[Challenge] Personnel 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 940
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour, après une longue absence je viens valider des consignes :

9 - Référence au mois préféré (mars/avril)
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or, Victor Dixen.

L'écriture est fluide, si bien que le roman se lit naturellement vite. On met cependant quelques temps à savoir où nous emmène l'auteur et les premiers chapitres présentent des longueurs. Puis tout finit par s'accélérer jusqu'à prendre un tempo dynamique et parfois surprenant.

Au-delà de l'écriture, les personnages sont réfléchis, logiques et légitimes. C'est à dire qu'il n'y a pas de personnages inutiles ou plat. Bien sûr Blonde est écrite de façon à se qu'on comprenne l'évolution de ses pensées et de son raisonnement. Mais plus encore, chacun des personnages est rendu compréhensible, leurs actes correspondent à leur façon d'être : leurs agissement sont rendus légitimes et logiques. C'est pourquoi même le comportement de l'homme vénal, pourtant énervant, est accepté.

Le point fort de l'histoire va être le nombre de points de vu différents que l'auteur nous propose, que ce soit Blonde, l'apprentis, l'homme d'église...

https://booknode.com/animale_tome_1_la_ ... ?sort=date



15 - Le personnage mène un combat qui nous touche
Oniria, tome 1 : Le royaume des rêves, B.R Perry

Quelques questionnement subsistent : qui est la Bête, comment est morte la mère d'Eliott, qui manipule la reine et pourquoi ?
L'histoire est donc prenant et, malgré une écriture simpliste, donne envie de s'intéresser à la suite.

Un des gros problème reste le comportement de la grand-mère qui est très "simpliste" et presque "faux", pas réaliste. Peut-être manque-t-elle de profondeur ? Elle reste un simple personnage cliché des livres jeunesse.

En bref, c'est un roman qui va poser un lore intéressant avec de bon jeux politiques et des questions sociales importantes.


19 - Lecture commune avec un participant
Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera

Prenant. Parce que chaque détail prend de l'importance quand ce dernier est capable de tuer les héros. Parce que l'auteur nous guide subtilement vers une fin logique, héroïque même, qu'on attend, sûr de nos déductions.

Une chose est sûr : ils meurent tous les deux à la fin. Il n'y a pas d'espoir pour ça, mais il existe un espoir pour leur bonheur final. Puis on découvre un détail chez l'un par les yeux de l'autre et un détail chez l'autre par les yeux de l'un et on espère plus qu'une amitié. On apprend à les écouter, à les aimer. Et on découvre des personnages qui leurs sont lié d'une façon ou d'une autre.

L'écriture est simple, un vrai style est associé à chacun des narrateurs. La première personne adolescente permet une lecture active rapide et donne du dynamisme, tout comme l'alternance de sujet.

Une histoire en moins de 24h qui va questionner le lecteur sur ses possibles dernières heures. Parce qu'il n'y a pas de cours pour préparer ses proches à sa mort, bien qu'elle soit inévitable.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Rosa-11 »

Bonjour
:arrow: Je valide 2 livres d'une Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel. Defi lance par Shamandali3 lire 3 livres avec un personnage sur la couverture

Livre 1: Elements Tome 1 : The Air He Breathes de Brittainy C. Cherry
elements-tome1-the-air-he-breathes.jpg
elements-tome1-the-air-he-breathes.jpg (18.59 Kio) Consulté 1804 fois
Mon avis:
On suit Elizabeth et Tristan qui ont tout deux perdue des êtres chers, ils se rencontrent, ils sont brises Tristan fuit le monde entier et est devenue rude, Elizabeth a décidé de survivre pour sa fille Emma, Elizabeth et Tristan essai d’estamper leur douleur mutuelle, un livre qui est plein de tristesse et de drame.

Livre 2: Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell
rebecca-kean-Tome-1-traquee.jpg
rebecca-kean-Tome-1-traquee.jpg (17.93 Kio) Consulté 1804 fois
Mon avis:
Une lecture très fluide et on passe directement en action dés les premiers chapitres avec comme héroïne Rebecca une sorcière qui se découvre des liens avec pas mal de créatures surnaturel.
:arrow: Je valide la consigne 6. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre âge, par tranche de 10 ans. Pentalogie avec Covenant Tome 1 Sang-mêlé de Jennifer L. Armentrout
Mon Avis:
Une lecture très addictif on est tout de suite immergé dans cet univers peuplé des dieux de mythologie et de sang-pur et sang-mêlé, Alex une jeune fille débordante de vie et pleins de courage vie avec sa mère elles fuient le covenant et déménagent de ville en ville Alex essaie de s’intégrer a la vie des mortelle mais un drame se produit et l'oblige a retourner au Covenant.
Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 25: Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode, avec L'archipel des Numinées, Tome 1: Arachnae de Charlotte Bousquet.
Je me suis inscrite sur Booknode en 2013.

Mon avis:
Une superbe découverte!
J'ai décidé de lire ce livre après l'avoir découvert lors des Univeriales, qui est un festival universitaire autour des littératures de l'imaginaire. Ce festival a mis l'accent sur les particularités de la fantasy française et je l'ai trouvé très instructif, car j'avais déjà lu de la fantasy, mais pas française. J'y ai découvert de nombreux livres, dont celui-ci. Le résumé m'avait presque totalement convaincu lorsque Estelle Faye en personne me l'a conseillé. À ce moment-là, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome.
En plus d'être le premier livre de fantasy française que j'ai lu, c'est également le premier qui s'apparente à de la dark fantasy. Donc, j'avais vraiment hâte de m’immerger dans l'écriture de Charlotte Bousquet et dans son univers. Je ne vais pas vous mentir. Au début, j'ai eu un peu de mal avec l'univers qu'elle a créé pour la simple et bonne raison que je ne suis pas habituée à ce genre de lecture. L'univers de l'archipel des Numinées est extrêmement sombre et cynique. Dès les premières pages de cette trilogie, nous comprenons que nous allons découvrir des faits absolument abominables. Les évènements auxquels les personnages font fassent sont d'une extrême cruauté et d'une extrême barbarie. Les enfants ne sont pas épargnés et ce sont même ceux qui souffrent le plus dans l'histoire de ce premier tome. À plusieurs reprises, j'ai été profondément marqué par ce que vivent ces personnages. Néanmoins, même si certaines scènes sont très pénibles à lire, j'ai aimé cet univers cynique, qui contraste totalement de mes lectures habituelles. Même s'il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à cet univers, l'écriture de Charlotte Bousquet est magnifique. Son écriture est poétique et très bien maîtrisée. Elle introduit un très grand réalisme dans ses descriptions, ce qui nous permet de nous représenter tous les recoins de la ville d'Arachnae.
L'intrigue est excellente. Il y en a plusieurs qui se mélangent et qui se recoupent à de nombreuses reprises. L'enquête menée par Theodora et Tigran est excellente. Nous suivons les différentes pistes qu'ils suivent et les avancés qu'ils font chacun de leur côté. J'aime beaucoup le fait que cette enquête soit le cœur de l'intrigue et qu'elle permette de mieux comprendre le fin mot de l'histoire. Ensuite, il y a une intrigue plus politique, qui est centrée sur le règne d'Alessio. J'aime énormément cette intrigue, car Charlotte Bousquet réutilise les Moires de la mythologie grecque dans son roman. J'aime cette inspiration antique, car je trouve que les Moires sont d'une importance capitale dans ce tome. Elles ne se sont pas comportées comme je le pensais, mais c'était encore mieux de les voir dans un registre différent. Enfin, nous trouvons quelques points de vue qui nous indiquent les rituels d'une organisation maléfique. Ces points de vue sont très intéressants, car ils permettent aux lecteurs de se questionner sur son but et sur ses intentions.
Les personnages sont travaillés et complexes. Les personnages principaux, par exemple, ne sont pas réellement des héros. Ils agissent pour la bonne cause, mais ils sont capables de faire des choses horribles pour y parvenir. C'est ainsi que je vois le personnage de Theodora. J'aime le fait qu'elle ne soit pas profondément bonne et qu'elle soit capable de barbarie avec ses opposants. Le personnage de Tigran est moins complexe, car je trouve qu'il se pose moins de question sur son destin. Il agit sans se poser de questions sur sa destinée à venir. Il y a énormément de personnages secondaires, qui sont extrêmement intéressants. Personnellement, j'ai adoré le personnage d'Ornella. Contrairement à Theodora, elle n'a aucune compétence dans l'art du combat. Cependant, elle sait utiliser tous les atouts qu'elle possède pour parvenir à découvrir ce que cachent certains habitants d'Arachnae. Alessio est un personnage que j'aime beaucoup aussi. Je le trouve tout simplement brillant dans sa manière de berner tout le monde.
Pour finir, les rebondissements et les surprises sont au rendez-vous. Énormément de choix romanesques m'ont surpris, même si l'auteure nous laisse tout de même de petits indices sur la tournure que va prendre l'histoire. Je trouve la diégèse extrêmement bien pensée. Tous les éléments dont nous avons connaissance vont avoir leurs importances à un moment ou à un autre de l'intrigue.
Grâce à tous ces éléments, j'ai adoré ce premier tome. C'est une très bonne découverte et je suis ravie de lui avoir donné sa chance. Je lirais bien évidemment le second tome de cette trilogie.

Livres lus: 37
Consignes validées: 22/28
Récapitulatif
mars_1030

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 06 févr., 2018 6:30 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par mars_1030 »

Bonjour à tous!

Vu que je participe à 6 challenges de lecture en même temps en ce mois de décembre, je ne respecte pas l'ordre des consignes vu que mes certains de mes autres challenges doivent être finis avant celui-ci …

J'ai entre temps lu 3 livres qui peuvent être également pris pour les consignes suivantes:

8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien.*
Etant née le 8/3/1977, mon signe était Osiris qui demandait entre autre de "lire un livre qui comprend un meutre/assassinat". Pour cela j'ai lu "Her Last Goodbye" de Melinda Leigh. C'est le deuxième tome de sa série Morgan Dane.
L'avocate Morgan Dane et son partenaire l'inspecteur privé Lance sont à la recherche d'une jeune maman disparue depuis quelques jours sans aucune raison. Je suis nulle quand à la présentation du livre mais il m'est difficile d'en dire plus sans donner de "spoilers". J'ai choisi ce livre car comme dans tous les "suspenses romantiques/thrillers", il y a un mort dont je ne dirai pas plus pour à nouveau ne pas spoiler le livre.

J'ai préféré ce tome qu'au précédent car je me sentais plus transporté dans l'histoire et surtout par l'angoisse de qui était le coupable et si on allait retrouvé Chelsea, la jeune maman vivante. Je suis encore nouvelle dans le genre "thriller" mais j'aime lire ces livres où on suit les détectives dans leurs enquêtes même si certaines d'entre elles peuvent devenir très personnelles comme dans ce livre.

9. Lire un livre qui se déroule lors ou en rapport avec votre mois préféré de l’année.
Je n'ai pas vraiment de mois préféré si ce n'est peut-être que le mois de mars pour mon anniversaire lol ou décembre pour les fêtes de Noël! J'ai donc choisi de lire "All I Want For Christmas … Is My Sister's Boyfriend" de Ella Frank et Brooke Blaine.
Miles croit rencontrer enfin l'homme parfait jusqu'à ce qu'il rejoint sa famille pour Noël et apprend que son homme parfait avec qui il avait flirté, n'est autre que le nouveau petit ami de sa sœur!

C'est une nouvelle de romance M/M sympa, mignonne et parfaite pour lire lors des fêtes de Noël.

11. Lire un livre qui vous donne envie de parcourir son paysage.
Pour cette consigne, j'ai lu "The Simple Wild" de K.A. Tucker. Cela faisait un moment que je voyais ce livre circuler sur YouTube car beaucoup de Booktubeuse fan de romance semblait l'appréciait. Cela m'a donc motivée à le lire à mon tour.

Calla décide de revenir en Alaska afin d'apprendre à connaître son père qui est gravement malade. Depuis qu'elle et sa mère sont parties, Calla et son père ne sont pratiquement plus jamais revus si ce n'est qu'à part quelques coups de téléphones … Si au départ Calla est surtout désireuse de comprendre la raison et de passer une semaine avec lui afin de mieux le connaître, ce voyage va la changer à jamais!

Si au début l'histoire semblait aller lentement, une fois que j'étais prise dans l'histoire, je ne savais plus m'arrêter. J'ai pratiquement dévoré le livre! Il y a aussi une histoire d'amour mais celle-ci qui n'a lieu que vers les derniers chapitres. Il s'agit d'avant tout de la relation avec Calla et son père qu'elle n'a presque jamais connu. Elle veut comprendre pourquoi ils en sont arrivés là.

A de nombreux reprises dans le livre, la beauté de l'Alaska (où en tout cas une partie) y est mentionnée vu que le père de Calla est non seulement pilote mais il est aussi le propriétaire d'une petite compagnie d'aviation. Moi qui adore la nature et les grands espaces, tous ces détails m'ont bien sûr fortement attirés.
Pièces jointes
36373564._SY475_.jpg
36373564._SY475_.jpg (25.89 Kio) Consulté 1798 fois
42965901._SY475_.jpg
42965901._SY475_.jpg (32.96 Kio) Consulté 1798 fois
35074316._SY475_.jpg
35074316._SY475_.jpg (222.28 Kio) Consulté 1798 fois
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Coucou
Je continue de remplir mes consignes


16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus.
Violette
Image :arrow: Les seigneurs * #1. Le duc des Highlands * Amy JARECKI
Avis : Je m’attendais à un dépaysement avec en décor de lecture les lands des Highlands, j’ai eu les longues chevauchés dans les Highlands avec pas mal de longueur et une impression d’aller, retour entre deux points. Il m’a manqué de la profondeur, du caractère, l’histoire en elle-même est plaisante, mais c’est trop mou, l’auteur a des idées mais ne les poussent pas jusqu’au bout. Akira parait au premier abord sure d’elle, déterminée et pourtant elle est bien naïve, il est rare quand dans les romans historiques je ressente la différence d’âge entre les deux personnages principaux mais ici je l’ai ressenti la jeunesse d’Akira la dessert. La chute du chassé, croisé entre le Duc, notre tunique rouge arriviste et le Marquis d’Atholl se termine pour moi bien trop vite sans rien amener. Je donnerai sa chance à cette série car certains personnages secondaires auront leur tome et j’aimerai connaitre leur histoire. Tit moment de lecture.

Consignes validées : 21/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 80
Dernière modification par tyka le dim. 08 déc., 2019 9:38 pm, modifié 1 fois.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Aurora0310 »

Bonjour je viens valider plusieurs consignes voici mon récap

Consigne n°16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus :
Le Bleu
Bleu Saphir - saga La trilogie des gemmes de Kerstin Gier
:arrow: Avis : Un deuxième tome assez riche en évènements qui m'a bien entraîné encore une fois dans cet univers de voyage dans le temps. j'aime de plus en plus les deux personnages principaux. Cette saga est un belle surprise. Je vais pas tarder pour lire le dernier tome.

Consigne n°17 : Lire un livre dans lequel le personnage principal pratique votre hobby/passion
Jo qui aime la Lecture comme moi
Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott
:arrow: Avis : Une jolie petite histoire avec une bonne morale. Si le monde ressembler à cette belle famille il n'y aurait que de l'amour sur Terre. Je me suis bien attaché à toutes ces jeunes filles surtout à Jo qui a le plus de caractère et le fait bien savoir. Meg est mignonne mais trop envieuse de la richesse des autres. Beth est complètement effacé par la personnalité de ses autres soeurs si bien qu'elle passe pour un ange. Et enfin Amy est la plus nombriliste mais en grandissant elle change et pense un peu plus aux autres qu'à elle même. La mère seule pendant le trois quart de l'histoire est douce et est sûrement la mère que beaucoup rêvent d'avoir. Le père on ne le voit très peu mais de part son métier et là où il se trouve pendant l'histoire on voit bien qu'il a le coeur sur la main. Les Laurentz sont de charmantes personnes, Laurie est adorable quand il maîtrise ses caprices et petites colères.
Cette belle histoire m'a permis de m'évader vers des personnages plein de bonne intention et de douceur.


Consigne n°22 : Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur :
Coup de coeur de Juliebch
La sirène de Kiera Kass
:arrow: Avis : Un roman en demi-teinte. L'histoire n'est pas trop mauvaise mais c'est loin d'être un coup de coeur. Peu être parce qu'une fois que l'intrigue commence réellement ça traîne trop en longueur. Je n'adhère pas à la relation Sirène/Océan.
Je l'ai surtout lu car il est de l'auteure qui a écrit l'une de mes sagas coup de coeur (La Sélection). Je ne recommande pas ce livre qui je trouve à la limite d'une perte de temps.


Consigne Bonus & Bonus Bis: Relever un défi lancé par un autre membre booknode :
Lire 5 livre où le nombre de chapitre est un nombre impair de Paulinette11
Soeurs sorcières - Livre 1 de Jessica Spotswood
21 Chapitres

:arrow: Avis : J'ai tout simplement adoré et dévoré ce livre. L'histoire est vraiment bien écrite. Les évènements s'enchaînent et cela permet de ne pas s'ennuyer en lisant ce premier tome. Il me tarde connaître la suite de ses trois soeurs sorcières.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Hello
Je complète une consigne


26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Lire des livres commençant chacun par les lettres des mots P.R.I.N.T.E.M.P.S - E.T.E - A.U.T.O.M.N.E – H.I.V.E.R
Trésor de daphné * Tome 1 * Plaisirs coupables * Laura Lee GUHRKE
Avis : Laura Lee GUHRKE, une auteure qu’on ne présente plus dans la romance historique, toutes ses sagas ne se valent pas, mais avec celle-ci elle m’a séduite. Un véritable plaisir de suivre l’histoire de Daphné et Anthony. Amatrice d’échanges mordants, dans cet opus je suis servie. Tout ce que j’apprécie dans une romance est réunie, les joutes verbales, le sarcasme, et le rapprochement sentimental de ces deux êtres toutes en finesse. On se prend à goûter les pérégrinations de Daphné pour enfin prendre sa vie en main et s’émanciper de son statut de jeune femme terne et sans ambition. La voir s’imposer tenir tête à Anthony, qui en tant que Duc n’a pas spécialement l’habitude d’être remis à sa place est plaisant… quand à Anthony il va devoir ruser, la courtiser, et pour se faire il nous offre de très beau moment. Un très bon moment de lecture.

Consignes validées : 21/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 81
Dernière modification par tyka le mar. 10 déc., 2019 9:02 pm, modifié 2 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Sherlocked_666 »

Je m'en viens aujourd'hui compléter mon récapitulatif avec plusieurs lectures (et un retard certain, oui...) ! 8-)

Image


5. Lire un livre qui est sorti durant votre mois de naissance
✔️Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur de Bob Garcia sorti en France le 10 février 2010.

Image

Mon avis :
Hmm. Comment dire ? Non.
Non car bien que le résumé soit alléchant, l'intrigue est décevante.
Non car je n'ai pas retrouvé ici les deux héros que j'apprécie tant.
Non car Holmes patine, passe le plus clair de son temps dans sa chambre et ne sert qu'à ponctuer les conversations de ses remarques sarcastiques.
Non car le Watson qui sert de pantin à Bob Garcia est fade, ennuyeux, capricieux, niais.
Non car l'auteur fait de lui un crétin pleurnichard et finit chaque chapitre ou presque sur des lamentations qui deviennent indigestes tant elles sont répétitives et inutiles.
Non car bien que Watson apprécie la gent féminine, j'ai eu du mal à le reconnaître dans le comportement que l'auteur lui a prêté.
Non car Wendy est une cruchasse qui ne sert qu'à stimuler la libido de Watson, ce qui n'avait clairement pas lieu d'être. Et alors la nana du parc, n'en parlons pas ! Risible.
Non car des blagues lourdes et lassantes, toujours les mêmes dans chaque chapitre.
Non car des péripéties grotesques qui tourneraient presque les héros en ridicule.
Non car l'intrigue se fait trop longue pour la simple et "bonne" raison qu'il faut laisser à l'Éventreur le temps de commettre tous ses crimes.
Non car le dénouement est sans saveur.
Non car j’ai littéralement bondi de frustration face aux dernières révélations de Holmes. Plus ça va et plus l’auteur dénature le pauvre homme.
Non car tout dans ce livre est décevant pour les inconditionnels du canon.


Image


8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien (Amon-Ra : 1-11 février)
Lire un livre qui se déroule en été/qui parle de voyage (coup de chance, ce livre correspond aux deux consignes!)

✔️Avec vue sur l'Arno d'E.M. Forster.

Image

Mon avis :
Un bref roman agréable et rafraîchissant. C'est encore une fois James Ivory qui m'a conduit à me procurer ce bouquin (et la majorité des écrits de Forster, d'ailleurs) que je recommande aussi chaudement que son adaptation cinématographique.
Comme à l'accoutumée, l'intrigue quoique banale est fluide et savamment installée, servie par une écriture profonde et toujours aussi plaisante. Mais surtout, Forster nous livre une réflexion toujours juste et édifiante sur le poids des conventions, le sacrifice de la jeunesse et de ses petits plaisirs, les mariages par intérêt, le rôle et la place de la femme, les (bonnes ?) moeurs et le formatage de l'éducation... un régal.
J'aime cet auteur. Je l'aime et je ne cesserai de citer son nom dans mes recommandations.


Image


16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus.
✔️Let the Sky Fall de Shannon Messenger.

Image

Mon avis :
J’aurais sans doute dû me pencher sur Les Gardiens des Cités Perdues pour découvrir l’univers de Shannon Messenger.
Ici, l’entrée en matière est plutôt (trop ?) rapide. Ce n’est d’ailleurs généralement pas pour me déplaire, mais en l’occurence, la transition s’est avérée trop brusque et méritait une meilleure installation. Une fois de plus, l’enchaînement hâtif des évènements déclencheurs semblait simplement motivé par la nécessité de faire progresser l’intrigue. Et c’était désagréable.
Aussi, pourquoi la plupart des héros modernes réagissent-ils aussi positivement à l’annonce de leur nature et de leurs pouvoirs ? Est-ce réellement une bagatelle ? Comment s’habituent-ils aussi rapidement à un tout nouveau mode de vie ? Comment ne remettent-ils pas en question tout ce qu’ils pensaient savoir ? Leur réalité n’est-elle pas bouleversée ? Visiblement, pas plus que ça.
Oui, Vane est affreusement passif. D'aucuns diront qu'il est juste fainéant, mais je vois dans ses réactions un manque cruel de bon sens. Il fait ce qu'il est censé faire. Pas de remises en question. Je dois faire ça pour faire avancer l'histoire ? Ok, let's go.
Ensuite, changer de narrateur toutes les deux pages, ce n’est pas ma tasse de thé. Les romans à plusieurs voix sont pourtant fort intéressants lorsque la transition s’effectue de manière fluide et à intervalles suffisamment larges. Mais dans le cas de ce roman, c’était épuisant.
Quant à la relation entre les deux protagonistes… disons qu’elle devait exister. Elle n’est pas si décevante que ça même si sa concrétisation traîne vraiment en longueur, et non, ce n’est pas une source de suspens. Dommage que la barrière de « l’amour impossible » ait été brisée aussi tôt, elle aurait vraiment pu apporter un peu plus de piquant au développement des personnages.


Image


20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode = A
✔️À l'Ouest, rien de nouveau d'Erich Maria Remarque.

Image

Mon avis :
Un témoignage poignant et émouvant porté par un héros aussi courageux que désespéré et pour lequel l'avenir n'est qu'incertitudes et craintes. C'est l'un de ces rares livres qui me laissent dans un état proche de la méditation lorsque je le referme, songeant à toutes les atrocités qu'ont vécues non pas les personnages, mais les hommes qui ont été envoyés au front en ces temps-là. J'ai d'ailleurs cru pleurer lorsque Paul s'est retrouvé face à son ennemi mourant, en quête de son identité, en proie aux remords, à la panique, entre l'humanité et la monstruosité.
Un beau récit qui devrait être mis en avant dans les écoles car sans doute plus efficace que deux heures de descriptions soporifiques.

Image


23. Lire un livre appartenant à votre univers Booknode = polar
✔️Le Mystère Sherlock de J.M. Erre.

Image

Mon avis :
Un peu d'humour à la con, qu'est-ce que ça fait du bien ! Et quoique celui-ci soit omniprésent et parfois même un chouïa lassant, l'intrigue reste bien construite et crédible. Je ne m'attendais pas vraiment à un dénouement aussi plaisant, sans doute car j'étais trop concentrée sur les blagounettes et autres facéties de l'auteur et de ses personnages caricaturaux au possible. Ça m'apprendra !
Un petit roman frais, idéal pour occuper une journée à la plage entre deux polars trop sérieux.


Image


24. Commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le vôtre = fantasy
✔️La Moitié d'un Roi de Joe Abercrombie.

Image

Mon avis :
Je ne sais pas trop quoi dire quant à cette lecture.
D'un côté je sais pertinemment que je l'ai appréciée (sans toutefois en avoir retiré une expérience extraordinaire), d'un autre, j'ai comme l'impression que certaines choses manquaient cruellement.
Un héros infirme, oui, c'est une idée originale qui apporte une petite brise de fraîcheur dans ce genre où la plupart des protagonistes sont des épéistes nés ou des magiciens infaillibles. Cependant, et je vois que d'autres lecteurs partagent mon point de vue, cette particularité a peut-être été sur-exploitée. Elle revient trop souvent sur le devant de la scène dans des situations où cela n'est franchement pas nécessaire. Le héros lui-même semble se plaire à invoquer cette invalidité physique alors même qu'elle lui pourrit l'existence.
Aussi, au fil de l'intrigue, le comportement de Yarvi semble changer du tout au tout. Je me suis demandé où était passé le prince que j'avais découvert dans le premier chapitre. Et c'est là que réside l'un des points noirs de ce roman : tout se passe trop vite. D'aucuns clameront que l'absence de longueurs est louable et permet une meilleure immersion ; d'autres (comme moi) regretteront ce manque de développement. Je n'ai pas vu Yarvi grandir, je ne l'ai pas senti évoluer, je ne l'ai pas suivi dans son avancée. Et je le regrette vraiment.
Aussi, autre inconvénient se trouvant dans l'intrigue en elle-même : l'aspect géopolitique. Ma foi oui, c'est intéressant, et on en redemande ! Mais il aurait sans doute été judicieux de consacrer ne serait-ce qu'un chapitre pour établir les fondations du monde dans lequel les protagonistes évoluent.
La fin, quant à elle, était ma foi prévisible et j'en aurais souhaité une bien différente, qui aurait mieux correspondu au "nouveau Yarvi". Dommage !


Image


25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode = 2016
✔️Les Loups de Riverdance, Tome 1 de H.V. Gavriel.

Image

Mon avis :
Difficile de choisir par quoi commencer.
Je n’ai même pas envie de commenter les personnages principaux mais j’estime que c’est nécessaire.
Lucas a un potentiel gâché. Les premiers chapitres s’escriment à lui bâtir une vie douloureuse, à le faire tomber au plus bas, à éveiller la compassion la plus profonde du lecteur… et puis tout d’un coup, c’est fini. Marcus débarque, ça y est, clap de fin, on arrête tout, Lucas devient quelqu’un d’autre. Marcus également. « The mystérieux mâle alpha omg trop viril j’adore » se met à donner du « je t’aime bébé » à chaque dialogue. Indigeste. Non pas que la virilité soit incompatible avec les mots doux, loin de moi une idée aussi ridicule. Simplement, une fois en couple avec Lucas, il devient une toute autre personne et le changement est assez brutal et peu crédible. En fait, on ne retrouve en lui presque rien de ce qui a attiré Lucas (le physique mis à part…).
De quoi, les autres personnages ? Mouais, non. Vraiment, non.
Une multitude de scènes bien trop plates et naïves qui contrastent avec la violence de certains chapitres, comme s’il fallait instaurer un certain ratio - un peu de douleur mais ouhlala, vite, on compense avec plein de bisous et de déclarations gnangnan.
Des querelles amoureuses dignes d’adolescents.
Des scènes d’amour sans queue (hihihi) ni tête, passant d’une bestialité inattendue à une tendresse extrême. Scènes d’ailleurs omniprésentes, lassantes et franchement inutiles.
Des « retournements de situation » mal amenés et presque risibles. L’annonce de l’existence de la meute ? Tout sauf naturelle et crédible. Elle devait intervenir dans l’intrigue, on l’a balancée là, point barre, évènement suivant s’il vous plaît !
Pour couronner le tout, un affrontement final qui se veut épique mais qui est somme toute plutôt grotesque, décousu. Trop d’éléments jetés pèle-mêle au milieu de la bataille. C’était franchement drôle, oui.
« Les loups de Riverdance » ? The who, the what, the when, the why, the where ? J’aurais presque dû calculer la part de l’intrigue réservée à la meute en elle-même, vraiment.
Et le petit mot de la fin, alors là. L’évocation du « talent » de l'autrice pour donner vie « à un héros torturé et inoubliable et à un univers très travaillé »… non, je vais m’arrêter ici, vraiment. C’est trop pour moi. Je risquerais d’être méchant.




Consignes validées : 11/26
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Hello
Je complète une consigne


26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Lire des livres commençant chacun par les lettres des mots P.R.I.N.T.E.M.P.S - E.T.E - A.U.T.O.M.N.E – H.I.V.E.R
Esclave et prince * Helen KIRKMAN
Avis : Un roman très bien écrit, l’auteur à une plume et un vocabulaire très bien manié, l’histoire est en elle-même est originale, Rowena jeune femme bien née et Dame de son château, se sent plus que menacée depuis qu’elle est veuve, lors d’une sortie au bourg elle fait l’acquisition d’un esclave Wolf, il sera l’instrument de sa vengeance. Jusque là tout était réuni pour me séduire. Pourtant j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages principaux, les émotions et leurs sentiments sont survolés, trop de non dits voir de mensonges pour les trouver attendrissants. C’est parfois lent, dû au long passage ou est dans la tête du personnage… ce qui bien évidemment engendre des longueurs. J’ai eu bien souvent envie de les bousculer pour qu’ils dialoguent et se parlent sincèrement. Dommage je ne lirai pas le deuxième tome.


Consignes validées : 21/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 82
Dernière modification par tyka le jeu. 12 déc., 2019 8:10 pm, modifié 1 fois.
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

Je viens valider la consigne 14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous avec "Lily Bard, Tome 4 Libertinage fatal" de Charlaine Harris(elle est blonde comme moi, en un peu plus claire...)

Mon avis :
J’aime beaucoup cette série, c’est un savant mélange de suspense et d’intrigue avec une pointe de romance mais sans que cela deviennent pesant.
J’ai trouvé intéressante la façon dont Lily découvre le corps de Deedra ainsi que le fait que cette histoire l’obsède. Je pense que c’est sûrement parce qu’inconsciemment les circonstances de sa mort lui rappel son enlèvement.
Toute l’histoire est plutôt complexe surtout quand l’intrigue se corse avec l’incident chez Joe, puisque son arbre généalogique est assez étendu, ce qui augmente le nombre de suspects.
J’aime aussi suivre en parallèle l’évolution de sa relation avec Jack. On est pas du tout dans une relation classique, c’est plus comme deux personnes qui s’apprivoisent lentement même s’ils sont déjà très attachés l’un à l’autre.
Et la fin est plutôt bonne et assez inattendu...

Et la consigne 2. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom avec "Queen Betsy, Tome 9 Vampire et déboussolée" de MaryJanice Davidson

Mon avis :
Je viens de le finir et j'en ressort assez surprise quant à ce que cela présage pour la suite. Je me m'attendais pas du tout à ce que les événements prennent cette tournure.
Mais j'ai été très contente de retrouver Betsy et sa clique.
Et j'ai beaucoup aimé voyager avec elle et Laura dans le temps, on y découvre pleins de choses...
J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il va advenir de leur future et quelles péripéties nous réserve encore la reine des vampires.

Mon récap personnel
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Hello
Je valide une consigne


17. Lire un livre dans lequel le personnage principal pratique votre hobby/passion.
La lecture
La librairie des cœurs brisés * Tome 2 : Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés * Annie DARLING
Avis : Un feel good par excellence, ce tome 2 est aussi bon que le 1er pour moi. J’aime l’humour so british et ici on est servi. On retrouve avec plaisir les personnages, cet opus est consacré à Vérity, une jeune femme introverti qui ne se sent bien qu’entouré de livre, ça tombe bien elle travaille dans une librairie. Pour avoir la paix avec ses amies elle s’est inventée un Amoureux, mais voila plus elle s’invente des Histoires avec son « Peter » et plus ses amies souhaitent le rencontrer. Que faire ? Quand à Johnny moi j’ai aimé ce personnage, il sauve la mise à Vérity sans se poser de réelle question, et même s’il est vrai que tout le long du roman il est amoureux d’une autre femme qu’il ne peut avoir, j’adore quand le personne masculin ne s’aperçoit que tardivement qu’il a celle qu’il aime devant lui depuis le début. Leurs échanges sont justes, chacun se sert de l’autre, tout en sachant qu’ils vont devoir régler les problèmes individuellement. Un bon moment de lecture.

Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 83
Dernière modification par tyka le dim. 15 déc., 2019 3:09 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par kymmy38 »

hello,

Je valide les consignes

10. Lire un livre en rapport avec votre musique favorite/du moment (paroles, histoire..) : C'est plus une chanson qui me touche qu'une que j'aime car je trouve les paroles très véridiques. Il s'agit de #METOO par Vin's
En plus je ne suis pas quelqu'un qui en écoute, de mon fait, étant donné que j'écoute celles que mes grands ados mettent toute la journée.
:arrow: Une fille facile écrit par Louise O'Neill

Un livre dur, très dur sur la culture du viol. Déjà parce que Emma n'est pas une gentille fille a qui il est arrivé un truc terrible, on la déteste quand on la découvre au fil de la lecture. C'est une peau de vache. Mais, elle ne mérite pas ce qui va lui arriver. Même si au départ, elle se laisse tenter par ce que les garçons vont lui proposer, on se rend bien compte qu'elle a fini pas ne plus être consciente des choses qui se sont produites. C'est un livre cru, qui ne fait pas dans la dentelle. L'autrice est forte, on est dans les pensées d'Emma, on la comprend, on en veut à la société et pire à ses parents de ne pas comprendre ce qu'elle vit, ses pensées noires. A lire absolument !!!


14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous. :arrow: Mon ex, la mort et moi écrit par Thees Uhlmann
Image
J'ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose pour valider cette consigne et puis tout à coup :idea: la caractéristique physique c'est le squelette... :lol: :lol: :lol: Après tout on a tous un squelette alors pourquoi pas...

Nous voilà entrainé avec X la quarantaine, son ex copine et la mort.
Ici le protagoniste n'a pas de nom, tout ce que l'on sait de lui c'est qu'il aime le foot, énormément. Et qu'il envoi chaque jour une carte postale a son fils qu'il n'a pas vu depuis 7 ans (il en a 8).
D'habitude je suis assez d'accord avec les lectures de Maks avec qui j'ai beaucoup d'affinités littéraire mais là je ne serais pas aussi dithyrambique que lui. Alors certes j’ai adoré le personnage de la mort, mais par contre, X, n'a fait que m’énerver, on dirait qu'il n'avait pas de vie cet homme là. Il se laissait vivre si je puis dire mais l'arrivée de sa mort va tout changer et le voilà parti dans un road trip en bonne compagnie.

Consignes validées = 21/26

récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 27. Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel.
Par Paulinette11: Lire 4 livres qui ont un rapport avec de la nourriture ( titre, couverture) avec Cupcake Club de Donna Kauffman.

Mon Avis: Un livre un peu passe partout. Je m'attendais à un peu plus d'originalité, même si j'ai apprécié toutes les recettes des cupcakes fournies et les histoires différentes entourant chacun des gâteaux. Je n'ai pas vraiment accroché, par contre c'est assez tentant de tester l'un de ses cupcakes en cuisine :lol:

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165

Et avec ce dernier livre je termine ce défi :D Merci de l'avoir proposé, c'était intéressant de voir le mélange de tout ces livres qui décrivent un peu notre personnalité. Ça n'a d'ailleurs pas été simple de tous les trouver, mais d'un certain côté c'était marrant :lol: J'ai tout particulièrement appréciée les questions qui étaient en fonction de chiffre, qui donnait du coup un peu de mystère dans le résultat du livre qu'on allait pioché, tout particulièrement celui du zodiaque dont je ne connaissais pas cette origine aussi. Peut-être bien à l'année prochaine, selon les nouvelles consignes ;)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Sherlocked_666 »

De retour avec plusieurs consignes validées ! :D

Image


2. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom
✔️Doctor Who: The Feast of the Drowned de Stephen Cole.

Image

Mon avis :
Ayant recommencé à visionner la série, j'ai pensé qu'il serait judicieux de me pencher sur les adaptations romancées des aventures du Docteur. J'ai ainsi eu l'occasion d'en récupérer plusieurs et j'ai décidé de commencer avec celle-ci en piochant un peu au hasard.
Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et c'était sans doute là l'un des défis les plus difficiles à relever pour l'auteur : satisfaire les fans inconditionnels en leur offrant une expérience digne de celle qu'ils sont en droit d'attendre. Pari réussi.
Le principal reproche que je peux formuler concerne la narration. En effet, j'ai eu l'impression de regarder un épisode plutôt que d'en lire l'adaptation. Tout était presque trop factuel et l'histoire aurait mérité un peu plus de profondeur.
Le concept du méchant qui utilise les sentiments de ses victimes est assez intéressant et rafraîchissant.
Les admirateurs de Rose, quant à eux, seront sans doute ravis de cette adaptation qui la met bien en avant.
Évidemment, je ne pense pas que ces livres soient destinés à des personnes qui ne connaissent que peu ou pas univers de la série. Ce sont cependant de bons outils de divertissement pour les whovians qui souhaitent passer un peu plus de temps à bord du TARDIS.


Image


3. Transformer votre prénom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL : 21
✔️The Amazing Spider-Man: Crime Campaign de Paul Kupperberg.

Image

Mon avis :
Un court roman bien sympathique pour les amateurs de l'homme araignée.
Entre corruption et politique, l'intrigue ne déborde pas d'originalité mais reste divertissante. Le point le plus intéressant est sans doute l'apparition de ce faux Spidey à l'identité et aux intentions inconnues, mais que notre héros compte bien découvrir.
Je m'avouerai cependant un peu déçu par le dernier chapitre, j'aurais préféré un dénouement un peu moins naïf (mais connaissant Peter Parker... c'était prévisible !).


Image


9. Lire un livre qui se déroule lors ou en rapport avec votre mois préféré de l’année = février
✔️La Cuisinière de Mary Beth Keane.

Image

Mon avis :
Une belle découverte.
Mary est une femme attachante car incomprise et projetée dans une terrible situation indépendamment de sa volonté : identifiée comme la première porteuse saine de la typhoïde, elle a causé l'infection de 51 personnes, trois d'entre elles décédant des suites de la maladie. Difficile de ne pas éprouver de bouffées d'empathie pour un tel personnage ! Forte et courageuse, elle se laisse pourtant balloter par les évènements, subissant les examens, les prélèvements... après tout, a-t-elle vraiment le choix ? Dès qu'elle ose tenter de prendre son destin en main, la médecine s'acharne de plus belle sur elle et ses alliés s'éloignent toujours un peu plus. Son amour pour son travail est le moteur de sa survie... mais également l'instigateur de sa perte.
J'avoue toutefois avoir un peu traîné la patte sur la seconde moitié du roman, pensant qu'elle était foncièrement moins intéressante que la première
Spoiler
(étant donné que Mary est à nouveau libre)
, mais les retournements de situation impliquant Alfred m'ont laissé sous le choc ! Et la fin, bon sang ! Je ne demandais pas mieux.
Difficile d'admettre que de tels faits ont réellement eu lieu. Difficile de reconnaître qu'une femme pourtant en excellente santé a passé près de la moitié de sa vie en quarantaine. Une porteuse saine condamnée à mort.


Consignes validées : 14/26


Mon récapitulatif
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Rosa-11 »

bonjour,
:arrow: Je valide mon troisième livre de la consigne Bonus Relever un défi lancé par Shamandali3 lire 3 livres avec un personnage sur la couverture avec : Ce qui ne te tue pas... de Georgia Caldera
ce-qui-ne-te-tue-pas.jpg
ce-qui-ne-te-tue-pas.jpg (21.81 Kio) Consulté 1724 fois
Mon avis:
Une très belle histoire douce et plein d'émotions avec beaucoup de sujets sensible réunis, des personnages traumatisés, c'est l'histoire de violette une jeune fille qui vivait avec son père et son frère mais décides d'emménager et vivre avec sa mère et son nouveaux mari ludwig pour commencer ces études dans une école d'art, elle rencontre également le fils de ce dernier qui est renferme et assez mystérieux.

:arrow: Je valide la consigne 26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser. Lire la saga Harry Potter de J.K Rowling
Mon avis:
Je ne m'attendais pas a ce que cette saga me plaisent je l'ai toujours considéré comme pour enfants mais j'ai été bluffais ça m'a plu pas au point de dire que c'est un coup de cœur mais néanmoins ça été une bonne lecture pleins d'aventures et de magie.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Je remplis la consigne suivante

25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode.
2 1
Passions en Écosse * tome 1. Le Laird de l’île de Mull * Heather MCCOLUM
Avis : Une auteure que je découvre avec cette nouvelle série se déroulant en Écosse. J’ai été conquise, une belle plume, de bonnes réparties, et une histoire qui se tient sans fioriture. Nous suivons l’histoire d’Ava et Grace qui doivent fuir le Somerset et partir pour l’île de Mull, afin de se protéger toutes les deux, ava va tout mettre en œuvre pour être acceptée dans le clan Maclean. Ava est une jeune femme en quête affection, et de sécurité, elle ose tenir tête et répondre avec pertinence à la bête d’Aros. Tor blessé en amour, n’accorde aucune confiance à ses sentiments, Laird de son clan il prend à cœur la sécurité des siens. Pourtant je l’ai souvent trouvé naïf, ne serais ce qu’avec sa sœur Mairi. Je me suis attachée rapidement à ce couple et à leur idée absurde que les sentiments ne rentreront pas en ligne de compte… comme ci c’était possible. J’ai apprécié aussi le fait qu’ils reconnaissent l’un contre l’autre facilement leurs torts. Les personnages secondaires apportent un plus, on les découvre avant de se lancer dans leur propre histoire et ils nous donnent de très bons échanges, Surtout Cullen qui n’hésite pas à écouter et bousculer Tor. Bon moment de lecture.

Consignes validées : 19/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 84
Dernière modification par tyka le ven. 20 déc., 2019 10:41 pm, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

J'ai un peu de retard alors je viens valider quelques consignes :)

Je viens valider la consigne 1. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.* C

- Cinder, Les Chroniques Lunaires, T1 de Marissa Meyer (285p ebook), fini le 15/08/2019

mon avis : Livre très intéressant. Cela fait un moment que je l'avais dans ma bibliothèque et j'étais sceptique à me lancer dans une énième version de cendrillon. Et là, surprise ! Le fond de l'histoire est à peu près le même mais le reste est complètement différent. J'ai apprécié cet univers robotisé, l'histoire est bien menée et les personnages sont excellents. Aller, encore quelques jours et j'a la suite pour Noël :-)))


je valide la consigne 23. Lire un livre appartenant à votre univers Booknode. Fantasy

- Un palais d'épines et de roses, Sarah J. Maas (380p ebook), fini le 20/08/2019

mon avis : L'histoire est intéressante mais je n'ai pas accroché plus que cela. J'ai trouvé des longueurs et des passages superflus. Les personnages sont quand même intéressants mais pas assez développés pour certains. Peut-être n'aurai-je pas dû le lire derrière Marissa Meyer car je suis encore toute empreinte d'un monde robotisé et passé à un monde parallèle de fae m'a un peu déroutée. Ayant le tome suivant, je le retenterai un peu plus tard.


je valide une partie de la consigne 26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Lire des livres commençant chacun par les lettres du mot A.U.T.O.M.N.E
- L'épouse secrète, Les Dumont T3, Terri Brisbin (238p ebook), fini le 07/09/2019

mon avis : A l'instar du tome précédent, je n'ai pas apprécié celui ci, je n'ai pas pris de plaisir à le lire. Les personnages sont moyens, j'ai trouvé Geoffrey immature et peu conscient des conséquences de ses actes quand à Catherine, elle manque de profondeur et de caractère. C'est dommage, il aurait fallut les faire grandir un peu


Nombre de consignes validées : 16/28 (26 consignes + 2 bonus)
Nombre de livres lus : 23

récapitulatif
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,

Je viens valider plusieurs consignes pour ce petit challenge. :D

17. Lire un livre dans lequel le personnage principal pratique votre hobby/passion.
Lecture/Voyage/Basket
:arrow: Pas pour toi de Anne Rossi
:arrow: J'aime faire du rpg et écrire, or le livre est un journal intime.
mon commentaire C'est la première fois que je lis un livre sous cette forme. Un journal intime. En réalité, ce n'est pas le format qui m'a bloqué. C'est plus Ariane. En même que demander à une fille de seize ans. Il faut attendre un moment pour la voir évoluer. presque les dernières pages. Trop de Alexandre par-ci. Par-là. Au bout d'un moment, j'avais l'impression d'être sur un disque rayé qui tourne en boucle. Dommage, le livre était prometteur. Un personnage masculin un peu torturé. Une histoire d'amour qui se met en place doucement. Mais, ce n'est pas pour moi. Tant pis.

22. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur.
:arrow: Harry Potter and the Chamber of Secrets de Joanne Kathleen Rowling
:arrow: coup de coeur de Kymmy38
Mon commentaire J'ai redécouvert ce tome 2. J'adore les petits détails, les traductions. Ce n'est pas mon préféré mais j'ai adoré la VO.

25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode.
2,0,1,3
:arrow: La Déclaration, Tome 2 : La Résistance de Gemma Malley
:arrow: Tome 2
Mon commentaireLe premier tome ne m'avait pas laissé un super souvenir. J'ai même commencé ma lecture avec beaucoup d'apriori. Pourtant, j'ai découvert une nouvelle histoire. Un nouveau souffle dans cette histoire. Sans doute lié au changement de point de vue. Ici c'est Peter. Plus mature. On est loin de l'école de Surplus où l'on suivait une Anna presque tête à claque. Sans saveur. Ici les personnages sont plus matures. On rentre dans les complots. Les souterrains de la longévité. J'ai apprécié ce tome même si je trouve qu'il manque quelque chose à cette série. Un OMG j'adore. Le scénario est innovant. Les personnages un peu fades parfois. Mais je sais pas. Sans doute le côté un peu trop jeunesse. Je lirais quand même le tome 3 pour cloturer cette petite série.

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Finir Le journal d'un vampire (3 tomes) et La cité des ténébres (4 tomes)
:arrow: Journal d'un vampire, Tome 9 : Le Cauchemar de L.J. Smith/color]
Mon commentaire Bon, je me suis tirée toute seule une épine dans le pied. Il y a plusieurs années, j'ai arrêté la série. Je ne voulais pas lire les tomes suivants. Pour moi, le tome 8 était un point final parfait à la série. Une fin heureuse pour tous nos héros. Problème : j'aime terminer les séries que je commence. Même plusieurs années après.
Franchement, je sais pas pourquoi, je me suis relancé. Je sens que c'est 3 livres pour faire de l'argent. Offrir une fin à Damon et Elena. Non mais sérieusement. J'aime pas ce genre de livre où on fait plaisir au fan. J'aime quand l'auteur nous fait vibrer. Nous surprend. Là, c'est tellement prévisible.
Un tome pour faire un tome. Si je n'ai pas mis dans je n'ai pas aimé, c'est par respect pour la série. Pour ce coup de coeur que j'avais eu.
Tout n'est pas négatif en plus, le style d'écriture est toujours aussi fluide, et je lirais la suite à reculons pour terminer enfin le voyage d'Elena, même si la fin de ce tome me donne envie de tout brûler. En deux minutes, c'est fini. Hum... j'espère que le tome dix sera exploré ce rebondissement.

Consigne Bonus Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel
lire 4 livres sans personnages sur la couverture
:arrow:
Mon commentaire Un petit livre sans prétention. Entre nous, ce n'est pas de la grande littérature. On est dans une histoire d'amour assez banale. Sans prise de tête. Les personnages sont sympathiques, attachants. Et c'est pile ce qu'il faut pour une soirée au coin du feu. On se laisse guider dans une histoire de prince charmant. Ce livre ne restera pas dans les annales mais, ce fut une agréable lecture.

Nombre de consignes validés 24/26
Nombre de consignes bonus validées 1/2
Nombre de livres lus 31


Mon récap
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 458
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je valide ma 12ème consigne:

3. Transformer votre prénom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL.*: Alexandra= 1+12+ 5+24+1+14+4+18+1= 80
:arrow: La Malédiction Grimm - Polly Shulman

Lecture légère remplie d'humour et de magie.
Les personnages que nous suivons sont attachants.
Un Univers magique, on adorerait y entrer et pouvoir y visiter tous les recoins de cette bibliothèque incroyable.

Cependant, je m'attendais à plus de magie encore, à une intrigue plus surprenante, j'ai tout de même passé un bon moment lecture. Je lirai la suite avec plaisir.

Mon récapitulatif
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 458
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je valide ma 13ème consignes:

4. Lire le 5ième livre de votre PAL (X étant le mois de votre naissance).*
:arrow: Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance - Oxanna Hope

J'ai passé un très bon moment littéraire.
Un Univers original et très convaincant.
L'écriture est fluide, on plonge directement dans l'intrigue, on est captivé par le scénario.
Sur les dernières pages, on va de révélations en révélations.
On passe par une tornade de rebondissements pour la fin du premier tome!!!

Je suis tout de même mitigée par ma lecture.
Le début m'a tout de suite fait penser aux livres de Sarah M. O'Brien avec la série Birth Marked.
Ensuite l'univers, les personnages, l'action... m'ont fait penser énormément au livre de Stéphanie Meyer: les Ames Vagabondes.
Et les révélations de fin m'ont fait penser aux livres de Tahereh Mafi, avec la saison 2 d'Insaisissable.

J'attends énormément de la suite, j'espère que l'histoire saura trouver sa propre identité.

Mon récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Hello
Je valide une consigne


22. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur.
Auteur favori de Despinama * Johanna LINDSEY
Le feux du désir * Johanna LINDSEY
Avis : Je sors de ma lecture en me disant qu’il y avait bien longtemps qu’une romance historique m’avait autant séduite. Avec ce livre je suis passée par toutes les émotions possibles. J’ai aimé cette héroïne qui ne se laisse pas faire, elle a réellement un caractère impressionnant, autoritaire elle ose bousculer son ravisseur, Katherine est enlevée, manipulée, séduite, parfois quelque part humiliée, mais elle résiste. Dimitri restera pour moi le personnage principal que m’aura le plus irrité, je ne compte pas le nombre de fois au j’ai eu envie de le bousculer, malgré tout j’ai apprécié sa détermination, sa personnalité. L’histoire de ce couple est atypique, dans sa formation, comme dans sa compréhension, des coutumes les séparent, Une rose Anglaise et un Russe qui peut se montrer tyrannique et froid. Leur histoire est semée d’embuches, Elle qui se sait une Lady et lui qui ne veut pas le croire, et pourtant ses œillères lui coûteront chers. Par ignorance c’est Katherine qui souffrira mentalement et Physiquement et c’est bien sur le plan physique qu’elle aura le plus mal. Elle va passer par de multiples phases avec un ascenseur émotionnel contradictoire de la haine à l'amour, de la colère à l’apaisement, de l’espoir à la méfiance. Malgré tout, à des milliers de kilomètre de son Angleterre natale, elle trouve la force de se battre pour s’en sortir et quitte Saint-Pétersbourg par elle-même. Chacun d’eux aura changé au contact de l’autre. Aucun temps mort on ne trouve pas le temps de s’ennuyer tant le livre est prenant. Un livre qui ne plaira surement pas à tout le monde mais qui pour moi rentre dans la catégorie petite pépite. Merci Hanayu de l’avoir remonté dans ma PAL à lire

Consignes validées : 20/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 85
Dernière modification par tyka le mar. 24 déc., 2019 3:25 pm, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider une partie de la consigne Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel*
Donné par Bookyneuse : Lire 3 livres dont la couverture est de la couleur que tu détestes le plus. le jaune

- à la conquête de l'amour, de Barbara Cartland (155p papier), fini le 21/12/2019

mon avis : Une petite histoire bien rafraîchissante qui se lit facilement d'un seul trait. J'ai aimé le caractère de Silena qui malgré sa jeunesse est bien lucide sur les désirs des personnes qu'elle côtoie.


Je valide une nouvelle fois la consigne 25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode. [Par exemple : 2014, lire un tome 2, 1 ou 4.] 2014

- La Rebelle et le Viking, Victorious Viking T1 de Joanna Fulford (320p papier), finit le 23/12/2019

mon avis : Roman historique bien agréable à lire. Les personnages ont du piquant et du répondant surtout Elgiva qui a un caractère fort mais qui sait s'arrêter à temps pour protéger ceux qu'elle aime. Sur ce roman ci, c'est elle qui fait du bien à Wulfrum, elle le rend meilleur et il a l'intelligence de l'écouter et de l'observer pour diriger au mieux son nouveau domaine. Pour les personnages secondaires, j'aurai aimé en savoir plus sur Olaf et Ida, les hommes de main du chef qui gagnent à être cités et connus.

Nombre de consignes validées : 16/28 (26 consignes + 2 bonus)
Nombre de livres lus : 25


récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Coucou
je valide pas consigne suivante


4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le mois de votre naissance).
5ème
Les frères ténébreux * Tome 1 : Le secret de la Duchesse * Courtney MILAN
Avis : Je ressors de ma lecture ravie, une romance historique qui sort des sentiers battus. Un Duc qui souhaite que l’aristocratie perde ses privilèges, c’est dû jamais vu. Une jeune femme qui se cache et se perd dans une ville reculée d’Angleterre afin de préserver son secret, là c’est plus courant mais quel secret ! À défaut de nous narrer les dorures, les stresses et paillettes de l’aristocratie avec ses bals, ses rassemblements de campagne, l’auteure a préférée nous parler d’un Duc qui ne comprend pas les privilèges qui lui sont dû via sa naissance, c’est parfois maladroit, simpliste, et pas pour la bonne cause, mais ça change. Robert Duc de CLERMONT est décidé à rétablir les tords de son père. Pour se faire il essaie de bousculer une petite bourgade à se soulever contre le patronat, mais dans sa manipulation, il éveille l’attention de la milice et par répercussion jette les suspicions sur une jeune femme Minerva qui pour sa part ne souhaite qu’une chose dissimuler son passé. Une jeune femme qui au premier abord parait effacé, mais qui est tout le contraire. L’auteur nous dépeint des personnages principaux comme secondaires haut en couleur, elle a su mettre l’accent sur leur personnalité. Bon moment de lecture.

Consignes validées : 21/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 86
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Hello,
je continue de remplir une consigne


25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode.
2 1
Le trésor des Highlanders * Tome 2 : Une étourdissante épouse * May McGOLDRICK
Avis : Ce tome 2 est juste un régale, je me demande toujours se cache ce trésor de Tiberus, d’autant que l’auteure nous à concocter une fin qui à susciter mon intérêt bien qu’elle n’avait pas beaucoup d’effort à faire pour me convaincre de finir cette trilogie. J’ai vraiment prit énormément de plaisir à lire l’histoire de William et Laura ainsi que tous les personnages qui jalonnent cet opus. J’ai trouvé que la romance et l’intrigue étaient bien plus abouties. Laura est une jeune femme enjouée, déterminée et qui n’affectionne pas spécialement l’oisiveté. William Ross lui au premier abord donne l’image d’un homme un peu bourru, qui se laisse vivre. Vous vous douter bien que la rencontre de l’eau et du feu donne des étincelles et entre ces deux là ça pétille. Pas de minauderie, ni de cajolerie ici, ils opposent et s’imposent. Ça fonctionne parfaitement, c’est frais ; léger et spontanée. On ne peut s’empêcher d’avoir de grands sourires lorsque William bougonne, de voir Laura avec Wyntoun, jaloux ? bien sûr que non ! Un gros coup de cœur pour la petites Miriam. Si vous chercher un roman qui dégouline d’Amour c’est celui-ci qu’il faudra vous procurer. Bon moment de lecture.

Consignes validées : 21/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 87
Dernière modification par tyka le ven. 27 déc., 2019 11:47 pm, modifié 1 fois.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Aurora0310 »

Bonjour je viens valider plusieurs consignes voici mon récap

Consigne n°1 : Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo :
A Aurora0310
L'Amour victorieux - saga Donne moi ta main d'Emmanuelle Aublanc
:arrow: Commentaire : Cette histoire m'a bien plu. J'ai quand même trouvé qu'Emmanuelle n'avait aucun caractère. Elle se dit têtu et forte. Elle se laisse insulter, gifler par son ex. Quelques quand soit les raisons elle ne réagit pas. J'ai plus d'une fois fais des bonds en lisant ce livre;. Malgré tout l'histoire reste mignonne et la fin est pleine d'espoir et de promesse. Je ne pense pas que lire la suite soit utile. J'en resterais là pour cette saga : l'amour toujours victorieux.

Consigne n°14 : Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous :
Cheveux noir
Le manoir des immortels - saga Le destin d'une déesse d'Aimée Carter
:arrow: Commentaire : Surprenant premier tome. L'histoire est très intéressante. C'est un nouveau thème pour moi. Cette saga s'annonce pleine de rebondissement. J'ai étais surprise de page en page. C'est un régal du début à la fin.

Consigne n°24 : Commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le vôtre :
Littérature classique
La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas
:arrow: Commentaire : Un classique que j'avais envie de découvrir. Je ne suis pas déçus c'est une histoire d'amour tragique. Les personnages sont touchants en effet déroutant parfois. J'ai bien aimé me plongé dans ce roman malgré des passages un peu longs.

Consigne n°25 : Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode :
2014
Lire un tome 1 : Mon nez, mon chat, l'amour et... moi - saga Le Journal intime de Georgia Nicolson Tome 1 de Louise Rennison
:arrow: Commentaire : Une saga que j’ai commencé en étant ado, comme je ne l’avait jamais finit j’ai eu envie de la recommencer. Ce premier tome est juste hilarant. Cette jeune fille est tourmentée par ses petits tracas d’adolescente ce qui est encore plus drôle à lire en étant adulte maintenant. Le meilleur reste son chat complètement fou et sa petite sœur trop adorable qui vient toujours dormir avec elle.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 23. Lire un livre appartenant à votre univers Booknode avec Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Image

Pierre Pevel : Une première pour moi avec le premier tome du Paris des Merveilles ! Et bien je suis conquise ! J'adore l'univers, l'époque, les personnages !
Le Paris des années 1900 avec des personnages fantastiques qui vivent avec les simples humains que nous sommes ! Tout cela sur fond d'enquête ! J'adore ! Les personnages sont intrigants, on ne sait jamais vraiment sur qui on tombe. J'ai déjà hâte d'en apprendre davantage sur eux :D

Recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider une partie de la consigne 26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Lire des livres commençant chacun par les lettres du mot A.U.T.O.M.N.E

- L'oeil du témoin, de Sharon Sala (432p papier), finit le 27/12/2019

mon avis : Livre très agréable à lire et l'intrigue est très bien faite et la fin surprenante. Il m'a fallut attendre les dernières pages, cad en même temps que les intervenants du livre, pour comprendre qui était le tueur. J'ai été captivée par l'histoire et les 2 romances qui se jouent en parallèles sont discrètes pour l'une et évidente pour l'autre mais elles ne ternissent pas le livre, je trouve que cela l'enrichit. L'histoire de China est bouleversante, c'est une personne qui a beaucoup souffert mais qui ne se laisse pas abattre et qui reprendre pied dans la vie en grande partie grâce à Ben et sa famille. Du très bon policier pour moi.


Nombre de consignes validées : 16/28 (26 consignes + 2 bonus)
Nombre de livres lus : 26

récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Hello
Je continue à remplir mes consignes


5. Lire un livre qui est sorti durant votre mois de naissance.
Mai
Le trésor des Highlands – Tome 3 : Une provocante épouse – May McGOLDRICK (2010)
Avis : Dernier tome de la série, et je pense que j’avais trop d’attente qui malheureusement ne se sont pas déroulées. Je n’enlève rien à l’histoire ni à la romance. L’histoire d’Adrianne et Wyn est très bien, deux protagonistes comme je les aime avec du tempérament de la détermination et qui n’ont pas leurs langues dans la poche. Ils se titillent, se chamaillent et leurs échangent sont justes savoureux. Deux fortes têtes qui au fil des chapitres se découvrent et s’attachent. Adrianne est différente de ses sœurs c’est un électron libre qui ne sait pas rester inactive et à pour ma part un grand besoin de reconnaissance. Wyn est plus mature et se reproche un peu trop la situation de Diana pour s’ouvrir réellement, j’ai ressenti parfois un décalage dans ces réactions, il m’a paru au départ bien plus bourru et blessant qu’il ne l’était dans le tome précédent. Sensation qui disparait dans les derniers chapitres on mettra ça sur la culpabilité. Encore une fois les auteurs ont donnés la part belle aux nombreux personnages secondaires qui sont attachants et intéressants. J'ai tout de même deux bémols d'importance, c’est ma déception concernant la fin du fil rouge « le trésor de Tiberus » quelle fumisterie ! Je n’en dirais pas plus pour éviter tout spoiler et l’absence d’épilogue qui nous aurait rassemblée les 3 sœurs et leur mère. Bonne saga que j’ai été ravis de découvrir.


Consignes validées : 21/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 88
Dernière modification par tyka le dim. 29 déc., 2019 6:41 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Sherlocked_666 »

Nouvelle semaine, nouvelles lectures ! :D

Image


4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le mois de votre naissance) = 2
✔️Moi, Sporus, prêtre et putain de Cristina Rodríguez.

Image

Mon avis :
Pour l’exactitude historique… on repassera. Il ne faut surtout pas aborder ce livre comme une biographie romancée puisqu’il s’agit d’une œuvre de fiction. Et c’est principalement ce qui m’a déplu concernant la relation du protagoniste avec Néron, pourtant si intéressante à étudier.
Le mot de l’auteure à la fin du roman a surtout retenu mon attention en ce que celle-ci tente d’expliquer pourquoi son œuvre est une fiction qui ne doit pas être prise comme un travail d’historienne. En effet, elle prétend tout d’abord vouloir faire connaître le personnage de Sporus, qui est en effet trop peu étudié, mais elle le présente bien malheureusement comme une personne qu’il n’était pas vraiment et fantasme l’histoire de sa vie (ce que je ne saurais d’ailleurs pas lui reprocher, les sources d’information à ce sujet étant très maigres). Castré par conviction religieuse et non pas sur ordre de Néron ? Bon... d'accord.

Ensuite, elle prétend ne pas avoir eu envie de présenter les « trop complexes » rouages moraux, religieux et politiques de l’époque pour mieux éviter de perdre le lecteur moyen, justifiant ainsi de nombreuses lacunes de son texte. Ce n’est d’ailleurs pas franchement compréhensible étant donné qu’à partir du moment où elle a décidé d’aborder le règne de Néron, elle a forcément été obligée de parler de sa politique catastrophique (ce qui occupe d’ailleurs la seconde moitié du roman) - et elle l’a fait de manière plutôt convenable. Très simplifiée, mais convenable.

Quant à Néron lui-même, elle prétend qu’il ne peut pas être décrit de manière manichéenne, et c’est bel et bien le cas puisque c’est un empereur véritablement mystérieux et étrange, souvent décrié, et que certains disaient fou. Le "vrai Néron" mis à part, j’ai trouvé la construction de ce personnage un peu trop bancale en ce qu’il pouvait avoir de terrifiants accès de colère et être perçu comme un véritable monstre, puis devenir un petit agneau dont Sporus tombe amoureux en un claquement de doigts. J'ai un peu trop ressenti l’intention de l’auteure de nous faire apprécier l’empereur à grand renfort de scènes émouvantes.
Une simple réduction de ses folies sexuelles à l'emploi de costumes et un goût certain pour le voyeurisme, là où certains historiens rapportent des actes bien plus malsains.
Nulle mention des nombreux crimes qui lui sont d’ailleurs imputés, certes parfois sans preuves solides, ni des raisons qui l’ont poussé à épouser Sporus (la ressemblance avec Poppée est vaguement évoquée puis reléguée au second plan). C'est dommage, l'intrigue aurait vraiment gagné en profondeur !

Alors oui, si je mets de côté mon âme de puriste de l’histoire romaine, je peux dire que j’ai apprécié cette lecture car il s’agissait d’une fiction divertissante comme je les aime. C’était bien écrit, il y avait une bonne balance entre l’action et l’introspection. Le travail de « réhabilitation des personnages », comme l’auteure l’a elle-même décrit, a été ma foi plus ou moins correctement effectué même s’il a pu me faire bondir de temps à autres. Le souci reste que ces personnages auraient très bien pu être fictifs : le roman serait resté tout aussi bon. Et, hélas, c'est là qu'est l'os.
Les seuls points noirs que j’ai pu relever, je les ai évoqués plus haut et je sais pertinemment qu’ils ne dérangeront pas la majorité des lecteurs (pour peu qu’ils soient plus indulgents que moi sur le côté peu authentique de la chose). Après tout, c'est une fiction. Une fiction que j'ai appréciée.


Image


14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous.
✔️Doctor Who: The Art of Destruction de Stephen Cole = le Docteur et moi avons la même couleur de cheveux et une coiffure similaire.

Image

Mon avis :
Une énième aventure pour offrir leur dose de TARDIS aux Whovians.
Le coeur de l'intrigue est assez intéressant sans renouveler le genre.
Le Docteur et Rose sont un peu moins fidèles à eux mêmes qu'à l'accoutumée et les personnages secondaires sont trop peu développés. On ne retiendra d'eux que leur nom et les quelques mésaventures qui leur sont arrivées, rien de plus. De même pour l'antagoniste qui n'apporte rien de révolutionnaire. L'ensemble était tout bonnement confus. Plus d'une fois je me suis emmêlé les pinceaux à essayer de comprendre qui avait fait quoi dans le chapitre précédent, et bon sang que c'est désagréable ! Quant au Docteur, il m'a parfois semblé un peu... absent, voire même tout simplement bizarre.
Enfin, j'aurais apprécié que le contexte spatio-temporel, au vu de son originalité, soit un peu plus développé. Les quelques paragraphes dans lesquels cet effort est fourni semblent d'ailleurs en décalage avec le reste de l'intrigue et c'est vraiment dommage.
Une aventure du Docteur parmi tant d'autres, sympathique sans être mémorable.


Image


18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches.
✔️La Moitié d'une Guerre de Joe Abercrombie = Épine a une cicatrice sur la joue, tout comme ma soeur.

Image

Mon avis :
En toute honnêteté, je n'ai pas eu l'impression de lire le dernier tome d'une trilogie. Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi car il s'agit sans doute d'un ressenti personnel... Disons qu'il m'a semblé que l'histoire aurait pu fonctionner d'elle-même sans se reposer sur ces protagonistes que nous avions tous déjà côtoyés, mais simplement avec de parfaits inconnus. C'était trop lent, presque vide. Je mentirais si je prétendais ne pas m'être ennuyé par moments.
Tout comme d'autres lecteurs, j'ai été assez surpris par la mise en scène de certaines morts. 
Spoiler
Brand et Uthil méritaient-ils vraiment de disparaître ainsi ? Je peux comprendre le désir d'effet de surprise en ce qui concerne Brand, là n'est pas le souci. J'ai simplement trouvé que ses proches l'ont un peu trop vite oublié. Quant à Uthil... la chose était si mal amenée que j'ai dû relire le passage plusieurs fois pour réaliser qu'il était bel et bien vaincu.

Les personnages secondaires ne m'ont pas convaincu et je n'ai pris plaisir qu'à suivre Épine, laquelle m'a d'ailleurs moins fasciné que dans le roman précédent.
Enfin, une fois encore, me voilà déçu par l'évolution de Yarvi. Tant pis, je m'y attendais.
Une conclusion assez insatisfaisante pour une série pourtant foncièrement intelligente mais qui n'a pas su me charmer.


Consignes validées : 17/26


Mon récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Hello
Je valide la consigne suivante


8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien.
Seth (28 mai-18 juin, 28 Septembre-2 octobre)
• Lire un livre qui se passe dans un endroit isolé.
Passions en Écosse * tome 2. Le Charmeur de l’île d’Islay * Heather MCCOLUM
Avis : Un deuxième tome qui suit parfaitement le premier. Nous retrouvons Cullen déjà rencontré dans le tome précédent mais cette fois sur son île. Ce n’est pas si simple sur son tit bout de terre, entre ses oncles qui le pensent incapable d’être le Laird des MacDonald, et les anglais qui campent de l’autre côté de la baie. Il se retrouve avec une jeune femme qui a perdu la mémoire en échouant sur l’île après une tempête. Encore une fois l’auteur nous dépeint des personnages hauts en couleur. La romance est sympathique entre Rose et Cullen, elle s’installe tout le long du récit. Leurs personnalités se complètent, au fur et à mesure Rose récupère sa mémoire et son histoire. J’ai apprécié la confiance de Cullen malgré les révélations de Rose et les doutes du clan, il continue de croire en elle. Les personnages secondaires comme dans le tome précédent ne sont pas en restent, ils apportent une profondeur au récit et des points de vus divergents. Le plaisir fût de retrouver les personnages principaux du tome précédent avec leur entourage. Bon moment de lecture.


Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 1/1✔
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 89
Dernière modification par tyka le mer. 01 janv., 2020 4:11 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »