[Challenge] Journées Spéciales 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne B- 9 juin : Journée Internationale des Archives (un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment) avec Fièvre Fatale de Karen Marie Moning dans ma Pal depuis un peu plus d'1 an.

Image

De retour dans ma petite saga "plaisir coupable" avec un quatrième tome qui m'a fait encore une fois passer un bon moment ! Je me suis replongée avec grand plaisir dans cet univers très sombre peuplé de faës.

J'ai adoré retrouver les personnages même si Mac m'a vraiment déçue dans ce tome. En effet, je l'ai trouvée changée et un peu trop arrogante à mon goût. PAR CONTRE, j'étais hyper contente de voir le personnage de Dani sur le devant de la scène. C'est un personnage à qui je m'identifie beaucoup plus (on est d'âges proches à vrai dire) et qui me plaît beaucoup plus également ! Au niveau de la rapidité de la lecture, rien à dire !!! Je me suis enfilé les 400 pages en une journée et quelques heures. L'écriture est fluide et le scénario toujours aussi captivant !

Le cliffhanger final donne très envie de lire la suite. Malgré tout, la taille du cinquième tome me terrifie un peu. A voir si ça sera toujours aussi fluide...


Mon récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

tyka a écrit :coucou
Mise à jour


Novembre
26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire un livre emprunté
:arrow: Forever * Céline LANGLOIS
Wonderbooks a écrit :Bonjour !

Je viens de nouveau pour valider deux nouvelles consignes ! :D

:arrow: 25 avril : Journée Mondiale des Manchots (un livre dont la couverture est noir et blanche) avec Femmes de dictateur de Diane Ducret

:arrow: 8 août : Journée internationale du chat (un livre avec un chat sur la couverture)
Je rappelle que sans lettre je ne valide pas.
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par tyka »

coucou
Mise à jour

Mars
A. 2 mars : La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune
Image :arrow: Endgame * #1. L'Appel * James Frey et Nils Johnson-Shelton
Avis : Si je devais utiliser qu’un mot pour décrire ce roman je dirai « Bluffée ».Dès le prologue j’ai été happé, on se prend au jeu de tourner les pages pour découvrir ce qui va se passer. Je ne partais pas à la découverte de ce livre avec aucun apriori, j’avais été grandement spolié, mais je suis tout de même rentrée avec plaisir dans les péripéties de ces joueurs qui ont été conditionné pour ce grand moment. Avouons le ça démarre sur les chapeaux de roues, les auteurs ont une plume qui décoiffe, ils n’y vont pas par 4 chemins, pas de fioritures, on avance, le jeu est lancé et les joueurs sont censés être préparés depuis longtemps à trouver les clés et résoudre les énigmes. J’ai essayé de ne pas trop m’attacher aux personnages, pour certains s’étaient facile je les ai trouvé désagréables pour d’autres mon tit cœur de guimauve s’est attachée. L’écriture est fluide, entrainante, attractive et on se prend au jeu de vouloir résoudre les énigmes avec les joueurs, alors non je n’ai pas sortie l’artillerie lourde avec boussole, tablette et autres outils pratiques, mais j’ai cherché avec eux. Bon moment de lecture je lirai avec plaisir la suite.


Mois validés : 9/12
Consignes validées :34/48
Livres lus: 34

Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

@ptitflora Désolée :oops: C'est corrigé ! :lol:
Si tu as la flemme de retrouver mon post, c'est C- 25 avril : Journée Mondiale des Manchots / A- 8 août : Journée internationale du chat
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de mai: Lire un livre en lecture commune (avec qui vous voulez), avec Piégée de Heather Dixon.
J'ai lu ce livre lors d'une lecture commune avec magaliB.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
J'adore les réécritures de contes et j'attendais beaucoup de celle-ci, car Le bal des douze princesses est l'un de mes préférés. Pour ma part, ce livre frôle le coup de cœur. Il me manque un petit quelque chose pour que ce livre en soit un, mais j'ai tout de même adoré ce roman.
Je pense que l'élément qui m'a le moins plu dans ce livre, c'est l'écriture de l'auteure. Il m'a fallu plusieurs chapitres pour que je m'habitue à la plume de Heather Dixon. Je trouve que son style est assez maladroit et qu'il est moins travaillé que les autres éléments du roman. Après, étant donné que c'est l'un des premiers romans de l'auteure, ça peut se comprendre. Néanmoins, les descriptions et les détails sont très bien exploités. Je dirais même que les descriptions me semblent mieux écrites que les dialogues.
En revanche, l'univers magique et féerique crée par Heather Dixon est sublime. L'ambiance des contes de fées est parfaitement retranscrite, même si cette réécriture peut être destinée aux adolescents, alors que ce n'était pas le cas de nos vieux contes. La magie du château et la forêt enchantée sont des éléments que j'ai beaucoup appréciés et ils m'ont rappelé plusieurs dessins animés de mon enfance.
Les éléments principaux du conte sont bel et bien présents et j'aime beaucoup la manière dont ils sont utilisés. Les trois jours accordés aux prétendants sont très agréables à lire. La plupart des prétendants sont des personnages stéréotypés, mais j'aime beaucoup ce qu'ils apportent à l'intrigue. Lorsque les prétendants entre en scène, le lecteur découvre plus de choses sur les autres personnages comme les princesses, le roi, le premier ministre Fairweller, etc. L'apparition de la cape d'invisibilité est le moment que j'attendais le plus, car c'est l'élément du conte d'origine que je préfère. J'adore la manière dont cet objet permet d'ajouter des rebondissements et de l'action à cette réécriture.
Au niveau des personnages, je trouve qu'ils correspondent bien à ce que je m'attendais à trouver. J'ai adoré le personnage du roi. Je ne saurais pas réellement expliquer pourquoi, mais j'aime son comportement. Il se comporte en vrai roi et il délaisse son rôle de père. Pourtant, je n'ai jamais douté des raisons qui le poussent à se comporter comme il le fait. Les douze princesses ont toutes des personnalités différentes et j'aime beaucoup ça. Leurs caractères sont tellement variés que chaque lecteur peut avoir sa princesse préférée. Personnellement, j'apprécie chacune des princesses, même si je préfère Capucine. Puis, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lord Teddie, car il m'a beaucoup fait rire. Il apporte de la joie et de la bonne humeur pendant la période de deuil des habitants du château et c'est un personnage profondément gentil.
La relation sororale entre les princesses est très agréable à lire. Leur complicité, leur manière de se taquiner m'ont beaucoup fait sourire. Les romances qui se construisent autour de l'intrigue sont intéressantes. Elles sont mignonnes et elles apportent toutes quelque chose de différents au récit. L'intrigue de ce roman est très bonne. Les rebondissements sont au rendez-vous, l'action et l'histoire sont prenantes... Puis, je n'arrivais plus à lâcher ce roman durant les cents dernières pages qu'il me restait à lire.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. D'un côté, je regrette d'avoir attendu aussi longtemps avant de lire ce roman et de l'autre, je suis ravie de l'avoir fait. J'ai lu ce livre lors d'une lecture commune avec magaliB et j'ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec elle. Du coup, je suis plutôt contente d'avoir tardé à sortir ce livre de ma PAL.

Livres lus: 23
Consignes validées: 20/24
Mois validées: 8/12
Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne B. 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture avec Agatha Raisin Tome 1: La quiche fatale de M.C. Beaton.
Image

Mon avis: A force de voir cette saga s’agrandir et les couvertures de plus en plus comiques, la curiosité a fini par l'emporter. Je n'ai aucun regret d'y avoir cédé. Ce n'est pas tant l'enquête policière qui est intéressante,car à vrai dire j'avais déjà le nom du coupable en tête très tôt dans le roman, mais c'est Agatha elle-même. Ce personnage d'un certain âge est rudement bien ficelé, de part son caractère piquant et sincère accompagné et renforcé par les touches d'humour de l'auteur qui baignent le roman non seulement à l'extérieur du livre mais également dans son contenu. Franchement, je ne me suis pas ennuyée une seule fois et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement sans sauter un seul paragraphe.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Moridiin »

Hello
Je viens faire une grosse grosse MAJ (comme d'hab, les liens mènent vers mes commentaires)

Récapitulatif : 12

Janvier
C. 23 janvier: Journée Mondiale des Solitudes : Lire un standalone Février
A. 3 février : Journée Internationale sans Paille : Lire un livre se passant en ville
  • Jefferson Blythe de Josh Lanyon ~ 19.05
    Spoiler
    L'histoire se passe à Londres, puis à Paris, puis à Rome, ensuite à Florence, pour finir par revenir à Londres.
C. 11 février : Journée Européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12 D. 19 février : Journée Internationale de la Baleine : Lire un livre de plus de 500 pages Mars
B. 8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme C. 14 mars : Journée Mondiale du Pi : Lire un tome 3, 1 ou 4 Avril
B. 22 avril : Journée Mondiale de la Terre : Lire un livre ne se passant pas sur notre Terre
  • Marquer les Ombres, tome 2 de Veronica Roth ~ 15.02
    Spoiler
    L'histoire se passe dans l'espace et sur des planètes d'une autre galaxie
Juin
A. 1er juin : Journée Mondiale des Parents : Lire un livre où le PP est parent B. 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment Août
C. 28 août : Journée Mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau Septembre
A. 3 septembre : Journée Mondiale de la Barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin Octobre
C. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Laywhen »

Bonsoir,
Je valide deux nouvelles consignes :

C.16 juillet : Journée mondiale des serpents : Lire un livre avec un serpent sur la couverture
La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins

Mon avis :
Malgré la grande joie que j'ai ressentie en apprenant la sortie de ce livre, j'avais quelques appréhensions en le commençant. Évidemment, l'envie de retrouver cet univers était là, mais j'avais aussi peur de ce qui pouvait se passer dans ce préquel.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçue du tout.
Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié le fait de suivre Snow. J'avais peur de m'attacher à lui, ce que je ne voulais pas vraiment, mais je me suis vite rendue compte que malgré le fait qu'on puisse parfois le comprendre, il restait un personnage difficile à apprécier en général.
Spoiler
Les conséquences de la guerre ont forgé une partie de son caractère, mais cela ne justifie pas pour autant toutes ses pensées et ses actions. Il compatit un peu pour les tributs et n'apprécie pas forcément les Hunger Games, mais que fait il contre ça ? Pas grand chose. Il est aussi très égoïstes et la façon dont il traite les autres le montre bien. Ses amis lui servent plus de relations pour garder les apparences autour de sa condition, qu'à être de vrais amis. Même celui qu'il appelle son frère (bien qu'il dise aussi souvent ne pas le considérer comme ami), il n'hésite que très peu avant de le trahir pensant surtout à ce que cela lui apportera. Malgré qu'il soit de plus en partie responsable de sa mort, il n'hésite pas ensuite à se servir de sa famille !
De son côté Lucy Gray est évidemment le personnage qu'on aime ! Déjà, c'est une victime, et son district nous donne tout de suite un petit attachement envers elle. Je l'ai trouvé à la fois très similaire à Katniss mais aussi très différente.
Spoiler
Elles ont peut-être la même capacité à se faire apprécier du public, mais des personnalités bien différentes dans le fond. Ce personnage permet aussi de se questionner sur la définition de l'amour pour Snow. Il a une possessivité dérangeante envers elle, et malgré qu'il l'appelle l'amour de sa vie, il ne lui faut que très peu de choses pour se décider à l'abandonner : une matinée dans les bois et la certitude de ne pas être arrêté pour le meurtre qu'il a commis...
Les jeux dans ce préquel ne sont qu'à leur début, et malgré leur aspect horrible et inhumain lors des éditions de Katniss, on ne peut que constater qu'ils se sont amélioré... J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire qui nous permet de comprendre comment ils ont évolué et les actions plus ou moins volontaires de Snow qui les ont mené à ce qu'ils sont bien des années plus tard.
Cette histoire apporte donc pas mal d'éléments de compréhensions quand à l'histoire des jeux. Même s'ils ne sont pas forcément au centre du livre, on a pu voir comment ils étaient considérés peu de temps après la guerre par les habitants du Capitole, et les étapes majeures de son développement.
Spoiler
Ce préquel permet aussi de comprendre certaines choses autour des chansons de Katniss, d'où elles viennent et pourquoi Snow ne les appréciaient pas vraiment...
Finalement, même si je n'irai pas jusqu'à dire que ce préquel est indispensable à la série, je trouve qu'il apporte beaucoup de choses à l'histoire et je l'ai beaucoup apprécié !

B.8 septembre : Journée Internationale de l'alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre (10 lettres)
Les Testaments, de Margaret Atwood

Mon avis :
J'ai adoré ce second tome que je trouve même meilleur que le premier.
Pour commencer, ma lecture a été bien plus simple et fluide, mais c'est surtout du, je pense, au fait que le récit soit moins introspectif et décousu que lorsque l'on suivait l'héroïne du tome 1.
Si j'avais un seul reproche à faire à ce roman, je dirai que plusieurs choses sont prévisibles :
Spoiler
Le fait qu'on suive des retranscriptions de témoignages nous laisse bien vite comprendre que l'on a rien à craindre pour la vie de nos deux jeunes héroïnes, et il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que l'une était bébé Nicole, et l'autre sa soeur, filles de la Servante en fuite au Canada.
Mais il me semble que ces "détails" sont loin d'être le coeur du livre. Si dans le premier tome, nous avons suivi une Servante, nous avons maintenant la chance de suivre d'autres femmes avec d'autres points de vues. Bien que la partie avec Daisy m'ait plu, c'est surtout les deux autres qui ont eu le plus d'impact pour moi.
Spoiler
D'une part, on découvre Tante Lydia sous un autre angle. Loin d'être juste la méchante femme qui maltraite les Servantes, on découvre une femme qui a du choisir entre mourir/avoir une vie de servitude ne lui permettant certainement pas d'agir contre ses ennemis; ou bien endosser un rôle de bourreau mais qui lui permettra après de nombreux efforts d'enfin se venger et détruire ceux qui lui ont fait du mal. J'arrive donc désormais à avoir un peu d'empathie pour ce personnage qui paraît seulement détestable dans le premier tome. Du côté d'Agnès, on découvre ce qu'un endoctrinement dès la naissance peut provoquer : malgré son aversion pour le mariage, elle voit très vite le fait de devenir une Tante comme une bouée de sauvetage et ses interactions avec sa soeur montrent bien que ne connaissant que ce mode de vie, les idées des autres pays lui semblent folles... On peut alors se demander ce qui se serait passé si Galaad avait survécu assez longtemps pour qu'il n'y ait presque plus que des personnes élevées dès la naissance dans le pays... Comment stopper Galaad dans ce cas ?
Bref, il aurait été vraiment dommage de passer à côté de cette suite, et cette duologie est pour moi un beau coup de coeur.

Mon récap
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shizi »

Hello :)
Je viens valider deux nouvelles consignes :
Juin
A*1er juin : Journée mondiale des parents : Lire un livre ou le PP est parent :arrow: La mariée de Ceylan de D.Jefferies
Mon commentaire

Septembre
D*29 septembre : Journée Mondiale du coeur : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque Diamant d’un autre participant au challenge :arrow: Le garçon en pyjama rayé de J.Boyne
Je suis allée fouiner dans la biblio d'@Isallya ;)
Mon commentaire

Mon recap
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par leahrchx »

Bonjour,
Je valide la consigne B du mois de Mars : 08 Mars, journée des femmes :

Avec CARAVAL de Stephanie Garber


Voici mon avis :

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à peu près jusqu'aux cent premières pages. Il faut s'habituer à cet univers qui est très particulier, il faut garder en tête la phrase emblématique du livre "Ici rien n'est réel, tout n'est qu'illusion".
Et là, une fois que nous sommes rentré dans l'histoire, alors tout devient magique. Je me suis attaché aux personnages, j'ai ressenti le suspens et l'envie de pas reposer le livre avant de savoir la fin ! Cette histoire est vraiment bien faite, j'ai eu peur de perde le fil mais l'autrice à réussi avec brio à me tenir en haleine jusqu'à la fin, jusqu'à l'épilogue même ! Il me tarde de me procurer le tome 2 et le dévorer. Voici mon premier coup de cœur de cette année, je termine ma lecture avec plein d'étoile dans la tête.

Récap'
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par juliebch »

Je valide Mai : B. 16 mai : Journée internationale du vivre ensemble : Lire un livre en lecture commune (avec qui vous voulez)avec Les travaux d'Apollon, T2 : La prophétie des ténèbres de Rick Riordan

Image

2ème tome un peu long à commencer ! J'ai eu du mal à me remettre dedans.
Pourtant j'adore toujours autant Apollon et sa répartie orgueilleuse. Mais je trouve que la narration ou le début de l'aventure manque de punch ! Ça va un peu mieux quand on retrouve le duo Meg et Apollon. Cette Meg est toujours un mystère pour moi et je ne la comprends pas ! J'espère en découvrir davantage sur elle dans le prochaine tome.
On découvre de nouveaux personnages qui sont plutôt sympas ! Et le final est vraiment top voir même surprenant !!!!!!
C'est vraiment la première moitié du livre qui m'a un peu déçue. Je trouve qu'il manque quelque chose. Parce que l'autre moitié est un bonheur à lire !

Recap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne D.29 septembre : Journée Mondiale du coeur : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque Diamant d’un autre participant au challenge avec The Book of Ivy Tome 1 d'Amy Engel qui se trouve bien dans la bibliothèque Diamant de Percabeth76.

Mon avis: Coup de coeur avant l'été ♥ J'ai dévoré ce roman. Tout m'a plu, le concept, l'histoire, le développement de celle-ci, le rôle d'Ivy, son combat intérieur et surtout les personnages principaux. Cette relation qui se construit, cette découverte humaine et aussi de leur monde et des êtres humains à travers leurs conversations. Ils débattent et grandissent ensemble, notamment Ivy et je trouve que leurs pensées et la vision d'Ivy qui évolue sont rudement bien menées. Personnellement, je ne m'attendais pas au revirement de situation dans les derniers chapitres. La réaction de certains personnages étaient révoltantes! J'ai hâte de découvrir si mes suppositions pour le tome 2 sont fausses ou si je vais de nouveau être prise au dépourvue, ce qui ne ferait qu'ajouter du piment et de l'action dans l'histoire!

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide aussi A-4 mai : Journée mondiale du jardinage nu (un livre avec des plantes sur la couverture) avec La couleur du mensonge, tome 1 d'Erin Beaty.

Image


Image

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai vraiment craqué pour ce bouquin purement et simplement à cause de sa couverture ! Oui, je suis trop faible pour résister aux couvertures sublimes des éditions Lumen. Quoique le synopsis hyper intriguant n'y est pas pour rien dans ce craquage...

En tout cas, contre toute attente, cette lecture fut une bonne surprise ! Même si pas un coup de cœur. Dans ce premier tome, il ne se passe pas grand chose... L'intrigue est surtout centrée sur un jeux de manipulations où les complots, les intrigues et autres mensonges sont légion. Comme je suis un peu une gossip girl, j'ai bien aimé cet aspect qui est assez rare en littérature YA si je ne m'abuse. L'ambiance m'a bien plu en tout cas. Tant de secrets qui créent des rebondissements inattendus, de quoi ravir mon petit cœur de lectrice ! Pour autant, le roman reste très fluide. Les pages se tournent à une vitesse folle. On a vraiment la motivation et l'envie d'enchaîner les chapitres jusqu'au dénouement.

Quand aux personnages, je les ai trouvé assez variés. Sage est une héroïne forte et qui ne se laisse pas faire. Elle est pas non plu parfaite en tout point (elle manque même cruellement de maturité par moment) mais j'ai trouvé que c'est un personnage auquel on s'attache malgré tout. Je n'ai pas envie de parler trop en détails des autres personnages. Je pense qu'il faut mieux les découvrir par soi-même !

Ce que je trouve dommage dans ce roman, c'est la romance. (ha on avait pas du tout deviné XD). Je sais que ça a peut-être utile à l'histoire mais elle est vraiment trop rapide à mon goût ! Par exemple, j'ai trouvé que Sage passait trop vite du "je suis contre le mariage" à "olala on se connaît depuis deux jours mais je l'aime déjà tellement". Ca n'a aucun sens ! Puis, bien-sûr, c'est une romance extrêmement guimauve qui n'a pas su me toucher du tout. Bref, ce point m'a extrêmement déçue d'où la liste argent pour un roman qui aurait largement mérité l'or !

Cela dit, je me répète : j'ai passé un chouette moment avec ce bouquin qui se dévore rapidement ! Mais, si la romance n'avait pas été aussi présente et mieux exécutée, ça aurait été encore mieux.


Mon récapitulatif
Dernière modification par Wonderbooks le jeu. 11 juin, 2020 6:00 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de septembre: Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture, avec Les chroniques lunaires, Tome 1: Cinder de Marissa Meyer.

Image


Mon avis:
Un excellent premier tome.
Cette saga littéraire me faisait envie depuis très très très longtemps. En tombant sur ce livre pour la première fois, je me suis dit qu'il avait tout pour me plaire. Au fil des années, j'ai vu et lu de plus en plus d'avis élogieux sur cette auteure, ainsi que sur cette saga. Finalement, lorsque le premier tome est sorti en poche, j'ai craqué. Ça faisait tellement longtemps que j'avais envie de me l'acheter que j'ai tenu une semaine avant de filer dans la librairie la plus proche de mon université pour me le procurer. Cependant, j'ai tout de même attendu d'avoir d'autres tomes de cette série avant d'en débuter la lecture.
J'ai dévoré ce premier tome en quelques jours et c'est seulement parce que je me suis forcée à ne pas le lire trop vite. Comme je m'y attendais, ce premier tome est un véritable coup de cœur. Franchement, je trouve que réécrire des contes dans un univers futuriste, mêlant la romance et la dystopie, c'est juste du génie. Tous les ingrédients étaient réunis pour que j'aime ce premier tome et c'est bel et bien le cas. Je suis littéralement tombée amoureuse de l'univers crée par Marissa Meyer.
La plume de l'auteure est très addictive. Ce roman est le premier écrit par Marissa Meyer et je trouve que c'est excellent. L'écriture est fluide, prenante et efficace. Elle ne m'a pas paru lourde, même au début du roman, alors que l'auteure met en place son univers. En lisant ce roman, je n'avais qu'une seule envie: lire la page suivante, puis la suivante et encore la suivante, etc.
L'univers imaginé par Marissa Meyer est génialissime. J'ai immédiatement accroché à la description qu'elle en fait, aux inventions qui sont décrites, aux menaces qui sont présentes, ainsi qu'à la manière dont la civilisation terrienne en est arrivée à vivre comme elle vit. Le côté science-fiction est très bien exploitée par l'auteure, aussi bien du côté des inventions technologiques que sur l'explication des pouvoirs développés par les Lunaires. L'intrigue comporte toute une partie centrée sur la médecine et j'ai beaucoup aimé cet élément.
L'intrigue globale de ce premier tome est superbe. La réécriture du conte de Cendrillon est très facilement reconnaissable et elle se fond merveilleusement bien dans l'intrigue de cette saga. Les éléments clés du conte sont très bien inclus dans l'univers futuriste de ce premier tome. Néanmoins, ce n'est pas ce que j'ai le plus aimé. Même si la réécriture du conte est ce qui m'a donné envie de lire ce roman, je pense que le plus intéressant, c'est l'univers et l'inventivité dont Marissa Meyer a fait preuve en écrivant cette histoire. Pour moi, la réécriture passe très vite au second plan par rapport à tout le reste. Elle reste tout de même intéressante et intelligente.
Le côté médical et le côté politique de l'intrigue complète bien la réécriture du conte. Je trouve que ces trois éléments se marient très bien ensemble et qu'ils se recoupent assez facilement. La romance de ce premier tome est adorable, mignonne et géniale. Je l'adore. Je trouve qu'elle ne pas trop vite et qu'elle n'avance pas trop lentement. Les choses peuvent se passer plus vite dans d'autres sagas et se passer encore moins vite dans d'autres. J'aime beaucoup le rythme de celle-ci. Les deux personnages de cette romance sont deux personnages que j'aime beaucoup, donc c'est encore mieux.
Le personnage de Cinder est très attachant. J'aime le fait que son personnage soit un cyborg, car je lis très peu de livre avec ce type de personnages. La manière dont elle est considérée par sa famille et pas les autres habitants de Néo-Beijing est assez injuste, mais ça permet au lecteur de s'attacher encore plus facilement à Cinder et de mieux la comprendre. J'aime beaucoup le métier qu'elle fait, ainsi que son caractère. Je trouve que son personnage est un parfait contraste de l'image que le lecteur peut avoir de Cendrillon. Le personnage du prince Kai me plaît beaucoup. J'aime sa manière d'être, de réagir et de penser à son peuple. J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer entre ces deux personnages et comment Kai va agir vis-à-vis des Lunaires. J'ai eu un petit coup de cœur pour le personnage d'Iko. Elle m'a beaucoup fait rire et j'aime l'humanité qui se dégage de cet androïde. J'ai également apprécié les personnages de Peony et du Dr Erland.
Pour finir, j'ai adoré ce premier tome et je ne peux que le conseiller. Il y a absolument tout ce que j'aime dans un roman. Même si ce livre est un premier tome, l'action est au rendez-vous, ainsi que les rebondissements. Si je dois donner un défaut à ce roman, je dirais que la révélation de ce premier tome est assez prévisible. Mais, j'ai été surprise par d'autres éléments que je ne m'attendais pas à trouver dans l'intrigue et par certaines révélations secondaires. En résumé, l'univers futuriste est excellent, les personnages sont attachants, la romance est terriblement mignonne, l'intrigue est prenante et je meurs d'envie de lire la suite. Néanmoins, étant donné que je n'ai pas tous les tomes dans ma PAL, je vais essayer de retarder ma lecture du second tome. La question est: combien de temps vais-je réussir à me retenir?

Livres lus: 24
Consignes validées: 21/24
Mois validées: 8/12
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par tyka »

coucou
Mise à jour


Octobre
B - 9 octobre : Journée Mondiale de La Poste : Lire un livre épistolaire
:arrow: Mis à l'essai * #1. Le Sportif et l'Introvertie * L.H. COSWAY & Penny Reid
Avis : Pour ma part j’ai passé un bon moment de lecture, il est rare d’avoir un personnage principal aussi névrosé qu’Annie et même si par moment ses doutes, ses réactions amènent des longueurs, cela ne m’a pas dérangé. Autant l’héroïne est associable dans la vie de tous les jours autant derrière son écran elle se lâche. Le personnage de Ronan est sure de lui, entreprenant, tout le contraire d’Annie se qui nous donne des situations assez cocasses. Le couple en lui-même est attendrissant. Je lirai la suite avec plaisir.

Mois validés : 9/12
Consignes validées :35/48
Livres lus: 35

Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je valide deux consignes: B. 8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme avec The Revolution of Ivy Tome 2 d'Amy Engel.

Mon avis: J'ai dévoré ce tome 2 encore plus rapidement que le premier. Tant d'émotions, de chamboulement et d'attente au début! De la réalité aussi, car dans un monde après-guerre, il faut bien s'attendre à la brutalité et à la dure réalité des choses. Tout est loin d'être rose. Mais une nouvelle fois ce que j'apprécie, c'est qu'on grandit avec Ivy, les idéaux et les sentiments à travers de nouvelles rencontres, épreuves et expériences. Des difficiles, des hauts et des bas et c'est ainsi que va la vie. Se surpasser et toujours aller de l'avant malgré les difficultés. Le courage sous toute ses formes. Prendre le temps de s'apprendre et de s'accepter tel que l'on est réellement et surtout ne pas changer pour les autres. Etre avec ceux qui vous apprécient tel que vous êtes.

Cette suite reflète plus qu'assez bien les différentes facettes complexes qui forment les humains. C'est aussi une bonne représentation de ce qui pourrait arriver. Au final, ce que je retiendrais de cette aventure, c'est le relationnel entre les personnages, voir comment les liens se tissent au fil des pages, l'acceptation de soi, ainsi que les derniers chapitres. A part le dénouement sanglant qui se comprend, il y a forcément des sacrifices, le choix d'Ivy et cette fin; c'était juste ce qu'il fallait. J'ai adoré et je ne peux que recommander cette lecture.

B. 8 septembre : Journée Internationale de l'alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre (10 lettres) avec Les Meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson.

Mon avis: Le résumé m'a beaucoup plu: très curieux et intriguant. C'est prometteur et accrocheur pour tout ceux qui apprécient la science-fiction très sombre, morbide et sanglante. Malheureusement, n'appréciant pas l'horreur, je me suis tout de même laissait tentée, mais je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Trop dure, trop morbide et trop cru pour moi. Néanmoins, le fond de l'histoire, le passé et l'origine de Molly sont très intéressants même si je considère que le résultat est un peu trop tiré par les cheveux, au fond quand on fait de telles expériences... On ne sait jamais ce qui peut arriver, alors pourquoi pas.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Février B - 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture. avec Les détectives du Yorkshire #4 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman.
Plus j'avance dans cette série et plus j'adore. Les manigances du tome précédent commencent à porter leurs fruits et voilà Samson soupçonné de meurtre et arrêté. Alors quand son passé à Londres menace de le rattraper à son tour, c'est toute sa nouvelle existence à Bruncliff qui pourrait bien voler en éclats. Et il n'est pas le seul à se retrouver au cœur de la tourmente...
La première partie du roman se concentre plus sur les déboires de Samson et on entre vraiment dans
les enquêtes dans un second temps.
Préparez-vous à en voir de toutes les couleurs ! Rien ne vous sera épargné !
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Si cela fonctionne, je viens valider la consigne
A. 4 mai : Journée mondiale du jardinage nu : Lire un livre avec des plantes sur la couverture

♦ Un crocodile sur un banc de sable, Amélia Peabody T1 d'Elizabeth Peters (313p), finit le 06/06/2020
Il y a des palmiers et de la végétation devant les pyramides.

♣ mon avis : J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome des aventures d'Amélia Peabody. Un mélange à la fois d'Indiana Jones pour les fouilles et le fond d'archéologie égyptienne et d'Hercule Poirot pour l'enquête réfléchie sur le terrain. Les couples sont plaisants, agréable contraste entre Walter/Evelyne et Radcliffe/Amélia, leurs tempéraments se complètent bien et ils forment une équipe forte et enjouée. Il me tarde maintenant d'acheter le tome 2 pour retrouver ce quatuor de choc et suivre leurs aventures.

Nombre de consignes validées : 21/48
Nombre de livres lus : 21


:arrow: mon récap
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par leahrchx »

Bonjour,
Je valide la consigne A du mois de Mars :2 mars : La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune

Avec LE MANOIR SAISON 1 TOME 5 : Lou et l'île maudite de Evelyne Brisou-Pellen


Voici mon avis :

Le cinquième tome de cette première saison est peu être mon préféré. Chaque tome concerne un personnage différent et ici j'ai beaucoup aimé rencontrer Lou qui est une petite fille très attachante, avec un caractère bien particulier. Dans ce tome-ci nous entrons dans un univers plus aventurier, avec des pirates, des batailles en navires etc. J'ai aimé lire ces passages.
Encore une fois l'autrice nous instruit avec des dizaines d'anecdotes d'histoire, on en apprend toujours dans ces livres et ça j'adore. Comme depuis le tome 1 c'est une lecture que je valide, c'est léger ça détend et c'est très intéressant. J'ai déjà commandé le tome suivant.

Récap'
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par leahrchx »

Bonjour,
Je valide la consigne
25 décembre : Joyeux Noël : Lire un livre reçu en cadeau ou que vous auriez aimé recevoir - Cadeau d'anniversaire

Avec DOCTEUR HOLMES de Stephane Bourgoin


Voici mon avis :

J'ai été un peu déçue de ma lecture, pour avoir vu et revu des reportages sur cet affreux bonhomme je m'attendais à beaucoup plus de détails. Hors dans ce livre Stéphane Bourgoin se concentre plus sur la ligne de vie de cet homme et moins de ses meurtres en eux-même. Nous n'en apprenons que très peu sur son immeuble piégé. Il y a trop de dates, trop de noms. Dommage. Hors à la fin nous avons quelques pages dédiées à ces aveux, là j'ai eu le sang glacé ! C'est ce que j'aurais aimé tout le long du livre.

Récap'
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider la consigne
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance

♦ Les roses rouges du passé, Les espions de la couronne T1 de Julie Garwood (380p), finit le 11.06.2020

♣ mon avis : Idée très originale que celle ci, j'ai rarement lu un livre en mélangeant l'éducation indienne et l'éducation anglaise et pour l'époque, le mélange est intéressant et réussi lorsque les personnages se croisent. J'ai aimé la personnalité de Christina tout en franc parlé qui s'accorde bien avec Lyon et pour une fois c'est un homme qui est rendu fou par les paroles de sa femme. J'enchaîne sur le tome 2, curieuse de savoir si celui ci est présenté de la même manière.

Nombre de consignes validées : 22/48
Nombre de livres lus : 22


:arrow: mon récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Hello !

Je valide la consigne B-6 juillet : Journée Internationale du baiser (un livre avec une romance) avec le premier tome de Scorpi de Roxanne Dambre. (romance est carrément un des thèmes)


Image


Image

Mon avis : On m'avait fortement recommandé ce roman détente et sans prise de tête avec beaucoup de ferveur et je me suis lancée avec de grandes attentes. Malheureusement pour moi, elle n'ont pas du tout été remplie. J'ai été vraiment déçue et énervée par ma lecture.

Il y a quand-même quelques points positifs... Le rythme, déjà. La lecture est vraiment dynamique et le bouquin se lit à la vitesse de l'éclair !!! Ensuite, le début de l'histoire est vraiment bon. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Roxanne et d'Elias et j'ai beaucoup ri.

Mais ce qui m'a fait bien moins rire par contre, c'est la romance. Mon appartenance à la Team Anti-romance n'est même plus un secret et je n'ai pas supporté l'absence de réalisme de cette dernière. NON tu ne peux pas tombée amoureuse de quelqu'un alors que ça fait à peine 30 pages que tu le connais. Ce surréalisme total a crée un énorme malaise chez moi. Ca m'a pourri la lecture et je n'ai vraiment pas pu apprécier par conséquent.

Bref, je ne pense absolument pas lire la suite. Ce livre, qui été censé me détendre, m'a mis en rogne pendant toute la soirée ! Je suis désolée mais je suis incapable de vous donner quelque peu envie de le lire.

Mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne B : 09/06Journée Internationale des Archives : lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment. avec Shannara, la trilogie originale de Terry Brooks

Ce livre a commencé à me faire de l'oeil lorsque la série est sortie, ça doit donc faire pas loin de 4 ans qu'il est dans ma pal et ça y est ! Je l'ai enfin fini !
Il s'est passé plusieurs mois entre la lecture de chaque tome, je viens donc seulement de lire le tome 3. J'ai préféré le deuxième tome qui représente la saison 1 de la série mais globalement, je n'ai pas apprécié plus que ça cette saga.
Chaque tome se ressemble : un descendant de Shannara part avec le druide, Allanon, en qui il n'a pas confiance, pour accomplir une quête qui sauvera le monde... Et surtout, à chaque tome, il y a un grand danger à vaincre pour que le monde puisse vivre en paix, mais finalement dans le tome d'après il y a encore un autre grand danger. (C'est comme si après avoir détruit l'anneau dans LOTR, finalement Sauron avait trouvé le moyen de revenir et qu'il fallait encore aller détruire un objet pour le tuer et ainsi de suite).
Et le gros point assez déroutant de la série, c'est que les personnages qui contrôlent la magie, ne veulent pas la contrôler. Car ils sentent qu'elle les change et que c'est plus la magie qui les contrôle finalement. Ça change des autres sagas de Fantasy où justement la magie est plutôt recherchée par les gens. Ici, ils veulent plutôt s'en débarrasser. C'est pas forcément un point négatif mais je trouve que ça ne faisait pas toujours avancer l'histoire quand le personnage se dit "Ok j'utiliserai plus la magie" alors qu'on sait très bien qu'il va le faire puisque ça fait partie de lui et que c'est grâce à cette magie qu'il peut détruire le mal.
Finalement, j'ai préféré l'univers de Shannara dans la série plutôt que dans les livres.


Mon récap'
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne C. 17 septembre : Semaine européenne de la mobilité : Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture avec Contes d'Aventures d'Arthur Conan Doyle
Image
Mon avis: La première et la dernière nouvelle sont intéressantes, cependant aucun de ces contes ne me fait penser à un conte d'aventure. Plutôt du polar/thriller, avec ces meurtres et ce mystère, mais je n'y ai pas retrouver l'envie d'aventure, d'exploration, de découverte et d'action auquel on peut s'attendre dans une histoire d'aventure.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Juin B- 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment avec Ronde de nuit de Terry Pratchett.
Alors que Vimaire poursuit un criminel aux abords de l'Université de l'Invisible, un concours de circonstances malheureux va les projeter trente ans dans le passé. De retour en pleine révolte populaire sous le règne du Patricien Remontoir, il va tout faire pour retrouver son époque sans modifier l'Histoire et en préservant doublement sa vie.
C'est du Pratchett donc je ne suis pas forcément objective mais j'ai vraiment apprécié ce retour dans le passé qui permet de découvrir certains personnages clés d'Ankh-Morpork sous une nouvelle perspective : Sam Vimaire, fraîche recrue idéaliste du Guet, Chicard gamin plein de ressources, mais aussi un apprenti Assassin promis à avenir glorieux, …
Un tome au thème plus sombre mais dans lequel l'humour reste présent.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois de juillet: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine, avec Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.
Vagabonde / Gaby est un extraterrestre.

Mon avis:
J'ai adoré ce roman.
J'avais très envie de redécouvrir l'écriture de Stephenie Meyer dans un autre genre que celui dans lequel je l'avais découverte. J'apprécie toujours l'écriture de cette auteure. J'aime beaucoup la simplicité et additivité qui se dégage de sa plume. Je trouve que ce roman est mieux travaillé que ceux de sa saga Twilight. Je trouve que l'histoire de ce roman est plus intéressante et plus originale. Les personnages et les émotions qu'ils ressentent sont également mieux exploités. Même les différentes romances présentes dans ce livre me paraissent meilleures.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman. J'aime beaucoup le fait que le personnage principal soit celui d'un extraterrestre. Ce point de vue permet à l'auteure d'aborder les émotions humaines et les réactions humaines des personnages humains, aussi bien qu'extraterrestres. Le contraste entre la manière de vivre des extraterrestres et des humains m'a beaucoup marqué, car il insiste sur la manière dont peuvent être jugées les actions des Hommes. J'ai beaucoup aimé cette facette du roman, car je trouve que Stephenie Meyer traite merveilleusement bien les émotions et les réactions des êtres vivants.
Le côté science-fiction est plutôt bien développé et je ne m'attendais pas forcément à ce qu'il soit aussi bien présenté. J'ai beaucoup aimé la présentation des personnages et de la situation, même si j'aurais apprécié qu'il y ait un peu plus de détails. Les avancés technologiques, notamment en ce qui concerne, la médecine m'ont beaucoup intéressée. La romance de ce roman est très bonne. Je l'ai vraiment appréciée, car je trouve que la complexité des sentiments amoureux est très bien traitée. J'aime également la façon dont l'auteure évoque la différence entre ce que le corps et ce que l'esprit veut, car je n'avais jamais lu de livre mettant en avant cet élément.
En ce qui concerne les personnages, je les ai tous beaucoup aimé. Je me suis attachée très facilement à chacun d'entre eux et j'ai même aimé celui de Kyle. J'ai eu un gros coup de cœur pour les personnages de Gaby, de Ian et de Jeb. Le personnage de Gaby est tellement attachant, courageux et altruiste que je suis restée en admiration devant chacune de ses réactions. J'aime beaucoup sa manière de réagir et sa façon de réfléchir. Elle agit plus pour le bien des autres que pour son propre bien, mais elle le fait d'une manière tellement naturelle que je trouve ça vraiment crédible. Le personnage de Ian est adorable du début à la fin. Il a une manière d'agir et de réfléchir qui me plaît énormément. Il est extrêmement attentionné et d'une extrême gentillesse. Le personnage de Jeb m'a beaucoup plu, car il est d'une grande intelligence et qu'il gère très bien la situation particulière dans laquelle les personnages se trouvent.
Les autres personnages sont tout aussi géniaux que ceux-là, même si j'ai un petit problème avec celui de Jared. Je ne sais pas pourquoi, mais ce personnage m'a beaucoup agacé pendant la première moitié de ce livre. Je trouve que sa réaction est compréhensible, mais un peu trop excessive. J'ai eu un peu de mal avec ses agissements, mais j'ai quand même apprécié son rôle dans l'intrigue. J'ai un petit regret concernant ce livre, c'est la place donnée à la Traqueuse. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente dans l'intrigue, que la traque soit peut-être un peu plus présente, etc.
Pour finir, j'adore l’adaptation de ce roman, mais j'aime encore plus le roman. Il y a plus de détails, plus de scènes, plus de personnages qui sont mis en avant... Je trouve que l'adaptation cinématographique est tout de même fidèle au roman et qu'elle est bien réalisée. Je ne sais pas si nous aurons la suite de ce roman, puisqu'il est sorti en 2008 et que nous n'avons aucune nouvelle par rapport à la potentielle suite qu'avait évoqué l'auteure. Si jamais Stephenie Meyer l'écrit un jour, je serais contente de la lire. Si non, eh bien... Tant pis. J'aurais passé un super bon moment de lecture dans tous les cas.

Livres lus: 25
Consignes validées: 22/24
Mois validées: 9/12
Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par NoEtJess »

Hello, je viens valider mes dernières lectures ! :)

Alors je valide d'abord la consignes de JUILLET - B - Journée internationale du baiser : Lire un livre avec une romance avec L'infini + un de Amy Harmon
  • Longtemps que j'avais envie de lire ce livre ! J'aime les road trip et j'adore les États-Unis. D'ailleurs ça m'a donné envie d'y aller :).
    Concernant le reste, j'ai beaucoup aimé. Les thèmes abordés m'ont plu mais c'est vrai que j'ai eu un peu peur en commençant le livre.
    Spoiler
    Je cherchais un livre léger à lire et le fait que les deux personnages ont tous les deux perdu un jumeau est un thème très lourd. Ayant moi-même une jumelle, j'ai mis du temps à me convaincre d'aller plus loin.

    Mais finalement le livre n'est pas lourd du tout. Il peut être très triste par moment, oui. Les thèmes abordés sont forts, oui. Mais c'est amené avec légèreté tout en restant très émouvant. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Bonnie et Finn (ou Clyde :) ).
    J'ai d'ailleurs adoré les personnages. Bonnie qui fait toujours tout de travers et qui est une catastrophe ambulante m'a fait rire. Elle a un grand coeur et elle rend le roman amusant quand elle se moque de Finn qui est souvent de mauvaise humeur. J'ai aussi trouvé Finn très sincère. Il fait tout pour ne pas tomber amoureux de Bonnie qui lui attire les ennuis mais c'est plus fort que lui, même si elle le rend fous. Ça m'a plu. C'est un bon duo ! J'ai d'ailleurs aimé la romance qui, bien que rapide, n'est pas forcée.
    Après c'est vrai que même si j'ai été happée au début et à la fin, j'ai quand même eu un gros coup de mou au milieu. Je ne sais pas, les choses ont peut-être commencé à devenir trop répétitives, ou trop lentes à arriver. J'ai d'ailleurs hésité à classer ce livre plus bas à cause de ça.
    Mais bon, la fin m'a fait changer d'avis. Car même si je l'ai trouvée un peu prévisible et forcée, je n'ai plus pu lâcher mon livre et elle m'a émue.
    C'est, du coup, une très belle découverte que je conseille vraiment.
Ensuite je valide la consigne de MAI - D - Journée internationale des musées : Lire un classique avec Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry.
  • J'ai adoré lire ce conte qui, bien que destiné aux enfants, est très moralisant pour les "grandes personnes" comme dit l'auteur. Il donne envie de rester enfant pour que la vie reste aussi simple à comprendre et qu'on puisse se dire "Les grandes personnes sont décidément bien bizarres" sans être influencé par la société. A lire et à relire assurément à tout âge pour pouvoir saisir toute les subtilités que l'on avait pas remarqué lors de la première lecture.
Après je valide aussi la consigne OCTOBRE - C - Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu avec Le Faiseur de rêves de Laini Taylor
  • Bon alors, pour classer ce livre ce fut un énorme dilemme et un déchirement car oui c'est un coup de coeur et non je ne l'ai pas mis en diamant ! Quand je l'ai commencé, j'ai de suite été transportée. J'ai de suite adoré le cadre, le mystère de la Cité Oubliée (ou Désolation) m'a captivée et passionnée (peut-être autant que Lazlo) et j'ai été conquise par le style d'écriture de l'auteure. Je me souviens même m'être dit que c'est le genre de livre qu'on sait qu'au bout de 50 pages, on va le mettre en liste de diamant. Les personnages m'ont aussi énormément plu. J'ai surtout adoré suivre les histoires des cinq "rejetons des dieux" et le personnage de Lazlo m'a aussi plu. Il change vraiment des personnages masculins que l'on voit normalement en Young Adult. Par contre peut-être qu'Eril-Fane et Azareen étaient un peu trop "dramatiques" pour moi.
    Cependant, mon enthousiasme est petit à petit redescendu. Il y a beaucoup beaucoup de longueurs et beaucoup de blabla inutile et superflu entre les dialogues et les évenements. J'ai souvent eu envie de sauter des pages ou paragraphes (bien que je ne l'ai finalement pas fait) et lorsque ça devenait vraiment trop long j'ai lu en diagonale certains paragraphes. Garder ma concentration active m'a posé beaucoup de difficultés (on dit merci au printemps et ses allergies qui n'ont pas aidé ^^). Et même si j'étais passionnée par l'histoire et que je ne me suis jamais ennuyée, j'ai parfois eu du mal à garder un rythme de lecture régulier et efficace.
    C'est donc pourquoi je classe ce livre en liste d'Or malgré ma toute première impression et mon coup de foudre pour ce premier tome. Je suis du coup un peu frustrée et je vous conseille ce livre à 1000% sans forcément tenir compte de la partie négative de mon avis car ma capacité de concentration peut être aussi performante que celle d'un moineau. Mes amies les allergies au pollen n'aidant vraiment pas du tout, je pense attendre qu'elles se calment un peu pour pouvoir lire et profiter à fond du deuxième tome ! :)
    Pour résumer, ça reste quand même un coup de coeur et je conseille à fond !
Et pour finir je valide la consigne OCTOBRE - A - Journée mondiale l'habitat : Lire un livre avec un logement sur la couverture avec Hotel Castellana de Ruta Sepetys où on voit sur la couverture le fameux hôtel derrière la jeune femme.

Image

  • Bon alors ce n'est surement pas le sujet qui m'a convaincu de lire ce livre. Ma prof d'espagnol m'a traumatisée pendant 4 ans avec l'histoire de l'Espagne et sa quantité astronomique de dates que j'ai appris par coeur (et que j'ai quand même fini pas oublier ^^').
    Mais bon ça reste un livre de Ruta Sepetys et connaissant la qualité de ses romans historiques, je n'ai pas hésité longtemps avant de le mettre dans ma liste d'envie puis, juste après, de le lire.
    Et mon dieu, c'est surement mon livre préféré de cet auteure !
    L'ambiance est tellement bien dépeinte que l'on se croirait en Espagne il y a une soixantaine d'années. Je m'attendais à un peu plus de rebondissements tout au long du récit mais finalement j'ai préféré comme ça. C'est la vie de tout les jours sous la dictature de Franco qui est décrite et c'était vraiment immersif (c'est le mot !). Après attention, ce n'est pas qu'il y a peu de rebondissements que le livre était ennuyant, pas du tout. Au contraire, l'Espagne franquiste regorge de secrets que l'on découvre petit à petit en allant de révélation en révélation.
    C'est le personnage de Daniel (un jeune américain qui ne connait de l'Espagne que le côté plage, soleil et bar) qui découvre Madrid à cette époque. Et le fait qu'il ne connaisse rien de cette ambiance de secrets et de peur nous aide à nous identifier à lui car nous découvrons tout ça en même temps que lui. En plus, le fait qu'il soit passionné de photographie donne un gros plus à l'histoire et découvrir la vérité sur l'Espagne à travers ses photos rend le tout encore plus passionnant.
    J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les personnages. J'ai d'abord été un peu perturbée par tous les différents points de vue qu'on a au départ du roman mais finalement chaque personnage et son histoire ont leur importance dans le récit et nous montre à chaque fois un visage différent de l'Espagne franquiste.
    La romance entre Ana et Daniel était vraiment très belle. Ni trop exagérée, ni trop rapide, juste comme il faut.
    Aussi un autre très bon point : la lecture est très fluide, sans prise de tête et le texte se laisse lire tout seul.
    Par contre, j'ai trouvé la fin d'abord brutale et ensuite très peu réaliste.
    Spoiler
    Déjà je ne m'attendais pas à ce que tout se passe aussi vitre et à faire un bond dans le temps de 18 ans. Ça m'a fait un choc et m'a un peu déçue de ne pas savoir comment se terminent les choses à la fin de la première partie. Ensuite j'ai trouvé très peu réaliste le fait que Daniel et Ana, qui ne se sont connues seulement pendant un mois, se retrouvent comme si de rien était 18 ans plus tard, s'aimant encore plus fort qu'avant. Surtout que s'ils étaient tellement amoureux l'un de l'autre, pourquoi auraient-ils attendus autant de temps pour se recontacter ?
    Je n'ai pas trop compris et j'ai donc été frustrée par la fin.
    Mais bon sinon c'est une très belle lecture que je recommande à fond, presque un coup de coeur. J'ai redécouvert l'histoire de l'Espagne du siècle dernier autrement que par toute ces dates assommantes. J'ai même eu très envie de relire ce roman juste après l'avoir terminé (ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps). Même si pour la relecture je pense quand même attendre de l'avoir un peu oublié :).
:arrow: Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois de novembre: Lisez ce que vous voulez, avec Légendes d'Alagaësia, Livre I: La fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher Paolini.

Mon avis:
Un merveilleux moment de lecture.
J'attendais un nouveau livre de Christopher Paolini depuis très longtemps. Je désespérais à l'idée de ne plus rien lire de cet auteur, lorsque je suis tombée sur ce livre. Il faut savoir que la quadrilogie L'héritage de Christopher Paolini a une place très particulière dans mon cœur. Quand j'étais petite fille, j'adorais les dragons et j'ai rapidement été charmée par le concept des dragonniers. L'héritage est la première saga de fantasy que j'ai lu et c'est celle qui m'a fait adoré ce genre. J'ai relu a plusieurs reprises les livres de cette saga et l'univers de l'Alagaësia fait en quelque sorte partie de moi. Du coup, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami que je n'avais pas vu depuis des années et qui m'avait beaucoup manqué.
La plume de Christopher est toujours aussi agréable à lire. Elle est d'une simplicité et d'une pertinence que j'adore. L'univers est toujours aussi bien travaillé et j'ai adoré retrouver tous les éléments qui ont fait que j'aime cet univers. Retrouver les personnages emblématiques de ce même univers était un pur bonheur. Pendant ma lecture de ce roman, je me suis remémorée les bons souvenirs de lecture que j'ai eu avec ces personnages en Alagaësia grâce à Christopher Paolini.
Concernant mon avis sur l'intrigue de ce livre, j'ai beaucoup aimé les trois histoires qu'Eragon entend. Christopher Paolini insiste sur le folklore qui existe dans le monde qu'il a crée. Toutes ces histoires vont permettre à Eragon de devenir plus sage et de mieux comprendre certaines choses. J'ai apprécié chacune d'entre elles, même si je regrette que ce soit aussi court.
La fourchette est probablement l'histoire que j'aime le plus. Elle est assez simple, mais je trouve qu'elle illustre bien le talent de l'auteur pour écrire des scènes d'actions surprenantes. Au centre de cette histoire, j'ai retrouvé un personnages que j'adore et que je ne m'attendais pas à retrouver aussi vite. Du coup, j'ai littéralement sauté de joie lorsque j'ai compris qui était l'homme avec qui parlait la petite Essie. Le dragon est une très bonne histoire. Elle met en avant le passé des Urgals et insiste sur cette espèce. J'ai aimé que Christopher Paolini les mette de nouveau en avant. Contrairement à ce que je pensais, l'histoire La sorcière est celle que j'aime le moins. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu l'impression qu'elle était plus difficile à comprendre et plus mystérieuse. Il n'y a rien de surprenant à ça, vu le personnage qui la raconte. Néanmoins, j'ai apprécié cette petite histoire.
Cette lecture est un pur plaisir. J'ai pris tellement de plaisir à retrouver cet auteur, cet univers, ces personnages, que je n'avais pas envie de finir ce livre. J'avais envie de rester immerger en Alagaësia. J'aime la manière dont Christopher Paolini a écrit ce livre. Je suis contente de savoir comment se passent les choses pour Eragon, Saphira et tous les autres. Mais, je regrette quelques petites choses. Celle que je regrette le plus, c'est que c'est trop court. J'en veux plus, j'ai besoin de plus, je veux plus que ces trois histoires. Après, je trouve ça dommage que ces histoires n'en dévoilent pas plus. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression que quelque chose se préparait. Peut-être que c'est moi qui invente, mais c'est ce que j'ai ressenti. Puis, il y a deux personnages que j'avais très envie de revoir. Ils sont évoqués dans ce livre, mais nous ne les voyons pas. J'ai trouvé ça dommage, surtout en ce qui concerne le personnage féminin auquel je pense.
Pour finir, ce livre m'a donné envie de relire L'héritage, une fois de plus. Je sais que je viens de passer l'un des meilleurs moments de lecture de mon année 2020 et j'en suis tellement heureuse. Pour moi, c'était comme un retour en enfance et j'avais envie d'y rester encore un peu. Je sais que l'auteur à de nouveaux projets littéraires en tête et j'ai hâte de découvrir ce qu'il réserve à ses lecteurs.

Livres lus: 26
Consignes validées: 23/24
Mois validées: 10/12
Récapitulatif
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens donner ma consigne inventée pour A de Décembre :mrgreen:
:arrow:
Réaliser une charade avec pour réponse
Spoiler
Booknode
La charade dans son entièreté est dans mon recap

Et je valide de ce pas la troisième et la quatrième partie :
3* Mon troisième est le mot le plus simple, en anglais, traduisant la négation :idea:
Spoiler
No
:idea: Lire un livre avec un PP avec un caratère rebelle :arrow: Black Wings, T.1 de C.Henry
Mon commentaire

4* Mon quatrième est le premier chiffre pair :idea:
Spoiler
Deux
:idea: Lire le deuxième tome d'une série :arrow: Exil de S.Messenger
Mon commentaire

Mon recap
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par leahrchx »

Bonjour,
Je valide la consigne
14 Mars : Journée mondiale du Pi : Lire un tome 3,1 ou 4


Avec DARK OBSESSION TOME 3 de Penelope Douglas


Voici mon avis :

Un troisième tome à la hauteur du personnage principal. Puissant, poignant, et addictif ! On a appris à détester Damon tout le long des deux premiers tomes, dans celui-ci qui lui ai dédié, on apprend à le connaitre plus profondément et on est complètement happé par son histoire, sa façon d'être, de penser.
L'intrigue autour de Winter est aussi très intéressant. J'avais peur de lire la même chose à chaque tome mais vraiment celui-ci est différent. Plus intense, on vit les événements avec eux. Et j'ai adoré !! Je n'ai pas envie que l'aventure dark s'arrête là. J'espère que l'auteur nous fera encore vivre nos cavaliers encore un peu.

Récap'
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »