[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

Du coup je m'inscris à la 43-h -> histoire qui se déroule dans le futur avec Alien, le huitième passager de Allan Dean Foster. Je pensais que c'était validé mais elle n'est que jaune ;)
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Kiriu »

Bonjour :)
Je m'inscris à la consigne 42 - Lire un livre dont le titre est de couleur : Orange
avec Six of Crows de Leigh Bardugo.
Image
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Tiboude »

Tiboude a écrit :Pourrais-tu m'inscrire à la consigne 10 : lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans avec L'Ecume des Jours de Boris Vian s'il te plaît ? 8-)
En ce qui concerne le livre : Bon et bien je ne sais pas trop quoi penser de l'Ecume des jours. Je suis tombée dessus par hasard en fouillant dans les vieux livres de mes parents et ils m'ont en fait très rapidement l'éloge. Alors je me suis dit "pourquoi pas", et puis j'en avais déjà pas mal entendu parlé avec son adaptation. Bref, c'est parti pour un commentaire totalement décousu, tout comme le livre !
Je me suis donc lancée dans ce classique qui est très rapide à lire. J'y ai trouvé un univers sympathique et loufoque. Au départ je fronçais les sourcils car je ne m'attendais pas à ça, puis je me suis habituée à cet univers jusqu'à ne plus être du tout étonnée. Les personnages sont tous très niais, un peu candides, ils apprennent "la vie" si je puis dire. Si on retire toutes ces couches de loufoques et de niaiseries, on arrive à l'intrigue, une histoire d'amour des plus banales qui n'est pas si innovante que ça au final.
Certes ce roman est une belle critique de la société. L'histoire d'amour est pure et presque touchante. Mais quelque chose me gène dans cette histoire. En fait si on prend le livre au premier degré et qu'on considère cet univers comme réel, je trouve que le livre n'a pas d'intérêt. C'est une histoire d'amour dans un univers pas banal point. J'ai envie de me dire que outre la critique de la société que l'on devine clairement, il y a autre chose sinon pour moi le livre n'a pas d'intérêt. J'ai envie de penser que tout ça se passe en réalité dans la tête de Colin, l'appartement qui rétrécit et qui se ternit, les meurtres, tout ça. De plus Chloé porte étrangement le nom du morceau qu'il écoute au début du livre,et puis quand le médecin la soigne il y a pas mal de termes qui se rapportent à un disque etc. J'ai envie de croire que l'écume des jours et bien plus complexe qu'il n'y parait.
Je suis donc plutôt mitigée en ce qui concerne cette lecture.

Je me demandais si Hunger Games tome 1 de Suzanne Collins marchait pour la consigne 39.d lire un livre avec un bijou sur la couverture ? Car on y voit la broche de Katniss :?:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Tiboude a écrit : Je me demandais si Hunger Games tome 1 de Suzanne Collins marchait pour la consigne 39.d lire un livre avec un bijou sur la couverture ? Car on y voit la broche de Katniss :?:
Et bien c'est un bijou donc oui. ^^
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Enaria1106 »

Enaria1106 a écrit : Je m'inscris à la 34 - Lire un livre de plus de 700 pages avec La Trilogie Valisar, tome 2 : Le Tyran de Fiona McIntosh (mon édition comprend 749 pages).
Malheureusement, comme pour le premier tome, j'ai eu beaucoup de peine à finir ce deuxième tome. Alors que j'aime beaucoup l'histoire pourtant. Je la trouve très intéressante et je me demande vraiment comment tout cela va évoluer, mais je ne supporte pas les personnages. On pourrait considérer les personnages comme intéressants car ils sont tout en nuances de gris, aucun personnage n'est manichéen, mais à la vérité, je ne me suis attachée à aucun d'eux. J'éprouve même une antipathie profonde pour un grand nombre d'entre eux et un grand désintérêt pour ceux qui restent. Il n'y a peut-être que Loethar qui trouve grâce à mes yeux et encore. Je ne comprends pas qui que ce soit puisse avoir envie de faire remonter Leonel sur le trône, même si c'est le roi légitime, c'est surtout un sale gosse qui mènerait le pays à sa perte. Au final, je n'ai pas vraiment passé un bon moment, mais je lirais quand même la fin. Déjà, parce que je l'ai déjà acheté, ensuite parce que je suis quand même très curieuse de savoir comment cela va se terminer.

Je m'inscris à la consigne 29-d Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec le feu avec La trilogie de braises et de ronces, Tome 2 : La Couronne de Flammes de Rae Carson.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Est-ce que tu peux m'inscrire à la 75 avec "Adrien English, t4 : la Mort du Roi Pirate" de Josh Lanyon ?
Merci
Mon avis :
Peut-être bien le meilleur tome de cette série pour l'instant ...

On fait un bond en avant de deux ans par rapport à la fin du tome 3 et même si au départ, je n'avais pas l'impression qu'il ait eu beaucoup de changements dans la vie d'Adrien entre-temps, ensuite, je me suis rendue compte que le principal changement dans sa vie, c'était lui. Sa rupture avec Jake l'a profondément marqué et il est devenu plus dur, plus amer, plus inflexible et clairement, son côté cynique a toujours été quelque chose que j'aimais dans ce personnage donc là, il m'a encore plus conquise.

Et puis, je ne supportais pas Guy donc je suis tellement contente de voir réapparaître Jake ^^ lui aussi a beaucoup changé, visiblement, il n'a pas vécu la rupture d'avec Adrien aussi bien qu'il l'avait pensé et il apparaît ici beaucoup plus fragile. Même si je n'ai pas toujours eu d'atomes crochus avec le personnage, le fait qu'il laisse de côté la partie Monsieur-Fort-et-Macho n'est pas forcément pour me déplaire.

Côté intrigue, j'ai beaucoup aimé. Jusqu'alors, j'avais bien aimé la deuxième et moins la première mais la plus inintéressante a été pour moi la troisième donc en comparaison, celle-ci apparaît d'autant plus alléchante.

Ce que je regrette le plus malgré tout, ce sont les piques entre Adrien et sa mère. Du fait qu'il soit plus distant avec elle ou qu'elle ait refait sa vie, je ne sais pas, mais j'ai trouvé que leur relation était moins proche.

Malgré tout, et surtout compte tenu des dernières pages, j'ai excessivement hâte de lire le 5 ! :)
Comme je vais commencer la suite dans la foulée, est-ce que tu peux m'inscrire pour la 29a avec "Adrien English, t5 : Marée Noire" de Josh Lanyon ? Merci
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 29d: Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec le feu, avec The mortal instruments, Tome 2: La cité des cendres de Cassandra Clare.
Mon avis:
J'ai adoré relire ce second tome. Surtout que je l'aime beaucoup plus après cette seconde lecture, qu'après la première.
J'ai ressentis une palette de sentiment en le lisant. Il y a eu de la peine, de la peur, de la joie, de la tristesse, de la colère, de la rage, etc. Mon pauvre Jace... Il en voit vraiment de toutes les couleurs dans ce second tome. Mais bon, notre chasseurs d'ombres super craquant survit à tout. Mais ce n'est pas le seul personnage qui à souffert, puisqu'il n'y en n'a pas un seul qui à été épargner. La situation entre Jace et Clary me torture toujours autant. Je les aime tellement ces deux là. Simon aussi a vécu pas mal d'épreuve dans ce tome. Et je trouve ça bien car ça nous permet de voir l'évolution de son personnage entre le premier et le second tome. Alec et Isabelle sont géniaux et je les apprécie beaucoup plus dans ce tome que dans celui d'avant.
Pour ce qui des nouveaux personnages, j'aime beaucoup la louve Maïa qu'on voit dans ce tome. Le petit Max, le frère d'Alec et d'Isabelle, est vraiment adorable. Au niveau des parents Lightwood, j'ai trouvé Maryse très dure et très maternelle à la fois. Je trouve qu'elle représente parfaitement l'exemple de la mère prête à tout pour ses enfants, si c'est pour qu'ils soient sain et sauf à la fin. Quand à Robert, je l'aime bien même si je trouve ça dommage qu'on le voit si peu.
Pour finir, la bataille à la fin est vraiment superbe et une multitude de question me trotte dans la tête depuis la fin de ce tome. J'ai vraiment hâte de lire le tome 3, maintenant que je me suis bien remis dans l'intrigue de Cassandra Clare.

Je m'inscris à la consigne 75: Lire un e-book (livre publié uniquement au format numérique), avec Endgame: Missions, Tome 2 de James Frey.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris à la 55c avec "Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique" d'Amélie Dubois
Mon avis:
  • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Buvez avec modération. J'aurai pu mettre ce livre en bronze voir argent, mais les révélations de Caroline qui constitue à peine le dernier quart du roman ont tout gâché
    Spoiler
    je suis désolé mais on ne trompe pas, tu ne sais pas si t'as vis de couple correspond encore à ce que tu veux soit mais tu ne pousses pas jusqu'à l'adultère surtout pour ensuite rentrer et te dire oui je suis heureuse dans mon couple
    . C'était pas mauvais donc j'ai pas détesté, mais le québécois est pénible à lire et donne l'impression qu'ils ne savent pas parler (déjà que leur accent est pas top... pardon), et puis c'était cliché et c'est pas vraiment des comportements dans lesquels je me reconnais donc pas de réel attachement à c'est trois copines pourtant sympathique. La narration est bien par contre, ce coup de on refait les vacances dans l'avion une dernière fois pour bien se mettre d'accord que ce qui c'est passé au Mexique doit y rester et donc alternance de passage dans l'avion et au Mexique. Pour moi ce qui c'est passé dans ce livre va y rester, il est refermé, commenté je peux maintenant l'oublier.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Je reviens enfin à la 34 avec "Winter" de Marissa Meyer
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Cassy33 »

Cassy33 a écrit :Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 51 - Lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu), avec Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey, puisque toute l'histoire se déroule dans le château.
Comment sauver un vampire amoureux est aussi captivant et addictif que le premier tome de la saga, mais j'admets ne pas l'avoir aimé autant que le volume précédent.
En fait ce qu'il y a, c'est que même si nous retrouvons les personnages peu de temps après Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, l'atmosphère change radicalement, toute l'action se déroule dans le château des Vladescu, et forcément, tout est beaucoup plus sombre, cruel et complexe qu'au lycée, maintenant que Jess doit côtoyer les Aïeux au quotidien. Et même si cette évolution ne m'a pas dérangé plus que ça puisque je trouve qu'au contraire, le monde des vampires paraît soudain bien plus réaliste que dans bon nombre de romans traitant du même sujet, j'avoue avoir préféré l'ambiance du premier tome. Peut-être parce que quelque part, je suis plus habituée à ce que l'action se passe dans un milieu que je connais, que ce soit dans une ville quelconque ou dans un lycée. Cependant, ce dont je suis sûre, c'est que si je n'ai pas autant apprécié ce tome-ci, c'est à cause de la longue absence de Lucius. Ce dernier étant en fait mon personnage préféré de la série et un énorme coup de cœur, j'avoue avoir été déçue de ne pas le voir apparaître très souvent ici. Dans le premier volume, il avait un rôle prépondérant et j'avais adoré suivre son évolution, mais dans ce tome, il passe la majeure partie du temps enfermé dans sa cellule en attendant que Jessica parvienne à l'innocenter d'un crime qu'il n'a pas commis, et même si nous avons le droit à quelques flash-back par-ci par-là, ils sont bien trop peu à mon goût. Après tout, si nous avons acheté la suite de cette saga, c'était pour retrouver notre couple favori et pas pour les voir séparés autant de temps...
Bon après dans l'ensemble, Comment sauver un vampire amoureux est tout de même un très bon roman qui se lit rapidement, qui nous tient en haleine tout du long même si on se doute de l'identité des traîtres bien trop rapidement, et qui nous permet de nous plonger plus longtemps dans cet univers si mystérieux et profond. L'évolution de Jessica - ou devrais-je plutôt dire Antanasia - est très intéressante à suivre, on voit bien qu'au fur et à mesure des chapitres, elle est contraire à endosser de nouvelles responsabilités et qu'elle finit par quitter son statut de lycéenne pour revêtir celui de reine. Ce que j'ai beaucoup aimé à son propos, c'est que malgré ce qu'elle traverse, malgré son statut et son rang, elle ne devient ni prétentieuse, ni complètement sûre d'elle. Elle doute très, très souvent, a besoin de soutien et n'aurait réussi à rien sans l'aide de Mindy et de Raniero.

Concernant l'écriture, il n'y a toujours rien à redire, puisqu'elle reste aussi fluide que dans le premier tome et d'ailleurs j'admire la façon dont Beth Fantaskey a réussi à décrire le château, à rendre ce lieu si mystérieux et oppressant et à mettre en place toutes ces rivalités entre clans vampiriques. Je trouve qu'elle s'y est vraiment bien prise et je suppose que ce n'était pourtant pas une mince affaire. Personnellement, je sais que j'aurais du mal à écrire un volume de ce genre-là, en incluant la présence des Aïeux, quelques passages plus ou moins politiques, d'autres sur le règne, sans oublier les problèmes de communication en roumain que l'auteure n'a pas omis.

Ce que j'ai aussi apprécié, c'est le fait que l'on ait le droit, dans ce deuxième tome, à plusieurs points de vue. Au début je n'étais pas franchement emballée par cette modification, car j'étais trop habituée au point de vue de Jessica que l'on avait tout au long du premier volume, mais au final, c'était un très bon choix car ça nous permet de suivre l'échange de lettres entre Lucius et Raniero, et de connaître l'opinion de Mindy. D'ailleurs, qu'est-ce que j'ai aimé retrouver la meilleure amie de Jess, encore plus importante que dans le tome précédent ! Je ne pensais pas du tout qu'on la reverrait et je m'attendais à ce qu'on l'évoque brièvement quelques fois pour nous rappeler que Jessica avait une amie au lycée et qu'il lui arrive encore de penser à elle, mais finalement je me suis trompée. L'auteure n'a pas voulu que Mindy reste au second plan comme beaucoup de personnages secondaires dans d'autres livres, et elle l'a rendue encore plus profonde qu'avant. Ces interventions et pensées me faisaient presque toujours sourire voire même rire, et ça faisait vraiment du bien de retrouver un personnage aussi frais et pétillant qui apportait une touche de légèreté à l'histoire principale. Je partageais bien souvent son opinion, et j'ai adoré suivre sa romance avec Raniero.
En parlant de ce dernier, au début je n'avais pas spécialement envie qu'il s'incruste parmi les protagonistes, de peur qu'il ne prenne la place de Lucius que l'on ne voyait que très peu, mais au final, je l'ai bien aimé. C'est un personnage bien plus complexe qu'on ne pourrait le croire au début, très mystérieux et torturé, et tantôt on éprouve de la pitié pour lui, tantôt on se méfie de ses intentions. De plus, il aide Antanasia de nombreuses fois et c'est en partie grâce à lui qu'elle finit par accepter son rôle de princesse.

Pour finir, je n'ai pas été surprise du dénouement. En fait, je me doutais de ce qui allait se passer depuis déjà un moment, et j'étais juste curieuse de savoir si mon intuition était la bonne. Quelque part, je pense que l'enquête aurait pu être raccourcie pour que l'on ait droit à davantage d'instants partagés entre Lucius et Antanasia, mais au moins on a ainsi le droit à une lente et réaliste évolution du caractère et de la détermination de Jessica, et je suppose que c'est ce que l'auteure voulait démontrer ; après tout, on ne devient pas reine du jour au lendemain, même quand on doit sauver l'homme que l'on aime.
Spoiler
En ce qui concerne les traîtres, je savais depuis presque le début qu'il s'agissait de Ylénia. Cette fille, je ne la sentais vraiment pas, et je partageais complètement le point de vue de Mindy à son sujet. Je ne sais pas, elle me paraissait fausse, et les quelques indices à moitié dissimulés par l'auteure à son sujet m'ont tout de suite sauté aux yeux. En plus, j'avoue que, ne l'aimant pas du tout, j'espérais qu'elle soit bel et bien l'investigatrice de cette trahison, pour qu'elle puisse ensuite disparaître de la vie de nos protagonistes. Quant à Dorian, au début je ne le soupçonnais pas du tout. Il avait été tellement gentil et drôle avec Jessica dans le premier tome que je ne pouvais pas le voir autrement qu'un oncle sympa et inoffensif. D'ailleurs au début de ce tome-ci, je n'aimais pas que Lucius soit si dur envers lui, mais au fil des chapitres, je me suis rendue compte qu'il paraissait de plus en plus craintif, affolé et suspect. Ma méfiance s'est amplifiée lorsqu'il a commencé à insister pour que Jessica boive la bouteille de sang qu'il avait été cherché. Je ne savais pas ce qu'il préparait exactement et je n'avais pas imaginé une seule seconde que le sang qu'il lui avait donné était responsable de ses illusions mais je doutais de plus en plus de lui, et vers la fin, j'étais quasiment sûre qu'il était le complice de Ylénia. Et d'ailleurs, alors que je suis soulagée que Ylénia ait été exécutée pour son crime, j'admets être un peu déçue que Dorian ait subi le même châtiment, mais ce qui me contrarie le plus à vrai dire, c'est plutôt le choix de l'auteure. D'un côté je comprends qu'elle ait voulu associer ces deux personnages afin que l'on ressente de la déception envers Dorian que l'on avait apprécié dans le premier tome, mais d'un autre côté, je n'arrive pas à l'imaginer trahir Antanasia... Enfin pour terminer sur la toute fin, même si je me doutais que Lucius survivrait et qu'il retrouverait Jessica, j'aurais aimé assister à des retrouvailles plus longues entre eux et surtout savoir s'ils allaient réussir à se faire couronner ! Je suppose qu'ils y sont parvenus puisque Antanasia a prouvé aux Aïeux qu'elle est désormais capable de régner et d'assumer son rôle, mais j'aurais préféré que l'enquête se termine un peu plus tôt et que l'on puisse finir notre lecture sur leur couronnement...

En conclusion, Comment sauver un vampire amoureux est une bonne suite, mais puisqu'il s'agit aussi de la fin de cette duologie, j'aurais aimé que l'auteure privilégie le couple Jessica/Lucius plutôt que l'enquête autour du crime dont est accusé notre vampire préféré et dont le dénouement est assez prévisible. Peut-être que quelques chapitres supplémentaires auraient été nécessaires pour ne pas avoir l'impression d'une fin légèrement bâclée mais dans l'ensemble, ça reste un très bon livre, mystérieux, captivant et définitivement addictif.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Avant de terminer mon livre, je souhaite m'inscrire à la consigne 78.c : Lire un livre dont l'édition commence par la lettre: R avec Affaire classée de Danielle Thiéry, édition Robert Laffont.
Dernière modification par Emel1ne le lun. 03 avr., 2017 3:22 pm, modifié 1 fois.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Lex_lexa1 »

Lex_lexa1 a écrit :Hello :)

Je m'inscris pour la consigne 77 - Lire un livre écrit ou traduit en français mais dont le titre de la version française est dans une autre langue avec "Sunshine" de Paige Mckenzie
Je valide la consigne 77 :)

Image


Je déteste les films d’horreur, je déteste me faire peur. J’ai entendu dire que Sunshine était un livre flippant. La maso que je suis s’est dit que ça pourrait être sympa de le lire mdr. Je voulais savoir si lire était aussi flippant que voir. Et bien, pour moi, Sunshine n’est pas flippant. Il y a quelques passages légèrement flippants où elle entend des rires d’enfant comme dans tous les films du genre, mais je n’en ai pas fait des cauchemars. Donc, un peu déçue de ce côté-là. L’histoire est sympa mais pas assez effrayante.
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par SoPh1e »

.


☄☄☄Bonjour les Booknautes du Challenge Communautaire 2017 ⚡⚡⚡

Je viens valider ma lecture "La Reine des Lectrices" d'Alan Benett, une lecture courte mais sympa.
C'était la consigne :
ptitflora92 a écrit : 39- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture :
Bijoux
Voici mon avis (posté sur Booknode ici)

J’ai trouvé ce livre dans une boîte à livres de la structure socio-culturelle des Tourelles, à Pauillac. Et, par hasard, je l’ai lu pendant mes vacances à 500 kilomètres de là dans un château qui s’appelle… les Tourelles ! Comme dans une distension spatio-temporelle, et même plus, socio-spatio-temporelle (les gens, ici, étant plutôt « de la haute », c'est-à-dire que ces messieurs ont beau être laids, ils peuvent s’afficher au bras de jolies dames très myopes), j’ai dévoré ce petit bouquin comme les plats du resto d’ici, pas grand-chose à se mettre sous la dent mais du raffiné, du frais, du piquant ! Alan Benett, l’auteur, est selon la 4ème de couverture « le plus grinçant des comiques anglais ». C’est vrai que les anglais ont de l’humour, c’est ce qui les sauve d’ailleurs, quand on voit comment ils jouent au rugby… Bref, mister Benett est plus drôle, mais aussi plus loquace, que son homonyme d’Orgueil et Préjugés que j’ai lu il y a peu, et moins misogyne aussi puisque son personnage principal est une héroïne, et pas des moindres, la Reine, THE Queen elle-même ! Bon, autant en convenir tout de suite, il est difficile pour les mangeurs de grenouilles que nous sommes de prendre conscience du caractère subversif de ce petit roman – quand une tête couronnée est possédée de lubies, on ne tergiverse pas, on tranche ! Que se passerait-il si Queenie se découvrait une passion pour la lecture ? Le Français se demanderait : « La lecture est-elle démocratique ? Lire porte-t-il préjudice à nos libertés, à notre égalité, à notre fraternité ? » —> Oui, non, non, non —> Ok tout va bien, pas la peine d’écrire un livre. Fort heureusement pour ma détente aux Tourelles – le Château, pas l’asso – les Anglais sont plus retors. Il y a les habitudes, le protocole, les engagements royaux. D’où ce livre joyeux, qui célèbre la lecture et l’écriture en égratignant au passage des écrivains rosbeefs et les gouvernements anglais et d’outre-manche – pour ne pas dire, tout simplement, français. Quand la Reine, au crépuscule de sa vie, se prend au jeu de la lecture, elle continue à assumer ses charges mais n’arrive plus à y trouver plaisir ; les livres lèvent ce voile qui lui cachait les tourments de ses sujets, la Reine devient empathique, envers eux, et sans doute envers elle-même. Jusqu’où ira-t-elle donc ? C’est dans les toutes dernières pages que le lecteur l’apprendra…
Il est notable que le seul auteur français lu par Her Majesty soit Marcel Proust. Je ne saurais que trop lui conseiller « De la lecture », un court ouvrage de presque une seule phrase – on ne se refait pas, hein Marcel ?

A lire dans une tour(elle) .




Et maintenant je m'embarque pour la consigne suivante :
ptitflora92 a écrit : 58 - Lire un livre qui se déroule dans un moyen de transport :
Avec Les petites reines de Clémentine Beauvais, avec des jeunes filles élues "boudins de l'année" qui font du vélo (elles sont SUR un moyen de transport, ça passe? j'espère que oui, je ne trouve aucune autre consigne qui puisse aller...)

Bonnes lectures, et bien sûr bravo et merci PtitFlora !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

SoPh1e a écrit :
Et maintenant je m'embarque pour la consigne suivante :
ptitflora92 a écrit : 58 - Lire un livre qui se déroule dans un moyen de transport :
Avec Les petites reines de Clémentine Beauvais, avec des jeunes filles élues "boudins de l'année" qui font du vélo (elles sont SUR un moyen de transport, ça passe? j'espère que oui, je ne trouve aucune autre consigne qui puisse aller...)
Si elle passe plus de la moitié du roman sur leur vélo oui, ça doit donner une intrigue particulière mais ça marche (roule ;) ).
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Milka2B »

Milka2B a écrit :Bonjour,

Je viens m'inscrire a la consigne n°11.k : Lire un livre d'un auteur né en Novembre

Avec Rachel Hawkins ==> Hex Hall T1
Rachel Hawkins - Hex Hall T1 Hex Hall
:arrow: Une bonne histoire de magie, où nous découvrons de jeunes adolescents dans un lycée un peu particulier, une sorte de maison de redressement pour "êtres fantastiques", qui ont risqués de faire découvrir leur vrai nature à des êtres humains (volontairement ou non).
L'histoire s'installe doucement, et malheureusement l'action se déroule principalement dans les dernières pages et celle-ci est bien trop bref, quelques chapitres en plus auraient été les bienvenus. D'autant plus que le livre lui aussi se termine trop rapidement.
Je reste avec une sensation de manque et une légère impression de relire la série « la maison de la nuit ».
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Livre4ever a écrit : J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 51 avec "Silo" de Hugh Howey mais je suis pas sur qu'il rentre dans la consigne car n'ayant pas lu je sais pas si ça se passe que dans un silo ;)
Je l'ai lu et il rentre parfaitement dans la consigne. Bonne lecture. :)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Midine »

Midine a écrit :Je m'inscris à la consigne 47-d Lire un livre primé dans les années 2000 avec Opium de Maxence Fermine (lauréat du Prix du Livre Europe 1 en 2004)
Je viens valider ma lecture avec mon avis :
Un petit livre qui m'aura fait voyager et rêver.

Je découvrir pour la première fois la plume de Maxence Fermine et c'est un régal, son récit nous happe dans les mystères de la route du thé et de l'Empire de Chine, une quête où se mêlent aventures, amour et poésie avec une fin surprenante mais parfaite.

C'est une très belle lecture que je recommande, mon seul regret étant que je n'aurais pas refusé quelques pages supplémentaires.
Je m'inscris à la consigne 45 - Lire un livre publié en 2017 pour la première fois avec Très intime de Solange
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :je m'inscrit pour la consigne 48 - Participer à la lecture commune de : Mars: "Les mille et une vies de Billy Milligan" de Daniel Keyes.
Et voici donc enfin mon avis sur cette lecture :

Un mot me vient à l'esprit quand je pense à ce livre : Fascinant !

L'histoire de Billy et de toutes ses personnalités est retracée ici pour essayer de nous faire comprendre la vie de Billy. Et quelle vie ! Celle-ci n'aura vraiment pas été facile et surtout on comprend qu'il est pu trouver de l'injustice dans ce qui lui est arrivé au cours de sa vie. Il ne l'a maitrisait absolument pas et passait sans cesse d'une personnalité à l'autre, de plus il ne se souvenait de rien au fur et à mesure qu'il changeait de personnalité.

Pendant ma lecture, j'avais vraiment l'impression de passer d'un personnage à l'autre. Certains me faisait de la peine comme les petits. D'autres m'ont énervé mais tous m'ont intéressé.

De plus la prise en charge de sa pathologie, n'a pas été toujours efficace et beaucoup de fois il s'est dissocié.
Spoiler
Quand il a été enfermé à la prison état de lima, Ragen a du prendre le dessus pour survivre malgré tout et après tous les effort qu'il avait fourni pour se reformer, lui et arthur on dû rendormir Billy pour éviter qu'il ne se fasse du mal et ne mette fin à sa vie.
Par moment on a l'impression que le livre traine en longueur et qu'il il y a des répétitions mais l'auteur n'a fait que reproduire l'emploi du temps de Billy au fil des années.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :je m'inscrit pour la consigne 48 - Participer à la lecture commune de : Mars: "Les mille et une vies de Billy Milligan" de Daniel Keyes.
Et voici donc enfin mon avis sur cette lecture :

Un mot me vient à l'esprit quand je pense à ce livre : Fascinant !

L'histoire de Billy et de toutes ses personnalités est retracée ici pour essayer de nous faire comprendre la vie de Billy. Et quelle vie ! Celle-ci n'aura vraiment pas été facile et surtout on comprend qu'il est pu trouver de l'injustice dans ce qui lui est arrivé au cours de sa vie. Il ne l'a maitrisait absolument pas et passait sans cesse d'une personnalité à l'autre, de plus il ne se souvenait de rien au fur et à mesure qu'il changeait de personnalité.

Pendant ma lecture, j'avais vraiment l'impression de passer d'un personnage à l'autre. Certains me faisait de la peine comme les petits. D'autres m'ont énervé mais tous m'ont intéressé.

De plus la prise en charge de sa pathologie, n'a pas été toujours efficace et beaucoup de fois il s'est dissocié.
Spoiler
Quand il a été enfermé à la prison état de lima, Ragen a du prendre le dessus pour survivre malgré tout et après tous les effort qu'il avait fourni pour se reformer, lui et arthur on dû rendormir Billy pour éviter qu'il ne se fasse du mal et ne mette fin à sa vie.
Par moment on a l'impression que le livre traine en longueur et qu'il il y a des répétitions mais l'auteur n'a fait que reproduire l'emploi du temps de Billy au fil des années.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Avant de terminer mon livre, je souhaite m'inscrire à la consigne 78.c : Lire un livre dont l'édition commence par la lettre: R avec Affaire classée de Danielle Thiéry, édition Robert Laffont.
Je valide la consigne.
Excellent Thriller. Au fur et à mesure de la lecture, j'essayais d'imaginer ce qui était arrivé à Lili-Rose, petite fille retrouvée morte dans le puits familial. Il a fallu attendre la fin pour valider une de mes hypothèses, donc bonne intrigue.

Les personnages sont captivants. Je n'ai pas lu les autres enquêtes de commissaire Marion, mais ce ne m'a pas posé problème. Je me suis vite attachée à elle, ainsi qu'à Nina.

Je recommande.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Tify »

Tify a écrit :Je m'inscris pour la consigne 33 avec L'ère des miracles Tome 1 : L'échiquier des dieux - Richelle Mead (688 pages)
Je valide cette consigne. Mon commentaire : Ça faisait un moment que je voulais le lire et je remercie Tiifen de me l'avoir "offert" à Noël par le biais du challenge puisque cela m'a permis de le sortir de ma liste d'envie.
Pendant les premiers chapitres je me suis dit : "c'est quoi ce livre ?", je n'y comprenais rien... Mais j'ai persisté et au fil des pages j'ai commencé à accrocher à l'histoire. Les personnages sont assez complexes avec un passif que nous découvrons plus l'histoire avance. Des questions restes encore sans réponses et je lirai le tome 2 (que j'ai déjà en ma possession) avec plaisir pour connaître la suite des aventures de Mae et Justin.


Maintenant je souhaite m'inscrire pour la consigne 53 avec "Le Bon Gros Géant" de Roald Dahl. :)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne 39- Lire un livre dont un chapeau apparaît sur la couverture avec "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE
La suite de l'amitié entre Elena et Lena : leur amitié en miroir et toujours cet "amour vache" entre elles. Elles s'éloignent l'une de l'autre et puis se rapprochent.
J'ai aimé l'évocation de l'Italie des années 60 et j'ai été surprise par la liberté que pouvaient avoir les jeunes filles à cette époque.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Et je m'inscris à la consigne 43c : "Lire un livre se déroulant au Moyen-âge" avec Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Le sous-titre c'est "1482", je suis donc pile avant le passage aux temps modernes ! :D
Image

J'aurai enfin lu ce grand roman !! J'en connaissais déjà l'histoire à travers la comédie musicale, mais ce n'est pas ici le lieu pour répandre mon amour légèrement subjectif envers cette superbe mise en scène ^^.
A part quelques passages qui traînaient en longueur (je garde un souvenir de lutte violente contre le sommeil avec le chapitre sur Paris à vol d'oiseau), je l'ai lu bien plus vite que ce à quoi je m'apprêtais. Entre les actions qui s’enchaînent à la bonne vitesse, les nombreux retournements de situation, les triangles amoureux, l'atmosphère médiévale, les personnages travaillés, les passages portant à la réflexion... Tout était là pour me plaire !!
En 1482, il ne s'est historiquement rien passé de particulièrement notable. Nous sommes à une période de transition entre l’époque médiévale et l'époque moderne. Et c'est justement ça qui est intéressant ! C'est une période où tout change. Je vous renvoie au chapitre "Ceci tuera cela" qui, s'il n'est pas lié directement à l'intrigue, est une merveille. Particulièrement la fin avec l'évocation de la nouvelle Babel du genre humain. Hugo laisse là le romancier pour être historien et critique.
On se retrouve donc plongé dans le Paris du Moyen-âge avec sa splendeur et ses bas-fonds, et la cathédrale Notre-Dame de Paris comme au centre. Ah ça, on ne pourra pas dire que Victor Hugo n'est pas capable de recréer une ambiance ! On sent qu'il aime l'époque de Louis XI (ou l'idée qu'il s'en fait) et les petites piques qu'il lance à sa propre époque à travers sont assez amusantes.
L'histoire est connue de tous à travers les différentes adaptations, mais lire enfin le livre m'a fait redécouvrir certains d'entre eux. Je parle notamment de Frollo, dont le frère Jehan (je ne sais pas vous, mais j'ignorais totalement son existence) permet de comprendre certains aspects de sa psychologie. Il n'est pas seulement le grand méchant à la Disney. A côté de lui, Esméralda fait naïve et Phoebus... non, il ne vaut mieux pas que je dise ce que je pense de lui. Je souhaite bien du courage à Fleur-de-Lys pour la suite. Quasimodo est moins présent que ce à quoi je m'apprêtais mais il reste essentiel. Il incarne les sentiments à l'état brut, il n'y a pas de faux-semblants avec lui.
En bref, une lecture que je suis bien contente d'avoir enfin faite et que je recommande !!
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par SoPh1e »

Salut (oui déjà :mrgreen: )

Je viens valider ma lecture "Les petites reines" de Clémentine Beauvais, une lecture tellement prenante que je n'ai pas pu m'arrêter ! (il faut dire que je n'ai jamais su m'arrêter avec les vélos, mais aussi les rollers et tous ces machins qui te font avancer plus vite que ce que la nature a prévu... )

C'était la consigne :
ptitflora92 a écrit : 58 - Lire un livre qui se déroule dans un moyen de transport :
(oui j'ai bien l'impression que c'était sur plus de la moitié du livre, même si elles font des arrêts ; ceci dit je n'ai pas eu le courage de compter les pages :? ...)

Voici mon avis (posté sur Booknode ici)

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Incorruptibles (mes élèves avaient à le lire) et je m'attendais à une comédie très girly sur l'image de soi, le dépassement, l'amitié. Je n'ai pas été déçue, mis à part le "girly" qui était dû en fait à la couverture très rose (je n'avais pas remarqué que ce qui est rose sur la couverture est en fait... des petits boudins !)

Mireille Laplanche chute dans le classement : cette année, elle n'est "que" Boudin de Bronze. Elle se gausse de la situation avec philosophie. Rien d'étonnant, sa mère est prof de philo et son père naturel est philosophe aussi, en plus d'être marié à la Présidente de la République Française (oui, rien que ça ^^ ). Par contre, la Boudin d'Or prend son élection beaucoup moins à la légère et, sans doute mue par un réflexe grégaire, se rend chez Mireille. Ensemble, elles décident de rallier la troisième fille, la Boudin d'Argent.

Le ton est amusant, les jeux de mots fréquents, l'humour acide, piquant, renversant. Le rythme est enlevé, "petit braquet". Les personnages sont d'emblée très attachants - même si je trouve Mireille dure avec sa mère.

Comme je ne suis pas du tout sportive, j'ai souffert lors des passages - nombreux, mais c'est normal, il faut rallier Paris depuis Bourg-en-Bresse quand même! - où les Boudins souffrent sur leurs vélos, mais les réflexions piquantes de Mireille et la formidable solidarité qui leur permet de réaliser cet exploit fait passer tout ça "crème". (Je dis crème pour les petits boudins gourmands qui liraient cet avis ^^ )

A lire chez le charcutier.




Et maintenant je voudrais savoir si je peux continuer avec la consigne suivante :
ptitflora92 a écrit : 54 - Lire un livre qui traite de l'histoire d'un homosexuel/d'une homosexuelle :
Avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz : c'est également un roman qui fait partie du Prix des Incorruptibles, j'ai commencé à le lire fin 2016 et j'ai posté un avis très court (pour cause je n'ai lu que le tout début et écouté les avis de deux élèves qui ont fait une petite présentation de ce livre à la classe) , mais là je voudrais le lire vraiment avant que les élèves ne votent, pour voir si j'aurais voté comme eux car j'ai bien l'impression que c'est celui qu'ils vont préférer, contrairement à ce que je pensais. Bref, est-ce que le fait de l'avoir un peu entamé en 2016 pose problème? Sinon je trouverai autre chose, je lis plein de livres en même temps ;)

Bonnes lectures, et évidemment bravo et merci PtitFlora !Tu fais un boulot DE DINGUE sur ce topic ! [/quote]
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

SoPh1e a écrit :Bref, est-ce que le fait de l'avoir un peu entamé en 2016 pose problème? Sinon je trouverai autre chose, je lis plein de livres en même temps ;)
Une consigne ne peut être validée qu'à la seule condition que le membre la validant se soit inscrit avant pour la valider (donc avant de finir le livre ou de le commencer).
Donc pas de problème. :)
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par SoPh1e »

ptitflora92 a écrit :
SoPh1e a écrit :Bref, est-ce que le fait de l'avoir un peu entamé en 2016 pose problème? Sinon je trouverai autre chose, je lis plein de livres en même temps ;)
Une consigne ne peut être validée qu'à la seule condition que le membre la validant se soit inscrit avant pour la valider (donc avant de finir le livre ou de le commencer).
Donc pas de problème. :)
Cool ! Il me semblait avoir lu quelque chose sur ce sujet (peut-être dans le topic où ça discute des challenges?) mais je ne me souvenais plus de ce qui avait été décidé et je ne savais pas comment retrouver le sujet qui pouvait me répondre.. Tu es top PtitFlora ! Plus rapide que l'éclair !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

SoPh1e a écrit : Cool ! Il me semblait avoir lu quelque chose sur ce sujet (peut-être dans le topic où ça discute des challenges?) mais je ne me souvenais plus de ce qui avait été décidé et je ne savais pas comment retrouver le sujet qui pouvait me répondre.. Tu es top PtitFlora ! Plus rapide que l'éclair !
C'est dans les consignes ^^ et merci :D
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »