[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shizi »

Bonjour,
J'aimerais m'inscrire à la consigne 53 - Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition : avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Voici ma version
orgueil-et-prejuges-illustre-1045963.jpg
orgueil-et-prejuges-illustre-1045963.jpg (102.99 Kio) Consulté 1026 fois
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lila11 »

lila11 a écrit :Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 21a - Lire un livre dont le titre contient une saison avec "Feuilles d'automne" de Adeline Yen Mah
Je valide cette consigne : Beaucoup d'émotion à la lecture de ce livre. Ce qui m'a à la fois le plus touché mais aussi le plus révolté, c'est qu'Adeline, jusqu'au bout essaie d'obtenir l'approbation de son père et de sa belle-mère alors qu'ils l'ont toujours rejetée.
J'ai beaucoup apprécié toutes les infos sur la Chine, notamment sur le fonctionnement de la société chinoise.
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Prilla »

Prilla a écrit :Je m'inscris à la consigne 50 i - Lire un livre dont la couverture est noir avec One Dark Throne de Kendare Blake.
Image
Bonjour,
Consigne validée.

One Dark Throne reprend la série Three Dark Crowns là où le tome précédent se termine. On rentre ici beaucoup plus dans le vif du sujet sur le combat entre les trois sœurs pour devenir reine. J'ai trouvé ce tome beaucoup plus intéressant et intense que le précédent, et je suis intriguée quant à la suite.
Katharine est la sœur qui m'a le plus troublé. Elle est devenue très inhumaine, sans coeur, même avec les personnes dont elle était proche. On sent qu'il y a un certain traumatisme et que ce qu'elle a vécu à la fin du premier tome l'a changé. Durant toute ma lecture, je voulais savoir ce qui était arrivé pour la transformer autant. Bien qu'elle apparaisse détestable, je n'ai pu aller jusque là car je sentais bien qu'il y avait quelque chose à creuser. Arisnoe et Mirabella sont plus douces ici. Il y a aussi beaucoup de questions autour de leur développement. Je n'en dirais pas plus ici pour ne pas spoiler la fin du premier tome.
L'écriture est toujours sympa à suivre, on suit toujours chaque sœur tour à tour et parfois d'autres personnages à la troisième personne, sans que pour autant nous sachions absolument tout. Kendare Blake réussit à garder beaucoup de mystère autour de toute l'intrigue. Elle créé aussi du suspense, de la tension, car parfois on sait des choses que tous les personnages ne savent pas, nous laissant dans l'attente, dans le doute, quant à quand ces informations cruciales leur arriveraient. J'avais toujours besoin de connaître la suite car l'intrigue avance mais il y a toujours de nouveaux challenges qui se présentent ! La fin me laisse un peu moins en grand questionnement, mais attise ma curiosité quant à la suite, et à comment tout ça finira.
Le monde de la série continue aussi à être développé. On en apprend plus sur l'histoire de ces îles, sur les reines précédentes et sur les différentes compétences. Ce développement m'a permis d'encore plus rentrer dans ma lecture car j'avais plus de points de repères pour comprendre les enjeux, et pourquoi certains événements sont cruciaux.
En bref, One Dark Throne est un bon second tome qui ne ralentit pas le rythme de la série. L'intrigue avance toujours à un bon rythme, les personnages évoluent, l'univers est encore plus construit, et le mystère continue à planer. Je ne vais pas tarder à lire le reste de la série car je suis très intriguée et je veux savoir comment tout finira !


Je m'inscris à présent à la consigne 47 - Lire un livre de plus de 800 pages avec Winter de Marissa Meyer (987 pages)
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne: 99 - Lire un livre numérique avec le livre Just 17 d'Emma Green.

Merci d'avance

Alex :)
Je valide la consigne ;)

J'ai tout simplement adoré.
On évolue dans la haute bourgeoisie Américaine.
J'ai adoré les personnages, l'univers.
Avoir le point de vue de Lemon et celui de Roman est un plus pour la bonne compréhension de l'histoire.
Emma Green fait vivre ses personnages à la perfection, au point que je me suis sentie mal à l'aise en lisant une scène plus intime.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 29 - Titre avec un vêtement/accessoire avec le livre: Lingerie, tome 14: Guerrière en lingerie de Penelope Sky

Merci
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Re !
Loumiel a écrit : Je m'inscris à la consigne 73 - Lire un livre avec de la magie avec Le sorceleur, 2 : L'épée de la providence de Andrzej Sapkowski.
J'ai terminé :
Encore un bon tome, avec des nouvelles plus ou moins intéressante. J'ai beaucoup aimé les deux avec Ciri (j'ai trouvé que la série netflix avait bien adapté la dernière, mais c'est dommage que celle avec la forêt ait tant été changée.) J'ai aussi bien aimé le personnage d'Essi
Spoiler
bien que ce soit un peu saoûlant qu'elle tombe amoureuse de Geralt. Une seule attirance sexuelle aurait largement été suffisante, m'enfin bon.
J'aime toujours autant Jaskier, même s'il a un gros défaut (les femmes et son rapport avec), il a quand même un quelque chose de sympathique. Yennefer, quand à elle, reste toujours autant mystérieuse.

Je m'inscris à la consigne 35-c Un titre contenant un verbe au futur avec L'Aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par MlleViolette »

Je m’inscris pour
52 - Lire un livre avec sur la couverture :
f) Un homme seul
Avec La chute d’Albert Camus
https://images.app.goo.gl/7ESaKwhaZn8Qqk3u7
Dernière modification par MlleViolette le mar. 03 mars, 2020 10:55 pm, modifié 1 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Moineaunain »

Milika a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 37 - Titre avec un végétal (plante, arbre, fleur...) avec Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Lecture validée: Ce roman est très bien écrit. Il raconte la vie de Violette Toussaint, garde cimetière. Le plume de l'auteur est agréable à lire. On ne ressent pas de tristesse à cette lecture mais un sentiment de douceur, tout en poésie. Malgré sa vie et ses drames, Violette a toujours tenu bon et est un personnage très attachant
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lapageinattendue »

Eykma a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 119 - Lire 3 BDs avec Le Royaume de Blanche-Fleur de Benoît Feroumont, Le Château des Etoiles, tome 1: 1869, La Conquête de l'espace de Alex Alice et La Rose Ecalate, tome 16: Elle me fait confiance de Patricia Lyfoung !
Je valide cette consigne !

Mon avis sur Le Royaume de Blanche-Fleur de Benoît Feroumont :
Le Royaume est une série très divertissante, pleine d'humour et de personnages aux caractères bien trempés ! L'intrigue n'a rien d'original, mais elle parvient à nous tenir en haleine grâce à son héroïne Anne, qui n'a pas sa langue dans sa poche. C'est une héroïne qui détruit les préjugés, qui est indépendante et surtout très drôle. L'histoire est menée par des femmes fortes, au point de laisser les hommes au second plan. Et qu'est-ce que ça change !
Cette lecture a vraiment été un super moment, les dessins sont simples mais colorés et agréables à contempler? Je ne peux que recommander cette série!


Mon avis sur Le Château des étoiles, tome 1: 1869, La Conquête de l'espace de Alex Alice :
Pour commencer, je voudrais d'abord féliciter le travail visuel, les illustrations sont sublimes et peintes à l'aquarelle, ce qui rend un contenu coloré et en même temps assez pastel, c'est un peu brouillon comme description mais c'est juste magnfique. Les personnages sont incroyablement attachants, surtout Seraphin, et on entre très facilement dans le récit. On sent que ce premier tome est là pour implanter le décor et l'intrigue, et j'ai vraiment très hâte de connaître la suite: les mystère de l'éther, le voyage dans l'espace dans la période de transition technique du XIXe siècle... Cette bande-dessinée un brin poétique est un véritable coup de coeur !

Mon avis sur La Rose Ecarlate, tome 16: Elle me fait confiance de Patricia Lyfoung:
Comme toujours, j'ai pris un véritable plaisir à suivre les aventures tumultueuses de Maud et Guilhem, et j'aime particulièrement la patte graphique de Patricia Lyfoung. Les visuels sont toujours sublimes, et j'ai trouvé ce tome plus rythmé que certains autres. Il se passe tellement d’événements ! Je ne me lasse pas de cette série,et j'attends toujours avec impatiente la sortie de tous les tomes. Ses seuls points négatifs sont ses titres niais, mais on passe outre ^^
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit :Hello

Je m'inscris à la consigne - 43 - Un livre dont le titre commence par :
d - A :
Avec toi, malgré moi de Vi Keeland et Pénélope Ward
Je valide
Mon avis : Une véritable déception, je traine ce livre dans ma PAL depuis longtemps, ayant lu les belles apparences de la même autrice et étant ressorti de ma lecture conquise j’ai voulu le lire juste derrière, mal m’en a pris. Rien à voir, l’histoire va trop vite, ce n’est pas romancé, ça démarre sur les chapeaux de roues et les autrices se sentent obliger de nous compliquer l’histoire avec une ex et un secret qui arrive à casser le faux rythme déjà pesant. Je suis allée jusqu’au bout mais se fût bien compliqué.
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lapageinattendue »

Je m'inscris maintenant à la consigne 52.c : Lire un livre avec sur la couverture un groupe (plus de 2 personnes) avec Six of Crows, tome 1 de Leigh Bardugo ! :)
Pièces jointes
Six of Crows.jpg
Six of Crows.jpg (45.2 Kio) Consulté 965 fois
Dernière modification par lapageinattendue le mar. 03 mars, 2020 7:40 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

Hello

Je m'inscris à la consigne - 50 - Lire un livre dont la couverture est :
g - Rose :
ImageSlow burn, tome 4 : Crush de Maya Banks
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Je m'inscris maintenant sur la consigne 21b - Lire un livre avec dans le titre contient un mois avec L'Homme du mois, Tome 1 : Droit au coeur : Mister Janvier de Julie Kenner
Bon, c'est une gentille petite histoire vue et revue entre amitié et basculement vers le désir et l'amour. Rien de transcendant mais c'est assez court donc je vais continuer avec le suivant. Reste à voir quand je vais me lasser
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir,

Je m'inscris à la 106c avec "Oser renaitre" d'Agathe Vauvillé (Librinova)

Merci ;)
Voici mon commentaire:

Cette histoire est surtout une jolie rencontre entre une trentenaire déçue par la vie et une sexagénaire pleine de sagesse.

C'est agréable à lire même si j'avoue avoir eu un peu de mal sur les passages philosophiques sur la connaissance de soi et la volonté de changement.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je voudrais m'inscrire à la consigne 77 avec "Sorceleur, Tome 5 : Le Baptême du feu" d'Andrzej Sapkowski.

Merci ;)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la 7b avec Infinite love tome 6 : Nos infinies confusions d'Alfreda Enwy.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit :Re,

Je m'inscris maintenant à la consigne 73 "Lire un livre avec de la magie" :

-- Hex Hall tome 1, de Barbara Hawkins

Sophie Mercer, lycéenne et sorcière, use de ses pouvoirs sans discernement. Sur ordre d’un puissant magicien, qui n’est autre que son père, elle est envoyée à Hex Hall, établissement ultra-select pour élèves très spéciaux. Spectres, loups-garous et vampires s’y côtoient. Sophie qui est tout sauf discrète, s’y fait vite quelques amis et beaucoup d’ennemis. Parmi ceux qu’elle juge dignes d’intérêt, il y a un séduisant jeune sorcier. Mais l’heure n’est pas à la romance car un terrible prédateur rôde... Et, Sophie, fille de l’un des enchanteurs les plus puissants au monde - et directeur de Hex Hall - est une cible idéale...

Au vu du résumé je crois que je vais être servie en magie !!
Bonjour,

Livre lu ! Voici mon avis : https://booknode.com/hex_hall_tome_1_he ... s/22080233
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

Re,

Je souhaite me positionner sur la consigne 85b "Lire un livre dont le personnage principal est un adolescent (14 à 19 ans inclus) avec :

:arrow: Hex Hall 2 Le maléfice de Rachel hawkins
Spoiler
Au début de ce second tome Le père de Sophia lui dit qu'elle pourra décider de subir l'opération (ou pas) quand elle aura 18 ans, c'est à dire dans un an. Dans le premier tome elle a 16 ans quand elle arrive au manoir et elle y passe 6 mois donc ça colle, elle a bien entre 14 et 19 ans inclus dans ce second tome.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Julma a écrit : Je m'inscris maintenant à la consigne à la consigne 27-d (titre avec un lieu imaginaire) avec l'intégrale de Terremer d'Ursula K. Le Guin
Image
Un ouvrage très complet et intéressant, bien que parfois inégal à mon goût.
Son plus gros avantage est, bien sûr, de réunir l'intégralité des textes d'Ursula.K Le Guin qui se déroulent dans cet univers. Cela inclut les romans mais également des nouvelles, une description complète de l'univers avec ses langues, ses légendes, son histoire..., une conférence sur le sujet et des post-faces signées de la main de l'auteur à la fin de chaque texte. C'est donc un très bon outil pour se plonger à la fois dans le texte et dans son écriture.
En revanche, mes goûts ne lectrices n'ont pas été séduits par tous les texte. J'ai apprécié l'histoire principale mais pour tout ce qui est contes et nouvelles autour ça m'a beaucoup moins emballée... Autant je trouve ça vraiment fort d'avoir de si nombreuses précisions et clarifications autour d'un même univers, autant ces histoires ne m'ont pas vraiment intéressée. Mon tome préféré est le dernier des romans, Le Vent d'ailleurs. C'est le plus complet, là où tous les éléments s'assemblent, il clôture très bien l'histoire de Ged et Tenar. Mais, en dehors de ça, je me suis surtout régalée avec les préfaces qui interrogent le contenu du texte au regard de la façon dont est perçue la fantasy dans le monde éditorial. Je m'intéresse beaucoup à ces questions et j'ai vraiment aimé lire ces réflexions.
Un ouvrage qui reste donc un peu inégal, avec parfois de longs passages qui m'ont pas mal ennuyée. Ajoutons à cela le fait que s'enfiler 1800 pages d'un coup, ça devient un peu assommant ^^ Je suis quand même bien contente de l'avoir lu, je sens que c'est vraiment un incontournable.

Je m'inscris maintenant à la consigne 43-b (lire un livre dont le titre commence par un G) avec La Roue du Temps t2: La Grande Quête, de Robert Jordan. Ça ne fonctionne que si les articles initiaux ne compte pas, si ce n'est pas le cas je m'inscris à la 54-l (titre marron)

Image
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2232
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite m'inscrire à la consigne 93 avec "Contre Sainte-Beuve" de Marcel Proust.
Consigne validée. Mon avis :

Un ouvrage que je n'aurai pas forcément lu si on ne me l'avait pas donné. "Contre Sainte-Beuve" est un essai rassemblant plusieurs textes des pensées de Proust (publié à titre posthume en 1954). Il y parle de lui, de sa mère, de Sainte-Beuve, de Nerval, de Baudelaire, de Balzac, etc.

Proust se fait ici critique littéraire et écrit ses réflexions sur la littérature, certains auteurs et la méthode Sainte-Beuve. Une lecture qui peut être intéressante et enrichissante si on lit au calme et avec patience. Personnellement, j'ai aimé les chapitres sur les auteurs ainsi que sa mère. D'autres chapitres m'ont paru plutôt lourds et difficiles à suivre. Bien qu'il y parle à un moment de Sainte-Beuve, Il n'est pas le sujet global et Proust ne le critique pas vraiment. En fait, il explique surtout la méthode de Sainte-Beuve en tant que critique littéraire.



Je souhaite m'inscrire à la consigne 88a avec "Au Japon, ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime" d'Elena Janvier.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,
Ardawal a écrit : Dans la foulée, je m'inscris pour la règle 86c - Lire un livre où l'on suit: plus de 2 points de vue différents, avec Les Archives de Roshar, Tome 6: Justicière (II) de Brandon Sanderson
Je valide ma lecture. J'ai énormément apprécié ce tome (si j'ai mis du temps à le lire, c'est seulement à cause d'une IRL vraiment chargée ces dernières semaines…), où l'évolution des personnages est particulièrement intéressante, dans un univers complexe et foisonnant, qui implique non seulement les humains mais aussi des dieux, des sprènes, et d'autres entités. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les messages que l'on peut voir dans cette intrigue, et qui apportent une réflexion intéressante sur des problématiques qui se rencontrent aussi dans la vraie vie.
Voici mon retour complet: ici

Je m'inscris également à la règle 32.c : "Lire un livre dont le titre contient un nombre supérieur ou égal à 1000" avec :
Des mille et une façons d'être juif ou musulman, de Delphine Horvilleur et Rachid Benzine
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
45 - Lire un livre de plus de 400 pages :
Avec : "Losing Hope" de Colleen Hoover
qui fait
:arrow: 411 pages :mrgreen:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Julma a écrit :Bonjour à tous
Je m'inscris maintenant à la consigne 43-b (lire un livre dont le titre commence par un G) avec La Roue du Temps t2: La Grande Quête, de Robert Jordan. Ça ne fonctionne que si les articles initiaux ne compte pas, si ce n'est pas le cas je m'inscris à la 54-l (titre marron)

Image
Les articles ne comptent pas donc c'est bon pour 43b.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Melaina »

Je valide la consigne :
56 - c. Livre avec sur la couverture un animal terrestre avec "Road Trip" de Ena Fitzbel

Mon avis :
Plutôt mitigé, c'était sympa mais sans plus. L'histoire aurait pu être développée, mais j'ai eu du mal à "croire" aux sentiments. Tout est trop rapide. Les personnages pas forcément très attachants...

Je participe à la consigne : 96 - Lire un recueil de nouvelles avec La Saint Valentin ? Pas pour moi ! d'un collectif de 4 auteurs.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par CecileM »

CecileM a écrit : Je souhaite continuer ma lecture de Borges avec "Le Livre de sable", pour lequel je choisis la consigne 20- Lire un livre dont le titre comporte le mot livre.

Je valide cette consigne.

"Le Livre de sable" est un recueil de treize nouvelles, dont la dernière lui donne son titre. Je l'ai lu juste après "Fictions", qui est aussi un recueil de nouvelles (voir ma critique plus haut) et je dois dire que j'ai trouvé "Le livre de sable" plus faible que "Fictions". Borges y mèle à nouveau les genres et les époques, les références littéraires aux traits autobiographiques, l'influence des sagas scandinaves à celle de Lovecraft ou celle d'Edgar Allan Poe. Les deux nouvelles que j'ai préférées sont "L'autre", dans laquelle un jeune Borges discute sur un banc avec un Borges âgé et "There are more things", dédicacée à Lovecraft, qui décrit l'architecture d'une maison qui laisse deviner une morphologie monstrueuse au mystérieux propriétaire qu'on ne verra jamais. Dans chacune des nouvelles du recueil, Borges emploie un style distancié pour dire le fantastique. Il utilise aussi souvent des récits emboîtés les uns dans les autres (le narrateur raconte une histoire qu'on lui a rapportée, le narrateur secondaire rappellant lui-même une histoire de seconde main). Même si j'ai trouvé dans l'ensemble, ces nouvelles moins fortes que celles de "Fictions", il n'en demeure pas moins que Borges nous offre là une leçon d'économie en termes de récits courts en prose et qu'il fait partie des écrivains à lire pour tous les lecteurs ou écrivains de nouvelles.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par CecileM »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 11-a : Lire un auteur né en janvier, avec
"La Mer à l'envers" de Marie Darrieussecq.
Marie Darrieussecq est née le 3 janvier 1969.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Et je m'inscris à la consigne 108 (Lire une intégrale) avec Terremer - Intégrale, d'Ursula K. Le Guin !
Je viens (enfin) valider !

Image

Je suis vraiment satisfaite de cette intégrale. Compilant romans et nouvelles, elle nous propose une immersion complète dans l'univers de Terremer, et permet d'un seul coup d'un seul d'ingurgiter l'ensemble de son histoire, quitte à frôler l'overdose.
En ouvrant ce livre, j'ai immédiatement est charmée par la carte, très différente de tout ce que j'avais déjà pu voir avec ses petites îles éparpillées sur une mer infinie.
Quant aux récits en eux-mêmes, ils ne resteront pas dans la liste de mes romans fantasy préférés. J'ai en effet parfois eu du mal à m'accrocher à l'intrigue, et avancer dans Les Contes de Terremer fut une vraie lutte. Je retiendrai tout de même Les Tombeaux d'Atuan, avec son huit-clos sombre, et la fin du dernier roman, Le Vent d'ailleurs, qui est magistralement menée. Ce qui peut d'ailleurs paraître surprenant quand on sait qu'Usurla Le Guin affirme s'être complètement laissé guider par le récit.
Au-delà de la fiction, le gros plus de cette édition reste pour moi la présence des postfaces à la fin de chacun des tomes. A la fois courtes et claires, elles nous font plonger dans le processus de création de cette théoricienne de l'imaginaire. On y découvre sa manière de concevoir la fantasy et la façon dont elle a voulu inscrire ses récits dans sa propre réalité. Cette rétrospective est passionnante.
En tout cas, je suis bien contente d'en être arrivée au bout. Avec ses 1800 pages, c'est probablement le livre le plus long que j'ai lu à ce jour ^^

Je m'inscris à présent à la consigne 116 (Lire un roman illustré) avec Matilda de Roald Dahl, illustré par Quentin Blake !
Razmoket

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mar. 11 janv., 2011 3:41 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Razmoket »

Razmoket a écrit :Je m'inscris pour la consigne
98 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode :
a Romance
1 N'importe quel sous genre
avec PS I love You de Cecelia Ahern
Consigne validée!
Un livre qui est longtemps resté dans ma PAL pour finalement avoir un réel plaisir à le lire!
Une histoire touchante et riche en émotion où l'on suit Holly à travers son processus de deuil.

Et je m'inscris pour la consigne :
54 - Lire un livre dont le titre est de couleur : "Attention, le nom d'une série n'est pas le titre du livre"
c Jaune
avec La Clé du coeur de Kathryn Hughes
Dernière modification par Razmoket le ven. 06 mars, 2020 6:50 am, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Bonjour,
Loumiel a écrit : Je m'inscris à la consigne 35-c Un titre contenant un verbe au futur avec L'Aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux.
Je valide cette lecture. Mon avis :
N'ayant pas lu le résumé, j'ignorais totalement à quoi m'attendre. Eh bien j'ai beaucoup aimé ! J'ai parfois trouvé un peu superflu des passages à l'ère moderne, mais bon il fallait bien un prétexte à raconter l'histoire. Les personnages sont bien écrits, l'écriture est sympathique, et m'a même un peu réconcilié avec Anne-Laure Bondoux dont je garde un souvenir un peu déçu de "Tant que nous sommes vivants".
Spoiler
J'ai trouvé un peu dommage qu'on ne sache pas ce qui est arrivé à la mère pendant les vingt ans d'absences, mais sans que ça me gâche le plaisir de la lecture
. une très bonne lecture en somme.

Je m'inscris maintenant à la consigne 49-c Un livre au dos jaune avec Magic for Liars de Sarah Gailey.
Image
(L'image a été piquée sur theverge.com)
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit :Je m'inscris à la consigne 52c - Lire un livre avec sur la couverture : Un groupe (plus de 2 personnes) avec Le Jour de nos adieux de Jeff Zentner

Image
Consigne validée

Ce livre très touchant aborde le thème du deuil et du sentiment de culpabilité que l'on peut ressentir face à la mort de ceux qu'on aime.
Mars conduisait la voiture, il répondait aussi au sms de Carver. C'est comme ça qu'est arrivé l'accident qui a coûté la vie aux trois meilleurs amis de Carver : Mars, Eli et Blake.
Nous suivons donc Carver qui doit faire face à sa douleur et à son sentiment de culpabilité ainsi qu'au regard des autres et leur jugment. J'ai beaucoup aimé les passages où il s'imagine face à ses amis et ceux où il se souvient d'eux, on ressent vraiment l'attachement qui les unissaient ainsi que le vide et la douleur laissés par leur absence. La réaction des familles des victimes est également intéressante : ils ont tous perdu un fils, certains cherchent un coupable d'autres non. Tous ont besoin de faire leurs adieux à ceux qui sont partis trop vite, sans prévenir. C'est un point central du livre : comment dire au revoir à quelqu'un qui est parti sans qu'on ne puisse rien y faire, avant même que l'on ait compris qu'on ne le reverrait plus. Les "journées d'adieux" m'ont beaucoup émue, l'idée elle-même m'a paru un bon moyen pour s'aider à faire son deuil.
Là où j'ai eu plus de mal, c'est sur ça relation avec Jesmyn car tout va beaucoup trop vite. Elle est très attachante et sympathique, j'ai aimé la voir souligner le racisme et le sexisme ordinaire (et inconscient) quand il se présente devant elle. Ce n'est pas le sujet du livre mais c'est un aspect intéressant et important en toutes circonstances.
Ce qui m'a vraiment surprise c'est de voir comment Carver, qui a envoyé le texto, semble être considéré comme seul responsable potentiel. Certes comme il n'était pas dans la voiture c'est le seul de la bande à avoir survécu mais c'est également la preuve (à mes yeux) qu'il n'est pas la cause de l'accident. Ce n'est pas lui qui conduisait, qui écrivait en conduisant. D'ailleurs, le conducteur aurait très bien pu demander à l'un des deux passagers de répondre, ce n'est pas comme s'il avait été seul dans la voiture. A partir de là je n'imagine pas qu'on puisse porter la faute et s'acharner uniquement sur lui. Bien sûr ce qu'il a fait était idiot et irréfléchi mais c'est le comportement du conducteur qui a créé les circonstances de l'accident.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »