[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour SERDAIGLE

- Dumbledore : Lire un livre ou le personnage principal est particulièrement intelligent
Loup, Tome 3 : Le Loup solitaire écrit par Penelope Sky
Maverick est très intelligent, il gère une entreprise qui vaut des millions mais il est surtout très rusé en étant dans le milieu de la pègre.
Mon commentaire:
Sympa même si ce n'est pas le meilleur des 3 tomes.
Ce tome se concentre sur le pardon et l'acceptation de ses sentiments.

- Hagrid : Lire un livre de plus de 500 pages
Le Pays des contes, Tome 2 : Le Retour de l'enchanteresse écrit par Chris Colfer
Livre de 518 pages
Mon commentaire:
J'ai lu ce livre avec ma fille de 10 ans et je dois avouer avoir été happée par l'histoire .
Les personnages de Rouge et Boucle d'or nous ont bien fait rire avec leurs perpétuelles chamailleries.
Le parallèle entre l'histoire d'origine et celle-ci est sympathique .
Rouge (chaperon rouge ) qui adopte un chiot noir qui finalement s'avère être un louveteau... j'en rigole encore .
Quant aux personnage principaux Alex et Conner , les adolescents peuvent vite s'identifier à eux .
Une bonne lecture qui donne envie de lire la suite .

Mon Total: 65 livres
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Sarou_67 »

NoEtJess a écrit : Après quelques efforts, tu arrives enfin à démarrer la moto de Hagrid. Tu montes gentiment, tu atteint petit à petit le feuillage touffu de la forêt puis la cime des arbres. Enfin un peu de lumière ! D'ici tu vois toute la propriété de Poudlard. Que c'est beau. Tu continues à monter. Il faudrait peut être que tu t'arrêtes avant de ne plus avoir d'oxygène. Tu trouves une manette qui avance tout droit. Tant bien que mal tu réussis à prendre la direction de la maison de Hagrid. Tu aperçois sa cabane au loin et tu t'approches. Mais quand tu arrives, tu aperçois des formes bizarre dans son jardin. En te voyant, il essaye tant bien que mal de les cacher mais quand tu t'approches d'avantage et finit par atterrir. Impossible de les rater ! Ce sont des branches qui ont l'air plantée dans le sol et qui sont aussi hautes que la cabane. Avec le couleur rouge vite, on ne voit presque que ça. Il t'explique mal à l'aise que ce sont des plantes extraordinaires qui viennent du sud de l'Afrique mais qui sont considérées comme dangereuses car si tu oublies de leur donner de quoi se nourrir, leurs racines peuvent te gober dans le sol. Si peu que ça, te dit-il. Tu acquiesces mais tu t'éloignes rapidement des plantations. Tu ne veux pas te faire manger tout de suite ! Il te faut Lire un livre qui se passe en Afrique.[/u].
Après la conversation avec Hagrid je décide de me rendre à la bibliothèque afin d'en apprendre plus. Je choisi un livre qui se passe en Afrique : Agatha Christie - Mort sur le Nil (lu le 08/03/20)

Hercule Poirot décide de partir en vacances et de faire une croisière sur le Nil, en Egypte.
Mais ce voyage ne sera pas de tout repos car partout où il va, il y a toujours des histoires...

Mon avis sur le livre :
Première fois que je lis un livre d'Agatha Christie sachant que je ne suis pas très fan des romans policiers.
J'ai apprécié ma lecture, j'ai été tenu en haleine.. et je ne m'attendais pas du tout à cette fin !!
J'en relirai un autre probablement :)

Grâce aux challenge je lis des livres auxquels je ne me serai jamais orienté et je suis très contente, merci beaucoup !!!

Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

1/ Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre avec un personnage principal drôle/farceur, ou ressemblant aux jumeaux Weasley avec Crocs et sortilèges 1 et 2 => Léontine est malgré elle drôle à cause de sa maladresse ou de ses paroles
Commentaire :"Léontine rentre chez elle et découvre son fiancé avec son amant. Ce dernier lui annonce qu’il ne peut se marier avec elle, qu’il est gay, lui fait sa valise, lui donne un médoc contre le mal de l’air et la met dans un taxi direction l’aéroport pour qu’elle aille rejoindre sa tante à Seattle. Shootée, elle tombe du taxi et atterrit dans les bras d’un homme séduisant qui prend également le vol pour Seattle. Même si leur chemin se sépare à l’arrivée, ils ne vont pas tarder à se retrouver… Un 1er tome plein d’humour, il faut tire que Léontine shootée y contribue grandement. Une courte histoire sympa en compagnie d’une sorcière et d’un loup-garou. "


2/ Un nouveau livre pour le professeur Dumbledore : Lire un livre où le personnage principal est particulièrement intelligent avec La Gourmandise n'est pas un vilain défaut => Benjamin est traducteur et parle 3 langues dont le chinois
Commentaire :" Fin novembre, Benjamin, citadin parisien, bientôt 30 ans est appelé par sa sœur pour garder son neveu, Noah 5 ans. Son métier de traducteur lui permet d’exercer de partout donc il se rend chez sa sœur qui tient une auberge dans une petite ville de l'Est de la France. Benjamin déteste Noël et tout ce qui l’entoure. Tout l’inverse d’Alan, le confiseur du village et père de la petite copine de Noah. Ils vont faire beaucoup d’activité tous les 4 et petit à petit Benjamin et Alan vont se rapprocher… Une histoire de noël à lire sans prise de tête mais rien d’inoubliable non plus."

Récap 82 livres : Récap
Dernière modification par Folize le sam. 21 mars, 2020 2:26 pm, modifié 2 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je rencontre le professeur Ombrage : Lire un livre dont la couverture est rose avec Betty Angel #1 : La Mort me va si bien de Louisa Méonis et je m'enfuis bien vite sur mon Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire avec Betty Angel #2 : La Mort dans ma peau. A deux reprises, Betty sera contrainte de voler dans les bras d'un ange.
Une bonne dose d'humour, un univers original, des personnages attachants. Le côté "chouineuse" de Betty plutôt agaçant dans le 1er tome finit par s'estomper alors qu'elle s'affirme de plus en plus et les révélations sur ces origines bouleversent complètement la donne ... à suivre :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par percabeth76 »

NoEtJess a écrit :Tu prends ton balai et t'envoles dans les airs en vitesse ! Il a fait beau aujourd'hui, et l'air de fin d'après-midi est encore chaud. Tu as passé une journée de cours fatigante. Le professeur Binns vous couvre sans cesse de devoirs et le professeur Chourave n'arrête pas de vous coller des contrôles surprises. Tu veux absolument voler un peu aujourd'hui pour te détendre. Tu t'es donc dépêchée de passer ta tenue de Quidditch et n'a pas perdu de temps pour rejoindre le terrain. Tu fais quelques pirouettes et quelques figures en savourant cette sensation de liberté. Puis, quand tu vois que le soleil commence à descendre, tu vas te poster un peu plus haut, en face du lac et de la forêt interdite pour admirer le coucher du soleil. C'est magnifique. Les couleurs se succèdent entre le orange, jaune, puis rose et violet. Tu dois Lire un livre dont la couverture est de la couleur d'un couché de soleil.
Merci beaucoup pour cette consigne bonus. :D Juste pour être sûre de bien avoir compris la consigne... Il faut que je lise un livre à la couverture orange, jaune, rose ou violet, c'est bien ça? Ou alors, il faut que je lise un livre à la couverture qui cumule ces couleurs?

J'en profit également pour demander à quelqu'un si il ou elle pourrait me choisir un nouveau un livre à lire pour la consigne du Choixpeau magique.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses. :)
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Casio »

Bonjour,
Je viens valider ma deuxième consigne bonus :
Lire un livre avec une couverture particulièrement sombre
Une braise sous la cendre Tome 1 de Sabaa Tahir
81aLbx6RoiL.jpg
81aLbx6RoiL.jpg (265.13 Kio) Consulté 1988 fois
Avis : Leia est une jeune Erudite dont la vie bascule le jour où les Masks tue sa famille et enlève son frère. Pour le libérer, elle doit devenir une esclave à leur service. Elias est un apprenti Mask, il a survécu aux sélections et est en passe de devenir un vrai Mask. Pour autant, il ne rêve que de liberté. Deux personnes de camps ennemis et pourtant deux alliés.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les points de vue d'Elias et de Leia. Leurs histoires qui se construisent ensemble malgré leur différence. J'ai particulièrement été marqué par la violence du récit. L'auteur raconte dans les moindres détails les aspects les plus abominables des Masks et leurs cruautés sans limite. La folie destructrice de la commande Keris me change des livres que j'ai lu jusque là, car dans ce tome, les "gentils" ne gagnent pas, ils perdent un peu plus à chaque fois. La complexité des personnages fait qu'on se sais jamais vraiment à qui on peut donner sa confiance. Une vraie pépite.

Mon récap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par ZigZag_Book »

percabeth76 a écrit :
NoEtJess a écrit :Tu prends ton balai et t'envoles dans les airs en vitesse ! Il a fait beau aujourd'hui, et l'air de fin d'après-midi est encore chaud. Tu as passé une journée de cours fatigante. Le professeur Binns vous couvre sans cesse de devoirs et le professeur Chourave n'arrête pas de vous coller des contrôles surprises. Tu veux absolument voler un peu aujourd'hui pour te détendre. Tu t'es donc dépêchée de passer ta tenue de Quidditch et n'a pas perdu de temps pour rejoindre le terrain. Tu fais quelques pirouettes et quelques figures en savourant cette sensation de liberté. Puis, quand tu vois que le soleil commence à descendre, tu vas te poster un peu plus haut, en face du lac et de la forêt interdite pour admirer le coucher du soleil. C'est magnifique. Les couleurs se succèdent entre le orange, jaune, puis rose et violet. Tu dois Lire un livre dont la couverture est de la couleur d'un couché de soleil.
Merci beaucoup pour cette consigne bonus. :D Juste pour être sûre de bien avoir compris la consigne... Il faut que je lise un livre à la couverture orange, jaune, rose ou violet, c'est bien ça? Ou alors, il faut que je lise un livre à la couverture qui cumule ces couleurs?

J'en profit également pour demander à quelqu'un si il ou elle pourrait me choisir un nouveau un livre à lire pour la consigne du Choixpeau magique.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses. :)
Hello, :D
Pour ta première question, je laisse les directrices répondre.
Pour la deuxième, je te choisis les âmes vagabondes de Stephanie Meyer :D un vrai coup de cœur depuis des années (un des rares livres que j'ai relu). J'ai longuement hésité mais comme ça tu commences pas de nouvelle série ;)

Bonne lecture
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour SERDAIGLE

- Ombrage : Lire un livre dont la couverture est rose
Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres écrit par Roxane Dambre
Mon commentaire:
Sympa mais...
L'idée qu'une humaine rencontre une famille de tueurs à gage était bonne.
Mais le fait qu'il y ait trop de situations rocambolesques, dénature le récit.
J'ai moins adhéré à l'histoire car rien n'est pris au sérieux.
Vraiment dommage.

Mon Total: 66 livres
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par lilipuces »

Bonjour,

Gryffondor je ne t'oublie pas ! Voici mes dernières lectures :

Avada Kedavra : Lire un livre parlant d'un meurtre

:arrow: Depuis l'au delà de B.Werber

Mon avis : https://booknode.com/depuis_l_au-dela_0 ... s/21995475

:arrow: Hex Hall, tome 1, de Rachel Hawkins

Mon avis : https://booknode.com/hex_hall_tome_1_he ... s/22080233

:arrow: L'empire des loups de J.C Grangé

Mon avis : https://booknode.com/l_empire_des_loups ... s/22120113

Serpensortia : Lire un livre avec une couverture verte

:arrow: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine

Mon avis : https://booknode.com/tom_petit_tom_tout ... s/22069393

Stupefix : Lire un livre avec des batailles

:arrow: L'étoile du matin de David Gemmel

Mon avis : https://booknode.com/letoile_du_matin_0 ... s/22022493

Lire un livre dans lequel le personnage principal a un ennemi juré.

:arrow: Hex Hall tome 2 le maléfice de R. Hawkins

Mon avis : https://booknode.com/hex_hall_tome_2_le ... s/22086453

Accio : Lire un livre qui vous attire sans que vous sachiez pourquoi

:arrow: Hex Hall tome 3 le sacrifice

Mon avis : https://booknode.com/hex_hall_tome_3_le ... s/22091875

Mon récap : 39/18
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123205
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par AlicePrince »

Je valide la consigne Trelawney : Lire un livre se passant dans le futur avec La Faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman.

Image

Mon avis :
Ce premier tome de La Faucheuse nous fait découvrir un monde où les inégalités, la faim, les guerres et la mort naturelle n'existent plus.
Le monde est dirigé par une IA, le Thunderhead, qui subvient aux besoins de toute la population mondiale et garantit la paix sur la Terre.
Cependant, les humains ont décidé de garder un domaine dans lequel Thunderhead ne doit pas intervenir et c'est la mort.
Il existe donc une Communauté des Faucheurs dont la mission est de glaner des gens au hasard pour contrôler la démographie mondiale.
C'est dans ce contexte que nous allons suivre Citra et Rowan qui vont être choisis comme apprentis par l'Honorable Maître Faraday.

Sans mauvais jeu de mot, ce livre est une tuerie ! C'est un véritable coup de cœur.
Pour moi, tout est bon : le scénario, les personnages, le rythme, les rebondissements, etc.
Très hâte de découvrir la suite !


Professeurs rencontrés : 7/10

Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide ma rencontre avec les Sombrals : Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil avec La mort va au diable de Louisa Méonis.
Tome final de la série Betty Angel. Un tome un peu en deçà des précédents. Certains évènements et réactions m'ont fait un peu tiquer par rapport à tout ce qui s'était passé avant. En tout cas, ça reste une série vraiment agréable à lire et surprenante avec un univers original.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Sortilèges utilisés: 10/10 +consigne joker 1
Transports magiques en ma possession: 4/4
Consigne bonus : 4/4
Livres lus: 39
ASPICS obtenus: 1/4

Avada Kedavra : Lire un livre parlant d'un meurtre
Le cycle de Chanur, Tome 1 : Chanur, Carolyn Janice Cherry Lu le 8 mars 2020 et commenté ici.
"Depuis que tu es à mon bord, j’ai perdu ma cargaison et des hani sont morts. Tués par les kif" .
"Et mon ami… Il demander… demander… je tuer lui, compris ! Je tuer. Tuer mon ami ≠ les kif plus lui faire mal."

Failamalle : Lire un livre avec du voyage
Le cycle de Chanur, Tome 2 : L'épopée de Chanur, Carolyn Janice Cherry Lu le 10 mars 2020 et commenté ici.
Voyage spatial, trafic commercial, illégale etc.

Lire un livre dans lequel un personnage est malade. Consigne bonus
Le cycle de Chanur, Tome 3 : La Vengeance de Chanur, Carolyn Janice Cherry Lu le 13 mars 2020 et commenté ici.
Extrait "J’ai une malade à bord avec la perspective d’effectuer un nouveau saut les dieux seuls savent quand. Elles ont le médico qui pourra sauver la blessée et elles joueront leur sale jeu jusqu’au bout. "c'est Chur un membre de l'équipage qui est malade
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Angel89 »

Bonsoir, j'ai assisté à nouveau au cours d'Hagrid avec Outlander, T6 : La neige et la cendre de Diana Gabaldon (1522 pages).

J’ai lu les 800 premières pages il y a quelques mois et me suit remis dans la lecture des 700 dernières pages en début de semaine pour enfin terminer ce pavé ! Même si c’est toujours un plaisir de retrouver les personnages, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. La majorité du roman relate le quotidien de Claire et Jamie à Fraser’s Ridge en compagnie de Brianna, Roger et leur fils Jemmy. Il y a quelques scènes d’action, vraiment prenantes, trois m’ont vraiment marqué :
Spoiler
l’enlèvement de Claire par le gang d’Hodgepile, celui de Brianna par Bonnet et toute l’histoire autour de Malva.
Par contre, ce que j’aime bien et qui n’était pas dans les tomes précédents, c’est qu’on a de plus en plus le point de vue des autres personnages alors qu’avant on suivait essentiellement Claire. J’étais très triste en lisant la fin, je ne m’attendais pas du tout
Spoiler
au départ de Brianna et sa famille !


Mon récap'
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Elerinna2 »

Aujourd'hui je viens faire un vol à dos de sombral avec un livre avec de la mort, du deuil lu grâce à Donna Tartt et son roman Le maître des illusions.

Un roman captivant, envoûtant, qui m'a embarqué du début à la fin, suivant ces jeunes, on les voit aller jusqu'au meurtre et ensuite les répercussions de cet acte sur eux, sur leur relations aussi, la psychologie de ces personnages torturées est extrêmement intéressante et creusé, bien qu'on ne s'identifie pas à ses personnages on s'y attache. Le tout écrit avec une plume sublime de plus. C'est un roman assez atypique mais assez marquant.

Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

J'ai appris un nouveau sortilège aujourd'hui ! Il s'agit du Accio : Lire un livre qui vous attire sans que vous sachiez pourquoi avec La Reine clandestine, de Philippa Gregory. J'ai également pu conforter mes acquis sur le Stupefix : Lire un livre avec des batailles.

Lors de cette lecture j'ai découvert Philippa Gregory que je ne connaissais pas et également l'histoire des York et Lancaster pan de l'histoire anglaise dont j'ignorais l'existence. Ce fut de belles découvertes mais sans plus. L'histoire est remplie de trahisons, vengeances, batailles, secrets et manigances pas forcément ce que j'apprécie le plus mais cela est ce qui s'est probablement réellement passé.

Récap’ :
Sortilèges maîtrisés: 5/10
Transports magiques empruntés : 2/4
Consignes Bonus validées : 0/2
Consignes spéciales validées : 0
Livres lus : 4
Soit 4/5
BUSES validées : 1/4
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Nanoue »

Bonjour,

Petite question pour une consigne.
J'ai lu le livre Les fiancés de l'hiver, c'est le premier tome de la série La passe-miroir.
Quand l’héroïne arrive à la Citacielle du Pôle, un genre de ville dans un monde polaire. Elle y découvre un environnement avec une nuit perpétuelle. Il y a bien le jour / la nuit ou niveau des heures, mais les personnages ne les respecte pas (quand il fait nuit tout le temps, peut importe l'heure) et elle parle à plusieurs reprises de cette nuit qui ne s'arrête jamais. Est-ce que ça peut fonctionner pour valider la consigne ?

Merci d'avance :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

Bonjour tout le monde ! Ça fait un bail que je n'ai pas mis à jour mon avancée pour la maison Serpentard, alors je réunis mon courage pour le faire sur le champ :mrgreen: Depuis la dernière fois j'ai eu l'opportunité de faire et refaire quelques potions que voici:

Philtre d'amour : Lire une histoire d'amour:

UniCorp, Tome 1 : Belle de glace de Anna Sheehan:
Spoiler
S'il ne m'avait pas été offert lors du challenge Cadeau de Noël de Booknode, Belle de glace aurait eu très peu de chances de figurer dans mes envies de lecture. Pourtant, c'est un livre qui a réussi à me toucher d'une certaine façon et pour cela j'en remercie mon petit lutin donnateur.

Tout au long de l'histoire on suit l'unique point de vue de Rose, une adolescente sortie d'une longue stase de 60 ans qui découvre un monde futuriste changé après de nombreux événements meurtriers, où ses proches ne sont plus. En plus de devoir gérer le choc psychologique et émotionnel de se sentir totalement seule et inadaptée dans un monde qui a progressé sans elle, elle devient l'indésirable grain de sable qui perturbe le colossal héritage familial redistribué en son absence.

Dans le synopsis, il y avait beaucoup d'éléments qui, si bien exploités, pouvaient faire prétendre à ce Young Adult revisitant le conte de La Belle au Bois Dormant de se hisser dans le haut du panier du genre. Mais ce ne fut pas le cas. L'intrigue s'est avérée trop grossière et simpliste, l'héroïne apathique et passive donnait envie de la secouer méchamment, les rebondissements étaient comme éclairés au néon à un point qu'il était rageant qu'on attende aussi longtemps pour nous les servir, et la (les) romance(s ?) donnait presque la nausée tant elle était trop sucrée (d'ailleurs, ça sortait d'où ces espèces de gros fantasmes glissés entre deux descriptions de personnages ??!).

Malgré tout, mon attention a été retenue grâce au contexte qui a su capter mon intérêt. J'ai aimé toute la réflexion autour des dérives de notre société, notamment le danger au long terme des multinationales qui s'approprient tout et se font trop omniprésentes et puissantes pour être bridées, l'éternelle épineuse éthique liée au progrès des sciences dont chaque nouveau rejeton apporte son lot de pratiques bénéfiques et de dévoiements, la technologie utilisée à outrance dont on a jamais assez de recul pour en mesurer les conséquences, les enjeux écologiques imminents, la démographie galopante... Mais surtout, c'est la réflexion sur la relation parent/enfant, que je ne m'attendais pas du tout à trouver ici, qui a eu le plus d'échos en moi, en illustrant d'effroyable manière des questions de parentalité que je me suis posée en devenant maman récemment.

Côté écriture j'ai trouvé le style de l'autrice plat et froid, aussi apathique que son héroïne, en fait. Je ne sais pas si c'était fait exprès, mais ça m'a freinée un peu plus dans mon attachement aux personnages dont j'ai l'impression d'être totalement passée à côté pour certains, qui ne le méritaient pas forcément. Heureusement le tout se lit très facilement grâce à un texte très aéré et à une exposition du contexte en mode puzzle à compléter, permettant d'enchainer très rapidement les pages et de maintenir de l'intérêt entre deux passages visiblement destinés à un public tout autre que moi.

Bref, Belle de glace n'est clairement pas un coup de coeur, mais ce fut une lecture rapide qui a su me surprendre sur des points où je ne l'attendais pas et qui a été pour le reste en tous points conforme à ce que je pouvais attendre d'un Young Adult. Il existe une suite qui ne paraitra probablement jamais en France, cette série me semblant être restée très/trop confidentielle pour cela, que j'hésite à me procurer en VO. Je redoute que tout ce qui m'a attirée dans ce premier tome en soit absent, car déjà traîté, et qu'il ne reste plus que ce qui n'a pas réussi à me séduire... Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, je lui en serais reconnaissante !
La Passe-Miroir, Tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos:
Spoiler
La plume est toujours aussi belle et créative. L'histoire nous emmène à la découverte d'une autre arche et donc d'une autre parcelle de ce riche univers, cependant, la magie a un peu moins opéré sur moi avec Babel.

Est-ce du à l'aspect dystopique de cette partie du récit ? A l'absence des personnages dont je mourrais d'envie d'avoir des nouvelles ? Aux nouveaux personnages qui n'ont pas su me faire oublier l'absence des précédents ? Ou peut-être est-ce du au manque d'évolution dans LA relation à cause de la situation délicate ? Quoi qu'il en soit, je garde de cette lecture une sensation de stagnation pendant une bonne partie de la lecture, de répétition aussi par rapport aux situations rencontrées dans les deux premiers tomes, pour aboutir à une précipitation des événements à la fin.

Mais tout ceci n’entache que peu la qualité intrinsèque du tome qui reste très bien fait, hautement prenant et immersif.
La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan:
Spoiler
Je viens à peine de finir cette romance de noël et j'en suis encore à énumérer les raisons pour lesquelles je l'ai lue avec le « frein » activé tout du long, alors qu'elle présentait des éléments très sympas pour me faire « poser le cerveau » et me laisser porter, comme le background un minimum travaillé des personnages ou encore l'ambiance familiale chaleureuse.

La tension sexuelle omniprésente et étouffante n'est certainement pas étrangère à cet avis mitigé. Je me rappelle m'être dit à un moment « vivement qu'ils couchent ensemble ces deux-là, ça détendra l'atmosphère » et pour cause, tous les deux paragraphes, chacun des personnages se met à baver et fantasmer sur l'autre. A petite dose ça serait mieux passé. Là j'ai frôlé l'asphyxie par phéromones. Par contre une fois que « la mèche fut consumée » j'ai craint qu'on verse dans la romance mielleuse, à base de "ma chérie, mon coeur, mon amour" à tout va. Mais heureusement, ce fut très limité. Sinon ça en aurait été fini de moi !

Une autre chose qui a aussi contribué à ma retenue, ce sont les pensées négatives sur noël que ne cessait de ressasser l'héroïne, sans pour autant nous lâcher le morceau du pourquoi. Je sais bien qu'il faut un peu de suspense, mais quand même, attendre aussi longtemps et nous en faire manger une tonne alors qu'on est très à même de deviner depuis longtemps la teneur principale de son problème (depuis qu'on a pris conscience de celui de Jess, en fait), c'est très lourd.

Bon, il y a aussi le côté romance instantanée avec mariage à la clé en une semaine chrono qui me chagrine. Mais ça, j'ai fini par me faire une raison, c'est le lot de beaucoup de romances actuelles. Alors que je préfère tellement celles où les personnages prennent le temps de se découvrir, se connaître et de tomber amoureux l'un de l'autre (un peu vieux jeu quoi ! XD).

En tout cas, c'est dommage, car cette petite romance de noël est agréablement écrite, l'autrice retranscrit une ambiance prenante et plaisante d'un lieu où il fait vraiment bon vivre et dans lequel on a aucun mal à se projeter. Et même si il y a pas mal de scènes de sexe qui jalonnent cette histoire (du sexe consentant et protégé, c'est bien précisé !), elles sont plutôt bien intégrées et rendues, grâce à une plume qui ne se fait jamais vulgaire ni cucul.

Bref, je ne suis pas sûre que je lirai les deux autres tomes consacrés à la fratrie O'Neil et aux demoiselles présentées dans ce premier volet, mais je me lancerai avec curiosité dans une autre romance de Sarah Morgan. Si possible une qui réponde à ma préférence quant à la durée minimale avant de succomber à l'autre ;) La bibliographie de l'autrice étant plutôt fournie, si quelqu'un peut me conseiller à ce sujet, je suis preneuse !
Elixir de longue vie : Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux:

La Passe-Miroir, Tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos (Farouk):
Spoiler
Ma relecture de La Passe-Miroir se poursuit bien et se poursuit vite, avec ce second tome rapidement dévoré. A l'époque de la première lecture je l'avais rapidement identifié comme mon tome préféré pour son mélange de plein de genres qui rendaient le récit vraiment riche et haletant. Les personnages y évoluaient beaucoup, leur relation s'avérait plus "ouverte" (avec Thorn les guillemets sont de rigueur X'D), le mystère du monde s'épaississait encore plus, tout en prenant une ampleur considérable, et on commençait à saisir d'un coup la nature de tous les enjeux. Autant d'éléments qui donnaient envie (gros euphémisme) de lire très vite (nouvel euphémisme) la suite de l'histoire.
La croisade noire du Jedi fou, Tome 2 : La bataille des Jedi de Timothy Zahn (le jedi sombre C'boath):
Spoiler
L'héritier de l'Empire, le premier tome, laissait présager d'une grande aventure haletante menée tambours battant à travers la galaxie, pleine d'intrigues, de rebondissements, de tensions et d'enjeux cruciaux. La bataille des Jedi le confirme.

Une fois de plus, emportée par le rythme soutenu imposé par Timothy Zahn, je n'ai pas réussi à trop m'écarter du livre avant la fin. Cette façon qu'a l'auteur d'envoyer ses personnages aux quatre coins de la galaxie mener leurs différentes missions, pour ensuite éclater son récit entre leurs points de vue, y compris ceux de l'Empire, fait qu'il y a toujours une bonne raison de vouloir entamer le chapitre suivant. Chacun est une promesse de nouvelles tensions et complications dans la course contre la montre que se jouent la Nouvelle République et l'Empire, et tandis qu'on suit avec intérêt les progressions et découvertes d'un ou plusieurs personnages, on a toujours la certitude qu'il s'est passé quelque chose de crucial, à en faire changer la donne, pour un autre dont on n'a plus de nouvelles depuis un moment.

Ainsi j'ai eu grand plaisir à voir se reformer et à suivre le tandem Solo/Calrissian, tandis que Leia menait avec Chewbacca une mission en sous-marin tout à fait dans ses cordes et que Luc, en bon jedi, se laissait porter par la Force et croisait beaucoup la route de l'électron libre Mara Jade et du sombre et instable C'baoth.

A l'issue de ce tome, je suis sûre d'une chose, c'est que, décidément, le Grand Amiral Thrawn me plait beaucoup ! Il combine calcul, charisme et maîtrise de soi à une vision clairvoyante effrayante, à se demander si la Force n'agirait pas quelque part. C'est un adversaire redoutable qui semble regrouper tous les points forts des anciens méchants croisés au fil de la saga sans s'embarrasser de leurs écueils. Il semble toujours avoir deux coups d'avance et commet que peu d'erreurs, au point qu'il est de plus en plus difficile de s'extirper de ses filets.

L'étau se ressert donc sur la toute jeune Nouvelle République qui doit aussi bien gérer ses ennemis ouverts que ceux qui se cachent en son sein et font tout pour la déstabiliser. Tandis que Luke, Leia et Yan jouent la montre pour tirer les choses au clair, c'est un vrai fiasco politique qui se dessine.

La trilogie du Jedi fou semble suivre la même dynamique que la trilogie filmique qui la précède en terme de chronologie des événements : un premier volet qui se conclut sur une bonne note pour les gentils, tandis que le second les laisse dans de sombres pensées. Le troisième tome, L'ultime commandement, s'inscrira-t-il dans le même schéma ? Je ne demande qu'à le découvrir ! Après une scène de fin qui réunit tous les personnages qui comptent au même endroit, il est temps que s'amorce le grand final d'un arc vraiment passionnant.
Polynectar : Lire un livre ou le personnage principal est un métamorphe:

Mercy Thompson, tome 11 : Le souffle du mal de Patricia Briggs (l'héroïne se transforme en coyote):
Spoiler
Depuis le temps que je souhaitais que Patricia Briggs développe de façon plus conséquente sa communauté des sorcières, je suis bien servie avec ce tome. Finies les vagues allusions et les informations glanées tant bien que mal, à droite, à gauche, ici elles sont au centre de cette histoire et on découvre de façon plus concrète leur organisation, leurs pouvoirs, leurs luttes, tout en se rendant compte que leur manque de présence appuyée précédemment n'était pas autant un manque que ça...

Encore une fois il y a un bon dosage entre action et enquête qui donne du rythme et de la profondeur au tout. J'ai juste regretté que l'autrice s'attarde autant sur les parties de jeu de pirates de la meute, dont les comptes rendus ne sont pas toujours des plus intéressants et s'insèrent parfois maladroitement dans le récit principal, notamment dans le tout premier chapitre où ils m'ont empêchée de me plonger rapidement dans l'ambiance et l'intrigue.

Pour le reste, ça va tout seul, les personnages sont fidèles à eux-mêmes, certains plus récents comme Sherwood, ou moins en lumière comme Elizaveta ou Wulfe, nous réservent de belles surprises qui promettent d'autres rebondissements pour la suite. J'ai juste eu l'impression, avec toutes les espèces surnaturelles/fantastiques/magiques (rayez la mention inutile ;) ) qui interviennent, d'assister à un véritable festival !

Bref, un tome qui est à la hauteur des précédents et qui confirme la régularité en qualité de cette série pourtant devenue bien longue.
Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire:

La croisade noire du Jedi fou, Tome 3 : L'ultime commandement de Timothy Zahn (les deux bébés de Leïa et Solo):
Spoiler
J'ai eu un peu moins la sensation de rythme soutenu (mais guère moins) dans ce tome conclusif qui lève un peu le pied de l'accélérateur, et c'est tant mieux car ça laisse tout le temps d'enregistrer le tournant du cours des évènements et d'en mesurer la gravité.
Comme d'habitude avec cette trilogie, et globalement avec Star Wars, on s'éparpille beaucoup à suivre de multiples personnages dont on sait que les actions et découvertes vont être cruciales pour la suite et le dénouement. Ici c'est plus que jamais vrai et le suspense se maintient très longtemps. Chose très agréable, car il n'y a pas de perte d'intérêt avant la fin.
Ainsi qu'on pouvait s'y attendre, c'est C'baoth qui a le droit à toute notre attention en tant que méchant le plus flippant: c'est un Jedi sombre et Star Wars est une histoire de Jedi, normal. J'ai particulièrement apprécié la façon dont Timothy Zahn a réutilisé le matériel de la première trilogie filmique et s'est appuyé dessus pour rendre crédible tout le danger qu'il fait miroiter dans ce tome. Il a aussi su restituer les caractères des personnages emblématiques tout en en créant de nouveaux captivants et charismatiques (Mara Jade, Talon Karrde, mais surtout... Thrawn !) qui interagissent de façon très intéressante avec les anciens.
Bref, c'était une trilogie bien menée qui m'a emportée pour ne me lâcher qu'au final, et ce, pour mieux me titiller avec des petits détails qui donnent des envies de suite pour quelques protagonistes. Ainsi va l'univers Star Wars dont on pourrait écrire dessus à l'infini, mais si tous les arcs pouvaient être à la hauteur de celui-ci, ce serait fabuleux ! Un très bon point pour Timothy Zahn qui aura marqué la franchise de façon indélébile.
Potions de beauté : Lire un livre avec une couverture particulièrement belle

Animal Farm de George Orwell:
Spoiler
Image
Nouvelle année, nouvelles résolutions. Parmi elles, l'envie de poursuivre ma découverte des grandes dystopies du siècle dernier. Il n'a pas été facile de me décider par quel Orwell commencer mon initiation à cet auteur. Dans l'idéal, j'aurais préféré 1984, c'est même le livre que j'avais acheté de plus longue date, mais en pratique, mon mois de janvier était trop chargé, mieux valait les 112 pages en VO de cette fable dystopique.

Le synopsis est très simple: dans une ferme les animaux se rebellent et chassent le fermier qui profite d'eux et les exploite sans redistribuer les richesses. Autour des seuls animaux se réorganise une société dans laquelle tout ce qui rappelle l'humain est banni et où chacun contribue à hauteur de ses possibilités. L'idée est belle, tout le monde met du coeur à la voir s'accomplir. Mais progressivement l'idéal est détourné par quelques uns au détriment du plus grand nombre et les nouveaux dirrigeants ne s'avèrent pas mieux que les humains, voire même pire.

C'est une analyse pertinente des mécanismes et manipulations qui permettent à un régime totalitaire (le communisme de Staline ici) de se mettre en place au nez de la population même qu'il asservi, que nous décortique minutieusement Orwell. Pour vous dire, durant les 3 sessions de lecture que m'a demandé le livre, j'ai eu l'impression de retourner en cours d'histoire au collège, du temps où on analysait ces régimes, tant j'y ai tout retrouvé: l'idéal de base, la propagande jouant sur la peur, l'évincement des rivaux, la mise en place d'une élite privilégiée, le culte de la personnalité, la formation d'une milice privée, la ré-écriture du passé, l'épuisement par le travail, le maintien dans l'illétrisme et l'ignorance, le dévoiement des idéaux, la répression systématique et aveugle... Tout est passé en revue et intelligemment présenté pour le rendre accessible. Difficile de ne pas en saisir la teneur principale.

Ceci dit, le plus intéressant est de constater que ces mécanismes et manipulations sont encore à l'oeuvre aujourd'hui et pas seulement dans les dictatures. Il semblerait que ce soit le propre de l'humanité: une partie se laisse aveugler par ses peurs tandis que l'autre en abuse afin de prendre et maintenir le pouvoir, exprimer son besoin de supériorité. Voilà qui fait bien réfléchir sur la nature humaine et qui donne à La ferme des animaux son caractère universel et intemporel, faisant de lui un livre à lire et relire regulièrement afin d'ouvrir les consciences de générations entières trop prêtes à jouer les moutons quand on leur brandit des idéaux.
La Passe-Miroir, Tome 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos:
Spoiler
Image
Je viens de refermer ce dernier tome et je reste avec ma larme à l'oeil et mon pincement au coeur à me demander ce que j'ai bien pu lire. Parce qu'il faut le dire, même si il se lit très bien et très vite, La tempête des échos est fichtrement dense en révélations et élaboré dans ses théories.
Après une première partie aux accents mi-ésotériques, mi-philosophiques, on plonge lors de la seconde dans une sorte de merveilleux scientifique comme le pratiquaient dans le temps des auteurs tels que Jules Verne. On enchaîne ainsi une phase de l'histoire très oppressante au sein de l'Observatoire des Déviations sur Babel, un lieu qui, par son nom, n'inspire rien de bon (et c'est peu de le dire quand il se dévoile de l'intérieur jusqu'au sein de ses petits papiers. Brrrr... j'en ai encore froid dans le dos), à une phase que je qualifierais d'aventure (après l'aliénation de l'observatoire, c'est même la grande aventure !) où les protagonistes se précipitent vers une destinée qui se dessine sombre et inexorable.
Ce n'est donc pas un tome joyeux et léger, vraiment pas. Plutôt indigeste dans tout ce qu'il a à révéler et doux-amer dans sa fin. On y retrouve beaucoup de personnages anciens ou plus récents (même des inattendus) qui viennent constituer progressivement le bouquet final de La Passe-Miroir, pour un (trop) bref dernier salut entre deux blocs de révélations.
Dans l'ensemble je suis très satisfaite de la façon dont cette conclusion a été menée et de la réponse qui a été donnée à tout ce mystère épaissi trois tomes durant. Elle a été aussi énorme que ce que j'espérais sans que je parvienne à aucun moment à assembler par moi-même les dernières pièces du puzzle pour en saisir l'ensemble. Le suspense s'est maintenu jusqu'au bout.
Maintenant, il y a des petites choses qui me chagrinent un peu. Plus par frustration que par vrai défaut du livre. Contrairement à d'autres, grâce à la relecture de l'intégralité de la série et une progression morcelée, j'ai plutôt bien assimilé le copieux festin que nous servait l'autrice. Même si forcées, les pauses régulières m'ont permis de réfléchir à loisir aux implications des révélations. Non, ce sont tous les passages qui ne suivaient pas Ophélie et qui impliquaient la quête parallèle d'Arc-en-Terre qui m'ont frustrée et peinée : pas assez nombreux et ni assez longs pour être suffisamment imprégnée de cette nouvelle arche, ni rassasiée des personnages qui y apparaissent, et trop détachés à mon goût pour réussir à en valoriser correctement l'importance dans le dénouement et au-delà. Il faudra que je refasse un saut dans le livre, à l'occasion, pour mieux les appréhender, affranchie de mon avidité quant aux révélations majeures.
Bref, ce dernier tome a été à la hauteur d'une saga qui a tenu ses promesses d'originalité de bout en bout. Même si on sent que Christelle Dabos a bien digéré tout un tas de références de qualité, aussi bien du côté de l'univers, des personnages et de la mythologie, elle se démarque et ne s'est jamais trahie, jusque dans cette fin qui nous laisse libre de continuer à les faire vivre et se développer à notre convenance. La Passe-Miroir est donc bien finie (snif) et tous les regards se tournent vers son autrice qui, après un coup d'essai pareil, est plus qu'attendue au tournant. A quand sa prochaine œuvre ? Je ne sais pas vous, mais moi, je répondrai présente, c'est sûr !
Philtre de paix : Lire un livre avec le personnage principal luttant pour la paix:

La croisade noire du Jedi fou, Tome 1 : L'héritier de l'Empire de Timothy Zahn:
Spoiler
C'est avec plaisir que je me replonge dans cette trilogie dont j'avais lu les deux premiers tomes quand j'étais ado, avec cette fois la ferme intention d'en lire la conclusion.

Cette introduction est très prometteuse. Tout en rappelant les éléments importants qui l'ancre dans l'univers Star Wars et plus précisément en suite directe de l'épisode VI, elle introduit d'intrigants nouveaux personnages. Le Grand Amiral Thrawn fait un adversaire retors et implacable pour nos héros qui ont eu l'air de subir tant bien que mal tous les événements, et Mara Jade encore bien mystérieuse, en électron libre, pourrait bien apporter du piment à la suite.

L'écriture est simple, fluide et efficace, mais fait preuve d'un peu de créativité de temps en temps dans les descriptions des différents mondes visités, ce qui aide, en plus du souvenir des paysages des films, à se projeter au milieu des actions. L'histoire suit le point de vue de plusieurs personnages aussi bien de la team gentils que de la team méchants ce qui permet d'apporter quelques rebondissements bienvenus entre l'action prévue et le déroulement final.

En l'espace d'un tome j'ai vraiment eu l'impression d'un développement bien plus consistant et intriguant que ce que propose la suite alternative cinématographique de Disney. Dommage que ces derniers n'aient pas choisi de s'appuyer sur cette trilogie pour l'épisode VII.
Philtre de Mort Vivante : Lire un livre avec une couverture blanche:

La Passe-Miroir, Tome 1: Les fiancés de l'hiver:
Spoiler
Image
C'est une relecture pour moi, en vue d'aborder le dernier tome sorti il y a peu avec tous les éléments de ce grand puzzle mystérieux qu'est La Passe-Miroir, tout frais en tête.
Mon avis sur ce premier tome n'a pas changé d'un iota. Je suis toujours autant amoureuse de la plume de Christelle Dabos, de la vie et de la magie qu'elle sait insuffler à son récit, son univers, ses personnages.
Puisque c'était une relecture, je pensais éventuellement me retrouver à faire quelques petites coupes sur les passages les moins intéressants, mais je me suis retrouvée prise au jeu et une fois de plus j'ai dévoré sans compter les 600 pages du livre. Je me rappelais très bien les plus grandes lignes de l'histoire, mais les toutes petites, avec leurs petits détails, m'avaient échappé, donc tant mieux.
Une fois de plus j'ai renoté l'influence positive d'une JK Rowling ou d'un Miyazaki par-ci, par-là, mais aucun plagiat.
Ce premier tome est très introductif en proposant d'entrée deux arches aux antipodes l'une de l'autre, tout comme peuvent l'être les deux personnages centraux que sont l'héroïne Ophélie, dont on suit l'unique point de vue pour mieux ressentir son statut d'étrangère tenue dans l'ignorance à l'écart de tout, et son promis Thorn, qui brille majoritairement par son absence physique, mais qui est rappelé par bien des conversations et des pensées. Mais aussi très mystérieux avec son univers déchiré qui attise la curiosité du lecteur quant au avant et à la raison de la situation actuelle.
Avec sa fin abrupte au beau milieu d'une action importante, il appelle à une lecture immédiate du second tome dans la foulée. Ce que je vais m'empresser de faire !
11 points supplémentaires pour Serpentard !

Mon recap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

1/ Un nouveau livre pour le professeur Lupin : Lire un livre avec des loup-garous et/ou des vampires avec Mercy Thompson 11 - Le Souffle du mal => Mercy appartient à la meute d'Adam
Commentaire :" En revendiquant le territoire de Tri-Cristies, Mercy en a fait une zone neutre protégée par la meute. Pendant qu’Adam prépare le sommet entre les dirigeants humains et les seigneurs fae, Mercy a à faire avec l’apparition de zombies de divers espèces et doit les éliminer. Tout le monde n’est pas favorable à ce sommet et l’arrivée de sorcières noires dans la ville n’arrange rien. Encore une fois Mercy devra faire face à un ennemi puissant mais elle ne sera pas seule… Un tome supérieur au précédent nous faisant passer un bon moment."


2/ Un nouveau livre pour le professeur Ombrage : Lire un livre dont la couverture est rose avec Jamais plus => https://booknode.com/jamais_plus_02204095
Commentaire :"Juste après avoir enterré son père, Lily retourne à Boston et se trouve de nuit sur le toit d’un immeuble où elle repense à son père, apprécié de tous mais qui en réalité avait fait de son enfance un enfer en maltraitant sa mère qui restait malgré les coups. Sur ce toit, elle fait la connaissance de Ryle, un neurochirurgien séduisant mais qui doit partir pour une urgence. Lily amenage et retombe sur ses journaux intimes. Elle y relit les passages concernant Atlas, un jeune homme SDF qu’elle a aidé et dont elle est tombée amoureuse quand elle avait 15 ans. A 24 ans, elle se prépare à réaliser son rêve : ouvrir son magasin de fleurs. Elle fait ensuite la connaissance d’Alyssa qui s’avère être la sœur de Kyle. Ils vont tenter de résister à l’autre mais cela est impossible. Ils vont vivre un amour passionnel mais le paradis va se transformer en enfer et Lily devra prendre des décisions… Un livre menant 2 histoires en parallèle : celle de Lily et Atlas il y a 8 ans et celle de Lily et Kyle de nos jours. J’ai adoré les passages de journaux intimes et attendais en impatience la suite pour savoir ce qui s’était passé avec Atlas, un personnage qui m’a touchée. Sa relation avec Kyle est bien écrite ainsi que toutes les étapes pour arriver à la décision courageuse de Lily. Un bon moment"

Récap 84 livres : Récap
Dernière modification par Folize le dim. 05 avr., 2020 4:35 pm, modifié 1 fois.
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Beille »

Bonjour à tous
Je m'incris dans ce chalange dans la maison Gryfondor et j'aimerais passer mes aspics.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je voulais savoir si pour la consigne de Gryffondor Spero patronum (un livre en rapport avec les animaux), il faut que les animaux soit un thème vraiment centrale ?

Car, dans le livre La vraie vie, les animaux ne sont pas au centre de l'histoire mais sont malgré tout assez important. Le père est chasseur et il y a une pièce où il conserve ses trophées de chasse qui a une grande importance de le récit. Il y a aussi d'autres animaux qui jouent un rôle à un moment ou un autre. :?:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de rencontrer un crapaud, pardon le professeur Ombrage dans les couloirs avec "Tout un été sans Facebook" de Romain Puértolas:
Il faut le dire, ce livre est totalement invraisemblable, l'histoire part dans tous les sens, les jeux de mots pourris s'enchaînent et se déchaînent, bref on n'y croit pas un instant ! Il pleut des citations littéraires et les personnages de roman finissent parmi les suspects. Sans compter une belle brochette de personnages plus incongrus et caricaturaux les uns que les autres. Et malgré tout, on sourit et on finit par passer un agréable moment.
Mon récap
Bonne soirée
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Angel89 »

Bonsoir, j'ai à nouveau assisté au cours du professeur Trelawney avec La machine à explorer le temps de H. G. Wells. qui se passe en l'an 802701 :lol:

Un bon livre de SF, facile et rapide à lire (moins de 200 pages). On assiste au premier test d'une machine à voyager dans le temps et au récit du Voyageur. Certaines choses auraient pu être développées. J'ai quand même passé un bon moment et j'ai beaucoup aimé la fin :
Spoiler
le Voyageur qui repart mais ne revient jamais. Peut être est-il parti retrouver Weena ?


Mon récap'
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Casio »

Bonjour à tous,

Alors qu'en ces temps le corps ne peut sortir, l'esprit peut toujours s'envoler. J'ai ainsi fait un road trip, non pas avec la moto de Hagrid mais en ski avec Le lièvre de Vatanen de Paasilinna Arto.

Mon avis : Vatanen est un journaliste désabusé par la vie, il a un travail qu'il déteste et une femme qui l'a épousé pour son argent. Un soir qu'il rentre chez lui, il renverse un lièvre. Lorsqu'il va à sa rencontre pour le soigner, l'appel de la nature se fait sentir et le voila partis avec son lièvre sur les pistes du grand Nord. J'ai trouvé que c'était une histoire originale pour raconter l'envie de liberté et la fuite de notre vie prise par le temps. Les paysages de la Finlande et les rudes conditions de vie sont si bien décrit que l'on peut voir la traversé du Nord par notre journaliste. A certains moment, l'histoire ralentit mais néanmoins, lorsque la fin du périple s'achève, on ressent un grand appel à la liberté.

Mon récap
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Sortilèges utilisés: 10/10 +consigne joker 1
Transports magiques en ma possession: 4/4
Consigne bonus : 4/4
Livres lus: 41
ASPICS obtenus: 2/4

Mes derniers livres dans cette maison !




Stupefix : Lire un livre avec des batailles
Le cycle de Chanur, Tome 4 : Le retour de Chanur, Carolyn Janice Cherryh Lu le 16 mars 2020 et commenté ici.
Bataille Hani contre Hani et Hani contre autres ennemis, sur base spatiale ou dans vaisseau
Spoiler
Extrait : "Il y eut l’aboiement d’un AP. Son cerveau le catalogua dans la catégorie des bruits redoutables qu’il connaissait. Celui, exact, d’un AP qui crachait droit devant. Ses muscles se crispèrent. Elle se laissa choir à plat ventre et roula sur elle-même tandis que, tout autour, l’univers explosait, se replia en rampant et, tenant la crosse à deux mains, fit feu. Ceux qui l’escortaient tiraient à leur tour en poussant des cris dans une bousculade chaotique.
Deuxième tir. Venant de derrière les poutrelles.
— Vous n’êtes pas touchés ? lança-t-elle à l’adresse de l’équipage, de son époux."
Finite Incantatem : Lire le dernier tome d'une série
Le cycle de Chanur, Tome 5 : L'héritage de Chanur, Carolyn Janice Cherry Lu le 17 mars 2020 et commenté ici.

Après 2 aspics obtenus, Je change de maison pour Serdaigle
Lunaticmag

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 27 janv., 2013 3:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lunaticmag »

Puisque nous voilà tous coincés à Poudlard pour quelques temps, j'ai envie de m'entraîner au sortilège Failamalle, histoire d'être prête quand on pourra de nouveau voyager.

Je valide ce sortilège avec la lecture laborieuse de l'ouvrage Le Grizzli de James Oliver Curwood que j'ajoute également à mon récap !
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne
Vif d'or : Lire un livre de moins de 150 pages

- Les contes de Beedle le Barde de J.K Rowling (124p papier), finit le 18/03/2020

♣ mon avis : J'ai pris énormément de plaisir à lire ces contes et j'ai trouvé la manière de J.K Rowling pour les raconter originale. Petit flash en lisant Babbitty Lapina sur des paroles de Ron à Harry et Hermione. J'ai apprécié les commentaires d'Albus Dumbledore et bien rie parfois en les lisant. Lecture fluide et facile, un bon moment de lecture.

Objets : 1/10

:arrow: mon récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par cleooo »

Quelqu'un peut-il me choisir un livre dans ma PAL pour la consigne du Choixpeau magique s'il vous plaît ?
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

cleooo a écrit :Quelqu'un peut-il me choisir un livre dans ma PAL pour la consigne du Choixpeau magique s'il vous plaît ?
Etant moi même dans les romans historiques en ce moment, je te conseille de lire : Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière, de Christian Jacq. Bon je suis désolée car ça te fait commencer une série, mais c'est un livre plutôt rapide à lire et très bien romancé que j'ai adoré.

Plus de 1200 livres dans ta PAL !!! Et dire que je l'ai regardée pour te choisir un livre ! Je ne sais pas comment tu fais ^^ Moi j'ai l'impression de ne pas m'en sortir alors qu'il y a moins de 70 livres dedans.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par cleooo »

Lola5405 a écrit :
cleooo a écrit :Quelqu'un peut-il me choisir un livre dans ma PAL pour la consigne du Choixpeau magique s'il vous plaît ?
Etant moi même dans les romans historiques en ce moment, je te conseille de lire : Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière, de Christian Jacq. Bon je suis désolée car ça te fait commencer une série, mais c'est un livre plutôt rapide à lire et très bien romancé que j'ai adoré.

Plus de 1200 livres dans ta PAL !!! Et dire que je l'ai regardée pour te choisir un livre ! Je ne sais pas comment tu fais ^^ Moi j'ai l'impression de ne pas m'en sortir alors qu'il y a moins de 70 livres dedans.
Merci beaucoup Lola ! j'aime les Christian Jacq, je te dirai ce que j'en ai pensé :D

J'ai la mauvaise manie d'avoir les achats compulsifs avec les livres et ma famille pense à moi, ils me donnent les leur au lieu de les jeter mais je m'y retrouve :lol:
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour à tous,

Voici mes différentes consignes validées:

:arrow: Finite Incantatem : Lire le dernier tome d'une série

"Une toute dernière fois" d'Emma Green (Tome 4 de la série des Jeux)

Oh mon dieu, ce dernier tome de la série était une pépite!
J'avais une appréhension avant de commencer, la peur du tome de trop. Mais c'était le plus beau des 4!

Une tornade d'émotion, un bain de douceur et de tendresse.

La série des jeux, est une de mes préférées.


:arrow: Failamalle : Lire un livre avec du voyage

"Fallait pas me chercher" d'Emma Green

J'ai adoré! Une fois commencé, impossible de le lâcher.

Les personnages aux caractères bien trempés sont hyper attachants.
Les nombreux commentaires mitigés sont surement dû à une romance plus simple mais tellement magnifique, une romance qui fait du bien à lire.
Contrairement aux autres livres que j'ai pu lire et adorer d'Emma Green, j'ai trouvé l'écriture plus légère.
Et cette couverture!!! Qui est juste magnifique.

J'ai passé un moment plus qu'agréable, j'en ressors le sourire au lèvre.

Valentine et Nils: mon couple coup de coeur.


:arrow: Aguamenti : Lire un livre avec un élément se rapportant à l'eau sur la couverture et/ou dans le titre

"Just 17" d'Emma Green

J'ai tout simplement adoré.
On évolue dans la haute bourgeoisie Américaine.
J'ai adoré les personnages, l'univers.
Avoir le point de vue de Lemon et celui de Roman est un plus pour la bonne compréhension de l'histoire.

Emma Green fait vivre ses personnages à la perfection, au point que je me suis sentie mal à l'aise en lisant une scène plus intime.


Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »