[Challenge] Journées Spéciales 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens rajouter une nouvelle consigne pour le mois Novembre :
- B*5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent. :arrow: Les secrets de l'immortel Nicholas Flamel, T.1 - "L'alchimiste" de M.Scott
=> Josh et Sophie sont des jumeaux qui ont tous les deux 15 ans
Mon commentaire :
Un premier trèèès prometteur. Je me retient actuellement de me jeter sur la suite et de sécher mes cours à distance (mais comme je suis une bonne élève, il va falloir que j'oublie cette option !).

Pour commencer, parlons un peu du rythme ! S'il était possible d'être essouflé en lisant un livre, je serais déjà dans le coma ou en réanimation. Nan mais pour vous donner une idée, en 381 pages il ne s'est passé qu'un jour et demi !!!!! Et ils ont eu le temps de traverser deux dimensions et deux continants, et moi j'ai rencontré plus de légendes en une lecture que dans un documentaire de 3h (bon là j'extrapole un peu je sais, mais vous avez l'idée). Personnellement, je trouve que c'est vraiment un point positif de ce livre, et puis la plume de l'auteur est très agréable à lire. Il y a juste assez de descriptions, et il n'y a pas de "perte de temps".

Il y a tellement d'informations dans ce livre, et ce n'est que le premier tome ! Bon, il doit y en avoir qui sont inventées mais le tout paraît tellement plausible, ce qui fait que mes poumons sont actuellements dans le coma et mon estomac en réanimation d'avoir du ingurgiter tout ça, mais mon cerveau lui est en extase. Franchement pour un livre que l'on trouve dans les rayons jeunesse des librairies, j'ai vraiment était surprise mais positivement (bon c'est vrai que vu ce que j'ai déjà écrit plus haut, j'enfonce une porte ouverte mais bon je suis lancée ;).

Concernant les personnages, bah ce n'est que le premier tome donc je ne me suis pas encore attaché aux personnages. Après il reste encore 5 tomes donc j'ai encore le temps. Mais j'ai déjà une certitude : Josh m'énerve ! Il remet tout en question (ce qui en sois est une bonne chose), sauf qu'il le fait d'une façon horripilante et désagréable. Il y a des moments, je me demande s'il réfléchi parfois. Mais bon, ça va peut-être s'améliorer...

En résumé, je vous conseille la bouteille d'eau, la réserve d'oxygène et une tenue de sport parce que vous partez pour une cours longue et très rapide. Après vous ne le regretterez pas je vous assure. Vous aurez amélioré votre culture G, votre imagination et vous aurez perdu quelques kilos ;) Bon, je ne vous promets pas que vos pouvoirs se seront éveillés après mais peut-être que vous aurez découvert l'odeur (agréable ou pas) de votre aura.


Et mon recap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Hello !

Je valide la consigne C- 16 juillet : Journée mondiale des serpents (un livre avec un serpent sur la couverture).

[attachment=0]Extincta.jpg[/attachment]

Après mes deux lectures catastrophiques de Cogito et Phobos, je ne sais même pas pourquoi je continue à me lancer dans les romans de l'auteur. Mais ils ont l'air si tentants !!!! Je n'ai pas pu résister à Extincta. Même si j'ai préféré cette lecture aux deux précédentes, je suis encore trop mitigée.Je pense que je n'accroche pas aux livres de cet auteur, il faut se faire une raison !!!

Quel défaut à Extincta ? Eh bien, il est trop lent et trop long. Je me suis ennuyée de chez ennuyée avec cette lecture. Le début a réussi un peu à me capter mais au bout de 200 pages, même plus la peine. Je pédalais dans la semoule et impossible de comprendre quoique ce soit. Il y avait trop de blablas pour rien et j'avais l'impression que les personnages tournaient en rond. La fin m'a laissée sur ma fin. Malgré tout, j'ai noté la poésie de certains passages. Si vous êtes à la recherche de jolies citations, il y en a plein le bouquin.

Pourtant, le roman avait du potentiel. Il est relativement complexe et j'ai bien aimé cette idée de compte à rebours avant la fin de l'humanité (bon, même si dans le contexte actuel, c'est un peu flippant). J'ai aimé les réflexions sur l'écologie.

Par contre, je pense qu'on aurait pu se passer de la romance prévisible et cucu. Ca m'aurait aussi évité de décrocher.

Bon, je n'ai même pas envie de m'attarder sur les personnages qui m'ont laissée de pierre, de glace ou de béton. Il manquait vraiment des caractéristiques nous permettant de nous attacher à eux et de les faire paraître un peu moins comme des robots.

Bref, je conçois le fait que les romans de l'auteur peuvent plaire mais vraiment, ils ne sont pas faits pour moi !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Extincta.jpg
Extincta.jpg (599.98 Kio) Consulté 1519 fois
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

Wonderbooks a écrit :Hello !

Je valide la consigne C- 16 juillet : Journée mondiale des serpents (un livre avec un serpent sur la couverture).
J'ai un petit problème avec ce choix, un participant du communautaire s'en est servi pour la consigne animal aquatique justifiant qu'il s'agit de squelette d'anguille ce qui me semble correct mais j'ai peut être eu tard. Y a t'il un lien avec l'histoire qui montre que ce sont des serpents ou des anguilles ?
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

ptitflora92 a écrit :
Wonderbooks a écrit :Hello !

Je valide la consigne C- 16 juillet : Journée mondiale des serpents (un livre avec un serpent sur la couverture).
J'ai un petit problème avec ce choix, un participant du communautaire s'en est servi pour la consigne animal aquatique justifiant qu'il s'agit de squelette d'anguille ce qui me semble correct mais j'ai peut être eu tard. Y a t'il un lien avec l'histoire qui montre que ce sont des serpents ou des anguilles ?
Les deux sont évoqués dans le roman :) En fait, selon moi et mes maigres connaissances sur les espèces animales, il y a une anguille en bas et un serpent en haut. :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

Wonderbooks a écrit : Les deux sont évoqués dans le roman :) En fait, selon moi et mes maigres connaissances sur les espèces animales, il y a une anguille en bas et un serpent en haut. :)
En effet, l'un semble avoir une nageoire ou je ne sais trop quoi et pas l'autre, bon c'est tout bon alors. ;)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de janvier: Lire un livre où les 3 couleurs du drapeau italien apparaissent, avec Ballades et rondeaux de Charles d'Orléans.

[attachment=0]Capture.PNG[/attachment]


Mon avis:
Une lecture très agréable.
L'écriture de Charles d'Orléans est absolument magnifique. J'avais déjà eu l'occasion de lire certaines de ses ballades, mais je n'avais pas forcément fait attention à la qualité de son écriture. Mais, en lisant ce livre, j'ai largement eu le temps de m'en rendre compte. Le lyrisme de Charles d'Orléans est sublime et il l'exprime d'une manière très variée.
La grande appréhension que j'avais en commençant cette lecture, c'était que j'avais peur que les nombreuses ballades et les nombreux rondeaux se ressemblent trop. Cependant, ça n'a pas du tout été le cas. Les 123 ballades et les 344 rondeaux ont des points communs, mais ils ne sont pas identiques. L'auteur traite des sujets et des thèmes similaires, mais d'une manière différente à chaque fois. J'ai retrouvé de nombreux topoï de la littérature médiévale et plus précisément, de la poésie lyrique des troubadours, ainsi que de celle des trouvères. Néanmoins, Charles d'Orléans parvient à les aborder avec originalité et d'une main de maître.
Personnellement, j'ai préféré lire la section contenant les ballades, plutôt que celle contenant les rondeaux. J'ai une préférence pour la forme des ballades et je préfère les thèmes abordés dans ce genre de poèmes. De plus, je trouve que l'ensemble des ballades forment une unité plus solide que l'ensemble des rondeaux. Les ballades tournent autour de l'amour courtois que ressent le poète pour sa dame. Le traitement de la fin'amor est très bien développé et il est exploité dans une sorte de continuité narrative.
Les ballades évoquent l'amour, mais également la captivité de Charles d'Orléans en Angleterre. Je m'attendais à ce que la captivité de l'auteur soit largement évoquée, mais elle reste tout de même assez discrète. Néanmoins, j'ai aimé découvrir la manière dont les ballades et les rondeaux pouvaient être envoyés à d'autres personnes pour traiter de questions plus politiques. Les poèmes envoyés à Philippe le Bon étaient vraiment très instructifs.
Les rondeaux m'ont moins plus, car ils étaient plus difficiles à comprendre. Les rondeaux étant plus courts que les ballades, il est plus difficile de comprendre immédiatement de quoi traite le poème et dans quel but il a été écrit. Néanmoins, les termes abordés dans les rondeaux sont beaucoup plus nombreux et ça introduit une plus grande diversité à l’œuvre de Charles d'Orléans.
En lisant ce livre, j'ai trouvé qu'il manquait deux choses. Tout d'abord, plusieurs poèmes proviennent d'échanges entre Charles d'Orléans et d'autres personnes importantes du Moyen-Âge. J'aurais aimé qu'il y ait un résumé des poèmes envoyés par les interlocuteurs de Charles d'Orléans, à défaut de mettre les poèmes en entiers. Ça permettrait aux lecteurs de mieux comprendre l'importance de tels ou tels échanges. Ensuite, je trouve que la disposition de la traduction du texte en ancien français laisse à désirer. Sur la page de gauche de cette édition, nous avons le texte en Ancien français et sur la page de droite, nous avons une partie de la traduction en français actuelle. La traduction est globalement bien faite, mais je ne comprends pas pourquoi elle ne figure pas en entière.
Je peux comprendre que les éditeurs veuillent que les lecteurs s'appuient davantage sur le texte en Ancien français, en ne mettant pas toute la traduction française. Mais, je pense qu'ils auraient tout de même pu le faire pour les premières ballades et les premiers rondeaux. Au moins, ça permettrait aux lecteurs de se rendre compte de la manière de traduire le poème en Ancien français lors de la lecture. Pendant cette lecture, il m'a fallu alterner entre les deux versions du texte. Il a fallu que je fasse l'effort de réfléchir à comment traduire les vers qui ne l'étaient pas pour qu'ils veuillent dire quelque chose, une fois ajouté aux vers déjà traduits. La tâche n'est pas toujours facile et au bout de 500 pages, ça devient assez agaçant.
Globalement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'introduction présente dans mon édition, décrit bien qui était Charles d'Orléans. Si ce prince n'est pas devenu une grande figure de l'histoire, comme son fils Louis XII, il est tout de même devenu l'un des plus grands prince-poète du Moyen-Âge. J'ai beaucoup aimé son écriture et les thèmes qu'ils abordent dans sa poésie. Son œuvre s'étire sur toute sa vie et ça permet à ce livre d'avoir une cohérence chronologique et historique. C'est sans doute l'une des œuvres poétiques que j'ai préféré parmi celles que j'ai lues.

Livres lus: 18
Consignes validées: 17/24
Mois validées: 5/12
Récapitulatif
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (492.18 Kio) Consulté 1499 fois
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne D - 26 avril : Journée Mondiale de la propriété intellectuelle (un livre auto édité).

Image
Je tiens déjà à remercier l'auteur de partager son livre gratuitement durant cette période de confinement ! Ca me fait un peu mal de dire ça mais, sans la gratuité, je ne me serais probablement pas penchée sur ce titre. Je ne suis pas une grosse fan de space-opera. Mais je n'ai pas su résister et j'en ressors très satisfaite !!!

Déjà, l'univers est hyper inventif ! Loin de reprendre les concepts vus et revus, Jérémie Paret mêle plusieurs trucs assez chouettes tels les IA, les extraterrestres, les planètes... Toutes ces petites choses qui misent ensemble font des étincelles. Même si ce monde est imaginaire, l'auteur a su garder une cohérence et un certain réalisme. Ils mentionnent des étoiles qui existent bel et bien, les personnages sont soumis au loi de la gravité... Juste le fait que l'auteur soit allé jusqu'à créer une carte de son univers à l'échelle qui représente les différentes étoiles, je suis admirative !!!! Bref, l'univers est bien expliqué, solide et en place. L'enquête peut donc commencer.

Pas de repos pour les enquêteurs de la police interstellaires ! En effet, dans cet épisode 1, l'heure est grave : l'IA chargée des transports est portée disparue. Bien évidemment ça fout un bordel pas possible étant donné que c'est elle qui permettait le passage entre les différentes planètes. Amy et son coéquipier Liam sont chargés de l'enquête.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amy. Elle a un petit côté Sherlock Holmes pas négociable.

L'enquête met un petit moment à démarrer mais en s'accrochant, on finit par être transporté dans l'espace au côté d'Amy. Action, humour et rebondissements se mêlent parfaitement dans cet histoire. La fin est juste assez surprenante pour nous donner envie de lire l'épisode 2 !


Mon récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par tyka »

Hello
je viens mettre à jour le challenge


Septembre

B. 8 septembre : Journée Internationale de l'alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre (10 lettres)
1C – 2H – 3I – 4R – 5U – 6R – 7G – 8I – 9E -10N
:arrow: Rizzoli & Isles * #1. Le chirurgien * Tess GERRITSEN
Avis : Une belle découverte, je connaissais comme tout le monde la série télé même si je ne l’ai pas suivi avec assiduité. Le personnage de Rizzoli est pour le moment bien loin d’être le personnage que l’on connait via le petit écran. Mais elle est plaisante à suivre, elle est téméraire, décidée à faire sa place à la crime, le paradoxe c’est qu’on sent que dans sa profession elle a confiance en elle alors que sur un plan personnel c’est bien l’inverse. J’ai été aspiré par l’intrigue pas de temps mort, l’enquête est bien menée et le récit technique bien étayé. La plume de l’autrice est fluide ce qui a grandement contribué à mon plaisir lecture.


C. 17 septembre : Semaine européenne de la mobilité : Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
Imageun bateau
:arrow: Tourmentes * #1. A la merci du corsaire * Darlène Marshall
Avis : Pas convaincu par ma lecture, j’ai trouvé qu’il y avait bien trop de longueur, un huis clos parfois étouffant, pourtant les personnages sont intéressants, principaux comme secondaires, même le thème à exploiter pouvait être captivant et pourtant il m’a manqué quelque chose. On sent que l’autrice maitrise la piraterie, dans son histoire comme dans ces lieux, j’attendais à chaque chapitre de savoir quand la supercherie serait dévoilée surtout que pour le coup ce n’est pas comme ci Charley n’avait pas été démasquée par certains personnages secondaires. Charley/Charlotte est une jeune femme qui a du répondant, intelligente et sarcastique mais pourtant on entraperçoit un manque de confiance surtout vis-à-vis de sa féminité. Je ne me suis pas plus que ça attaché à David, son côté imbu de lui-même m’a parfois dérangé. Une fois le subterfuge dévoilé la secondaire partie va bien trop vite et pour ma part ce premier tome aurait mérité une fin bien plus étoffée surtout au vu des longueurs de la première partie. Je lirai tout de même la suite.




Mois validés : 9/12
Consignes validées : 28/48
Livres lus: 28

tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par tyka »

Hello
nouvelle validation


Septembre

A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin
Cormoran Strike
:arrow: Cormoran Strike * #2. Le ver à soie * Robert GALBRAITH
Avis : un second tome tout aussi plaisant que le premier. L’intrigue est intéressante et prenante, un peu glauque par moment. Cormoran Strike privé atypique qui résout ces enquêtes de la façon la plus simple en posant beaucoup de question et surtout écoutant les réponses. Encore beaucoup de personnages secondaires dans ce tome qui embrouillent un peu l’enquête et qui m’ont parfois perdue. Une présence plus prononcée de Robin dans cet opus ce qui est plaisant, j’étais resté sur un apriori et une sensation de faire valoir pour ce personnage. J’ai apprécié les interactions et les questionnements de ce duo, une belle alchimie.


Mois validés : 9/12
Consignes validées : 29/48
Livres lus: 29

Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens valider une nouvelles consignes :
C*11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12 :arrow: Ysée, cavalière de légende, T.1 de M.Zürcher
Mon commentaire :
Sincèrement, ce roman (et le second tome) sont au fond de ma PAL depuis des temps immémoriaux. Lorsque je l'avais reçu en cadeau, j'étais plutôt enthousiaste mais en parfaite enfant que j'étais, il n'est pas restées centre de mon attention très longtemps. Tout cela pour dire qu'avant de commencer ma lecture je ne savais pas trop quoi en penser. J'avais un peu peur que cela soit trop jeunesse, que mes goûts auraient beaucoup évolué et que, bien qu'aimant les animaux et donc les chevaux, je n'ai jamais monté ordre de mes parents. J'avais un peu peur que ce soit un roman vraiment réservé aux cavaliers ou grands fans de chevaux et donc que je n'e m'a retrouverai pas, mais bon cela se passait en Écosse, pays que j'affectionne, et j'en avais besoin une consigne de challenge.

Bon et bien que vous dire... Mes craintes ne s sont pas réalisées. C'est un livre très très rapide à livre, qui se dévore comme une bonne pâtisserie. L'écriture est fluide sans être niaise, ce qui en est de même concernant le scénario. Ysée est vraiment très attachante. Certains de ses aspects ou de ses actions sont prévisibles mais l'on a quand même de petites surprises qui nous font sortir des sentiers. De plus, chaque petite référence aux innombrables légendes écossaises furent de points gagnées avec moi, grande fan que je suis.

Au final, une lecture rapide et agréable, donnant un ensemble suivant un schéma relativement habituel mais qui possède son originalité tout de même. Les chevaux sont bien sûr une part importante de l'histoire mais reste accessible à tous, cavaliers ou simples amis des animaux. Il est certain que je vais lire la suite.

on recap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

Juillet

A 2 juillet : Journée mondiale des OVNI : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine
(le héros de l'auteur est son chat "Brum")
Image
"Monsieur Chatastrophe" de Chris Pascoe
(Lu en Avril)

Voici une biographie non intégrale ni exhaustive de Birmingham, non pas la ville mais bien le chatastrophe le plus hallucinant qui soit!

Voir à quel point ce chat est un aimant à situations dangereusement loufoques, voir carrément ridicules mais épiques dans lesquelles il entraine régulièrement son maitre (pourtant non consentant à faire partie du sketch!) c'est juste dingue!

Ce chat est adorablement...distrait...et il faut bien le dire d'une bêtise crasse par moment!

Dans un jeu de quilles vous pouvez être sur que Brum réussira à faire un strike...non pas dans son espace...mais dans celui du voisin.

Imaginez...un chat qui aime tellement être sur le plan de travail qu'il prend feu en laissant sa queue trainer sur le gaz allumé!Oo...non pas une...non pas deux...mais au moins cinq fois! (pas faute d'être poussé au sol systématiquement pour éviter cela!) Idem quand il se colle au radiateur! Fioush! Incendie de poils! (Je reste scotchée qu'il n'ait pas enflammé toute la maison!)
Heureusement qu'il est en "caoutchouc" et qu'il a un maitre réactif à le mettre à l'eau direct pour stopper le pyromane involontaire.^^' (et au passage avoir un bras sanguinolant comme récompense pour ce sauvetage!)
Un chat qui pense que jamais rien ne change et que donc une baignoire vide le restera...d'où le fait qu'ainsi il se jette dedans à toute berzingue quand elle est pleine (et parfois pas seulement d'eau mais d'un colloc qui manque de peu une vie d'eunuque) puisqu'il ne "vérifie" pas! Idem pour une mare gelée qui doit rester une patinoire...plouf!

Oh les voisins sont 3 mètres plus bas : "saut de l'ange"! (idem...une seule fois ne lui a pas suffit...tombé, remonté aussitôt, s'est précipité pour grimper sur le muret, rater le muret, tomber aussitôt à nouveau...3 mètres plus bas! )
Les autres voisins sont neuf mètres plus bas...oui il leur a aussi rendu visite par la voie des airs…de son fait...

Et tiens si je tombais sur le toit de leur voiture, et que l'auto démarrait avec moi accroché…cascadeur ce chat je vous dis!

Raconté comme ça c'est effrayant! Seulement Brum...a bien plus que 9 vies, et clairement c'est surtout le poissard simplet le plus chanceux du monde!

A chaque fois il s'en sort!

Et il s'en sort...bien!

Après ses pires cascades impromptues...pas besoin de passage au veto...il n'a rien!

Un warrior malgré lui, une calamité pour les autres. Et d'une bonté pourtant! C'est une crème, un vrai patachon...juste...la baraka se fout de sa gueule!^^' (même un moineau lui fait sa loi!Oo)
Ce chat est une blague, un fou...et bien portant!

Je n'en reviens pas d'avoir autant rit à ses péripéties...et Chris sérieux...quasiment chaque dommage collatéral est pour sa pomme! XD
Ses discussions le postérieur dans une flaque de gadoue, ou le bras en l'air (faute de Brum) avec son proprio fermier, sont effarantes.

La vie de Chris avec Brum relève du burlesque...ce chat est même un martyre volontaire quand la malchance ne suffit pas. Et toutes les péripéties ne sont pas dans ce volume, où l'auteur en profite aussi pour nous donner de brèves anecdotes sur d'autres chats, les pays à chat ou les chats en général.

Que les chats soient parfois un peu nouille ça arrive...mais pas tout le temps...Brum lui il les collectionne. S'il y a une tuile elle sera pour lui...c'est tout bonnement une certitude!

Je souhaite à ce chat une vie encore bien longue et de ne jamais "s'éteindre" à part lorsqu'il prend feu!


B 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance
Image
"Listen to your heart" de Kasie West
(Lu en Mars)

Une nouvelle douceur pour cœur fleur bleue!

J'ai craint que Kasie ne se serve de l'exact et même trame que dans "PS : I like you", heureusement non...même si on devine tout dés le départ, contrairement à l'héroïne (qui a beaucoup d'humour, mais manque de lucidité) !

Cela reste un romance très sympa! Une héroïne décalée. Une meilleure amie très fun. Un élu très chou et inventif. Un vilain qui ne l'est pas évidemment! Les quiproquos s'enchainent, mais la tendresse est là. J'ai passé un très bon moment sans prise de tête. (La toute fin est certes un peu beaucoup trop mièvre...bref!)
Au passage cela m'a donné envie d'aller faire des activités de plein air sur un lac….et fait découvrir le monde des podcast!

C 16 juillet : Journée mondiale des serpents : Lire un livre avec un serpent sur la couverture
(oui c'est un bijou...mais un serpent tout de même!)
Image
"Maudites" de Michelle Zink
(Lu en Avril)

Un ouvrage très soigné jusque dans sa mise en page. Les ornements de chaque nouveau chapitre, et de chaque bas de pages sont très jolis...et apporte une finition bienvenue!
J'ai apprécié de plonger dans les années 1890 (le bijou de couverture est raccord!^^) avec une sombre histoire de prophétie assez fouillée et originale.
On s'attache très rapidement à Lia. Et pas du tout à Alice.
C'est peut-être cela le petit couac : les dés sont pipés d'entrée concernant la chouchoute.
Spoiler
Même si vu l'absence d'attention qu'a reçu la jumelle Alice...son choix n'est pas étonnant!
Il est assez dommage aussi que la trame soit si transparente…
J'en étais sûre dès le départ pour Porte/Gardienne, idem pour "que sont les clés", itou pour "où était la liste"
Spoiler
(et ce pour les "deux" emplacements enchainés, bien avant que l'on ait un indice)
.
Les "pirouettes" ne m'ont donc pas surprise. Mais l'Univers reste prenant…donc si je trouve la suite, je la lirais très certainement. Pour continuer de soulever le voile…et surtout rejoindre nos
Spoiler
trois
aventurières dans leur quête!
Aparté :
Spoiler
Etrange que personne ne soulève qu'en plus qu'un jour de naissance commun aux clefs…le 1er novembre est aussi celui du décès du père...
D 28 juillet : Journée Mondiale des administrateurs système : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque de Virgile ou miracl (trouvé en diamant)
Image
"Une vie entre deux océans" de M.L Stedman
(Lu en Avril)

Un roman qui m'a littéralement transporté!
Loin géographiquement, loin historiquement, loin émotionnellement surtout.

Une écriture et un scénario qui nous submerge totalement.
J'ai aimé, adoré, compati, détesté, haït même certains personnages au fil des pages!

On s'attache à tous...car tous sont touchés qu'ils le veuillent ou non par ce bonheur/drame qui va s'inverser pour certains des protagonistes.
Je pense que lire ce roman quand on est parent doit être encore plus difficile à vivre...je ne le suis pas, et j'ai fini en larmes!!

J'ai découvert beaucoup avec ce roman (sans doute parce qu'il est très "imagé" dans sa plume et ses descriptions) notamment une part de l'Histoire de l'Australie pendant la première guerre mondiale...et ses pertes.

Suivre Tom est un plaisir dès le début. Cet homme est un exemple de droiture, d'honnêteté et de loyauté d'autant plus rare au vu de son vécu, Mais c'est dans ces gènes, dans son cœur, il est ainsi fait. Il ne trébuchera qu'une seule fois...par amour.
Un amour fou entier pour Isabel. Isabel qui est le personnage qui m'a donné le plus de "sentiments montagnes russes". On comprends son rêve, on lui souhaite d'être exaucée, mais si horrifié qu'elle rejette les répercussions qu'il y aura forcément (dont certaines qu'elle crée!) ...et ça va très très loin ...on se perd en conjecture, en "Noooooonnnn", en "Pourquoi?!!" en...Pitié (arrivé à une certaine partie)…

J'ai eu peur pour eux au delà des implications légales et extérieures, et bien plus que pour Lucy destinée à être aimé quoiqu'il arrive....mais leur couple...bon sang la profondeur des liens, l'intensité du désaccord, le passé qui revient en boomerang...dure.

Les différentes lettres qui existent dans le roman m'ont toutes "prises" dans leur filets.

J'ai aussi grandement apprécié que le cercle "de pensées" s'élargisse progressivement...au fur et à mesure que le nombre d'impactés dans l'affaire augmente tout simplement.

On commence avec un prologue du couple...pour tout reprendre du début : par Tom, sa vie solitaire avec le Phare de Janus (qui d'ailleurs nous donne nombre d'informations vraiment intéressantes sur son fonctionnement et son entretien!), puis Isabel qui rejoint l'ile, puis l'arrivée de Lucy, puis en suivant Hannah, son amour pour Franck, et pour sa fille Grace.
D'un microcosme isolé de départ, les voix vont ensuite se multipliées!

On passe par tous les états dans ce récit… malgré les conséquences, on aimerait croire à un miracle comme Isabel quand Lucy apparait sur la rive, comme Tom on est bouffé par ce secret, comme Hannah on souhaite que Grace soit en vie et revienne.

Ce roman est un grand cri d'amour...un cri rageant, irrépressible, violent, qui balaie tout...mais d'amour oui incontestablement.


Récapitulatif Journées Spéciales
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par leahrchx »

Bonjour,

Je valide la consigne :


D. 26 Novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire un livre emprunté

Avec : L'horizon à l'envers - Marc Lévy Emprunté à ma maman.


Commentaire : L'histoire est touchante, la problématique du roman a un grand potentiel. On aborde ici un sujet qui ne peut pas nous laisser indifférent.
Spoiler
L'amour, la maladie, la mort...
Il est évident qu'avec ces ingrédients ce livre devrait en bouleverser plus d'un. Sauf que... avec moi ça ne l'a pas fait. Malheureusement je n'adhère pas du tout à la plume de cet auteur. J'ai essayé à plusieurs reprises mais à chaque fois c'est pareil.. je m'ennuie. Alors que j'aurais du pleurer toutes les larmes de mon corps (comme les personnes m'ayant conseillé ce livre) eh bien je n'ai ressenti aucune émotion. Quel dommage j'aurais aimé vivre cette histoire avec les personnages. Mais ce rythme trop lent... ces longueurs inutiles.. ces termes bien trop scientifiques.. ce n'est pas pour moi. Heureusement que ce n'est q'une question de goût je sais que ce roman plaira à de nombreuses personnes et tant mieux, car si vous aimez cet auteur, je suis sûre qu'il vous bouleversera.


Récapitulatif
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour !

Je viens valider trois nouvelles journées !

A - 8 avril : Journée mondiale des radio amateurs : Lire le livre d’un nouvel auteur (un auteur publiant son premier roman cette année) : Les Enquêtes interstellaires de Amy Earthson, Tome 1 : Disparition numérique de Jérémie Paret (publication numérique avril 2020 et c'est son premier livre)

Mon avis :
Un livre que j’ai lu car l’auteur a eu la gentillesse de le partager gratuitement pendant le confinement donc déjà merci à lui.
L’auteur nous entraine à la découverte d’un monde original et complètement différent du nôtre... et puisque beaucoup de concepts ont été inventés par lui, il nous les explique.
Peut être y en a-t-il un peu beaucoup au début, mais on finit par s’accrocher à l’histoire et elle nous entraîne dans l’enquête d’Amy, une flic vivant sur une autre planète qui est épaulé par Alfred son IA et Liam son partenaire.
L’enquête permet à l’auteur de nous entraîner dans de nouveaux mondes et de nous faire découvrir de nouveaux peuples extraterrestres... de même que de nouveau type hybride de personnes.
Cette première partie met donc un peu de temps à démarrer mais est ensuite assez prenante. Allez savoir où cette enquête mènera ensuite Amy ?


B - 9 octobre : Journée Mondiale de La Poste : Lire un livre épistolaire : Chère Mamie de Virginie Grimaldi

Mon avis :
Deuxième livre que je tente de cet auteur et encore une fois : une vraie merveille.
L'auteur nous livre ici un livre ou elle dévoile une année de sa vie sous forme de "petites cartes", de petits récits où elle nous raconte des moments de ses journées.
Mes rires ont résonné à mes oreilles pendant toute ma lecture, l'auteur nous livre ses moments de honte, de solitude, de bonheur avec beaucoup de finesse (enfin pas toujours ^^) et d'autodérision (et il en faut beaucoup pour certaines anecdotes).
Ce livre est drôle, les photos sont amusantes. Je l'ai dévoré et je me dis que j'aurais peut-être dû me contenter de me restreindre à quelques pages par jour ... histoire de faire durer le plaisir.
Je sais que j'y reviendrais en tout cas si on petit coup de blues pointe le bout de son nez.


D - 28 juillet : Journée Mondiale des administrateurs système : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque de Virgile ou miracl : Dans la bibliothèque Diamant de Virgile : Une vie entre deux océans de M.L Stedman

Mon avis :
Ce livre est bouleversant, émouvant, renversant ... bref vous m'avez comprise.
Malgré la taille du livre (un peu plus de 500 pages pour l'édition poche) l'écriture est tellement fluide que le livre se lit très bien.
Ce livre parle de beaucoup de choses et nous montre beaucoup d'émotions différentes : l'amour (qu'il soit romantique ou parent enfant et enfant pareil, l'amitié, la loyauté, la solitude, la tristesse, la déchirure...
Ce livre est dure, il nous fait découvrir les deux revers de la médaille d'une même situation : le bonheur des uns qui fait le malheur des autres. Les malheurs des uns qui n'entraine pas forcément immédiatement le bonheur des autres.
Nous avons avec ce livre, différents point de vue, de différentes personnes... Le côté positif c'est que ça nous aide à appréhender la façon dans son ensemble, le mauvais côté c'est que parfois il n'y a pas forcément de bonne solution ou en tout cas pas dans l'immédiat.
Je dois avouer que j'ai étais impressionné par le personnage de Tom, c'est je pense le personnage qui méritait le plus le bonheur. Par sa droiture, sa loyauté, ses remords et son vécu aussi... ce personnage m'a beaucoup touché. On lui souhaite le bonheur tout en se disant que bon c'est mal parti.
Pour les autres personnages, c'était plus compliqué.
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas en dévoiler plus.
En conclusion : C'est un livre qui bien que comprenant des thèmes difficiles, (très difficiles...) est une belle découverte. Il m'a beaucoup plu.


recap ici
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Hello ! :)

Je valide la consigne A- 1er janvier : Journée du domaine public (un livre classique tombé dans le domaine public). En effet, mon livre a été publié en 1870 donc il est libre de droits.

Image


Image

Je ne remet pas en cause la popularité de ce classique ni ce qu'il a pu apporter à la littérature. Mais, cette lecture n'est tout simplement pas faite pour moi.

Des descriptions trop détaillées de la faune marine, avec des chiffres et des calculs précis... C'est vraiment pas mon truc ! Ca plombe le récit plus qu'autre chose selon moi. Je me suis vraiment ennuyée avec ce roman.

Je ne viens pas là remettre en cause le talent de Jules Verne et je conçois que son style plus plaire. J'admire d'ailleurs la rigueur scientifique et le nombre de recherches qu'il a dû faire pour élaborer son roman. Mais, j'ai eu dû mal à suivre le voyage du Nautilus (une petite carte n'aurait pas fait de mal) et j'ai été aussi extrêmement déçue par la fin, un rien bâclée.


Mon récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hanayu »

Juste pour dire que pour la consigne

A 5 décembre : Journée mondiale du bénévolat : Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre (je ferai une liste)

J'ai décidé de lire un livre de développement personnel!!^^
(J'en ai un qui traine depuis des lustres que je ne lirais pas sinon bien qu'il m'intrigue !!)
Fin du Flash Info. :mrgreen:
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne A du mois de décembre: Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre (je ferai une liste), avec L'homme approximatif de Tristan Tzara.
Pour remercier ptitflora92 pour ce challenge qu'elle gère depuis plusieurs années, j'ai décidé de lui écrire "Merci Ptitflora" avec mes livres. Je me servirais des noms ou des prénoms d'auteurs, ou encore des titres des livres. Pour ce livre, je valide le t de Ptitflora grâce au prénom de l'auteur.

Mon avis:
Une lecture dont je me serais bien passée.
De toute évidence, la littérature de la première moitié du XXième siècle n'est pas faite pour moi. J'ai toujours énormément de mal à apprécier la littérature de cette période. C'est sans doute parce que les auteurs du début de ce siècle cherchaient à renouveler la littérature et que je préfère les œuvres littéraires basées sur les traditions de la littérature antique.
Le Surréalisme est un mouvement littéraire dont je n'avais jamais lu aucune œuvre. Je dois dire que je ne sais pas vraiment si j'apprécie le concept de ce mouvement littéraire. Je ne suis pas une grande friande de poésie, mais je parviens tout de même à la trouver agréable lorsqu'elle est en vers. Or, ce texte est composé uniquement de poèmes en prose. Du coup, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture.
De plus, il m'a été assez difficile de comprendre ce dont parlaient les poèmes. Heureusement, l'introduction de mon édition m'a permise de comprendre le thème général de cette œuvre, ainsi que la manière dont Tristan Tzara voulait réinventer la poésie. Je dois dire que le thème général est assez bien abordé, mais les poèmes sont tellement déconstruits qu'il est difficile de le percevoir dans chacune des sections du recueil.
Néanmoins, j'ai apprécié en apprendre plus sur l’œuvre de Tristan Tzara. Je connaissais cet auteur pour ses œuvres du mouvement Dada, mais j'ignorais sa participation au mouvement Surréalisme et l'influence qu'il a eu par la suite. J'ai apprécié l'originalité de sa plume et de ses idées. Je pense que j'aurais davantage apprécié son travail d'écrivain en lisant une autre de ses œuvres, une œuvre qui ne serait pas issue du Surréalisme.

Livres lus: 19
Consignes validées: 17/24
Mois validées: 5/12
Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne B. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent avec Harry Potter et la Coupe de Feu Illustré de J.K. Rowling

Mon avis: Une relecture toujours agréable. J’adore toujours autant replonger dans l’univers magique de J.K.Rowling. Une fois de plus, je me suis rendue compte de détails qui ne m’avaient pas sauté aux yeux la première fois ou que j’avais oublié. On matérialise mieux les choses et on remarque tout de suite les scènes évincées des films. En plus, les illustrations sont drôles, étonnantes et nous proposent un autre point de vue de la lecture. Franchement, même si avec ce quatrième tome, il commence à y avoir plus de noirceur, la joie, la magie et l’aventure sont toujours au rendez-vous et font du bien !

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne A -3 février : Journée internationale sans paille (un livre se passant en ville) avec Signé Poète X de Elizabeth Acevedo qui se déroule à New-York dans le quartier d'Harlem. :)

Image


Image

Les romans en vers sont loin d'être quelque chose que je n'aime pas, bien au contraire !!!! J'avais donc hâte de découvrir Signé Poète X, acclamé par la critique et qui plus est traduit par la très talentueuse Clémentine Beauvais. A ce niveau, cela ne pouvait faire que des étincelles. Et c'est ce que ça a fait !

Signé Poète X est un roman puissant et résolument engagé. Tout ce que j'aime en contemporain ! A travers le personnage de X., l'autrice fait passer des messages importants et montre ce que c'est d'être une femme noire dans la société entre sexisme et racisme. Car oui, pour la millième fois, nous avons beau être toutes des femmes, nous ne vivons pas tous le sexisme de la même manière. Loin de s'attarder uniquement sur cette thématique, l'autrice explore également la quête d'identité de Xiomara qui découvre la puberté, l'amour et la sexualité dans une famille très croyante. L'autrice emploie très clairement les mots justes pour en parler et elle a même réussi à me faire passer par pleins d'émotions, du rire aux larmes en passant par la colère.

On s'attache très facilement à Xiomara. Personnellement, j'ai réussi à nous trouver des points communs. C'est un personnage très humain et très crédible. Elle donne le ton à l'intrigue qui reste assez classique au demeurant. Une sorte de puissance qui se ressent à travers sa colère. La fin est un peu décevante par contre. Je trouve qu'elle se met trop rapidement en place.

L'écriture de Clémentine Beauvais ne m'a pas déçue ! Elle est vraiment belle. Mais, je suis allée lire des passages du livres en VO et je trouve que les vers sont beaucoup plus riches que dans la VF. Mais bon, c'est dur de traduire de la poésie et la traduction française est déjà bien exécutée.

En bref, Un roman magnifique et touchant qui saura conquérir les cœurs !!! Résolument engagé dans les thématiques qu'il aborde et rythmé par son écriture en vers, Signé Poète X était un roman YA puissant qui nous fait passer par toutes les émotions et nous donnent des envies de révolte ! Une lecture qui marque, ça, c'est sûr !


Mon recap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Septembre B- 8 septembre : Journée Internationale de l'alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre (10 lettres) avec La Crécerelle de Patrick Moran
Un livre que j'appréhendais un peu d'attaquer, ayant vu passer le meilleur comme le pire dans les critiques au moment de sa sortie.
La Crécerelle, c'est un peu le Père Fouettard de cet univers. Son seul nom fait trembler les populations et si vous croisez son chemin, il est fort peu probable que vous surviviez.
L'univers et le système de magie sont intéressants et bien développés mais à certains moments, j'ai eu l'impression d'une distance par rapport au récit, comme si l'auteur voulait en faire trop alors qu'à l'inverse d'autres passages m'ont totalement accrochée. donc au final une impression un peu décousue...
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens valider une nouvelle consigne :
C*25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noir et blanche :arrow: Nous sommes légion de D.E.Taylor
Mon commentaire :
J'ai vraiment était agréablement surprise par ce premier tome.

Malgré quelques petites longueurs par moment le tout reste vraiment très fluide et l'auteur arrive à nous laisser en halein durant toute la durée du livre qui n'est pas si petit. Le scénario est vraiment très intéressant, avec des idées plus qu'originales. On a vraiment de la science fiction qui se mêle avec de la philosophie, de la biologie, des maths,... J'avoue qu'il y a quelques références culturelles que j'ai eu du mal à saisir mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre. Deux autres points qui m'ont un petit peu embêté c'est les différences temporelles (parce que vu qu'ils sont immortels cette belle famille bah quelques centaines d'années ča ne leur fait pas grand chose hein...) et le nombre croissant de BOb au noms différents, aux charactère différents qui partent un peu partout dans l'univers. Mais bon, après j'ai arrêté d'y réfléchir, me suis dit que l'arbre généalogique était peu être un peu exagéré et comme ça c'est aller beaucoup mieux. Donc ce ne sont que des petits détails dérangeants mais on peut facilement y remédier.

Au niveau de l'exploration galactique et des technologies, l'auteur arrive à nous donner des réponses qui sont franchement plausibles. Pareil concernant la découverte de vie extraterrestre, leur volonté d'aider et ce que cela entraîne au niveau conséquences. On voit tout d'un point de vue vraiment très différent et on découvre que peut importe les planètes ou peut importe les catastrophes qui se déroulent, il y a toujours des aspects de la vie et de la personnalité des gens qui restent vraiment universels.

J'avais obtenue ce livre gratuitement et franchement si j'en ai l'occasion je pense que je lirais la suite.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la consigne
D. 26 avril : Journée Mondiale de la propriété intellectuelle : Lire un livre auto édité

♦ Fuite du destin, Les chroniques de Vérédia T1 de Régine Abel (513p), finit le 26/04/2020

♣ mon avis : Voilà une histoire très plaisante que j'ai lu très rapidement. L'écriture est fluide et j'aime bien cette façon d'écrire un roman avec les points de vues chapitrés des personnages principaux. Les scènes érotiques sont détaillées mais pas à l'excès, elles ne m'ont pas choquées ni dérangées lors de ma lecture car je partais avec une petite appréhension en ayant vu dans le thème "ménage à trois". J'ai apprécié le caractère volontaire d'Amalia qui se bat pour ceux qu'elle aime et pour ses idéaux. J'achèterai et lirai volontiers la suite pour savoir ce qu'il advient de son peuple.

Nombre de consignes validées : 17/48
Nombre de livres lus : 17


:arrow: mon récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Hey ! :D

Je reviens par ici pour valider la consigne D-25 mars : Tolkien reading day (de la fantaisie) avec Grim Lovelies, tome 1 de Megan Shepherd qui est très clairement un roman de Fantasy.

Image


Image

Une lecture qui m'a fortement attirée en partie à cause de sa très belle couverture mais aussi de son synopsis pour le moins alléchant !! Je n'ai pas été déçue par ce premier tome extrêmement prometteur !

Le plus gros point fort du roman est sans aucun doute son univers ! Déjà, j'avais totalement oublié que l'histoire se déroulait à Paris. Enfin, à Paris... Dans un Paris fantaisiste et fantasmagorique dont l'ambiance onirique m'a beaucoup rappelé le Paris d'Amélie Poulain. D'ailleurs, conseil bonus : mettez vous la musique du film de Jean-Pierre Jeunet en fond sonore pendant que vous lisez, on s'y croit encore plus !!!!

L'univers construit par Megan Shepherd est à mi-chemin entre le sombre et le merveilleux. Elle reprend des codes très populaires des contes de fées tels les sorcières et les gobelins mais y ajoute sa petite touche personnelle et ça fait immédiatement son effet !!! En tout cas, j'ai aimé découvrir cet univers fascinant, situé au cœur du notre.

J'avoue avoir eu du mal à m'attacher aux personnages mais je ne peux m'empêcher de reconnaître leur potentiel.

Au début, ils sont tous soumis à la sorcière Mada Vittoria. L'un est un tueur à gages, l'autre un chauffeur et Anouk, elle, est une servante. Mais, au fil des pages, ils vont se libérer de leur chaînes et nous dévoiler leur vraies personnalités. Certes, ils goûtent enfin à la liberté mais ils font également des erreurs. Leur naïveté aura d'ailleurs tendance à nous énerver. Mais, on ne peut s'empêcher d'avoir un peu d'empathie pour eux par moment. En fait, ils sont juste humains.

Toutefois, même si ils gagnent en maturité au fil de l'oeuvre, les personnages restent des archétypes de ce que l'on peut voir dans la Fantasy YA : le prince charmant, la jeune fille innocent et le serviteur du méchant (pas si méchant que ça). Un peu agaçant d'avoir cela... Mais, à vrai dire, ce sont des lieux communs des univers de contse et ces clichés sont vite surpassés par un vrai talent d'écriture.

En effet, si l'histoire débute lentement, on est très vite embarquée dans le vif de l'action grâce à la plume fluide de Megan Shepherd. L'intrigue se complexifie au fil des mots pour prendre des tournants inattendus. A un moment, j'ai bien crû que l'autrice avait perdu le fil de son histoire et qu'on allait alors tomber dans une forme de facilité. Mais, elle a su retomber sur ses pattes afin de nous offrir un final digne de ce nom !

Pour synthétiser le tout, malgré quelques facilités scénaristiques et des personnages parfois trop clichés, j'ai été totalement séduite par Grim Lovelies en particulier grâce à son univers magical frenchy (si j'ose dire). Bref, j'espère que le second tome, Midnight Beauties, saura autant me convaincre !!!


Mon recap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Coucou, c'est encore moi !!! :lol:

Je valide 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse (le livre que vous voulez). Veille de mon anniversaire d'ailleurs, bizarre que je sois aussi méchante. :twisted:

Image


Image


Une lecture dans laquelle je voulais me lancer depuis longtemps. Mais, il faut avoir le mood pour. En effet, dans ce roman, on parle d'actualité brûlante et l'histoire s'inscrit dans un contexte profondément misogyne. Un univers terrifiant où la parole est d'or et le silence, d'argent.

Au moment où commence notre histoire, cela fait 1 an que le Mouvement Pur est à la tête des Etats-Unis d'Amérique. Son chef, le révérend Carl, gouverne son pays d'une main ferme et a déjà bien entamé la transformation à laquelle il aspire : une société faite par les hommes pour les hommes. Au bras de chaque femme et fille du pays, un étrange bracelet compteur de mots. Chacune en a droit à 100 par jour, pas plus sous peine d'écoper d'une punition. C'est dans cet univers où des patrouilles sillonnent les rues à la recherche d'éventuels rebels et où tout le monde se surveille qu'évolue Jean, ex-docteure en neurosciences et mère de 4 enfants. Or, elle n'a pas dit son dernier mot...

La narration est plutôt bien pensée. En suivant le point de vue de Jean, on vit à l'intérieur du système Pur. Ainsi, on découvre l'horrible quotidien des femmes, rythmé par les vibrations d'un bracelet au poignée, les examens gynécologiques dont les résultats sont transmis au mari et évidemment la misogynie. Que ce soit les médias qui tentent de prouver par A plus B que la femme cause moins de dégâts en restant dans sa cuisine ou encore les fils qui sont persuadés que c'est à leur mère de faire les courses de la semaine. Autant dire que la colère de Jean est palpable et communicative.

Dans cette société, les femmes ne sont malheureusement pas les seules qui trinquent. Malheureusement, la communauté LGBTQ+ est également victime de la répression gouvernementale. Les homosexuels et les lesbiennes sont enfermés jusqu'à adopter une sexualité normalisée : l’hétérosexualité. Les femmes adultères ou avec un train de vie trop libertin en prennent aussi pour leur grade. Vous l'avez bien compris, la critique que renferme ce roman est loin d'être subtile mais elle est totalement justifiée.

Par contre, je ne valide absolument pas la morale du roman qui est vraiment culpabilisante. Pour la faire courte, l'autrice met en parallèle Jackie et Jean, deux amies, l'une militante l'autre non, qui finissent par se retrouver et se tomber dans les bras. Jean avoue alors qu'elle a eu bien tort de ne pas militer et que si elle l'avait fait, on en serait pas arriver à cette société-là. En gros, la morale c'est qu'à force de ne pas aller militer dans la rue, les femmes récoltent ce qu'elles ont semées. Cette morale est pour moi problématique et trop extrémiste. NON ce n'est pas de la faute des femmes qui ne sont pas descendu dans la rue que la société patriarcale est ce qu'elle est. Tu as le droit d'être une militante silencieuse et, contrairement à ce qu'en dit l'autrice, tu n'as pas à complexer sur ça. Mais bon, je pense juste que c'est maladroitement formulé mais c'est dommage que cela soit qui reste du bouquin.

Pareillement, autant la lecture est fluide 300 pages durant, autant la fin m'a laissée sans voix... Dans le mauvais sens du terme !!! C'est brouillon, tout va trop vite, la rigueur scientifique dont faisait preuve l'autrice est bafouée. J'avais limite l'impression que ce n'était pas la même personne qui écrivait. Tout cela, nous amène à un dernier chapitre qui ne conclut pas bien l'histoire.

Malgré tout, Vox est un livre qui a rempli sa mission (me choquer, m'agacer et me faire réaliser que toute lutte pour nos droits en tant que femme n'est pas veine) et qui, en tant que dystopie, est hyper intéressant. Donc, même si j'ai été un peu déçue dans l'ensemble, je pardonne ses maladresses et suis bien intéressée de lire The Handmaid's Tale dans le même genre.


Mon recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par juliebch »

Je valide Avril : C.25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noir et blancheavec l'Homme craie de C.J. Tudor

Image

Enquête assez sympa ! J'aime l'alternance des années 1986-2016. Les personnages ne sont pas forcément attachants mais cela n'empêche pas de vouloir connaitre tout un tas de chose sur eux et leur vie, ce qu'ils sont devenus. Les liens entre les personnages sont assez sympas à découvrir !
Le dénouement est surprenant, les dernières pages le sont encore plus et c'est juste génial !

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de février: Lire un livre de plus de 500 pages, avec La confrérie de la dague noire, Tome 2: L'amant éternel de J. R. Ward.
Ce livre fait 549 pages.

Mon avis:
Un très bon second tome.
J'avais eu un énorme coup de cœur pour le premier tome de cette saga et même si ce second tome n'en est pas un, je l'ai tout de même adoré. L'univers bit-lit de l'auteure se développe davantage dans ce tome et les traditions du peuple vampirique sont de plus en plus mises en avant. J'aime toujours autant l'écriture de J. R. Ward et j'aime beaucoup les intrigues qu'elle met en place dans ses romans.
L'intrigue de ce tome est centrée sur le personnage de Rhage et j'étais impatiente d'en découvrir plus sur lui. La malédiction dont il est victime était introduite dans le premier tome et elle m'intriguait beaucoup. Je me demandais comment il l'avait obtenue, comment il la gérait, etc. J. R. Ward exploite parfaitement les émotions de son personnage, ainsi que les préoccupations qui le tenaillent au fil de ce roman. Je dois dire que je me suis énormément attachée à lui et je dirais même que je le préfère à Kohler.
L'histoire entre Mary et lui est magnifique. J'aime énormément l'originalité du personnage de Mary. Elle est d'un altruisme à toute épreuve et je trouve que ce genre de personnage est assez rare. Sa manière de réagir face à l'existence des vampires m'a paru parfaitement juste. Son personnage n'en fait pas trop et elle s'habitue plutôt bien aux découvertes qu'elle fait. J'avais une grande appréhension en ce qui concerne la manière dont l'auteure allait aborder la maladie de Mary. J'aime beaucoup la manière dont elle traite le sujet. Elle n'en fait pas trop, mais elle ne minimise pas les épreuves que Mary doit surmonter. Puis, j'adore la manière dont J. R. Ward termine ce roman pour résoudre le problème entre Rhage et Mary.
J'adore les nombreux points de vue qui complètent ceux des deux protagonistes principaux. Ça permet aux lecteurs de se familiariser avec les vampires de la Confrérie de la dague noire et les citoyens qui sont proches d'eux. L'auteure parvient à changer sa manière d'écrire à chaque fois qu'elle change de personnages et je trouve qu'elle le fait vraiment très bien. J'ai apprécié tous les points de vue de ce second tome. J'ai particulièrement apprécié celui de M. O, car il permet de mieux comprendre les membres de la Société des éradiqueurs et je trouve que M. O se distingue des autres personnages.
Plusieurs personnages apparaissent dans ce tome. Celui de John m'intrigue beaucoup. Il y a énormément de mystères autour de ce personnage. Même si le lecteur peut deviner assez facilement qui est ce personnage, il reste vraiment très intéressant. J'ai hâte de voir comment il va évoluer. Le second personnage introduit dans ce tome est celui de Bella. J'aime bien le personnage de cette jeune vampire. Elle permet à l'auteure de mettre en avant la société des civiles vampires et j'espère que la société des vampires sera davantage mise en avant dans le prochain tome.
Pour finir, j'ai passé un excellent moment de lecture avec les personnages de cette saga. J'adore le tournant que semble prendre la série. J'ai l'impression que plus les tomes vont avancer, plus nous allons apprendre de choses et plus l'intrigue générale de la série va se compliquer. Le personnage de la Vierge scribe apparaît de plus en plus et elle m'interpelle à chacune de ses apparitions. J'espère que j'aurais encore l'occasion de la voir interagir avec nos héros. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série et d'en découvrir encore plus sur les autres membres de la Confrérie de la dague noire et sur cet univers. Le troisième tome me fait affreusement envie, car l'intrigue débute dans la fin de ce tome-ci et elle promet d'être géniale. En plus, j'ai très envie de découvrir encore plus le passé de Zadiste.

Livres lus: 20
Consignes validées: 18/24
Mois validées: 6/12
Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par NoEtJess »

Hello à tous ! :) Voici, mes dernières lectures :


JANVIER - C - Journée Internationale de la cuisine italienne : Lire un livre où les 3 couleurs du drapeau italien aparaissent avec Dalva de Jim Harrison :arrow: couverture
  • Mon avis est plutôt partagé sur ce livre. D'un côté, il m'a fait voyager (que ce soit dans le temps ou dans l'espace), mais d'un autre je l'ai trouvé très compact et à certains moments, ennuyant.
    Le livre est séparé en 3 grandes parties. Mais sur les 500 pages que font ce roman c'est tout. Il n'y a pas un seul chapitre. De plus les paragraphes sont très souvent imposants. Il y a régulièrement des paragraphes d'une page, voire une page et demie. Il m'est arrivé plusieurs fois de lire 20 fois la même page et de me rendre compte au bout de celle-ci que je n'ai rien retenu de ce que je lisais. Le fait qu'il y ait très peu de dialogues n'arrange pas les choses.
    Aussi, j'ai trouvé que le livre mettait beaucoup de temps à réellement commencer. Je veux dire c'est un livre qui parle d'Indiens (et d'histoire des USA). Mais finalement on en entend réellement parler qu'après la moitié du roman. Toute la première partie raconte l'enfance de Dalva, ce qui m'a certes beaucoup plu, mais qui é été entrecoupée de beaucoup de passages que j'ai trouvés inutiles en me demandant quand est-ce-que l'histoire allait vraiment commencer. Ensuite dans la deuxième partie on aborde enfin le côté plus historique du livre pour mon plus grand bonheur. Mais cela reste entrecoupé de longs passages parfois très denses et sans coupures.
    Je me suis donc surprise à plusieurs reprises à regarder le numéro de pages et de compter combien il m'en restait. C'est une chose que je déteste faire et c'est avant tout, cela qui m'a convaincu de laisser ce livre en liste d'argent et de ne pas le mettre plus haut.
    Oui plus haut, car j'ai beaucoup hésité. D'abord, il faut que je m'explique. J'ai toujours adoré l'histoire mais je suis surtout une grande fan des Etats-Unis et des grands espaces américains. J'adore la culture américaine et l'histoire de l'Amérique ne peut que m'intéresser et me passionner. Mon rêve d'enfant était de posséder un ranch au beau milieu de la campagne américaine.
    Alors oui quand j'ai lu ce livre il m'a fait rêver plus que beaucoup d'autres. Toutes les parties du roman qui se passent dans le Nebraska m'ont transportées. Je me suis vraiment sentie dans l'ambiance américaine que j'aime tellement.
    J'ai aussi adoré le personnage de Dalva. Une femme très indépendante et admirée. La vie n'a pas été très tendre avec elle mais on sent que ça reste une femme forte. L'histoire de sa famille, de ses origines ma emportée dans un autre monde.
    Je voulais aussi parler du côté historique car même si il n'est qu'au second plan il est selon moi très important.
    J'ai été émerveillée par le cadre, envoûtée par l'ambiance et happée par l'histoire du lieu. Passé la première moitié, on sent quand on lit le journal Northridge, plein de colère et de regrets. Des regrets de la culture indienne et de ce peuple si différent du notre et qui avait je pense une manière de vivre bien plus saine que la notre. C'est un roman qui nous fait détester les européens jusqu'au moment où l'on se rend compte qu'il ne s'agit que d'humains nés sur un autre continent et dans un autre peuple que les Indiens. Alors on en vient à détester l'être humain lui-même de vouloir toujours tout détruire ce qu'il ne comprend et ne contrôle pas.
    Cependant, je suis quand même restée sur ma faim concernant cette partie historique car j'aurais voulu qu'elle soit plus présente ou qu'au moins elle commence dès le début du livre. Moi qui adore l'histoire américaine, j'en voulait plus.
    Enfin bref, un très bon roman dont j'ai pris du plaisir à lire malgré tout. :)

JUILLET - A - Journée mondiale des OVNI : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine avec Rebelle du désert, tome 3 : La Tempête de Alwyn Hamilton :arrow: Amani est une Demdji
  • J'ai adoré cette trilogie ! J'ai tout d'abord beaucoup aimé le cadre dans le désert, le moyen orient etc. Ça change de mes lectures habituelles et ça m'a vraiment fait voyager au pays des sultans et des Djinns.
    Le personnage d'Amani m'a beaucoup plu. Bon après, en parlant de ça, je reste vraiment sur ma faim concernant les personnages secondaires. Je veux dire, les ai adorés, vraiment. Et je me suis vraiment attachée à eux tous (Jin, Shazad, Ahmed, les jumeaux, Sam, Tamid, Delila, Hala, etc) ! Mais je trouve quand même qu'ils ne sont pas bien exploités du tout. J'ai eu l'impression de les avoir en demi-teinte, comme s'ils faisaient juste partie du paysage. Bien qu'ils soient (la plupart) présents dans tous le roman, j'ai même parfois oublié leur présence tellement on n'en parle peu. Il y a peu de dialogues et même si on connait leur personnalité plutôt bien on ne connait pas du tout leur niveau relationnel entre eux par exemple. Alors je sais que c'est un roman écrit à la première personne et qu'il est difficile d'inclure le développement des personnages secondaires mais je pense qu'il aurait fallu qu'ils soient plus présents dans les parties racontées. J'ai parfois eu l'impression de lire un résumé du roman et qu'apparaissaient seulement les partie nécéssaires pour que l'intrigue fonctionne mais qu'on avait supprimé du texte toutes les passages qui développent les personnages secondaires et surtout leur relations entre eux. (Je ne sais pas si je m'exprime bien mais j'espère que je suis compréhensible... ^^')
    Enfin bon je râle mais j'ai adoré ce livre hein !
    Juste peut-être encore un dernier point négatif ; l'écriture n'est vraiment pas au top. Je ne sais pas si ça vient de la traduction ou pas mais il y avait beaucoup de passages ou phrases mal tournés. Aussi, tout était un peu fouillis et j'ai remarqué plusieurs incohérences. Un manque de descriptions parfois aussi.
    Bref, j'arrête de me plaindre ! Malgré tout ça, j'ai pris beaucoup de plaisir un lisant. Le suspens et les émotions étaient là et pas qu'un peu. Ce dernier tome m'a tenu en haleine jusqu'au bout de la nuit ! Surtout la fin que j'ai trouvé grandiose.
    J'ai adoré les personnages. J'ai eu peur pour eux tout au long du livre.
    Spoiler
    Et, oui c'est vrai, ils ne s'en sortent pas tous indemne mais c'est une guerre et même si c'est triste, ça rend l'histoire réaliste.

    J'ai eu un gros coup de coeur pour Shazad dont j'ai aimé le caractère et le courage. Et franchement, un fille de 17 ans générale de l'armée ça m'a plu. Les autres aussi vont me manquer et je suis vraiment triste de les avoir tous quittés en fermant mon livre.
    Je conseille vivement cette saga même si la qualité de l'écriture n'est pas forcément sensationnelle.

DÉCEMBRE - B - Journée internationale de l'aviation civile : Lire un livre avec un élément volant sur la couverture avec Letter to the lost, tome 1 : PS : Tu me manques de Brigit Kemmerer :arrow: couverture
  • J'ai vraiment adoré ! Pour une fois que je lis un livre "de lycée" qui me plait encore. :) J'ai eu un peu peur au début et j'ai pris du temps à me lancer. Je trouve le titre très niais et durant les premières pages j'ai eu l'impression que les personnages principaux s'apitoyaient sur leur sort (ou alors que l'auteure avait voulu qu'on s'apitoient sur leur sort, je ne sais pas). Mais au fil des pages, tous mes aprioris sont tombés un par un.
    J'ai beaucoup aimé les émotions dans ce livre. Elles sont finalement très vraies et très fortes. On ressent toutes les douleurs et tristesses de Declan et Juliet et on se questionne avec eux sur la mort, le deuil, etc. Évidemment, sans que le livre soit déprimant à lire non plus. J'ai aussi aimé que les deux personnages principaux ne connaissent pas la véritable identité de l'autre dans une grande partie du roman. Je m'attendais à ce que cet anonymat dure le tiers, voir la moitié du livre pas plus mais finalement j'ai été surprise en bien ! Les personnages restent des plus sincères et rendent l'histoire vraiment très réaliste.
    J'adore aussi la relation entre Declan et Rev. Leur amitié est très forte et j'ai hâte de lire le tome 2 qui est centré sur Rev (même si j'ai un peu peur qu'il soit trop répétitif au tome 1, l'avenir me le dira :D).
    Peut-être une petite déception, c'est qu'on ne connait pas vraiment le cadre/le lieu de l'histoire. Je veux dire, elle se passe dans le cimetière, à l'école ou dans les maisons des personnages et c'est tout. Je n'ai même pas réussi à savoir si le roman se passait dans une grande ville, en banlieue ou dans une petite ville perdue au milieu de nulle part. Bon après j'avoue que je suis une grande fan des États-Unis (ou l'Amérique du Nord), de la culture américaine et des grands espaces américains et ça m'a un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur le lieu. Je ne suis donc pas très subjective sur le sujet.
    Mais bon, ce fut une très belle découvert que je suis très heureuse d'avoir enfin lu ! :)

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne D. 29 janvier : Journée Mondiale des lépreux : Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs) avec Contes de pirates d'Arthur Conan Doyle

Mon avis: J'aime beaucoup cet auteur pour les aventures de Sherlock Holmes et je n'ai jamais lu ses autres livres, j'ai donc décidé de m'y mettre petit à petit. Je commence doucement avec ces contes que je considère être plutôt des nouvelles que vraiment des contes. Je n'ai ni apprécié ni détesté, cette lecture ne m'a fait aucun effet en faite. L'unique chose que j'ai retrouvé de cet auteur et qui me plaît beaucoup, c'est son style d'écriture: très précise et inondée d'un riche vocabulaire.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Novembre B - 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent avec Cauchemars #2 : Dullahan de Sophie Fischer.
Niamh a 16 ans
On retrouve Niamh, qui suite à un rêve récurrent sur le décès de son père, va se rendre dans sa ville natale. Mais ce voyage va lui faire rencontrer un Cauchemar, d'un autre acabit que ce cher Jack... C'est donc épaulée de Ian et Jack que la jeune fille va mener son enquête et affronter ce nouveau fantôme.
J'ai adoré retrouver cet univers et ces personnages, et plus particulièrement Jack qui est toujours aussi ambigü :D
Un tome plus sombre que le précédent, la folie cédant la place au le deuil et la dépression dans les thèmes abordés mais l'humour parvient malgré tout à s'y faire une place.
Je vais surveiller de près la sortie du prochain tome :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! :D

Je valide la consigne A- 5 décembre : Journée mondiale du bénévolat (votre propre consigne ou celle d’un autre). Ma consigne du coup, c'est "Lire un livre lu par un membre de votre famille ou un ami". Je la valide avec Au revoir là-haut qui est une recommandation ET un prêt de mon grand-père. :D

Image


Image

Un très bon roman qui aborde une facette assez méconnue de la Première guerre mondiale. La plume de Lemaitre est fluide. Malheureusement, même reproche qu'au film : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Néanmoins, cela reste un très beau roman atypique et qualitatif !!!

Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

Je viens valider la consigne C du mois de mai : 17 mai : Journée Mondiale des Télécommunications : Lire un livre découvert à travers un média avec Les Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent, de Shira Anthony.

Que dire de ce livre ? Que je remercie les opérations gratuites lors du confinement de me l'avoir fait découvrir car il est certain que je n'aurais pas acheté ce genre de livre avant (merci donc au partage d'info sur Booknode et à l'opération #confinementlecture). L'univers met du temps à se construire et cela est bien dommage car j'ai eu une légère envie de découvrir le reste du monde des Eas uniquement dans les 3 derniers chapitres ... Ce qui est bien trop tardif ... cela m'étonnerait que je lise la suite même si dans l'ensemble c'est une lecture très plaisante avec un univers plutôt développé. Les personnages sont plutôt attachants avec un mini triangle amoureux au milieu mais rien de repoussant.

Récap’ :
Total : 8 consignes validées - 4 mois validés - 6 livres lus
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »