[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
toulousegirl

Profil sur Booknode

Messages : 87
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 07 nov., 2018 6:04 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par toulousegirl »

Je valide la consigne Ombrage de Serdaigle avec D.I.M.L.Y. 3 de Estelle Maskame.

Mon commentaire : "Je pense que ce tome est génial pour se redonner le sourire, je sais que la première partie n'est pas forcément joyeuse mais le suite ,'est qu'une explosion de joie... Et la bonne humeur est presque contagieuse...
Je suis plutôt contente de cette fin même si elle est plutôt bisounours. J'espère que Eden et son père vont finir par s'entendre..."


Je valide aussi la consigne Hagrid de Serdaigle avec La 5e Vague de Rick Yancey.

Mon commentaire : "J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher au début. C'était très difficile de suivre entre tous les revirements de situation dans le passé et encore plus loin, quand Cassie se rappelle de sa vie "avant". Mais je pense que ça vaut le coup de s'accrocher pour les 20 premiers chapitres. Quand je suis rentrée dans l'histoire, je ne pouvais plus lâcher mon livre. Je me suis attachés aux personnages de Cassie et Ben et je trouve que le passage avec le sniper au début, quand il veut tirer sur Cassie, nous met un peu la trouille quand on se met à penser que c'est en fait Evan. Parce que dans sa tête, ça devenait vraiment flippant...
Franchement, je dis accrochez-vous les premiers chapitres, et ensuite, vous adorerez !"


Mon récap'
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

Eurylia a écrit :Grâce au tome 2 de Vango de Timothée de Fombelle, j'ai pu faire un tour en balai puisque certains personnages voyagent à bord d'un Zeppelin. Puis-je avoir ma consigne bonus ? Merci ;)
Ce matin, ton réveil n'a pas sonné. Tu arrives en courant au terrain de quidditch, ton balai dans une main et ta robe de sport dans l'autre, tout juste à l'heure. L'entrainement commence dans cinq minutes et tu vois déjà plein de taches orange et jaune qui virevolte au-dessus de toi. Presque toute ton équipe est déjà dans les airs. Tu vas vite te changer, reviens sur le terrain et décolles rejoindre les autres. En fait, ton équipe est plutôt uniforme. Explication. Les deux batteurs Jessie et Jamie sont jumeaux et ont leur cheveux roux et bouclés. L'attrapeuse, Emma, qui est aussi ta capitaine, est leur cousine et a des cheveux aussi flamboyant que les jumeaux. Et puis l'attrapeur n'est que leur adorable petit frère plein de taches de rousseurs, Jimmy. Il n'est pas difficile de deviner que toutes ses petites têtes rousses de peuvent venir que d'une seule et même famille. Les Weasley ! La célèbre fratrie qui a participé à la Bataille de Poudlard a eu beaucoup d'enfants qui peuplent aujourd'hui les quatre maisons de Poudlard. Il te faudra Lire une histoire sur une fratrie (au moins de trois).
Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je réalise ma première potion : le Philtre de paix - Lire un livre avec le personnage principal luttant pour la paix avec Ronde de nuit de Terry Pratchett.J'en profite pour récupérer mon Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire grâce au petit voyage que Vimaire fait sur le balai volant de l'archimage Ridculle :D
Il a beau être encore très tôt de matin, tu cuis sous ta robe de quidditch. Tu arrives sur le terrain et le soleil brule. Bon sang, ce n'est vraiment pas un temps pour s'entrainer ! On est qu'en juin et la première canicule de l'été menace d'arriver. Tu es bien contente de suivre ton dernier entrainement aujourd'hui avant les grandes vacances. Les autres joueurs arrivent et en quelques minutes, vous voilà trempés de sueur. L'air est sec et étouffant. Lorsque vous finissez enfin, vous êtes tous exténués et sans prendre la peine de vous changer, vous courrez sauter dans le lac avec soulagement. Quel calvaire doivent supporter les habitants de pays chaud ! D'ailleurs, tu viens de te souvenir que, pour les vacances d'été, tes parents comptent t'emmener visiter l'Australie ! Eh bien, il faudrait que tu penses à proposer ton idée pour la destination des prochaines vacances. L'Alaska ! Il te faudra donc Lire un livre qui se passe dans un pays chaud.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre choisi par un autre élève de Poudlard, avec Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.
C'est sasa3695 qui a choisi ce livre.

Image


Mon avis:
J'ai adoré ce roman.
J'avais très envie de redécouvrir l'écriture de Stephenie Meyer dans un autre genre que celui dans lequel je l'avais découverte. J'apprécie toujours l'écriture de cette auteure. J'aime beaucoup la simplicité et additivité qui se dégage de sa plume. Je trouve que ce roman est mieux travaillé que ceux de sa saga Twilight. Je trouve que l'histoire de ce roman est plus intéressante et plus originale. Les personnages et les émotions qu'ils ressentent sont également mieux exploités. Même les différentes romances présentes dans ce livre me paraissent meilleures.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman. J'aime beaucoup le fait que le personnage principal soit celui d'un extraterrestre. Ce point de vue permet à l'auteure d'aborder les émotions humaines et les réactions humaines des personnages humains, aussi bien qu'extraterrestres. Le contraste entre la manière de vivre des extraterrestres et des humains m'a beaucoup marqué, car il insiste sur la manière dont peuvent être jugées les actions des Hommes. J'ai beaucoup aimé cette facette du roman, car je trouve que Stephenie Meyer traite merveilleusement bien les émotions et les réactions des êtres vivants.
Le côté science-fiction est plutôt bien développé et je ne m'attendais pas forcément à ce qu'il soit aussi bien présenté. J'ai beaucoup aimé la présentation des personnages et de la situation, même si j'aurais apprécié qu'il y ait un peu plus de détails. Les avancés technologiques, notamment en ce qui concerne, la médecine m'ont beaucoup intéressée. La romance de ce roman est très bonne. Je l'ai vraiment appréciée, car je trouve que la complexité des sentiments amoureux est très bien traitée. J'aime également la façon dont l'auteure évoque la différence entre ce que le corps et ce que l'esprit veut, car je n'avais jamais lu de livre mettant en avant cet élément.
En ce qui concerne les personnages, je les ai tous beaucoup aimé. Je me suis attachée très facilement à chacun d'entre eux et j'ai même aimé celui de Kyle. J'ai eu un gros coup de cœur pour les personnages de Gaby, de Ian et de Jeb. Le personnage de Gaby est tellement attachant, courageux et altruiste que je suis restée en admiration devant chacune de ses réactions. J'aime beaucoup sa manière de réagir et sa façon de réfléchir. Elle agit plus pour le bien des autres que pour son propre bien, mais elle le fait d'une manière tellement naturelle que je trouve ça vraiment crédible. Le personnage de Ian est adorable du début à la fin. Il a une manière d'agir et de réfléchir qui me plaît énormément. Il est extrêmement attentionné et d'une extrême gentillesse. Le personnage de Jeb m'a beaucoup plu, car il est d'une grande intelligence et qu'il gère très bien la situation particulière dans laquelle les personnages se trouvent.
Les autres personnages sont tout aussi géniaux que ceux-là, même si j'ai un petit problème avec celui de Jared. Je ne sais pas pourquoi, mais ce personnage m'a beaucoup agacé pendant la première moitié de ce livre. Je trouve que sa réaction est compréhensible, mais un peu trop excessive. J'ai eu un peu de mal avec ses agissements, mais j'ai quand même apprécié son rôle dans l'intrigue. J'ai un petit regret concernant ce livre, c'est la place donnée à la Traqueuse. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente dans l'intrigue, que la traque soit peut-être un peu plus présente, etc.
Pour finir, j'adore l’adaptation de ce roman, mais j'aime encore plus le roman. Il y a plus de détails, plus de scènes, plus de personnages qui sont mis en avant... Je trouve que l'adaptation cinématographique est tout de même fidèle au roman et qu'elle est bien réalisée. Je ne sais pas si nous aurons la suite de ce roman, puisqu'il est sorti en 2008 et que nous n'avons aucune nouvelle par rapport à la potentielle suite qu'avait évoqué l'auteure. Si jamais Stephenie Meyer l'écrit un jour, je serais contente de la lire. Si non, eh bien... Tant pis. J'aurais passé un super bon moment de lecture dans tous les cas.

Livres lus: 21
Transports magiques en ma possession: 2/4
Objets magiques utilisés: 12/10
Récapitulatif

P.S: Décidément, cette consigne me réussit plutôt bien. :mrgreen: Sur les trois livres choisis par les autres élèves de Poudlard, il y en a deux dans ma bibliothèque de diamant et un dans ma bibliothèque d'or. Merci encore pour vos choix judicieux. :D
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour le professeur Rogue : Lire un livre où le personnage principal n'est pas gentil, un anti-héros avec Le Dernier Drae 1 - Pacte de sang => Irrik doit obéir au roi cruel et donc tue, violente et trahi les gens
Commentaire :"Avant, le royaume de Verald était un joyau de l’empire Draecon mais depuis que le roi Irdelron avait commencé à chasser les phaetyns, les druides qui prenaient soin de la terre, la terre se mourait doucement et la famine empirait. Verald est dirigé par le cruel roi Irdelron, secondé par le dernier Drae, le seigneur Irrik et comme tout peuple oppressé, la résistance se met en place, les rebelles souhaitant renverser le roi. Ryn, 17 ans, vit dans la Section sept et se fait arrêter et emprisonner dans les cachots du château. Torturée, elle tient le coup pour ne pas trahir ses amis… Un bon moment avec un nouveau monde à découvrir et une intrigue prenante mêlant complots, trahisons et sentiments."

Récap 108 livres : Récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Eurylia »

Petite question à propos du Vif d'or : Lire un livre de moins de 150 pages : si je comprends bien, le livre doit faire plus de 100 pages mais moins de 150 ? Genre si j'ai lu un livre de 84 pages (même 2 en l'occurrence), il ne compte pas ?
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

Eurylia a écrit :Petite question à propos du Vif d'or : Lire un livre de moins de 150 pages : si je comprends bien, le livre doit faire plus de 100 pages mais moins de 150 ? Genre si j'ai lu un livre de 84 pages (même 2 en l'occurrence), il ne compte pas ?
C'est vrai qu'on aurait du préciser :roll: . Mais ton livre de 84 pages compte :) . Je ne suis pas sure mais je crois qu'on avait dit une fois, que pour cette consigne on accepte jusqu'à 80 pages minimum. Bon en tout cas si ce n'est pas fait, on l'annonce maintenant ;) .
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Eurylia »

NoEtJess a écrit :
Eurylia a écrit :Petite question à propos du Vif d'or : Lire un livre de moins de 150 pages : si je comprends bien, le livre doit faire plus de 100 pages mais moins de 150 ? Genre si j'ai lu un livre de 84 pages (même 2 en l'occurrence), il ne compte pas ?
C'est vrai qu'on aurait du préciser :roll: . Mais ton livre de 84 pages compte :) . Je ne suis pas sure mais je crois qu'on avait dit une fois, que pour cette consigne on accepte jusqu'à 80 pages minimum. Bon en tout cas si ce n'est pas fait, on l'annonce maintenant ;) .
Ah super ! Je vais pouvoir apporter 2 points supplémentaires à Poufsouffle dans ce cas (évidemment, même si je passe mes BUSE, je ne les compterai quand même que pour cette consigne particulière).
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour SERDAIGLE

- Trelawney : Lire un livre se passant dans le futur
Archibald Skye, Tome 1 : Y a-t-il pénurie de chamallows à San Francisco écrit par Jupiter Phaeton
L'histoire se déroule en 2153
Mon commentaire:
Autant j'ai adoré la saga Akalie O'Lys du même auteur, autant j'ai moins accroché avec Archibald Skye.
Le livre est sympathique mais j'ai trouvé que l'histoire avait mis du temps avant de démarrer. Il a fallu atteindre la moitié du livre avant de réellement m'y intéresser.
J'ai aimé les personnages mais il y a eu trop de bla-bla et trop d'humour au début. Je n'ai pas su trouver en Shawn, le personnage "mâle alpha" qu'il aurait fallu pour tenir tête à Archie.
Par contre, la 2ème partie était plus intéressante avec ses révélations...

Mon Total: 96 livres
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par elaine433 »

J'ai terminé un nouveau livre qui est en fait une édition collector qui contient deux histoires en un seul livre !
Image

C'était deux très chouettes histoires, j'ai particulièrement bien aimé la première que j'ai trouvée mieux ficelée que la deuxième avec ses rebondissements. J'ai vraiment eu plusieurs moments "chocs", des révélations de personnage inattendues, etc. J'ai moins eu ce sentiment dans le deuxième. Les deux se passent à travers l'enquête policière de l'inspecteur Roy Grace à Brigthon, la première avec un thème un peu plus "léger" que la deuxième qui elle est beaucoup plus trash ! Une grande partie de ces deux histoires se passe la nuit, en effet les disparitions ou magouilles pour brouiller les pistes sont plus enclines à se dérouler une fois le soleil couché !

Cela me permet de trouver le Déluminateur que Dumbledore a donné à Ron.

Lien vers mon récap !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre qui contient une carte, avec Légendes d'Alagaësia, Livre I: La fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher Paolini.

[attachment=0]CARTE DU MONDE.PNG[/attachment]

Image


Mon avis:
Un merveilleux moment de lecture.
J'attendais un nouveau livre de Christopher Paolini depuis très longtemps. Je désespérais à l'idée de ne plus rien lire de cet auteur, lorsque je suis tombée sur ce livre. Il faut savoir que la quadrilogie L'héritage de Christopher Paolini a une place très particulière dans mon cœur. Quand j'étais petite fille, j'adorais les dragons et j'ai rapidement été charmée par le concept des dragonniers. L'héritage est la première saga de fantasy que j'ai lu et c'est celle qui m'a fait adoré ce genre. J'ai relu a plusieurs reprises les livres de cette saga et l'univers de l'Alagaësia fait en quelque sorte partie de moi. Du coup, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami que je n'avais pas vu depuis des années et qui m'avait beaucoup manqué.
La plume de Christopher est toujours aussi agréable à lire. Elle est d'une simplicité et d'une pertinence que j'adore. L'univers est toujours aussi bien travaillé et j'ai adoré retrouver tous les éléments qui ont fait que j'aime cet univers. Retrouver les personnages emblématiques de ce même univers était un pur bonheur. Pendant ma lecture de ce roman, je me suis remémorée les bons souvenirs de lecture que j'ai eu avec ces personnages en Alagaësia grâce à Christopher Paolini.
Concernant mon avis sur l'intrigue de ce livre, j'ai beaucoup aimé les trois histoires qu'Eragon entend. Christopher Paolini insiste sur le folklore qui existe dans le monde qu'il a crée. Toutes ces histoires vont permettre à Eragon de devenir plus sage et de mieux comprendre certaines choses. J'ai apprécié chacune d'entre elles, même si je regrette que ce soit aussi court.
La fourchette est probablement l'histoire que j'aime le plus. Elle est assez simple, mais je trouve qu'elle illustre bien le talent de l'auteur pour écrire des scènes d'actions surprenantes. Au centre de cette histoire, j'ai retrouvé un personnages que j'adore et que je ne m'attendais pas à retrouver aussi vite. Du coup, j'ai littéralement sauté de joie lorsque j'ai compris qui était l'homme avec qui parlait la petite Essie. Le dragon est une très bonne histoire. Elle met en avant le passé des Urgals et insiste sur cette espèce. J'ai aimé que Christopher Paolini les mette de nouveau en avant. Contrairement à ce que je pensais, l'histoire La sorcière est celle que j'aime le moins. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu l'impression qu'elle était plus difficile à comprendre et plus mystérieuse. Il n'y a rien de surprenant à ça, vu le personnage qui la raconte. Néanmoins, j'ai apprécié cette petite histoire.
Cette lecture est un pur plaisir. J'ai pris tellement de plaisir à retrouver cet auteur, cet univers, ces personnages, que je n'avais pas envie de finir ce livre. J'avais envie de rester immerger en Alagaësia. J'aime la manière dont Christopher Paolini a écrit ce livre. Je suis contente de savoir comment se passent les choses pour Eragon, Saphira et tous les autres. Mais, je regrette quelques petites choses. Celle que je regrette le plus, c'est que c'est trop court. J'en veux plus, j'ai besoin de plus, je veux plus que ces trois histoires. Après, je trouve ça dommage que ces histoires n'en dévoilent pas plus. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression que quelque chose se préparait. Peut-être que c'est moi qui invente, mais c'est ce que j'ai ressenti. Puis, il y a deux personnages que j'avais très envie de revoir. Ils sont évoqués dans ce livre, mais nous ne les voyons pas. J'ai trouvé ça dommage, surtout en ce qui concerne le personnage féminin auquel je pense.
Pour finir, ce livre m'a donné envie de relire L'héritage, une fois de plus. Je sais que je viens de passer l'un des meilleurs moments de lecture de mon année 2020 et j'en suis tellement heureuse. Pour moi, c'était comme un retour en enfance et j'avais envie d'y rester encore un peu. Je sais que l'auteur à de nouveaux projets littéraires en tête et j'ai hâte de découvrir ce qu'il réserve à ses lecteurs.

Livres lus: 22
Transports magiques en ma possession: 2/4
Objets magiques utilisés: 12/10
Récapitulatif
Pièces jointes
CARTE DU MONDE.PNG
CARTE DU MONDE.PNG (607.82 Kio) Consulté 1285 fois
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens valider de nouvelles lectures pour Serpentard :

Potions de beauté : Lire un livre avec une couverture particulièrement belle :arrow: L'ensorceleuse de M.Scott
Spoiler
les-secrets-de-l-immortel-nicolas-flamel-tome-3-l-ensorceleuse-47931.jpg
les-secrets-de-l-immortel-nicolas-flamel-tome-3-l-ensorceleuse-47931.jpg (153.91 Kio) Consulté 1279 fois
Mon commentaire


Philtre de paix : Lire un livre avec le personnage principal luttant pour la paix :arrow: Druide de O.Peru
Mon commentaire

Consignes Bonus :

Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire. :arrow: Exil de S.Messenger
Sur une alicorne
Mon commentaire

Sombrals : Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil. :arrow: Black Wings, T.1 de C.Henry
Elle s'occupe de faire passer les morts jusqu'à la porte, elle a perdu sa mère et son meilleur ami,...
Mon commentaire

Mon recap
Je pourrais avoir mes deux consignes Bonus chères maitresses du jeu ? :mrgreen:
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne
Carte du Maraudeur : Lire un livre qui contient une carte

- A feu et à sang, La guerre des clans T2 d'Erin Hunter (384p), finit le 15/06/2020
Il y a la carte des emplacements des différents clans au début du livre


♣ mon avis : Très bon livre avec peu de temps morts. Comme le tome précédent, je n'ai pas eu l'impression que les personnages sont des animaux. L'histoire est plaisante et très bien menée, j'ai été happée par cette guerre que mène ces 4 clans.

Objets : 7/10

:arrow: mon récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

Shizi a écrit :Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire. :arrow: Exil de S.Messenger
Sur une alicorne
Mon commentaire

Sombrals : Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil. :arrow: Black Wings, T.1 de C.Henry
Elle s'occupe de faire passer les morts jusqu'à la porte, elle a perdu sa mère et son meilleur ami,...
Mon commentaire

Mon recap
Je pourrais avoir mes deux consignes Bonus chères maitresses du jeu ? :mrgreen:
Tu as commencé ton entraînement depuis un moment déjà mais tu n'es pas très concentrée. Ton esprit est ailleurs. Tu fais alors une chute. Heusement tu as des protections et tu ne volais pas très haut. Tu ne penses pas t'être fait très mal mais tu t'es cogné la tête sur quelque chose. Tu creuses un peu dans l'herbe et tombes sur une pierre. A peine l'as-tu effleurée, un flash d'image te surprend. Passé le choc, tu touches cette fois plus longtemps la pierre et n'en crois pas tes yeux. Devant toi, c'est devenu un autre monde. Le château est toujours là mais ce n'est plus le même. Il est fait de métal et les tours sont plus hautes mais plus fines. Tu appercois au loin une sorte d'engin qui flotte dans les airs et qui ressemble vaguement à un balai mais il a l'air plus perfectionné et des flammes sortent de sorte de pots d'échappements. Tu continues à observer ce monde incroyable pendant un moment. Lorsque tu lâche la pierre tu remarques une gravure que tu n'avais pas vu. Tu lis << "Poudlard d'un autre monde", Travail de fin d'année réalisé par Kurt Johnson, 2005 >>. Tu enveloppes alors l'objet dans un tissu et le fourres dans ta poche pour pouvoir le tester à l'intérieur du château. Il te faut Lire une dystopie.

Tu marches depuis longtemps dans la Fôret Interdite dans ce que tu espères être la bonne direction, lorsque tu entends un chant magnifique. Tu penses d'abord au Phoenix de Dumbledore mais il est trop grand et tu ne le vois pas. Tu avances en direction du bruit et vois alors un magnifique oiseau rose et vert. Son chant est merveilleux et tu te laisses séduire. Ce n'est qu'au bout de plusieurs minutes que tu te souviens du cours du Professeur Hagrid. Les Focifères sont des oiseaux qui rendent foux les gens qui écoutent leur chant trop longtemps. Il se trouve que l'oiseau correspond au croquis que tu as vu dans ton livre. A contre-coeur, tu t'éloignes donc rapidement de cet oiseau ce qui te rassure tout de même. Tu dois Lire un livre avec un oiseau sur la couverture.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Le Corbeau d'Oxford de Faith Martin m'a permis de rencontrer des Sombrals : Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil.
Ce roman se déroule dans les années 60 et met en scène le duo formé par Trudy Loveday, jeune stagiaire de la police et le docteur Clement Ryder, coroner. Alors que tout le monde est sur les traces d'un corbeau adressant des lettres à un riche industriel, la jeune policière est mise à l'écart et chargée d'assistée Ryder, Suite au meutre d'un jardinier, ce dernier en profite pour rouvrir un dossier classé cinq ans auparavant mais que le verdict initial n'avait pas convaincu.
J'ai beaucoup apprécié ce cosy mystery qui se concentre vraiment sur l'enquête policière. L'histoire est vraiment prenante et je n'ai pas pu laché le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour SERDAIGLE

- Lupin : Lire un livre avec des loup-garous et/ou des vampires

L'Héritage de la dague noire, Tome 4 : Serment de sang écrit par J.R. Ward
Histoire sur les vampires
Mon commentaire:
Bien.
Le début a été long à se mettre en place avec des descriptions assez lourdes et inutiles.
Puis une fois rentrée dans le vif du sujet, l'histoire était intéressante et bien menée grâce aux rebondissements des dernières pages.

Mon total: 97 livres
Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour:
1/ le professeur Chourave : Lire un livre qui parle de nature/se passe dans la nature avec Kodiak Point 1 - L'Appel du kodiak => l'histoire se déroule dans un coin reculé en Alaska au milieu des montagnes enneigés
Commentaire :"Tammy, qui travaille dans une compagnie d’assurance, doit se rendre à Kodiak Point, un coin reculé de l’Alaska pour mener une enquête sur un de leurs clients puisque trois réclamations différentes ont été faites, impliquant la disparition de camions et de remorques remplies de marchandises ainsi que des chauffeurs. Reid est l’alpha de son clan composé de métaphores de plusieurs espèces, faisant en sorte de tous les protéger mais il semble que quelqu’un souhaite prendre sa place et s’attaque à ses camions. Il ne voit pas d’un bon œil l’arrivée de Tammy, une séduisante citadine venue fouiner dans ses affaires qui ne le laisse pas indifférent… Un nouveau mode à découvrir avec un clan particulier où se côtoient des ours, loups, caribous et autres espèces. Un bon moment sans prise de tête."

2/ le professeur Dumbledore : Lire un livre où le personnage principal est particulièrement intelligent avec Kodiak Point 2 - L’Élan du cœur => Jan est une renarde qui utilise la ruse pour arriver à ses fins
Commentaire :"Boris est revenu traumatisé de la guerre et a pu compter sur Reid et le clan pour essayer de vivre le mieux possible mais ses démons le harcèle toujours. Avant de partir, il avait promis à Jan de revenir pour elle pour être ensemble mais il n’a pas tenu sa promesse. Depuis des années, Jan attend mais elle a décidé de le faire réagir et va utiliser tous les moyens pour qu’il accepte enfin le fait qu’ils soient des âmes-sœurs… Un bon moment en compagnie d’un élan et d’une renarde attachants.
"


Récap 110 livres : Récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

Quelqu'un pourrait-il piocher dans ma PAL pour que je puisse valider le choixpeau magique svp?
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

J'ai découvert dans mon grenier la Malle magique de Maugrey : Lire un livre qui a plusieurs genres (ex: policier/fantasy) avec Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel (steampuck, aventure).
J'ai également pu voler sur le dos d'un Sombral : Lire un livre avec de la mort, du deuil car ce livre comporte plusieurs meurtres.

Cela faisait un bout de temps que cette série me faisait de l’œil. J'ai adoré ! L'univers est très bien développé et bien pensé. L'intrigue se construit petit à petit mais assez pour que l'on veuille tourner encore plus vite la page suivante pour connaitre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont tous attachants.

Récap’ :
Objets magiques : 5/10
Transports magiques empruntés : 2/4
Consignes Bonus validées : 0/1
Consignes spéciales validées : 0
Livres lus : 3
Soit 3/5
BUSES validées : 2/4
toulousegirl

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 07 nov., 2018 6:04 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par toulousegirl »

Bonjour, ja valide le deuxième transport magique : lire un livre avec de la mort, du deuil avec la dernière étoile de Rick Yancey.

Mon commentaire : "Franchement, ce livre m'a beaucoup décue. D'abord, question conjugaison, ça va pas du tout : il y a du récit au passé simple et du récit au présent. ans un livre, c'est soit l'un, soit l'autre, sinon, on se perd. Les deux premiers tomes étant au présent, ce serait logique de continuer au présent.
Deuxième point, je suis un peu déçue par la fin
Spoiler
, je n'ai pas très bien compris pour quoi Cassie était morte. Dans Divergente, quand Tris meurt, il y a une raison essentielle au livre, mais là, je ne comprends pas pourquoi elle a tout fait sauter, je ne comprends pas pourquoi elle a décidé de mourir alors que je pense qu'elle aurait pu vivre très facilement.
Sinon, je pense que le livre était plutôt pas mal mais autant le 1 était vraiment génial, autant celui là, j'ai eu beaucoup de mal à le finir."

Mon récap'
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :Quelqu'un pourrait-il piocher dans ma PAL pour que je puisse valider le choixpeau magique svp?
Si un sorcier charitable peut déposer le choixpeau sur ma tête et piocher dans ma PAL, j'en serais très reconnaissante. Cela m'aiguillera peut être sur le livre que je commencerai ce soir. Merci par avance.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par percabeth76 »

Lola5405 a écrit :
Lola5405 a écrit :Quelqu'un pourrait-il piocher dans ma PAL pour que je puisse valider le choixpeau magique svp?
Si un sorcier charitable peut déposer le choixpeau sur ma tête et piocher dans ma PAL, j'en serais très reconnaissante. Cela m'aiguillera peut être sur le livre que je commencerai ce soir. Merci par avance.
Pour cette consigne, je te pioche Les Rhéteurs, tome 1 : Anasterry d'Isabelle Bauthian. :D
J'ai entendu parlé de cette série lors d'une conférence sur la fantasy française et elle m'avait beaucoup intéressé. J'espère que tu passeras un bon moment de lecture en la lisant. ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

percabeth76 a écrit :
Lola5405 a écrit :
Lola5405 a écrit :Quelqu'un pourrait-il piocher dans ma PAL pour que je puisse valider le choixpeau magique svp?
Si un sorcier charitable peut déposer le choixpeau sur ma tête et piocher dans ma PAL, j'en serais très reconnaissante. Cela m'aiguillera peut être sur le livre que je commencerai ce soir. Merci par avance.
Pour cette consigne, je te pioche Les Rhéteurs, tome 1 : Anasterry d'Isabelle Bauthian. :D
J'ai entendu parlé de cette série lors d'une conférence sur la fantasy française et elle m'avait beaucoup intéressé. J'espère que tu passeras un bon moment de lecture en la lisant. ;)
Super merci beaucoup ! J'ai hâte de découvrir cet auteur. Il fait partie des livres des opérations du confinement.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Je reviens valider quelques potions pour ma maison :D
D'abord Felix Felicis avec Dette de sang: Un paquet d'os et d'or, tome 1 de Hailey Turner.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 159866.jpg
Mon avis:
Le mélange de fantasy et d'enquête policière m'a fait de l’œil et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai enchaîné les chapitres pour ce premier tome.
L'univers nous est petit à petit expliqué, on reçoit pas mal d'informations très vite et beaucoup de personnages sont présentés mais l'écriture est fluide, je n'ai pas eu l'impression d'être lâchée au milieu de nulle part.
Les personnages, justement, sont attachants et on a envie d'en savoir plus sur eux. Leurs interactions (surtout avec Patrick) sont souvent drôles. La description des dieux est assez proche de ce que j'imaginais d'une entité pareille: peu soucieuse de la vie des humains et n'hésitant pas à s'en servir comme d'une arme si besoin.
L'enquête est captivante et les combats...rien à redire non plus, les descriptions sont telles qu'on a l'impression de les vivre en même temps que les personnages.
La romance entre Patrick et Jono est bien amenée, bien qu'ils soient très vite attirés l'un l'autre, ils vont apprendre à se connaître tout au long de l'histoire et l'évolution de leurs sentiments est crédible.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Ensuite, Philtre de paix avec Le dernier apprenti sorcier: Les rivières de Londres, tome 1 de Ben Aaronovitch. Peter est un policier, donc un représentant de la loi et de la paix.
Mon avis:
Voilà une nouvelle série mélangeant fantastique et policer prometteuse !
Un des gros points positifs dans ce premier tome, c'est que Peter, le héros et jeune apprenti sorcier, est déjà adulte. Ca change des dizaines de séries maître/apprenti avec un adolescent (parfois en désaccord avec son maître dès le début). Ici, Peter peut donc avancer dans l'enquête sans avoir forcément Nightingale dans ses pieds.
Ponctuer de nombreuses touches d'humour purement britanniques (et de références comme Harry Potter ou Sherlock Holmes), on ne s'ennuie pas une seconde même si on peut reprocher que l'auteur laisse de côté de temps en temps l'enquête pour nous faire découvrir les nombreux personnages atypiques de son univers (Mama Tamise et ses nombreuses filles pour ne citer qu'elles).
On comprend vraiment à la toute fin le titre de ce premier tome (mis à part le fait que Peter rencontre nombre des filles de Mama Tamise, on ne voit pas vraiment le lien avec les crimes commis) et on peut aussi trouver que la résolution de l'enquête se fait un peu rapidement…
Cela n'empêche cependant pas d'avoir une intrigue intéressante avec des personnages qui méritent d'être approfondis par la suite.

Puis, potion de babillage avec La belgariade: La reine des sortilèges, tome 2 de David Eddings. Garion à 15 ans.
Mon avis:
Un second tome dans la lignée du premier.
Toujours occupé avec ses compagnons à chercher l'Orbe d'Aldur, Garion va entrer dans 3 territoires bien différents, que ce soit au niveau des coutumes qu'au niveau de ses habitants. De nombreux conflits vont se succéder sur leurs chemins (problèmes territoriaux entre deux comtes, mésentente entre les deux peuples constituant l'Arendie, guerre de potentiels successeurs de l'empereur en Tolnedrie,...) et vont régulièrement les obliger à s'arrêter.
Garion est toujours aussi naïf mais on sent qu'il commence à se rebeller face aux non dits de Polgara et sire Loup le concernant. Ses pouvoirs grandissent également et ses craintes aussi.
Ressemblant toujours autant à une balade entre amis, ce tome m'a cependant transportée assez facilement dans son univers et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Enfin, philtre d'amour avec Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera.
Mon avis:
Une histoire très touchante qui ne laisse pas indifférent.
Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai été un peu déstabilisée par la rapidité que prenait l'histoire: Rufus et Matéo reçoivent l'appel fatidique et savent qu'ils ne leur reste plus que 24 heures au maximum à vivre. Cependant, ils ne vont pas se rencontrer tout de suite, l'auteur nous permet de voir un peu la vie et le caractère des deux garçons.
Quand l'histoire a vraiment démarré, je n'ai pas pu lâcher ma lecture: Rufus et Matéo vont vivre en une seule journée bien des choses et beaucoup de sentiments différents nous gagnent tout au long du récit. Que ce soit la peine de perdre un proche, la peur de l'inconnu ou encore la joie de vivre de nouvelles expériences, on vit également cette journée pleine d'émotions et de surprises.
Agrémenté de quelques passages avec d'autres Deckers ou des amis des deux héros, l'histoire possède ainsi une plus large vision de ce monde, et on voit que tous ne réagissent pas de la même manière après l'appel de Death-Cast, comme dans notre monde lorsqu'on est en contact de la mort.
Une très belle histoire qui délivre un message essentiel: vivre chaque jour pleinement et sans regret.

28 livres lu, 8/10 potions concoctées, 2 transports magiques utilisés, 3 consignes bonus validées
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123295
toulousegirl

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 07 nov., 2018 6:04 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par toulousegirl »

Coucou,
Je valide une nouvelle fois la consigne Hagrid de Serdaigle avec Phobos 4 de Victor Dixen.

Voici mon commentaire : « De toute cette série, je pense que c’est celui la le moins bien. Attention ! Ça ne veut pas dire que je ne l’ai pas aimé, je trouve juste qu’il n’est plus trop dans l’ambiance des premiers tomes. Au début, on avait l’habitude qu’ils soient tous les temps filmés et tout le temps ensemble. Ça fait bizarre de savoir que chaque chose qu’ils font n’est plus filmée et qu’ils se soient tous séparés. Ensuite, je trouve que ce livre conclue bien la saga et je suis heureuse de savoir que chacun des pionniers a la solution qui lui convient. Il y a autre chose de différent, nous avions l’habitude que ça soit Leonor qui parle et qu’il y ait aussi Andrew et Serena. Maintenant, on ne suis plus ni Andrew ni Harmony et je trouve que c’est dommage.
Sinon j’aime beaucoup la fin malgre le fait que Léo ne soit plus avec Marcus. »


Mon recap’
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne Bonus que j'ai reçu grâce à ma rencontre avec un Sombral. Je valide la consigne Lire un livre dans lequel le personnage principal (ou l'un des secondaires principaux) veut se venger de quelqu'un, avec Les brumes de Cendrelune, Tome 1: Le jardin des âmes de Georgia Caldera.
Dans ce premier tome, Céphise veut se venger de l'Ombre qui a tué sa famille et qui a fait d'elle une Rapiécée. Pour cela, elle veut le tuer.

Image


Mon avis:
Ce premier tome récolte un petit coup de cœur de ma part.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ma lecture. J'ai demandé ce livre sur un coup de tête pour mon anniversaire, sans même prendre la peine de regarder de quoi il parlait. La seule chose que je voulais, c'était lire un nouveau roman de Georgia Caldera. Néanmoins, j'avais tout de même une légère appréhension. J'avais tellement aimé Victorian fantasy que j'avais un peu peur de ne pas retrouver ce que j'avais tant aimé chez l'auteure avec une nouvelle série. Autant dire que j'ai eu peur pour rien. Les choses que j'aime dans l'écriture et l'imagination de Georgia Caldera sont toujours là et c'est super.
Georgia Caldera fait partie de mes auteures françaises favorites depuis plusieurs années. J'ai eu un énorme coup de cœur pour sa série Victorian fantasy et j'avais très envie de retrouver sa plume. J'ai pris énormément de plaisir en lisant ce premier tome. J'aime énormément le style de cette auteure, ainsi que la fluidité de son écriture. J'aime tout particulièrement les descriptions et le côté sombre qu'elle introduit souvent dans ces romans.
Pour moi, ce livre est une bonne surprise pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce roman soit une dystopie. Je m'attendais à lire de la fantasy et je me suis bien plantée. Pourtant, je dois dire que je ne suis pas du tout déçue de l'univers futuriste mis en place par l'auteure. Je dirais même que je suis admirative et que je suis tombée sous le charme de cet univers. J'adore le fait que les humains soient gouvernés par des déités, ainsi que la manière dont vivent les différents personnages que nous découvrons. Comme je m'y attendais, l'univers de Georgia Caldera est sombre et les habitants de Cendrelune vivent de nombreuses épreuves. Je trouve que le côté sombre des romans de cette auteure s'intègre superbement bien à un univers dystopique.
Ensuite, je suis hyper contente de retrouver une petite dose d'éléments steampunk. C'est l'une des choses que j'avais préférées dans Victorian fantasy et c'est également le cas dans ce tome. Le côté steampunk de ce premier tome résulte principalement dans l'existence des Rapiécés. Je dois dire que ces personnages me touchent énormément, car ils souffrent énormément lorsqu'ils deviennent des Rapiécés. La discrimination envers eux m'a semblé particulièrement injuste et j'ai trouvé qu'elle s'apparentait à de l'acharnement. Les humains qui deviennent des Rapiécés n'ont pas le choix et ils continuent à subir le regard des autres après ce changement.
La chose que j'ai le plus aimé dans ce premier tome, c'est le mystère ambiant. Ce roman est composé d'une dose de mystères assez impressionnante, surtout pour un premier tome. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une ambiance aussi mystérieuse autour des personnages de Céphise et de Verlaine. Je dois dire que je me demande vraiment qu'elle est le lien qui relie ces deux personnages. Lors de ma lecture, je me suis vraiment creusée la tête pour trouver plein d'hypothèses pour expliquer le lien qui les relie. Je suis vraiment frustrée de ne pas avoir la réponse tout de suite, car je meurs d'envie de la connaître. Mais, en même temps, si l'auteure nous le révélait déjà, ce ne serait pas marrant.
Les personnages de ce premier tome me plaisent beaucoup. Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à Céphise et je ne comprends pas pourquoi. Elle a une personnalité que j'aime beaucoup, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Elle fait preuve de force, de courage, mais je n'aime pas vraiment son comportement dans la seconde moitié du roman. J'ai trouvé qu'elle ne ressemblait plus vraiment à celle que j'avais découverte au début. Néanmoins, j'aime bien ce personnage. J'aime beaucoup les personnages masculins de Geogia Caldera et je suis tombée sous le charme de Verlaine. Ah Verlaine... Par où commencer ? J'ai l'impression que Georgia Caldera aime créer des personnages principaux masculins torturés et complexes. Personnellement, j'adore ça. Verlaine correspond parfaitement à cette définition. Il m'a profondément touché, car il ne sait pas vraiment ce qu'il fait. Il obéit aux ordres de l'Empereur-Dieu sans se poser de questions et il a un pouvoir totalement incontrôlable. Il essaye de vivre avec ses pouvoirs, son passé et sa place dans la société. Je dois dire que son comportement m'a plu du début à la fin. J'adore ce personnage.
Les personnages secondaires de ce premier tome sont tout aussi agréables et je sens qu'ils vont être plein de surprises. Le personnage de Héphaïstos est très intéressant. J'aime ce personnage, car il est trompeur. Dès sa première apparition, je me suis dit que j'allais le détester. Pourtant, j'aime bien ce personnage, car Georgia Caldera nous révèle rapidement ce que désire réellement ce dieu. À partir de là, j'ai eu plus de mal à ne pas l'aimer. Je pense qu'il aura une plus grande place dans la suite de cette série et j'espère grandement que ce sera bien le cas. Le personnage de Proserpine a une grande importance dans l'intrigue, même si elle est peu présente. La situation dans laquelle se trouve ce personnage place le lecteur dans une situation dans laquelle il ne peut ressentir que de l'empathie et de la pitié pour elle. Les autres personnages, comme ceux d'Eldriss et de Lorien, vont probablement prendre de l'importance dans le second tome. Du coup, je pense réserver mon jugement sur ces personnages pour plus tard.
Ce premier tome introduit très bien tous les éléments de l'intrigue. Les personnages sont présentés, l'univers dystopique est convenablement mis en place et les bases de l'intrigue sont posées. Le lecteur ne sait pas réellement comment la situation de cette dystopie s'est mise en place. Globalement, l'humanité a mis la pagaille sur Terre et les divinités ont décidé d'intervenir pour leur venir en aide. J'adore cette idée, mais je déplore le manque d'informations. J'aurais aimé en savoir un peu plus et j'espère que ce sera le cas dans la suite de cette saga. L'univers dystopique est obscur, plein de tyrannie et avec l'émergence d'une dissidence. J'aime beaucoup le contexte dans lequel se passe l'intrigue et j'aime énormément les mystères qui sont présents. Une pointe de romance immerge dans ce premier et ce n'est pas étonnant, puisque Georgia Caldera en écrit beaucoup. J'aime la manière dont la romance se construit. Elle n'est pas trop rapide, elle n'est pas trop lente et elle promet d'être un peu compliquée. Je suis persuadée que la romance sera davantage développée dans le tome 2, j'espère juste que ce tome ne sera pas axé dessus. Je trouve que l'univers crée par l'auteure est assez riche pour qu'elle laisse la romance en second plan.
Pour finir, j'ai vraiment adoré l'univers dystopique de ce premier tome. J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman et j'espère que la suite répondra à mes attentes. La fin de ce livre est assez horrible, car je meurs d'envie de me jeter sur le tome 2. Une fin comme celle-ci me fait grincer des dents, car ce n'est pas possible une fin pareille. J'ai déjà lu quelques livres se terminant d'une manière similaire et c'est toujours un calvaire d'attendre la suite. Donc, j'attends avec patience la sortie du tome 2 au mois d'octobre.

Livres lus: 23
Transports magiques en ma possession: 2/4
Objets magiques utilisés: 12/10
Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Le Corbeau d'Oxford de Faith Martin m'a permis de rencontrer des Sombrals : Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil.
Ce roman se déroule dans les années 60 et met en scène le duo formé par Trudy Loveday, jeune stagiaire de la police et le docteur Clement Ryder, coroner. Alors que tout le monde est sur les traces d'un corbeau adressant des lettres à un riche industriel, la jeune policière est mise à l'écart et chargée d'assistée Ryder, Suite au meutre d'un jardinier, ce dernier en profite pour rouvrir un dossier classé cinq ans auparavant mais que le verdict initial n'avait pas convaincu.
J'ai beaucoup apprécié ce cosy mystery qui se concentre vraiment sur l'enquête policière. L'histoire est vraiment prenante et je n'ai pas pu laché le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Tu atterris dans un recoin sombre de la forêt. Les arbres sont hauts et le soleil ne filtre pas beaucoup à travers l'épais feuillage. Tu essaies alors de retrouver ton chemin et avances prudemment. Mais décidément, tu n'y arrives pas. Tu tournes en rond. Il te faudrais de la lumière. Tu continues en te demandant pourquoi tu n'as pas écouté le cours de la semaine dernière sur le sortilège Lumos. Soudain, tu aperçois une lueur blanche à travers les arbres. Tu es d'abord effrayée mais cette lumière parait bienveillante. Tu cours alors entre les arbres et poursuis cette lumière. Tu contournes une arbre et soudain, émerveillée, tu la vois. C'est une licorne ! Dans sa robe d'un blanc si pur, elle est magnifique. Elle à l'air de t'attendre, puis se remet en marche. Elle te montre la voie ! Toujours aussi fascinée par ta rencontre, tu la suis. Tu dois Lire un livre avec une couverture blanche.

Lola5405 a écrit :J'ai découvert dans mon grenier la Malle magique de Maugrey : Lire un livre qui a plusieurs genres (ex: policier/fantasy) avec Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel (steampuck, aventure).
J'ai également pu voler sur le dos d'un Sombral : Lire un livre avec de la mort, du deuil car ce livre comporte plusieurs meurtres.

Cela faisait un bout de temps que cette série me faisait de l’œil. J'ai adoré ! L'univers est très bien développé et bien pensé. L'intrigue se construit petit à petit mais assez pour que l'on veuille tourner encore plus vite la page suivante pour connaitre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont tous attachants.

Récap’ :
Objets magiques : 5/10
Transports magiques empruntés : 2/4
Consignes Bonus validées : 0/1
Consignes spéciales validées : 0
Livres lus : 3
Soit 3/5
BUSES validées : 2/4
Ton ami le sombral te dépose sur un chemin que tu n'avais jamais emprunté. Il est joli, bordé de fleurs. Ce n'est peut-être pas raisonnable car le parc du château est de l'autre côté, mais tu ne peux pas résister et tu suis le sombral sur le chemin. Lui-même s'est déjà avancé et te regarde l'air de se demander pourquoi tu ne viens pas avec lui. Il a sans doute fait exprès de t'amener ici. Vous marchez côte à côte et tu cueillis des fleurs que tu n'avais encore jamais vu. Tu n'est pas très rassurée car toutes les plantes ne sont pas sans danger mais tu n'as pour l'instant pas encore fait de mauvaises rencontres. Cependant, tout se gâte lorsque tu aperçois un géranium. Il est très beau avec ses pétales mauves et il est surtout très gros. Tu veux en cueillir. Mais à peine as-tu avancé ta main que tu sens une morsure. Tu pousse un cri en lâchant la fleur et vois le sang perler à ta blessure. Tu regardes mieux ce que tu prenais pour un géranium inoffensif, mais il a des dents ! C'est un géranium dentu. Tu l'as étudié avec le Professeur Chourave l'année dernière. Finalement le bouquet que tu tiens à la main te parait assez fourni. Tu n'as plus vraiment envie de rajouter d'autre fleur. Il te faut Lire un livre avec une/des fleur(s) sur la couverture.

toulousegirl a écrit :Bonjour, ja valide le deuxième transport magique : lire un livre avec de la mort, du deuil avec la dernière étoile de Rick Yancey.

Mon commentaire : "Franchement, ce livre m'a beaucoup décue. D'abord, question conjugaison, ça va pas du tout : il y a du récit au passé simple et du récit au présent. ans un livre, c'est soit l'un, soit l'autre, sinon, on se perd. Les deux premiers tomes étant au présent, ce serait logique de continuer au présent.
Deuxième point, je suis un peu déçue par la fin
Spoiler
, je n'ai pas très bien compris pour quoi Cassie était morte. Dans Divergente, quand Tris meurt, il y a une raison essentielle au livre, mais là, je ne comprends pas pourquoi elle a tout fait sauter, je ne comprends pas pourquoi elle a décidé de mourir alors que je pense qu'elle aurait pu vivre très facilement.
Sinon, je pense que le livre était plutôt pas mal mais autant le 1 était vraiment génial, autant celui là, j'ai eu beaucoup de mal à le finir."

Mon récap'
Le sombral te dépose dans une clairière. Tu joues un moment avec lui, le caresses puis décides te t'en aller. Tu dois retourner au château avant qu'il ne fasse nuit. Mais en reprenant la route tu entends une voix. C'est une voix d'homme, il parle très vite. Qui cela peut-il bien être ? Tu pense à un centaure, à Hagrid ou même à un gobelin. Mais quelle surprise lorsque tu vois sortir de derrière un arbre, un fantôme ! Mais que fait un fantôme dans la forêt ? Lorsqu'il te voit il s'arrête net et s'exclame d'une traite : "Bien le bonjour, jeune demoiselle. Voyez-vous je flânais tranquillement dans des rails lorsque je me retrouve emporté par un train. Lorsque j'ai pu m'extirper de sous les rails, je me suis retrouvé perdu au milieu d'un petit village. Et maintenant me voilà perdu au beau milieu d'une forêt. Pourriez-vous me dire où se trouve la gare de Kings Cross, s'il-vous-plait ? " D'abord interloqué, tu comprends que ce pauvre fantôme a du se retrouver coincé sous les rails du Poudlard Express et qu'il ne s'est pas rendu compte qu'il a quitté Londres. Tu lui expliques alors en essayant de ne pas pouffer de rire comment rejoindre sa ville. Le fantôme te remercie puis s'en va comme il est arrivé en reprenant son flot ininterrompu de paroles. Tu devras Lire un livre d'un auteur britannique.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre avec une couverture blanche avec Ses deux papas => https://booknode.com/ses_deux_papas_01202593
Commentaire :"Sri voit sa vie bouleverser quand sa meilleure amie meurt en mettant au monde leur fille. Célibataire et gay, il avait accepté de l’aider à devenir mère mais il ne voulait en aucun cas devenir père. Il décide donc de la mettre à l’adoption mais quand il la voit il ne peut pas l’abandonner. Vivant en colocation, il pourra compter sur l’aide de son meilleur ami Jaime pour l’aider et petit à petit les deux hommes vont se rapprocher… L’idée de départ était sympa mais je n’ai rien ressenti. J’ai trouvé ça plat, long et peu crédible. "

Récap 111 livres : Récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Eurylia »

Pour ma première consigne bonus, je dois lire une histoire avec une fratrie. Je suis actuellement en train de lire La Mythologie viking de Neil Gaiman où les histoires tournent beaucoup autour de Odin et de son frère de sang Loki, est-ce que ça peut marcher ou c'est trop léger parce qu'il faut vraiment que la fratrie soit le sujet principal ?
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Chikage »

En cette heure si matinale, j'ai eu envie d'une petite dose de beauté : potions de beauté : Lire un livre avec une couverture particulièrement belle avec Les hôtes de la nation de Frank O'Connor.
Image


Mon avis: Un recueil de nouvelles plaisant à lire qui nous permet de découvrir l'histoire d'Irlande sous différentes facettes et l'influence qu'elle a eu sur les irlandais. J'aurais bien aimé y ressentir plus de magie irlandaise ainsi que des paysages époustouflants, mais l'aspect un peu trop moralisateur et déprimant l'emportent un peu trop sur toutes les nouvelles. Cependant, chaque nouvelle est différente et apporte son petit quelque chose: tantôt du mystère et de l'étrange, tantôt du rire et de l'émotion.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

Je viens valider de nouveaux sortilèges pour Gryffondor:

Nox : Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture et/ou dans le titre
Les joyaux noirs, tome 3: Reine des ténèbres de Anne Bishop
Le premier tome était intrigant, le second a beaucoup (et mal) temporisé avant de rentrer dans le vif du sujet et celui-ci m'a presque ennuyée. Je dis presque, car j'ai tout de même dévoré les pages et j'ai eu quelques moments d'émotion, mais dans l'ensemble ça manque de suspense, de surprise et de mystère, et la fin est floue et abrupte.

Pour une fois, l'écriture nébuleuse de l'autrice n'a pas réussi à m'enfûmer les neuronnes ! Mais, du coup j'ai encore mieux réalisé ce qui coinçait. Même si on est dans de la dark fantasy, au bout de trois tomes, ça fait beaucoup trop de violence facile et pas très constuctive tout ça. Entre cette surenchère et celle de vulgarité, je suis en overdose.
Pourtant j'adore Le trône de fer qui est aussi une dark fantasy pleine de violence et de sexualité, mais la différence entre les deux se situe dans l'utilité de ce qui est montré. Là où dans les Joyaux noirs cette débauche n'est là que pour nous montrer un monde pourri et décadent et creuser l'aspect irrécupérable et contagieux des deux méchantes (ce qu'on sait déjà dès le premier tome), dans Le trône de fer, ce sont des épreuves qui anéantissent les idéaux (et aussi les vies au passage) des personnages et en révèlent certains. Constructif quoi. Ici c'est redondant et lourd.

Et puis, je n'ai pas trop aimé ce qu'est devenu Daimon. Certes il a été brisé et réparé, mais c'est juste l'ombre du personnage charismatique, imprévisible et dangereux du premier tome. Ses sentiments le rendent un peu trop guimauve et incertain à mon goût. Il a perdu de sa profondeur et de son charme.

Il ne me reste plus que le préquel à lire pour clôturer l'ensemble des tomes en ma possession, j'en souffle presque de soulagement en me disant "une bonne chose de faite !". Ce n'est jamais bon signe quand on finit une série ainsi lol
Avada Kedavra : Lire un livre parlant d'un meurtre avec Frankenstein de Mary Shelley
Spoiler
plusieurs meurtres en fait, puisque la créature assassine les uns après les autres les personnes les chères à son créateur pour le punir de l'avoir créé pour l'abandonner
Dans le genre livre qu'on lit parce que c'est un classique à découvrir, Frankenstein de Mary Shelley se pose là. Je ne sais pas si cet aspect forcé a influencé ma lecture mais, bien que pas inintéressante, je l'ai trouvée globalement ennuyeuse.

Certes, elle développe de façon originale des thèmes d'actualité de son époque (la société corruptrice des hommes, le châtiment divin, la paternité, la monstruosité) ainsi que d'autres avant-gardistes (l'éthique scientifique) en posant pour la première fois les codes qui seront réutilisés à maintes reprise dans le futur (notamment cette façon de rattacher le fantastique au scientifique). Mais cette originalité est perdue pour un lecteur de notre époque qui aurait déjà un bon bagage de lecture et pour qui tout cela tient de la normalité.

Résultat, je me suis ennuyée parce qu'il n'y avait aucun suspense du début à la fin. J'ai ressenti des choses bien sûr, mais elles n'étaient pas de l'ordre des émotions positives. Je note en pôle position l'agacement, qui m'a accompagnée jusqu'à la fin du livre, devant le comportement, les raisonnements et les états d'âmes du personnage principal Victor Frankenstein, le scientifique et créateur, et, parfois, devant le côté poussif et facile de l'enchaînement des évênements.

Le reste du temps je dirais que je suis restée plutôt de marbre. La créature est celle qui, par son abandon et sa situation, m'a le plus touchée, mais c'était pas fou comme sentiment non plus, je suis globalement restée trop détachée.

Bref, je l'ai lu mais je savais exactement où il me mènerait, sans pour autant apprécier la façon dont il le ferait, ni en compagnie de qui. Vous l'aurez compris, l'intérêt de Frankenstein de Mary Shelley n'est pas d'ordre narratif, mais réside plutôt dans sa qualité de précurseur. Qualité qu'on ne peut apprécier que si on est conscient que de telles ouvres ne verront le jour que 100 ans plus tard et qu'elles seront quasi exclusivement le fruit d'hommes. C'est cette remise en perspective qui me permet de classer cette courte histoire dans les livres à lire mais sans plus, plutôt que dans ceux que je n'ai pas aimés.
Spero patronum : Lire un livre en rapport avec les animaux avec Les joyaux noirs, tome 2: Héritière des ombres de Anne Bishop
Spoiler
où la parentèle, la branche animale du Lignage magique, fait son entrée en scène et est au coeur de toutes les problématiques de ce tome
J'étais toute contente d'avoir relu le premier tome afin de mieux appréhender les différents mondes, royaumes, espèces, castes, etc. qui constituent l'univers des Joyaux noirs. Pleine d'une belle assurance, je me suis lancée dans la lecture de ce second opus. Mais j'ai vite déchanté ! J'ai eu l'impression de m'être retrouvée comme une novice la première fois que je me suis plongée dans Fille de sang, propulsée au milieu d'un épais brouillard: je n'y voyais rien dans l'ensemble, ne reconnaissais pas grand chose et me sentais terriblement perdue.

Avoir laissé filer deux mois entre les deux n'a donc pas été une bonne idée. Malgré la relecture très récente, j'ai de nouveau ressenti toute la complexité et la richesse de cet univers et de sa mythologie, mais surtout éprouvé le manque d'accompagnement de l'autrice pour son lecteur, qu'elle assaille de détails et d'informations clées sans faire l'effort de les lier un peu afin qu'il se fasse une idée globale plus concrète. Autant dans le premier tome c'était intrigant, autant ressentir cela encore au second, ça devient pénalisant.

Précédemment nous avions laissé les personnages principaux en plein drame, dans l'attente de savoir ce qu'en seraient les conséquences. A l'ouverture de ce tome, j'avais donc quelques espoirs, notamment envers Daimon Sadi, dont nous avions fidèlement suivi tout le parcours, les pensées, les désirs et les souffrances, et ses potentielles retrouvailles avec Jaenelle. Quelle déception de constater que l'autrice se débarrasse vite fait bien fait du personnage en le mettant tout de suite sur la touche et ce tout du long !

Il y a ensuite le parcours de Jaenelle et sa rémission. Ils sont ce qu'ils sont, bien amenés il me semble, mais... Mais je n'ai pas aimé plus que ça l'approche vie de famille façon "7 à la maison" aux enfers, que nous propose Anne Bishop. Il y avait quelque chose qui sonnait faux dans ce tableau. Etait-ce la surabondance de vulgarité dans les échanges ? Les tentatives d'humour ratées ? Les scènes forcées de ce quotidien saturé d'hormones en ébullition et de rebellion adolescente qui me renvoyaient à ma sensation de faux ? Ou encore la durée excessive de toutes ces banalités qui me poussait à toujours plus d'exigence ? Un peu de tout certainement.

Heureusement, ce n'est qu'une partie du livre et pour le reste l'autrice s'est bien rattrapée. Avec l'entrée en scène de Lucivar, le personnage qu'on avait découvert en surface et en pointillés très espacés dans le tome précédent, et qui vole sa place sous les projecteurs à son frère Daimon dans celui-ci, elle nous ramène en plein coeur de l'intrigue de fond et de la mythologie de son univers: Sorcière et sa mission de purification du monde corrompu et décadent.

Faute de retrouvailles et d'interaction entre Daimon et Jaenelle, j'aurais au moins apprécié voir les deux frères évoluer enfin ensemble. Mais l'un semble toujours devoir chasser l'autre et vice versa. Gageons que cette attente très frustrante se trouvera satisfaite avec le troisième et dernier tome.

En parallèle à l'avancée de l'intrigue de fond, Anne Bishop en profite pour développer un peu plus son univers en nous présentant "La parentèle", ces animaux doués de magie qui rivalisent avec les humains du "Lignage". Après le long discours pas tellement entre les lignes sur l'importance de l'harmonie et du respect dans les relations hommes/femmes, c'est l'occasion pour elle de nous développer une autre thématique autour de la protection des animaux en tant qu'êtres pensants, resentants et intelligents, et de pousser la réflexion jusqu'à la question de la protection de leurs territoires toujours plus convoités et grignotés par les humains.

Bref, c'était un tome long dans ses deux premiers tiers à cause de sa tendance au "trop", qui avait tout d'un tome de transition, mais qui a su se rattraper dans la dernière partie en retournant efficacement à son sujet principal. Maintenant que tous les éléments semblent être en place ou pas loin, il appelle à la lecture du dernier afin de conclure cette histoire bien sombre et violente mais pas exempte d'un fond réfléchi et engagé. Une chose est sûre, je ne fais aucun break et je file de ce pas le lire pour bien garder en tête la somme de toutes les informations importantes !
Mon recap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »