[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 12 de l’Automne: Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie, avec Intuitions, Tome 1: Intuitions de Rachel Ward.
Jem et Spider s'enfuient de chez eux. Ils vont vivre dehors pendant plusieurs jours, avant de trouver refuge dans une église.

Mon avis:
Ce premier tome m'a beaucoup plu.
L'écriture de l'auteur m'a un peu dérangé au début. J'ai eu beaucoup de mal à me représenter le personnage de Jem. J'avais l'impression que son personnage était plus âgé alors que la description disait qu'elle avait une quinzaine d'année. Sa manière de parler n'est pas agréable à lire et je trouve qu'il y a trop de discours familier. Cela dit, au fil des pages, son personnage devient de plus en plus émouvant. Pour ce qui est de Spider, j'ai tout de suite accroché avec sa personnalité. Son coté hyperactif est très plaisant à lire et j'aime sa manière de gérer la situation dans laquelle il se trouve.
Au niveau de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé. Le passé de Jem est légèrement évoqué et son pouvoir est vraiment déroutant pour elle. Elle vie difficilement avec et les choses ne s'arrangent pas lorsqu'elle est obligé de fuir en compagnie de Spider. Leur relation se développe très bien, même si je trouve qu'il y a quelques défauts. Le passage où Jem et Spider sont séparés permet de voir la manière dont Jem a évolué, et j'aime cette évolution. La fin est surprenante, tout en étant prévisible. J'ai aimé et détesté cette fin.
Pour finir, c'est un bon premier tome et c'est avec plaisir, que je lirai la suite.

Livres lus: 17
Consignes validées: 17/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
Consigne validée avec : Zulu de Caryl Férey


Récapitulatif
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

6. Lire un livre qu’on vous a offert.
Consigne validée avec : Histoires croustillantes de Sharon Kena


Récapitulatif
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je revalide la consigne de l'hiver
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
Avec Partir, Laisser, Se retrouver

Mon avis
Dans ce poste https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20153175


Mon recap

Consignes validées : 9/24
Hiver 9/6

Livres lus 9

J'en profite pour dire que je change à moitié de mode : je passe en "princesse des saisons" SANS cumul
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 4 de l’Été avec Mille ans de contes : Mythologie grecque de Gudule. (Elle est née le 1er août)
→ Lire un livre d’un auteur né en été.

Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir emprunté ce livre, depuis le temps que je souhaitais relire des contes issus de la mythologie grecque. Grâce à cet ouvrage, j'ai pu en apprendre bien plus que ce que je ne savais déjà au sujet des nombreux dieux de l'Olympe mais aussi et surtout à propos de toutes les péripéties qui viennent perturber la vie des humains ou des nymphes à cause des désirs de certaines divinités ou de leurs rivalités. Même si je connaissais déjà plusieurs histoires grâce à mes cours de latin au collège, la plupart m'étaient inconnues, et même celles qu'on m'avait déjà raconté comportaient pas mal de détails que j'avais oublié.

En tout cas, j'aime beaucoup la façon dont ce recueil est organisé. Nous avons d'abord droit à plusieurs parties, regroupant des contes ayant plusieurs points communs, comme ceux relatant la saga d'Héraclès (que j'ai tout de même trouvés un peu trop courts et qui ne donnent vraiment qu'un bref aperçu des douze travaux d'Hercule), ceux nous présentant les enfants de Zeus, ou encore ceux traitant des héros légendaires (une partie qui m'a légèrement moins intéressé que le reste, étant donné que je connaissais déjà la plupart des histoires, mis à part celles de Persée et de Jason).
Et après tous ces contes, quelques annexes pédagogiques sont mises à notre disposition, que ce soit au sujet des dieux, des planètes du système solaire (dont les noms sont liés à chaque divinité qui les représentent), des constellations du zodiaque (là encore liées à des créatures, généralement engendrées par l'amour d'un dieu et d'une humaine) ou des expressions mythologiques (qui prennent racine dans certaines des histoires racontées précédemment). La présence d'un arbre généalogique m'a aussi aidé à me visualiser plus facilement les relations entre toutes ces divinités, et les deux quiz à la fin du livre apportent un petit plus, puisqu'ils nous permettent de tester nos connaissances après la lecture des contes.

Pour ce qui est de mes histoires préférées, j'en retiendrais surtout six, même si la grande majorité des mythes m'ont plu et ont su attirer mon attention.
"La princesse au pied léger" était un récit que je n'avais jamais lu auparavant, et qui a su me marquer de par sa fin à laquelle je ne m'attendais pas. En plus de ça, j'ai particulièrement apprécié le caractère de Atalante, notamment quand elle repoussait sans cesse Hippomène malgré tous les efforts qu'il faisait pour la courtiser. Elle n'a jamais renoncé à sa liberté, pas même quand elle a échoué à la course qui la condamnait à se marier à Hippomène, et j'ai bien aimé le fait qu'elle préfère encore se métamorphoser plutôt que de s'enchaîner à une vie qui ne lui correspondrait pas.
"La star de l'Olympe" est une histoire assez drôle, qu'on m'avait déjà raconté mais dont je ne me rappelais que quelques bribes. Ce récit montre bien les rivalités qui opposent les différentes femmes de l'Olympe, et les répercussions que leur jalousie réciproque va engendrer chez les humains. Enfin, à la place de Pâris, j'aurais tout de même choisi Athéna plutôt qu'Aphrodite, étant donné qu'il est, à mon avis, plus important de remporter toutes les guerres, afin d'éviter que son peuple ne se sacrifie inutilement, plutôt que d'obtenir l'amour de la plus belle des mortelles...
"Cœur de faune" a également su attirer mon attention, d'une part parce que j'adore Hermès et toutes les histoires qui lui sont liées, mais aussi parce que j'ai trouvé très intéressante la manière dont l'origine de la flûte de Pan a été pensée.
"Celui qui faisait pleurer la lumière" est l'un des contes à m'avoir le plus touché. Cette fois, nous suivons la vie de Daphnis, le demi-frère de Pan et donc l'un des fils de Hermès, et même si j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé son dénouement triste et injuste. Daphnis ne méritait pas une fin aussi cruelle, juste parce qu'il a fait l'erreur d'accepter de jouer de la flûte de Pan pour le père de Xénia. Même s'il a trompé Lyké, alors qu'il lui avait promis une fidélité éternelle, il a été trahi par Xénia et a seulement été victime du philtre d'amour qu'elle lui a fait boire. Lyké aurait dû le comprendre et voir qu'il était sincère quand il s'est excusé et lui a affirmé qu'il n'y avait qu'elle qu'il aimait, et Xénia aurait dû être punie. En tout cas, le lien entre Daphnis et Pan était très beau, et la fin a su m'émouvoir.
"Les fileuses de vie" m'a également marqué, car même si je connaissais déjà la mission éternelle qu'ont ces trois vieilles femmes, je n'avais jamais entendu parler de leur passé, et de la raison pour laquelle elles sont désormais condamnées à cette tâche sans fin. J'ai trouvé cette partie de l'histoire très intéressante, et assez horrible aussi, car il a suffit qu'elles se laissent aller à la curiosité et à la tentation de cueillir cette fleur pour que leur existence ainsi que le monde si pacifiste et serein dans lequel elles vivaient changent radicalement.
Pour finir, "Le fiancé sans visage" est vraiment l'un de mes mythes favoris, car la relation entre Psyché et Éros m'a énormément plu et m'a beaucoup touché. Je craignais que l'histoire ne se termine mal, étant donné que Psyché avait cédé à la curiosité de regarder le visage d’Éros pendant qu'il dormait, mais finalement, le fils d'Aphrodite a continué à la sauver à chaque fois qu'elle essayait de mettre fin à sa vie, désespérée de ne plus le voir, et Zeus a même approuvé leur relation, malgré la fureur d'Aphrodite, qui détestait Psyché à cause de sa grande beauté.

Ces six histoires sont mes favorites, mais beaucoup d'autres, même les plus connues, m'ont également captivées, et si j'ai l'occasion, j'aimerais bien tester d'autres recueils de contes de la même série.


Récapitulatif
Dernière modification par Cassy33 le dim. 25 févr., 2018 4:49 pm, modifié 2 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Plume16 »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne 10 de l'automne : Lire un livre de votre PAL, avec Les figures de l'ombre de Margot Lee Shetterly.

Je préviens mon avis est très contradictoire ... :roll: :roll:
Très bon livre du point de vue historique mais du point de vue de l'histoire : trop fouillis.
L'histoire ( du livre ) et les dates - ou événements historiques - sont mis ensemble et dès fois, cela nous fais perdre le fil. Est-ce que c'est un fait qui c'est déjà produit ou qui est en train de se produire ? :?


Cependant il est vrai, que l'histoire est bonne et que le point de vue historique permet de comprendre l'histoire et de voir l'évolution. ( vous me suivez toujours ? :lol: :roll: )
Le sujet reste un sujet d'actualité, malheureusement. La discrimination reste très présent dans certains pays ou alors dès qu'une personne ou qu'une chose est différente.

Je recommande ce livre surtout pour les passionnés d'histoire.

Mon récapitulatif :

Livres lus : 14 :arrow: 15
Consigne validée : 12 :arrow: 13
Automne : 3 :arrow: 4

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981855
dallaiti

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 19 mai, 2017 3:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par dallaiti »

Je valide la consigne hiver où le personnage vit un drame et la consigne été où le livre doit avoir une couverture bleue.
Le livre s'appelle Chuuut et est écrit par Janine Boissard.
Le personnage est accusé d'avoir tué quelqu'un et essaie de prouver son innocence. J'ai dévoré ce livre. Je l'ai lu en une nuit, je ne pouvais pas m'arrêter de lire. J'ai bien aimé l'histoire à plusieurs voix. Deux personnages principaux racontent l'histoire de leur point de vue mais d'autres voix s'ajoutent de temps en temps. L'histoire est prenante avec plein de rebondissement. On essaie de comprendre ce qu'il se passe dans l'histoire, comme les personnages et la fin est étonnante. A lire !

Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Je valide la consigne Automne N°12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !). avec L'Héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton.
Une très bonne lecture.
L'écriture est fluide et agréable et on plonge directement dans l'action. J'ai beaucoup aimé l'idée du passage entre deux mondes miroirs : Rive, notre monde et Ombre, son reflet dans lequel on retrouve magie, dragons, dieux ... L'idée des Noirs Portraits, personnages liés de chaque monde, m'a également plu.
vampirette78

Profil sur Booknode

Messages : 741
Inscription : jeu. 04 oct., 2012 4:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par vampirette78 »

Je valide la consigne 12 de l'hiver : lire un livre fantasy/fantastique avec de la magie avec un roman lu en VO : Assassin's heart de Sarah Ahiers.

Je reste un poil déçu de cette lecture. J'en attendais beaucoup au vu du résumé. Assasin's Heart m'evoquait une longue quête, des batailles, du sang aucune pitié. Certes on retrouve ça dans ce livre mais pas au niveau que je m'étais imaginé. La romance adoucit trop l'histoire et la quête de vengeance de Lea. J'en attendais plus. Malgré tout j'ai passé un bon moment et j'ai trouvé l'univers de Sarah Ahiers très bien imaginée mais pas assez bien exploitée

Ce livre valide la consigne premièrement car c'est un livre fantasy et en plus car la magie est présente à travers la foi que les personnages ont pour leur déesse. Je ne peux pas en dire plus sinon je risque de spoiler :p

récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19985945
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Plume16 »

Bonsoir,

Je viens valider 2 consigne avec ce livre : Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel tome 2, Le magicien de Michael Scott.

Consigne joker 3 du printemps : Lire un livre se déroulant en Europe.
Ce tome ci se déroule a Paris. Pas besoin de vous faire un cours de géographie :lol: :lol:

Consigne 9 de l'automne : Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknodes.
Voici la page du livre pour le détail.
https://booknode.com/les_secrets_de_l_i ... ien_017135

Ce tome confirme que j'adore cette série. Je préfère celui-ci au tome 1. Cependant le tome 1 n'est que argent dans ma bibliothèque car il a mis beaucoup de temps a se mettre en route. Le tome deux, on était déjà dans l'histoire donc pas de problème de lenteur. Toutefois, je l'ai trouver un peu prévisible. Pas dans les différents personnages, ni dans leurs agissements, mais plus dans la tournure de l'histoire.
Spoiler
Je m'explique : Cela fais depuis la fin du tome 1 que l'on sais que Josh avait eu une rencontre avec l'ennemi et que durant cette rencontre Dee lui avait proposer de l'éveiller. Chose qui se passa dans le tome deux. Donc le fait en question a mis un certain tant à venir mais pourtant.... on le voyait venir de trèèèèèès loin. :?

Les soupçons que Josh a au sujet de Nicolas sont aussi prévisible. Il y avait bien un moment où, soit Sophie, soit Josh, allait se douter de quelque chose et donc être prudent.
Il était aussi évident que Pernelle se libère. Selon moi, elle passe en second dans la tête à Nicolas par apport à sa mission. Donc la laissée prisonnière apporterai rien de plus à l'histoire. Cependant, le fait qu'elle découvre des choses sur les projets de Dee montre qu'elle n'est pas "inutile" à cette aventure.
Je me réjouis de m'acheter le tome trois pour lire la suite car j'ai été une lectrice active sur ce livre et je l'ai adoré donc je pense, que je vais terminer cette série.

Livres lus : 15 :arrow: 16
Consignes validées : 13 :arrow: 15
Printemps : 2 :arrow: 3
automne : 4 :arrow: 5

Mon récapitulatif :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981855
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par risaj2000 »

Je valide plusieurs consignes avec le livre Night School.
Eté : 11. Lire un livre ailleurs que chez vous.
Automne : 8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal et 3. Lire un livre d’un auteur né en automne.

Mon avis :
Après avoir longtemps mis en pause cette saga j'ai décidé de la reprendre pour avoir le fin mot de l'histoire. Et je dois avouer que je suis un déçue de ma lecture, moi qui avait beaucoup aimé les deux premiers tomes j'ai vraiment eu du mal avec celui-ci. Principalement à cause d'Allie qui dès les premières pages m'a énervé. Je peux bien comprendre qu'elle soit traumatisée parce qu'il s'est passé mais elle s'est comporté comme une c***se avec tous les autres. Sans même pensé que eux aussi pouvait être traumatisé mais bien évidemment tout le monde lui pardonne en un claquement de doigt. Deuxième point qui m'a agacé c'est le triangle amoureux à deux balles un chapitre elle veut être avec l'un, le chapitre suivant avec l'autre mais tu soûles décide toi une bonne fois pour toute. Heureusement que l'histoire était intéressante sinon je l'aurais abandonné dès les premiers chapitres.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981565
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

HIVER

CONSIGNE N°13 :
Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (car on aime bien manger pendant cette période de l'année!)

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris.


Comparé à tous les commentaires positifs, le mien ne le sera pas. Je n'ai pas du tout aimé ce livre. C'est pourtant une jolie histoire d'enfants placés dans un foyer pour différentes raisons, mais ce qui m'a le plus ennuyée c'est la manière d'écrire de l'auteur, tout est écrit en "langage enfant". Cela passe bien pendant quelques pages, mais pendant tout le livre, c'est un peu lourd!

Mon récapitulatif ICI
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 6 de l'Automne avec Le Nuisible de Serge Brussolo.
→ Lire un thriller, policier ou polar.

Après avoir lu et adoré Peggy Sue et Nouchka, j'avais envie de tester les livres pour adultes de Brussolo, et je ne suis pas déçue d'avoir commencé par celui-ci. Même si le style d'écriture n'a rien avoir avec ses livres jeunesse (ce qui semble tout de même logique) et même si je ne pense pas que ses autres romans pourront détrôner la première saga qui m'a fait découvrir cet auteur (soit Peggy Sue et les Fantômes), j'ai tout de même apprécié la lecture de ce thriller.
Le Nuisible est un roman assez complexe (en tout cas par rapport à mes lectures habituelles) que je n'aurais pas pu lire d'une traite, mais qui a vraiment su m'intriguer jusqu'au bout grâce à son suspense omniprésent et son atmosphère mystérieuse et très oppressante. Tout le long du roman, on se demande qui se cache derrière les envois anonymes que reçoit Georges chaque semaine, on se met à élaborer tout un tas d'hypothèses dans notre tête, et on suspecte rapidement un peu tout le monde. On se demande quel genre de dénouement a choisi l'auteur, et on se met même à douter des faits affirmés par le protagoniste et les lettres décrivant avec minutie son passé.
D'ailleurs, ma partie favorite de ce roman n'est autre que le premier chapitre que reçoit Georges et qui nous donne un aperçu détaillé de sa vie avec son ex-femme Jeanne. Ces trente pages sont à mon avis les plus angoissantes de tout le livre, en particulier lorsque l'enfant noir débarque dans leur vie. Ce passage montre bien comment la folie s'installe doucement dans l'esprit de Jeanne, comment il la transforme, et les répercussions qu'elle a sur leur foyer. Même si Georges a voulu poursuivre sa vie comme si de rien n'était après cet épisode pour le moins stressant, il en a conservé des séquelles et il n'est pas difficile de constater qu'il est toujours hanté par le souvenir de Jeanne et de l'enfant noir.
Puisqu'il s'agit d'un thriller psychologique, on ne peut pas dire que ce roman soit bourré d'action et de rebondissements, mais il s'avère tout de même captivant, surtout au début et à la fin. À partir du moment où Georges est en mesure d'utiliser l'auteur des manuscrits afin de punir ses proches, le rythme s'accélère et on est à la fois impatient de découvrir l'identité de l'homme au masque rouge qui exécute ses ordres, et de savoir jusqu'où osera aller Georges.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas spécialement de préférence et je dois avouer que je ne me suis pas particulièrement attachée à l'un d'entre eux.
Georges est un protagoniste assez spécial et différent des héros que l'on retrouve dans beaucoup de romans. Malgré tout ce qui lui arrive, on ne peut pas vraiment le plaindre ou ressentir de la compassion à son égard car s'il avait agi autrement par le passé, rien de tout cela ne se serait produit. Comme le dit l'auteur des lettres anonymes, Georges est un lâche, qui préfère fuir plutôt qu'affronter la réalité, et c'est ce trait de sa personnalité qui lui jouera des tours par la suite.
Jeanne est tellement bizarre et imprévisible qu'il est également difficile de s'attacher à elle. Même avant que la folie ne dicte ses actes et ses paroles, j'avais beaucoup de mal à la cerner et à comprendre quel intérêt avait pu lui trouver Georges. Son tempérament solitaire, sa tendance à ne presque jamais parler, et son art pour le moins morbide ne me donnerait pas franchement envie de sympathiser avec elle, et encore moins à partir du moment où elle devient obsédée par la présence de l'enfant noir.
Nicole, quant à elle, ne m'a pas vraiment plu davantage. Même s'il s'agit d'une femme on ne peut plus normale en comparaison avec Jeanne, elle n'est pas assez présente dans le roman pour que l'on arrive à l'apprécier. Ses discussions avec Georges sont assez plates, et je n'aimais pas trop la façon dont elle le prenait parfois de haut.
Quant à Laurent, je n'ai pas pensé grand-chose de lui à vrai dire. Là encore, il n'avait pas une importance assez grande dans le récit pour que l'on parvienne à bien le cerner, et même si je ne comprenais pas trop pourquoi Georges le jalousait autant, je ne prenais pas non plus le parti de Laurent.
Je n'ai donc eu aucun coup de cœur au niveau des personnages, mais ce n'est de toute façon pas ce qui fait la force de ce roman. Ici, on n'a pas spécialement besoin d'apprécier les protagonistes pour être captivé par le scénario et pour aimer l'histoire. Tout repose sur le suspense, les nombreuses questions que l'on se pose au fil de notre lecture, l'attente du dénouement, et l'angoisse engendrée par certains passages assez stressants ou au rythme effréné.

En ce qui concerne la fin, j'ai vraiment été surprise par la façon dont l'auteur a choisi de clôturer son livre. Même si j'avais pensé à plein d'hypothèses différentes, je n'imaginais tout de même pas que le dénouement serait aussi sombre.
Spoiler
Déjà, je ne m'attendais pas du tout à ce que Georges se suicide, même si à l'approche des dernières pages, il était évident qu'il ne parviendrait pas à vivre avec ce fardeau et ces regrets.
Pour ce qui est de l'identité de l'auteur des manuscrits, j'avais élaboré plusieurs solutions dans ma tête : au début, je pensais qu'il s'agissait de l'auteur lui-même, qui nous contait l'histoire de son personnage de cette façon, comme dans certains romans où le héros et l'auteur sont étroitement liés ; après, j'ai soupçonné Georges, qui aurait pu, sous l'emprise de l'alcool et de la folie, écrire ces lettres tout seul et commettre les actes qu'il souhaitait se voir réaliser sans même s'apercevoir qu'il les commettait lui-même ; puis j'ai pensé que Jeanne n'était peut-être pas morte et qu'elle se vengeait en lui faisant croire qu'il était observé et menacé ; je me suis aussi dit qu'il s'agissait peut-être de l'enfant noir, qui aurait déjà hanté Jeanne avant et qui reporterait désormais son attention sur Georges ; et il m'est également arrivé d'être méfiante à l'égard de Nicole et de Laurent, même si ce qu'ils ont subi à cause du "pouvoir" dont disposait Georges grâce à l'auteur anonyme les a vite éliminé de ma liste.
Alors forcément, lorsque j'ai vu qu'après la mort de Georges, Nicole et Laurent se réjouissaient du succès de leur plan, j'ai été plus que surprise ! Je suis tombée en plein dans le panneau créé par l'auteur, et j'ai cru jusqu'au bout que ces deux-là n'étaient que des victimes de la paranoïa de Georges. Je les ai même plaint à certains moments, en particulier Nicole, alors qu'en fait, ils l'ont poussé au suicide depuis l'envoi du premier chapitre, sans raison particulière, excepté l'envie de recevoir son héritage. Dire qu'il n'y a jamais eu d'homme au masque rouge, que Laurent ne s'est jamais fait frapper et que Nicole ne s'est jamais fait violée ! Ils ont joué la comédie à la perfection, et il faut dire que leur plan était bien pensé. Enfin, quand on apprend la vérité à leur sujet, on ne peut que les détester et espérer qu'ils paieront pour leur égoïsme et leur cruauté ! D'ailleurs, en lisant l'épilogue, on peut imaginer que Laurent va être pris à son propre jeu ! Le mauvais présage qu'avait reçu Georges dans le prologue lui arrive à lui aussi, et je suppose que cela signifie qu'il ne s'en sortira pas indemne... Nicole va-t-elle tenter de l'éliminer afin de recevoir encore plus d'argent ? Vu combien cette femme est arriviste et sans cœur, ça ne m'étonnerait pas. Ou s'agit-il de l'enfant noir, qui accomplit une sorte de vengeance à chaque fois ? On ne le saura jamais, mais c'est justement ce qui rend cette oeuvre encore plus mystérieuse qu'elle ne l'est déjà. En terminant ce livre, on a l'impression qu'une petite part de fantastique joue son rôle dans l'histoire, et c'est quelque chose qui m'a marqué, en plus du dénouement que j'ai trouvé particulièrement inattendu.

Pour conclure, Le Nuisible est un thriller psychologique très intriguant et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Même s'il ne met pas en place des personnages très attachants et ne contient pas énormément d'action, il se rattrape par son suspense omniprésent, son intrigue très bien pensée et bien ficelée, et son dénouement surprenant.


Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Je valide et revalide quelques consignes avec Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl.

Validations :
  • Hiver : 3 (Charlie et Mr Wonka sont heureux en regardant les "étoiles filantes"
    Printemps : 7
    Automne : 8 (l'histoire se déroule dans l'ascenseur puis à la chocolaterie dont Charlie est propriétaire
Revalidations :
  • Hiver : 4 et 8
    Printemps : 5 et 13
    Été : 3, 4 et 5
    Automne : 9 et 10
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
Consigne validée avec : Quelques minutes après minuit de Patrick Ness


Récapitulatif
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de ma neuvième consigne, à savoir Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe pour le livre Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien.

"Du Tolkien, donc de la bombe, ici pour les enfants.

J'ai, comme beaucoup de personnes je pense, d'abord regardé la trilogie cinématographique du Hobbit, ce qui m'a fait partir sur ce livre avec de grandes espérances. Car contrairement à la trilogie du Seigneur des Anneaux, le Hobbit ne fut pas une très bonne adaptation de l'ouvrage, selon moi. Je m'attendais donc à en découvrir plus grâce au livre, et je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord, même si ce livre est à la base destiné aux enfants, il est parfaitement abordable pour les adultes. Le style d'écriture est certes assez simple, la lecture en reste pour le moins très agréable. Si j'enlevais les nombreuses chansons qui figurent dans ce livre, je dirais même que c'était une lecture parfaite.

Ensuite, le rythme avec lequel est racontée l'histoire est complètement différent du film. On passe beaucoup plus de temps sur le voyage des Nains, et moins de temps sur leur défense de la montagne. En outre, il est toujours assez perturbant de voir que les gobelins des livres n'ont rien à voir avec les orcs des films. Qui plus est, on découvre de nombreux éléments qui passent complètement à la trappe dans le film, comme la présence des Elfes de la forêt la nuit par exemple. Enfin, l'absence de personnages tels Legolas ou encore Tauriel (qui elle n'existe dans aucune des histoires de Tolkien) rend la lecture beaucoup plus plausible et réaliste.

Pour conclure, je dirais que l'on sent à travers tout l'ouvrage la main de J.R.R. Tolkien et la grandiosité de ce qui fait l'univers du Seigneur des Anneaux. Je ne le mets pas en liste de Diamant car c'est un livre pour enfants, et il est par ailleurs légèrement en dessous du Seigneur des Anneaux selon moi. Mais cela reste tout de même un très bel ouvrage que je conseille, et il me tarde de lire le Silmarillion."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030295

Solde Hiver : 9 Consignes
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

Je valide une nouvelle consigne pour l'hiver

11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
« Artemis Fowl » de Eoin Colfer

C’est vraiment un très chouette livre avec une histoire original. Si le niveau littéraire ne vaut pas JK Rowling, le reste est presque aussi original qu’un Harry Potter. Mais on ne s’attache pas beaucoup aux personnages ce qui est dommage. On n’a pas tellement l’impression au fil des pages de lire un livre seulement destiné aux enfants. Une petite mervelle que je recommande chaudement.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par hortensia »

Bonjour,je valide la consigne 12 et la consigne 5

Hiver :


1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël.
:arrow: Noël mon milliardaire et moi de Rose M. Becker
Une romance simple et gentillette qui mêle tous les ingrédients d'une histoire de Noël : famille, amour, neige, bons sentiments...Pas de surprise mais c'était bien pour cette période de fêtes !
2. Lire un livre avec une couverture blanche.
:arrow: The goal d'Elle Kennedy
Image
Je pourrais mettre le même commentaire que pour le 1er tome que j'ai lu il y a quelque temps ( The Deal ) : pas de surprise, des personnages attachants et de bons sentiments . ça fonctionne mais sans laisser de souvenir impérissable.
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
Diana Gabaldon ( née le 11 Janvier 1952 )avec la tome 6 d'Outlander, La neige et la cendre
J'ai pris mon temps pour lire ce livre, ( plus de1500 pages quand même !), je peux dire que je l'ai savouré ! Dire que j'avais hésité à me lancer dans la série à cause du nombre de tomes ! L'auteur a un talent fou pour emmener ses personnages ( et ses lecteurs ) d'aventures en aventures, sans jamais lasser. Ici la vie même de Claire est plusieurs fois en danger et la fin amène plusieurs retournements de situations. Vivement la suite !
6. Lire un livre qu’on vous a offert.
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).
8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
:arrow: Le pigeon de Patrick Suskïnd 87 pages
Une nouvelle surprenante et assez sombre; La description de l'oiseau arrive à vous mettre la chair de poule ! Un style d'écriture particulier, incisif, froid et à la fois profond, qui décrit avec détails la descente aux enfers d'un homme bouleversé dans son quotidien et sa vie par la confrontation avec... un pigeon !
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
:arrow: November 9 de Colleen Hoover
Voilà, elle l'a encore fait ! Colleen Hoover m'a encore touchée en plein coeur ! Avec ses personnages sincères et profonds, avec cette belle histoire, servie par un scénario original, avec tous ces sentiments et émotions qu'elle sait si bien mettre en mots... Je sais que je penserai à Ben et Fallon chaque 9 Novembre et que je prendrai grand plaisir à relire cette romance un jour.

10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser.
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
:arrow: Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas
Une bonne surprise que ce roman qui m'a permis de découvrir l'univers des Fae et leur magie particulière. Les personnages sont bien travaillés, il y a beaucoup de poésie dans la première partie et notamment dans les rapports qui s'établissent entre Feyre et Tamlin. Le dernier tiers est beaucoup plus sombre et va changer tout l'avenir de la jeune fille. De nouveaux personnages entre en lice et laissent présager un deuxième tome aussi intéressant.
13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
:arrow: Le cadeau de l'hiver de Jennifer Greene Les éléments qui apparaissent en jaune sur la photo de la couverture ( ci-dessous ) sont en fait dorés/brillants
Image
Une romance gentille, en lien avec le temps de Noël que j'apprécie tant ! Les personnages sont attachants et s'attachent très vite ! Ils se le disent sans se le dire vraiment, hésitent, se cachent tout en gérant les enfants autour d'eux et une situation familiale particulière pour Merry. Une lecture détente au coin du feu : ça marche !

3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.[/quote]
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

Je valide 2 consigne Joker pour l'hiver

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
« Frappe-toi le cœur » de Amélie Nothomb
Comme d’habitude Amélie Nothomb nous livre une étrange petite histoire d’où se dégage une certaine tristesse et dont l’intrigue n’est pas le plus important. La jalousie est au centre du livre tout comme les relations mère/fille, l’histoire débutant par la jalousie d’une mère envers sa fille dès sa naissance puis on suit cette fille que l’on voit grandir et vivre sachant que sa mère est parfaitement capable d’aimer son frère et sa sœur.

2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
« Moriarty » de Kim Newman
Pendant que Sherlock Holmes mène ses enquêtes que font Moriarty et sa bande de criminel ? C’est ce que décide de nous raconter l’auteur, avec beaucoup de succès je dois le dire, divisant son livre en plusieurs histoires avec le Capitaine Moran, bras-droit de Moriarty, comme narrateur. Toutes les différentes histoires sont excellentes sauf la dernière où Moriarty est censé être confronté à Sherlock Holmes, le récit est confus et aucune explication claire n’est offerte à la fin laissant planer le mystère, c’est dommage car cela finit le livre sur une point négative


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par only-book »

Bonjour je viens valider les consignes de différentes saisons :


Je valide une consigne du PRINTEMPS : la consigne 3 : lire une couverture rose avec FIXED, Tome 1, Fixed on you de Laurelin PAIGE

Je suis plutôt novice dans le genre littéraire de la ''new romance'', j'avais commencé avec After, cette idée d'une femme atteinte d'une obsessions envers les hommes dont elle tombe follement amoureuse m'a intrigué, je me suis dit que ça amenait un peu d'originalité à l'histoire. Un homme d'affaire, puissant, riche et hyper sexy, ça rappelle tout de suite Mr Grey mais finalement non, l'idée d'un pacte entre ces deux personnages est vraiment intéressante. On découvre une Alayna haute en couleurs, qui n'a pas la langue dans sa poche, et c'est sympa, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense même si ça peut paraître trop clash ou déplacé ( j'ai adoré la première rencontre avec la mère de Hudson!). Malgré sa promesse de ne pas rechuter dans son obsession, elle ne peut d'empêcher d'être hantée par Hudson, on voit bien qu'elle essaie de lutter mais qu'elle en est incapable, ils sont comme deux aimants, chacun avec un passé noir, cela change pour une fois ce n'est pas seulement le protagoniste masculin qui a des problèmes relationnels et un lourd passé mais la femme aussi ! Tout cela pour dire que c'est une bonne lecture agréable, qui fait passer un bon moment je lirai sûrement la suite.



Je valide une consigne ETE : consigne 4 : lire un livre dont l'auteur est né en été avec : Red Queen, Tome 1 de Victoria Aveyard (née le 27/07/1990)

C'est un très bon roman distopique et fantastique à la fois, je le relis avec plaisir, ça a été une très bonne découverte. La chute à la fin m'a surprise, pour les réelles intentions de la reine, j'avais compris depuis le début qu'elle n'étais pas tout aussi honnête et c'est un personnage que j'ai immédiatement détesté.
L'idée que Mare, vient de la classe des rouges et qu'elle a des difficultés à maîtriser ses pouvoirs et à apprendre à devenir une Argent m'a beaucoup plu, elle est vraiment humaine et avec des défauts ce qui la rend attachante auprès de tous ces jeunes argents aux pouvoirs décuplés.
La relation entre Mare et sa famille est très importante et l'accident avec sa sœur m'a attristé. Les nombreux rebondissements amènent une touche d'action à ce livre et nous font douter quant aux réelles intentions des deux princes, les sentiments de l'un envers Mare (Cal) et les motivations de rébellion de l'autre (Maven) qui semble manqué d'honnêteté. Ce livre montre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et ne pas faire confiance à tout le monde sous peine d'être trahi ce qui arrivera à Mare dans ce livre. Son hésitation entre les différents hommes qui l'entourent et qui font battre son cœur, cette touche de romance triangulaire est vraiment bien écrite mais elle aurait pu être quelque peu approfondie mais après tout c'est avant tout un roman qui parle d'inégalité, de pouvoir et de danger et non d'amourettes adolescentes. J'ai beaucoup aimé la maturité de ce livre et je vais courir acheter la suite !

Je valide deux consignes de l'AUTOMNE : la consigne 11 que j'ai remplacé par la consigne joker : lire un classique et la consigne 3, lire un livre dont l'auteur est né en automne avec : Orgueils et Préjugés de Jane Austen (née le 16/12/1775)


C'est un roman romantique de littérature anglaise que j'adore lire et relire, cette fois en langue originale, on retrouve la plume de Jane Austen, qui malgré tous les efforts méritants des traducteurs, ne peut être retranscrite dans son authenticité. J'aime beaucoup sa façon de critiquer les traitements faits aux femmes, mais également les femmes elles-mêmes ( à travers le personnage de Mme Bennett et de Miss Bingley), elle défend mais fait preuve aussi de dérision envers son propre sexe. Le personnage d'Elizabeth est évidemment mon préféré même si la douceur et la constance de Jane viennent tempérer les préjugés parfois trop rapides de sa sœur cadette quant à un certain M. Darcy. Malgré ses airs snobs et ses critiques virulents de la famille d'Elizabeth, on voit que c'est un homme de valeurs, sa relation avec Elizabeth apparaît dès le début vouée à l'échec, sa demande m'a totalement prise au dépourvu et le refus d'Elizabeth encore plus. Malgré ses efforts pour le détester, on ressent vite son attirance pour lui, sa haine pour lui se transforme vite en amour, ce roman montre que le coup de foudre entre les deux personnages n'était pas présent, et que les préjugés faussent toujours les avis que l'on se fait sur les autres, et ce couple mythique de la littérature anglaise en est le meilleur exemple. Ce livre est un délice à lire, tant par son sarcasme, son humour mais par les messages sérieux cachés derrière sa légèreté.

mon récap' à jour
Dernière modification par only-book le mar. 27 févr., 2018 12:52 pm, modifié 1 fois.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ryusuka »

Je remplace la consigne 11 de l'hiver que j'avais deja validé car je tente le non cummule, avec le livre Tom Sayer

C'est un bon livre pour enfants, mais j'ai eu un peu du mal a me plonger dedans en tant qu'adulte. Je n'ai pas vraiment su à m'attacher a Tom Sayer qui est un peu tête a claque a mon goût.

Dans le même style, je prefere les romans de la comtesse de Segur qui ont un peu plus de profondeur

ma recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979855
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne Printemps 8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille avec Je t'ai rêvé de Francesca Zappia.
Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé cette lecture ou pas. J'ai eu beaucoup de mal au début et je me suis posée beaucoup de questions tout au long. Je n'ai pas réussi à vraiment accrocher avec les personnages. Le thème est intéressant, mais cela ne m'a pas suffit pour apprécier pleinement ma lecture. Je suis restée à côté de l'histoire. Déconcertant.
Je valide la consigne Eté 3. Lire un livre avec une couverture bleue avec Queen Betsy, Tome 2 : Vampire et Fauchée de MaryJanice Davidson.
Image
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier niveau humour. Les réactions et répliques de Betsy sont mordantes. J'adore !!! On en apprend un peu plus sur la société vampirique, et j'ai hâte d'en découvrir davantage. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture.
Je valide la consigne Eté 4. Lire un livre d’un auteur né en été avec Doctor Who : La Chasse au Mirage de Gary Russell, né le 18/09/1963.
C'est le deuxième Doctor Who que je lis et j'ai eu beaucoup de mal avec cette histoire que j'ai trouvé longue. Par contre, j'ai beaucoup apprécié les personnages humains et extraterrestres, surtout Rory qui est bien mis en valeur dans ce tome.
Je valide la consigne Eté 9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays avec L'amour retombe toujours sur ses pattes de J.M. Bronston, l'histoire se déroule aux USA.
Romance agréable qui se lit vite. J'ai beaucoup aimé Bridget que j'ai trouvé très pétillante et Mack est attachant dans un style bourru au premier abord. Sergent, le chien, m'a bien plu, mais ce sont surtout les chats Satin et Organdi qui m'ont attendrie, ils sont tellement adorables, je veux les même ;-)
Je valide la consigne Automne 3. Lire un livre d’un auteur né en automne avec Féeries de Nora Roberts, née le 10/10/1950.
Plutôt déçue par ce livre. Les 3 histoires sont courtes, ce qui précipite les événements. Tout va trop vite, et je n'ai pas eu le temps d'apprécier les personnages et l'histoire que c'était déjà fini.

:arrow: Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour le printemps

4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
« Hors de portée » de Georgia Caldera

Une charmante histoire d’amour française par un auteur français. Un petit plaisir à lire, j’aime beaucoup le style de l’auteur mais c’est surtout les névroses des personnages au centre de l’histoire qui rende le livre attractif et souvent amusant, malgré un certain manque d’originalité dans l’intrigue. En effet, les deux personnages doivent résoudre nombre de problèmes personnel avant de pouvoir s’aimer pleinement, c’est assez banal mais ça fonctionne bien.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Lex_lexa1 »

Bonsoir !

Je valide la consigne PRINTEMPS 9 : Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe)
→ Le vieux chien de Candy, le chiot dont Lennie s'occupe, etc.

Image


"Des Souris et des hommes" de John Steinbeck
Livre court et émouvant. John Steinbeck nous embarque avec brio dans l’Amérique profonde où deux hommes, George, petit et vif, qui rêve de posséder une ferme et Lennie, colosse doté d’une grande force physique et souffrant de maladie mentale, travaillent comme saisonniers dans un ranch. Une amitié fraternelle belle et touchante.

------------------------
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19982525

Consignes validées:
Hiver: 2/6
Printemps: 2/6
Eté: 1/6
Automne: 2/6
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Je valide la consigne 9 de l'hiver : Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !) ; avec Persuasion de J.Austen.

Mon avis :

Je compte bien lire tous les livres de cette auteure, même si ça me prend du temps et que je veux les lire avec pas mal de temps d’intervalle. On dit que celui-ci est le plus abouti, je ne saurais dire n'ayant lu que Orgueil et Préjugés (que je souhaite relire) auparavant. J'y ai retrouvé sa critique de la société anglaise, de ses faux-semblants et de son hypocrisie, avec une héroïne qui sort du lot, bien entendu. Celle-ci a d'ailleurs les mêmes traits d'intelligence qu'Elizabeth, le personnage diffère, je l'ai trouvé plus calme, posée, plus douce et moins "téméraire", tout comme le capitaine. Le thème de la seconde chance m'a beaucoup plus car même s'il y a quelques rebondissements et méprises, ce n'est pas comme une conquête et il y a un recul d'Anne et de Frederick sur leur histoire. Je dirais que c'est un roman plus posée et qu'il m'a beaucoup charmé puisque je n'arrivais pas à le posais et que je l'ai lu en moins de deux soirées.


Récap :arrow: https://booknode.com/forum/posting.php? ... 05#preview
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !) avec Le plus petit baisé jamais recensé de Mathias Malzieu

Image

Comme à l'accoutumé, j'ai adoré ce roman ! il vient même se placer en deuxième position après la mécanique du cœur ! le style de l'écrivain se retrouve parfaitement avec ses métaphores toutes plus magnifiques les unes que les autres ! On ne lit pas son livre on le dévore autant avec les yeux qu'avec notre imagination :)

Recap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Elerinna2 »

Je viens valider la consigne 6. Lire un livre qu’on vous a offert avec le livre de la poussière tome 1 : La belle sauvage de Phillip Pullman qu'on m'a offert à Noël.

Une très bonne lecture ! Malgré mes craintes Phillip Pullman a fait un excellent retour dans l'univers d'A la croisée des mondes. Sa plume a su me ravir dès la première phrase. Ses personnages nouveaux comme ancien ont su me séduire. Son intrigue à la fois belle et sombre m'a captivée. Je regrette que ce soit déjà fini.

Mon récap
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alinounete »

Bonjour,
Je valide la consigne hiver, lire un livre de moins de 200 pages, avec le tome 1 de Never,Never de Colleen Hoover et Tarryn Fisher qui fait 198 pages! Pas évident de trouver un si petit livre dans ma bibliothèque remplit de briques!!
Mon commentaire:
https://booknode.com/never_never,_tome_ ... s/17711584

J'en suis à 10/12 :D
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne AUTOMNE 4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques.

Lockwood & Co, Tome 1 : L'escalier hurleur de Jonathan Stroud

Image

Un moment de lecture sympa sans prise de tête. Je n'ai pu m'empêcher de penser à SOS Fantômes tout du long mais bon, on ne peux pas être hyper original à chaque livre, surtout en matière de fantômes.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »