[Challenge] Personnel 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode (2015) avec Le Cercle de Bernard Minier (tome 2)

Image

Second roman bien sympathique ! J'ai aimé retrouvé les personnages de Glacé même si j'avoue en avoir oublié certains :p Mais Bernard Minier arrive à nous rappeler qui sont chaque personnage à l'aide de petits indices dans ses écrits qui se fondent complètement dans le roman et ça j'adore ! On en apprend davantage sur Servaz notamment son passé et son premier amour ce qui fait que je me suis encore plus attachée à lui ! J'adore également le genre de Irène Ziegler ! Je trouve que cette nana déchire ^^ Et étonnamment je me suis attachée à un autre personnage auquel je n'aurai pas pensé ! Et c'est en ça que Minier est très doué !

Recap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par ZigZag_Book »

Bonjour, je viens valider plusieurs consignes :lol:

5.
Lire un livre qui est sorti durant votre mois de naissance.
Juin
:arrow: Beautiful Bastard, Tome 5 : Beautiful de Christina Lauren
:arrow: France : 7 juin 2018
Mon Commentaire :Un dernier tome à la hauteur des autres. Pippa m'a tué littéralement. Elle était à mourir de rire. Et puis retrouver notre petite bande était un vrai plaisir. même si j'ai trouvé l'histoire d'amour un peu trop rapide, elle se laisse lire et est très agréable. Je quitte cette série avec tristesse. Elle fut agréable mais un peu trop brève pour le coup.

16.
Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus.
Rouge
:arrow: Le Premier Miracle de Gilles Legardinier
:arrow: La couverture
Mon commentaire : J'aurai beaucoup plus apprécié ce livre, s'il y avait moins d'histoire. je m'explique. J'adore apprendre des choses sur l'histoire, mais pas à overdose. Des fois, je n'arrivait pas à comprendre où ça aller nous mener. Cependant, cela ne gâche pas les répliques mordantes entre nos deux héros. Des répliques à mourir de rire. Et voir, leurs sentiments naître à chaque étape est un vrai bonheur.

21.
Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel.
28
:arrow: Les Chicago Stars, Tome 3 : Celui que j'ai choisi de Susan Elizabeth Phillips
:arrow: Je me suis reporté au tome en cours
Mon commentaire : Je dois l'avouer ce tome était un peu tiré par les cheveux. Qui serait assez stupide pour voler des petits nageurs (restons polis) ? Mais, les personnages sont tellement attachants. Et les scènes entre nos deux amoureux à mourir de rire qu'en réalité, on se laisse rapidement porter par l'histoire. Je crois même que c'est mon couple préféré de la saga.

26.
Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Finir Le journal d'un vampire (3 tomes) et La cité des ténébres (4 tomes)
:arrow: La Cité des ténèbres, Tome 3 : La Cité de verre de Cassandra Clare
Mon commentaire : J'ai retrouvé Jace et Clary avec plaisir. Ce qui m'a un peu gêné c'est la longueur. En fait, 600 pages avec certaines scènes un peu trop longue à mon goût m'ont gâchée le livre. Même si on retrouve tous nos petits personnages avec plaisir. Alec et Magnus sont mes petits chouchous. Je les adore et j'aime enfin ce petit changement dans leur relation. Simon est égale à lui même. Et notre petit couple enfin sorti de leur tourment... Enfin jusqu'au prochain tome.

Nombre de consignes validés 12/26
Nombre de consignes bonus validées 0/2
Nombre de livres lus 13
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel, avec Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras.
Bookyneuse m'a lancé le défi de Lire 3 livres dont les couvertures sont composées d’au moins trois couleurs différentes. Cette couverture est composée de blanc, de violet, de noir et de marron.

Image


Mon avis:
Une sympathique petite lecture.
J'avais envie de découvrir cette auteure depuis pas mal de temps et je suis contente de l'avoir fait. L'écriture de Marguerite Duras est en adéquation avec le renouveau du roman au XXe siècle. L'intrigue et les personnages sont différents de ceux de la période classique. J'ai apprécié l'innovation dont fait preuve l'auteure pour créer une ambiance pesante et un rythme soutenu à l'intrigue.
Je n'ai pas spécialement apprécié l'histoire, mais j'ai aimé l'écriture de Marguerite Duras. Les personnages jouent leurs rôles, sans trop se dévoiler. Je regrette souvent le manque d'approfondissement des personnages créés par les auteurs qui pratiquent le Nouveau Roman. Ce n'est pas vraiment le cas dans celui-ci, car je trouve que le retrait des personnages est bienvenu. Cette mise en retrait des personnages permet une mise en avant de la question de l'existence qui m'a beaucoup plu.
Les dialogues ne sont pas exceptionnels, mais ils permettent de combler les trous et de se questionner davantage sur la vie de Maria. La relation entre Pierre et Claire survient au bon moment, puisqu'elle introduit une sorte de parallèle avec l'affaire Rodrigo Paestra. Cependant, je dois dire que cette relation m'a quand même légèrement agacé. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais c'est sans doute parce que je ne comprends pas le calme permanent de Maria.
Pour terminer, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. L'intrigue et les personnages ne sont pas comme je les aime. Nonobstant, j'ai apprécié découvrir l'écriture de Marguerite Duras. Sa plume se lit assez facilement et je pense que je lirais une autre de ses œuvres pour avoir un point de comparaison.

Livres lus: 19
Consignes validées: 12/28
Récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Paulinette11 »

Bonjour, je met à jours mon récapitulatif après une très longue absence

Je revalide la consigne 5 avec La brulure du secret de Alison Fraser
Livre bien mais j'attendais un plus grand approfondissement dans l'histoire du petit Harry.
Par contre j'ai adoré le dénouement avec la partie Esme et sa sœur. Mon moment préféré dans le livre car on voit une femme qui enfin prend de l'assurance après tout le livre.


Je valide la consigne 9 avec Les Hathaway tome 3 La tentation d'un soir de Lisa Kleypas
Un nouveau personnage de la série Hathaway. Et Poppy n'est pas n'importe qui. Une jeune femme qui ressemble énormément à sa grande sœur par sa douceur. Mais qui également une grande part d'humanité et de douceur que j'ai vraiment senti à travers tout le livre. L'histoire correspond bien à son personnage et j'ai appréciée de retrouver le reste de cette grande tribu.
Je sais d'avance que je vais appréciée les deux derniers tomes de la série.


Je valide la consigne 12 avec Ch't'aime moi non plus de Alex Roussel
Une histoire agréable mais qui manque un peu de crédibilité sur certain passage et de réalisme dans d'autre. Le scénario est bien trouvé mais mériterai d'être plus poussé.

Je revalide la consigne 16 avec Minuit tome 5 Le voile de Minuit de Lara AdrianCouverture
J'ai bien aimée ce tome, agréable à lire.
J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire d'un des personnages les plus mystérieux depuis le début de la série. Renata et Mira sont deux femmes que à travers le texte on sent très forte. J'espère que l'on les retrouvera dans les prochains tomes.

Ainsi qu'avec Les chevaliers d'emeraude tome 4 La princesse Rebelle de Anne Robillard Couverture
10 jours de lecture que j'ai appréciée je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant mon livre. Chaque chapitre débouche sur quelque d'encore mieux que le précédent. Très bonne série.

Je revalide la consigne 21 avec cleooo => 172 Les chênes du Tennessee de Elena Yates Eulo
La guerre de sécession est une première pour moi dans un roman. Ça n'a jamais été un thème qui m'attirait vraiment. Mais la j'ai appréciée de découvrir l'histoire de Elizabeth, sa condition de femme pendant que son mari fait la guerre. Par contre j'ai pas réussi à lire l'intégralité du livre car je l'ai trouvé certain passage très long à lire.
Ainsi qu'avec Lola5405 => 329 Fight for love tome 1 Real de Katy Evans
Des personnages superbe et atypique . Un texte bien écrit qui donne envie de lire chaque page et de le dévorer. J'ai adoré même plus qu'adorer ce livre. Je l'ai littéralement dévorer en une seule journée. Je sais déjà que je vais lire les autres volume pour connaitre la suite de la relation entre Remy et Brooke.

Je revalide la consigne 24 avec Un irresistible tête à tête de Cathy Williams
C'est un livre bien pensé mais qui mériterai plus que 150 pages dans un livre écrit en un peu gros. Le scénario est bien trouvé mais pas assez poussé sur certain passage. Je sais que le but des romans azur est de poussé la romance sur le coup de foudre mais l'histoire du chantage est bien commencé pour finir bâcler.
Ainsi qu'avec Entretiens érotiques de Lisa Cach
Un début de livre plus captivant comparé à une fin ou j'ai moins accroché avec les personnages. Les passages entre les derniers chapitres sont trop éloigné dans le temps, j'ai compris les idées donnés dans la relation entre les personnages mais ça a fait que j'ai moins accroché avec ces derniers.
Ainsi qu'avec Mon inconnu, mon mariage et moi de Kate B Jacobson
Une histoire bien mais qui est devenu un peu longue sur les derniers épisodes.

Je valide et revalide la consigne bonus 2 avec La couleur des roses de Nora Roberts
Lecture agréable mais la fin est arrivé trop vite. Johanna est une femme courageuse mais qui a peur de l'avenir à deux et l'auteure a bien réussi à retranscrire cela à travers son texte. Pour l'instant je n'ai jamais été déçu par les livres de Nora Roberts. Très bien écrit pas de défaut ou presque.
Un homme à aimer de Nora Roberts
Lecture agréable, trop courte et se lit trop vite. Se laisse dévorer vraiment facilement. Le texte est bien écrit sans chi-chi comme tout les livres que j'ai pus lire de cette auteure.

Récapitulatif
19/28
Livre lu 35
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne 10. Lire un livre en rapport avec votre musique favorite/du moment (paroles, histoire..) avec Louves de mer de Zoé Valdés

Mon Avis: Le roman raconte la vie des deux femmes pirates les plus célèbres de l'Histoire, Ann Bonny et Mary Read. Une vague de piraterie, d'exploration marine et de féminité dans un monde d'homme. Ce n'est pas un roman pour les âmes sensibles, car l'auteur décrit le plus petit détail du libertinage et de la violence de l'époque. Crûment et sans aucune gêne comme l'étaient ces deux jeunes femmes. Le monde d’antan n'en laissait guère le choix. Néanmoins, les choix elles les ont eu et malgré ces deux aspects un peu trop dérangeant parfois, il est très agréable de lire la réalité des choses, de ne pas avoir une version édulcoré que nous livre bien souvent les fictions.

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Loumiel »

Bonjour, je vins valider deux nouvelles consignes :

22. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur.

---> La voleuse de livres de Markus Zusak, livre préféré de Wonderbooks, Juliebch et Myosothys.
Mon avis : Un livre magnifique. Les évènements racontés sont connus et lus et relus, mais la narration rajoute un gros plus. Le fait qu'on soit spoiler au fur et à mesure de la lecture m'a beaucoup plus, puisque pour moi l'important dans un livre ne sont pas les évènements mais comment on y arrive. Et même avec les "spoilers", j'ai été choquée et désespérée en lisant la fin.

9. Lire un livre qui se déroule lors ou en rapport avec votre mois préféré de l’année.

---> Red, White and Royal Blue de Casey McQuiston
Mon avis : A cause d'un blocage de lecture, je n'ai pas touché ce livre pendant près d'un mois, au bout de la moitié. Après l'avoir repris, j'ai été un peu paumé dans les personnages secondaires mais sans plus. Ma pause ne veut pas dire que ce livre était mauvais, loin de là, vu que je l'ai adoré. Les personnages et la romance sont mignonnes, même si la romance n'est pas mon genre favori. J'ai été complètement prise par leur amour et la poésie de ce bouquin, même si d'après le résumé je pensais que leur histoire d'amour allait arriver beaucoup plus tard. Le seul "défaut" est la politique : non pas les machinations en soi, mais juste le vote populaire et l'autre vote de la fin, toute les ramifications du Texas qui me sont tout simplement impénétrable parce qu'en France on a pas le même système d'élection du président et que l'Américain est tout simplement beaucoup trop compliqué.
Si vous voulez quelque chose de mignon, drôle, romantique mais tout de même intelligent : foncez !!

Consignes Validées : 14
Livres Lus : 16
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Je valide ma 10ème consigne avec le livre Wonder Woman Warbringer de Leigh Bardugo

14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous.

:arrow: Même couleur et mème longueur coté chevelure ;)

Je ne connaissais pas bien l'histoire de Wonder Woman et j'ai adoré cette aventure remplie d'humour.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, car il faut dire que Diana est tétue et déterminée, Mais au final, elle m'a beaucoup amusée, elle est courageuse et téméraire.
Les autres personnages sont tout aussi attachants.

J'ai aimé le scénario mais j'ai été déçue
Spoiler
par le méchant de la fin de l'histoire
.

Mon Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 10. Lire un livre en rapport avec votre musique favorite/du moment (paroles, histoire..) avec La Mythologie Viking de Neil Gaiman.
Amon Amarth fait partie de mes groupes préférés
Je m'attendais à quelque chose de totalement différent. A travers une quinzaine de courts récits, Neil Gaiman retrace la mythologie nordique de la création du monde et l'avènement des dieux jusqu'à Ragnarök et la fin de toutes choses. Le talent de conteur de l'auteur et la touche d'humour insufflée dans ces histoires en font un livre savoureux.

Je valide la consigne 18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches avec Guide pour nécromancien en herbe #1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivant de Hailey Edwards.
Pas le coup de cœur auquel j'aurai pu m'attendre au vu de la couverture et à la lecture du résumé. J'ai apprécié l'univers, mes personnages (Wooly, j'adore !) , mais j'ai également passé une bonne partie de ma lecture à me donner où l'autrice voulait nous emmener, d'autant que le roman est relativement court.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 9: Lire un livre qui se déroule lors ou en rapport avec votre mois préféré de l’année, avec Une sirène à Paris de Mathias Malzieu.
Mon mois préféré de l'année est le mois de juin et ce livre se déroule en grande partie du 3 juin 2016 au 6 juin 2016.

Mon avis:
Une petite bulle d'imagination.
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture de Mathias Malzieu m'a tout de suite plu. Il introduit une tonalité poétique à sa narration et je dirais même, à l'intégralité de son œuvre. La brièveté des chapitres est inhabituelle, mais elle permet de rendre la narration plus saccadée et plus intense.
L'originalité de l'auteur survient principalement dans la mentalité et l'existence des Surprisiers. J'ai adoré tout ce qui tourne autour d'eux. Cependant, je regrette que l'histoire des sirènes soit aussi peu abordée. Nous apprenons des éléments sur la vie de Lula, mais nous ignorons beaucoup de choses sur le destin des autres membres de son espèce. Bon, ce n'est pas difficile de deviner ce qui a pu se passer, mais j'aurais aimé que l'auteur s'arrête peut-être un peu plus dessus.
L'histoire m'a beaucoup touché, même si ce roman n'est pas un coup de cœur. Les personnages sont tous très attachants et j'aime l'harmonie qui règne entre chacun d'entre eux. La romance entre Gaspard et Lula est très belle, mais je regrette qu'elle soit si brève. La fin nous laisse un espoir, même si je trouve les fins ouvertes assez frustrantes. Mathias Malzieu préfère laisser à son lecteur le soin d'imaginer sa propre fin. Cependant, je préfère tout de même quand il nous donne le fin mot de l'histoire, quitte à être déçue.
Enfin, j'ai trouvé qu'il manquait quand même un petit quelque chose à ce roman pour que ce soit un coup de cœur. Je ne sais pas vraiment ce qu'il me manque dans ce roman. Je pense que c'est sans doute la longueur du livre qui me freine. Le début est assez lent, puis les évènements s'accélèrent. Pourtant, j'ai trouvé que la trame restait assez lente et que la fin était assez prévisible.
En conclusion, j'ai apprécié découvrir cet auteur avec ce roman. Je pense que je lirais sans doute d'autres livres de Mathias Malzieu, car j'ai apprécié son écriture. Il introduit de la magie dans son œuvre et fait rêver son lecteur. De plus, je trouve que l'histoire de Gaspard et de Lula donne envie de profiter de la vie et d'aimer les petites choses qui nous entourent.

Livres lus: 20
Consignes validées: 13/28
Récapitulatif
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par leahrchx »

Bonjour,

Je valide la consigne : 12. 18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches.
-> L’irrésistible Histoire du Café Myrtille. Mary Simses Roy Cummings a les yeux très bleus, comme mon papa.


Commentaire : Mais quelle douce lecture... J'ai découvert ce livre dans les lectures communes de Mai, je n'ai pas eu l'occasion de le lire à ce moment là mais depuis il me trotte dans la tête, et quoi de mieux que la période estivale pour ce genre de lecture. C'est frais, c'est charmant, c'est émouvant. J'ai adoré. Je ne suis pas vraiment fan des livres portant uniquement sur une romance, donc j'appréhendais un peu ma lecture. Mais quelle surprise, comme je l'espérais on aborde ici un peu plus l'histoire émouvante de la jeunesse d'une grand-mère perdue. Le "vintage" est à chaque page. Et l'histoire d'amour prend une place moins étouffante que dans certaines romance. C'est pas gnian-gnian, c'est une écriture très "réaliste" je trouve. En gros c'est un coup de coeur pour moi, autant pour l'histoire passionnante de la grand-mère d'Ellen, que pour cette rencontre inattendu avec Roy, que l'on apprends a aimer à chaque pages, quel personnage, il m'a beaucoup touché..

Voici mon récapitulatif
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

Je valide une partie de la consigne Consigne Bonus : lancé par Bookyneuse > Lire 3 livres dont l'intrigue se déroule dans 3 continents différents avec L'oiseau du Cachemire du Linda Holeman
> Une grande partie de l'intrigue se passe en Inde.

Mon avis :
Je pense que c'est un de mes livres favoris.
Je l'avais déjà lu il y a quelques années et j'ai été aussi touché et captivé par l'histoire de Lynnet que la première fois.
C'est une enfant courageuse qui fait preuve d'une grande force intérieur.
Je n'imagine même pas comment moi j'aurai pu survivre à tout ça !
En grandissant elle fait preuve d'une détermination immense, elle surmonte chaque épreuve l'une après l'autre avec le même but... avoir une vie meilleure, ce dont sa mère lui parlais lorsqu'elle était enfant.
En suivant son voyage nous découvrons aussi de nouveaux pays, de nouveaux paysages, des nouvelles coutumes et ce qui va avec. C'est exaltant et triste à la fois.
Mais même si cela reste un drame, c'est une histoire pleine de petites touches d'espoir je trouve...

Mon récap Personnel
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par zarg »

14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous.

Mortal Engines, Tome 1 : Mécaniques fatales de Philip Reeves
Image
De bonnes idées et un univers assez bien construit. J'ai trouvé le style un peu trop simple et familier mais sans être désagréable au final. Le tout se lit bien malgré le peu de profondeurs des personnages et la trop grande rapidité de certaines scènes. Je lirai la suite par curiosité.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20884925
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 2. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom : Y avec Le Monstrologue de Rick Yancey.
La 4ème de couverture annonce de "épouvante : âmes sensibles s'abstenir !" ... autant dire que je suis restée sur ma faim ! Si le récit est sombre et laisse peu de place à l'espoir, je ne peux pas dire que j'ai particulièrement tremblé pendant ma lecture. La première partie m'a parue longuette, le temps de présenter les personnages et les monstres auxquels ils vont être confrontés. Un peu plus d'action sur la fin qui donne un regain d'intérêt. Au final une lecture ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise. La fin m'a néanmoins laissée suffisamment curieuse pour découvrir la suite ... Mais encore faudrait-il que l'éditeur poursuive la traduction :roll:
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne N°5. Lire un livre qui est sorti durant votre mois de naissance : Août avec la Malédiction du Perroquet de Marie Kneib.
Il vient de sortir et sitôt reçu, sitôt lu :)
Il y a quatre ans, Connor, le capitaine du Boréas et sa compagne ont été maudits : il a été transformé en perroquet tandis qu'elle était privée de sa voix. Il ne leur reste maintenant que peu de temps pour inverser le processus avant que la malédiction ne devienne irréversible. Sous le commandement de cet étrange capitaine, embarquez aux côtés de Neven, dernière recrue de l'équipage, pour affronter les innombrables dangers de la Mer Archaïque.
Dans l'ensemble, on est dans une histoire de pirates relativement classique. Pourtant, la magie fonctionne et je me suis laissée entraîner dans le sillage du Boréas, d'autant que je n'ai pas vu venir un des renversements de situation de la fin. La plume de l'autrice est agréable et le livre en lui-même est magnifique.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je revalide deux consignes :
3. Transformer votre prénom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL.
---> Pour la revalider, j'ai pris le pseudo de Kymmy38, ce qui m'a donné le livre n°1" de ma PAL (je n'ai pas compté les chiffres qui composent son pseudo)
- Ulysse Moore tome 11 : La jardin des cendres - Pierdomenico Baccalario - Mon commentaire :
Spoiler
Cela fait des années que j'ai lu le tome précédent, et par manque de temps et d'envie, je n'ai pas relu la série. Du coup la plongée dans le roman était un peu brusque; mais au bout d'un moment je me suis laissée emporter par le fil de l'histoire très intéressant et un suspens insoutenable.
Quelques aspects m'ont légérement agacé tout de même : les romances, complètement forcées et dont je n'en avait rien à faire; les personnages qui font des choses que l'auteur ne nous dit pas, et les personnages qui savent des élèments clés mais qui mettent trois plombes à nous les dires, si ils nous les disent.
Une bonne lecture en moyenne.
- Ulysse Moore tome 12 : Le club des voyageurs imaginaires - Pierdomenico Baccalario - Mon commentaire
Spoiler
Un dernier tome plutôt décevant...
Trop de personnages, trop d'action, trop de plot twist qui sortent de nulle part. Les romances sont toujours aussi chiantes, les personnages n'avaient pratiquement aucune personnalité faute de temps, et l'histoire en elle même était trop emmêlée. Le résumé de la suite de la vie des personnages était de trop.
8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien.
---> Mut, un livre qui parle d'imortalité :
- Dans les bois éternels - Fred Vargas - Mon commentaire :
Spoiler
Un très beau roman ! J'ai pas mal accroché, l'intrigue était bien ficelée même si j'avais deviné que les deux premières personnes suspectées n'étaient pas le coupable, l'identité du meurtier m'a surpise, sans que cela vienne de nulle part et gâche l'histoire.
La caractérisation des personnages m'ont refroidi par moment : un peu clichés, un peu rustre, et à d'autres moments ben ça m'a bien plu, justement. Contre point, l'abondance des personnages secondaires m'a un peu perdue, mais pas trop longtemps non plus.
L'écriture en elle même est sympathique mais pas exceptionnelle; la prose laisse tout simplement la place à l'histoire, ce qui n'ai jamais un mal.
Consignes validées : 14
Livres lus : 19

Mon récap

Annonce :
A partir de Septembre, je vais en Angleterre, donc sans emmener toute ma PAL (quasi rien en fait) et donc je recalculerais tout là bas à partir de ma PAL physique, pour la consigne 4, qui m'avait désigné un livre en Allemand. N'ayant encore jamais lu en Allemand, ce serait utopique de pouvoir le lire en 15 jours.
Dernière modification par Loumiel le jeu. 29 août, 2019 5:49 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 10: Lire un livre en rapport avec votre musique favorite / du moment (paroles, histoire..), avec Troie, Tome 1: Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell.
Je trouve que ce roman peut avoir un rapport avec l'une de mes chansons préférées que j'écoute beaucoup en ce moment: Live like legends de Ruelle.

Mon avis:
J'ai adoré ce premier tome!
En découvrant ce livre à un prix aussi bas, j'ai littéralement sauté dessus. Le titre, la couverture, le résumé... Tout cela me promettait un formidable moment de lecture et ça a bel et bien été le cas. En grande amoureuse de mythologie, je savais que ce roman allait me plaire, mais je ne pensais pas que je le dévorerais aussi vite.
L'intrigue de ce tome se déroule avant la guerre de Troie et il permet à l'auteur de poser un cadre géopolitique solide à son œuvre. Les relations entre les différents rois et leurs royaumes sont bien exposées, ainsi que celles entre les nombreux personnages dont nous suivons les aventures.
Les personnages sont tous excellents. Ils ont tous des personnalités bien particulières et ils font des actions aussi bien bonnes que mauvaises. J'aime énormément la manière dont David Gemmell a repris les grands héros de la guerre de Troie, tout en leur donnant une identité plus complète que ceux que nous en savons. J'aime beaucoup les personnages d'Hélicon (également connu sous le nom d’Énée) et d'Andromaque. Nous en découvrons plus sur eux et sur leurs manières de fonctionner. J'aime beaucoup Hélicon, car il est aussi héroïque que monstrueux. Il est capable de bonté, aussi bien que de cruauté et j'aime voir les deux faces de sa personnalité. Quant à Andromaque, je suis contente de voir un personnage féminin mis en avant. C'était rarement le cas dans les réécritures que j'ai lu et j'aime les personnages féminins qui ont un fort caractère. Andromaque ne se laisse pas faire par les hommes qui l'entourent et par les convenances politiques.
Les personnages inventés par l'auteur sont également superbes. Mon personnage préféré dans ce premier tome est Argurios, le héros mycénien. Le contraste entre les mycéniens à la botte d'Agamemnon et ceux qui ont côtoyé son père - le roi Atrée - est assez saisissant. J'aime beaucoup l'honneur et le courage qui caractérisent ce personnage. Sa carapace est dure à percer, car il aime la solitude. Cela dit, il a un grand cœur qui lui permet de gagner ses batailles comme il se doit. J'ai également beaucoup aimé les personnages de Laodicé, de Xander et de Gershom.
David Gemmell est un écrivain que je connaissais bien de nom, mais que je n'avais pas encore eu le plaisir de lire. Par chance, j'ai enfin sauté le pas et j'ai fait une très bonne découverte. Ce premier tome comble le manque que j'ai pu ressentir en lisant certains récits autour de la guerre de Troie. Tout d'abord, l'auteur parle d'autres peuples que ceux dont nous avons l'habitude. En effet, dans ce roman, les hittites sont très souvent mentionnés, ainsi que le conflit qui les opposent aux Égyptiens. Nous avons une vision assez détaillée de la manière dont règne chaque roi et c'est assez plaisant. Le côté politique est dilué dans l'intégralité de ce tome, en parallèle des nombreux combats opposants les différents guerriers.
Ensuite, les nombreux points de vue de personnages apportent un gros plus à l’œuvre. Nous suivons absolument tous les personnages qui ont un rôle important à jouer dans l'intrigue. Les personnages principaux, les personnages secondaires... Aucun d'entre eux n'est mis de côté. J'ai adoré voir les nombreux enfants de Priam qui sont habituellement en retrait. En fait, l'auteur met même davantage l'accent sur les enfants que nous ne voyions pas habituellement que ceux que nous connaissons le mieux. Ainsi, Hector et Pâris sont assez discrets, tandis que Laodicé, Cassandre et Déiphobos ont une place bien plus importante.
Pour terminer, ce roman à tout pour plaire. L'écriture de David Gemmell est très addictive et très agréable à lire. Il arrive parfaitement à alterner les passages descriptifs, les dialogues et les scènes d'affrontements. Quelques passages de romance sont présents, mais ils sont superbement bien placés. La romance ne prend jamais le dessus sur la trame principale de l'histoire et je dirais même qu'elle la bonifie. Une légère dose d'humour est disséminée dans les dialogues et je la trouve bienvenue.
Personnellement, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome. Tous les éléments étaient réunis pour me plaire et c'est un livre qui a su tenir ses promesses. Je suis vraiment contente d'avoir craqué en achetant ce roman et j'espère avoir l'occasion de me procurer la suite assez rapidement.

Livres lus: 21
Consignes validées: 14/28
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide et remplis quelques consignes

11. Lire un livre qui vous donne envie de parcourir son paysage.
Paysage du Montana
La Rivière du sixième jour * Norman Maclean
Avis : Qui n’a pas vu le film tiré de ce livre, pas grand monde je pense… je voulais découvrir l’écrit de l’auteur, et bien je n’ai pas été déçue ma lecture m’a vraiment convaincue, j’ai vraiment bien fait de le lire, j’ai redécouvert l’histoire d’une autre façon. Norman Maclean raconte sa jeunesse et ces années passées dans le Montana entouré de sa famille. Issue d’une famille de fervent presbytérien ou les valeurs et les mœurs sont cadrés. La pêche rapproche cette famille c’est l’occasion pour eux de s’ouvrir d’apprendre à se connaitre réellement les deux frères sont vraiment à l’antipode l’un de l’autre, Paul passe son temps à jouer, boire et à séduire les femmes. Norman quand à lui c’est marié et passe son temps à travailler. Le seul plaisir qui les réunit c’est la pêche à la mouche. J’ai aimé la simplicité, l’authenticité des sentiments, et la splendeur du cadre, ces rivières, ces paysages, le descriptif des lieux m’a séduite. Alors oui le récit est lent, mais dans ce genre de livre on le permet.

15. Lire un livre dans lequel le personnage principal mène un combat qui vous touche.
Les violences conjugales
Don’t tell * Tome 1 : Le silence de la peur * karen ROSE
Avis : C’est le premier tome d’une longue série qui me tient en haleine jusqu’à la sortie des tomes suivants. Karen Rose avec son écriture fluide, directe arrive à me captiver et emmène dans son histoire. Le suspense est au rendez vous et je suis toujours curieuse de découvrir comme elle va finir son récit. Le sujet du premier tome n’a particulièrement touché les violences conjugales. Karen Rose n’hésite pas à nous emmener dans les confins de la violence physique qui oblige le protagoniste principal à disparaitre. Peut on disparaitre définitivement ou y’a-t-il une épée de Damoclès chaque jour qui passe ?

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Lire des livres commençant chacun par les lettres des mots P.R.I.N.T.E.M.P.S - E.T.E - A.U.T.O.M.N.E – H.I.V.E.R
Orgueil & sentiments * Tome 1 * Les presses du cœur * Laura Lee GUHRKE
Avis : Une nouvelle quadrilogie pour Laura Lee GUHRKE, et le premier tome est très plaisant, la rencontre de deux classes sociales qui se heurtent mais qui finissent pas se rejoindre dans l’amour. La rencontre d’un bas bleu et d’un aristocrate. Chacun campent sur ces positions, ces aprioris et pourtant l’attirance les rapprochent. J’ai beaucoup aimé Irène qui n’hésite pas à s’imposer pour le bien de sa famille afin d’éviter la banqueroute. Féministe, décidée, elle ne baisse pas les bras, et ose gagner sa vie en travaillant. Quand au Duc auréolé de son titre, Henry s’est construit une personnalité froide et distante et pourtant ce n’est pas lui, au fils des pages sa carapace s’effrite, tendresse, affection, ouverture d’esprit le définisse réellement. Les échanges entre les deux personnages principaux sont justes provocants, émoustillants. Les personnages secondaires apportent parfois des échanges savoureux et c’est avec plaisir que je lirai le livre consacré à Clara la jeune sœur d’Irène et je suis bien curieuse de lire le 3e tome qui sera consacré à James le beau frère d’Henry. Bon moment de lecture.

Vipère de l’Archange (la) * Chasseuses de Vampires * Tome 10 * Nalini SINGH
Avis : Dans ce tome on retrouve le rythme des premiers tomes, ou le fil de l’histoire nous oblige à continuer les chapitres pour connaitre le fin mot de l’histoire. Depuis le premier tome de la sérié l’histoire d’Holly avait titillé ma curiosité durant pas mal de tome elle n’était pas présente ni Venin d’ailleurs, et pourtant découvrir leur tome fut un plaisir. Certaines questions n’ont pas trouvées leurs réponses mais l’auteur a réussi à me combler avec le rapprochement de ces deux personnages qui pourtant ne présageaient pas une idylle. Comme quoi ne jamais se fier aux premières impressions. Après avoir été agressée et laissée quasiment déduite par Uram, Holly a réussi à surmonter son traumatisme, toutefois Uram mort il arrive encore à lui pourrir la vie. L’histoire se lit en parallèle du tome précédent pas mal de personnages sont manquants sans pour autant être dérangeant. Y ‘ a-t-il un Archange saint d’esprit on va finir par se le demander, quand à la Cascade plus on avance et plus on sent quelle risque de nous amener le chao.

Consignes validées : 18/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 47

[Challenge] Personnel 2019
Dernière modification par tyka le jeu. 22 août, 2019 8:48 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : lire un livre en anglais avec Harry Potter and the Philosopher's Stone, de JK Rowling.

Lecture en anglais : plutôt facile quand on connaît l'histoire. Assez drôle de comparer les mots traduits et d'autres non.
Je l'ai lu dans la belle édition Griffondor des 20 ans : les ajouts en début et fin de livre sont très sympas. Je pense que je continuerai la collection afin d'avoir au moins un livre de chaque maison.

Récap' :
Total : 24/28 consignes + 10 revalidations avec 10 livres
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par ZigZag_Book »

Bonjour, je viens valider plusieurs consignes :D

11. Lire un livre qui vous donne envie de parcourir son paysage.
:arrow: Calendar Girl, Tome 7 : Juillet de Audrey Carlan
:arrow: Miami, comme toutes les villes des USA que je veux voir
Mon commentaire Je crois que je suis en train de me lasser d'un client, un mois. C'est toujours la même chose. Elle est en kiffe sur son client. Elle joue les entremetteuses. Et elle se barre. Le seul point positif de ce tome, c'est le vrai rapprochement Wes/Mia. J'ai envie de dire il était temps. Après être jalouse pendant six tomes, il était plus que temps qu'on passe la deuxième. Je continue la série pour voir le Happy end, mais heureusement que ce sont des tomes très courts.

14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous.
:arrow: Fast Track, Tome 5 : Carrément renversant de Erin McCarthy
:arrow: Elle est brune comme moi Voir la couverture
Mon commentaire Ce tome est pour moi le meilleur de la série. un vrai coup de coeur pour Tuesday. C'est exactement le genre d'héroïne que j'aime. Sûre d'elle. Féminine. Franche. Avec autant de complexe qu'elle cache sous des tonnes de conneries. Et Diesel ! Rien que son nom est parfait. Entre Bad Boy et homme parfait. Un bon mélange. C'est loin d'être une série à grand succès mais on est sûr de passer un agréable moment. Style d'écriture simple et raffiné. J'adore.

20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode
:arrow: Fast Track, Tome 6 : Carrément craquant de Erin McCarthy
:arrow: C -> cleooo
Mon comentaireC'est le dernier tome traduit pour l'instant et j'avoue être un peu déçu. Bizarrement, j'ai adoré le personnage d'Eve. Elle est énervante, incomprise et perdue. Une femme d'aujourd'hui. Pas trop parfaite. On reste dans l'univers des voitures mais j'adore le fait qu'on est plus un coureur mais un mécanicien. Aussi sexy en passant. Un bon tome mais pas le meilleur. peut-être que tout est un peu trop rapide. La rencontre. la séduction. Le mariage. Quelques semaines de plus et cela aurait été bien meilleure.

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
:arrow: La Cité des ténèbres, Tome 4 : La Cité des anges déchus de Cassandra Clare
:arrow: Finir Le journal d'un vampire (3 tomes) et La cité des ténébres (4 tomes)
Mon commentaireEnfin. Voilà le mot qui me vient alors que je viens de terminer ce tome. C'était long. Trop long. Trop de descriptions. Trop de temps à ce que l'action commence. C'est dommage car la dernière partie se lit vraiment vite. Mais cela ne suffit pas pour remonter le niveau du livre. Clairement je me suis ennuyée. J'ai continué car je n'aime pas terminer un livre et je termine toujours les séries commencées même quelques années après. Mais là c'était long. Peut-être que je n'ai plus vraiment l'âge pour trouver la magie de ce livre. On verra la suite. En tout cas la fin promet.

Nombre de consignes validés 15/26
Nombre de consignes bonus validées 0/2
Nombre de livres lus 17


Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous (couleur des yeux) avec No et moi de Delphine De Vigan

Image

Très belle et touchante histoire ! J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture. On a vraiment l'impression que c'est une enfant (précoce) de 13 ans qui parle avec ses interrogations mélangées à ses connaissances. Je trouve même que le fonctionnement du cerveau, du fait de la précocité, est bien représenté.
Les personnages sont attachants et encore plus la relation entre No et Lou !
Une bonne lecture fluide en cette fin de vacances :)

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 11. Lire un livre qui vous donne envie de parcourir son paysage avec Sang famille de Michel Bussi

Image

Comme toujours une superbe lecture ! J'avais deviné certains trucs tout de même (est ce que je ne commencerai pas à avoir l'habitude de cet auteur ^^) mais ça n'en reste pas moins une bonne histoire avec des personnages sympa !
La description de l'île est top ! Je m'y croyais vraiment d'autant plus que je l'ai lu en étant en vacances sur l'île d'Oléron alors j'arrivais totalement à m'identifier ^^

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 21. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel (Tyka : 28) avec La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes

Image

Juste au top cette lecture ! Je ne sais pas pourquoi j'adore les histoires de lettres ^^ C'est mon kiff !
Mais alors la j'ai adoré l'histoire, les rebondissements, les actes manqués, etc... Je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler mais je trouve la romance magnifique !
J'aime beaucoup les flashbacks alors la j'ai été servie ! En gros tout ce que j'aime est dans ce bouquin ^^
A dévorer sans modération !

Recap
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

Je valide une deuxième partie de ma Consigne Bonus : lancé par Bookyneuse > Lire 3 livres dont l'intrigue se déroule dans 3 continents différents avec Mercy Thompson, Tome 7 : La Morsure du givre de Patricia Briggs

Mon avis :
Je l'ai dévoré !
Je suis une grande fan des aventures de Mercy et ce tome ne fait pas exception.
Cette fois par contre les problèmes viennent d'abord de la meute et non de Mercedes, ça lui change un peu...
J'adore le couple qu'elle forme avec Adam et les liens qu'elle tisse avec les autres personnages au fil des tomes.
Il y a beaucoup de mystères dans ce tome-ci, et on retrouve le mélange d'espèces surnaturelles qui rend les choses encore plus intéressantes je trouve ^^

Mon récap Personnel
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider aujourd'hui quatre consignes, rien que ça ! Tout d'abord, la numéro 10) lire un livre en rapport avec ma musique du moment avec Six of Crows, tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo et la chanson Ain't no rest for the wicked de Cage the elephant. Le narrateur rencontre une prostituée, un criminel, un prêtre véreux et quand il se demande pourquoi ils ont cette vie, la réponse est "pas de repos pour les mauvais" et que l'argent ne pousse pas sur les arbres. Six of Crows raconte les péripéties d'une bande de gangsters et voleurs.

Mon avis :
Spoiler
Je pensais attendre un peu, finalement je me suis jetée sur ce second et ultime tome, tellement j'avais été prise par l'histoire des Six of Crows.
Même si, encore une fois, j'ai été charmée par cette bande de malfrats, je dois avoué que j'ai été un peu déçue par cette suite que j'ai trouvée en deçà du tome 1. Je pense que la principale raison est que l'on perd l'élément de surprise ; on sait que nos protagonistes vont se retrouver dans des situations impossibles, et qu'il va y avoir un retournement de dernière seconde à la Kaz. J'avais presque parfois l'impression de lire une version gangster de Ocean's eleven.
Mais bon, à part ce point négatif, j'ai dans l'ensemble passé une très bonne lecture. J'ai adoré retomber dans l'univers sombre et poisseux de Ketterdam, et surtout retrouver nos "héros" et les voir se dépatouiller, entre les magistraux problèmes qui leur tombent dessus et leurs conflits personnels. Comme pour le tome 1, ce qui fait la force de La Cité corrompue ce sont ces personnages, tous très différents et attachants à leur façon.
Bon, pour ce qui est du scénario, j'ai plus ou moins aimé là où l'auteure nous a emmenés, je m'attendais à autre chose et du coup j'ai trouvé la fin un peu plate, mais comme on a du suspense tout au long du roman cela ne m'a pas dérangé plus que ça... Mis à part le fait évidemment que ce tome aurait pu largement dépassé son prédécesseur, c'est dommage.
J'ai tout de même passé un très bon moment, et je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette duologie dont j'entends parler depuis un bon moment.
Je valide ensuite la 13) lire un livre dans lequel le personnage principal habite dans le même type de ville : village de campagne avec La guerre des mondes de H.G. Wells.

Mon avis :
Spoiler
Wells étant considéré comme l'un des pères fondateurs de la SF, j'étais très impatiente de lire ce qu'on considère comme une base du genre, La guerre des mondes.
Tout d'abord, l'une des choses qui m'a le plus soufflé est de retrouvée cette histoire, aujourd'hui mangée à toutes les sauces, si simple et que l'on connaît tous (les aliens débarquent et c'est la guerre), mais en sachant qu'à l'époque, c'était la première. La première fois qu'on inventait une vie venue d'ailleurs. Qu'on la mettait en scène chez nous, sur Terre. Qu'on en faisait un ennemi; Ah, comme j'aurai aimé pouvoir lire ce roman au moment de sa sortie !
Du coup, j'ai beaucoup aimé l'historie. Bien qu'écrit il y a plus d'un siècle, le roman à ce goût de familier : survivre face au danger. Au début, j'ai un peu perdu pied à cause de la narration du personnage principal, qui raconte son point de vue, mais une fois habituée ça se lit tout seul et avec grand plaisir.
Pour un lecteur moderne, c'est presque amusant de découvrir comment l'auteur met en page la réaction de ses contemporains ; souvent j'ai essayé de transposer l'histoire à notre époque, mais le charme du livre est justement ce côté désuet.
Bref, j'ai beaucoup aimé découvrir ce classique des classiques !
Je remplis également la consigne 24) commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le mien avec Le cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac Asimov qui est une série de SF ; j'appartiens à l'univers fantasy.

Mon avis :
Spoiler
Je connaissais Fondation, de nom, je n'avais jamais pris le temps de m'y pencher ; j'ai emprunté le livre sur un coup de tête à la bibliothèque et je m'y suis lancée en aveugle.
Eh bien pour une surprise ! Quel roman ! L'histoire est tout simplement fascinante, incroyablement bien écrite. J'ai adoré.
Le scénario, construit avec minutie, pensé avec soin dans chaque petit détail, m'a happé pour ne plus me lâcher. J'ai beaucoup aimé que la base du livre soit une science, la psychohistoire, ce qu'on appellerait chez nous la sociologie, et qu'un homme puisse prédire l'avenir de l'univers grâce à cela.
Du fait, voir les protagonistes évoluer au milieu des prédictions et, chacun son tour, à sa manière, surmonter la crise, en ressortir grandi, est très intéressant. Surtout, ils utilise pour ça les tendances qui se dégagent des sociétés au fur et à mesure des siècles : la religion, la soif de connaissance, le commerce et le pouvoir de l'argent...
Asimov a une vision de l'homme assez intéressante, qui pousse à la réflexion sur la manière dont nous nous construisons, les leçons que l'on peut tirer de l'Histoire et, peut-être, imaginer l'avenir. En tout cas, je me suis laissée prendre au jeu.
Ce livre est un chef-d’œuvre magnifiquement ciselé qui m'a captivé de bout en bout.
Et pour finir, je valide une partie de la 26) se lancer un défi personnel de lecture : lire un livre de chaque couleur de l'arc-en-ciel avec la couverture rouge de La Horde du Contrevent de Alain Damasio
Spoiler
Image
Mon avis :
Spoiler
Contrairement à l'avis global qui se dégage sur ce livre, pour moi la sauce n'a pas pris.
Je sais que le style de Damasio est très apprécié, glorifié, personnellement je l'ai trouvé assez lourd et surtout, comment dire, égocentré ? Je m'explique : tout au long du roman, j'ai eu l'impression de lire quelque chose que l'auteur a écrit pour lui, sans envie de créer un lien avec lecteur. Du moins est-ce mon impression, je n'arrive pas vraiment à mettre des mots dessus mais en tout cas cette presque poésie aux phrases longuettes m'a laissée de marbre.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'étais assez curieuse et ferrée au début du roman, je trouvais ça très original cette idée d'un monde en ligne droite, balayé par les vents, à remonter. Bon, au bout d'un moment, on tourne un peu en rond, il n'y a que le vent, le contre, et puis encore des monologues sur le vent, point. Est-ce que c'est ça la morale ? Il n'y a pas de sens, cette quête est un exemple de l'absurde ?
Pour ce qui est de l'alternance du point du vue des personnages, j'ai beaucoup aimé, mais je trouve que le potentiel n'en a pas été exploité à fond. Trop de personnages qui parlent, ça fait fouillis, et puis la narration en deviens très linéaire. Du coup, ça fait qu'on a du mal à donner une réelle profondeur à certains d'entre eux, même si j'ai beaucoup apprécié Sov et Caracole.
Enfin bref, ça se lit, c'est sûr, c'est une histoire comme il n'y en a pas deux (même si la fin est assez décevante) et je suis contente d'avoir rajouté un SF, français et encensé qui plus est, à mon expérience, mais la magie n'a vraiment pas opéré, ce qui est dommage parce que j'avais vraiment envie d'un coup de cœur. Du coup, je donnerai quand même sa chance à au moins un autre roman de Damasio.
Mon récap
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par leahrchx »

Bonjour,

Je valide la consigne :14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous. Photo de la couverture : ICI
->Coraline - Neil Gaiman Nous avons les cheveux noir

Commentaire : L'univers de Neil Gaiman est génial. Original, creepy, sombre mais enfantin. J'ai adoré ce livre, c'est clairement un roman jeunesse, on regrette un peu qu'il n'y ai pas plus de détails, de descriptions etc.. mais il est quand même très plaisant à lire à l'âge adulte. J'ai vraiment passé un bon moment dans ce monde étrange.

Voici mon récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 12: Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage (langue, pays, période de l’année, histoire…), avec Inferno de Dan Brown.
Mon dernier voyage, c'était en Italie et ce roman s'y déroule.

Mon avis:
Une excellente aventure en compagnie de Robert Langdon.
Le tome précédent m'avait légèrement déçu, mais celui-ci éclipse complètement la déception que j'avais pu ressentir. Ce roman dépeint magnifiquement l'Italie et en particulier la ville de Florence. Les descriptions sont toujours aussi minutieuses et elles m'ont vraiment donné envie de visiter cette région de l'Italie. L'écriture de Dan Brown m'embarque toujours aussi rapidement dans les courses contre la montre qu'il crée et j'adore sa manière de surprendre son lecteur.
L'intrigue est superbe et elle tourne autour d'une œuvre très connue, écrite par une figure célèbre de la littérature italienne: La divine comédie de Dante. Je n'ai pas encore eu le plaisir de livre cette œuvre, mais ce roman m'en a donné envie. Les nombreuses énigmes que nos personnages doivent résoudre ont un rapport avec Dante et son grand poème épique. Dan Brown mêle ainsi la littérature et les sciences. Je suis très heureuse de retrouver une intrigue se basant sur l'évolution des sciences, car c'est l'une des choses que j'avais préférées dans Anges et démons.
Au niveau des personnages, que dire... Robert Langdon est un personnage que j'adore. Il permet à l'auteur de cultiver son lecteur grâce aux nombreuses connaissances de son personnage. Même si la mémoire de Robert Langdon est mise à rude épreuve, il reste un homme brillant. Le personnage de Sienna a été une bonne surprise pour moi. Je trouvais son personnage très prometteur grâce à ses facultés, mais je trouvais que son rôle restait assez minime dans l'intrigue. Cependant, ce n'était que pour un court instant. Elle s'avère très vite d'une aide précieuse pour Robert et son caractère est bien plus complexe qu'il n'y parait au début. Les personnages d'Elizabeth Sinskey et de Brüder sont deux personnages que j'apprécie également, ainsi que la place qu'ils ont dans la trame de l'histoire.
Les multiples points de vue du roman sont encore une fois excellents et très judicieux. Dan Brown alterne les points de vue dans le but de faire tout voir à son lecteur, tout en le conduisant sur de fausses pistes. C'est le quatrième livre que je lis de cet auteur et je me suis encore fait avoir sur les intentions, ainsi que sur les projets des différents individus jouant un rôle important dans l'intrigue. Les rebondissements sont incroyables et la fin est surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ma lecture.
Enfin, ce roman est excellent. Il n'a pas réussi à détrôner Anges et démons, mais il en n'était pas très loin. Tous les ingrédients des tomes précédents sont rassemblés et bonifiés pour faire de celui-ci une suite à la hauteur. Le travail de recherche de l'auteur se ressent encore une fois et c'est l'une des choses que j'aime avec cet auteur. Il me fait toujours passer un bon moment de lecture et de réflexion. Puis, le nombre de connaissances qu'il intègre à ses livres me font apprendre énormément de choses et rien que pour ça, j'aime ses livres.

Livres lus: 22
Consignes validées: 15/28
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Coucou

Je remplis la consigne suivante :
20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.

A-C-E-J-L-M-N-P-R-S-T
Favoris Booknode [Paroledunelivrophage/Ptitflora92/Ptite-fraise]
Pudeur et impudence * Les presses cœurs * Tome 2 * Laura Lee GUHRKE
Avis : Autant le premier tome m’avait enchanté autant celui-ci me laisse sur ma faim, l’auteur est retombée dans son classicisme habituelle, un personnage principal qui ne souhaite pas se ranger et une jeune fille qui ne rêve que du mariage. Tout le long du livre on comprend que l’auteur nous amène progressivement à une fin ou Rex va comprendre que ce qu’il rejette avec force est ce qu’il souhaite vraiment. J’ai trouvé que le journal était mis en arrière plan même s’il constitue le premier pas de Rex vers Clara. Les interactions de Rex et Clara lui permettent de prendre confiance en elle, j’ai apprécié de suivre son évolution, elle prend confiance en elle, balaie petit à petit sa timidité pour s’imposer et se révéler. Rex perd son aigreur, et ouvre les yeux sur le bonheur à deux. Malgré son besoin de ne pas s’investir dès que Clara à besoin de lui, il est présent. Malgré la trame simpliste, quelques longueurs et surement des attentes autres pour ce tome j’ai passé un moment agréable.


Consignes validées : 18/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 48

[Challenge] Personnel 2019
Dernière modification par tyka le ven. 23 août, 2019 6:27 pm, modifié 1 fois.
darmorgane

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 29 mars, 2017 8:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par darmorgane »

Bonjour ! Je me lance cette année dans le challenge personnel :)
Je choisis le mode Expansif.

Mon auteur préféré : Cassandra Clare

Mes coups de coeur :
  • DIMILY - Estelle Makame
  • La sélection - Kiera Cass
  • Another story of bad boys - Mathilde Aloha
Ce post sera mon récap.

En bleu, les livres sélectionnés.
En orange, les livres lus.


Consignes validées : 0/26
Consignes restantes : 26

1. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. D
Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

2. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom. E
The book of Ivy - Amy Engel

3. Transformer votre prénom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL. 100 - 73 = 27
Georges, le monde et moi - Illana Cantin

4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le mois de votre naissance). 5
Le calice du vent - Cate Tiernan

5. Lire un livre qui est sorti durant votre mois de naissance. mai
La 5e vague - Rick Yancey 16/05/2013

6. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre âge, par tranche de 10 ans. dilogie
Heartbreakers - Ali Novak

7. Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL. 10
Cœur cerise - Cathy Cassidy

8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien.Horus - monarchie/royauté
Royales - Camille Versi

9. Lire un livre qui se déroule lors ou en rapport avec votre mois préféré de l’année. décembre
Flocons d'amour - John Green

10. Lire un livre en rapport avec votre musique favorite du moment. Bad liar - Imagine dragons (Dan Reynolds)
Partials - Dan Wells nom commun entre le chanteur et l'auteur

12. Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage. Londres
Hantée - Maureen Johnson Roman se déroulant à Londres

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal habite dans le même type de ville que la vôtre. ville
7 lettres - Olivia Harvard

14. Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous. longs cheveux blonds
Sœurs sorcières - Jessica Spotswood

15. Lire un livre dans lequel le personnage principal mène un combat qui vous touche.
Amelia - Kimberly McCreight Combat pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille

16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus. bleu
Frozen - Mélissa de la Cruz

17. Lire un livre dans lequel le personnage principal pratique votre hobby/passion. course à pied
Another story of bad boys / Episode 3 - Mathilde Aloha

18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches.
Damnés - Lauren Kate Daniel a des yeux gris

19. Réaliser une lecture commune avec un ami Booknode ou un participant du challenge personnel.
Timide - Sarah Morant kymmy38

20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode. Mihai_Diana -> M
Mille baisers pour un garçon - Tillie Cole

21. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel. Carine28
Red rising - Pierce Brown 58

22. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur.
Phobos / Les Ephémères - Victor Dixen Sasa3685

23. Lire un livre appartenant à votre univers Booknode. Romance
Irrésistible alchimie - Simone Elkeles

24. Commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le vôtre.
Red queen - Victoria Aveyard Fantastique

25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode. 2017
Uglies / Tome 1 - Scott Westerfeld

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser. Terminer mes 3 lectures en cours.
  • Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe
  • Prémices - Sophie Jordan
  • Le soleil est pour toi - Jandy Nelson

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel.
Consigne Bonus Bis : Lire un livre de votre auteur préféré.
Dernière modification par darmorgane le lun. 26 août, 2019 2:55 pm, modifié 4 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par tyka »

Coucou

Je remplis la consigne suivante :
26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.

Lire des livres commençant chacun par les lettres des mots P.R.I.N.T.E.M.P.S - E.T.E - A.U.T.O.M.N.E – H.I.V.E.R
Serment brisé (le) * Héritiers des larmes * Tome 3 * Penny WATSON WEBB
Avis : Un véritable plaisir, une leçon d’histoire, l’auteur nous narre son récit avec fort détail du conflit franco italien de l’époque. Pas de temps mort, des chapitres qui défilent et qui m’ont gardés captivés jusqu’ au dernier. Nous retrouvons ici Aelig et le plus jeune frère de Brune. Wandrille est fait chevalier et doit partir en croisade pour le roi en Italie avant de partir il demande à Aelig la demie sœur de Conan de l’attendre. Malheureusement les ainés ne sont pas de cet avis. J’ai trouvé que Conan était très dure avec Aelig, elle est pourtant attachante, tendre, et ne cherche qu’à trouver sa place après toutes les révélations qu’elle a du encaisser dans le tome précédent. Quand à Wandrille fidèle à son serment il essaie de garder ses distances. Tous les personnages des tomes précédent sont présents ce qui apportent une continuité dans le récit. Bon moment de lecture.

Consignes validées : 18/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 49

[Challenge] Personnel 2019
Dernière modification par tyka le sam. 24 août, 2019 3:59 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je continue la revalidation de la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel, avec La maison de Claudine de Colette.
Despinama m'a lancé le défi de Lire pour chaque mois du challenge un livre d'un genre différent. Ce roman appartient au genre du récit autobiographique.

Mon avis:
Une lecture sympathique.
Je ne connaissais pas très bien Colette avant cette lecture. En fait, à part son nom, je ne savais absolument rien d'elle. Je n'aime pas vraiment les romans à portée autobiographique, mais ce sont toujours de bonnes découvertes d'un point de vue pédagogique. Les différentes nouvelles composant ce roman nous permettent de comprendre l'enfance heureuse qu'a vécu l'auteur en compagnie de sa famille, de ses amies et des nombreux animaux qui peuplaient la maison.
J'aime beaucoup la manière dont Colette raconte ses souvenirs d'enfance, puis ses souvenirs en tant que mère. La plume de Colette est légère et très belle. Elle décrit avec précision les scènes de la vie quotidienne, ainsi que l'environnement dans lequel elle a grandit. À travers son écriture, nous retrouvons réellement les pensées d'une petite fille et le besoin compulsif des enfants de relever toutes les choses qui les entoure.
Je pense que la seule chose que je regrette dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas d'intrigue. Les chapitres se suivent sans une réelle continuité, que ce soit narrativement ou chronologiquement. Du coup, ces petites histoires racontées sont agréables à lire, mais sans plus.

Livres lus: 23
Consignes validées: 15/28
Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »