[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Le Terrier :
Lire un livre avec un personnage roux

"Le noël de toutes les promesses" de Mary Balogh

Avec une intrigue simple on découvre une histoire sympathique où étrangement c'est le personnage masculin qui semble tombé amoureux en premier. Entre quiproquo et dispute, le mariage convenance des personnages principaux devient petit à petit un mariage d'amour

Livres lus : 85

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le dim. 03 févr., 2019 8:10 am, modifié 2 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Serdaigle 27/10
3g. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
La meute de Cloverleah, Tome 11 : Ne tente pas le destin, Lisa Oliver, où Marius est un métamorphe de la meute de Cloverleah qui est lié à Cathair un elfe. Lu le 26 janvier 2019 et commenté ici.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour la maison SERPENTARD

- Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
Calendar Girl, Tome 2 : Février écrit par Audrey Carlan
Mon commentaire:
Un deuxième tome un peu en dessous du 1er car je n'ai pas forcément accroché avec le personnage d'Alec. Mon préféré reste toujours Wes.

- Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
B.O.A., Tome 1: Loterie funeste écrit par Magali Laurent
Claudius Wolf est le fondateur de la société Cellier Inc. Il a réduit les humains en esclavage, il les fait travailler 15h/jr et leur prélève des litres de sang pour pouvoir nourrir les riches.
Mon commentaire:
Sympa.
Bonne idée d'histoire avec des personnages intéressants.
J'ai apprécié ma lecture même si par moment il y avait quelques longueurs.
Hâte de découvrir la suite.

Total: 47 livres

Mon récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

1/ Un nouveau livre pour la consigne la bague des Gaunt : lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée avec Coeurs sauvés 1 : Sauvés => Jason a une grande famille = parents, 2 frères et 2 soeurs

Commentaire : "Ryder est avocat et travaille au refuge de pitbulls où il gère la partie légale et les sauvetages. Rejeté par ses parents à cause de son homosexualité, il fait tout pour rester en contact avec Landon son jeune frère de 17 ans mais sa mère l’en empêche. Après 3 ans de relation avec Chloé, Jason la quitte. Il a monté sa boite dans le bâtiment avec son frère et lors d’un chantier, il trouve un groupe de pitbulls et appelle le refuge. Il fait alors la connaissance de Ryder. Si les débuts sont assez tendus entre les deux hommes, le temps va les rapprocher et ils vont devoir faire face à des sentiments plus profonds… Un bon moment de lecture avec un couple tendre et attachant ainsi que de bons personnages secondaires."

2/ Un nouveau livre pour la consigne la coupe de Poufsouffle : lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis avec Pistolet et talons hauts => Charlie, assistante sociale, se bat pour retrouver Mia une jeune fille qui a disparue

Commentaire : "Charlie, assistante sociale, se rend au commissariat pour rencontrer Christopher McRae afin qu’il puisse l’aider à retrouver une de ses protégées qui a disparue. Son père lui avait conseillé de demander cet homme en cas de besoin mais lorsqu’elle fait sa connaissance, tout se passe mal. Elle tombe sur un homme certes beau mais froid et arrogant. Charlie va essayer de la retrouver seule et va retomber sur McRae qui enquête sur un réseau de prostitution de jeunes filles. Charlie et Christopher vont donc s’allier… Si le fond est sympa avec une intrigue prenante, la forme est gênante ce qui a gâché ma lecture."

3/ En recomptant mon récap, je me suis aperçue que j'avais 58 livres et non 57 comme je l'avais indiqué donc 58 + 2= 60

Récap 60 livres : Récap
Dernière modification par Folize le mar. 29 janv., 2019 9:09 pm, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Forêt interdite :
Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit

"Ce qui relie" de Laurent Genefort

Un bon roman qui mélange voyage dans l'espace et découverte de nouvelles planètes. Le livre est riche des mondes et des planètes que l'auteur conçoit même si par moment son univers manque un peu d'explication comme pour les Vangks, dont on sait peu de chose. On suit l’émergence d'une petite compagnie de transport spatial avec les ennuis que leur crées une grande compagnie concurrente. Le livre est composé de plein d'excellent moment et événements mais le tout manque un peu de cohérence et d'un lien entre les événements qui composent l'histoire

Livres lus : 86

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le sam. 26 janv., 2019 11:20 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

NoEtJess a écrit :Alors pour le sport, c'est tout bon. Harry pratique bien un sport même s'il ne fait pas autant de match que dans les autres tomes. ;)
Par contre, ça ne marche pas pour les soins aux créatures magiques desolée :?. Même s'il n'y a pas besoin que les personnages eux-mêmes soient des animaux, il faudrait quand même que le thème soit assez important pour par exemple figurer dans les thèmes Booknode du livre ou quelque chose comme ça.
Je m'en doutais un peu même si je préférai attendre confirmation. Au moins, je saurais quel livre caser sous la consigne des animaux.
Merci de ta réponse je vais mettre à jour mon récapitulatif en conséquence.
Hypermnestra

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : sam. 15 avr., 2017 7:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hypermnestra »

Bonjour,
Je valide la consigne Licorne avec Mary Poppins, la maison d'à côté de Pamela Lyndon Travers.

J'ai redécouvert Mary Poppins avec cette nouvelle édition et ces deux histoires. C'est toujours aussi décalé mais c'est ce pourquoi on aime Mary Poppins. J'ai passé un bon moment à le lire. Et cette édition est juste, superbe avec les illustrations qui s'accordent parfaitement. Ça apporte une touche de folie en plus et ça m'a fait apprécier les deux histoires d'autant plus.

Récap : 1/10
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ZigZag_Book »

Bonjour la maison Gryffondor, je viens apporter mes derniers points à ma maison avant de terminer mes ASPICS. Pour cela j'ai voyagé à travers le monde magique.

Forêt interdite
Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit
:arrow: La 5ᵉ Vague : La Mer infinie de Rick Yancey
:arrow: La terre est devenue dangereuse et à chaque pas des héros, ils risquent leurs vies.
Mon commentaire : Je vais être honnête, je n'arrive pas à comprendre l'engouement pour cette saga. La bonne nouvelle pour ce tome, c'est qu'il m'a fallu une semaine pour lire ce livre au lieur de six mois. Mais, je n'aime pas du tout le style d'écriture. j'ai même eu beaucoup de mal à comprendre la partie sur Ringer. En parlant de personnages, je crois que c'est la première fois que je n'arrive pas à m'attacher à des personnages. Je lirais le dernier tome car j'aime finir les sagas que je lis même plusieurs années après mais je ne vais pas du tout me presser.

La Cabane Hurlante
Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté
:arrow: Hantée de Christina Lauren
:arrow: Gavin vit dans une maison hantée. Elle agit sur lui comme une maman.
Mon commentaire : On m'avait offert ce livre, il y a deux ans et j'avoue que je n'étais pas très excitée pour le livre. Le résumé ne me disait rien. Je me suis lancée sans trop d'espoir. Heureusement pour moi. Ce n'était pas le meilleur livre de l'année, mais ce n'était pas non plus le pire. Il se laisse lire. L'histoire d'amour est banale et ce n'est pas ce qui m'a le plus plu. Non, j'ai beaucoup aimé le côté hantée de la maison. Les petits frissons de la peur.

Pré-au-lard
Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village
:arrow: La Meute Mercure, Tome 1 : Derren Hudson de Suzanne Wright
:arrow: La meute vie entre forêt et campagne, entre arbre et vaste étendu de champs et prairie pour le bien être de leur loup
Mon commentaire : Quel joie de retrouver la bande de Phénix mais surtout et le plus important de découvrir la meute Mercure. On est toujours dans la même continuité. Une femme en détresse. un beau mâle. une alchimie. Une histoire avec un méchant ou une méchante. Pourtant la magie opère toujours autant. Le couple Ally et Derren a une belle alchimie. Ally une jolie demoiselle au caractère comme je les aime qu'on a aperçu. Elle est indépendante et forte. De l'autre le mystérieux Derren. Celui qui a un passé sombre; renfermé et dominateur.Les répliques sont sexy et torrides. Une histoire toujours aussi parfaite qui se lit rapidement.

Nombre de consignes Gryffondor validées : 10/10
Mon récap
Dernière modification par ZigZag_Book le sam. 26 janv., 2019 9:24 pm, modifié 1 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ZigZag_Book »

Voilà j'ai terminé mon année à Gryffondor. Je vais entrer dans une autre maison et apporter ma contribution.
Après avoir posé le choipeau sur ma tête me voilà à POUFSOUFFLE
Professeur Chourave j'espère être digne de votre maison mais surtout je prendrais soin des créatures magiques comme Norbert Dragonneau
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Pré-au-lard :
Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village

"Avant Adam" de Jack London

Jack London possède vraiment un don pour écrire sur la nature et entraine le lecteur au cœur des habitants de la préhistoire. Et c'est avec plaisir que l'on passe une saison avec un jeune garçon du paléolithique dans un monde sans pitié où la lois du plus fort règne. On découvre une vie précaire vécu au jour le jour, où le garçon est parfois gibier parfois chasseur

Livres lus : 87

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le dim. 27 janv., 2019 3:12 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Un nouveau point pour Gryffondor grâce à un voyage à bord du Poudlard Express avec Le Volcryn de G.R.R. Martin qui est un space opera donc un voyage dans l'espace.

Mon avis :Une première incursion réussie dans l'aspect SF de l’œuvre de Matin pour ma part. J'ai vraiment adoré cette novella qui m'a beaucoup fait pensé au premier film Alien avec son huis clos à l'ambiance pesante. Et au final, le coupable n'est pas celui que l'on croit comme dans un bon thriller.
Un livre à recommander chaudement aux fans du genre. J'ai hâte de voir l'adaptation en série quand elle sera dispo sur Netflix, j'espère que le matériau de base sera bien respecté parce qu'à mon avis, il n'y a pas grand chose à modifier pour rendre le tout visuel.

Bilan : 27/11 ;)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Le Ministère de la Magie :
Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc


"La fiancée offerte" de Julie Garwood

Une bonne histoire surtout portée par la personnalité atypique des deux personnages principaux, avec le guerrier qui ne perd jamais calme et la demoiselle jamais en détresse rêvant de bouter les normands hors de son pays mais reste polie avec l’ennemi et ne ressent aucune haine


Livres lus : 88

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le mar. 29 janv., 2019 10:55 am, modifié 1 fois.
PtitLoupe

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 11 nov., 2015 8:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par PtitLoupe »

Je remplie la consigne :

Bague de Gaunt : lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée

de mes ASPICs à la maison Serpentard, avec le livre :

Winner, tome 1 : The Curse de Marie Rutkoski.

Commentaire :
C'est un roman sans prise de tête mais il peut amener diverses réflexions.
Dans ce roman, j'apprécie de le monde dans lequel évolue l'histoire, la façon dont les différents peuples se perçoivent les uns des autres : cela fait réfléchir sur l'être humain. L'intrigue politique et militaire est intéressante. Cependant, je trouve un peu dommage qu'elle soit mise au second plan à cause de relation amoureuse entre Arin et Kestrel.

Récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20558085
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shizi »

Hello, je viens valider la consigne Niffleur pour Serdaigle avec Osismes de Daniel Grolleau-Foricheur.

Mon commentaire: Bon ce livre a de bon côtés comme de mauvais (ou plutôt des points qu'ils serait bien d'améliorer).
Une chose que j'ai vraiment beaucoup aimé c'est le côté historique mêlé avec celui des mathématiques, avec toutes sortes d'énigmes de codes et de formules mathématiques que peut de monde connaît mais qui sont pourtant les fondements de tout (en tout cas pour eux). De pluson en apprend vraiment pas mal sur la Bretagne d'il y a quelques siècles, leur mode de vie, leurs connaissances, ...
En revanche je trouve que la façon de présenter toutes ces connaissances est parfois maladroite et il y a vraiment pas mal de fautes d'orthographes.
Dans l'ensemble, si on ne s'arrete pas à des détails tel que la syntaxe et au scénario qui n'est pas ditirambique, sinon les informations apportées sont vraiment interessante et des fois un peu compliqué à comprendre ;)


Mon Recap
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je rapporte un nouveau point chez Poufsouffle " Lire un livre avec une couverture blanche" avec ce livre :

Image

Mon avis : https://booknode.com/crucifix_01867423/ ... s/19721713

Mon récap (30/11) : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20561185
mariane8

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : sam. 02 août, 2014 4:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par mariane8 »

Je valide une consigne de la maison Serdaigle.

Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit

La passe-miroir, les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos : L'univers du livre en est un qui survient après la destruction de notre monde. En effet, ils habitent sur des arches qui sont des fragments de l'ancienne planète terre.

Mon avis :

Spoiler
Premièrement, l'univers est incroyable! Entre les lieux fascinants et mystérieux, les pouvoirs de chacun ainsi que les arches qui sont le vestige d'un ancien monde, j'ai été constamment intrigué et surprise de ce que je lisais.

Un autre point très positif pour moi est l'écriture. En effet, il y a relativement peu d'actions dans ce tome, mais je ne m'en suis rendu compte que partiellement grâce aux événements qui se suivent vraiment bien.

Pour ce qui est des personnages, je n'étais pas certaine au départ puisque se sont des personnages souvent froid, qui cache leurs émotions et qui sont difficiles à cernés. Cependant, au fil de ma lecture, je me suis surprise à apprécié quelques personnages, en particulier celui d'Ophélie. Il y a un mystère derrière les autres personnages comme Thorn, Bérénilde ou encore Archibald qui est vraiment intéressant et que j'ai bien hâte de découvrir dans les prochains tome!

Bref, ce premier tome est une excellente mise en place pour les prochains et j'ai bien hâte de découvrir la suite!
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 3 livres pour la maison SERPENTARD

- Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice
L'Exécutrice, Tome 7 : Jalousies écrit par Jennifer Estep
Gin porte des cicatrices en forme de toile d'araignée sur ses paumes de mains.
Mon commentaire:
Toujours une bonne histoire avec intrigue et action.
Owen m'a déçu, pffff... ces hommes sont bêtes...
J'espère que le tome 8 sera traduit en français.

- Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
Dark and Dangerous Love, Tome 2 écrit par Molly Night
Atticus est le vampire qui gouverne le monde, il est cruel, il viole l'héroine et veut la soumettre à lui.
Mon commentaire:
Très moyen.
J'ai lu ce tome 2 avec peu de conviction car le premier tome m'avait déjà déçu.
J'aime la dark romance et j'en li beaucoup mais pour cette saga, je n'y arrive pas.
Beaucoup de souffrance mais aucune lueur d'espoir donc aucun intérêt à lire.

- Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.)
Dark and Dangerous Love, Tome 3 écrit par Molly Night
Atticus est un vampire qui est Roi et qui gouverne Utopia
Mon commentaire:
Une saga vraiment très moyenne où la souffrance est omni présente et l'espoir quasi inexistant.
La fin est bâclée.

- Objet magique: Baguette magique
Je gagne cet objet avec le livre L'Exécutrice, Tome 7 : Jalousies écrit par Jennifer Estep.
Le résumé du tome 1 explique très bien que l'héroine est dotée de pouvoirs : "En tant que sorcière qui domine la pierre, je peux entendre murmurer le moindre gravier sous mes pas ou les vibrations des Appalaches au dessus de moi"


Mon total: 50 livres lus et baguette magique non utilisée

Mon récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Alliya

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 10 oct., 2015 6:48 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Alliya »

Bonjour,

Je viens valider un nouvel ASPIC avec l'horcruxe : Médaillon de Serpentard, en ayant terminé la lecture de :
Les Nuits Tentatrices, Tome 1 : Péché Exquis de Angela Morelli


Mmmm que dire. Cela faisait un moment qu'il était dans mon "ebookthèque", probablement acheté lors d'une opération de prix réduits.
Une des histoires sorties après le succès de 50 nuances de Grey, et si j'ai choisi de lire cette histoire ce mois ci, c'était pour sa couverture, qui représente le collier offert par Adam à Eve.

Après, je n'avais pas plus envie de le lire que ça dans l'immédiat, ce qui explique peut être en partie mon manque d’intérêt réel pour cette histoire.
Elle ressemble beaucoup à tout ce qu'on peut lire de ce genre, avec peut être l'originalité d'être vu du point de vu D'Adam, et non d'Eve.

Après, je ne dis pas que l'histoire est mauvaise, simplement que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour apprécier, peut être. Peut être referai-je une lecture plus tard, lorsque je serai dans "l'ambiance" :lol:

Récapitulatif : ASPICS : 8 / 10
Horcruxes : 16

Consigne spéciale pour Halloween : lire une histoire d'orphelins : 1

Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Cabane d'Hagrid :
Lire un livre où apparait un personnage hybride

"Lobo" de Larissa Ione

Une bonne histoire, avec une folle course-poursuite à travers les bois et une passion irrésistible entre les deux personnages principaux qui porte l'histoire de bout en bout. Le stlye de l'auteur est simple et efficace, qui permet à l'auteur de plonger dans l'histoire on ne peut que regretter que le livre n'est pas plus de pages, d'autant plus qu'on s'attache dès les premières pages aux personnages

Poudlard Express :
Lire un livre avec du voyage

"L’œil d'Otolep" de Pierre Bottero

Une excellente histoire, je m'attendais à ce que l'histoire reprenne directement après les événements du tome précédents mais l'auteur choisie de laissé passé du temps et de séparé de nouveau tout les personnages avant de poursuivre son intrigue. On se laisse prendre par l'histoire après un chapitre au deux avec un grand plaisir même si les personnages semblent vivre des aventures chacun de leur côtés avant d'être de nouveau réunis. L'univers crée par l'auteur est toujours aussi vibrant de magie et de réalisme grâce à son style et ses mots

Livres lus : 90

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Je viens apporter quatre nouveaux points à Gryffondor !

Ce mois-ci j'ai emprunté 3 fois le Poudlard Express. En premier avec Outlander T3: Voyager de Diana Gabaldon qui comporte et un voyage dans le temps pour l'héroïne et un long voyage en mer de l'Europe vers les Caraïbes.
Spoiler
Après un avis très partagé sur l'intérêt du tome précédent, j'ai longuement hésité à me lancer dans ce troisième qui complète mon édition omnibus numérique VO. Comme je n'aime pas avoir l'impression de jeter l'argent par les fenêtres, je me suis finalement motivée à en parcourir les 1100 pages. Une bonne décision, car elle m'a permis d'être sûre d'une chose: Outlander et moi, ça s'arrête là.

On retrouve dans ce tome tous les ingrédients qui ont fait le succès des précédents mais aussi ceux qui leurs ont progressivement fait perdre de l'intérêt à mes yeux.

Pour commencer les amateurs de belles love stories qui survivent à toutes les épreuves se verront récompensés à la hauteur de leurs attentes. Mais ils devront s'armer d'une patience colossale pour atteindre le moment où les deux tourtereaux, séparés par des siècles, pourront enfin se retrouver.

Pour ma part, j'ai très peu apprécié ce début de livre terriblement long et lourd, où l'autrice nous rattrape en parallèle vingt années d'existence des deux personnages. J'ai trouvé tout le questionnement de Claire pesant et répétitif de même que son insistance à dépeindre un Franck sexiste et exécrable, comme si elle voulait se donner bonne conscience de souhaiter retourner dans le temps dans les bras de Jamie. (moi qui pensais qu'au troisième tome on en était vraiment plus à la juger pour adultère...)

Heureusement, le retour dans le temps finit par se faire et les retrouvailles ne sont pas plus retardées. On se dit que l'aventure et l'action vont pouvoir battre leur plein, surtout que Jamie semble engagé dans une de ces situations dangereuses dont lui seul a le secret. Mais pas vraiment. Une fois encore l'autrice temporise et lance le couple dans de multiples crises basées sur ses non-dits, en sortant de beaux squelettes du placard. Et oui, c'est qu'elle nous avait pas tout dit dans ce début de livre long et chiant ! Comme si elle voulait nous endormir pour mieux nous surprendre ensuite. Mouais... pas vraiment une réussite chez moi.

Bref, les crises surmontées, le couple s'en va vivre la grande aventure tant attendue et part à l'autre bout du monde, dans les caraïbes. Histoires de pirates, d'esclavage, combats navals, exploration de jungles, magie ancestrale... On est servi ! C'est sans conteste la partie du livre la plus passionnante et celle qui se dévore avec avidité. Mais... oui il y a un "mais", et un "mais" de taille en ce qui me concerne, tout est trop gros, jonché de coïncidences bienheureuses qui ferraient passer la chance légendaire du cocu pour un simple coup de pot. L'autrice veut nous faire passer cela pour l'oeuvre d'un destin en marche, elle nous livre même une prophétie, mais après un début de livre qui m'est resté en travers de la gorge, je n'y ai vu que de très mauvais ressorts scénaristiques qui gâchaient la seule partie du livre appréciable.

Et donc me voilà à la fin de ce troisième tome, à faire le bilan de mon expérience Outlander, à me rendre compte que la lecture est de plus en plus laborieuse et l'intérêt exponentiellement émoussé. Un constat que j'attribuerais au nombre de pages croissant de tome en tome, pas forcément justifié par l'histoire, mais résultat de prises de tête constantes de l'héroïne, qui cassent le rythme et diluent l'intérêt. J'ai de plus en plus l'impression que l'autrice écrit des pages pour écrire des pages et, même si je ne rechigne pas à lire un pavé quand il se présente, j'ai du mal à progresser quand j'ai la sensation que le gros format n'est pas justifié.

C'est pour toutes ces raisons que mon expérience Outlander s'arrête ici. Je me contenterai d'un résumé de la suite !
Puis une seconde fois avec Princess Bride de William Goldman où le couple de héros est en fuite et voyage à travers tout le royaume pour échapper à ses poursuivants.
Spoiler
Voilà un classique de la Fantasy qui ne m'a jamais vraiment tentée parce que je m'en faisais depuis des années une idée précise basée sur les extraits du film et les avis en général des lecteurs qui vantent sa grande histoire d'amour. C'était une monumentale erreur, car, certes, la romance sert de support à l'histoire, mais elle est surtout un gros prétexte au déclenchement d'une succession de moments d'aventure et de scènes de cape et d'épée grandioses. Le tout sans jamais se prendre au sérieux, tout comme le reste du roman.

En fait, il ressemble à une énorme farce où les personnages sont volontairement codifiés pour répondre dans toutes les largeurs à des archétypes très forts, tout en ayant cet aspect poussif qui les rend comiques. Princess Bride est donc une grosse farce, mais une farce bien faite, avec du rythme, un humour ironique d'une grande efficacité, un enchaînement de scènes épiques d'anthologie, des rebondissements farfelus et une constante autodérision de l'auteur tout heureux de mener sa blague jusqu'au bout.

En essayant de nous faire gober le postulat qu'il fait une version abrégée d'une vieille histoire issue d'un vieux royaume européen du nom de Florin, William Goldman parvient à nous livrer les morceaux choisis de son scénario, ceux où il n'est question que d'action, d'enjeu, de suspense, de tension dramatique, etc. évitant habilement les longues descriptions de décors, d'us et coutumes, de psychologie de personnages etc. qui contribuent à construire un univers et des personnages solides, mais qui peuvent plomber le rythme d'une lecture.

Et de fait, Princess Bride pourrait se lire vraiment très vite, mais il y a tout de même ces multiples interventions de l'auteur, de plus en plus longues et décalées au fil de la progression, qui dans un premier temps justifient ses pseudo coupes, mais ensuite commencent à nous raconter sa vie et son rapport à la vieille histoire de Princess Bride, nous sortant complètement de l'histoire. La fin en a été plus laborieuse à parcourir et le plaisir de lecture diminué.

Au final, Princess Bride a été une bonne expérience de lecture qui s'est révélée plus distrayante et amusante que je l'aurais pensé parce qu'elle se veut un hommage et un pastiche des grands romans d'aventure et de cape et d'épée qui de toute évidence ont fait vibrer l'auteur dès son enfance. En étant abordée ainsi, elle révèle tout son sens et son intérêt. Ceux qui aborderont ce roman avec trop de sérieux seront forcément déçus et passeront à côté.
Et enfin une troisième fois avec Prince Captif T2: Le guerrier de C.S. Pacat où les deux héros partent en campagne et longent toutes les villes de la frontière entre leurs deux royaumes avec leur compagnie.
Spoiler
Après un premier tome engageant mais légèrement prévisible dans ses retournements de situation, celui-ci nous invite à une partie d'échec grandeur nature.

Laurent et Damen partent en campagne pour officiellement défendre la frontière contre les raids Akiloniens, mais officieusement, leur ennemi est le régent qui tente de saboter toute autorité et légitimité du prince héritier de Vère. Tous les coups sont permis dans ce jeu retors où le gagnant sera celui qui aura le plus de coups d'avance. Un exercice où ni le régent ni Laurent ne manquent de ressources et de créativité, mais où Damen se retrouve vite dépassé, exploité à ses dépends.

Ce tome est très bien construit, réussissant à surprendre là où son prédécesseur n'a pas su y arriver. Les personnages se livrent beaucoup plus et on aperçoit d'autant mieux l’ambiguïté de leur relation qui sera sans aucun doute un levier important dans le troisième et dernier tome.
Et puis j'ai aussi fait un tour par le Ministère de la Magie avec Prince Captif T3: Le roi de C.S. Pacat où les deux héros sont les monarques déchus de leurs royaumes respectifs.
Spoiler
Après une qualité d'intrigue surprenante dans le second tome, j'attendais beaucoup de ce tome de conclusion. Mais il ne s'est pas révélé à la hauteur.

D'une part parce qu'il est reparti dans le même schéma prévisible que laissait apparaître le premier tome: finie l’ambiguïté des personnages qui tournent autour du gentil, droit et bien naïf Damen, on a aucun doute sur leurs intentions et ce, malgré toutes les tentatives de l'autrice de vouloir semer le doute.

D'autre part, parce que je lui ai trouvé vraiment trop de bons sentiments et que j'ai du mal quand ils dépasse un certain quota.

Mais surtout à cause de cette fin que j'ai trouvée bien rapide et arrangeante dans ses rebondissements alors que tout est foutu.

Bref, Prince Captif était une trilogie distrayante mais à l'intérêt inégal de tome en tome, le second restant de très loin mon préféré.
Recap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Je me demander si ma dernière lecture pouvait apporter un point à Gryffondor et je suis tombée sur "Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit", j'avais oublié cette consigne que je n'avais validée qu'une seule fois. J'imagine que si un camp d'extermination n'est pas un endroit dangereux, rien d'autre ne pourrait l'être.

Mon avis sur Si c'est un homme de Primo Levi :
Une lecture un peu laborieuse. Je n'avais lu jusque là que quelques extraits lors de l'épreuve d'histoire du bac et je pense que j'aurais mieux fait de lire ce classique de la littérature concentrationnaire à cette époque plutôt qu'après en avoir lu d'autres plus marquants. Évidemment, cela n'enlève rien à la force du témoignage mais j'ai trouvé qu'il souffrait un peu de l'aspect "écriture à chaud" (il n'a été rédigé que peu de temps après les faits) et que, comme l'explique l'auteur dès le départ, l'ensemble est souvent décousu. J'ai aussi été assez déroutée par les nombreuses phrases laissées en allemand sans explications même si ça renforce l'immersion puisque la plupart des personnes présentent ne les comprenaient pas non plus mais un petit éclairage aurait été le bienvenu parfois.
Quoi qu'il en soit, je suis satisfaite d'avoir enfin parcouru ce classique qui constituait un manque dans ma quête de matériau concernant cette période.

Bilan : 28/11
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

J'ai une nouvelle fois étudié mon cours de Potions (Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)) avec Thirteen Reasons why , de Jay Asher.

Dois-je préciser quel est l'empoisonnement ? Il me paraît évident étant donné qu'Hannah explique les 13 raisons pour lesquelles elle a été amenée à se suicider.

Mon commentaire :

Vraiment un livre bouleversant dans lequel on se rend compte que chacun de nos petits gestes individuels peuvent avoir un énorme effet collectif sur une seule et même personne.
J'ai eu un peu de mal sur les premières pages concernant l'alternance des narrateurs (voix parlée/voix pensée), plusieurs fois au cours du livre j'ai du m'arrêter et relire un passage que je n'avais pas compris en me demandant qui parlait, mais je me suis assez vite adaptée.
J'aurais bien aimé que le livre dure un peu plus longtemps que 24H afin que l'on puisse voir comment Clay va remonter la pente.

Récap' :
7 matières - 6 livres lus - 1 consigne bonus (soit 6/8)
2 objects magiques :
- 1 cape d'invisibilité utilisée
- 1 baguette magique non utilisée
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide l'ASPIC d'Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture avec le Cycle d'Alamänder #2 : La Citadelle de Nacre d'Alexis Flamand.
Ayant résolu l'énigme du meurtre de Pallas, les services de Jonas sont requis par les dirigeants de YArkhan. Mais alors que le royaume de Kung-Bohr, affaibli, est attaqué par son voisin menzhotain, le voyage vers la cité des mages va réserver son lot de surprises et de déconvenues. J'ai beaucoup apprécié ce tome qui se concentre essentiellement sur les aventures du Questeur et de ses amis. Mon seul regret serait de ne pas voir plus le démon Retzel :D
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne l'épée de Gryffondor : lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres) avec La guerrière des Highlands

Commentaire : "A 9 ans, Gwenn MacDonald a vu son clan massacré par les Vikings et a du en prendre la tête malgré son jeune âge. Treize ans plus tard, Gwenn, surnommée l’Empaleuse, est devenue une vraie guerrière maitrisant les armes traditionnelles mais aussi les arts martiaux grâce à son ami Wang et ne vit que pour tuer les Vikings. Lorsque le clan MacKinnon se fait à son tour massacrer, Rory MacLeod, chef du clan MacLeod, décide de rencontrer Gwenn pour qu’ils s’allient contre les Vikings. Rory est sous le charme de cette femme courageuse et Gwenn est perturbée par ce qu’elle ressent pour cet homme fort et séduisant… Un bon moment sans prise de tête."

Récap 61 livres : Récap
Dernière modification par Folize le sam. 09 févr., 2019 1:55 pm, modifié 1 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

SERDAIGLE 29/10
2c. Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
La Confrérie de la dague noire, Tome 1 : L'Amant ténébreux, J.R. Ward, où des humains peuvent accéder à l'immortalité (avec ses contrecoups) et les vampires et demi vampires ont différents dons (téléportations, régénération rapide) et la Vierge scribe (leur déesse?) a le pouvoir de réincarner ses soldats etc.... Fini le 29 janvier 2019 et commenté ici.


SI ça convient pas pour Sortilèges NoETJess dis le moi.


3h. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
La Meute d'Atherton, Tome 4 : Kieran, Toni Griffin, où ce sont des métamorphes loups et leurs existences vont être chamboulés. Lu le 30 janvier 2019 et commenté ici.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonsoir,
je voudrais savoir si je peux utiliser la baguette magique pour transformer une consigne où j'ai déjà inscrit un livre?

Merci.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Re-bonsoir,
Je valide 2 livres pour la maison SERPENTARD

- Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
Charley Davidson, Tome 4 : Quatrième tombe au fond écrit par Darynda Jones
Mon commentaire:
Meilleur que les tomes précédents.
Intrigues multiples, action, sarcasme et beaucoup de révélations.
Au top..

- Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Covenant, Tome 4 : Apollyon écrit par Jennifer L. Armentrout
Alexendria combat tout au long du livre soit avec ses dagues soit avec ses pouvoirs magiques.
Mon commentaire:
Super
Beaucoup d'action et de péripéties. Malgré quelques longueurs au début du livre, j'ai dévoré ce tome 4.
La fin est "wahou"
Vivement le tome 5.

Cape d'invisibilité gagnée grâce au livre:
Covenant, Tome 4 : Apollyon écrit par Jennifer L. Armentrout
Le livre est truffé de pouvoirs magiques dans les combats mais aussi de sortilèges ( une maison a été protégée de la vue des dieux par un sortilège).


Mon Total: 52 livres
Mon récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Encore un petit détour par la Forêt interdite (Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit) avec le septième tome de La Compagnie noire : Saisons funeste de Glen Cook qui se passe en grande partie dans une ville fortifiée plus ou moins assiégée et avec des ennemis à l'intérieur comme à l'extérieur, bref pas du tout un lieu où il fait bon vivre.

Mon avis : Un tome franchement déroutant où, outre le fait de changer encore une fois d'analyste, on ne sait pas trop bien où on se situe dans la chronologie des événements avant d'avoir pas mal avancé dans l'histoire. La Compagnie commençait franchement à me manquer et c'est peut-être ce qui fait que j'ai été plus indulgente avec ce tome que la plupart des lecteurs d'après les commentaires que j'ai pu lire par-ci par-là.
J'ai bien aimé le style de Murgen qui nous permet d'entrevoir Toubib et Madame sous un jour différent que lorsqu'ils étaient eux-mêmes analystes. C'était d'ailleurs un des personnages que j'avais préféré dans les livres du Sud donc j'étais plutôt contente de le retrouver sous un angle plus intime.
En ce qui me concerne, ce tome a parfaitement rempli son office : je l'ai lu d'une traite et je n'ai eu qu'envie de me jeter sur la suite une fois atteint le dernier chapitre.

Bilan : 28/11
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Lola5405 a écrit :Dois-je préciser quel est l'empoisonnement ? Il me paraît évident étant donné qu'Hannah explique les 13 raisons pour lesquelles elle a été amenée à se suicider.
Non pas besoin, ça marche très bien ;).
MaevaCerise a écrit :SI ça convient pas pour Sortilèges NoETJess dis le moi.
Non ça convient très bien ! ;)
Adèle a écrit :Bonsoir,
je voudrais savoir si je peux utiliser la baguette magique pour transformer une consigne où j'ai déjà inscrit un livre?

Merci.
Oui bien sur ! :)
Dernière modification par NoEtJess le sam. 02 févr., 2019 11:43 am, modifié 1 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Super merci !!
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »