[Challenge] ABC 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lila11 »

Je valide le W du nom avec "Seul sur Mars" de Andy Weir : Très bonne lecture drôlement dépaysante et avec une bonne dose d'humour. Et un sacré suspens.

mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731195
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre K pour le titre du livre avec "Le kaiser et le roi des menottes" de Viviane Perret

Un bon roman, j'ai beaucoup le personnage de Harry Houdini ainsi que le côté réaliste de l'histoire car l'auteur utilise que des personnages ayant existé dans le passé, ce qui rend son histoire plus réel. L'intrigue est bien ficelé et se déroule de façon dynamique. Un bon roman policier avec une pointe d'espionnage et une bonne ambiance

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Dernière modification par Hathor13 le mar. 05 févr., 2019 7:04 pm, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Loumiel »


Bonjour !

Je m'inscrit au challenge, en mode Abécédaire en herbe, mixte et sans cumul.
Ce poste est donc mon récapitulatif.


Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants - Kenzaburo Ôe - Mon avis :
Spoiler
Livre perturbant et déconcertant, on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans tout le roman. Un cadre assez flou, dés personnage dont on ne sait rien et auxquels on ne s’attache pas, les comportements d'à peu près chacun est révulsant.
La Baleine thébaïde - Pierre Raufast - Mon avis :
Spoiler
Un roman rocambolesque, imprévisible de bout en bout, et assez drôle. Ne pas trop réfléchir et juste se laisser porter par la lecture. J'ai passé un bon moment, mais sans que cela reste un livre inoubliable
Harold et les Dragons, Tome 8 : Comment briser le coeur d'un dragon ? - Cressida Cowell (et un triplé gagnant, un !) - Mon avis :
Spoiler
En un mot ? Gé-nial. On a un nouveau antagoniste, de grandes révélations, la promesse d'une suite encore meilleure, et encore et toujours de l'humour. J'ai grande hâte de lire le prochain tome !
Les Dames de Kimoto - Sawako Ariyoshi - Mon avis :
Spoiler
Un roman passionant sur trois femme japonaise, même si j'ai trouvé qu'il se concentrait plus particulièrement sur la première, puisqu'on la suit du mariage jusqu'à sa mort.
Très instructif sur la société et les moeurs japonaises, j'ai particulièrement aimé la descriptions des relations qui reliaient les personnages, surtout les relations filiales. Le seul défaut est qu'on a un peu du mal à situer les années différentes, alors que ça une certaine importance dans le récit, qui traite de l'évolution de la société.
Edmond - Alexis Michalik - Mon avis :
Spoiler
Cyrano de Bergerac étant ma pièce de théâtre préférée, il était inévitable que je sois attirée par ce livre. Et il est loin de m'avoir déçue ! On retrouve plus ou moins la trame de la pièce d'origine, avec plusieurs, avec les personnes autour de la création de la pièce et ainsi que beaucoup d'humour. L'écriture est très belle, en faisant de gros "clins d'oeil" à la pièce originale.
La Fille qui avait bu la Lune - Kelly Barnhill - Mon avis :
Spoiler
Ce roman m’a envoûté dès la première page. L’écriture est magnifique, l’histoire est mystérieuse mais pas trop, chacun des personnages est magiquement humain. Il se finit sur une touche d’espoir, ce qui correspond parfaitement au ton du roman.
Good Omens - Neil Gaiman et Terry Pratchett - Mon commentaire :
Spoiler
Lu parce que j'ai adoré la série, même si je connaissais déjà le livre auparavant. Celui ci ne m'a pas déçue, il est très drôle, et les personnages sont tous attachants. La fin de la série diffère un peu, donc quelques surprises.
Une très bonne lecture.

La route de Sampo - Sok-Yong Hwang - Mon commentaire :
Spoiler
Un livre bof. Les nouvelles ne sont pas particulièrement intéressantes, on est beaucoup trop éloignés des personnages pour s'attacher à eux, et les nouvelles tournent beaucoup trop autour du sexe pour mon goût.
L'Invitée - Simone de Beauvoir - Mon avis :
Spoiler
L’inconvénient des romans adultes, c’est que je n’y comprend rien. L’avantage, c’est que j’adore quand même ça.
Dans ce roman, les personnages sont compliqués et encore plus par le fait, qu’on ait (principalement) qu’un seul narrateur, limité à ses propres pensées, et que donc tout le reste nous reste obscur. Et même ce narrateur, comme toutes personnes, restes compliqué, agaçant et profondément aveugle à ses propres sentiments. La narration est floue, et on est baladés à travers l’histoire en tentant d’y faire un peu de sens, sans grand succès. Qui est le méchant ? Qui est le gentil ? Mais c’est la vraie vie décrit ici : tout le monde est le héros de sa propre histoire; à nous de nous en rendre compte. J’ai eu tendance à prendre parti, la narration nous y encourage quand même fortement; mais le twist final est un bon twist, et m’a fait repenser à tous les événements, en essayant de les découvrir sous un autre angle. Pour cela il faudrait que je le relise, mais j’en ai pas la foi nécessaire.
La chose intéressante est aussi la société décrite dans ce roman : société de l’avant guerre, voire même de l’immédiat avant guerre, et surtout un témoignage véritable puisque le roman est sorti en 1943; ce n’est pas un roman historique, mais un roman contemporain. Vous pensiez que la société de cette époque était rétrograde, vieillotte et prompte à juger ? Et non ça c’est les années 50 ! On sent le reste des années folles et de leurs grandes libertés, même si il reste quand même pas mal de jugement, on ne peut pas dire beaucoup mieux de la décennie qui vient de se finir. (Tout un essai à écrire sur la comparaison entre les années 1920-1930 et sur les années 2010, mais on manque encore probablement un peu de recul, et ce n’est pas le sujet de commentaire. Dommage.)
En bref : un roman captivant bien qu’assez impénétrable par l’aveuglement du personnage principal, mais que j’ai adoré et qui va probablement me marqué.
Calpurnia et Travis - Jacqueline Kelly - Mon commentaire :
Spoiler
Un très bon roman ! J'avais beaucoup aimé le premier tome, et le deuxième ne m'a pas déçu. On retrouve Calpurnia dans ses péripéties quotidiennes, indignées par ce qu'on attend d'elle. Et trouve tout les moyens pour y échapper, ou au minimum y retarder le plus possible, aidé par son grand-père. J'ai beaucoup aimé les aventures de son frère avec les animaux, et sa naïveté les concernant.
Un livre a mettre dans toutes les mains à partir de 10 ans.
Star Trek : Killing Time - Della Van Hise - Mon avis :
Spoiler
Pour le roman en lui-même, il m'a bien plu. On retrouve les romuliens, race bien connue de l'univers Star Trek (ce sont les antagonistes dans le film de 2009). Notre équipage (Captain Kirk, Spock et compagnie) les ont rencontrés deux fois dans la série originale. On retrouve l'une des romulaines rencontrée, même si elle ne tient pas le même rôle dans la série et dans ce roman. (Ce qui me fait confirmer que de toute façons les romans Star Trek ne sont que des fanfictions approuvées.) Ces romulains ont l'idée de remonter le temps pour en changer le cours ; perturbant la vie de nos héros. Kirk se retrouve en tant que simple enseigne drogué, Spock est le capitaine. Mais tout l'équipage a une impression que rien ni personne n'est à sa place (à part McCoy, bizarement. Docteur un jour, docteur toujours.). Ils parviennent à la conclusion d'un univers parallèle, et doivent rechanger le cours du temps sinon les habitants vont plus ou moins tous mourir car personne n'est là où ils le devraient. Cela soulève la question du pré-déterminisme, mais c'est un roman d'aventure, pas un cours de philosophie. (Dommage)
J'ai beaucoup aimé les relations et l'écriture des personnages, que ce soit Kirk, Spock, Mccoy, ou les quelques autres. Gros coup de cœur sur le Jerry de l'univers alternatif, alors que le Jerry « normal » paraît être franchement désagréable.
Libres et affamés - David Arnold - Mon avis :
Spoiler
Un très bon roman !
Un peu lent, mais le gros plus du livre c'est vraiment les personnages, et leurs histoires. Toutes très intéressantes, et même si j'aurais bien aimé en savoir plus sur Coco, l'intégralité des informations que l'on a sur les personnages nous suffit.
L'histoire est prenante, et on passe tout le roman à vouloir savoir ce qui s'est vraiment passé ce soir là ; la réalité dépasse toutes nos attentes.
Un Meurtre sera commis le ... - Agatha Christie - Mon commentaire :
Spoiler
Après la déception qu'était « la plume empoisonnée », je me suis dirigée vers cette lecture en attendant d'être une nouvelle fois déçue. Mes non-attentes ont probablement participé à la surprise de ma lecture : j'ai adoré ce bouquin.
Les personnages m'ont paru réels : agaçant par moment, mais avec des qualités néanmoins.
Miss Marple apparaît plus, ce qui fait qu'on sait qu'elle fait réellement l'enquête, et non qu'elle apparaît juste pour révéler ce qui s'est réellement passé.
Le scénario m'a happée directement, et j'étais très frustrée quand les personnages arrivaient à une conclusion mais sans nous la dire. Très très frustrant. Et le twist de fin était magnifiquement joué, je n'avais rien vu venir.
Seul bémol : trop de noms ! Ma lecture a été gênée par le fait que je confondais les personnages, et j'étais tout le temps en train de chercher qui était qui. Le maisonnée principale, ça allait mais les voisins ? J'avais un peu abandonnée de reconnaître qui était qui, d'où ma confusion vers la fin du roman, avant le twist final. Heureusement que Miss Marple est là pour résumer la situation !
Néfertiti en bikini - Claire Huynen - Mon commentaire :
Spoiler
Bon sang que ce livre est ennuyant ! Je ne sais même pas comment j'ai pu le finir. L'héroïne passe sont temps à juger les gens qui l'entourent, et à detester ce qui l'entourent. Tout le livre est construit autour de ça, pour que sa mère puisse lui dire qu'elle n'a pas pu profiter du voyage à cause de ses préjugés. Sérieux. Tout un livre construit autour de la dernière ligne, et tout le livre est atrocement chiant puisque l'héroïne s'ennuie à mourir.
The Illuminae Files #3 : Obsidio - Jay Kristoff et Amie Kaufman - Mon avis :
Spoiler
Même si il s’agit d’un très bon tome, le meilleur de la série reste tout de même le premier. L’effet de surprise marche tout simplement mieux quand on ne s’y attend pas.
La série reste tout de même addictive, même si on s’attend à la fin après que les auteurs aient ré-utilisé les mêmes ressorts dans chaque tomes.
La Plume empoisonnée - Agatha Christie - Mon commentaire :
Spoiler
Un livre qui m'a bien déçu.
J'ai trouvé le personnage principal insupportable, et en fait à peu près tout les personnages m'ont ennuyé et pleins de stéréotypes dans leurs avis Je sais bien que c'était les mœurs de l'époque, mais quand même.
Et ensuite, en parlant du personnage principal, d'où vient la romance avec Megan ? Sérieux, ça débarque de nul part, il la voit comme une gamine, et en fait il est amoureux et veux se marier avec elle ? Tout dans sa relation avec elle nous montre que si il devait faire quelque chose avec elle, ce serait l'adopter.
Et ma plus grosse déception, c'est Miss Mapple. Déjà, je pensait que c'était elle l'héroïne du roman. Raté, elle apparaît pour une dizaine de page max, et est un personnage plus que secondaire, qui sert juste à révéler la conclusion de l'enquête, comme un à-côté.
Et même l'intrigue n'a pas réussi à m’intéresser.
Une lecture raté pour moi.
Zazie dans le métro - Raymond Queneau - Mon avis :
Spoiler
Tout l’intérêt de ce roman réside dans la narration, qui plaît ou non. Personnellement, j’ai plutôt bien aimé, même si ça m’a donné mal à la tête. Le langage est oral, et très sincèrement si c’est vraiment comme ça qu’on parlait (familièrement, certes) dans les années 50, je ne veux plus entendre un mot sur les jeunes d’aujourd’hui, la perdition de notre langue, et les anglicismes.
Quand au scénario, il est un peu confus, surtout sur la fin, plutôt rapide.
J’ai eu beaucoup à mal à savoir qui était le type aux déguisements, d’où venaient ces fichus militaires mitrailleurs ??
Un livre plutôt mémorable, mais je ne sais pas vraiment quoi en penser au final.
]

Red, White and Royal Blue - Casey McQuiston - Mon commentaire :
Spoiler
A cause d'un blocage de lecture, je n'ai pas touché ce livre pendant près d'un mois, au bout de la moitié. Après l'avoir repris, j'ai été un peu paumé dans les personnages secondaires mais sans plus. Ma pause ne veut pas dire que ce livre était mauvais, loin de là, vu que je l'ai adoré. Les personnages et la romance sont mignonnes, même si la romance n'est pas mon genre favori. J'ai été complètement prise par leur amour et la poésie de ce bouquin, même si d'après le résumé je pensais que leur histoire d'amour allait arriver beaucoup plus tard. Le seul "défaut" est la politique : non pas les machinations en soi, mais juste le vote populaire et l'autre vote de la fin, toute les ramifications du Texas qui me sont tout simplement impénétrable parce qu'en France on a pas le même système d'élection du président et que l'Américain est tout simplement beaucoup trop compliqué.
Si vous voulez quelque chose de mignon, drôle, romantique mais tout de même intelligent : foncez !!
Seuls sur Mars - Andy Weir - Mon avis :
Spoiler
J’avais peur de ne pas apprécier ce livre. J’ai vu le film il y a quelques mois, et je l’avais adoré, mais j’avais peur qu’en livre ça me paraisse long. Et en fait il est passé à toute vitesse ! Il y a beaucoup d’humour, et j’avais juste assez de vocabulaire technique pour comprendre vaguement ce qu’ils faisaient.
Une très bonne surprise au final.
Taqawan - Éric Plamondon - Mon commentaire :
Spoiler
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais une fois que c'était fait, j'ai bien apprécié. Je connaissais déjà le sujet, même si je ne suis pas une spécialiste, mais donc rien ne m'a vraiment étonné dedans.
La fore est assez bizarre, des chapitres très court, qui passe d'un sujet à un autre, mais avec toujours la question de l'amérindien comme thème central.
La fin m'a un peu choqué, malgré la gravité des propos je ne m'y attendais pas vraiment, surtout avec le revirement de bord d'un des personnage, qui ne plaisait pas vraiment dès le départ, mais sans que je ne m'attende à ce qu'il passe de la catégorie "connard" à la catégorie "pire salaud de l'espèce humaine".
Une bonne lecture au final, sur un sujet dur et dont ne parle pas beaucoup.
Ueno Park - Antoine Dole - Mon commentaire :
Spoiler
Un livre sympa. J'ai aimé la plupart des portraits esquissés, mais j'ai eu un sentiment de trop peu, on aimerait bien avoir leur après, pour certains. Mas après tout, c'était le but du livre. Seulement des esquisses, des débuts de portrait, pas un roman sur leur vie.
Vicious - Victoria Schwab - Mon avis :
Spoiler
Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup plus apprécié l'écriture de V.E Schwab en anglais (pourquoi ? Mystère). C'est donc avec grand enthousiasme que je me suis plongée dans ce roman, et il ne m'a pas déçue, bien au contraire. L'intrigue est assez lente, mais on a quand même pas mal d'action et de questions pour nous faire accrocher au livre. La première partie alterne entre le présent et 1à ans plus tôt, quand nos deux figures "héroïques" ont obtenues leurs pouvoirs.
Cette origine, et leur passé, est importante, puisqu'elle détermine leur pouvoir et leurs réactons face à ceux-ci.
J'ai beaucoup aimé les personnages (tous), que je me retrouvent dans leurs vues ou non. Ils sont très attachants par leur réalisme.
Pour tout mot final, j'ai simplement adoré ce livre, et je trépigne d'impatience à l'idée de lire la suite
La Machine à explorer le temps - H.G. Wells - Mon avis :
Spoiler
H.G. Wells est un nom bien connu de la science fiction, et j'en attendais probablement trop pour un livre écrit à une époque où les ccalculatrices n'existaient pas.
L'auteur a choisit d'envoyer son héros 800 000 milles ans dans le futur, pour ne pas être démenti dans les cinquantes ans qui suivaient. C'est un choix intéressant, et aujourd'hui, cela paraît toujours comme un futur possible, même si un peu pessimiste.
J'ai trouvé le héros et ses rapports aux futures espèces trop clichés, trop simpliste, avec lui qui prend tout le monde de haut. Un héros assez insupportable, et donc une histoire dont j'ai eu du mal à me rapprocher.
L'enfant unique - Xinran - Mon avis :
Spoiler
Un livre très intéressant que j’ai dévoré. Il fait reflechir sur la culture chinoise mais également occidentale, dû au fait que bien que le sujet soit la première génération d’enfant unique (principalement), ce sont principalement des témoignages d’etudiants en Europe, et donc la confrontation entre les deux cultures et modes de vies.
Planète à louer - Yoss - Mon avis :
Spoiler
Un recueil de nouvelles qui m’a paru plutôt barbant. A vrai dire j’ai failli abandonner à la deuxième nouvelle, avant de la sauter pour pouvoir passer à la suite. Tout l’intérêt se porte dans la construction de l’univers, mais vu que pour moi on doit d’abord s’intéresser aux personnages avant d’en avoir quelque chose à faire de l’univers, aussi bien construit soit-il, et bien ça m’a forcément laissé de marbre.
Ensuite, ben j’ai trouvé l’univers bof. C’est très clairement une allégorie de la colonisation mais en encore pire (plus de moyen vu la technologie extra-terrestre). Et sachant que certains de cette chose sont réelles ne me donnent pas vraiment envie de les lire dans un contexte fictif. Ensuite, j’ai trouvé absolument tout les personnages insupportables et dépourvus d’humanité, que tout (absolument tout) tournait autour du sexe (particulièrement pour les femmes en plus), et je sais très bien que même dans les bas fonds des conditions inhumaines on a tendance à se serrer les coudes, attitude dont on ne trouvent aucune trace dans ce livre.
En clair, un grosse déception.
La Voleuse de livres - Markus Zusak - Mon commentaire :
Un livre magnifique. Les évènements racontés sont connus et lus et relus, mais la narration rajoute un gros plus. Le fait qu'on soit spoiler au fur et à mesure de la lecture m'a beaucoup plus, puisque pour moi l'important dans un livre ne sont pas les évènements mais comment on y arrive. Et même avec les "spoilers", j'ai été choquée et désespérée en lisant la fin.


Total : 26/26

Edit 11/12/19 : Challenge complété !
Dernière modification par Loumiel le mer. 11 déc., 2019 8:50 pm, modifié 14 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Carine28 »

Voici une nouvelle validation de lecture avec la lettre P - Paolini Christopher et le livre Eragon.

Voici une relecture. Et c'était meilleur que la première fois. J'ai pris mon temps pour le lire et ça valait la peine car j'ai mieux assimilé certains passages. On voyage avec Eragon et Saphira, on grandit avec eux, on apprend. Bref, un moment de lecture qui est magique.

Vous trouverez ici mon récap.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre D pour le nom de l'auteur avec "La voie du sabre" de Thomas Day

Un roman fantastique avec un récit vibrant, initiation au monde d'un jeune garçon par un maitre des plus atypique dans un japon féodale plein de magie où rode des créatures fantastiques et dangereuses. On s'attache avec un grand plaisir au pas du jeune héros. L’intrigue est un peu décomposé, l"auteur enchainant une série d’événement et d'épreuve d'initiation pour le garçon mais le chemin parcourus a un but que le lecteur attend avec presque autant d'impatience que le héros

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Dernière modification par Hathor13 le sam. 09 févr., 2019 8:53 am, modifié 3 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par melywen »

Bonjour,
je valide la lettre V avec Hybrides tome 3: Vaillant.

Je n'ai malheureusement pas accroché à ce tome,les personnages m'ont laissé de marbres,aucune alchimie pour moi.Les choses vont beaucoup trop vite,des répétitions à tout va et que de ressemblances avec les tomes précédents. Ils suivent apparemment tous le même schéma et en deviennent lassant.
Je ne suis pas une adepte de cette écriture qui rend certains passages niais,sans contenance.
Je possède le tome 4 dans ma PAL, je vais donc le lire mais cette saga s’arrêtera là pour moi,bonne continuation pour les autres.

Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731555
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre G pour le prénom de l'auteur avec Dentelle et nécromancie, Victorian Fantasy T2 de Georgia Caldera (419p ebook), fini le 05/02/2019

mon avis : Pour un livre choisis dans un coup de coeur d'un autre lecteur participant à un challenge, c'est une excellente surprise et une totale réussite !! J'ai littéralement dévoré ce tome. Tout y est excellent, très bien écrit, les personnages au top et très bien décrits pour arriver à se les représenter tant dans le physique que dans le caractère. J'ai également apprécié le mélange sorcières, nécromanciens, animécanique. Un coup de coeur pour moi :)

Total Livres lus : 7/78

récapitulatif
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par melaivy »

Bonjour.

Je valide les lettres J et M avec Apocalypse Zombie de Jonathan Marberry.

https://booknode.com/apocalypse_zombie_0121556

Mon avis.
J'avoue, c'est seulement le titre qui m'a attirée.

Mais dès les premières pages, et au fur et à mesure que j'évoluais dans la lecture, je me réjouissais d'être tombée sur une pépite.

On y retrouve un drame familial et social, une effrayante vision d'un monde post-apocalypse où l'homme est un loup pour l'homme (comme quoi rien de nouveau sous le soleil...), la défaite de la technologie sur la sauvagerie, une rivalité entre frères, des ados qui sont confrontés à la noirceur humaine et grandissent d'un coup, ...

Bref, j'ai hâte que le tome 2 sorte.

Mon recap. https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20732435
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par paulette42 »

je valide la lettre A avec Ahern Cecelia merci pour les souvenirs
c'est une histoire sympathique, j'ai bien aimé le personnage du père de Joyce, il y a des passages marrants

8/26 lettres
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

Je valide la lettre A avec le titre L'affaire Charles Dexter Ward de H.P. LOVECRAFT.

Un peu déçue car je n'ai pas eu peur. Mais l'histoire reste originale.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20749175
Dernière modification par Arwenetoiledusoir le ven. 13 sept., 2019 1:43 pm, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Carine28 »

Bonjour

je valide la lettre F avec un livre de Fielding Joy - Sans nouvelles de toi
J'ai hésité à lire cette histoire. Disparition d'une enfant de 2 ans....j'avais peur d'être en larmes, de lire un drame. Et en fait, agréable surprise en découvrant qu'on est plus dans une enquête avec remémoration du passé que dans le temps présent à vivre l'enlèvement.
Très bon livre qui se lit rapidement.


Voici mon récap.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1658
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Chikita84 »

Je valide la lettre L avec :

- "Lontano" de Jean-Christophe Grange

Mon avis :
J’ai découvert cet auteur avec cette lecture. Et quelle belle découverte, j’ai adoré ! Le scénario est très bien construit, l’enquête très bien menée et parfaitement réaliste. Le suspense, le mystère et l’angoisse nous tiennent tout le long du livre. Tout est logique, bien pensé. L’auteur est vraiment doué. J’étais totalement transporté dans l’univers de cette enquête palpitante. Je me suis posée énormément de questions, j’ai cru avoir des pistes et non ! La première partie du dénouement, la fin du livre, est juste surprenante. Je ne m’y attendais pas du tout et je n’aurais jamais su la trouver. C’est génial !
C’est très sombre, voir glauque mais ça ne me dérange pas. Au contraire, l’angoisse monte d’un cran. On ne sort pas indemne de cette lecture, évidemment. Il y a eu quelques soirs où j’avais encore des images sombres plein la tête avant d’aller me coucher. Mais le lendemain matin, je voulais me replonger dans l’enquête et donc me replonger dans la lecture. C’est très addictif, très prenant. Je lirais la suite « Congo Requiem » avec grand plaisir pour enfin connaître le grand final et ensuite je m’intéresserais à la bibliographie de Jean-Christophe Grange.

Total : 05/26

Mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20734195
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide le titre en R avec Red Queen de Victoria Aveyard

[attachment=0]Red Queen.jpg[/attachment]

Red Queen est une série à propos de laquelle j'ai entendue autant de bons que de mauvais avis et j'avais très envie de me faire ma propre opinion à son sujet. Je me suis donc lancée dans ce livre non sans quelques a priori et j'ai été agréablement surprise. Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un moment de lecture fort agréable.

Tout d'abord, nous avons l'univers du roman. Une société divisée en deux : les Rouges, peuple opprimé et réduit en esclavage par les Argents, Ces derniers sont très riches et possèdent des pouvoirs magiques. J'ai été très vite happée par cet univers complexe et j'ai pris plaisir à voir ce décor évoluer au fil du livre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qu'il dégage : bien qu'il soit classé dystopie, Red Queen m'a beaucoup plus fait pensé à une réécriture de conte.

Mare est une jeune fille forte et qui possède un esprit guerrier très fort. On sent vraiment qu'elle lutte tant bien que mal pour ne pas entrer dans le jeu des Argents. J'ai pris énormément de plaisir à la suivre dans ce premier tome. Les personnages secondaires sont tout aussi travaillés et ambigus. J'ai énormément aimé Maven, qui est le personnage le plus "humain" de l'histoire. C'est un garçon déterminé et gentil mais qui vit dans l'ombre de sa mère et de son frère Cal, personnage que j'ai tout bonnement détesté car cliché au possible. Mon autre personnage chouchou reste Julian qui est juste génial et intelligent. Son histoire m'a beaucoup touchée.

Le style de l'auteure est très efficace. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce livre ! Je me suis tellement prise au jeu avec ses histoires de complots et de trahisons. Les descriptions arrivent parfaitement à nous plonger dans l'univers singulier. Il y a des scènes d'actions et des rebondissement, que demande le pape ?

Je ne peux m'empêcher de relever un gros point noir qui est à lui seul la raison pour laquelle ce livre n'est pas un coup de cœur : le triangle amoureux !!!!! Pourquoi, Pourquoi ???? Red Queen est un livre original alors pourquoi choisir un système de romance aussi cliché !

La fin, quant à elle, m'a totalement retournée. J'ai été ultra surprise de l'attitude, le changement radical d'un des personnages. Ce retournement de situation final me donne ultra envie de me procurer la suite !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Red Queen.jpg
Red Queen.jpg (32.62 Kio) Consulté 1107 fois
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre N avec La mythologie viking de Neil Gaiman.

Mon avis:
J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman.
Je suis tombée sur ce livre en achetant les cadeaux d'anniversaire pour l'une de mes meilleurs amies et je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. La mythologie nordique est l'une de celle que j'apprécie le plus et que je prends plaisir à découvrir depuis quelques années. Neil Gaiman est un écrivain que j'ai découvert il y a peu et j'avais beaucoup aimé son écriture. Dans ce roman, il revêt l'habit de conteur pour nous raconter des épisodes de la mythologie viking.
Tout d'abord, son introduction est géniale! L'auteur nous révèle la raison pour laquelle il a décidé d'écrire ce livre, les différentes versions écrites dont il s'est aidé et d'où lui vient son goût pour cette mythologie. Dès cette introduction, j'ai su que j'allais aimer ce livre. Pour la simple et bonne raison que je me suis retrouvée dans les paroles de l'auteur et j'avais vraiment hâte de découvrir tous ces merveilleux mythes.
J'ai adoré chacune des légendes de ce livre. J'en connaissais déjà quelques-unes grâce à la série de Rick Riordan, mais ce rappel était nécessaire pour comprendre le lien entre chacun des récits racontés. En effet, je trouve qu'il y a énormément de lien entre les différentes péripéties qui arrivent aux dieux. J'ai eu énormément de plaisir à redécouvrir comment l'hydromel des poètes a été créé et comment Odin a perdu un œil. Par contre, c'était génial de découvrir tout ce que j'ignorais sur le monde des dieux d'Asgard. La création des neuf mondes, la création des trésors des dieux, le voyage de Thor au pays des géants...
J'ai savouré la lecture de ce roman. Il y a énormément d'histoires que j'ai adoré et j'ai eu beaucoup de mal à choisir celle que je préfère. En fait, je n'y arrive tout simplement pas. Mes trois mythes préférés sont les suivants. Le premier porte sur les enfants de Loki et d'Angrboda. Je connaissais vaguement l'histoire de l'un de ces trois enfants: Fenrir. Mais, je ne savais que très peu de choses sur les deux autres. Leur histoire est très instructive et je trouve que nous pouvons extraire énormément de choses de ce mythe. Le second raconte le destin du maître d’œuvre de la forteresse d'Asgard. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et je l'ai adoré. La fin m'a beaucoup fait rire puisque Loki se retrouve obligé de résoudre le problème auquel les autres dieux et lui se confrontent. La dernière est celle de Gerd et de Frey. Je la trouve vraiment belle puisque la seule chose qui manque au dieu de l'été, c'est l'amour. Une belle histoire qui ne sera pas sans conséquence pour le dieu, mais c'était prévisible.
Pour finir, je conseille grandement ce livre. C'est un excellent roman sur la mythologie nordique et je ne me priverais pas de le relire dans quelques années. Si cette mythologie vous intéresse, si vous voulez en apprendre plus sur les dieux qui ont inspiré l'univers Marvel, foncez. Ce roman a une très bonne fonction pédagogique et je ne doute pas qu'il vous plaira.

Livres lus: 5
Nom: 3
Prénom: 2
Titre: 0
Lettres validées: 5/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
lecture_d_un_petit_fruit

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : sam. 27 avr., 2013 5:07 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lecture_d_un_petit_fruit »

Lecture terminée aujourd'hui,
L'alchimiste de Paulo COELHO, qui me permet de valider la lettre P :)!
l-alchimiste-667551.jpg
l-alchimiste-667551.jpg (31.03 Kio) Consulté 1096 fois
Une très belle découverte !!! Recommandé par les listes des livres à lire dans sa vie et bien je me suis laissé tenté et je n'ai pas regretté un seul instant !!
L'histoire est extraordinaire, les personnages font leurs petits chemins à travers l'histoire, ils le sont tout autant. Un petit livre de 190 pages, mais avec une réflexion extrêmement développé dans si peu de pages ! J'adore !!

Récapitulatif à jour ! ICI
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Loumiel »

Bonjour,
Je valide trois lettres :

Un Meurtre sera commis le... - Agatha Christie
Mon avis :
Après la déception qu'était « la plume empoisonnée », je me suis dirigée vers cette lecture en attendant d'être une nouvelle fois déçue. Mes non-attentes ont probablement participé à la surprise de ma lecture : j'ai adoré ce bouquin.
Les personnages m'ont paru réels : agaçant par moment, mais avec des qualités néanmoins.
Miss Marple apparaît plus, ce qui fait qu'on sait qu'elle fait réellement l'enquête, et non qu'elle apparaît juste pour révéler ce qui s'est réellement passé.
Le scénario m'a happée directement, et j'étais très frustrée quand les personnages arrivaient à une conclusion mais sans nous la dire. Très très frustrant. Et le twist de fin était magnifiquement joué, je n'avais rien vu venir.
Seul bémol : trop de noms ! Ma lecture a été gênée par le fait que je confondais les personnages, et j'étais tout le temps en train de chercher qui était qui. Le maisonnée principale, ça allait mais les voisins ? J'avais un peu abandonnée de reconnaître qui était qui, d'où ma confusion vers la fin du roman, avant le twist final. Heureusement que Miss Marple est là pour résumer la situation !

Ueno Park - Antoine Dole
Un livre sympa. J'ai aimé la plupart des portraits esquissés, mais j'ai eu un sentiment de trop peu, on aimerait bien avoir leur après, pour certains. Mas après tout, c'était le but du livre. Seulement des esquisses, des débuts de portrait, pas un roman sur leur vie.

Calpurnia et Travis - Jacqueline Kelly
Un très bon roman ! J'avais beaucoup aimé le premier tome, et le deuxième ne m'a pas déçu. On retrouve Calpurnia dans ses péripéties quotidiennes, indignées par ce qu'on attend d'elle. Et trouve tout les moyens pour y échapper, ou au minimum y retarder le plus possible, aidé par son grand-père. J'ai beaucoup aimé les aventures de son frère avec les animaux, et sa naïveté les concernant.
Un livre a mettre dans toutes les mains à partir de 10 ans.

Mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20800515 (un peu plus haut sur la page)
Total : 4/26
KuroNeko

Profil sur Booknode

Messages : 302
Inscription : mer. 08 juin, 2011 8:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par KuroNeko »

Avant-hier, j'ai validé mon titre en P et par la même occasion la lettre P au complet, avec Le Protocole de la Crème Anglaise, tome 1 : Prudence !

J'adore Gail Carriger, alors je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de cette série.

Le protocole de la crème anglaise est une bonne série. Le personnage de Prudence est radicalement différent de celui d'Alexia ; bien que je l'aie trouvée beaucoup moins plaisante, attachante, drôle et caustique que sa mère, Rue a su me faire rire et me convaincre en tant que personnage à part entière ; c'est une bonne chose qu'elle ne ressemble pas à sa mère.

Les personnages sont intéressants, et c'est toujours un plaisir de retrouver des personnages d'une saga à l'autre.

L'intrigue de ce premier tome est en revanche un peu lourde et complexe à suivre. Plus de politique, moins d'action (un peu moins) que dans la précédente. En revanche, un humour toujours aussi délicieux et une société londonienne toujours aussi collet montée, et encore plus tournée au ridicule qu'auparavant.

Ce premier tome nous plonge dans une ambiance somme toute très différente de celle de la précédente saga, mais réussie tout de même. J'ai déjà commencé le tome 2 !
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide la lettre B avec Bernard Minier et son livre Sœurs.

Mon avis : https://booknode.com/soeurs_02529225/comments/19759185

Je valide la lettre P avec Patricia Cornwell et son livre Signe Suspect.

Mon avis : https://booknode.com/signe_suspect_0170 ... s/19787044

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20732925
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Eurylia »

Je valide la lettre S pour le nom grâce à Écoute le rossignol de Lucy Strange.

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai longuement hésité à prendre ce roman lors de la dernière Grosse OP. Castelmore le classant à partir de 8 ans, j'avais peur que le contenu soit trop simpliste et la 4ème de couverture ne rend pas vraiment hommage à la gravité de la situation évoquée dès les premières pages du livre. Mais bon, à 99cts, ça valait le coup de se laisser tenter.
Eh bien, ç'aurait été une grossière erreur de passer à côté de ce livre. Dès les premiers chapitres, il m'évoquait la rencontre entre Mowenna de Jo Walton, notamment pour les nombreuses références aux contes de l'enfance, et Quelques Minutes après minuit de Patrick Ness, deux romans que j'ai adoré pour leur façon particulièrement fine d'aborder le deuil du point de vue d'un enfant. Écoute le rossignol ne souffre pas de la comparaison avec ces deux autres merveilles de ma bibliothèque.
On y suit l'histoire d'Henrietta, 12 ans, surnommée Henry voire Hen', qui doit s'habituer à sa nouvelle vie à la campagne avec ses parents et sa toute petite sœur après avoir quitté Londres suite à la mort accidentelle de son frère aîné. Faire un résumé global de l'histoire en ferait une succession de situations plus atroces les unes que les autres et ne rendrait pas hommage à l’œuvre car il lui enlèverait toute sa poésie.
Les thèmes graves tels que la mort et le deuil, la séparation, la dépression post-partum (jamais clairement nommée mais c'est bien de ça qu'il s'agit) et les mutilations et traumatismes de la Grande Guerre (l'histoire se passe dans l'Angleterre de 1919) y sont traités avec une légèreté et une poésie touchante, avec toujours cet espoir sous-jacent qu'après la pluie viendra le beau temps. Pendant une bonne partie du roman, tout est très mystérieux, on ne sait pas vraiment si Henry hallucine ou si ce qui lui arrive est réel mais le dénouement répond bien à tous les doutes que l'on aurait pu avoir au fil de la lecture sur la fin de l'histoire.
J'ai également été très émue par les remerciements qui laissent sous entendre que l'autrice a elle-même son étoile brillante et qui évoque l'année du bicentenaire de la bataille de la Somme comme année de sortie, ce qui est loin d'être anodin (et prouve encore une fois que beaucoup d'Anglais connaissent mieux notre département que pas mal de nos compatriotes).
Un livre qui prend aux tripes et que je ne conseillerais personnellement pas avant 10 ou 12 ans minimum.

Mon récap'
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Paulinette11 »

Je rajoute une nouvelle lecture Lennon de David Foenkinos
Une lecture agréable mais à certain passage mais j'ai eu un peu de mal à le texte écrit en "je".

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20734015
17/78
Livre lu 6
Lettre validé 2 A, M
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide le nom de la lettre A
:arrow: Les Mackenzie * Tome 8 : L’appel des Highland * Jennifer ASHLEY
Avis : Je ne suis pas fan des histoires ou on reprend l’histoire des parents des différents personnages principaux des autres tomes. Je trouve que ça ne m’apporte rien à la saga. Ici c’est le cas. L’histoire des parents Mackenzie n’apporte rien. Juste la rencontre entre les deux parents sur une période historique qui à marquer l’Ecosse et l’Angleterre au XVIIIe siècle. Je ne retiendrais que la partie historique de ce livre.

Je valide le nom de la lettre H
:arrow: La communauté du sud * Tome 11 : Mort de peur * Charlaine HARRIS
Avis : Bon j’ai mis le temps à reprendre la saga et j’en paie le prix, il a déjà fallu que je me replonge dans l’univers et pour corser le tout l’éditeur à décider de reprendre les noms originaux de certains personnages. Une fois cette handicap passé et bien j’ai compris pourquoi j’avais lâché Sookie, le récit est long, on avance au ralenti et ou sont les rebondissements qu’on avait dans les premiers tomes. Il me reste deux tomes je fais faire en sorte de les lires rapidement afin de tourner définitivement la page sur cette saga.

Je valide le prénom de la lettre J
:arrow: L’héritage de la dague noire * Tome 3 : Rage de sang * J.R WARD
Avis : Comme dans la saga initiale nous ne suivions pas qu’un couple dans ce tome et se fut avec un véritable plaisir que je me suis attachée aux deux histoires. L’histoire de Novo et Peyton est très bien amené, elle prend son temps à s’installer, aucune précipitation, ni homme des cavernes qui sait depuis la premier chapitre que Novo sera à lui (ce qui change grandement avec les grands frères). Depuis le premier tome de la série je suis curieuse de découvrir ce qui se cache derrière la personnalité de Peyton, celui que rien ne touche, l’insensible et bien là on le découvre, avec son mal être, ces indécisions et il se prend en mains tout en s’attachant et aidant Novo qui elle m’a totalement surprise. Moi qui la trouvais superficielle juste là pour être le deuxième personnage féminin et bien non elle cache aussi une souffrance qu’elle a murée pour ne plus souffrir. Ils vont très bien ensemble. Mon coup de cœur va au couple Saxton et Ruhn, Une romance M/M qui la aussi prend son temps et nous laisse le temps de découvrir l’histoire de Ruhn qu’on ne connait que depuis peu et Saxton l’éternel amoureux de Blay. Et j’ai aimé leur interaction, la découverte de leur sentiment, l’histoire difficile de Ruhn et le lâché prise de Saxton. Très bon tome.

Je valide le prénom de la lettre L
:arrow: Démonica * HS2 : Nuits ténébreuses * Larissa IONE
Avis : Pour le coup ces deux nouvelles étaient peut être de trop
¤ La première était sur Z et Vex. Heureusement que Vex est attachant, marrante et qu'elle rehausse un peu le sujet des leur histoire parce personnellement Z déjà croisé dans les autres tomes n’était pas très intéressant mais alors la il est même assez lourd a vouloir a tout pris que Laura revienne.
¤ La 2eme je n'ai accroché avec aucun des deux personnages principaux. Leur histoire n'est pas intéressante et l'intrigue n'apporte pas grand chose. J'aurais aimé plus d'interaction avec sheoul-gra et les autres personnages tels que Hadès lilianna az.
¤ Je referme la saga Démonica sur ces deux nouvelles avec un petit pincement au cœur car on s'attache à cet univers. Un auteur avec une plume des plus fines, des joutes verbales bien pensés. Des repartis qui font sourires.





Livres lus: 12/78
Nom: 4/26
Prénom: 3/26
Titre: 5/26

[Challenge] ABC 2019
Dernière modification par tyka le lun. 11 févr., 2019 7:07 pm, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre Z pour le prénom de l'auteur avec "Zoé à Bercy" de Zoé Shepard

Un nouveau livre à l'humour toujours aussi mordant. Et malgré un déménagement à Bercy, on retrouve certains personnages des deux livres précédents de l'auteur qui servent à mettre en lumière la bêtise du système. L'auteur se moque aussi beaucoup d'elle-même et de son rôle de mère débordé, célibataire et qui travaille, ainsi que des clichés de la société et la parité au travail. il y a de la profondeur et de nombreuses vérités sous l'humour et l'ironie de l'auteur

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Mieldrita »

Bonjour,

Je valide la lettre A pour le titre du livre avec Chronique de Tramorée, Livre 4 : Agarta, le coeur de Tramorée, Javier Negrete. Mon avis.
Je valide aussi la lettre H pour le titre du livre, avec Honorable adversaire, Clifford Simak. Mon avis.

Soit 4/78
Vous pouvez retrouver mon récap ici :)
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Nikkiblue »

Je valide la lettre K avec

Stephen king
Shinning.
shining-455413-264-432.jpg
shining-455413-264-432.jpg (31.46 Kio) Consulté 1072 fois
Résumé

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…

L’hiver, l’hôtel est fermé.

Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.

Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.

Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.

Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon.

Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?


Stephen king le maître. Pour moi, pas d'autres mots. Je connaissais déjà bien sûr beaucoup de ses romans, et je n'ai jusqu'à présent jamais été déçue. Shinning ne déroge pas à la règle. Suspense haletant, personnages complexes et la trame de l'histoire qui ne cesse de nous inciter à aller plus loin. J'adore. Ce roman ne fait pas partie de mes préférés mais c'est toujours "sympa" si je puis dire de dévorer du bon stephen king.

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731575
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre J pour le titre du livre avec "Jeux de l'amour, jeux du destin" de Liz Carlyle

Gagner une épouse aux cartes c'est une bien étrange façon de commencer un mariage et encore plus une histoire d'amour, c'est pourtant une jolie histoire que construit l'auteur au fil des pages avec deux personnages qui apprennent à se connaitre, à s'aimer et à guérir des blessures du passer


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Dernière modification par Hathor13 le sam. 09 févr., 2019 7:29 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les lettres A, F, N et P avec le Cycle d'Alamänder d'Alexis Flamand : #1- La Porte des Abysses, #3- La Nef Céleste.
Une lecture pleine de surprises. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur déborde d'imagination : l'univers est juste incroyable que ce soit les décors ou le bestiaire.
Chaque tome réserve son lot de rebondissements et ce qui semblait au départ une histoire "classique" d'enquête prend une toute autre envergure. Les révélations du 3ème tome sont juste WTF !
A découvrir :D
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par melaivy »

Bonjour.
Je valide les lettres X et B avec Bourbon Kid de Anonyme.

Mon avis.
Un bon bouquin, bien écrit, avec de l'action, de l'humour (noir), du suspense, des rebondissements, du "oh non, pourquoi il l'a tué, ce personnage ?!" puis "youpi, il n'est pas mort", un peu de pipi-caca, ... du divertissement, simple et amusant.

C'est mon premier roman de l'Anonyme, je suis conquise.

Recap. https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20732435
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Bonsoir !

Je valide le prénom en M avec Gabrielle de Marie Laberge

[attachment=0]Gabrielle.jpg[/attachment]

Ce livre m'a été recommandé par une Booknaute et même si ce n'est pas mon genre habituel de lecture, j'étais très curieuse de me lancer. La taille du livre m'a un peu refroidi ce qui fait que je l'ai laissé traîner dans ma P.AL un bon bout de temps. J'ai vraiment été surprise d'apprécier autant !

Au début, j'étais un peu perdu avec les mots québécois et cela m’énervait de devoir aller consulter l'index mais au final, j'ai fini par m'y faire. Je ne suis jamais allée au Québec mais cela doit être un très bel endroit.

L'aspect historique du roman m'a beaucoup plu. Je suis une passionnée de la période XIXe- début XXe mais j'ai lu majoritairement des livres qui présentaient la vie en Europe et non en Amérique du Nord, cela m'a donc beaucoup intéressée.

Les premiers chapitres sont assez longs. On se rend vraiment compte de la taille du roman, on a l'impression d'avancer à reculons. J'ai plusieurs fois hésité à abandonner ma lecture. Mais, je me suis accrochée et j'ai bien fait ! Car au fil des pages, je me suis surprise à ne plus pouvoir lâcher la famille Miller. L'auteure fait de très belles descriptions.

Ce premier tome est centré sur Gabrielle qui est une femme vraiment admirable. Élevée dans la tradition de la femme soumise et de la bonne épouse, elle va être confrontée à un monde nouveau avec des femmes qui se battent pour leur droits. C'est un personnage réaliste dans le sens où elle fait des erreurs, elle évolue et elle est forte.

Mon autre personnage préféré est Adelaïde, la fille aînée de Gabrielle qui a 7 ans au début de l'histoire. C'est une enfant vive d'esprit et très mature. Je me suis de suite attachée à elle. Et dire que le prochain tome est centré sur elle : j'ai hâte !

Vous l'aurez compris, ce livre possède une incroyable galerie de personnages tous différents. Que cela soit Germaine, la sœur aînée de Gabrielle, une vieille fille aux idées bien arrêtées. Florent, un petit malchanceux mais qui ne perd pas espoir pour autant. Ou, Nic McNally. Je n'ai pas trop compris ni aimé ce personnage même si il possède un rôle primordiale.

Bref, Marie Laberge nous présente une magnifique fresque familiale et j'ai vraiment très envie de découvrir la suite !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Gabrielle.jpg
Gabrielle.jpg (77.29 Kio) Consulté 1060 fois
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »