[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Folize a écrit :Question : ce challenge va jusqu'au 31 août prochain mais est ce qu'il y en aura un nouveau en septembre prochain? Pourquoi cette question? Parce que si c'est le seul qui existe, je tenterai les autres maisons mais s'il existe de nouveau l'année prochaine je reste dans ma maison actuelle pour qu'elle ait le plus de point possible et changerai de maison au prochain challenge. J'espère être claire!
Question très pertinente ! Je n'avais pas spécialement envie de changer de maison non plus en cours de route.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Mereiane »

Je valide aujourd'hui l'ASPIC du Ministère de la Magie avec L'Odyssée d'Homère, dont le héros, Ulysse est roi d'Ithaque. J'utilise par ailleurs le récit de sa rencontre avec Circé la magicienne, réputée sorcière, pour m'emparer d'une Baguette magique.

1 point pour Gryffondor! :D

Mon commentaire:
L'Odyssée commence 10 ans après la chute de Troie, alors que sur l'île d'Ithaque, Télémaque s'impatiente de voir les prétendants se nourrir à ses frais au prétexte que sa mère, la sage Pénélope, n'est toujours pas remariée. Bien que tout le monde le pense mort et après de nombreuses épreuves, Ulysse, le héros des Achéens, a presque terminé son voyage de retour grâce à l'aide d'Athéna, la déesse aux yeux pers.
La lecture de l'Odyssée m'a semblé beaucoup plus facile et accessible que celle de l'Illiade (où on a parfois un peu le sentiment d'assister à une litanie de généalogies qui se massacrent avec enthousiasme). Dans un premier temps, tandis qu'Ulysse raconte bribe par bribe son incroyable voyage à ses interlocuteurs et que Télémaque enquête sur le destin de son père, on clôt le récit de la guerre de Troie que l'Illiade avait laissée inachevée, apprenant au passage ce qu'il est advenu des autres héros achéens. Puis vient le terme du voyage pour Ulysse, son retour à Ithaque et la conclusion des événements qui se sont déroulés sur ses terres pendant sa longue absence. Si c'est la dimension tragique et grandiose qui, sans grande surprise, marque la première partie du récit, la seconde partie a, quant à elle, finit par me sembler presque comique. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire des parallèles avec Sacré Graal, qui ne s'est de toute évidence pas inspiré uniquement des légendes arthuriennes. Comique de situation, humour macabre et absurdité du final... cette lecture a vraiment dépoussiéré le regard que je portais sur ce texte antique!

Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Ça y est : Ma contribution à la maison Poufsouffle s'arrête là (mais je n'ai pas fini le challenge) ;) Je valide la consigne de la Sirènes ( Un livre avec des créatures aquatiques)

[attachment=0]le-royaume-de-lenacie-tome-1-les-epreuves-d-alek-94574-264-432.jpg[/attachment]

Un très bon premier tome ! Je n'ai lu que très peu de romans à propos des sirènes mais je trouve que l'univers créer par Priska Poirier est vraiment très original ! On s'en imprègne très vite. Pour ce qui est de l'intrigue, il y a vraiment beaucoup d'action mais ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'auteure prend le temps de s'attarder sur certaines choses sans jamais rendre le roman ennuyeux. D'ailleurs, je l'ai lu en une journée ce qui prouve que c'est vraiment addictif et passionnant !

Les personnages sont vraiment super ! On s'attache très rapidement à Marguerite mais aussi aux autres personnages.

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, elle est très fluide et assez simple ce qui rend le livre relativement accessible !

Je penses continuer la série !


Mon récapitulatif

Maison validée le 3.10.2018
Pièces jointes
le-royaume-de-lenacie-tome-1-les-epreuves-d-alek-94574-264-432.jpg
le-royaume-de-lenacie-tome-1-les-epreuves-d-alek-94574-264-432.jpg (25.29 Kio) Consulté 1505 fois
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Maintenant que j'ai réussi mes Aspics à Poufsouffle, est ce que je pourrais aller les passer à Serpentard ?
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Pré-au-lard :
Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village

"Un noël dans les Catskills" de Nora Roberts

Une histoire d'amour sous forme de huit clos, sympathique mais pas transcendant, on passe un court mais agréable moment de lecture. Ponctué d'incident et de harcèlement de part d'un inconnu, le livre reste léger, l’intrigue reste simple et assez basique. Quand a la fin s'est avec un véritable cliché que les deux personnages principaux confondent leur harceleur.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le mer. 03 oct., 2018 1:04 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Je valide un nouvel ASPIC en faisant un tour à la Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparait un personnage hybride avec Chasseuse de la nuit T4: Creuser la tombe de Jeaniene Frost dont l'héroïne Cat est une hybride humain/vampire.

C'est difficile de reprendre une série quand on l'a laissée en suspens pendant très longtemps faute d'y avoir trouvé suffisamment d'intérêt pour la privilégier à d'autres titres. J'ai relu ce quatrième tome des péripéties de la Faucheuse rousse dans l'idée de me replonger dans l'univers de la Chasseuse de la nuit et ses derniers rebondissements afin de me refamiliariser avec les personnages et les enjeux.

Il y a beaucoup d'action, de suspense et de retournements de situation liés au couple même de Cat et Bones, qui tiennent en haleine le lecteur par les aspects de leur relation qu'ils mettent sur le devant et questionnent. C'est une période cruciale pour le tandem, mais aussi pour l'évolution de la série.

Cependant, si l'autrice veut jouer la carte du drame sentimental, ça ne marche pas avec moi. D'une part parce que je ne me suis jamais vraiment attachée au couple de héros, donc le sort de leur relation ne me touche pas plus que ça. D'autre part, parce que je ne suis pas couillonne, j'ai bien vu les illustrations de couverture des tomes suivants, donc l'issue me paraît évidente.

En refermant le livre, je me suis rappelée pourquoi je n'étais pas allée au-delà de ce tome. Pas assez d'attachement à ses personnages (bien que j'aime bien Vlad), trop de destins déjà écrits et de promesses d'amour éternel, et des résolutions de situations un peu puériles dans leur approche. Pas vraiment mon dada.

Cependant l'évolution des personnages m'intrigue. Comme les livres se lisent vraiment très vite par leur style très simple, je pense que j'irai jusqu'au bout pour satisfaire ma curiosité sur ce point.


Recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Poudlard Express :
Lire un livre avec du voyage

"L'etreinte de l'aube" de Lisa Kleypas

On avait découvert les deux personnages principaux dans le tome précédent et c'est beaucoup de plaisir que l'on lit leur histoire d'amour qui consiste surtout à ce que l'homme craque et finisse par accepter d’épouser une femme qui n’arrête pas de lui dire qu'elle l'aime. J'ai bien aimé la personnalité de la jeune femme pas si sage qu'elle en donne l'impression et celle de l'homme plein de tendresse sous c'est dehors bourru. Un chouette livre léger et agréable à lire.

Livres lus : 22

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 04 oct., 2018 11:58 am, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

J'ai fait un petit tour par la Bibliothèque de Poudlard (Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire) où j'ai pu dénicher une autre bibliothèque tout aussi magique :
-> Les Passeurs de livres de Daraya, Delphine Minoui
Mon avis : Difficile de classer et de commenter un tel livre tellement c'est bouleversant. On croit savoir vaguement ce qui se passe en Syrie et on se rend compte que l'on sous-estime grandement l'ampleur du désastre. J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre quand bien même je me sentais déjà concernée par la question. Je suis encore plus scandalisée qu'on ait pu faire passer ces gens pour des terroristes alors qu'ils en sont l'exacte opposé. Et quand on aime les livres, comment ne pas être touché par cette bibliothèque si particulière ? J'espère de tout cœur qu'il pourra y avoir un jour une vraie bibliothèque à Daraya et que ces pacifistes pourront s'y retrouver sans le bruit des bombes et l'odeur du napalm en arrière plan.

Mon récap'
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

jukebox_fr a écrit :
NoEtJess a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous chers élèves !

Aujourd'hui, s'achève un premier mois à Poudlard :). Avec 95 inscrits et 203 livres lus, c'est un début d'année très chargé !

Côté Coupe des 4 maisons, les Serdaigles sont loins devant avec 61 livres lus. Les Poufsouffles eux ne fatiguent pas et essayent tant bien que mal de les rattraper avec 52 livres lus. Mais attention, les Gryffondors les talonnent de près et avec 47 livres lus n'attendent que la bonne occasion pour se hisser à la deuxième place. Tandis que les Serpentards, qui avaient commencé en douceur, ont fait une très belle remontée en fin de mois et avec 43 livres lus deviennent de plus en plus dangereux pour les Gryffondors qui pourraient bientôt perdre leur place.

Nous pouvons aussi féliciter Hathor13 qui, avec 18 livres lus, est la personne qui a rapporté le plus de points à sa maison :). Mais saluons aussi les prouesses de Wonderbooks qui avec 19 livres lus est l'élève qui a rapporté le plus de points en général :D.

C'est aussi avec un grand plaisir que nous pouvons féliciter et applaudir chaleureusement les trois élèves qui ont terminé leurs ASPICS dans leurs premières maisons. J'ai nommé : MaevaCerise, pusul et Wonderbooks :mrgreen: !

Voilà, c'est avec cette très belle note que nous finissons et maintenant : Que le banquet commence :D !
Faire un ratio du nombre de livres lus par maison en fonction du nombre de participants serait aussi une donnée très révélatrice de la motivation !
Serdaigle: 1,848 livres par élève
Poufsouffle: 1,857 livres par élève
Gryffondor: 2,666 livres par élève
Serpentard: 2,388 livres par élève

C'est la supériorité numérique qui maintient les Serdaigle et les Poufsouffle à flot. Mais méfiez-vous, avec un tel ratio, le temps peut ne pas jouer en votre faveur... Les Gryffondor et les Serpentard ont l'air morts de faim ! :lol:
Oui tu as raison hahaha ! Avec ma soeur on a d'ailleurs beaucoup hésité entre compter simplement le nombre de livres lus par maison et entre compter la moyenne de livres lus dans chaque maison. Pour finir on a décidé d'observer d'abord comment évoluaient les scores et voir si le nombre de participants par maison allait trop influencer les points ou non.
Mais bon je vois que Gryffondor (la maison la moins peuplée) vient de dépasser Poufsouffle ! ;) Donc ça prouve que toute les maisons on leur chance et qu'elles peuvent toute être dangereuses pour les autres !

Folize a écrit : Question : ce challenge va jusqu'au 31 août prochain mais est ce qu'il y en aura un nouveau en septembre prochain? Pourquoi cette question? Parce que si c'est le seul qui existe, je tenterai les autres maisons mais s'il existe de nouveau l'année prochaine je reste dans ma maison actuelle pour qu'elle ait le plus de point possible et changerai de maison au prochain challenge. J'espère être claire!
Eurylia a écrit :
Folize a écrit :Question : ce challenge va jusqu'au 31 août prochain mais est ce qu'il y en aura un nouveau en septembre prochain? Pourquoi cette question? Parce que si c'est le seul qui existe, je tenterai les autres maisons mais s'il existe de nouveau l'année prochaine je reste dans ma maison actuelle pour qu'elle ait le plus de point possible et changerai de maison au prochain challenge. J'espère être claire!
Question très pertinente ! Je n'avais pas spécialement envie de changer de maison non plus en cours de route.
Alors, avec ma soeur on aimerait beaucoup pouvoir le renouveler l'année prochaine si certains seraient partants pour refaire une année à Poudlard ;), donc c'est plutôt sur la bonne voie. Mais après c'est quand même dans presque un an donc difficile de garantir sans hésitation son renouvellement, surtout qu'à partir de l'année prochaine, nos emplois du temps seront plus chargés que cette année. Donc à voir si on sera encore bien motivée :D (ou si au pire on décide de l'abandonner à voir si quelqu'un sera partant pour le reprendre)... Bon voilà, désolée de ne pas pouvoir donner une réponse claire :?.

MaevaCerise a écrit : Et @NoETJess, est-ce que ce livre où y a des constellations sur la couverture va pour "Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture" :
Image
Oui, on voit clairement que ce sont des étoiles sur la couverture grâce aux constellations donc c'est bon ;).

Wonderbooks a écrit :Maintenant que j'ai réussi mes Aspics à Poufsouffle, est ce que je pourrais aller les passer à Serpentard ?
Mais bien sur ! Le professeur Rogue, malgré ses accès de mauvaises humeurs, est fier de pouvoir accueillir dans sa maison une nouvelle recrue ! :mrgreen:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Galah »

Petite question : si j'ai bien compris il faut d'abord valider tous les Aspics de sa maison 1x avant de vouloir revalider une consigne déjà faites avec un autre livre ? Mais ensuite est-ce qu'il faut revalider toutes les consignes une deuxième fois avant de pouvoir valider une consigne une troisième fois ? Je sais pas si ma question est claire...

En gros si j'ai validé toutes les consignes 1x. Est-ce que je peux décider de revalider uniquement la consigne "lire un livre de plus de 600 pages" 2x, 3x,4x,...pour donner des points à ma maison mais sans refaire les autres consignes, ou faut chaque fois faire un tour de toutes les consignes ?
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par lilipuces »

Galah a écrit :Petite question : si j'ai bien compris il faut d'abord valider tous les Aspics de sa maison 1x avant de vouloir revalider une consigne déjà faites avec un autre livre ? Mais ensuite est-ce qu'il faut revalider toutes les consignes une deuxième fois avant de pouvoir valider une consigne une troisième fois ? Je sais pas si ma question est claire...

En gros si j'ai validé toutes les consignes 1x. Est-ce que je peux décider de revalider uniquement la consigne "lire un livre de plus de 600 pages" 2x, 3x,4x,...pour donner des points à ma maison mais sans refaire les autres consignes, ou faut chaque fois faire un tour de toutes les consignes ?
Bonjour,

Tu peux revalider toutes les consignes de ta maison autant de fois que tu le veux mais, pour changer de maison, il faut les avoir toutes validées une fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Galah a écrit :Petite question : si j'ai bien compris il faut d'abord valider tous les Aspics de sa maison 1x avant de vouloir revalider une consigne déjà faites avec un autre livre ? Mais ensuite est-ce qu'il faut revalider toutes les consignes une deuxième fois avant de pouvoir valider une consigne une troisième fois ? Je sais pas si ma question est claire...

En gros si j'ai validé toutes les consignes 1x. Est-ce que je peux décider de revalider uniquement la consigne "lire un livre de plus de 600 pages" 2x, 3x,4x,...pour donner des points à ma maison mais sans refaire les autres consignes, ou faut chaque fois faire un tour de toutes les consignes ?
Aucunement. Tu les fais dans l'ordre que tu veux, toutes ou pas, 45 fois une seule et jamais les autres. C'est comme tu veux :)
La seule contrainte c'est si tu lis une série, il n'y a qu'un seul de ses tomes qui pourra valider une consigne, les autres tomes devront être répartis sur des consignes différentes pour compter.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Bibliothèque de Poudlard :
Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire

"X" de Sebastien Teissier

Un thriller intéressante, les personnalités du tueur et du policier qui se font face dans le livre sont la meilleur partie du livre, l’enquête étant réduite à son minimum. La fin et la pathologie du tueur restent un peu floue et aurait mériter d'être mieux expliqué et développé. Mais dans l'ensemble on découvre le premier roman d'un auteur prometteur.


Livres lus : 23

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le lun. 08 oct., 2018 12:15 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Elerinna2 »

J'ai assisté à mon troisième cours hier les défenses contres les forces du mal avec Magyk tome 6 : La Ténèbre d'Angie Sage où ça se finit bien et où Septimus avec Marica, Jenna, Marcellus Pye et Simon sauve la ville de La ténèbre et vainct Merrin Meredith.

Un tome 6 donc tout simplement génial, le meilleur peut-être ou l'un des meilleurs en tout cas. Certes Jenna a été assez tête à claque dans ce tome, certes j'aurais aimé que Septimus passe plus de temps dans la Ténèbre mais en dehors de ça l'intrigue est excellente ! L'univers toujours aussi loufoque, les personnages toujours aussi hauts en couleurs sont encore d'avantage creusé. Tout se prépare bien pour le dernier tome !

Mon récap
Mailys20

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : sam. 05 nov., 2016 11:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Mailys20 »

Je valide mon premier livre de ce challenge pour la maison SERPENTARD.
Projet : Friendzone de M.D. Bortoli

C'est un livre écrit à la première personne. :arrow: Horcruxe: Journal de Jedusor

Mon avis:
"Quelle romance drôle et fraîche. Ça fait vraiment du bien. C'est une lecture vraiment légère, on s'attache énormément aux personnages, il y a beaucoup d'humour. J'ai adoré." Lien

Nombre d'Horcruxes : 1/10

Post récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Folize a écrit : Question : ce challenge va jusqu'au 31 août prochain mais est ce qu'il y en aura un nouveau en septembre prochain? Pourquoi cette question? Parce que si c'est le seul qui existe, je tenterai les autres maisons mais s'il existe de nouveau l'année prochaine je reste dans ma maison actuelle pour qu'elle ait le plus de point possible et changerai de maison au prochain challenge. J'espère être claire!
Eurylia a écrit :
Folize a écrit :Question : ce challenge va jusqu'au 31 août prochain mais est ce qu'il y en aura un nouveau en septembre prochain? Pourquoi cette question? Parce que si c'est le seul qui existe, je tenterai les autres maisons mais s'il existe de nouveau l'année prochaine je reste dans ma maison actuelle pour qu'elle ait le plus de point possible et changerai de maison au prochain challenge. J'espère être claire!
Question très pertinente ! Je n'avais pas spécialement envie de changer de maison non plus en cours de route.
Alors, avec ma soeur on aimerait beaucoup pouvoir le renouveler l'année prochaine si certains seraient partants pour refaire une année à Poudlard ;), donc c'est plutôt sur la bonne voie. Mais après c'est quand même dans presque un an donc difficile de garantir sans hésitation son renouvellement, surtout qu'à partir de l'année prochaine, nos emplois du temps seront plus chargés que cette année. Donc à voir si on sera encore bien motivée :D (ou si au pire on décide de l'abandonner à voir si quelqu'un sera partant pour le reprendre)... Bon voilà, désolée de ne pas pouvoir donner une réponse claire :?.

=> Je suis bien consciente du travail monstrueux que vous faites et sur 1 an c'est long. Si ça avait été moi, je l'aurai fait jusqu'au 31 décembre ;) Vous êtes très courageuses! En tout cas merci pour ce challenge.
Puisque je suis optimiste, je vais partir du principe qu'il y aura un autre challenge à la rentrée prochaine donc je reste dans ma maison d'origine, Serpentard, pour lui faire gagner des points et pourquoi pas gagner la coupe des quatre maisons! Au bout d'un an je n'ose pas imaginer mon récap :lol:
Rosedelin

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : mar. 17 avr., 2018 2:13 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Rosedelin »

Je valide aujourd'hui le cours d'Histoire de la magie avec le tome 2 de la saga All Souls "L'école de la nuit" de Deborah Harkness. L'histoire se passe en 1591.

J'ai été déçue par ma lecture. J'avais tellement aimé le tome 1. L'histoire est toujours aussi captivante mais j'ai trouvé que l'auteure était passée à côté de son livre. Elle se perd dans des détails. Je finissais par avoir du mal à suivre le fil. J'aime toujours autant les personnages principaux. Je reste mitigée quant à ma lecture et me demande même si je lirai le dernier tome

Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Folize a écrit :
Folize a écrit : Question : ce challenge va jusqu'au 31 août prochain mais est ce qu'il y en aura un nouveau en septembre prochain? Pourquoi cette question? Parce que si c'est le seul qui existe, je tenterai les autres maisons mais s'il existe de nouveau l'année prochaine je reste dans ma maison actuelle pour qu'elle ait le plus de point possible et changerai de maison au prochain challenge. J'espère être claire!
Eurylia a écrit :
Folize a écrit :Question : ce challenge va jusqu'au 31 août prochain mais est ce qu'il y en aura un nouveau en septembre prochain? Pourquoi cette question? Parce que si c'est le seul qui existe, je tenterai les autres maisons mais s'il existe de nouveau l'année prochaine je reste dans ma maison actuelle pour qu'elle ait le plus de point possible et changerai de maison au prochain challenge. J'espère être claire!
Question très pertinente ! Je n'avais pas spécialement envie de changer de maison non plus en cours de route.
Alors, avec ma soeur on aimerait beaucoup pouvoir le renouveler l'année prochaine si certains seraient partants pour refaire une année à Poudlard ;), donc c'est plutôt sur la bonne voie. Mais après c'est quand même dans presque un an donc difficile de garantir sans hésitation son renouvellement, surtout qu'à partir de l'année prochaine, nos emplois du temps seront plus chargés que cette année. Donc à voir si on sera encore bien motivée :D (ou si au pire on décide de l'abandonner à voir si quelqu'un sera partant pour le reprendre)... Bon voilà, désolée de ne pas pouvoir donner une réponse claire :?.

=> Je suis bien consciente du travail monstrueux que vous faites et sur 1 an c'est long. Si ça avait été moi, je l'aurai fait jusqu'au 31 décembre ;) Vous êtes très courageuses! En tout cas merci pour ce challenge.
Puisque je suis optimiste, je vais partir du principe qu'il y aura un autre challenge à la rentrée prochaine donc je reste dans ma maison d'origine, Serpentard, pour lui faire gagner des points et pourquoi pas gagner la coupe des quatre maisons! Au bout d'un an je n'ose pas imaginer mon récap :lol:
Haha mais de rien de rien ! Aussi si on a lancé ce challenge c'est que l'idée nous plaisait énormément. Donc on est super contente de le gérer :), surtout avec des participants aussi enthousiaste et compréhensif que vous tous :D !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par kymmy38 »

Hello

J'hésite sur un livre et sur quelle consigne je pourrais le mettre. Il s'agit de ce livre

et j'hésite entre la consigne

Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
Vu que c'est une histoire de loup garou

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
puisque l'on devient loup garou en se faisant mordre, c'est comme un empoisonnement.

ou aucune des deux

Merci de votre aide :)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par kymmy38 »

en attendant je vais commencer à valider quelques lectures.

Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre :arrow: Nightfall de Jake Halpern et Peter Kujawinski

Quand j'ai lu le résumé, je m'attendais à mieux. Déjà à la base, Liam, Kana et Marine, ne restent pas volontairement sur l'ile. Ensuite, même si l'histoire se lit sans déplaisir, j'ai été déçu qu'il ne soit pas un peu plus noir. Par exemple on en apprend que très peu au final sur les résidents de la nuit ou sur la suite des évènements du coté de ceux qui ont embarqués sur les bateaux. Et puis la fin n'en est pas une, on se dit qu'il y aura peut être une suite. D'ailleurs en allant voir sur internet des infos sur ce livre , j'ai lu qu'il y avait un autre livre qui se nomme Edgeland qui n'est pas une suite mais qui reprend un peu les mêmes thèmes et qu'ensuite peut être il y aurai un autre tome qui reprendrai les héros du 1er et 2ème livre.

Histoire de la Magie :Lire un roman historique :arrow: Le diable n'est pas mort à Dachau de Maurice Gourian
Un livre fort qui nous entraine de l'horreur de Dachau aux États-unis et la récupération des médecins nazis par la CIA.
Henri est un jeune homme ayant quitté son pays, un village austère qui dans les années 60 n'a que 2 téléphones pour toute la population. Un village français comme il y en avait à l'époque, où l'étranger est mal vu même 20 ans après son installation.
Henri doit revenir pour l'enterrement de sa mère, quand le meurtre de toute une famille américaine se produit. C'est pour comprendre pourquoi, il va aider son ami d'enfance journaliste.
Un livre noir, sur l'implication et la récupération des États-Unis après la guerre, sur les armes chimiques et autres joyeusetés qui ont été testés pendant la guerre froide, jusqu'en France, par un pays qui est soit disant le gentil de l'histoire.
Outre cela, Henri qui vit aussi en Amérique, nous raconte, les dessous de sa vie, le LSD qui est donné gracieusement aux chercheurs pour les aider à être toujours plus productif, une vie de débauche. Aussi quand il doit retourner en France, il se sent étranger à ce pays perdu dans la France profonde, morne et sauvage.
Un livre qui nous raconte un autre passage de l'histoire.

Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe :idea: Sept larmes au creux de la mer de C.B. Lee (Morgan est un selkie : un homme phoque)
Une petite histoire d'amour gentillette, que j'ai lu pour valider mon challenge été. C'est pas trop mon kiff les histoires d'amour. Bon là il y avait un peu de fantastique mais tout est trop beau et trop parfait. Même quand des méchants essayent d'attraper le selkie pour faire des expériences, on sait que ça finira bien, ça en devient lassant à force.


Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal :arrow: Alex de Pierre Lemaitre
J'aime beaucoup le commandant Verhoeven et son équipe. Dans cette histoire on est très vite embarqué, on suit l'enquête de police qui cherche à découvrir ce qui a pu se passer et en parallèle on côtoie Alex et tout ce qui lui arrive après son enlèvement. Au début on ne comprend pas ses réactions et puis à la fin tout se met en place.
J'ai été happé par l'histoire, il n'y a pas de temps mort.

Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport :arrow: Qui ment ? de Karen M. McManus. Cooper fait du base-ball
J'ai plutôt bien aimé ce roman. La lecture est sympathique. L'enquête n'en est pas vraiment une même si tout au long du livre on essaye de trouver qui a bien pu faire ça.
A la moitié j'ai commencé à avoir quelque doute sur l'identité du tueur qui se sont révélés exact.
Les 4 principaux personnages sont attachants et évolue au fil du livre.
Comme quoi, on voit vite qui sont ses vrais amis quand on a besoin d'eux et de leur soutien.

Pour serdaigle
Aspics validés = 5/9

récap = https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552115
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Galah »

Validation d'un Aspics de + pour Poufsoufle:

- L'étrange vie de Nobody Owens - Neil Gaiman, pour l'Aspics Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants

J’ai bien apprécié cette lecture. Je ne pense pas que je l’aurais lu sans la lecture commune, ce titre ne me disait rien, bien que l’auteur ne me fût pas inconnu.
L’écriture est très agréable, la lecture fluide. Bod est un personnage très attachant, c’est avec grand plaisirs que j’ai suivi ses aventures, et que je suis partie à la rencontre de son monde si particulier, fourni par un bestiaire intéressant. Entre fantômes, loup-garou, goules et autres créatures, c’est un récit plein de fraicheur, et comme beaucoup l’ont déjà dit, assez poétique.
J’ai cependant trouvé les chapitres un peu inégaux. Visiblement je ne suis pas la seule à avoir eu ce sentiment, et je comprends mieux après l’explication de jukebox (qu’à la base certains chapitres étaient des nouvelles séparées qui ont été misent ensemble par après). J’ai vraiment aimé le chapitre avec les goules, sa rencontre avec Scarlett, un peu moins celui sur la danse Macabre. Je trouve dommage que les personnages n’ont pas été plus approfondis, je pense à Silas bien sûr et Madame Lupescu que j’ai vraiment bien aimée.
Je garderai un très bon souvenir de cette lecture malgré tout, malgré le côté un peu superficiel, et le fait que le suspense ne soit pas dingue non plus. Normal je pense pour un livre jeunesse. Mais c’est tout mignon, triste aussi par moment, tout n’est pas parfaitement rose dans la vie de Bod et c’est écrit avec justesse, une lecture émouvante.



Mon récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552035
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Je valide ma 2ème consigne à Serdaigle !!!

2.Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture
L'Horoscope amoureux, Tome 2 : Scorpio Hates Virgo, où une romance nous est proposé sur fond d'horoscope, de deuil, de solidarité et d'espoir. Une couverture avec en arrière plan des constellations (ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes. Déf de Wikipédia). Lu le 5 octobre 2018 et commenté ici.
Image

Recap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

kymmy38 a écrit :Hello

J'hésite sur un livre et sur quelle consigne je pourrais le mettre. Il s'agit de ce livre

et j'hésite entre la consigne

Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
Vu que c'est une histoire de loup garou

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
puisque l'on devient loup garou en se faisant mordre, c'est comme un empoisonnement.

ou aucune des deux

Merci de votre aide :)
Hello ! Alors ton livre marche très bien pour les deux consignes ;). Donc à toi de voir laquelle des deux tu trouves la plus difficile à valider.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Angel89 »

Bonsoir, je viens valider la matière Divination.

J'ai lu L'Épreuve, tome 5 : La Braise de James Dashner

Mon avis :
Très bon préquel ! J’ai beaucoup aimé découvrir les débuts de Thomas au sein du WICKED ainsi que la naissance du labyrinthe ! C’était très touchant de voir que Thomas était déjà ami avec Newt, Minho et Alby même avant son arrivée au Bloc ! Et enfin, on comprend pourquoi il a tourné le dos au WICKED. Je le conseille aux fans de la trilogie.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Hé je valide mon troisième livre pour Serdaigle youhouu
3. Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
Guyliner, J. Leigh Bailey les deux personnages principaux font du sport l'un du baseball (Connor surnommé Mr Parfait) et l'autre du foot( Graham surnommé Guyliner pour l'eye-liner qui met en valeur ses yeux). Lu le 6 octobre 2018 et commenté ici.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,

Je valide mon 3ème ASPIC : Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville avec Kerys #1 - Ceux du mercure de Catherine Loiseau.
Le roman se déroule à Sainte-Victoire, la capitale de Kerys.
La lecture préalable des nouvelles se déroulant dans cet univers avait été une bonne introduction à ce roman permettant de se familiariser avec cet univers steampunk et ses personnages. On est plongé dans le quotidien des mercuriens, des humains affectés par les Failles et devenus capables de Modifier les lois de la réalité. Mais leurs connaissances sur les Failles et les Abominations qui en surgissent vont être complètement remises en question. Les personnages sont tous très attachants et je compte bien découvrir la suite de leurs aventures.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! J'ai trouvé mon premier Horcruxe, La Bague de Gaunt (Lire un livre dont le personnage fait partie d'une grande famille) pour Serpentard

[attachment=1]latest.jpg[/attachment]


[attachment=0]les-ferrailleurs-tome-1-le-chateau-813380-264-432.jpg[/attachment]

Je m'attendais à avoir un coup de coeur pour ce livre car sachant que j'adore le steampunk et les livres un peu originaux mais grosse déception... je me retrouve au final avec un avis très mitigé sur ce livre !

Comme je m'y attendais, j'ai adoré l'univers ! Il ressemble un peu à ceux des films de Tim Burton (je penses en particulier aux Noces Funèbres et à Frankenweenie). L'idée des objets de Naissance et du narrateur qui les entends est vraiment intéressante et très développée dans le roman !

Les personnages sont vraiment très originaux. Même si j'ai eu du mal à m'attacher à eux. Ce qui m'a vraiment déplu dans ma lecture, c'est tout ce qui tourne autour de la narration ! On s'ennuit beaucoup car il y a, en fait, très peu d'action. Le changement d'action n'accélére pas du tout le rythme. Au contraire, à la fin, il se passe des choses mais justement, tellement de choses que l'on s'y perd totalement !

Je ne penses pas lire la suite !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
les-ferrailleurs-tome-1-le-chateau-813380-264-432.jpg
les-ferrailleurs-tome-1-le-chateau-813380-264-432.jpg (46.34 Kio) Consulté 1292 fois
latest.jpg
latest.jpg (41.01 Kio) Consulté 1292 fois
PtitLoupe

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 11 nov., 2015 8:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par PtitLoupe »

Je remplie ma troisième consigne de mes ASPICS chez les Serpentards :

Crochet du Basilic : lire un livre où apparaît un monstre.


Avec le livre :

Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur de Terry Pratchett

Commentaire :
Il faut un peu s'accrocher au début et à certains passages du livre tellement l'absurdité y règne. Malgré un illogisme quasi constant dans ce livre, le monde de fantasy créé par l'auteur est extrêmement bien construit et intéressant.
De plus, c'est un un roman qui ne laisse pas indifférent grâce à l'histoire et aux personnages qui sont extravagants, loufoques et atypiques.

Mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20558085
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Cairy »

Bonsoir bonsoir, je cherchais un premier challenge à tenter cette année, et je suis tombée (avec grand plaisir) sur le tien. Je vais là où mon coeur et surtout ma loyauté me porte, à jamais et pour toujours SERPENTARD (en plus on est en retard). Je vais pour l'instant m'inscrire pour passer mes BUSES et on verra si j'ai le temps de lire assez pour passer mes aspics plus tard.

Ce post me servira de post récapitulatif.

SERPENTARD – Horcruxes


Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
La Couronne, tome 5 de la Sélection de Kiera Cass

Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang)

Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice

Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
La Couronne, tome 5 de la Sélection de Kiera Cass

Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis

Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.)
La Couronne, tome 5 de la Sélection de Kiera Cass

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
La Couronne, tome 5 de la Sélection de Kiera Cass

Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
La faim, tome 2 de Gone de Michael Grant

Crochet du Basilic : Lire un livre où apparait un monstre
La faim, tome 2 de Gone de Michael Grant

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
La faim, tome 2 de Gone de Michael Grant

Consignes validées 7/10
Dernière modification par Cairy le mer. 31 juil., 2019 11:52 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide l'examen de botanique avec "L'arbre d' Halloween" de Ray Bradbury
Un excellent moment de lecture, ce livre se lit très vite, l'écriture est fluide et très poétique. Les mots chantent et dansent au rythme de l'histoire. C'est un livre magique où, comme les héros de l'histoire, on écarquille les yeux devant tant de mystères et d'étrangetés. On aurait aimé également s'attarder parfois un peu, pour mieux s'imprégner de l'atmosphère et de l'ambiance festive ou en savoir plus sur les rites funéraires des différents pays ou époques . Nos héros, après toutes ces péripéties, acquièrent une autre perception de la Mort et gagnent ainsi un peu de maturité.
Mon récap
Botanique.jpg
Botanique.jpg (5.55 Kio) Consulté 1273 fois
[/url]
Bonne soirée!
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »