[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

Je valide une autre consigne ! :D

12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe :

:arrow: Kate Daniels, Tome 1 : Morsure Magique, de Ilona Andrews. (Hiver - Consigne 12)


J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais l'originalité de ce livre m'a tout de suite conquise. J'ai adoré le monde dans lequel vit Kate, avec ses vagues magiques, ou la technologie doit laisser place à quelque chose de plus ancien.
J'ai trouvé l'histoire vraiment sympathique, avec quelques touches d'humour bien placées, et même si j'ai eu quelques décrochages par moment, après les 200 premières pages, on ne s'ennuie pas une seconde ! Pas de répit pour notre mercenaire ! D'ailleurs, certains passages étaient... horribles, et très détaillés côté sanglant. Mais ça rajoute un petit plus à l'histoire.
Le seul petit bémol et que je ne me suis pas encore vraiment bien attachée aux personnages, mais je pense qu'avec la suite, cela ira mieux.
Bref, c'est une lecture que je recommande, qui fait passer un agréable moment.


Livre lus : 2/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
tartinetartine

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 30 déc., 2017 12:34 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tartinetartine »

bonjour, je souhaite m'inscrire au challenge seigneur des saisons avec cumul
tartine
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 5. Lire un livre d’un auteur né en hiver. avec les secrets de Castlecerf de Robin Hobb (née le 5 mars)

Un excellent tome de l'assassin royal, émouvant par moment, plein de mystère, sans longueurs et bien découpé. On retrouve nos personnages favoris, on fait connaissances avec les nouveaux avec plaisir. Bref un bon tome donnant envie de lire le suivant (avec une quête épique qui se prépare).

Mon récap
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ryusuka »

Je valide la consigne 5 (auteur né en hiver), la consigne 7 (le personnage vit un drame), la consigne 8 (livre de moins de 200 pages) de l'hiver, avec Recit d'un naufragé de Gabriel Garcia Marquez

Petit livre se lisant rapidement que j'ai trouvé très agréable. Ce roman se focalise essentiellement sur les 10 jours passé en mer sur un radeau de sauvetage.
J'ai trouvé l'état d'esprit du naufragé très bien retranscrit.
Si ce récit n'aurait pas été, je n'aurai jamais cru possible cette histoire.
J'ai lu ce livre en espagnol et ayant un espagnol très moyen, je ne saurai en dire plus sur ce livre !

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979855
lectrice54

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 07 avr., 2017 1:51 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lectrice54 »

2ème consignes de validée: lire un livre d'un auteur français/
Titre: 1, rue des petits pas
Auteur: Nathalie Hug
Mon avis: Le dernier coup de cœur de l'année 2017, j'adore la plume de cette auteur. Ce livre nous emmène dans le passé nous faisant vivre l'après-guerre. J'avais l'impression d'être présente.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'hiver :
10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
Avec Lumikko

Mon avis
Dans ce poste https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19995735


Mon recap

Consignes validées : 1/24
Hiver 1/6

Livres lus 1


Et j'en profite pour dire que je change de mode
Je passe en princesse des saisons, toujours avec cumul
Dernière modification par UneFee le ven. 23 févr., 2018 3:30 pm, modifié 5 fois.
Evonya

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 30 oct., 2017 6:33 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Evonya »

Je m'inscris. Comme c'est la première fois, je vais choisir le mode Princesse des saisons.
Il faut donc que je valide 6 consignes /saison. Ce post me servira aussi de récapitulatif.

HIVER/
1.lire un livre avec une couverture blanche
2.Lire un livre qu'on m'a offert: Phobos de Victor Dixen
Mon avis : un dernier tome tout aussi addictif que les autres. Du rythme, des rebondissements, de l'émotion et un peu de réflexion sur le sort de notre planète. A lire absolument
3.Lire une romance: Jamais plus de Colleen Hoover
Mon avis: Une romance émouvante qui permet d'évoquer le sujet de la violence conjugale. Malgré quelques défauts, on se laisse emporter par cette histoire et par le personnage féminin confronté à un choix épineux. Pardonner ou divorcer?
4. Lire un livre de moins de 200 pages: "Les passeurs de livres de Daraya" de Delphine Minoui (158 p.)
Mon avis: C'est un essai très intéressant sur des syriens qui, pour résister au régime de Bachar El Hassad et aux bombardements quotidiens qu'ils subissaient, ont installé une bibliothèque clandestine dans une cave. La lecture contre l'obscurantisme.
5. Lire un livre dont le héros est un enfant :Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
Mon avis: Une très belle histoire sur le courage d'un petit garçon de moins de millimètres qui fuit ceux qui veulent le tuer. C'est aussi l'occasion d'évoquer la défense de l'environnement. Le tout est illustré magnifiquement. Une découverte pour moi.
6. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël: "Par une nuit de décembre" de Carole Mortimer.
Mon avis: L'action se passe à Noël et met en scène deux jeunes gens qui vont apprendre à se connaître et à s'aimer à la faveur d'une tempête de neige. C'est très niais, désolée de le dire!!

PRINTEMPS
1. Lire un roman jeunesse
2. Lire un livre publié en 2018
3. Lire un roman humoristique
4. Lire un livre avec une couverture verte
5. Lire un livre dont le titre sonne doux, poétique à mon oreille
6. Lire un livre où il y a au moins un animal de présent dans l'histoire

ETE
1. Lire un livre qui me détend, sans prise de tête
2. Lire un livre d'un auteur français
3. Lire un livre long, de plus de 500 pages
4. Lire un livre du genre littéraire que je préfère
5. Lire un livre ailleurs que chez moi!
6. Lire un livre que j'ai essayé de ne pas acheter mais pour lequel j'ai craqué car j'avais envie de me faire plaisir.

AUTOMNE
1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un thriller, policier
3. Lire un livre de ma Pal
4. Lire un livre avec une couverture noire
5. Lire un livre que me fait peur, me donne des frissons ou avec des créatures maléfiques
6. Lire un livre dont le titre est mélancolique
Dernière modification par Evonya le mer. 07 févr., 2018 4:07 pm, modifié 7 fois.
Evonya

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 30 oct., 2017 6:33 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Evonya »

J'ai oublié de préciser que je prenais le mode Princesse des Saisons sans cumul!!
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Diane-45 »

Je valide 2 consignes avec trois tomes de la bande-dessinée Princesse Sara

Consignes validées :
3ème joker du Printemps : Lire un livre se déroulant en Europe :arrow: Venise et Londres
12 ème de l'Eté : Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays :arrow: Inde, Italie et Angleterre

Les tomes sont ainsi :
Princesse Sara, tome 8 : Meilleurs voeux de mariage
J'ai adoré cet album ! Il m'a bien fait rire, en me laissant des moments de stress intenses par moment. L'histoire est pleine de rebondissements qui n'ont fait que m'étonner. Les graphismes sont encore et toujours surprenant et me donne une envie irrésistible de redessiner tout le volume !
Les histoires de chaque personnage se mêlent pour former un tout très intéressant et addictif !

Princesse Sara, tome 9 : Intrigue à Venise
Ce volume m'a énormément fait voyagé ! Adorant Venise je n'avais qu'une envie, c'était de voir ce qu'il en recouvrait dans l'histoire de Sara ! Et je n'ai pas été déçue. L'enquête menée par Sara et ses amis quand à "La Vérité sur Sara Crew" de la mystérieuse Lady Berry m'a beaucoup intéressée et tenue en halène. Les graphismes sont encore plus impressionnants dans les robes vénitiennes ! Je me suis régalée.

Princesse Sara, tome 10 : La guerre des automates
J'ai beaucoup attendu ce nouveau tome, mais je dois avouer que j'en suis un peu déçue. Je trouve qu'il se déroule sur trop peu de temps. La chute ne m'a pas plu du tout, et je ne l'ai pas trouvé très originale malheureusement, c'était un peu trop pathétique pour moi. J'ai envie de lire la suite, mais seulement pour voir si l'histoire peut, dans mes espérances, s'améliorer. Je me délecte cependant des graphismes qui sont absolument sublimes.

Mon récap
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ryusuka »

Je valide la consigne 7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition), avec le livre Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King. Ce receuille de nouvelles porte sur le essentiellement sur le meurtre, donc la plupart des personnages du livre vivent une épreuve difficile !

Mon commentaire :
Super livre, très bien écrit et les histoires sont très bien mener également. Facile à comprendre mais également assez très dur de deviner le dérouler de l'histoire, ce qui fait que ces nouvelles sont très addictive.

J'ai beaucoup aimé la façon dont il décrit la psychologie des personnages, mais peut-être du à l'effet de nouvelle, j'ai trouvé quelque redondance dans leur façon de s'exprimer et de penser.

La troisième nouvelle m'a un peu laissé sur la fin, mais j'ai adoré les trois autres

Ma recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979855
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Hello,
Je viens valider ma troisième consigne qui est "Lire un livre long de plus de 500 pages" avec Les Salauds Gentilshommes T3 La république des voleurs de Scott Lynch qui est un pavé de 859 pages. Ce livre est classé dans la catégorie Diamant et c'est donc le dernier coup de coeur de cette année 2017.

"Plus les tomes passent, plus les salauds gentilshommes m'attirent dans leur univers si particulier. Un univers où la violence côtoie la poésie grâce au style d'écriture de l'auteur. Scott Lynch a une plume addictive qui s'est structurée pour notre plus grand plaisir : l'alternance des flashbacks est mieux gérée ... De plus, le scénario est toujours aussi rondement mené et nous tient en haleine tout le long du livre. Par contre si certains lecteurs ont été déçus de l'arrivée de Sabetha, j'en ai été très contente : En effet, il y a tellement de rappels sur leur relation que son absence aurait été une incohérence scénaristique. Au final ce n'est pas une facilité scénaristique car tout part à vau à l'eau (et un personnage féminin fort est toujours apprécié même si je préferai Nazca).Ensuite, je n'ai pas ressenti les longueurs comme dans le précédent tome. Enfin, j'ai aimé en savoir plus sur les mages esclaves et ces hypothèses sur le passé de Locke sont wow. Au fil des tomes, l'univers de Scott Lynch s'enrichit et c'est très plaisant à voir comme évolution. Enfin, la fin de ce tome est machiavélique à souhait :
L
Spoiler
e Fauconnier est un méchant très magnétique. J'ai hâte de voir la seconde confrontation Fauconnier/Locke.
En conclusion un coup de coeur de dernière minute pour cette année 2017."
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,

Je valide la consigne Hiver N°1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël avec le recueil "Noël Ecarlate".

Avec ces 10 nouvelles, on est loin de la magie de Noël traditionnelle.
Il y en a pour tous les goûts : fantastique, horreur, SF, ... même humour ! le tout allègrement assaisonné d'une bonne dose d'hémoglobine fraîche.
Ma préférence est allée aux textes : Les Maîtres de San Kioji d'Emmanuel Delporte ; Striping Mother Christmas de Christophe Collins et The Tower de Céline Reinert.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Shamandali3 a écrit :Bonjour,

Je valide la consigne Hiver N°1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël avec le recueil "Noël Ecarlate".

Avec ces 10 nouvelles, on est loin de la magie de Noël traditionnelle.
Il y en a pour tous les goûts : fantastique, horreur, SF, ... même humour ! le tout allègrement assaisonné d'une bonne dose d'hémoglobine fraîche.
Ma préférence est allée aux textes : Les Maîtres de San Kioji d'Emmanuel Delporte ; Striping Mother Christmas de Christophe Collins et The Tower de Céline Reinert.
Ca à l'air intéressant comme livre.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Je viens valider quelques nouvelles consignes !

Odyssée d'Homère
Que dire d'un tel classique qui a été si souvent lu ?!
J'ai apprécié comme beaucoup la lecture de cette oeuvre magistrale qui retrace le retour d'Ulysse auprès de sa famille. Que d'aventure et d'épreuves il doit traverser ! Bien entendu, je savais à quoi m'attendre en le lisant sur le fond et je n'ai donc ni été surprise ni mécontente. En revanche, la forme est encore plus agréable que ce qu'on en dit habituellement : on se retrouve vraiment face à un genre unique avec une prose magnifique.
Je ne peux que conseiller cette lecture !
Consignes validées : ÉTÉ 9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays (Grèce).
AUTOMNE 9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (3106 lecteurs).
10. Lire un livre de votre PAL.
2. Lire un classique.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans.


Père & fils, Mi Tagawa (tomes 1 à 3) :
J'étais sceptique en commençant ce manga, j'avais un peu peur de tomber sur une histoire "cucul la praline". Au final pas du tout, l'histoire est assez triste d'ailleurs puisqu'elle démarre sur le début de vie d'un homme dont la femme est morte et qui doit s'occuper de son fils de 3 ans alors qu'il est herboriste itinérant (et donc sur les routes tout le temps). C'est un manga très poétique et assez magnifique puisqu'on apprend avec le père comment créer une relation avec son fils dans un contexte si difficile tout en continuant de servir ses clients. On apprend à découvrir cette famille (le frère et la soeur de cette homme ainsi que son beau-frère jouent aussi un rôle) et à découvrir ce métier d'herboriste à travers la campagne japonaise. J'avoue avoir été séduite par cette belle histoire et j'ai hâte de recevoir les 3 tomes suivants pour voir où on va se diriger !
Consignes validées : HIVER. JOKER 1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
PRINTEMPS 4. Lire un livre d’un auteur né au printemps (1er juin).


Consignes validées : 11/52
Livres lus : 5
Mon récap'
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Low90 »

Consigne 6. Lire un livre qu’on vous a offert de validée avec le livre La Trilogie de la Poussière, tome 1 : La Belle Sauvage de Philip Pullman qu'on m'a offert pour Noël
J'AI ADORE. Mon avis peut tout simplement se résumer à ces trois mots, en tout cas on peut dire que j'ai fini l'année en beauté. Au départ j'ai eu un peu peur de ne pas réussir à replonger dans l'histoire, ça fait tellement longtemps que j'ai lu A la croisée des Mondes que je m’inquiétais sur le fait que je pouvais être un peu perdu mais heureusement ça n'a pas été le cas.

Dans ce premier tome de la trilogie on découvre les deux personnages de Malcolm et Alice accompagné de leurs daemons qui vont devenir les protecteurs de Lyra à cause de différentes circonstances. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages qu'on voit évoluer petit à petit. J'ai aimé retrouvé Lyra et Pan même si celle-ci n'est qu'un bébé dans ce tome et le moment où
Spoiler
Lord Astriel la prend dans ses bras est assez touchant
On découvre un univers ou deux groupes s'opposent avec des objectifs plus ou moins obscurs. Dès le début, l'auteur nous plonge directement dans l'histoire et montre bien que tout ne va pas être facile. Je trouve qu'il y a quand même pas mal de noirceur dans ce livre
Spoiler
ceci est notamment bien exprimé avec la relation entre Bonneville et son daemon. Je me demande ce qui a bien pu se passer pour que celui-ci finisse comme ça, le moment le plus dur étant quand il le tape. La Ligue de Saint-Alexander avec l'embrigadement des enfants fait partie des moments dur du livre où les enfants ne vont pas hésiter à dénoncer leurs proches.
Dans ce premier tome de la trilogie on va suivre la course de Malcolm et Alice au bord de La Belle Sauvage pour mettre Lyra en sécurité contre toutes les personnes qui veulent lui mettre la main dessus. De ce fait, nos deux héros vont se retrouver à devoir agir en adulte alors que ce ne sont que des enfants.

Dans ce premier tome de la trilogie on retrouve tout les éléments qui ont fait le succès de la trilogie A la Croisée des Mondes, on se retrouve avec des enfants comme personnages principaux ceci étant attachants, j'ai rapidement eu envie de suivre leur aventure. D'ailleurs on retrouve une bonne dose d'aventure avec des mystères sur le monde.
Bref, un premier tome qui pour moi est parfaitement réussit et j'ai hâte d'avoir la suite.
Récapitulatif

Livres lus : 2
Consignes validées : 2/24
Saisons validées : 0/4
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Bonjour à tous.
Bonne année et mes meilleurs vœux.

Je valide la consignes de l'hiver :
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
Avec Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie De Villenoisy
Si on enlève le titre :lol: , la couverture est festive. Bien représentative des fêtes et de Noël.

Mon avis
J'ai vraiment rit à la lecture de ce livre. Sylvie est drôle dans son pessimisme et ses sarcasmes. Un peu trop cru parfois dans le langage ou les pensées à mon gout. A travers les exercices de son psy et les péripéties qui lui arrive Sylvie découvre la vie, redécouvre des émotions qu'elle avait enfouit. C'est une véritable naissance.
Une lecture simple, légère et pleine d'humour (parfois noir).



Mon recap

Consignes validées : 3/24
Hiver 3/6

Livres lus 3


Edit : j'ai enlevé une consigne validée
Dernière modification par UneFee le ven. 23 févr., 2018 3:47 pm, modifié 3 fois.
eprinali

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 02 avr., 2016 8:25 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par eprinali »

Bonjour,
Je tente en tant que Princesses des saisons (Il faut donc que je valide 6 consignes /saison) sans cumul:

Hiver : 7/6

1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël: Noël, toi & moi de Gwen Delmas
2. Lire un livre avec une couverture blanche.
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !): Restart with songs de Elle SEVENO
5. Lire un livre d’un auteur né en hiver: L'improbable de Nathalie MARIE née le 31/12
6. Lire un livre qu’on vous a offert.
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition): Blood Of Silence, Tome 5.5 : Irish Blood d'Amélie C. Astier et Mary Matthews
8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !): Coup de foudre en haute couture de M. J. O'Shea
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !): Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte
10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser.
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe: Trois-pattes de Emmanuelle Amadis
13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.


Printemps : 6/6


1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
2. Lire un livre avec une couverte verte.
3. Lire un livre avec une couverture rose.
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps: Le Monde de la Chasseuse de la Nuit, Tome 2 : L'Étreinte des Ténèbres de Jeaniene Frost
5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps): Nouveaux Départs de Pauline L. et Alison C
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps: Hastag Tome 1 - #Nerd de Cambria HEBERT
10. Lire un livre où la nature joue un rôle important: Dans le ligne de tir de Pauline Libersart
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !): La Meute Mercure, Tome 3 : Zander Devlin de Suzanne Wright
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau): Sous le masque de Céline Langlois Bécoulet
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).


Été : 2/6


1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...
2. Lire un livre avec une couverture jaune.
3. Lire un livre avec une couverture bleue.
4. Lire un livre d’un auteur né en été.
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique): Fais-moi y croire de Céline Musmeaux
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum): Hip hop love d'Isabelle Castelli
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !


Automne :


1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
2. Lire un livre avec une couverture noire.
3. Lire un livre d’un auteur né en automne.
4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques.
5. Lire un livre post-apocalyptique.
6. Lire un thriller, policier ou polar.
7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint).
8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail !
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !).
10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !).
Si vous n’êtes pas du genre à avoir une PAL car vous lisez tout ce que vous achetez, vous pouvez piocher dans votre wishlist !
11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !
12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).
13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture avec un arbre aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
2. Lire un classique.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
Dernière modification par eprinali le ven. 29 juin, 2018 9:43 pm, modifié 13 fois.
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Apollonya »

Salut,

Je valide les consignes Hiver :

11 : Lire un livre dont le héros est un enfant avec le livre Le Monde de Narnia, Tome 3 : Le Cheval et son Ecuyer
Mon avis :
Un livre sympathique à lire bien que la façon dont il est écrit est parfois (à mon goût) particulière...
Contente aussi d'avoir pu savoir ce qu'ont vécus Peter, Suzanne, Edmund et Lucie Pevensie lorsque qu'ils étaient Rois et Reines de Narnia.
Pour ce qui est du personnage principal, Shasta, c'est un personnage sympathique, qui grandit au fil des pages, bien que l'on devine assez facilement la fin de son histoire.

12 : Lire un livre fantastique/fantasy où le magie existe avec le livre Le Monde de Narnia, Tome 4 : Le Prince Caspian
Mon avis :
En version cinématographique, il s'agit du film que je préfère en ce qui concerne les Narnia. Après, il faut reconnaitre qu'à quelques détails près, le film est très proche du livre et donc pour l'instant, de tous les tomes Narnia que j'ai lu, il s'agit là de celui que je préfère.
Bon, le style d'écriture est toujours le même mais l'histoire reste tout de même sympathique et les personnages aussi.

Mon récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 5&start=30
eprinali

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 02 avr., 2016 8:25 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par eprinali »

Bonjour,

Je valide la consigne HIVER numéro 8: Lire un livre de moins de 200 pages avec Coup de foudre en haute couture de M. J. O'Shea
Avis: Histoire mignonne à lire devant un feu de cheminée pendant ses vacances. Rien de nouveau, mais une romance qui se met en route au fil de l'histoire, rien n'est précipité même si les réactions de Harrisson m'ont fait grincer des dents... Ainsi que les manigances de Joanne

et la consigne HIVER numéro 9: Lire une romance avec Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte
Avis: L'histoire est somme toute banale, Chloé, porte poisse national profite de son séjour "offert" par son patron en savoie... Elle tombe malencontreusement sur son ex et sa nouvelle fiancé une mannequin.
Elle fera tout pour le récupérer en inventant une histoire pour rendre Valentin jaloux. Et Nick acceptera de jouer le jeu...
Vous vous doutez de la suite, les mensonges entraîneront des sentiments, des quiproquos et des réconciliations...


Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999515
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ryusuka »

Je valide la consigne Bonus 1 de l'hiver, avec le livre la Maison du Guet de Mary Higgins Clarks
1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
Dans ce livre, les enfants de la famille se font enlevé. L'intrigue tourne beaucoup autour de la famille et le passé familiale de la mère de famille


Mon commentaire

Fantastique livre ! J'ai été captivé par cette histoire du début à la fin. Ce n'est pas un livre où l'on tente de trouver qui est le "méchant". Tout est donné dès le début du livre. De ce fait, nous suivons les personnages, gentils et méchant, simultanément. Le suspens est surtout de savoir comment va se dénouer cette histoire.

Ce qui fait que ce livre est super prenant est que les chapitres sont court, chronologique avec les événements ou les souvenirs des personnages et chaque chapitre fait avancer l'histoire du point de vue d'un nouveau protagoniste.

Le rythme est vraiment halletant, j'ai adoré !

Le seul point un peu négatif est peut-être concernant les personnages des policiers.

Ma recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979855
Aleks50

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 05 mai, 2015 10:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Aleks50 »

Bonjour,
En cette nouvelle année, je m'inscrit à ce challenge en étant Reine des saisons avec possibilité de cumuler. Ce post servira de récap.


Hiver : 9/13

1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël.
Un jour de neige de Susan Wiggs
J'ai bien aimé le contexte de Noël et la préparation du spectacle. Cependant, il y a beaucoup de longueurs qui font que parfois j'ai sauté quelques passages. L'aspect surnaturel m'a un peu dérangé dans le sens où je n'en vois pas du tout l'utilité. Bien que j'ai aimé les deux personnages principaux et leurs interactions, je trouve que l'héroïne peut être très agaçante par moment

2. Lire un livre avec une couverture blanche.
Sans plus attendre de Kristan Higgins
Alors qu'elle est en couple depuis plusieurs années avec son meilleur ami d'enfance, maie officieusement, Honnor se sent trahi lorsque celui-ci lui annonce son mariage avec sa meilleure amie. Après une brève période de chagrin, elle rencontre Tom, un anglais, professeur en ingénierie mécanique qui s'occupe de son beau-fils, mais dont le visa arrive à expiration. Comme le précédent tome, une histoire sympathique et divertissante qui, outre son histoire principale, aborde aussi d'autres thèmes importants. Si dans le premier tome, le personnage d'Honnor ne m'avait pas convaincu, ici je l'ai bien aimé, même si je trouve qu'elle manque de mordant face à ceux qui l'ont trahi. En ce qui concerne Tom, je le trouve touchant dans sa manière d'être avec son beau-fils, mais parfois il m'exaspère dans son comportement, notamment vis-à-vis d'Honnor.

3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
A un détail près de Kristan Higgins : le mariage (même s'il est annulé)
Alors que Faith doit se marier avec Jeremy, celui-ci l'abandonne à l'autel et lui révèle qu'il est homosexuel. Trois ans plus tard, Faith revient dans sa famille et revoit Leni, le meilleur ami de Jérémy et qu'il l'a incité à faire son coming out et qui fait l'objet d'une rancoeur tenace chez Faith. C'est une histoire assez légère parfaite pour se détendre. Certaines situations nous font rire, notamment celles mettant en scène les grands-parents de Faith, d'autres sont plus émouvantes. La personnalité de Leni est un peu complexe, mais on l'apprécie pout divers petits détails. La présence des personnages secondaires permet de dynamiser l'histoire, qui autrement serait plate.

4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
Veux-tu m'épouser 100 fois ? de Holly Martin
C'est une histoire originale, pleine de bons sentiments avec des personnages attachants. Cependant, cela tourne un peu en rond au bout d'un moment et il peut y avoir de très et trop longues descriptions qui peuvent nous amener à survoler quelques passages. Un roman sans prise de tête.

5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
Roomies de Christina Lauren : Christina est née le 13 mars
Histoire originale avec des personnages vraiment attachants, surtout les personnages principaux. Cependant il y a quelques longueurs et tout s’enchaîne à la fin, mais bon c'est une bonne lecture qui est sans prise de tête et qui se lit bien.

6. Lire un livre qu’on vous a offert.
Lady Helen : Le club des mauvais joursd'Alison Goodman
J'ai vraiment adoré ce livre qui oscille entre un roman de Jane Austen et de la fantasy noire. Une histoire et un univers très bien mené qui sont très bien travaillés. Je me suis vraiment fait happé dans cette histoire. Je recommande vraiment ce livre.

7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).
Comme si c'était toi de Mhairi MacFarlane : harcèlement scolaire
Anna est une ancienne jeune fille ronde ayant fait l'objet d'harcèlement scolaire. Quand elle revient face à ses bourreaux dans son "nouveau" corps à l'occasion d'une réunion d'anciens élèves, ces derniers ne la reconnaissent pas, pas même James Fraser, son béguin de lycée et un de ses bourreaux. Quelques jours plus tard, elle apprend qu'elle va devoir travailler avec lui et c'est le début des hostilités. J'ai vraiment adoré ce livre, le thème abordé n'est pas facile et l'auteure a réussi à en faire une force chez la victime. J'aime aussi les personnages secondaires, comme Michelle qui m'a amusé avec son franc-parler. J'ai aussi aimé la relation Anna/James dans toutes ses étapes, mais aussi les interventions de Laurence. Le style de cette auteure est fluide, agréable à lire. Ce livre à également beaucoup d'humour, ce qui ajoute du dynamisme à l'ensemble.

8. Lire un livre de moins de 200 pages
Wild Seasons, tome 4,5 : Not-Joe de Christina Lauren : 120 pages
Histoire assez courte et je ne comprend pas pourquoi les auteures n'ont fait qu'une nouvelle alors qu'il y avait de quoi faire largement plus. Avec cette nouvelle, on apprend pas grand chose de plus et tout se passe très vite. Je pense que Not-Joe est un personnage intéressant et il mériterait donc d'être un peu plus développé. En ce qui concerne Perry, on est qu'à la surface de sa personnalité. Voilà les raisons pour lesquelles je ne suis pas vraiment satisfaite.

Minuit sur Times Square de Sarah Morgan : 113 pages
J'ai bien aimé le cadre de l'histoire et les deux personnages semblent intéressants. C'est un bon prélude pour cette série, même si cela n'est pas assez développé et va trop vite, ce qui est normal pour une nouvelle. Je pense que cela aurait mérité un vrai tome. Un livre sans prise de tête.

9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
Be yours de N. C Bastian
Si l'histoire personnelle de Mendy est touchante et prenante, l'histoire générale est fade. Tout se passe très vite, ce n'est pas creusé. Désolé pour ce que je vais dire, mais pour moi c'est un Harlequin dans toute sa splendeur, c'est-à-dire hyper prévisible. J'ai par contre bien aimé l'univers des bikers mais qui est, là aussi pas assez exploité.

10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage). Remplacement par consigne joker 1.

11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
L'Arabe du futur, T1 de Riad Sattouf
Un livre très intéressant, qui permet de découvrir l'histoire d'un autre point de vue, mais aussi des façons de penser. Il y a aussi beaucoup d'humour. Bref un livre agréable à lire.

12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
Chroniques de Zombieland, Tome 3 : La reine des zombies de Gena Showalter
Plein de suspense dans ce troisième tome, notamment avec les nombreuses trahisons, mais aussi de nouvelles amitiés. C'est aussi un tome plus sombre, plus dramatique avec beaucoup plus d'émotions. C'est aussi le livre des révélations en ce qui concerne Alice. Malgré que ce tome soit plus sombre, l'humour est toujours présent, en particulier grâce à la présence de Kat. Cependant, certains problèmes se résolvent trop vite et c'est dommage que la grand-mère d'Alice soit moins présente dans ce tome. L'écriture est toujours aussi agréable et l'intrigue est toujours aussi prenante. L'auteure sait se renouveler. Les personnages sont géniaux et de nouveaux apparaissent.

13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows
Une véritable pépite ! Je l'ai lu d'une traite. Il y a de tout : de l'histoire, du drame , du rire , de la joie et même plus encore. J'ai aussi beaucoup aimé la forme originale de ce livre. J'ai été scotché du début à la fin et la fin est arrivée bien trop vite. Je ne sais pas ce que vaut son adaptation mais le livre vaut vraiment le coup.

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
Douces folies de Tracy Brogan
C'est une bonne histoire qui va à son rythme, même s'il y a un emballement à la fin qui gâche un peu. Les personnages sont très sympathiques et il y a beaucoup d'humour. En revanche, il y a quelques longueurs et ce livre manque d'un je ne sais quoi pour en faire un très bon livre.

2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).

3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.
Six of Crows de Leigh Bardugo
Ce livre est une véritable claque comme on aime tant avoir en lecture. J'ai littéralement dévoré ce tome tout en actions et en suspense. J'ai aimé chacun des personnages, en particulier Kaz et Inej, mais aussi l'univers qui s'en dégage, un peu à la façon du film Sin City je trouve. C'est vraiment ma plus belle révélation livresque de ma vie de lectrice. Je ne peux que conseiller


Printemps : 10/13

1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre. Remplacée par joker 1

2. Lire un livre avec une couverte verte.
Audacieuse Evie de Beth Ciotta
J'ai vraiment aimé la "double-enquête" de ce tome et aussi le fait qu'on en sait plus sur la famille d'Evie et sur une de ses meilleures amies. Ce qui est dommage c'est qu'il y ait moins d'humour et qu'un peu plus d'action aurait été bien. On en sait un peu plus sur Arch et, bien qu'habituellement je n'aime pas trop cela, le triangle amoureux donne plus de consistance à l'histoire. Une bonne suite.

3. Lire un livre avec une couverture rose.
The Curse de Marie Rutkoski
Un bon premier tome pour planté le décor mais aussi des rebondissements qui rendent ce livre addictif tellement on veut savoir immédiatement la suite des événements.

4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
Sous le charme d'un McKettrick de Linda Lael Miller (10/06)
Un livre sympathique, qui se lit assez vite =. Très bien pour se vider la tête, même si a certain moment on a envie de secouer Libby, surtout face à sa mère.J'aime vraiment la relation de Tate avec ses jumelles, qui est tout simplement géniale.

5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
Atlantia de Ally Condie.
Un roman prometteur au vu du résumé mais quand on le lit, c'est ne pas du tout la même chose. J'ai trouvé que cela restait plat, l'histoire n'est pas assez travaillée, on reste à la surface (sans mauvais jeu de mot). J'ai vraiment peiné pour le terminer. Il y a quelques petits trucs qui sont biens mais pas assez pour me le faire aimer.

6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
Une lueur d'espoir de K.A Tucker. Le personnage principale a une petite fille.
C'est un livre assez agréable abordant différents thèmes (mère célibataire, ...), avec des personnages principaux touchants mais aussi adorables. C'est un livre addictif, mais la fin est, pour moi bâclée et la relation entre Catherine et Brett n'est pas assez développée.

7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).
Madame Connasse se lâche d'un collectif.
Des répliques qui m'ont beaucoup fait rire, mais qui peuvent aussi être des sources d'inspiration pour la vie quotidienne. Dommage que certaines répliques soient déjà très présente sur les réseaux sociaux.

8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
Les Joyaux du soleil de Nora Roberts.
Autant je peux adorer les différents livres de Nora Roberts, autant celui-ci je n'ai vraiment pas accroché, à tel point que l'ai abandonné en cours tellement je m'ennuyais. J'avais vraiment l'impression de perdre mon temps.

9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire
Wild men de Jay Crownover
Un contexte assez original avec des descriptions qui nous font voyager et nous donne envie d'y être. Toutefois, le personnage de Léo ne m'a pas plue plus que cela et elle répète toujours la même pendant environ la moitié du livre. Je n'ai pas accroché à l'histoire et dans les trois quarts du bouquin, il manque de l'action jusqu'au dernier quart où tout cela s'emballe. Bref, ce livre ne m'a pas emballé

10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
La Sirène de Kiera Cass
J'ai beaucoup aimé ce livre qui change de mes lectures habituelles tant le mythe de la sirène est vraiment travaillé. On ressent même de l'empathie pour l'Ocean. C'est une histoire vraiment originale avec aussi de l'humour. Les personnages sont biens développés que cela soit les principaux ou les secondaires. L'écriture est fluide et agréable.

11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode.
Sous haute protection de Pauline Libersart (9 lecteurs au moment de ma lecture soit le 25 mai)
Une réédition qui est vraiment bien avec des compléments qui manqué lors de la première édition. L'histoire est bonne, l'écriture est agréable. L'auteur incorpore le début de l'histoire entre Léna et Sean par des flashbacks, ce qui est bien pensé et est bien incorporé dans l'histoire. Les personnages principaux sont touchants et sympathique bien que j'aurais aimé que Léna ait plus de répondant envers sa mère. Il y a aussi une bonne insertion des personnages secondaires et la double narration est du plus bel effet.

12. Lire un livre publié en 2018
Wait for, T6 : Jeu d'inconscience de Jennifer L Armentrout
L'histoire est assez sympathique dans son ensemble et les apparitions des personnages des anciens personnages est un vrai plus. Cependant, contrairement aux autres tomes, je trouve que celui-ci est assez plat, il n'y a pas de véritable rebondissement. Je trouve aussi que Jillian ne fait pas assez miroité Brock. Et gros point négatif pour moi, il n'y a pas d'épilogue, ce qui est dommage pour le dernier tome d'une série aussi importante en nombre de tome.

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
Happy End pour Evie de Beth Ciotta. Evie est un personnage assez joyeux et optimiste pour moi.
Dans ce dernier tome, on retrouve un Arch très attachant et attentionné et il y a quelques rebondissements, malgré qu'il y est une des enquêtes qui est bâclée. Je trouve dommage qu'il y ait moins d'humour, même si l'histoire reste légère et addictive. Une bonne conclusion.

Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
Six of Crows : La cité corrompue de Leigh Bardugo
Un deuxième tome tout aussi génial que le premier avec pleins de rebondissements, mais aussi de révélations sur les personnages. L'atmosphère est plus sombre que le précédent et le suspense est toujours aussi présent. On est vraiment incapable de lâcher le livre.

2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
The Book of Ivy d'Amy Engels
Depuis la saga Hunger Games, on assiste à un rôle féminin de femme forte, à l'opposé du mythe de la femme en détresse secourue par un jeune homme courageux et viril qui a longtemps été utilisé que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma. Comme pour Hunger Games, The book of Ivy ne fait pas exception mais on perçoit mieux les faiblesses du personnage féminin principal, notamment en terme de confiance en soi et de doute concernant sa mission. Le personnage masculin est lui tout aussi fort mais il a ses propres failles. Il n'y a pas de relation de domination entre les deux protagonistes mais plutôt une certaine complémentarité alors que des forces extérieures (notamment familiale avec plein de rancoeur d'un côté comme de l'autre) tentent de les éloigner.

3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).
La Librairie des coeurs brisés d'Anne Darling qui se déroule à Londres
Histoire très sympathique avec beaucoup d'humour et de réparties même s'il y a beaucoup de longueurs et de répétitions. Le cadre de l'histoire est très plaisant et les personnages principaux et même secondaires sont très bons. On n'a pas envie de les lâchés. En revanche, le roman en parallèle n'est pas accrocheur et la fin est, pour moi, un peu bâclée. Mais c'est une lecture divertissante et sans prise de tête.


Eté : 13/13

1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...
Imprévisible Evie de Beth Ciotta
Ce premier tome est très bon. Malgré un long démarrage pour ma part, je trouve l'histoire très originale, addictive et très divertissante. J'aime les points de vue multiples et le fait qu'il y ait beaucoup d'humour. Les personnages sont aussi très attachants, que cela soit les personnages principaux que les secondaires. L'écriture est agréable et fluide.
2. Lire un livre avec une couverture jaune.

Whisper to me de Christina Lee
Les deux personnages sont attachants, mais on reste à la surface en ce qui concerne Kai, ce qui est vraiment dommage. L'apparition des personnages issus des tomes précédents et suivant est un vrai plaisir. Mais si l'alternance des points de vue est très bien faite et nous amène à mieux comprendre les deux personnages, ce livre traîne en longueur et je trouve, à mon avis, qu'il n'est pas aussi prenant que les autres tomes de la série.

3. Lire un livre avec une couverture bleue.
Sous haute pression de Pauline Libersart
J'avais déjà lu la première version mais celle-ci est 100 fois mieux. J'aime vraiment tout, malgré quelques petites longueurs. J'aime l'univers des chevaux, le thème de la réinsertion et de la seconde chance, mais aussi les personnages avec d'un côté la détermination de Julia et de l'autre l'amour de Casey. J'aime aussi la présence des personnages secondaires, qui sont plus visibles dans cette nouvelle version.

4. Lire un livre d’un auteur né en été.
Hors de combat de Christine Bell : née le 22 juin
Pour moi ce livre n'a vraiment rien d'exceptionnel. J'ai juste aimé la personnalité de Galen et l'humour de Cat. Autrement, je trouve que cela n'est pas assez rechercher, qu'on est parfois même à la limite de l'ennui. Le personnage de Lacey se laisse trop faire et je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de description de Porto-Rico. Je pense aussi que tout va trop vite dans cette histoire. Bref, vraiment pas un livre mémorable.

5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
Jeux de glace de Pauline Libersart.
Le contexte de ce livre est assez original et les personnalités des deux personnages principaux sont assez complémentaires. Cependant, il y a quelques redondances alors que certains passages aurait mérité d'être un peu plus développé, notamment les épreuves. Il y a trop de scènes de sexe, on a un peu l'impression qu'elles ont été mise pour faire plaisir et puis c'est tout. J'aurais aimé un bon épilogue. Sinon, j'ai bien aimé les expressions canadiennes qui ponctuent le livre.

6. Lire un livre d’un auteur français
[/b]Hot Love Challenge de Cécile Chomin
J'ai vraiment adoré ce livre par sa simplicité, son humour, ses personnages (même s'il y a un personnage que j'aurais bien secoué). C'est un roman divertissant que l'on peut lire tranquillement sans faire des efforts de concentration intenses. Une excellente lecture pour l'été qui s'annonce.

7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique).
Restart with song d'Elle Seveno
Bon univers musical avec des personnalités très complexes que cela soit pour les personnages principaux que pour les secondaires. Il y a aussi quelques intrigues et c'est assez proche de la réalité. Toutefois, cela peut parfois traîner en longueur.

8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
Chroniques de Zombieland, tome 4 : Zombie Party de Gena Showalter
Pour ce dernier tome de cette superbe saga, l'auteure est dans la continuité avec une bonne intrigue, même si cela peut tourner parfois en rond. Je regrette qu'on est perdu un peu d'humour dans ce tome là, c'est ce qui faisait un truc en plus. Malgré cela, c'est un livre assez prenant, avec une bonne créativité de la part de l'auteur, notamment en ce qui concerne le rôle des témoins. Je salue aussi l'utilisation de l'alternance des points de vue issus des deux personnages principaux. Il y a aussi un bon épilogue, même si je regrette l'absence d'un des personnages secondaires.

9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
Nuit blanche à Manhattan de Sarah Morgan = Etats-Unis
J'ai aimé l'histoire qui est assez légère et divertissante, mais aussi que le lancement d'entreprise par Paige et ses amies. La surprotection des deux personnages masculins et les nombreuses répétitions sont assez pénibles à la longue. Cependant, les nombreuses réparties sont très bonnes et les personnages attachants et assez variés au niveau de la personnalité. L'écriture est aussi agréable à lire.

10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).
La New Romance
Il était une fois, T1 : Nicholas d'Emma Chase
C'est une sorte de réécriture contemporaine de Cendrillon avec quelques touches d'humours qui ne sont pas du luxe. C'est une histoire originale, mais tout ce passe trop vite (un peu l'impression de lire un ancien harlequin). Cela manque un peu de mordant et une des intrigues n'est pas résolue.

11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
Unité d'Elite T1 de Lauraline Bradern. Je l'ai lu à Paris (alors que je n'y habite pas du tout)
J'aime bien le fait d'avoir une femme militaire comme rôle principale. LE fait qu'il y est un enlèvement pimente un peu l'histoire et la situation est bien décrite. Ce livre contient notamment quelques touches d'humour. Cependant, tout s'enchaine trop vite, il y a beaucoup de longueurs et de répétitions, de mauvaises coupures et tout est prévisible.

12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).
Playboy Pilot de Vi Keeland et Penelope Ward. Se déroule dans 4 pays : Etats-Unis, Brésil, Dubaï et Pays-Bas.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à accrocher avec les romans issus de la collaboration entre ces deux auteures, alors que j'aime assez ceux de Penelope Ward. Il y a beaucoup d'incohérences dans cette histoire, ce n'est pas addictif (il était facile pour moi de lâcher ce livre et j'avais du mal à m'y remettre). L'histoire ne m'a pas emballée et je trouve que l'histoire personnelle de Carter n'est pas assez approfondie. Les deux points positifs de ce livre sont la personnalité de Carter qui est vraiment adorable et les différentes nations dans lesquelles se déroulent l'histoire.

13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
[/b]Meilleurs ennemis de Sally Thorne
J'ai adoré cet histoire qui m'a beaucoup fait rire à certains moments. J'adore le fait que les deux protagonistes se renvoient la balle, se complètent. Il y a quelques trucs à retirer mais j'ai vraiment adoré ce petit jeu de chiens et chats. Même si on se doute de l'issue, j'aurais bien aimé un épilogue ou encore mieux, un autre tome parlant de leur nouvelle relation. Avec ces deux personnages, il y a de quoi faire un aussi bon roman. Bref j'ai vraiment adoré.

Consignes joker : 3/3

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
Métro, boulot, paréo de Nicola Doherty.
J'aime le cadre de l'histoire (une éditrice qui part pousser son auteur à finir son livre). Je trouve que le contexte est original et le fait que cela se déroule un peu dans le monde de l'édition est un vrai plus. Cependant, cela aurait mérité un peu plus de développement sur certains passages et il y a un peu trop de caricatures, de clichés à mon goût. Si la personnalité de Sam m'a séduite, celle de Luther m'a agacé.

2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
A la poursuite du soleil de Karina Halle
Total dépaysement grâce à ce livre qui nous emmène en Italie, et plus précisément près de Capri. Le cadre est magnifique et nous transporte littéralement. Desiderio est quelqu'un d'attachant, ce qui est la même chose pour Amber. Autre point positif : la couverture qui est très belle et respire l'été. Cependant, il y a quand même quelques points négatifs : Desiderio est censé, d'après le résumé de la quatrième de couverture, être quelqu'un de difficile. Or, ce n'est pas vraiment le cas, hormis quelques coups d'éclats. Il manque des informations sur les parents et on ne voit pas assez les enfants. Bref, il manque un petit quelque chose à ce livre.

3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !)
Above all - Résister de Battista Tarantini.
Cela doit faire la 5ème fois que je le relis tellement j'adore cette histoire !! On a tout : une femme pilote avec beaucoup de caractère face à un capitaine qui en a beaucoup lui aussi mais qui sait à certains moments être tendre et compréhensif, des joutes verbales, un peu de drame mais aussi d'humour. Bref, un très bon livre pour moi.



Automne: 8/13

1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
Série Scotch, T1: Le roi du Scotch de Penelope Sky
J'ai voulu essayer la dark romance et je peux dire que cette série aura été la première ... et la dernière ! Il y a quelques points positifs : c'est un livre qui est malgré tout assez prenant, le personnage de London est une battante (même si elle s'adoucit beaucoup vers la fin). La personnalité de Crewe est très complexe et l'alternance de points de vue permet de mieux "comprendre" les personnages. En revanche, du côté négatif il y a beaucoup de choses à dire : des incohérences qui nous prennent vraiment pour des c**s, de la violence en veux-tu en voilà, un kidnapping qui ne choque personne. Le point de départ de l'histoire est assez sordide, l'insulte facile. J'ai même eu un sentiment de gêne par moment, c'est dire si cela m'a plût :roll: . Bref, j'ai voulu finir la série afin de ne pas rester sur une déception mais le niveau n'est jamais remonté. Donc grâce à ce livre, je sais que je n'aime pas la dark romance. Quand on sait que certaines personnes disent que ce n'est pas de la vraie dark romance, je préfère ne pas le découvrir.

2. Lire un livre avec une couverture noire.
Chroniques de Zombieland, tome 2 : Alice et le miroir des maléfices de Gena Showalter
J'adore ce livre. Avec ce deuxième tome, l'auteure sait se renouveler, ce qui fait que l'on ne tourne pas en rond. Il y a de nombreuses intrigues qui sont très bien mener, mais certaines auraient mérité plus de développement. Malgré des longueurs à certains instants, notamment concernant la relation Alice/Cole, c'est quand même très addictif. On ne veut pas lâcher le livre avant de tout savoir. Comme pour le premier, il y a beaucoup d'humour, ce qui rend la lecture encore plus agréable. L'écriture est toujours aussi fluide et plaisante à lire.

3. Lire un livre d’un auteur né en automne.
Fais-moi taire si tu peux de Sophie Jomain (née le 10/12)
Lecture fraîche et sans prise de tête avec beaucoup d'humour. J'ai vraiment aimé le duo composé d'un comédien qui fait foirer les mariages et une fleuriste qui les aime et qui malheureusement (pour elle) se retrouvent assez souvent. C'est assez originale.

4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (remplacée par la consigne Joker 1)

5. Lire un livre post-apocalyptique.
The Revolution of Ivy d'Amy Engels
On suit Ivy dans sa survie, ses peurs, ses doutes après son exclusion de Westfall. On est vraiment avec elle et l'auteur nous décrit tellement bien la situation du personnage que l'on s'y croit. J'ai vraiment adoré cette série qui est vraiment prenante du début à la fin

6. Lire un thriller, policier ou polar.
Sous haute tension de Pauline Libersart
Là encore une très bonne réédition de cette histoire qui était déjà un coup de coeur dans sa première version. Sam est attachante et possède une très bonne répartie. En ce qui concerne Terry, je suis littéralement tombé amoureuse :D : il est le bookboyfriend par excellence. Il sait être adorable mais peut aussi faire preuve de caractère. Il y a une bonne enquête ainsi que quelques rebondissements à côté qui pimente un peu plus l'histoire. Cette histoire montre aussi les difficultés d'une relation notamment avec le passé d'un des personnages.

7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint).
Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice aux pays des zombies de Gena Showalter. Le personnage principal perd sa famille dans un accident de voiture.
Cela fait un moment (plus d'un an) que ce livre traîne dans ma PAL sans avoir l'envie de le lire, mais maintenant je me demande pourquoi j'ai autant attendu. Les zombies sont un sujet qui été traité de long en large par la littérature, le cinéma et la télévision (merci the Walking Dead). Mais là, les zombies ne sont pas comme d'habitude et c'est franchement génial. Ce livre est très addictif et se lit très facilement. Les personnages principaux ont du caractère et les personnages secondaires, en particulier Kat, apportent une certaine fraîcheur à l'histoire. C'est une agréable surprise et je recommande la lecture de ce livre.

8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail !
Infinite Love, tome 4 : Nos infinis insomnies d'Alfreda Enwy : l'action se déroule sur le campus universitaire et à l'université.
J'ai beaucoup aimé ce livre, comme les autres de la série d'ailleurs. Il y a de l'humour, des personnages attachants et touchants. Cependant, l'intrigue aurait pu être un peu mieux, j'ai l'impression qu'il y a trop de chose d'un coup. Autrement l'épilogue est vraiment bien et les flashbacks nous aide à mieux comprendre le personnage de Lévy. Comme toujours, l'auteur a un style d'écriture agréable à lire, fluide.

9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode.
Marked Men, T3 : Rome de Jay Cronwnover (plus de 2000 lecteurs)
J'aime bien l'univers de cette saga avec des personnalités qui sont différentes. Ici, je trouve que le personnage de Rome est attachant et touchant, et celui de Cora plein d'entrain et d'énergie. L'histoire est très bien pensée et le thème du stress post-traumatique et le statut d'ancien soldat très bien évoqué. Cependant, il y a beaucoup de répétition et cela peut vite tourner en rond.

10. Lire un livre de votre PAL
Ça a commencé comme cela d'Angela Morelli
Le personnage principal est attachant et il y a quelques touches d'humour. Cependant, le résumé du livre est trompeur car je n'ai pas vraiment retrouver les éléments mentionnés dans le livre. C'est une histoire qui est très longue et plate. Quelques éléments auraient pu être plus développés, notamment l'histoire entre Flore et Corto qui est vraiment mal faite je trouve. De plus, la fin est vraiment bâclée.

11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté
Archer's voice de Mia Sheridan
Une histoire de deux personnes ayant vécu chacun des drames familiaux. J'aime aussi que cela parle d'handicap sans pour autant insister lourdement dessus. C'est un véritable coup de coeur.

12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).
Heroes de Battista Tarantini : le personnage principal quitte l'Angleterre pour vivre en Australie
L'histoire dans son ensemble est assez addictive et les personnages principaux ont leur propres blessures : l'une invisible et l'autre visible. Cependant, je trouve que Grace est un peu trop permissive envers Z. Je trouve aussi que par moment il y a trop de longueurs et à d'autres moments, certains détails auraient pu être plus développés. Le sujet est assez original et la mention des comics l'est tout autant (j'ai vraiment adoré cela). L'intrigue est très bonne et certains rebondissements sont très bien fait. Les flashbacks concernant Z nous permettent de vraiment mieux le connaitre, de connaitre sa véritable personnalité. La fin aurait pu être beaucoup mieux, ce qui est dommage. Enfin, comme les autres romans de Battista Tarantini, c'est toujours un plaisir de lire ses livres tant l'écriture est agréable.

13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.
Dernier été à Tokyo de Cecilia Vinesse
Roman adolescent assez sympathique qui nous fait découvrir Tokyo et certains éléments de la culture japonaise. Le personnage principal est limite agaçant parfois mais dans l'ensemble ça va. Une lecture sans prise de tête.

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture avec un arbre aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
Lucy Valentine - Follement de Heather Webber
J'ai aimé ce livre pour son originalité, bien qu'il ait des longueurs, mais aussi par des personnages qui sont intéressant. L'aspect policier de ce livre est vraiment un plus et le suspense dure jusqu'au bout de l'histoire ce qui est vraiment bien. Toutefois, je pense que certains aspects aurait pu être un peu plus creusés, car sur certains sujets, on reste à la surface. Mais globalement c'est un bon livre.

2. Lire un classique.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).


52/52 consignes validées. CHALLENGE TERMINE
Dernière modification par Aleks50 le mar. 23 oct., 2018 7:40 pm, modifié 9 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par veronique6 »

J'ai validée 2 nouvelles consignes avec mon dernier livre de l'année 2017. Conversations avec mon chat de Eduardo Jauregui.

Printemps :

9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps. Sara parle avec son chat (Sybille)

Automne :

12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).

Voici mon commentaire :
J'ai terminé l'année 2017 avec ce livre qui est assez surprenant parce que je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. Au départ, j'ai cru a que ça allait être un livre juste Fell-good mais non, à force il devient un livre sur la psychologie positive et le chagement radical de façon de vivre. Je comprend qu'il faille de temps en temps se remettre en question sur sa vie et ses buts, mais de là à devenir végétarienne parce que c'est meilleur pour la vie des animaux. Je trouve que c'est un peu gros. On est pas obligé de manger de la viande tout les jours mais une ou deux fois par semaine ce n'est pas une mauvaise façon de vivre. Il faut juste traiter les animaux plus naturellement et pas le voir comme du bétail. Mais par contre, je suis pour le conseil de vivre le moment présent. C'est une meilleurs façon de vivre, qui n'est pas toujours facile à appliquer mais parfois cela fait du bien.
Donc pour le coup, j'ai été un peu déçue parce que je ne m'attendais pas à être "sermonée" sur la vie.


Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 12 de l’Été avec Volupté T.4 de Lauren Kate. Il se déroule à la fois aux Etats-Unis, à Venise, à Vienne, à Avignon et à Jérusalem.
→ Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).

Ce quatrième et dernier tome est, selon moi, le pire de la série. Si j'appréciais de moins en moins Damnés au fil des volumes, Volupté m'a ennuyée et déçue encore davantage que les tomes précédents, et ne m'a clairement pas aidé à me faire une meilleure opinion de la saga. À part quelques rares instants avec Miles, Cam ou les Bannis, je n'ai trouvé aucun intérêt à l'intrigue du tome, uniquement focalisé sur l'amour de Luce et Daniel, à qui je décerne d'ailleurs le prix du couple le plus égoïste de tous les romans que j'ai pu lire jusqu'à présent. Certaines révélations à la fin m'ont surprises, certes, et ce sont d'ailleurs les derniers chapitres que j'ai lu le plus rapidement, étant donné qu'ils étaient bien plus intrigants que tout le reste, mais je n'approuve pas pour autant les idées de Lauren Kate, en particulier ce que l'on apprend au sujet de Luce, que j'ai fini par deviner au fil de ma lecture, et qui m'a vraiment déplu.
Pour ce qui est de la quête des trois reliques destinée à trouver le lieu de la Chute des anges, je l'ai trouvée un peu semblable à la recherche des horcruxes dans Harry Potter, mais en beaucoup plus fade. La première relique a été récupérée beaucoup trop facilement, la deuxième s'est avérée plus complexe et originale, et a été bien plus dure à trouver, mais même ce passage ne m'a pas spécialement intéressé, et il n'y a que la troisième et dernière qui s'est révélée beaucoup plus dangereuse, à cause du combat destiné à se l'approprier. Toutefois, même l'issue de cet affrontement n'a pas su m'émouvoir, et il en a été de même lorsque Dee s'est sacrifiée pour aider les anges.
Tout au long du tome, j'ai dû me forcer à poursuivre ma lecture, et sans les challenges, je pense que j'aurais fini par l'abandonner. Heureusement, les échanges avec les Bannis, que j'ai particulièrement appréciés dans ce tome, et les (trop) rares apparitions de Cam et de Miles ont légèrement fait remonter ce tome dans mon estime, mais ces passages étaient trop peu nombreux pour suffire à rattraper l'ennui que m'a procuré la lecture de tous les autres événements.
À vrai dire, je ne crois même pas s'il s'agissait là d'un problème lié à la plume de l'auteure. Si ce tome s'est avéré aussi dur à terminer, c'est principalement à cause du manque d'action et des nombreuses longueurs qu'il comporte. Je pense que cette quête aurait pu être intéressante si l'auteure ne s'était pas uniquement focalisée sur l'histoire d'amour liant Luce et Daniel. Pour une fois, avec tous les enjeux liés au plan machiavélique de Lucifer, il aurait été plus judicieux de mettre la romance au second plan et de privilégier l'action et le suspense, mais une fois de plus, Lauren Kate nous prouve que Damnés n'est qu'une histoire d'amour compliquée ayant pour lointain décor le thème des anges.

En ce qui concerne les personnages, je ne vais pas m'attarder sur ce point, car je n'ai pas du tout changé d'avis à leur sujet. Cependant, je dois avouer qu'en en apprenant davantage sur Lucifer, j'ai en quelque sorte compris ses motivations et les raisons qui l'ont poussé à œuvrer pour le mal. En fait, j'ai trouvé ce personnage très touchant, en particulier parce qu'après autant de millénaires, il aimait toujours Luce et souhaitait effacer tout ce qui suivait la Chute dans le seul et unique but de la reconquérir. S'il y a bien une chose que j'ai apprécié dans ce tome, c'est la manière dont l'auteure a choisi de réinterpréter ce personnage. Je trouve que les révélations à son sujet mettent bien en évidence que tout n'est jamais tout noir, ni tout blanc, et je dois même avouer que l'histoire d'amour entre Lucifer et Luce m'a bien plus émue que celle avec Daniel. D'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à ce que la première rencontre entre les deux protagonistes ait été aussi rapide et ridicule. Luce aimait Lucifer, a été déçue par son comportement, puis a été consolée par Daniel, et elle l'a aussitôt embrassée en ayant envie de rester à tout jamais auprès de lui ? C'est tellement niais et bâclé... Franchement, je me demande comment les véritables fans ont pu apprécier une chose pareille... Si c'est un élément de l'histoire qui suscitait ma curiosité depuis déjà un moment, je crois que tout compte fait, j'aurais préféré imaginer par moi-même comment s'est déroulé leur premier contact...

En ce qui concerne la fin, elle m'a laissé une très mauvaise impression sur la saga et m'a plus frustrée qu'autre chose.
Spoiler
Déjà, je n'ai pas du tout aimé le fait que Luce soit en réalité un ange. Même si c'est une révélation qui m'a étonné, j'aurais préféré que Luce reste humaine, comme on le croyait depuis tout ce temps.
Mais le pire, c'est qu'à la toute fin, alors que Luce se souvient enfin de sa véritable nature et est capable de se remémorer toutes leurs anciennes vies, elle et Daniel acceptent de perdre tous leurs souvenirs et de devenir humains, juste pour préserver leur histoire d'amour, alors qu'ils auraient très bien pu rester au Paradis et continuer à vivre ensemble, sans devoir dire adieu à leur famille et à tous leurs amis, anges, démons, néphilims et Bannis y compris.
J'ai trouvé cette décision vraiment égoïste, et d'autant plus parce que Luce n'a à aucun moment éprouvé de la tristesse ou de la peur à l'idée d'oublier ses parents, son ancienne meilleure amie, et toutes les personnes qui l'avait aidé à mettre fin à la malédiction. Plusieurs anges et humains ont été sacrifiés pour que Luce et Daniel puissent s'aimer, mais cela n'a même pas semblé leur traverser l'esprit, et ils n'ont même pas vraiment pris la peine de les remercier. En fait, j'ai trouvé ce passage émouvant, parce qu'on sentait que Cam, Arriane et Roland voulaient leur bonheur mais souffraient tout de même de leur choix, mais il m'a tout autant déçu, à cause des réactions égoïstes des deux héros. En plus de ça, en lisant l'épilogue, on a vraiment l'impression de revenir à zéro, et d'avoir lu toute cette saga pour rien. Voilà pourquoi cette fin m'a autant frustrée, car même si, à la fin, Daniel avoue qu'il a l'impression d'avoir déjà connu Luce, on ne peut pas savoir s'ils se souviendront vraiment de leurs anciens amis, et le plus triste, c'est que même s'ils y parviennent, ils ne les reverront jamais. Si on se met à la place d'Arriane et de Roland, par exemple, qui semblent toujours très attachés à ce couple, même 18 ans après, on ressent vraiment de la peine pour ces personnages qui ont tant aidé Luce et Daniel et qui se retrouvent finalement seuls. Et puis, un jour, ils vieilliront puis mourront, et à ce moment-là, les anges les auront vraiment perdus pour de bon. Quant à Miles et Shelby, je suis contente de voir qu'ils sont heureux ensemble et que Miles a pu tourner la page, car il méritait vraiment de trouver une fille qui l'aime à sa juste valeur et qui n'essaie pas simplement de se consoler de ses querelles avec Daniel sans se soucier de le faire souffrir au passage. Etant donné qu'ils sont tous les deux néphilims et qu'ils vieillissent, ils vivent davantage comme des humains que des êtres surnaturels, et je dois admettre qu'au début, j'ai eu un peu de mal à me les imaginer adultes, mariés et ayant déjà eu deux enfants, mais comme leur personnalité n'a pas changé, malgré les années qui se sont écoulées, je les ai trouvé aussi touchants que dans le deuxième tome. D'ailleurs, j'ai également été émue de constater que, même après le choix de Luce, Lucifer continue à veiller sur elle. Les personnages secondaires de Damnés sont, selon moi, la force de cette saga, et je regrette qu'ils n'aient pas été mis davantage en avant.

Pour conclure, malgré quelques révélations surprenantes, Volupté ne m'a vraiment pas convaincue. À cause de son cruel manque d'action, de ses nombreuses longueurs, et des choix de l'auteure qui m'ont déplu, il m'a fallu beaucoup de volonté pour terminer ce dernier tome, et je suis d'ailleurs soulagée qu'il n'y ait pas de suite, car j'ai l'impression que la saga se dégradait au fil des volumes...


Récapitulatif
llisa

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mer. 11 nov., 2015 3:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par llisa »

Bonjours,
Je valide 3 consignes pour l'hiver :

:arrow: La 2 (Lire un livre avec une couverture blanche) avec Thérèse Raquin de Émile Zola
therese-raquin-545287.jpg
therese-raquin-545287.jpg (11.45 Kio) Consulté 1397 fois
Mon avis :
L'histoire est intéressante mais trop de descriptions rendent le livre long et ennuyant

:arrow:La 9 (Lire une romance) avec November nine de Colleen Hoover
Mon avis :
une super histoire d'amour très original

:arrow: La 1 en bonus (Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit) avec P.S. I like you de Kasie West
Les 2 personnages principaux se plaignent de leur famille tout le long du livre
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Bonjour,

je viens valider deux consignes :

Hiver :
1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël : La danse hésitante des flocons de neige
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe : Givre enflammée (Les chroniques kanines, tome 1)



Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981275
Ninielauxlarmes

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 10 févr., 2016 2:53 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ninielauxlarmes »

Je valide la consigne 2 de l'hiver (lire un livre avec une couverture blanche) avec le recueil de nouvelles du Prix Clara 2017. Il y a quelques touches de bleu mais le blanc est majoritaire.
Mon commentaire : https://booknode.com/nouvelles_d_ados__ ... s/17336903

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19983025
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kisa96 »

Bonjour et bonne année !
Je valide toutes ces consignes :
Printemps :
2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).

Eté :
4. Lire un livre d’un auteur né en été.
6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).

(si j'oublie de mettre le nom du livre ça le fait pas XD) donc je valide tout ça grâce au livre Ciel 1.0 : L'hiver des machines de Johan Heliot

Mon avis :
L'histoire est, certes originale, mais ne casse pas non plus des briques. J'ai bien aimé l'idée de "il faut sauver la planète, les humains ont tout détruit" mais le côté moral... On en a tous les jours et on en aura toujours ! Donc dans les livres non merci !

Le tout aurait pu être très intéressant mais l'idée du "faut lire la suite pour savoir ce qu'il se passe" très peu pour moi. Le but des séries est bien sur de tous les lire afin de connaître le dénouement, les secrets et autre. Mais les auteurs arrivent généralement bien à faire en sorte que la fin d'un tome soit suffisante si le livre n'a pas transcendé.
Je me sens donc obligée de lire la suite et je n'aime pas ça du tout.

Pour ce qui est du contenu du livre, les personnages sont liés mais qu'ils soient liés ou non importe peu pour le moment. L'action sera peut-être plus présent dans la suite mais pitié, que ce début de livre est long ! Placer chaque personnage et le décors pour ensuite leur faire vivre la même chose !

Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus... A suivre ?

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19988725
Dernière modification par kisa96 le mer. 03 janv., 2018 1:35 pm, modifié 2 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Hello,
Alapage pour que tes lectures soient validées, il faut que tu laisses un commentaire ici sur chacune d'elles :)

Je viens valider ma quatrième consigne qui est "Lire un livre d'un auteur français" avec Rebecca Kean T4 Ancestral de Cassandra O'Donnell. Ce livre est classé dans la catégorie Bronze .

"Un tome dans la lignée des autres et auquel il manque à mon avis des pages. En effet, le début avec les vampires était très prometteur et haletant. Mais, l'enquête qui occupe la majorité du livre est assez lente tandis que sa résolution est bien trop rapide. Par contre, j'ai apprécié d'en découvrir un peu plus sur les différents peuples de l'univers instaurée par Cassandra O'Donnell avec les Ancestraux et les chamans. J'ai d'ailleurs hâte d'en savoir plus sur ces derniers
Spoiler
et sur les capacités de Leonora : on peut imaginer qu'elle puisse contrôler les esprits voire les chevaucher comme un démon le ferait avec un être vivant ?
. Ensuite la relation entre Raphaël/Rebecca piétine et ce jeu de "je t'aime mais je ne veux pas te le montrer" m'a un peu chagriné. De plus, j'ai un peu peur de la dimension "lié métaphysiquement à tous les mâles de la planète", ça me rappelle une certaine série dont j'ai fini par décrocher. Mais pour le moment, Rebecca est fidèle à elle-même et n'est pas une héroïne super-puissante. Enfin la fin est de très bonne augure pour la suite et j'ai hâte d'en savoir plus sur la branche Vikaris de Rebecca."
eprinali

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 02 avr., 2016 8:25 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par eprinali »

Bonjour,

Je valide la consigne HIVER numéro 1: Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël avec Noël, toi & moi de Gwen Delmas
Avis: Un très beau roman de Noël même si je n'ai jamais compris comment ils n'ont pas pu se douter de ce qui aller leur arriver...
J'ai adoré les personnages d'Héloïse et Alexandre avec leurs tourments, leurs difficultés. J'ai apprécié que pour une fois se soit la fille qui ne souahite pas d'attaches. En même temps avec un famille pareille, la pauvre, elle n'est pas aidée.
Un plus aurait été la rencontre du nouvel an...


Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999515
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Plume16 »

Bonjour,

Je viens valider 3 consignes avec le livre La femme du Shogun que j'ai terminé cette nuit a 03h42 :lol: :lol:

je valide la consigne joker numero 1 de l'hiver : Lire un livre centré sur la famille, une histoire familiale qui a de l'importance dans le récit.
La consigne 9 de l'été : Lire un livre qui se déroule dans un pays ou vous rêvez d'aller.
et la consigne 12 de l'automne : lire un livre dans lequel le personnage change de mode de vie.

J'ai adoré ce livre !!! Je le recommande pour toutes les personnes qui s'intéressent à l'histoire du Japon, car oui, ce livre est aussi un livre historique.
Okatsu est attachante, elle subit des drames qui la change petit a petit, des contraintes qui la bouleverse puis, fini heureuse d'une manière inattendue.
Iesada - ou de manière plus familière, Masa-kun - est un personnage plein de mystère mais que j'ai beaucoup apprécié. Le coté historique m'a infiniment plu et mon envie d'aller au Japon a monté en flèche. :lol: :lol: :lol:

C'est l'histoire de Okatsu, fille de samouraï, qui va se faire adopté par un seigneur et donc devenir princesse.
Spoiler
Puis être adopter par une famille royal, pour finir épouse du shogun, empereur du Japon. Mais elle devient épouse sur ordre de son père adoptif qui l'envoie en missions.
:arrow: voila le coté familial de la consigne joker 1

J'ai toujours rêver d'aller au Japon... :arrow: donc voila pour la consigne 9 :D
Okatsu, fille de samouraï et donc de " bas rang" devient une personne de haut rang en devenant princesse,
Spoiler
puis midai - reine du Japon- et de ce fait,
change de mode de vie de manière très directe.
:arrow: consigne 12 validée

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981855

ancien solde : livre lu : 5 / consigne validée : 1
nouveau solde : livre lu : 6 / consigne validée : 4

Voila, voila, bonne soirée
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »