[Challenge] Journées Spéciales 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

Mai


A 4 mai : Journée mondiale du jardinage nu : Lire un livre avec des plantes sur la couverture

Image
"Magic Charly" d'Audrey Alwett
(Lu en janvier)


Lire ce roman c'est comme déguster un bonbon en le faisant rouler sur la langue.
Une vraie gourmandise.
D'entrée on est intriguait. On veut savoir, comprendre; et on rêve d'avoir Dame Mélisse pour grand-mère.

Charly est un "bon gamin", genre : vraiment!! Ce jeune homme est une crème. Et il est tellement solaire avec ses grands sourires communicatifs et son aura positive! Bref Charly est une "crème solaire"!:D
Un ours guimauve un peu pataud dans son grand corps baraqué dont il n'abuse pas.

La grande force d'un roman de qualité est bien évidemment son héros. Mais ici en plus de son charisme on bénéficie d'une plume gourmande comme je l'ait dit plus haut. Jugez plutôt cette description se trouvant page 19 :
"On était encore tôt, mais déjà la lumière dorée si particulière au sud de la France nappait les bâtiments comme des croissants embeurrés, tout juste échappés du four. Du linge séchait d'une fenêtre à l'autre, entre les volets gris-bleutés, qui s'ouvraient sur la journée comme des paupières mal réveillées. Le beffroi en fer forgé de la mairie faisait frileusement sonner sa cloche aigrelette et les montagne qui découpaient l'horizon de leurs mâchoires hésitaient à se débarrasser de leur couverture de brume. L'automne s'avançait sur la pointe des pieds, de peur de déranger. À peine soufflait-il quelques feuilles rousses entre les jambes des passants. Dans les rues, on sentait encore une vague odeur de thym, un reste d'été qui ne voulait pas être délogé."
Rien qu'avec les toits embeurrés je me suis retrouvée parachutée dans le palais de beurre frais de Dame Tartine (comptine nostalgique d'enfance).
Et tout le livre est ainsi! Les lieux, les objets, les gens, les animaux, tout est vivant d'émotions et sacrément imagé...ça fourmille ça bouillonne de vie!

J'ai totalement succombé à l'univers créé par Audrey Alwett. On y retrouve la joie enfantine que l'on a eu à lire Harry Potter pour la première fois...et ça fait du bien car tout est inédit dedans.
A part la magie avec un grand M, tout est différent.
On sent l'influence forcément... Et la couverture a raison c'est un beau mélange de Terry Pratchett, J.K.Rowlings et Miyazaki, mais à la sauce Audrey Alwett car l'histoire s'en démarque totalement !
Ceci n'est pas un pastiche mais une succulente création ! !
Les sabliers, les gemnez, les grimoires qui ont tous un grain, les complots, les grades magiques, les balais qui s'enracinent, l'absence de baguette, les mots inventés (truculents!), les prix à payer, les souvenirs floués.. Il se passe tant de choses!

Une belle sarabande organisée qui mène à attendre la suite avec impatience.
Une pépite surprise pour laquelle je remercie @Wonderbooks qui par son commentaire dithyrambique m'a convertie à l'achat rapide de cette merveille.
Un coup de cœur jeunesse à l'égal de "La passe-Miroir" et "Larispem"...mais surtout d'Harry Potter il y a 20 ans.
Chapeau bas. Chapeau-sapeur haut!

PS : Sapotille j'attends beaucoup de toi dans l'avenir!^^
Mandrin, je t'aime!
Pépouze...si je pensais un jour m'attacher
Spoiler
à une serpillère !
June...quelle attachiante tu es!XD

B 16 mai : Journée internationale du vivre ensemble : Lire un livre en lecture commune

(avec qui vous voulez = avec Nanoue! :geek: )


Image

"Mers Mortes" d'Aurélie Wellenstein
(Lu du 25 au 28 mars)


Ce roman a faillit prendre la poussière longtemps dans ma PAL…et quelle erreur cela aurait été ! (Tu avais raison Nanoue, se booster sur cette L.C ça valait le coup !)

Je suis pas du tout poissons...je n'aime pas spécialement les dauphins (oui c'est un mammifère d'eau je sais!^^) et voilà que je m'attache à l'une de leurs représentants! Vive Trellia, joliment représentée sur la couverture!
On sent que l'autrice a fait des recherches et se sent impliquée...au delà du côté écolo (sur lequel elle n'a pas tort) qu'elle dénonce à sa façon, c'est vraiment bourré d'inventivité. (jusqu’au nom des héros !)
Un univers jamais vu pour ma part!

Elle renouvelle ma vision des "exorcistes"...pas faute de lire romans avec du surnaturel...mais là déjà c'est un homme, et la "cible" diffère...et le monde y est tellement différent que je suis bluffée!
On est pris par le récit, on s’attache au héros, et à tout l’équipage (Amazone, Congo, Tamise…même Arctique l’antipathique)…on veut en savoir plus sur chacune d’eux…ce ne sera pas le cas pour tous…mais que de révélations nous allons suivre !!

Au vu du résumé je me suis demandé si un MM étais au programme, Bengale étant « fascinant »…je vous laisse découvrir par votre lecture si c’est le cas !^^
Mais l’élément central à mon sens reste la relation privilégiée, rare et inattendue entre Trellia et Oural. (Leur lien est magique)

Tous les « souvenirs » des fantômes sont issus de faits réels toujours d’actualité (hélas), qui nous poussent même à chercher sur le net des articles les concernant (si l’on a pas était assez bien informé, et qu’on a le cœur accroché)…on se sent d’ailleurs très moche d’appartenir à l’espèce humaine en lisant cette histoire.
C’est prenant, surprenant et très visuel (je vous épargne la description du bateau !^^), l’autrice maitrise son décor, ses personnages, et rebondissements…dont certains sont de plus en plus gros au fil des pages mais…passent ! Car cela reste logique dans son récit et corrobore les faits découverts ! Tout s’explique, ça coule de source.
Je n’ai jamais pu deviner ou allez l’auteur…mais j’accepte/adhère/plussoie totalement sa narration, son déroulé et sa finalité!

L’aventure peut sembler brève (car développer plusieurs tomes dans ce « monde » était possible) mais objectivement ce one-shot me suffit. Pas de temps morts, et de la profondeur pourtant.

Je reste scotchée…et comprends pourquoi ce livre fait partie des sélectionnés pour différents prix littéraires…je lui souhaite bien évidemment d’en obtenir, car cela serait amplement mérité.
En refermant l’ouvrage c’est simple…j’avais le palpitant.

A la revoyure Melle Wellenstein.

C 17 mai : Journée Mondiale des Télécommunications : Lire un livre découvert à travers un média

(par Booknode! Car sinon j'ignorais que Hopeless avait une "suite" ou plutôt un "simultané")

Image

"Losing Hope" de Colleen Hoover
(Lu du 4 au 5 mars)


J'avais oublié à quel point "Hopeless" m'avait plût et à quel point Holder m'avait intrigué dedans!

Ce fut un grand, grand, plaisir de découvrir l'histoire de son point de vue.

Tout ce qui a pu me manquer par le biais de celui de Sky, je l'ai trouvé ici. Dont de bonnes surprises.

Telles que les lettres qu'il écrit à Less, son amitié démente avec Daniel (parce que Daniel en lui-même est un personnage dément! qui me pousse très fort à rejoindre "Finding Cinderella"), sa colère, sa rage mais aussi son humour et surtout sa tendresse et son besoin irrépressible voir viscéral de protéger Sky.

Découvrir ses souvenirs qui l'ont marqué à l'âge tendre et son lien indéfectible avec Less….pfiou émotion! D'ailleurs en parlant d'émotion les deux dernières lettres que l'on rencontre dans le roman m'ont fait un bien fou!

Ce qui est vraiment super c'est que les deux tomes sont le reflet l'un de l'autre. Le temps qui s'écoule est synchronisé.(Oui ok cela crée un "repeat" mais ça ne m'a pas dérangé de retrouver les même scènes...tellement elles sont vécues différemment par nos protagonistes)
Autant dire que si vous n'avait QUE "Losing Hope" dans votre PAL, vous pouvez le lire avant "Hopeless", ou même sans tout court!^^
Mais personnellement lire cet opus m'a tout simplement donné une furieuse envie de relire "Hopeless".

Notamment pour y retrouver Breckin (même si on le voit là) et Six, en plus de la caboche de Sky bien évidemment. ;)

D 18 mai : Journée Internationale des musées : Lire un classique

Image
"La ferme des animaux" de George Orwell


Une très bonne satyre d'un régime totalitaire (pour ne pas le citer celui de Poutine et Staline...mais on ne pense pas qu'à eux quand on lit).
Étrangement personnellement je ne l'ai pas étudié à l'école. Et je trouve cela dommage.

La manipulation des cochons est manifeste d'entrée... Sage l'ancien et son "rêve" laisse un bel héritage à sa lignée... Et une dure vie de labeur aux autres.
Le lavage de cerveau est un art dangereux.

Ce texte pousse à la réflexion mais révèle surtout de manière édifiante (voir effrayante) qu'il est simple de convertir les masses en leur promettant "ce qu'ils demandent à entendre" (la lune quoi).

Tout y est. Les dirigeants qui s'opposent jusqu'à ce que la loi du plus fort l'emporte.
La trahison car seul le pouvoir compte.
La naïveté et l'aveuglement par loyalisme.
Le conditionnement des plus fort comme des plus faibles. (Pour servir le régime.)
La volonté de bien faire, exploitée jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Tout donne envie de hurler dans ce roman :
- l'ignominie de Napoléon
- la bassesse et la sournoiserie de Brille-Babil
- le profit de tous les cochons qui sont bien lotis sans autre raison que leur sang
- la bonté de Malabar et la récompense qu'il en reçoit
- l'aveu des animaux rebelles à l'ordre établi
Spoiler
et la boucherie qui s'ensuit
- les Commandements évolutifs
- le remaniement des événements passés "à la convenance de"
- l'acceptation et l'inaction...

J'ignore si vous connaissez le dessin animé qui en a été tiré. Lui par contre je l'ai vu enfant...et en ait gardé un grand malaise/tristesse (qui explique que je ne le "lise" que maintenant.)
Les images clefs me sont restées : les chiens sanguinaires et la destinée de Malabar.
Cependant la fin me semblait différente (ou alors ma tête enfantine a créée un "pseudo happy-end"?!).
Spoiler
Dans la version TV par manque de nourriture les animaux se rebellaient
finalement contre Napoléon (tout fier d'être debout et harnaché comme un homme) et ses chiens eux aussi aux abois (lol) finissaient par le dévorer !
La morale était donc différente...
Là les animaux qu'ils soient sous-fifre ou "supérieurs" (lol) en arrivent aussi à égaler les hommes (youpi) mais par leur travers! (Oh joie...)
Spoiler
Ainsi les exploitants se gargarisent pendant que les exploités sombrent dans le défaitisme....et...RIEN!!! This is the end!!Oo
Cette fin amère a fêlé mon coeur.
Pour l'espoir ? On repassera.
Fin cependant dont le réalisme qui s'en dégage est glaçant. (Il n'y a qu'à regarder l'oppression encore existante de par le monde pour s'en rendre compte.)

Aparté :
"La Vague" nous prouve que le régime nazi a usé des même armes... Un maitre mot?
Gardez l'esprit ouvert, renseignez-vous par vous-même, ne laissez pas qui que ce soit penser pour vous.

Récapitulatif Journées Spéciales
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !

Je viens valider une nouvelle journée :

B - 8 septembre : Journée Internationale de l'alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre (10 lettres) : Confessions d'une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler
Merci le mot confessions ! Et merci la nouvelle petite LC avec Hanayu :D

Et mon avis :
Une petite austenerie très sympathique, juste comme je les aime. Il se lit très vite et très bien.
Au final c'est un livre sans prise de tête et ça fait du bien.
Pas la meilleure des austeneries de mon point de vue mais elle a le mérite d'être originale. En effet, bien que l'histoire soit construite autour de Jane Austen et de son monde, elle ne met pas en scène des personnages déjà existants ou ayant un lien avec les personnages qu'à pu créer la célèbre auteur.
Même si bien entendu le roman est ponctué de petites anecdotes et références sur l'oeuvre de Jane.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de la ville de Bath et de son eau (qui est en effet ignoble, car oui oui, je l'ai goûté), l'amie fidèle Mary qui lui offre beaucoup de soutient (car pas facile tous les jours de se retrouver en 1813 alors qu'on vient au XXIème siècle : vive l'hygiène actuelle !).
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Courtney/Jane et de son histoire.

recap ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Mars D - 25 mars : Tolkien reading day : Lire de la fantaisie avec Des Sorciers et des Hommes de Thomas Geha.
Hent Guer est un barbare scalépien, Pic Caram est un sorcier aux rubans. Sans scrupules, les deux mercenaires passent de missions en missions sans se soucier des pertes ou des dommages collatéraux. Mais leur chance pourraient bien finir par tourner...
Le récit est construit en épisodes. Les premiers racontent chacun une mission distincte du duo alors que le dernier se concentre sur leurs précédentes victimes prêtes à tout pour prendre leur revanche.
Le duo d'anti-héros fait clairement penser au tandem de Fritz Leiber dans le Cycle des Épées. Les personnages sont sympathiques sans être forcément attachants et au fil de leur périple, mon intérêt s'est peu à peu étiolé.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de janvier: Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs), avec Le bureau des assassinats de Jack London et Robert Lloyd Fish.
Ce livre a 10 lecteurs Booknode.

Mon avis:
Une bonne lecture.
J'avais hâte de découvrir l'écriture de Jack London, car c'est un auteur emblématique de la littérature américaine du XXe siècle. J'ai récupéré plusieurs livres de cet auteur et j'avais très envie de découvrir sa plume. Je dois dire que son écriture m'a très rapidement séduite. Elle est simple, mais efficace. Il utilise un vocabulaire large et varié, sans être forcément compliqué. L'écriture de Robert Lloyd Fish vient parfaitement compléter celle de Jack London. Le fait qu'il ait terminé ce roman inachevé de Jack London ne se ressent pas énormément à la lecture. Je pense que si je n'avais pas su à quel endroit le changement s'était opéré, j'aurais été incapable de le deviner moi-même.
L'intrigue de ce roman m'intriguait énormément. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ignorais si elle allait me plaire. Pour tout vous dire, j'ai très rapidement accroché à l'intrigue. L'idée d'un bureau chargé d'assassiner d'autres personnes ne me parait pas incohérente. Je trouve même que sa description et que les raisons pour lesquelles il a été créé sont très réalistes. Néanmoins, j'ai trouvé que vers le tiers du roman, l'intrigue s'essoufflait légèrement.
Je trouve que c'est à ce moment-là, que le lecteur peut percevoir le changement d'auteur. L'intrigue de Jack London était pleine de rebondissements, c'est également le cas des pages écrites par Robert Lloyd Fish. Cependant, les péripéties n'ont pas la même longueur et n'ont pas la même intensité. J'ai trouvé que ceux écrits par Jack London avaient plus de facilité à s'enchaîner et qu'ils étaient plus surprenants. La partie de ce roman écrite par Robert Lloyd Fish se lit moins facilement, car il y a plus de temps morts.
Finalement, cette lecture est pleine d'aventures et de réflexions. Les personnages des assassins ne sont pas détestables, c'est même l'inverse. Le lecteur comprend parfaitement pourquoi ces hommes agissent ainsi. En effet, les deux auteurs insistent longuement sur la manière dont ils réfléchissent et sur leurs idées moralistes. Les dialogues entre les personnages de ce roman sont très intéressantes et très instructives. J'aime qu'un livre me fasse réfléchir et c'est le cas de celui-ci. Puis, je trouve que les interrogations introduites par Jack London étaient très justes, puisque l'histoire souleva ce genre de questions après sa mort.
Pour conclure, j'ai bien aimé ce roman. L'intrigue est vraiment spéciale et je n'avais jamais lu un livre avec de tels personnages. Ils m'ont fait réfléchir, ils m'ont surprise et ils m'ont perturbé. Mais, le plus important, c'est qu'ils m'ont touché. Je n'avais pas envie de leur dire au revoir si vite. Malheureusement, tout roman à une fin. Une fin à laquelle je m'attendais. Néanmoins, je suis contente de la manière dont Robert Lloyd Fish a conclu la fin des aventures de Dragomiloff.

Livres lus: 14
Consignes validées: 14/24
Mois validées: 4/12
Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne B. 7 décembre : Journée Internationale de l'aviation civile : Lire un livre avec un élément volant sur la couverture avec Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer d'Anneliese Mackintosh.
Image

Mon avis: Autant le dire tout de suite, ce roman n'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire et pourtant il a été très rafraîchissant dans ces moments difficiles de confinement qu'on vit actuellement. L'histoire en elle-même est plein d'espoir, d'encouragement et de volonté, mais ce n'est pas ce que j'ai le plus retenu de ma lecture. Il est très drôle et l'originalité de la présentation et du style (malgré qu'il soit très cru) est vraiment le point fort. J'ai beaucoup aimé les listes et le scrapbooking d'Ottila, le personnage principal. Une bonne petite lecture pour se vider l'esprit et rire un peu, on en a besoin!

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Septembre A - 3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin avec Lasser, détective des dieux #2 : Mariage à l'égyptienne de Sylvie Miller & Philippe Ward.
On est pas loin du coup de cœur avec cette série. Après un premier tome regroupant plusieurs enquêtes, évoquant plus un recueil de nouvelles, le passage au roman avec une seule enquête est parfaitement réussi et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'ensemble des personnages dont l'humour est toujours au rendez-vous malgré les déboires que va subir notre pauvre détective. Le prochain tome ne tardera pas trop ... mais je vais quand même essayer de faire durer le plaisir :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne B du 22 avrilJournée mondiale de la Terre : lire un livre ne se passant pas sur notre Terre. avec La Moïra - intégrale de Henri Loevenbruck qui se passe sur l'île de Gaelia.

Tome 1 :
J’ai bien aimé ce premier tome. Aléa est très attachante, elle a vécu seule toute sa vie et on sent qu’elle a du mal à faire confiance aux autres. On découvre le monde et ses légendes en même temps qu’elle. Les personnages secondaires sont aussi très attachants et ont une vraie importance. Pour l’histoire, niveau Fantasy ce n’est pas super original, excepté qu’un des peuples croit en Dieu. Mais on avance bien, même s'il m'a fallu une centaine de pages pour être vraiment prise dans le récit, l’écriture est bien. Il y a aussi un peu de suspense, on se demande le rôle que va jouer la louve Imala.
Tome 2 :
Je n’ai pas du tout aimé Aléa dans ce tome. Elle a perdu tout son côté innocence pour devenir une jeune fille arrogante, qui traite ses amis comme s’ils étaient à son service, en décidant pour eux et en leur donnant des ordres. Je n’ai pas aimé non plus que l’auteur veuille absolument que chaque personnage trouve l’amour.
Tome 3 :
Un bon final avec beaucoup de révélations. Aléa change encore une fois de comportements et comprend enfin qu’elle ne peut pas imposer ses choix à ses amis. J’ai beaucoup aimé aussi la morale, elle veut changer le monde mais sans faire la guerre.

J’ai bien aimé cette trilogie, même si j’ai quelques reproches à lui : l’histoire pas très originale (il y a pleins de passages où j’avais des scènes d’autres livres en tête) et le personnage d’Aléa qui était vraiment trop insupportable dans le deuxième tome. Je ne sais pas encore si je lirai le cycle de Gallica, j’ai bien aimé la fin de celui-ci et je n’ai pas forcément envie d’en savoir plus.


Mon récap'
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Question aux gérantes du Challenge :

Pour la consigne A- 18 avril : Journée mondiale des radio amateurs (un auteur publiant son premier roman cette année), c'est bien la publication originale (en VO) et pas l'année de traduction qui compte ?

Merci d'avance pour votre réponse ! :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

Wonderbooks a écrit :Question aux gérantes du Challenge :

Pour la consigne A- 18 avril : Journée mondiale des radio amateurs (un auteur publiant son premier roman cette année), c'est bien la publication originale (en VO) et pas l'année de traduction qui compte ?

Merci d'avance pour votre réponse ! :)
La consigne semble poser problème à certains donc pour vous aider un peu, et plus particulièrement ceux qui valident en respectant les mois, vous pouvez utiliser des romans traduits et qui paraissent en France en 2020 pour la première fois même s'ils sont déjà paru dans leur pays avant 2020.

En espérant que ça aide et que ce soit clair ;)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Isallya »

Bonsoir !

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue valider de nouvelles consignes (à cause d'une panne de lecture plus que par manque de temps) et je souhaiterais donc revoir mes objectifs à la baisse : est-ce qu'il serait possible de passer en mode party hard sans cumul ? J'essaierai de mettre à jour mon récap' dès que possible.

Merci d'avance (:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par tyka »

Hello
je viens mettre à jour le challenge


Janvier
D - 29 janvier : Journée Mondiale des lépreux : Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs)
6 lecteurs au 12.03.2020
:arrow: Le palais des Vauriens * #1. Lady Derring prend un amant * Julie-Anne LONG
Avis : J’avais très envie de retrouver la plume de l’autrice, je garde un très bon souvenir de sa saga « Pennyroyal Green », mais étrangement, elle ne m’a pas autant séduite. Beaucoup de longueur, un rythme très lent et surtout la sensation de huis clos est étouffante. Tout se passe dans la pension de famille et même si certains personnages secondaires sont attachants, sa manque cruellement de rebondissement. Quand au couple principal Delilah et Tristan en dehors de leurs échanges parfois taquins, ils ne m’ont pas touché. J’avoue avoir été plus intriguée par le personnage d’Angélique… c’est d’ailleurs pour elle que je lirais le tome suivant qui lui est consacré. Tit moment de lecture.

Mars
D - 25 mars : Tolkien reading day : Lire de la fantaisie
:arrow: Kate DANIELS * #1. Morsure magique * Ilona ANDREWS
Avis : Déroutant, absolument pas mon univers habituel, mais une véritable découverte, quel plaisir. Des auteurs qui ont su créer une atmosphère admirable loin des carcans habituels. Ici pas de beaux vampires on en est même loin, ni de magnifiques métaphores. Mais ce n’est pas dérangeant, un monde qui a bien changé, fini l’air du développement, de la course à la croissance et des grands buildings. Ici la magie et la technologie règnent et entravent la population. Au milieu de cet univers on rencontre une jeune femme bien mystérieuse, mais bourré d’humour, qui ne se laisse pas impressionnée, même si sa bravoure peu parfois cacher ses doutes et peurs, Kate Daniels est attachante, et parfois déroutante. Elle se retrouve à devoir enquêter sur le meurtre de son tuteur et pour se faire elle va devoir se frotter aux nécromanciens et aux métamorphes se qui va crée parfois de belles étincelles. Les autres personnages ne sont pas en reste avec une mention pour Curran dont les joutes verbales avec Kate sont un véritable plaisir. On sent qu'une romance s'installera entre eux mais rien de véritablement concret dans ce premier tome. L’intrigue n’est pas en reste, elle est bien construite, tout comme Kate on veut savoir pourquoi Greg est mort, et comprendre pourquoi et surtout qui élimine autant de métamorphes et de vampires. Une écriture fluide, une action sans temps mort. Vraiment un très bon moment de lecture.

Juin
B - 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment
:arrow: Les vampires Scanguards * #1. La belle mortelle de Samson * Tina FOLSOM
Avis : Déroutant dès les premiers mots du chapitre, et puis l’histoire commence, je mettrai ces premiers mots sur la psychologie du personne principal, ça pose les bases. L’environnement vampirique est juste un prétexte pour moi c’est une romance contemporaine toute simple, le côté vampirique n’est quasi pas exploité. Ce n’est pas gênant mais pour les personnes qui pensent lire un roman du style bit lit pure, ici ce n’est pas le cas. Ce n’est pas le roman du siècle, mais ça se lit très bien. Sans prise de tête, on s’attache aux deux personnages principaux autant que personnages secondaires qui auront leur propre opus. L’écriture est fluide, l’autrice fusionne agréablement les passages humoristiques, érotiques, et intrigants. Tit moment de lecture.

Octobre
10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
:arrow: Lizzie Martin & Ben ROSS * #1. Un intérêt particulier pour les morts * Ann GRANGER
Avis : un très bon moment de lecture, une intrigue policière légère ou la résolution de l’enquête se fait grâce à la réflexion, sans analyse, aide d’expert et compagnie, un petit calepin, un stylo et l’aide d’une dame de compagnie intrépide et le tour est joué. J’ai trouvé dans ce roman tout ce que j’aime une ambiance so british, mon époque de prédilection « époque victorienne » et des personnages principaux attachants, attendrissant avec une touche de réserve. Les personnages secondaires ne sont pas en restent, certains sont appréciables, d’autres détestables mais ils ont tous une constance leurs côtés hautains et égoïstes, leurs omissions, silences entravent parfois l’enquête et pourtant leurs positions sociales restent bien plus importantes que le décès d’une jeune femme. Je lirais la suite à plaisir.

Novembre
5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent
:arrow: Need * Joëlle CHARDONNEAU
Avis : Bon je ressors de ma lecture mitigé. L’histoire avait du potentielle, de grande possibilité et d’opportunité au fil des chapitres de se développer et donner au récit plus d’ouverture. L’autrice a choisi de se cantonner au plus simple, c’est frustrant. Je mets cela sur le fait que ce roman est un Young adulte et qu’elle n’a surement pas voulu perdre son lectorat. En dehors du manque d’approfondissement le sujet est lui des plus intéressants l’influence des réseaux sociaux. Sans compter sur la question phare du roman jusqu’ou est on prêt à aller pour avoir ce que l’on veut. L’intrigue va bien trop vite alors que je ne m’étais pas encore familiarisé avec tous les personnages, l’autrice rentre dans le vif du sujet. J’ai donc mis au second plan les émotions et les descriptifs des personnages. C’est dommage car je ne me suis attachée à aucun d’eux, ni à l’héroïne. L’écriture est fluide, sans temps mort, ni longueur (dommage pour le coup, ça aurait peut être développé l’intrigue). J’ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Mois validés : 7/12
Consignes validées : 24/48
Livres lus: 24

Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !

Petite question pour Ptitflora, j'aimerai savoir si le livre Le secret de Pembrooke Park compte pour la consigne
A - 1er octobre : Journée Mondiale de l'habitat : Lire un livre avec un logement sur la couverture

On voit une porte de manoir, mais on voit juste la porte donc j'ai un doute.
Voilà, la couverture :
Image

Merci d'avance :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

Nanoue a écrit :Bonjour à tous !

Petite question pour Ptitflora, j'aimerai savoir si le livre Le secret de Pembrooke Park compte pour la consigne
A - 1er octobre : Journée Mondiale de l'habitat : Lire un livre avec un logement sur la couverture

Merci d'avance :)
C'est bon pour moi :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

Laywhen a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Laywhen a écrit : D.29 août : Nuit internationale de la chauve-souris: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires, loup garou, ...)
La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis, de Kerstin Gier
Peux tu me donner en spoiler le type de créature, s'il te plait ?
Ah oui pardon j'ai complètement oublié, (alors que je voulais poser la question pour être sûre que ça fonctionne en plus :? )
Spoiler
Du coup il y a quelques fantômes dans l'histoire, j'espère que ça fonctionne, sinon je changerai de consigne
Je crois que je ne t'ai jamais répondu, je suis sincèrement désolée. On va dire oui mais parce que c'est vraiment trop dur de trancher.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Laywhen »

Bonjour !
Je viens valider 3 nouvelles consignes :

A.3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse : Lisez ce que vous voulez
La Trilogie des gemmes, Tome 3 : Vert émeraude, de Kerstin Gier

Un troisième tome à la hauteur des précédents !
L'humour est toujours aussi présent, grâce à Xemerius notamment, tout aussi hilarant que notre héroïne.
Ce tome répond à toutes les questions qu'on se pose depuis le début, et il ne manque rien du tout pour moi. On connait les vraies motivations de chacun et les secrets autour desquels on tourne depuis le tome 1. On sait même d'où sort Mr Bernhard !
Spoiler
A la limite, si je devais vraiment reprocher quelque chose, ce serait le fait de ne pas vraiment savoir ce que Gideon et Gwen vont faire avec leur nouvelle immortalité. Vont-ils l'accepter ou bien tenter de changer cela pour reprendre une vie normale, (enfin aussi normale qu'elle puisse l'être quand on voyage dans le temps).
Les personnages vont beaucoup me manquer.


C.10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer, de Anneliese Mackintosh

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
D'un côté, j'ai beaucoup aimé l'originalité au niveau de la présentation. Les SMS, les retranscriptions de séances, les mails, les les lettres... autant de différents supports pour faire passer les messages, qui donnent un petit charme à ce livre. Autre point positif, les sujets traités : alcoolisme, maladies physiques et mentales, addiction en général...
Mais d'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et beaucoup de choses sont dans l'excès : à chaque fois qu'on découvre un nouveau personnage, il a quelque chose qui ne va pas, comme si le bonheur était quasiment inaccessible ! L'humour est aussi beaucoup utilisé, mais encore une fois trop : par moment les digressions des personnages qui sont supposées faire sourire ou rire dans leur discours me paraissent juste lourdingue et sans intérêt...


A. 3 février : Journée internationale sans paille : Lire un livre se passant en ville
Charley Davidson, Tome 10 : Dix tombes pour l'enfer, de Darynda Jones

Comme toujours, beaucoup d'humour, de rebondissements, des enquêtes surnaturelles et policières... Tout ce qui fait le charme des tomes précédents est là !
Beaucoup de révélations encore une fois. On croit toujours toucher au but, mais il y a encore et toujours quelque chose qui nous échappait et qui semble tout changer en profondeur ! Je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à ça du côté de l'histoire des dieux d'Uzan...

Consignes validées : 12
Mois validés : 4/12

Mon récap

ptitflora92 a écrit : Je crois que je ne t'ai jamais répondu, je suis sincèrement désolée. On va dire oui mais parce que c'est vraiment trop dur de trancher.
Pas de problème, merci pour la réponse.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne C- 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme (un livre de votre genre préféré) => La Fantasy.

[attachment=0]Silver Batal et le dragon d'eau 1.jpg[/attachment]

Quand on me dit "éditions Lumen" + "romans avec des dragons", je ne peux pas résister. Surtout avec une couverture aussi belle !!! Cette lecture n'a pas sommeillé très longtemps dans ma Pal et j'ai passé un formidable moment de lecture en compagnie de Silver !

L'univers est sans conteste l'un des plus gros points positifs de ma lecture ! L'autrice nous décrit un univers aux allures orientales qui avait vraiment tout pour me plaire. Etant une grosse lectrice de Fantasy, ce n'est pas l'univers le plus complexe que j'ai pu voir. Toutefois, je m'en suis pris plein la vue.
La présence des dragons a suffit de me convaincre ! J'ai aimé le fait que l'autrice détourne le rôle de créatures du feu qu'on leur associent pour en faire des créatures aquatiques. Grâce à leur présence, elles abordent également le thème de la souffrance animale. En effet, dans cet univers, les dragons ne sont pas toujours bien traitées par les humains ce qui peut rapidement faire lien avec le traitement des animaux dans notre société actuelle.

C'est en partie grâce à cet univers onirique que j'ai été aussi embarquée dans l’histoire ! Il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce tome car c'est avant tout un récit initiatique où l'on voit Silver apprendre et s'imposer comme dresseuse de dragons. Malgré tout, il y a des rebondissements qui m'ont beaucoup surpris ! La première partie était un peu lente mais la seconde partie est beaucoup plus dynamique et m'a un peu plus passionnée. La conclusion est vraiment bien et promet une suite à la hauteur de ce premier tome !

En conclusion, c'est un très bon roman de Fantasy pour les jeunes ados qui voudraient débuter ! L'héroïne Silver est vraiment attachante et déterminée et j'ai hâte de la redécouvrir dans le tome 2 !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Silver Batal et le dragon d'eau 1.jpg
Silver Batal et le dragon d'eau 1.jpg (519.94 Kio) Consulté 1592 fois
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne
B. 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment

♦ Le fils de la lumière, Ramsès T1 de Christian Jacques (448 pages), finit le 02/04/2020

♣ mon avis : J'ai été littéralement transportée dans l'ancienne Egypte avec ce bouquin. J'aimais déjà l'écriture de Christian Jacques mais là, la force des détails qu'il a mit avec ses mots a fait que je m'y suis crue, j'ai vu défiler devant mes yeux les scènes les unes après les autres. Les personnages sont attachants pour les uns et détestables pour d'autres. A travers cette histoire, j'ai retrouvé ma passion pour l'Egypte, grand peuple croyant et respectueux de toutes ses divinités. Il me tarde de connaître la suite de l'histoire de Ramsès, voir s'il va réussir à déjouer les pièges qui ont été semés sur sa route, voir s'il va devenir, avec Nefertari à ses côtés, le grand Pharaon qu'attendaient Sethi 1er et tous ceux qui croient en lui.

Nombre de consignes validées : 16/48
Nombre de livres lus : 16


:arrow: mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne C.19 novembre : Journée Mondiale des toilettes : Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture avec La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino
Image

Mon avis: Un roman assez intéressant sur une sombre période nombre de fois relatée sous toutes les coutures. On la découvre sous un tout autre point de vu, celui d'une goûteuse d'Hitler. Lorsqu'on connaît cette période de l'Histoire, on n'apprend rien de bien étonnant. En revanche, se sont les personnages, leurs attitudes, leurs pensées, leur vécu et les anecdotes qui sont intéressantes à décortiquer. Ce n'est pas si simpliste que ça et j'ai apprécié la dureté, l'horreur et la réalité de plusieurs mises en situation. En revanche, je n'ai absolument pas accrochée au troisième et dernier chapitre.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je commence la validation de la consigne A du mois de décembre: Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre (je ferai une liste), avec Love play d'Alfreda Enwy.
Pour remercier ptitflora92 pour ce challenge qu'elle gère depuis plusieurs années, j'ai décidé de lui écrire "Merci Ptitflora" avec mes livres. Je me servirais des noms ou des prénoms d'auteurs, ou encore des titres des livres. Pour ce livre, je valide le l de Ptitflora grâce au titre.

Mon avis:
Une très bonne suite.
J'avais une légère appréhension en commençant ce roman consacré à Johanna et Ryan. J'avais beaucoup aimé l'histoire de Poppy et Eren et je n'étais pas sûre d'autant apprécier celle de ces deux personnages. Pourtant, Alfreda Enwy y est parvenue à la perfection.
L'écriture d'Alfreda Enwy est exactement la même que dans le tome précédent. J'ai retrouvé ce que j'aimais dans son écriture, dans son intrigue et dans ses personnages. L'intrigue est, encore une fois, très bien maîtrisée. Les grands points forts de cette suite restent les même que dans le premier tome, c'est-à-dire les personnages et la romance.
Cependant, l'intrigue de ce tome-ci m'a semblé plus disparate que celle du tome sur Poppy et Eren. Ce que je veux dire par là, c'est que l'intrigue de ce second tome n'est pas du tout originale. Elle est même assez banale. Cependant, vers la fin de ce roman, l'auteure introduit un rebondissement d'une grande originalité. Ce bouleversement rend l'intrigue plus intéressante et lui donne une nouvelle dimension. En tout cas, Alfreda Enwy a réussi à me surprendre avec ce rebondissement et j'ai beaucoup aimé la réaction des personnages face à ce problème. Du coup, j'aurais aimé que ce point-là intervienne un peu plus tôt dans le récit.
J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Ryan. Dans le tome précédent, j'avais adoré ce personnage pour sa compréhension, son humour et sa gentillesse. Son personnage fait preuve d'une grande confiance en lui et d'une compréhension envers les autres assez remarquables. J'aime énormément le fait qu'il ne prenne pas les autres de haut et qu'il soit aussi attentionné envers les gens qu'il aime. Mais, j'aime surtout sa répartie et son côté taquin. Il m'a beaucoup fait rire et j'ai adoré sa relation avec ses parents.
Le personnage de Johanna est extrêmement touchant. Son passé lui a fait perdre toute confiance en elle-même et je dois dire que son histoire m'a profondément touchée. Je trouve que sa réaction est parfaitement normale et je pense que j'aurais sans doute réagit comme elle si j'avais vécu la même chose. Le sujet de la confiance en soi me tient particulièrement à cœur, car je trouve qu'il est important de prêter attention aux gens et de tout faire pour qu'ils se sentent bien. Johanna est un personnage qui a été trahie et qui n'est pas parvenue à s'en remettre aussi rapidement que d'autres. J'ai adoré voir ce personnage s'épanouir et reprendre confiance en elle et en ses capacités.
Je regrette que Poppy et Eren soient si peu présents dans cette suite. Dans le tome précédent, j'avais trouvé que Johanna et Ryan étaient suffisamment présents pour que nous voulions en savoir plus sur eux. Ce n'est pas le cas de Poppy et Eren dans ce roman. Même si nous avons déjà eu un livre centré sur ces deux personnages, j'aurais aimé qu'ils soient tout de même un peu plus actifs dans l'intrigue. Néanmoins, ils sont quand même là pour soutenir leurs meilleurs amis respectifs. J'ai beaucoup aimé la famille de Johanna et celle de Ryan. Le seul personnage que j'ai réellement détesté dans ce livre et dans cette duologie, c'est celui de la mère de Johanna. En général, je parviens à comprendre les mères des personnages des romans que je lis, mais ce n'est pas le cas pour celui-ci.
Comme dans le tome sur Poppy et Eren, j'ai adoré le fait que les passions de Johanna et Ryan soient autant évoquées. Comme Poppy, Johanna est passionnée de lecture, mais elle préfère les mangas aux romances de sa meilleure amie. Puis, elle est surtout passionnée par le dessin de mangas. Je dois dire que j'ai adoré sa façon de parler de son amour pour les mangas. Il y a plusieurs références à certains auteurs et à certains mangas. J'ai aimé ces détails, car même un lecteur qui connaît peu ce genre peut les reconnaître et les apprécier. La passion de Ryan pour le basketball est légèrement mise au second plan, mais ça ne m'a pas réellement dérangée. Sa passion est exactement la même que celle d'Eren et je pense qu'Alfreda Enwy a préféré l'évoquer d'une manière moins appuyée pour ne pas être redondante.
Pour finir, la romance est adorable. Le jeu de séduction s'installant entre Johanna et Ryan est agréable à suivre. J'ai particulièrement aimé leur manière de jouer au chat et à la souris. Ce second tome complète bien le premier et il termine bien cette duologie. Néanmoins, je trouve qu'il manque un petit quelque chose dans l'épilogue final. Je reste tout de même très satisfaite de ma lecture. J'ai passé un agréable moment avec ces deux couples. Cette duologie est le genre de lecture qui me redonne le sourire devant autant d'amour et de mignonnerie.

Livres lus: 15
Consignes validées: 14/24
Mois validées: 4/12
Récapitulatif
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !

Je viens valider deux nouvelles journées :

A - 1er octobre : Journée Mondiale de l'habitat : Lire un livre avec un logement sur la couverture
-> Avec le livre Le secret de Pembrooke Park de Julie Klassen


Mon avis :
Une lecture plutôt agréable dans l'ensemble même si quelques désagréments.
Pour les côtés positifs : l'histoire démarre vite et on rentre assez rapidement dans le vif du sujet et dans le "mystère".
L'auteur réussit à laisser du suspens jusqu'à la fin (car même si on peut deviner qui sont certaines personnes ou certaines parties du mystère, y a certaines choses que je n'avais pas vu venir... Ce livre nous fait imaginer les solutions les plus rocambolesques et fait travailler notre imagination.
La lecture est agréable et je n'ai pas vu passer les 700 pages environs qu'il compte.
Les personnages étaient attachants
Spoiler
merci à cet ecclésiastique un peu libéré (quand il ne pensait pas trop à Dieu)
Pour les côtés négatifs : les personnages étaient parfois un peu agaçant et j'aurais des fois bien voulu en secouer un ou deux.
Le côté religion qui est assez présent et qui m'a un peu lassée. Un peu trop de prières à mon goût...
Spoiler
surtout que coincé dans un incendie, prier c'est très très utile.
Et voici quand même la couverture :
Image

D - 29 août : Nuit internationale de la chauve-souris: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires, loup garou, ...)
-> avec le livre Les étoiles de Noss Head T1 : Vertige de Sophie Jomain
Spoiler
Pour la créature présente dans le livre : il s'agit du loup garou
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai d'ailleurs dévoré. Le livre est très fluide et se lit vraiment très vite et très bien. Les chapitres ne sont pas trop long et ils donnent beaucoup de rythme au roman.
J'ai apprécié les touches d'humour de l'auteur qui sont assez présentes.
J'ai bien aimé les personnages, surtout certains personnages secondaires comme Al, Bonnie et Gwen ! J'espère qu'on les recroisera dans les prochains...
Merci aux expressions françaises, que je ne retrouve pas assez dans les romans traduits (normal vous me direz), mais du coup ça fait du bien... entre le ça m'a donné des vapeurs, il a de jolies mirettes etc, je suis comblée ! :)
Petit coup de coeur pour le nom de la librairie Simsalabim qui m'a replongé dans mon enfance en me rappelant la série Simsala Grim!
Et gros coup de coeur pour l'atmosphère de l'Ecosse avec les paysages décrit dans le roman, mon imagination a pu s'évader.
Beaucoup de positif pour ce premier tome, autant dire que je lirais donc les prochains.

Quelques points négatifs (il en faut bien, quelques uns...)
D'abord... l’héroïne... (ne vous méprenez pas, je l'ai bien aimé) mais je lui décerne la palme de la bêtise... si si! parce que bon quand on lui dit d'être prudente et qu'elle fait trois fois la même co... bêtises. Faut vraiment être cruche!
Ensuite l'inspiration qui rappelle quand même beaucoup la saga à succès : Twilight. Un peu trop de références... Voulu ou pas, j'ai trouvé ça dommage.

recap ici
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Milka2B »

Bonsoir,

A-3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin
Jay Crownover – Marked Men T6 Asa
J'avais hâte de voir Asa se racheter une bonne conduite, et découvrir ce nouveau couple qu'il formerait avec Royale, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai eu aucune accroche avec ces personnages.
Royale et Asa sont deux êtres que tout pousse à réunir mais Asa est tellement dégoûté de lui-même et de ses actes qu'il repousse les avances bien claires de Royale, car celle-ci sait ce qu'elle désire et ce n'est autre que lui.
Comment deux personnes qui culpabilisent vont réussir à s'aimer.
Une histoire sans lendemain et sans attache, va se transformer en romance sans qu'ils s'en aperçoivent.
On retrouve tous les personnages des précédents tomes au fil du livre et c'est sympa, (ça donne envie de les relire) on garde bien l'esprit de la série et je suis contente de l'avoir finie. Maintenant a moi la série « clash ».

C- 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau :
Laura S. Wild – Et puis soudain T2 Lutter
On récupère nos protagonistes, quelques jours après les terribles événements qui nous avaient laissé sans voix à la fin du T1.
On avance doucement dans l'histoire avec une Lia au bord du gouffre et très en colère, un Robin effondré, et des amis très présents. De nouveaux personnages entrent en scène pour nous donner un vent de fraîcheur et pouvoir avoir de nouvelles histoires à nous mettre sous la dent.
Je me suis quand même lassée assez vite de la romance concernant Lia et Robin, (je suis jaloux, je fais une scène, je t'aime, moi plus que toi, tu es à moi...a la fin c'est trop rébarbatif) j'ai donc sauté quelques passages.
Il y a quand même des auteurs sadiques, Laura S. Wild nous laisse la bouche ouverte sur la fin de ce tome avec une scène horriblement énorme, avis à tous les lecteurs et lectrices impatients, surtout ayez le T3 ds votre PAL.

B-17 janvier : Journée Internationale de la cuisine italienne : Lire un livre où les 3 couleurs du drapeau italien apparaissent :
Gilles Legardinier - J'ai encore menti !
Je suis toujours impressionné par cet auteur, il a toujours les mots justes pour imager les aléas de la vie, du quotidien ennuyeux voire barbant avec des phrases drôles et cynique, qui vous donnent immédiatement le sourire.
Une façon assez dérisoire de voir les petits détails que nous ne soulignons jamais, comment voire avec les yeux d'un enfant et comprendre ce qu'il peut vivre face à ce monde d'adultes. Le petit plus dans ce livre étant que nous vivons tout cela à travers le regarde de Laura, une jeune femme atteinte d’amnésie après une chute de poney.
Mais qu'est-ce que j'ai ri avec ce livre, et on attaque fort avec le 1er chapitre, je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompé de livre, jusqu'à la dernière ligne, et là « boum » le ton est donné, on peut rentrer dans l'histoire.
On a envie de garder en mémoire toutes les phrases, les métaphores et les pensées de Laura.
J'ai refermé ce livre avec une sensation de bien-être total, mais aussi en me disant que l'humain est bien complexe, même si je le savais déjà.

B- 8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme :
Amandine Ré - Mystérieux T1 Déchéance
Une magnifique couverture pour une romance sombre et légèrement violente qui rend accros dès les premières lignes, bien remplie en désespoir mais aussi en espoir et en rêve.
A est chef de gang et a reçu un contrat pour tuer Amy. Mais une attirance involontaire va les pousser l'un vers l'autre, même si leur caractère en a décidé autrement.
Deux êtres torturés, qui veulent s'en sortir coûte que coûte, l'une en se prostituant pour pouvoir finir ses études, et l'autre en ayant gravi les échelons pour être le plus puissant, un tueur sanguinaire sans âmes, ni conscience.
Un monde violent où meurtre rime avec pouvoir, une lecture addictive avec une petite touche de romantisme, même si je trouve que ça ne correspond pas trop à cet univers.

C-23 Janvier : Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone
Battista Tarantini – Heroes
Suite à une greffe de cœur, Grâce a besoin de se retrouver, elle ne sait plus qui elle est, elle decide de partir rejoindre sa tante dans une petite ville du désert Australien, loin de tous, à la recherche de liberté et surtout en quête d'identité. Z est garagiste, sombre et taciturne. Il se cache d'un lourd secret qu'il sera complexe à découvrir.
Une romance basée sur des « je t'aime » mais « je ne te mérite pas », « je refuse de vivre heureux », « Je te laisse mais je reviens te chercher ». On aime jouer au chat et à la souris, avec des thèmes fort et des âmes brisées, qui ont besoin d'une forte amitié pour s'en sortir mais aussi de trouver le véritable amour pour ouvrir les yeux sur la vie.
Une romance splendide et très addictive aux couleurs chaude de l'Australie.

==> Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

percabeth76 a écrit :Je commence la validation de la consigne A du mois de décembre: Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre (je ferai une liste), avec Love play d'Alfreda Enwy.
Pour remercier ptitflora92 pour ce challenge qu'elle gère depuis plusieurs années, j'ai décidé de lui écrire "Merci Ptitflora" avec mes livres. Je me servirais des noms ou des prénoms d'auteurs, ou encore des titres des livres. Pour ce livre, je valide le l de Ptitflora grâce au titre.
Ça me touche énormément, merci. :)
J'espère que ces 14 lectures seront toutes bonnes :D
14 quand même :shock:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

Octobre

A 1er octobre : Journée Mondiale de l'habitat : Lire un livre avec un logement sur la couverture
Image
"Le secret de Pembrooke Park" de Julie Klassen
(Lu en Avril)

Que dire…

Le positif :
J'ai passé un très bon moment lecture.
Les personnages secondaires ont tous un petit quelque chose.
Il y a tant de possibilités malgré les ficelles laissées, qu'on se perd parfois en conjectures, et que si j'ai trouvé des solutions bien avant leur révélation...pour d'autres je suis partie dans des histoires encore plus rocambolesque que ne l'a voulu le récit!^^
La période, la demeure, les mœurs, les costumes sont fort appréciable.
Les lettres, les secrets, les interactions...parfois plus on avance plus le mystère s'épaissit.
Et gros bonus : la maison de poupée.
J'ignore si c'est parce que je n'en ai jamais eu et que c'est un rêve de petite fille inassouvie. Mais j'adore que "belle demeure" soit synonyme de "maison de poupée soignée reproduisant la belle demeure" en son sein.

Le négatif :
L'héroïne est adorable, gentille….pas méchante quoi...bon...un peu bébête!^^ (Au passage j'adore son prénom! Abigail) Du coup je ne me suis pas franchement attaché à elle. (D'ailleurs c'est dans les gênes...ses parents et sa sœur sont pareils question intelligence cruche...bref).
Le héros est charmant mais si croyant (normal il est pasteur oh! Encore heureux qu'il a la foi!).
Je vais être vilaine, mais il y a trop de bondieuseries dans ce roman. Et pourtant nous avons la chance que Will soit un spécialiste des sermons ultra courts...mais malgré cela...Dieu est amour, Dieu est pardon, Dieu est partout, la Bible, ses versets, ses discours, ses "tout ramener à Dieu", blablabla Amen. C'est...omniprésent...et par moment ma vertu impie a levée les yeux au ciel.

Le gros gros et lamentable point négatif :
Une coquille de dingue dans le Chapitre 7 qui m'a justement poussé à partir dans de folles circonvolutions.
Je ne vais pas vous spoiler juste vous avertir : l'héroïne reçoit une lettre. (Oui ça arrive de recevoir des lettres! Les mails n'existaient pas!) Dedans l'auteur de la missive écrit "Et si l'un de mes frères ou ma sœur essayait de me faire croire que la maison est hantée?" J'ai réfléchis à plein d'hypothèses dingues sur la "sœur" et son identité...qui n'existe ni n'a jamais existé. En tout cas la personne qui a pris sa plume n'a aucune sœur. Je pense que soit c'est une erreur de traduction (j'en doute!), soit l'autrice du roman s'est perdue dans la généalogie de ses personnages (la honte!), soit elle avait à l'origine prévue d'autres pistes...qu'elle a fait un volte face dans ses prévisions et oubliée de corriger ce "détail"! Que personne n'a rectifié par la suite...ce qui est "affligeant".

A vous de vous faire votre propre idée. Je ne m'étendrais pas sur d'autres incohérences (sinon cette fois je vous en dis trop) qui peuvent certes s'expliquer avec un esprit logique...mais que Melle Klassan ne se donne pas la peine d'éclaircir.
A ne pas dévoiler avant d'avoir lu le roman :
Spoiler
Quand et par qui l'armoire a-t-elle était déplacée? Parce qu'il est évident qu'une enfant de 10 ans n'a pas la force de "deux hommes"! Donc qu'à l'origine elle ne "protégeait pas" le secret. On se doute que c'est Mac...mais n'empêche.
Cela reste une lecture agréable vraiment.^^

B 9 octobre : Journée Mondiale de La Poste : Lire un livre épistolaire
L'héroïne écrit des lettres à son "mari"...que nous lisons par conséquent.

Image
"Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" de Virginie Grimaldi
(Lu en Février)


Un condensé de petits bonheurs et de tranches de vies qui touchent au cœur. Une famille formidable dont on découvre que bien sûr chacun y a ses failles et que les surmonter n'a pas toujours été facile.

Suivre "Popo" (arg le surnom!^^) est prenant. Elle attire notre empathie.

La voir ouvrir les yeux sur la réalité de sa vie et de celle de son entourage est étrangement bienfaisant.

L'auteure maitrise avec brio l'art de la "chute". Chaque fin de chapitre est une nouvelle "claque", un fou rire irrépressible, ou une émotion de larmes au bord du cœur.

On suit Pauline dans son cheminement comme le Petit Poucet suit ses cailloux blancs. Même s'il est difficile de sortir de la forêt Marasme, cela est possible.

Le must étant quand on attaque les souvenirs de Pauline...puis de Ben. Les descriptions des ressentis, comme des gens nous "prennent".

J'ignore pour les autres lecteurs, mais personnellement j'ai eu l'impression que plus que suivre Pauline, je lui servait d'épaule. c'est dût à toutes ses confidences imagées. On vit les choses avec elle. La tristesse ne nous atteint pas, mais nous touche.

On lui souhaite de sortir de son "deuil", et au passage on en fait quelques uns avec elle.

Car oui certaines parties de son vécu peut nous renvoyer à nous-mêmes.

Certains sujets sont extrêmement durs. Et cependant la fluidité de la plume, nous mets du baume. Quand le vernis craquelle on découvre que le père et la sœur (soi-disant) parfaits sont humains, et que la mère froide a bien des sentiments.

Pauline fuit en avant...mais avance! (malgré elle!^^) Preuve qu'elle a des ressources insoupçonnées (on en a tous). Elle m'a même bluffée par moment. Car quand elle tente le tout pour le tout, elle n'y va pas à moitié!!

Le livre refermé je suis à la fois nostalgique, heureuse, mélancolique, apaisée...avec une envie ambivalente de laisser les personnages continuer sans nous lecteurs….et de les retrouver dans une suite.^^
Aparté : Vous en doutez mais oui le superbe titre...a un sens!;)

C 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
Image
"PS : I Like You" de Kasie West
(Lu en Mars)

Une bleuette comme je les aime.

Mon petit cœur tout mou bat des ailes.

Un moment tout tendre et drôle (non destiné à être instantané) entre une héroïne pas comme les autres et un correspondant auquel on s'attache en même temps que Lily.

Qui n'a pas échangé des petits mots en cours?

Qui n'a pas carrément griffonné quelque chose sur une table de classe sans viser de destinataire? (Avouez souvent c'était tentant!!)
C'est de ce postulat que part Kasie West.

De cet échange avec "mystère" des changements significatifs vont se produire dans la vie de Lily. Mais surtout l'ouverture d'esprit, moins de préjugés, une plus grande tolérance envers les autres et soi-même.

La déjantée famille Abbott m'a séduite...Thanksgiving ne m'a jamais fait rêver mais le passer avec eux me botterait bien.

J'ai aimé Lily : ses liens avec sa fratrie, son amitié épanouie avec Isabel, sa volonté d'indépendance, son talent de parolière, son goût pour les groupes confidentiels et indé.

De même que son interlocuteur m'a ému, touché par ses confidences. (Bien contente de son identité!^^)
On assiste à un feeling, puis à un béguin qui prend de l'ampleur.

Un plaisir à lire et à suivre.

Je suis heureuse d'avoir un autre roman de cette auteure dans ma PAL. J'espère y retrouver la même humanité bienveillante que dans celui-ci.


D 25 octobre : Journée européenne de la justice : Lire un livre policier/thriller

Image
"Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : l'Enigme du message perdu" de Nancy Springer
(Lu en Avril)

J'apprécie toujours autant Enola, de même que plonger dans l'avant 1900.
On a en "bas de pages" des petites notes historiques qui nous resituent bien dans cet espace temps. (J'avoue la guerre de Crimée j'ai réappris !)
J'ai aussi beaucoup aimé la "diatribe anti-corset"!^^ (pleine page cette fois.)
Pour l'énigme en elle même...un peu trop simpliste, on comprend tout systématiquement trois chapitres avant Enola ce qui est fort dommage (oui je préfère quand l'enquête me demande plus de concentration et que les déductions me surprennent!)
Cela reste plaisant à lire!^^
(Ne s'émancipe pas qui veut au 19ème...en tout cas plus difficilement les femmes… sur ce point Enola reste pleine d'initiatives!)

Récapitulatif Journées Spéciales
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Avril A - 18 avril : Journée mondiale des radio amateurs : Lire le livre d’un nouvel auteur (un auteur publiant son premier roman cette année) avec Rocaille de Pauline Sidre.
J'ai pris une claque avec ce premier roman de Pauline Sidre. On a un univers à la fois intriguant et fascinant : la Rocaille est un monde stérile où rien ne pousse et soumis à des intempéries selon un cycle très précis qui se renouvelle à chaque septaine. Et on n'est pas en reste avec les personnages : un roi ressuscité, une troupe de brigands pas toujours recommandables, un magistre éblouissant. Le récit est bien mené et c'est typiquement le genre de livres qu'on ne veut pas lâcher tant on voudrait connaître la suite et en même temps, on voudrait le faire durer le plus longtemps possible :lol:
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

ptitflora92 a écrit :
percabeth76 a écrit :Je commence la validation de la consigne A du mois de décembre: Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre (je ferai une liste), avec Love play d'Alfreda Enwy.
Pour remercier ptitflora92 pour ce challenge qu'elle gère depuis plusieurs années, j'ai décidé de lui écrire "Merci Ptitflora" avec mes livres. Je me servirais des noms ou des prénoms d'auteurs, ou encore des titres des livres. Pour ce livre, je valide le l de Ptitflora grâce au titre.
Ça me touche énormément, merci. :)
J'espère que ces 14 lectures seront toutes bonnes :D
14 quand même :shock:
De rien. :D À vrai dire, cette consigne m'a paru évidente. Tu fais toujours un travail monstre pour gérer les deux challenges que tu as créés. Puis, je me rappelle que le tout premier challenge auquel j'ai participé était le Communautaire. J'avais adoré le concept et c'est grâce à ce premier challenge que je me suis lancée dans tous les autres auxquels j'ai participé. Donc, je tiens vraiment à te remercier pour ça aussi. :mrgreen:
J'espère qu'elles le seront également. ;) 14 lettres, ça fait quand même beaucoup, mais je me dis que c'est faisable. :D
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de juillet: Lire un livre avec une romance, avec Le cercle des immortels - Dark Hunters, Tome 2: Les démons de Kyrian de Sherrilyn Kenyon.
Il y a une romance entre Kyrian et Amanda.

Mon avis:
Un bon second tome.
J'avais adoré le premier tome de cette saga et j'ai beaucoup aimé ce second tome. L'écriture de Sherrilyn Kenyon est toujours très addictive et très agréable à lire. J'aime énormément la manière dont l'auteure mélange la mythologie grecque au monde actuel. Cet univers se développe encore un peu plus dans ce tome et j'aime beaucoup les nouvelles informations qu'elle nous dévoile. Néanmoins, je trouve que l'univers aurait pu être encore plus exploité dès ce second tome.
Dans ce tome, nous découvrons l'existence des Chasseurs de la Nuit. J'aime énormément la manière dont ces Chasseurs sont recrutés et la mission qu'ils ont à accomplir. Je trouve que ça apporte une pointe d'originalité à l'intrigue et que ça permet à Sherrilyn Kenyon d'introduire les personnages des prochains tomes. Personnellement, je trouve que l'idée des Chasseurs de la Nuit se confond parfaitement avec la culture antique, qui donnait énormément d'importance aux valeurs guerrières. Puis, ce concept me parait crédible lorsque nous connaissons bien la mythologie.
Les personnages principaux de ce tome m'ont beaucoup plu. J'ai une grande préférence pour le personnage de Kyrian, car je trouve qu'il est plus développé que celui d'Amanda. Comme le passé de Julien dans le premier tome, celui de Kyrian est très douloureux. Je dois dire que je l'ai même trouvée plus horrible que celui de Julien, car l'auteure ne met pas en avant le bonheur qu'il a pu vivre dans sa vie passé. J'aime la manière dont ce personnage pense et agit. Néanmoins, j'aurais aimé qu'il y ait davantage de scènes dans lesquelles Sherrilyn Kenyon aurait dépeint ses exploits passés aux combats. Le personnage d'Amanda est plutôt quelconque. Je trouve que l'auteure n'a pas pris autant de soin pour développer son personnage. En fait, lorsque Amanda parle d'elle, c'est toujours en se comparant à ses sœurs. Il est évident qu'elle n'a pas le même rapport que ses sœurs à la magie. Au fil de l'histoire, nous comprenons pourquoi. Mais, j'aurais aimé qu'elle développe un peu plus la manière dont les pouvoirs d'Amanda vont finir par se manifester.
La romance de ce tome est sympathique à lire. Je ne l'ai pas autant aimé que celle entre Grace et Julien, mais je l'ai tout de même appréciée. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce tome. Elle est similaire à celle du premier tome, tout en étant différente dans sa manière de se construire. Je lirais le tome 3 avec plaisir, car le personnage de Talon m'a laissée une très bonne impression dans ce roman.

Livres lus: 16
Consignes validées: 15/24
Mois validées: 4/12
Récapitulatif
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Isallya »

Bonjour !

J'ai enfin mis mon récap à jour (je reprécise en passant que j'ai changé mon mode en "party hard sans cumul"). Je valide donc :

- Janvier C : 23 Janvier : Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone : No Home, Yaa Giasi :

Un roman atypique qui m'a beaucoup plu. On suit le destin très différent de deux branches d'une même famille, ce qui permet de balayer tous les aspects de l'esclavage et du sort des héritiers de cette période troublée. L'arbre genealogique au début du roman permet de ne pas trop se perdre, et si tous les chapitres (les nouvelles ?) ne sont pas égaux, la vie de chaque descendant est suffisamment unique pour qu'on ne s'ennuie pas.

- Février D : 19 février : Journée internationale de la baleine : Lire un livre de plus de 500 pages : Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin :

J'ai bien apprécié ce roman assez atypique bien qu'il m'a semblé tirer en longueur vers la fin. Passé et présent s'entremêlent et se répondent, on suit deux destins qui s'entrecroisent et sont tous les deux touchants à leur manière. En dépit des thèmes abordés et du cadre général, ni le ton ni la plume ne m'ont semblé lourdes, ou du moins pas tout le temps : on a droit à quelques passages assez légers grâce surtout aux trois fossoyeurs, ou à quelques moments plus sereins incarnés par Sasha et son potager.

- Mars B : 8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme : Marion, 13 ans pour toujours, Nora Fraisse :

J'ai été très touchée par ce roman, ou plutôt par l'enquête de cette mère désireuse de faire la lumière sur les raisons du geste désespéré de sa fille. Le silence de l'école et l'apparente indifférence de l'administration m'a révoltée sans vraiment m'étonner. J'ai également apprécié que Nora Fraisse élargisse sa réflexion en guise de conclusion même si, malheureusement, j'ai l'impression que la lutte contre le harcèlement continue encore aujourd'hui de ne pas être suffisamment efficace...

- Octobre C : 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu : Chanson douce, Leïla Slimani :

Un roman glaçant qui se lit très vite tant on a envie de comprendre comment on en est arrivé à la situation décrite dans le premier chapitre. Un premier chapitre qui, d'ailleurs, donne tout de suite le ton : une ambiance assez oppressante voire malsaine pèse sur tout le roman, incarnée en grande partie par Louise, la nounou. Qu'elle demeure somme toute assez énigmatique ne m'a pas vraiment dérangée puisque cela contribue à l'atmosphère générale du livre.

- Octobre D : 25 octobre : 25 octobre : Journée européenne de la justice : Lire un livre policier/thriller : Pour l'éternité, Peter James :

J'ai bien aimé ce roman. L'intrigue n'est peut-être pas des plus originales mais est menée efficacement ; combiné à la taille des chapitres, pour la majorité très courts, on peut dire que je n'ai pas mis longtemps à arriver au bout de ce livre.

Mon récap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par zarg »

Je m inscris en mode fêtarde du dimanche sans cumul

Janvier
1
  1. 1er janvier : Journée du domaine public : Lire un livre classique tombé dans le domaine public
  2. 17 janvier : Journée Internationale de la cuisine italienne : Lire un livre où les 3 couleurs du drapeau italien apparaissent
  3. 23 Janvier: Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone

  4. 29 janvier : Journée Mondiale des lépreux : Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs)
12 lecteurs
Aberrations T2 l'avertissement de la sorcière de Joseph Delaney (74 ans)
Image
Un 2e tome qui se lit bien mais dans lequel j'ai encore eu un peu de mal à entrer.
Je trouve que cela manque d'un personnage phare assez consistant pour tenir l histoire. Les personnages sont moins travaillés que dans L'épouvanteur et cela tourne un peu trop en vase clos à mon goût.
Dommage que les grandes aberrations de ce tome ne soient pas plus développées, elles sont intéressantes.
C'est aussi cela qui donne l'impression que le tout est survolé.


Février

  1. 3 février : Journée internationale sans paille : Lire un livre se passant en ville
  2. 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture.
  3. 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12
  4. 19 février : Journée internationale de la baleine : Lire un livre de plus de 500 pages
Mars

  1. 2 mars : La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune
  2. 8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme
  3. 14 mars : Journée mondiale du Pi : Lire un tome 3,1 ou 4
  4. 25 mars : Tolkien reading day : Lire de la fantaisie
Avril

  1. 18 avril : Journée mondiale des radio amateurs : Lire le livre d’un nouvel auteur (un auteur publiant son premier roman cette année)
  2. 22 avril : Journée Mondiale de la Terre : Lire un livre ne se passant pas sur notre Terre
  3. 25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noir et blanche
  4. 26 avril : Journée Mondiale de la propriété intellectuelle : Lire un livre auto édité
Mai

  1. 4 mai : Journée mondiale du jardinage nu : Lire un livre avec des plantes sur la couverture
  2. 16 mai : Journée internationale du vivre ensemble : Lire un livre en lecture commune (avec qui vous voulez)
  3. 17 mai : Journée Mondiale des Télécommunications : Lire un livre découvert à travers un média
  4. 18 mai : Journée Internationale des musées : Lire un classique
Juin

  1. 1er juin : Journée mondiale des parents : Lire un livre ou le PP est parent
  2. 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment
  3. 11 juin : Journée mondiale du tricot : Lire un livre ou le PP a plus de 60 ans
  4. 21 juin : Journée Mondiale du yoga : Lire un livre feel-good (doit être un thème du livre)
Juillet

  1. 2 juillet : Journée mondiale des OVNI : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine
  2. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance
  3. 16 juillet : Journée mondiale des serpents : Lire un livre avec un serpent sur la couverture
  4. 28 juillet : Journée Mondiale des administrateurs système : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque de Virgile ou miracl
Août

  1. 8 août : Journée internationale du chat : Lire un livre avec un chat sur la couverture
  2. 19 août : Journée mondiale de l'aide humanitaire : Lire un livre choisi par quelqu’un d’autre
  3. 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe)
  4. 29 août : Nuit internationale de la chauve-souris: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires, loup garou, ...)
Septembre

  1. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin
  2. 8 septembre : Journée Internationale de l'alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre (10 lettres)
  3. 17 septembre : Semaine européenne de la mobilité : Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
  4. 29 septembre : Journée Mondiale du coeur : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque Diamant d’un autre participant au challenge
Octobre

  1. 1er octobre : Journée Mondiale de l'habitat : Lire un livre avec un logement sur la couverture
  2. 9 octobre : Journée Mondiale de La Poste : Lire un livre épistolaire
  3. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
  4. 25 octobre : Journée européenne de la justice : Lire un livre policier/thriller
Novembre

  1. 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse : Lisez ce que vous voulez
  2. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
  3. 19 novembre : Journée Mondiale des toilettes : Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture
  4. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire un livre emprunté
Décembre

  1. 5 décembre : Journée mondiale du bénévolat : Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre (je ferai une liste)
  2. 7 décembre : Journée Internationale de l'aviation civile : Lire un livre avec un élément volant sur la couverture
  3. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme : Lire un livre de votre genre préféré
  4. 25 décembre : Joyeux Noël : Lire un livre reçu en cadeau ou que vous auriez aimé recevoir
Dernière modification par zarg le ven. 10 avr., 2020 7:29 pm, modifié 1 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par zarg »

D JANVIER 29 janvier : Journée Mondiale des lépreux : Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs)[/list]12 lecteurs

Aberrations T2 l'avertissement de la sorcière de Joseph Delaney (74 ans)
Image
Un 2e tome qui se lit bien mais dans lequel j'ai encore eu un peu de mal à entrer.
Je trouve que cela manque d'un personnage phare assez consistant pour tenir l histoire. Les personnages sont moins travaillés que dans L'épouvanteur et cela tourne un peu trop en vase clos à mon goût.
Dommage que les grandes aberrations de ce tome ne soient pas plus développées, elles sont intéressantes.
C'est aussi cela qui donne l'impression que le tout est survolé.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21454105
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par NoEtJess »

Bonjour ! Mon inscription dans le récap des participants n'a pas été prise en compte, je voulais savoir si tout était ok ? ;) Voilà mon inscription si jamais.
  • Et sinon j'en profite pour valider mes premières consignes :
JANVIER - C. Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone avec Eleanor & Park de Rainbow Rowell
  • Mon avis :
    Bon, vu tout le bien que j'avais entendu de ce livre, je m'attendais à mieux. La romance est mignonne, les personnages attachants. Mais à part ça l'histoire est un peu plate, banale et il ne se passe pas grand chose. J'ai tout de même passé un bon moment à lire ce roman même si ce n'est pas cela à quoi je m'attendais.

JUIN - A. Journée mondiale des parents : Lire un livre où le PP est parent avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginia Grimaldi
  • Mon avis :
    Quelle bonne surprise !! Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. Je me suis beaucoup identifiée, non pas aux personnages, mais à la famille et aux relations qu'elles ont entre elles. Les disputes entre Chloé et Lily m'ont souvent beaucoup fait rire.
    Mon point de vue préféré était celui de Lily qui nous fait rire avec ces expressions et sa manière de penser bien à elle.
    Le cadre lui aussi est magnifique. La Scandinavie me donnait déjà beaucoup envie avant de lire ce livre mais maintenant, je n'ai qu'une envie : partir avec ma famille dans un camping-car dans le nord ! :)

AOÛT - C. Journée mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau avec Rebelle du désert, tome 1 de Alwyn Hamilton :arrow: couverture
  • Mon avis :
    Un très bon livre assez court. J'ai tout de suite accroché et ai beaucoup apprécié l'univers que je trouve pour une fois différent de ce qu'on peut lire d'habitude. Les personnages (surtout Amani et Jin) m'ont aussi énormément plu, même si on en sait pas beaucoup sur certains (j'espère avoir plus de détails sur les personnages secondaires dans les autres tomes). L'addictivité est là aussi ainsi que le suspens.
    Juste un petit défaut : l'écriture. J'ai trouvé que certains passages étaient presque survolés et il n'y a pas beaucoup de descriptions de personnages. Ce qui m'a empêché un peu de me représenter complètement certaines scènes.
    A part ce point là, j'ai adoré et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! :)
Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »