[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 29-a avec Time riders, tome 7: Les seigneurs des mers d'Alex Scarrow.
Voici mon avis:
Après une petite virée qui tourne mal, Rashim et Liam se retrouvent sur un bateau pirate...
On retourne dans l'ambiance des premiers tomes avec une mission temporelle, l'intrigue avancée dans les 2 derniers tomes est moins présentes même si ça avance du côté de Sal. On plonge littéralement dans l'univers des pirates, c'est avec régal que l'on suit les 2 garçons même s'il faut avouer que Rashim était parfois un peu énervant...
D'un côté, les garçons s'amusent pendant que les filles se rongent les ongles, pensant ne plus jamais les revoir. On voit que l'auteur fait évoluer ses personnages, l'attitude de Maddy m'a surprise mais ça la rend plus mature.
J'ai vraiment hâte de lire la suite pour connaître enfin le vrai secret de Pandore.

J'aimerais m'inscrire à la consigne 62 avec Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois :)
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Rid-kaat »

Rid-kaat a écrit :Je m'inscris à la consigne 2 - Lire un livre dont l'auteur est né sur une île avec Everything, Everything, de Nicola Yoon, qui est née en Jamaïque !
Je valide donc cette consigne !

Mon avis sur ce roman est... compliqué. Je m'embarquais dedans sans en attendre grand-chose, malgré tout l'engouement qu'il a pu susciter, parce que j'y voyais une simple petite romance sympathique. Et si au début, le roman remplit ce contrat de lecture sans prise de tête... Il fait de grosses erreurs sur la fin. Pas en devenant bouleversant ou quoi, juste que certains choix de l'auteure m'ont paru vraiment peu judicieux. Je m'expliquerai plus tard.
L'histoire en elle-même est sympathique, l'objet-livre est magnifique, avec de nombreux dessins et des chapitres très courts comme "Le dictionnaire de Madeline" ou "La rubrique du spoil" que j'ai beaucoup aimé. La construction en elle-même du bouquin est vraiment sympa, les chapitres sont courts et le roman se lit très vite.
C'est quand on en vient aux personnages que je commence à avoir un problème. Madeline est assez juste, touchante, un peu naïve, qui ne connait rien du monde et qui par conséquent n'a aucun mal à tomber amoureuse du joli jeune homme d'en face qui s'intéresse à elle. Carla, l'infirmière, est juste comme il faut, présente, encourageante, tout ça. La mère est comme on se l'imagine dans ce genre de cas, très présente, hyper protectrice et attentionnée. Mais Olly. Olly aurait pu être un personnage intéressant, avec sa situation familiale difficile, son énergie bouillonnante et son amour des maths. Le problème, c'est qu'on sent terriblement qu'il est là pour l'intrigue, pour que Maddy tombe amoureuse de ce garçon qui est tout son contraire, blablabla. Il n'est pas assez creusé, et on ne sait même pas pourquoi il tombe amoureux de Maddy si vite ! Pour elle, ça se comprend, pour lui... Bref, j'aurais vraiment aimé qu'Olly soit plus que ce personnage "sympa sans plus" qu'il est à mes yeux. Il y avait matière pour cela.
Mon plus gros bémol, néanmoins, vient de la fin. Le retournement de situation voulu aurait pu être génial, s'il ne véhiculait pas un message validiste qui me déplait assez fortement. C'est là que mon avis sur le bouquin est passé de "lecture sympathique avec quelques défauts " à "Oh mon Dieu, ce truc qui vient de se passer est carrément une erreur de la part de l'auteure".
Spoiler
Donc, le fait est que Maddy n'est pas malade. Parce que sa mère est folle, ne s'est pas remise de la perte de son mari et de son fils, et donc a voulu protéger sa fille à tout prix. Sur la forme, ça pourrait être un super retournement de situation. Sur le fond... Le message est validiste, soit "anti-handicap/maladie" je ne sais pas vraiment comment le dire. J'aurais préféré une fin où Maddy est malade, et où elle ne peut pas être avec Olly, ou alors ou celui-ci revient des années plus tard et s'accommode d'une drôle de vie aseptisée, blablabla. Parce que là, ce qu'on a comme message, c'est soit "De toute façon l'amour guérit tout et l'amour fait des miracles et sans amour tu seras seule et malade et triste." soit "Voilà, tu es guérie, tu vas pouvoir être heureuse. Ben oui, quand tu es malade, tu ne peux pas être heureuse, hein, ça va de soi. Il faut être guérie pour pouvoir vivre l'amour et vivre tout court et en fait, les gens malade, ils ont une vie pourrie, t'as quand même de la chance que ta mère t'ai menti, tu vas pouvoir vivre comme une vraie personne valide !"

C'est ça mon vrai problème sur ce bouquin. Le happy-end artificiel sur fond de message validiste au possible. Dommage, parce que les autres petits défauts du livres restaient largement supportables. La fin me reste un peu en travers de la gorge, du coup.


(Le commentaire est un peu long, mais je pouvais pas me résoudre à couper mon coup de gueule xD)
Chahinel

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 07 oct., 2016 12:51 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Chahinel »

J'hésite entre 2 consigne pour ce livre : " Le monde de Charlie" de Stephen Chbosky

38- Lire un livre dont la couverture est Vert
23 - Titre avec un lieu : " le Monde"

Je ne sais pas si tu valide " le monde" comme étant un lieu car dans ce titre " le monde représente l'endroit/l'espace d'action mais aussi l'évolution mentale" du personnage.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Chahinel a écrit :J'hésite entre 2 consigne pour ce livre : " Le monde de Charlie" de Stephen Chbosky

38- Lire un livre dont la couverture est Vert
23 - Titre avec un lieu : " le Monde"

Je ne sais pas si tu valide " le monde" comme étant un lieu car dans ce titre " le monde représente l'endroit/l'espace d'action mais aussi l'évolution mentale" du personnage.
38 ^^
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Atila87 »

ptitflora92 a écrit :
Atila87 a écrit :Bonjour,

j'ai déjà commencé le livre et je ne sais pas si mon inscription est un peu tardive vu que j'arrive au bout.

mais au cas ou je m'inscrit pour la consigne 2 - Lire un livre dont l'auteur est né sur une île
avec Séquestrée de Chevy Stevens qui est née sur l’île de Vancouver (Canada)

et si c'est trop tard pas grave, je m'inscrirai pour une autre consigne. ;)
Tant qu'il te reste des pages c'est bon, même s'il en reste qu'une. :)
Merci pour la réponse, donc voici mon avis sur Séquestrée de Chevy Stevens que j'ai découvert grâce à un membre BN, qui sort de mes lectures habituelles mais que j'ai beaucoup apprécié.

La mise en forme est très spécial, Annie raconte sous forme de naration à sa psychologue ce qui lui est arrivé depuis le jour ou elle a été kidnappée et séquestrée
Spoiler
durant environ 1 an
.
La façon d'ont on commence chaque séance est atypique on navigue beaucoup dans la chronologie des événements mais on ne s'y perd jamais, il y a plusieurs rebondissement et le tout donne vraiment envie de savoir la suite. La fin m'a vraiment surprise (dans le bon sens du terme).


Pour le défis suivant, je vais choisir: 1.Lire un livre, dont l'auteur est originaire: C. Amérique Central
Avec Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz auteur mexicain, chamane et enseignant.
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par arnophie29 »

Bonjour,

Consigne 1d "Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Afrique" complétée avec la lecture de N'oublie pas que je t'aime de Jérôme-Arnaud Wagner (originaire d'Algérie) (terminé le 28/01/2017).
Image

Ce livre a été écrit par l'auteur sous forme de témoignage pour ses enfants, suite au décès de sa femme. C'est une belle histoire d'amour qui est racontée.

Bonne journée !

Je continue ce challenge et je m'inscris pour la consigne 50 - Lire un livre inspiré d'une histoire vraie/de faits réels avec Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par hortensia »

hortensia a écrit : :arrow: Je voudrais m'inscrire maintenant pour la consigne 35 : Livre de plus de 900 pages avec Outlander tome 3 Le voyage de Diana Gabaldon qui compte 1013 pages.
Je viens de terminer Outlander tome 3, le voyage de Diana Gabaldon.
1013 pages et pas une seconde d'ennui ! Ce voyage est riche en rebondissement et vous entraine par les mers ( pauvre Jamie...) et à la rencontre d'autres contrées, ethnies, magies....
Quel bonheur de retrouver Claire et Jamie réunis !

:arrow: je m'inscris pour la consigne 38a : livre avec une couverture rouge : Addicted to sin de Monica James.
Image
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne 33 - Lire un livre de plus de 500 pages avec "Avant toi" de Jojo MOYES
Bien sûr, j'ai aimé ce livre ! Qui pourrait ne pas être touché par l'histoire d'amour entre Lou et Will?
Les personnages sont attachants, l'histoire émouvante et bien écrite. Jojo Moyes ne tombe pas dans la facilité, elle fait aller l'histoire là où on ne l'attend pas, elle nous surprend à chaque rebondissement.
Un très beau livre, plein d'émotion mais aussi d'humour.

Je souhaiterai m'inscrire pour la consigne 49 - Lire un livre dont le héros est un méchant/anti-héros avec "Froid mortel" de Johan THEORIN, si c'est OK pour toi. J'ai lu la moitié du livre et on apprend qu'il y a de cela 10 ans, spoiler Jan le héros a enlevé un enfant.
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Enaria1106 »

Enaria1106 a écrit :
Je souhaite à présent m'inscrire pour la consigne 37-4 Lire un livre dont le dos est Vert, avec Complètement cramé de Gilles Legardinier.
Non, décidément, je n'adhère pas à Gilles Legardinier: 3ème tentative, 3ème échec. Après Demain j'arrête et Soudain tout change, j'ai tenté Complètement cramé, censé être son meilleur. Andrew Blake, directeur d'une entreprise en Angleterre, décide de tout quitter du jour au lendemain pour devenir majordome pour une vieille dame en France, pays d'origine de sa femme décédée. Je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal (ni à aucun des secondaires d'ailleurs). Il est censé être dépressif au début du livre, mais ça ne se ressent pas du tout. Il fait blague sur blague (mauvaises d'ailleurs), voit le positif dans tout. J'aurais aimé comprendre ce qui l'a motivé à s'installer spécifiquement là, dans ce manoir.
Spoiler
Il a l'air de tomber des nues quand il voit arriver son meilleur ami chez sa nouvelle patronne, alors que c'est lui qui lui a permis d'avoir le poste. Pourquoi est-il si étonné qu'ils se connaissent? J'ai cru pendant tout le livre qu'il y aurait une sorte de connexion entre Andrew et sa patronne, mais non.
Les autres personnages sont aussi peu crédibles. Pour moi, Gilles Legardinier n'a jamais eu le moindre contact avec un adolescent. Déjà dans Demain j'arrête, les lycéens se comportaient comme des gamins. Et là, c'est pareil. Yanis est censé avoir 14 ans, mais il se comporte comme un enfant de 8 ans et tout le monde parle de lui comme d'un enfant. Bah non. A 14 ans, on n'est pas encore un adulte mais on n'est plus un enfant.
Mais surtout, ce qui m'a vraiment agacé, ce sont les situations qui sont complètement débiles.
Spoiler
Quel adulte sain d'esprit, sachant que son collègue prépare quelque chose de spécial pour Halloween, va cogner à coup de poêle la forme blanche qui se dirige vers eux? Il faut aussi être complètement taré pour menacer deux agents immobiliers avec une arme à feu pour récupérer un acte de vente. Surtout qu'on n'a pas franchement l'impression qu'ils aient menacé sa patronne pour l'obtenir. De quel droit s'ingère-t-il dans les affaires de sa patronne? S'il pense qu'elle fait une erreur en leur vendant, il n'avait qu'à révéler son identité et lui proposer de lui racheter son terrain plutôt que de le faire en cachette. Surtout que ça lui avance à quoi de leur cacher qu'il n'est pas réellement majordome? Enfin, quels agents immobiliers menacés par un taré avec un fusil n'appellent pas la police? Enfin, la scène de cambriolage pour récupérer les bijoux de sa patronne vendus à son "amie" est complètement surréaliste.
Le roman est censé présenter des situations assez réalistes et drôles, mais c'est complètement absurdes. Ca se rapproche plus du délirant d'un Douglas Adams, sauf que ça a l'air involontaire, et, si c'est volontaire, c'est raté.
En conclusion, Gilles Legardinier n'est définitivement pas pour moi.


Je m'inscris à la 23- Titre avec un lieu avec La fille de Brooklyn de Guillaume Musso.
Dernière modification par Enaria1106 le mar. 31 janv., 2017 10:33 am, modifié 1 fois.
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Rid-kaat »

Je m'inscris pour la consigne 30 - Lire deux livres, chacun avec un mot contraire à l'autre dans le titre avec Histoire de la violence, d'Edouard Louis, et en parallèle, que je lirai un peu plus tard, Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1015
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ploudillon »

Je suis en train de lire L'enfant Du Temps, de Isaac Asimov et Robert Silverberg, dont à peu près la moitié des chapitres se déroulent à l'époque de la préhistoire, l'autre moitié à notre époque.
Est ce que cela suffit pour la consigne 43 - Lire un livre se déroulant à la période de : La préhistoire ? Ou faut-il que le livre entier se déroule à cette époque ?

Si cela convient je m'inscris pour cette consigne du coup :)
Si ça ne marche point, je m'inscris pour la consigne 3 - Lire un livre écrit à plusieurs mains ^^
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Ploudillon a écrit :Je suis en train de lire L'enfant Du Temps, de Isaac Asimov et Robert Silverberg, dont à peu près la moitié des chapitres se déroulent à l'époque de la préhistoire, l'autre moitié à notre époque.
Est ce que cela suffit pour la consigne 43 - Lire un livre se déroulant à la période de : La préhistoire ? Ou faut-il que le livre entier se déroule à cette époque ?

Si cela convient je m'inscris pour cette consigne du coup :)
Ça me va et je vais aller préciser que la moitié suffit.
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par SoPh1e »

[quote="ptitflora92"]20 - Titre avec un aliment :
SoPh1e avec "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris[/quote]

Consigne validée !

Une excellente lecture, que j'ai terminée voici plusieurs jours mais je n'ai pas eu le temps de venir poster mon commentaire ! Voici qui est fait !

Voici le commentaire que j'ai posté sur Booknode

https://booknode.com/autobiographie_d_u ... s/15331773

Image
(oui je sais c'est l'affiche du film et pas la photo du livre, mais vous comprendrez en lisant le commentaire 8-) je vous rassure j'ai bien lu le livre !)


Adapté au cinéma en 2016, "Ma vie de Courgette" a été mon coup de coeur au Festival des Vendanges du 7ème Art de Pauillac (là où je vis et travaille).

Courgette est un petit garçon de neuf ans. Quand il trouve un pistolet dans le tiroir de sa mère, alcoolique et maltraitante depuis un accident qui l'a laissée handicapée, il entreprend de "tuer le ciel", "trop grand pour nous rappeler qu'on est pas grand chose dessous", mais tue sa mère par accident. Il est placé en Foyer où il découvre l'Amitié.

Gilles Paris n'hésite pas à prendre la vision d'un enfant pour nous parler des brutalités auxquelles sont confrontés ces gamins de l'orphelinat : parents reconduits à la frontière, incapables de s'occuper d'eux, violents, emprisonnés, tout le panel de la violence est présent, sans que rien n'entache l'amour que ces enfants portent à leurs géniteurs. C'est un livre très émouvant, peut être un peu moins que le film d'animation qui en a été adapté, ou alors c'est parce que j'ai vu le film en premier. J'ai peu apprécié ce langage soit disant enfantin, bon, c'est le choix de l'auteur. Je garderai de cette lecture le regard tendre et vraiment juste de Gilles PARIS sur le monde de l'enfance.

A lire dans le potager.


Je continue avec la consigne
39 a- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture :
Nuage

Comme une respiration - Jean Teulé

Merci ptitflora92 ! J'espère que tu vas bien :) Bonne année du Coq à tou(te)s !

Image

ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

@SoPh1e: J'aime beaucoup tes post de validation, ils me font penser à des fiches de lecture je sais pas pourquoi, je trouve ça très propre, le côté centré peut être. :D
lp69

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 20 nov., 2016 8:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lp69 »

Bonsoir, je souhaite participer à la consigne 71: lire une trilogie, avec la série Meg Corbyn d'Anne Bishop.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

lp69 a écrit :Bonsoir, je souhaite participer à la consigne 71: lire une trilogie, avec la série Meg Corbyn d'Anne Bishop.
Je vois 5 tomes sur Booknode.
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Apollonya »

Salut,
Je valide la consigne 19.f : Lire un livre dont le titre contient le mot "Ombre" avec le livre "Dark Elite : Marque de l'Ombre" de Chloé Neill.

Mon avis :
Sincèrement, je ne dirais pas que ce tome a été meilleur que le premier mais aussi bien, oui.
De tous les personnages, je préfère encore Scout, j'aime bien sa personnalité légèrement cinglée ^^
Le personnage de Sebastian, quant à lui, m'intrigue beaucoup et j'aimerais bien qu'il soit encore plus présent dans le prochain tome.
Après, je trouve que certains personnages restent encore trop surfaciques, mais bon.
Sinon, l'histoire évolue bien et on découvre de plus en plus de choses. Et un point que j'aimerais vraiment voir s'éclaircir : le secret entourant les parents de Lily !
Donc pour ça, hâte de lire la suite pour connaitre le dénouement de l'histoire.

A présent, si c'est possible, j'aimerais m'inscrire à la consigne 55.a : Lire un livre dont l'histoire se déroule en Amérique du Nord avec le livre "Dark Elite : Coup du Sort" de Chloé Neill et dont l'histoire se déroule à Chicago.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 68: Lire un livre d'un grand mouvement littéraire avec Rhinocéros d'Eugène Ionesco. Le mouvement littéraire étant l'absurde.
Mon avis:
J'aime beaucoup cette œuvre de Ionesco.
L'histoire est un peu folle et on a l'impression que cela part dans tout les sens, mais j'adore. A travers cette pièce, Ionesco dénonce pas mal de choses comme le nazisme ou le conformisme. Cela dit, la pièce est écrite d'une telle manière qu'on peut tous en sortir une interprétation différente.
En tout cas, c'est une très bonne pièce que je ne ma lasse pas de relire.

Je m'inscris à la consigne 26: Titre avec une couleur avec Les chevaliers d’Émeraude, Tome 2: Les dragons de l'Empereur Noir d'Anne Robillard.
Dernière modification par percabeth76 le dim. 29 janv., 2017 6:43 pm, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonsoir,

Je valide la consigne 49 - Lire un livre dont le héros est un méchant/anti-héros avec "Froid mortel" de Johan THEORIN.
Je suis assez mitigée par cette lecture. J'ai trouvé que le suspens était bien maintenu, le dénouement inattendu et le récit progresse bien, il y a des révélations et des interrogations tout au long de l'histoire pour garder notre intérêt. Et les dernières pages sont un sacré pied de nez.
Mais je n'ai pas pu m'attacher à Jan, la personnage principal. Il est ambivalent, pas complètement mauvais, souffrant de phobie sociale. Il apparaît très antipathique et assez inquiétant dans les trois quart du livre et ensuite, on découvre une facette de sa personnalité beaucoup plus positive.
Voilà, je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps avec ce livre mais on peut se passer de la lire.

Je souhaiterai m'inscrire pour la lecture commune de janvier : "Orgueil et préjugés" de Jane AUSTEN.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

lila11 a écrit :Bonsoir,
Je souhaiterai m'inscrire pour la lecture commune de janvier : "Orgueil et préjugés" de Jane AUSTEN.
C'est complet, mais la 43e marche pour ce livre.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

ptitflora92 a écrit :
lila11 a écrit :Bonsoir,
Je souhaiterai m'inscrire pour la lecture commune de janvier : "Orgueil et préjugés" de Jane AUSTEN.
C'est complet, mais la 43e marche pour ce livre.

OK pour la 43ème :D
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ssissy »

Je souhaite m'inscrire pour la consigne 39 c avec Proies de Mo HAYDER. Une voiture apparaît sur la couverture (bon, surtout les phares...).
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Julma »

Julma a écrit : Je m'inscris maintenant à la consigne 43-b (lire un livre qui se déroule dans l'Antiquité) avec Les Enfants d'Alexandrie de Françoise Chandernagor
Image
Ayant développé un engouement tout récent pour le trio Marc-Antoine/Cléôpatre/Octave, j'attendais beaucoup de ce livre qui m'a finalement bien déçu. J'ai trouvé ça super difficile à lire dans le sens où on a l'impression que tout flotte, rien n'est fixé ni clairement énoncé... C'est déjà assez délicat de lire de l'histoire sur une période qu'on connaît mal alors quand l'auteur reste trop allusive, ça devient carrément ingérable !! Je pense que ce livre s'adresse plutôt à des connaisseurs du sujet qui veulent l'aborder sous un autre angle plutôt qu'à de parfaits néophytes.

Je m'inscris maintenant à la consigne 11-f (auteur né en juin) avec Le Cid de Pierre de Corneille
Image
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1015
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ploudillon »

ptitflora92 a écrit :
Ploudillon a écrit :Je suis en train de lire L'enfant Du Temps, de Isaac Asimov et Robert Silverberg, dont à peu près la moitié des chapitres se déroulent à l'époque de la préhistoire, l'autre moitié à notre époque.
Est ce que cela suffit pour la consigne 43 - Lire un livre se déroulant à la période de : La préhistoire ? Ou faut-il que le livre entier se déroule à cette époque ?

Si cela convient je m'inscris pour cette consigne du coup :)
Ça me va et je vais aller préciser que la moitié suffit.

Ça marche, merci :)
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ge39 »

bonjour,
Je valide la consigne 20 avec Agatha Raisin tome 1 : la quiche fatale de MC. Beaton.

Mon avis : Agatha Raisin, personnage grognon et directif, ne peut s'empêcher de fouiner là où elle ne devrait pas.
Elle nous entraîne dans une aventure policière cocasse au milieu de la campagne anglaise, qui malgré les descriptions un peu longuettes, nous fait passer un bon moment, une intrigue légère mais agrémentée d'un humour british assez sympa.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1916
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris à la consigne 55a - Lire un livre, se déroulant : (minimum la moitié du livre) en Amérique du Nord avec "Dernier refuge" de Patricia Mac Donald.

Merci ;)
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par arnophie29 »

Bonjour,
Consigne 50 terminée - Lire un livre inspiré d'une histoire vraie/de faits réels avec Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
Tout simplement à lire... Une grande leçon de vie dans ce témoignage sur l'attentat du Bataclan...
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par arnophie29 »

Je continue, je m'inscris à la consigne 11 h - Lire un livre d'un auteur né en Août avec Coups de coeur de Danielle Steel ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :Hello

je souhaite maintenant m’inscrire à la consigne 74 - Lire un livre polémique/controversé/censuré avec Il de Derek Van Arman qui a fait polémique lors de sa sortie en 1992 et a qui lui a valu une mise en examen par le FBI.
Après presque 1 mois pour lire ce livre, je l'ai enfin terminé hier soir.

Dans ce livre, on voit que l'auteur a vécu les choses de l'intérieur. Les flics ont des émotions humaines et on du mal à retenir leurs haines envers les tueurs en série. Quand à ceux ci, ça fait froid dans le dos. On a peur pour le petit Elmer et sa mère. Le livre a certes quelque longueurs mais elles permettent de poser le scénario.
Je ne sais pas si l'histoire du Dr Jaffe est vrai mais elle pourrait en partie expliquer l'interdiction de diffusion de ce livre. Cela montre quand même bien que le système judiciaire aux Etats-Unis n'est pas tout blanc.

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 51 - Lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu) avec Sweet de Emmy Laybourne. Le livre se déroule sur un bateau de croisière, est ce que c'est bon ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit : Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 51 - Lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu) avec Sweet de Emmy Laybourne. Le livre se déroule sur un bateau de croisière, est ce que c'est bon ?
C'est bon pour moi, je note ça tout de suite.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »