[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

1/ Un livre pour une nouvelle consigne Consigne bonus : Lire un livre où le personnage principal n'est pas commode/grincheux/irritable avec À malin, malin et demi 1 - Les Amants d'Altona=> Mac vient de supprimer la caféine et le sucre, ce qui le rend très irritable et très gricheux. Henry le fait sortir de ses gonds dès qu'il parle

Commentaire :"L’agent spécial McGuinness est appelé sur les lieux d’un meurtre : Dean Maxfield, un ponte de la mafia, a tué son bras droit chez sa tante. Mac rêve de coffrer Maxfield et il a un témoin : un étudiant que sa tante a recueilli et qui lui finance ses études mais son témoin disparait. Mac remet ensuite la main sur Henry qui va de nouveau à s’échapper. Mais lorsqu’il évite de peu un tueur à gage et que Mac le sauve, Henry comprend qu’il doit rester avec l’agent du FBI qui ne le laisse pas indifférent. Mac a du mal à supporter Henry mais comme il semble y avoir une taupe au sein du FBI, il emmène Henry dans une planque… Un bon moment avec Henry un escroc espiègle et malin et Mac un agent intègre et grincheux ainsi qu’une intrigue prenante même si on devine qui est la taupe. Je lirai la suite avec plaisir."

2/ Un nouveau livre pour le professeur Hagrid : Lire un livre livre de plus de 500 pages avec No Rules

Commentaire :"Iris, brisée, a fui Portland pour se reconstruire et est venue à Denver pour sa troisième année de psycho. Sur le campus, un groupe d’étudiant appartenant à la Meute semble en être les rois. Iris veut s’en tenir éloigner mais Tucker, le chef, est dans son cours de science criminelle. Entre Iris et Tucker c’est un festival d’étincelles avec des joutes verbales explosives puisqu’Iris ne veut pas se laisser faire et Tucker n’a pas l’habitude qu’on lui parle comme ça. Tucker attiré par Iris souhaite qu’elle intègre sa Meute et Iris va malgré tout être entrainée dans ce mouvement et va avoir du mal à tenir Tucker à distance… Un bon moment avec Iris qui ne se laisse pas faire et ne mâche pas ses mots ! Des personnages cachant chacun de profondes blessures et qui au final vont avoir besoin de l’autre sans le savoir."


Récap 33 livres- 13 consignes : Récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je sors d'un cours avec Hadrid qui me demandait de lire un livre de plus de 500 pages. Je termine ce cours après la lecture de la passe miroir, les fiancés de l'hiver.

Voici mon avis: Je ne regrette pas d'avoir entamé ce roman!
L'auteur a crée tout un monde à part. Les descriptions y sont nombreuses mais nous aident à s'y retrouver et à s'imaginer cet univers.
J'aime beaucoup de personnage d'Ophélie, un peu maladroite mais qui essaie de faire de son mieux.
On apprends en même temps qu'elle pourquoi elle a été fiancé à Thorn ce qui rend l'histoire très intéressante et incite à ne pas lâcher le livre!

Mon récapitulatif
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Laywhen »

NoEtJess a écrit :
Laywhen a écrit :Bonjour !

J'en profite pour aller faire un tour Aux 3 Balais avec Dumbledore, et son Transplanage. En effet, grâce à une invention introduite dans le tome précédent, les héros du livre peuvent se déplacer en à peine quelques secondes à différents endroits du globe.

Mon récap
Vous vous installez Hagrid, Dumbledore et toi sur une table des Trois-Balais. D'ordinaire, l'endroit est très fréquenté mais aujourd'hui il est bondé ! Tu remarques que beaucoup de sorciers ne parlent pas anglais. Peut être un voyage touristique ? L'agence Le Sorcier qui voyage propose un tour à Pré-au-Lard. En tout cas, Rosmerta à l'air bien énervée... Soudain un homme avec un fort accent américain s'approche de votre table. Il demande s'il peut s'asseoir avec vous car il n'y a malheureusement plus de tables vides disponibles. Vous acceptez bien sûr, heureux de pouvoir communiquer avec une personne venue d'aussi loin. Ce dernier vous raconte donc son voyage. Il est parti de chez lui il y a maintenant trois mois. Quel voyage ! Il a déjà visité un grand nombre de communautés de sorciers en Asie du Sud-Est apparement fascinante. Il a aussi pu se rendre à Durmstrang, la fameuse école de sorciers. Le mois prochain il espère pouvoir visiter l'Afrique puis le Brésil avant de rentrer chez lui. Tu envie beaucoup ce voyageur et tu as hâte de finir tes études afin de partir à l'aventure comme lui. Tu dois donc Lire un livre qui se passe au moins dans 3 pays différents.
Est ce que Contes des particuliers de Ransom Riggs peut fonctionner ?
Il se passe bien dans plus de trois pays ( Grande Bretagne, Irlande et en Amérique par exemple ), mais comme il s'agit de différents contes racontés par un des personnages de la série principale et pas d'une histoire unique se déroulant dans différents pays, je ne sais pas si ça fonctionne vraiment.
J'espère que c'est bon, sinon tant pis, je n'ai pas encore d'idée mais je trouverais bien quelque chose ! :)
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour la maison SERDAIGLE

- Hagrid : Lire un livre de plus de 500 pages

Restart with Song écrit par Elle Seveno
Livre de 640 pages
Mon commentaire:
Magnifique histoire.
La plume de l'auteur est très belle . Elle a intelligemment intégré le thème du deuil au monde du rock.
Comment ne pas craquer sur cette histoire à la fois émouvante et sensuelle.
À lire sans hésitation.

Vampires et Rock Stars, tome 3 : Chasseuse écrit par Mary Matthews
Livre de 638 pages
Mon commentaire:
J'ai attendu très longtemps avant de lire ce dernier tome, mais malgré cela j'ai pu facilement replonger dans cette saga.
Malgré une première partie qui a trop traîné en longueur à mon goût, j'ai trouvé l'histoire touchante, émouvante et bien écrite.

Mon total: 30 livres
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shizi »

Bonsoir !
Bon je ne suis pas venu valider de consignes depuis le début du challenge, donc je suis désolée de la masse d'informations que je vais apporter.
J'ai donc réussi à préparer un certains nombres de potions (le professeur Rogue m'ayant donné des cours en plus, d'où mon horrible retard) :
- Véritaserum : Lire une histoire vraie :arrow: Chagrin d'école de Daniel Pennac
L'auteur nous raconte son passé de cancre et les enseignements qu'il en a retiré.
Mon commentaire

- Elixir de longue vie : Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux :arrow: Le dernier fils d'Avalon de Isa-Belle Granger
De nombreux personnages sont des vampires, ce qui doit faire remonter leur naissance à une bonne centaine voire milliers d'années.
Mon commentaire

- Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire :arrow: Terre Arcane,T.2 : La marque rouge de Ruberto Sanquer
Ici, je ne suis pas tout à fait sûre. Comme terre Arcane est en période de crise toutes les générations de sorcières sont présentes pour aider, dont les novices à partir d'une dizaine d'années. Est ce suffisant pour valider la consigne??
Mon commentaire

- Philtre de paix : Lire un livre avec le personnage principal luttant pour la paix :arrow: Oraisons,T.2 : La chute des étoiles de Samantha Bailly
Les deux soeurs luttent toutes les deux avec leurs compagnons respectifs pour qu'il n'y ai plus de guerre à cause de la religion entre leur pays et les Terres impies.
Mon commentaire

- Philtre de Mort Vivante : Lire un livre avec une couverture blanche :arrow: Croc-Blanc de Jack London
La couverture
Mon commentaire


Consignes Bonus :

Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire. :arrow: Oraisons,T.2 : La chute des étoiles de Samantha Bailly
Une des soeurs possèdent une créature volante rare (dont j'ai oublié le nom) qui s'appelle Etincelle et qui lui a permis de parcourir une très longue distance en volant.
Mon commentaire

Sombrals : Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil. :arrow: Terre Arcane,T.2 : La marque rouge de Ruberto Sanquer
C'est la Mort elle-même qui a pris possession d'un corps pour former son armée de cannibals victimes de la Marque Rouge.
Mon commentaire

Est-ce-que je pourrais avoir mes deux consignes Bonus si possible ?? :D

Mon recap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne bonus : Lire un livre dans lequel apparaît des créatures mythologiques avec L'éveil des Chimères d'Eric Amon
Au programme : sphinx, minotaures, sirènes, hydre, cyclopes, méduse
Je m'attendais à quelque chose de totalement différent et je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Plutôt qu'un roman, on a une succession de textes mettant en scène différentes créatures mythologiques et hormis l'univers commun, j'ai eu du mal à trouver le fil rouge et j'ai trouvé que l'ensemble manquait de cohésion.

MON RECAP
Serial-Reader

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 22 oct., 2019 7:04 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Serial-Reader »

Bonjour à tous ! Je m'inscris à ce Challenge auquel je ne saurais résister en tant que fan inconditionnelle d'Harry Potter ! Je vais tenter de passer mes ASPICS dans ma Maison de prédilection, à savoir SERDAIGLE.
Image
La passion de Serdaigle envers l'intelligence
Animait son amour des bienfaits de la science


SERDAIGLE - LES PROFESSEURS DE POUDLARD


Dumbledore : Lire un livre ou le personnage principal est particulièrement intelligent

McGonagall : Lire un livre qui se passe en Ecosse

Chourave : Lire un livre qui parle de nature/se passe dans la nature

Flitwick : Lire un livre avec la musique comme thème principal

Lupin : Lire un livre avec des loup-garous et/ou des vampires

Rogue : Lire un livre où le personnage principal n'est pas gentil, un anti-héros

Trelawney : Lire un livre se passant dans le futur

Binns : Lire un livre se déroulant sur plusieurs générations

Hagrid : Lire un livre de plus de 500 pages

Ombrage : Lire un livre dont la couverture est rose
Dernière modification par Serial-Reader le sam. 02 nov., 2019 9:46 pm, modifié 2 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

Je ne sais pas si le Professeur Rogue m'accordera une bonne note sur ma dernière potion, l'Elixir de longue vie (Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux) avec La Servante Ecarlate, de Margaret Atwood car l'Epouse et le Commandant sont âgés mais on ne sait pas vraiment à quel point.Defred ayant plus de 30 ans et le couple décrit avec des rides et la peau sur les os, je me doute qu'ils ne sont pas tous jeunes... Pour moi, ils sont vieux, mais ... peut-on dire qu'ils sont très vieux ? Je laisse le Pr Rogue en juger.

J'ai apprécié cette lecture même si les passages plus philosophiques (souvent la nuit) ne m'ont pas attirés plus que cela. Je n'aime pas les fins ouvertes mais bon ... Je ferais avec ^^ J'ai aimé lire la postface de l'auteure permettant d'expliquer ses choix. Car il est vrai que l'on ressort de cette lecture avec plus d'interrogations que de certitudes. Déjà l'ajout de la conférence historique ajoute beaucoup mais la postface encore plus.

Récap' :
Potions concoctées : 5/10
Transports magiques empruntés : 2/4
Consignes Bonus validées : 0/4
Livres lus : 6
Soit 6/5
BUSES validées : 0/4
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Sarou_67 »

Interrompu par Peeves durant mes exercices d'entraînement sur le terrain de Quidditch, je ne m'attendais pas à être dérangé par les Sombrals en rentrant au château.

Fascinée par ces créatures, je m'en approche doucement.. mais des pensées tristes me traversent l'esprit.. et je repense au dernier livre que j'ai lu : 2 filles sur le toit - Alice Kuipers (lu le 03/11/19)

Sophie a du mal à tourner la page, à continuer de vivre normalement après la mort de sa soeur. Elle pense tout le temps à elle, est constamment en colère contre sa mère et distante avec ses proches. Elle est persuadée que c'est elle qui a causé la mort d'Emily.
Mon avis :j 'ai facilement réussi à me mettre à la place de Sophie, à la comprendre. J'ai même versé quelques larmes.
Une histoire triste mais qui nous rappelle que la mort peut frapper subitement et qu'il faut profiter chaque instant des gens qu'on aime.

Dans l'attente de ma consigne pour que mon vol sur un Sombral se passe bien... :)

Récapitulatif
Bardney

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : lun. 06 mai, 2019 10:21 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Bardney »

Bonjour, je viens valider la consigne Carte du Maraudeur : Lire un livre qui contient une carte
Avec Le signal de Maxim Chattam

Commentaire ici

Mon récapitulatif.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Laywhen »

Bonsoir !

Je valide une nouvelle consigne pour le professeur Lupin, avec Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent, d'Anne Bishop

Mon avis :
C'est un vrai plaisir de retrouver le monde de Meg Corbyn !
Si j'ai d'abord été un peu déçue de ne pas revoir les personnages que j'ai tant aimé dans Meg Corbyn, je me suis très vite attachée aux nouveaux.
Si Vicky ressemble à Meg sur certains points, notamment sa relation spéciale avec les autres, elle reste vraiment différente et leurs histoires sont loin d'être identiques. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on s'intéresse un peu à d'autres formes de terra indigène : on découvre un peu plus les Sanguinati par exemple.
Encore une fois, ce livre n'est pas tendre avec les humains dont on voit la bêtise, la reproduction constante d'erreurs dramatiques et l'arrogance à toute épreuve. Heureusement d'autres nous montrent aussi l'amour et le bon sens dont on peut aussi être capable.
J'ai hâte de lire le second tome, peu importe où il se passe ou avec qui.

Mon récap
Labookeuse300

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mer. 23 oct., 2019 9:57 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Labookeuse300 »

Bonjour je voudrais m'inscrire dans la maison de Griffondor, mais je ne sais pas comment m'inscrire...
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Casio »

Bonjour,
J'ai longtemps cherché la recette pour la potion Poussos mais ne l'ayant pas trouvé j'ai décidé de tenter une dernière chance chez Fleury et Bott, j'ai utilisé mon nimbus 2000 pour le transport.
Les ailes d’émeraude de Alexiane De Lys.

Avis : Conseillé depuis longtemps par une amie, je n'avais pas eu le courage de l'ouvrir. Un soir n'ayant rien à lire (dévorer), je me suis lancée et je ne regrette pas ! Combien de regard j'ai eu quand j'éclatais de rire devant mon livre :lol: . Cassiopée, Cassi, orpheline de 18 ans, se retrouve contrainte de quitter son orphelinat. Contrainte de se débrouiller pour vivre seule, elle se fait agresser par un mystérieux *beau* garçon. De cette rencontre, Cassi va découvrir ses origines, c'est une Myrme, une personne possédant des ailes et de mystérieux pouvoirs. A la recherche de son passée, la jeune fille va se rendre compte que celui-ci est beaucoup plus sombre qu'elle ne le croyait.
J'adore la petite voix de Cassi qui symbolise sa conscience ainsi que les nombreuses péripéties et la poisse de notre jeune héroïne. Les personnages sont variés, on peut s'identifier aisément à eux, mais je regrette quand même le nombre élevés de clichés dans certaines situations...

Mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Angel89 »

Bonsoir, aujourd'hui j'ai assisté à mon premier cours avec le professeur Binns. C'était très intéressant, il nous a demandé de lire un livre qui se déroule sur plusieurs générations.

J'ai lu "Demain les chiens" de Clifford Simak

Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé ma lecture. J'ai juste eu un peu de mal au début à comprendre que les personnages étaient des humains et non des chiens. Or je pensais qu'on allait suivre essentiellement des chiens. Finalement, ils arrivent bien plus tard et on suit plus la fin des hommes que l'arrivée des chiens intelligents. J'ai bien aimé l'idée des notes au début de chaque conte, ça rajoute un petit côté "analyse scientifique" à chaque histoire. Au niveau des personnages, ils sont tous à peu près différents à chaque histoire donc il est difficile de s'attacher à eux même si côté humain, on suit principalement un membre de la famille Webster mais avec plusieurs années d'écart entre chaque conte. Il n'y a pas une histoire que j'ai préféré à une autre, je les ai toutes appréciées. Même si c'est un "classique" de la SF, ce n'est pas celui que je recommanderai à quelqu'un qui veut s'initier à ce genre. Il est bien mais sans plus.

Mon récap'
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour la maison SERDAIGLE

- Trelawney : Lire un livre se passant dans le futur
Revendiquée écrit par Céline Langlois Becoulet
Année 2271
Mon commentaire:
Un encouragement pour l'auteur car j'ai trouvé l'univers de cette histoire intéressant, mais il m'a manqué du travail sur les personnages et leurs sentiments ainsi qu'une intrigue un peu pauvre. Tout se passe trop vite et aurait mérité d'être approfondi.

- Binns : Lire un livre se déroulant sur plusieurs générations
Les vierges du paradis écrit par Barbara Wood
Mon commentaire:
On plonge dans l'histoire de la famille Rachid et les destins croisés de plusieurs de ses membres.
Sur une quarantaine d'années et plusieurs générations, nous découvrons les périples vécus de la grand-mère à l'arrière petit fils.
Entre traditions et religion, tristesse et souffrance, secrets et non-dits, leurs vies n'a pas été facile.

Mon Total: 32 livres/ 14 consignes
Mon Récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Elerinna2 »

Je valide une consigne bonus : Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire avec Harry Potter et la coupe de feu


Harry Poter, surtout le 4 qui est mon favori, c'est une valeur sûr, la certitude de passer un bon moments. Et encore une fois ça en a été un.Impossible de lâcher le livre, je me suis régaler comme la première fois.
Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par tyka »

Coucou
Je rencontre pour la deuxième fois le professeur suivant


Flitwick : Lire un livre avec la musique comme thème principal
:arrow: Rock Kiss * #4 : Rock Wedding * Nalini SINGH
Avis : Je termine cette saga avec le tome d’Abe et Sarah. Depuis le 1er opus Abe est le personnage le plus tourmenté, alcoolique, drogué on a suivi ces déboires en se demandant pourquoi il était tombé si bas dans cette dépendance alors que tout lui réussit professionnellement. Avec son histoire on comprend pourquoi, et je tire encore une fois mon chapeau à l’auteur qui a su une fois encore me surprendre et nous amener une histoire sans fioriture, ni faux semblant. Elle nous narre dans une première partie les moments ou Sarah s’est senti impuissante face à un Abe complètement addict et dès plus désagréable envers elle, jusqu’à leur séparation. Dans le 3ème tome on avait aperçu une Sarah meurtri, pourtant depuis le 1er opus elle nous était dépeinte comme une arriviste, profitant de la fortune d’Abe suite à leur divorce, et j’avoue que j’étais curieuse de découvrir si c’était vraiment sa personnalité ou si par mesquinerie Abe nous donnait une image d’elle à l’antipode de la réalité. Bien évidemment ce n’est pas aussi simple, on découvre la peine et la souffrance, de Sarah, mais celle d’Abe aussi. Pour elle un rejet et pour lui une défense. Un amour déchirant et dévastateur. Et pourtant l’auteur nous a concocté une romance de la deuxième chance avec les doutes, les craintes mais remplit d’amour, car oui l’AMOUR est omniprésent tout le long. Que ce soit entre nos deux personnages principaux et tous les personnages secondaires qui ne sont pas en reste, on retrouve avec plaisir les couples des autres tomes, lors de moment entre amis, lors de mariages de certains de ces couples (des mariages attendrissants) et au fil des pages Abe & Sarah se retrouvent, se découvrent, et surtout se parlent, en se rapprochant. Je n’en dirais pas plus pour éviter toute révélation qui gâcherait le plaisir de la lecture. Si je devais choisir un tome celui-ci serait mon préféré, tellement il est complet. Je referme cette saga avec le sourire, chacun des Schoolboy aura trouvé sa moitié qui les complète parfaitement. Avec la plume et la fluidité des récits de Nalini SINGH on ne peut que passer un très bon moment de lecture.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Professeurs rencontrés : 9/10
Professeurs Rencontrés revalidées : 2/10
Transports magiques utilisés : 0/4
Aspics validés : 9
Livres lus : 11

Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année
Dernière modification par tyka le dim. 10 nov., 2019 1:05 pm, modifié 2 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par lilipuces »

Bonjour,

Et un nouveau livre lu pour Gryffondor ! Je valide un second transport magique :

Sombrals : Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil avec :

:arrow: "Au revoir là haut" de Pierre Lemaître.

Mon avis : https://booknode.com/au_revoir_la-haut_ ... s/21357925

Récap : 9/6

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123205

J'attends ma seconde consigne bonus, merci NoetJess.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

Labookeuse300 a écrit :Bonjour je voudrais m'inscrire dans la maison de Griffondor, mais je ne sais pas comment m'inscrire...
Tu viens de le faire :D Il faut maintenant sur tu dises si tu veux passer tes BUSES ou tes ASPICS. Dans tous les cas, bienvenue à Poudlard :)
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Nikkiblue »

Et bien voilà, je valide un transport magique, le nimbus 2000 avec
Le jour où dieu est mort de Jacques P. Fleurance.
En effet, plusieurs personnages effectuent des vols en avion entre la France, l'Écosse et les Etats-Unis.

Chères directrices, j'attend ma consigne bonus avec impatience.. :)
le-jour-ou-dieu-est-mort-1115210-264-432.jpg
le-jour-ou-dieu-est-mort-1115210-264-432.jpg (28.54 Kio) Consulté 1732 fois
Résumé

Une intrigue digne de Dan Brown ! Franc_maçon passionné d'histoire ancienne et d'ésotérisme, Jaime d'Aigremont accueille chez lui un vieil ami. Quand celui-ci est abattu, la police s'interroge : Jaime n'était-il pas la personne visée ? Orphelin, le jeune homme mène avec son père adoptif des recherches sur ses origines. une quête qui le mène jusqu'en Écosse auprès d'un ordre ancien de chevaliers-templiers et qui semble déranger....



En fait, c'est très bizarre...j'ai adoré ce livre mais je l'ai tout de même classé dans ma liste d'argent...
Je l'ai trouvé bien écrit, le fait que les chapitres soient très petits font que le livre se lit très rapidement, j'ai trouvé l'histoire intrigante et j'y ai appris pas mal de choses sur les templiers et la franc-maçonnerie. Jusque là tout va bien me direz-vous ? Et bien, j'ai trouvé la fin un peu décevante...en fait je n'y ai rien compris...bizarre, un flash back ou quelque chose comme ça mais bon...j'ai trouvé que cela n'avait pas de sens...
Mais une très bonne lecture tout de même en fin de compte...


Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21128615
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

huskylaika a écrit :Me revoilà avec une nouvelle lecture bien agréable qui de plus m'a permise de tomber sur la moto de Hagrid. Je valide donc un nouveau transport magique.

Moto de Hagrid: Lire un livre sur un road trip avec :

- L'infini + un, AMY HARMON fin de lecture : 01/11/2019



Tu grimpes sur la moto de Hagrid, très enthousiaste à l'idée de lui rendre service. En effet, ce dernier a un coeur en or et tu as enfin l'occasion de lui rendre la pareille. Tu décolles un peu bancal mais tu te redresses très vite et montes rapidement au-dessus des arbres. Quand tout à coup, tu n'entends plus du tout le moteur pourtant très bruyant. Mince ! Que se passe-t-il ?! Tu commences à dégringoler ! En chute libre ! Tu réussis à apercevoir des énormes citrouilles tout autour de toi avant de t'écraser violemment sur le sol. Et c'est le noir complet... Tu te réveilles soudain avec un sérieux mal de crâne sur l'immense canapé de Hagrid. Il t'explique l'air très inquiet que tu t'es écrasé dans ses citrouilles et qu'heureusement elles ont un peu amorti ta chute. Mais sans les soins immédiat de Hagrid tu t'en serais sorti beaucoup moins bien avec de graves séquelles. Encore une fois, Hagrid t'a aidé et cette fois-ci cela va être très difficile de l'aider en retour. Il te faudra Lire un livre où un personnage principal subit un grave accident (lui personnellement ou un de ses proches).


Wonderbooks a écrit :Bonjour !

Est-ce que pour ma consigne bonus (Lire un livre avec sur la couverture un élément qui rappelle le froid ou le Nord.), cette couverture fonctionne ?

Merci d'avance !


Non, malheureusement, cela n'est pas suffisant :| .


Laywhen a écrit :
NoEtJess a écrit : Tu dois donc Lire un livre qui se passe au moins dans 3 pays différents. [/i]

Est ce que Contes des particuliers de Ransom Riggs peut fonctionner ?
Il se passe bien dans plus de trois pays ( Grande Bretagne, Irlande et en Amérique par exemple ), mais comme il s'agit de différents contes racontés par un des personnages de la série principale et pas d'une histoire unique se déroulant dans différents pays, je ne sais pas si ça fonctionne vraiment.
J'espère que c'est bon, sinon tant pis, je n'ai pas encore d'idée mais je trouverais bien quelque chose ! :)


Oui ça passe, vu que tu as quand même découvert plusieurs pays différents alors c'est bon ;) .


Shizi a écrit : - Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire :arrow: Terre Arcane,T.2 : La marque rouge de Ruberto Sanquer
Ici, je ne suis pas tout à fait sûre. Comme terre Arcane est en période de crise toutes les générations de sorcières sont présentes pour aider, dont les novices à partir d'une dizaine d'années. Est ce suffisant pour valider la consigne??

On valide ;) !

Shizi a écrit : Consignes Bonus :

Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire. :arrow: Oraisons,T.2 : La chute des étoiles de Samantha Bailly
Une des soeurs possèdent une créature volante rare (dont j'ai oublié le nom) qui s'appelle Etincelle et qui lui a permis de parcourir une très longue distance en volant.
Mon commentaire

Sombrals : Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil. :arrow: Terre Arcane,T.2 : La marque rouge de Ruberto Sanquer
C'est la Mort elle-même qui a pris possession d'un corps pour former son armée de cannibals victimes de la Marque Rouge.
Mon commentaire

Est-ce-que je pourrais avoir mes deux consignes Bonus si possible ?? :D


Tu arrives sur le terrain l'esprit morose ... Les vacances sont terminées et il te faut reprendre les entrainement de Quidditch. Tu soupires et enfourches ton balai pour t'envoler et commencer tes échauffements. Le vent est froid et t'incommodes. En plus, tu n'es pas confortable sur ton balai et a sans cesse l'impression que tu vas basculer à droite ou à gauche. Tu n'as jamais aimé le Quidditch. Ni aucun autre sport d'ailleurs. Tu n'as jamais compris comment les gens trouvaient du plaisir à batifoler dans le froid et le vent à plusieurs mètres au-dessus du sol ou jeter des ballons à travers des cercles. En tout cas, toi ça ne t'as jamais enchanté. Tu as toujours préférer plonger dans tes livres bien au chaud à l'intérieur. C'est ton père qui a toujours insisté pour que tu entres dans l'équipe, lui qui a été capitaine dans sa jeunesse et n'a jamais gagné un championnat durant sa scolarité ... Tu ne veux pas le décevoir alors tu te forces et rejoint ton équipe qui se fait des passes à l'autre bout du terrain. Il te faut Lire un livre avec un personnage principal qui n'aime pas le sport/n'est pas sportif mais qui est plutôt un geek.

Après ton entrainement qui ne s'est finalement pas si mal passé, tu te reposes un moment dans l'herbe avant de partir de changer afin de te vider l'esprit. Quand tu entends un bruissement derrière toi. Tu te relèves précipitamment et te trouves face à un sombral. Tu t'approches doucement pour le caresser. Il est très affectueux et frotte sa tête contre ta main. Tu t'oses même à l'enfourcher. Mais sans attendre celui-ci s'envole. Tu ne t'y attendais pas ! Toi qui n'aime pas voler sur un balai, tu te retrouves à voler sur un sombral. Tu maugrées intérieurement. Mais petit à petit tu te surprend à aimer la sensation. C'est différent du vol sur un balai. Le corps de l'animal te réchauffes et tu te sens plus stable. Tu te surprends même à pousser un cri de bonheur. Finalement le Sombral atterrit doucement dans une clairière de la forêt interdite. Tu descends de ta monture. Cette dernière reste et t'observe un moment puis s'envole à tir d'ailes. Quelque chose est passé entre vous deux, tu le reverras c'est sûr. Il te faut Lire un livre où le personnage principal entretient un lien particulier avec un animal.


Sarou_67 a écrit :Interrompu par Peeves durant mes exercices d'entraînement sur le terrain de Quidditch, je ne m'attendais pas à être dérangé par les Sombrals en rentrant au château.

Fascinée par ces créatures, je m'en approche doucement.. mais des pensées tristes me traversent l'esprit.. et je repense au dernier livre que j'ai lu : 2 filles sur le toit - Alice Kuipers (lu le 03/11/19)

Dans l'attente de ma consigne pour que mon vol sur un Sombral se passe bien... :)


Tu t'apprêtes à quitter le terrain de Quidditch ton balai à la main quand tu aperçois une forme noire au loin derrière les gradins. Tu t'approches un peu et reconnais un Sombral. Génial ! Tu adores les animaux et encore plus les mystères. Or, tu n'as encore jamais pu observer un Sombral et cette créatures t'as toujours intrigué. Tu rapproches doucement, de quelques pas. Puis encore quelques pas. L'animal ne bronche pas, c'est un créature courageuse. Tu t'approches suffisamment pour le caresser. Il ne semble pas effrayé du tout alors tu montes sur son dos. La créatures décolle sans prévenir ! Wow, tu ne t'y attendais pas. Mais tu es plus qu'enthousiaste à l'idée de vivre une aventure nouvelle. Tu as hâte de rentrer chez toi pour raconter tout ça dans ton journal intime. Plus tard tu aimerais en faire un roman qui raconteras tes aventures. Cette ballade sur le dos d'un sombral fera un bon chapitre. Il te faut donc Lire un livre un journal intime.


Labookeuse300 a écrit :Bonjour je voudrais m'inscrire dans la maison de Griffondor, mais je ne sais pas comment m'inscrire...


C'est très simple, comme Lola5405 l'a dit, tu viens de le faire:
1. Il faut envoyer un message sur le sujet qui annonce que tu souhaite participer, dans quelle maison et en quel mode (il te manque le mode à préciser c'est-à-dire ASPICS ou BUSES)
2. Créer un post récapitulatif avec tes consignes (tu le mettras à jour au fil de tes lectures)
3. Tu peux commencer le challenge :) !
Très important : Lis les règles si tu ne l'a pas encore fait !! Ça t'aidera beaucoup

N'hésite pas si tu as d'autres questions. ;)


Casio a écrit :Bonjour,
J'ai longtemps cherché la recette pour la potion Poussos mais ne l'ayant pas trouvé j'ai décidé de tenter une dernière chance chez Fleury et Bott, j'ai utilisé mon nimbus 2000 pour le transport.
Les ailes d’émeraude de Alexiane De Lys.


Tu arrives en courant sur le terrain de Quidditch. Les vacances enfin finies, la saison de Quidditch recommences ! Tu enfourches ton Nimbus 2000 plus heureux que jamais. Le vent joue délicieusement dans tes cheveux. Tu te sens plus libre que jamais. Tu montes de plus en plus haut puis te stabilise. D'aussi haut, tu as une vue imprenable sur tout Poudlard. Tu aperçois des élèves au loin dans la parc du château, d'ici ils ont la taille de fourmis. Du côté du lac, tu crois apercevoir Crockdur aboyer contre les vagues, peut-être a-t-il vu les sirènes. Tu diriges maintenant ton regard sur la forêt interdite. De là, elle ressemble à une mer complètement noire et mystérieuse. Tu vois soudain la cime des arbres trembler puis l'un deux s'écrase au sol. Que se passe-t-il ? En voilà encore un autre, et puis un autre qui tombent. Tu te rapproches pour voir ce qu'il se passe et aperçoit Hagrid qui sort de la forêt trainant des gigantesques sapins derrière lui. C'est ça, Hagrid prépare les sapins de Noël. Tu as soudain très hâte de voir les chants, les odeurs et les décorations des fêtes remplir le château. Il te faut Lire un livre qui se passe pendant Noël.


Elerinna2 a écrit :Je valide une consigne bonus : Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire avec Harry Potter et la coupe de feu


Tu arrives sur le terrain de Quidditch avec impatience. Eh oui ! Les vols en balais, ça t'as vraiment manqué. Comme ton équipe ainsi que ton capitaine Sandy Grasswell. Mais pas que ... Les cours te manquaient également. Les blagues faites aux professeurs, ou alors ces nuits passées à arpenter les couloirs du château avec tes amis, ou encore ces après- midi à rigoler dans le parc. Que feras-tu le jour où tout cela s'arrêtera ? Le jour où tu quitteras Poudlard pour commencer ta carrière ? Tu te survole en cercle le parc quand tu te dis que tout ça va énormément te manquer plus tard. Il te faut une solution... Tu commences à te demander quelles possibilités tu as et qui te permettrait de rester adulte à vivre dans le château. Tu pourrais redoubler mais cette solution te ferait gagner quelques années seulement. Non, tu sais quoi faire ! Il ne te reste plus qu'à entamer la formation pour devenir professeur de magie ! Il te faut Lire un livre avec un personnage principal qui est encore à l'école.


lilipuces a écrit :Bonjour,

Et un nouveau livre lu pour Gryffondor ! Je valide un second transport magique :

Sombrals : Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil avec :

:arrow: "Au revoir là haut" de Pierre Lemaître.

J'attends ma seconde consigne bonus, merci NoetJess.


Alors que tu finis ton échauffement et t'apprête à rejoindre ton équipe lorsque tu aperçois au loin derrière le terrain un animal bizarre. Il ressemble à un cheval mais sorti tout droit des enfers. Il est noir d'encre et a des membre aussi fins que des brindilles. Curieuse, tu t'approches un peu plus et reconnait enfin un sombral. C'est créatures t'ont toujours intriguées c'est pourquoi tu tentes une caresse, pourquoi pas monter dessus. L'animal se laisse faire. Tu hésites mais il te reste encore un peu de temps alors tu donnes un léger coup de talon dans ses flancs et ta monture s'envole dans les airs. Mais au final c'est assez différent d'un vol en balai et tu es assez rassurée quand la créature se pose même si c'est en plein milieu de la forêt interdite. Tu mets pied à terre. Soudain tu entends un bruit étrange derrière toi. Encore un mystérieux animal ? Ça alors tu n'a jamais vu de créature aussi étrange. Elle a la taille et la forme d'un grand chien mais a le pelage aussi brillant qu'un diamant en plein de soleil. Elle éclaire un rayon de plusieurs mètres autours d'elle. Tu ne la connais pas alors tu t'éloignes prudemment. Mais tu es très heureuse d'avoir peut-être découvert une nouvelle espèce. Il te faut Lire un livre qui a un élément brillant sur sa couverture.


Nikkiblue a écrit :Et bien voilà, je valide un transport magique, le nimbus 2000 avec
Le jour où dieu est mort de Jacques P. Fleurance.
En effet, plusieurs personnages effectuent des vols en avion entre la France, l'Écosse et les Etats-Unis.

Chères directrices, j'attend ma consigne bonus avec impatience.. :)


Tu enfourches ton balai en un clin d'oeil et t'envoles loin dans les airs. Tu es d'une humeur radieuse aujourd'hui. En effet, au petit-déjeuner, il y a avait des pancakes aux airelles ton plat préféré, ensuite tu as reçu un compliment du professeur McGonnagall sur ton exposé sur les Animagus (ils sont tellement rares...), puis tu as retrouvé ta plume porte bonheur ainsi que ton encre qui change de couleur que tu avais perdu la semaine dernière. Et enfin il fait un temps absolument magnifique. Le soleil est haut dans le ciel, il brille plus que jamais et il n'y a pas un nuage à l'horizon. Novembre a beau déjà montrer ses couleurs, le soleil réchauffe l'air et même dans le vent tu n'as pas froid. Tu voles et virevoltes donc pendant plusieurs heures. Cela t'avait tant manqué que tu ne vois pas le temps passer. C'est pour des journées comme cell-ci que tu aimes tant voler. Il te faut donc Lire un livre avec une couverture qui montre un ciel bleu.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Nala_fr »

Fan d'Harry Potter, je m'inscris à ce challenge qui est trop joliment présenté bravo
Le choixpeau magique m'a envoyée à Gryffondord et je choisis de passer mes Buses

Ce post me servira de récapitulatif
Avancement : Buse : 7 /10 *** 1 Bonus *** 8 Points

Livres lus
Livres prévus

Vous êtes courageux, forts et vous aimez partir à la découverte d'endroits. C'est à Gryffondor qu'il vous faut aller.

GRYFFONDOR – Sortilèges


Nox : Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture et/ou dans le titre
Disparu à jamais d'Harlen Coben
Commentaire
Accio : Lire un livre qui vous attire sans que vous sachiez pourquoi
J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier (j'aime beaucoup la couverture)
Commentaire
Aguamenti : Lire un livre avec un élément se rapportant à l'eau sur la couverture et/ou dans le titre
Une putain d'histoire de Bernard Minier
Commentaire
Avada Kedavra : Lire un livre parlant d'un meurtre
La vallée de Bernard Minier
Commentaire
Rictusempra : Lire une histoire drôle
J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier
Commentaire
Failamalle : Lire un livre avec du voyage
Qui es-tu Alaska ? de John Green
Finite Incantatem : Lire le dernier tome d'une série
Soeurs de Bernard Minier (dernier tome de la série Commandant Servaz)
Commentaire
Serpensortia : Lire un livre avec une couverture verte
Spero patronum : Lire un livre en rapport avec les animaux
Demain les chats de Bernard Werber
Commentaire
Stupefix : Lire un livre avec des batailles
Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

Les bonus


Nimbus 2000
Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire
Gardiens des cités perdus tome 6 de Shannon Messenger Lien
Lien seconde consigne
Lire un livre qui se déroule majoritairement pendant les fêtes de Noël

Sombrals
Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil
La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker
:arrow: Deuxième consigne bonus


Moto de Hagrid
Lire un livre sur un road trip
:arrow: une nouvelle consigne bonus

Transplanage
Lire un livre avec des personnages qui peuvent se déplacer à un moment dans le livre d'un endroit à un autre en quelque secondes
:arrow: Dernière consigne bonus

Les jours spéciaux

10/11/2019 au 11/01/2020
Lire un livre dans lequel on assiste à la naissance d'un champion
Dernière modification par Nala_fr le lun. 17 août, 2020 11:45 am, modifié 27 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :Je ne sais pas si le Professeur Rogue m'accordera une bonne note sur ma dernière potion, l'Elixir de longue vie (Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux) avec La Servante Ecarlate, de Margaret Atwood car l'Epouse et le Commandant sont âgés mais on ne sait pas vraiment à quel point.Defred ayant plus de 30 ans et le couple décrit avec des rides et la peau sur les os, je me doute qu'ils ne sont pas tous jeunes... Pour moi, ils sont vieux, mais ... peut-on dire qu'ils sont très vieux ? Je laisse le Pr Rogue en juger.

Récap' :
Potions concoctées : 5/10
Transports magiques empruntés : 2/4
Consignes Bonus validées : 0/4
Livres lus : 6
Soit 6/5
BUSES validées : 0/4
@NoEtJess Je ne sais pas si vous aviez vu ma question. Vous avez compté le livre dans le récap' en première page, donc je considère que c'est bon ? Merci par avance
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

Je vais devenir une pro dans la fabrication de la Potion de babillage que je revalide avec Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 12 : Victoire et la princesse de Savoie, d'Anne-Marie Desplat-Duc. Les deux héroïnes ont entre 11 et 14 ans pour l'une et 14 et 16 ans pour l'autre au cours de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Marie-Adélaïde de Savoie et son arrivée à la cour de France. Sa joie et sa bonne humeur ont été très agréables tout au long de ma lecture. Pouvoir de nouveau retrouver les Colombes et notamment Victoire et ainsi avoir des nouvelles d'Isabeau était agréable.

Récap' : Potions concoctées : 5/10
Transports magiques empruntés : 2/4
Consignes Bonus validées : 0/4
Livres lus : 7
Soit 7/5
BUSES validées : 0/4
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par tyka »

Coucou
Je rencontre pour la deuxième fois le professeur suivant


Lupin : Lire un livre avec des loup-garous et/ou des vampires
:arrow: Chasseuse de Vampires * #11. La prophétie de l’Archange * Nalini SINGH
Avis : C’est toujours un plaisir de retrouver un tome de cette série, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Cet opus est bien centré sur Raphael et Elena, et pour ma part cela ne m’a pas dérangé. On les retrouve quasi deux ans après leur voyage au Maroc ou notre héroïne avait retrouvé ses grands parents. Je n’ai pas trop compris le bon dans le temps mais il n’est pas dérangeant. La cascade à de plus en plus d’impact sur la planète, des phénomènes catastrophiques menacent les territoires des Archanges, mais pas que… Elena régresse au fil des pages elle perd de son immortalité, quand à Raphael il continue de progresser. Le seul bon côté de cette progression est pour Jessamy, j’ai été touché que Raphael utilise sa puissance pour elle. On retrouve comme souvent pas mal des personnages qui composent l’entourage de notre Archange de New-York autant que les amis de la Guilde d’Elena, il ne m’a manqué qu’Aodhan, je trouve que c’est le personnage secondaire que l’auteur développe le moins. En parallèle Elena enquête sur l’agression de son beau-frère Harrison ce qui l’entraine dans une enquête bien plus conséquente. Quand à la fin c’est bien joué de la part de l’auteur, elle nous donne juste ce qu’il faut pour nous tenir en haleine jusqu’au prochaine opus. Encore un très bon moment de lecture.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Professeurs rencontrés : 9/10
Professeurs Rencontrés 2 fois : 3/10
Transports magiques utilisés : 0/4
Aspics validés : 9
Livres lus : 12

Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture pour Gryffondor :

Lire un livre dans lequel le personnage principal a un ennemi juré avec :

:arrow: Amazonia de James Rollins
Spoiler
Louis Favre déteste Carl Rand et son fils Nathan
Mon avis : https://booknode.com/amazonia_081197/comments/21367614

Mon récap : 10/6
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123205
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide Finite Incantatem : Lire le dernier tome d'une série avec Déraillé de Terry Pratchett.
Il s'agit du troisième et dernier tome consacré aux aventures de Moite von Lipwig.
Pas l'épisode le plus passionnant des Annales du Disque-Monde, l'histoire est un peu longue a se mettre en place et le comportement de certains personnages ne colle pas vraiment avec ce qu'on connait d'eux. Mais ça reste un livre du Disque-Monde et après une lecture en demi-teinte, c'était juste ce qu'il me fallait :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

Il est temps que je vienne mettre à jour mon avancée dans mes ASPICS à Serdaigle !

J'ai croisé le professeur Binns alors que je lisais Kalpa Imperial dans les couloirs (l'histoire d'un empire sur plusieurs générations d'empereurs):
Spoiler
Voilà un petit moment que ce recueil de nouvelles trône bien en évidence dans ma PAL, m'appelant de ses voeux à la lecture, m'intrigant sur sa nature et son contenu. Sans avoir mis le nez dedans, il avait déjà l'air d'un petit OVNI inclassable et, maintenant que je l'ai lu, je ne sais trop dans quelle boîte le ranger tant Kalpa Impérial est une oeuvre floue qui semble justement ne pas vouloir être si facilement classée.

Tout ce que je peux dire, c'est que c'est une succession de nouvelles déguisées en fables cruelles mais tellement réalistes, parlant avec grande sagesse de la nature humaine.

A travers l'histoire détaillée sur des millénaires d'un grand empire fictif et de ses multiples empereurs, Angelica Gorodischer passe au crible avec un humour satirique savoureux les ambitions de richesse et de puissance des hommes et des femmes, sans omettre aucune de leurs faiblesses, appuyant exactement où le bas blesse.

Bien sûr, tout cela a un goût de vécu et d'universel. L'autrice argentine, née en 1928, ayant connu les multiples dictatures de son pays au 20ème siècle. Dictatures qui savent jouer des mêmes leviers, quel que soit l'endroit du globe, pour inciter les populations à les mettre en place puis les subir.

Avec ses 250 pages, c'est un recueil court, mais extrêmement dense. Il m'a fallut parcourir 3 nouvelles avant de réussir à m'habituer au style qui manque un peu de fluidité à cause des très nombreuses digressions du narrateur conteur, mais une fois dedans, je n'ai pu qu'apprécier son humour caustique et sa clairvoyance qui sont les gros points forts de l'oeuvre. Sur ce point, j'ai beaucoup pensé à Margaret Atwood dont j'apprécie de lire les romans pour la même raison. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour la nouvelle ubuesque "La vieille route de l'encens" parodiant le cinéma hollywoodien sur fond d'épopée Homérienne. Un vrai régal !

Par contre, si toutes les nouvelles se déroulaient dans le même univers de cet empire fictif, il était souvent difficile de s'y retrouver en terme de chronologie, l'autrice ne s'en souciant guère et fournissant peu de repères temporels. Aussi, inutile d'essayer de retenir les noms des multiples dirigeants, ils ne sont pas rappelés dans d'autres textes ou, quand il le sont, c'est dans un désordre total qui ne sert pas la compréhension. Un peu déroutant, mais pas forcément rédhibitoire.

En tout cas, je comprends à présent pourquoi Ursula K. Le Guin aimait tant les écrits de Angelica Gorodischer, au point de contribuer à leur traduction en langue anglaise. Toutes deux étaient de fines analystes des sociétés et, chacune à leur façon experte ont su le retranscrire dans leurs oeuvres. Ce qui me donne à présent très envie d'explorer les nouvelles dites de science-fiction de l'autrice argentine.
Puis j'ai rencontré le professeur Lupin à deux reprises tandis que je lisais Risa Jones Tome1 : Les anges des ténèbres de Keri Arthur et Minuit Tome1 : Le baiser de minuit de Lara Adrian dans la cours (loups-garous dans le premier et vampires dans le second):
Spoiler
Risa Jones: Un premier tome qui a réussi à me surprendre plus agréablement que ce que je pensais. J'ai mis des années à me motiver à le lire pensant qu'il était une chose, pour découvrir qu'il ne l'est pas tout à fait.

Pour ma surprise, il y a de bons personnages et un univers qui tiennent la route sans être super originaux pour autant, une enquête qui apporte sa part de suspens mais pas trop tout de même, et du sexe évidemment mais pas trop mal intégré.

Il en ressort une sensation de ne pas avoir totalement perdu mon temps, ainsi que je m'y attendais. Mais la trame de fond ne me botte pas plus que ça, ni même la perspective de voir l'héroïne sexuellement libérée s'en payer de bonnes tranches avec les quelques mâles gravitant autour d'elle, alors l'aventure Risa Jones n'ira pas plus loin pour moi.

Minuit: On m'a appris à ne pas juger un livre à sa couverture ni au résumé de sa 4ème de couverture. On peut parfois faire de belles découvertes en passant outre sa première impression largement influencée par le marketing éditorial. Malheureusement, sur ce point, le premier tome de la série Minuit valide à lui tout seul l'expression anglaise "what you see is what you get": je m'attendais à une histoire convenue dans un univers à peine développé aux personnages archétypaux, et c'est exactement ce que j'ai trouvé.

L'ensemble est creux et plat, le suspens n'ayant pas réussi à s'inviter, pas même l'intérêt. L'autrice a eu beau multiplier les scènes torrides durant lesquels elle étalait toute sa maîtrise de la métaphore sexuelle, mon électroencéphalogramme ne s'est jamais emballé. Elle m'a perdue à coup de descriptions de personnages dégoulinantes de désir et de mièvrerie.

Pour limiter les dégâts et réussir à finir ce tome qui se lit pourtant très vite du fait de sa simplicité, mais sans réelle envie de ma part, j'ai du faire quelques coupes dans toute cette guimauve, histoire de ne pas m'y enliser totalement. Au final, ça s'est avéré comme avec les feux de l'amour: vous en ratez plusieurs épisodes et vous arrivez pourtant à parfaitement suivre. Une comparaison très révélatrice, qui en dit long sur mon envie d'en lire un jour d'autres tomes.
Ensuite j'ai croisé le professeur Dumbledore dans la grande salle alors que je m'y attardais à lire Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux (le journaliste Rouletabille, celui qui élucide le mystère, est d'une intelligence bien supérieure):
Spoiler
Il fallait que je lise ce grand classique du polar, celui qui a grandement inspiré Madame Agatha Christie dans son amour et sa maîtrise du crime en huis clos. Et on comprend pourquoi, c'est vraiment bien foutu dans l'idée. Mais...

Oui il y a un mais, et même plusieurs.

Tout d'abord, le style a mal vieilli, ce qui rendait les passages un peu trop loquaces laborieux à parcourir.

Ensuite, justement, les passages loquaces n'étaient pas frustrants mais exaspérants, car évidemment on parle beaucoup pour ne finalement rien nous apprendre de suffisamment concret pour avancer dans notre propre enquête mentale (il faut bien noyer le poisson pour mieux le pêcher). L'auteur nous cantonne au simple rôle d'observateur, au même titre que son narrateur, alors que de toute évidence, son enquêteur, Rouletabille, est en possession de plus d'informations.

Et pour finir, Rouletabille, parlons-en, son attitude supérieure et condescendante me sortait par les trous de nez. Il n'est pas le genre de personnages qui font des étincelles avec moi, alors le voir faire son paon victorieux dans l'avant dernier chapitre, lors de l'exposition interminable des faits selon lui, c'était la goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà bien plein.

Donc oui, Le mystère de la chambre jaune est un mystère qui malgré tout vaut le détour. Si je n'avais pas relu Le noël d'Hercule Poirot il y a quelques mois, je n'aurais peut-être pas deviné qui était le coupable "si facilement". Il mérite amplement son statut de classique, même si j'en veux à Gaston Leroux de m'avoir spoilé au passage la résolution du Double assassinat dans la rue Morgue de Edgar Allan Poe !
Ensuite j'ai eu le malheur de me faire remarquer par le professeur Ombrage lors d'un de ses cours alors que le livre que j'étais en train de lire, Pretty Wife de Cécile Chomin, m'a échappé des mains et a fini à ses pieds :
Spoiler
Une petite lecture sans prétention qui fait passer quelques bonnes heures de divertissement, surtout porté par l'humour, grâce au style pétillant et très imagé de son autrice qui s'exprime pleinement à travers les pensées et la répartie de Charlize, l'héroïne.

Très plaisant, mais pas assez pour faire totalement oublier le départ bancal de cette histoire qui manque de développement sur bien des points, d'originalité sur d'autres (mais c'est parfaitement assumé par l'autrice qui en joue), de crédibilité (Les paroles et réactions du fils de l'héroïne ne sont pas celles d'un enfant de 8 ans) et de pages tout court.

Ce n'est pas le roman de l'année mais pour qui veut une lecture facile, pas prise de tête, distrayante mais pas cul-cul ni vulgaire, il fera parfaitement le job !
Tandis que le professeur Ombrage me donnait rendez-vous dans son bureau pour y effectuer ma punition, j'ai croisé le professeur Trelawney qui m'a jeté un regard contrit tout en se rabattant contre le mur opposé afin de nous contourner le plus largement possible. A ce stade, je caressais l'espoir de pouvoir avoir assez de temps pour lire Demain les chiens de Clifford Simak (destin de l'humanité sur plus de 10 000 ans dans le futur):
Spoiler
Un livre au synopsis intéressant (les chiens prennent la place de l'homme, tout un programme !) mais au développement très décevant. Sous forme de 8 nouvelles qui nous montrent le devenir de l'humanité jusqu'à sa disparition en parallèle de la montée en puissance des chiens, cette histoire partait pourtant sous de bons auspices. Mais elle est avant tout affreusement datée dans ses idées et dans son style (elle date des années 50) et n'a pas su se montrer suffisamment crédible pour une humaine du 21ème siècle qui est définitivement restée ancrée dans sa propre époque sans réussir à faire abstraction de ses connaissances. Plus les nouvelles faisaient progresser le discours de fond de l'auteur, plus ses explications étaient bancales ou évasives, plus mon intérêt s'étiolait, au point de caler au milieu de la nouvelle finale, à quelques pages de refermer définitivement le livre. Si Demain les Chiens fut à un moment un ouvrage de référence, il a malheureusement mal vieilli et n'est pas de ceux que j'aurais envie de recommander.
Sortie de ma punition chez la folle hystérique en rose dont je garde un souvenir indélébile, j'ai eu le malheur de bousculer par inadvertance le professeur Rogue dans les couloirs alors que je parcourais rapidement La 3e Guerre de Stephanie Aten (Le personnage principal est un gros bras à la solde des méchants). Il m'a jeté un regard noir tout en me réprimandant, mais ce n'est pas allé plus loin. Heureusement ! :
Spoiler
lecture n'est pas sans séquelles. A l'image de son personnage principal, Aten, un gros bras au cerveau éteint exécuteur de sales tâches à la solde d'une organisation privée, il invite son lecteur à une énorme prise de conscience et le matraque sur tous les fronts.

C'est dense, bien documenté, très altermondialiste. Mais aussi un peu lourd sur la fin de par son contenu d'appui qui ne s'efface jamais au profit de l'intrigue et du suspens, alors qu'un peu de répit pour digérer tout ça aurait été parfois fort bienvenu.

J'ai trouvé La 3e Guerre trop manichéen. Certes les gentils n'hésitent pas à se salir les mains et endosser le mauvais rôle pour atteindre leur objectif, mais les méchants dépeints à travers un de leurs représentants font l'objet d'une telle caricature qu'il est difficile de ne pas considérer l'ensemble du livre comme un pamphlet politique.

Côté suspens on est très bien servi les deux tiers du récit. Et puis les révélations importantes commencent à pleuvoir, démystifiant bien des choses, et ce même suspens, qui donnait envie de se replonger rapidement dans l'action et la réflexion, s'étiole et perd de son emprise jusqu'à atteindre ce final un peu trop tiré par les cheveux pour moi : Cette posture à la limite du fantastique ou de la SF qui surgit soudain au milieu de tant de réalisme volontairement cultivé, ça dénaturait le message positif du livre en le renvoyant subitement à une utopie hors de portée.

Alors, que reste-t-il une fois qu'on a retiré tous les éléments bancals ? Il reste une super réflexion, bien amenée, bien développée, et l'espoir qu'elle laissera quelques séquelles durables sur son lecteur.
Je suis allée directement à la cabane du professeur Hagrid pour rechercher un peu de réconfort auprès de lui, mais il n'était pas là. Alors j'ai lu Comme un poisson dans l'arbre de Lynda Mullaly Hunt en l'attendant (576 pages):
Spoiler
L'histoire d'une gamine, Allie, vraiment touchante, pleine de vivacité, de répartie, d'imagination et d'intelligence, qui passe son temps à se dévaloriser parce qu'elle est dyslexique et, malgré qu'elle soit déjà en classe de 6ème, n'a pas encore été diagnostiquée.

Mais heureusement pour elle, après 7 instituteurs différents et tout autant de directeurs/directrices qui se sont penchés sur son cas et l'ont mal jugée, survient M. Daniels, un fin pédagogue, qui saura voir à travers la carapace qu'elle s'est forgée et interpréter correctement chacune de ses esquives pour lui apporter soutien et solutions.

Lynda Mullaly Hunt nous fait le récit plein de malice du quotidien de cette douce rêveuse qui s'évade dans ses pensées, ne lésinant pas sur les comparaisons cocasses pour mieux faire comprendre les angoisses et les ressentis de sa jeune héroïne. Elle s'appuie sur des chapitres très courts et très nombreux, comme autant de petites anecdotes qui permettent de construire les personnages et leurs relations, ce qui donne un livre qui se dévore à une vitesse ahurissante.

Je ne connaissais que superficiellement les troubles dyslexiques, n'ayant pas dans mon entourage de personnes qui en soient atteintes, alors j'étais vraiment curieuse d'aller plus loin sur le sujet, au cas où. Etant une oeuvre jeunesse, c'est plus l'aspect échec scolaire, dévalorisation de soi et problèmes d'intégration sociale que Comme un poisson dans l'arbre met en avant, sensibilisant son lecteur sur l'urgence de repérer et accompagner ce genre de troubles.

Il met aussi le doigt sur les lacunes de l'école à les repérer, car il semble plus facile de cataloguer un enfant cancre et agitateur, plutôt que de garder l'esprit ouvert et d'envisager d'autres raisons. En cela, il fait écho à Chagrin d'école de Daniel Pennac que j'ai lu il n'y a pas longtemps et qui passait au crible l'éducation en France.

Je n'ai pas été surprise de découvrir en toute fin que l'autrice était elle-même dyslexique. Il ne pouvait en être autrement, tant elle a su transmettre efficacement les perceptions, les sentiments et le fonctionnement d'Allie, faisant de son livre le parfait point de départ pour changer de regard sur la dyslexie.
Sur le chemin du dortoir de Serdaigle, j'ai croisé le professeur Chourave qui préparait notre prochain TP pour le lendemain. A ce moment-là, je jetais un oeil à The Postman de David Brin (monde post-apo aux Etats-Unis où la nature a repris ses droits), pensant en commencer la lecture le soir même:
Spoiler
Je referme The Postman que j'ai lu en VO avec la sensation d'un sujet bien pensé et bien traité mais qui manque terriblement de suspense, car absolument tout est tellement trop prévisible.

L'auteur y développe le début d'une légende qui rappelle un peu le principe de Forrest Gump dans sa façon d'être exposée (l'humour en moins). On y découvre à posteriori le poids des actes d'un homme, aussi infimes soient-ils, qui passe son temps à se dire que ce qu'il fait est insignifiant et qui, finalement, à lui tout seul, aura totalement bouleversé le cours des choses.

C'est plein de bons sentiments, le personnage principal étant un patriote idéaliste dont le cerveau s'accroche au monde, ses connaissances et ses valeurs, tel qu'il l'a connu avant la Troisième Guerre mondiale, et dont le corps et les réflexes se sont plus ou moins adaptés au monde hostile et sauvage qui l'entoure.

Dès le début de l'histoire on perçoit qu'il est déjà lui-même cet homme responsable qu'il recherche depuis longtemps dans sa quête à travers les Etats-Unis, mais seul lui ne se perçoit pas ainsi. Et c'est très lourd de devoir enchaîner 400 pages pour qu'il comprenne enfin...

Je n'ai pas aimé le développement des femmes dans l'histoire. L'auteur semble indiquer que les femmes avant cette Troisième Guerre mondiale étaient passives volontairement... Comme si ce n'étaient pas les hommes qui les avaient maintenues sous leur joug et muselées pendant des siècles et des siècles... Comme si les deux premières guerres mondiales n'avaient pas connu le cours qu'on leur connait avec les conséquences qu'elles ont eu sur le changement de leur statut... Vu que j'ai lu le livre en VO, je me suis peut-être méprise sur le sens, donc si quelqu'un voulait bien confirmer ou infirmer cela, ça m’ôterait d'un doute !

En parlant de VO justement, la progression dans le livre s'est avérée un peu plus compliquée sur certains passages très descriptifs des paysages sauvages. J'ai ressenti toutes les lacunes de mon vocabulaire sur le sujet. Heureusement le reste du livre s'est avéré plus abordable !

Bref, The Postman n'a pas été un livre désagréable ou particulièrement éprouvant à lire, mais à mes yeux il n'a pas été à la hauteur de son Prix Locus du meilleur roman de science-fiction de 1986.
Vers mon récap

*****************

Donc dans l'ordre j'ai lu le premier tome de Risa Jones où l'héroïne passe souvent à l'état de forme brumeuse, ce qui lui permet de survoler rapidement de longues distances. J'ai pu ainsi utiliser mon Nimbus 2000 pour me rendre sur le terrain de Quidditch.

Ensuite avec La 3e Guerre de Stéphanie Aten où pas mal de personnages sont éliminés tout du long, j'ai pu approcher un Sombral pour faire un tour sur son dos.

Et enfin, avec The Postman de David Brin où le personnage principal arpente à pieds les Etats-Unis à la recherche de la lumière de la civilisation, j'ai poursuivi ma balade sur la moto d'Hagrid.

Je suis donc dans l'attente de mes 3 consignes bonus :D
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Laywhen »

NoEtJess a écrit :
Laywhen a écrit :
NoEtJess a écrit : Tu dois donc Lire un livre qui se passe au moins dans 3 pays différents. [/i]
Est ce que Contes des particuliers de Ransom Riggs peut fonctionner ?
Il se passe bien dans plus de trois pays ( Grande Bretagne, Irlande et en Amérique par exemple ), mais comme il s'agit de différents contes racontés par un des personnages de la série principale et pas d'une histoire unique se déroulant dans différents pays, je ne sais pas si ça fonctionne vraiment.
J'espère que c'est bon, sinon tant pis, je n'ai pas encore d'idée mais je trouverais bien quelque chose ! :)
Oui ça passe, vu que tu as quand même découvert plusieurs pays différents alors c'est bon ;) .
Génial !
Je valide donc ma dernière consigne bonus avec Contes des particuliers de Ransom Riggs.

Mon avis :
Ces petits contes ne sont certes pas indispensables et on peut très bien suivre la série sans les lire mais j'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir.
Les histoires sont sympathiques et ne se ressemblent pas. On peut voir en partie l'évolution des particuliers dans notre monde et découvrir comment ils pouvaient se débrouiller sans les boucles.
Je serai ravie de lire quelques contes supplémentaires si Millard Nullings veut en partager de nouveau !

Grâce à cette consigne je valide mes 10 aspics chez Serdaigle !
J'aimerais donc les passer de nouveau, à Poufsouffle cette fois :)

Est-ce que quelqu'un peut me choisir un livre pour la consigne Choixpeau magique : Lire un livre choisi par un autre élève de Poudlard dans votre PAL ? (Svp, ne choisissez pas un livre du groupe "Classiques", parce que ces livres ne sont pas chez moi et je n'y ai donc pas accès pendant encore un bon moment :? )
Merci d'avance !

Mon récap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

Laywhen a écrit : Est-ce que quelqu'un peut me choisir un livre pour la consigne Choixpeau magique : Lire un livre choisi par un autre élève de Poudlard dans votre PAL ? (Svp, ne choisissez pas un livre du groupe "Classiques", parce que ces livres ne sont pas chez moi et je n'y ai donc pas accès pendant encore un bon moment :? )
Merci d'avance !
Avec plaisir ! Je t'ai choisi La servante écarlate de Margaret Atwood puisque j'ai vu qu'il était dans ta PAL ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »