[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Razmoket

Profil sur Booknode

Messages : 56
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 11 janv., 2011 3:41 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Razmoket »

Razmoket a écrit : Je m'inscris pour la consigne
29 - Titre avec un vêtement/accessoire
Avec Le masque de l'oubli de Dean R. Koontz
Consigne validée !
Quelle histoire! Mon premier roman de Koontz mais je pense qu'il y en aura d'autres. On suit un couple ainsi que Grace (la mère "adoptive de la femme) qui cherche à adopter un enfant quand une jeune fille amnésique rentre dans leur vie dès lors des choses étranges se produisent des bruits étranges... ce livre m'a angoissé j'ai adoré!!

Je m'inscris pour la consigne 11 - Lire un livre d'un auteur né en
b février avec Je suis une légende de Richard Matheson né le 20 février 1926
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Amnesia-x »

Amnesia-x a écrit :Et j'aimerais m'inscrire à la Consigne Contenu N° 75. Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre) e. Asie avec ce livre : La passe dangereuse de William Somerset Maugham. (en Chine à Mei-tan-Fu)
Salut à tous ! ^^

Je viens valider ma lecture.

Mon avis :
J'ai acheté ce bouquin après avoir revu des passages du film "Le voile des illusions" que j'avais beaucoup aimé bien qu'il soit plutôt triste. En fait je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre, la curiosité m'a donné envie de le lire pour le comparer. Alors j'ai dévoré la moitié du bouquin qui est tel que le film mais même si l'adaptation a bien suivit la trame de l'histoire,elle a changé et embelli certains passages et surtout le personnage de Kitty. Le livre est plus cruel avec le destin de Walter et bien que la fin reste la même, elle n'a pas la même approche et je préfère nettement la version cinématographique.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Julma a écrit :Je m'inscris à présent à la consigne 112-d (le goût: lire un livre qui sort de mes goûts habituels) avec Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux, un essai de philosophie de Marianne Chaillan
Image

Un petit livre très sympa qui vulgarise la philosophie avec des exemples de situations tirées des dessins animés de Disney. Étant une grande fan desdits dessins animés, je me suis bien sûr jetée dessus.
On trouve beaucoup de choses dans ces 200 petites phrases. De Platon à Sartre en passant par Spinoza, Descartes et Kant, Marianne Chaillan revisite les plus grands concepts philosophiques.
Trop léger pour un public averti, ce petit recueil peut néanmoins être un vrai plus pour des lycéens qui commencent la philo. En complément des cours, il permet d'y voir plus clair dans tout ces grands principes parfois difficiles à appréhender. J'aime beaucoup le travail de l'auteur qui prend le parti pris d'utiliser la pop culture pour expliquer quelque chose de "sérieux". Son crédo est que les deux ne sont pas antinomiques mais peuvent, au contraire, se compléter. Elle décline d'ailleurs ce point de vue dans d'autres ouvrages. J'avais déjà lu Harry Potter à l'école de la philosophie qui va dans le même sens.

Je m'inscris maintenant à la consigne 80 (lire un livre qui se déroule à l'école) avec Time Bomb, de Joelle Charbonneau. D'après la quatrième de couverture, l'intrigue semble se dérouler dans un lycée.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit :Je m'inscris à la consigne 63a - Lire un livre primé dans les années : avant 1970 avec Le Cycle de Fondation, III : Seconde Fondation d'Isaac Asimov qui a reçu le prix Hugo de la meilleure série de tous les temps en 1966
Je valide

L'histoire est intéressante, elle reprend cinq ans après la fin du deuxième tome et nous retrouvons le Mulet toujours obsédé par sa quête de la Seconde Fondation. Il y a bien moins d'enjeu politique que dans les tomes précédents, l'action est vraiment concentrée sur cette quête du Graal.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, ce n'est d'ailleurs probablement pas le but recherché par l'auteur.
Une fois encore j'ai eu un problème avec la représentation des femmes dans l'histoire (c'est systématique avec cette série), j'ai cru que ça s'arrangeait mais... non ce ne sera pas encore pour cette fois
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

Je m'inscris à la consigne 17d - Lire un livre d'un auteur de nationalité africaine (Saisons Culturelles : Africa 2020) : Afrique de l’Ouest avec Les Soleils des Indépendances de Ahmadou Kourouma
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 11e - Lire un livre d'un auteur né en mai, avec La Série Ty et Zane, Tome 5 : Embuscades sur la route de Abigail Roux, qui est née le 21 mai.
Que de plaisir à chaque tome ! Je ne me lasse pas de ces deux héros si attachants : l'humour, les papillons dans le vente, les intrigues toujours bien menées, c'est à chaque fois un super moment de lecture, souvent trop court pour le coup !
Cette fois-ci on en découvre encore un peu plus sur nos agents préférés, et ils se découvrent un peu plus aussi. Impossible de ne pas adhérer à cette superbe histoire...

Et je m'inscris à la consigne 98a4 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : Romance New adult, avec "Never Never, Tome 2" de Colleen Hoover et Tarryn Fisher.

@+
Pegh
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Je m'inscris à présent à la consigne 64.e (livre qui se déroule au XIXe siècle) avec Fleur de Neige, de Lisa See !
Je valide !

Image

Dans la Chine du XIXe siècle, l'horizon d'une femme dépasse rarement la sphère du privé. Branches inutile pour leur famille d'origine, esclaves de leur belle-mère, épouses dont le rôle principal est de mettre au monde des garçons... Leur vie se déroule dans l'espace clos de la salle des femmes à l'étage, au milieu des travaux de broderie. Elles ne sont pas destinée à marquer l'histoire et encore moins à y intervenir.
Et c'est justement dans l'intimité de toutes ces femmes anonymes que Lisa See a décidé de nous plonger, avec un livre qui ne peut pas laisser indifférent. Nous y suivons le destin de Fleur de Lis et de Fleur de Neige, depuis leur tendre enfance jusqu'à leur mort, et vivons avec elles chaque étape, chaque peur, chaque espoir.
J'ai vraiment l'impression d'avoir retiré quelque chose de ce livre : le concept de laotong, la pitié filiale, le rôle de la femme et surtout le bandage des pieds... douleur, douceur et poésie se mêlent et nous proposent un modèle de vie bien loin de notre culture et de nos considérations européennes.
Pour leur part, le style de la narration et de l'écriture sert lui aussi parfaitement ce roman : à la fois riche et léger, il le rend souvent difficile à lâcher !

Si vous avez aimé Geisha d'Arthur Golden, je ne peux que vous recommander cette lecture-ci !

Je m'inscris maintenant à la consigne 9 (livre d'un auteur né/mort en 1920) avec L’Écume des jours, de Boris Vian, né le 10 mars 1920.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Laywhen »

Laywhen a écrit : Je m'inscris ensuite à la consigne 54d - Lire un livre dont le titre est de couleur : vert avec La Trilogie des gemmes, Tome 3 : Vert émeraude de Kerstin Gier.

Image
Consigne validée :
Un troisième tome à la hauteur des précédents !
L'humour est toujours aussi présent, grâce à Xemerius notamment, tout aussi hilarant que notre héroïne.
Ce tome répond à toutes les questions qu'on se pose depuis le début, et il ne manque rien du tout pour moi. On connait les vraies motivations de chacun et les secrets autour desquels on tourne depuis le tome 1. On sait même d'où sort Mr Bernhard !
Spoiler
A la limite, si je devais vraiment reprocher quelque chose, ce serait le fait de ne pas vraiment savoir ce que Gideon et Gwen vont faire avec leur nouvelle immortalité. Vont-ils l'accepter ou bien tenter de changer cela pour reprendre une vie normale, (enfin aussi normale qu'elle puisse l'être quand on voyage dans le temps).
Les personnages vont beaucoup me manquer.

Je souhaite continuer avec la consigne 70d - Lire une oeuvre écrite au 20ème / 21ème siècle, avec Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer, de Anneliese Mackintosh (2018)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 68j - Lire un livre sorti en octobre avec A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner.
Il est sorti le 11 octobre 2019
Une lecture qui m'a laissée un peu sur ma faim ... mais c'est plus dû à mon attente qu'à l'écriture. En effet, je m'attendais à un roman de cape et d'épées avec une pléthore de combats et je me suis retrouvée, comme Richard, au cœur de manigances de cour avec des nobles mesquins à la recherche de toujours plus de pouvoir. Ayant lu l'édition augmentée, j'ai au final pris plus de plaisir aux nouvelles qu'au roman lui-même.
Dernière modification par Shamandali3 le ven. 27 mars, 2020 5:31 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Jeanne...ta douce voix et ton énergie positive vont me manquer.

J'avais une grosse envie de t'adopter comme super mamie!

Quatre saisons à te suivre dans les petits riens du quotidien, qui font tout portant.

Ta génération me renvoie à tellement du souvenirs! Car ta génération c'est aussi elle de mes grands-parents disparus.

L'éducation "taiseuse" donnée aux filles, le potager générateur de plaisirs d'antan, les horloges à remonter, les amis qui au fil des ans se font moins nombreux par délit de décès dûts à l'âge avancé et les maux qui vont avec, la dame de ménage qui est la visiteuse la plus régulière, la belle-mère insupportable, les vacances des petits-enfants...tant de détails et de flashbacks qui nous happent et nous font plonger dans une réalité lumineuse même dans les moments tristes.

Ton humour, ta chaleur, ta tendresse m'ont ému. De même que ton réalisme jamais défaitiste, où ton avant-gardisme de pensée pour certains sujets. (Comparé à d'autres personnes âgées plus coincées ou à des plus jeunes que toi aux opinions très/trop tranchées.)
Il y a de nombreux passages qui font sourire, on passe des définitions de mots-croisés, à une bien intrigante "râpe à fromage", d'une bête dans le jardin, à des abeilles mal placées, de petits coups de crémant, à des traversées de route miraculeuse, d'un "fond sonore" (^^), à une bonne gifle amplement méritée, d'un anniversaire des "10 ans", à des boules de neige.

De sacrés nanas vont croiser notre route, toutes m'ont laissés un petit quelque chose dans la tête où dans le cœur, que ce soit Gilberte la tornade, Guillemette la vaillante, Nine la discrète, Marcelle la "volubile"...et toutes celles que je ne nommerais pas pour vous laisser des noms surprises.

Je rêve d'un donjonnais, et de faire un gâteau aux marrons/châtaignes même en m'y brulant mes doigts, d'entamer une grille en buvant du thé, que mon lilas fleurisse vite pour que j'y plonge le nez.

J'ai envie de retrouver le jardin de mon papi et d'y croquer quelques haricots verts crus...et à cette lecture, j'en ai retrouvé le goût!^^
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Julma a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 80 (lire un livre qui se déroule à l'école) avec Time Bomb, de Joelle Charbonneau. D'après la quatrième de couverture, l'intrigue semble se dérouler dans un lycée.
Image

Je suis plutôt déçue de ma lecture. Après avoir lu Need (de la même auteur) il n'y a pas très longtemps, j'avoue que je sature un peu. La problématique des adolescents torturés est extrêmement mal développée et stéréotypée au possible, ç'en est horripilant. Je n'ai trouvé que très peu d'intérêt à ses personnages qui ne sont absolument pas vraisemblables. Que certaines de leurs problématiques existent et qu'il faille en parler, je suis d'accord. Mais je pense qu'il faut aussi être légitime pour le faire et un minimum documenté. Ici, l'auteur utilise des complexes très importants pour faire du roman ado bateau. Je trouve ça vraiment malvenu, ça m'a profondément dérangée.

Je m'inscris à présent à la consigne 1-d (auteur originaire d'Afrique) avec Au Bonheur des ogres de Daniel Pennac qui, bien que français, est né à Casablanca, au Maroc.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
56 - Livre avec sur la couverture un animal :
b aquatique

Avec
"Mers Mortes" d'Aurélie Wellenstein
Image
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nanoue »

Nanoue a écrit :Je m'inscris pour la consigne 64 - Lire un livre se déroulant pendant : g- Le 21ème siècle
avec le livre Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique De Bure.
Le livre se déroule à notre époque.
Et je valide cette consigne, mon avis :

J'ai beaucoup aimé lire les pensées de Jeanne saisons après saisons.
J'ai passé un très bon moment en sa compagnie, Jeanne écrit les choses telles qu'elles les voient avec honnêteté, simplicité et (à mon sens) sagesse.
Dans un monde, où tout se complique, Jeanne elle se contente de son quotidien : faire de la cuisine quand elle reçoit sa famille et ses amis, faire ses mots croisés, faire une promenade, jouer aux bridges et boire un verre de blanc avec ses amis...
Elle m'a fait revivre des souvenirs d'enfance (me brûler les doigts en épluchant des châtaignes, faire des confitures, m'occuper du jardin avec mes grand parents, regarder ma grand-mère faire ses mots croisés et tant d'autres...)
Jeanne est une personne âgée soit, mais très positive et qui ne s’ennuie jamais. Avec elle, nous vivons malgré tout quelques aventures : j’ai retenu ma respiration quand elle a traversé une route, me suis languis devant sa description de son gâteau à l’orange et à l’évocation du fameux Dojonnais (miam!), j’ai souris quand elle a volé des haricots verts, rigolé quand elle a entendu une émission qui traitait de râpe à fromage (dans un contexte hors norme), me suis inquiété
Spoiler
quand elle est devenue dealeuse de sucre malgré elle
, eu les larmes aux yeux pour ses amies..
En bref, l’auteur nous transporte dans le quotidien de Jeanne et nous lie à cette charmante mamie, qui au gré des pages nous raconte ses souvenirs, sa vie et son passé avec une authenticité qui se fait rare.
Ce livre m'a fait l'effet d'un courant d'air frais, il fait du bien !

Et je m'inscris pour la consigne : 56 - Livre avec sur la couverture un animal : b aquatique avec Mers mortes d'Aurélie Wellenstein (petite LC avec Hanayu :mrgreen:)
-> il y a un dauphin sur la couverture.
Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Shamandali3 a écrit :
Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 43d - Un livre dont le titre commence par A avec A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner.
Une lecture qui m'a laissée un peu sur ma faim ... mais c'est plus dû à mon attente qu'à l'écriture. En effet, je m'attendais à un roman de cape et d'épées avec une pléthore de combats et je me suis retrouvée, comme Richard, au cœur de manigances de cour avec des nobles mesquins à la recherche de toujours plus de pouvoir. Ayant lu l'édition augmentée, j'ai au final pris plus de plaisir aux nouvelles qu'au roman lui-même.
Tu as raté mon message apparemment. ;)
ptitflora92 a écrit :
Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 43d - Un livre dont le titre commence par A avec A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner.
Je suis désolée les articles (à, le, une...) , ne comptent pas.
Ta lecture compte mais il me faut une autre consigne. Merci :)
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par CecileM »

CecileM a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 11-b Lire un auteur né en février avec
"Une amie de la famille" de Jean-Marie Laclavetine
(Jean-Marie Laclavetine est né le 7 février 1954).
Je valide cette consigne.
Le récit de Jean-Marie Laclavetine est le récit d'un deuil impossible : alors qu'il n'a que quinze ans, sa soeur meurt emportée par une vague à Biarritz, pendant une promenade avec ses deux frères et son fiancé près de la grotte de La Chambre d'Amour à Biarritz. Après 50 ans de silence douloureux, l'auteur part à la recherche des traces, il mène l'enquête pour retrouver quelques témoignages, collecte quelques précieuses photographies. La tâche n'est pas facile car certains témoins ont disparu et la mémoire s'avère souvent trompeuse. Mais il espère ainsi retrouver et mieux connaître cette soeur partie trop tôt. "Je n'aurai sûrement jamais de réponses à mes questions. On ne rencontre pas les morts. On les porte."
Je lis ce livre juste après "Encre Sympathique" de Modiano, qui, bien que très différent, avait pour thème également la mémoire et l'oubli et une enquête pour retrouver les traces d'un passé disparu. Je m'aperçois que je suis de plus en plus attirée par les livres traitant ce thème. Avec celui du temps qui passe et d'une certaine nostalgie. Des expériences de deuil aussi. Moi qui ai toujours gardé Proust à distance, j'ai peut-être enfin atteint l'âge pour me lancer dans la lecture de "A la Recherche du temps perdu."
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par CecileM »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 46 - Lire un livre de plus de 600 pages avec
"Les Trois Médecins" de Martin Winckler
Dans l'édition poche Folio, il fait 750 pages.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

ptitflora92 a écrit :
Shamandali3 a écrit :
Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 43d - Un livre dont le titre commence par A avec A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner.
Une lecture qui m'a laissée un peu sur ma faim ... mais c'est plus dû à mon attente qu'à l'écriture. En effet, je m'attendais à un roman de cape et d'épées avec une pléthore de combats et je me suis retrouvée, comme Richard, au cœur de manigances de cour avec des nobles mesquins à la recherche de toujours plus de pouvoir. Ayant lu l'édition augmentée, j'ai au final pris plus de plaisir aux nouvelles qu'au roman lui-même.
Tu as raté mon message apparemment. ;)
ptitflora92 a écrit :
Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 43d - Un livre dont le titre commence par A avec A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner.
Je suis désolée les articles (à, le, une...) , ne comptent pas.
Ta lecture compte mais il me faut une autre consigne. Merci :)
Oups effectivement je suis passée complètement à côté :oops:
Je valide donc à la place la consigne 68j - Lire un livre sorti en octobre (11/10/2019) et vais éditer mon post de validation :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Shamandali3 a écrit : Oups effectivement je suis passée complètement à côté :oops:
Je valide donc à la place la consigne 68j - Lire un livre sorti en octobre (11/10/2019) et vais éditer mon post de validation :)
C'est noté, merci à toi :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 11d - Lire un livre d'un auteur né en Avril avec Des Sorciers et des Hommes de Thomas Geha.
Thomas Geha est né le 13 avril 1976.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par hortensia »

hortensia a écrit :Bonjour ! Je m'inscris pour la Consigne 46 : Livre de plus de 600 pages avec
Outlander tome 8, partie 1 A l'encre de mon coeur par Diana Gabaldon
Consigne validée ! J'ai fini le livre hier (793 pages)
L'intrigue s'essouffle un peu et il ne se passe pas grand-chose dans ce tome qui multilplie les points de vue.
Néanmoins je me suis laissée entrainer à suivre encore une fois Claire,Jamie, Ian, William, Lord John,au beau milieu de la guerre d'Indépendance Améraicaine et aussi Roger et Brianna séparés par deux époques diférentes qui permettent de revenir sur le passé de la famille Fraser.

Et je m'inscris pour la consigne 98,a-4 ( Romance, New Adult) avec ma lecture en cours :
Nos vagues à l'âme de Georgia Caldera
A bientôt !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :Je souhaiterais maintenant m'inscrire à la consigne 104 - Lire un livre d’une grande maison d'édition (plus de 10 ans d'existence) avec Le Clan des Otori, Tome 2 : Les Neiges de l'exil, de Lian Hearn (Gallimard).
Je valide cette consigne :

J'ai vraiment à nouveau passé un excellent moment avec cette série. Malgré le fait que ma lecture du tome 1 remonte à 4 ans (déjà !!), et que j'ai donc tout oublié des personnages, j'ai réussi à me remettre très rapidement dans le bain. L'évolution des personnages et encore une fois cette alternance des récits entre Kaede et Takeo rend le roman dynamique. Je pense que je vais continuer la série.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lex_lexa1 »

Lex_lexa1 a écrit :Je m'inscris pour la consigne 111c - Lire un “livre Booknode” : Livre du moment avec "Victorian Fantasy, Tome 1: Dentelle & Nécromancie" de Georgia Caldera
Hello ! Je valide ma lecture.

"Victorian Fantasy, T1: Dentelle & Nécromancie" de Georgia Caldera

Image


J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Georgia Caldera: les sorciers, les Elues de la Nuit, les nécromanciens, les animécaniques, Néo-Britannia, etc. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et plonger dans ce monde magique aux côtés d'Andraste. En parlant d'elle, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Andraste, contrairement à Thadeus, qui m'a parfois donné envie de le giffler. Son comportement peut se comprendre mais aaargh, il mériterait quelques baffes. Je regrette que la fin soit trop rapide à mon goût, à moins que ce soit le début qui est trop long. Le début de l'histoire entre Andraste et Thadeus est plutôt lente. L'auteure prend le temps d'installer son histoire puis vers la fin du roman
Spoiler
(quand Andraste quitte le palais royal)
, les choses s'accélèrent. Une grande partie du roman est centrée sur la romance. C'est rare que je le dise car je suis une grande amatrice de romance, mais j'aurais aimé moins de romance et plus d'action, parce que la fin du roman est vraiment bien et riche en découvertes.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 98a4 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : Romance New adult, avec "Never Never, Tome 2" de Colleen Hoover et Tarryn Fisher.
Retour à cette trilogie après une looonngguuee pause, ce qui n'était pas très malin. Après une période un peu floue au début de ma lecture, je me suis replongée dans l'intrigue pour ne plus pouvoir en sortir.
On découvre des infos concernant nos deux héros, comme eux, sans savoir ce qui est important ou non, et ce qui leur arrive.
Hâte de connaître le dénouement dans le dernier tome !

Et je m'inscris à la consigne 86b - Lire un livre où on suit 2 points de vue différents, avec "Never Never, Tome 3" de Colleen Hoover et Tarryn Fisher.
On suit les points de vue des deux héros, Charlie et Silas.

@+
Pegh
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 80: Lire un livre se déroulant à l'école, avec Journal d'une princesse, Tome 3: Un amoureux pour Mia de Meg Cabot.
Mia est élève au lycée Albert-Einstein. Donc, elle y passe quand même pas mal de temps.
Mon avis:
Une bonne relecture.
Tout d'abord, j'aime toujours autant la plume de Meg Cabot. Je trouve qu'elle retranscrit bien les pensées d'une jeune adolescente de 14 ans. Mia a les préoccupations d'une jeune fille de son âge, tout en ayant déjà des préoccupations d'adultes. Je pense notamment au fait qu'elle s'intéresse déjà à l'écologie et à la protection des animaux. Je dois dire que lors de ma première lecture de cette série, je n'avais pas réellement fait attention à ces détails.
Contrairement au tome précédent, je me rappelais bien de l'intrigue de ce celui-ci. Certains éléments étaient un peu flous dans mon esprit, mais je me souvenais parfaitement des grandes lignes de l'histoire. J'ai pris énormément de plaisir à relire ce tome, car c'est l'un de ceux que je préférais étant plus jeune. Les problèmes de cœur de Mia s'intensifient et elle va avoir beaucoup de mal à choisir la solution qui lui semble la meilleure pour tout le monde.
La vie de princesse de Mia est toujours aussi compliquée et j'aime sa manière de dramatiser la situation. J'aime également le fait qu'elle mûrisse un peu plus au fur et à mesure que sa vie avance. J'adore sa grand-mère! Dans ce tome, je trouve qu'elle essaye réellement de venir en aide à sa petite-fille. Bon, elle ne le fait pas comme n'importe quelle grand-mère le ferait, mais elle veut quand même son bien en fin de compte. Puis, j'ai toujours adoré la relation entre Mia et elle. L'autre personnage que j'ai adoré est celui de Sebastiano, son cousin. Il apparaît pour la première fois dans ce tome. Je ne me rappelais pas vraiment de ce personnage et c'est dommage, car il est excellent. J'aime beaucoup la complicité qu'il a avec la grand-mère de Mia, ainsi que l'aide qu'il va apporter à Mia. Je trouve que son métier de styliste s'incorpore parfaitement à l'ambiance de la nouvelle vie de Mia.
Pour finir, cette lecture est extrêmement divertissante. Je suis toujours contente de relire un tome de cette série, car elle me rappelle de bons souvenirs et parce que les aventures de Mia sont toujours agréables à suivre. J'ai beaucoup rit grâce à ce roman et cette lecture m'a permise de me changer les idées.


Je m'inscris à la consigne 95: Lire un recueil de poèmes, avec Les fleurs du mal de Charles Baudelaire.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 1h - Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Océanie avec "La reine des pluies" de Katherine Scholes (Australienne)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 86b - Lire un livre où on suit 2 points de vue différents, avec "Never Never, Tome 3" de Colleen Hoover et Tarryn Fisher.
On suit les points de vue des deux héros, Charlie et Silas.
J'avoue être un peu déçue par la fin, dans le genre "tout ça pour ça" ; ou alors c'est que pour une fois, je suis trop cartésienne...
J'ai quand-même passé un bon moment avec Charlie et Silas, et l'intrigue est ben menée nous empêchant de lâcher le livre.

Et je m'inscris à la consigne 85c - Lire un livre dont le personnage principal est un adulte, avec "Betty Angel, Tome 1 : La mort me va si bien" de Louisa Meonis.
J'ai lu les premières pages et Betty travaille, donc je pense qu'elle a plus de 20 ans ; si ce n'était pas le cas je changerai ma consigne ;)

@+
Pegh
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 9 (livre d'un auteur né/mort en 1920) avec L’Écume des jours, de Boris Vian, né le 10 mars 1920.
Image

Je valide !

On reconnaît bien ici la patte de Boris Vian ! Cet auteur est vraiment un maître dans l'art de prendre la réalité pour la transcender.
L'univers de "L’Écume des jours" prend ses racines dans le nôtre, sans l'être tout à fait. On y reconnaît tout dans les situations et les caractères des personnages, et l'on pourrait aisément faire un résumé de l'intrigue sans citer le moindre élément décalé. Et pourtant, il en vient sans cesse se mêler au récit, à la fois absurdes et poétiques. Cela va de l'anguille que Nicolas pêche dans son lavabo aux rayons de soleil tentaculaires. Mais, comme les personnages trouvent ces éléments parfaitement normaux, nous aussi . Je dirais même que le loufoque passe comme une lettre à la poste ! Et finalement, de mot-valises en distorsion de la réalité, c'est avant tout de la douceur qui transparaît dans ce récit, à l'image de la relation entre Chloé et Colin.
Je suis assez curieuse de voir le film maintenant. Outre le casting de rêve, j'ai envie de savoir comment les réalisateurs auront réussi à transposer à l'écran l'ambiance générale de ce livre.

Et je m'inscris à la consigne 63.e (livre primé dans les années 2000) avec La Joueuse de go, de Shan Sa, qui a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2001.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit :Je m'inscris à la consigne 17d - Lire un livre d'un auteur de nationalité africaine (Saisons Culturelles : Africa 2020) : Afrique de l’Ouest avec Les Soleils des Indépendances de Ahmadou Kourouma
Je valide cette consigne

Un livre intéressant pour le cadre et ce qu'il nous apprend sur la vie après les Indépendances africaines. Par contre, je n'ai aimé ni les personnages ni l'histoire en elle-même ce qui a rendu ma lecture très laborieuse.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

Soah a écrit :Bonjour
Je m'inscris à la consigne 108 - Lire une intégrale avec Accords Corrompus de Kelly St Clare - 4 Tomes
Bonjour

Voilà une série terminée et je reste sans voix par cette lecture qui m'a fait m'évader pendant 1 semaine. J'ai attendu le 3ème tome pour enfin me faire une raison qu'elle mérite amplement sa place dans ma liste de diamant.

Voici pourquoi :
:arrow: Tome 1 - Rêves de Glace
Livre fantastique. Je remercie l'offre de #confinementlecture.com pour m'avoir permis de découvrir ce tome.
Au début j'ai été un peu déboussolée car j'avais l'impression d'avoir le mauvais tome, la relation commence directement entre Olina et Kedrick
Mais dès son arrivée dans Glacium, j'ai vite compris que ce tome allez devenir une pépite.
J'ai hâte d'en apprendre plus sur Olina et le roi Jovan.
Allez les tomes suivants sont dans ma pile à lire.

:arrow: Tome 2 - Rêves d'envol
Pas le choix même avec les yeux fatigués et à minuit, je ne pouvait pas lâcher ce tome sans le terminer.
Je crois que c'est mon tome préféré. J'adore Givre et chaque membre de la caserne, je crois que c'est la facette que je préfère même si à la fin j'avais envie de la gifler. Mais bon sans cette décision, elle n'aurait pas découvert un élément important de l'Oscala. J'ai du mal avec Olandon.

:arrow: Tome 3 - Rêves de Feu
Toujours aussi passionnant et addictif. Action, trahison, romance, on approche de la fin. J'adore et suis heureuse des décisions prise par Olina. Les autres personnages ont drôlement évolué depuis les premiers tomes et j'apprécie de les voir tous réunis autour d'elle. Team Jovan :)

:arrow: Tome 4 - Rêves de Liberté
Voilà cette série est terminée, j'ai pris mon temps pour lire ce dernier tome pour faire durer mon plaisir et puis je ne voulais pas quitter ses personnages si attachants qu'on en viens à pleurer et rire avec eux.

Cette série est courte 4 tomes mais elle est aboutie, sublime, passionnante, riche en rebondissements, d'action, d'amour, d'humour. Elle a réussi à créer trois mondes très différents. Je ne l'oublierais pas et je quitte à regret Lina et Jovan.
Dernière modification par Soah le sam. 28 mars, 2020 2:19 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 98 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : 
a/Romance -2/Chick-Lit
avec le livre
Secret Défense d'Aimer Tome 2 de Axelle Auclair.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »