[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

J'ai réussi à reproduire ma performance du sortilège Accio : Lire un livre qui vous attire sans que vous sachiez pourquoi avec Clair obscur, de Lily Haime. Pour tout vous dire ... Je ne sais pas pourquoi j'ai choisi de commencer ce livre ce week-end : la couverte ? une romance MM avec de la danse ? aucune idée ! Mais j'avais envie de le lire :lol:

Je ressors de cette lecture changée. Cette romance est magnifiquement écrite. On ressent les inquiétudes, doutes, appréhensions, tristesse, démons des protagonistes, tout en véhiculant des valeurs d'espoir, de liens familiaux forts, tolérance et respect, d'entraide et d'amitié, de confiance et d'abandon.
J'ai adorée la fin qui n'est pas du tout bâclée (pour une fois !).

Récap’ :
Sortilèges maîtrisés: 7/10
Transports magiques empruntés : 2/4
Consignes Bonus validées : 0/2
Consignes spéciales validées : 0
Livres lus : 7
Soit 7/7
BUSES validées : 1/4
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Angel89 »

Bonsoir, j'ai à nouveau assisté au cours d'Hagrid avec La part des flammes de Gaëlle Nohant (545 pages).

Coup de coeur pour ce magnifique roman ! J’ai vraiment adoré ma lecture. L’écriture est très agréable à lire et après le passage de l’incendie, je n’ai pas vu les pages défilées. J’ai eu un coup de coeur pour le personnage de Violaine. Son histoire est très touchante et son caractère la rend très attachante. Je suis très contente d’avoir découvert cette autrice.

Mon récap'
toulousegirl

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 07 nov., 2018 6:04 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par toulousegirl »

Je valide la consigne ombrage de Serdaigle avec Constance, fiancée de Mozart.
Mon commentaire : "C'est l'histoire d'une fille en Autriche qui vit dans l'ombre de ses soeurs et sous la tyrannie de sa mère. Elle tombe amoureuse de l'homme qui loue une chambre chez elles : Woflfang Mozart. On suit à travers ce livre, le journal de Constance, tous les bonheurs et malheurs rencontrés par le couple ainsi que le talent de Mozart."

Mon récap'
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour le professeur Lupin : Lire un livre avec des loup-garous et/ou des vampires avec Le Tournoi des Immortels 1 - Le Véritable Ennemi => Eltan est un vampire
Commentaire :" Il y a longtemps, la guerre entre les humains et vampires faisait rage mais ils ont réussi à faire un pacte et rester en paix. Les hommes créèrent le Tournoi qui, chaque année, regroupait les vampires volontaires pour s’affronter et se mesurer à une puissante créature. Le gagnant décidait lui-même de sa récompense auprès du roi qui ne pouvait refuser. Aléra, fille du roi Marcus, commande l’armée d’Ambor et du royaume humain et méprise les vampires depuis qu’ils ont assassinés sa mère. Et pourtant quand Elthan, vainqueur du Tournoi, demande au roi de passer un mois avec Aléra, elle n’a pas le choix et doit accepter. Elle part alors à Valdark, le berceau des vampires, et apprend qu’Elthan n’est autre que le fils de Drac Raven, le puissant chef des vampires. Une nouvelle menace rode sur leurs deux mondes et Aléra et Elthan doivent unir leur force pour vaincre… Un 1er tome sympa avec un bonne intrigue mais Aléra et Elthan sont trop imbus d’eux-même pour en faire des personnages attachants."

Récap 92 livres : Récap
Dernière modification par Folize le dim. 10 mai, 2020 4:25 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Premier cours de botanique avec le professeur Chourave : Lire un livre qui parle de nature/se passe dans la nature avec Rocaille de Pauline Sidre.
J'ai pris une claque avec ce premier roman de Pauline Sidre. On a un univers à la fois intriguant et fascinant : la Rocaille est un monde stérile où rien ne pousse et soumis à des intempéries selon un cycle très précis qui se renouvelle à chaque septaine. Et on n'est pas en reste avec les personnages : un roi ressuscité, une troupe de brigands pas toujours recommandables, un magistre éblouissant. Le récit est bien mené et c'est typiquement le genre de livres qu'on ne veut pas lâcher tant on voudrait connaître la suite et en même temps, on voudrait le faire durer le plus longtemps possible :lol:
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je valide la consigne Jour spécial du 1er avril: Lire une histoire de jumeaux, avec Le cercle des immortels - Dark Hunters, Tome 2: Les démons de Kyrian de Sherrilyn Kenyon.
Le personnage principal féminin, Amanda, a une sœur jumelle, Tabitha. Elles vont être toutes les deux protégés par des Chasseurs de la Nuit, car un démon veut s'en prendre à elle. Techniquement, il veut s'en prendre à Tabitha, mais il se trompe, en kidnappant sa jumelle. Tabitha n'est qu'un personnage secondaire, mais elle est importante dans l'intrigue.

Image


Mon avis:
Un bon second tome.
J'avais adoré le premier tome de cette saga et j'ai beaucoup aimé ce second tome. L'écriture de Sherrilyn Kenyon est toujours très addictive et très agréable à lire. J'aime énormément la manière dont l'auteure mélange la mythologie grecque au monde actuel. Cet univers se développe encore un peu plus dans ce tome et j'aime beaucoup les nouvelles informations qu'elle nous dévoile. Néanmoins, je trouve que l'univers aurait pu être encore plus exploité dès ce second tome.
Dans ce tome, nous découvrons l'existence des Chasseurs de la Nuit. J'aime énormément la manière dont ces Chasseurs sont recrutés et la mission qu'ils ont à accomplir. Je trouve que ça apporte une pointe d'originalité à l'intrigue et que ça permet à Sherrilyn Kenyon d'introduire les personnages des prochains tomes. Personnellement, je trouve que l'idée des Chasseurs de la Nuit se confond parfaitement avec la culture antique, qui donnait énormément d'importance aux valeurs guerrières. Puis, ce concept me parait crédible lorsque nous connaissons bien la mythologie.
Les personnages principaux de ce tome m'ont beaucoup plu. J'ai une grande préférence pour le personnage de Kyrian, car je trouve qu'il est plus développé que celui d'Amanda. Comme le passé de Julien dans le premier tome, celui de Kyrian est très douloureux. Je dois dire que je l'ai même trouvée plus horrible que celui de Julien, car l'auteure ne met pas en avant le bonheur qu'il a pu vivre dans sa vie passé. J'aime la manière dont ce personnage pense et agit. Néanmoins, j'aurais aimé qu'il y ait davantage de scènes dans lesquelles Sherrilyn Kenyon aurait dépeint ses exploits passés aux combats. Le personnage d'Amanda est plutôt quelconque. Je trouve que l'auteure n'a pas pris autant de soin pour développer son personnage. En fait, lorsque Amanda parle d'elle, c'est toujours en se comparant à ses sœurs. Il est évident qu'elle n'a pas le même rapport que ses sœurs à la magie. Au fil de l'histoire, nous comprenons pourquoi. Mais, j'aurais aimé qu'elle développe un peu plus la manière dont les pouvoirs d'Amanda vont finir par se manifester.
La romance de ce tome est sympathique à lire. Je ne l'ai pas autant aimé que celle entre Grace et Julien, mais je l'ai tout de même appréciée. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce tome. Elle est similaire à celle du premier tome, tout en étant différente dans sa manière de se construire. Je lirais le tome 3 avec plaisir, car le personnage de Talon m'a laissée une très bonne impression dans ce roman.

Livres lus: 15
Transports magiques en ma possession: 1/4
Objets magiques utilisés: 11/10
Récapitulatif
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Isallya »

Bonjour !

Je viens valider un certain nombre de consignes :

- Chourave (nature) : Les huit montagnes, Paolo Cognetti :

Une belle histoire d'amitié avec les montagnes alpines comme toile de fond. Le passage du temps n'a aucun impact sur le lien fort qui unit nos deux protagonistes, mais n'épargne pas le paysage qui est le cadre de toutes leurs retrouvailles et est la source de certaines désillusions. La fin assez amère ne détonne pas du tout et est même assez logique en un sens.

- Binns (plusieurs générations) : No home, Yaa Gyasi :

Un roman atypique qui m'a beaucoup plu. On suit le destin très différent de deux branches d'une même famille, ce qui permet de balayer tous les aspects de l'esclavage et du sort des héritiers de cette période troublée. L'arbre généalogique au début du roman permet de ne pas trop se perdre, et si tous les chapitres (les nouvelles ?) ne sont pas égaux, la vie de chaque descendant est suffisamment unique pour qu'on ne s'ennuie pas.

- Hagrid (plus de 500 pages) : Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin :

J'ai bien apprécié ce roman assez atypique bien qu'il m'a semblé tirer en longueur vers la fin. Passé et présent s'entremêlent et se répondent, on suit deux destins qui s'entrecroisent et sont tous les deux touchants à leur manière. En dépit des thèmes abordés et du cadre général, ni le ton ni la plume ne m'ont semblé lourdes, ou du moins pas tout le temps : on a droit à quelques passages assez légers grâce surtout aux trois fossoyeurs, ou à quelques moments plus sereins incarnés par Sasha et son potager.

Mon récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes dernières lectures pour gryffondor.

Stupefix : Lire un livre avec des batailles :

:arrow: Le grenier des enfers de Preston & Child
(de nombreux affrontements entre les policiers, les SDF, les manifestants et les hydreux)

Mon avis : https://booknode.com/le_grenier_des_enf ... s/22155263

:arrow: Le prince charnel de Greg keyes

Mon avis : https://booknode.com/les_royaumes_d_epi ... s/22354755

Avada Kedavra : Lire un livre parlant d'un meurtre

:arrow: La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dickers

Mon avis : https://booknode.com/la_verite_sur_l_af ... s/22217453

Serpensortia : Lire un livre avec une couverture verte

:arrow: Le roi de Bruyères de Greg keyes

Mon avis : https://booknode.com/les_royaumes_d_epi ... s/22290013

Mon récap : 43/18
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123205
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Professeurs rencontrés : 10/10
Transports magiques en ma possession: 4/4
Consigne bonus : 1/4
Consigne joker : 0/1
Livres lus: 20
ASPICS obtenus: 2/4

Hagrid : Lire un livre de plus de 500 pages
American Gods, Neil Gaiman Fini le 9 avril 2020 et commenté ici.

Lire un livre où un personnage subit un accident de voiture
Embrasse-moi encore, Garrett Leigh Lu le 9 avril 2020 et commenté ici.
Extrait : "Une camionnette grinçante apparaît au sommet du coteau en glissant sur l’asphalte gelé. Il va bien trop vite ! Le monde semble alors tourner au ralenti. Avec des gestes maladroits, je descends le long du tronc d’arbre tandis que la camionnette dérape dans ma direction et anéantit la barrière du jardin. En une fraction de seconde, le véhicule vient heurter l’arbre de plein fouet. La chute dure une éternité. " bon il est pas dans la voiture mais il le subit vu que la voiture rentre dans l'arbre et le blesse gravement.... Sinon le conducteur de la camionnette subit... Ou plutôt provoque un accident... Ça marche ?
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par AlicePrince »

Je valide ma dernière consigne Serdaigle "Lire un livre qui se passe en écosse" avec Les Fugueurs de Glasgow de Peter May.

Image

Mon avis :
Je n'ai pas été particulièrement transporté par cette lecture.
J'ai plus fini ce livre pour valider la consigne que par réel intérêt pour l'intrigue.
Je passerais vite à autre chose.


Je finis donc la maison Serdaigle et souhaite continuer dans la maison Gryffondor

Récap

Professeurs rencontrés : 10/10
ASPICS : 2/4
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Angel89 »

Bonjour, j'ai assisté à nouveau au cours d'Hagrid avec "Lady Helen, T1 : Le club des mauvais jours" de Alison Goodman (562 pages).

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. J’adore les ouvrages qui se déroulent au XIXème siècle en Angleterre avec l’ambiance des bals. Ici tout y est, avec une part de magie en plus. Helen est une jeune fille très attachante et on découvre avec elle ce « club des mauvais jours ». J’ai quand même trouvé que le livre mettait du temps à démarrer mais sinon c’est une très bonne lecture. J’ai hâte de lire la suite.

Mon récap'
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour SERDAIGLE

- McGonnagall: Lire un livre qui se passe en Ecosse
Les MacCoy, Tome 1,5 : Dans les yeux de Caleb écrit par Alexiane Thill
Histoire se déroulant à Edimbourg
Mon commentaire:
Un mini roman de 120 pages qui reprend le 1er tome du point de vue de Caleb.
Une lecture sympathique qui humanise encore plus Caleb.

- Consigne Bonus n°3: Lire un livre dans lequel le personnage principal monte à cheval (au moins une fois dans le livre).

Les MacCoy, Tome 1 : L'Ogre et le Chardon écrit par Alexiane Thill
Les 2 héros montent tous les jours à cheval
Mon commentaire:
Génial.
J'ai adoré cette lecture qui nous plonge dans l'intrigue des clans écossais de notre époque.
Romance, complots, guerre des clans, j'ai trouvé cette lecture passionnante.
J'ai hâte de lire la suite.

Mon Total: 74 livres/ 16 Consignes
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Isallya »

Bonjour !

J'ai rencontré un 4e professeur pour Serdaigle, à savoir Rogue (anti-héros) avec La fourmi rouge d'Emilie Chazerand :

Ce fut une lecture assez particulière. Certains passages sont amusants, d'autres sont marqués par un ton beaucoup plus sérieux, d'autres enfin m'ont paru un peu "forcés" dans le sens pas très crédibles, et on passe souvent des uns aux autres sans transition. On y retrouve toutes les préoccupations qui peuvent tourmenter un adolescent lambda même si Vania n'a en fait rien d'une adolescente normale (pas plus que les autres personnages, d'ailleurs). Le style d'écriture lui-même est assez particulier, parfois très familier, et j'ai mis un peu de temps à m'y habituer. Mais dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture.

Mon récap
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Erolin »

Bonsoir!
Je valide la consigne Rogue pour Serdaigle, avec Colomba de Mérimée! (Le personnage principal, Colomba, est une jeune femme machiavélique prête à tout pour que son frère venge son père en assassinant ses ennemis.)
Je suis tombée sur ce roman complètement par hasard, en farfouillant dans la bibliothèque de mes parents. Heureuse surprise! Je m'attendais à un style très désuet et plutôt ennuyeux, mais ça n'a pas du tout été le cas. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce jeune homme qui se retrouve pris au piège en Corse, subissant une pression sociale énorme qui le pousse à venger son père malgré ses aspirations à la paix. En effet, il se trouve pris entre deux mondes: la France civilisée d'où il vient, où le meurtre est un acte abominable, et la Corse rude et rustique, où les coups de couteau et de fusil partent facilement. Le personnage le plus intéressant est bien évidemment, cependant, sa sœur Colomba, dévorée par la passion et le désir de venger son père. Or, en Corse, cela ne se fait pas en combat singulier, mais par l'assassinat. J'ai adoré observer cette jolie jeune femme, qui a parfois l'air si sympathique, mentir, comploter et aller même jusqu'à mutiler le cheval de son frère pour l'inciter à sauver l'honneur de sa famille. Un très bon roman, donc!

Lien vers mon récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21278205
Total: 6/4
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit : Lire un livre où un personnage subit un accident de voiture
Embrasse-moi encore, Garrett Leigh Lu le 9 avril 2020 et commenté ici.
Extrait : "Une camionnette grinçante apparaît au sommet du coteau en glissant sur l’asphalte gelé. Il va bien trop vite ! Le monde semble alors tourner au ralenti. Avec des gestes maladroits, je descends le long du tronc d’arbre tandis que la camionnette dérape dans ma direction et anéantit la barrière du jardin. En une fraction de seconde, le véhicule vient heurter l’arbre de plein fouet. La chute dure une éternité. " bon il est pas dans la voiture mais il le subit vu que la voiture rentre dans l'arbre et le blesse gravement.... Sinon le conducteur de la camionnette subit... Ou plutôt provoque un accident... Ça marche ?
Allez, on valide ;) !
AlicePrince a écrit : Je finis donc la maison Serdaigle et souhaite continuer dans la maison Gryffondor
Transfert effectué ! :D Bienvenue dans la maison Gryffondor !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

1/ Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre avec de l'espionnage avec Le Tournoi des Immortels 2 - La Véritable Identité => Aléra se rend à Ambor pour aider sa nièce et espionner sa soeur.
Commentaire :"Vingt cinq ans après la victoire contre le magicien et la fuite des lycanthropes, Aléra devenue vampire est à Valdark aux cotés d’Elthan et sa sœur Flavia est devenue reine des humains. Aléra et Elthan sont préoccupés lorsqu’ils trouvent de plus en plus de cadavres de vampires torturés. Quand sa nièce vient la voir, Aléra s’éloigne de ses recherches pour l’aider. En effet, sa sœur a décidé de changer les règles du Tournoi et d’offrir sa fille au vainqueur. Aléra se rend alors à Ambor pour aider sa nièce et espionner sa sœur pour connaître ses projets. Pour cela, elle pourra compter sur Elthan, Shalyïs son bras droit et Zvarek le bâtard du roi… J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et à y rester, faut dire qu’aucun des personnages ne m’intéressait donc ça n’a pas aidé. A vous de voir. "

Récap 93 livres : Récap
Dernière modification par Folize le lun. 13 avr., 2020 10:43 am, modifié 1 fois.
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Erolin »

Bonjour!
Je valide un nouveau livre pour Serdaigle, avec l'accord du professeur McGonagal: Le Nain noir, de Walter Scott.
J'ai beaucoup aimé ce roman, dont les pages sont hantées par le "nain noir", homme difforme que tout le monde prend pour une sorte de génie diabolique. En effet, j'ai vraiment adoré l'ambiance de mystère et d'étrangeté qui plane dans ces plaines écossaises, où semblent régner les sorcières, les fée et les gobelins. En outre, malgré la traduction assez hasardeuse que j'ai lue, j'ai vraiment apprécié le style de l'auteur. Enfin, l'histoire est très prenante: dans un pays rude et solitaire, un père tente de marier sa fille de force, un bandit enlève une jeune mariée, un soulèvement se prépare pour rétablir sur le trône un roi écossais... Et au milieu de tout cela, le nain noir, ce misanthrope qui se dévoue pourtant pour apporter aide et conseil à chacun!
Je le conseille donc vivement à toute personne qui verrait mon message, car j'ai vu que ce roman n'avait que neuf lecteurs sur Booknode. Quel dommage! Il se lit très bien, et on le trouve facilement sur Internet puisqu'il n'y a plus de droits d'auteur. N'hésitez donc pas!

Lien vers mon récapitulatif: viewtopic.php?f=143&t=300745&p=21278205#p21278205
Total: 7/5
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Merci et Oh ! Bonne fêtes de Pâques NoETJess <3 <3 <3 et aux autres booknautes xD

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Professeurs rencontrés : 10/10
Transports magiques en ma possession: 4/4
Consigne bonus : 2/4
Consigne joker : 1/1
Livres lus: 22
ASPICS obtenus: 2/4


Lire un livre avec des dragons
Tara Duncan, Tome 13 : Tara et Cal, Sophie Audouin-Mamikonian Fini le 11 avril 2020 et commenté ici.
une race entière de dragons xD

Consigne Joker : Lire une histoire de jumeaux
Dan et Célia - Les Jumeaux d'Autremonde, Tome 1 : L'Impossible Mission, Sophie Audouin-Mamikonian Lu le 12 avril 2020 et commenté ici. Double jumeaux. Les héros sont des jumeaux.. Comme l'indique le titre de série et y a d'autres jumeaux dans l'histoire comme Jar et Mara oncle et tante des jumeaux.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de passer une heure à récurer des chaudrons pour le professeur Rogue pendant qu'il lisait: "Nymphéas noirs" de Michel Bussi

Un roman tout simplement bluffant, qui nous mène en bateau de bout en bout ! Ou comment mêler passé et présent, brouiller nos repères, nous mener par le bout du nez en nous faisant croire ce que l'auteur veut nous faire croire, j'ai dû relire les dernières pages à 2 fois pour être sûre de ce que j'avais sous les yeux et m'assurer que j'avais bien compris ! Un roman digne d'un tableau de Monet, impressionniste et impressionnant !
Mon recap
Bonne soirée
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par elaine433 »

Me voici avec une nouvelle lecture terminée, un des tomes de l'interminable série "La Guerre des Clans". Plus exactement, le dernier tome du cycle 3 "Soleil Levant"

J'ai beaucoup aimé ce livre, on continue à suivre les aventures de Pelage de Lion, Feuille de Houx et Oeil de Geai. Après les révélations de la fin du tome précédent, nos trois félins se posent plein de questions sur leur origine, ils remettent en question leur mode de vie et leur légitimité par rapport à la prophétie. De plus, tous le clan est bouleversé suite à la mort de Pelage de Granit, mentor de Pelage de Lion. Celle-ci n'est pas accidentelle, un chat l'a tué, mais qui ? Ce tome nous fait part de grandes révélations, de secrets bien gardés et finit de manière assez étrange par en quelque sorte le suicide d'un des personnages...Une fin bien étrange mais qui donne envie de vite découvrir la suite !

Image

Grâce à cette lecture, je valide ma consigne bonus "lire un livre qui se passe à la plage". En effet, le territoire des 4 clans s'étend tout autour d'un lac, l'image que j'ai trouvée montre ici la disposition. On voit très clairement qu'il y a des infrastructures bipèdes. Les pontons entre-autre montrent que ce lac est utilisé à des fins ludiques et nautiques, on distingue en plus une petite zone qui se prête plus à la plage (dans le territoire du Clan du Tonnerre). De plus, si cela ne suffit pas pour valider la consignes, une expédition du Clan du Tonnerre part à la recherche d'un chat solitaire pour lui poser des questions et se rend jusqu'à "l'endroit où l'eau avale le soleil" ou un truc du style, donc, ils se rendent à la côte, à la mer et donc à la plage !
J'espère que cela suffit pour valider cette consigne !

Grâce à ce livre, je peux immédiatement rencontrer les Sombrals et me rendre dans la forêt interdite sur leur dos !

Le livre tourne en effet autour de la recherche du meurtrier de Pelage de Granit, et se termine par une autre mort, autant dire que les personnages ont vu la mort de près durant ce tome !

Lien vers mon récap!
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par percabeth76 »

J'obtiens mon second transport magique: un Sombral. Je valide la consigne Lire un livre avec de la mort, du deuil, avec Les travaux d'Apollon, Tome 3: Le piège de feu de Rick Riordan.
Dans ce troisième tome, la mort est évoquée à plusieurs reprises.
Spoiler
Le personnage de Jason meurt vers les trois-quarts du roman. :cry: Les personnages vont devoir faire leur deuil et ça va être compliqué.
Image


Mon avis:
Par tous les dieux, ce tome est excellent!
Il y a tellement de rebondissements dans ce troisième tome que je ne sais pas par quoi commencer. Rick Riordan est mon auteur préféré depuis de nombreuses années et je pense que ce n'est pas près de changer. Il a créé cet univers, mêlant monde contemporain et mythologie, il y a quinze et j'admire l'inventivité dont il sait encore faire preuve. Il continue à instruire son lecteur, en introduisant de nouveaux personnages issus de la matière antique, ainsi que de nouvelles créatures mythologiques. Puis, l'humour de cet auteur est toujours aussi drôle.
Tout d'abord, je vais commencer par parler des personnages. Apollon comprend que la vie d'un être humain est loin d'être facile et celle des demi-dieux l'est encore moins. Il passe par toutes les émotions possibles et il subit de nombreuses épreuves. J'adore l'évolution de son personnage, ainsi que la manière dont ses pensées se construisent. Le personnage de Meg est moins en retrait dans ce troisième tome et j'en suis ravie. C'est un personnage que j'aime beaucoup, car elle a un caractère bien à elle. Elle n'est pas très agréable avec les autres, mais lorsqu'elle apprécie quelqu'un, ça se voit tout de suite. C'est le personnage le plus jeune de cette pentalogie et cela se ressent dans son comportement. Néanmoins, ça n'enlève rien au courage et à la maturité dont elle sait faire preuve dans des situations compliquées. Elle a un répondant emplis d'humour, qui fait toujours mouche.
Les personnages secondaires de ce tome sont bien connus des lecteurs de Rick Riordan. J'avais hâte de lire ce tome, car j'attendais le retour de Grover avec impatience. Ce personnage était absent de cet univers depuis bien trop longtemps à mon goût et j'étais très heureuse de le retrouver. Je dois dire que son personnage a quelque peu changé, mais c'est parfaitement normal. Il aborde les évènements sur un ton plus grave que par le passé et d'une façon plus mature. Ce personnage a tout simplement grandi et je trouve que c'est une bonne chose. Cela rend son personnage plus crédible et encore plus attachant. Nous retrouvons également deux autres demi-dieux, que je ne nommerais pas pour ne pas vous spoiler. J'étais encore plus heureuse en les voyant apparaître dans ce tome, car je ne m'y attendais pas forcément. Je suis très satisfaite de la place qu'ils occupent dans l'intrigue.
Les opposants à nos héros dans ce tome sont excellents. L'identité du troisième membre du Triumvirat est révélé. Je dois dire que je n’aie pas été très surprise, car il me semblait évident que cet empereur romain en fasse partie. Il est exactement comme je l'imaginais et il est même pire que ce à quoi je m'attendais. Autant dire que j'étais vraiment ravie de découvrir un tel ennemi pour faire face à nos héros. Les lecteurs retrouvent également un autre personnage qui fera office d'opposant à nos héros. C'est un personnage que j'adore comme ennemi, car il est vraiment détestable. Puis, j'adore la manière dont l'auteur utilise cette figure mythologique. La seule petite chose que je regrette concernant les personnages, c'est de ne pas voir les trois membres du Triumvirat réunit. Mais, j'espère bien que ce sera le cas dans le tome 4.
Ensuite, je vais évoquer l'intrigue de ce tome. Je suis très contente que l'intrigue se passe dans le Labyrinthe. C'est l'un des lieux emblématiques de cet univers et j'aime énormément la complexité de ce lieu. Cependant, je m'attendais à ce que les personnages passent un peu plus de temps dedans, surtout au début du roman. Néanmoins, je trouve que les passages se passant dans le Labyrinthe font partie des meilleurs de ce tome. Les machinations du troisième empereur sont très bonnes. J'ai pris plaisir à les découvrir et à voir comment les choses allaient se dérouler.
Il y a de nombreux rebondissement dans ce tome, mais deux d'entre eux m'ont profondément marquée. Le premier concerne le passé de Meg. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur exploite ce pan de sa vie, mais j'ai franchement adoré. Nous en apprenons davantage sur elle et sur la manière dont elle a grandi. Ça permet au lecteur de mieux comprendre son personnage et sa manière d'agir. Le second est LE rebondissement de ce tome. Je ne vais pas trop m'étaler dessus, mais je ne peux pas ne pas en parler. J'ai été bouleversé par ce rebondissement. Il m'a énormément marquée et il m'a même mis les larmes aux yeux. Je respecte la décision prise par Rick Riordan et je trouve même que c'est un bon choix. Ce genre de rebondissement n'avait pas eu lieu depuis sa première saga ancrée dans cet univers: Percy Jackson. Et même dans cette saga, ce genre de rebondissement n'avait pas le même impact.
Pour finir, je trouve que Rick Riordan a écrit intelligemment ce troisième tome. La dimension dramatique de cette saga apparaît clairement et l'auteur nous y prépare très astucieusement. Dès la dédicace et dès le début du premier chapitre, le lecteur doit entendre un signal d'alarme retentir dans sa tête. L'auteur tient sa promesse concernant les indices qu'ils disséminent dans les dialogues qu'il a créés. J'aime énormément le travail que l'auteur a fait, en écrivant ce troisième tome et il a parfaitement répondu à mes attentes. La fin de ce tome est l'une des meilleures qu'il ait écrite.
Pour moi, ce tome marque un tournant dans l'intrigue de cette série et je dois dire que j'ai bien fait d'attendre avant de le lire. Les troisièmes tomes écrits par Rick Riordan ne sont jamais anodins lorsqu'ils font partie d'une pentalogie. En l'achetant lors de sa sortie, je m'étais dit que je ne me ferais pas l'erreur de le lire immédiatement. C'est ce que j'avais fait pour le tome 3 des Héros de l'Olympe et ça avait été une torture d'attendre la sortie du tome 4. Je suis très heureuse d'avoir attendu. Le tome 4 de cette série promet de grandes choses. Je l'ai déjà en ma possession, mais je vais attendre un peu avant de le lire. Ne sachant pas quand sortira le dernier tome en France, je préfère attendre. Puis, ça va me permettre de digérer tout ce qui s'est passé dans ce tome-ci.

Livres lus: 16
Transports magiques en ma possession: 2/4
Objets magiques utilisés: 11/10
Récapitulatif
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour SERDAIGLE

- Consigne Bonus n°2: Lire un livre dans lequel le personnage principal cherche à protéger plus que tout son foyer et/ou sa famille.
Le Dernier Drae, Tome 1 : Pacte de sang écrit par Raye Wagner
Ryn subit des tortures mais n'avoue rien pour protéger ses amis et la rebellion.
Mon commentaire:
Un livre de fantasy comme je les aime.
L'univers est bien travaillé, l'histoire est bien construite. Quand aux personnages, ils sont complexes et attachants.
Ryn est une jeune femme qui passe de l'innocence à la souffrance en un clin d'œil. Sa vie est chamboulée et remplie de mensonges et secrets.
Irrick est pfff... J'adore.
Un livre additif.

Total: 75 livres
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

1/ Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre avec une couverture blanche avec Sept jours => https://booknode.com/sept_jours_02264115
Commentaire :"Reggie, 22 ans, jeune golfeur professionnel, participe au tournoi de golf à l’hôtel Virginia Beach. Il y rencontre son idole le britannique Russell Lee, 31 ans, ancien numéro 1. Après une première rencontre perturbante et contre toute attente, les deux hommes vont se lier d’amitié mais Reggie, complètement sous le charme, tombe amoureux de Russell même si ce dernier est hétéro… Un agréable moment en compagnie de Reggie, très attachant et attendrissant. Merci aux éditions Juno Publishing pour ce doux cadeau offert pendant le confinement. "

Récap 94 livres : Récap
Dernière modification par Folize le sam. 18 avr., 2020 4:40 pm, modifié 1 fois.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Nanoue »

NoEtJess a écrit :
Nanoue a écrit : Je rencontre un petit soucis pour ma dernière consigne : Choixpeau magique : Lire un livre choisi par un autre élève de Poudlard dans votre PAL. Laywhen m'avait choisis comme livre : La fille de papier - Guillaume Musso. J'ai essayé plusieurs fois d'en lire quelques pages, mais je n'arrive pas à rentrer dedans. Est-il possible que quelqu'un me propose autre chose ou dois-je forcément lire celui-ci ?
J'ai des périodes pour les genre de livre, si ça se trouve je le dévorerais dans quelques mois mais la pas moyen... ça veut pas.
On va dire qu'on laisse une deuxième chance pour les gens qui n'apprécie pas la première lecture proposée. Comme ça, ça vous laisse deux choix possibles. ;)
Merci pour cette réponse, qui m'arrange bien, en tout cas sur l'instant :)
Dans tous les cas, je le lirais dans l'année (ça devient un objectif perso ^^)
Est-ce que du coup un(e) gentil(le) sorcier(e) peut me choisir un nouveau livre ? Merci d'avance !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Angel89 »

Bonsoir, j'ai rencontré le professeur Dumbledore avec Frankenstein de Mary Shelley.
Spoiler
Je pense que Victor Frankenstein est très intelligent car il a réussi à donner vie à un monstre grâce à toutes ses recherches ^^
Depuis que j’ai vu le film sur Mary Shelley, j’ai envie de lire « Frankenstein ». C’est maintenant chose faite. C’est très différent de ce que j’imaginais. C’est très intéressant dans la construction car tout n’est pas blanc ou noir. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice, elle nous entraîne tout au long du récit de Frankenstein et de la créature jusqu’à la fin. Je suis contente d’avoir enfin lu ce classique.

Mon récap'
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Angel89 »

Nanoue a écrit :Merci pour cette réponse, qui m'arrange bien, en tout cas sur l'instant :)
Dans tous les cas, je le lirais dans l'année (ça devient un objectif perso ^^)
Est-ce que du coup un(e) gentil(le) sorcier(e) peut me choisir un nouveau livre ? Merci d'avance !
Je te choisis Mille femmes blanches de Jim Fergus que j'ai adoré :)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit :Merci et Oh ! Bonne fêtes de Pâques NoETJess <3 <3 <3 et aux autres booknautes xD
Bonnes fêtes de Pâques également ! :D

elaine433 a écrit :Me voici avec une nouvelle lecture terminée, un des tomes de l'interminable série "La Guerre des Clans". Plus exactement, le dernier tome du cycle 3 "Soleil Levant"

Grâce à ce livre, je peux immédiatement rencontrer les Sombrals et me rendre dans la forêt interdite sur leur dos !

Le livre tourne en effet autour de la recherche du meurtrier de Pelage de Granit, et se termine par une autre mort, autant dire que les personnages ont vu la mort de près durant ce tome !

Lien vers mon récap!
Tu n'es pas très sure d'être sur le bon chemin mais tu avances quand même dans ce que tu penses être la bonne direction. Les arbres se ressemblent tous et tu finis par te perdre. Tu commences alors à crier à l'aide. Ce n'est peut-être pas une bonne idée mais c'est la seule que tu as. Tu pries donc pour que se soit un être bienveillant qui te trouvera en premier. Tu entends alors un craquement à côté de toi et sursaute. C'est Gaby l'elfe de maison qui vient de transplaner. "Le maître a demandé de l'aide, monsieur ?" Tu es plus que soulagé de le voir arriver. Tu lui demandes de te faire transplaner dans le château. Il ne peut pas, t'explique-t-il. Il a promis au professeur Dumbledore qu'il ne fera transplaner aucun élève. Tu sais qu'il ne sert à rien d'insister. Tu lui demandes alors de t'aider à retrouver ton chemin. Il t'apprend un nouveau sort que tu ne connaissait pas : l'Enchantement des Quatres-Points. "Pointe au Nord" ordonnes-tu à ta baguette. Cette dernière tourne un moment avant de s'arrêter et de t'indiquer une direction. "Voilà le nord, monsieur" te dit Gaby. Génial ! Tu vas pouvoir retrouver ton chemin. Tu dois Lire un livre dont le titre mentionne un lieu/endroit (nom d'endroit, ou tout simplement mot qui représente un endroit).


percabeth76 a écrit :J'obtiens mon second transport magique: un Sombral. Je valide la consigne Lire un livre avec de la mort, du deuil, avec Les travaux d'Apollon, Tome 3: Le piège de feu de Rick Riordan.
Dans ce troisième tome, la mort est évoquée à plusieurs reprises.
Spoiler
Le personnage de Jason meurt vers les trois-quarts du roman. :cry: Les personnages vont devoir faire leur deuil et ça va être compliqué.
Tu marches dans la forêt en direction de la cabane de Hagrid. Le sombral ne t'a pas laissé très loin du parc de château et tu es déjà venue dans cette partie à l'occasion d'un cours de Soins aux Créatures Magiques. Tu entends soudain des voix. Elles se rapprochent. Tu reconnais Miles Jackson, ton ennemi accompagné de son acolyte, Spencer Prak et d'un première année que tu ne connais pas. Ils sont tout les trois à Serpentard. Tu te caches derrière un tronc d'arbre pour les écouter. Ils essayent de convaincre le première année de s'introduire dans le bureau du professeur Rogue pour aller fausser les copies des élèves des autres maisons. Ils veulent s'attirer les bonnes grâces de Rogue. Mais quelles ordures ! Tu te promets d'en parler vite à tes amis et de leur tendre un piège. Maintenant que tu connais tout les détails de leur plan, ça ne sera pas très difficile de les coincer. Tu es déjà en train de réfléchir à ta vengeance en reprenant ton chemin. Tu dois Lire un livre dans lequel le personnage principal (ou l'un des secondaires principaux) veut se venger de quelqu'un.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le jour spécial 1 avril avec " Agatha Raisin enquête, tome 21: Trouble fête" de M.C. Beaton:
Un tome intéressant, Agatha est plus réservée que d'ordinaire, plus vulnérable, mais toujours aussi pugnace! Il faudra bien ça pour venir à bout de cette enquête bien tortueuse et qui sent le sapin. Et au final, un motif de meurtre bien futile et pas vraiment lumineux!
Mon recap
Bonne journée
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens valider quelques consignes pour Serdaigle depuis le temps :
Dumbledore : Lire un livre ou le personnage principal est particulièrement intelligent :arrow: Le kabbaliste : rencontre avec un mystique juif de P.Levy
Mon commentaire

Binns : Lire un livre se déroulant sur plusieurs générations :arrow: L'oeil du tsar rouge de S.Eastland
Mon commentaire

Hagrid : Lire un livre de plus de 500 pages :arrow: Le prieuré de l'oranger de S.Shannon
Mon commentaire

Consignes Bonus :
Tu ne t'attendais pas à ce que le sombral s'envole. Tu lâches un cri de surprise et t'accroches très fort à sa crinière. Tu es d'abord très effrayée et n'ose pas regarder en bas. Tu cries à ta monture de redescendre. Celle-ci n'en fait rien. Par contre, elle se stabilise un peu plus et lorsque tu ouvres les yeux, tu remarques qu'elle s'est mise à planer. Tu es alors émerveillée par le paysage. Tu te trouves au-dessus de la Forêt Interdite. Le sombral rase d'abord de très près la cime des arbres. Tellement près que tu aperçois un nid d'oiseau. Puis tu prends de la hauteur et survole une partie du lac si éloignée que tu ne l'avais encore jamais vue. Vous revenez ensuite vers la forêt. Tu vois au loin Buck, l'hippogriffe, voler. Le sombral et lui s'amusent un moment ensemble. Puis finalement, ton sombral et toi redescendez doucement vers le sol de la forêt. C'était vraiment magnifique. Tu ne t'étais jamais rendue compte à quel point la forêt était jolie. Il te faudra Lire un livre avec une forêt sur la couverture. :arrow: Les chroniques de St Mary, T.1 de J.Taylor
les-chroniques-de-st-mary-tome-1-un-monde-apres-l-autre-1138957.jpg
les-chroniques-de-st-mary-tome-1-un-monde-apres-l-autre-1138957.jpg (148.38 Kio) Consulté 1201 fois
Mon commentaire

Mon recap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

Petites questions vérificatives:

Est-ce que cette couverture peut être considérée comme verte ?
Spoiler
Image
Ensuite, est-ce que métamorphes et autres garous peuvent être considérés comme des animaux une fois transformés ?
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »