[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
elaine433
Messages : 687
Inscription : 2011-07-16T14:54:34+02:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar elaine433 » 2020-07-27T12:47:03+02:00

D'ailleurs en checkant les points de maisons et mes livres lus, je me rends compte que je n'ai pas lu 8 livres en étant à serpentard mais bien 7 :

Daringham Hall, Tome 2 - Le Secret - Kathryn Taylor

L'enfant du Titanic - Leah Fleming (aussi en Bonus)

Slains, Tome 1 - La mer en hiver - Susanna Kearsley

La carte postale - Leah Fleming

L'espoir est une terre lointaine, Tome 2 - La revanche du Maudit - Colleen McCullough

Les Héros de l'Olympe, Tome 1 - Le Héro Perdu - Rick Riordan (aussi en Bonus)

La Guerre des Clans, Cycle 3 : Le Pouvoir des Etoiles - Tome 6 : Soleil Levant (Bonus)

jukebox_fr
Messages : 2902
Inscription : 2014-11-03T19:06:52+01:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar jukebox_fr » 2020-07-27T14:11:53+02:00

Adèle a écrit :Bonjour à tous.
Pour rappel SERPENTARD a remporté la coupe l'année dernière avec 130 livres d'avance sur GRIFFONDOR.
SERDAIGLE étant 3ème l'année dernière, je pense qu'on peut dire que ce n'est pas tout le temps là même maison qui gagne.
Peut-être que l'année prochaine ce sera Poufsoufle qui remportera la coupe.

Ça montre bien que ce sont les gros lecteurs qui font et défont l'avance d'une maison et quand on se retrouve sur une session où ils ont pour beaucoup adopté la même maison, si on n'est pas de cette maison, ça en devient démotivant. D'où la nécessité pour certaines personnes comme moi de se challenger sur le fait d'accomplir un max de consignes du challenge, plutôt que de rentrer dans les rivalités de maison.
Adèle a écrit :En tout cas, je choisirai ma maison selon les consignes qui se rapprocheront le plus de mon type de lecture. J'aimerai faire le grand chelem sur 4 années.

Qui sait où seront les super lecteurs l'année prochaine ? Si ils ont le même projet que toi, peut-être qu'on aura une session équilibrée ? Ou peut-être pas ? Qui vivra verra ^^

Moi j'ai prévu de finir mon année chez Poufsouffle parce que c'est dans cette maison cette année que les consignes de lecture correspondent le plus à ma zone de confort et à mes projets de lecture de l'été. Malheureusement, j'ai perdu beaucoup de temps à compléter les consignes des autres maisons que j'ai trouvées plus ardues par rapport à ma PAL et il ne me reste plus que deux petits mois pour le faire. J'ai bien peur de ne pouvoir apporter autant à cette maison qu'aux autres.

Nocturis
Messages : 2299
Inscription : 2015-02-04T17:17:03+01:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Nocturis » 2020-07-27T20:14:20+02:00

Adèle a écrit :Bonjour à tous.
Pour rappel SERPENTARD a remporté la coupe l'année dernière avec 130 livres d'avance sur GRIFFONDOR.
SERDAIGLE étant 3ème l'année dernière, je pense qu'on peut dire que ce n'est pas tout le temps là même maison qui gagne.
Peut-être que l'année prochaine ce sera Poufsoufle qui remportera la coupe.
En tout cas, je choisirai ma maison selon les consignes qui se rapprocheront le plus de mon type de lecture. J'aimerai faire le grand chelem sur 4 années.


En effet, c'est vrai que cette année, le dénouement sera assez facile à deviner mais en soi, je trouve comme @jukebox_fr que les gros lecteurs font beaucoup dans l'avance d'une maison. Du coup, la différence qu'on remarque cette année est assez similaire à l'an dernier (et puis, n'est-ce pas bien d'avoir des maisons différentes qui gagnent ? :D )
Cela fait 2 ans que je choisis SERPENTARD, déjà parce que c'est ma maison de cœur mais aussi parce que les consignes me parlent un peu plus (même si j'ai toujours une consigne non validée dans les consignes régulières). Peut-être que l'an prochain, les consignes d'une autre maison me tenteront.
J'ai beaucoup apprécié les consignes bonus même si, la consigne sur le road-trip me bloque. Ce n'est pas vraiment mon type de lecture mais qu'importe, je fais avec et il y a suffisamment de consignes régulières pour rapporter des points à nos maisons.
Dans tout les cas, je pense bien revenir pour une 3ème année :)
Bravo en tout cas les filles pour ce très bon challenge, j'ai hâte de découvrir les futures consignes :)

MaevaCerise
Messages : 812
Inscription : 2017-03-16T18:20:12+01:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar MaevaCerise » 2020-07-28T17:08:28+02:00

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Potions préparés : 8/10
Transports magiques en ma possession: 2/4
Consigne bonus : 1/4 + consignes joker : 1/1
Livres lus: 16
ASPICS obtenus: 3/4


Poussos : Lire un livre où l'on voit le personnage principal grandir (de son enfance à l'âge adulte)
Le garçon qui courait plus vite que ses rêves, Elizabeth Laird Lu le 27 juillet 2020 et commenté ici.

Véritaserum : Lire une histoire vraie
Combien de pas jusqu'à la lune, Carole Trébor Lu le 28 juillet 2020 et commenté ici.
Image
Le seul point négatif que je vois c'est la rapidité de conclusion de l'histoire il nous manque plus d’éléments de quand elle est à la NACA, NASA. La fin est assez rapide mais peut être complétée par le film Les Femmes de l'ombre ou carrément par le livre dont il est inspiré. Ici nous sommes surtout plongé dans l'histoire de famille de Katherine Johnson ainsi que dans le contexte historique important, familial primordial et intellectuelle lié à sa passion pour les mathématiques et les sciences. Un roman qui montre comment surmonter les diktats et les préjugés d'une société, faire des choses plus grandes que soi et que l'on soi femme ou noir ou les deux, on doit faire ce que l'on peut pour suivre ses rêves avec dignité et pacifisme et pour transmettre et partager ses connaissances. Je le recommande avec le film.

NoEtJess
Messages : 868
Inscription : 2014-06-23T13:26:55+02:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar NoEtJess » 2020-07-29T16:02:43+02:00

@elaine433 et @Nocturis Merci pour votre soutien :D !

On va essayer de trouver une solution pour ce problème d'écart et puis aussi on va essayer de garder les consignes bonus tout en rénovant un peu :D .

@elaine433 mince ! merci de corriger, on change ça tout de suite ;).

Chikage
Messages : 313
Inscription : 2016-05-07T10:12:29+02:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Chikage » 2020-07-29T19:26:08+02:00

Bonsoir, je viens valider la consigne spéciale Lire un livre où le héros rencontre un tournant qui va changer sa vie avec Une histoire de magie de Chris Colfer
Spoiler(cliquez pour révéler)

Mon avis: Trop bien de découvrir les prémices de la saga du Pays des Contes de fées. Inattendu, surprenant et magique! J'ai adoré retrouver certains personnages et surtout leur passé qu'on ne connaissait pas. On les redécouvre sous un tout autre angle et on apprend déjà pas mal de choses pour un premier tome. J'ai d'ailleurs été surprise par le dénouement, je ne l'avais pas vu venir; ce qui est agréable. Bravo à Colfer, car en plus de ça, le récit est très réfléchi, plein de couleurs, d'émotions et de culture avec des pensées si vraies et des préjugés qui font écho à aujourd'hui je trouve. Ce roman me paraît même un plus adulte.

En tout cas, on ne s'ennui pas une seule minute! C'est facile d'être pris par les références, les mots, les noms choisis et se rendre compte que tout a un sens et que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Cette envie, détermination, amitié et positivité qui ressurgissent durant tout le roman fait tellement de bien!

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155

Nocturis
Messages : 2299
Inscription : 2015-02-04T17:17:03+01:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Nocturis » 2020-07-29T21:53:49+02:00

Bonsoir,

Me revoici pour valider quelques potions supplémentaires :)

D'abord l'élixir de longue vie avec Ca, tome 2 (le personnage de Ca est arrivé sur Terre depuis très très longtemps).
Mon avis:
J'ai un peu plus apprécié ce deuxième tome, il y a beaucoup moins de longueurs et l'action est plus présente.
Une fois de plus, il n'est pas toujours simple de savoir à quelle époque on se situe (surtout pendant le combat contre Ca).
Même si la peur est moins présente à mon sens, la confrontation avec Ca n'en est malgré tout pas amoindri.
Même si l'histoire de Ca ne m'aura pas autant effrayé que ce que j'aurais pu croire, ces romans possèdent cependant une force et une intrigue qui sont la signature de Stephen King.
Je n'oublierai pas de sitôt ma lecture.

Ensuite, potion de babillage avec 2 livres: A comme Association: La pâle lumière des ténèbres, tome 1 d'Erik L'Homme (Jasper à 15 ans).
Mon avis:
Un premier tome dont on retient surtout qu'il permet de mettre en place l'univers dans lequel les personnages vont évoluer pendant plusieurs tomes.
Ici, on rencontre l'un des deux héros de cette série, à savoir Jasper, jeune adolescent de 15 ans qui a parfois une très grande opinion de lui-même et fait des jeux de mots...parfois un peu lourd.
L'histoire va assez vite (à la fois à lire et à se finir au niveau de son intrigue) et, ce qu'on retient surtout, c'est l'Association qui recrute des agents stagiaires pas suffisamment formés pour partir en mission.
Je lirais peut-être le prochain tome pour découvrir le personnage d'Ombe mais je n'ai pas été plus fascinée que cela par ce premier tome.
Et Léviathan: Goliath, tome 3 de Scott Westerfeld (Deryn et Alek ont 15/16 ans).
Mon avis:
Une fin grandiose, une très belle conclusion pour cette trilogie.
De retour sur le Léviathan, Deryn et Alek vont de nouveau faire face à la guerre qui oppose Darwinistes et Clankers avec l'apparition de Nikola Tesla, qui se vante d'avoir crée une machine suffisamment puissante pour toucher n'importe quel pays...
Les quelques nouveaux personnages sont tout aussi intéressants et l'auteur ne lésine pas avec les nombreux rebondissements et les scènes d'actions !
Bien que triste de devoir quitter Deryn, Alek et les autres, je reste très contente de la conclusion de cette série.

Puis, potion de beauté avec Les loups des cimes, tome 1 de Max Fitz
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 380069.jpg
Mon avis:
Ce premier tome, bien que court, pose les bases d'un univers qui pourrait se révéler riche en aventures.
Les personnages introduits sont assez variés et sont eux-mêmes intéressants. Suivre leurs périples est agréable et les quelques rebondissements sont bien amenés.
Malgré quelques petites fautes de mise en page, la plume de l'auteur est très agréable et les illustrations sont belles.
J'espère pouvoir lire bientôt la suite de cette nouvelle série francophone, qui fait le pari d'essayer d'introduire le style light-novel chez nous.

Un petit Poussos avec Chronique du tueur de roi: Le nom du vent - première journée de Patrick Rothfuss.
Mon avis:
Ce premier tome fut un régal.
On démarre cette longue histoire avec un aubergiste qui se met à raconter son histoire. On découvre alors un jeune garçon bourré de talent, vivant heureux avec ses parents et la troupe qui compose sa famille.
Puis on rencontre un adolescent perdu dans une grande ville, sans le sou et hagard, qui ne pense qu'à survivre sans penser au lendemain.
Enfin, on s'arrête en compagnie d'un jeune homme plein d'espoir, qui arrive à étudier à l'Université, se fait des amis et entrevoit ce qu'est l'amour et la jalousie à l'aide d'une jeune femme et d'un autre étudiant aisé.
Bien que certaines parties du récit sont assez communes aux romans de Fantasy, la narration est faites de telle manière qu'on se laisse guider avec plaisir par Kvothe dans son récit et qu'on attend avec impatience la suite de son histoire.
La deuxième journée promet d'être passionnante !

Enfin, je revalide ma consigne bonus obtenue avec le Nimbus (Lire un livre où le(s) personnage(s) cherche(nt) à résoudre un mystère) avec Brume de Stephen King (quand la brume arrive, le personnage principal se demande ce qu'elle cache).
Mon avis:
Une bonne nouvelle avec juste ce qu'il faut pour effrayer et tenir en haleine.
Même si je n'apprécie pas toujours les nouvelles à leur juste valeur (à cause notamment du peu de développement des personnages), j'ai bien apprécié cette lecture. La brume recèle pas mal de mystères même à la toute fin et on reste horrifié lorsqu'on découvre ce qui se cache en partie derrière cette brume.
J'aurais malgré tout bien aimé une fin plus fermée mais dans ce contexte, l'imagination peux très bien faire le reste.

9/10 potions concoctées, 34 livres lu, 2 transports magiques utilisés, 3 consignes bonus validées
Récap: viewtopic.php?f=485&t=300745&p=21123295#p21123295

MlleViolette
Messages : 482
Inscription : 2014-02-15T23:15:26+01:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar MlleViolette » 2020-07-30T15:51:30+02:00

NoEtJess a écrit :
MlleViolette a écrit :Coucou ! J'emprunte mon second transport magique, rencontrés sur le terrain de Quidditch.
Une fois là-bas vous vous exercez un peu mais êtes bientôt coupés par des Sombrals, qui, curieux, sont venus se joindre à vous. Vous décidez de les monter mais ils ne se laissent malheureusement pas faire, Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil.

J'ai lu Le Chuchoteur de Donato Carrisi, qui est un thriller, ponctué de nombreux crimes et cadavres, je pense que la vibe se prête plutôt bien à la consigne :lol:


En effet, les sombrals sentent bien que tu as eu un aperçu de la mort. D'ailleurs, tu les distingues très bien, il y en a au moins une demi-douzaine, ce qui ne peux que vérifier tes dires. Tu décides donc d'en monter un et se sentant en confiance, celui-ci s'envole d'un coup, suivi par ses camarades. Il vole très haut, si haut que tu ne tardes pas à être totalement congelée. Mais heureusement il finit par redescendre un peu. Il fait presque nuit maintenant mais tu distingues quand même les arbres en dessous de toi qui sont d'un noir bien plus profond que le terrain de quidditch que tu as quitté un peu plus tôt. Le sombral t'emmène droit dans la Forêt Interdite ! Tu as beau être à quelques mètres du sol maintenant, le froid ne te quitte pas. Tu as l'impression d'être en plein hiver, alors que juin arrive à peine... Tu aperçois du givre qui recouvre les troncs de certains arbres. Quelle sombre créature glaciale est passée par ici ? Rien de bon en tout cas, tu sens le froid violent et maléfique pénétrer ton corps. Il te faudra Lire un livre se passant dans le Grand Nord (ou dans un pays froid) pour pouvoir t'échapper avant que cet étrange animal ne te retrouve.


Consigne remplie !

avec Nickolai T1 : L'elfe du Grand Nord de Lucy Daniel Raby

A la sortie de cette lecture, je suis très déçue. Le début s'annonçait extrêmement prometteur : j'aimais découvrir l'enfance de Nickolai, ses petites péripéties dans son village... De plus, le style de l'auteure me séduisait ; bien qu'il s'agisse d'une œuvre jeunesse, le vocabulaire est assez poussé et les descriptions très joliment écrites. Malheureusement, lorsque Nickolai quitte son village pour partir à l'aventure, j'ai complètement décroché. Le rythme peinait et l'intrigue ne me plaisait plus du tout, trop prévisible, mal ficelée... J'étais complètement sortie de mon précédent engouement, ce qui m'a fait traîner ce livre pendant plus d'un mois...Après, je ne l'ai en effet pas du tout lu à la bonne période haha. Au final, une véritable déception après un si bon début.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=485&t=300745&p=21141735#p21141735

MlleViolette
Messages : 482
Inscription : 2014-02-15T23:15:26+01:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar MlleViolette » 2020-07-30T15:58:46+02:00

En ce qui concerne le challenge, je compte le poursuivre l'année prochaine ( j'ai une édition de retard haha). Je resterai à Serpentard, parce que c'est un peu l'honneur de ma maison favorite héhé.
Je n'ai pas trouvé de problème dans le fait que certaines consignes étaient plus compliquées que d'autres, je trouve que ça donne du piment, mais peut-être accorder plus de points pour des consignes considérées plus difficiles ?
En revanche, j'ai eu un peu plus de mal sur les consignes "subjectives" : dans ma maison, il y avait la consigne sur une couverture particulièrement belle, et j'aurais pu me désister de tous livres qui ne rentraient nul part ailleurs dedans... ce que je n'ai pas fait, mais du coup, je trouve que ça peut poser problème...

En tout cas, merci les filles pour la tenue de ce super challenge, moi je l'adore :lol:

sasa3695
Messages : 282
Inscription : 2013-04-22T20:34:10+02:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar sasa3695 » 2020-07-30T17:59:28+02:00

Hello les filles :D

Je suis contente de voir que vous allez renouveler pour une nouvelle année :D
Je comprends parfaitement le problème qui se pose pour l'écart entre les maisons. Je ne sais pas si cela vient des consignes ou si certaines personnes ont une préférence pour une maison, ce qui est parfaitement normale. L'avantage de ce challenge, c'est qu'on peut aussi bien rester dans une seule maison que de ce balader un peu partout.

C'est vrai que certaines consignes étaient plus durs mais cela m'a permis de découvrir des livres vers lesquels je n'aurais jamais été... Et je pense que c'est pareil pour tout le monde, mais peut-être que cela bloque certaines personnes, ce que je peux comprendre.

En tout cas, j'adore l'idée d'une année autour du tournois des trois sorciers pour l'année prochaine pour rester dans la logique des livres.

Mais du coup, je ne sais pas si cela a été proposé ou pas, mais si vous voulez suivre la logique, l'année prochaine vous pouvez essayer de tourner autour des Maraudeurs. Ils sont 4 et ils apparaissent dans le 3. Après, ce que vous pouvez en faire, j'ai pas trop réfléchi :oops:

En tout cas, comptez sur moi pour l'année prochaine :D

Shamandali3
Messages : 2029
Inscription : 2017-07-31T09:27:29+02:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Shamandali3 » 2020-07-30T22:44:40+02:00

Hello !
Je valide le Jour Spécial 24 juillet 1991 : Lire un livre où le héros rencontre un tournant qui va changer sa vie avec Time Trotters de Nicolas Cartelet.
Spoiler(cliquez pour révéler)

Totalement déjanté !
Il s’agit en fait d’une intégrale regroupant trois épisodes indépendants mais aux personnages communs : Dorothée, alias Tarentula, catcheuse ex_pornstar à la découpe facile ; l’inspecteur Martial Godillot pas très malin ; Ralph Spieler, beau gosse et agent secret.
Dans Tarentula, on suit les aventures des trois personnages suite à un vol commis chez Dorothée par des cavaliers au 28ème étage d’un immeuble. L’enquête va les emmener à travers le temps et l’espace.
Le deuxième épisode, Godillot l’intemporel, met donc en scène l’inspecteur et le confronte aux conséquences de ses actes lors des sauts temporels.
Enfin, dans L’île aux pélicans géants, on retrouve Dorothée et Spieler qui, voulant rejoindre leur époque, vont connaître un voyage mouvementé pour ne pas changer.

percabeth76
Messages : 4577
Inscription : 2013-12-26T10:19:27+01:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar percabeth76 » 2020-07-31T12:44:12+02:00

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je valide la consigne Jour spécial du 24 juillet: Lire un livre où le héros rencontre un tournant qui va changer sa vie, avec Les faucons de Raverra, Tome 1: La sorcière captive de Melissa Caruso.
En voulant venir en aide à une jeune fille, Amalia se retrouve liée à elle. Elle devient alors la Fauconnière de Zaira et cette nouvelle position va apporter un tournant dans sa vie.

Image


Mon avis:
Un bon premier tome.
L'intrigue de ce premier tome ne correspond pas à celle que je m'attendais à lire. La phrase d'accroche du résumé, « contrôle la magie, contrôle le monde », est celle qui a fini par me convaincre d'emprunter ce livre à la bibliothèque. Donc, je m'attendais à lire un roman dans lequel il y aurait énormément de magie. Ce n'est pas réellement le cas de ce premier tome. Il y a bien de la magie, mais elle devient secondaire face à l'intrigue politique qui se trouve au centre de cette trilogie. Du coup, même si je ne m'attendais pas à ce genre d'intrigue, je l'ai quand même beaucoup aimé.
L'écriture de Melissa Caruso est assez simple à lire, même si je ne la trouve pas très addictive. En revanche, l'univers de fantasy créé par l'auteure est très intéressant. J'aime énormément le système de magie qui est mis en place à Eruvia, ainsi que la relation entre les Faucons et les Fauconniers. Cependant, je trouve que certains éléments auraient pu être plus développés, surtout en ce qui concerne les relations entre les Faucons et leurs Fauconniers.
Les relations entre les différentes villes et les différentes contrées d'Eruvia sont extrêmement bien exploitées. Je trouve que l'auteure a très bien développé tout ce qui concerne la politique. Il y a énormément de rebondissements dans ce premier tome et la plupart d'entre eux tournent autour de la politique. J'ai beaucoup aimé les enjeux politiques mis en place dans ce roman et la manière dont tous les éléments de l'intrigue s'enchaînent.
Cependant, je trouve que certaines révélations de ce premier tome ne sont pas très surprenantes. L'intrigue de ce roman tourne autour d'un complot et l'enquête autour de ce complot est très intéressante à suivre. Mais, il se trouve que j'avais deviné les auteurs de ce complot dès la moitié du roman et ça m'a semblé assez évident. De ce fait, je n'ai pas été très surprise par de nombreuses révélations et il n'y en a que deux ou trois auxquelles je ne m'attendais pas.
Les personnages de ce roman ne sont pas mauvais, mais je ne me suis pas réellement attachée à eux. Je pense que cela vient principalement du fait que la narration suive un seul personnage. En général, en fantasy, nous suivons le point de vue de plusieurs personnages. Ce n'est pas le cas de ce premier tome, puisque nous suivons uniquement le point de vue d'Amalia. Je trouve ça dommage, car j'aurais adoré avoir celui de Zaira et d'autres personnages.
De plus, je trouve que les personnages manquent quelque peu d'originalité. Amalia est un personnage que j'aime bien, mais je trouve son évolution un peu trop prévisible. Son caractère est celui auquel je m'attendais et son comportement ne m'a pas surpris le moins du monde. J'aime bien sa personnalité et sa détermination, mais il me manque quelque chose pour que je m'attache à ce personnage. Le personnage de Zaira me plaît davantage, mais j'aurais aimé qu'elle est une place encore plus importante dans le roman. J'adore la personnalité et le tempérament de feu de Zaira. Elle sait se débrouiller toute seule et j'adore son intelligence. Le personnage de Marcello est sympathique, mais sans plus. J'aime bien la place qu'il occupe dans le récit, mais je trouve que la romance entre Amalia et lui amoindrit grandement le rôle qu'il peut jouer dans l'intrigue.
Les personnages secondaires me paraissent plus attachants. J'aime beaucoup le personnage de Domenic. Il est posé, intelligent et il se pose les bonnes questions. Je me demande comment son personnage va évoluer dans le second tome de cette trilogie. J'aime bien le personnage de Venasha, car elle apporte un peu de douceur et un côté maternel qui fait du bien. Balos et Jerith est un duo que j'apprécie, même si nous les voyons peu. Je trouve ça dommage, car j'aurais aimé que l'auteure exploite davantage le lien entre Faucon et Fauconnier, ainsi que l'entraînement qu'ils doivent suivre. J'espère que cela sera plus exploité dans le prochain tome.
En conclusion, ce premier tome m'a bien plu. L'intrigue et l'univers sont les grands points forts de ce premier tome. L'action est au rendez-vous, avec une bonne dose de rebondissements et de révélations. La fin de ce premier tome donne envie de savoir comment les choses vont évolués par la suite. Je n'ai aucun doute sur le fait que je vais prendre plaisir à lire la suite des aventures d'Amalia et Zaira.

Livres lus: 26
Transports magiques en ma possession: 2/4
Objets magiques utilisés: 13/10
Récapitulatif

jukebox_fr
Messages : 2902
Inscription : 2014-11-03T19:06:52+01:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar jukebox_fr » 2020-08-01T09:48:54+02:00

Je viens rassembler ici mes premiers objets magiques récoltés pour Poufsouffle.

Retourneur de temps : Lire un livre avec un voyage temporel avec 14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar où les courriers des deux adolescents voyagent dans le temps pour qu'ils puissent suivre une correspondance.
Voilà un livre qui n'est pas inintéressant mais qui n'est définitivement pas pour moi tant il fait sentir son appartenance très marquée à la littérature jeunesse. En l'achetant, je pensais lire avant tout un livre dédié à la Première Guerre mondiale déstiné à un jeune lectorat, mais finalement c'est surtout une histoire où deux adolescents séparés par un siècle d'écart, nous abreuvent continuellement de leurs tourments amoureux et de leurs problèmes familiaux.
La Première Guerre est bien là, en seconde moitié, mais on reste à sa porte et sur notre faim. Avant ça on a droit à un comparatif des deux époques du point de vue de l'éducation, des conditions de vie, de l'accès aux soins mais aussi du point de vue des moeurs, et c'est finalement ce qui est le plus intéressant.
Evidemment un jeune de nos jours ne pourrait que se réjouir d'être autant privilégié en lisant cela: la société a fait son bout de chemin depuis, notamment dans la considération des enfants et dans les pratiques de travail.
Cette comparaison fait presque passser le jeune Adrien de 2014 pour un pleurnicheur pourri gâté, mais il ne faut pas oublier que tout avantagé qu'il soit par rapport à son homologue de 1914, ses états d'âme et ses doutes sont nomaux et nécessaires pour l'âge.
Etrangement, alors que c'est celle qui aborde le conflit mondial et son aspect meurtrier, avec ce qu'elle laissera de traumatisme profond dans les terres et les populations, j'ai moins aimé la seconde partie. Certainement parce que la résolution des problèmes sentimentaux et familiaux des deux (H)Adrien ne m'a pas du tout convaincue. C'était forcé, facile, limite grotesque. J'ai décroché sur la fin.
Bref, c'était un livre bien écrit, bien pensé aussi, qui aborde juste ce qu'il faut du conflit pour initier un jeune lectorat tout en le maintenant sur le terrain familier d'une littérature à sa destination, mais dont le charme n'opérera pas autant sur un adulte. Je ne manquerai pas de le recommander aux préados de mon entourage, mais ça s'arrêtera là.



Carte du Maraudeur : Lire un livre qui contient une carte avec L'assassin royal, tome 2 : L'assassin du roi de Robin Hobb qui contient la carte des Six-Duchés en début de tome.
Deux ans déjà que j'ai lu le premier tome de l'assassin royal et je craignais de ne pas réussir à me replonger dans l'histoire sans lacune. Pourtant tout s'est fait très facilement, comme si j'avais refermé l'autre livre il y a quelques jours à peine.
Pour le coup, c'est grâce à ce récit en forme de mémoires rédigés en deux temps par FitzChevalerie vieux et dont une partie prend le temps d'analyser ou de revenir sur les événements afin de donner une perspective différente à ce qui est raconté dans le récit principal du point de vue de Fitz jeune, tel qu'il l'a vécu et ressenti sur le moment.
Ainsi, on se retrouve avec un habile résumé des événements du tome précédent en ouverture de celui-ci et on comprend tout à fait pourquoi: c'est aussi le début du second tome dans l'édition américaine.
On ne peut pas dire qu'il se passe énormément de choses dans cette partie de l'histoire, mais on sent qu'il y a beaucoup en instance et qui couve, attendant juste l'instant propice pour se révêler au grand jour.
Dans un premier temps on constate l'évolution de Fitz qui devient progressivement un jeune homme, on le découvre toujours plus tiraillé entre ses devoirs et ses envies, notamment amoureuses. Mais aussi toujours aussi peu maître de tous ses formidables dons, ce qui a le chic de le mettre dans de beaux draps ou de le sauver d'incroyable façon, c'est selon. Malheureusement, sa situation s'avère toujours autant incertaine et ne pourra aller qu'en empirant, vu le contexte politique et les intrigues à la cour visant à faire tomber le roi et son successeur, ses protecteurs.
Dans un second temps, il y a toutes les tentatives de Vérité pour s'acclimater à sa nouvelle épouse et tenter de la gérer (Fitz en conseiller conjugal malgré lui était délicieusement ironique), tout en essayant de contrecarrer les raids des Pirates Rouges qui pillent et massacres les populations, laissant derrière eux des hordes de forgisés, ces civils transformés en sortes de zombies sanguinaires qui convergent tous vers Castelcerf et dont Fitz, en sa qualité d'assassin du roi, doit s'occuper. C'est l'occasion pour l'autrice de piquer son lecteur avec des scènes vraiment dures et parfois même gores, pour le sortir du ronron engourdissant du quotidien et des intrigues au château. Ce contraste est appréciable.
Et dans un troisième temps il y a la situation du roi Subtile dont la santé physique et mentale se dégrade, suscitant toutes les hypothèses quant aux raisons de cette altération. Evidemment, tout comme notre héros, nos soupçons se portent vers le perfide et lâche Royal. Mais il se fait plutôt discret et n'intervient pas de trop, laissant à craindre le pire pour plus tard (il est un peu comme mon fils ce personnage: moins je l'entends, plus je sais qu'il fait des bêtises).
Côté écriture, c'est très fluide et vraiment immersif. Je suis étonnée de voir avec quelle efficacité Robin Hobb m'embarque avec ses personnages et me les attache. Elle a aussi le don pour restituer une ambiance moyennageuse convaincante en employant des mots typiquement de l'époque. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai consulté le dictionnaire pour avoir le sens d'un mot de vieux français plus du tout usité de nos jours.
En bref, il y a de gros enjeux qui se dessinent dans ce tome, ainsi que de très belles relations qui rendent certaines perspectives d'avenir désagréables, voire douloureuses. Tout porte à croire que la tempête qui couve en ces pages aura lieu dans le prochain tome, d'ailleurs la fin de celui-ci est abrupte et décevante, incitant à une lecture sans interruption de la suite (dans l'édition américaine, le 2 et le 3 français, ne sont qu'un seul et même tome et ça se ressent dans la construction de l'histoire et du suspens) . Ce que je vais m'empresser de faire pour satisfaire mon intérêt plus que piqué au vif.



Rapeltout : Lire un livre avec une couverture rouge avec A court of thorns and roses de Sarah J. Maas.
Spoiler(cliquez pour révéler)

J'ai longtemps hésité à me procurer le premier tome de cette série. Les romans qui font du bruit sur les réseaux sociaux de lecture et moi, ça fait souvent deux. Et puis j'ai pensé à la Passe-miroir de Christelle Dabos qui était dans le même cas mais qui fut pourtant un énorme coup de coeur chez moi... Alors quand une bonne promo numérique VO a mis les trois tomes de la première trilogie sur mon chemin, j'ai décidé de lui donner sa chance, pour voir si, une fois de plus, une exception confirmait la règle.
Je ne peux pas dire que ce fut le cas, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai détesté. J'ai juste mis longtemps à trouver un réel intérêt au livre, plus de la moitié de l'histoire en fait.
La faute premièrement à cette réécriture de La belle et la bête, qui, même si elle est plutôt libre (on garde seulement la trame des événements) rend toute la première moitié du roman affreusement prévisible et plate. En plus, j'ai eu le malheur de lire une autre réécriture de ce conte il n'y pas longtemps, alors je me suis doublement trop sentie en terrain connu.
Il y a ensuite les personnages principaux et la naissance de leur relation amoureuse. Cette héroïne, Feyre, dure et haineuse qui met trop longtemps à se poser les bonnes questions et qui vire dans ses sentiments trop brutalement, comme si subitement on avait basculé un interrupteur en elle et que tout ce qui la dégoûtait auparavant se transformait en quelque chose d'irresistiblement attirant, au point de baver d'envie régulièrement.
Et son love interest, Tamlin, archétype même du mec puissant, virile, dangereux, beau à tomber par terre mais terriblement sensible, gentleman et fou amoureux. Un vrai prince charmant dans toute sa superbe. Beurk.
Suivre la naissance de leur relation a été d'un ennui mortel à mes yeux. Heureusement qu'il y avait les interventions de Lucien pour casser la guimauverie de cette première partie. Je ne sais pas où j'en serais du livre sans cela x)
Et enfin, il y avait une certaine staticité dans tout ça. D'un côté on nous offrait une relation à observer avec un quotidien pas vraiment folichon pour qui n'était pas à fond sur les personnages et leurs interactions, et de l'autre... pratiquement rien. Juste quelques allusions à l'univers, de vagues sous-entendus aux problèmes des différentes cours de Prythian, le royaume des Faes, et l'évocation d'une entité féminine redoutée. C'est la maigre pitance offerte au lecteur pendant près de 300 pages. Un peu trop light à mon goût pour maintenir mon intérêt malgré la fadeur du reste.
Et donc vient la seconde partie de l'histoire qui est à la première, ce que le jour est à la nuit, et qui s'appuie sur la légende écossaise de Tam Lin. Subitement les informations pleuvent, l'action aussi et un personnage important super intéressant de complexité (du moins à côté des deux autres) entre en scène pour relever le tout. Et ma foi, j'ai vraiment dévoré la fin du livre, nettement plus appréciée que tout le reste.
Donc mon avis est mitigé, parce que je ne peux occulter le moyen et ennuyeux que j'ai du subir pour en arriver là. Mais cette fin est quand même de meilleur augure pour la suite.
Bref, j'espère juste qu'on ne fera pas deux pas en arrière dans le tome suivant et qu'on rentrera rapidement dans le vif du sujet pour faire oublier ce démarrage de série aux allures de pétard mouillé.



Malle magique de Maugrey : Lire un livre qui a plusieurs genres (ex: policier/fantasy)
L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de Robin Hobb (Aventure/Fantasy)
Je n'ai pour ainsi dire pas lâché le livre ! Comme je m'y attendais, c'est dans ce tome-ci que se dévoilent toutes les actions et manigances fomentées à couvert par le camp adverse dans le précédent. C'est dans ce tome qu'on ne sait plus où donner de la tête tellement c'est intense et que les rebondissements et contre-rebondissements nous obligent sans cesse à réévaluer la situation et ses possibles conséquences sur nos protagonistes préférés.
Je ne rentrerai pas dans les détails, ce serait prendre le risque de gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas lu, mais ce tome laisse sur des sentiments et des sensations paradoxales, mélange de satisfaction et de grande tristesse devant l'aboutissement imparfait d'un plan et le sort du héros.
Le prix à payer par Fitz me semble toujours plus élevé et trop important. Je ressens de la peine pour ce personnage qui pousse le sens du sacrifice au-delà du raisonnable et qui est tour à tour trop intelligent et trop naïf pour son propre bien.
Encore trois tomes en français, faisant partie d'un seul et même en VO, avant de connaître le dénouement de ce premier cycle qui remettra, je n'en doute pas, les Pirates Rouges en première ligne. J'ai hâte de m'y replonger et d'en savoir plus sur tous les points d'ombre de cet univers et de ses personnages, qui n'ont encore été qu'effleurés.


Mon recap

MaevaCerise
Messages : 812
Inscription : 2017-03-16T18:20:12+01:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar MaevaCerise » 2020-08-01T18:31:32+02:00

NoEtJess j'y pense mais...est-ce grave qu'il y ait écart entre maisons ? C'est impossible que toutes les maisons gagnent, tout comme dans les livres ou dans n'importe quel match avec équipe... Ce qui te cause soucis c'est l'écart ? Mais est-ce que ça tourne ou c'est toujours les mêmes maisons à la traîne ? Parce que si c'est pas la même c'est pas grave... Si?


Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Potions préparés : 8/10
Transports magiques en ma possession: 2/4
Consigne bonus : 1/4 + consignes joker : 1/1
Livres lus: 19
ASPICS obtenus: 3/4

Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire
Niourk, Stefan Wul Lu le 29 juillet 2020 et commenté ici.

Par la chevauchée de Sombrals :Lire un livre avec une créature magique dans l'histoire
Sorcier en formation, Tome 1 : L'Envol, T. J. Nichols Lu le 30 juillet 2020 et commenté ici.
Manticore, dragon, démons etc

Poussos : Lire un livre où l'on voit le personnage principal grandir (de son enfance à l'âge adulte)
Blue Pearl, Paula Jacques Lu le 31 juillet 2020 et commenté ici.

jukebox_fr
Messages : 2902
Inscription : 2014-11-03T19:06:52+01:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar jukebox_fr » 2020-08-01T21:45:13+02:00

MaevaCerise a écrit :NoEtJess j'y pense mais...est-ce grave qu'il y ait écart entre maisons ? C'est impossible que toutes les maisons gagnent, tout comme dans les livres ou dans n'importe quel match avec équipe... Ce qui te cause soucis c'est l'écart ? Mais est-ce que ça tourne ou c'est toujours les mêmes maisons à la traîne ? Parce que si c'est pas la même c'est pas grave... Si?

Je crois que c'est plus un soucis de ne pas tuer la compétition d'entrée pour ne pas démotiver les participants. Certains se contentent d'atteindre leurs 10 consignes différentes dans une maison et s'arrêtent là, mais d'autres pourraient aller au-delà si ils n'avaient pas la sensation que c'est plié d'entrée. D'une certaine façon, il faudrait qu'au moins tout le premier semestre de la compétition toutes les maisons soient encore dans le coup pour remporter. Après, c'est une question d'endurance et de gros lecteurs, pas vraiment quelque chose qui peut se gérer dans l'organisation.

elaine433
Messages : 687
Inscription : 2011-07-16T14:54:34+02:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar elaine433 » 2020-08-02T12:28:29+02:00

Une semaine, une nouvelle lecture terminée ! Les Roses du Somerset de Leila Meacham

Image

L'histoire se passe au Texas, changement de lieu pour moi qui suis plutôt adepte des livres se passant en Angleterre ou Australie/Nouvelle Zélande. J'ai réellement apprécié cette lecture, de l'amour, des "trahisons", des coups du sort, déjà cela me suffisait. Mais le style d'écriture de l'auteur m'a vraiment plu. L'histoire commence au "présent", les personnages sont vieux, au crépuscule de leur vie. On nous parle de personnage que nous ne connaissons pas et d'évènement que même un des personnages ne connait pas encore. J'aime bien cette approche, je trouve qu'on est directement happé par le livre et son histoire, l'auteur nous donne l'impression de connaître les personnages avant même de découvrir leur histoire. Ensuite, on part de ce présent où les personnages principaux font un peu le point sur leur vie passée, revivent certains épisodes, certains joyeux et d'autres dramatiques à souhait ! En bref, j'ai adoré ! :D

Grâce à ce livre, je valide la dernière consigne bonus :

Lire un livre où le héros rencontre un tournant qui va changer sa vie :arrow: Au décès de son père, Mary Toliver, adolescente de 16 ans, reçoit en héritage la plantation de coton et la demeure familiale. Au "détriment" de sa mère et de son frère qui ne reçoivent rien, ou presque. C'est un énorme tournant pour elle, ce testament déchire sa famille, entre sa mère qui lui en veut, et qui refuse de vivre au crochet de sa fille et son frère qui doit gérer un domaine qu'il n'aime pas (et il le lui fait bien sentir...). La vie de Mary change du tout au tout, cet héritage lui coûtera cher dans sa vie émotionnelle et changera son destin et celui de ses descendants à jamais !

Je rencontre aussi différents professeurs :

  • Chourave :arrow: Mary passe sa vie dans sa plantation de coton
  • Binns :arrow: On a Mary et son fils puis sa petite nièce (fille de son neveu), ce qui nous fait plusieurs générations de Toliver
  • Hagrid :arrow: avec environ 700 pages
  • Ombrage :arrow: cfr image

J'emprunte aussi mon Nimbus 2000 car Rachel se rend à Howbutker via le jet privé de sa grande tante

Lien vers mon récap !

MlleViolette
Messages : 482
Inscription : 2014-02-15T23:15:26+01:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar MlleViolette » 2020-08-02T13:33:24+02:00

Coucou !
Je valide la nouvelle consigne spéciale du 24 juillet : Lire un livre où le héros rencontre un tournant qui va changer sa vie avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, où Scout rencontre de nombreux tournants dans sa vie ; entre les rencontres avec certains personnages, mais surtout, le procès où son père défend Tom Robinson qui va marquer un passage primordial dans sa vie, suite auquel sa vision du monde sera changée.

Je me suis dirigée vers ce roman avec l'attente d'un livre traitant du racisme. Bien que ce soit le cas et que ce thème imprègne une majeure partie du roman, il met assez longtemps à arriver. Par conséquent, la lecture des 250 pages qui précèdent le procès de Tom Robinson a été assez laborieuse pour ma part. La vie de Scout ne m'a que moyennement intéressée. Néanmoins, une fois ce gros morceau fini et le procès entamé, j'ai dévoré le reste du roman. Il est intéressant de traiter la question du racisme anti-noir à travers les yeux d'une enfant, éduquée par son père dans la tolérance. Sa candeur et ses questionnements ne font que rendre le racisme encore plus absurde et révoltant. Les personnages sont un très bon point de l'œuvre ; entre Scout, son frère Jess, leur père Atticus ou encore Miss Maudie, ils sont tous très bien développés et attachants, aux caractères bien colorés. Toutefois, j'aurais aimé connaître davantage Dill, et je trouve son personnage assez délaissé vers la fin. Cette dernière est assez abrupte à mes yeux, chose que je trouve plutôt dommage. Au final, je n'ai pas passé un moment désagréable avec cette lecture, juste assez laborieux pendant un certain nombre de pages qui ne satisfaisaient mes attentes vis à vis des thèmes traités.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=485&t=300745&p=21141735#p21141735

Chikage
Messages : 313
Inscription : 2016-05-07T10:12:29+02:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Chikage » 2020-08-02T17:00:16+02:00

Bonjour,

Est-ce que ce livre conviendrait pour valider la consigne: Lire un livre avec une couverture blanche svp?
Image

Folize
Messages : 394
Inscription : 2012-07-30T14:00:20+02:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Folize » 2020-08-02T18:11:15+02:00

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour:
1/ le professeur Trelawney : Lire un livre se passant dans le futur avec Akalie O'Lys 1- La clef des portails => l'histoire se déroule au XXIIè siècle
Commentaire :"Il y a 100 ans, l’ouverture de 6 portails a apporté sur Terre désolation et destruction. Après leur fermeture, la vie moderne a complètement disparu retournant les survivants dans un monde sans voiture, communication, internet. Seules les grandes villes ont encore l’électricité. Anna se cache dans un village comme herboriste et soigneuse. Un soir, elle sauve Vlad, un chevalier mortellement blessé la mettant en danger puisqu’elle a utilisé ses pouvoirs. L’arrivée de chasseurs de prime dans le village l’oblige à quitter son village et retourner à Washington pour remettre l’objet que Vlad transporte en sécurité. Pour cela, elle demande de l’aide à son père adoptif et Ezra, le chef de l’une des plus grandes meutes des États-Unis… Un excellent moment avec un nouvel univers à découvrir, des personnages attachants et haut en couleur ainsi qu’une intrigue prenante."

2/ le professeur Lupin : Lire un livre avec des loup-garous et/ou des vampires avec Akalie O'Lys 2 - La Reine des Elfes => Il y a des changelings, des vampires etc...
Commentaire :"Anna a réussi à mettre en sécurité le sablier mais à un prix trop cher pour elle. Elle veut absolument retrouver son père biologique pour sauver son père adoptif. Son séjour au temple ne se passe bien, obnubilée par Alvyn, elle n’aide pas les novices dans leur formation et les relations avec Vlad sont tendues. De plus Agorith, le doyen gérant les elfes, veut absolument qu’elle prenne sa place et devienne reine des elfes, une attaque a lieu à Washington… Encore une fois, tout n’est pas facile pour Anna et on suit ses aventures avec grand plaisir. Les pions se mettent en place et la fin laisse présager un dernier tome dense et prenant. Un très bon moment."

Récap 119 livres : Récap

MaevaCerise
Messages : 812
Inscription : 2017-03-16T18:20:12+01:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar MaevaCerise » 2020-08-02T22:17:13+02:00

OK je comprends NoEtJess mais du coup je ne sais pas quelle solution il peut y avoir...

Shamandali3
Messages : 2029
Inscription : 2017-07-31T09:27:29+02:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Shamandali3 » 2020-08-03T09:16:36+02:00

Bonjour,
Je valide la potion Felix Felicis : Lire un livre avec du doré sur la couverture avec Encyclopédie des Anges et des Démons de Barbara Cordier, Sarah Feruglio & Vanessa Callico.
Comme les autres titres de l'éditeur, c'est un bel ouvrage qui décrit les différentes sortes d'anges et de démons : leurs origines, leur représentation dans les religions et les différentes mythologies du monde.

Je termine ainsi mon passage chez les Serpentard.
Pour le temps qu'il reste d'ici la fin de l'année, je retournerai chez les Poufsouffle :)

Adèle
Messages : 151
Inscription : 2010-10-27T13:06:10+02:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Adèle » 2020-08-04T15:34:33+02:00

Bonjour,
Je viens valider mes lectures de vacances avec 4 livres pour SERDAIGLE

- Rogue : Lire un livre où le personnage principal n'est pas gentil, un anti-héros
Dark Love, Tome 2 : Fascination écrit par Nashoda Rose
Ream, le guitariste star d’un groupe de rock, est un homme égocentrique et odieux.
Mon Commentaire:
Dark romance. Pour public averti.
Avis mitigé avec ce tome 2 concernant Ream et Kat.
L'histoire entre les deux personnages, ainsi que le passé de Ream sont intéressant mais je n'ai pas réussi à accrocher.
Je pense que la construction de l'histoire et la narration de l'auteur y sont pour quelque chose.
J'ai moyennement aimé ce couple.
Je me suis forcée à finir le livre car j'avais tout de même envie de connaître le dénouement

Hais-moi écrit par Charlotte Roucel
Chris est un narcotrafiquant.
Mon commentaire:
Sympa.
Une lecture rapide avec des personnages très caractériels. L'histoire est racontée à 2 voix, ce que j'apprécie car j'ai pu voir l'évolution des sentiments de Chris.
Je regrette simplement que l'auteur n'est pas plus développé les affaires illégales de Chris. On oublie presque qu'il est trafiquant de drogue.
Il m'a manqué également le passé de Chris, que lui est-il arrivé dans son enfance pour devenir aussi odieux que ça ?
Bref cela ne m'a pas empêché d'aimer ce livre.
L'auteur est une valeur sûre.

Scandale écrit par L.J. Shen
Célian est un chef d'entreprise odieux avec ses employés.
Mon commentaire:
Bonne lecture.
Le récit est écrit à deux voix, ce qui permet de mieux apprécier les personnages et leurs sentiments. J'ai beaucoup aimé Celian avec son caractère intransigeant, brute de décoffrage et ses avis sans filtre. L'histoire est quant à elle simple et sans chichi, de quoi se divertir sans prise de tête.

- Hagrid : Lire un livre de plus de 500 pages
Origine, Tome 2 : Flamme obscure écrit par Jennifer L. Armentrout
Livre broché de 576 pages
Mon commentaire:
Meilleur que le premier tome. L'action est plus présente, pas le temps de s'ennuyer. Je suis fan de Luc et de ses répliques magistrales.
J'espère que le tome 3 ne se fera pas trop attendre.

Mon Total: 110 livres
Mon Récap: viewtopic.php?p=21123245#p21123245

MaevaCerise
Messages : 812
Inscription : 2017-03-16T18:20:12+01:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar MaevaCerise » 2020-08-04T19:34:37+02:00

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Potions préparés : 9/10
Transports magiques en ma possession: 2/4
Consigne bonus : 1/4 + consignes joker : 1/1
Livres lus: 22
ASPICS obtenus: 3/4

Philtre de Mort Vivante : Lire un livre avec une couverture blanche
Le Chant de la Terre, Tome 1 : La Grande Course de Chars à Voiles, Michael Greatrex Coney, Lu le 2 août 2020 et commenté ici. Image
Est-ce que cela entre dans couverture blanche ?


Elixir de longue vie : Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux
Le Chant de la Terre, Tome 2 : La Locomotive à Vapeur Céleste, Michael Greatrex Coney Lu le 3 août 2020 et commenté ici.
Entre les pratiquants de la Pensée Intérieure saucée de Bor Macrobe et les Didons ont a des personnages extrêmement vieux.


Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire
Le Chant de la Terre, Tome 3 : Les Dieux du Grand Loi , Michael Greatrex Coney Lu le 4 août 2020 et commenté ici.

MlleViolette
Messages : 482
Inscription : 2014-02-15T23:15:26+01:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar MlleViolette » 2020-08-04T21:32:24+02:00

Hello !
Je concocte un Véritaserum : Lire une histoire vraie avec la lecture de Eclipses Japonaises de Eric Faye.

Lu en quelques heures, ce roman ne manque pas d'émotions. Durant ma lecture, j'ai souvent eu le souffle coupé, impuissante devant ces événements tragiques. Je connaissais les enlèvements de japonais par la Corée du Nord, mais c'est la première fois que je lisais un livre traitant de ce sujet. Je le conseille absolument aux personnes intéressées par ce thème, et même à celles qui ne connaissent pas cette vérité. Découvrir différents points de vue s'entrecroisant est vraiment plaisant, narrant diverses versions de l'histoire, toutes bien mesurées, chacune apportant les éléments nécessaires à l'histoire.

Ce livre n'est pas une explosion littéraire : un style simple, avec toutefois un bon rythme. L'auteur a su construire son récit avec les bons mots, les bons détails. Rien n'est de trop, rien n'est lourd, hormis la noirceur du sujet traité.

Les personnages ne sont en revanche pas très attachants. J'ai cependant vu cette construction des protagonistes comme une volonté de l'auteur de les dresser réels et bruts, afin de ne pas les rendre victimes éplorées devant lesquelles le lecteur s'apitoierait.

Je suis très heureuse d'avoir lu ce roman que je considère comme nécessaire et juste, tant dans le traitement de son sujet que dans la gestion du rythme et de la longueur du texte.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=300745&start=150#p21141735

Shamandali3
Messages : 2029
Inscription : 2017-07-31T09:27:29+02:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Shamandali3 » 2020-08-05T08:56:33+02:00

Bonjour,
Je recommence mon parcours chez Poufsouffle avec une Baguette magique : Lire un livre avec de la magie avec Le Souffle du Mal de Patricia Briggs.
Alors qu'une rencontre entre les faes et les représentants du gouvernement s'organise, Mercy et la meute ont maille à partir avec des zombies et des sorcières bien décidés à s'installer sur leur territoire. Un tome qui nous en apprend donc plus sur les sorcières s'adonnant à la magie noire.
J'ai apprécié ma lecture malgré le fait que vu les délais entre les lectures des tomes j'ai occulté un certain nombre d'informations…

jukebox_fr
Messages : 2902
Inscription : 2014-11-03T19:06:52+01:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar jukebox_fr » 2020-08-05T10:24:01+02:00

J'ai collecté un nouvel objet magique pour Poufsouffle !

Vif d'or : Lire un livre de moins de 150 pages (edit: entre 80 et 150 pages) avec Innkeeper Chronicles, tome 5 : Sweep with me de Ilona Andrews (146 pages):
C'est jour de fête dans toutes les auberges magiques de la Terre ! On célèbre Treaty Day, le jour où extraterrestres et dirrigeants humains se sont mis d'accord pour faire de la Terre une zone neutre et non attaquable, par laquelle les aliens de toute la galaxie transitent en toute discrétion, y compris pour les humains qui globalement sont tenus dans le secret de leur existence.
Dina s'apprête à célébrer ce grand jour comme il se doit, mais ses projets sont chamboulés par la décision de l'Assemblée de lui faire héberger un seigneur très puissant, sur Terre pour régler ses comptes, dont la magie proche de la sienne pourrait totalement détraquer son auberge.
Evidemment, un contretemps ne venant jamais seul, s'ajoute le débarquement de toute une batterie de poulets de l'espace philosophes, et donc accro aux débats passionnés et mouvementés, et d'un puissant guerrier aux irréductibles instincts de chasseurs que toute cette volaille agitée et imprudente va plus que stimuler. Tout ce qu'il faut pour rendre la situation explosive et incontrolable...
C'était un court roman très fun et très intéressant. Il sonne comme une pause bien méritée par notre couple de Innkeepers (et, oui, Sean a pris la robe ;) ), bien que ne leur laissant pas tellement de répis, tant la situation tend vers le dérapage imminent.
Il n'y a aucune avancée dans la trame de fond de la quête de Dina, mais tout de même, on se demande si cette mise à l'épreuve à peine déguisée de ses pouvoirs et capacités par l'Assemblée n'y serait pas liée... Et le verdict laisse tout autant songeur.
Bref, c'était rythmé, fun, divertissant et intrigant. Une très bonne aventure pour faire patienter jusqu'au prochain tome qui s'annonce d'entrée intéressant pour l'avancée de la quête.


Et j'ai pu compléter la Consigne spéciale: Lire un livre où le héros rencontre un tournant qui va changer sa vie avec L'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier
Spoiler(cliquez pour révéler)

Ça démarrait très bien: une héroïne indépendante et sensée, un brin féministe, un cadre sauvage et désolé dans la lande de Cornouailles, une ambiance lugubre, oppressante, malaisante, un lieu d'accueil qui devient prison, tenu par un méchant mauvais à coeur, sans retour, et un mystère bien épais et sinistre à démêler.
Tout était là, bien planté, bien travaillé et me faisait de l'effet, jusqu'à ce que j'atteigne un certain point de l'histoire, vers le tiers du livre, où subitement l'héroïne se met à agir de plus en plus sottement, commettant impair sur impair, ne voyant pas ce qui est gros comme une maison sous son nez et se confortant dans son imagination débordante.
A partir de là, les suputations du lecteur se transforment en croyances, puis progressivement en certitudes, dégradant tout le beau travail de mise dans l'ambiance et de tension psychologique pour ne laisser finalement qu'une romance brute de décoffrage et de l'ennui. Beaucoup d'ennui. Ah, ça, je l'ai sentie passer la fin du bouquin !
C'est dommage car il y avait vraiment quelque chose de très bon à faire avec ce scénario, ces personnages et cette plume définitivement inspirée par le roman gothique. Mais le résultat est en demi-teinte et laisse sur la décevante sensation d'un soufflet alléchant retombé trop tôt.
Ceci dit, c'était ma première incursion dans l'oeuvre de Daphné du Maurier et L'auberge de la Jamaïque n'est pas réputée pour être sa meilleure, ni sa plus inspirée. C'est pourquoi je redonnerai sa chance à cette autrice, qui m'a tout de même montré de belles qualités de plume (et qui a été adaptée deux fois par Hitchcock, ce n'est pas rien !), en m'attardant ensuite sur le livre qui est considéré comme son chef d'oeuvre incontestable: Rebecca. Cette lecture aura été une initiation imparfaite mais prometteuse.


Mon recap

Folize
Messages : 394
Inscription : 2012-07-30T14:00:20+02:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar Folize » 2020-08-05T13:16:49+02:00

Bonjour,
Je partirai avec grand plaisir sur une 3ème année :D
Concernant les écarts entre les maisons ça s'explique puisque certains font plusieurs maisons donc ne "soutiennent" pas leur maison d'origine. L'année dernière j'ai fait toute mon année à Serpentard et cette année, je n'ai pas quitté Serdaigle (pour info, tous les livres mentionnés sont lus et je dirai même que je ne mets pas tous les livres puisque j'en lis qui ne correspondent pas aux consignes).
Il faudrait peut-être un concours plus court (peut-être du 1er sept au 31 décembre) et sans changer de maison ???
En tout cas encore une fois je remercie NoEtJess pour le travail remarquable accompli et le temps passé pour notre plaisir.
Bonne lecture à tous ;)

NoEtJess
Messages : 868
Inscription : 2014-06-23T13:26:55+02:00

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar NoEtJess » 2020-08-05T18:24:31+02:00

MlleViolette a écrit :En ce qui concerne le challenge, je compte le poursuivre l'année prochaine ( j'ai une édition de retard haha). Je resterai à Serpentard, parce que c'est un peu l'honneur de ma maison favorite héhé.
Je n'ai pas trouvé de problème dans le fait que certaines consignes étaient plus compliquées que d'autres, je trouve que ça donne du piment, mais peut-être accorder plus de points pour des consignes considérées plus difficiles ?
En revanche, j'ai eu un peu plus de mal sur les consignes "subjectives" : dans ma maison, il y avait la consigne sur une couverture particulièrement belle, et j'aurais pu me désister de tous livres qui ne rentraient nul part ailleurs dedans... ce que je n'ai pas fait, mais du coup, je trouve que ça peut poser problème...

En tout cas, merci les filles pour la tenue de ce super challenge, moi je l'adore :lol:


Déjà, merci pour ton encouragement, ça nous fait super plaisir ! :D
Pourquoi pas accorder plus de points pour des consignes plus difficiles, c'est une bonne idée pour rétablir un peu l'égalité !
Et pour les consignes subjectives, je (Jess) suis tout à fait d'accord haha. Je n'aime vraiment pas les challenges où il n'y a que des consignes du style parce qu'il faut toujours que je résiste à la tentation de valider la consigne avec n'importe quoi pour faire le challenge correctement mais aussi avec l'impression de me casser la tête alors que je pourrais valider la consigne avec justement n'importe quoi ... D'ailleurs, il y a souvent des lecteurs qui en profitent pour justement valider avec n'importe quoi ...
Mais on est souvent en désaccord avec No à qui les consignes ne lui paraissent pas toujours si subjectives que ça où la gênent moins et elle arrive toujours à m'en caler quelques unes dedans haha.


sasa3695 a écrit :Hello les filles :D

Je suis contente de voir que vous allez renouveler pour une nouvelle année :D
Je comprends parfaitement le problème qui se pose pour l'écart entre les maisons. Je ne sais pas si cela vient des consignes ou si certaines personnes ont une préférence pour une maison, ce qui est parfaitement normale. L'avantage de ce challenge, c'est qu'on peut aussi bien rester dans une seule maison que de ce balader un peu partout.

C'est vrai que certaines consignes étaient plus durs mais cela m'a permis de découvrir des livres vers lesquels je n'aurais jamais été... Et je pense que c'est pareil pour tout le monde, mais peut-être que cela bloque certaines personnes, ce que je peux comprendre.

En tout cas, j'adore l'idée d'une année autour du tournois des trois sorciers pour l'année prochaine pour rester dans la logique des livres.

Mais du coup, je ne sais pas si cela a été proposé ou pas, mais si vous voulez suivre la logique, l'année prochaine vous pouvez essayer de tourner autour des Maraudeurs. Ils sont 4 et ils apparaissent dans le 3. Après, ce que vous pouvez en faire, j'ai pas trop réfléchi :oops:

En tout cas, comptez sur moi pour l'année prochaine :D


Merci pour ton enthousiasme, ça nous fait plaisir :D !
Pour cette année, on pensait faire effectivement quelque chose avec le Maraudeurs, peut être un bonus mais on en dit pas plus pour l'instant ;) .


MaevaCerise a écrit :NoEtJess j'y pense mais...est-ce grave qu'il y ait écart entre maisons ? C'est impossible que toutes les maisons gagnent, tout comme dans les livres ou dans n'importe quel match avec équipe... Ce qui te cause soucis c'est l'écart ? Mais est-ce que ça tourne ou c'est toujours les mêmes maisons à la traîne ? Parce que si c'est pas la même c'est pas grave... Si?

Bah en fait à la base, ça nous posait vraiment aucun problème vu que pour nous, le but à atteindre c'était de valider sa maison et donc ses BUSES ou ASPICS. Mais beaucoup se sont pris au jeu et ont voulu faire gagner leur maison. Et c'est vrai que pour les gens dont le but principal est de gagner la coupe des Quatre Maisons, le fait qu'il y ait beaucoup d'écart n'est vraiment pas du tout motivant.
L'année passée, les maisons à la traine ont pas mal tourné et pendant un bon moment avant de se fixer mais cette année, ça fait déjà un petit moment que le classement ne bouge plus...

jukebox_fr a écrit :
MaevaCerise a écrit :NoEtJess j'y pense mais...est-ce grave qu'il y ait écart entre maisons ? C'est impossible que toutes les maisons gagnent, tout comme dans les livres ou dans n'importe quel match avec équipe... Ce qui te cause soucis c'est l'écart ? Mais est-ce que ça tourne ou c'est toujours les mêmes maisons à la traîne ? Parce que si c'est pas la même c'est pas grave... Si?

Je crois que c'est plus un soucis de ne pas tuer la compétition d'entrée pour ne pas démotiver les participants. Certains se contentent d'atteindre leurs 10 consignes différentes dans une maison et s'arrêtent là, mais d'autres pourraient aller au-delà si ils n'avaient pas la sensation que c'est plié d'entrée. D'une certaine façon, il faudrait qu'au moins tout le premier semestre de la compétition toutes les maisons soient encore dans le coup pour remporter. Après, c'est une question d'endurance et de gros lecteurs, pas vraiment quelque chose qui peut se gérer dans l'organisation.


C'est ça !
Et je me demande aussi si la démotivation ne viendrait pas également du fait que, même si on se donne à fond et qu'on lit un max de livres, à moins d'être une gros lecteur, au final on ne fait pas vraiment pencher la balance ...

Chikage a écrit :Bonjour,

Est-ce que ce livre conviendrait pour valider la consigne: Lire un livre avec une couverture blanche svp?
Image

Ok, on peut dire que c'est blanc cassé ;) .

Folize a écrit :Bonjour,
Je partirai avec grand plaisir sur une 3ème année :D
Concernant les écarts entre les maisons ça s'explique puisque certains font plusieurs maisons donc ne "soutiennent" pas leur maison d'origine. L'année dernière j'ai fait toute mon année à Serpentard et cette année, je n'ai pas quitté Serdaigle (pour info, tous les livres mentionnés sont lus et je dirai même que je ne mets pas tous les livres puisque j'en lis qui ne correspondent pas aux consignes).
Il faudrait peut-être un concours plus court (peut-être du 1er sept au 31 décembre) et sans changer de maison ???
En tout cas encore une fois je remercie NoEtJess pour le travail remarquable accompli et le temps passé pour notre plaisir.
Bonne lecture à tous ;)


Merci pour ton soutien ça fait chaud au coeur. :D
Pour l'instant on ne pense pas trop raccourcir le challenge, ni limiter les maisons. Beaucoup de participants préfèrent faire le tour des maisons, même si cela crée des écarts.
On réfléchit à des "séances de rattrapage" occasionnelles pour que les maisons qui ont du retard aient un peu l'occasion de remonter. Mais à voir !

jukebox_fr
Messages : 2902
Inscription : 2014-11-03T19:06:52+01:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar jukebox_fr » 2020-08-05T21:26:17+02:00

J'ai beaucoup pensé au challenge ces derniers jours, notamment sur le fait qu'on veuille inciter les participants à lire au-delà de 10 livres et sur le fait qu'il faudrait d'une certaine façon contrôler les super lecteurs.

Pour le premier point, est-ce que ça ne pourrait pas être motivant de donner un nombre de points croissant à chaque consigne validée une fois de plus ? Genre ma consigne n°1 ça fait la deuxième fois que je la valide, au lieu de rapporter 1 point à ma maison, elle en rapporte 2, et ainsi de suite jusqu'à un seuil max de points rapportés par consigne (3 points max par exemple, pour motiver les gens à lire au moins 3 livres par consigne, me parait bien). On donnerait ainsi la sensation au participant assidu d'avoir plus de poids dans le challenge.

Ensuite pour le second point des super lecteurs, est-ce que d'une certaine façon il ne faudrait pas mettre un plafond de lectures qui une fois atteint oblige soit à changer de maison soit à continuer dans la même (parce que la personne préfère ses consignes actuelles par exemple) mais à reverser ses points de lecture à une autre maison ? (pareil, là encore, quota de donnation max à respecter pour arroser équitablement toutes les maisons)
Il n'y a qu'à regarder ce qu'un lecteur moyen assidu lit dans une année pour déterminer ce plafond (il me semble que ça tourne entre 40 et 60 livres) et ce qu'un super lecteur lit dans une année (autour des 100 à 130 livres il me semble) pour savoir la part de lectures à reverser et en quelle mesure.
Par exemple, admettons qu'on fixe le seuil à 60 lectures dans une même maison. Un super lecteur qui en lit 100 dans une année en reversera 40. On peut dire que par tranche de 10 lectures il les reverse à une autre maison et on peut lui laisser le choix de l'ordre par lequel le faire.

Je sais que ce que je propose est une gestion beaucoup plus lourde, mais ça me semble être de bons leviers pour agir ce qui bloque actuellement.

percabeth76
Messages : 4577
Inscription : 2013-12-26T10:19:27+01:00

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Messagepar percabeth76 » 2020-08-07T15:46:03+02:00

Je valide mon dixième ASPIC dans la maison Poufsouffle. Je valide la consigne Lire un livre historique, avec Introduction à la littérature française du Moyen Âge de Michel Zink.

Image


Mon avis:
Une bonne lecture pédagogique.
Ce livre traînait dans ma PAL depuis plusieurs années et ça faisait plusieurs mois que j'avais vraiment envie de l'en sortir. Lors de ma première année de licence, ce livre faisait partie de la liste des œuvres conseillées pour bien comprendre l'histoire littéraire du Moyen-Âge. Je dois dire que le titre de ce livre lui correspond parfaitement. Michel Zink est l'un des plus grands spécialistes français de la littérature de cette période et il sait parfaitement de quoi il parle.
J'avais déjà lu Bienvenue au Moyen-Âge du même auteur et j'avais beaucoup aimé. Ce livre-ci, contrairement au précédent, est plus difficile à lire, mais pas moins intéressant. Dans cette introduction, l'auteur insiste sur l'ensemble de la littérature française du Moyen-Âge. Il parle d'absolument de tout ce qui a permis à la langue, à la littérature et aux différents genres littéraires de se développer. J'aime beaucoup la précision des informations qu'il utilise, ainsi que les nombreuses œuvres sur lesquelles il revient.
Personnellement, ce livre est revenu sur beaucoup de choses que je connaissais déjà, étant donné que j'ai eu énormément de cours sur la littérature du Moyen-Âge. Néanmoins, j'avais oublié pas mal de petites choses et la partie sur la fin du Moyen-Âge est très intéressante, car elle revient sur des thèmes qui ont souvent été survolés pendant ma licence. La partie sur les genres littéraires est probablement celle que j'ai le plus aimé, car l'auteur les définit tous. Tout un chapitre traite du roman et j'ai adoré la manière dont Michel Zink explique son évolution, ses caractéristiques, sa place parmi les autres genres littéraires, l'avis des lecteurs sur la question du roman, etc.
Si jamais vous voulez en savoir plus sur la littérature du Moyen-Âge ou si vous envisagez de faire des études de lettres à l'université, je vous conseille ce livre. Il occupe parfaitement sa place d'introduction et l'auteur fait réellement en sorte de rendre la complexité de l'évolution de la littérature du Moyen-Âge moins complexe. Je pense que j'aurais dû lire ce livre lors de ma première année de licence, car j'aurais appris beaucoup plus de choses. Cependant, je suis quand même satisfaite de l'avoir enfin lu.

Livres lus: 27
Transports magiques en ma possession: 2/4
Objets magiques utilisés: 14/10
Récapitulatif


Revenir vers « Challenges annuels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adèle, MeghaneBqx, MlleViolette, Philo18 et 3 invités