[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Milka2B »

Eté


2. Lire un livre avec une couverture jaune
:arrow: Cassandra O'donnell - Les aventures improbables de Julie Dumont
Dès qu'on commence à lire ce livre on sait qu'on va passer un très très bon moment.
L'héroïne est drôle, avec un grand cœur, mais qu'est ce qu'elle est noire, bon au lieu de faire marche arrière à certains moments, elle fonce souvent la tête baissée dans les ennuis.
Il ne lui arrive que des choses "improbables" toujours dans la limite du possible, mais toutes ces situations qui arrivent à la chaine et qui tombent sur la même personne, il y a de quoi prendre peur.
Julie, journaliste dans un magazine féminin sur Paris, retour dans son petit village natal pour l'anniversaire de mariage de ses parents, qui tiennent les pompes funèbres du village depuis des générations.
Mais voilà, en faisant un arrêt à une station essence, elle se voit dans l'obligation de ramasser un mec trouver dans un ravin, tabasser de la tête aux pieds et de l'emmener aux urgences....c''est le début des ennuis.
On est vite entrainé dans une histoire pourrie de meurtre, d'amour et de vengeance, dans un petit village où tout se sait, mais ou il n'est pas bon de deterrer certains cadavres.
Les personnages secondaires sont vraiment super, la mère de Julie est infecte, on a envie de la gifler dès qu'elle apparaît, mais elle met bcp de piment dans l'histoire, et on a tous rêvé d'avoir un père comme le sien.

3. Lire un livre avec une couverture bleue
:arrow: Patricia Briggs – Sianim T1 Masques
Le tout 1er Patricia Briggs, et quel plaisir de le découvrir. Une aventure magnifique dans un monde de magie et de métamorphes.
Le seul bémol a été que l'histoire est un peu longue à se mettre en place, et on ne comprend pas tout dès le début.
Mais une fois les premiers chapitres passé, on est dans l'action, les personnages sont captivants et mystérieux, et on en apprend un plus à chaque pages tournées.

4. Lire un livre d’un auteur né en été
:arrow: Maya Banks – A bout de souffle T1 Maîtrisée 
A la suite d'un échec amoureux atroce et rabaissé par son ex, Evangeline est poussée par ses amies à se venger et à se prouver qu'elle vaut mieux que ça.
Elle a alors la possibilité de rentrer dans un club très select que fréquente son ex et où elle n'a pas sa place, et se fait de suite repérer sur les vidéos des caméras visualisées par le patron « Drake ».
Il va rapidement être séduit par cette jeune et naïve beauté, et en tant que dominateur il sera fasciné par son innocence et fera tout pour la faire sienne avant un autre homme.
La niaiserie d'Evangeline m'a énormément énervé, à peine dépuceler elle tombe sous le charme d'un dominateur et se laisse faire les yeux fermés alors que ça fait à peine deux jours qu'elle le connaît. Les scènes de sexes sont très nombreuses, et les multiples pensées de l’héroïne envahissent ces pages par raz-de-marée et m'ont obligé à lire en diagonale.
La répétition de l'esprit protecteur des hommes de main de Drake, est lassante et encore plus le fait qu'ils fondent tous pour Evangeline, ils seront tous prêt à prendre la place de Drake si celui-ci fait une bêtise.

6. Lire un livre d’un auteur français
:arrow: Sophie Jomain - Pamphlet contre un vampire
Satine, 17 ans, décide pendant ses vacances d'été d'écrire un pamphlet sur les vampires, surtout pour aider son amie Carla à voir ces êtres autrement qu'avec un oeil d'adolescente transit d'amour pour cette espèce.
Un blog qui ne va pas lui attirer que des amis, et qui lui attirera les foudres de ces fameux vampires qui existent bel et bien.
Une fantasy comme je les aime, hautement addictive avec un bon lot d’ingrédients qui rend ce livre impossible à lâcher. De l'amour, de l'amitié à haute dose, de l'humour, et du suspense.

11. Lire un livre ailleurs que chez vous !
:arrow: Gilbert Bordes – Le Barrage
Cela faisait lgtps que je n'avais pas lu un roman du terroir, et la couverture me faisait de l'oeil.
Un village va tout perdre au profit de la jeunesse et de l'emploi, avec la construction d'un barrage qui va noyer la vallée.
On s'attache rapidement à ces "vieux" qui vont tout perdre pour laisser la place à la technologie et à la promesse d'une jeunesse qui devrait repeupler leur village, qui sera noyé sous les eaux et reconstruit sur les hauteurs.
Au milieu de cette prise de conscience et de rébellion se trouve une sorte de romance et de remise en question. Fabienne, infirmière libérale et jeune veuve avec 2 enfants, est retournée vivre chez ses parents, mais tombe sous le charme du maitre de chantier du barrage.
Les personnages secondaires sont attachants et apportent beaucoup à l'histoire, mais Fabienne quant à elle ne m'a pas du tout plu, ses avis changeant, l'abandon de ses enfants au profit d'un homme sans coeur, et j'ai encore moins aimé ses réactions face à ses parents qui lui concèdent tout. Ok la passion, la tristesse et la honte font réagir différemment mais jusqu'à quel point...
Et à cause de cette partie de l'histoire je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans le livre, il me laisse un goût décevant, dommage.

Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques : avec Héros de l'Olympe, Tome 4 : La maison d'Hadès de Rick Riordan (plutôt créatures maléfiques)

Image

Que dire de plus que d'habitude !! Trop bien :)
On en apprend d'avantage sur les personnages comme à chaque fois. Leur pouvoir ne cesse de me surprendre. Et Nico !!!!! Voila je ne peux en dire plus ^^
La quête continue son chemin. On peut suivre les héros chacun de leur coté et c'est plutôt bien ! Moi qui pensait qu'on n'allait pas suivre ce qu'il se passait dans le Tartare et bah je me suis trompée et j'ai trouvé ça vraiment cool que l'on ne laisse aucun des 7 de la prophétie de côté !
L'écriture est toujours aussi fluide et je m'aperçois seulement maintenant que le style d'écriture change dès qu'on passe d'un chapitre portant sur un personnage à un autre. Quand le chapitre est centré sur Léo, on sent le style de Léo dans l'écriture avec l'humour alors qu'avec Jason par exemple on sent l'écriture plus retenue, plus droite !
Enfin voila toujours aussi agréable de lire ces aventures :)

Recap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 5 (créature maléfique) avec Christine de Stephen King et la consigne 8 (lieu d'étude) avec Hate List de Jennifer Brown :

- Un très bon Stephen King. Christine est assez flippante dans son genre, le côté « horreur/terreur » est donc bien présent. J’ai aussi beaucoup aimé la transformation du héros qui est au cœur de l’histoire, ni trop rapide ni trop lente, et de fait bien amenée. La fin est assez attendue mais ne m’a pas déçue.

- Ce n’est pas mon genre de lecture habituel mais j’ai beaucoup aimé. J’ai parfois eu quelques difficultés à suivre l’alternance entre passé et présent, mais j’ai trouvé le sujet traité très convenablement, d’autant qu’il n’est pas des plus faciles.

Récap
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'automne :
1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
Avec Mercy Thompson, Tome 2

Mon avis :
Sur le challenge décolore ta PAL ici.


Mon recap

Consignes validées : 32/24
Hiver 9/6
Printemps 7/6
Eté 9/6
Automne 7/6
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'automne :
11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !
Avec Ne t'inquiète pas pour moi

Mon avis :
Alors je ne m'attendais pas trop à ça. Le livre se lis très facilement (j'ai du mettre moins d'une heure avec ma fille à côté qui mettait le bazar :lol: ). En fait la mère et la fille communiquent par post-it. Mais TOUT le livre est comme ça (je m'attendais à ce que ce soit une narration interne de la fille en plus des post-it).
C'est une belle histoire mais j'ai trouvé ça un peu léger. Du coup, ça se limite au post-il donc l'écriture manque de profondeur (mais pas l'histoire).



Mon recap

Consignes validées : 33/24
Hiver 9/6
Printemps 7/6
Eté 9/6
Automne 8/6
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir !

Hier j'ai fini Gwendy et la boîte à boutons (S. King). Il me permet de valider deux consignes de l'automne :

Consigne n°1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron : https://cdn1.booknode.com/book_co ... 113935.jpg

Consigne n°8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail : l'histoire s'étend sur plusieurs années, mais on suit Gwendy au collège et au lycée.

Mon avis :

Un petit livre qui se lit assez vite mais qui n'est pas trop court non plus. C'est ce qui me fait généralement peur.
J'ai aimé le choix des auteurs : passer rapidement certaines périodes, parfois même plusieurs années, pour suivre l'évolution de Gwendy et de l'impact de la boîte sur sa vie. C'est sûr que tout n'est pas très développé, mais l'essentiel y est je pense.
L'ambiance fantastique et mystérieuse liée à la boîte et au mystère homme au chapeau m'a plu.
Spoiler
On n'a que les pressentiments de la jeune fille sur toute l'étendue de ce que renferme la boîte mais pour moi cela a été suffisant pour que le charme opère.
En somme, j'ai passé un très bon moment, j'ai aimé cette ambiance, mais ce n'est pas un livre qui me restera des mois en mémoire.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 2 de l’Été: Lire un livre avec une couverture jaune, avec Mirror, mirror de Cara Delevingne et Rowan Coleman.

Image


Mon avis:
Une bonne lecture.
En général, j'évite scrupuleusement les livres rédigés par des célébrités qui ne sont pas auteurs. Mais, Cara Delevingne est une célébrité que j'aime beaucoup et j'étais très intriguée par son projet de roman. Le résumé me plaisait bien et j'ai été quelques peu rassuré de voir qu'elle n'a pas rédigé ce roman toute seule. Du coup, je me suis lancée dans cette lecture et je l'ai dévoré en seulement quelques jours.
L'écriture n'est pas exceptionnelle, mais elle est addictive et bien travaillée. J'aime bien la façon dont le roman est rédigé et je pense qu'il y a eu un véritable travail d'écriture. Le choix des mots permet de cacher certaines choses aux lecteurs et je pense que c'est grâce à ça, si j'ai été autant surprise par l'une des révélations du livre. Le point de vue de Red est agréable à suivre, même si je regrette un peu de ne pas avoir celui des autres personnages. Je pense qu'avoir le point de vue de plusieurs protagonistes m'aurait permis de mieux comprendre leurs personnalités, leurs actions et leurs décisions. En revanche, le langage familier est un tontiné trop présent. Au début, cela ne me gênait pas du tout. Mais, la récurrence des gros mots à tout-va devenait vraiment déplaisant à la fin.
L'intrigue est bonne, même si j'aurais aimé que les mésaventures personnelles de nos personnages soient un peu moins présentes. Red, Rose et Leo ont un environnement familial compliqué et cela prend énormément de place dans ce roman. Je dois dire que j'aurais aimé qu'un des personnages est une famille plus seine et une situation plus simple. Par exemple, je pense que le personnage de Leckraj aurait pu avoir ce rôle s'il était plus présent dans l'histoire. Mais, il y a tout de même les parents de Naomi qui permettent aux adolescents de retrouver une certaine stabilité familiale. Malgré cela, j'aime beaucoup les différentes intrigues familiales.
Les personnages sont très attachants grâce aux différentes épreuves qu'ils traversent. Red est un personnage fort, mature et différent des autres. En gros, je l'adore. Sa famille se décompose petit à petit et c'est la seule personne qui est capable de protéger sa petite sœur et de lui rendre la vie plus agréable. Ash est superbe. Elle fait bouger l'histoire et elle fait tout pour découvrir ce qui est arrivé à sa petite sœur. Et, je suis fan de son côté hackeuse qui n'a peur de rien. Leo est génial et vraiment mignon. Il se retrouve entraîner dans les problèmes de son grand frère et il ne sait pas vraiment quelle décision prendre. J'adore sa manière de se comporter avec Rose et Red. Ensuite, nous avons Rose. Ce personnage est une véritable montagne russe émotionnelle. Au début, j'aimais beaucoup son personnage. Mais, son comportement avec Red après "l'incident" m'a vraiment mise hors de moi. J'avais envie de lui hurler dessus tellement elle m'énervait. Pourtant, à la fin de ce roman, je ne peux pas m'empêcher d'apprécier ce personnage. Puis, nous avons Naomi. Elle est très présente dans le roman, mais surtout sous forme de souvenir dans l'esprit de Red et dans sa situation actuelle. Pourtant, c'est l'un des personnages que j'aime le plus dans ce roman. Son histoire est bouleversante et l'intrigue autour de son personnage est très touchante.
L'intrigue autour de Naomi est vraiment très bonne. J'ai adoré découvrir les révélations autour de tout ce qui lui est arrivée et j'ai été très surprise de découvrir que ce qu'elle avait subit était encore pire que ce que je m'étais imaginée. Pourtant, j'ai été très déçu par la révélation finale. Elle est trop évidente et je me doutais de l'identité du ravisseur, même si le fin mot de l'histoire m'était inconnu. Les péripéties externes à l'intrigue sur Naomi sont agréables à suivre et permettent aux chapitres de se succéder rapidement. Cela comble les moments où l'enquête sur Naomi stagne, tout en nous permettant d'en découvrir plus sur les différents personnages.
Pour finir, j'aime beaucoup l'interview finale de Cara Delevingne à la fin du roman. Elle revient sur son roman pour nous éclairer sur ses envies et ses choix par rapport à l'écriture du roman. J'aime beaucoup les différents thèmes qu'aborde l'histoire. Les auteures montrent l'importance des apparences dans notre société, la difficulté de l'adolescence, la complexité des réseaux sociaux et l'importance d'être soi-même pour se sentir bien dans sa peau. En définitive, je trouve ce roman très bon pour une première et je suis heureuse de l'avoir lu.

Livres lus: 53
Consignes validées: 53/52
Saisons validées: 3/4
Récapitulatif
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lily3801 »

Bonjour,

Je valide 3 consignes:

1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron. L'Arbre d'Halloween écrit par Ray Bradbury
Très bon roman beaucoup de poésie ! J’ai adoré malgré le fait que le récit soit trop court. On a presque l’impression que l’auteur se dépêche de raconter l’histoire. Dommage...

4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. Ça, tome 1 écrit par Stephen King
L’un des meilleurs romans de Stephen King !! Très flippants on ne s'ennuie pas...

11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids ! Les Délices de Tokyo écrit par Durian Sukegawa
Une histoire émouvante et poétique. A lire sans hésiter lorsque l’on a un petit coup de blues
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Hiver N°13 : Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible avec Les Six Compagnons et les Agneaux de l'Apocalypse.
Dans ce tome, les Six Compagnons enquêtent sur une secte après une rencontre avec une de ses membres.
Le texte a un peu vieilli mais j'ai relu avec plaisir cette aventure.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !) : avec Calendar girl, Tome 3 : Mars de Audrey Carlan

Image

Un tome un peu plus soft et c'est pas si mal ^^ Le dernier m'avait un peu déçu mais celui-ci m'a plu. Il est plus léger certainement à cause de son client du mois de Mars :) Les nouveaux personnages sont sympas. On devine aisément la fin mais ça n'en reste pas moins sympathique à lire.
Lecture toujours aussi rapide et fluide. To be continued ^^

Recap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

Et voilà ! Challenge terminé en mode Reine des saisons, sans cumul ! :D C'était génial !


Consignes joker :
(Hiver)

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit :

:arrow: Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour, de Meg Cabot.


J'ai bien aimé ce roman. L'héroïne est attachante, mais elle n'a pas du tout confiance en elle. Parfois, elle me faisait lever les yeux au ciel. Elle est la seule à ne pas voir ce qui se voit comme le nez au milieu de la figure, comme les sentiments de quelqu'un, parce qu'elle est persuadée qu'elle n'est pas intéressante. Et du coup, ça tourne parfois en rond et ça en devient lourd...

Mais sinon, à part ça, l'histoire est intéressante et on ne s'ennuie pas ! Les personnages secondaires sont également attachants.


Livre lus : 52/52
Saisons complètes : 4/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !
Consigne validée avec : La Nuit des temps de René Barjavel --> Eléa, l'une deux deux personnages trouvés dans l'œuf et âgée de plus de 900 000 ans, à besoin, lors de son réveil, d'être rassurée : elle est vivante, mais son ancien monde n'existe plus, il faudra faire avec, Simon se charge donc de tenter de lui faire apprécier la vie à nouveau...


Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide les consignes 4, lire un livre qui vous fait peur, avec "Les rats, tome 1: les rats" de James Herbert
Un excellent roman d'horreur, des scènes bien gores, des personnages bien dessinés et surtout des rats, beaucoup de rats. On se sent un peu nerveux après ça et on se surprend à regarder autour de soi dans les transports en commun...
Et 5, lire un livre post-apocalyptique, avec "Les rats, tome 3: l'empire des rats" de James Herbert
Il pensait avoir survécu à l'apocalypse mais un mal sournois et invisible continue de rôder dans les sous-sols de Londres. Une excellente conclusion à cette trilogie, toujours aussi horrifique et addictive...
Mon récap
Et je termine ainsi cet excellent et saisonnier challenge, encore merci à Melaina pour son investissement! Bonne soirée!
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 6. Lire un thriller, policier ou polar avec "Dans les bois" de Harlan Coben : Un très très bon Coben : une histoire super intéressante, follement addictive et un final inattendu, crédible et très bien amené.

Je valide aussi la consigne joker 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse) avec "La cour des dames t1 : La régente noire" de Franck Ferrand (publiè en 2008) : Le style est assez rugueux, sans fioriture. Les faits sont exposés et on s'en tiend aux faits. On est pas vraiment dans un roman mais pas non plus dans un documentaire.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

Autre consigne : 9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !) avec "la Sélection t5 : La couronne" de Kiera Cass (+ de 4000 lecteurs) : Il y avait longtemps que je voulais lire ce dernier tome et je n'ai pas du tout été déçue : la série est bien clôturée.
C'est très addictif, le style est fluide, il y a des rebondissements et le chois d'Eadlyn des plus surprenants.

Mo, récap :https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980255
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Printemps N°2 : Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre avec Heaven Forest #1 : Darkwood d'Andréa Deslacs.
Un meurtre atroce a été commis. Sur les traces de l'inspecteur Overlake, fraîchement débarqué dans la cité, on découvre l'univers et les croyances d'Heathen Forest. Plus on progresse et plus l'intrigue se ramifie et devient complexe. Le seul "bémol" serait qu'à la fin de ce tome, on se retrouve avec plus de questions que de réponses.

Et je termine ainsi le challenge en mode Roi/Reine des saisons sans cumul :D
MON RECAP
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Ayant fini Espérer le soleil, de Nelly Chadour, je peux valider deux consignes de l'automne :

Consigne n° 4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques :
Spoiler
les Rôdeurs, vampires pas glamour du tout
Consigne n° 5. Lire un livre post-apocalyptique


Mon avis :

Un livre en liste d'or !
De l'originalité dès le speech de départ : une guerre nucléaire juste ayant mis fin à la 2nd guerre mondiale, une histoire dans un Londres post apocalyptique sans soleil et début des années 50. Ça me plait.
Les personnages sont loin d'être parfaits, chacun porte sa croix. J'ai adoré les passages interludes, qui nous ont permis de découvrir le passé de chacun, les rendant plus humains plus certains : je n'ai pas vraiment pu prendre Vassilissa en horreur, et pourtant...
J'ai aussi apprécié les mélanges originaux choisis :
Spoiler
une ancienne déesse indienne de la mort, des vampires étranges, un être fantastique digne d'un roman plutôt jeunesse ou d'un Peter Pan, des gangsters et des riches industriels
, etc.

Autre point fort de ce roman : le style, l'écriture. Elle est belle, bien développée, les descriptions sont recherchées. On sent que c'est vraiment travaillé, il y a du vocabulaire. A la fois il y a des descriptions magnifiques, des phrases très bien tournées, et en même temps l'auteur adapte parfaitement avec des conversations bien plus parlées, des descriptions pas glamour, mais jamais de vulgarité et le tout est toujours bien écrit.
Je n'avais pas vu venir le fin mot de l'histoire, le levé du mystère sur cet être mystérieux, ni les conséquences
Spoiler
du retour du soleil
. La seule chose que je regrette c'est que
Spoiler
finalement Vassilissa ne soit pas morte...Pour moi ça fait un peu trop résurrection inespérée. Même si préfère que ce soit pour un personne comme elle que pour un grand mignon gentil
Je ne l'ai pas mis en diamant mais c'est quasiment un coup de cœur !

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par NoEtJess »

Bonjour à tous !


Je valide les consignes 4 et 9 de l'automne avec The Mortal Instrument, Renaissance, tome 1 : La Princesse de la Nuit de Cassandra Clare.

Mon avis :
J'ai vraiment, vraiment adoré ! :) Un vrai coup de coeur. Ok peut-être que ça ne détrône pas la série principale, mais c'est quand même tout près.
Les personnages sont plus variés ici (beaucoup d'âges et de caractères différents). Et cela permet de s'attacher vraiment à cette petite famille. De plus les relations entre frères et soeurs sont très bien exploitées et très belles. Comme dans Les Origines, la relation entre les deux parabatai et très forte et magnifique. D'ailleurs j'adore les deux personnages principaux Julian et Emma (surtout Julian). J'ai aussi une petite préférence pour les jumeaux Ty et Livvy (bon je ne suis peut-être pas très objective puisque j'ai moi-même une soeur jumelle). Et pour finir j'aime bien aussi Dru. Bon ok je sais que j'ai cité presque tout les personnages (et encore je me suis retenue d'en citer encore plus) mais aussi qu'est-ce que vous voulez, ils sont tous tellement géniaux ! Donc côté personnage c'est vraiment une perle.
Action et suspens sont toujours au rendez-vous et surtout, gros point positif : il y en a tout au long du livre et pas seulement à la fin. En effet, les péripéties s'enchaînent et on ne s'ennuie absolument pas. Ce n'est pas comme dans ces livres ou on attend pendant les deux tiers de l'histoire que la "grande bataille" ou "grande fin" arrive pour avoir le point culminant de l'action, car bien qu'il y ait bien une fin de ce genre dans ce roman, il y a aussi de l'action et des nouveaux événements/situations dans le livre en général.
Et comme toujours, j'ai adoré cette ambiance de Chasseurs d'Ombres.
Donc si comme moi vous hésitez à lire cette série après la série principale parce qu'il n'y aura plus les même personnages et que vous vous dites que ça ne sera pas la même chose, il ne faut pas ! Parce que vraiment les personnages de cette série là sont tout aussi attachants et géniaux !
Dans ma liste de diamant !


Puis je valide les consignes 2, 7, 11 et 12 de l'automne toujours avec Destins brisés de Marine Chapparo.

Mon avis :
Bon alors on en peut pas dire que je sois déçue après avoir fini ce livre puisque je m'attendais exactement à quelque chose ça.
J'ai effectivement trouvé l'histoire clichée et assez simple. Certains éléments n'étaient pas tout le temps très réalistes ou parfois des évènements étaient peut-être trop précipités pour être réalistes. L'écriture non plus n'était franchement pas transcendante et même parfois un peu maladroite.
Cependant, pour moi qui vient de terminer mon école secondaire et qui déprime un peu :roll: (oui oui je vous assure :lol:), j'avais justement besoin d'une histoire dans le style : une romance d'ados au lycée un peu clichée mais simple à lire, réconfortante (en tout cas pour moi) et qui est touchante sans être une prise de tête (voir même un peu niaise). Donc je n'en ressors pas du tout contrariée par ma lecture mais plutôt satisfaite.
J'ai déjà relevé les points négatifs mais je voudrais quand même parlé du positif. Car en effet, les personnages sont plutôt touchants. J'ai vraiment bien aimé la relation entre Sasha et Jade, qui même si elle est toujours clichée et pas surprenante du tout, elle reste émouvante. Aussi, j'ai bien aimé que l'on découvre petit à petit le passé de Jade ou de Sasha et que l'on ne nous balance pas tout d'un coup. En effet, cela donne plus de suspens à l'histoire, on a plus d'attente et le livre en est que plus addictif. Ce qui est plutôt agréable car le roman est quand même très prévisible.
Donc en résumé, ce livre reste quand même très cliché, simple, pas tout le temps réaliste, plutôt prévisible et l'écriture vraiment pas top. Cependant, si vous ne cherchez pas forcément un livre dont vous vous rappelez toute votre vie, il pourra vous plaire. Etant prise de nostalgie, j'ai passé un très bon moment. L'histoire reste addictive et les personnages et leur relation est touchante.

:arrow: Mon Récap
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques.
Consigne validée avec : Autre-Monde, Tome 3 : Le Cœur de la Terre de Maxime Chattam --> Livre rempli de créatures mélifiques, comme le Raupéroden, les Mange-ombres, le Dévoreur, la Horde et j'en passe...


Récapitulatif
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

e valide la consigne de l'automne :
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !).
Avec : Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Mon avis :
Sur le challenge décolore ta PAL ici.


Mon recap

Consignes validées : 32/24
Hiver 9/6
Printemps 7/6
Eté 9/6
Automne 8/6
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par hortensia »

Bonjour, est-ce que cette couverture pourrait convenir pour la consigne 1( couverture rouge, orange ou marron ) ?
Image
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kisa96 »

Bonjour,

Nouvelle et DERNIERE consigne validée
La consigne est :
Eté : Bonus 1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).

Avec le livre : Nos Petites Inconséquences de Alix Marin.
Image
(On peut clairement voir la mer, les mouettes :D)
Mon avis :
Une romance simple et qui regroupe beaucoup d'idées efficaces et légères ! Des personnages attachants, surprenants, avec un pseudo triangle amoureux qui est plutôt superflu pour moi.

Je suis étonnée du début qui a été très prenant, ce qui est rare.

C'est une romance simple, attachante et courte, à lire au moins une fois !

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19988725

Challenge validé le 17/11/2018 !
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Il y a quelques jours j'ai fini Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas. Il me permet de valider deux nouvelles consignes de l'automne :

Consigne n°9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !) : plus de 2 000 lecteurs sur la fiche BN

Consigne n°11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids :
Spoiler
Tamlin la rassure plusieurs fois sur le sort de sa famille laissée dernière elle.

Mon avis :

Une petite déception pour moi.
Un palais d'épines et de roses est une série qu'on voit partout, avec des avis très élogieux. Forcément, ça donne envie. En général cela me fait aussi peur, là non. Dommage car j'en attendais pas mal.

Déjà je ne m'attendais pas à ce speech de départ. On se croirait dans Cendrillon au lieu de la pseudo réécriture de la belle et la bête. Du cendrillon mais trop gros, les personnages sont trop exacerbés.
Dans cette lignée je souligne un gros point négatif pour moi : les personnages principaux sont beaux, harchi beaux, forts, musclés etc. Et le fait que
Spoiler
Feyre devienne encore plus belle à la fin par sa transformation
m'a beaucoup déçu.

Je m'attendais à quelque chose de plus fantasy, là j'avais l'impression d'être dans du fantastique jeunesse. Le fait que les Fae aient des pouvoirs où d'un claquement doigt tout apparaît/disparaît, je n'aime pas trop. Pareil pour le sort de Feyre : elle est traitée en princesse, tout est magnifique, et personne ne lui en veut d' avoir tué leur ami... Certes ensuite on comprend pourquoi un tel sacrifice mais quand même, pour moi cette absence de réaction visible est dérangeante.

J'ai quand même hésité à le mettre en argent car il m'a tenu en haleine et les pages se tournaient d'elles-mêmes. Les obstacles de Feyre dans la dernière partie ont relevé le niveau.
Malgré tout, pour moi les différents points négatifs m'ont décidés à le mettre en bronze.
Pour moi : trop de facilitées, on reste à la surface tant pour les personnages que l'univers.
J'ai déjà le 2e dans ma PAL. J'ai envie de connaître plus ce monde et l'intrigue. Par contre, les relations entre les personnages que je vois venir à 3km ne m'emballent pas.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705

J'ai fini le challenge au regard du nombre total de livres lus. Cependant je vais le continuer au maximum pour remplir autant de consignes automne que je le peux.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

Automne

CONSIGNE N°3 :
Lire un livre d'un auteur né en automne.

"14/14" de Paul Béarn


J'ai adoré ce livre pourtant destiné à un public adolescent. Bien écrit, une belle idée de départ et beaucoup d'émotion. J'ai quitté à regret les jeunes Hadrien et Adrien.

Mon récapitulatif ICI
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

Automne

CONSIGNE N°6 :
Lire un thriller, policier ou polar.

"Sharko" de Frank Thilliez


Waouw l! Franck Thilliez frappe très fort avec cette nouvelle aventure de Sharko et Henebelle! On y côtoie, comme souvent, des horreurs sans nom, des personnages diaboliques, le tout dans une sauce scientifique qui nous apprend souvent pas mal de choses. Un roman addictif en diable, âmes sensibles s'abstenir !

Mon récapitulatif ICI
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

Automne

CONSIGNE N°9 :
Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs Booknode.

"Sans un adieu" de Harlan Coben


Un des premiers livres de l'auteur. J'ai apprécié ma lecture malgré le fait que j'aie deviné une partie de la solution dès le début... dommage.

Mon récapitulatif ICI
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

Automne

CONSIGNE N°10 :
Lire un livre dont le titre est mélancolique.

"Le chant des Esprits" de Sarah Lark


J'ai trouvé ce deuxième tome moins plaisant que le premier. Il m'a semblé être une "redite" du roman précédent. J'entame quand même le troisième en espérant qu'il sera plus intéressant!

Mon récapitulatif ICI
Dernière modification par Palmyre le dim. 18 nov., 2018 10:42 am, modifié 3 fois.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

Automne

CONSIGNE N°13 :
Lire un livre dont le titre est mélancolique.

"La mer en hiver" de Susanna Kearsley


Un roman très agréable malgré quelques longueurs au début, on se demande un peu ou l'auteur veut en venir. Mais dès que l'histoire "démarre " vraiment elle devient passionnante.
Spoiler
J'ai été heureuse de découvrir en fin de livre que pas mal de personnages ont réellement existé.
Mon récapitulatif ICI
Dernière modification par Palmyre le dim. 18 nov., 2018 10:42 am, modifié 1 fois.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

Automne

CONSIGNE JOKER n°3 :
Lire un livre publié il y a plus de 10 ans.

"Quand l'ouragan s'apaise" de Kathleen Woodiviss


Romance quand tu nous tient ! Tous les ingrédients du genre y sont, un très bel homme, merveilleux amant, une très belle jeune fille innocente et en danger, un dépaysement, de la jalousie et quelques ennemis pour pimenter le tout !
Malgré tout on s'y laisse prendre et de temps en temps ce n'est pas désagréable comme lecture...

Mon récapitulatif ICI
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 6 du Printemps: Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs, avec Andromaque de Jean Racine.
Andromaque a un fils du nom d'Astyanax.

Mon avis:
Une bonne relecture.
Je ressors avec une meilleure opinion de cette pièce après cette seconde lecture. J'ai eu l’occasion de lire plusieurs autres pièces de théâtre de cette époque et des époques suivantes, donc je suis plus apte à juger cette œuvre littéraire qu'il y a 4 ans.
J'avais bien aimé ce livre lors de ma première lecture, mais je l'apprécie davantage à présent. L'intrigue est sympathique à suivre et j'adore les multiples amours non réciproques. Les nombreux rebondissements ne sont pas géniaux, mais cela permet d'aboutir à la fin de cette tragédie.
Les personnages sont agréables à suivre et j'aime la plupart d'entre eux. Andromaque est touchante et émouvante. À l'inverse d'Hermione qui est très énervante et agaçante. J'aime beaucoup les personnages de Pyrrhus et Oreste. Je regrette beaucoup la manière dont l'histoire se termine pour eux.
En conclusion, cette tragédie est l'une des rares que j'aime de cet auteur. Son rapport avec la mythologie est sans doute l'une des choses que j'aime le plus et j'aime le dénouement autour du personnage d'Andromaque. C'est une fin tragique, tout en étant assez drôle quand on y pense. En effet, le seul personnage qui s'en sort bien, c'est celui qui était prêt à perdre la vie.

Livres lus: 54
Consignes validées: 54/52
Saisons validées: 3/4
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 6. Lire un thriller, policier ou polar : avec La dernière des Stanfield de Marc Levy

Image

Bonne lecture mais pas le meilleur roman de l'auteur.
Les personnages sont attachants et j'ai adoré les allers-retours dans les passés et le présent. J'ai trouvé cela original et j'ai aimé le fait de découvrir chaque personnage au travers de leur vécu. On s'attache plus à certains personnages qu'à d'autres mais au final on arrive à en vouloir à aucun des protagonistes !
Le seul point noir (et encore il est tout petit ^^) c'est que j'ai tout deviné ^^ Après j'ai l'habitude de cet auteur alors je ne sais pas si c'était fait exprès que l'on devine tout ou si c'est son style que j'ai cerné. Ça n'en reste pas moins une belle histoire, prenante et terrible (dans les 2 sens du terme)

Recap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »