[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : Je m'inscris à la consigne 17.d - Un livre d'un auteur de l'Afrique de l'Ouest avec Une si longue lettre de Mariama Bâ, sénégalaise.
Un très bon livre, avec deux femmes qui correspondent sur leur situation. Sur leur famille, la place de la femme dans la société africaine musulmane.
Le seul souci que j'ai eu avec ce livre est le fait que les deux femmes n'étaient pas assez nommées ni differenciées dans leurs voix, leur écriture, au point que j'avais tendance à confondre leurs situations.

Et je m'inscris à la consigne 51.b - Un livre où la lune apparaît sur la couverture avec Le faucheur de Terry Pratchett :
Image (sur la droite)
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Thilde_C »

Je m’inscris à la consigne 11l - Lire un livre d'un auteur né en décembre avec Les Étoiles de Noss Head, Tome 5 : Origines - Deuxième partie de Sophie Jomain :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Je m'inscris à la consigne 50c - Lire un livre dont la couverture est jaune avec Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la Bête de William Ritter.

[attachment=0]Jackaby 2.jpg[/attachment]
Pièces jointes
Jackaby 2.jpg
Jackaby 2.jpg (281.28 Kio) Consulté 921 fois
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la 12d avec "Là où bat mon coeur" de Marie Emmanuelle Tourbillon.

Merci ;)
Ce livre est assez sympathique à lire. Il s'agit d'une histoire d'amitié et d'amour entre deux étudiants avec les aléas que la vie peut avoir.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 85a - Lire un livre dont le personnage principal est un enfant, avec "Journal d'un dégonflé, tome 1: Carnet de bord de Greg Heffley" qui a 12 ans.
Une lecture pleine d'humour qui s'adresse à nos pré-adolescents. Je comprends que mon fils soit fan...
J'ai malgré tout trouvé le héros un peu limite par moments ; je vais mettre ça sur le compte de son jeune âge, en espérant que l'auteur le fasse évoluer...

Et je m'inscris à la consigne 75g - Lire un livre se déroulant en Europe, avec "Les Enfants de cendres" de Kristina Ohlsson, qui se déroule en Suède.

@+
Pegh
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Bonjour à tous !

Je m'inscris à la consigne 60 (lire un livre primé en 2019) avec Need, de Joelle Charbonneau, lauréat du prix des Incorruptibles 2019 (sélection 3e/lycée)
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 6 "Lire un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans" avec :

:arrow: La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

L'auteur est né le 16 juin 1985, le livre est sorti en 2012 il avait donc 27 ans

Si ce n'est pas possible pour cette consigne, je prends la 12d

Merci
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit :Je m'inscris à la consigne 19d - Lire un livre dont l’auteur est né ou vit dans la région : Pays de la Loire avec Ceux qui sauront de Pierre Bordage
Un très bon livre malgré quelques longueurs au début. L'histoire est originale et intéressante, elle montre bien l'importance de l'éducation pour tous et son influence sur les avancées technologiques. Elle nous montre également la nécessité de se battre pour l'égalité, la justice et tout ce en quoi l'on croit.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

Je m'inscris à la consigne 17e - Lire un livre d'un auteur de nationalité africaine (Saisons Culturelles: Africa 2020) : Afrique du Nord avec Femmes d'Alger dans leur appartement d'Assia Djebar
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Oliverabb »

Oliverabb a écrit :Je m’inscris à la consigne 54e (lire un livre dont le titre est en bleu) avec Covenant, #2 Sang pur de Jennifer Armentrout.

couverture
Consigne validée !

Je m'empresse d'entamer le tome 3 qui promet (commentaire)
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Oliverabb »

Je souhaiterais maintenant m'inscrire à la consigne 54a - Lire un livre dont le titre est de couleur rouge avec Covenant #3, Eveil de Jennifer L. Armentrout.
Pièces jointes
covenant-tome-3-eveil-1109101.jpg
covenant-tome-3-eveil-1109101.jpg (74.02 Kio) Consulté 790 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »




J'ai adoré!

Une dystopie féministe qui fait du bien. Je reste impressionnée par l'univers inventé par l'auteure qui laisse la part belle aux femmes. (Car les hommes dedans n'ont d'importance que leur brutalité manifeste...à trois exceptions près.)
Serina est celle qui m'a le plus bluffée.
Car au final Nomi est rebelle mais immature (de ce fait découle d'ailleurs tout le roman).
Tandis que Serina bien que soumise, est responsable. Elle a une grande maturité d'esprit. Ce qui va lui permettre d'acquérir de la force. Mieux vaut ne pas réveiller l'eau qui dort!^^
L'alternance des points de vue des deux sœurs (parachutée chacune dans un monde qu'elle n'avait pas prévu, ni souhaitait connaitre), c'est prenant!
L'évolution et le développement de leurs défenses ne va pas se faire dans la dentelle. Leur relation fraternelle est un beau modèle.

Un premier tome haletant que je vous recommande vivement malgré le cliffhanger phénoménal du dernier chapitre... et le fait que le tome 2 ne soit toujours pas traduit. :/
Si une armée de lecteurs investit dans le premier opus, qui sait! La maison d'édition pourrait revoir sa position quant à la parution française?!
Mettre le tome 2 en "envies"...c'est déjà fait!^^
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonjour, je m'inscris à la consigne 66 - Lire un livre publié en 2020 pour la première fois avec "Nos espérances" de Anna Hope sorti le 12 mars 2020.
Lecture terminée !

Après avoir eu un énorme coup de coeur pour le précédent roman d'Anna Hope, "La salle de bal", je me suis tout de suite jeter sur son nouveau roman ! Je n'ai pas autant adoré mais j'ai quand même bien aimé ma lecture. On découvre donc trois jeunes femmes, Hannah, Cate et Lissa, amies depuis plusieurs années, qui ont chacune une vie différente. Et l'une va envier à l'autre, ce que l'autre déteste dans sa propre vie (je sais pas si c'est bien clair). Hannah qui veut à tout prix avoir un enfant et n'y arrive pas, va envier Cate d'en avoir un sauf que Cate n'en peut plus et va envier à Hannah de ne pas avoir d'enfant. Ça rend leur relation très compliquée mais très intéressante. On s'attache à ces trois femmes pour différentes raisons et au final, on souhaite juste qu'elles soient toutes les trois heureuses. On retrouve la plume magnifique de l'autrice, très belle, très fluide. Une très belle lecture !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

lilipuces a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 6 "Lire un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans" avec :

:arrow: La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

L'auteur est né le 16 juin 1985, le livre est sorti en 2012 il avait donc 27 ans

Si ce n'est pas possible pour cette consigne, je prends la 12d

Merci
12d donc, il faut que l'auteur est encore moins de 30 ans.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
52 - Lire un livre avec sur la couverture :
f-un homme seul

Avec :
"Dive Bar, volume 1 : Dirty" de Kylie Scott
Image
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 65 - Lire un livre qui implique un voyage dans le temps - avec "La machine à explorer le temps" de H. G. Wells
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

cleooo a écrit :Bonsoir,

Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 30 - Titre avec une couleur :

avec Cartes Ivoire, Meg Corbyn T5 de Anne Bishop
je valide cette lecture

♣ mon avis : Et voilà, série terminée. Je reste émerveillée devant l'imagination et la créativité de l'auteur. Ce n'est pas mon tome préféré car surtout tourné vers les humains mais il ne dépareille pas aux autres. La place que prennent les humains est plus grande tout en restant discrète, elle ne fait pas de l'ombre aux métamorphes. On voit les Loups toujours au premier plan avec un peu plus de sanguinati et l'intervention et la curiosité des aînés sont les bienvenus. Il y a toujours un petit quelque chose qui fait que l'on n'oublie pas la hiérarchie qui existe dans cette série et j'ai aimé que chacun ait sa place et sache où elle est, pour moi c'est l'harmonie de ces livres, de cette histoire. Je vais avoir du mal à les oublier et la tentation de les relire va arriver plus tôt que je ne le pense.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 112. Consigne 5 sens _ c. Le Toucher (élément en relief sur la couverture) :

- Les contes de Beedle le Barde, édition Gallimard de 2008, tous les dessins de la couverture sont en reliefs


Image
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Justanotherbookishperson »

Julie-151 a écrit : J'aimerais m'inscrire à la consigne 112 - e Consigne 5 sens : L’Odorat (lire un livre dont le titre ou un élément de la couverture fait penser à une odeur (fleur, nourriture, sang...)) avec Le parfum de Patrick Süskind.
Et je valide la consigne !

Commentaire :
Très bonne lecture, je le lisais à petites doses pour en profiter comme le faisait le protagoniste, qui lui profitait jusqu’à la dernière goutte du parfum de ses victimes. Les odeurs, archi-présentes, sont crues, glauques, ordinaires, merveilleuses, divines et se mêlent les unes aux autres non-stop dans le récit pour nous dépeindre des descriptions bien différentes de celles dont nous avons l’habitude. La fin était appropriée pour cette odieuse tique qu’était Jean-Baptiste Grenouille et la boucle se referme sur elle-même.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

ptitflora92 a écrit :
lilipuces a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 6 "Lire un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans" avec :

:arrow: La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

L'auteur est né le 16 juin 1985, le livre est sorti en 2012 il avait donc 27 ans

Si ce n'est pas possible pour cette consigne, je prends la 12d

Merci
12d donc, il faut que l'auteur est encore moins de 30 ans.
Ok, ça marche !
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 75A - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre) en Amérique du Nord avec Les larmes de la liberté de Kathleen Grissom
Je valide cette consigne

Mon avis
Un livre qui traite de l’esclavage aux Etats-unis, raconté par plusieurs personnages.
Une très belle histoire, un roman prenant et déconcertant à la fois. Les personnages de James et Pan sont très attachants, leur parcours est déroutant mais leur envie de vivre est très forte. On y voit bien la vie des noirs à cette période.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

je m'inscris à la consigne 54H - Lire un livre dont le titre est de couleur : "Attention, le nom d'une série n'est pas le titre du livre" - Blanc avec J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier

Image
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit :Je m'inscris à la consigne 17e - Lire un livre d'un auteur de nationalité africaine (Saisons Culturelles: Africa 2020) : Afrique du Nord avec Femmes d'Alger dans leur appartement d'Assia Djebar
Je valide cette consigne

Une lecture intéressante, on découvre la vie de diverses femmes algérienne vivant à des époques et dans des circonstances variées.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

Je m'inscris à la consigne 49h - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : Blanc avec Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »


Comment dire...j'ai lu 61 pages et songeait clairement à ne pas pousser au-delà...l'originalité de la rencontre était là...mais qu'elle flashe direct sur la "b..." du héros qui pend sous son nez et qu'elle nous décrit en salivant (tu te remets vite de ton mariage avorté!), et que lui ne lâche pas ses seins du regard au point de bugué…

Comme il y a cependant pas mal d'humour (mais étrangement surjoué) , après un gros soupir je me suis relancée (en survolant les scènes de sexe trop présentes et trop crues) ...moui...et bien non.

Les personnages secondaires sont sympa...même s'il y a pas mal de WTF!

Les tournures vulgaires rendent la drôlerie de certaines réparties juste...salaces….et ça gâche les brefs moments "papillons".

L'histoire de cul sentimentale se déroule en un laps de temps d'une semaine, + cinq jours d'ellipse, et bam Happy-end.

Ri-di-cul(e)
Crédibilité du scénario? Zéro.

Aucune envie de lire les précédents opus ni les suivants.

Je passe mon tour.
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Prilla »

Prilla a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 114 - Lire un livre de développement personnel avec The 7 Habits of Highly Effective People de Stephen Covey.
Consigne validée.

Ce livre m'a été offert et je ne savais pas trop quoi en attendre. Au final, je pense qu'il y a certains points qui sont intéressants, et qui je pense peuvent être utiles dans la vie de tous les jours, que ce soit professionnelle ou personnelle. Certaines choses semblent aller de soi quand on les lit, mais en réfléchissant un peu, on peut se rendre compte qu'au final, on ne le fait pas forcément, et qu'il y est donc utile de dire qu'il peut être bien d'appliquer certaines choses et comment.
Cependant, j'ai trouvé que ce livre était un peu compliqué à suivre. Certaines explications ne sont pas très claires. Et je trouve le ton un peu donneur de leçon. J'avais parfois l'impression que l'auteur jugeait négativement certaines personnes auxquelles il avait eu à faire dans sa vie et qui faisait le contraire de ce qu'il recommande. Il donne certes sept habitudes pour être plus efficace et avoir une vie qui nous comble, cela ne représente que son avis à lui, et ce qui marche pour lui, ce qui lui convient, ne marche pas forcément pour tout le monde. Et il n'y a pas qu'une seule façon de faire les choses.
Certains chapitres prennent aussi un peu en longueur avec trop d'exemples, auxquels on ne peut pas toujours s'identifier et qui rendent difficile de vraiment intégrer ce qui est expliqué.
Mais en bref, je pense que malgré le ton parfois condescendant, il y a du bon à retirer de ce livre et j'essaie d'appliquer certains points que je trouve pertinents.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Midine »

Midine a écrit :Maintenant je souhaite m'inscrire pour la consigne 1-d Lire un livre, dont l'auteur est originaire (lieu de naissance, origine des parents) d'Afrique avec Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor (elle est d'origine nigérienne)
Je viens valider ma consigne :
"Qui a peur de la mort" est un récit afrofuturiste se déroulant dans une Afrique post-apocalyptique où se mêlent science-fiction et fantasy.

J'ai trouvé ce cadre très intéressant car je lis rarement de la fantasy "non-blanche" et avoir enfin des personnages métisses et de la magie qui puise dans le chamanisme et traditions africaines est rafraîchissant (car que trop rare malheureusement).

J'ai bien aimé la diversité des personnages, notamment féminins qui sont des femmes fortes, indépendantes (ou qui vont le devenir), qui n'hésitent pas à se battre... sans pour autant être parfaite : il y a des disputes, des mauvaises décisions, de la rancœur... À cela s'ajoute une histoire qui touche là où ça fait mal avec la guerre et toutes ses horreurs comme le viol, le meurtre, l'esclavage... mais aussi le féminisme, la place de la femme dans la société et son émancipation.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit bien que ce dernier soit prenant et que les 600 pages (version poche) se dévorent assez rapidement : c'est un récit initiatique, avec une quête, une histoire d'élu, une prophétie...
je souhaite m'inscrire pour la consigne 70-d Lire une œuvre écrite au 20ème/21ème siècle avec The Promised Neverland : Souvenirs de mamans de Posuka Demizu, Kaiu Shirai et Nanao (livre écrit au Japon en 2019)
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par veronique6 »

veronique6 a écrit :Bonjour, je voudrais m'inscrire pour la consigne :

82 - Lire un livre avec pour thème : c. Secrets de famille

Les vœux secrets des soeurs McBride de Sarah Morgan.
Je viens valider cette consigne, voici mon commentaire.

Ce livre ne m'a pas autant plu que d'autres livres de cette autrice. L'histoire n'était pas mauvaise, mais je l'ai trouvé un peu lente avec des longueurs. Les personnages sont sympas, on s'y retrouve assez facilement ou du moins, on connaît sûrement quelqu'un qui est comme ça. C'est un roman à lire de préférence à Noël pour son contexte mais aussi pour l'ambiance cocooning qu'on y retrouve. Je le recommande à ceux qui aiment les décors de Noël, la montagne et l'escalade, ainsi que pour ses romances.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par veronique6 »

Bonjour, je voudrais m'inscrire pour la consigne.

11 - Lire un livre d'un auteur né en : b.Février avec

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille qui est née le 27 février.

J'ai terminé, il y a déjà quelques jours mon livre et voici mon avis.

C'est un roman feel-good qui nous emmène dans les vignobles bordelais, en passant par Paris et Londres.
On va suivre Chloé qui est toujours amoureuse de son ex, avec qui elle travaille. Pour l'oublier, elle passe ses soirées dans les bars et change de mec comme de chemise. De l'autre côté, on a Constance qui elle est tout l'opposée, elle rêve d'une vie à la Jane Austen et donc n'a aucune vie sentimentale.
Du coup, pour que leur vie change, elle vont faire un pari. Pour Chloé, elle devra connaître l'abstinence pendant 60 jours. Tandis que pour Constance, ça sera l'inverse, elle devra sortir avec un mec dès le premier soir.
Ces aventures vont nous emmener dans des situations rocambolesques. Ce livre a le mérite de nous faire rire même dans certaines circonstances.
J'ai bien apprécié ce roman dont l'écriture de l'autrice est très fluide et très marrante. J'ai passé un bon petit moment avec nos héroïnes avec qui on pourrait se reconnaître..
Dernière modification par veronique6 le mar. 24 mars, 2020 6:59 pm, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Julma a écrit :Bonjour à tous !

Je m'inscris à la consigne 60 (lire un livre primé en 2019) avec Need, de Joelle Charbonneau, lauréat du prix des Incorruptibles 2019 (sélection 3e/lycée)
Image

Moyen bof...
Il y a un bon potentiel pour en faire un thriller psychologique haletant mais je trouve que l'auteur s'est beaucoup trop limitée sur ce qu'elle pouvait faire. Le tout est plié en 300 pages, ça va trop vite, tout est balancé d'une page à l'autre, le rythme de lecture n'est donc pas confortable. Pourtant, certains éléments dévoilés à la fin étaient prometteurs. Sans ça j'aurais juste considéré le roman comme un "bof" mais là, en plus, je suis frustrée parce que je vois des potentialités inexploitée. C'est souvent le cas avec les romans YA qui tournent autour du lycée et de la violence qui peut exister entre adolescents. J'attends encore de trouver la perle rare qui saura traiter le sujet avec brio.
Dommage donc.

Je m'inscris maintenant à la consigne 69-a (action se déroulant dans un conflit armé réel) avec Salammbô, de Gustave Flaubert, qui se passe lors d'une révolte de mercenaires à Carthage durant la période antique.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »