[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 8 de l’Été: Lire un livre dont le titre est long, avec Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot.

Mon avis:
Un très bon classique.
J'aime toujours lire un peu de Diderot. Il faut dire que c'est un auteur très important pour notre littérature et qu'il a toujours fait preuve d'originalité. Dès la mise en page et la narration, cela saute aux yeux. Les discussions entre les différents personnages sont présentées de la façon habituelle, mais également sous la forme du dialogue au théâtre. D'ailleurs, nous ressentons plutôt bien l'influence du théâtre de Diderot dans son œuvre romanesque.
Les premières pages du roman s'ouvrent tout de suite par l'intervention du narrateur. Un narrateur des plus omniprésents et qui est extrêmement agaçant. Il interrompt sans cesse l'histoire de Jacques et de son maître pour raconter d'autres histoires ou encore pour montrer le pouvoir qu'il a sur le lecteur. J'aimais bien ces interventions dans un premier temps, mais à partir de 150 pages, il devient très énervant lorsqu'il coupe les récits de Jacques à un moment capital de son récit. Néanmoins, le narrateur intervient dans le but de faire réfléchir le lecteur de l'époque sur ce qu'il lit et sur la véracité des faits racontés par autrui.
J'ai pris énormément de plaisir à suivre l'histoire de Jacques et de son maître. Nous suivons leurs périples vers une destination qui nous est inconnue au départ. Pourtant, le voyage n'est pas ce qui est le plus important dans ce roman. Ce sont plutôt les multiples histoires rapportées et celle des amours de Jacques qui conduit le lecteur à poursuivre sa lecture. Elles sont toutes très intéressantes et elles apportent toutes une chose à l'histoire, même si nous n'en avons pas forcément conscience au début. J'ai adoré connaître les amours de Jacques, ainsi que l'histoire de Mme de la Pommeraye et du marquis des Arcis.
Les digressions philosophiques sont intéressantes et survolent de nombreux sujets. Elles sont assez frustrantes lorsqu'elles coupent le récit parce qu'on a pas forcément envie de changer de sujet. Pourtant, je trouve qu'il est important de s'arrêter dessus pour bien comprendre la volonté de l'auteur. La dimension "fataliste" de l’œuvre, que je qualifierais plutôt de déterministe, apporte une vision multiple de ce roman, surtout avec les trois fins qui sont possibles. Le duo entre le valet et le maître (typique du XVIIIe siècle) permet de faire une nouvelle critique sociale assez large puisque les deux personnages rencontrent physiquement ou dans les différents récits des individus provenant de tous les horizons sociaux.
Enfin, l'ironie dont fait preuve l'auteur, notamment avec le personnage de Jacques, est excellente. Les éléments théâtraux rendent le récit plus réaliste et les conversations plus authentiques. Les personnages sont assez attachants et nous aimons en apprendre davantage sur eux. Le suspense est très bien travaillé et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. En fait, je pense que si l'auteur était moins intrusif, j'aurais pu avoir un coup de cœur pour ce classique. Malheureusement, sa présence qui est parfois dérangeante et la complexité de la narration à diminuer mon affection pour cette histoire. Néanmoins, cela reste une très bonne lecture.

Livres lus: 9
Consignes validées: 9/24
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Laccrodesmots »

Voici ma deuxième consigne du printemps :

13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…)
After, Tome 1 de Anna Todd

C'était une relecture pour moi. Je voulais me remettre dedans avant la sortie de l'adaptation au cinéma.
Et c'est toujours mon dernier coup de coeur !
J'adore l'histoire.
Ça pourrait vite devenir cliché, une fille bien sous tout rapport qui rencontre un bad boy, mais non on passe au-delà.
Alors oui Tessa est assez naïve au début et Hardin est un vrai connard, mais au fil des pages, c'est comme s'il se révélaient l'un l'autre, ils s'apprivoisent.
J'aime beaucoup Tessa car elle très courageuse, elle n'hésite pas à chambouler tout son monde et son mode de vie pour vivre pleinement cette amour, pour le meilleur et pour le pire...
Hardin lui est un jeune homme qui cache son coeur brisé sous une carapace de colère, sous certain aspect il est comme un enfant à qu'il y faudrait apprendre à être lui-même et pas ce que la vie à fait de lui.
Leur relation n'est pas sans heurt, au contraire, mais c'est ce qui la rend si vivante et si captivante pour nous.
On passe par tellement d'émotions qu'il n'y a pas de temps mort dans la lecture !
Même la fin est très bien écrite, certes la coupure à cette endroit fait un peu calculer mais c'est normal.
Comme la première fois, à la dernière page, je n'ai qu'une envie c'est de prendre le tome suivant !

Mon récap ici
Consignes validées : 8/24
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Printemps N°2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture avec Kerys #2 : Ceux du Dehors de Catherine Loiseau.
De retour à Sainte-Victoire, capitale de Kerys, quelques mois après les affrontements du premier tome. Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur les Abominations que doivent affronter les mercuriens. Les attaques frontales n'ayant rien donné, elles vont avoir recours à de nouvelles méthodes pour conquérir de nouveaux territoires. Les personnages sont toujours aussi attachants et on retrouve le mélange, d'action et d'humour qui m'avait séduite dans les premiers récits.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par UneFee »

Je valide la consigne du Printemps : 7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture avec :
Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux

Mon avis :
Dans ce challenge Décolore ta PAL ! (Troisième édition)


Mon récap
Consignes validées :
Hiver : 8/6
Printemps : 4/6
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide l'Ete 5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite ! avec

- Les frontières de glace, La quête d'Ewilan T2 de Pierre Bottero (331p papier), fini le 18/04/2019
Camille a 13 ans

mon avis : J'ai beaucoup aimé cette suite à la hauteur du tome 1. Les personnages évoluent comme Camille qui mûrit, Edwin qui est moins dur, Salim qui reste un pitre tellement attachant et que l'on imagine bien en marchombre. L'arrivée de Chiam Vite renforce le groupe, on sent l'attachement que les membres de la compagnie ont les uns envers les autres, ils sont soudés dans la quête d'Ewilan et à eux tous ils sont une force invincible. Très bonne suite et il me tarde d'acheter le tome 3 pour connaître la suite de leurs aventures :-)

Consignes validées : 18/52

récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps): avec La mémoire fantôme de Franck Thilliez

Image

Très bon roman ! du Thilliez tout craché :) du suspens à tout va, des intrigues sur la vie des personnages... Et on en apprend davantage sur Hennebelle !! Tout ce que je voulais :p
Un petit plus dans ce tome pour le personnage de Manon qui malheureusement ne se souvient de rien de ce qui se passe dans l'immédiat ! Ayant fait des études dans tout ce qui est mémoire, j'ai très bien saisi les différentes explications sur ce thème dans le livre (qui me semble très claires je trouve) et de voir un personnage atteint de ces troubles, qui existent véritablement dans la vrai vie, et bien ça m'a touchée ! Très bonne écriture pour que sa situation me fasse un pincement au coeur !

Recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide l'Ete 10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !) avec

- Le mariage du Viking de Margaret Moore (208p ebook), fini le 20/04/2019
mon plus gros thème à ce jour est l'amour

mon avis : Histoire bien sympathique et qui se lit très facilement, j'ai passé un bon moment à le lire. Les personnages sont quelques fois prévisibles mais l'histoire tient la route entre viking et saxon. Je déplore quelques décès cruels mais ils font tristement partis de l'histoire.

Consignes validées : 19/52

récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !
Etant partie en vacances, je valide plusieurs consignes :)

▲ Lire un livre publié en 2019

[attachment=2]La voix des ombres.jpg[/attachment]

Un roman étrange mais juste génial ! Ayant adoré "L'île aux mensonges" et "le chant du coucou" de cette autrice, j'en attendais beaucoup de ce roman et je n'ai pas été déçue pour autant !

Le côté histoire de familles m'a énormément plu. On découvre une famille très bizarre et dont les membres sont aussi passionnants à découvrir les uns que les autres.

L'aspect fantastique m'a vraiment glacé le sang. Je m'attendais à une ambiance glauque mais pas très glauque !!!! Contrairement à ce que pourrais laisser penser cette phrase, j'ai adoré cette sensation de mal être que m'a procuré ce roman !

Bref, un livre très haletant que je recommande !


▲ Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)

[attachment=0]Boudicca.jpg[/attachment]

Un roman historique très intéressant sur la vie d'une femme forte et téméraire qui ne s'est jamais laissé marcher sur les pieds. Même si j'ai eu du mal avec la plume assez détaché et froide et que je reproche à ce roman d'être trop court, je suis contente de l'avoir lu !

▲ Lire un livre d’un jeune auteur

[attachment=3]Mirror mirror.jpeg[/attachment]

Une lecture que je ne m'attendais pas apprécier autant !

Je n'ai pas lu énormément de livres écrits par des célébrités (sans les éviter pour autant) mais je voulais lire celui-ci car j'aime beaucoup Cara Delvingne. J'ai bouffé ce livre en deux jours !

L'intrigue est bonne ! Cara Delvingne parle très bien de l'adolescence. Le roman a réussi à me lâcher quelques petites larmes et aussi quelques cris de surprises car les rebondissements sont totalement inattendus.

Il y a beaucoup de thèmes abordés dans ce roman et justement, c'est un des reproches que j'ai a lui faire car à vouloir abordé trop de choses, on fini par en mettre certaines en avant quitte à laisser les autres en arrière plan. Ce qui est dommage car les thèmes les plus mis en avant sont très bien abordés avec beaucoup de justesse.

Les personnages sont attachants et bien développés dans l'ensemble. J'ai beaucoup aimé Red, le sujet de son identité est bien abordé. Mais certains personnages, comme Ash, la soeur de Naomi, ne sont pas assez mis en avant.

L'écriture n'est pas exceptionnelle mais elle est fluide et fait de ce livre un véritable page turner. On voit qu'il y a un réel travail d'écriture pour cacher au lecteur certains détails. Malgré tout, j'ai été un peu gêné par le langage familier employé par l'auteure.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Boudicca.jpg
Boudicca.jpg (49.7 Kio) Consulté 1128 fois
Boudicca.jpg
Boudicca.jpg (49.7 Kio) Consulté 1128 fois
La voix des ombres.jpg
La voix des ombres.jpg (74.64 Kio) Consulté 1128 fois
Mirror mirror.jpeg
Mirror mirror.jpeg (68.13 Kio) Consulté 1128 fois
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Laccrodesmots »

Nouvelle validation pour les consignes du Printemps:
8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
> Crossfire, Tome 1 Dévoile-moi de Sylvia Day

J'avais un peu peur que ce soit trop similaires aux nombreuses autres romance érotique mais non. C'est surtout dans les nuances des personnages qu'on trouve l'originalité de cette série.
Je les aime beaucoup.
Gideon est beau, charismatique et manique du contrôle mais il a un côté très sensible que l'on découvre assez rapidement et il n'hésite pas à faire des compromis et des efforts pour avancer dans sa relation.
Et Eva est très touchante mais elle n'est pas en reste, elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas le faire savoir. Ce qui change un peu
D'autant qu'il n'y a pas de décalage niveau de leur mode de vie car même si Gideon à une fortune colossale Eva vient elle aussi d'un milieu très riche.
Ils ont tous les deux un passé plutôt troubles que l'on découvre petit à petit. D'ailleurs j'ai hâte dans savoir plus sur celui de Gideon. Ce sont deux personnes assez torturées mais qui l'admettent plus ou moins facilement et font ce qui faut pour que cela n'interfère pas trop dans leur relation.
Sinon au niveau de l’écriture c'est pas mal du tout non plus, on oscille beaucoup entre tension et scène hot, bien écrites et très présentes dans ce tome mais c'est un peu le principe...

En résumé, ça se lit facilement et on se n'ennuie pas ;)

Mon récap Saisons
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Cet après-midi j'ai fini le troisième tome de la série Le Dernier Souffle de Fiona McIntosh.
Il me permet de valider deux consignes du printemps :
*Consigne n°2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture => du vert, et beaucoup de vert
*Consigne n°7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture => un grand chien

Mon avis :

Ca me fait bizarre de me dire que j'ai enfin terminé cette série, car oui je mets énormément de temps à lire des séries, notamment celles que j'aime beaucoup car je ne veux toujours continuer plus longtemps.
Cette histoire n'aura pas été banale du tout. J'ai aimé les personnages, même en détester certains. Dommage que Célimus ait été un peu trop dans le "méchant-méchant" dans ce tome, mais les nuances étaient dans les précédents donc je pense que c'est normal, c'est son évolution. Pas de manichéisme globalement dans cette trilogie. J'ai eu envie de frapper tout le monde, chacun son tour, mais on les comprend aussi. Le fait que Wyl ait ce don aide beaucoup pour cela. Finalement, le personnage qui m'aura le moins séduit est
Spoiler
Valentyna, surtout dans ce tome que j'ai trouvé un poil répétitive. Mais Fynch, wow, là c'est tout le contraire. Ce qu'a fait l'auteur de ce personnage est impressionnant
.
Le rapport à la magie est le central et pourtant il n'est pas au premier plan. Cela diffère aussi de pas mal de romans de fantasy à cet égard. Comme pour tout, l'auteur a su y aller en justesse.
Je regrette peut être l'aspect politique un peu manquant, surtout en profondeur mais bon tant pis.
Je suis cependant troublée par cette fin :
Spoiler
je ne pensais pas que nous aurions un happy ending. Il est bien fait, mais peut être un peu trop, je ne sais pas. En même temps, je préfère cela à des touches de drames uniquement là pour dire que le happy ending n'est pas total.
Ce qui est sûr c'est que l'auteur a une très belle plume, beaucoup d'imagination, une grande justesse et que je suis pressée de lire d'autres de ses romans.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743715
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par kisa96 »

Bonjour,

Je viens valider ces consignes :
Printemps
9. Lire un roman young-adult

Eté
3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés

Avec le livre Le Secret de Lomé T1 d'Alexiane de Lys.
Mon avis :
J'ai déjà eu une merveilleuse surprise en lisant Les aile d'Emeraude ! J'avais donc hâte de lire sa nouvelle saga. J'ai ce livre depuis sa sortie et pourtant je n'ai pas trouvé le meilleur moment pour commencer ce livre.

Un jour, j'ai trouvé ce courage et je n'ai pas regretté ! Alexiane de Lys nous amène dans un nouveau monde avec une héroïne difficile et très fière. Ce nouveau monde est plein de surprise et donne envie d'être découvert. Iollan est aussi un personnage attachant, avec son côté mystérieux.

Je ne vais pas tarder à me procurer le tome 2 afin de continuer cette très belle histoire. Beaucoup de point obscure que j'espère voir régler dans le tome 2.


Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20787655
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Printemps N°3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019) avec La Conjuration des Fous de Cat Merry Lishi. C'est son premier roman et il a été publié cette année.
A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose de totalement déjanté. Du coup, j'ai été plutôt déçue.
Ophidia Mambala a été embauchée pour s'occuper des pensionnaires de l'Institut. On assiste à son arrivée dans le mystérieux établissement et à son acclimatation dans ce nouvel environnement de travail jusqu'à ce qu'une hécatombe décime peu à peu les pensionnaires. Ophidia décide alors de découvrir ce qui est à l'origine de ces disparitions.
Tout semblait réuni pour passer un très bon moment, mais le manque d'informations sur l'Institut et son mystérieux gérant, les pensionnaires, la magie, ... ont émoussé mon intérêt.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Printemps N°3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019) avec La Conjuration des Fous de Cat Merry Lishi. C'est son premier roman et il a été publié cette année.
A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose de totalement déjanté. Du coup, j'ai été plutôt déçue.
Ophidia Mambala a été embauchée pour s'occuper des pensionnaires de l'Institut. On assiste à son arrivée dans le mystérieux établissement et à son acclimatation dans ce nouvel environnement de travail jusqu'à ce qu'une hécatombe décime peu à peu les pensionnaires. Ophidia décide alors de découvrir ce qui est à l'origine de ces disparitions.
Tout semblait réuni pour passer un très bon moment, mais le manque d'informations sur l'Institut et son mystérieux gérant, les pensionnaires, la magie, ... ont émoussé mon intérêt.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par UneFee »

Je valide la consigne du Printemps : 3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019) avec :
Les Sœurs Carmines, Tome 2 : Belle de gris
Premier livre sortie en 2017

Mon avis :
Je ne pensais pas aimé ce tome plus que le premier. Et pourtant j'ai adoré être dans la tête de Tristabelle. Déjà la narration à la troisième personne, m'avais dérangé dans le premier tome. Là on est dans la tête de Tristabelle, narration interne. Et ce changement de narration est très bien expliqué. En parallèle on a des moments de narration externe pour suivre un peu les histoires de Merry, quand sa sœur nous renvoi de sa tête. Et là, on peut suivre la romance laissée en suspens dans le premier tome . Arrrrrgh heureusement :D !
J'ai adoré le personnage de Tristabelle. On comprend beaucoup de chose sur elle.
Je ne sais pas si le dernier tome sera à la hauteur. La petite Nécromancienne est intriguant mais avec celui là la barre est très haute.


Mon récap
Consignes validées :
Hiver : 8/6
Printemps : 5/6
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Laccrodesmots »

Je viens valider la consigne de Printemps 7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture.

Beautiful, Tome 1 Beautiful Disaster de Jamie McGuire
Image

C'est vraiment une très bonne histoire. J'adore l'évolution de la relation entre ses deux jeunes étudiants.
Travis a tout du bad boy physiquement alors qu'il a plutôt l'attitude d'un homme à femmes.
Et j'aime la façon dont Abby rentre dans son univers sans forcément le chercher.
Comme beaucoup de gens ils ont leurs démons qui les entravent un peu mais à leur façon ils s'aident à guérir...

Mon récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne 13 du printemps Lire le premier tome d’une série

[attachment=0]La roue du temps.jpg[/attachment

Et moi qui m'attendais à un coup de cœur ! Ce livre a été une énorme déception et je regrette de l'avoir lu.

Déjà, de mon point de vue, l'histoire n'est pas super original mais elle reste plaisante (c'est la seule chose que j'ai aimé dans ce livre et qui lui permet d'être dans ma liste bronze).

J'ai eu du mal avec les personnages. Premièrement, il y en a beaucoup trop et en plus ils ont parfois une voyelle de différences dans leur nom (j’exagère un peu mais c'est l'idée ). J'ai passé ma lecture à les confondre et ça m'a énervé. Et puis, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et je les ai même trouvés détestables pour la plupart (Egwene remporte la palme d'or) .

Mais le pire, c'est le rythme ! Je crois que jamais un livre ne m'a autant ennuyé. J'ai du me retenir de ne pas sauter des chapitres.

Bref, pas une très bonne découverte dans mon cas et malgré la fin, je ne lirais pas la suite !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
La roue du temps.jpg
La roue du temps.jpg (37.83 Kio) Consulté 1100 fois
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par UneFee »

Je valide la consigne du Printemps : 10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne avec :
Les Sœurs Carmines, Tome 3 : Dolorine à l'école

Mon avis :
Dernier tomes de la série. Je suis les critiques qui ont déjà été énoncé, pas assez des autres soeur. Bon en même temps Dolorine est dans un pensionnat en dehors de Grisaille donc c'est assez normale. Un peu plus enfantin que les autre malgré tout (même si on parle des ébats torrides de Tristabelle)
J'ai vraiment bien aimé cette saga, l'univers tout ça. Mon préféré reste le 2.
J'ai lu quelque part que l'auteur allait peut-être écrire un 4ème tome sur Kat. Ce serais cool.


Mon récap
Consignes validées :
Hiver : 8/6
Printemps : 6/6
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide l'Automne 10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune) avec

- Baiser de sang, L'héritage de la dague noire T1 de J.R Ward (393p ebook), fini le 26/04/2019
Livre sur les vampires

mon avis : J'ai bien aimé ce tome ci avec la présentation de la relève formée par la confrérie initiale. Il reste fidèle à la première série en analysant le couple Butch/Marissa que j'ai trouvé très plaisante à suivre, levant un peu le voile sur cette dernière que j'estimais floutée et fragile. La relève est assurée avec Paradis, Craeg et leurs compagnons. Il manque un peu de combats de rue avec les partisans de l'Oméga mais voir le côté entraînement des recrues est plaisant à lire. Je lirai volontiers la suite un peu plus tard.

Consignes validées : 20/52

récapitulatif
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Laccrodesmots »

Nouvelle consigne de Printemps 3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)
> Les Somber Jann, Tome 1 de Cynthia Havendean

Ces premiers sont parus en 2016 au Canada.
C'est mon premier de ce genre et j'ai vraiment aimé ce premier tome !
Je voulais essayer un genre un peu différent mais je n'étais pas sur d'aimer le côté tueur en série. Ce sont le résumé et les extrait qui m'ont donné envie de commencer par celui-là. Et c'est tant mieux !

C'est sombre et violent, on entre dans un monde dangereux en suivant l'histoire Engy. C'est un jeune fille plutôt banale mais qui un jour rencontre ces voisins qui la fascinaient tant. Et après s'en est fini de sa petite vie tranquille...
Et que dire de ces fameux voisins, par beaucoup d'aspects ils sont horribles mais vraiment intéressants.
En plus j'aime beaucoup l'humour noir, surtout d'Engy qui ne se laisse pas démonter malgré tout ce qui lui arrive.

Par contre c'est sure que c'est pour un public ouvert d'esprit et surtout averti...

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le consigne Automne N°4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus avec De bons présages de Neil Gaiman & Terry Pratchett.
VO parue en 1990, traduction en 1995.
Il y a onze ans, l'Antéchrist est arrivé sur Terre ... dans une semaine, ce sera l'Apocalypse. Alors qu'Anges et Démons se préparent pour la fin du monde, un grain de sable pourrait bien venir enraillé le Grand Plan.
Une lecture agréable qui m'aura fait sourire à de nombreuses reprises sans aller jusqu'aux fous rires que je peux avoir en lisant un tome des Annales du Disque-Monde. Il me tarde maintenant de découvrir l'adaptation en série :)
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Chlawee »

Automne :


5/13


4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus :

:arrow: Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre, de Rick Riordan.


Une très bonne surprise !

Ayant vu le film avant, j'avais un peu peur de me lancer dans le premier tome de Percy Jackson, mais j'ai fini par mettre mes souvenirs de l'adaptation de côté (même si pour le suspens, c'était un petit raté, j'ai quand même été surprise par certains retournements de situation), et j'ai été très prise par l'histoire.

Je ne me suis pas ennuyée une fois. Il se passe toujours quelque chose sans que ça ne soit trop et l'humour de Rick Riordan est super.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages que j'ai trouvé très courageux malgré leur jeune âge, et les Dieux... Ils sont tous aussi surprenants les uns que les autres. J'ai adoré les découvrir.

Je lirai la suite de la saga avec plaisir !


Nombre de consignes validées : 11/52
Saisons terminées : 0/4

Mon récap'
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide l'Hiver 9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture avec

- Tout sauf le grand amour de Kristan Higgins (384p ebook), fini le 28/04/2019
Image

mon avis : Je suis mitigée sur ce livre car je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai été tentée plusieurs fois d'arrêter ma lecture car beaucoup de longueurs et j'ai trouvé Lucy complètement insupportable ! J'aime le couple qu'elle forme avec Ethan (même si la fin est complètement prévisible), il la maintient en équilibre par son côté réaliste et la tire vers la lumière. J'ai également et littéralement adoré Parker, celle qui dit ce qu'elle pense et n'hésite pas à secouer Lucy pour espérer qu'elle ouvre enfin les yeux. Pour la famille, le clan des veuves est drôle et sympathique, la petite touche d'humour tout au long du livre. Une famille un peu bizarre que sauve les amis qu'elle a. Premier livre de cet auteur et je vais attendre avant d'en lire un deuxième.

Consignes validées : 21/52

récapitulatif
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Chlawee »

Hiver :


5/13

13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos :

:arrow: Le Prince des ténèbres, Tome 3 : Combustion spontanée, de Jeaniene Frost.

Mon tome préféré de la sage pour l'instant. J'ai adoré, même si ce troisième tome est beaucoup plus sombre (dès le départ), que les autres. Mais justement, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi... horrible. Et même si c'était atroce, j'ai été prise dans l'histoire au point que je n'arrivais plus à lâcher le livre. Le suspens était très présent et je l'ai dévoré en une journée.

Vlad est toujours aussi insupportable... mais bon, je l'aime quand même. Il finit par faire des efforts et sait se montrer très drôle (surtout son anecdote à la fin et ses piques sur Gretchen).

Leila a de la patience ! La pauvre il lui arrive que des conneries... ça aurait pu m'ennuyer qu'elle se fasse (encore !) kidnapper, mais là, j'ai été tellement surprise par le niveau de torture que j'ai tourné les pages à toute vitesse.

L'héroïne peut parfois être agaçante (mais qui ne l'est pas ?), mais elle est incroyablement forte et surtout elle s'intègre bien au monde vampirique, sans jamais baisser les bras, même si ça peut parfois la tenter.

Le couple Leila/Vlad est tellement touchant, mignon et passionné (même si parfois je m'arrachais les cheveux à cause d'eux), que je suis déjà triste de me jeter sur le dernier tome. Je n'ai pas envie de les quitter...


Nombre de consignes validées : 12/52
Saisons terminées : 0/4

Mon récap'
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Printemps N°12. Lire un livre publié en 2019 avec Ivy Wilde #2 : Meurtre, magie et télé-réalité d'Henlen Harper qui est paru cette semaine.
Deuxième tome des aventures de la sorcière paresseuse Ivy Wilde.
A nouveau recrutée par l'ordre, elle va devoir délaisser son canapé et faire équipe avec l'Adeptus Exemptus Winter pour enquêter sur un meurtre ayant lieu pendant le tournage de sa série préférée, Ensorcellement, une sorte de Koh-Lanta version magique.
Je me suis précipitée dessus à sa sortie et je l'ai dévoré. J'ai adoré l'évolution de la relation entre Ivy et Raph'. L'humour est toujours là et en bonus, Brutus, le chat parlant est un peu plus présent dans ce tome. Vivement le prochain tome ! :)
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par nobodyel »

Bonjour,

Profitant de ce jour férié, je viens valider plusieurs consignes du printemps :

*Consigne n°10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne : avec L'Amant (M. Duras)

*Consigne n°11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères) : Underground Railroad (C. Whitehead) => tout part de la fuite de la mère de Cora (le personnage principal), sa volonté de fuir elle aussi, la fixette du chasseur d'esclave, etc.

Mon avis sur l'amant :
C'est le 1er livre de l'auteur que je lis. Si l'écriture a été déstabilisante au premier abord, je l'ai trouvé très belle, très cruelle aussi parfois. La vie décrite n'est pas facile à cerner ou à "juger", parfois très impudique, oscillant entre folie, haine, amour et passion. Un très beau livre en tout cas.

Mon avis sur Underground Railroad :

Livre audio.
J'aime lire les livres sur a ségrégation, les relations ou les histoires durant cette époque aux USA. Je suis chanceuse car pour l'instant tout ce que je lis sont différents.
Avec celui-ci, j'ai découvert plusieurs histoires en une, autour de celle de Cora le personnage principal. De sa fuite perpétuelle depuis la plantation, à laquelle on ne cesse de se demander si elle finira par trouver la paix durable, pour elle et pour ceux qui l’entoure. En même temps, on découvert le chemin de fer clandestin. Finalement nous n'apprenons que peu de chose, mais cela colle avec l'histoire de Cora qui n'est témoin que de peu de chose.
J'ai apprécié découvrir la vie rapidement résumé des personnages secondaires.
Spoiler
Je savais qu'il était arrivé quelque chose à la mère de Cora, qu'elle n'avait pas survécu d'une manière ou d'une autre mais je n'aurais pas pensé à ça. On le découvre sous un autre jour que du point de vue assez virulent de sa fille
.
Finalement j'ai à la fois un sentiment d'assez et de trop peu.
Côté audio : l'écoute a été bonne, même si je me suis parfois perdue entre certains personnages.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743715
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Chlawee »

Eté :


1/13

3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés :

:arrow: Le Prince des ténèbres, Tome 4 : Au cœur des flammes, de Jeaniene Frost.


Un coup de cœur. Ce dernier tome est mon préféré. Je l'ai trouvé encore plus sombre que le tome 3, et pourtant c'était déjà assez horrible...

Leila et Vlad font désormais partie de mes personnages préférés. Leila est devenue une femme tellement forte qu'elle a tout mon respect. Beaucoup se serait effondrés à sa place, et même si elle a parfois envie de baisser les bras, elle ne le fait pas et est prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime, et surtout son mari.

Je savais déjà que Vlad pouvait se montrer cruel et sans pitié, mais là il m'a surpris. Il est vraiment prêt à tous les sacrifices pour Leila, ce que je trouve magnifique, et en même temps cela donne des scènes monstrueuses. Il fait en sorte de protéger un maximum de gens mais on sait aussi que s'il n'avait pas d'autre solution pour sauver celle qu'il aime, il n'hésiterait pas à tuer des personnes à qui il tient énormément.

Ce roman a joué avec mes émotions et je n'arrivais pas à lâcher le livre. Les sortilèges, le lien entre Mircea et Leila... Il y avait tellement de rebondissements tous aussi horribles les uns que les autres... Je me demandais vraiment comment les personnages allaient s'en sortir.

J'ai été ravie de revoir Ian qui apportait une bonne touche d'humour (Ah ! Celui-là...), ainsi que Mencheres qui est vraiment un homme que j'adore et j'ai aussi apprécié la présence de Veritas.

Ce tome était plein de suspens et plusieurs fois j'ai eu vraiment peur pour Vlad et Leila, au point que le peu de scènes légères présentes étaient vraiment reposantes. Notamment celle de la bataille de boules de neiges qui était géniale et très touchante.

Je suis triste de quitter ces personnages... J'adore tout ce qui se rapporte à l'univers de la Chasseuse de la Nuit, et Vlad et Leila ont réussi à se faire une place parmi les couples de fiction que je préfère. Je suis vraiment contente de m'être laissée tenter par cette saga.


Nombre de consignes validées : 13/52
Saisons terminées : 0/4

Mon récap'
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Bookyneuse »

Bonsoir,
Je valide la consigne :

10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne
«Love box, Tome 3 : Digit@l love» de Juliette Mey.


Commentaire :
Depuis le premier tome avec Sara et Sam, j'étais curieuse du personnage de Camélia. Je suis contente d'avoir pu lire son histoire avec Maël.
L'auteure nous offre une romance toute simple sans fioritures trop romancées. Peu de clichés, des personnages sympathiques et puis j'ai eu plaisir à retrouver les personnages des tomes précédents. J'ai vraiment apprécié l'épilogue avec tous les personnages, c'est une belle conclusion.
Petit bémol néanmoins, le début est un poil trop mélodramatique et répétitif, j'avoue avoir été contente quand le côté mélodrame s'est calmé, mais malgré tout les pensées des personnages ont continué dans la répétition cela m'a dérangé petit à petit. Autre bémol : les souvenirs, il y en a beaucoup, ils sont désordonnés, je me suis parfois perdue dans ma lecture.
En bref, j'ai passé un bon moment.


Image

Mon récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Printemps N°1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…) avec l'anthologie Bal Masqué
J'avais complètement craqué pour la magnifique couverture de ce recueil avant de le laisser prendre la poussière dans ma PAL :oops: . Quel dommage ! car les 16 textes regroupés ici valent le détour. Les auteurs sont parvenus à créer des univers totalement différents, le seul point commun étant la présence d'un mal masqué (évidemment !). A l'exception de deux ou trois textes que j'ai trouvé "lourds", les autres ont tous su m'entraîner sur leurs traces.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne 10 du printemps Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne

[attachment=0]engrenages et sortièlesges.jpg[/attachment]

Une lecture très sympathique qui ne m'a pas déçue !

L'univers steampunk fantasy qui mêle mécanique et magie m'a beaucoup plu. C'est très intéressant de voir le conflit entre ces deux domaines car les mécaniciens ont tendance à ne pas trouver l'utilité de la magie avec tout les progrès techniques qui ont lieu en même temps.

Les personnages sont très attachants. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Cyrus, même si il peut sembler arrogant et hautain, mais il ne l'est absolument pas ! J'ai eu plus de mal avec Grise qui est pour moi un stéréotype de la fille trop introvertie et passionnée par les études.

GROS BIG UP à Quint, le chat parlant de Cyrus, qui n'a pas sa langue dans sa poche !

L'histoire est hyper prenante, le roman se lit super vite ! Il y a des complots, des mystères, de l'action, de l'amitié le tout saupoudrée de la petite touche d'humour qui fait plaisir !

Bref, un roman passionnant qui vaut la peine d'être lu ! Des personnages cools, une intrigue prenante et un univers aux petits oignons. J’espère qu'il y aura une suite !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
engrenages et sortièlesges.jpg
engrenages et sortièlesges.jpg (365.76 Kio) Consulté 1045 fois
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Plume16 »

Je valide la consigne 6 de l'hiver :
Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)
:arrow: Toutânkhamon, Le voyage dans l'au-delà

une pépite ! Pas mal d'info sur un pharaon qui nous reserve encore - après toutes ces années- des mystères.

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20856155
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »