[Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

[Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par percabeth76 »

[attachment=1]DECOLORE TA PAL, QUATRIEME EDITION.PNG[/attachment]


Bonsoir tout le monde! :mrgreen:
Le challenge Décolore ta PAL revient pour sa quatrième année consécutive. La majorité des consignes ont une nouvelle fois changé, même si certaines d'entre elles sont restées les mêmes. Vous avez toujours du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020 pour lire des livres pouvant vous permettre de valider la ou les couleurs du mois et pour faire baisser le plus possible votre PAL.
Cette année, les règles au niveau des livres acceptés ont légèrement changé. Je vous conseille donc de bien relire les précisions sur le règlement du challenge.
Pour finir, j'ai l'immense joie d'avoir une nouvelle co-gérante pour cette quatrième édition. Elle a pris la peine de répondre à plusieurs de vos questions les années précédentes. Donc pour moi, c'était la moindre des choses de lui proposer la place de co-gérante. Par chance, elle a accepté. Faites un tonnerre d'applaudissement à ma nouvelle co-gérante: Eurylia!
À présent, passons à ce que vous attendez tous... Les couleurs correspondant à chaque mois.



Les mois et les couleurs:


Octobre : Encore du orange et du noir ? Vraiment ?
Le mois d'octobre est principalement connu pour sa fête d’Halloween. Très souvent mise à l'honneur, cette année il faudra lire des livres à la couverture non pas orange et noir, mais bicolore.

Novembre : Rest in peace ...
Le 2 novembre est célébrée la fête des morts. Durant ce mois, nous allons sortir nos livres qui ont des couvertures qui rendent hommage aux couleurs des obsèques. Vous devrez donc vous munir de vos livres à la couverture blanche, violette, grise ou noire.

Décembre : Le mois du partage !
Cette consigne étant l'une des plus appréciées l'année dernière, elle fait son grand retour cette année. Le père Noël ayant grandement apprécié l'aide des Booknautes, il vous demande de nouveau un petit coup de main. Un autre participant offrira donc une couleur mixte (Tableau 1) en cadeau à quelqu'un.

Janvier : Winter is coming.
L'hiver est installé depuis quelques jours dans la région. Vous avez froid en permanence et certaines couleurs disparaissent de votre champ de vision. Pour célébrer le froid à sa juste valeur, vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur froide dessus, c'est-à-dire le vert, le bleu et le violet.

Février : J'ai faim ! C'est quand la Chandeleur ?
Qui veut des crêpes ?! La crêperie de Booknode ouvre ses portes cette année. Choisissez la crêpe que vous voulez et mangez-en autant que vous voulez. Pour ce mois de février, vous devrez lire deux livres ou un livre contenant les couleurs de votre crêpe. Pour cela, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à la liste des ingrédients.

Mars : Faisons l'amour pas la guerre.
Dans l'Antiquité, ce mois de l'année symbolisait celui du dieu de la guerre Mars. Pour contrecarrer la violence de ce mois de l'année, nous allons célébrer la fécondité. De ce fait, il faudra lire des livres à la couverture rose, blanche ou beige.

Avril : Quelqu'un a demandé un tirage au sort ?
Comme l'année dernière, la grande loterie des couleurs mixtes aura lieu. A cette occasion, de nouvelles couleurs seront à l'honneur. Donc, la couleur de ce mois-ci sera de nouveau mixte (Tableau 2). Elle sera tirée au sort par ma Eurylia et moi-même.

Mai : La nature est si belle et si colorée.
La nature est célébrée ce mois-ci. La nature s'épanouit et un océan de couleurs nous submerge. Pas besoin de choisir une couleur, n'importe quelle couverture multicolore fera l'affaire.

Juin : La fête de la musique.
Qui n'a jamais rêvé de savoir jouer d'un instrument et d'en posséder un ? C'est mon cas, mais un piano noir vaut-il mieux qu'un piano bleu ? Pour fêter la fête de la musique, je vous convie au concert décoloré. Ce mois-ci, vous choisirez un instrument et vous lui attribuerez une couleur atypique qui sera présente sur vos couvertures. Par exemple, vous pourrez jouer d'un violon rose au lieu de marron. Dans ce cas, vous devrez lire des livres à la couverture rose.

Juillet : Summer is back.
L’Été s'installe et la chaleur aussi. C'est agréable de pouvoir lire au bord de la plage, sous un arbre, à l'ombre d'un parasol... Pourtant, ce moment de détente peut être contraignant. A l'inverse du mois de janvier, vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur chaude dessus, c'est-à-dire le rouge, l'orange et le jaune.

Août : Journal de bord de vacances.
Les vacances sont souvent l'occasion de partir en voyage et si cette année, vous partagiez vos destinations de vacances avec les autres participants du challenge. Dans ce sens, il faudra lire des livres contenant une ou plusieurs des couleurs du drapeau (de la région française ou du pays étrangers) où vous êtes partis en vacances. Si vous ne partez pas en vacances, prenez la couleur du drapeau de la région française ou du pays (pour les autres participants francophone) où vous habitez.

Septembre : Pourquoi le temps est-il aussi triste ?
L’Été s'éloigne déjà à grands pas pour laisser la place à la pluie. Comme lors des premières éditions, vous devrez lire des livres comportant du gris ou marron. Mais, vous pourrez également lire des livres à la couverture noire si vous broyez du noir à l'idée de reprendre l'école.


Précisions sur les consignes:


Pour le mois d'octobre, la couverture doit contenir deux couleurs différentes. Cependant, ces deux couleurs ne sont pas obligées d'être présentes en même quantité. Vous pouvez avoir les trois-quarts de la couverture blanche et un quart, verte.

Pour le mois de décembre, le participant qui devra vous offrir votre couleur mixte comme cadeau sera celui qui à son récapitulatif juste en dessous du vôtre. Pour le dernier, ce sera celui du premier récapitulatif.

Pour le mois de février, la crêpe est obligatoire, mais vous pouvez choisir ce que vous voulez comme autre ingrédient. Si vous voulez cumulez les ingrédients, vous le pouvez aussi. En grande friande de crêpe avec de la pâte à tartiner et de la confiture de fraise mélangées... Ce n'est pas moi qui vous en tiendrait rigueur.

Liste (non exhaustive) des ingrédients du mois de février :
Crêpe = Beige.
Pâte à tartiner / Sirop d'érable / Crème de marrons = Marron.
Sucre = Blanc.
Confiture de fraise / de cerise = Rouge.
Confiture d'abricot = Orange.
Confiture de framboise = Rose.
Jus de citron / Miel = Jaune.
...


Pour le mois de décembre et d'avril, les couleurs mixtes sont des couleurs pouvant être classées dans deux couleurs différentes. Selon la couleur offerte et tirée au sort, vous pourrez lire des livres de deux couleurs différentes. En voici la liste.

[attachment=0]TABLEAUX.PNG[/attachment]


Pour le mois d'août, vous retrouvez les drapeaux des régions de France ici. Je vous laisse le choix entre les drapeaux des anciennes et des nouvelles régions. Vous choisissez celui que vous préférez.


Les différents modes:


Les niveaux de difficultés sont toujours les mêmes, mais il faudra tout de même me notifier lequel est fait pour vous cette année. Vous avez le choix entre:
- Artiste en herbe: Il faudra valider une couleur de temps à autre, sans dépasser le nombre de 5.
- Peintre en devenir: La moitié des couleurs correspondra à votre objectif minimal, c'est-à-dire entre 6 et 11.
- Maitre(sse) de la palette: Toutes les couleurs seront validées et ta PAL aura bien diminuée.


Voici quelques précisions sur le règlement du challenge:


:arrow: Il faut avoir lu au moins un livre de la bonne couleur pour valider un mois.
:arrow: Les mois contenant plusieurs couleurs sont validés même si vous lisez un livre correspondant qu'à une seule couleur (sauf pour le mois de février).
:arrow: Vous avez la possibilité de changer de mode en cours de route.
:arrow: Les livres empruntés sont acceptés à condition de ne pas être lu directement. Il faut au moins un livre (même la fin d'un) entre le moment où ils sont empruntés et le moment où ils sont lus.
:arrow: Les livres de moins de 100 pages ne sont pas acceptés.
:arrow: Les BD et mangas de plus de 130 pages sont acceptés en tant que bonus. C'est-à-dire que vous devez valider votre mois avec un livre qui n'est pas un manga ou une BD et que si vous lisez des BD et des mangas en plus, ils seront alors acceptés.
:arrow: Les relectures sont autorisées dans la limite de 3 maximums par an.
:arrow: Un commentaire de votre lecture est nécessaire
pour que votre lecture puisse être validée.
:arrow: Seuls les livres commencés à partir du 1er octobre 2019 seront pris en compte pour ce challenge.
:arrow: Ne compte pour le mois que les livres commencés à partir du 1er du mois. De plus, les livres commencés au mois M peuvent être fini au mois (M+1).
:arrow: Les livres possédant une jaquette peuvent être choisis pour valider la couleur de la jaquette du livre ou celle de la vraie couverture.
:arrow: Si vous avez un doute sur la couverture ou s'il y a ambiguïté, n'hésitez pas à demander! Vous n'avez pas besoin d'attendre une validation de la part d'Eurylia et moi. Si une seule de nous deux vous répond, c'est largement suffisant. Si nous ne sommes pas d'accord sur nos décisions respectives, à ce moment-là, nous réagirons. ;)



Pour finir, je tiens à remercier Eurylia pour son aide les années passées et pour avoir accepté d'être ma co-gérante cette année. Je remercie également boutchoune pour son excellent travail l'année dernière, ainsi que les différents participants qui font vivre ce challenge.
Puis, bien sûr, je fais une petite dédicace à Tify et Nausicaa_Npa qui m'ont permis de reprendre ce challenge.
Je pense ne rien avoir oublié. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :)
Pièces jointes
TABLEAUX.PNG
TABLEAUX.PNG (26.45 Kio) Consulté 4177 fois
DECOLORE TA PAL, QUATRIEME EDITION.PNG
DECOLORE TA PAL, QUATRIEME EDITION.PNG (570.86 Kio) Consulté 4177 fois
Dernière modification par percabeth76 le mar. 01 oct., 2019 10:48 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par percabeth76 »

Listes des participants:

Artiste en herbe (3):

Rachelle-10 (2/2)
Salmioch (2/2)
veronique6 (5/3)

Peintre en devenir (9):

Bozette25 (1/1)
Despinama (5/5)
Donovan-6 (1/1)
Eurylia (16/7)
percabeth76 (13/9)
ptitflora92 (27/9)
quoi-de-neuf-docteur (14/6)
Shizi (6/6)
Theobroma (12/8)

Maitre(sse) de la palette (14):

Bookyneuse (4/3)
ge39 (27/12)
juliebch (11/11)
Kouet (34/12)
kymmy38 (26/11)
lila11 (11/10)
lily3801 (3/3)
Nocturis (29/12)
paulette42 (17/12)
Paulinette11 (21/12)
Pegh (76/12)
Plume16 (12/11)
Shamandali3 (40/12)
tyka (52/12)


Nombre de participants: 26
(Nombre de livres lus/Mois décolorés)



Sommaire des pages importantes:

Lancement du mois d'octobre.
Récapitulatif du mois d'octobre.
Lancement du mois de novembre.
Récapitulatif des couleurs offertes au mois de décembre.
Tirage au sort des couleurs pour le mois d'avril.
Dernière modification par percabeth76 le dim. 04 oct., 2020 6:32 pm, modifié 26 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par percabeth76 »

Image


Bienvenue aux futurs participants du challenge. :mrgreen:
Depuis trois ans, le challenge Décolore ta PAL revient en octobre. Cette année, c'est notre mascotte qui vous accueille chaleureusement dès votre arrivée sur la page du challenge. Pour la remercier pour son travail, nous avons décidé de créer une consigne rien que pour elle.
À la place du bon vieux orange et du bon vieux noir d'Halloween, vous devrez lire des livres aux couvertures aussi bicolores que notre mascotte. Après tout, je ne connais pas d'animal plus bicolore que notre cher zèbre.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Hello !
Nous voilà repartis pour un nouveau tour ! :D
Je m'inscris en maîtresse de la palette.
Ce post sera mon récap !

:arrow: Octobre = Bicolore
Image Image Image Image Image
  • À fleur de peau, Tome 1 : Rush de Maya Banks
    |--> Validation
  • À fleur de Peau, Tome 2 : Fever de Maya Banks
    |--> Validation
  • Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal
    |--> Validation
  • À Fleur de Peau, Tome 3 : Fire de Maya Banks
    |--> Validation
  • Mad About You, Intégrale de Iris Hellen
    |--> Validation
:arrow: Novembre : blanc, violet, gris ou noir.
Image Image Image Image Image Image Image ImageImage
  • Lignées de Sophie Zimmermann
    |--> Validation
  • Love At First Sight de Amélie C. Astier
    |--> Validation
  • Immoralité, Intégrale de Shana Keers
    |--> Validation
  • Love & Darkness de Oly TL
    |--> Validation
  • Maron Noir, Tome 1 : Sous l'emprise du désir de D.C. Odesza
    |--> Validation
  • Maron Noir, Tome 2 : Prisonnière du désir de D.C. Odesza
    |--> Validation
  • Maron Noir, Tome 3 : Perdue dans la sensualité de D.C. Odesza
    |--> Validation
  • Maron Noir, Tome 4 : La Sensualité retrouvée de D.C. Odesza
    |--> Validation
  • Soy de Chrys Galia
    |--> Validation
:arrow: Décembre : Un autre participant offrira donc une couleur mixte (Tableau 1) en cadeau à quelqu'un Chair (rose et beige) offert par Eurylia
Image Image :arrow: Janvier : vert, bleu et violet
Image Image Image
  • Season Song, Tome 2 : A Hazy Shade of Winter de Jacinthe Nitouche et Fleur Hana
    |--> Validation
  • Le Sel de nos larmes de Ruta Sepetys
    |--> Validation
  • Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana de Pierre Bottero
    |--> Validation
:arrow: Février : Pour ce mois de février, vous devrez lire deux livres ou un livre contenant les couleurs de votre crêpe. Pour cela, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à la liste des ingrédients.
Image Image Image
  • Dear You - Saison 2 de Emily Blaine
    |--> Validation
  • Dear You - Saison 3 de Emily Blaine
    |--> Validation
  • Journal d'un AssaSynth, Tome 2 : Schémas artificiels de Martha Wells
    |--> Validation
:arrow: Mars : rose, blanc ou beige.
Image Image Image Image
  • Love Box de Juliette Mey
    |--> Validation
  • La Série Ty et Zane, Tome 4 : Émeutes à Baltimore de Abigail Roux et Madeleine Urban
    |--> Validation
  • Never Never, Tome 2 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher
    |--> Validation
  • Betty Angel, Tome 1 : La mort me va si bien de Louisa Meonis
    |--> Validation
:arrow: Avril : la couleur de ce mois-ci sera de nouveau mixte (Tableau 2). Elle sera tirée au sort par ma Eurylia et moi-même.
Marron (Noir + Rouge) :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
  • Your Song de Maryrhage
    |--> Validation
  • Mystérieux, Tome 1 : Déchéance de Amandine Ré
    |--> Validation
  • Mystérieux, Tome 3 : Rédemption de Amandine Ré
    |--> Validation
  • Je reviens chez nous de Sara Agnès L.
    |--> Validation
  • Absynthe, Tome 2 : Les cieux étaient de cendres de T. J. Klune
    |--> Validation
  • Pas de loi de Emilie Courts
    |--> Validation
  • Addicted to You de Amélie C. Astier et Mary Matthews
    |--> Validation
  • Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay
    |--> Validation
  • L'Enlèvement, Tome 2 : Garde-moi de Anna Zaires
    |--> Validation
  • L'Enlèvement, Tome 3 : Tiens-moi de Anna Zaires
    |--> Validation
  • Les Yeux du diable de Céline Mancellon
    |--> Validation
  • Five de Marjy Noname
    |--> Validation
  • Don't save me de Yan Robel
    |--> Validation
:arrow: Mai : Pas besoin de choisir une couleur, n'importe quelle couverture multicolore fera l'affaire.
Image Image Image Image Image Image
  • Après l'effort de Madeleine Urban et Abigail Roux
    |--> Validation
  • Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner
    |--> Validation
  • Santi de Matthieu Biasotto
    |--> Validation
  • Aux petites heures de la nuit de Flo Renard
    |--> Validation
  • Société XX de Bastien Pantalé
    |--> Validation
  • Mémoires d'un lycéen hors normes de Maxime Desrochers
    |--> Validation
:arrow: Juin : Ce mois-ci, vous choisirez un instrument et vous lui attribuerez une couleur atypique qui sera présente sur vos couvertures. J'ai choisi de jouer du saxo bleu et de la clarinette violette !
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
  • Cape Cove, Tome 1 : Retour à Cape Cove de Sully Holt
    |--> Validation
  • Step Brother de Penelope Ward
    |--> Validation
  • Stéphanie Plum, Tome 1 : La Prime de Janet Evanovich
    |--> Validation
  • Stéphanie Plum, Tome 2 : Jamais deux sans toi de Janet Evanovich
    |--> Validation
  • Khanan : Daydream & Awakening de Rohan Lockhart
    |--> Validation
  • Effet de vague, Tome 1 de Jana Rouze
    |--> Validation
  • Effet de vague, Tome 2 de Jana Rouze
    |--> Validation
  • Stéphanie Plum, Tome 4 : Quatre ou double de Janet Evanovich
    |--> Validation
  • Calices : La Conjuration des spectres de Victoriane Vadi
    |--> Validation
  • Journal d'un AssaSynth, Tome 4 : Stratégie de sortie de Martha Wells
    |--> Validation
  • Et tu marcheras vers les étoiles de Lily Haime
    |--> Validation
  • I Hate U Love Me, Tome 1 de Tessa LL. Wolf
    |--> Validation
:arrow: Juillet : rouge, orange et jaune.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
  • I Hate U Love Me, Tome 2 de Tessa LL. Wolf
    |--> Validation
  • I Hate U Love Me, Tome 3 de Tessa LL. Wolf
    |--> Validation
  • Stéphanie Plum, Tome 5 : Cinq à sexe de Janet Evanovich
    |--> Validation
  • Outlaws de Lena Shartiaud
    |--> Validation
  • Flash-Back, Tome 1 de Robyne Max Chavalan
    |--> Validation
  • Serge et Romain de Yanys Parn
    |--> Validation
  • Manchester Ménage Collection, Tome 1 : Sauver Samuel de Nicole Colville
    |--> Validation
  • Flash-Back, Tome 2 : Back Fire de Robyne Max Chavalan
    |--> Validation
  • Stéphanie Plum, Tome 7 : Septième Ciel de Janet Evanovich
    |--> Validation
  • Contre toute attente de Lily Jayne Casterat
    |--> Validation
:arrow: Août : il faudra lire des livres contenant une ou plusieurs des couleurs du drapeau (de la région française ou du pays étrangers) où vous êtes partis en vacances.
Je suis partie en Vendée, ce sera donc blanc et rouge pour moi

Image Image Image Image Image
  • Dessine-moi un sac de Céline Theeuws
    |--> Validation
  • All You Need Is Kill, Tome 2 de Takeshi Obata
    |--> Validation
  • Stéphanie Plum, Tome 8 : Le Grand Huit de Janet Evanovich
    |--> Validation
  • Sadie de Courtney Summers
    |--> Validation
  • L'Invisible de Robert Pobi
    |--> Validation
:arrow: Septembre : gris ou marron. Mais, vous pourrez également lire des livres à la couverture noire si vous broyez du noir à l'idée de reprendre l'école.

Image Image Image Image Image
Mois décolorés : 12/12
Livres lus : 77
Dernière modification par Pegh le jeu. 01 oct., 2020 12:29 pm, modifié 77 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Eurylia »

Merci de m'avoir choisie, j'en suis très contente :oops:

Je m'inscris en peintre en devenir pour ma part ;)

Note pour le mois de décembre : je dois offrir une couleur à Pegh et c'est Véronique6 qui doit m'en offrir une.


Octobre : Encore du orange et du noir ? Vraiment ?
Le mois d'octobre est principalement connu pour sa fête d’Halloween. Très souvent mise à l'honneur, cette année il faudra lire des livres à la couverture non pas orange et noir, mais bicolore.
-> Nouvelles de la Mère Patrie, Dmitri Glukhovshy
Mon avis : Un recueil qui ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais avant de le commencer. Étant présenté comme un recueil d'articles pour la presse, je m'attendais à des textes plus factuels style éditoriaux que l'on trouve au début des journaux ou magasines et en fait pas du tout ! Dès la première nouvelle, le ton est donné avec la découverte des Enfers et toutes les autres oscillent souvent entre fantastique et science-fiction. Comme toujours, certaines m'auront marquées plus que d'autres mais il n'y en a aucune où je me suis ennuyée. J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur à travers ces courtes nouvelles et retrouver cette ambiance typiquement russe que j'aime tellement même si je pense que certaines nouvelles seront très déroutantes pour un lecteur purement occidental. J'ai trouvé qu'elles dénonçaient parfaitement ce que je m'efforce toujours de rappeler aux gens qui ne voient de ce pays que ce qu'on veut bien leur montrer : tout le monde n'est pas derrière Poutine, loin de là, et beaucoup subissent et très souvent sans vraiment savoir quoi faire. Et au final, le choix de ne pas clairement situer toutes ces petites lâchetés du quotidien voire ces horreurs (les nouvelles sur l'immigration et la corruption font froid dans le dos) dans du factuel bien réel renforce finalement le propos en lui donnant une dimension plus universelle. Certes ça se passe en Russie mais ça pourrait très bien arriver ailleurs dans les mêmes conditions.
Bref, un recueil que j'ai dévoré et très clairement adoré.
-> Journal d'un marchand de rêves, Anthelme Hauchecorne
Mon avis : Enfin terminé ! C'est avec cette impression que je referme ce roman dont seuls le titre et la couverture auront réussi à me faire rêver... Dès le départ, l'ensemble m'a rappelé trop de lectures que j'ai moyennement appréciées cette année et ça m'a été un gros frein pour rentrer dans l'histoire, j'ai lu autre chose, fait des pauses mais rien n'y a fait : je n'ai définitivement jamais réussi à rentrer dedans et j'en ressors avec l'impression de n'y avoir rien compris. Je m'attendais à un twist final plus marquant que la simple confirmation de ce que je supputais déjà vaguement depuis un moment (en plus de 500 pages d'ennui, j'ai bien eu le temps de me faire quelques suggestions sur la fin même si tout du long on se demande bien où l'auteur nous emmène et s'il y a un but final à tout ça).
Bref, une grosse déception pour ma part avec pour seule satisfaction d'avoir persévéré pour néanmoins arriver jusqu'au bout...

Novembre : Rest in peace ...
Le 2 novembre est célébrée la fête des morts. Durant ce mois, nous allons sortir nos livres qui ont des couvertures qui rendent hommage aux couleurs des obsèques. Vous devrez donc vous munir de vos livres à la couverture blanche, violette, grise ou noire.
-> Violet : L'Aspirateur de la sorcière, Terry Pratchett
Mon avis : Ouvrir un livre de Pratchett, c'est l'assurance de passer un bon moment et ces petites histoires écrites dans sa jeunesse pour la presse ne dérogent pas à la règle. Les illustrations de Mark Beech leur donne même un petit côté Roald Dahl/Quentin Blake absolument délicieux. Mention spéciale à L'Atalante qui a conservé la mise en page et les variations de polices qui forment des illustrations à elles seules.
Le seul petit bémol éventuel est que j'aurai aimé retrouver quelques histoires du peuple du tapis comme dans Les Dragons de Château-Croulant mais ce recueil se concentre plutôt sur d'autres lieux tout aussi drôles.
En bref, si vous avez aimé le premier recueil, vous apprécierez aussi celui-ci qui est vraiment dans la même veine.
-> Blanc/Gris/Violet : Zazie dans le métro, Raymond Queneau
Mon avis : J'ai mis très longtemps à me décider à lire Zazie parce que j'avais peur d'être déçue et c'est effectivement le cas. J'adore la plume de Raymond Queneau mais celui-ci m'a laissée de marbre du début à la fin... J'ai trouvé les personnages énervants au possible et l'histoire n'a finalement aucun fil rouge auquel se raccrocher ce qui m'a complètement gâché le plaisir de lecture. Je ne crois pas avoir ne serait-ce qu'esquissé un sourire en lisant et c'est bien dommage quand on lit ce genre de livre...
-> Noir : Au crépuscule, Anthony Combrexelle
Mon avis : Dans la même veine que Presque Minuit, Au Crépuscule nous livre une histoire haletante où on ne s'ennuie pas une seconde. Bien qu'il soit à mon avis préférable d'avoir lu le premier roman qui se déroule quatre ans avant, le rappel des faits importants est suffisant pour que l'histoire soit compréhensible à elle seule. Cela permet aussi de réactiver sa mémoire quand pas mal de temps s'est écoulé entre les deux lectures ce qui est toujours sympathique mais pourra éventuellement agacer un lecteur qui enchaînerait les deux.
J'ai aimé retrouver les personnages que j'avais déjà beaucoup aimés dans le premier et voir comment chacun a évolué au fil de ces quatre années écoulées, un peu comme on prend des nouvelles de gens que l'on a peu l'occasion de voir. L'intrigue est encore une fois bien ficelée et prenante même si l'on pourra lui reprocher une certaine simplicité parfois. Gardons en tête qu'il s'agit d'une littérature plutôt orientée young adult et le tout reste bien meilleur que pas mal de choses que j'ai pu lire pourtant bien plus connues.
L'ensemble m'a justement tour à tour évoqué pas mal d'autres bonnes lectures dans le même genre sans tomber dans la référence explicite (et je pense même que ce n'en est souvent même pas une) et c'est encore une fois un petit coup de cœur que ce second roman, je me suis même prise à espérer une suite une fois le livre refermé.

Décembre : Le mois du partage !
Cette consigne étant l'une des plus appréciées l'année dernière, elle fait son grand retour cette année. Le père Noël ayant grandement apprécié l'aide des Booknautes, il vous demande de nouveau un petit coup de main. Un autre participant offrira donc une couleur mixte (Tableau 1) en cadeau à quelqu'un. -> Parme (rose et violet)
-> Violet : Fantastique Maître Renard, Roald Dahl
Mon avis : Encore une belle petite histoire de Roald Dahl magnifiquement illustrée par Quentin Blake. Le tout a un petit côté Robin des Bois : on prend aux riches mais juste ce dont on a besoin (impression évidemment renforcée par le fait que le héros soit un renard, comme dans la version de Disney). J'aime toujours autant la façon qu'à l'auteur de mettre en avant le fait que, face à l'adversité, il faut se servir de son cerveau. Par contre, je ne sais pas si c'est dû à la traduction mais le vocabulaire utilisé pourra poser quelques difficultés à un jeune lecteur, j'ai trouvé pas mal de mots ou tournures de phrases "compliqués".
-> Parme : Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire, Isaac Asimov
Mon avis : Après avoir eu énormément de mal à rentrer dans ce tome, notamment la première partie qui suit l'ascension puis la décadence d'un général d'empire, les deuxième et troisième partie consacrées à l'ascension d'un nouveau personnage, le mulet, ont enfin réveillé mon intérêt. Tellement bien réveillé qu'à la fin du dernier chapitre j'étais toute déroutée que ce soit la fin car, même si je l'avais vue venir de loin, je l'ai trouvée un peu abrupte et j'aurais bien vu quelques phrases ou chapitres de plus.
Bref, un tome de transition je pense entre les tomes 1 et 3 qui consolide les bases de l'univers tout en les chamboulant suffisamment pour que l'on soit intrigué de connaître la suite.

Janvier : Winter is coming.
L'hiver est installé depuis quelques jours dans la région. Vous avez froid en permanence et certaines couleurs disparaissent de votre champ de vision. Pour célébrer le froid à sa juste valeur, vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur froide dessus, c'est-à-dire le vert, le bleu et le violet.
-> Bleu : La Croisade noire du Jedi fou, tome 1 : L'Héritier de l'Empire, Timothy Zahn
Mon avis : Première incursion réussie dans l'univers étendu de Star Wars. J'avais envie de lire cette trilogie depuis que j'avais lu un article sur elle à la sortie de l'épisode VII qui la présentait comme étant la suite à la trilogie originelle qu'on ne verrait jamais au cinéma. Et je dois bien avouer que la déception en est encore plus grande après cette lecture ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans la trilogie IV-V-VI : les ambiances, les personnages évidemment, les méchants qui font peur mais qui nous fascinent, les nombreuses planètes aux noms imprononçables... Le tout est très rythmé avec de nombreux dialogues entrecoupés de scènes d'action et donc ce lit très facilement. Je lirai probablement la suite sans trop tarder.
-> Bleu : Feuillets de cuivre, Fabien Clavel
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman qui se présente plus comme une recueil de nouvelles dans la première partie avant de se développer en roman dans la seconde. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Ragon, héros assez hors normes qui résout les cas qui lui sont proposés grâce aux livres. Le roman fait ainsi figure de grande déclaration d'amour à la littérature sous toutes ses formes : les classiques avec Hugo, Zola, Maupassant ; les grands maîtres du polar : Sue, Leroux, Coan Doyle ; les débuts de la SF avec Jules Verne... L'ensemble fait un peu penser à la série Penny Dreadfull sauf qu'on y croise les auteurs et non leurs personnages. J'avais peur d'être déçue par la fin mais elle m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça mais elle parvient à lier l'ensemble du roman de manière tout à fait crédible.

Février : J'ai faim ! C'est quand la Chandeleur ?
Qui veut des crêpes ?! La crêperie de Booknode ouvre ses portes cette année. Choisissez la crêpe que vous voulez et mangez-en autant que vous voulez. Pour ce mois de février, vous devrez lire deux livres ou un livre contenant les couleurs de votre crêpe. Pour cela, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à la liste des ingrédients.
-> Beige : La Loi du rêveur, Daniel Pennac
Mon avis : J'ai adoré ce court roman de la première à la dernière page... jusqu'à ce que je me rende compte que c'était la dernière page. Il m'a même fallu la relire pour être sûre de n'avoir rien sauté entre les derniers mots et les remerciements... Bref, autant dire que la fin m'a un peu déroutée. Est-ce que c'est la plume de Pennac qui est tellement magique que j'aurais pu me laisser béatement porter pendant encore 100, 200 ou même 1000 pages ? C'est fort probable. Toujours est-il que je me retrouve à ne savoir que penser : autobiographie ? Pure fiction ? Un mélange des deux ? La destination m'aura donc ruiné le plaisir du voyage, dommage...
-> Blanc : Et vous avez eu beau temps ?, Philippe Delerm
Mon avis : Un petit recueil fort sympathique qui décortique nos petites expressions du quotidien avec souvent beaucoup de cynisme, j'ai pouffé de rire plus d'une fois au cours de ma lecture. Les réflexions de l'auteur sont intéressantes même si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes.
Un petit livre parfait pour passer un bon moment de détente.

Mars : Faisons l'amour pas la guerre.
Dans l'Antiquité, ce mois de l'année symbolisait celui du dieu de la guerre Mars. Pour contrecarrer la violence de ce mois de l'année, nous allons célébrer la fécondité. De ce fait, il faudra lire des livres à la couverture rose, blanche ou beige.
-> Rose : La Croisade noire du Jedi fou, tome 2 : La Bataille des Jedi, Timothy Zahn
Mon avis : Je ne sais pas si c'est moi qui suis vraiment trop fatiguée en ce moment mais j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce deuxième tome. J'ai fait une pause vers le milieu avant de reprendre et de me rendre compte que je m'étais arrêtée juste avant que ça redécolle vraiment. Quoi qu'il en soit c'est une histoire très agréable à suivre si l'on apprécie la trilogie originelle, il manquait certainement un peu trop de jungle de Kashyyyk pour moi dans ce tome...
Je lirai la suite très prochainement pour connaître le fin mot sur cette histoire de flotte Katana.

Avril : Quelqu'un a demandé un tirage au sort ?
Comme l'année dernière, la grande loterie des couleurs mixtes aura lieu. A cette occasion, de nouvelles couleurs seront à l'honneur. Donc, la couleur de ce mois-ci sera de nouveau mixte (Tableau 2). Elle sera tirée au sort par ma Eurylia et moi-même : Vert (jaune + bleu)
-> Vert : Fées, weed et guillotines, Karim Berrouka
Mon avis : C'était un pari un peu risqué de craquer sur la belle édition hard cover de ce livre sans n'avoir jamais rien lu de l'auteur mais j'avais eu envie de faire une énième fois confiance à ActuSF et à l'ambiance Révolution française lors du Trolls et Légendes de 2019. Et bien m'en a pris. Non seulement j'ai pu rencontrer un auteur très très sympa et très drôle avec qui je me suis découvert plein de points communs mais aussi découvrir une plume et un univers qui m'ont vraiment emballée. C'est tout à fait ce que j'avais besoin de lire en ce moment, ça m'a permis de m'évader, de rire aux côtés de personnages hauts en couleurs. La fin douce amère m'a un peu surprise mais je pense que je la relirai dans quelques temps pour mieux la comprendre (là je voulais tellement finir que j'ai lutté contre la fatigue qui a fini par gagner...)
Bref une très belle découverte, autant par son contenu que par son support.
-> Vert : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu, Karim Berrouka
Mon avis : J'ai beaucoup apprécié cette deuxième incursion dans l'univers de Karim Berrouka même si j'ai trouvé l'ambiance beaucoup moins légère que dans le premier. Je voulais une lecture assez légère et plutôt drôle mais je me suis retrouvée à faire une pause au milieu par indigestion de tentacules.
Quoi qu'il en soit, ce livre est très intéressant à lire lorsqu'on a lu et apprécié l’œuvre de Lovecraft. On sent que Karim Berrouka en est un grand passionné et il arrive très bien à transmettre sa passion dans le roman. L'univers du reclus de Providence est très bien exploité avec ses divinités si particulières et le personnage d'Ingrid, indépendante, déterminées et souvent très sarcastique, est très agréable à suivre.

Mai : La nature est si belle et si colorée.
La nature est célébrée ce mois-ci. La nature s'épanouit et un océan de couleurs nous submerge. Pas besoin de choisir une couleur, n'importe quelle couverture multicolore fera l'affaire.
-> Les Mains du miracle, Joseph Kessel
Mon avis : J'aime beaucoup quand la petite histoire rejoint la grande Histoire et c'est vraiment tout le cœur de ce roman. Sans la préface de Kessel qui explique son propre scepticisme à l'écoute de cette histoire, j'avoue que j'aurais aussi été prise de doutes tant tout cela semble trop invraisemblable. Et pourtant...
La force de ce livre est de nous montrer deux choses : que ce que l'on pensait faire partie du pire du pire de l'histoire de l'humanité aurait pu être encore bien pire mais aussi que, parfois, une personne "seule" suffit à changer beaucoup de choses. Je mets des guillemets à seule parce que dans le fond on y a aussi confirmation que tous ne suivaient pas aveuglément Hitler et, sans ces gens qui ont pourtant souvent été condamnés aussi durement que les pires bourreaux, tout aurait aussi pu être bien pire.
Le personnage de Kersten est super attachant et l'écriture de Joseph Kessel rend l'histoire fluide et prenante (j'avais peur que ce soit compliqué à lire et en fait pas du tout, c'est même tout le contraire, on enchaîne les pages sans s'en rendre compte). Rares sont les livres traitant de la Seconde Guerre mondiale qui permettent de garder un vague espoir pour l'humanité, celui-là en fait partie, très certainement dans le haut de la pile.
-> Le Chœur des femmes, Martin Winckler
Mon avis : Ce livre a été une grosse claque. J'ai oscillé entre les phases de lectures boulimiques où je n'arrivais pas à décrocher et les phases de digestions parce que la somme d'infos et de réflexions est tellement dense que la lecture demande parfois de se poser et de laisser décanter. J'ai aussi oscillé entre une palette énorme de sentiments. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux pendant ma lecture (le personnages de Jean est hyper attachant et sa relation avec Karma très touchante) et j'ai aussi souvent eu un profond sentiment de révolte, de colère et d'injustice. C'était comme si on me confirmait noir sur blanc tout ce que je pressentais au fond de moi depuis longtemps...
La plupart des situations décrites dans le livre (et tirées d'histoires vraies croisées par l'auteur) sont révoltantes et confirme ce que mon conjoint n'arrête pas de me répéter : qu'il serait grand temps qu'on arrête de considérer plus de la moitié de la population mondiale comme une minorité visible.
Un livre à lire, à faire lire, par les femmes et tous ceux qui les aiment.
-> Vango, tome 2 : Un prince sans royaume, Timothée de Fombelle
Mon avis : Je ressors de ma lecture de ce second tome peu convaincue. L'identité de Vango n'est pas tout à fait celle que j'imaginais mais finalement très proche et, on va dire, plutôt logique à replacer dans le contexte historique. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé cette seconde partie longuette pour pas grand chose au final. Le fait de tourner autour du pot pendant encore les deux tiers du roman a fini par me lasser et l'enchaînement des personnages, des lieux, des époques a presque failli me perdre. Pendant les 100-150 dernières pages, mon seul souhait était qu'on en finisse parce que je n'en pouvais plus de voir Vango s'apitoyer sur son sort encore et encore...
J'avais peur d'être déçue et, après un premier tome éclatant, c'est finalement bel et bien le cas. Je m'y attendais, d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a une sorte de "team Vango" versus "team Tobbie Lolness" en fonction duquel on aura lu en premier. Pour moi, le second a définitivement ma préférence.

Juin : La fête de la musique.
Qui n'a jamais rêvé de savoir jouer d'un instrument et d'en posséder un ? C'est mon cas, mais un piano noir vaut-il mieux qu'un piano bleu ? Pour fêter la fête de la musique, je vous convie au concert décoloré. Ce mois-ci, vous choisirez un instrument et vous lui attribuerez une couleur atypique qui sera présente sur vos couvertures. Par exemple, vous pourrez jouer d'un violon rose au lieu de marron. Dans ce cas, vous devrez lire des livres à la couverture rose.
-> Guitare verte : Bien après minuit, Ray Bradbury
Mon avis : Je suis assez déçue par ce recueil qui n'est clairement pas celui qui m'aura le plus marquée de l'auteur. J'ai trouvé les nouvelles assez inégales et beaucoup de chutes m'ont surprise pour ne pas dire complètement déroutée. Je n'ai pas tellement retrouvé la poésie et le côté "vallée dérangeante" que j'affectionne chez Bradbury.
-> Piano gris : Ainsi naissent les fantômes, Lisa Tuttle
Mon avis : Un recueil que j'ai trouvé assez inégal. J'ai préféré les nouvelles du début, je me suis lassée sur les dernières. Quoi qu'il en soit, les nouvelles de Lisa Tuttle sont à découvrir pour ceux qui aiment les histoires fantastiques où le surnaturel ne vient que légèrement perturber le réel et semer le doute. Ce recueil, offert pendant le confinement, reste une plaisante découverte.
-> Guitare verte : 13 à table ! 2015
Mon avis : J'avoue que ça se lit bien mais ça s'arrête là. Ça m'a permis de découvrir certains auteurs à succès que je ne connaissais pas et qui ne m'ont pas donné envie d'en découvrir plus. Les nouvelles de Maxime Chattam, Frank Thilliez, Bernard Werber et surtout Éric-Emmanuel Schmitt sortent tout de même du lot mais l'ensemble reste très moyen...

Juillet : Summer is back.
L’Été s'installe et la chaleur aussi. C'est agréable de pouvoir lire au bord de la plage, sous un arbre, à l'ombre d'un parasol... Pourtant, ce moment de détente peut être contraignant. A l'inverse du mois de janvier, vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur chaude dessus, c'est-à-dire le rouge, l'orange et le jaune.

Août : Journal de bord de vacances.
Les vacances sont souvent l'occasion de partir en voyage et si cette année, vous partagiez vos destinations de vacances avec les autres participants du challenge. Dans ce sens, il faudra lire des livres contenant une ou plusieurs des couleurs du drapeau (de la région française ou du pays étrangers) où vous êtes partis en vacances. Si vous ne partez pas en vacances, prenez la couleur du drapeau de la région française ou du pays (pour les autres participants francophone) où vous habitez.

Septembre : Pourquoi le temps est-il aussi triste ?
L’Été s'éloigne déjà à grands pas pour laisser la place à la pluie. Comme lors des premières éditions, vous devrez lire des livres comportant du gris ou marron. Mais, vous pourrez également lire des livres à la couverture noire si vous broyez du noir à l'idée de reprendre l'école.

Livres lus : 20
Mois décolorés : 9
Dernière modification par Eurylia le mer. 24 juin, 2020 8:29 am, modifié 31 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par veronique6 »

Bonjour, j'aimerais bien faire descendre ma PAL. ;) Je vais essayer de faire ce challenge en mode Artiste en herbe pour commencer, on verra plus tard si je change de mode.

Octobre : Encore du orange et du noir ? Vraiment ?
Le mois d'octobre est principalement connu pour sa fête d’Halloween. Très souvent mise à l'honneur, cette année il faudra lire des livres à la couverture non pas orange et noir, mais bicolore

Elizas de Sara Shepard.

Image

Je suis un peu mitigée pour ce roman. :geek: Je n’ai pas vraiment apprécié les personnages, j’ai eu beaucoup de mal à me les représenter. L’histoire est assez difficile à comprendre parce qu’on passe de la réalité à la fiction avec le roman d’Eliza tout au long du roman. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Ce n’est que vers la moitié du livre que cela devient captivant. On se pose de en plus de questions sur l’état mental d’Eliza et sur la vérité. La fin me laisse perplexe, on a répondu à toute nos questions mais il en reste d’autres.

Décembre : Le mois du partage !
Cette consigne étant l'une des plus appréciées l'année dernière, elle fait son grand retour cette année. Le père Noël ayant grandement apprécié l'aide des Booknautes, il vous demande de nouveau un petit coup de main. Un autre participant offrira donc une couleur mixte (Tableau 1) en cadeau à quelqu'un.

J'ai eu la couleur Sang de Boeuf donc Marron et rouge par Ge39

Dry de Neal et Jarrod Shusterman

Image

Une histoire sur la survie d'adolescents dans un monde où l'eau a disparu. Comment ceux-ci vont réagir? J'ai adoré cette histoire où l'on voit comment l'humanité va se débrouiller pour survivre. Nos protagonistes sont des ados qui par chacun de leur trait de caractère vont nous donner un aperçu de notre humanité. Chaque personnage aura son rôle à jouer pour nous le montrer. Ici, on aura une altruiste, un égoïste, un manipulateur, un suiveur, un sauveur, etc... Et quand on suit ces personnages ont se demande comment nous on réagirait.

La catastrophe se passe dans un état des USA (Californie) et n'est pas subite. Il y a des signes avant-coureurs. Et, on se pose la question pourquoi Le gouvernement ne bouge pas. Et bien! C'est simple! Pour eux, cette situation ne peut tout simplement pas exister. Les USA se sentent tellement puissant et climato-sceptique que pour eux, il ne pourra jamais rien leur arriver.

D'ailleurs, au début du livre, on voit bien que les gens ne font rien pour économiser cette si précieuse pour la vie.

Le rythme est asse captivant, il nous transporte assez facilement dans la tête de chacun des personnages et donc on en apprend plus sur leur point de vue.

Ce livre ne nous apporte pas spécialement de piste sur comment économiser l'eau et n'est pas vraiment moralisateur. Mais il a pour moi, plutôt pour objectif de nous poser la question. Comment nous on réagirait dans cette situation et si on ferait déjà des efforts avant cette catastrophe.


La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

Image

J'ai encore été transporté par l'écriture de Clarisse Sabard. Cette petite histoire de famille centré sur la période de Noël où l'on croise des personnages hauts en couleurs. Ça été très sympa, on ne s'ennuie pas. Ce n'est pas spécialement une romance mais une histoire touchante sur un passé refoulé et des problèmes familiaux.

Mars : Faisons l'amour pas la guerre.
Dans l'Antiquité, ce mois de l'année symbolisait celui du dieu de la guerre Mars. Pour contrecarrer la violence de ce mois de l'année, nous allons célébrer la fécondité. De ce fait, il faudra lire des livres à la couverture rose, blanche ou beige.

La mort a ses raisons de Sophie Hannah

Image

C'est une nouvelle enquête d'Hercule Poirot et l'on croirait vraiment lire un Agatha Christie. J'ai été bluffée par ce récit. C'est un quasi huit-clos, où l'autrice nous fait tourner en bourrique, tellement les indices et les témoignages se confondent. Jusqu'à la fin, on ne se doute de rien mais on soupçonne énormément. C'était pour moi une super lecture.

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

Image

C'est un roman feel-good qui nous emmène dans les vignobles bordelais, en passant par Paris et Londres.

On va suivre Chloé qui est toujours amoureuse de son ex, avec qui elle travaille. Pour l'oublier, elle passe ses soirées dans les bars et change de mec comme de chemise. De l'autre côté, on a Constance qui elle est tout l'opposée, elle rêve d'une vie à la Jane Austen et donc n'a aucune vie sentimentale.

Du coup, pour que leur vie change, elle vont faire un pari. Pour Chloé, elle devra connaître l'abstinence pendant 60 jours. Tandis que pour Constance, ça sera l'inverse, elle devra sortir avec un mec dès le premier soir.

Ces aventures vont nous emmener dans des situations rocambolesques. Ce livre a le mérite de nous faire rire même dans certaines circonstances.

J'ai bien apprécié ce roman dont l'écriture de l'autrice est très fluide et très marrante. J'ai passé un bon petit moment avec nos héroïnes avec qui on pourrait se reconnaître..



Nombre de couleurs validées : 3/5
Nombre de livres lus : 5


Ce post me servira de récapitulatif.
Dernière modification par veronique6 le mar. 24 mars, 2020 7:39 pm, modifié 4 fois.
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par ge39 »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour avoir renouvelé le challenge cette année.
je suis une fidèle puisque c'est également ma 4ème année pour ce challenge :lol:
Bravo à Percabeth76 et à Eurylia pour le temps passé à nous concocter les consignes, à nous répondre, à faire vivre cette nouvelle édition, et bien évidemment pour leur sympathie.

Bref....je m'inscris en mode Maîtresse de la palette (même si ma PAL augmente plus vite qu'elle ne descend... ;) )

Ce post me servira de récapitulatif


Octobre : Encore du orange et du noir ? Vraiment ?
:arrow: bicolore.
- Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? de Avery Flinn
- La malédiction de l'amour de vacances de June Caravel


Novembre : Rest in peace ...
:arrow: blanche, violette, grise ou noire.
- A jamais plus de cinq cent mètres T1 de Jessica Hailey
- Domino Games T1 de Gala De Spax
- Céline de JP Black
- Tu fais quoi pour Noël ? je t'évite ! de Juliette Bonte


Décembre : Le mois du partage !
:arrow: Un autre participant offrira donc une couleur mixte (Tableau 1) en cadeau à quelqu'un.
Paulette42 m'a donné la couleur Vermeil (rouge et orange)
- Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte

Janvier : Winter is coming.
:arrow: le vert, le bleu et le violet.
- Mon patron, mon meilleur ami T1 de Sophie Philippe
- Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) de Julia Nole


Février : J'ai faim ! C'est quand la Chandeleur ?
:arrow: vous devrez lire deux livres ou un livre contenant les couleurs de votre crêpe. Pour cela, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à la liste des ingrédients.
- Sur ordre du roi de Julie Garwood
- Love is a dirty game de N.C Bastian



Mars : Faisons l'amour pas la guerre.

:arrow: rose, blanche ou beige.
- Les belles apparences de Vi Keeland
- Madame B de Sandrine Destombes

Avril : Quelqu'un a demandé un tirage au sort ?
:arrow: Cuivre (Marron + Orange) :
- Le pacte des mauvais jours T3 de Alison Goodman
- Wild Saisons T1 de Christina Lauren
- Les cavaliers de l'Apocalypse T1 de Larissa Iones
- Comme sur des roulettes de Gala de Spax

Mai : La nature est si belle et si colorée.
:arrow: multicolore
- Stepbrother & Mojitos de Adriana Dreux
- L'école de la nuit de Deborah Harkness
- Le nœud de la sorcière de Deborah Harkness

Juin : La fête de la musique.
:arrow: Ce mois-ci, vous choisirez un instrument et vous lui attribuerez une couleur atypique qui sera présente sur vos couvertures. Par exemple, vous pourrez jouer d'un violon rose au lieu de marron. Dans ce cas, vous devrez lire des livres à la couverture rose.
:arrow: J'ai choisi l'harmonica bleu
- La crêperie des petits miracles d'Emily Blaine
- La mer à boire de Valentine Stergann


Juillet : Summer is back.
:arrow: vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur chaude dessus, c'est-à-dire le rouge, l'orange et le jaune.
- L'anti lune de miel de Christina Lauren
- Le projet starpoint T1 : la fille aux cheveux rouges de Marie-Lorna Vaconsin

Août : Journal de bord de vacances.
:arrow: Dans ce sens, il faudra lire des livres contenant une ou plusieurs des couleurs du drapeau (de la région française ou du pays étrangers) où vous êtes partis en vacances. Si vous ne partez pas en vacances, prenez la couleur du drapeau de la région française ou du pays (pour les autres participants francophone) où vous habitez.
Drapeau de l'Occitanie (lieu de vacances :P )
Image
- Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella

Septembre : Pourquoi le temps est-il aussi triste ?
:arrow: gris ou marron. Mais, vous pourrez également lire des livres à la couverture noire si vous broyez du noir à l'idée de reprendre l'école.
- A chacun de nos souffles de Lily Haime
- L'indé Panda n°10 (collectif)


Livre lus : 27
Mois décolorés : 12/12
Dernière modification par ge39 le ven. 02 oct., 2020 2:49 pm, modifié 21 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par paulette42 »

je m'inscris en maitresse de la palette
ce post sera mon récapitulatif

octobre bicolore
la main prémonitoire Mario Enzo Loria

novembre couleur violette noire ou grise
derrière toute chose exquise Sébastien Fritsch couleur noire

décembre couleur rouge ou marron
lune de printemps Bette Bao Lord couleur rouge

janvier couleur froide vert bleu ou violet
couleur bleue le faiseur de rêves tome 1 Laini Taylor

février couleur qui fait penser aux crêpes
couleur blanche froide comme la mort Paul F Husson
couleur beige et blanc atlantis David Gibbins

mars couleur blanche rose ou beige
couleur blanche les enquêtes de l'inspectreur Higgins tome 13 la disparue de Cambridge Christian Jacq

avril couleur magenta rouge et rose
les chroniques de St Mary tome 1 un monde après l'autre Jodi Taylor

mai couleur multicolore
les detectives du yorkshire tome 2 rendez vous avec le mal Julia Chapman

juin
saxophone bleu : les arcanes du chaos Maxime Chattam
comme un air de famille Lisa Jewell

juillet
couleur rouge jaune ou orange
rouge du sang sous les collines Marie Bernadette Dupuy
jaune les enfants des Justes Christian Signol

aout
couleur du drapeau : blanc les enquêtes de l'inspecteur higgins tome 29 sauvez la reine Christian Jacq

septembre
couleur grise noire marron
couleur grise et noire corps rouge dans le Vercors Jérôme Sublon
couleur noire chronique d'un autre monde tome 1 P C Cast
Dernière modification par paulette42 le jeu. 01 oct., 2020 10:08 am, modifié 17 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je ne suis pas sûre de faire beaucoup baisser ma PAL mais je vais quand même tenter de valider tous les mois.
Je m'inscris donc en Maîtresse de la palette :D

RECAPITULATIF


:!: Octobre : Encore du orange et du noir ? Vraiment ? :arrow: Couverture bicolore :!: Novembre : Rest in peace ... :arrow: Couverture blanche, violette, grise ou noire
:!: Décembre : Le mois du partage ! :arrow: Couleur Turquoise :!: Janvier : Winter is coming. :arrow: Couverture avec une couleur froide (vert, bleu et violet) :!: Février : J'ai faim ! C'est quand la Chandeleur ? :arrow: Crêpes :!: Mars : Faisons l'amour pas la guerre. :arrow: Couverture rose, blanche ou beige :!: Avril : Quelqu'un a demandé un tirage au sort ? :arrow: Couleur Gris :!: Mai : La nature est si belle et si colorée. :arrow: Couverture multicolore
:!: Juin : La fête de la musique. :arrow: Couleur atypique Batterie bleue et trompette rouge ;) :!: Juillet : Summer is back. :arrow: Couverture avec une couleur chaude (rouge, orange et jaune) :!: Août : Journal de bord de vacances. :arrow: Occitanie :!: Septembre : Pourquoi le temps est-il aussi triste ? :arrow: Couverture avec gris ou marron voire noir
Nombre de mois décolorés : 12/12
Nombre de livres lus : 27 romans, 10 mangas/BD/comics
Dernière modification par Shamandali3 le sam. 26 sept., 2020 5:36 pm, modifié 35 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par lila11 »

Coucou,

J'avais participé à la première édition et pas depuis. Je remets ça avec grand plaisir pour cette année, en mode maîtresse de la palette :D
Ce post sera mon récap

Octobre : couverture bicolore
"Blanc mortel" de Robert Galbraith

Novembre : couverture blanche, violette, grise ou noire
"Des hommes" de Laurent Mauvignier

Décembre : un autre participant offrira donc une couleur mixte (Tableau 1) en cadeau à quelqu'un Vermeil
"Aucune bête aussi féroce" de Edward Bunker

Janvier : lire des livres comportant au moins une couleur froide dessus, c'est-à-dire le vert, le bleu et le violet
"Un arc-en-ciel dans la nuit" de Dominique Lapierre

Février : pour ce mois de février, vous devrez lire deux livres ou un livre contenant les couleurs de votre crêpe. Pour cela, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à la liste des ingrédients
"Les mésaventures de Minty Malone"
"Eléanor et Park" de Rainbow Rowell

Mars : lire des livres à la couverture rose, blanche ou beige
"Mindhunter" de John E Douglas

Avril : la couleur de ce mois-ci sera de nouveau mixte (Tableau 2). Elle sera tirée au sort par ma Eurylia et moi-même. (orange, jaune ou rouge)
"La disparition de Josef Mengele" d'Olivier Guez

Mai : n'importe quelle couverture multicolore fera l'affaire
"Le châle de cachemire" de Rosie Thomas

Juin : Ce mois-ci, vous choisirez un instrument et vous lui attribuerez une couleur atypique qui sera présente sur vos couvertures. Par exemple, vous pourrez jouer d'un violon rose au lieu de marron. Dans ce cas, vous devrez lire des livres à la couverture rose
"Avalon High, un amour légendaire" de Meg Cabot

Juillet : lire des livres comportant au moins une couleur chaude dessus, c'est-à-dire le rouge, l'orange et le jaune
"A comme aujourd'hui" de Daniel Levithan

Août : lire des livres contenant une ou plusieurs des couleurs du drapeau (de la région française ou du pays étrangers) où vous êtes partis en vacances. Si vous ne partez pas en vacances, prenez la couleur du drapeau de la région française ou du pays (pour les autres participants francophone) où vous habitez
"L'école des soignantes" de Martin Winckler

Septembre : lire des livres comportant du gris ou marron. Mais, vous pourrez également lire des livres à la couverture noire si vous broyez du noir à l'idée de reprendre l'école

Nombre de mois validés : 11 / 12
Dernière modification par lila11 le mer. 19 août, 2020 10:41 am, modifié 15 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par ptitflora92 »

Après avoir un peu boudé les challenges non illimité dans le temps cette année (le problème venant de ma grosse flemme à écrire des commentaires :? ) je vais essayer de m'y remettre et d'aller jusqu'au bout.
Je m'inscris en mode Peintre en devenir

Octobre: Bicolore

ImageImageImageImageImage


Novembre : Rest in peace ...

ImageImageImage


Décembre: Le mois du partage !

ImageImageImageImageImage


Janvier : Winter is coming.

ImageImageImageImage


Février : J'ai faim ! C'est quand la Chandeleur ?

ImageImage


Mars : Faisons l'amour pas la guerre.
ImageImageImageImage


Avril : Quelqu'un a demandé un tirage au sort ?
Image


Mai : La nature est si belle et si colorée
Image


Juin : La fête de la musique
Image


Juillet : Summer is back
Image


Août : Journal de bord de vacances
ImageImage


Septembre : Pourquoi le temps est-il aussi triste ?
ImageImage
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 04 oct., 2020 3:15 pm, modifié 28 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par tyka »

Coucou
Je repars pour une année
Je m'inscris en mode Maîtresse de la palette

Ce post sera mon récapitulatif

[attachment=0]books.jpg[/attachment]


Octobre : Encore du orange et du noir ? Vraiment ?
Le mois d'octobre est principalement connu pour sa fête d’Halloween. Très souvent mise à l'honneur, cette année il faudra lire des livres à la couverture non pas orange et noir, mais bicolore.


Image

Un doux parfum de Mort * Guillermo ARRIAGA
On Dublin Street * #5. Scotland Street * Samantha YOUNG
Just for summer * Maddie D
Frigid * #2. À demi-mot * Jennifer L. ARMENTROUT
Midnight * L.J SHEN


Novembre : Rest in peace ...
Le 2 novembre est célébrée la fête des morts. Durant ce mois, nous allons sortir nos livres qui ont des couvertures qui rendent hommage aux couleurs des obsèques. Vous devrez donc vous munir de vos livres à la couverture blanche, violette, grise ou noire.


Image

Rock Kiss * #4. Rock Wedding * Nalini SINGH
La chasseuse de vampires * #11. La prophétie de l’Archange * Nalini SINGH
Londres la ténébreuse * #3. Le maître de la guilde * Bec McMASTER
Rokesby * #3. L’autre Melle BRIDGERTON * Julia QUINN
Stéphanie Plum * #9. Les neuf vies de Stéphanie Plum * Janet EVANOVICH
Les Ravenel * #5. Lady Phoebe * Lisa KLEYPAS
La dernière chanson * Nicholas SPARKS
La conquête de Mr Darcy * Abigail REYNOLDS
Des fleurs dans la tourmente * Laura KINSALE


Décembre : Le mois du partage !
Cette consigne étant l'une des plus appréciées l'année dernière, elle fait son grand retour cette année. Le père Noël ayant grandement apprécié l'aide des Booknautes, il vous demande de nouveau un petit coup de main. Un autre participant offrira donc une couleur mixte (Tableau 1) en cadeau. Cadeau Offert par @Lily3801 le Doré

Image

Plaisirs coupables * #1. Les trésors de Daphné * Laura Lee GUHRKE
Esclave et prince * Helen KIRKMAN
La librairie des cœurs brisés * #2. Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés * Anne DARLING
Sous la protection du Highlander * Lynsay SANDS


Janvier : Winter is coming.
L'hiver est installé depuis quelques jours dans la région. Vous avez froid en permanence et certaines couleurs disparaissent de votre champ de vision. Pour célébrer le froid à sa juste valeur, vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur froide dessus, c'est-à-dire le vert, le bleu et le violet.

Image

Les frères ténébreux * #2. Le courage de l’héritière * Courtney MILAN
Les frères ténébreux * #3. Le complot de la Comtesse * Courtney MILAN
Les frères ténébreux * #4. Le scandale de la suffragette * Courtney MILAN
Ashurst Hall * #1. Envoutée par le Duc * Kasey MICHAELS


Février : J'ai faim ! C'est quand la Chandeleur ?
Qui veut des crêpes ?! La crêperie de Booknode ouvre ses portes cette année. Choisissez la crêpe que vous voulez et mangez-en autant que vous voulez. Pour ce mois de février, vous devrez lire deux livres ou un livre contenant les couleurs de votre crêpe. Pour cela, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à la liste des ingrédients. Crêpe = Beige. Confiture de framboise = Rose, Confiture de Fraise = Rouge, Confiture d’abricot = orange, Confiture de mûre = violet


Image

Dear you * saison 1. Emily BLAINE
Dear you * saison 2. Emily BLAINE
Dear you * saison 3. Emily BLAINE


Mars : Faisons l'amour pas la guerre.
Dans l'Antiquité, ce mois de l'année symbolisait celui du dieu de la guerre Mars. Pour contrecarrer la violence de ce mois de l'année, nous allons célébrer la fécondité. De ce fait, il faudra lire des livres à la couverture rose, blanche ou beige.

Image

Les belles apparences * Vi KEELAND
Slow burn * #4. Crush * Maya BANKS
Les Nuits de Douvres, Tome 1 : Une valse à deux temps de Kelly BOWEN


Avril : Quelqu'un a demandé un tirage au sort ?
Comme l'année dernière, la grande loterie des couleurs mixtes aura lieu. A cette occasion, de nouvelles couleurs seront à l'honneur. Donc, la couleur de ce mois-ci sera de nouveau mixte (Tableau 2). Elle sera tirée au sort par ma Eurylia et moi-même.

Aurore(Rose + Jaune) :

Image

Les Mauvais garçons * #1. Par une nuit sans lune * Sarah MACLEAN
Maclain * #3. La dame de Glengarden * Karen RANNEY


Mai : La nature est si belle et si colorée.
La nature est célébrée ce mois-ci. La nature s'épanouit et un océan de couleurs nous submerge. Pas besoin de choisir une couleur, n'importe quelle couverture multicolore fera l'affaire.


Image

Frissons d’enfer * #2 * Axelle AUCLAIR
Un petit grain de sable * Petra HULSMANN
Wedding planner * #3. Meurtre à l’autel * Tamara BALLIANA
J’ai failli te manquer * Lorraine FOUCHET
Des papillons dans le cœur * Petra HULSMANN


juin: La fête de la musique.
Qui n'a jamais rêvé de savoir jouer d'un instrument et d'en posséder un ? C'est mon cas, mais un piano noir vaut-il mieux qu'un piano bleu ? Pour fêter la fête de la musique, je vous convie au concert décoloré. Ce mois-ci, vous choisirez un instrument et vous lui attribuerez une couleur atypique qui sera présente sur vos couvertures. Par exemple, vous pourrez jouer d'un violon rose au lieu de marron. Dans ce cas, vous devrez lire des livres à la couverture rose. flute bleu et une batterie verte

Image

L'héritage des Calhoun * #4. Le secret des émeraudes* Nora ROBERTS
Secrets de vestiaires * #1. Sous contrat * Rebecca CROWLEY
Love Deal * Alfreda ENWY
Rizzoli & Isles * #2. L’apprenti * Tess GERRITSEN
Stéphanie PLUM * #1. La prime * Janet EVANOVICH
Rizzoli & Isles * #3. La reine des morts * Tess GERRITSEN


Juillet : Summer is back.
L’Été s'installe et la chaleur aussi. C'est agréable de pouvoir lire au bord de la plage, sous un arbre, à l'ombre d'un parasol... Pourtant, ce moment de détente peut être contraignant. A l'inverse du mois de janvier, vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur chaude dessus, c'est-à-dire le rouge, l'orange et le jaune.

Image

La sélection * #2. L’élite * Kiera CASS
Unité d’élite * Tome 2 * Loraline BRADERN
L’anti lune de miel * Christina LAUREN
Le prieuré de l’oranger * Samantha SHANNON
Forces très spéciales * #2. Alabama * Susan STOKER
Le fantôme de l'école * Ulis WAAS
Young élites * Tome 1 * Marie LU
Le Sang du Rock *#1. Wicked Game * Jeri SMITH-READY


Août : Journal de bord de vacances.
Les vacances sont souvent l'occasion de partir en voyage et si cette année, vous partagiez vos destinations de vacances avec les autres participants du challenge. Dans ce sens, il faudra lire des livres contenant une ou plusieurs des couleurs du drapeau (de la région française ou du pays étrangers) où vous êtes partis en vacances. Si vous ne partez pas en vacances, prenez la couleur du drapeau de la région française ou du pays (pour les autres participants francophone) où vous habitez. Vacances dans ma région la Normandie couleur Rouge et Jaune

Image

La confrérie de la dague noire * #1. Baiser de sang * J.R WARD
Rizzoli & Isles * #4. Lien fatal * Tess GERRISTEN
Satan est un homme comme les autres * Céline MANCELLON

Septembre : Pourquoi le temps est-il aussi triste ?
L’Été s'éloigne déjà à grands pas pour laisser la place à la pluie. Comme lors des premières éditions, vous devrez lire des livres comportant du gris ou marron. Mais, vous pourrez également lire des livres à la couverture noire si vous broyez du noir à l'idée de reprendre l'école.

Image

Traitrises * Pénélope WILLIAMSON



Octobre: 5
Novembre: 9
Décembre: 4
Janvier: 4
Février: 3
Mars: 3
Avril: 2
Mai: 5
Juin: 6
Juillet : 8
Août : 3
Septembre : 1
Pièces jointes
books.jpg
books.jpg (61.52 Kio) Consulté 3863 fois
Dernière modification par tyka le jeu. 01 oct., 2020 8:39 pm, modifié 40 fois.
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par lily3801 »

Bonjour tout le monde!!

Moi aussi je veux participer!!

Je m'inscris en Maîtresse de la palette et ce post sera mon recap :mrgreen:

RECAPITULATIF


Octobre :Couverture bicolore => Aberrations de Joseph Delaney

Novembre : Couverture blanche, violette, grise ou noire =>le bourbon kid Anonyme

Décembre : Couleur mixte: Vermeille => Et après de Guillaume musso

Janvier : Couverture avec une couleur froide (vert, bleu et violet)

Février : Crêpes!!

Mars : Couverture rose, blanche ou beige

Avril : Couleur mixte

Mai : Couverture multicolore

Juin : Couleur atypique

Juillet : Couverture avec une couleur chaude (rouge, orange et jaune)

Août : Couleur du drapeau du pays des vacances

Septembre : Couverture avec gris ou marron voire noir

Total Livre décoloré : 3/12
Dernière modification par lily3801 le sam. 14 déc., 2019 1:51 pm, modifié 4 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Nocturis »

Je reviens pour cette nouvelle édition ! Une nouvelle fois, je m'inscris en maitresse de la palette :D Ce post sera mon récapitulatif :)

Octobre : Encore du orange et du noir ? Vraiment ?
Le mois d'octobre est principalement connu pour sa fête d’Halloween. Très souvent mise à l'honneur, cette année il faudra lire des livres à la couverture non pas orange et noir, mais bicolore. (2/2)
22/11/63 de Stephen King
https://cdn1.booknode.com/book_cover/36 ... 673893.jpg Lu (couverture bicolore, rouge et beige)
Un palais de cendres et de ruines de Sarah.J.Maas
https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 124724.jpg Lu (couverture bicolore, verte et noire)

Novembre : Rest in peace ...
Le 2 novembre est célébrée la fête des morts. Durant ce mois, nous allons sortir nos livres qui ont des couvertures qui rendent hommage aux couleurs des obsèques. Vous devrez donc vous munir de vos livres à la couverture blanche, violette, grise ou noire. (2/2)
La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King
https://cdn1.booknode.com/book_cover/86 ... -85883.jpg Lu (couverture avec du violet, du gris et une pointe de noir)
Sleeping Beauties de Stephen King
https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 041189.jpg Lu (couverture majoritairement noire)

Décembre : Le mois du partage !
Cette consigne étant l'une des plus appréciées l'année dernière, elle fait son grand retour cette année. Le père Noël ayant grandement apprécié l'aide des Booknautes, il vous demande de nouveau un petit coup de main. Un autre participant offrira donc une couleur mixte (Tableau 1) en cadeau à quelqu'un.
Couleur offerte par kymmy38: Indigo (3/3)
Eternels: La flamme des ténèbres, tome 4 d'Alyson Noël
https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 144754.jpg Lu (couverture bleue majoritairement avec du mauve pour la fleur)
Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien
https://cdn1.booknode.com/book_cover/33 ... 331308.jpg Lu (couverture majoritairement bleue)
La couleur du mensonge: Le parfum de la trahison, tome 2 d'Erin Beaty
https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 115585.jpg Lu (couverture bleue avec du doré)

Janvier : Winter is coming.
L'hiver est installé depuis quelques jours dans la région. Vous avez froid en permanence et certaines couleurs disparaissent de votre champ de vision. Pour célébrer le froid à sa juste valeur, vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur froide dessus, c'est-à-dire le vert, le bleu et le violet. (2/2)
American Gods de Neil Gaiman
https://cdn1.booknode.com/book_cover/8/ ... s-8027.jpg Lu (couverture bleue et verte)
Traquemort: L'honneur, tome 4 de Simon R. Green
https://cdn1.booknode.com/book_cover/96 ... 960556.jpg Lu (couverture verte)

Février : J'ai faim ! C'est quand la Chandeleur ?
Qui veut des crêpes ?! La crêperie de Booknode ouvre ses portes cette année. Choisissez la crêpe que vous voulez et mangez-en autant que vous voulez. Pour ce mois de février, vous devrez lire deux livres ou un livre contenant les couleurs de votre crêpe. Pour cela, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à la liste des ingrédients. (1/1)
Crêpe au chocolat: L'épée de Vérité: Dette d'os de Terry Goodkind
https://cdn1.booknode.com/book_cover/64 ... 648348.jpg Lu

Mars : Faisons l'amour pas la guerre.
Dans l'Antiquité, ce mois de l'année symbolisait celui du dieu de la guerre Mars. Pour contrecarrer la violence de ce mois de l'année, nous allons célébrer la fécondité. De ce fait, il faudra lire des livres à la couverture rose, blanche ou beige. (1/1)
Nous sommes cruels de Camille de Peretti
https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 000129.jpg Lu (couverture rose et blanche)

Avril : Quelqu'un a demandé un tirage au sort ?
Comme l'année dernière, la grande loterie des couleurs mixtes aura lieu. A cette occasion, de nouvelles couleurs seront à l'honneur. Donc, la couleur de ce mois-ci sera de nouveau mixte (Tableau 2). Elle sera tirée au sort par ma Eurylia et moi-même. Beige: jaune et marron (2/2)
Et soudain tout change de Gilles Legardinier
https://cdn1.booknode.com/book_cover/57 ... 576395.jpg Lu (couverture jaune et marron)
Nous étions les hommes de Gilles Legardinier
https://cdn1.booknode.com/book_cover/39 ... 391956.jpg Lu (couverture marron)

Mai : La nature est si belle et si colorée.
La nature est célébrée ce mois-ci. La nature s'épanouit et un océan de couleurs nous submerge. Pas besoin de choisir une couleur, n'importe quelle couverture multicolore fera l'affaire. (2/2)
Le dernier apprenti sorcier: Murmures souterrains, tome 3 de Ben Aaronovitch
https://cdn1.booknode.com/book_cover/37 ... 798122.jpg Lu (couverture multicolore)
Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
https://cdn1.booknode.com/book_cover/0/ ... rs-435.jpg Lu (couverture multicolore)

Juin : La fête de la musique.
Qui n'a jamais rêvé de savoir jouer d'un instrument et d'en posséder un ? C'est mon cas, mais un piano noir vaut-il mieux qu'un piano bleu ? Pour fêter la fête de la musique, je vous convie au concert décoloré. Ce mois-ci, vous choisirez un instrument et vous lui attribuerez une couleur atypique qui sera présente sur vos couvertures. Par exemple, vous pourrez jouer d'un violon rose au lieu de marron. Dans ce cas, vous devrez lire des livres à la couverture rose. Violon violet et piano rouge (2/2)
Dette de sang: Un paquet d'os et d'or, tome 1 de Hailey Turner
https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 159866.jpg Lu (couverture violette)
Brume de Stephen King
https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 255100.jpg Lu (couverture rouge)

Juillet : Summer is back.
L’Été s'installe et la chaleur aussi. C'est agréable de pouvoir lire au bord de la plage, sous un arbre, à l'ombre d'un parasol... Pourtant, ce moment de détente peut être contraignant. A l'inverse du mois de janvier, vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur chaude dessus, c'est-à-dire le rouge, l'orange et le jaune. (2/2)
Chronique du tueur de roi: Le nom du vent - première journée de Patrick Rothfuss
https://cdn1.booknode.com/book_cover/78 ... -78244.jpg Lu (couverture jaune/orange)
Les archives de Roshar: La voie des rois, tome 1 de Brandon Sanderson
https://cdn1.booknode.com/book_cover/61 ... 619268.jpg Lu (couverture jaune/orange)

Août : Journal de bord de vacances.
Les vacances sont souvent l'occasion de partir en voyage et si cette année, vous partagiez vos destinations de vacances avec les autres participants du challenge. Dans ce sens, il faudra lire des livres contenant une ou plusieurs des couleurs du drapeau (de la région française ou du pays étrangers) où vous êtes partis en vacances. Si vous ne partez pas en vacances, prenez la couleur du drapeau de la région française ou du pays (pour les autres participants francophone) où vous habitez. Belgique :arrow: noir, jaune etrouge (7/7)
Millénium: La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, tome 2 de Stieg Larsson
https://cdn1.booknode.com/book_cover/1/ ... te-910.jpg Lu (couverture rouge et noire)
La reine du Tearling d'Erika Johansen
https://cdn1.booknode.com/book_cover/85 ... 852575.jpg Lu (couverture jaune et noire)
La tresse de Laetitia Colombani
https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 013620.jpg Lu (couverture jaune et noire)
Total War Rome: Détruire Carthage, tome 1 de David Gibbins
https://cdn1.booknode.com/book_cover/72 ... 721491.jpg Lu (couverture jaune et rouge)
Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins
https://cdn1.booknode.com/book_cover/33 ... 337660.jpg Lu (couverture jaune, rouge et noire)
Millénium: La reine dans le palais des courants d'air, tome 3 de Stieg Larsson
https://cdn1.booknode.com/book_cover/34 ... 492592.jpg Lu (couverture rouge et noire)
Endgame, tome 1 de James Frey et Nils Johnson-Shelton
https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 497923.jpg Lu (couverture jaune)

Septembre : Pourquoi le temps est-il aussi triste ?
L’Été s'éloigne déjà à grands pas pour laisser la place à la pluie. Comme lors des premières éditions, vous devrez lire des livres comportant du gris ou marron. Mais, vous pourrez également lire des livres à la couverture noire si vous broyez du noir à l'idée de reprendre l'école. (3/3)
Le trône de fer, l'intégrale 1 de George R.R. Martin
https://cdn1.booknode.com/book_cover/22 ... 219608.jpg Lu (couverture noire)
La route de Cormac McCarthy
https://cdn1.booknode.com/book_cover/19 ... 194643.jpg Lu (couverture grise)
Une histoire des Fils-des-Brumes: Jeux de masques, tome 2 de Brandon Sanderson
https://cdn1.booknode.com/book_cover/98 ... 981179.jpg Lu (couverture grise)


Nombre de mois décolorés: 12
Nombre de livres lu: 29
Dernière modification par Nocturis le sam. 26 sept., 2020 5:10 pm, modifié 25 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par kymmy38 »

hello,

Après une pause dans certains challenges, je me laisse retenter par celui-ci et je m'inscrit en Maitresse de la palette j'espère pouvoir m'y tenir et ainsi faire baisser ma pal

Ceci sera mon post récap.

Octobre : Couverture bicolore = 2
ImageImage


Commentaire Les vivants tome 2
Commentaire Le secret de l'inventeur tome 2

Novembre = 3 Couverture blanche, violette, grise ou noire
:arrow: Le Livre sans nom de Anonyme. On le vois pas mais la couverture gris métallisé
Image Image Image


Commentaire Le livre sans nom
Commentaire Une fille facile
Commentaire Le gang des rêves

Décembre : 1 Couleur mixte
:arrow: Par Paulinette11 : Mastic (beige, gris)
Image

commentaire Tu tueras le roi

Janvier : 2 Couverture avec une couleur froide (vert, bleu et violet)
ImageImage


Commentaire Wicca tome 1 : Le manoir des Sorcelage
Commentaire Feuillets de cuivre

Février : 3 Crêpes!!
:arrow: ma préférée : crêpes chocolat chantilly : beige, noir, blanc

ImageImageImage


Commentaire Retour à Birkenau
Commentaire Cadadre exquis
Commentaire L'Ordre des Sanguinistes, Tome 2 : La dernière tentation

Mars : 1 Couverture rose, blanche ou beige
Image


Commentaire Manuel à l'usage

Avril : Couleur mixte : Violet (Bleu + Rouge) : 5
ImageImageImageImageImage

Commentaire Au petit bonheur la chance
Commentaire Royaume de vent et de Colère
Commentaire Zombie thérapie
Commentaire Tant qu'il y aura des loups
Commentaire Parlez moi d'amour de Xinran

Mai : Couverture multicolore = 2
ImageImage

Commentaire Phobos tome 4
Commentaire La petite boulangerie du bout du monde

Juin : Couleur atypique : Piano bleu = 4
ImageImageImageImage

Commentaire Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes
Commentaire Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas
Commentaire Mon père
Commentaire Moi et les Aquaboys


Juillet : Couverture avec une couleur chaude (rouge, orange et jaune) = 1
Image

Commentaire Les douze

Août : Drapeau dauphinois pour ma part (jaune et bleu) :D = 2
Image
ImageImage

Commentaire Frankly in love
Commentaire Killer Game de Stephanie Perkins

Septembre : 3 Couverture avec gris ou marron ou noir
ImageImageImage

commentaire Le jardin des papillons
Commentaire Automne
Commentaire La mort selon Turner
Dernière modification par kymmy38 le lun. 05 oct., 2020 12:02 pm, modifié 54 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par kymmy38 »

1ère question. Est ce que cette couverture est bicolore ? beige/rouge pour moi mais pour vous ?

Image
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Paulinette11 »

Je participe volontiers à cette quatrième édition en mode maitresse de la palette

Octobre bicolore: Encore du orange et du noir ? Vraiment ?
--Demain et tous les jours de Winter Ames =>Couverture
--Le médecin malgré lui de Molière => Couverture

Novembre : Rest in peace ...
--Le secret du bayou de Nora Roberts => Couverture
--Enquetes a Denver tome 1 Une voix dans l'ombre de Nora Roberts et Dangereuse proximité de Justine Davis Couverture

Décembre Turquoise : Le mois du partage ! KOUET
--Les filles au chocolat tome 4 Coeur coco de Cathy Cassidy => Couverture

Janvier : Winter is coming.
--Le bébé de la neige de Victoria Pade/ La tentation d'un prince de Christine Rimmer => Couverture
--Poppy Watt est un sacré numéro de Sophie Kinsella => Couverture

Février : J'ai faim ! C'est quand la Chandeleur ?
--Kaléidoscope de Danielle Steel Couverture
--Dansons sous la pluie de Barbara Cartland Couverture

Mars : Faisons l'amour pas la guerre.
--Felicity Atcock, Tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain Couverture

Avril (Tableau 2): Quelqu'un a demandé un tirage au sort
--Sept ans de solitude de Sally Wentworth => couverture
--Fool's Gold, tome 6 : Mariages à Fool's Gold de Susan Mallery => Couverture
--Passeport à l'iranienne de Nahal Tajadod => Couverture
--La dame de cœur de Amanda Quick => Couverture
--Jaz Park tome 1 Jaz Park s'en mord les doigts de Jennifer Rardin => Couverture
--Défi et confidence de Stephanie Doyle => Couverture

Mai :multicolore La nature est si belle et si colorée.
--Lieutenant Eve Dallas tome 21 & 22 de Nora Roberts => Couverture

Juin : La fête de la musique.
--Le nom de la rose de Umberto Eco => Couverture uni rouge

Juillet : Summer is back.
--Très chere Sadie de Sophie Kinsella => Couverture

Août : Journal de bord de vacances. Occitanie
--Samantha bonne à rien faire de Sophie Kinsella Couverture

Septembre : Pourquoi le temps est-il aussi triste ?
--Grey de E L James => Couverture

12/12
Livre lu 21
Dernière modification par Paulinette11 le dim. 04 oct., 2020 11:49 am, modifié 15 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Kouet »

Image

Bonjour tout le monde !
Me voici de retour pour une nouvelle année sur ce challenge, et je m'inscris en maîtresse de la palette

Nombre de livres décolorés : 33
Nombre de mois décolorés : 12


O C T O B R E
Relentless tome 4
C'est intéressant de lire l'histoire d'un autre point de vue, et notamment celui de Nicholas. Même si je ne suis pas fan à la base car j'ai l'impression de relire le livre (tome 1) et ce n'est pas trop mon truc !
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !
Très chouette roman, plein d'humour !
L'écriture est addictive et les personnages (tous !) hauts en couleur.
J'ai beaucoup aimé le couplé Blade / Charlie, on en redemande !


N O V E M B R E
Un palais de glace et de lumière
C'est clairement une nouvelle qui fait transition avec une nouvelle série.
On apprend des choses, mais le rythme est assez lent et verse dans la mélancolie.
Par contre, l'épilogue nous appâte et j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur l'évolution de Nesta !

Les Gangs de Boston, Tome 4 : Le Saint
Toujours aussi bien écrit, les scènes et les sentiments toujours aussi bien décrits ...cette série reste une valeur sûre du genre.
J'ai un peu moins aimé les personnages principaux

Black Fidelity, Tome 1 : Au-delà des sens
Impossible d'accrocher avec cette histoire, vue et revue, mais surtout je n'ai pas adhéré aux personnages, la fille pardonnant tout, très émotive dès qu'il s'agit de la vie du chanteur ... bof quoi !
Là où tu iras j'irai
Après ma lecture de La vie rêvée des chaussettes orphelines (un coup de cœur) , je trouve ce livre en dessous. Évidemment il souffre de la comparaison.
J'ai eu beaucoup plus de mal avec mes personnages et l'histoire cousue de fil blanc.

Nymphéas Noirs
Me voilà de retour à la fin de ce livre, et ma lecture a été laborieuse. C'est le 3ème roman de Bussi que je lis, et plus j'avance et moins j'accroche avec cet auteur. Je pense que je vais m'arrêter là !
Cette histoire est ennuyeuse, les personnages sont caricaturaux alors que le déroulement du roman est plat.
Cela a eu pour seul mérite de me faire découvrir Giverny et un peu plus Monet.
Bref, en tant que polar, je n'ai pas aimé ...

Restart with Song
J'ai trouvé l'écriture assez maladroite. Les fêlures des personnages auraient pu rendre l'histoire intéressante, mais je n'ai pas réussi à être véritablement touchée. Dommage.
Ombre et mystère tome 2
Ce deuxième tome souffre un peu de ne plus surprendre le lecteur avec son ambiance inquiétante au coeur du bayou.
Les 2 personnages m'ont moins attirée que Lucian et Julia.
Les hésitations de Gabe m'ont parues bien fades et dignes d'un jeune ado alors qu'il est sensé être un homme plein de charisme.
Par contre, j'ai hâte de lire le 3ème Tome et découvrir ce que nous réservent Devlin et Rosie, il va y avoir des étincelles !

Qui a peur de la mort ?
J'ai vraiment adoré me plonger au coeur des rites africains, leurs croyances, où se mêlent sorcellerie et fantastique.
On se retrouver au milieu des affrontements entre peuples, les atrocités de la guerre, le massacre d'ethnies, le rejet dû à la couleur de la peau ...
Malgré tout, tout au long du livre, je me suis demandée où l'auteure voulait nous emmener, je me suis posée beaucoup de questions et ai eu du mal à me plonger complètement dans cette histoire.
Finalement, la post-face m'a beaucoup éclairée, je regrette de ne pas l'avoir lu avant ma lecture !


D E C E M B R E : Parme
Ivy Wilde, Tome 3 : S.O.S fantômes en détresse
C'est toujours un plaisir de retrouver les aventures d'Ivy et de Raphaël, c'est une dose d'humour sans discontinuer.
En espérant que le nombre de tomes à venir n'essouffle pas le concept !


J A N V I E R
Une lueur d'espoir
Une romance guimauve, qui me fait penser aux romances de Noël ... sans le sapin et la neige ... on sait déjà comment ça va se passer, mais on lit quand même ...
Cooper Training, Tome 1 : Julian
Une petite romance sympathique, j'ai aimé le caractère d'Amy, forte et qui défend ses convictions. Celui de Julian m'a plus agacée, trop jaloux et hésitant..
Cooper Training, Tome 2 : Calvin
Dans la suite du 1er tome, j'ai bien aimé le personnage féminin, moins le personnage masculin. La petite soeur d'Amy se révèle être une femme forte et déterminée malgré ses doutes. La relation entretenue avec Calvin est tout ce que je n'aime pas donc ça a pesé sur ma lecture.

F E V R I E R
Crèpe au miel avec Les Chevaliers des Highlands, Tome 12 : Le Spectre
Ce dernier tome clôt une saga historique magnifique ! fait rare, je ne me suis pas ennuyée après 12 tomes. Les personnages sont tous extraordinaires et l'époque de Robert de Bruce et du roi Edouard sont très bien contés.
Je referme ce tome avec émotion et nostalgie.

Crèpe à la fraise avec La fiancée offerte
Plutôt déçue de ce tome. Pourtant, tous les ingrédients étaient là pour me plaire : une femme battante qui ne se laisse pas faire, un guerrier bourru qui cache un grand coeur. Malheureusement, le récit s'enlise dans des éternelles chamailleries sans aucune évolution. On finit par se lasser.
Crèpe à la myrtille et à la fraise avec Jolis Jolis Monstres de Julien Dufresne-Lamy
Encore une superbe découverte grâce au Grand prix des Blogueurs. 3 ans que je lis les livres gagnants et 3 fois que je ne suis pas déçue.
J'ai complètement découvert le monde des Drag Queens pendant les années 80 aux US. On y croise des personnages plus ou moins connus, des figures de la nuit, on y (re) découvre les ravages du SIDA ...
J'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur, ses phrases sont courtes et percutantes, et malgré tout son récit est poétique.
Je recommande !


M A R S - Rose Blanc Beige
Les Kergallen, tome 1 : Thaïs d'Aurore Aylin
Sur le papier ça aurait dû être une histoire pleine de peps et de rebondissements, un contexte écossais historique et de la magie... Malheureusement je me suis ennuyée, cela ressemble plus à une jolie histoire Harlequin des années 80.
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos
Mais comment fait-on pour avoir autant d'imagination ? j'ai rarement lu un univers si développé, si riche, si ... tout.
4 tomes très denses qui se concluent de manière très intense. Je pense qu'il faudrait que je relise pour découvrir des tas de détails qui m'ont échappés ...
Bravo à Christelle Dabos pour cette saga. Mon seul bémol aura été de ne pas avoir réussi à m'attacher aux personnages


A V R I L - Marron (Noir + Rouge)
Le ranch, Tome 1 : Libère-moi
Histoire sympa, qui se lit bien. Un mélange d'érotisme et de passé douloureux
Le ranch, Tome 2 : Obsède-moi
dans la lignée du 1er tome, rien d'extraordinaire, on connaît la fin en débutant le livre !
Le Cercle
lu dans le cadre d'une LC, Je n'ai pas du tout aimé ce livre et sa lecture a été très très laborieuse. L'héroïne m'horripile, je n'arrive pas à suivre ses (absences de) raisonnements, j'ai plutôt envie de lui mettre des claques.
Ensuite, les relations (peut-on vraiment parler de relations ?) sont excessivement caricaturales. Je livre enchaîne des scènes sans beaucoup de logique ni de fil conducteur .. il est bourré ces personnages anti-sociaux et avec plein de tics et de tocs. Certes on sent bien que l'auteur veut mettre en avant le paradoxe entre relations sur réseaux sociaux et perte de communication sociale physique, mais je pense que c'est tout sauf subtil ...

Maeve Regan, Tome 5 : Sur les dents
J'ai repris ce livre après une très grande pause dans cette série. Et j'avoue avoir eu du mal... Ce dernier tome est très long, focalisé essentiellement sur le duel Maeve / Victor. A tel point que cela en devient lassant, les personnages secondaires sont relégués au dernier plan. Bref, les scènes et les réflexions Maeve m'ont lassée.
De plus j'ai trouvé Maeve particulièrement agaçante.
Dommage.

Evil, Tome 1 : Vicious
L'idée de base est bonne mais je me suis ennuyée. L'histoire s'accélère un peu à la fin heureusement.
Par contre, j'ai bien aimé la structure du roman avec 2 temporalités et des scènes qui se rapprochent petit à petit jusqu'à la rencontre des 2 protagonistes

Kate Daniels, Tome 5.4 : Présent Magique
Ah ah toujours cet humour, cette héroïne badass et cette relation de malade avec Curran. J'aime j'aime j'aime !!
Les Yeux du diable
C'est un livre bien étrange que voilà, et qui a bousculé mes habitudes de lecture. Si j'ai trouvé la 1ère partie un peu longue et pas très approfondie, la seconde et dernière partie est plus intéressante car les rouages s'activent, les pièces du puzzle commencent à s'assembler et on comprend petit à petit les interactions entre les personnages.
Je reconnais que l'idée du synopsis est bonne et originale !


M A I multicolore
Les Chevaliers des Highlands, Tome 11 : Le Roc
Encore un très bon tome, bien documenté. Même si ce n'est pas mon couplé préféré, j'ai aimé la droiture et le courage de Thom
Melena Sanders, Tome 1 : Hantée par les ténèbres
C'est une chouette surprise et je vais m'empresser de lire le Tome 2. Si le début de l'histoire est un peu simpliste, l'histoire s'étoffe petit à petit et on prend plaisir à suivre les aventures de Melena qui s'enchainent à un rythme assez soutenu. Les personnages secondaires sont aussi bien développés, ce qui est assez interessant pour la suite.
Top to bottom
Une histoire sans grande surprise, 2 personnages (quelle idée d'appeler le bad boy Sadie ??) qui commencent par se détester mais qui très rapidement finissent par craquer, sans qu'on sache bien pourquoi ... des écorchés de la vie qui se réparent l'un l'autre ... on a un intérêt à découvrir l'univers des graffeurs, l'écriture sauve un peu tout ça ...
Mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable !


J U I N atypique
Piano bleu avec Stéphanie Plum, Tome 1 : La Prime de Janet Evanovich
J'avoue que le personnage de Stephanie Plum ne m'a pas enchantée, dans le style bimbo gourdasse, j'ai eu souvent envie de lui coller des claques.
Mais on se prend au jeu et la seconde partie du livre enchaine les bourdes et les coïncidences à gogo. Les personnages secondaires sont à suivre de près !


J U I L L E T jaune orange rouge
Eleanor & Grey de Brittainy C. Cherry
J'ai lu ce livre d'une traite, mais ça ne m'étonne pas car cette auteure me touche à chaque fois.
La 1ère partie du livre m'a semblé un peu longue, probablement car j'avais hâte de passer à l'histoire "actuelle" plutôt que passée d'Eléonore et Grey. Mais le dernier tiers du livre est magnifique d'émotion et j'ai pleuré tout du long, j'avoue !

Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon
wow, cet opus cumule beaucoup de bonnes choses. Tout d'abord, c'est une histoire en 1 seul tome, et c'est assez rare aujourd'hui pour le souligner. Ensuite, cela se déroule dans des sociétés matriarcales, les personnages principaux sont donc des femmes et ça c'est aussi assez rare pour en parler, surtout que cela ne tombe pas dans la caricature, simplement on sent que les pouvoirs sont inversés, de manière assez naturelle.
Enfin, même si j'ai trouvé le début assez long, cela est nécessaire pour toute la mise en place. J'aime bien quand on découvre plusieurs histoires en parallèle (ici dans 4 contrées différentes et plutôt séparées), et où l'on voit qu'inexorablement ces 4 histoires vont finir par se télescoper ... on voit aussi que chaque petit événement, chaque petit déséquilibre a une incidence à l'autre bout de la planète ...
La seconde partie nous entraîne dans des aventures sans répit, et l'on ne voit pas le temps passer. Les personnages évoluent, leurs croyances sont remises en cause ...
Un livre à lire !


A O U T couleurs de la Nouvelle Aquitaine : bleu, blanc, rouge
La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern
J'aime beaucoup les romans épistolaires et celui-ci n'échappe pas à la règle. La structure du roman est dynamique, avec ces échanges de mots, sous divers formats (mails, courriers, messagerie instantanée ...).
On rentre facilement dans cette histoire d'amitié / amour
Les échanges sont savoureux, et souvent bourrés d'humour. Une lecture facile et plaisante.


S E P T E M B R E gris ou marron
La Malédiction du tigre de Colleen Houck
Je ne suis clairement pas le public visé (jeunesse) et malheureusement ça s'est confirmé pendant la lecture.
Les personnages avaient l'air pourtant sympathique, mais le livre s'est embourbé dans des longueurs sans fin ... les quêtes s'enchaînent lentement, sans lien, et donc sans vraiment donner envie au lecteur qui se demande quand la "torture" va prendre fin !
Je passe mon tour !
Dernière modification par Kouet le dim. 04 oct., 2020 11:33 am, modifié 40 fois.
Salmioch

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 02 déc., 2017 11:46 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Salmioch »

Bonjour,

Moi aussi j'aimerais participer ! En débutant ...
Par contre il y a quelque chose que je n'ai pas totalement compris ... Il faut déjà mettre les livres qu'on compte lire dans la PAL ? :roll:
Est-ce que les livres non "romans" comptent ?
Par exemple, le premier livre pour octobre, il compte ?

Octobre bicolore: Encore du orange et du noir ? Vraiment ?
:arrow: => Phobos T1 de Victor DIXEN

YAY ! Mon premier livre fini :)
Mon commentaire :
"Alors j'avoue avoir été agréablement surpris par ce livre. Au début, je me suis attendu à relire un peu Hunger Games avec cette histoire de télé-réalité, la participation des téléspectateurs pour leur offrir des lots attractifs, de l'argent etc... Mais la psychologie des personnages, leur histoire respective rendent le livre plutôt sympathique. Le suspens est maintenu jusqu'à la fin du livre et se termine sans conclusion, incitant le lecteur à vouloir lire le 2ème tome."

Novembre : Rest in peace ...
Tiny Pretty Things de Clayton
Etant un amateur de danse en règle général, j'aime assez le thème et comme beaucoup de pub avait été fait autour de ce livre, je me faisais une joie de le lire ... Mais je n'ai absolument pas accroché, ni à l'histoire ni aux personnages ...
Livre à 3 voix féminines, rivales, racontant leur vie au conservatoire de Danse Classique...
Sans grand intérêt selon moi... Dommage.
Ils vont en faire une série, ce sera peut-être plus intéressant à regarder ^^'


Décembre (Tableau 1) : Le mois du partage !
mastic
Note à moi même : Beige et Gris
Serial Killer Tome 1

Janvier : Winter is coming.

Février : J'ai faim ! C'est quand la Chandeleur ?
Erectus: https://booknode.com/erectus_02747434
Ce livre est vraiment génial ! C'est l'histoire d'un virus rétroactif qui ramène les espèces dans l'état préhistorique et tous les problèmes d'éthique lié avec le monde contemporain. Je ne peux guère vous en dire plus vu qu'il n'y aurait que du spoil mais tous les personnages sont très bien pensés. L'auteur a bien fait toutes ses recherches, toutes les références scientifiques sont vraies (par curiosité, je suis allé vérifier et surtout pour voir à quoi les "nouvelles" espèces ressembleraient) l'histoire monte progressivement et la fin est un peu ... comment dire ... attendue comme inattendue...
Bref lecture très sympa que je vous conseille :)

Mars : Faisons l'amour pas la guerre.

Avril (Tableau 2): Quelqu'un a demandé un tirage au sort ?
Rose + Jaune
L'arche de Boyd Morrison ?
Les joies d'en bas ?

Mai :multicolore La nature est si belle et si colorée.
Harry Potter et les reliques de la mort

Juin : La fête de la musique.

Juillet : Summer is back.

Août : Journal de bord de vacances.

Septembre : Pourquoi le temps est-il aussi triste ?

Livres lu : 3/12
Dernière modification par Salmioch le mar. 07 avr., 2020 8:46 pm, modifié 11 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Eurylia »

Salmioch a écrit :Bonjour,

Moi aussi j'aimerais participer ! En débutant ...
Par contre il y a quelque chose que je n'ai pas totalement compris ... Il faut déjà mettre les livres qu'on compte lire dans la PAL ? :roll:
Est-ce que les livres non "romans" comptent ?
Par exemple, le premier livre pour octobre, il compte ?

Octobre bicolore: Encore du orange et du noir ? Vraiment ?
:arrow: => L'art subtil de s'en foutre de Mark Manson
Il faut que le livre corresponde à la consigne et qu'il ne soit pas un manga/BD/comics mais ce n'est pas obligé d'être un roman (un essai, un recueil de nouvelles, etc. peuvent tout à fait être lus).

En ce qui concerne la PAL, les livres doivent être en ta possession. Si tu les empruntes pour valider un mois, il faut au minimum finir un autre livre avant de pouvoir les commencer.

J'espère avoir répondu à tout sinon n'hésite pas à redemander.
Salmioch

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 02 déc., 2017 11:46 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Salmioch »

Eurylia a écrit :
Salmioch a écrit :Bonjour,

Moi aussi j'aimerais participer ! En débutant ...
Par contre il y a quelque chose que je n'ai pas totalement compris ... Il faut déjà mettre les livres qu'on compte lire dans la PAL ? :roll:
Est-ce que les livres non "romans" comptent ?
Par exemple, le premier livre pour octobre, il compte ?

Octobre bicolore: Encore du orange et du noir ? Vraiment ?
:arrow: => L'art subtil de s'en foutre de Mark Manson
Il faut que le livre corresponde à la consigne et qu'il ne soit pas un manga/BD/comics mais ce n'est pas obligé d'être un roman (un essai, un recueil de nouvelles, etc. peuvent tout à fait être lus).

En ce qui concerne la PAL, les livres doivent être en ta possession. Si tu les empruntes pour valider un mois, il faut au minimum finir un autre livre avant de pouvoir les commencer.

J'espère avoir répondu à tout sinon n'hésite pas à redemander.

Salut,

Merci pour ta réponse !
D'accord donc si j'emprunte un livre à un ami, il m'en faut lire 2 parce que celui qui est emprunté ne compte que si j'ai en ma possession un livre qui correspond à la description du mois et que je l'ai lu ?
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Laccrodesmots »

Bonjour !
Je souhaiterez m'inscrire en mode Peintre en devenir.

Octobre : Encore du orange et du noir ? Vraiment ? bicolore
Blake Jefferson - T'aimer en enfer de Stéphanie Jean-Louis
Image

Novembre : Rest in peace ...
Le 2 novembre est célébrée la fête des morts. Durant ce mois, nous allons sortir nos livres qui ont des couvertures qui rendent hommage aux couleurs des obsèques. Vous devrez donc vous munir de vos livres à la couverture blanche, violette, grise ou noire.
"Lily Bard, Tome 4 Libertinage fatal" de Charlaine Harris
Image

Décembre : Le mois du partage !
Cette consigne étant l'une des plus appréciées l'année dernière, elle fait son grand retour cette année. Le père Noël ayant grandement apprécié l'aide des Booknautes, il vous demande de nouveau un petit coup de main. Un autre participant offrira donc une couleur mixte (Tableau 1) en cadeau à quelqu'un.
Juliebch m'a offert la couleur indigo

Janvier : Winter is coming.
L'hiver est installé depuis quelques jours dans la région. Vous avez froid en permanence et certaines couleurs disparaissent de votre champ de vision. Pour célébrer le froid à sa juste valeur, vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur froide dessus, c'est-à-dire le vert, le bleu et le violet.
Image

Février : J'ai faim ! C'est quand la Chandeleur ?
Qui veut des crêpes ?! La crêperie de Booknode ouvre ses portes cette année. Choisissez la crêpe que vous voulez et mangez-en autant que vous voulez. Pour ce mois de février, vous devrez lire deux livres ou un livre contenant les couleurs de votre crêpe. Pour cela, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à la liste des ingrédients.

Mars : Faisons l'amour pas la guerre.
Dans l'Antiquité, ce mois de l'année symbolisait celui du dieu de la guerre Mars. Pour contrecarrer la violence de ce mois de l'année, nous allons célébrer la fécondité. De ce fait, il faudra lire des livres à la couverture rose, blanche ou beige.
Image

Avril : Quelqu'un a demandé un tirage au sort ?
Comme l'année dernière, la grande loterie des couleurs mixtes aura lieu. A cette occasion, de nouvelles couleurs seront à l'honneur. Donc, la couleur de ce mois-ci sera de nouveau mixte (Tableau 2). Elle sera tirée au sort par ma Eurylia et moi-même.

Mai : La nature est si belle et si colorée.
La nature est célébrée ce mois-ci. La nature s'épanouit et un océan de couleurs nous submerge. Pas besoin de choisir une couleur, n'importe quelle couverture multicolore fera l'affaire.

Juin : La fête de la musique.
Qui n'a jamais rêvé de savoir jouer d'un instrument et d'en posséder un ? C'est mon cas, mais un piano noir vaut-il mieux qu'un piano bleu ? Pour fêter la fête de la musique, je vous convie au concert décoloré. Ce mois-ci, vous choisirez un instrument et vous lui attribuerez une couleur atypique qui sera présente sur vos couvertures. Par exemple, vous pourrez jouer d'un violon rose au lieu de marron. Dans ce cas, vous devrez lire des livres à la couverture rose.
Image

Juillet : Summer is back.
L’Été s'installe et la chaleur aussi. C'est agréable de pouvoir lire au bord de la plage, sous un arbre, à l'ombre d'un parasol... Pourtant, ce moment de détente peut être contraignant. A l'inverse du mois de janvier, vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur chaude dessus, c'est-à-dire le rouge, l'orange et le jaune.

Août : Journal de bord de vacances.
Les vacances sont souvent l'occasion de partir en voyage et si cette année, vous partagiez vos destinations de vacances avec les autres participants du challenge. Dans ce sens, il faudra lire des livres contenant une ou plusieurs des couleurs du drapeau (de la région française ou du pays étrangers) où vous êtes partis en vacances. Si vous ne partez pas en vacances, prenez la couleur du drapeau de la région française ou du pays (pour les autres participants francophone) où vous habitez.

Septembre : Pourquoi le temps est-il aussi triste ?
L’Été s'éloigne déjà à grands pas pour laisser la place à la pluie. Comme lors des premières éditions, vous devrez lire des livres comportant du gris ou marron. Mais, vous pourrez également lire des livres à la couverture noire si vous broyez du noir à l'idée de reprendre l'école.
Dernière modification par Laccrodesmots le jeu. 02 juil., 2020 5:46 pm, modifié 6 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Eurylia »

Salmioch a écrit :Salut,

Merci pour ta réponse !
D'accord donc si j'emprunte un livre à un ami, il m'en faut lire 2 parce que celui qui est emprunté ne compte que si j'ai en ma possession un livre qui correspond à la description du mois et que je l'ai lu ?
Non, le livre à finir ou à lire entre temps peut ne rien avoir à voir avec le challenge. Le but est que le livre emprunté transite réellement par la PAL.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par tyka »

Hello

Pour éviter toutes erreurs cette année :) et réussir à vider ma PAL je vais commencer dès la première consigne à vous demandez si ces couvertures sont considérées comme bicolores.
572815.jpg
572815.jpg (33.2 Kio) Consulté 3994 fois
605145.jpg
605145.jpg (34.06 Kio) Consulté 3994 fois
1108657.jpg
1108657.jpg (18.02 Kio) Consulté 3994 fois
1209957.jpg
1209957.jpg (18.93 Kio) Consulté 3994 fois
merci
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Eurylia »

Je ne suis pas hyper convaincue par ces couvertures personnellement. J'attends l'avis de Perca pour voir ce qu'elle attend vraiment.

Après j'avoue, j'ai dû chercher un bon moment dans ma PAL pour trouver une couverture réellement bicolore :mrgreen:
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par paulette42 »

est ce que cette couverture est bonne pour bicolore pour le mois d'octobre
c'est le sécateur de Eric Courtial
Image

Image
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par tyka »

Eurylia a écrit :Je ne suis pas hyper convaincue par ces couvertures personnellement. J'attends l'avis de Perca pour voir ce qu'elle attend vraiment.

Après j'avoue, j'ai dû chercher un bon moment dans ma PAL pour trouver une couverture réellement bicolore :mrgreen:
Coucou

d’où mon dilemme :( je n'ai que des couvertures avec des personnages dessus .... je vais fouiller ma PAL, pour en trouver au moins un bicolore. merci Eurylia
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Eurylia »

tyka a écrit :Coucou

d’où mon dilemme :( je n'ai que des couvertures avec des personnages dessus .... je vais fouiller ma PAL, pour en trouver au moins un bicolore. merci Eurylia
Alors, j'ai regardé un peu ta PAL et effectivement, j'ai dû en écarter plein qui aurait pu convenir mais qui étaient des suites dont tu n'as pas lu les tomes précédents.

J'en ai quand même trouvé quelques uns qui semblent pouvoir coller :
Historical, tome 2 (rose jaune sur fond noir) ;
La Conquête de Mr Darcy (parme et blanche) ;
Des fleurs dans la tourmente (idem mais en inversé : blanc et parme) ;
Just for summer (pour moi ça peut passer en bleu et rose, le noir est vraiment anecdotique) ;
Mary Ann en automne (surtout la version poche avec le ciel bleu et le pont orangé, il m'a semblé ne pas voir les autres tomes donc j'en ai déduit que tu les avais déjà lus).

J'espère que ça t'aidera ;)
kymmy38 a écrit :1ère question. Est ce que cette couverture est bicolore ? beige/rouge pour moi mais pour vous ?
J'aurais tendance à dire seulement beige parce que la couleur domine vraiment mais si tu n'as que ça comme vous n'avez pas eu de temps pour anticiper la consigne de ce mois-ci je pense qu'on l'acceptera quand même.
paulette42 a écrit :est ce que cette couverture est bonne pour bicolore pour le mois d'octobre
c'est le sécateur de Eric Courtial
Moui, elle est plutôt noire et grise même s'il y a beaucoup de nuances de cette seconde couleur. La touche de jaune me gêne un peu mais comme pour kymmy, si tu ne trouves pas mieux je pense qu'on l'acceptera.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par tyka »

Eurylia a écrit :
tyka a écrit :Coucou

d’où mon dilemme :( je n'ai que des couvertures avec des personnages dessus .... je vais fouiller ma PAL, pour en trouver au moins un bicolore. merci Eurylia
Alors, j'ai regardé un peu ta PAL et effectivement, j'ai dû en écarter plein qui aurait pu convenir mais qui étaient des suites dont tu n'as pas lu les tomes précédents.

J'en ai quand même trouvé quelques uns qui semblent pouvoir coller :
Historical, tome 2 (rose jaune sur fond noir) ;
La Conquête de Mr Darcy (parme et blanche) ;
Des fleurs dans la tourmente (idem mais en inversé : blanc et parme) ;
Just for summer (pour moi ça peut passer en bleu et rose, le noir est vraiment anecdotique) ;
Mary Ann en automne (surtout la version poche avec le ciel bleu et le pont orangé, il m'a semblé ne pas voir les autres tomes donc j'en ai déduit que tu les avais déjà lus).

J'espère que ça t'aidera ;)

Merci Eurylia ca m'aide bien - J'avais trouvé cela aussi
Les georgian
On Dublin Street
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Kouet »

Bonjour,
pouvez-vous me dire si ces couvertures conviendraient ?
Relentless, Tome 4 - Warrior
VE.RI.TAS, Personne n'est parfait
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »