[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit :Je m'inscris à la consigne 49h - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : Blanc avec Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys
Je valide la consigne

J'ai beaucoup aimé l'histoire même si je n'ai pas toujours apprécié le comportement de Lina (notamment avec Andrius), mais bon, qui sait comment il réagirait face à une telle situation ?
Les personnages sont globalement attachants car ils essaient tous de faire de leur mieux pour survivre mais aussi pour la survie du groupe. J'ai été bouleversée par l'extrême générosité de la mère de Lina qui, malgré la situation dramatique, continue de lutter pour tous et garde foi en l'humanité de chacun.
Ce livre m'a également permis de découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissait presque pas, la déportation des lituanien (et des peuples annexés par la Russie) dans des camps de Sibérie. Je n'avais jamais imaginé lire un jour que des personne avait attendu l'arrivée d'Hitler dans l'espoir qu'il les sauve (les personnages ne sont pas encore au courant de ce qui se passe concrètement en Allemagne).
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne: 75 - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre) C: Amérique Central
Avec le livre: "Une toute dernière fois" d'Emma Green.
--> L'histoire se déroule principalement à Key West

Merci
Je valide la consigne avec le sourire au lèvre, les étoiles plein les yeux.
Ce dernier tome de la série était une pépite!
J'avais une appréhension avant de commencer, la peur du tome de trop. Mais c'était le plus beau des 4!

Une tornade d'émotion, un bain de douceur et de tendresse.

La série des jeux, est une de mes préférées.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

je souhaite m'inscrire à la consigne: 66 - Lire un livre publié en 2020 pour la première fois (le livre ne doit pas être paru avant 2020 dans une édition quelle qu'elle soit) : avec le livre "Recherche Coloc: Emmerdeurs, râleurs, lovers...s'abstenir" Emma Green
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,
Je m'inscris pour la consigne 13 - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
a - la même voyelle :
Avec le livre de Katharina Hagena " Le goût des pépins de pomme"
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lapageinattendue »

Eykma a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Eykma a écrit :Je m'inscris à la consigne 36 - Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue avec King of Scars de Leigh Bardugo
Tu as lu Six of Crows tome 2 d’abord ? Parce que tu va te spoiler sinon.

EDIT: J'ai déjà 5 personnes sur cette consigne, il faut en choisir une autre

Je ne savais pas si s'était vraiment une suite ou non, du coup merci de me prévenir, je change de livre et de consigne tout de suite ^^

Je m'inscris à la consigne 56.b- Livre avec sur la couverture un animal : Aquatique avec Extincta de Victor Dixen. Ce sont des squelettes de poissons (anguilles ?) mais ça reste des animaux aquatiques.

Image

Je valide cette consigne !


Mon avis:

Puissant.

Je ne trouve pas d'autres mots pour décrire ce livre. Puissant. Je viens tout juste de le fermer, et je suis véritablement bouleversée.

C'est le dixième roman que je lis de Victor Dixen et, bien que je l'ai ai tous aimé, on sent dans Extincta une véritable évolution dans sa plume et une certaine maturité par rapport à ses autres séries. Le sujet est extrêmement maîtrisé, dans un univers à la fois sombre, glauque et merveilleux dans sa désolation. Tous les personnages, les principaux aussi bien que les secondaires, sont très attachants, et personnellement je me suis beaucoup attachée à Océrian et Sépien. Ce qui est terrible avec les livres de cet auteur, sauf bien sûr pour ses séries Animale et Le Cas Jack Spark, c'est qu'ils sont tous effroyablement crédibles et réalistes. Dans le sens où, bien qu'il s'agisse de science-fiction, l'histoire qu'ils portent en eux pourraient réellement se réaliser. Dans le cas de Extincta, où on a l'impression d'être dans un monde et une société fictifs, tout est en réalité très réel ! Cet univers pourrait être le nôtre si nous ne réagissons pas, et ça fait froid dans le dos... Victor Dixen nous alerte de façon intelligente sur la situation, grâce à un monde et à des personnages humains. Son écriture a évolué, les mots sont justes et précis, on se laisse guider par cette plume envoûtante.

Ce roman est une violente prise de conscience. A lire absolument !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 22c- Lire un livre dont le titre contient le mot "fille" avec "Une fille de" de Jo Witek.
[attachment=0]Une fille de....jpg[/attachment]


Hanna est la fille d'une prostituée ukrainienne. Elle a passé son enfance à jouer seule et à observer les hommes qui défilaient dans son appartement. Arrivée à l'adolescence, Hanna porte son histoire comme une malédiction et cherche à cacher cette différence pour éviter les jugements.
Face à ce monde impitoyable, Hanna commence à courir. L'effort physique la libère, la pousse à aller de l'avant, à aller vers les autres.


Un livre percutant et très touchant sur la prostitution, un sujet tabou de notre société. Ancré dans le contexte actuel, où la traite d'êtres humains occupe une très grande place (je ne me souviens plus des chiffres mais ils font froid dans le dos), ce livre est encore plus criant et réaliste. L'écriture est simple mais les mots sont forts et ils font mal.

Jamais je n'aurais imaginé qu'un livre aussi court aurait pu être aussi marquant. Dans son roman, Jo Witek arrive parfaitement à allier réflexion sur des sujets durs et sensibles et également vraie histoire avec un personnage principal auquel on s'attache.
Dans son roman, elle appelle à la tolérance et à la prise de recul sur cette profession en nous dévoilant la face cachée du métier.
Je pense que c'est surtout pour cela que cette lecture est indispensable. Pour découvrir ces femmes (et même ces hommes) qui, malgré leur conditions de travail désastreuses, font preuve de force mentale et restent debout malgré tout.

Même si la fin m'a laissée sur une impression de déjà-vu, ça reste un livre important qui devrai être mis entre les mains de tous.


Je m'inscris à la consigne 93 - Lire un essai avec En finir avec la culture du viol de Noémie Renard.
Pièces jointes
Une fille de....jpg
Une fille de....jpg (36.9 Kio) Consulté 813 fois
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Tify »

Tify a écrit :Aaaaah cool d'accord, merci pour l'explication ^^
Dans ce cas je m'inscris à la 34 : lire un livre avec dans le titre une assonance avec Miss Charity de Marie-Aude Murail :)
Je valide cette lecture :)
Ce livre est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire, au début j'avais une petite appréhension, sortir de ma zone de confort tout ça mais finalement j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire et l'évolution de Charity. Dès son plus jeune âge elle s'intéresse à la science et au monde qui l'entoure. Etant une petite fille plutôt seule il a fallu qu'elle trouve un moyen d'occuper ses journées. Au fil des pages, on la voie grandir, évoluer, découvrir de nouvelles choses. C'est une jeune femme impressionnante, durant sa vie elle s'est intéressée à tellement de domaine sans jamais rien lâcher. J'ai bien aimé la présentation et l'écriture du livre, toute la partie narrative sous forme de roman et les dialogues en mode pièce de théâtre c'est un peu ça justement : le théâtre de la vie de Miss Charity dont nous sommes le spectateur.

J'enchaîne avec la 111a: Lire un "livre Booknode" : opération "lire avant tout le monde" avec Les Valentines Tome 1 : Happy girl de Holly Smale ;)
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Moineaunain »

Milika a écrit :Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 11l - Lire un livre d'un auteur né en décembre avec Dernière danse de Mary Higgins Clarke née le 24 décembre 1927
Je valide: Bien que j'ai trouvé l'identité du tueur assez rapidement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Le suspense est présent tout au long, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Aline
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 68.K Un livre sorti en novembre avec La Passe-Miroir 4 : La Tempête des échos, sorti le 28 novembre 2019.
J’ai commencé à lire avec deux grosses peurs : celle d’être horriblement déçue, et celle de devoir terminer cette saga. La dernière étant inévitable, elle ne m’a pas trop gêné, seulement un poil attristée à l’idée.
Quand à la première, elle s’est avérée totalement infondée puisque j’ai adoré ce tome. Est-ce que toutes les critiques sont infondées ? Non, mais les éléments critiques ne m’ont pas particulièrement dérangée.

Spoiler
Ce que j’ai beaucoup aimé : on a une plongée dans l’esprit de Thorn, qui me l’a rendu beaucoup plus sympathique (je l’aimais déjà bien avant, mais la j’ai envie de lui faire un gros câlin. C’est tout.

Sa relation avec Ophélie (et tout le monde en fait) s’explique beaucoup mieux. Relation dont on peut enfin profiter, même si ce n’est qu’un tout petit peu.
L’écriture est toujours aussi superbe.
L’intrigue est compliquée, certes, mais je l’ai trouvé bien maîtrisée, compréhensible sans en devenir prévisible.
Spoiler
La fin quand à elle, m’a attristée, certes, mais absolument pas déçue. J’aurais bien aimé une fin heureuse et non ouverte pour notre petit couple, mais bon j’ai horreur des fins trop heureuses : ça me donne l’impression que le danger était moindre, tout un plat pour rien au final. Ce qui était loin d’être le cas ici.
Le seul truc non expliqué que j’aurais bien aimé savoir pourquoi Ophélie ressemble tant à Eulalie Dilleux, et si ça l’est dans le bouquin j’ai loupé ce moment. Au final c’est ma seule (minuscule) déception.
Une lecture inoubliable qui me donne envie de relire toute la série illico presto.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Je m’inscris à la consigne 49.K Un livre au dos gris avec Tu deviens adulte le jour où tu pardonnes à tes parents, de Gérard Salem.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Laywhen »

Laywhen a écrit : Je m'inscris maintenant à la consigne 60 : lire un livre primé en 2019, avec Need, de Joelle Charbonneau, (prix des Incorruptibles 2019 (3e/lycée))
Consigne validée !

Mon avis :
L'idée de base me plaisait beaucoup, et l'histoire en elle-même ne m'a pas déplu, cependant je pense qu'on aurait pu aller bien plus loin avec ce livre.
Les personnages sont loin d'être attachants, même Kaylee qui pourtant est le personnage principal. Certes elle a un comportement et une histoire qui poussent à ce qu'on la comprenne en partie, mais sans pour autant valider tout ce qu'elle fait, malheureusement les autres personnages ne m'attire pas plus non plus. Le portrait dépeint de ses adolescents me semble bien trop noir pour être réaliste. La plupart d'entre eux est très égoïste et même si c'est aussi lié à l'âge je trouve dommage qu'on ait pas vraiment de contre-balance.
Spoiler
Même Bryan qui finit par bien agir ne le fait pas pour les bonnes raisons. Il le dit lui même, il est lâche.

Malgré tout, ma lecture a été fluide et j'ai apprécié suivre cette histoire pour en connaître le dénouement. De plus, bien que Kaylee ne me touche pas particulièrement je suis forcée d'admettre que son personnage a un développement plutôt logique. Les questionnements soulevés sur le désir/besoin et ce qu'on est prêt à faire quand on veut vraiment obtenir quelque chose ressortent aussi plutôt bien.
J'ai donc un avis assez mitigé sur ce livre. Bien que je lui fasse plusieurs reproches, j'ai quand même su l'apprécier et sa lecture reste pour moi un assez bon moment.

Je souhaite continuer avec la consigne 51b - Lire un livre où apparaît sur la couverture : la lune, avec La Trilogie des gemmes, Tome 2 : Bleu saphir, de Kerstin Gier

Image
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Julma a écrit : Je m'inscris à présent à la consigne 98-c-1 (lire un livre d'aventure, sous-thème: espionnage) avec CHERUB t16: Hors-la-loi de Robert Muchamore
Image

Même si, au bout du seizième épisode, l'originalité des missions n'est plus vraiment au rendez-vous, ce tome agit comme un vrai bol d'air frais après l'enquête sur le clan Aramov. C'est vraiment une de ces séries dont on ne se lasse pas, l'auteur maîtrise son histoire et ce même après plus d'une dizaine de tomes.

Je m'inscris maintenant à la consigne 84-c (lire un livre avec un intrigue politique) avec Les Derniers Jours de nos pères, de Joël Dicker. Le roman relate la création du SOE (Special Operations Executive) par Winston Churchill durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'une toute nouvelle branche des services secrets anglais.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 57d - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport spatial avec Célestopol d'Emmanuel Chastellière
Un recueil de nouvelles se déroulant à Célestopol, cité lunaire dirigée par le duc Nikolaï, sur une période d'une trentaine d'années. Chacune présente un aspect différent de la cité et de sa population mais en avançant dans le récit des liens apparaissent. Célestopol est vraiment une cité cosmopolite qui vaut le détour !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 43d - Un livre dont le titre commence par A avec A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Amnesia-x »

Amnesia-x a écrit :Et j'aimerais m'inscrire à la Consigne Couverture N° 54 - Lire un livre dont le titre est de couleur : h. Blanc avec ce livre : La Vénus d'Ille et autres nouvelles de Prosper Mérimée.
Salut à tous ^^
Je viens valider ma lecture.

Mon avis :
Je ne suis pas fan des livres classiques mais j'ai voulu tester avec celui-ci car on m'avait dit qu'il était sympa, facile à lire et avait un côté mystérieux. De plus ce bouquin n'étant pas bien épais, ça m'a donné le courage d'essayer ;p
En fait je l'ai trouvé agréable, les histoires ont bien un côté mystérieux, voir surnaturel et d'ailleurs bien plus que La vénus d'Ille, j'ai beaucoup aimé "Il Viccolo di Madama Lucrezia" où le mystère et le suspense accompagnent le récit tout le long. La dernière nouvelle est drôle, "Federigo" est tellement rusé qu'il entourloupe tout le monde et arrive à ses fins alors que l'annonce de ses voeux m'avait fait doucement rire. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce retournement de situation qui m'a beaucoup amusé. Le fantastique plane sur toutes les histoires du livre, c'est ce qui m'a plu dans ce bouquin.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Bonjour,
Loumiel a écrit :Je m’inscris à la consigne 49.K Un livre au dos gris avec Tu deviens adulte le jour où tu pardonnes à tes parents, de Gérard Salem.
Un livre assez prometteur au départ. Intéressant même jusqu’au bout, mais qui m’a profondément agacé par la bourgeoisie des personnages, et surtout le discours anti moderne et anti technologie. Discours plus qu’agaçant dans la vraie vie, triplement chiant dans un livre.
Le bon point est la voix des personnages, assez différenciées ce qui est plutôt important pour un roman épistolaire.

Je m'inscris à la consigne 22.F Un livre dont le titre contient le mot "dernier" avec Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Amnesia-x »

Et j'aimerais m'inscrire à la Consigne Contenu N° 75. Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre) e. Asie avec ce livre : La passe dangereuse de William Somerset Maugham. (en Chine à Mei-tan-Fu)

Merci, bonne journée ^^
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 93 - Lire un essai avec En finir avec la culture du viol de Noémie Renard.
Je valide ma consigne !

[attachment=0]En finir avec la culture du viol.jpg[/attachment]

Un livre nécessaire, qui mériterait davantage de visibilité. Il est court et concis dans son propos mais il regorge d'infos intéressantes. Il couvre un assez large panel de thématiques et les explications sont vraiment abordables. Je ne peux que le recommander !
Pièces jointes
En finir avec la culture du viol.jpg
En finir avec la culture du viol.jpg (142.58 Kio) Consulté 675 fois
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Justanotherbookishperson »

Julie-151 a écrit : J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 70 b - Lire une oeuvre écrite au 16ème / 17ème siècle avec Le malade imaginaire de Molière (1673).
Je valide la consigne !

Commentaire :
Je n'ai pas grand chose à dire qui n'a pas déjà été dit ; alors, je vais parler de mon ressenti. Je ne m'attendais pas à une comédie-ballet, qui à certains moments m'a semblé gratuite (notamment avec Polichinelle) et à d'autres étant très bien ancrée dans l'histoire, la dernière scène ballet, où ils chantent dans un franco-italien-latinisant l'intronisation d'Argan en tant que savant docte. La pédanterie des docteurs et du fils de l'un d'entre eux Thomas était hilarante, ça donne envie de la voir sur scène. Et heureusement qu'il y avait Toinette et le frère d'Argan pour remettre un peu de bon sens dans tout cela. Quoique le dernier tenait des discours extrêmes dans l'autre sens ^^(les docteurs ? pfff, à quoi bon, ils ne servent à rien). Bref, il m'a moins plu que le Bourgeois-gentilhomme, car ce qui m'a manqué était justement cette façon dont Molière se moque de ses personnages (et des travers de sa société) en les mettant en scène directement, c'est-à-dire en confrontant le malade imaginaire à ses docteurs. J'aurais aimé voir leurs prescriptions en direct, avec peut-être plusieurs docteurs se disputant la meilleure manière de guérir le "malade". Et que ce dernier n'y voit que du feu. Voilà, voilà ^^
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Justanotherbookishperson »

:) J'aimerais m'inscrire maintenant à la consigne 106 b - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe 2 (N, F, T, V, Q) avec Baise-moi de Virginie Despentes (aux éditions Florent Massot)

Merci !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 43d - Un livre dont le titre commence par A avec A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner.
Je suis désolée les articles (à, le, une...) , ne comptent pas.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Et je m'inscris à présent à la consigne 32c (livre dont le titre contient un nombre supérieur ou égal à 1000) avec Les Mille et une vies de Billy Milligan, de Daniel Keyes !
Je valide !

Image

J'ai marqué une certaine surprise au cours de ma lecture en réalisant que Billy Milligan avait réellement existé. La quatrième de couverture de mon édition ne le laissant absolument pas deviner, je pensais m'attaquer à un récit fictionnel, mais que nenni ! Le personnage de "l'auteur" est bien Daniel Keyes en personne, qui est allé à la rencontre de plupart des acteurs de son récit. Dans sa rédaction, il sait se mettre en retrait comme il faut pour donner à son récit véridique l'ampleur d'un thriller psychologique.
Et celui-ci est assez impressionnant en son genre ! On se retrouve plongé dans la tête d'un homme qui n'a pas moins de vingt-quatre personnalités, toutes très différentes et plus ou moins sympathiques. Mais ce n'est pas tout ! Le voilà accusé de trois viols. Se posent alors tout au long du récit de nombreuses questions éthiques : vraisemblablement, seule l'une de ses personnalités est coupable, donc est-ce "juste" de condamner les vingt-trois autres ? Parce qu'on a réellement l'impression d'avoir affaire à des personnes différentes. Mais alors, quelle justice pour les victimes ? Le battage médiatique, et ses conséquences directes sur l'esprit de Milligan, a aussi de quoi laisser songeur : en tant que lecteur, nous avons le point de vue du malade, mais comment aurions-nous réagi à la place de ces gens ?
En bref, un livre très enrichissant, et qui se laisse aisément dévorer !

Et je m'inscris à la consigne 64.d (livre qui se déroule à l'époque moderne) avec Boris Godounov d'Alexandre Pouchkine ! D'après le résumé, l'histoire commence en 1598.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emel1ne »

Je m'inscris à la consigne 11.h - Lire un livre d'un auteur né en : août avec L'Imparfé, Tome 2 : Le royaume qui n'avait plus de roi de Johan Heliot, qui est né le 23 août 1970.
Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

Soah a écrit :Je m'inscris à la consigne 68 - Lire un livre sorti en septembre avec Le dernier magicien de Lisa Maxwell sorti en Septembre 2018
Bonjour

Tout d'abord j'ai été charmé par la couverture et le résumé qui parlait de voyage dans le passé, de magiciens et d'un livre magique.

Mais ma plus grande surprise fut à la lecture de ce livre hors norme entre voyage dans le temps, vol à la façon des magiciens dans le film "Insaisissable". Et ce retournement de situation a la fin qui m'a donné plein d'espoir sur la suite. Les personnages sont tous attachants.
Une écriture fluide, adulte, beaucoup de description de l'époque 1902, teinté de magie mais aussi de science alchimique comme dans "le livre perdue des sortilèges" de Deborah Harkness (il y a beaucoup de similitude avec ce livre quand j'y réfléchi).

La suite dans le tome 2 que j'ai acheté avec le 1 tant qu'à faire...
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit :Bonjour,

je souhaite m'inscrire à la consigne: 66 - Lire un livre publié en 2020 pour la première fois (le livre ne doit pas être paru avant 2020 dans une édition quelle qu'elle soit) : avec le livre "Recherche Coloc: Emmerdeurs, râleurs, lovers...s'abstenir" Emma Green
Je valide la consigne,

Je l'ai dévoré en 2 jours (le bon côté du confinement pour les fous de littérature)
Une histoire pleine d'émotions.

J'ai adoré l'idée générale, la collocation avec ses personnages divers et uniques à la fois. Je les ai tous adoré, enfin presque, y a un personnage qui m'a fait sortir de mes gonds, mais c'était tellement bon de ressentir ces émotions de façon si vive.

On évolue auprès de personnages écorchés, qui ne savent pas communiquer, échanger ni s'exprimer.

Cette lecture m'a fait voyager, j'ai adoré.
Dernière modification par Livresse_Litteraire_dAlex le sam. 21 mars, 2020 7:08 pm, modifié 2 fois.
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Sherlocked57 »

Sherlocked57 a écrit :J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 13-e, un auteur dont le nom et prénom ont les dernières lettres qui se suivent dans l'alphabet avec Complot de Nicolas Beuglet

Image
Je valide cette consigne, je viens de finir le livre !
C'est un livre pas mal du tout où on suit à nouveau Sarah, inspectrice de Norvège, dans une enquête intéressante et stressante. Ce livre s'est lu rapidement parce que très prenant. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin là par contre, j'ai été surprise ! Les explications finales sont, par contre, un peu longues à mon goût...
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Sherlocked57 »

Bonjour
J'aimerai m'inscrire à la consigne 1-a avec le livre In The After de Demitria Lunetta qui est née à Chicago.

Image
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne: 106 - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe 5
Avec le livre "Ps: Oublie-moi! d'Emma Green
De la maison d'édition: Addictives
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Et je m'inscris à la consigne 64.d (livre qui se déroule à l'époque moderne) avec Boris Godounov d'Alexandre Pouchkine ! D'après le résumé, l'histoire commence en 1598.
@ptitflora92 je crois tu as eu un bug en m'inscrivant à cette consigne : tu m'as mise à la 64.e, pour les livres se déroulant au XIXe siècle...
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 111a: Lire un “livre Booknode” faisant partie de l'Opération “lire avant tout le monde”, avec Everything, everything de Nicola Yoon.
Mon avis:
Une belle surprise.
Ce roman est très connu et lors de sa publication en France, je le voyais absolument partout. Même si j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, j'avoue que je n'avais pas très envie de me lancer dans cette lecture. Puis, je me suis dit qu'il fallait que je tente l'expérience. J'ai très souvent de très bonnes surprises en lisant des livres qui ne me font pas spécialement envie. De plus, ça ne fait jamais de mal de découvrir une nouvelle auteure.
Tout d'abord, j'aime beaucoup l'écriture de Nicola Yoon. Elle est plaisante à lire, addictive et très belle. La manière dont le texte est disposé est très originale. J'aime beaucoup le fait que l'histoire soit présentée grâce à des chapitres courts et que ces chapitres contiennent des textes de différentes formes. Les pages de ce roman se lisent très rapidement et j'étais totalement immergée dans l'histoire de Madeline.
Ensuite, l'intrigue de ce roman est géniale. J'avais un peu peur qu'elle manque d'originalité, mais personnellement, je n'ai jamais rien lu de similaire. La maladie de Madeline m'intéressait beaucoup. Je savais déjà quelques petites choses sur le Déficit Immunitaire Combiné Sévère. Néanmoins, je crois que je ne me rendais pas forcément compte de ce que cela ferait d'être atteinte d'une telle maladie. Ce roman m'a permise de m'en rendre compte.
J'ai adoré le personnage de Madeline. Je n'ai eu aucun mal à me mettre à sa place et à imaginer ce que je ressentirais dans une situation similaire à la sienne. Je trouve que Nicola Yoon est parvenue à créer un personnage réaliste et attachant. Les relations que Madeline entretient avec sa mère et avec Carla peuvent être assez surprenante dans un cadre de vie que nous considérons comme habituel. Cependant, dans le cadre de l'intrigue, je les trouve naturelles.
La relation entre Madeline et Olly est toute mignonne. J'ai adoré la manière dont leur amitié à commencer, ainsi que la façon dont les deux personnages communiquent entre eux, au début du roman. J'apprécie énormément le personnage d'Olly. Il est drôle, sympathique et plein d'énergie. Il a une façon de pensée intéressante et j'aime la manière dont il se comporte avec Madeline. Je regrette juste le contexte familial dans lequel l'auteur a décidé de placer son personnage masculin. Je crois que j'aurais préféré qu'Olly est une famille sans ce genre de problèmes.
Pour finir, j'ai adoré ce roman. Même si ce livre n'est pas un coup de cœur, je peux dire qu'il fait partie de mes plus belles découvertes de l'année. Étant donné que je n'avais pas spécialement envie de lire ce livre, je le classe automatiquement dans cette liste. Everything, everything fait partie des romans sans prise de tête et avec lesquels nous passons un très bon moment de lecture. L'histoire de Madeline délivre un très beau message et elle m'a fait sourire tout le long de ma lecture. De plus, la fin est parvenue à me surprendre et elle rend l'histoire encore plus belle. Je conseille vivement ce livre, car ça vaut vraiment le coup de le lire.


Je m'inscris à la consigne 62: Lire un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature, avec Beloved de Toni Morrison.
Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1993.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »