[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Après une légère période de disette, j'ai pu faire un petit tour par le ministère de la magie (livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc), la cabane hurlante (livre qui se passe dans un lieu hanté) et à bord du Poudlard Express avec respectivement Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare où tous les personnages ou presque sont royaux, De la poussière à la chair : souvenirs d'une famille d'immortels de Ray Bradbury dont la grande majorité de l'histoire se passe dans un manoir hanté et La Roue du Temps, tome 1 : L’œil du monde, première partie de Robert Jordan où les héros quittent leur douillet petit village pour partir à l'aventure et fuir une menace qui les pourchasse sans relâche.

Récap' : 12 ASPICs / 43 points rapportés à Gryffondor
Lilouchat

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : sam. 20 mai, 2017 10:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lilouchat »

Bonjour, je voudrais avoir la confirmation que cette couverture est assez noire pour la consigne : Sombral : Lire un livre avec une couverture noire. Merci :D

Image
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
Je rajoute 2 livres pour la maison SERPENTARD

- Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
Bad, Tome 6 : You make me so bad écrit par Jay Crownover
Sur la couverture, il y a une boucle d'oreille
Mon commentaire:
Dernier tome de la saga et un des meilleurs.
J'ai toujours aimé les personnages de Karsen et Booker donc j'ai apprécié de découvrir leur histoire.
J'ai tourné la dernière page avec une pointe de nostalgie car j'ai vraiment aimé cette saga et que tout est fini.
Snif....

- Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Accords corrompus, Tome 2 : Rêves d'envol écrit par Kelly St Clare
Givre alias Olina se bat dans des combats clandestins
Mon commentaire:
Génial.
Ce second tome est à la hauteur du premier.
La première partie est dédiée à Olina alias Givre qui participe à des combats clandestins dans les bas fonds de glacium.
Puis dans la 2ème partie nous retrouvons le roi Jovan. J'adore le duo Olina/Jovan, leurs interactions m'ont bien fait rire.
Bref, j'adore cette saga.

Mon total: 120 livres
Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour à tous,

Je valide à nouveau la consigne: Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche
Avec le livre de Jana Rouze - Effet de Vague - Saison 2 - Intégral 3 livres

Voici mon commentaire:

Comme pour le 1er intégral - saison 1, je n'apprécie pas du tout le personnage de Matt. Son caractère est insupportable; un manipulateur narcissique!
Je le déteste, il ne dit que ce qu'il veut bien dire et cache trop de chose.
Il est peu être traumatisé par son existence mais cela ne pardonne pas tout! Quand il fait enfin une bonne action et que je me réconcilie avec le personnage, paf, il fait le gros C***** et je le déteste encore plus.
Spoiler
Mettre Alex en relation avec Tricia en lui faisant croire qu'elle est Styliste... NON MAIS SERIEUX, j'ai cru halluciner...
J'adore le personnage d'Alex.
Mais elle est trop cool, trop laxiste, elle accepte trop de chose! Elle ne pose pas les bonnes questions, ne demande pas d'explications sur des situations détestables. Et puis elle fait toute une affaire pour un petit détail.
Ce personnage ne tient pas la route, elle n'existe pas: Impossible.
J'ai donc du mal à croire à cette histoire.
Et puis toujours ces petites incompréhensions qui déboulent au milieu des conversations Matt >< Alex: à n'y rien comprendre...

Il y a des personnages détestables à l'extrême dans cette histoire:
Spoiler
Le père et la mère de GARETT, TRICIA, Debra...
Mon personnage préféré est secondaire: Karim! Lui je l'adore. J'en suis vraiment fan!

Je me suis sentie frustrée tout au long de ma lecture. J'avais envie de rentrer dedans et d'avancer plus vite dans le scénario, de secouer les personnages. Leur dire: "non mais attend tu acceptes ce genre de chose!? " ...
Donc comme vous pouvez le comprendre, cette lecture m'a rendue folle.
Et je l'ai trouvé long, trop long...

Cependant, il y a un suspense incroyable derrière. On veut en savoir tellement plus, la fin est intenable, des révélations à la pelle.
Comme quoi on peut apprécier une lecture sans aimer ses personnages principaux!

Une fin de dingue qui vous donne envie de lire la suite!

Mon Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Nouveau livre pour la consigne:
1/ Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Fake
Commentaire : "Mia et Jack sont voisins et se connaissent depuis la maternelle. Leurs mères sont meilleures amies et essayent toujours de les caser ensemble mais eux ne s’apprécient pas. Pour être tranquilles, ils décident de faire semblant d’être ensemble, se laissent 15 jours avant la rupture mais à passer du temps ensemble, ils vont se réapprendre et s’apprécier… Rien de transcendant. Une lecture sans prise de tête, vite lue, vite oubliée."

2/ Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier avecEt si c'était toi?
Commentaire :"Avec la crise cardiaque de son père, Samuel, jeune avocat, doit retourner en France reprendre le cabinet de son père. Il quitte donc Montréal seul puisque Marc, son compagnon depuis 4 ans, refuse de laisser son poste et le quitte. Depuis 4 mois, Samuel espère que Marc revienne même s’il le voit en profiter grandement sur les réseaux sociaux. En plus de ses affaires, Samuel donne des cours à la faculté de droit. Il y rencontre Enzo qui a assisté à un de ses cours avec ses meilleurs amis alors qu’il est en 3ème année de médecine. Enzo est un hétéro, séducteur, passant d’une femme à l’autre. Il est assez surpris d’être attiré par un homme. Sûr de lui et très curieux, il fait une proposition à Samuel qui ne peut refuser complément charmé par Enzo… Une romance très sympa nous faisant passer un bon moment."

Récap des 130 livres : Récap
Dernière modification par Folize le mer. 03 juil., 2019 3:42 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Elerinna2 »

Est-ce que cette couverture marche pour une couverture blanche ?
les-neiges-de-l-eternel-672603.jpg
les-neiges-de-l-eternel-672603.jpg (231.91 Kio) Consulté 1700 fois
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Je détruis un nouvel horcruxe avec Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare :
- Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.) : Je suis incapable de dire qui est le personnage principal mais Odéron et Titania sont roi et reine, et parmi les athéniens certains sont hauts placés dans la société athénienne.

Mon commentaire :
3eme relecture : C'est avec grand plaisir que je relis cette oeuvre de Shakespeare, je ne m'en lasse pas. Il arrive à nous emporter dans son univers féerique très rapidement.
Entre les artisans, les athéniens et le monde des fées, on a pas le temps de s'ennuyer ni de se lasser et on voit dès le début le comique de l'histoire quand tout le monde doit se retrouver au même endroit au même moment.
Quelques tirades sont un peu longues mais finalement les scènes s'enchainent plutôt vite.
Mes passages préférés sont ceux avec les artisans je pense car le comique de la mise en place de la scène et leurs répliques plutôt courtes donnent une excellente dynamique et un certain rythme au texte.

Récap' :
4 Horcruxes - 0 consigne bonus - 2 livres lus (soit 2/4)
0 objects magiques récupérés
Hypermnestra

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : sam. 15 avr., 2017 7:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hypermnestra »

Bonsoir,
Je valide la consigne Phoenix avec Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir .

J'ai dévoré ce livre et j'ai adoré même si je suis aussi mitigée. J'ai adoré la trame de l'histoire et tous les rebondissements. Tout est bien mené. Je vais d'ailleurs attaquer le deuxième tome parce que je ne peux pas attendre de connaître la suite. Mais j'ai eu plus de problèmes concernant les personnages. J'adore Elias. Dès son premier chapitre, il est devenu mon préféré. Alors que j'ai plus de mal avec Laia. A chaque fois que je commençais un chapitre de son point de vue, j'espérais le terminer au plus vite pour retrouver Elias. Pourtant, elle est un très bon personnage. Elle est bien développée. Courageuse et déterminée mais ayant quand même peur. Cependant, je ne me suis pas attachée à elle. Et un autre problème pour moi est le côté romance.

[spoiler]Je n'arrive pas à imaginer Elias et Laia ensemble, sûrement parce que je n'apprécie pas la deuxième. Mais je ne sais pas. Et le côté triangle amoureux avec Keenan me déplaît franchement. C'est banal et facile. Je ne vais pas plus critiquer le choix de l'auteur mais je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Et concernant Helene, j'aurais pu aimé ce personnage si elle n'avait pas eu des sentiments pour Elias. C'était tellement un bon personnage. La seule femme dans ce monde de barbare (si on ne compte pas la Commandante) et je trouve que le fait qu'elle ait des sentiments pour Elias a gâché son potentiel. J'ai envie de voir son évolution dans le prochain livre.[/spoiler]
En fait, j'ai préféré des personnages plus discrets, comme Izzi, Spiro Teluman ou encore le grand-père d'Elias ou même Cain. J'aurais aussi aimé que l'auteur développe Zak[spoiler]parce que je trouve que sa mort tombe "bien".[/spoiler] Je m'attendais à plus le concernant.
Je ne peux donc pas dire que je n'ai pas aimé et j'ai envie de lire le deuxième tome. Mais l'histoire Elias/Laia/Keenan et certains personnages m'ont déçu.

Récap : 4/10
[/size]
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nocturis »

Je viens valider plusieurs consignes (avec les examens, je n'ai pas eu beaucoup de temps :lol: ).

Epée de Gryffondor: Devil's kiss, tome 1 de Sarwat Chadda, tout les personnages sont des Templiers qui se battent soit à la hache, à l'épée ou encore à l'arc.
Mon avis:
L'histoire m'a plu, malgré quelques défauts assez importants (le retournement de situation vers le milieu qui était plus que prévisible et une héroïne pas toujours très attachante).
J'ai trouvé certains personnages intéressants (comme Kay ou Percy) et la fin rattrape en partie le début qui est assez prévisible et qui ne change pas des romans de ce genre.
Je lirais le tome 2 pour savoir ce que l'auteur veut faire avec les personnages restants.

Coupe de Poufsouffle: Le royaume blessé, tome 1: l'âge des assassins de R.J.Barker, Girton et sa maitresse doivent découvrir qui veut tuer l'héritier du trône.
Mon avis:
Un bon premier tome malgré quelques faiblesses qui ne peuvent qu'être améliorés pour le tome suivant.
L'histoire tournant principalement autour de l'apprentissage de Girton, j'ai souvent trouvé le récit long et peu palpitant. L'idée d'un assassin cherchant un autre assassin au sein d'un vértable nid de vipères et de complots en tout genre m'a plu et j'ai trouvé que la conclusion, quoique rapide, était suffisante et conclut correctement l'histoire.
J'attends de voir comment le personnage de Girton sera par la suite !

Consigne spéciale du 2 mai: Devil's kiss, tome 2: Dark kiss de Sarwat Chadda, on parle de la guerre qui dure depuis plusieurs siècles entre les Templiers et le mal et dans ce tome, ils se battent en particulier contre Baba Yaga, qui tente d'amener un âge de glace sur la Terre, signant la victoire du mal sur le bien.
Mon avis:
Un deuxième tome bien au-dessus du premier, tant à la fois au niveau de la psychologie des personnages qu'au niveau de l'intrigue qui est bien plus palpitante et rythmée.
Le personnage de Billie semble avoir gagné en maturité même si, au vu de son âge, il lui arrive d'avoir parfois des réactions un peu immature.
L'idée de l'Enfant Promesse et de faire intervenir des loups-garous m'a plu, et a aussi rendu du coup les combats bien plus rythmés et haletants.
Je suis juste un peu déçue de la fin, qui laisse présager une potentielle suite vu qu'il n'y a pas vraiment de grande conclusion à la fin de ce tome.

Crochet du Basilic: Démons de Shirley.J.Owens, les monstres sont des loups-garous.
Mon avis:
Une très bonne histoire avec une intrigue intéressante et déjà bien étoffée pour un 1er roman.
C'est une histoire sanglante qui nous est conté ici: une affreuse malédiction qui conduit un village à la mort, un héros orphelin qui se retrouve malgré lui en plein de cœur de cette histoire et qui va se lier d'amitié avec une jeune fille qui, elle, est saine.
L'histoire sera alors coupée en deux: une première partie se concentrant sur ces 2 personnages au sein du village et la deuxième alors que le héros se retrouve contraint de défaire la malédiction au péril de sa vie.
L'intrigue ne laissera aucun protagoniste indemne: des litres de sang coulent, des meurtres affreux se produisent et de nombreux personnages perdent la vie de manière tragique.
Malgré une ambiance très sombre, on s'attache très facilement à Aldavir et on a envie de savoir comment tout va se terminer. La fin est peut-être un peu précipiter mais globalement, j'ai adoré lire "Démons", car le résumé ne permet pas de se rendre compte de l'étendue des péripéties et des nombreux rebondissements que vont vivre Aldavir et sa petite protégée.
Une très bonne découverte !

8/10 horcruxes détruits, 20 livres lu, 2 consignes spéciales validées
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20551475
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Elerinna2 »

Je valide le phénix avec la part des flammes de Gaëlle Nohant un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre.

Un roman sympathique, qui traite d'un évènement historique très intéressant et parle bien de ses conséquences sur ceux qui l'ont vécus de prêt ou de loin. Mais les personnages restent assez caricaturaux et la fin assez peu intéressante.

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

nobodyel a écrit :
NoEtJess a écrit :
nobodyel a écrit :Ca y est ! J'ai enfin passé mes BUSES chez Serdaigle !

Et je finis avec le premier tome de la série Serment Incandescent de F. Haig.

Mon avis :

Bon, bon, bon... Je m'attendais à du jeunesse, je le savais. Mais là.

Quand je l'ai commencé je me suis dit que ça pouvait aller vers quelque chose de sympa, même si assez classique. J'ai également ressenti très vite les premières faiblesses et les incohérences sur la gémellité, les situations entre omégas et alphas etc. Mais bon passons me suis-je dis. Et puis ça traîne, ça traîne, ça se répète encore et encore. Le personnage principal a toujours les mêmes pensées, et quand son acolyte ou amoureux transi apparaît, hop la même chose en double.

L'univers, le système, le passé, rien n'est développé finalement. On suit simplement les pérégrinations de nos deux "héros", mais là encore rien n'est vraiment creusé, et qui plus est, tout est beaucoup trop simple pour eux (la météo, le terrain, les obstacles etc.). Et enfin, quand ils trouvent leur El Dorado, bon sang, le triangle amoureux bateau qu'on voit venir à 3 km à la ronde (bon ok rien n'est confirmé mais ça se sent comme le nez au milieu de la figure). Et surtout : est-ce normal que TOUS les personnages importants aient tous les mêmes âges et que ce soit à peine 25 ans ? Je suis dans la tranche d'âge mais quand même c'est trop.

Finalement il ne se passe pas grand chose, les personnages ne sont pas attachants et le tout servi de la répétition à gogo.

Peut être aurais-je dû le lire plus tôt, et encore...

Je l'ai classé en "Lu aussi" et non en "Pas aimé" car le 1er tiers n'était pas désagréable (le reste non plus). Mais c'est une longe dégringolade.

Petite question : comme c'est de la dystopie, qu'il y a une rébellion contre le pouvoir en place etc. est-ce que cela rentre dans le thème de la guerre pour la consigne bonus ?

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552985
N'ayant pas lu le livre je ne peux rien te confirmer... La rébellion ressemble-t-elle à une guerre avec par exemple affrontements, victimes etc ? Si oui ça sera bon. ;)
Bonjour, merci pour la réponse :) .
Oui, il y notamment un moment
Spoiler
"grosse invasion" chez les rebelles avec combats sanglants et victimes (décès + prisonniers)
.
Okay c'est bon alors ;).
elaine433 a écrit : Je ne sais si j'aurai des points en plus ou pas, mais au cas où ;)
Tu auras des livres lus en plus et donc des points en plus pour ta maison ;).

Lola5405 a écrit :Je découvre trois Horcruxes grâce à La Duchesse des cœurs, Tome 3 : Lord Ash à tout prix, de Sally MacKenzie.
- Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée (Ash le personnage principal est le futur Duc et fait donc partie d'une grande famille de la noblesse anglaise)
- Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couvertureou dans le titre (si un diadème est accepté comme bijou)
- Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier (Deux personnages narrent le récit mais toujours à la première personne du singulier)

Mon commentaire :

C'est mon tome préfère de la série, on y retrouve également les personnages du premier tome.
J'ai adoré Peluche.
Cependant, j'ai trouvé lassant que Jess et Ash restent si longtemps sur les préjugés... mais bon ce tome n'aurait pas eu lieu d'être si cela n'était pas le cas.

Récap' :
3 Horcruxes - 0 consigne bonus - 1 livre lu (soit 1/3)
0 objects magiques récupérés
Oui j'accepte le diadème comme bijou. ;)
MaevaCerise a écrit :NoETJess, pour la consigne bonus, est-ce que ça marche un livre comme Watership down où il y a des faits de guerre et des combats ?
A un moment le prince Shraa’ilshâ tente de sauver son peuple en guerre contre le Roi Darzine dans un des récits sur le personnage mythique de Shraavilshâ, héros des récits fondateurs de la culture des lapins qui entrecoupe le récit.
Mais y a aussi des allégories sur la guerre et pour les héros de l'histoire des combats entre "clans" ou lapins avec des generals combattants, des blessés, des alliances, des morts, un siège, des attaques éclairs, des combats etc...
Ça m'a l'air de jouer. :)

CMathon a écrit :Bonjour je voudrais valider la consigne dragon : lire un livre fantasy avec le livre l'Académie de Amelia Drake

Com : J'ai bien aimé ce livre même si j'ai été un peu déçue par certains choix de l'auteur et que j'ai trouvé l'intrigue parfois un peu particulière à suivre. Mais sinon, c'est un livre bien écrit et qui m'a donné envie de lire la suite, qui doit sortir cet été.

Je n'ai pas eu de réponse sur Kiki, donc je renouvelle ma demande quant à la revalidation de la consigne Dragon, et également quant à l'objet magique.

Recapitulatif
[/quote]
Oui, je m'excuse du retard dans les mises à jour et réponses au challenge. Je t'ai compté bon pour la consigne et l'objet magique.
Lilouchat a écrit :Bonjour, je voudrais avoir la confirmation que cette couverture est assez noire pour la consigne : Sombral : Lire un livre avec une couverture noire. Merci :D

Image
Oui c'est tout bon :).
Elerinna2 a écrit :Est-ce que cette couverture marche pour une couverture blanche ?
les-neiges-de-l-eternel-672603.jpg
C'est bon aussi :D.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

93


3s. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Rachel Morgan, Tome 4 : Pour une Poignée de Charmes, Kim Harrison , où y a des garous. Lu le 13 juin 2019 et commenté ici.

2r. Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
Meute de la lune, tome 15 : Oliver, Amber Kell,Lu le 20 juin 2019 et commenté ici.
Maggie avec Anthony qui acquiert de nouveaux pouvoirs et Oliver qui est un sorcier

1y. Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Hybrides, Tome 1 : Rage, Laurann Dohner, Lu le 22 juin 2019 et commenté ici. où des enfants ont été enlevés et manipulés génétiques et traités comme des cobayes et laboratoires d'analyses sans aucun droit. On les drogue en permanence et on les maltraite et on les traite comme des moins que rien. Je ne sais pas si ça marche...

Consigne bonus : Lire un livre avec une guerre

Watership Down, Richard Adams, Fini le 21 juin 2019 et commenté ici.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Elerinna2 »

NoEtJess a écrit :
Elerinna2 a écrit :Est-ce que cette couverture marche pour une couverture blanche ?
les-neiges-de-l-eternel-672603.jpg
C'est bon aussi :D.

Génial alors je valide une (et peut-être deux consignes) :

Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche Les Neiges de l'éternel de Claire Krust


Ce livre est écrit avec une jolie plume, les descriptions et l'ambiance hivernale sont extrêmement bien retranscrite, je ne suis pas spécialement fan du Japon mais j'ai aimé le cadre ici, ça change et c'est très bien fait.
Sinon la manière dont est écrite cette histoire (avec les retours dans le temps où chaque nouvelle résout un mystère de la précédente) est très ingénieuse, mais les personnages sont assez fades et certaines histoires auraient été intéressantes à poursuivre.


Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton


Alors je ne sais pas si ce livre convient. Les trois héros sont en quête d'eux-mêmes en quelques sortes et Bérénice de réponses sur la mort de sa soeur, Pandora sur l'origine du livre C'est un peu une quête personnelle pour les trois personnages mais je ne sais pas si ça passe étant donné que ce n'est pas un quête épique d'un objet. Du coup si ça ne passe pas dis-le moi, je trouverais sans doute autre chose.

Ce court roman est tellement intéressant. On suit trois personnages hyper attachants : Bérénice, Lazare et Pandora qui se recherche, qui se réalise, se révèlent ensuite devant nos yeux. Chacun a un parcours et des attentes différents et à travers eux on va évoquer des sujets très variés : le harcèlement, le deuil, la différence sociale, l'homosexualité et même les arts (musique, dessin, littérature, théâtre) et l'histoire sans être niais ni trop lourds. C'est donc un excellent livre !
Mon récap
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonsoir,

Je valide pour la seconde fois la consigne: Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux avec le livre d'Emma Green - The Boy Next Room - Tome 1
Pour la maison Griffondor

Céleste, le personnage principal est rousse

Voici mon commentaire:

Wow, j'ai dévoré ce 1er tome.
Une romance young adult bouleversantes.
Les personnages sont drôles et attachants tandis que d'autres sont carrément détestables.
L'écriture est fluide et agréable; les pages défilent à tout vitesse.
Tellement addictif que j'enchaîne de suite avec le tome 2

Mon Récapitulatif 23/11 consignes validées
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par zarg »

POUFSOUFFLE – Aspics


Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants

Très chère Sadie de Sophie Kinsella
Image
Un livre sans prétention idéal pour une lecture de plage mais sans plus. J'ai trouvé que c'était un peu trop long à démarré. Sadie m'a insupporté tout du long. Dommage que le personnage d'Ed ne soit pas plus développé et arrive trop tard dans le roman. Je trouve que Lara manque un peu de caractère. Cela se lit bien mais sans plus, je n'en garderai pas un grand souvenir.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20555805
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par juliebch »

Je valide Le crochet du Basilic avec Les travaux d'Apollon, T1 : L'oracle caché

Image

Encore un bon roman de Rick Riordan. J'ai moins accroché que les héros de l'Olympe mais j'ai tout de même beaucoup aimé. On retrouve l'écriture à la première personne comme ça l'était dans les tomes de Percy.

J'adorais déjà Apollon lors de ses apparitions dans les précédents tomes mais la il me fait trop rire ! et un peu de peine aussi :p Il a du chemin à faire pour ne plus être égocentré mais il s'en sort plutôt pas mal quand même ! J'aime aussi le fait de découvrir son passé de dieu et ses histoires d'amour. Bref j'aime tout dans ce personnage !
Les autres personnages sont aussi assez intéressant notamment Meg qui reste pour moi un mystère. J'aimerai en découvrir davantage sur elle.
Et bien sur quel plaisir de retrouver des anciens :)
J'ai donc hâte de lire la suite :)

Recap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Je refais un tour par le Chemin de Traverse (Lire un livre qui se passe dans une grande ville), c'est fou comme on a toujours besoin de quelque chose, avec La Stratégie des as de Damien Snyers qui se déroule dans une ville appelée Nowy-Krakow (qui n'est autre qu'une version steampunk de Cracovie en Pologne).

J'ai vraiment apprécié ce court premier roman. Je pense que d'avoir pu me le faire présenter directement par l'auteur lors du festival Trolls & Légendes a eu un impact positif sur ma lecture, il me l'a vendu avec tellement de conviction que j'ai eu envie de lui donner sa chance même si les retours que j'en avais lus étaient plutôt très mitigés voire franchement négatifs.
Je me suis laissée porter par les 200 pages de l'histoire sans trop me poser de questions, gardant seulement en tête ce que l'auteur m'en avait transmis et j'ai passé un bon moment en compagnie de James, Élise, Mila et Jorg. L'univers est intéressant et m'a semblé cohérent, j'ai apprécié pour une fois que le cadre se déroule en Pologne et pas dans une grande ville occidentale (dont on sous-entend d'ailleurs habilement qu'elles sont devenues des taudis suite à la suprématie des grandes villes africaines). Le roman évoque beaucoup l'intolérance et les inégalités sociales, deux thèmes qui me sont suffisamment chers pour me faire définitivement adhérer au propos.
Bref, une excellente petite découverte dont je n'attendais finalement pas grand chose et qui s'est révélée plus profonde que prévue. Ce ne sera pas ma lecture de l'année mais j'ai tout de même passé un bon moment et c'est tout ce que j'en demandais. À noter que les deux nouvelles qui accompagnent le roman sont très intéressantes également, notamment cette centrée sur Mila présente à la fin de l'édition poche.

C'est donc mon 44e point pour Gryffondor !
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Erolin »

Bonjour, je valide à nouveau la consigne Bibliothèque de Poudlard pour Gryffondor avec Grâce et dénuement, d'Alice Ferney, où la héroïne est une bibliothécaire.
C'a été une très agréable surprise, car j'ai trouvé ce roman totalement par hasard dans une bibliothèque. Et je suis très loin de le regretter! D'abord, le style de l'auteur est vraiment magnifique, très émouvant quoique très sobre. Grâce et dénuement nous conte l'histoire d'une bibliothécaire qui vient apprendre à lire aux enfants d'une famille de gitans vivant près de sa ville. Leur misère tant matérielle que morale, ainsi qu'une certaine manière de vivre au jour le jour est décrite de manière extrêmement touchante, sans pour autant basculer dans le pathétique ou le misérabilisme. Quoique pauvres, désœuvrés et rejetés, les Gitans du roman restent des hommes comme les autres. L'auteur nous montre leurs qualités et les liens très forts qui les unissent sans rien nous cacher de leurs défauts: ce sont des personnages à part entière, seulement ballotés par les aléas de l'existence, sans avoir de réelle prise sur leur avenir.
Un très beau livre, dans lequel l'auteur montre une confiance inébranlable dans le pouvoir d'amélioration des livres et de la civilisation.
Lien vers mon récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... &start=780
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour la maison SERPENTARD

- Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Pari osé écrit par Belinda Bornsmith
Cruz sait se battre avec un couteau et ses poings
Mon commentaire:
Bien.
J'ai autant aimé le couple Cruz/Bethany que Knox/Jaylin. L'histoire est sympathique, malgré tout j'ai trouvé que la première partie du livre était longue avec des passages qui selon moi n'étaient pas nécessaires. Par contre la deuxième moitié était géniale et addictive.

- Consigne spéciale: Lire un livre parlant d'une guerre
Accords corrompus, Tome 3 : Rêves de feu écrit par Kelly St Clare
La guerre commence entre les Royaumes d'Osalis et de Glacium
Mon commentaire:
Génial.
J'ai dévoré ce tome 3.
Aucun temps mort, Olina se retrouve à déjouer des complots contre le Roi.
Sa relation avec Jovan évolue. Et puis la guerre entre Osalis et Glacium commence.

Mon total: 122 livres
Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par pwachevski »

Hello, je valide la consigne Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
  • J'ai lu L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur de Joseph Delaney
    J'ai peut être un peu passé l'âge, mais j'ai tout de même trouvé de belle qualité à ce livre jeunesse : un style fluide et accrocheur, un univers propre et bien décrit, une ambiance réussie et un personnage principal sympathique.
Et comme il y a de la sorcellerie dans ce livre, j'ai le droit à un objet magique ! Comme j'ai déjà utilise le Retourneur de temps et la Baguette magique, il ne me reste que la Cape d'invisibilité.
Je la garde de côté pour le moment, et je verrais plus tard comment l'utiliser ;)

Total : 8/10 consignes normales + 2 consignes spéciales
11 livres lus

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552145
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par percabeth76 »

Je valide mon dixième ASPIC dans la maison Poufsouffle. Je valide la consigne Lire un livre qui fait peur, avec Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe.
Je n'ai jamais eu peur des araignées. Néanmoins, j'ai grandement retardé le passage de ce dernier ASPIC, car les Accromentules ne sont pas très accueillantes.

Image


Mon avis:
Un bon recueil de nouvelles.
J'aime beaucoup l'écriture d'Edgar Allan Poe. Il a une manière de décrire les évènements, qui nous plonge complètement dans son univers. Je me sens toujours mal à l'aise en lisant ses nouvelles parce que je sais qu'il va arriver quelque chose de purement fantastique, mais j'ignore quoi. L'auteur crée une atmosphère pesante qu'il transmet parfaitement à son lecteur. La seconde moitié des nouvelles de ce livre ont une ambiance un peu moins sombre et plus humoristique, voire scientifique. La plupart de ces nouvelles ne m'ont pas réellement plu. Je dois dire que j'aime le fantastique de l'auteur parce qu'il fait peur. Or, dans cette partie du livre, la peur disparaît presque complètement.
Les nouvelles comme William Wilson, Le chat noir, Le masque de la mort rouge, Hop-frog et Le portrait ovale sont mes préférées. La peur y est présente de façon magistrale, en ce qui concerne les trois premières. Hop-frog est une nouvelle très drôle et assez macabre. Le personnage principal est excellent et c'est lui qui donne de l'intérêt à l'histoire. La dernière nouvelle est l'une des plus courtes et l'une de celle que je trouve la mieux écrite. L'auteur prend son temps pour nous raconter l'histoire du portrait ovale, tout en allant à l'essentiel. Le narrateur s'efface peu à peu pour laisser place à l'histoire de la jeune fille du portrait et j'aime la conclusion finale de cette nouvelle.
En revanche, la Puissance de la parole, le Colloque entre Monos et Una et la Conversation d'Eiros avec Charmion sont des nouvelles que j'ai peinées à comprendre. Les discours tenus par les différents protagonistes sont intéressants, mais je trouve qu'ils n'ont pas vraiment leur place dans ce recueil. Le seul lien que ces trois histoires ont avec les autres, c'est la mort. Cependant, je ne trouve pas ce thème assez percutant dans ces intrigues pour relier ces histoires aux autres.
Pour finir, je suis assez mitigé sur ce livre. J'ai aimé toutes les nouvelles de ce recueil lorsque le fantastique de Poe faisait peur. Mais, toutes les autres m'ont paru moins prenantes. L'écriture d'Edgar Allan Poe est très belle et j'aime ses multiples descriptions. Je lirais probablement d'autres œuvres de cet auteur parce que je trouve que sa manière d'écrire est superbe.

Livres lus: 22
Objets magiques en ma possession: 1/3
Créatures magiques rencontrées: 10/10
Récapitulatif
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

93

9f. Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre
Four Kings Securité, Tome 1 : Roi de pique
Charlie Cochet
, où y a des palmiers sur la couverture . Lu le 28 juin 2019 et commenté ici.
Image

5c. Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit
Coalition, Tome 1 : Kyle, Lora Ly, . Lu le 29 juin 2019 et commenté ici.Durant l'été 2038, les frontières tombèrent, créant l'Europe Unie.

3t. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Coalition, Tome 2 : Christophe, Lora Ly, . Lu le 30 juin 2019 et commenté ici.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par zarg »

POUFSOUFFLE – Créatures magiques -Matières
(Aspics)

Dragon : Lire un roman fantasy

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Image

J'ai du m'y reprendre à 4 fois, à des périodes différentes depuis l'année dernière, pour en venir à bout tellement j'ai eu du mal à accroché et sincèrement, je me suis ennuyée. L'univers avait l'air sympa mais je n'ai pas apprécié les personnages ni véritablement l'intrigue. Je pense que c'est juste une question de goût car il y a beaucoup de bonnes idées dans ce roman.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20555805
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Elerinna2 »

Alors je valide ma probable dernière consigne pour Pouffsoufle avec le géant : Lire un livre de plus de 600 pages grâce à Les chevaux célestes de Guy Gavriel Kay qui en fait 654.

Un excellent roman de Guy Gavriel Key. J'ai adoré sa plume, l'atmosphère qu'il a crée, son univers très très proche de la Chine d'antan que j'ai adoré découvrir, les petites touches fantasy et l'intrigue captivante. Je me suis attaché aux personnages aussi, du moins la plupart, Bruine m'a laissé assez indifférentes et la concubine m'a carrément insupporté. J'ai même était émue à certains moments, aimé une certaine romance. Bref c'est vraiment un régal. Un livre très denses mais que j'ai dévoré.

Mon récap

Du coup si mon livre pour la quête est accepté je passe à Sepentard.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Je rapporte un 45e point à Gryffondor en faisant un tour par le Ministère de la Magie (Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc) avec Le Plus Heureux De Tous Les Enfants décédés de Tad Williams. Dans chacune des deux nouvelles du recueil, le personnage principal est à la tête de quelque chose ou fait partie d'une famille qui l'est.

Mon avis : Deux nouvelles très différentes, l'une de SF dans l'univers d'Autremonde et l'autre de fantasy dans l'univers de L'Arcane des épées. Si les deux se tiennent et sont compréhensibles sans avoir lu les deux cycles en question, je pense néanmoins qu'on y gagne en immersion car si la première, qui donne son nom au recueil, m'a donné envie de découvrir l'univers, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au personnage ni à l'histoire. La seconde m'a en revanche plus parlé et se tient bien en elle-même mais elle m'a parfois perdue dans l'évocation de lieux, de peuples, de divinités qui sont, je pense, plus claires quand on connait le cycle dont elles sont tirées.
En résumé, je ne recommanderais pas ces nouvelles si l'on ne connais pas les cycles dont elles sont tirées car je pense qu'on y perd grandement en intérêt et en immersion.

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Elerinna2 »

Du coup première consigne pour Serpentard avec la Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée :arrow: Mordred de Justine Niogret

Une lecture décevante. Sans le style de Justine Niogret j'aurais abandonné très vite ce pourtant court roman où rien en se passe vraiment, où l'histoire ne décolle jamais et où l'on est très éloignée de la légende arthurienne (trop pour que ce soit digne d'intérêt).

Mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Angel89 »

Bonjour, je revalide une seconde fois la consigne bonus du mois de mai (lire un livre parlant d'une guerre).

J'ai lu "Louvre" de Josselin Guillois, le livre se passe durant la Seconde Guerre Mondiale.

Premier livre de la prochaine rentrée littéraire que je lis et j’en ressors mitigée. Je dirais pas que je suis déçue mais j’en attendais autre chose. Déjà, je pensais que le contexte historique allait être plus important mais finalement le roman se concentre sur trois femmes, que l’on va découvrir à travers leur journal intime.
J’ai vraiment aimé le deuxième journal, on suit donc une jeune fille, la filleule du directeur du Louvre, qui va avoir 14 ans et qui sent que son corps change. J’ai trouvé des passages assez drôles et qui permettent aussi de découvrir des peintures du Louvre. Pour les deux autres journaux, je n’ai pas réellement d’avis, on les lit vite mais je n’y ai pas vu grand intérêt.


Récap'
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres) avec Chanson douce, de Leïla Slimani car Myriam est avocate (et pour moi quand on défends des clients à la barre, on se bat, d'une certaine manière).

Mon commentaire :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'écriture est fluide et simple (étonnamment car forcément j'avais l'a priori d'un livre primé).
J'ai eu un peu de mal avec les flashs back qui étaient identifiables uniquement après quelques lignes de lecture. Et je reste sur ma fin concernant la fin du scénario.

Récap' :
5 Horcruxes - 0 consigne bonus - 3 livres lus (soit 3/5)
0 objects magiques récupérés
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)

Aujourd'hui je valide 3 nouvelles consignes:
* Le Diadème de Serdaigle avec L’Épée de Vérité t9: La Chaîne de Flammes (Terry Goodkind)
* Voldemort avec L'Epouvanteur t2: La Malédictioin de l'Epouvanteur (Joseph Delaney)
* La consigne spéciale Bataille de Poudlard avec Les Chevaliers d'Antarès t1: Descente aux Enfers (Anne Robillard)


Image
Ce tome a un peu relancé mon intérêt pour la saga. Je m'ennuyais pas mal depuis quelques temps et j'ai trouvé ce roman moins lourdingue à lire, plus captivant. Pourtant je suis plus que sceptique vis à vis du tournant que prend l'intrigue... Je sais pas trop où l'auteur nous amène et, même si je suis curieuse de savoir, j'ai peur qu'il ait été trop ambitieux et que la chute soit mauvaise.
Affaire à suivre donc...

Image
Une bonne suite à un premier tome prometteur.
On sent que ça s'adresse à un public jeune: les évènements s'enchaînent facilement, le style est simple et fluide (ça se lit très vite !) et les personnages extériorisent toutes leurs pensées. Pourtant, on se laisse facilement prendre au jeu. L'univers, bien que sous exploité (pour le moment...) se remplit petit à petit, des pans de voile se lèvent sur les différentes intrigues. J'avoue que pour le moment, c'est l'histoire de la mère qui m'intéresse le plus. Dans ce tome on en apprend un peu plus sur elle et sur ses origines. J'aime bien parce que c'est très léger, ce n'est pas du tout l'intrigue de base (on doit en entendre parler pendant trois pages maximum) mais ça donne de la profondeur dans un récit qui reste très linéaire.
Bref, un bon tome qui marche très bien, vivement la prochaine aventure !

Image
Aaaaah enfiiiiiiin !! :D
Robillard revient en force !! Comme pour les tomes précédents, je ne vais pas être tendre, parce que je peux vous assurer qu'y en a des choses à dire !!!
Hum, alors...
Je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'Anne Robillard est dans l'abus le plus total avec cette nouvelle série, on l'a déjà compris, pas besoin d'argumenter.
Donc, passé le fait que cette série soit inutile, qu'est ce que ça donne en soi ?? Bah beaucoup de chose pour pas grand chose au final...
Tout d'abord, reprenons un peu le fil de l'histoire: à la fin des Héritiers, Wellan est accidentellement happé dans un vortex et se retrouve dans un univers parallèle. Ok, jusque là on suit... Il atterrit donc à Antarès, un territoire situé au centre d'un continent divisé en plusieurs royaumes qui subissent les attaques incessantes d'horribles hommes-scorpions. Pour repousser ces adversaires, le royaume d'Antarès a mis sur pied une armée d'élite composée de soldats venus de tout le continent pour protéger les civils et qui se subdivise en plusieurs groupes basés dans les différents royaumes pour repousser les vagues ennemies.
Comment ? Ça vous dit quelque chose ? Ah bon ? Je vois pas moi... Non, au contraire, c'est totalement novateur dans le genre, on n'avait jamais vu ça avant. BLAGUE !!! Cherchez pas, Les Chevaliers d'Antarès c'est Les Chevaliers d'Emeraude, c'est la même chose. Mesdames et messieurs, je vous présente Anne Robillard et sa toute nouvelle invention: l'auto-plagiat !!
Premier écueil qui aboutit donc à un naufrage désastreux suivi de la noyade volontaire de tout l'équipage qui fuit précipitamment le navire en pleurant des larmes de sang. Titanic peut aller se rhabiller face à cette catastrophe monumentale.
Bref, passons...
Recherche originalité. Stop. Prévenir de toute urgence si vous apercevez une initiative exploitable. Stop.
Donc, Wellan se retrouve prisonnier de Sierra, la commandante des Chevaliers d'Antarès, qui lui fait peu à peu découvrir son monde. Et c'est LA que l'originalité intervient !! Ici, pas de magie mais... de la technologie !! Eh oui... Wellan peut donc profiter des douches/toilettes, ampoules/micros, stylos et papiers, etc... Là, je tiens à souligner l'effort, ça partait d'une bonne idée de confronter deux mondes à la fois similaires dans le fondement de leur système mais aussi bien différents dans leur mode de fonctionnement. Un point pour le positif donc.
Deuxièmement: les personnages.
Là aussi, un seul mot: déception (quoique, c'est un bien grand mot, puisque pour qu'il y ait déception, il faut forcément qu'il y ait eu attente de qualité avant). On nous balance ici tout un tas de persos sans prendre le temps de les approfondir ni de bien les présenter. La quantité prime largement sur la qualité, d'ailleurs je n'ai pas retenu la moitié des prénoms évoqués et je n'arrêtais pas de les confondre. A part Sierra et Ilo (qui m'a bien lassé par son pessimisme omniprésent, ceci dit en passant), on connaît très mal les "nouveaux Chevaliers". Ah si !! On en fait des caisses avec Chésemteh, une femme-scorpion recueillie par l'ancien chef des Chevaliers après qu'il lui eut retiré son dard et ses pinces alors qu'elle n'était qu'un bébé. Kira envahit donc l'espace puisqu'elle est la seule forme d'exotisme du roman. Pardon ?? J'ai dit Kira, vraiment ?? Toute mes excuses, ce doit être la ressemblance qui trouble mes sens... (et peut-être aussi le fait que les anciens personnages me manquent). Sierra n'est pas trop mal, on s'y attache facilement, mais elle reste un cliché sur patte, fade et sans originalité, à l'image du roman. Ah si !! J'ai bien aimé l'inventeur Odranoel. Bien qu'un peu lourdingue à la longue, il a l'air assez prometteur celui-là. Et puis il est drôle, ça rafraîchit un peu. Il me fait un peu penser à un perso d'une autre saga, qui lui est un vrai bijou, à défaut d'être un atout pour ses proches (Mourmur dans Tara Duncan pour les intéressés...).
D'ailleurs, en parlant d'invention.... J'ai dit que j'aimais bien l'opposition magie/technologie mais y a des limites quand même !! Et, tragiquement, certaines d'entre elles ont déjà été irrémédiablement franchies.... Oui, je n'ai pas du tout, DU TOUT, apprécié l'arrivée des armes à feu dans Les Chevaliers. Là ça va trop loin. Pareil pour les télécommunications.
On est quand même dans une série fantasy où l'aspect de société médiévale est l'essence même de l'univers et de l'histoire. L'équilibre, c'est bien, le mélange compulsif sur fond de rire machiavélique, c'est mal.
Pour ce qui est de la storyline en elle-même, on la voit se dessiner rapidement: Wellan ne sait pas comment rentrer chez lui, il va donc profiter de sa "captivité" pour étudier ce nouveau monde et -tant qu'à faire- se joindre aux Chevaliers pour les aider à massacrer du scorpion. Originalité donc... Mais j'ai encore une question, essentielle à mes yeux: quelle place pour nos Chevaliers d'amour (les VRAIS) ?? Que deviennent Kira, Bridgess, Jenifael, Santo et les autres ?? Vont-ils réapparaître ou doit-on définitvement y faire une croix dessus ?? Non parce que je vous avoue que 12 tomes en tête à tête avec notre cher Wellan ça risque d'être trèèèèèèèès compliqué....
Voilà, maintenant que j'ai bien craché mon venin face à ce qui est en train de se transformer en grosse blague, je dois bien avouer que ce premier tome est quand même bien moins nul que ce à quoi je m'attendais. On voit que la storyline est bien moins abracadabrante que celle des Héritiers (un peu moins de dieux, un peu plus de Chevaliers, siouplaît merci !!) et toutes les ressemblances avec le début de la série originelle m'ont rendue nostalgique et ont même réussi à combler le manque qui s'était installé. Alors, manque cruel d'inspiration qui tourne en boucle ou réelle volonté de repartir sur de bonnes bases ?? Les tomes suivants nous le dirons... Accroche-toi Anne, on n'est pas si mal !!
Un petit bilan donc:
Un début de troisième cycle qui reflète bien le manque d'inspiration de l'auteur qui menace de ruiner une série qui était géniale, à la base. Mais peut-être que ce retour aux sources pourrait bien être l'occasion de redresser la barre et de purifier la série de toutes les énormités qui s'y étaient glissées. Faire le tri dans les personnages, oublier les intrigues divines et faire progresser nos Chevaliers, voilà ce que j'espère pour les prochains tomes :)
P.S: Ah oui et, excusez moi, mais autant la devise des Chevaliers d'Emeraude est stylée, autant celles de ceux d'Antarès est niaise au possible. Elle m'a juste fait rire, impossible à prendre au sérieux. "Sous le ciel ! Sur la terre ! La ferveur au coeur" Ça aurait pu être épique mais non... encore une fois ça tombe à plat :')

Mon Récap !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Nouveau livre pour la consigne:
1/ Crochet du Basilic : Lire un livre où apparait un monstre avec OMBRE 1 - Lucas => Oscar Sleiman est un monstre qui kidnappe, viole et frappe les femmes qu'il revend ensuite.
Commentaire : "Lucas a créé O.M.B.R.E, une société de mercenaires Supras. En tant que Supra, son don est de retourner n’importe qui c’est pour cela qu’un homme fait appelle à sa société pour retrouver sa fille Violette qui a été kidnappée. Dès qu’il voit sa photo, Lucas ne pense qu’à une chose : la sauver et la conquérir… Bof. J’ai eu du mal à accrocher avec Violette que je trouve un peu cruche notamment avec son fiancé avec qui elle ne vit même pas ! Bref pas transcendant."

2/ Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice avec Transfert à Ottawa => Jake a une cicatrice à la tempe
Commentaire :"Jake, 34 ans, un des meilleurs receveurs du championnat, pensait faire ses deux dernières années dans son club à San Francisco mais il est transféré à Ottawa. Ottawa est une jeune équipe prometteuse mais qui a besoin d’un vétéran pour les aider et notamment Nico, un jeune lanceur de 22 ans. Nico a la pression pour réussir pour faire comme son père et son frère mais il n’arrive pas toujours à se contenir. Il est chamboulé lorsqu’il apprend que son nouveau coéquipier est Jake, l’ami de son frère pour qui il craquait ado. Il va devoir lutter pour cacher ses sentiments… Un bon moment sans prise de tête."

Récap des 132 livres : Récap
Dernière modification par Folize le dim. 07 juil., 2019 2:12 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »