Bonjour tout le monde,
Je viens faire mon bilan de
Janvier
J'espère que chez vous il n'a pas trop neigé !
1-La mémoire d'une autre de Mélanie Rose (Lu aussi)
Couverture
Avis: N'ayant pas lu le résumé en commençant ce livre je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je pensais avoir affaire à un thriller. J'ai bien aimé l'histoire et la fin, c'est vrai que c'est une belle histoire sur la confiance et la bonté. Malgré cela j'ai trouvé beaucoup de longueurs et surtout jusqu'au milieu du livre, je ne voyais pas vraiment où on allait dans l'histoire… C'est un bon livre, agréable à lire, et quand même assez addictif mais j'avoue avoir été un peu déçue par le coté fantastique, je ne m'y attendais pas.
2-Les amants du génome de Johan Heliot (Bronze)
Couverture
Avis: J'aime beaucoup cet auteur et c'est à chaque fois avec grand plaisir que je me plonger dans un de ses livres. Ici c'est une dystopie assez ado quand même… Encore une histoire de privilégié et de pauvres… Cependant les personnages sont très attachants et j'ai beaucoup aimé les voir évoluer sur une aussi longue période ! Pas le meilleur de l'auteur c'est sûr mais j'ai passé un excellent moment.
SPOILER
par contre j'avais bel et bien deviné pour Yaëlle et ça m'a un peu gâché la surprise, dommage
/SPOILER
3-4-Sans elle d'Amélie Antoine et Avec elle de Solène Bakowski (Or)
Avec elle
Sans elle
Avis:J'ai regroupé ces deux livres bien qu'il s'agissent d'auteures (et d'histoires en grande partie) différentes… C'est un coup de maître pour ces deux auteures et franchement il faut absolument lire les deux, il n'y a que le début qui est commun, j'ai lu "Sans elle" en premier pensant qu'"Avec elle" sera plus "light" et bien non : ce sont deux pépites et impossible de dire lequel j'ai préféré. Le constat de base c'est que l'on va suivre une seule famille dans deux réalités parallèles : une où l'une de leur deux jumelles, Jess, disparaît et une ou elle ne disparaît pas ! Ces livres sont géniaux et je ne veux rien dire car il faut vraiment les découvrir de A à Z. J'ai vraiment adoré le personnage de Coline l'une des deux jumelles elle est très attachante ! Je vais de ce pas découvrir d'autres livres des deux auteures ! A LIRE d'urgence !
5-Mon amie adèle de Sarah Pinborought (Lu aussi)
Couverture
Avis:Que dire que dire… Je suis très mitigée car je me suis ennuyée pendant 1/3 du livre, j'ai adoré 1/3 du livre et reste déçue par les 1/3 restant ! J'ai trouvé le début très (trop?!) long mais ensuite tout s'accélère et on ne sais plus qui croire, je m'étais imaginé des trucs de fou, mais surement pas une fin fantastique et du coup ça à fait un gros flop. Franchement j'aurais pu aimé cette fin si je m'attendais à que ça parte dans le fantastique mais pendant le livre même si il y avait des indices j'étais vraiment dans la partie "Thriller" et pas dans la partie "isotérique."
6-Les royaumes du nord de Philip Pullman (Or)
Couverture
Avis:Cela faisait longtemps qu'il me faisait de l'œil à la bibliothèque et j'ai enfin sauté le pas, j'ai vraiment adoré cette histoire ! J'ai directement accroché à Lyra et son Daemon, une petite fille attachante et ses aventures sont top, il me tarde de pouvoir découvrir la suite, vu la fin, ça va être très intéressant ! Affaires à suivre !
[En 2018 j'ai décidé de me lancer dans les livres d'Agatha Christie, je n'en avait jamais découvert (shame on me) donc je présenterai ici mes livres lu en fonction des couleurs du mois, je me fais une soirée spéciale le mercredi soir où je pioche des Agatha Christie selon la couleur et c'est la surprise niveau enquêteur c'est Top-top-top
]
Mes Agatha Christie du mois:
Hercule Poirot :
7-Cinq petits cochons d'Agatha Christie (Argent)
Couverture
8-Un, Deux, Trois d'Agatha Christie (Or)
Couverture
Avis:J'ai beaucoup aimé ce personnage, la manière dont il "compare" les récits pour arriver à sa conclusion dans "Cinq petits cochons" est vraiment génial ! Je n'avais pas deviné à aucun des deux ! Dans "5 petits cochons" il arrive à résoudre une vieille affaire, le roman est vraiment bien structurer car petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place. Dans "Un deux trois" c'est impossible de savoir la vérité avant le dénouement final, franchement le tueur il s'est vraiment creuser la tête ! Excellent !
Miss Marple :
9-Un cadavre dans la bibliothèque d'Agatha Christie (Bronze)
Couverture
10-L'affaire Prothero d'Agatha Christie (Bronze)
Couverture
11-Némésis d'Agatha Christie (Or)
Couverture
Avis: Une aventure de Miss Marple, je ne connaissais pas cette vieille dame fouineuse et très malicieuse et ça a été un réel coup de foudre, ELLE est fantastique ! J'ai tout adoré chez elle, la manière qu'elle a de poser des questions invraisemblable mais qui font leur bout de chemin et dont elle tire des conclusions, ce que j'aime aussi c'est ses révélations finale où on peut apercevoir les rouages de l'intrigue et le fil conducteur qu'elle a utilisé ! Ce mois ci après avoir découvert Hercule Poirot je peux dire que ma petite préférence va à Miss Marple. Je crois que "Némésis" est l'un des livres d'Agatha Christie que j'ai préféré et de la série Marple car Miss Marple a joué son rôle à la perfection, et pour une fois elle ne s'invite pas elle-même lol mais son ami a bien fait de lui confié l'affaire !
Superintendent Battle :
12-Le secret de Chimneys d'Agatha Christie (Argent)
Couverture
Avis: Ravi de découvrir un nouvel enquêteur d'Agatha Christie, le Superintendent Battle de Scotland Yard et vraiment très très énigmatique, c'était rafraichissant et encore une fois la magie a fonctionné : j'ai adoré ! Je n'avais entendu parler que des célébres Miss Marple et Hercule Poirot mais le Superintendant Battle vaut le détour !
Hors-série :
13-Témoin indésirable d'Agatha Christie (Argent)
Couverture
Avis:J'ai été bluffée du début à la fin ! J'ai bien aimé plonger dans les secrets (et ils sont nombreux) de cette famille hors du commun, c'était une très bonne lecture ! A lire si vous voulez découvrir un bon Agatha Christie !
14-Des cornflakes dans le porridge de Bill Bryson (Lu aussi)
Couverture
Avis: Un très bon livre si on aime les récits de voyage, ici on ne s'ennuit pas un instant avec l'humour de l'auteur ! Par contre certains trucs m'ont paru un peu gros, ce n'est parce qu'on ne vit pas en Angleterre qu'on ne sais pas certaine chose... Enfin j'ai passé un très bon moment qui m'a bien détendue !
15- J'ai épousé un inconnu de Patricia MacDonald (Or)
Couverture
Avis:Waaaahh, je crois que c'est ce que j'ai dit lorsque j'ai posé ce livre !! Jusqu'à la toute fin j'étais persuadée que …. (ahhh je ne dirait rien) mais franchement j'ai été totalement bluffée par cette histoire, cela fait parti des livres où on est 100% sûr de nous sur ce qui se passe VRAIMENT et on y croit … sauf qu'en fait on se fait mené par le bout du nez par l'auteur, c'est très psychologique, j'ai adoré !
16- Au bout du voyage de Meg Rosoff Meg (Lu aussi)
Couverture
Avis:Un livre découvert un peu par hasard au détour d'une boîte à livre, j'ai trouvé que Mila était une petite fille très attachante, son voyage n'est pas sans me rappeler "le voyage de Théo" (sauf que ce n'est pas pour les même raison que Mila voyage mais son esprit vif m'y a beaucoup fait pensé, à découvrir si vous aimez voyager. Une très jolie histoire. Ca m'a donné envie de découvrir un peu plus cette auteure. Je pense que je vais le prêté à mon petit frère de avant qu'il retourne dans sa boite à livre continué son beau voyage.
17-Cadavre X de Patricia Cornwell (Bronze)
Couverture
Avis:Je n'avais jamais lu de livre de cette auteure et une amie fan de thriller n'en a parlé : franchement j'ai bien aimé, je vais me pencher un peu plus sur ses livres car apparemment c'est une saga. Kay Scarpetta est plutôt spéciale mais j'ai bien aimé ce vieux bourru de Marino, le trouve qu'il font un très bon duo, c'est clair que ça donne envie de découvrir d'autre aventures de ces personnages ! A suivre !
Voilà, j'espère que votre mois c'est bien passé. Bonne soirée !
Récap' du Challenge
ICI