[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre S (Prénom) avec Gardiens des cités perdues tome 7 de Shannon Messenger

Mon avis
J’ai retrouvé Sophie et ses camarades du cygne noir avec plaisir. Ce tome nous permet de découvrir d’autres espèces que peuplent ce monde elfique, la rivalité entre le cygne noir et les invisibles continu de plus belle. Par contre encore une fois certains passages sont très, trop, long. 760 pages, c’est trop.
L’Histoire est prenant limite addictive même si on voit venir les choses de très loin.
Spoiler
Je me désespère de la naïveté de Sophie et du cygne noir …


Récapitulatif
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Je valide la lettre R grâce à Robert Galbraith et son livre l'Appel du coucou.

Mon avis sur la lecture :
'ai finis l'appel du Coucou hier soir. En résumé de ma lecture, je dirais que j'ai mis deux semaines à lire le quart du bouquin et 3 jours pour lire le reste.
J'ai mis beaucoup de temps à être prise dans l'histoire. Même si l'écriture est fluide et que le livre est bien écrit, il ne se passe pas grand chose au début. C'est un peu trop long, un peu trop de descriptions.
Par contre, une fois qu'on a passé la moitié du livre, le récit s'accélère et devient beaucoup plus intéressant / prenant.
Le livre est bien construit et on apprend à découvrir les personnages au fur et a mesure, j'ai juste un regret à ce niveau là: Robin. J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur elle.
Le personnage de Cormoran Strike m'a beaucoup plu, pas vraiment l'archétype du héro ordinaire, plutôt ours bourru ... ça change des jeunes premiers un peu trop parfait. J'ai beaucoup apprécié qu'on puisse voir le cheminement des réflexions de Strike mais qu'il en garde suffisamment pour lui-même pour nous surprendre à la fin.
Je pense que je lirais la suite, mais peut-être pas dans l'immédiat. Je n'ai pas le bon état d'esprit pour lire de longues descriptions :lol: .


recap ici
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre X avec Dolmen, Tome 3: La dernière malédiction de Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec.

Mon avis:
Un excellent dernier tome.
J'avais emprunté les deux premiers tomes à ma mère et je les avais adorés. Il me fallut un certain temps pour me procurer le tome 3 et une fois en ma possession, j'en repoussais sans cesse la lecture. Je l'ai si bien mis de côté que cela fait presque dix ans que j'ai commencé cette série. J'en appréhendais énormément la lecture, car j'avais peur de ne plus me souvenir des éléments des tomes précédents. Malgré tout ça, j'avais vraiment hâte de lire ce dernier tome et je n'ai pas été déçu.
En débutant ma lecture de ce troisième tome, je me suis peu à peu remémorée les intrigues des tomes précédents, notamment grâce aux nombreuses allusions que les auteures disséminent tout le long du roman. Je n'ai pas eu la moindre difficulté à me replonger dans les mystères entourant les habitants de Ty Kern, ainsi que dans les nombreux secrets de familles qui se recoupent dans ce dernier tome. J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir la plume de Nicole Jamet et de Marie-Anne Le Pezennec.
La plume de ces deux femmes est très addictive. Je n'ai pas eu la possibilité de lire ce roman d'une traite à cause de mes révisions et de mes examens, mais cela ne m'a pas empêché de dévorer chacune de ses pages. L'intrigue est géniale. Je ne m'attendais pas forcément à ce que l'intrigue de ce tome revienne sur les intrigues des tomes prétendants, mais j'en suis ravie. Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec mettent un point final à l'histoire qu'elles ont créée, en répondant à l'intégralité des questions dont nous ignorions les réponses. Elles sont parvenues à me surprendre à de nombreuses reprises et j'ai été totalement abasourdie par certaines révélations.
Les personnages de ce troisième tome sont tous des personnages des autres tomes, même s'il y a quand même quelques exceptions. J'aime toujours autant les personnages de Marie et Lucas, même si je dois dire que la façon dont évolue leur relation dans ce tome m'a un peu déçu. J'aimais beaucoup l'alchimie qu'il y avait entre eux, mais dans ce tome, elle est peu présente. En fait, nous savons qu'ils s'aiment, même si la situation dans laquelle ils se retrouvent les plonge dans le doute. Personnellement, je trouve ça dommage que ce couple doute autant l'un de l'autre, surtout après tout ce qu'ils ont vécu ensemble. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Pierre-Marie. Dans les tomes précédents, je ne l'appréciais pas plus que ça, même si j'adorais ses disputes avec Gwen. En revanche, j'ai adoré le rôle qu'il joue dans ce tome-là. Il m'a fait beaucoup rire et je trouve son passé familiale assez touchant. En tout cas, je trouve que son personnage est l'un des plus marquants de ce dernier tome.
Le personnage de Christian m'a insupporté tout le long de ma lecture. Je regrettais déjà sa présence dans le second tome de cette trilogie et il m'agaçait déjà beaucoup. Dans ce tome, mon stade d'énervement est arrivé à son paroxysme. Je comprends qu'il soit présent dans ce tome, mais je trouve ça dommage qu'il n'est pas évolué. Il est resté le même que dans le tome 1, alors que c'était deux ans avant l'intrigue de ce tome. Son comportement m'a dérangé, voire énervé à certains moments. Selon moi, il manque cruellement de maturité et il est incapable de prendre des décisions pour son propre bien. De plus, je trouve qu'il est injuste envers le personnage de Maewen. Le personnage de Maewen est un personnage que j'aime beaucoup. Son métier, sa gentillesse et les sentiments qu'elle éprouve pour Christian font d'elle un bon personnage. Puis, j'aime bien la sagesse dont elle fait preuve dans sa manière de réfléchir et de voir les choses. Je trouve que Maewen peut donner de très bons conseils.
Ce final est particulièrement intense en émotion. J'ai ressenti de vives émotions en lisant ce livre et j'ai été bouleversé par la situation dans lequel se retrouve Marie et Lucas. J'ai été davantage touché par les sentiments de Marie, car la peine qu'elle ressent est très intense et la situation dans laquelle elle découvre les choses est vraiment atroce. Les derniers chapitres sont géniaux et surprenants. Il y a tellement d'évènements qui surviennent en même temps, que nous avons du mal à tout enregistrer. Néanmoins, je ne suis pas séduite par la fin. Un choix narratif a été fait par les auteures et je n'en suis pas particulièrement fan. Du coup, même si les personnages principaux prennent la bonne décision, je n'en suis pas pour autant satisfaite.
Ce dernier tome a frôlé le coup de cœur. Il ne manque rien pour que ce roman soit un coup de cœur, mais certains détails me dérangent suffisamment pour que je ne le considère pas comme tel. Par contre, je suis vraiment ravie d'avoir lu cette série. Elle est excellente et elle est très bien écrite. Il y a toujours une atmosphère de légende autour des enquêtes, tout en impliquant des secrets de famille et ce sont des éléments que j'aime beaucoup. Je ne peux que conseiller cette trilogie, notamment à ceux qui ont particulièrement aimé le feuilleton.

Livres lus: 4
Nom: 3
Prénom: 1
Titre: 0
Lettres validées: 4/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Charlie Madigan, tome 3 : The Hour of Dust & Ashes écrit par Kelly Gay ( je valide la lettre H avec le titre )

Je suis en pleine incompréhension quand je vois certaines séries arrêtées d'être traduite par manque de lecteur alors qu'elles ont un tel potentiel imaginaire tandis que d'autres n'ont rien de. ?.. bon j'arrête de râler mais c'est dommage de passer à côté de cet univers où se côtoient des Djinns, des Faës et plusieurs créatures pittoresques et dangereuses à souhait
Max est en pleine recherche pour découvrir si sa soeur et tout ceux qui sont addict aux ash, une drogue issue de Charbydon, sont possédés par des esprits d'anciens Djinns, la seule solution qui lui ai donné, c'est d'accepter les dons des sylphes, les quatre éléments,l'eau ,l'air, le feu et la terre, et on peut dire qu'elles vont les lui donner de manière à donner des frissons dans le dos, comme exemple la première, va l'entraîner directement au fond du lac, pas de pitié pour les braves....
Dans toutes ces déboires, Max va pouvoir compter sur son ex mari qui lui est aussi possédé, un chien de l'enfer et bien sûr son partenaire, un homme Sirène au passé sombre qui se révèle peu à peu.
Un bon tome qui va bien vite m'entraîner sur la suite et dernier de la série.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Marji »

Hello,

Je valide la lettre G avec Graceling de Kristin Cashore

Mon avis: Dans les sept Royaumes, la Graceling Katsa a toujours vécu avec la certitude que son pouvoir était celui de tuer avec beaucoup de facilité. Son oncle, le roi des Middluns, en profiter alors pour l’utiliser comme assassin pour servir ses propres intérêts. Dans cet environnement, Katsa évolue en se cherchant une identité et avec l’aide de son cousin le prince Raffin, Bann, le maitre d’arme Oll et de Gibbon, ils forment le Conseil. Une organisation chargée de réparer les torts dans les sept royaumes. Lors d’une mission, Katsa va rencontrer un autre Graceling, et à partir de ce moment son univers va changer petit à petit.
Katsa est une héroïne forte et courageuse, son caractère et ses doutes sont très bien retranscrits. Le prince Po, dernier né d’une grande fratrie, a toujours vécu dans l’amour des siens. Sa rencontre avec Katsa va tout changer pour lui. Grace à son regard extérieur, il va permettre à Katsa de prendre conscience qu’elle n’est pas le monstre qu’elle croyait être. Les deux caractères de Po et Katsa, bien que très différents, sont complémentaires. L’auteure est restée fidèle à ses personnages jusqu’à dans leur façon de s’aimer; puisque pour Katsa un happy ending n’est pas envisageable.
J’ai beaucoup apprécie ce livre, l’histoire est bien écrite pour un premier roman, bien qu’il subsiste quelques maladresses de la part de l’auteure. Un roman un peu court, l’histoire aurait méritée qu’on décrive un peu plus les personnages de Raffin, Bann (on ne sait rien sur lui!) , Gibbon et Oll. Cependant ce tome décrit et pose de solides bases pour la suite.

Récap
Dernière modification par Marji le ven. 28 févr., 2020 11:32 pm, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre G pour le nom de l'autrice.

Image

Lisa Gardner est vraiment une de mes autrices de Polar préférée. J'ai adoré "Lumière noire", je suis toute de suite entrée dans l'histoire avec Flora. Difficile de s'imaginer à sa place après tout ce qu'elle a vécu, c'est une femme vraiment forte. On retrouve D. D. Warren, qui m'a vraiment touché à la fin du roman. Je pensais avoir découvert le coupable mais je me suis encore une fois trompée ! Une fois ouvert, c'est très dur de la lâcher, on a qu'une hâte c'est d'arriver à la fin et de savoir toute la vérité ! J'ai juste été un peu déçue à la fin
Spoiler
qu'il n'y ait pas les retrouvailles entre Stacy Summers et ses parents et d'avoir un passage entre Stacy et Flora.


Mon récap'
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Bonsoir
Je valide 2 lettres avec la lecture de Juste une ombre de Karine Giebel : G pour l'auteur et J pour le titre.
Voici mon commentaire:
C'est mon deuxième Karine Giebel et j'adore!
Je me suis laissée entraîner dans cette histoire sans aucune difficulté. J'ai eu peur avec Chloé, j'ai suivi l'enquête et les peines d'Alex Gomez.
On voit comment la pression psychologique peut détruire une vie.
L'histoire est tragique et sombre mais finit avec une petite touche d'espoir.
Je conseille à tous les fans de thriller. C'est une réussite du genre.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
Dernière modification par Coralie-98 le mar. 11 févr., 2020 7:17 am, modifié 1 fois.
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Jizara30 »

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21295175


je valide la lettre M avec "cinder" tome 1 de Marissa Meyer
J'ai adoré ce premier tome , l'idée de partir sur un cyborgue m' a captivé . les autres tomes seront lus .
Dernière modification par Jizara30 le dim. 02 févr., 2020 2:14 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Soah »

Bonjour je valide la lettre F avec le livre
La Fileuse d'argent de Naomi Novik
J'ai eu beaucoup de mal au début car à chaque chapitre, on a le point de vue d'un personnage différent, mais rien n'est précisé donc on ne s'en rend pas compte tout de suite. Et puis à un moment le livre devient tellement addictif que je l'ai terminé hier soir donc lu en 1 journée. 

C'est l'histoire de 3 filles (Miryem, Wanda et Irina) qui vont déjouer une guerre entre l'hiver et l'été mais aussi se battre pour leur avenir.

Miryem est le personnage principal, elle est fille et petite fille de prêteur et donc décide d'aider sa famille à récupérer l'argent qu'on leur doit pour retrouver une situation aisée et ne plus vivre dans la pauvreté. Son don se fait remarquer par le roi du peuple de l'hiver, les Staryk (je me suis même cru dans Game Of Thrones avec les marcheurs blancs) qui lui demandent de changer son argent en or.

Wanda est la fille d'un homme violent, alcoolique et qui doit de l'argent au père de Miryem, elle a 2 frères. Leur chemin va croiser celui de Miryem et sa famille qui vont leur proposer une nouvelle vie.

Irina est la fille du Duc, elle a perdu sa mère très jeune et son père n'espère d'elle qu'un mariage à un homme très influent, le tsar lui-même et ce dernier cache beaucoup de secret.

J'avais adoré le livre Déracinée qui parlait de l'écologie, mais là ce livre est très dur, il traite de la différence côté religieux car Miryem est juive. Il traite aussi de la situation des jeunes femmes mariées à des hommes qu'elles n'ont pas choisies, des enfants battus. Et de sacrifice, que serions-nous prêt à faire pour sauver son peuple, sa famille, sa vie de la mort.

ABC2020
Marionvln

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mar. 23 janv., 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Marionvln »

Hello
je viens valider quelques lettres:

P: Titre: le poids de l'océan de Heidi Cullinan

Coup de coeur de cette année. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emmet surtout le fait qu'il ne comprenne pas certaines formulation et qu'il soit aussi directe, le fait qu'il doivent faire autant de recherche sur les choses de la vie pour les comprendre. Sa vision du monde et la manière dont il les explique est impressionnante. J'ai apprécié suivre la progression de Jeremey.
J'ai trouver intéressant les thèmes abordés, j'avais déjà lu des histoires avec un personnage autiste mais jamais avec quelqu'un de dépressif, cela permet d'apprendre de nouvelles choses,et de voir le monde de leurs manière, de mieux les comprendre.

L : Titre Ma liberté dans tes bras écrit par V. D. Prin

VD Prin arrive toujours à m'embarquer dans ses histoires. Ici c'est comme si nous étions sur l'épaule des personnages pour vivre l'histoire avec eux. Loïc est un personnage vraiment attachant, on dirait un ange tombé dans un monde horrible et pourtant il reste gentil, et aimant, sans jamais devenir méchant ou blessant alors que par moment il aurait eu le droit.
Damien est un personnage abîmé qui a préféré condamner un innocent plutôt que d'ouvrir les yeux, alors que tout le monde autour connaissait la vérité, mais il a su se dépasser.
En bref,un roman qui laisse une trace, et de bon souvenir. Une histoire que l'on pourrait relire sans fin.

U : Nom : Changer de bord écrit par Candice Ulrik

Une belle romance ! Les histoires de nos deux personnages sont vraiment touchantes.
Nathan a un caractère de cochon quand il s'y met, du fait des cicatrices laissées par son passé. Il fait tout pour repousser les gens. Il a pourtant un bon fond comme le prouve Otite et Borne-des-yeux.
T. a du mal à se rendre compte de sa valeur du fait de sa relation avec Flavie, il pense qu'il ne mérite rien ni personne, ce qui est dommage parce qu'il a tellement a donné.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire, et l'humour des deux personnages.

S :Titre: Son oméga de substitution

Une belle omégaverse. Une histoire qui change un peu avec une véritable histoire derrière la romance. Les personnages sont attachants. L'écriture est fluide, c'est un roman qui se lit facilement.

O: Titre: The Ones écrit par Daniel Sweren-Becker

Un début prometteur ! Le scénario est vraiment bien ficelé et les thèmes abordés comme la discrimination, et les mutations génétiques pourraient arriver dans la vie réelle. Les personnages sont attachants de par leur détermination à rendre le monde juste peu importe les risques. Ce livre montre un aspect cruel de notre monde.

K: Prénom : My Torrid Stepbrother écrit par Kentin Jarno

La première chose a laquelle j'ai pensé en rencontrant Esteban, c'est quel c******. Et puis après j'ai commencé à le prendre en pitié. Au fils des pages on se rends compte qu'il cache quelque chose de terrible, et quand on découvre ce que s'est on devient en colère contre ces gens, contre son père.
J'ai rarement vu des livres traitants ce genre de sujet, et je suis contente d'avoir pu en apprendre un peu plus sur le sujet. J'ai pas trop aimé Elijah, il est gentil, et à bon cœur mais il se laisse trop faire, c'est déprimant.

La fin nous laisse sur notre faim, mais ça nous laisse rêveur et nous redonne espoir.

C:Titre: Le coeur en balance de Marie Sexton

Des personnages attachants. Un passé difficile, des découvertes, la peur, le courage et une petite chienne pour Jamie. Une famille avec des problèmes et pourtant soudés, de la religions, du surf, de la détermination et de la patience pour Levi. Tous cela mélangé pour apprendre à se connaitre et se laisser embarquer par les sentiments, voilà ce qui fait de ce roman une belle réussite

Mon récap
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Oliverabb »

Je valide les lettres suivantes :

D
Titre: Christelle DABOS, la passe-miroir #2, les disparus du Clairdelune commentaire
Auteur: Christelle DABOS, la passe-miroir #3, la mémoire de Babel commentaire

F
Titre: Christelle DABOS, la passe-miroir #1, les fiancés de l'hiver commentaire

T
Titre: Christelle DABOS, la passe-miroir #4, la tempête des échos commentaire
Auteur: Tahereh MAFI, Insaississable, Ne m'abandonne pas #3 commentaire

Mon récap
Titres : 4/26
Auteurs (nom/prénom) : 7/26
Lettres validées : 2/26
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre Q

pour le Prénom de l’auteur avec « Déjà vu » de Quentin Marchal
Une histoire étrange et un peu confuse avec une fin assez décevante. Le titre est assez prophétique au fil de la lecture on a effectivement l’impression d’avoir déjà lu ou vu se genre d’histoire. L’idée était un peu originale mais malheureusement l’ensemble est assez moyen.

pour le Nom de l’auteur avec « Séduite » de Amanda Quick
Une charmante histoire avec des personnages aux caractères affirmé. J’ai bien aimé l’héroïne avec son obsession des fossiles qui vient toujours dicter ses actions dans presque toutes les situations parfois au grand damne de son fiancé, ce qui donne une touche d’humour très agréable à l’histoire.

pour le Titre avec « Quand tombent les masques » de Elizabeth Hoyt
Une bonne histoire, l’attache vite au personnages, l’histoire est un peu sombre et le passé du héros est terrible mais cela donne du relief à l’histoire. Les événements s’accélèrent à le fin et l’intrigue se conclue un peu vite ce qui est dommage ? L’intrigue set excellente et originale pour le genre. Une bonne lecture.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283825
TreasuredHopes

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mer. 27 juin, 2018 6:37 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par TreasuredHopes »

Bonjour, je viens valider deux consignes : Le E et le S
Mon récapitulatif

E = La Grande Quête de Jacob Jobin, Tome 1 : L'Élu, de Dominique Demers

Mon avis : J'ai adoré ma lecture. Vraiment. Lors des premières pages, je n'en étais pas aussi certaine. Je craignais ne pas apprécié, mais plus je lisais, plus j'étais conquise. La façon dont l'auteure écrit et décrit, et la manière dont elle fait vivre les péripéties à ses personnages, la lecture semblait simple et fluide. Je me sentais littéralement là, aux côtés de Jacob à essayer de tout comprendre avec lui; vivant ses joies et ses craintes. Aussi, j'ai aimé voir l'évolution de Jacob; son changement de conscience et tout ce qui vient avec. J'ai trouvé cette histoire complète.
Spoiler
Le fait que ce soit long avant qu'il entre dans le monde parallèle était très intéressant. On a pu voir tout le déroulement avant son départ, les questions et les raisonnements. La mise à situation était bien présente.
C'est vrai que c'est un peu cliché, en ce qui concerne les contes et tout, mais ça n'en reste pas moins que c'est très agréable à lire. Ce sont des histoires comme je les aime; avec des thèmes qui font rêver. Ce livre est pour moi un grand coup de cœur et j'ai vraiment très hâte de lire la suite. Le premier tome m'a laissé sur ma faim.

S = Sublime, de Christina Lauren

Mon avis: J'ai très apprécié ma lecture. Je dois avouer que je m'attendais à plus par contre. Lors de ma lecture du résumé et au début de l'histoire, j'étais captivée. Les thèmes m'intéressaient beaucoup et j'aimais la tournure que prenait les événements. Cependant, pour ma part, ça a dégradé. J'ai eu l'impression vers le milieu de ma lecture que toute l'ambiance que j'aimais de l'histoire avait changée.
Spoiler
Je trouve que la seconde partie se passe trop rapidement. Les événements se mettent à défiler de manière à croire que l'auteure était pressée d'arriver à la fin (mais ce n'est que mon avis)

Toutefois, j'ai beaucoup aimé et je le recommande volontiers. C'est un livre que je suis très heureuse d'avoir lu et l'histoire reste très agréable à lire malgré tout. J'aurais peut-être juste préféré une histoire plus longue et plus détaillée (ça aurait peut-être eu un autre effet, de mon côté). De plus, je me suis très attaché aux personnages principaux de cette histoire; Colin, Lucy et Jay et j'aurais aimé en lire davantage.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le M du titre avec "La massaï blanche" de Corinne Hofmann : C'est un témoignage qui m'a impressionnée : amour fou ou folie douce ? Je ne sais pas mais ce livre m'a fortement interpellée.
Corinne a été au bout de son histoire avec cet homme dont elle tombe éperdument amoureuse au premier regard. Elle a tenté d'effacer les différences sociales, culturelles mais en vain.
Un livre qui porte à réfléchir.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Deborah-Dominger

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : ven. 02 sept., 2016 5:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Deborah-Dominger »

Je valide la lettre T avec :
Trois jours et une vie de Pierre Lemaître.

Comme je souhaitais voir le film, j'ai préféré lire le roman avant....
On se laisse facilement embarquer par cette histoire d' Antoine 12 ans torturé par son crime....Au fil des pages se crée une tension qui nous lâche plus jusqu'à la fin....
Petit thriller psychologique très bien écrit et qui ce lit facilement !

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21288945
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre H avec Husson F Paul froide comme la mort

je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre, j'ai trouvé Angèle fade

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286295

7/26 lettres
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le E du titre avec "Phobos t1 : Les Éphémères" de Victor Dixen : Très bon premier tome, avec des personnages qui ont tous apparemment des secrets à cacher, une narratrice qui a sa part d'ombre et un jeu faussé dès le début.
Je continuerai cette série.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre C pour le titre du livre.

Image

Gros coup de coeur pour ce premier tome de la saga « Les Chroniques Lunaires ». J’ai beaucoup aimé cette revisite de Cendrillon et l’univers dystopique dans lequel on évolue. Cinder est très attachante, j’aime beaucoup le fait qu’elle soit mécanicienne, ça change. ^^ On apprend plein de choses sur elle et sur son passé qui donne vraiment envie de continuer la série. On sent qu’il y a énormément de secrets et de complots dans ce monde, surtout chez la Reine Levana, d’ailleurs j’ai hâte d’en savoir plus sur les Lunaires. J’ai également beaucoup aimé la plume de l’autrice, très addictive. Hâte de lire la suite !

Mon récap'
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

L'Assassin royal, Tome 6 : La Reine solitaire écrit par Robin Hobb ( je valide la lettre H avec le nom de l'auteure )

Petite reprise de L'assassin Royal qui se termine comme une véritable fin, mais vu que l'on sait qu'il y a une suite, on va seulement parler de fin du premier cycle.
On est toujours sur un récit de Fantasy classique avec une belle plume et des persos aux caractères différents et prononcés, pour autant j'ai laissé de côté l'idée qu'un jour je puisse m'y attacher,et je vais même, avec jubilation, irriter les fans de Fitz :)
Le passage lorsqu'il donne sans hésitation un indice ou crèche sa chérie à son ami le fou qui, la veille encore était sous l'emprise du clan dont le souhait est de mettre le grappin sur sa famille, et le pire, c'est que c'est les autres qui lui expliquent sa bourde...m'a fait taper ma paume contre mon front tellement... tout quoi, enfin, on dira que cela donne du suspense à l'histoire..
Par contre j'ai aimé la rencontre des anciens, leurs éveils et le système de téléportation entre les pierres runiques était bien trouvé et rajoutait du piment.
Ah oui j'ai oublié de parler de Fitz qui prépare un feu de broussaille pour distraire momentanément les gardes histoire de s'échapper, mais pour se faire, le dispose derrière un rocher, donc invisible, et arrive à se faire remarquer sur le retour... véridique mais j'arrête de me moquer car c'est une bonne série de longue notoriété avec beaucoup de passionnés et c'est mérité !


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Nouvelle lettre validée, le N grâce à Neil Gaiman et à son livre Stardust.
Mon avis sur la lecture : Après avoir revu le film il y a quelques années, j'avais découvert qu'il était adapté d'un livre... que je me suis empressée de rechercher. Et puis je l'ai oublié. Je suis retombée dessus il y a quelques semaines et je me suis lancée.

Résultat j'ai beaucoup aimé, l'histoire n'est pas totalement identique au film et j'ai apprécié, tout ce qui peut plaire dans un film ne plait pas dans un livre et vice versa.

Le livre a quelque chose de très poétique, remplis avec des petites notes d'humour et de joie. C'est un livre qui sans qu'on sache trop pourquoi, fait du bien tout simplement. Une belle découverte !

Petit résumé de l'histoire : Tristran un jeune homme de 17 ou 18 ans (j'ai un doute), promet à Victoria, la jeune fille dont il est amoureux, de lui ramener l'étoile filante qu'ils ont vus tomber ensemble. Tristran se lance donc dans une quête où il va rencontrer toutes sortes de créatures. En commençant par un petit homme/animal velu au chapeau mou, continuant avec de vilaines sorcières et allant jusqu'aux pirates de l'air qui chassent les éclairs... la liste est longue. Petit coup de coeur pour la petite créature au chapeau mou qui aide Tristran au début de sa quête. J'ai d'ailleurs trouvé dommage qu'on ne la recroise pas à la fin

Au fil de l'histoire Tristran apprend à découvrir Féérie, le monde au delà de la frontière de Wall et plus il découvre ce monde, puis il grandit et découvre qui il est.


recap ici
Deborah-Dominger

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : ven. 02 sept., 2016 5:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Deborah-Dominger »

je valide la lettre U avec :
Underground Railroad de Colson Whitehead.

Je me réjouissais de lire ce roman pensant me plonger dans une grande épopée.....hé bien non....ce récit à été difficile à lire j'ai eu du mal à rentrer dans le texte j'ai souvent fait marche arrière....
Et malgré la gravité du sujet traité je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages....en somme grosse déception pour un prix Pulitzer !

mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21288945
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre O avec "On n'est pas là pour disparaître" d'Olivia Rosenthal.

Mon avis:

Voici une lecture étrange par sa forme et par son style. Il n'y a ni chapitre, ni structure bien définis.

On alterne entre Monsieur T'ayant la maladie d'Alzheimer, des notes biographiques sur la maladie, des notes médicales, des monologues de différents personnages, des questionnements. Il n'y a pas d'explication ou de signe particulier entre les passages d'un personnage à l'autre. On se perd un peu à savoir qui parle ou de qui on parle.

Il est fort à penser que l'auteure à structuré son récit ainsi pour reproduire ce que pourraient être les pensées d'une personne atteinte de la maladie d'alzheimer. Avec incohérence, confusion, passant d'une pensée à l'autre sans raison apparente.

J'ai trouvé le sujet vraiment intéressant, avec une approche originale mais difficile par la dureté de cette maladie, et par la compréhension du récit lui-même. Il a fallu à l'auteure étudier, apprendre et côtoyer des malades et des proches des personnes ayant cette maladie. C'est difficile, poignant et dérangeant. Une lecture qui renvoie aussi bien à l'auteure qu'au lecteur à la peur des "et si". Tout cela fait réfléchir. Sur nous-mêmes, sur notre avenir, sur nos souvenirs.


Récap
Deborah-Dominger

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : ven. 02 sept., 2016 5:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Deborah-Dominger »

je valide la lettre L avec :
Comme une ombre de Gilles et Pascale Legardinier.

Une histoire très agréable à lire ! frais et bien écrit.....Un bon moment de détente !

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21288945
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre O pour le nom de l'auteur.

Image

On m'a conseillé ce livre pour découvrir la littérature asiatique et plus particulièrement japonaise et, même si j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas eu l'impression de lire un livre japonais. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur mais son style ne change pas de ce que je lis d'habitude en littérature. On suit une bande de gamins en maison de correction et qui, à cause des bombardements de la guerre, vont rejoindre un petit village dans les maisons. Suite à un début d'épidémie, tous les villageois s'en vont et les enfants ont le village rien que pour eux. Les gamins, et plus particulièrement le narrateur et son petit frère sont très attachants et on se demande tout au long du roman, qu'est-ce qu'ils ont fait pour mériter d'aller en maison de correction ? En lisant le résumé, j'ai tout de suite pensé au film "Les enfants de Timpelbach" mais ici, les enfants ne font pas de bêtises, ils vivent tout simplement.

Mon récap'
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Barrayar écrit par Lois McMaster Bujold ( je valide la lettre B avec le titre )

Sacré grand écart que je viens de faire et avec quelle souplesse !! Presque avec aucun cracs jusqu'au sol...pour un tome précédent qui ne m'avait pas convaincu alors que celui ci m'a littéralement captivité, surtout la personnalité de l'héroïne.
Cordelia se fait difficilement à la vie sur Barrayar, une planète qu'elle considère bien en dessous de celle d'où elle vient, que ce soit au niveau technologique qu'au niveau des moeurs, pourtant elle va tout faire pour y parvenir, il le faut, puisque son mari est devenu régent du royaume, ce qui ne va pas sans heurts ni jalousies.
Malgré les protections armés que le couple possède, les attentats surviennent aussi violents les uns que les autres, jusqu'à celui qui met en péril la grossesse de Cordelia.
C'est peut être ce qui m'a tant plu dans ce tome, on ne court pas après les événements ni au côté d'une héroïne badass, quoique, on suit une mère qui se débat en plein conflit tout en se questionnant sur la maternité et son rôle, mais surtout son assurance lorsqu'elle fait ses choix face aux autres.
J'ai aimé le perso , ses dialogues surtout ceux qui finissent ses phrases, les non dites, et j'ai presque un peu d'inquiétude à suivre la série car je sais que le prochain ne sera plus sur elle.....mais vu comment les autres sont bien construits et intéressants la suite devrait continuer à être passionnante

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre I pour le prénom de l’auteur avec « Fondation foudroyé » de Isaac Asimov
Un excellent roman, l’intrigue est construite avec une grande intelligence. On note que la paranoïa à une place importante dans l’histoire, les personnages se manipulant les uns les autres ou étant persuadé d’être manipulé, cela entraine de l’incertitude qu’en a la suite de l’histoire et préserve le suspense de l’intrigue.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283825
Dernière modification par Hathor13 le ven. 14 févr., 2020 10:23 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre R avec Britannicus de Jean Racine.

Mon avis:
J'ai adoré cette tragédie.
J'aime énormément les pièces de théâtre qui s'inspirent de la mythologie et celles qui s'inspirent de l'histoire romaine. Du coup, je ne suis pas réellement surprise d'avoir aimé cette pièce. Néanmoins, je ne m'attendais pas à l'aimer à ce point. Racine est un auteur que j'apprécie de plus en plus. Je trouve que ses vers sont merveilleusement bien écrits et qu'ils sont très fluides.
L'intrigue de cette tragédie est très intéressante. Néron est l'un des empereurs romains sur lequel je connais le plus de choses et pourtant, j'ignorais tout de son histoire avec Britannicus. Donc, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet épisode sur le début de son règne. J'aime énormément la manière dont Racine utilise la figure de l'entre-deux. Néron est celui qui la représente le mieux selon moi, car son personnage est représenté dans une situation où il est en pleine hésitation. Toute la pièce nous montre l'état de bascule dans lequel il se trouve, entre la figure de l'empereur juste et celle du monstre sanguinaire qu'il peut devenir.
J'aime beaucoup l'ironie tragique de Racine dans cette pièce. La manière dont il s'en sert avec le personnage de Britannicus est assez remarquable. Il utilise la connivence du public pour représenter Britannicus comme un personnage qui comprend mal son environnement. À chaque fois que Brintannicus entre dans une scène, il n'est pas dans le bon état d'esprit par rapport aux évènements qui vont se dérouler dans la scène. Je trouve que cela permet d'accentuer le contraste entre la figure de Néron et de Britannicus.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants que les principaux. Je pense notamment aux personnages de Narcisse et de Burrhus. Burrhus est un personnage historique que je connais très peu, mais j'aime l'influence qu'il essaye d'avoir sur Néron. À l'inverse, le personnage de Narcisse est un personnage presque inexistant dans les Annales de Tacite, mais que Racine développe pour en faire le parfait comploteur. Je trouve que ce personnage est l'un des plus intéressants de cette pièce de théâtre. J'ai été très surprise par le personnage d'Agrippine. Agrippine est une femme dont je trouve les actes absolument horribles. Néanmoins, je trouve que Racine la dépeint d'une manière plus attendrissante. Personnellement, j'aurais préféré que son côté manipulatrice soit un peu plus développé.
Enfin, j'aime énormément le message véhiculé par Racine avec cette pièce. Dans ses deux préfaces, nous comprenons clairement que Racine souhaite répondre aux nombreuses critiques qui lui sont faites, tout en ayant l'envie de se démarquer du théâtre de Corneille. Cette pièce illustre parfaitement les différences entre le théâtre de Corneille et celui de Racine. Nous percevons la manière dont Racine s'est inspiré de Corneille en reprenant le thème de la tragédie romaine. Cependant, nous remarquons surtout tous les éléments qui lui permettent de s'en dissocier et de s'en démarquer.

Livres lus: 5
Nom: 4
Prénom: 1
Titre: 0
Lettres validées: 5/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 626
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

Naw-munge a écrit :Je valide la lettre G pour le titre du livre George et le nom de l'auteur, Gino.
Je valide également la lettre W pour le titre du livre Wonder et la lettre P pour l'auteur de ce livre, Palacio
Lettres validés : 4/48
Bonjour,
Bienvenu dans ce challenge.
Je vois que tu valides plusieurs lettres, mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas les commentaires de tes lectures. Peux-tu mettre un lien ou copier tes commentaires afin que je puisse prendre tes validations en compte.
Merci et bonne continuation!
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Bonjour. Je viens valider la lettre L auteur et la lettre A titre avec Aurevoir là-haut de Pierre Lemaitre.
Voici mon commentaire:
Très beau roman de Pierre Lemaitre et qui nous éloigne de son genre habituel (policier).
C'est l'histoire de deux hommes dont la vie est bouleversée par la guerre et uni par un lien particulier, Edouard et Albert.
C'est l'histoire d'un soldat puis d'un homme prêt à toit pour servir ses intérêts, d'Aulnay-Pradelle.
C'est l'histoire des relations compliquées entre un père et son fils, Edouard et Péricourt.
Ces personnages et bien d'autres nouent des liens complexes autour de deux horribles arnaques au sortir de la Grande Guerre.
J'ai aimé ou détesté les personnages et je lirai la suite.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
Dernière modification par Coralie-98 le mar. 11 févr., 2020 7:16 am, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les lettres P, T et G avec Guide de Mme Chaix de Terry Pratchett.
Si vous souhaitez emprunter le chemin de fer hygiénique d'Ankh-Morpork et des plaines de Sto, ce guide est absolument indispensable pour connaître les bons plans (hôtels, lieux de restauration, ...) des étapes de votre voyage.
Annexe du roman Déraillé, il est plutôt conseillé aux fans du Disque-Monde à la recherche de quelques anecdotes sur leur univers fétiche.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »