[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Chikage »

Bonjour,

Je me suis Failamalle pour ces vacances de la Toussaint avec La fille au sourire de perles de Clemantine Wamariya et Elizabeth Weil.

Mon avis: On suit l'enfance de Clemantine, réfugiée qui quitte le Rwanda en période de guerre. Elle passe de son pays d'origine par le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, le Zaïre, le Mozambique, l'Afrique du Sud et tant d'autres pays d'Afrique que j'oublie jusqu'au Etats Unis.
Une histoire réelle d'un passé lourd et terrible. En temps normal, je ne lis pas ce genre de roman, bien trop réel à mon goût et qui malheureusement relate à quel point l'être humain peut être horrible. Pourtant, ce n'est pas ce que je retiens le plus. C'est l'origine de ce titre. Là où Clemantine a puisé toute sa force pour se relever, la bonté et surtout la recherche de la compréhension, la compréhension de soi. De l'optimisme et de l'espoir également, malgré tout.

Mon récap: viewtopic.php?f=143&t=300745&p=21124565#p21124565
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Angel89 »

Bonjour, dans la maison Serdaigle et pour la consigne "Trelawney" : lire un livre qui se passe dans le futur. Si c'est un livre qui se passe dans le futur mais par rapport au moment où il a été écrit, c'est bon ? Par exemple, j'ai lu 1984 de George Orwell qui a été écrit en 1949, est-ce que je peux valider cette consigne avec ce livre ? Ou c'est dans le futur par rapport à la date d'aujourd'hui ?
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Casio »

Sac à gargouilles, c'est bientôt les révisions intensives pour les Aspics ! :o Vite, je prépare une potion Filtre de paix pour calmer mon stress. Un peu de mandragore, du sirop d'ellébore,... C'est prêt ! Santé !
Lire un livre avec le personnage principal luttant pour la paix : Lebenstunnel Tome 1 de Oxanna Hope

Avis : C'est le premier livre avec une réécriture de l'histoire que je lis et je n'ai pas été déçue. Que se serait-il passé si Hitler avait gagné la guerre ? Tout ce tome est une réponse à cette question. Les blonds au yeux bleus dominent un monde uniforme et millimétré. On suit l'histoire de Krista, jeune fille "pure" qui va se faire entraîner dans les souterrains de la ville à la rencontre des "autres", ceux qui ne sont pas pur. Krista va se découvrir et découvrir le vrai visage de son pays. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui oscille entre sa famille et la révolte contre son gouvernement. Frissonnement et stress sont présent si l'on sait que ce scénario aurait pu être réaliste. J'ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite de la révolte.

Mon récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Même en vacances, je continue de fréquenter Poudlard :lol: Aujourd'hui, petit tour dans le bureau du directeur Albus Dumbledore (un livre ou le personnage principal est particulièrement intelligent). Pas de bêtises bien-sûr, simplement petit problème administratif ;)
Spoiler
Hercule Poirot est un détective député, cultivé et doté d'un grand sens de déduction
[attachment=1]dumbledore.gif[/attachment]

[attachment=0]couv54069888.jpg[/attachment]

Un très bon roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ! C'est sûrement l'un de mes Agatha Christie préférés. Alors, lorsque j'ai l'occasion de le relire pour les cours, je ne me fait pas prier !

L'intrigue est vraiment très bien menée. On a un déroulement assez classique dans le genre du roman policier (interrogatoires, personnages très suspects...) mais il est totalement déconstruit par cette chute totalement inattendue et qui est une des plus surprenantes que j'ai jamais lu !

Je ne me lasse pas non plu de ces personnages aux personnalités variées et aux passées mystérieux ou qui nous réservent beaucoup de surprises. Quand à Hercule Poirot, il est tout simplement indémodable et son caractère à la fois désintéressé mais perspicace me fait toujours autant rire !

Bref, je pense que cette relecture me pousse encore plus à continuer ma progression dans la bibliographie de la reine du crime !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
couv54069888.jpg
couv54069888.jpg (66.91 Kio) Consulté 1359 fois
dumbledore.gif
dumbledore.gif (479.36 Kio) Consulté 1359 fois
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par tyka »

Coucou
Je rencontre le professeur suivant


Flitwick : Lire un livre avec la musique comme thème principal
:arrow: Midnight * L.J SHEN
Avis : Un environnement qui change, le monde de la musique et ces rock stars. Alors les clichés y sont la drogue, l’alcool le mal être, les incompris, c’est légion dans ce type de roman. Mais j’avoue avoir été surprise par l’histoire de ces deux âmes brisées de façon si différentes. Indie et Alex si différents mais tellement complémentaires. Indie ne connait rien au monde du strass et des paillettes, c’est une jeune femme qui est dévouée à sa famille, blessée par la vie, elle accepte le premier boulot intéressant financièrement parlant pour les sortir de leur tourmente. Elle se retrouve à devoir baby-sitter Alex lors de sa tournée mondiale pour éviter qu’il retombe dans ses travers, la drogue et l’alcool. C’est tout feu, tout flamme entre eux. Alex est narcissique, tout lui est dû, il est tellement imbu de lui par moment qu’on en vient parfois à le trouver antipathique et pourtant il arrive à nous surprendre par moment dans ses réactions avec Indie. J’ai aimé qu’il retrouve quelque part sa personnalité au contact de cette jeune femme et qu’il se reprenne en main sincèrement en fin de roman. Un tit moment de lecture sympathique.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Professeurs rencontrés : 9/10
Professeurs Rencontrés revalidées : 1/10
Transports magiques utilisés : 0/4
Aspics validés : 9
Livres lus : 10

Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année
Dernière modification par tyka le mar. 05 nov., 2019 8:48 pm, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par lilipuces »

Bonjour,

Un nouveau point pour Gryffondor :

Serpensortia : Lire un livre avec une couverture verte

:arrow: Le secret du mari de Liane Moriarty

https://booknode.com/le_secret_du_mari_01153283

Mon avis :

https://booknode.com/le_secret_du_mari_ ... s/21304915

Mon récap : 7/6

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123205
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par percabeth76 »

Je valide mon quatrième ASPIC dans la maison Poufsouffle. Je valide la consigne Lire un livre choisi par un autre élève de Poudlard, avec La faucheuse, Tome 1: Futur parfait de Neal Shusterman.
Avez-vous déjà tenu une conversation avec le Choixpeau magique? Si non, je vous conseille de le faire. Il ne tient que des propos intéressants et pleins de sagesse.
C'est Angel89 qui a choisi ce livre.

Image


Mon avis:
J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome.
Cette trilogie me faisait envie depuis sa sortie, mais je ne me suis pas tout de suite lancée dans l'aventure. Le résumé nous donne peu d'indication sur la société dystopique mise en place par l'auteur. Néanmoins, les commandements du faucheur qui nous sont présentés parviennent à attiser notre curiosité. Finalement, j'ai fini par m’immerger dans cet univers en compagnie de Shamandali3 et c'était un pur plaisir.
L'univers de cette série de science-fiction m'a immédiatement séduite. Il faut dire que cet univers est assez différent du nôtre. La mortalité hasardeuse de l'être humain n'existe plus et la société est dirigée par une source virtuelle: le Thunderhead. Cette vision du monde apparaît dans un premier temps comme utopique. Cependant, la communauté des faucheurs nous permet de nous rendre compte rapidement que ce futur n'est pas si parfait que ça. Les faucheurs sont en dehors de la juridiction du Thunderhead et par conséquent, ils ne doivent suivre que les dix commandements des faucheurs.
La communauté des faucheurs est donc chargée de réguler la population mondiale sur Terre. Je dois dire que leur tâche me semblait faramineuse et assez odieuse. Pourtant, notre immersion dans leur communauté grâce aux personnages de Citra et de Rowan, nous fait rapidement changer d'avis. Le point de vue de ces deux jeunes personnages nous permet de mieux comprendre les choses et de nous poser des questions sur cette société. La société régit par les faucheurs et par le Thunderhead possèdent des failles et ce tome sait parfaitement les mettre en avant.
J'aime énormément les réflexions que Neal Shusterman met en avant dans ce premier tome. L'auteur se sert de deux thèmes qui ont une grande importance dans notre société actuelle: la technologie et la mort. La technologie est un sujet récurrent dans la science-fiction. Elle n'est pas réellement sujette à controverse dans ce premier tome, mais il me semble qu'elle le sera très probablement dans la suite de cette trilogie. En revanche, la mort est un sujet qui a toujours préoccupé l'humanité. J'aime énormément la place centrale qu'elle tient dans cette dystopie, ainsi que les nombreuses implications que le surpassement de la mort cause dans l'intrigue.
En parlant de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé celle de ce premier tome. Elle n'est pas d'une originalité extraordinaire, mais le monde dystopique fait qu'elle se distingue grandement des autres. Nous suivons le parcours de deux personnages qui vont se retrouver propulsés dans la communauté des faucheurs malgré eux. Je me suis facilement laissée emporter par leurs parcours à travers la communauté et la manière dont ils prennent peu à peu goût à leurs nouvelles vies.
Les personnages de ce tome sont tous très attachants. J'en aime la plupart et je déteste ceux que l'auteur nous donne envie de détester. Les protagonistes principaux sont Citra et Rowan. J'aime énormément le fait que nous ayons un point de vue masculin et féminin dès le début de l'histoire. Les dystopies récentes mettent souvent en avant un personnage féminin et cela devient parfois un peu lassant. De plus, ces deux points de vue ont un véritable but puisse qu'ils nous permettent de comprendre les clans se formant au sein de la communauté des faucheurs. Personnellement, j'ai une légère préférence pour le personnage de Rowan. Je trouve que son parcours est plus dramatique que celui de Citra, même si elle a également un parcours assez difficile. Je préfère également le côté impassible de Rowan et sa façon de cacher ses sentiments. Cela lui donne une dimension plus intéressante et des réactions moins prévisibles que celle de Citra.
Les Honorables faucheurs que nous découvrons sont nombreux et variés. Dans un premier temps, nous suivons l'Honorable Maître Faraday. J'aime énormément l'éthique de ce faucheur. Nous comprenons rapidement qu'il ne prend aucun plaisir à glaner les gens qui l'entourent. Il ne fait rien de façon hasardeuse. Il a une manière de glaner qui correspond à un équivalent des morts lors de ce qu'ils appellent l'Âge de la Mortalité. L'Honorable Dame Curie a un type de glanage différent, mais qui est dans la continuité de l'éthique des premiers faucheurs. J'aime bien ce personnage, mais je l'apprécie moins que l'Honorable Maître Faraday. Je ne serais pas réellement dire pourquoi. C'est peut-être parce que nous savons moins de choses sur elle que sur lui. Enfin, nous avons l'Honorable Maître Goddard et ses disciples. L'auteur nous dépeint un visage de ses personnages qui m'ont révulsé. Seul l'Honorable Maître Volta trouve grâce à mes yeux. Leurs comportements divergent des deux premiers faucheurs évoqués et cela met bien en exergue les défauts de cette société.
Les rebondissements dans ce premier tome sont nombreux, ce que j'apprécie grandement. Neal Shusterman nous expose son univers et ses personnages au fil des péripéties, sans pour autant ralentir l'avancement de l'intrigue. Il est parvenu à me faire entrer dans son histoire très rapidement et presque automatiquement. Son écriture est très addictive et très agréable à lire. J'aime également sa manière de mettre un extrait des différents journaux de bords des faucheurs entre chaque chapitre. Tous ses choix narratifs et ses procédés d'écritures me paraissent judicieux. De même, la tournure que prennent les choses à la fin de ce livre est superbe. J'ai vraiment hâte de lire le second tome.

Livres lus: 4
Transports magiques en ma possession: 0/4
Objets magiques utilisés: 4/10
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par percabeth76 »

Bonsoir tout le monde! :D
J'ai deux petites questions à poser à NoEtJess.
Pour la consigne des Portraits: Lire un livre historique, est-ce qu'une biographie fonctionnerais pour valider cette consigne? Je me demandais si le livre Être ici est une splendeur de Marie Darrieussecq pouvait alors convenir? Si cela ne fonctionne pas, ce n'est rien. Je dois de toute manière lire ce livre pour mes études. ;)
De même, pour la consigne du Vif d'or: Lire un livre de moins de 150 pages, je me demandais si le livre devait tout de même faire un minimum de 100 pages. Histoire de savoir si je peux valider cette consigne avec certains de mes petits livres ou pas. :mrgreen:

Enfin, est-ce que quelqu'un pourrais me choisir à nouveau un livre à lire pour la consigne du Choixpeau magique.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses. :mrgreen:
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par lilipuces »

percabeth76 a écrit :Bonsoir tout le monde! :D
J'ai deux petites questions à poser à NoEtJess.
Pour la consigne des Portraits: Lire un livre historique, est-ce qu'une biographie fonctionnerais pour valider cette consigne? Je me demandais si le livre Être ici est une splendeur de Marie Darrieussecq pouvait alors convenir? Si cela ne fonctionne pas, ce n'est rien. Je dois de toute manière lire ce livre pour mes études. ;)
De même, pour la consigne du Vif d'or: Lire un livre de moins de 150 pages, je me demandais si le livre devait tout de même faire un minimum de 100 pages. Histoire de savoir si je peux valider cette consigne avec certains de mes petits livres ou pas. :mrgreen:

Enfin, est-ce que quelqu'un pourrais me choisir à nouveau un livre à lire pour la consigne du Choixpeau magique.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses. :mrgreen:
Coucou, je te propose ce livre Dolmen, Tome 3 : La Dernière Malédiction de Nicole Jamet.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Angel89 »

percabeth76 a écrit :Je valide mon quatrième ASPIC dans la maison Poufsouffle. Je valide la consigne Lire un livre choisi par un autre élève de Poudlard, avec La faucheuse, Tome 1: Futur parfait de Neal Shusterman.
Avez-vous déjà tenu une conversation avec le Choixpeau magique? Si non, je vous conseille de le faire. Il ne tient que des propos intéressants et pleins de sagesse.
C'est Angel89 qui a choisi ce livre.

Image
Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre autant que moi :D je ne me suis donc pas trompée dans mon choix :)
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Nikkiblue »

Alors petite question à nos directrices.

Pour la consignes de pouffsouffle lire un livre avec un voyage temporel, l'écho des cœurs lointains partie 1 de Diana Gabaldon peut-il convenir pour cette consigne ? Le voyage temporel est dans ce cas seulement évoqué et pas vraiment vécu.

J'attends avec impatience votre réponse.
Merci :D
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre avec une couverture blanche avec Fighting for Love 1 - Seducing Cinderella => https://booknode.com/fighting_for_love_ ... la_0547982

Commentaire :"Lucie, kiné, est amoureuse du docteur Stephen Mann, le directeur du département de la médecine sportive mais lui ne la voit pas. Lorsqu’il lui demande le numéro de sa meilleure amie, Lucie craque juste avant l’arrivée d’un nouveau patient. Mais son nouveau patient n’est autre que Reid Andrews, le meilleur ami de son frère qui faisait battre son cœur ado. Reid est champion de lutte dans les Arts Martiaux Mixtes. Il vient de se faire opérer de l’épaule et le médecin sportif de son équipe ayant été appelé au chevet de son père malade, il doit aller voir pendant deux mois un thérapeute local et atterri devant Lucie. Devant la peine de son amie, il lui propose un deal : elle s’occupe exclusivement de lui et lui, lui donne des cours de séduction. Elle l’accueille donc chez elle pour deux mois… Pas très original comme histoire où évidemment les choses vont vite dérapées entre Lucie et Reid. Rien de transcendant ni de surprenant."

Récap 31 livres- 12 consignes : Récap
Dernière modification par Folize le lun. 11 nov., 2019 11:17 am, modifié 2 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Après avoir rencontré le professeur Chourave qui m'a demandé de lire un livre parlant de la nature, je valide cette consigne avec le réseau secret de la nature.

Mon avis: Ce dernier tome est toujours aussi fascinant malgré quelques longueurs vers la moitié du livre, la partie sur les insectes m'ayant un peu moins intéressé! il reprend un peu les deux premiers thèmes: la nature et les animaux.
Chaque espèces est utile et a un rôle à jouer, aussi bien pour les arbres que les animaux. La moindre petite action peut avoir de sévères conséquences sur la nature.
m-am-selle

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 04 août, 2015 7:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par m-am-selle »

Je passe pour revalider une consigne.

Avada Kedavra : Lire un livre parlant d'un meurtre avec :

- L'Outsider, STEPHEN KING fin de lecture : 28/10/2019

Commentaire : J'ai adoré ce roman. Cette fois le thriller par sur du fantastique, donc j'apprécie ce côté. L'écriture est fluide ce qui permet une lecture agréable. J'aime beaucoup l'idée que le fantastique soit repris sur les bases d'un mythe. On retrouve un personnage connus si vous êtes fan de Stephen King. J'adore le côté dérangeant avec l'apparition du surnaturel ou certains personnages n'adhère pas à la théorie. On a ce côté très réaliste qui vas devoir cédé du terrain au non explicable. Une histoire de meurtre très bien exploité.



récap :ici
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Sarou_67 »

Depuis la rentrée j'assiste à tous les cours mais impossible de fabriquer une potion correctement. Je lis mal la recette, j'oublie des ingrédients, je ne mets pas la bonne quantité,... une catastrophe !
La honte puisque le professeur Rogue est également le directeur de ma maison.

Mais aujourd'hui j'ai enfin réussi ma première potion : l'élixir de longue vie.
Avec ma lecture : Mémé dans les orties - Aurélie Valognes (lu le 28/10/19)
Ce livre raconte la vie de Ferdinand Brun, âgé de 83 ans, qui passe son temps à embêter les voisines (il ne sait pas vraiment comment occuper ses journées). Jusqu'au jour où il côtoie (malgré lui) une petite fille et sa voisine de palier. Et là il commence à changer, retrouver goût à la vie et tout simplement ouvrir son coeur.

Mon avis : quelqu'un de mon entourage m'a prêté ce livre. Au début on apprend à connaître Ferdinand, on découvre son passé qui explique pourquoi il est devenu un homme solitaire et acariâtre. On s'attache à lui. Mais ensuite je trouve qu'il lui arrive des choses.. un peu exagérées. Par exemple il est soupçonné d'avoir tuer sa voisine. On s'y attend pas du tout et je trouve que cela ne correspond en rien avec le début de l'histoire. C'est bien dommage car cela me donne un avis mitigé sur le livre. La fin était prévisible. Mais finalement ce livre donne une belle leçon de vie sur la vieillesse et les regrets sur son passé...

Récapitulatif
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour la maison SERDAIGLE

- Lupin : Lire un livre avec des loup-garous et/ou des vampires
Le Tournoi des Immortels, Tome 2 : La Véritable Identité écrit par Lucie Goudin
Histoire avec des vampires et loups garou
Mon commentaire:
Un bon tome, où l'on retrouve Alera et Elthan mais aussi de nouveaux personnages tout aussi intéressant. L'intrigue est bien narrée, l'action est au rendez-vous...
Bref, une bonne lecture.

Mon total: 28 livres/13 consignes
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
Bardney

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : lun. 06 mai, 2019 10:21 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Bardney »

Bonjour, je viens valider la consigne
Choixpeau magique : Lire un livre choisi par un autre élève de Poudlard dans votre PAL
Avec Antigone de Sophocle (mon édition comporte 160p), proposé par lilipuces
Je me découvre un nouveau genre, après le jeu de l'amour et du hasard, Antigone fût un véritable plaisir, pourtant bien plus hardu à la lecture que l'était la précédente pièce, même si la place de la femme dans la contextualisation de l'époque (un simple objet sexuel finalement) m'a assez tiqué, allant même me questionner sur une recontextualisation de la pièce à notre époque, de sorte que si elle avait été écrite de nos jours, aurait-elle pu sortir sans provoquer de polémique ?
Bref, l'écriture en rime apporte des tirades longues et très théâtrale, c'est un parti pris que j'ai beaucoup aimé, ça révèle l'ingéniosité linguistique des auteurs (même si pour Sophocle, il s'agit d'une version traduite). Je me regarderai une version scénique. Puis la version de jean anouilh.

Petite apartée, la restriction du défis pour les livres de moins de 100p me force à acheter des éditions avec analyse, ce qui me permet de comprendre d'autant plus la pièce, et c'est cool !

Mon récapitulatif.

Ps: j'ai du mal à comprendre la consigne Portraits : Lire un livre historique, icelle comprend les fictions ? Ou le livre doit se baser sur un livre très connu ? Ou il doit retracer fidèlement une bataille ou un événement historique ?
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Sortilèges utilisés: 4/10 + consigne bonus 0/0
Transports magiques en ma possession: 0/4
Livres lus: 4
ASPICS obtenus: 1/4

PS pour Pouffsouffle : J'ai 39/14 (10 + 4 consignes bonus)


Failamalle : Lire un livre avec du voyage
Les Chroniques de Ren, Intégrale, Faith Kean Relu le 29 octobre 2019 et commenté ici.
Ren voyage à travers les royaumes pour trouver de l'aide contre son double maléfique.

Avada Kedavra : Lire un livre parlant d'un meurtre
[Relecture] Charley Davidson, Tome 4 : Quatrième tombe au fond, Darynda Jones Relu le 30 octobre 2019 et commenté ici.
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par elaine433 »

J'ai terminé il y a 10 jours déjà : "Lady Helen et l'Ombre des Mauvais Jours"

Image

Un très chouette dernier tome qui clôture cette magnifique trilogie. Les trois tomes m'ont absorbés dans leur univers. Je me suis vraiment attachée à Lady Helen et à Darby sa femme de chambre. Au fil des pages, je me suis sentie heureuse, triste ou soulagée pour elles. Les descriptions ni trop chargées ni trop peu m'ont vraiment permis de m'imaginer dans les scènes, comme si j'y étais. Et enfin, la chute choquante de ce livre m'a vraiment plu et la fin ouverte qui en découle m'a remplie de joie ! Je conseille cette série sans hésiter ! :D

J'apprends un nouveau sort : Finite Incantatem : Lire le dernier tome d'une série
Je ne réexplique pas pourquoi ;)

J'appronfondis mes connaissances sur les sorts suivants également :
  • Stupefix : Lire un livre avec des batailles :arrow: Il y a de nombreuses batailles contre les Abuseurs dans ce livre
  • Serpensortia : Lire un livre avec une couverture verte :arrow: la couverture comporte des nuances de vert
  • Avada Kedavra : Lire un livre parlant d'un meurtre :arrow: Les Abuseurs ont tué plusieurs personnes tout au long de l'histoire, ce sont donc des meurtres
Voici le lien vers mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

Angel89 a écrit :Bonjour, dans la maison Serdaigle et pour la consigne "Trelawney" : lire un livre qui se passe dans le futur. Si c'est un livre qui se passe dans le futur mais par rapport au moment où il a été écrit, c'est bon ? Par exemple, j'ai lu 1984 de George Orwell qui a été écrit en 1949, est-ce que je peux valider cette consigne avec ce livre ? Ou c'est dans le futur par rapport à la date d'aujourd'hui ?
Oui ça fonctionne parfaitement :)! L'idée c'est que l'histoire est un futur imaginé par l'auteur qu'importe s'il est déjà passé ou pas.

percabeth76 a écrit :Bonsoir tout le monde! :D
J'ai deux petites questions à poser à NoEtJess.
Pour la consigne des Portraits: Lire un livre historique, est-ce qu'une biographie fonctionnerais pour valider cette consigne? Je me demandais si le livre Être ici est une splendeur de Marie Darrieussecq pouvait alors convenir? Si cela ne fonctionne pas, ce n'est rien. Je dois de toute manière lire ce livre pour mes études. ;)
De même, pour la consigne du Vif d'or: Lire un livre de moins de 150 pages, je me demandais si le livre devait tout de même faire un minimum de 100 pages. Histoire de savoir si je peux valider cette consigne avec certains de mes petits livres ou pas. :mrgreen:

Enfin, est-ce que quelqu'un pourrais me choisir à nouveau un livre à lire pour la consigne du Choixpeau magique.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses. :mrgreen:
Je pense que ça devrait faire l'affaire, s'il y a suffisamment d'éléments historiques. Et pour le Vif d'or, on va dire que le livre doit au moins faire 75 pages :).
Nikkiblue a écrit :Alors petite question à nos directrices.

Pour la consignes de pouffsouffle lire un livre avec un voyage temporel, l'écho des cœurs lointains partie 1 de Diana Gabaldon peut-il convenir pour cette consigne ? Le voyage temporel est dans ce cas seulement évoqué et pas vraiment vécu.

J'attends avec impatience votre réponse.
Merci :D
Si le voyage temporel est souvent évoqué et est quelque chose de très important voir principal dans le livre ça peut marcher. Mais sinon ça ne fonctionne pas. ;)

Bardney a écrit :Bonjour, je viens valider la consigne
Choixpeau magique : Lire un livre choisi par un autre élève de Poudlard dans votre PAL
Avec Antigone de Sophocle (mon édition comporte 160p), proposé par lilipuces
Je me découvre un nouveau genre, après le jeu de l'amour et du hasard, Antigone fût un véritable plaisir, pourtant bien plus hardu à la lecture que l'était la précédente pièce, même si la place de la femme dans la contextualisation de l'époque (un simple objet sexuel finalement) m'a assez tiqué, allant même me questionner sur une recontextualisation de la pièce à notre époque, de sorte que si elle avait été écrite de nos jours, aurait-elle pu sortir sans provoquer de polémique ?
Bref, l'écriture en rime apporte des tirades longues et très théâtrale, c'est un parti pris que j'ai beaucoup aimé, ça révèle l'ingéniosité linguistique des auteurs (même si pour Sophocle, il s'agit d'une version traduite). Je me regarderai une version scénique. Puis la version de jean anouilh.

Petite apartée, la restriction du défis pour les livres de moins de 100p me force à acheter des éditions avec analyse, ce qui me permet de comprendre d'autant plus la pièce, et c'est cool !

Mon récapitulatif.

Ps: j'ai du mal à comprendre la consigne Portraits : Lire un livre historique, icelle comprend les fictions ? Ou le livre doit se baser sur un livre très connu ? Ou il doit retracer fidèlement une bataille ou un événement historique ?
Une fiction historique fonctionne très bien. ;) Nous aurions peut-être du dire roman historique dans la consigne. Il faut juste que ton livre se passe de un dans le passé (dans l'histoire) et de deux que cela se voit. Dans le sens où, de par le cadre, les évènements ou encore les situations, on peut trouver des élément historiques. Pas besoin qu'il retrace une bataille importante de l'histoire. Tant que l'histoire est réaliste (qu'elle aurait réellement pu exister dans le passé) et que l'on retrouve de véritables éléments historiques qui nous montrent très très clairement de quelle période il s'agit (il faut que cela soit assez important quand même) c'est bon.

MaevaCerise a écrit :PS pour Pouffsouffle : J'ai 39/14 (10 + 4 consignes bonus)
C'est corrigé ! ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Angel89 »

NoEtJess a écrit :
Angel89 a écrit :Bonjour, dans la maison Serdaigle et pour la consigne "Trelawney" : lire un livre qui se passe dans le futur. Si c'est un livre qui se passe dans le futur mais par rapport au moment où il a été écrit, c'est bon ? Par exemple, j'ai lu 1984 de George Orwell qui a été écrit en 1949, est-ce que je peux valider cette consigne avec ce livre ? Ou c'est dans le futur par rapport à la date d'aujourd'hui ?
Oui ça fonctionne parfaitement :)! L'idée c'est que l'histoire est un futur imaginé par l'auteur qu'importe s'il est déjà passé ou pas.
Super ! Du coup dimanche j'ai eu un cours de divination avec le professeur Trelawney. Pour ce cours, j'ai lu "1984" de George Orwell.

Livre écrit en 1949, histoire qui se passe en 1984 et lecture en 2019. 70 ans après, on a aucun mal à s’imaginer que tout ce qu’Orwell a écrit pourrait exister. C’est vraiment effrayant la réaction de certains personnages face au Parti qui contrôle leurs moindres pensées. Ils n’ont plus aucune liberté mais pourtant tout le monde est endoctriné, personne n’ose se rebeller. Ce n’est pas un livre d’action, il ne se passe pas grand chose mais c’est vraiment un livre qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie !

Mon récap' : 6/3
Bouffeurdelivres

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : mer. 16 janv., 2019 6:25 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Bouffeurdelivres »

Je viens de croiser le professeur Chourave. Toujours enjoué et souriante, mais sévère quand il le fallait, m'a présenté une mandragore... Mes pauvres oreilles... Je l'ai rencontré en lisant Douze ans, onze mois et sept jours

Mon commentaire

Ce livre nous plonge dans une ambiance assez oppressante. C'est un thriller vraiment addictif mais qui m'a fait frissonner. Ce roman où la principale intrigue est de survivre à tout pris dans une forêt où tous les dangers de la nature peuvent nous tomber dessus. J'ai aussi aimé que ce livre soit séparé en deux parties, le point de vue de Walden et celui de Jack.
Vraiment, génial !


Je continue ma route à la recherche d'autres professeurs !

Mon récapitulatif
Dernière modification par Bouffeurdelivres le jeu. 31 oct., 2019 5:36 pm, modifié 2 fois.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Laywhen »

Bonjour !

Je valide ma consigne bonus : lire un livre où il y a un complot avec Remède Mortel d'Harlan Coben.

Mon avis :
C'est le premier Harlan Coben que je lis, et malgré la note de l'auteur en début de livre ainsi que les nombreux avis plutôt négatifs sur ce livre, je dois dire que j'ai bien apprécié ce roman.
Certes, certains passages trainent un peu en longueur, mais l'intrigue reste bonne et je n'ai pas vu venir le coupable avant la toute fin.
J'ai bien apprécié le milieu médical dans lequel on est plongés, même si je n'y connais rien et ne peux donc pas juger de la véracité des informations données.

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de trouver 2 objets magiques:
La carte du maraudeur avec "Le Labyrinthe des Os" de James rollins
Excellent roman qui se lit très vite, tant l'histoire est passionnante. Les faits racontés sont en partie réels, même si l'imagination de l'auteur transforme un peu la vérité, et suffisamment intriguant pour qu'on s'attache à l'histoire et qu'on cherche par ailleurs plus d'informations.
"Doctor Who : 12 Doctors, 12 stories" de Neil Gaiman...
Douze docteurs, douze histoires, d’intérêt plus ou moins variable.J'ai adoré la septième, par les nombreuse questions qu'elle soulève et le doute crée par le Dr, a t'il raison ou tort ?Question sans réponse !!! Les autres sont sympathiques également avec leurs références à Peter Pan, Lovecraft ... et aux autres docteurs, compagnons ou manies de chacun (Do you want a Jelly Baby???). Le final du deuxième est plutôt fracassant, ah le doux son de la cornemuse!!! J'ai moins aimé la cinquième et sixième histoire,assez embrouillées je trouve, peut-être aussi parce que ce sont les Dr que j'aime le moins !!

Mon récap
Bonne fin d'après-midi
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par lilipuces »

Bonjour,

Gryffondor me revoilà !

Avada Kedavra : Lire un livre parlant d'un meurtre

:arrow: L'aventurier des étoiles tome 4 : La sorcière de l'espace de Edwin Charles Tubb
Spoiler
Au début du livre Sara tue le stewart et finit par faire exploser le vaisseau avec les passagers à l'intérieur. A la fin, Mede, le cyclan, assassine Kailan et Dumarest le passe par dessus le parapont, il s'écrase sur les rochers, dans l'eau.
Mon récap : 8/6 (8 livres lus et 6 consignes validées)

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123205
m-am-selle

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 04 août, 2015 7:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par m-am-selle »

Me revoilà avec une nouvelle lecture bien agréable qui de plus m'a permise de tomber sur la moto de Hagrid. Je valide donc un nouveau transport magique.

Moto de Hagrid: Lire un livre sur un road trip avec :

- L'infini + un, AMY HARMON fin de lecture : 01/11/2019

Commentaire : Ce roman n'entre pas tout à fait dans mes habitudes lectures. C'est une bonne histoire dans l'ensemble. J'ai apprécié les personnages et leurs histoires. Leurs passions est également agréable à suivre et donne de la profondeur à leurs caractères. On découvre un road trip sympathique et plein d'humanité. J'ai tout de même un peut décroché vers une partie de la fin ou cela traînait en longueur. Gros plus une fin travaillé et non bâclé qui est une très bonne surprise pour cette romance. Je le recommande.


récap :ici
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Est-ce que pour ma consigne bonus (Lire un livre avec sur la couverture un élément qui rappelle le froid ou le Nord.), cette couverture fonctionne ?

Merci d'avance !

[attachment=0]le-chateau-des-nuages-130800.jpg[/attachment]

(les nuages qui peuvent rappeler la neige ou l'altitude où il fait souvent plus frais qu'au sol)
Pièces jointes
le-chateau-des-nuages-130800.jpg
le-chateau-des-nuages-130800.jpg (106.02 Kio) Consulté 1190 fois
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Eurylia »

J'ai rencontré les professeurs Dumbledore (Lire un livre ou le personnage principal est particulièrement intelligent) et Chourave (Lire un livre qui parle de nature/se passe dans la nature) et effectué le trajet vers la forêt interdite à dos de sombral (Lire un livre avec un personnage entretenant un lien particulier avec un/des animal/aux) grâce à la lecture de Croc-Blanc de Jack London.

Une lecture fort sympathique que j'aurais sans doute repoussée éternellement sans le petit coup de pied au fesses de la lecture commune.
Ne connaissant que très très vaguement l'histoire, je me suis laissée portée par la plume de Jack London qui est très efficace : on se sent impliqué dans l'histoire sans crouler sous les descriptions ou les états d'âme de notre compagnon à 4 pattes et le tout fonctionne très bien. J'ai refermé le livre avec le sourire et le sentiment d'avoir passé un excellent moment et c'est plutôt à l'opposé de ce à quoi je m'attendais en attaquant ma lecture, je suis donc agréablement surprise.
Je dois avoir L'Appel de la forêt dans ma PAL depuis plus de 20 ans, je pense que je l'en sortirai sous peu quand j'aurai envie d'évasion avec une lecture facile.

J'ai donc obtenu 8 BUSE pour 8 livres lus
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Angel89 »

Bonsoir, aujourd'hui j'ai à nouveau assisté au cours d'Hagrid. Il nous a demandé de lire un roman de plus de 500 pages.

J'ai lu "À même la peau" de Lisa Gardner (504 pages).

Très bon polar et très bonne lecture. Je n’avais lu aucune autre enquête de DD Warren. J’aime beaucoup les histoires avec des tueurs en série et j’ai beaucoup aimé celle-ci. Il y a beaucoup de suspense, je crois que j’ai soupçonné à peu près tout le monde. L’alternance des points de vue entre l’inspectrice et Adeline était aussi intéressant et nous permet d’avoir des infos en plus que les inspecteurs n’ont pas. Et pour ce qui est de la fin, je ne m’y attendais pas du tout.

Mon récap' : 7/3
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Chikage »

Bonjour,

Un nouveau sort entre mes mains: Accio, Lire un livre qui vous attire sans que vous sachiez pourquoi avec Madame Einstein de Marie Benedict.

Mon avis: Cela faisait longtemps qu'un roman n'avait pas déchaîné autant de passions de ma part. Tout au long de la lecture on passe par tous les sentiments, surtout vers le milieu et la fin du roman. Ce n'est pas la première fois que je lis un roman historique qui relate la dure réalité destinée aux femmes intellectuelles du début du XXème siècle et bien avant et pourtant cette biographie sur Milena Einstein réserve bien des surprises. Une excellente lecture à recommander.

Mon récap: viewtopic.php?f=143&t=300745&p=21124565#p21124565
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »