[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

MlleViolette a écrit :Hey,
Concernant le jour spécial sur la naissance d'un champion, vous entendez quoi en particulier par champion ? J'ai quelques idées mais je ne veux pas me méprendre sur le sens... Merci !
Voici ce que NoEtJess ont déjà répondu à ce sujet:
Quand vous dites naissance vous parler de la naissance bébé ou plutôt naissance dans le sens devenir champion ?
Les deux marchent ;). La consigne peut être interprétée de plusieurs façons.
Peut-on considérer le mot "champion" au sens large ?

Par exemple, "Les petites reines" de Clémentine Beauvais , où il est question de dépassement de soi ? :geek:
Alors je n'ai pas lu le livre du coup je ne pourrais pas te dire. ;) Mais champion dans le sens où cette personne va réaliser de grandes choses, ou des choses exceptionnelles dans sa vie. Peut-être que ça correspond ?
En espèrant que ça te permette de mieux saisir cette consigne ;)
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MlleViolette »

jukebox_fr a écrit :
MlleViolette a écrit :Hey,
Concernant le jour spécial sur la naissance d'un champion, vous entendez quoi en particulier par champion ? J'ai quelques idées mais je ne veux pas me méprendre sur le sens... Merci !
Voici ce que NoEtJess ont déjà répondu à ce sujet:
Quand vous dites naissance vous parler de la naissance bébé ou plutôt naissance dans le sens devenir champion ?
Les deux marchent ;). La consigne peut être interprétée de plusieurs façons.
Peut-on considérer le mot "champion" au sens large ?

Par exemple, "Les petites reines" de Clémentine Beauvais , où il est question de dépassement de soi ? :geek:
Alors je n'ai pas lu le livre du coup je ne pourrais pas te dire. ;) Mais champion dans le sens où cette personne va réaliser de grandes choses, ou des choses exceptionnelles dans sa vie. Peut-être que ça correspond ?
En espèrant que ça te permette de mieux saisir cette consigne ;)
Merci beaucoup !
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MlleViolette »

Je valide la potion - Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire
Avec Petit Pays de Gaël Faye

Un livre court mais très fort ! L'auteur installe une ambiance particulière dès les premières lignes, mêlant l'insouciance de l'enfance à la pesante atmosphère de menace surveillant le '' petit pays''. Les émotions arrivent, inattendues, imprévisibles et bouleversantes.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21141735
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Nocturis »

Je valide la potion Felix Felicis: Lire un livre avec du doré sur la couverture avec La couleur du mensonge: Le parfum de la trahison, tome 2 d'Erin Beaty.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 115585.jpg
Mon avis:
Un deuxième tome à la hauteur du premier qui nous conduit cette fois-ci à Casmun, pays voisin de Sage et de nos autres protagonistes.
L'auteur met en place petit à petit l'intrigue, mais au bout de quelques chapitres, on se sent très vite happé par l'histoire et on enchaine facilement les courts chapitres qui rythment ce deuxième tome.
Les personnages sont toujours à la hauteur, on peut cependant parfois se poser des questions sur certains gestes du capitaine Quinn ou de Sage mais l'auteur fini par les pointer du doigt par la suite et on comprend que c'était voulu. Ses personnages ne sont pas tous parfaits et ce tome-ci le montre à plusieurs reprises.
L'intrigue et les rebondissements sont toujours aussi intéressants à suivre et je dois dire que les derniers chapitres m'ont bien surprise.
En vue de la fin, j'espère pouvoir lire très prochainement la suite de cette très bonne série !

7/10 potions concoctées, 15 livres lu, 2 transports magiques utilisés, 3 consignes bonus validées
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123295
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

Casio a écrit :Je valide aussi une consigne bonus: Sombral : lire un livre avec de la mort, du deuil
Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy
Avis : 24 décembre 1944, Elsi est une jeune boulangère allemande, comme tous les allemands elle soutient l'élu, le Furher. Sa sœur est entrée dans le programme des Lebensborn, le protecteur de sa famille qui lui a demandé sa main est un capitaine nazi. Tout dans son entourage lui dicte sa conduite, ses choix de vie et pourtant.....elle recueille et cache dans sa chambre pendant plusieurs mois un garçon juif qui l'a sauvé d'un viol. A travers ce choix, cette trahison envers sa famille, c'est tout son mode de pensée qu'elle remet en question.
5 novembre 2007, Reba, jeune journaliste américaine, en deuil depuis des années du suicide de son père et en proie à ses démons intérieurs, rentre dans une boulangerie aux produits allemands pour rédiger un article sur noël dans le monde. Son interlocutrice, Jane et sa mère Elsi, agé de 80 ans.
A travers ces deux époques, c'est deux femmes que l'on découvre, deux histoires qui se rejoigne.
La mort et le deuil son partout présent, dans le martèlement des nazis lors des rondes du soir, derrière le mur où se cache Tobias l'enfant juif, dans les cauchemars des Lebensborn ou de la marche de Dachau, mais aussi dans les vétérans du Vietnam comme le père de Jane. Et pourtant, comme le dit le titre, l'espoir est toujours présent, caché au fond d'un bon Lebkuchen
2c9a39e2ec4c53a6ff2aac6cd26e70fa.jpg
Les Sombrals survolent un long moment la forêt avant de te déposer. Tu profites du spectacle car tu as rarement l'occasion d'avoir une si belle vue sur le lac, la forêt et le château qui te parait si petit depuis ici. Ils finissent par te laisser dans une toute petite clairière très sombre. Tu dois être très enfoncé dans la forêt car les arbres sont très rapprochés et tu ne reconnais pas du tout ce qui t'entoure. C'est même un endroit plutôt effrayant mais tu essaies de garder la tête froide. Tu marches un long moment mais il fait toujours aussi sombre et tu ne reconnais toujours rien. Tu te rends compte au bout d'un certain temps que tu es revenu à ton point de départ et que tu tournes en rond. Tu te mets à désespérer. Il fait si noir que tu a l'impression que la nuit est en train de tomber. Soudain, tu entends une branche craquer et ton coeur manque un battement. Tu te retournes et aperçois, émerveillé, une licorne. Après toute cette noirceur, sa blancheur t'ébloui presque. Tu décides de la suivre. C'était une bonne idée, car elle te conduit dans un endroit que tu reconnais et depuis où tu arriveras à retrouver ton chemin. Tu devras Lire un livre avec une couverture particulièrement sombre.


Milika a écrit :Bonsoir,

je valide ce soir un nouveau transport magique en ayant lu un livre avec la mort, le deuil avec la lecture de la délicatesse du homard.

Mon avis: Ayant déjà lu et aimé un livre de cet auteur, j'ai été tenté par celui ci et je ne regrette pas. Une fois de plus, j'ai aimé la plume de l'auteur. Les chapitres sont courts et se lisent vite. On alterne entre les points de vue entre François et Elsa et cela est très intéressant d'avoir leur points de vue.
La fin se termine un peu trop bien mais c'est une jolie lecture

Je mets à jour mon récapitulatif en attendant une nouvelle consigne bonus.
Ta monture te dépose non loin de la lisière. Tu décides de profiter un peu de cette situation inattendue et te promènes un moment entre les arbres. Tu es perdu dans tes pensées et tu n'as pas remarqué cet arbre au tronc de forme inhabituelle. Il est très épais et s'enroule sur lui-même en créant presque une boucle. En l'examinant, tu remarques un creux assez profond et en regardant de plus près tu t'aperçois qu'il n'est pas vide. En prenant ton courage à deux mains tu plonges ta main à l'intérieur. Tu en ressors un carnet, une montre, une petite boîte et un très vielle photo. Sur cette dernière, une jeune fille fait fasse à l'objectif en tenant dans ses bras un gros chat noir qui se débat et finit par fuir hors du champs. Au vu des vêtements de la jeune fille et de l'arrière-plan, la photo doit dater au moins des années vingt. Sans doute la cachette d'un ancien élève. Le feuillage des arbres, très dense à cet endroit, a du protéger tous ces trésors des intempéries. Tout excité tu ramasses tout cela en pensant déjà à tout les mystères que ces reliques recèlent. Tu dois Lire un roman historique/qui se passe dans le passé.

cleooo a écrit :Bonsoir,

Je viens de découvrir avec une grande envie ce magnifique Challenge, je m'inscris donc à Poudlard cette année pour passer mes ASPICS et comme je n'arrive pas à me décider entre les 4 maisons, je laisse le soin au choixpeau magique de me choisir la maison qui me conviendrait le mieux :D
Je vois de la loyauté et un travail assidu. Et malgré la persévérance dont tu fais preuve pour atteindre tes objectifs tu le fais toujours avec bienveillance. Ta maison sera celle de POUFSOUFFLE !

MlleViolette a écrit :Potions de beauté : Lire un livre avec une couverture particulièrement belle (la consigne est subjective, pas vrai ?) - Un Paradis Keyi Sheng
Oui bien sur ! ;)
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MlleViolette »

C'est avec une durée insoutenable que j'ai enfin réussi à achever mon philtre d'amour : Lire une histoire d'amour, en lisant Romansonge de André Stil

Si ce livre m'avait intriguée par son titre, à mes yeux charmant, son contenu fut bien loin de satisfaire mes attentes. Après un début apprécié, nous nous embarquons dans de longues descriptions lourdes et interminables. Le style de l'auteur n'est certainement pas fait pour moi : les dialogues s'emmêlent à la narration, à perdre le fil du récit et l'implicite apparaît trop présent et dénué de poésie. La fin est tout autant abrupte qu'absurde ; j'ai dû feuilleter les dernières pages plusieurs fois pour m'assurer ne pas avoir loupé des passages. Je suis bien déçue de cette lecture que j'ai traînée sur de longs mois, ne pouvant me motiver à la reprendre tant l'intrigue était plate. Dommage, pour un livre qui se déroule dans le Nord, à Lille, ma ville ; mon horizon d'attente n'a absolument pas été satisfait.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21141735
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par cleooo »

NoEtJess a écrit :
cleooo a écrit :Bonsoir,

Je viens de découvrir avec une grande envie ce magnifique Challenge, je m'inscris donc à Poudlard cette année pour passer mes ASPICS et comme je n'arrive pas à me décider entre les 4 maisons, je laisse le soin au choixpeau magique de me choisir la maison qui me conviendrait le mieux :D
Je vois de la loyauté et un travail assidu. Et malgré la persévérance dont tu fais preuve pour atteindre tes objectifs tu le fais toujours avec bienveillance. Ta maison sera celle de POUFSOUFFLE !

Merci pour l'attribution de ma maison, je vais m'en montrer digne :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Décidément, je ne peux plus me passer de la Carte du Maraudeur : Lire un livre qui contient une carte avec Wyld #1 : La Mort ou la gloire de Nicholas Eames.
Je me suis régalée en compagnie de cette troupe de mercenaires sur le retour qui reforme le roquebande de leur jeunesse, Saga, pour une dernière mission impossible. L'intrigue reste classique mais le résultat est drôle et vraiment fun et les personnages sont tous attachants
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

C'est avec grande fierté que je vous présente mes 3 premières potions réussies ! (je ne vous dirai pas combien d'essais il m'aura fallu pour y arriver :mrgreen: )

Philtre d'amour : Lire une histoire d'amour
Sanditon de Jane Austen et Another Lady:
En tant que grande fan de Jane Austen, j'ai toujours l'espoir fou qu'un jour on retrouvera quelque part un manuscrit oublié, comme on retrouve parfois des tableaux de maîtres au fond d'un grenier ou trônant insoupçonnés au dessus d'une cheminée. En fait, je recherche désespérément le plaisir de la nouveauté, alors que j'ai malheureusement déjà fait le tour de son œuvre. Snif.

Après m'être dernièrement attaquée à ses Juvenilias, consommées avec grande modération quand tout me poussait à les dévorer sans retenue, il ne me restait plus que Sanditon. L'inachevé Sanditon. Le probablement très frustrant Sanditon avec ses 11 misérables petits chapitres.

Une fois la partie originale lue (en VO, évidemment :p), difficile de ne pas se demander ce que Jane Austen avait en tête pour son héroïne. Car le décor, les personnages et la société de Sanditon, un petit village côtier inventé pour le roman, sont introduits et présentés, mais en si peu de pages, l'intrigue n'a pas montré l'ombre d'un début de développement. Que comptait faire Jane Austen avec tout ce petit monde ? Mystère... Libre au lecteur de laisser courir son esprit pour se l'imaginer ou bien, faire confiance à d'autres pour le lui raconter. Gardant en tête le vieux proverbe "Faute de grives, on mange des merles", je me suis mise en quête de la suite la plus louée, celle que les fans recommandent, optant ainsi pour Sanditon revisité par Another Lady (parue en français chez Le Livre de Poche).

Si n'est pas Jane Austen qui veut, je dois dire que cette suite m'a agréablement surprise sur bien des points. On sent que son autrice a bien étudié les romans de son modèle en s'appuyant dessus pour construire une intrigue qu'on pourrait croire de son cru. En fait, on en retrouve les ficelles et les leviers principaux, comme autant de clins d'oeil pour les lecteurs éclairés, qui reconnaîtront un peu de chacun dans les personnages, les situations et les développements. Cette version est une sorte de patchwork austennien qui fonctionne, bien qu'il y ait une ou deux choses qui m'aient fait grincer des dents par leur improbabilité (le retournement final obtient la palme !).

Another Lady a aussi su s'approprier les personnages et continuer à les faire vivre sans en dénaturer l'essence, en proposant même de sa composition, qui s'intègrent parfaitement dans le petit monde de Sanditon. Sidney Parker en tête. J'ai adoré ce personnage qui fait le jour et la nuit au sein de la communauté et cultive un mystère et une ambiguïté tels qu'il est difficile d'être sûr de ses intentions. Il vient pimenter les échanges entre tous les absurdes habitants qui peuplent la station balnéaire, tout en mettant Charlotte, la très raisonnable héroïne, à l'épreuve.

Côté écriture et humour, il y a un très bel effort de plume et de recherche, mais c'est probablement sur ce point que l'on ressent le plus la fracture entre Jane Austen et Another Lady. Le langage et les tournures se veulent plus soutenus, mais à plusieurs reprises on sent l'aspect forcé, déguisé, d'un esprit moderne aux mœurs différentes qui essaie de se faire passer pour autre, d'un écrivain qui imite un modèle sans l'égaler. Il en résulte parfois un manque de finesse et de subtilité là où Austen aurait su arrondir les angles (Sir Edward n'est pas un personnage raté, mais ses interventions sont encore trop grossières), et un manque de tranchant dans les mots pour reproduire le mordant et l'ironie caractéristiques du style austennien.

Bref, faute de grives, on mange des merles. Mais à défaut d'être aussi savoureux que la grive, ce qui était certain avant même d'y goûter, ce merle s'est avéré plus relevé que ses congénères. Une bonne surprise qui console un peu, mais qui n'enlève pas le goût d'inachevé de Sanditon et ne parvient pas à éclipser l'envie de connaître la version de Jane Austen.

Elixir de longue vie : Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux
Good Omens de Terry Pratchett et Neil Gaiman (Les deux personnages principaux ont plus de 6000 ans):
Ça pourrait juste être une banale histoire d'Apocalypse à faire capoter, mais elle est le fruit des imaginations conjointes de Terry Pratchett et Neil Gaiman, alors, forcément, Good Omens/De bon présages est bien plus que ça !

La trame de fond, le déclenchement de l'Armageddon et sa tentative d'avortement par le duo improbable de personnages principaux, l'ange Aziraphale et le démon Crowley/Rampa, n'offre, pour ainsi dire, aucune surprise. Ce n'est pas de ce côté qu'il faut aller chercher de quelconques originalités ou divertissements, elle n'est que le prétexte à ce qui vient se greffer dessus.

Par contre, le large panel de personnages rencontrés, de par leurs habitudes, leurs manies et leurs croyances, font tout le sel de ce livre. Grâce à eux et aux situations absurdes dans lesquelles ils se fourrent, les auteurs passent au crible les travers de l'humanité et de la société moderne: Business déplorables et malsains, pollution, extinction d'espèces animales, fanatisme, penchants obscurs... Tout ou presque y passe avec un humour féroce et décapant, qui fait mouche tout du long.

J'ai énormément ri devant tant d'absurdité (tout en mesurant la gravité des sujets abordés), mais ça ne m'a pas empêchée de ressentir des longueurs pesantes avant la fin du récit, me demandant tout de même combien de temps il fallait à une Apocalypse pour se déclencher ?! (4 jours d'après les auteurs, mais ce sont des journées très très longues)

La faute peut-être à ces anecdotes qui partent dans tous les sens ? Ou alors à ma lecture en VO qui m'a faite progresser à pas de fourmi car, lisant le soir, j'étais trop fatiguée pour assimiler rapidement toutes les richesses et subtilités de plume des deux auteurs ? Quoi qu'il en soit, je sais que je relirai ce livre plus tard, en VF probablement, pour écarter ces doutes. Mais en attendant, avec toutes les images et les musiques qui me sont venues en tête lors de la lecture, c'est vers la série TV que j'ai très envie de me tourner !

Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry:
La seule fois où j'ai lu ce grand classique de la littérature jeunesse, c'était à l'école, j'étais en primaire. Autant dire il y a une éternité. J'en gardais le souvenir d'un univers plein de poésie, de créativité et d'imagination, de par ses dessins aux multiples interprétations, en fonction de si on a gardé son âme d'enfant ou pas, et de son petit personnage d'une grande candeur confronté à l'absurdité du monde trop sérieux des adultes.

Trois dizaines d'années plus tard, j'ai toujours les dessins en tête, mais le texte m'échappe. Alors je profite que le livre audio, avec Bernard Giraudeau pour narrateur, soit à disposition sur Youtube pour me le remémorer. Et je fais bien, car c'est une véritable pépite qui a su aussi bien me captiver que mon petit bout de 5 mois.

Cependant, maintenant que je suis adulte, que je perçois pleinement les messages, que ce livre me parait triste et pessimiste dans son sous-texte ! En même temps, que peut-on attendre d'une oeuvre qui fut écrite par un resistant exilé durant la Seconde Guerre mondiale ? Comment ne pas perdre fois en l'humain quand celui-ci ne voit plus et ne respecte plus la beauté du monde, quand il bafoue les valeurs les plus importantes ?

Bref, un livre plein de sages enseignements, judicieusement prodigués et illustrés, qu'il est bon de redécouvrir à tout âge et que je mettrai sans crainte dans les mains (et les oreilles) de mon fils quand ce sera le moment.
3 points pour Serpentard !

Recap


Grâce à
Spoiler
un scooter volant dans Good Omens
, j'ai emprunté mon premier transport magique. Puis-je avoir une consigne bonus ?
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Erolin »

Bonjour,
Je valide la consigne Dumbledore pour Serdaigle, avec Dune, tome 1, de Frank Herbert. (Le héros, Paul, est extrêmement intelligent.)
C'est un excellent roman quoique très difficile à comprendre pour mon pauvre cerveau. C'est pourquoi je viens de le relire pour la troisième ou quatrième fois. Pour résumer rapidement, l'histoire se passe dans un univers futuriste contrôlé par l'Empereur, qui attribue les différentes planètes à ses vassaux. Le héros, le jeune Paul, doit faire face aux complots qui visent à assassiner son père, le Duc des Atréides. Tout d'abord, le monde est extrêmement bien construit : surabondance de termes techniques spécifiques, précision des multiples acteurs politiques et économiques de l'Empire, complexité effarante des rapports entres les différents personnages... Ensuite, l'intrigue est palpitante, et les principaux protagonistes d'une intelligence fascinante. Je le conseille donc vivement à tout lecteur aguerri!
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Erolin »

Voici mon récapitulatif, pour Serdaigle:
Dumbledore : Dune, de Frank Herbert
McGonnagall : Le Nain noir, Walter Scott
Chourave : La dernière aube, Paul Bernan
Flitwick :
Lupin :
Rogue : Colomba, Mérimée
Trelawney : La ballade de Lila K, Blandine Le Callet/ Ubik, Philip K. Dick/ Silo, Hugh Howey
Binns :
Hagrid :
Ombrage :

Total: 7/5
Dernière modification par Erolin le mar. 14 avr., 2020 10:50 am, modifié 5 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Hathor13 »

Je me suis inscrit en septembre mais je n'ai pas pris le temps de poster mes lectures, je rattrape donc mon retard en une seule fois.

Nox :
Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture et/ou dans le titre


"Vengeance" de Elizabeth Vaughan
On retrouve avec plaisir les personnages que se soit les deux personnages principaux que les secondaires. Cet fois cette armée d’envahisseur composé de redoutable guerriers pourtant très attachants est confronté à un ennemi invisible, la peste. Une bonne histoire avec une intrigue assez simple mais qui sait accrocher le lecteur.
« Comment apprivoiser une bête en sept jour » de Kerrelyn Sparks
Une assez bonne histoire, l’auteur tente de créer son propre univers mais reste trop à la surface des choses pour que cela est un réel intérêt. Malgré tout l’intrigue fait son œuvre et on a envie de découvrir l’histoire aux fils des chapitres, d’autant que l’auteur entraine le lecteur de petites aventures en événement sans jamais s’arrêter.
« Le royaume des Carpates » de Christine Feehan
Une histoire très moyenne qui ne convainc pas et c’est asse péniblement que j’ai fini le livre. La relation entre les deux personnages principaux se construit trop vite et sans profondeur. L’intrigue est mal construite, l’univers est bancal et les ennemis des héros oscille entre pathétique et folie. Un livre décevant et pourtant longtemps que j’avais envie de le lire.
"Le fil de l’aube" de Lara Adrian
L’histoire de la saga reprend 20 ans après le dernier tome, l’auteur met en scène les enfants des précédents personnages. Je pesais que cela donnerait un nouveau souffle à la saga mais l’intrigue ne décolle pas vraiment et l’auteur reprend son schéma habituel ce qui devient lassant, introduisant un nouveau mystérieux ennemi.
"Mindstar" de Peter F. Hamilton
C’est un thriller au fond d’espionnage industriel dans une ambiance futuriste où le monde a été victime du réchauffement climatique. L’auteur met en place une société en difficulté mais qui se reconstruit avec de nombreuse avancée technologique. Le tout forme un ensemble cohérent avec l’intrigue qui si elle manque parfois un peu de rythme elle n’en reste pas moins très intéressante surtout qu’elle est soutenu pour un excellent panel de personnages en plus du héros bien évidement.

Accio :
Lire un livre qui vous attire sans que vous sachiez pourquoi

« Darius » de Grace
Une assez bonne histoire malheureusement l’intrigue a dans son déroulement pas mal de longueur qui donne parfois l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose. Les personnages sont assez attachants et leur relation commence de façon assez atypique ce qui permet à l’histoire d’être un peu original même l’ensemble peine à rester attractif.
« Pour lui plaire » de Lorraine Heath
J’ai aimé ce livre et les deux héros qui ont tous les deux un fort caractère et avec de nombreuses excentricités. Le héros est un charmant vaurien et l’héroïne est une femme forte et beaucoup trop indépendante pour l’Angleterre du dix-neuvième siècle. L’intrigue est très sympathique et bien construite sans vide. Une bonne histoire qui donne envie de lire la suite de la série
« Quatre filles et un château » de Brockway, James et Quinn
Une bonne histoire avec une intrigue sous forme de huit-clos très sympathique dans un château en Ecosse pendant une tempête après que les héroïnes de l’histoire est été kidnappées et c’est avec plaisir que l’on voie les couples se former les uns après les autres en l’espace de quelques jours même si du coup les histoires de chaque couple sont un peu courtes et que l’on aurait presque pu souhaiter que chacun d’entre eux est leur propre livre.
« Et le comte rafle la belle » de Lorraine Heath
Le livre est porté par une bonne intrigue et des personnages attachants. Entre mensonges, deuils et attirance, les personnages tombent amoureux et c’est avec plaisir que l’on suit leur histoire. L’auteur est assez original pour le genre et si l’histoire fini bien, elle surprend plusieurs fois le lecteur au fil des pages.
« Rien qu’une promesse » de Mary Balogh
Un mariage de raison et une déclaration d’amour qui ne vient que dans les toutes dernières pages du livre. L’histoire en dehors de son début et de sa fin assez peu intéressante et les personnages un peu plat, d’autant plus que l’intrigue n’offre que peu d’événements pour les rendre plus attachants. Un tome assez décevant
"Captive" de Elizabeth Vaughan
Le livre contient une bonne histoire, on s’attache vite à l’héroïne qui possède ne bonne dose de courage et de force tout en douceur. L’intrigue a quelque moment de vide mais reste attractive, l‘ensemble forme un bon roman à défaut d’un grand roman. L’univers du livre est un peu flou, l’auteur ne situe pas géographiquement le pays et l’époque de son histoire, tout en créant une peuplade avec des traditions très original et qui apporte un vrai plus à l’histoire. A la fin du livre on a envie de lire la suite.
« Scandale au printemps » de Lisa Kleypas
Une bonne histoire pleine de charme, la fin est un peu précipitée et l’auteur résout peut-être un peu trop facilement les problèmes qu’elle a créé à ses personnages. Le livre est agréable et léger, un bon petit divertissement.
"Les carnets secrets de Miranda" de Julia Quinn
Le livre possède une bonne histoire, les personnages sont attachant et l’intrigue est agréable. Le livre manque un peu d’originalité mais le livre respecte les caractéristiques d’un roman de romance historique. Le style de l’auteur est agréable ais un peu plat. Bien mais sans plus.
"La chanson d’Annie" de Catherine Anderson
C’est une charmante histoire qui pourtant commence par un viol et avec une héroïne que tous croit mentalement handicapé, y compris son propre mari. L’intrigue est simple, bien construite et assez passionnante on a envie de découvrir l’histoire d’amour des deux personnage principaux chapitre avec chapitre. Le livre avait le potentiel d’être plus qu’une romance historique, il est dommage que l’auteur ne l’ai pas plus développé.

Aguamenti :
Lire un livre avec un élément se rapportant à l'eau sur la couverture et/ou dans le titre


"J’ai marié un sorcier" de Kerrilyn Sparks
Pirate, prince disparu, et princesse caché, le livre réunit pas mal d’éléments qui une fois assemblé donne une assez bonne histoire avec une intrigue un peu original bien qu’elle reste assez classique et malgré la magie de l’univers on a quand même un léger sentiment de déjà lu. Les personnages sont attachants et la fin par un peu dans tout les sens et on aurait aimé un épilogue un peu plus développé.

Avada Kedavra :
Lire un livre parlant d'un meurtre


"Le condamné de noël" de Anne Perry
Anne Perry semble adepte des noëls dépressif, l’histoire est sombre avec sa part de tristesse et des personnages qui ne sont malheureusement pas très heureux dans une société anglaise du passé qui ressemble à une cage dorée mais une cage quand même. J’ai aimé ce personnage féminin qui se bat pour avoir le droit d’exprimer une véritable charité chrétienne et qui cherche un peu de justice dans cette société où le rang social semble prévaloir sur la vérité.
"Eté rouge" de Daniel Quiros
Une petite enquête policière en compagnie d’un enquêteur assez atypique. Si l’auteur rentre dès les premières pages dans le vif du sujet avec le meurtre d’une amie du héros, la suite est une peu plus confuse
« Lord Jack à tout prix » de Sally Mackenzie
Une chouette histoire avec une histoire avec un bon potentiel mais un potentiel qui reste mal exploité par l’auteur ce qui est dommage. L’histoire reste agréable à lire mais j’aurais vraiment aimé que l’auteur ne reste pas à la surface des choses surtout en qui concerne les personnages et l’évolution de leur sentiments.
"Le chat qui mangeait de la laine" de Lilian Jackson Braun
L’ancien chroniqueur judiciaire se voit promu contre son gré éditeur d’un magazine de décoration, univers dont il ne sait rien et dont l’auteur va profiter pour faire un portrait ironique mais pas trop stéréotypé. Entre vol, mort suspecte et édition, on suit avec plaisir les tribulations du journaliste quia tendance du journaliste qui a tendance à mener l’enquête en suivant les intuitions de son chat Koko, personnage à part entière et de surcroît très attachants. Une histoire simple ma avec un côté très sympathique agréable à lire.
« Fatal rendez-vous » de Gena Showalter
Le livre possède une ambiance sympa qui place l’histoire dans le futur et dans une société où les extraterrestres se sont invités sur terre avec des personnages avec du caractère fort quand ce n’est pas un mauvais caractère. L’intrigue est correcte et le style de l’auteur est simple et agréable, le tout ne casse pas trois pates à un canard mais l’ensemble reste sympathique.
"Le crime est une œuvre" de Nora Roberts
Cette nouvelle enquête du lieutenant Dallas se révèle au fil des pages avoir une intrigue aussi bien construite que les précédentes et c’est toujours avec un immense plaisir que l’on retrouve l’héroïne, son mari et tous les autres personnages secondaires. On suit avec plaisir l’enquête pas à pas, chapitre avec chapitre et on ne lâche pas le livre jusqu’à la fin. Un bon tome de la saga, pas le plus original mais qui laisse quelque surprise que ne peut deviner le lecteur.
"Les revenants de Whitechapel" de George Mann
Le livre s’est révèle sympathique mais il manque un peu de saveur. L’intrigue commence avec deux enquêtes différentes mais le lecteur n’est pas surpris quand elles ne finissent pas se rejoindre, c’était malheureusement facile de à deviner. L’univers victorien et speampunk manque lui aussi de saveur car si l’auteur introduit zeppelin er automate, faute d’une riche description, l’imagination du lecteur est peu stimulée et le récit reste un peu plat. De même, les scènes d’actions ont bien pensé mais leur écriture manque de dynamisme. Dans l’ensemble un livre plutôt pas mal malgré quelque déception due au style de l’auteur.

Rictusempra :
Lire une histoire drôle


"La leçon" de Eugene Ionesco
Une amusante petite pièce de théâtre qui met en scène un vieux professeur excentrique et une jeune élève bien naïve. La lecture va vite avec une fin assez surprenante
« Le libertin » de Eric-Emmanuel Schmitt
C’est une charmante petite pièce de théâtre, légère et pleine de bon mots elle est amusante à lire. Bien que texte soit assez court l’auteur met en place plusieurs rebondissement et l’intrigue est un joyeux chaos avec un petit côté qui ressemble à une pièce de Molière.

Failamalle :
Lire un livre avec du voyage


« Embrasse-moi Annabelle » de Eloisa James
Une bonne histoire entre quiproquo et idée parfois un peu loufoque les personnages livrent une histoire intéressante qui garde le lecteur relativement bien captivé. Tout est bien qui finit bien pour les deux amoureux comme le veut les conventions tacites d’une romance historique.
« Premier contact » de Layla Reyne
L’intrigue se développe lentement pour l’accélérer brusquement à la fin et arriver brusquement à sa conclusion. Le point positif du livre se trouve dans ses personnages attachants et dans le style d’écriture léger de l’auteur. Ce sont d’ailleurs les deux raisons qui donnent envie de lire le deuxième tome
« Les dames du lac » de Marion Zimmer Bradley
L’auteur reprend à son compte le mythe du roi Arthur et offre au lecteur sa propre version mais au fil des pages on réalise qu’elle se concentre surtout sur les personnages féminins dont elle fait partager les tourments et leur lutte pour exister dans un monde de guerriers et pour faire face au destin qu’il leur ait imposé. Un bon récit qui manque malgré tout un peu de magie et parfois de compassion pour ses personnages féminins qui sont à la fois courageuse et plein de défauts, et on peine à s’attacher à elle.
« Les feux du désir » de Johanna Lindsey
Sous le règne de la reine Victoria en Angleterre, une jeune lady prise pour une femme de chambre et est kidnappé paru prince russe, s’en suit une bonne histoire même si parfois on à l’impression que les personnages sont plus souvent séparés qu’ensemble, ce qui au demeurant ne les empêchent pas de tomber amoureux.
"L’ombre du sorcier" de Stan Nichols
Le livre est un petit roman de fantasy simple et facile à lire. L’intrigue n’est pas très originale et surtout pas très développée. Les héros sont confronté même sorcier maléfique que dans le premier tome et le pays des héros s’apprête à se faire envahir. Agréable et rapide à lire, le livre n’a rien d’exceptionnel et son histoire n’est de toute façon pas très développé mais avec moins de 300 pages l’auteur est obligé de faire simple.
"La légende des niveaux fermés" de Julia Verlanger
Une excellente histoire, assez courte mais très bien écrite. Dans une société où les femmes ont tous les droits et les hommes sont presque des esclaves, certains de des hommes vont tenter de s'échapper. La société crée par l'auteur est un peu caricatural ainsi que certains comportements mais l'ensemble est cohérent et agréable à lire.
« Passagère clandestine » de Johanna Lindsey
Avec une histoire pleine de de rebondissement entre pirate repentie, jeune fille déguisée en garçon et voyage en mer, le livre ne manque pas d’attrait et fait passer un bon moment de lecture à la personne qui se plonge dans l’intrigue. Les personnages sont un peu agaçants mais cela les rend amusant et donne un petit plus sympathique au livre.
"XieXie" de Michelle Deshaies
L’histoire possède un certain charme plein de tendresse mais reste un peu pauvre au niveau du développement de son histoire alors que la base de celle-ci est plutôt pas mal. Malgré tout l’auteur développe une ambiance un peu poétique qui a du charme et qui donne une certaine beauté au texte. Agréable à lire le livre est court ce qui permet aux différents éléments qui le compose de former un tout et de ne pas perdre l’intérêt du lecteur
« La secte des égoïste » de Eric-Emmanuel Schmitt
Un petit récit étrange plein de philosophie même si elle est parfois très étrange. Les personnages présent et passé sont excentriques, et l’auteur semble prendre plaisir à perdre le lecteur entre le vrai et le faux au sein de sa propre histoire. Un petit livre original et intriguant à lire avec une fin un peu bizarre.
« Les feux de l’hiver » de Johanna Lindsey
Une histoire assez dure que l’on peine parfois de qualifier d’histoire d’amour car malheureusement l’héroïne est tombée amoureuse de l’homme dont elle est l’esclave. L’auteur construit une intrigue pleine de rebondissements et malgré le caractère assez difficile voire insupportable des deux héros o finit par s’y attacher et on est content quand ils ont droit à leur fin heureuse.
« Le royaume rêvé » de Judith McNaught
Une assez bonne histoire pleine de rebondissement, l’auteur a conçu une intrigue qui ne n’arrête jamais et ce n’est qu’à l’épilogue que les deux personnages principaux ont le droit de ce dire je t’aime et à avoir un peu de paix. Un livre assez sympa dans la catégorie romance historique.
« La femme aux yeux verts » de Minerva Spencer
Une bonne histoire qui change un peu du scénario habituel des romances historiques avec juste ce qu’il faut d’originalité pour intriguer le lecteur dès les premières pages. Une bonne lecture et une bonne découverte.

Finite Incantatem :
Lire le dernier tome d'une série


"L’élue" de Elizabeth Vaughan
Le livre contient une bonne histoire, même si ce n’est pas de la grande littérature. Le livre est très agréable à lire et l’intrigue accroche bien le lecteur. L’héroïne lutte pour contrôler son destin et pour être avec l’homme qu’elle aime tout en restant elle-même chapitre après chapitre. On découvre aussi un peu plus l’univers et la société de la tribu inventé par l’auteur sans que cela alourdisse l’intrigue qui est plutôt bonne.
« Belle et rebelle » de Lorraine Heath
L’histoire s’est révélée amusante et agréable à lire. On découvre les deux personnages principaux au fil des pages et on les regarde tomber amoureux alors que toute l’histoire commence de façon incongrue mais original.
"Profonde connexion" de Layla Reyne
Une chouette histoire, la meilleure des trois livres, et l’auteur se paie même le luxe de faire peur au lecteur à la fin, mais tout est bien qui finit bien. Ce n’est pas un grand roman mais on se laisse bien prendre par l’histoire.
« Rien que l’amour »
Une histoire assez sympathique où malheureusement il ne se passe pas grand-chose et l’intrigue se révèle ennuyeuse en dehors d’un chapitre ou deux, les personnages sont attachant mais un peu ennuyant. Le dernier de cette saga est un peu décevant.
"L'invasion des ombres" de Stan Nicohlls
Alors que l’on s’attendait ce que le livre soit consacrer à lutte des héros contre le sorcier maléfique, ils sont détournés de leur chemin et alors que le sort du monde est en jeu, ils doivent affronter pirate et tyran ce qui monopolise la moitié du livre déjà pas bien gros. La facture du livre reste décidément très classique et l’auteur enchaine les scènes d’actions ce qui garde le lecteur accroché à l’histoire. Un livre sympathique mais sans plus.
« Nulle autre que vous » de Lisa Kleypas
Une petite histoire trop courte pour que l’on puisse réellement l’apprécier mais qui reste agréable à lire. Les personnages et leur relation ont du potentiel mais ne sont clairement pas assez développé. Sympathique mais sans plus.

Serpensortia :
Lire un livre avec une couverture verte


"La vallée de la peur" de Arthur Conan Doyle
L’auteur offre au lecteur un surprenant mystère policier dont seul Sherlock Holmes pouvait révéler la nature pour le plus grand plaisir du lecteur. L’intrigue est clairement divisée en deux, et si les deux parties sont connecté elles n’en sont pas moins distinctes car on a d’un côté une histoire avec Sherlock Holmes et une histoire qui raconte le passé de la supposé victime qui est sans rapport aucun avec Sherlock Holmes. L’auteur surprend une dernière fois le lecteur avec l’épilogue qui est loin d’être un happy ending.
« Rien qu’un enchantement » de Mary Balogh
Le livre possède un charme sympathique bien que l’intrigue soit un peu basique, l’auteur développe le caractère et le passé de ces personnages mais oublie un peu son intrigue. L’histoire se développe dans le calme et peu d’évènement vienne rythmé le déroulement de l’intrigue. Un livre sympathique mais sans plus.

Spero patronum :
Lire un livre en rapport avec les animaux


« La cité des loups » de Maria Vale
Le livre est moins bon que le premier tome, on a un peu de mal à se connecter au personnage principal même si l’auteur retransmet une la solitude du héros obligé de vivre loin des sien et qui ne souhaite profondément rentrer chez lui. L’intrigue est trop morcelée et ne forme pas réellement un tout cohérent mais l’ambiance sauvage sue crée l’auteur transmet tout de même l’envie de lire éventuellement le tome suivant.
"La métamorphose" de Franz Kafka
Un très étrange récit où l’on voit l’on découvre un homme transformé en insecte. L’auteur développe le point de vue de cet homme devenu insecte, ses sensations, son vécu et ses sentiments ; ainsi que la réaction de sa famille face à cet étrange phénomène. L’auteur n’est pas tendre avec ses personnages, le héros voit sa gentillesse et sa naïveté se retourner contre lui alors q’il lutte pour garder sa personnalité humaine, quant au membre de sa famille on note surtout leur manque de compassion, plus soucieux du qu’en dira-t-on que de la santé de leur fils. Un livre intéressant et d’une certaine manière assez sombre.
"Jasper" de Carrie Ann Ryan
Le livre est assez moyen et peu original, les personnages n’ont rien d’exceptionnel et de nombreuses fois au fil des chapitre on a une impression de déjà lu. Même l’univers du livre n’est pas très original et peu intéressant.
"La ferme des animaux" de George Orwell
Les animaux d’une ferme prennent le pouvoir et chassent les êtres humains. Mais ce qui commence comme une utopie pleine d’espérance où tout le monde est égal, devient vite au fil des pages une dictature. L’auteur applique aux animaux certains traits de société terriblement humain et fait d’une certaine manière une critique acerbe de la nature humaine. Un livre très bien écrit et qui tente quelque part d’ouvrir les yeux du lecteur notamment sur la capacité des gens, ici incarné par les animaux à s’aveugler eux-mêmes et de certain à vouloir toujours profiter des autres.
« Traqué » de Charly Reinhardt
L’histoire est assez simple, l’intrigue se déroule lentement et devient plus rythmé et intense à la fin. Le mystère se résout assez simplement dans les dernier chapitres et l eshérif voit la solution lui tombé de dessue assez violement sans vraiment l’avoir voulu. L’ambiance du livre est sympa et les personnages aussi.
"Le chat qui voyait rouge" de Lilian Jackson Braun
Disparition, poteries et gastronomie, ce sont les trois thèmes utilisés par l’auteur dans cette nouvelle petite aventure du journaliste Jim Quilleran qui semble résoudre des crimes au fil de ses déménagements en compagnie de son chat Koko. Si l’auteur offre une solution au mystère de la disparition de la une femme cela manque un peu d’explication et d’action c’est à peine si on sait que le meurtrier a été arrêté. Le roman est lege, voir même un peu trop à la fin.

Stupefix :
Lire un livre avec des batailles


"Seconde fondation" de Isaac Asimov
L’intrigue se révèle un peu plus complexe que dans les tomes précédents. On découvre la seconde fondation et son action pour arrêter le mutant puis l’intrigue reprend des années, plus tard quand les membres de la fondation s’interrogent sur la possibilité d’un échec du plan Seldon et la nature de la deuxième fondation. Une fois encore le livre est très bien construit et intrigue le lecteur de la première et la dernière page.
"En sursis" de Maya Banks
L’histoire du livre est assez dure les personnages ont vécu de dures épreuves et doivent se reconstruire, surtout la jeune femme. Et ils doivent aussi reconstruire leur couple. L’intrigue est plutôt correcte mais j’ai eu un peu de mal à accrocher avec l’histoire. Ce premier tome ne m’a pas particulièrement donné envie de lire la suite.
"L’amant du prince vampire" de Kresley Cole
L’auteur met en scène pour la première fois un couple homosexuel et si les personnages se révèlent attachant, l’intrigue se révèle un peu pauvre même si l’auteur ne laisse le lecteur s’ennuyeux, un certain manque d’originalité dans l’intrigue plombe un peu l’ensemble, d’autant plus que l’auteur laisse le lecteur dans l’attente d’une suite.
"Le grimoire des ombres" de Stan Nichols
Un bon petit livre de fantasy, l’intrigue est un mélange entre une quête et une lutte contre un ennemis puissant. Les scènes de combat s’enchainent et ne laissent pas une minute de pause dans le récit. Le héros qui a perdu un bras est entouré de plusieurs acolytes mais si les personnages sont sympathiques ils manquent de profondeur. L’auteur construit un livre en toute simplicité, si l’ensemble est agréable à lire ce n’est pas une grande saga du genre.
« La princesse et la reine » de George R.R Martin
L’auteur revient sur l’histoire des targarien, famille nombreuses, violente et avide de pouvoir. Si on début du récit ils sont nombreux à pouvoir se prévaloir de pouvoir hériter du trône de fer, la fin du récit n’en lassera qu’un tant ils feront la guerre au fil des pages. Le récit donne plus l’impression d’un témoignage pour livre d’histoire que le récit fictif et romancé d’une guerre familiale. Une histoire intéressante mais pas tellement captivante.

SORTILÈGES LANCES : 10/10
LIVRES LUS : 53

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21127955
Dernière modification par Hathor13 le dim. 12 janv., 2020 4:26 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de trouver mon dernier objet magique, le déluminateur, avec "Musique nocturne" de John Connolly:
Un excellent recueil de nouvelles, des histoires intrigantes, parfois inquiétantes, et qu'on se rappelle encore longtemps après. J'ai bien apprécié celle avec la bibliothèque Caxton, ou celle avec l'atlas fracturé. A lire de préférence avec la lumière allumée !

Mon récap

Et encore bonne année!!
2020.gif
2020.gif (1.01 Mio) Consulté 1735 fois
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Sortilèges utilisés: 9/10 + consigne bonus 1/2
Transports magiques en ma possession: 3/4
COnsigne Joker : 1/1
Livres lus: 22
ASPICS obtenus: 1/4


Lire un livre dans lequel on assiste à la naissance d'un champion. ;) Mais champion dans le sens où cette personne va réaliser de grandes choses, ou des choses exceptionnelles dans sa vie.
on a 2 mois. C'est-à-dire du 10 novembre 2019 au 11 janvier 2020
[relecture] Le Clan Bennett, Tome 1 : Le Chant du loup, T. J. Klune Lu le 28 décembre 2019
Le personnage principal devient un héros et un champion pour les siens en devenant un Alpha et en protégeant la ville.


Transport magique 3. Moto de Hagrid : Lire un road trip
[relecture] Le Clan Bennett, Tome 2 : Le Chant du corbeau, T. J. Klune Lu le 29 décembre 2019
une partie du bouquin parle de la période road trip puis le reste c'est l'avant et l'aprés road trip xD en fait ils sont partis à la poursuite d'un méchant avec la moitié de la meute ça a duré 3 ans grosso modo où ils parcourent ben... Le territoire en voiture. Et c'est une conséquence et une cause aussi de bouleversements.
ça compte pour le road trip? Sinon je le mets dans une autre consigne pouvant correspondre


Lire un livre avec des batailles
Le Clan Bennett, Tome 3 : Le Chant du coeur, T. J. Klune Lu le 31 décembre et et commenté ici.

Bonne année 2020
Dernière modification par MaevaCerise le dim. 05 janv., 2020 12:02 pm, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Nocturis »

Je viens revalider la potion Potion de beauté avec Le dernier royaume: Les déferlantes de givre, acte 4 de Morgan Rhodes.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 237198.jpg
Mon avis:
Une nouvelle fois, ce tome fut un véritable régal !
Plus sombre par moment, ce tome offre de nombreux rebondissements tout du long.
Certains personnages comme Magnus, Jonas ou encore Cléo gagnent encore en maturité et d'autres comme Lucia et Amara m'ont par moment surpris (surtout Amara).
La guerre pour les 4 Sœurs continue et la guerre pour Mytica se profile à l'horizon, les coups bas et retournements de situations vont très certainement pleuvoir dans le prochain tome.
Avec un personnage inattendu arrivé en fin de tome, j'ai hâte de lire la suite de cette formidable saga !

7/10 potions concoctées, 16 livres lu, 2 transports magiques utilisés, 3 consignes bonus validées
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123295
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Validation des consignes :
Vif d'or : Lire un livre de moins de 150 pages avec Ilex Aquifolium de Marie-Lucie Bougon, suivi de La Reine des Neiges d'Hans Christian Andersen qui fait 70 pages.
Une revisite originale dans un monde futuriste aseptisé où tout est sous contrôle.
Ce fut également l'occasion de redécouvrir le conte original d'Andersen

Baguette magique : Lire un livre avec de la magie avec Ivy Wilde #3 : SOS fantômes en détresse d'Helen Harper
J'adore cette série et j'ai dévoré ce troisième tome d'une traite. L'humour est toujours présent et j'apprécie l'évolution de la relation entre Ivy et Winter. J'aimerai bien lire de nouvelles aventures du trio (il faut pas oublier Brutus :lol: )
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Aurora0310 »

CHALLENGE HARRY POTTER

Ce post sera mon récapitulatif.
Commentaire de lecture de le titre du livre.
ASPIC chez Griffondor 8/10


GRYFFONDOR
Vous êtes courageux, forts et vous aimez partir à la découverte d'endroits. C'est à Gryffondor qu'il vous faut aller.


Nox : Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture et/ou dans le titre
Mot dans le titre de la saga +Il y a des étoiles sur la couverture
:arrow: Rivalités, Les étoiles de Noss Head Tome 2 de Sophie Jomain ✅

Accio : Lire un livre qui vous attire sans que vous sachiez pourquoi
:arrow: Carry Onde Rainbow Rowell ✅

Aguamenti : Lire un livre avec un élément se rapportant à l'eau sur la couverture et/ou dans le titre
"Lac" dans le tire + Photo d'un lac sur la couverture.
:arrow: L'Ange du Lac, L'enfant des neiges Tome 6 de M-B Dupuy

Avada Kedavra : Lire un livre parlant d'un meurtre
:arrow: La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Rictusempra : Lire une histoire drôle
:arrow: Le Journal de Bridget Jones d’Helen Fielding ✅

Failamalle : Lire un livre avec du voyage
Le PP voyage aux Etats-Uni pour son travail et pour aller voir sa mère
:arrow: Ouragan de Danielle Steel ✅

Finite Incantatem : Lire le dernier tome d'une série
:arrow: Bouquet final en forme d'hilaritude, Tome 10, saga Le journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison ✅

Serpensortia : Lire un livre avec une couverture verte
Le fond de la couverture est vert.
:arrow: La mémoire de Babel, La passe-miroir, Tome 3de Christelle Dabos ✅

Spero patronum : Lire un livre en rapport avec les animaux
Les PP sont des chats
:arrow: Retour à l’état sauvage, La Guerre des clans, Tome 1 d'Erin Hunter ✅

Stupefix : Lire un livre avec des batailles
:arrow: L'héritage, Eragon, Tome 1[/url] de Christopher Paolini ✅

Inscritption le 02/01/20
Dernière modification par Aurora0310 le ven. 21 août, 2020 3:22 pm, modifié 7 fois.
toulousegirl

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 07 nov., 2018 6:04 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par toulousegirl »

Est-ce qu’on peut mettre autant de livre qu’on veut sur la même consigne ?
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par snoukette74 »

Décidément, je ne peux plus me passer de ma Baguette magique : Lire un livre avec de la magie avec Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Ce sixième tome est vraiment le plus impressionnant de cette série.
L’histoire continue d’avancer et devient de plus en plus sombre, on commence à voir toute la complexité de l’univers.
Ce tome est chargé en révélations et découvertes, j’ai hâte d’avoir la vue d’ensemble pour pouvoir apprécier à sa juste valeur cette œuvre.
L’action n’est pas au premier plan mais on est intrigué tout le long, on se demande qu’est ce qui peu bien arriver.
En bref, j’ai adoré ce tome et vais retarder la lecture du tome 7 pour ne pas quitter Harry Potter trop rapidement.


Mon récapitulatif
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

toulousegirl a écrit :Est-ce qu’on peut mettre autant de livre qu’on veut sur la même consigne ?
Oui tu peux mettre autant de livres que tu veux tant qu'ils ne font pas partis d'une même saga.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par snoukette74 »

Je termine Once upon a Time de Odette Beane qui me permet de valider la première journée spéciale .
Spoiler
On assiste à la vraie naissance de Emma ainsi qu’au moment où elle devient un héros (double naissance ;) )
Avant de vous lancer dans ce livre, je tiens à vous préciser qu’il ne fait que décrire la première saison de la série. Celui ci n’apporte rien à l’histoire et est beaucoup moins prenant et émouvant que la série.
Mais il m’a permis de me replonger dans cet univers (plus rapidement qu’un revisionnage de la série). J’ai beaucoup apprécié revoir tous les personnages et revivre cette histoire.


Mon récapitulatif
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, Je valide mon deuxième transport magique
Sombrals: Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil avec: Nos étoiles contraires de John Green
Spoiler
Il y a la mort d'Augustus et il y a le deuil de ces proches et de Hazel

:arrow: Ce livre est poignant déchirant même et la plume de l'auteur est sublime les personnages de Hazel et Augustus sont magnifiques, drôles et courageux, j'ai beaucoup aimé la façon dont on décrit la maladie dans ce livre et comment les protagonistes la voit.
J'attends ma seconde consigne bonus, merci NoetJess.
toulousegirl

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 07 nov., 2018 6:04 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par toulousegirl »

Adèle a écrit :
toulousegirl a écrit :Est-ce qu’on peut mettre autant de livre qu’on veut sur la même consigne ?
Oui tu peux mettre autant de livres que tu veux tant qu'ils ne font pas partis d'une même saga.
Merci :D
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Laywhen »

Bonjour !

Je récupère le Déluminateur, avec La nuit de tous les dangers, de Ken Follett.

Mon avis :
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
D'un côté, c'est vrai qu'il se lit très bien, les personnages sont intéressants et différents les uns des autres et j'ai beaucoup aimé cette représentation de différentes classes sociales de différents pays. Quelques éléments politiques sont aussi bien introduits dans le roman et c'était vraiment sympathique d'apprendre plus de choses sur les hydravions que je ne connaissais pas plus que ça.
D'un autre côté, même si les différentes histoires des protagonistes sont pas mal, elles n'ont malheureusement pas grand chose d'original et on voit venir leur dénouement à des kilomètres. Le début m'a aussi semblé bien long, (même si je comprends l'utilité de présenter tous les personnages pour en apprendre plus sur eux et donc s'attacher à eux, je pense que c'était peut-être un peu plus long que nécessaire).
Bref, si ce roman n'est pas un coup de coeur qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, il reste quand même agréable à lire.

Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 5 livres pour SERDAIGLE

- Dumbledore : Lire un livre ou le personnage principal est particulièrement intelligent
Bossman écrit par Vi Keeland
Chase est un inventeur, il a su monter son entreprise et maintenant il est milliardaire.
Mon commentaire:
Génial.
J'ai aimé cette lecture avec cette romance simple mais truffée d'humour.
Chase et Reese m'ont fait rire du début à la fin, je les adore.
Un excellent moment de lecture.

- Chourave : Lire un livre qui parle de nature/se passe dans la nature
Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu écrit par Andrzej Sapkowski
Mon commentaire:
Un bon début pour cette saga. J'ai souhaité lire les livres avant de regarder la série TV tout juste sortie sur Netflix. Le personnage de Geralt est très intéressant avec son mauvais caractère et ses répliques parfois tordantes. Histoire très dépaysante avec ces contes revisités en version dark (génie...).

- Rogue : Lire un livre où le personnage principal n'est pas gentil, un anti-héros
Connection, tome 2 : Broken écrit par Kim Karr
Ben a abandonné (après l'avoir trompée) sa fiancée en se faisant passer pour mort. Deux ans plus tard, elle commence à refaire sa vie, ce qui ne plait pas à Ben qui décide de revenir pour reprendre sa place.
Mon commentaire:
Un second tome qui clôture l'histoire de River et Dahlia.
Beaucoup de sentiments et de révélations.
Le personnage de Ben est intéressant et apporte plus de pep's à l'histoire qui du coup est moins centrée sur River/Dahlia.

- Hagrid : Lire un livre de plus de 500 pages
La Confrérie de la dague noire, Tome 17 : L'Amant déchiré écrit par J.R. Ward
Mon commentaire:
Un bon tome consacré au couple Mheurtre/Sarah et John/Xhez.
Une histoire agréable et qui se lit bien .

- Consigne Bonus n°3: Lire un livre dans lequel le personnage principal monte à cheval (au moins une fois dans le livre).
Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence écrit par Andrzej Sapkowski
Il se déplace continuellement à cheval.
Mon commentaire:
Un tome 2 à nouveau construit sur des nouvelles. Il se lit vite puisqu'on passé d'histoire en histoire. Certains personnages commencent à prendre de l'importance.
À lire.

Mon total: 50 livres
Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

1/ Un nouveau livre pour le professeur Ombrage : Lire un livre dont la couverture est rose avec Scorpi 1 - Ceux qui marchent dans les ombres => https://booknode.com/scorpi_tome_1_ceux ... s_01584045
Commentaire :" Charlotte, 23 ans, vient d’être embauchée comme comptable et ne peut envoyer balader son chef trop entreprenant à son égard puisqu’elle est dans sa période d’essai. Quand un soir en rentrant chez elle, elle trouve un petit garçon de 10 ans à la rue, elle le ramène chez elle d’autant un tueur en série sévit dans les rues de Paris. Essayant d’en savoir plus sur lui, elle l’interroge mais Elias lui tient des propos hallucinants comme le fait que ses parents sont tueurs à gages ou que sa mère ne veut pas qu’il rentre maintenant puisqu’il doit survivre un an loin de chez lui. Ce sont les énormes cicatrices parcourant le haut des bras et le torse de l’enfant qui la convainc de le protéger. Elle ne savait pas que sa vie allait être bouleversée et découvrir un monde qu’elle était loin d’imaginer, celui des créatures de l’ombre… Une histoire originale et prenante. J’ai aimé Charlotte, adoré d’Elias mais Adam m’a laissé indifférente. Un bon moment en compagnie de personnages sympas et bourrés d’humour."

2/ Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre avec un personnage principal drôle/farceur, ou ressemblant aux jumeaux Weasley avec Scorpi 2 - Ceux qui vivent cachés => Elias est toujours aussi drôle dans ses reflexions
Commentaire :"Charlotte vit au manoir Scorpi et a accepté de travailler pour Adam. Elle y découvre une multitude de créatures qui lui font plus ou moins peur mais qui prennent soin d’elle, de leur princesse Scorpion. Elle a aussi rejoint une association pour l’enfance et y fait des permanences. C’est en rentrant un jour d’une d’elle qu’elle tombe sur un jeune homme qui, voyant son pendentif, lui demande sa protection contre le Geistjäger qui le poursuit avant de disparaitre, la laissant avec son poursuivant. Cet homme, se présentant comme le lieutenant Sauger, interroge Charlotte mais n’étant pas rassurée, elle ne lui raconte pas tout. C’est en rentrant au manoir et en informant Adam de sa mésaventure qu’elle apprend la menace qui plane. En effet, le Geistjäger traque tout ce qui ressemble de près ou de loin à un non-humain et avec ses hommes présents, tous les habitants du manoir sont en danger… Un tome prenant avec de l’humour malgré la noirceur de l’enquête. L’inspecteur Balard va aider Charlotte et découvrir à son tour ce monde impensable. Un bon moment."

Récap 62 livres : Récap
Dernière modification par Folize le dim. 19 janv., 2020 10:58 am, modifié 2 fois.
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par AlicePrince »

Je valide ma potion Felix Felicis en ayant lu "Cogito" de Victor Dixen.

Image

Mon avis
Dans ce roman, Victor Dixen nous plonge dans un futur proche où la technologie et notamment les intelligences artificielles est au cœur de la société. Le chômage de masse est une réelle problématique et l'avenir des jeunes est principalement défini par leurs résultats au BAC.
C'est dans ce contexte que nous retrouvons notre héroïne, Roxane, qui n'est pas plus bête qu'une autre mais qui a scolairement lâché l'affaire. Elle se voit offrir un stage de révision sur une île paradisiaque avancé par une grande société spécialisée dans les neurosciences ou la situation va dégénérée.
Au fil de l'histoire, l'auteur nous offre une critique de la société en abordant la surconsommation, les luttes de classes, la technologie à outrance sur fond de philosophie.
Le roman passe plutôt bien, les personnages sont variés et intéressants et le livre est parsemé de schémas, dessins, etc. qui viennent renforcer l'immersion dans l'histoire.

Mon récap

Potions concoctées : 9/10
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par tyka »

hello

Je rajoute deux livre pour une potion magique à Serpentard

Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire
§ Élisabeth, princesse à Versailles * #2. Le Cadeau de la reine * Annie JAY
Avis : Annie Jay est très pédagogue j’aime beaucoup les annotations qu’elle met en bas de page pour expliquer aux enfants les termes et les illustrations sont très belles. L’histoire encore une fois est intéressante, ça a beau être un livre jeunesse je trouve que l’intrigue est bien menée. Les personnages sont attachants et sympathiques on se prend facilement d’affection pour eux. De bons livres pour les jeunes de 8 – 11 ans qui se déroule durant la monarchie française de Louis XVI.

§ Les survivants *#2. La plus agaçante des femmes * Shana GALEN

Avis : Encore Un agréable moment de lecture, tout en douceur et en tendresse. Le plus de ce roman il y a des enfants, 12 orphelins de 4 à 11 ans, et dès qu’il y’a des enfants je suis conquise, il amène une légèreté et des sourires tous le long du roman. Dans cet opus nous suivons Wraxell, le major de l’escadron torturé par la disparition de ses hommes durant la guerre Napoléonienne, et la disparition de son demi-frère. C’est un personnage taciturne, voir renfermé, qui ne s’exprime qu’en donnant des ordres, ce qui ne plait absolument pas à Julianna qui ne supporte pas qu’on lui dise ce qu’elle doit faire. Les échanges entre eux n’en sont que plus savoureux. Julianna blessée dans sa chair, est attachée à ses enfants qu’elle considère comme les siens, ils l’aident à surmonter sa peine et se sent utile, loin de Mayfair, des bals et autres fioritures qu’elle ne supporte plus. On retrouve avec bonheur dans ce tome Ewan, Japser et Rafe, trois des survivants que l’on connait déjà.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Potions magiques : 4/10
Potions magiques plusieurs fois : 2/10
Transports magiques utilisés : /4
Aspics validés : 4
Livres lus : 6
Fini le :
Dernière modification par tyka le mar. 21 janv., 2020 7:07 pm, modifié 1 fois.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shizi »

Bonsoir,
Encore une fois (je me demande combien de fois je l'ai dit sur le forum) je suis désolée de mon retard dans les validations de consignes qui entraîne beaucoup de consignes d'un coup. :oops:
Donc je valide :
- Philtre d'amour : Lire une histoire d'amour :arrow: Miss pain d'épices de Cathy Cassidy
Mon commentaire

- Polynectar : Lire un livre ou le personnage principal est un métamorphe :arrow: Les noces de la renarde de Floriane Soulas
Il y a deux personnages principaux et l'une d'elle est une kitsune (une femme-renard)
Mon commentaire

- Potions de beauté : Lire un livre avec une couverture particulièrement belle :arrow: La chute de la maison aux flèches d'argent de Aliette de Bodard
Image
Mon commentaire

- Felix Felicis : Lire un livre avec du doré sur la couverture :arrow: L'affaire Baskerville-T.1; Une étude en soie de Emma Jane Holloway
Image
Mon commentaire

Je valide ma consigne bonus obtenu grâce au Nimbus 2000 :
- Il te faut Lire un livre avec un personnage principal qui n'aime pas le sport/n'est pas sportif mais qui est plutôt un geek. :arrow: La petite librairie des cœurs brisés de Annie Darling
Le personnage principal (dont je ne me rappelle encore une fois pas le prénom, c'est incroyable, ce problème de mémorisation des noms :roll: ), s'occupe de la libraire, adore les livres et se passionne tout particulièrement pour la romance. Et le sport n'est vraiment pas son fort du tout.
Mon commentaire

Je valide mon autre consigne bonus obtenu grâce aux Sombrals :
- Il te faut Lire un livre où le personnage principal entretient un lien particulier avec un animal. :arrow: Les noces de la renarde de Floriane Soulas
Ici, encore on parle d'une des personnages principaux qui est une kitsune. Par contre je ne suis pas sûr que je puisse cumulé deux consignes, avec une normale et une bonus, pour un même livre? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave.
Mon commentaire
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shizi »

Ah oui, et j'ai oublié d'ajouter ma validation à la Journée spéciale :
* 9 Novembre : Lire un livre où l'on assiste à la naissance d'un héros :arrow: Section 13-T.1; Jack et le bureau secret de James R.Hannibal
Jack découvre que comme son père il peut vivre le passé à travers des matières comme le verre, le métal,... Et il va partir à la recherche de son père disparu et de la rançon que le ravisseur de son père veut obtenir. Mais à la fin, le méchant s'enfuit et on évite la mort du père et un autre incendie dans la ville de Londres. Bon par sûr que c'était très clair mais bon :oops:
Mon commentaire
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »