[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je valide la lettre T pour le titre la tête des autres de Marcel Aymé.
Voici mon commentaire:
Une pièce de théâtre qui fait sourire jaune face à la nature humaine. Une réflexion sur la peine de mort mais aussi plus généralement sur la nature humaine profondément égoïste et généralement cupide. Chaque personnage est profondément ancré dans sa nature et ses défauts. Seul Valorin sort du lot mais sa relation avec Roberte à la fin sème le doute. A lire pour réfléchir...

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3823
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les lettres K et A avec A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner.
Une lecture qui m'a laissée un peu sur ma faim ... mais c'est plus dû à mon attente qu'à l'écriture. En effet, je m'attendais à un roman de cape et d'épées avec une pléthore de combats et je me suis retrouvée, comme Richard, au cœur de manigances de cour avec des nobles mesquins à la recherche de toujours plus de pouvoir. Ayant lu l'édition augmentée, j'ai au final pris plus de plaisir aux nouvelles qu'au roman lui-même.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre C avec Journal d'une princesse, Tome 3: Un amoureux pour Mia de Meg Cabot.

Mon avis:
Une bonne relecture.
Tout d'abord, j'aime toujours autant la plume de Meg Cabot. Je trouve qu'elle retranscrit bien les pensées d'une jeune adolescente de 14 ans. Mia a les préoccupations d'une jeune fille de son âge, tout en ayant déjà des préoccupations d'adultes. Je pense notamment au fait qu'elle s'intéresse déjà à l'écologie et à la protection des animaux. Je dois dire que lors de ma première lecture de cette série, je n'avais pas réellement fait attention à ces détails.
Contrairement au tome précédent, je me rappelais bien de l'intrigue de ce celui-ci. Certains éléments étaient un peu flous dans mon esprit, mais je me souvenais parfaitement des grandes lignes de l'histoire. J'ai pris énormément de plaisir à relire ce tome, car c'est l'un de ceux que je préférais étant plus jeune. Les problèmes de cœur de Mia s'intensifient et elle va avoir beaucoup de mal à choisir la solution qui lui semble la meilleure pour tout le monde.
La vie de princesse de Mia est toujours aussi compliquée et j'aime sa manière de dramatiser la situation. J'aime également le fait qu'elle mûrisse un peu plus au fur et à mesure que sa vie avance. J'adore sa grand-mère! Dans ce tome, je trouve qu'elle essaye réellement de venir en aide à sa petite-fille. Bon, elle ne le fait pas comme n'importe quelle grand-mère le ferait, mais elle veut quand même son bien en fin de compte. Puis, j'ai toujours adoré la relation entre Mia et elle. L'autre personnage que j'ai adoré est celui de Sebastiano, son cousin. Il apparaît pour la première fois dans ce tome. Je ne me rappelais pas vraiment de ce personnage et c'est dommage, car il est excellent. J'aime beaucoup la complicité qu'il a avec la grand-mère de Mia, ainsi que l'aide qu'il va apporter à Mia. Je trouve que son métier de styliste s'incorpore parfaitement à l'ambiance de la nouvelle vie de Mia.
Pour finir, cette lecture est extrêmement divertissante. Je suis toujours contente de relire un tome de cette série, car elle me rappelle de bons souvenirs et parce que les aventures de Mia sont toujours agréables à suivre. J'ai beaucoup rit grâce à ce roman et cette lecture m'a permise de me changer les idées.

Livres lus: 14
Nom: 7
Prénom: 4
Titre: 3
Lettres validées: 14/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le O du prénom avec "Code 93" d'Olivier Norek : Excellent, comme tous les livres ce cet auteur, une écriture vive, nerveuse, des personnages bien campés sans être caricaturaux. La construction du livre est vraiment intelligente, l'histoire très prenante. Une réussite !

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre A

Prénom : « Le papillon » de Andrus Kivirahk
C’est le premier roman de l'auteur et le livre est sans fausse note. L’auteur introduit quelques éléments fantastiques ce qui donne un peu de relief au texte, alors que l’on suit l’histoire du héros qui devient acteur et de son théâtre qui par moment donne l’impression d’être un personnage à part entière. Un texte qui a un petit quelque chose en plus malgré une fin un peu brusque.

Nom : « Abai » de Moukhtar Aouezov
L’auteur entraine le lecteur au cœur des plaines du Kazakhstan et au cœur de la vie de ses habitants. Le roman se révèle assez ennuyeux, bien que l’auteur réussisse avec succès à transmettre l’ambiance de son pays, les petits drames bien trop humains qui constitue son récit ne retiennent pas vraiment l’attention du lecteur. Un livre au style vieillot que j’ai finit tant bien que mal.

Titre : « Abimagique » de Lucius Shepard
Un texte un peu étrange avec une intrigue qui manque un peu de sens. L’auteur arrive à intriguer le lecteur mais pas à le passionner le texte se révèle trop court pour que l’auteur arrive à réellement développer l’histoire correctement.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le sam. 11 avr., 2020 10:03 am, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1266
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide la lettre
P pour le prénom de l'auteur avec :

☼ L'île du destin, la quête d'Ewilan T3 de Pierre Bottero (352 pages), finit le 28/03/2020

♣ mon avis : Très bon livre qui termine bien la première série d'Ewilan. J'ai trouvé la fin un chouia précipité, je m'attendais à des retrouvailles plus "bataillées", plus aventureuses et plus détaillées. Les personnages sont toujours au top, l'arrivée de Mathieu en Gwendalavir et de Siam dans l'équipe est très bien passée, les couples formés sont logiques et harmonieux. J'ai aimé m'évader dans ce monde imaginaire qui malgré mon âge est très bien passé. Mon fils a les 2 autres séries de l'auteur, je vais le lui emprunter car envie de connaître la suite et les aventures d'Ellana que j'apprécie beaucoup.

Consignes validées :
Titres de livres : 7/26
Noms auteurs : 6/26
Prénoms auteurs : 6/26


:arrow: mon récap
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle lettre : le A avec Aurélie Wellenstein qui a écrit Mers mortes.

Mon avis :
Je sors de ma lecture et les mots se bousculent un peu... Au final j'hésite entre dire que le livre est une claque, un réveil ou encore quelque chose d'autre pour lequel je n'ai pas encore de mots.

Le talent de l'auteur est indéniable, déjà au niveau des recherches qu'elle a dû effectuer. Et pour son écriture, le livre se lit tellement bien qu'il se dévore.
Elle nous fait avoir honte de faire partie de l'espèce humaine... et de tout ses massacres qu'on a effectué pour un oui ou pour un non... Le baleineau, les dauphins, les poissons... Ca fait mal.

Nous suivons les personnages principaux dans une aventure ou les rebondissements se suivent et se font toujours de plus en plus gros... mais ça ne semble pas trop gros, au contraire, ça semble logique.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur nous en dise plus sur certains personnages et qu'il raconte leur historie et leur passé à notre héro. Et notre héro, Oural, surnommé "petit prince"... on pourrait penser que le pouvoir qu'il a aurait pu lui donner la grosse tête mais non. Il reste bon. Juste bon. Envers les animaux, les humains..

Et Trellia, la delphine, la seule des poissons fantômes qui ne méprisent pas les humains, (enfin pas tous). Amie de notre héro Oural, elle fera toujours tout ce qu'elle peut pour le sauver, c'est une belle histoire d'amitié. Insolite certes... mais magnifique.
Spoiler
La fin est belle, une histoire d'amitié ... plus forte que tout. Elle sonne juste.

recap ici
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonsoir,

Je viens valider la lettre M pour le nom de l'auteur avec Le Fils de Poséidon de Marie Magnenet.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, et tout particulièrement l'intrigue pleine de rebondissements, l'univers, les personnages attachants et dont le destin difficile suscite la compassion... Mon avis complet
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je viens valider le J auteur pour Lisa Jewell avec Comme toi.
Mon commentaire:
Un agréable roman policier même si l'essentiel de l'histoire est assez prévisible. On suit Laurel, dont la fille a disparu quelques années plus tôt, qui essaie de redonner un sens à sa vie et qui est bouleversée par la rencontre avec Floyd et sa fille Poppy qui ressemble tant à Ellie, la disparue. Différents protagonistes racontent leur point de vue et leur petit morceau d'histoire jusqu'à pouvoir former le puzzle complet. Un bon moment de lecture distrayante.

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Je reviens valider la lettre A pour le titre avec AliN: Tous différents, d'Axelle Colau

Un très beau roman jeunesse sur le thème du harcèlement scolaire, avec des personnages principaux attachants et beaucoup d'émotions: j'ai trouvé que l'autrice avait très bien réussi à faire passer ses messages d'acceptation de soi et d'autrui à travers cette histoire. Cela me donne aussi envie de découvrir les autres écrits d'Axelle Colau;
Mon avis
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

Hello
Je viens mettre à jour le challenge


Lettre A
Prénom: Lizzie MARTIN * #1. Un intérêt particulier pour les morts * Ann GRANGER
Avis : un très bon moment de lecture, une intrigue policière légère ou la résolution de l’enquête se fait grâce à la réflexion, sans analyse, aide d’expert et compagnie, un petit calepin, un stylo et l’aide d’une dame de compagnie intrépide et le tour est joué. J’ai trouvé dans ce roman tout ce que j’aime une ambiance so british, mon époque de prédilection « époque victorienne » et des personnages principaux attachants, attendrissant avec une touche de réserve. Les personnages secondaires ne sont pas en restent, certains sont appréciables, d’autres détestables mais ils ont tous une constance leurs côtés hautains et égoïstes, leurs omissions, silences entravent parfois l’enquête et pourtant leurs positions sociales restent bien plus importantes que le décès d’une jeune femme. Je lirais la suite à plaisir.

Lettre C
Nom: Need * Joëlle CHARBONNEAU
Avis : Bon je ressors de ma lecture mitigé. L’histoire avait du potentielle, de grande possibilité et d’opportunité au fil des chapitres de se développer et donner au récit plus d’ouverture. L’autrice a choisi de se cantonner au plus simple, c’est frustrant. Je mets cela sur le fait que ce roman est un Young adulte et qu’elle n’a surement pas voulu perdre son lectorat. En dehors du manque d’approfondissement le sujet est lui des plus intéressants l’influence des réseaux sociaux. Sans compter sur la question phare du roman jusqu’ou est on prêt à aller pour avoir ce que l’on veut. L’intrigue va bien trop vite alors que je ne m’étais pas encore familiarisé avec tous les personnages, l’autrice rentre dans le vif du sujet. J’ai donc mis au second plan les émotions et les descriptifs des personnages. C’est dommage car je ne me suis attachée à aucun d’eux, ni à l’héroïne. L’écriture est fluide, sans temps mort, ni longueur (dommage pour le coup, ça aurait peut être développé l’intrigue). J’ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Lettre F
Nom: Les vampires Scanguards * #1. La belle mortelle de Samson * Tina FOLSOM
Avis : Déroutant dès les premiers mots du chapitre, et puis l’histoire commence, je mettrai ces premiers mots sur la psychologie du personne principal, ça pose les bases. L’environnement vampirique est juste un prétexte pour moi c’est une romance contemporaine toute simple, le côté vampirique n’est quasi pas exploité. Ce n’est pas gênant mais pour les personnes qui pensent lire un roman du style bit lit pure, ici ce n’est pas le cas. Ce n’est pas le roman du siècle, mais ça se lit très bien. Sans prise de tête, on s’attache aux deux personnages principaux autant que personnages secondaires qui auront leur propre opus. L’écriture est fluide, l’autrice fusionne agréablement les passages humoristiques, érotiques, et intrigants. Tit moment de lecture.

Lettre I
Prénom: Kate DANIELS * #1. Morsure magique * Ilona ANDREWS
Avis : Déroutant, absolument pas mon univers habituel, mais une véritable découverte, quel plaisir. Des auteurs qui ont su créer une atmosphère admirable loin des carcans habituels. Ici pas de beaux vampires on en est même loin, ni de magnifiques métaphores. Mais ce n’est pas dérangeant, un monde qui a bien changé, fini l’air du développement, de la course à la croissance et des grands buildings. Ici la magie et la technologie règnent et entravent la population. Au milieu de cet univers on rencontre une jeune femme bien mystérieuse, mais bourré d’humour, qui ne se laisse pas impressionnée, même si sa bravoure peu parfois cacher ses doutes et peurs, Kate Daniels est attachante, et parfois déroutante. Elle se retrouve à devoir enquêter sur le meurtre de son tuteur et pour se faire elle va devoir se frotter aux nécromanciens et aux métamorphes se qui va crée parfois de belles étincelles. Les autres personnages ne sont pas en reste avec une mention pour Curran dont les joutes verbales avec Kate sont un véritable plaisir. On sent qu'une romance s'installera entre eux mais rien de véritablement concret dans ce premier tome. L’intrigue n’est pas en reste, elle est bien construite, tout comme Kate on veut savoir pourquoi Greg est mort, et comprendre pourquoi et surtout qui élimine autant de métamorphes et de vampires. Une écriture fluide, une action sans temps mort. Vraiment un très bon moment de lecture.

Lettre L
Nom: Le palais des Vauriens * #1. Lady Derring prend un amant * Julie-Anne LONG
Avis : J’avais très envie de retrouver la plume de l’autrice, je garde un très bon souvenir de sa saga « Pennyroyal Green », mais étrangement, elle ne m’a pas autant séduite. Beaucoup de longueur, un rythme très lent et surtout la sensation de huis clos est étouffante. Tout se passe dans la pension de famille et même si certains personnages secondaires sont attachants, sa manque cruellement de rebondissement. Quand au couple principal Delilah et tristan en dehors de leurs échanges parfois taquins, ils ne m’ont pas touché. J’avoue avoir été plus intriguée par le personnage d’Angélique… c’est d’ailleurs pour elle que je lirais le tome suivant qui lui est consacré. Tit moment de lecture.

Lettre M
Titre: Un mari féroce * Julie GARWOOD
Avis : Un très bon moment de lecture. Alors oui dès le début on connaît la fin, mais quel plaisir de suivre l’attachement et l’intégration de Johanna dans ce clan qui se construit. Je me suis attachée à tous les personnages principaux comme secondaires. Pour une jeune qui n’a connu que la violence lors de son premier mariage, elle retrouve la confiance qu’elle avait perdu dans l’homme et réapprend à se faire confiance, Gabriel n’est pas en reste bourru très souvent, il s’amollit au contact de cette jeune femme.

Lettre V
Nom : Les aventures des sœurs DARE * #1. Une lady nommée passion * Lisa VALDEZ
Avis : Après les avis que j’avais pu lire sur cette série, j’avais vraiment envie de la découvrir. Malheureusement l’alchimie n’a pas pris avec moi. Je me suis ennuyée tout du long. Je cherche encore ce qui m’a gêné le plus dans ma lecture. Les répétitions, les manigances, ou les indécisions jusqu’au bout des personnages principaux. Dommage pour moi.


Livres lus: 38/78
Nom: 14/26
Prénom: 13/26
Titre: 11/26
Lettres validés : 4/26

Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2254
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre W avec "Une belle canaille" de Wilkie Collins.

Mon avis :

Contrairement à ce que je pensais, j'ai beaucoup aimé cette lecture et tout particulièrement le personnage principal Francis Softly, le narrateur de l'histoire. Celui-ci se dit de lui-même être une canaille. Il se décrit sans modestie et nous raconte ses mésaventures pour améliorer son train de vie avec humour et sarcasme. Il est difficile de ne pas s'attacher à ce personnage rebelle et vivant en dehors des conventions de son époque.

Le récit est écrit avec ironie, se moquant de la haute société. Une première lecture de l'auteur que j'ai trouvé très agréable, riche par son vocabulaire et qui m'a fait passer un délicieux moment.


Récap
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle lettre : L grâce à Laurie Viera Rigler et son livre Confessions d’une fan de Jane Austen.

Mon avis :
Une petite austenerie très sympathique, juste comme je les aime. Il se lit très vite et très bien.
Au final c'est un livre sans prise de tête et ça fait du bien.
Pas la meilleure des austeneries de mon point de vue mais elle a le mérite d'être originale. En effet, bien que l'histoire soit construite autour de Jane Austen et de son monde, elle ne met pas en scène des personnages déjà existants ou ayant un lien avec les personnages qu'à pu créer la célèbre auteur.
Même si bien entendu le roman est ponctué de petites anecdotes et références sur l'oeuvre de Jane.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de la ville de Bath et de son eau (qui est en effet ignoble, car oui oui, je l'ai goûté), l'amie fidèle Mary qui lui offre beaucoup de soutient (car pas facile tous les jours de se retrouver en 1813 alors qu'on vient au XXIème siècle : vive l'hygiène actuelle !).
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Courtney/Jane et de son histoire.

recap ici
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre M - Nom avec Je reviens te chercher de Guillaume Musso

Mon avis
Ethan vit une vie tranquille avec sa fiancée et son meilleur ami, mais il rêve de devenir quelqu’un. Du jour au lendemain, il plaque tout et part sans aucunes explications. 15 ans plus tard, il a atteint son but et est devenu célèbre mais son passé va ressurgir l’obligeant à faire des choses.
On retrouve tout de suite la patte de l’auteur, un peu d’amour, d’aventure de surnaturel aussi… un roman rondement mené et captivant jusqu’au point final. Pour un fois je n’ai pas été déçu par la fin du roman.


Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre B avec Les fleurs du mal de Charles Baudelaire.

Mon avis:
Une relecture quelconque.
Je ne suis pas une grande lectrice de poésie, car c'est un genre que je ne parviens pas à apprécier. Malheureusement, lorsque nous entreprenons des études littéraires, nous ne pouvons pas faire l'impasse sur ce genre littéraire. Du coup, je me suis retrouvée dans l'obligation de relire cette œuvre de Baudelaire.
Cinq ans après ma première lecture, mon avis n'a pas énormément changé. Néanmoins, je dois bien avouer que j'ai beaucoup mieux compris certains poèmes. Je me rappelle qu'au lycée j'avais apprécié très peu des poèmes regroupés dans ce recueil. Pourtant, lors de cette relecture, j'ai aimé la plupart d'entre eux.
Il y a énormément de thèmes différents abordés dans ces poèmes et cela nous permet de ressentir une palette d'émotions. Les poèmes de Charles Baudelaire peuvent être beaux, écœurants, tristes, drôles, etc. En tout cas, le lecteur perçoit le travail dont l'auteur à fait preuve pour écrire son recueil.
Finalement, je suis tout de même contente d'avoir relu ce livre, car il m'a permise de redécouvrir la plume de Baudelaire et de mieux comprendre son œuvre.

Livres lus: 15
Nom: 8
Prénom: 4
Titre: 3
Lettres validées: 15/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
AnitaDC

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 08 mars, 2019 9:45 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par AnitaDC »

Bonjour à tous,

Je viens valider la lettre E auteur avec le roman "Les affamés" de Silène Edgar.

Lecture très agréable. Je suis depuis longtemps très friande de l'écriture de Silène Edgar dont j'avais adoré la novella "Fortune Cookies". Son style est agréable est immersif, même si les sujets traités sont délicats. Il s'agit d'une dystopie bien construite et immersive.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par kymmy38 »

Hello

Je viens valider mes lectures du mois de mars :

Validation
M : le secret du chant des baleines de Christopher Moore
C'est une histoire assez étrange. Plusieurs fois je me suis demandé pourquoi je continuais à lire ce livre qui n'avais ni queue ni tête.
Nat est un scientifique qui cherche à comprendre le chant des baleines. Un jour au bout de quelques années de recherches,alors qu'il est sur le point de faire une découverte majeure, quelque chose ou quelqu'un cherche à lui mettre des bâtons dans les roues et un jour il disparait en mer suivi quelque jour plus tard par son assistante. Commence alors une histoire abracadabrante.

Q : Manuel à l'usage de la Salope qui s'ignore mais qui sommeille en chacune de nous ou qui devrait de Keira Quinsley
'ai souri, puis j'ai ri, ensuite j'ai eu des émotions, et il y a même eu un chapitre érotique mais pas vulgaire. C'est tout ça qu'on peut trouver dans ce livre.
A lire pour un bon moment de détente. et malgré le fait que je ne lis que rarement ce genre de style, j'ai adoré.


Revalidation

A : Victime 2117 de Jussi Adler Olsen
Sur un ton résolument différent, ce tome nous emmène sur les traces de la vie d'Assad. Et quelle vie ! Nous apprenons enfin qui il est, ce que nous attendions depuis le départ. J'ai eu peur dans ce roman, peur qu'il ne survive pas et Carl non plus. Jusqu'à la fin nous sommes tenus en haleine.
Carl et Assad vont devoir laisser les rènes du département V à Rose et Gordon. Pendant ce temps là, une course contre la montre va se dérouler en Europe et notamment en Allemagne. Chacun de leur coté, les 2 équipes vont mener leurs enquêtes qui peuvent toutes les 2 menés au chaos.
Un vrai plaisir à lire et un véritable page turner.

A : Magic Charly tome 1 : l'apprenti de Audrey Alwett
Je viens juste de finir ce roman qui nous a été fortement recommandé lors d'un challenge. Et j'avoue que nous avons bien fait. Après les quelques 1ères pages un peu enfantine, nous nous prenons d'affection pour les personnages. L'auteur a réussi le tour de force de nous faire oublier notre fameux Harry Potter car tout y est différent à part la magie bien sur.
Charly n'a pas fini de découvrir l'étendue de ses pouvoirs qui semblent beaucoup plus puissant qu'on nous laisse croire et nous non plus.
Je lirais avec plaisir la suite.

C : Pandémie de Robin Cook
Malheureusement le titre et le 4ème de couverture nous fait miroiter une pandémie, et je m'attendait a une histoire haletante, ou le médecin légiste allait mener une enquête sur les chapeaux de roues pour essayer de trouver qui était la 1ère victime et de quoi elle avait bien pu décéder. J'ai lu le livre en entier et j'ai trouvé qu'il y avait énormément de pages qui aurait pu ne pas être ajoutés car elle n'apporte rien à l'histoire.
Spoiler
De plus, on peut le dire mais il n'y a pas de pandémie dans ce livre, juste à un moment une fausse alerte. J'ai été très déçue.
Surtout que j'ai lu ce livre en pleine période de confinement, du coup, le ressenti a été bien fade par rapport à la réalité.
Et en plus il se termine comme ça, sans aucune réponse à nos questionnements et sur ce que vont devenir les autres personnages.

K : Le dernier homme bon de A.J. Kazinski
C'est un roman qui est basé sur une légende des 36 justes. Nous suivons essentiellement l’enquête du coté du policier Danois qui va enquêter sur une série de meurtres que va lui envoyer un collègue italien.
Il y a un peu de mysticisme et ce sont les sciences qui vont aider à résoudre une partie du mystère.
L'histoire est prenante et on passe un bon moment de lecture.
Un auteur à découvrir.

S : Abysses de Frank Schätzing
Un livre passionnant sur l'océan, les animaux marins, le monde des plateformes pétrolières... et sur le monde inconnu qui vit sur l'autre moitié de la planète et dont ne connaissons qu'une infime partie.
Plusieurs catastrophes et attaques d'animaux marins vont amener des scientifiques du monde entier à rencontrer et essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Tout cela est chapeauté par la grande patrie américaine dont les gouvernants se prennent pour les maitres du monde. Ce qui m'a profondément énervée.
C'est un pavé certes mais il est très bien écrit et même si on passe des jours à le lire, on ne se lasse pas car il est plein de rebondissements et avec énormément d'explications scientifiques.
J'ai juste un peu été déçue par la fin que j'ai lu en travers car c'était assez bizarre, le truc métaphorique sur les courants océanaux et sur le retour dans un passé lointain de notre planète que notre héroïne va vivre et elle va finalement réussir sa mission de sauver le monde.
Alors sommes nous vraiment la seule intelligence à habiter notre monde ?

S : Sirius de Stephane Servant
Avril est une jeune fille (on ne sait pas trop quel âge elle a) qui s'occupe de son petit frère Kid. Mais Avril a sur les épaules des choses de son passé qui lui pèsent. Elle essaye de survivre dans ce monde qui se meurt. Dans une forêt, en haut d'un arbre. Mais un beau jour, son passé va la rattraper et elle n'aura de cesse de fuir et rejoindre "la montagne", ce lieu qui appelle Kid. Lors de ce road trip, ils vont faire la connaissance de personnages mais surtout ils vont croiser des animaux. Animaux qui sont censés être touts morts. Et si la vérité était détenu par Kid qui arrive à communiquer avec la nature qui l'entoure.
Un roman qui donne l'espoir que malgré les hommes et leurs vices, tout peut recommencer dans un monde meilleur.


Lettres validées : 11/26
Revalidation : 12
Récap
Marionvln

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mar. 23 janv., 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Marionvln »

Hello
Je viens validé quelques consignes:

A: Prénom: La Meute des Howling Wolves, écrit par Aurore Doignies

Le résumé m'avait pas mal attiré, de plus j'avais déjà lu "Entre ses griffes" de la même auteure, donc je me suis lancé sans hésitation. J'ai vraiment bien aimé le début, pour une première partie on a pas le temps de s'ennuyer et il se passe pas mal de choses contrairement à certains livres ayant été " coupé en deux" où la première partie est longue. Ici on découvre le caractère de personnages , bien trempé pour certains. On a la mise en place de l'histoire, et la préparation à une future guerre. Il y a plusieurs couple qui se forment durant l'histoire et on alterne le point de vue de chacun. Une petite préférence pour Tyrone avec son caractère de cochon, et Neal qui est son complet opposé et qui pourtant s'entende comme des frères.

L'écriture est toujours aussi agréable. La fin de cette partie nous donne tout de suite envie de savoir la suite. Bref, un début prometteur ( tellement que j'ai commencé la suite).

H:Prénom: E-Dylique écrit par Hope Tiefenbrunner

Je me suis bien amusé à lire ce roman, Raphael est à mourir de rire avec son caractère pitbull qui cache une personne bien plus intéressante, et attachante que le personnage qu'il joue. J'en ai voulu à Eliott de ne pas le choisir, de préférer Hugo mais je lui est pardonné quand on fini par comprendre ces raisons et qu'on rencontre Hugo. La relation entre Raphael et Eliott est intense.
L'écriture est fluide même si a un moment j'ai trouvé un peu, mais je pense que c'est parce que je voulais connaitre la décision d'Eliott plus vite.

H: Nom: Abysses de Lily Haime

Envoûtant. Ce roman traite de sujet difficile et malgré tout il nous redonne espoir. La rencontre entre Caleb et Rafaël est magique. Un jeune homme prit dans les filets d'un tortionnaire sadique qui dit l'aimer, pour mieux pouvoir le détruire. Et Caleb qui se bats pour rendre sa liberté à l'homme qu'il aime. La plume de Lily Haime est toujours aussi prenante et poétique.

C: Prénom: Le Nord, Tome 1 : En direction du nord écrit par Cara Dee

Ce roman m'a donné envie de visiter l'Alaska. Une belle histoire, Declan et Quinn sont des personnages très attachants. Leur relation n'a pas eu de chance au départ, dû au caractère égoïste de la tante de Quinn, malgré tout ils ont réussi à dépasser les obstacles.
J' ai beaucoup aimé la découverte de l'Alaska, avec les petits husky, les ours, les loups, les aurores boréal et les gens. J'aime bien cette auteure, son écriture est prenante, impossible de s'arrêter une fois commencé.

R: Nom : Agents et associés, Tome 2 : Étroite collaboration écrit par Layla Reyne

Une suite des plus intéressante, avec un retour aux sources pour Walker et tout un tas de tentation en lien avec son ancienne vie. L'histoire de nos deux personnages continue d'évolué. Hâte de savoir ce qui s'est vraiment passé avec Gabe et Tom.

G: Titre: Bestiaire amoureux, Tome 3 : Guide du débutant pour courtiser votre compagnon écrit par R. Cooper

Une histoire sucrée. J'ai beaucoup aimé le contraste du personnage de Théo, le grand loup-garou, qui a l'air fort, et qui pourtant est sensible et a besoin de sécurité et qui est tellement triste qu'il met ses sentiments dans des gâteaux.
J'ai beaucoup aimé Zeki et la manière dont il défend Théo et s'auto-insulte sans même le savoir. Une jolie histoire même si j'aurais aimé que le roman se finisse un peu plus tard dans l'histoire.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre F avec Le bureau des assassinats de Jack London et Robert Lloyd Fish.

Mon avis:
Une bonne lecture.
J'avais hâte de découvrir l'écriture de Jack London, car c'est un auteur emblématique de la littérature américaine du XXe siècle. J'ai récupéré plusieurs livres de cet auteur et j'avais très envie de découvrir sa plume. Je dois dire que son écriture m'a très rapidement séduite. Elle est simple, mais efficace. Il utilise un vocabulaire large et varié, sans être forcément compliqué. L'écriture de Robert Lloyd Fish vient parfaitement compléter celle de Jack London. Le fait qu'il ait terminé ce roman inachevé de Jack London ne se ressent pas énormément à la lecture. Je pense que si je n'avais pas su à quel endroit le changement s'était opéré, j'aurais été incapable de le deviner moi-même.
L'intrigue de ce roman m'intriguait énormément. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ignorais si elle allait me plaire. Pour tout vous dire, j'ai très rapidement accroché à l'intrigue. L'idée d'un bureau chargé d'assassiner d'autres personnes ne me parait pas incohérente. Je trouve même que sa description et que les raisons pour lesquelles il a été créé sont très réalistes. Néanmoins, j'ai trouvé que vers le tiers du roman, l'intrigue s'essoufflait légèrement.
Je trouve que c'est à ce moment-là, que le lecteur peut percevoir le changement d'auteur. L'intrigue de Jack London était pleine de rebondissements, c'est également le cas des pages écrites par Robert Lloyd Fish. Cependant, les péripéties n'ont pas la même longueur et n'ont pas la même intensité. J'ai trouvé que ceux écrits par Jack London avaient plus de facilité à s'enchaîner et qu'ils étaient plus surprenants. La partie de ce roman écrite par Robert Lloyd Fish se lit moins facilement, car il y a plus de temps morts.
Finalement, cette lecture est pleine d'aventures et de réflexions. Les personnages des assassins ne sont pas détestables, c'est même l'inverse. Le lecteur comprend parfaitement pourquoi ces hommes agissent ainsi. En effet, les deux auteurs insistent longuement sur la manière dont ils réfléchissent et sur leurs idées moralistes. Les dialogues entre les personnages de ce roman sont très intéressantes et très instructives. J'aime qu'un livre me fasse réfléchir et c'est le cas de celui-ci. Puis, je trouve que les interrogations introduites par Jack London étaient très justes, puisque l'histoire souleva ce genre de questions après sa mort.
Pour conclure, j'ai bien aimé ce roman. L'intrigue est vraiment spéciale et je n'avais jamais lu un livre avec de tels personnages. Ils m'ont fait réfléchir, ils m'ont surprise et ils m'ont perturbé. Mais, le plus important, c'est qu'ils m'ont touché. Je n'avais pas envie de leur dire au revoir si vite. Malheureusement, tout roman à une fin. Une fin à laquelle je m'attendais. Néanmoins, je suis contente de la manière dont Robert Lloyd Fish a conclu la fin des aventures de Dragomiloff.

Livres lus: 16
Nom: 9
Prénom: 4
Titre: 3
Lettres validées: 16/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre T pour le nom de l'auteur avec A quatre voix, de Rabîndranâth Tagore.
J'ai beaucoup apprécié ce roman à l'écriture poétique, mais aussi pleine d'humour et de sensibilité; l'intrigue, centrée sur le fil conducteur, met bien en valeur les messages principaux du roman, centrés sur la difficulté de la quête spirituelle et du divin, et de ses "pièges"... Mon avis complet

Récapitulatif du challenge
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 711
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je valide la lettre T grâce à Angor de Franck Thilliez.

Mon récapitulatif, 20/26 lettres
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je viens valider le E auteur pour Béatrice Egémar et son livre Le printemps des enfants perdus.
Mon commentaire:
On suit une parfumeuse Manon Dupré qui enquête sur des disparitions d'enfants. Sur fonds d'événements historiques réels, on cherche à comprendre ce qui arrive à ses enfants
L'histoire est assez plaisante mais on n'a pas vraiment la réponse à nos questions à la fin du livre.
Une lecture agréable mais pas inoubliable.

Récap
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Marji »

Bonjour,

Je viens valider les lettres suivantes:

D avec le manga Dimension W de Yuji Iwahara( tome 1 à 16)
Une excellente série de science fiction, avec une fin cohérente à l'univers décrit. Le mangaka n'a rien laissé au hasard; tous les personnages ont un rôle à jouer dans son histoire. L'androide Mira et son évolution, tout au long du manga, sont très intéressantes à suivre pour son développement émotionnel.

R avec Je suis une légende de Richard Matheson Mon commentaire

M avec Le pouvoir des lys: Magique de Maria V SNYDER Mon commentaire

P avec Le pouvoir des lys: Puissante de Maria V SNYDER
Mon commentaire



Récap
Dernière modification par Marji le dim. 26 avr., 2020 11:46 pm, modifié 1 fois.
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Frey, Tome 3: The Iron Jackal écrit par Chris Wooding ( je valide la lettre I avec le titre du livre )

Une arrivée fracassante au milieu de l'équipage de la Ketty Jay en pleine fusillade et le ton est donné pour une aventure épique qui va vous faire vivre, une virée dans les bas-fonds des intouchables, un casse dans un musée, une course effrénée en avion de chasse au milieu de falaises et tunnels avec permission grandement souhaitée d'utiliser ses canons mitrailleurs, un sauvetage d'un prisonnier et d'esclaves dans un camp secret baigné par des gaz toxiques pour finir au milieu du désert dans une cité antique d'Alien, vous l'aurez compris, à peine le temps de reprendre sa respiration que l'on est renvoyé dans un autre décor pour suivre la mission.
Dans cet équipage une petite nouvelle vient d'arriver, Ashua, une gosse des rues, rodée à survivre et pour qui les émotions sont un luxe, si pour l'instant on a le minimum pour la connaître réellement, ce n'est pas le cas pour les autres membres, depuis le début on les suit dans leurs passés tortueux et leurs évolutions que ce soit au niveau comportementale ou sentimentale et c'est ce que j'apprécie dans cette série, c'est qu'ils ne sont pas seulement là pour servir de faire-valoir à notre beau capitaine Frey. Il y a Pinn, l'idiot du groupe mais pilote émérite, Harkins, soldat traumatisé par la guerre qui a une peur maladive, Malvery, le docteur, ex chirurgien et grand amoureux de la bouteille qui ne veut plus toucher à un bistouri, Crake, le daemoniste et son golem dont il s'occupe comme un père, Silo ancien esclave taciturne et peu bavard, Jez plutôt morte que vivante ou vice versa, et bien sûr, notre fier Captain qui ne sait absolument rien refuser au sexe féminin, et va donc au plus grand dam de son équipage, mais à notre plus grande joie accepter le deal de Trinica, son ex femme abandonnée le jour de ses noces devant l'autel, d'aller attaquer un train, qui évidemment sur le papier est peu défendu, pour y récupérer une relique ancienne avec pour instruction l'interdiction d'ouvrir la caisse bien entendu. Mais c'est bien mal connaître notre compère, qui devant le regard "t'es pas cap" d'Ashua va se sentir dans l'obligation de contrevenir aux consignes, ce qui va le mener droit dans une malédiction ou ses jours seront comptés, parsemés de courses poursuites avec le terrifiant démon, le Iron Jackal.
Vu mon enthousiasme à vous conter ce bouquin vous aurez sûrement deviné que je l'adore, et bingo vous avez gagné !!

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Deborah-Dominger

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : ven. 02 sept., 2016 5:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Deborah-Dominger »

bonjour, je valide la lettre P avec :
La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino

terriblement déçue....une histoire plate et ennuyeuse !

mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21288945
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre H pour le prénom de l'auteur.

Image

Tome 1 :
J’ai bien aimé ce premier tome. Aléa est très attachante, elle a vécu seule toute sa vie et on sent qu’elle a du mal à faire confiance aux autres. On découvre le monde et ses légendes en même temps qu’elle. Les personnages secondaires sont aussi très attachants et ont une vraie importance. Pour l’histoire, niveau Fantasy ce n’est pas super original, excepté qu’un des peuples croit en Dieu. Mais on avance bien, même s'il m'a fallu une centaine de pages pour être vraiment prise dans le récit, l’écriture est bien. Il y a aussi un peu de suspense, on se demande le rôle que va jouer la louve Imala.
Tome 2 :
Je n’ai pas du tout aimé Aléa dans ce tome. Elle a perdu tout son côté innocence pour devenir une jeune fille arrogante, qui traite ses amis comme s’ils étaient à son service, en décidant pour eux et en leur donnant des ordres. Je n’ai pas aimé non plus que l’auteur veuille absolument que chaque personnage trouve l’amour.
Tome 3 :
Un bon final avec beaucoup de révélations. Aléa change encore une fois de comportements et comprend enfin qu’elle ne peut pas imposer ses choix à ses amis. J’ai beaucoup aimé aussi la morale, elle veut changer le monde mais sans faire la guerre.

J’ai bien aimé cette trilogie, même si j’ai quelques reproches à lui : l’histoire pas très originale (il y a pleins de passages où j’avais des scènes d’autres livres en tête) et le personnage d’Aléa qui était vraiment trop insupportable dans le deuxième tome. Je ne sais pas encore si je lirai le cycle de Gallica, j’ai bien aimé la fin de celui-ci et je n’ai pas forcément envie d’en savoir plus.


Mon récap'
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonsoir,

Je valide la lettre P pour le nom de l'auteur avec Les annales du Disque-Monde: Jeu de nains, de Terry Pratchett.
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, notamment parce qu'elle parvient à traiter de thèmes graves et difficiles avec beaucoup d'humour, et cela passe très bien; l'univers est très immersif, bien construit, ce qui rend cette lecture d'autant plus addictive. Mon avis sur la page du livre

Récap'
Dernière modification par Ardawal le sam. 04 avr., 2020 11:12 pm, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1266
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
J pour le nom de l'auteur avec :

☼ Le fils de la lumière, Ramsès T1 de Christian Jacques (448 pages), finit le 02/04/2020

♣ mon avis : J'ai été littéralement transportée dans l'ancienne Egypte avec ce bouquin. J'aimais déjà l'écriture de Christian Jacques mais là, la force des détails qu'il a mit avec ses mots a fait que je m'y suis crue, j'ai vu défiler devant mes yeux les scènes les unes après les autres. Les personnages sont attachants pour les uns et détestables pour d'autres. A travers cette histoire, j'ai retrouvé ma passion pour l'Egypte, grand peuple croyant et respectueux de toutes ses divinités. Il me tarde de connaître la suite de l'histoire de Ramsès, voir s'il va réussir à déjouer les pièges qui ont été semés sur sa route, voir s'il va devenir, avec Nefertari à ses côtés, le grand Pharaon qu'attendaient Sethi 1er et tous ceux qui croient en lui.

Consignes validées :
Titres de livres : 7/26
Noms auteurs : 7/26
Prénoms auteurs : 6/26


:arrow: mon récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le R du titre avec "La reine des pluies" de Katherine Scholes : Belle lecture, dépaysante. Annah est une femme forte, déterminée, bienveillante. On se laisse emporter par cette histoire d'amitié, par la fidélité à toute épreuve. d'Annah. J'ai vraiment aimé la reconstitution de l'Afrique des années 60 et 70.

Je valide le C du nom avec "L'envol des anges" de Michaël Connelly : L'enquête est un peu longue à se mettre en place, mais après, c'est que du bonheur ! Fausses pistes, rebondissements, rien ne nous est épargné ! Un final totalement inattendu en ce qui me concerne

Je valide, pour finir, le Q du titre avec "La communauté du sud t1 : Quand le danger rôde" de Charlaine Harris : Une lecture très divertissante que j'ai vraiment apprécié : il y a des vampires, des loup-garous et une héroïne télépathe ! Plus une bonne dose d'humour. Que demander de plus ?

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 647
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

DeuxLunes a écrit :Bonjour ! Je m'inscris à ce challenge. Je choisis l'abécédaire en herbe, en mode mixte sans cumul.
Un peu tardivement, je te souhaite la bienvenue dans ce challenge!
Bonnes lectures :-)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »