[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

jujuequidu04 a écrit :Bonjour j’aimerais participer :D
Abécédaire en herbe, mode mixte (nom et titre) sans cumul

Je prends un mode assez facile à remplir car je pars bientôt pour un long voyage pendant lequel je ne lirais pas beaucoup alors je n’ai que quelques mois pour remplir mon abécédaire.

C’est partis !! :)
Bonjour,
Un peu tardivement, je te souhaite la bienvenue dans ce challenge.
Bonnes lectures!
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

Milika a écrit :Bonjour,

Je met à jour mon challenge avec 2 nouvelles lectures:

Au loup de Lisa Ballantyne. Mon avis: Angela, une ado de 12 ans, mal dans sa peau, agressive, un peu sale gosse, accuse Monsieur Dean, son professeur de théâtre de l'avoir violer.
Très rapidement, on s’aperçoit que chaque personnage ne dit pas toute la vérité et cache des secrets.
L'alternance des chapitres entre Angela, sa mère, Nick et sa femme nous donne des indices distillés tout au long du roman avant l'impensable dénouement.
L'auteur nous donne des faits sans jamais tenter de nous faire aimer les personnages ni même avoir d'empathie pour eux.
La lecture est fluide et nous donne envie d'aller jusqu'au bout très rapidement.

et un chant de Noel de Charles Dicken. Mon avis: Un grand classique de Noël que j'ai pris plaisir à découvrir.
Bien écrit avec une morale intéréssante

Je suis pour le moment à 12 lettres validées

Bonjour,
Pourrais-tu noter les lettres que tu valides avec chaque livre, cela me faciliterait la tâche pour le récap :-)
Merci!
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre L avec Love play d'Alfreda Enwy.

Mon avis:
Une très bonne suite.
J'avais une légère appréhension en commençant ce roman consacré à Johanna et Ryan. J'avais beaucoup aimé l'histoire de Poppy et Eren et je n'étais pas sûre d'autant apprécier celle de ces deux personnages. Pourtant, Alfreda Enwy y est parvenue à la perfection.
L'écriture d'Alfreda Enwy est exactement la même que dans le tome précédent. J'ai retrouvé ce que j'aimais dans son écriture, dans son intrigue et dans ses personnages. L'intrigue est, encore une fois, très bien maîtrisée. Les grands points forts de cette suite restent les même que dans le premier tome, c'est-à-dire les personnages et la romance.
Cependant, l'intrigue de ce tome-ci m'a semblé plus disparate que celle du tome sur Poppy et Eren. Ce que je veux dire par là, c'est que l'intrigue de ce second tome n'est pas du tout originale. Elle est même assez banale. Cependant, vers la fin de ce roman, l'auteure introduit un rebondissement d'une grande originalité. Ce bouleversement rend l'intrigue plus intéressante et lui donne une nouvelle dimension. En tout cas, Alfreda Enwy a réussi à me surprendre avec ce rebondissement et j'ai beaucoup aimé la réaction des personnages face à ce problème. Du coup, j'aurais aimé que ce point-là intervienne un peu plus tôt dans le récit.
J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Ryan. Dans le tome précédent, j'avais adoré ce personnage pour sa compréhension, son humour et sa gentillesse. Son personnage fait preuve d'une grande confiance en lui et d'une compréhension envers les autres assez remarquables. J'aime énormément le fait qu'il ne prenne pas les autres de haut et qu'il soit aussi attentionné envers les gens qu'il aime. Mais, j'aime surtout sa répartie et son côté taquin. Il m'a beaucoup fait rire et j'ai adoré sa relation avec ses parents.
Le personnage de Johanna est extrêmement touchant. Son passé lui a fait perdre toute confiance en elle-même et je dois dire que son histoire m'a profondément touchée. Je trouve que sa réaction est parfaitement normale et je pense que j'aurais sans doute réagit comme elle si j'avais vécu la même chose. Le sujet de la confiance en soi me tient particulièrement à cœur, car je trouve qu'il est important de prêter attention aux gens et de tout faire pour qu'ils se sentent bien. Johanna est un personnage qui a été trahie et qui n'est pas parvenue à s'en remettre aussi rapidement que d'autres. J'ai adoré voir ce personnage s'épanouir et reprendre confiance en elle et en ses capacités.
Je regrette que Poppy et Eren soient si peu présents dans cette suite. Dans le tome précédent, j'avais trouvé que Johanna et Ryan étaient suffisamment présents pour que nous voulions en savoir plus sur eux. Ce n'est pas le cas de Poppy et Eren dans ce roman. Même si nous avons déjà eu un livre centré sur ces deux personnages, j'aurais aimé qu'ils soient tout de même un peu plus actifs dans l'intrigue. Néanmoins, ils sont quand même là pour soutenir leurs meilleurs amis respectifs. J'ai beaucoup aimé la famille de Johanna et celle de Ryan. Le seul personnage que j'ai réellement détesté dans ce livre et dans cette duologie, c'est celui de la mère de Johanna. En général, je parviens à comprendre les mères des personnages des romans que je lis, mais ce n'est pas le cas pour celui-ci.
Comme dans le tome sur Poppy et Eren, j'ai adoré le fait que les passions de Johanna et Ryan soient autant évoquées. Comme Poppy, Johanna est passionnée de lecture, mais elle préfère les mangas aux romances de sa meilleure amie. Puis, elle est surtout passionnée par le dessin de mangas. Je dois dire que j'ai adoré sa façon de parler de son amour pour les mangas. Il y a plusieurs références à certains auteurs et à certains mangas. J'ai aimé ces détails, car même un lecteur qui connaît peu ce genre peut les reconnaître et les apprécier. La passion de Ryan pour le basketball est légèrement mise au second plan, mais ça ne m'a pas réellement dérangée. Sa passion est exactement la même que celle d'Eren et je pense qu'Alfreda Enwy a préféré l'évoquer d'une manière moins appuyée pour ne pas être redondante.
Pour finir, la romance est adorable. Le jeu de séduction s'installant entre Johanna et Ryan est agréable à suivre. J'ai particulièrement aimé leur manière de jouer au chat et à la souris. Ce second tome complète bien le premier et il termine bien cette duologie. Néanmoins, je trouve qu'il manque un petit quelque chose dans l'épilogue final. Je reste tout de même très satisfaite de ma lecture. J'ai passé un agréable moment avec ces deux couples. Cette duologie est le genre de lecture qui me redonne le sourire devant autant d'amour et de mignonnerie.

Livres lus: 17
Nom: 9
Prénom: 4
Titre: 4
Lettres validées: 17/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2232
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Bonjour,

Je valide la lettre B avec "Hexworld, Tome 1 : Le Briseur de maléfices" de Jordan L. Hawk.

Mon avis :

L'histoire se situe au 19ème siècle à New York, dans un monde fait de magie, de sorciers, de familiers et de gens normaux. Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Cicero et de Tom.

Cicero est un familier travaillant pour la police sorcière métropolitaine (PSM). C'est un personnage bohème, sensuel, soigneux de sa personne et aimant les belles choses. Il est gentil et doux, mais caractériel et sarcastique avec un humour décalé.
Tom est un homme avec beaucoup de secrets. Travaillant pour la police humaine, c'est un personnage plutôt timide et protecteur. Physiquement imposant, il n'en reste pas moins tendre et adorable.

Tous deux vont se rencontrer, travailler ensemble en faisant avec des préjugés l'un envers l'autre. Puis ils vont apprendre à se connaitre plus amplement lors d'une enquête et passer outre leurs certitudes et leurs préjugés.
L'enquête dont ils s'occupent est un reflet des problèmes existant dans notre monde, raconté à travers la vie de familier, de sorcier et d'humain (discrimination, homophobie, inégalité sociale, terrorisme, ....). Cela rend l'histoire plus consistante, plus profonde et plus réelle. Les personnages sont relativement bien travaillés ( bien qu'un peu stéréotypé) avec des personnalités qui leur sont propres. Le rythme ne faiblit jamais, avec beaucoup de rebondissement et de révélations. L'auteur allège le côté sombre et violent du récit par de la tendresse, de l'humour et mêle habilement l'action, le mystère, l'enquête, et la magie. La romance est ce qui m'a le plus gêné dans l'histoire. Je la trouve un peu rapide, légèrement bâclé et pas très convaincante.

J'ai bien aimé l'ambiance du roman construit sur fonds historique et magique. Le fait d'avoir les points de vue de Cicero et Tom est appréciable et nous permet d'en découvrir davantage sur ce monde étrange. Un roman sympathique, agréable à lire avec un univers intéressant et de bons personnages.


Récap
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Machines et magie, tome 2 : La Machine de Léandre écrit par Alex Evans ( je valide la lettre E avec le nom de l'autrice )

J'aime bien l'univers d'Alex Evans, ce mélange de magie, machines en tout genre avec des apparitions de créatures magiques, seulement , c'est beaucoup trop court pour que l'immersion soit réussi et que les persos soient mis en valeur, j'en aurais bien repris une centaine de pages , voire plus....


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre G pour le prénom de l'autrice.

Image

Coup de coeur pour ce magnifique roman ! J’ai vraiment adoré ma lecture. L’écriture est très agréable à lire et après le passage de l’incendie, je n’ai pas vu les pages défilées. J’ai eu un coup de coeur pour le personnage de Violaine. Son histoire est très touchante et son caractère la rend très attachante. Je suis très contente d’avoir découvert cette autrice.

Mon récap'
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je valide la lettre H auteur avec Erin Hunter pour la quête d'Etoile de feu.
Mon commentaire:
Premier hors série que je lis et je le trouve réussi. J'ai déjà lu les 4 premiers cycles et je commençais à me lasser, c'est donc une bonne surprise. On retrouve Etoile de Feu après la victoire contre le clan du sang, à la fin du cycle 1 donc. Il découvre qu'un cinquième clan, le clan du ciel, habitait autrefois la forêt mais a du partir après avoir été chassé par les Bipèdes. Etoile de Feu et Tempête de Sable vont reconstituer un clan et lui apprendre toutes les coutumes. On suit donc la création d'un clan et cela sort des schémas habituels des autres cycles.

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre V pour le nom de l'auteur avec Le Château des Carpathes, de Jules Verne.
Une lecture agréable, prenante et bien écrite, qui reflète l'esprit de son époque; même si j'ai trouvé que les personnages et le scénario auraient pu être un peu plus nuancés, j'ai été bien prise par l'histoire. Mon avis

Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Validation du S et du R avec Rocaille de Pauline Sidre.
J'ai pris une claque avec ce premier roman de Pauline Sidre. On a un univers à la fois intriguant et fascinant : la Rocaille est un monde stérile où rien ne pousse et soumis à des intempéries selon un cycle très précis qui se renouvelle à chaque septaine. Et on n'est pas en reste avec les personnages : un roi ressuscité, une troupe de brigands pas toujours recommandables, un magistre éblouissant. Le récit est bien mené et c'est typiquement le genre de livres qu'on ne veut pas lâcher tant on voudrait connaître la suite et en même temps, on voudrait le faire durer le plus longtemps possible :lol:
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre D avec Le cercle des immortels - Dark Hunters, Tome 2: Les démons de Kyrian de Sherrilyn Kenyon.

Mon avis:
Un bon second tome.
J'avais adoré le premier tome de cette saga et j'ai beaucoup aimé ce second tome. L'écriture de Sherrilyn Kenyon est toujours très addictive et très agréable à lire. J'aime énormément la manière dont l'auteure mélange la mythologie grecque au monde actuel. Cet univers se développe encore un peu plus dans ce tome et j'aime beaucoup les nouvelles informations qu'elle nous dévoile. Néanmoins, je trouve que l'univers aurait pu être encore plus exploité dès ce second tome.
Dans ce tome, nous découvrons l'existence des Chasseurs de la Nuit. J'aime énormément la manière dont ces Chasseurs sont recrutés et la mission qu'ils ont à accomplir. Je trouve que ça apporte une pointe d'originalité à l'intrigue et que ça permet à Sherrilyn Kenyon d'introduire les personnages des prochains tomes. Personnellement, je trouve que l'idée des Chasseurs de la Nuit se confond parfaitement avec la culture antique, qui donnait énormément d'importance aux valeurs guerrières. Puis, ce concept me parait crédible lorsque nous connaissons bien la mythologie.
Les personnages principaux de ce tome m'ont beaucoup plu. J'ai une grande préférence pour le personnage de Kyrian, car je trouve qu'il est plus développé que celui d'Amanda. Comme le passé de Julien dans le premier tome, celui de Kyrian est très douloureux. Je dois dire que je l'ai même trouvée plus horrible que celui de Julien, car l'auteure ne met pas en avant le bonheur qu'il a pu vivre dans sa vie passé. J'aime la manière dont ce personnage pense et agit. Néanmoins, j'aurais aimé qu'il y ait davantage de scènes dans lesquelles Sherrilyn Kenyon aurait dépeint ses exploits passés aux combats. Le personnage d'Amanda est plutôt quelconque. Je trouve que l'auteure n'a pas pris autant de soin pour développer son personnage. En fait, lorsque Amanda parle d'elle, c'est toujours en se comparant à ses sœurs. Il est évident qu'elle n'a pas le même rapport que ses sœurs à la magie. Au fil de l'histoire, nous comprenons pourquoi. Mais, j'aurais aimé qu'elle développe un peu plus la manière dont les pouvoirs d'Amanda vont finir par se manifester.
La romance de ce tome est sympathique à lire. Je ne l'ai pas autant aimé que celle entre Grace et Julien, mais je l'ai tout de même appréciée. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce tome. Elle est similaire à celle du premier tome, tout en étant différente dans sa manière de se construire. Je lirais le tome 3 avec plaisir, car le personnage de Talon m'a laissée une très bonne impression dans ce roman.

Livres lus: 18
Nom: 9
Prénom: 4
Titre: 5
Lettres validées: 18/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Le Régiment perdu, tome 1 : Ralliement écrit par William R. Forstchen ( je valide la lettre F avec le nom de l'auteur )

En pleine guerre de sécession plusieurs régiments embarquent sur un navire pour rejoindre un autre point du conflit, égarés dans les Bermudes ils essuient une terrible tempête qui au lieu de les emmener par le fond va les faire traverser un mur de lumière via un autre monde.
Près à en découdre lorsqu'ils sont accueillis par une armée hostile, ils réalisent que celle ci est habillée de tenues moyenâgeuses et armée de lances, que le soleil puis la lune sont bien différentes de celles de la terre.
Ils vont devoir louvoyer avec ce nouveau peuple qui pourtant nous renvoie à une image que l'on connaît déjà, un peuple qui souffre d'abus et de pauvreté, une noblesse protégée qui se querellent pour le pouvoir et un clergé puissant et riche qui veut tout le gâteau.
Sans oublier les terrifiants Tugars, le peuple d'origine de ce monde, de très haute taille, poilu aux dents prononcés et bien pointues, qui trouve que l'humain est un met de choix, tendre et gourmand et que rien ne vaut qu'un de leur beau cuissot, un petit jambon aux fines herbes ou une cervelle fraîchement décapiter.
L'auteur étant prof d'histoire avec une passion pour l'époque de la guerre de sécession, l'on remarque de suite son plaisir de partage sur la logistique et l'ingénierie de cette période, on a donc le droit en quelques mois par ces soldats yankee de la construction d'usines, fonderie, d'une voie ferré et de sa locomotive avec wagons, d'un télégraphe et même d'un ballon dirigeable et tout cela va être mis à profit pour la guerre terrible qui se prépare.
Si j'ai passé un sympathique moment et que j'ai apprécié ma lecture je n'ai pas été assez emportée pour me procurer la suite.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le C du prénom avec "Les messieurs de Grandval" de Christian Signol : Je connaissais cet auteur mais je n'avais jamais rien lu de lui. J'ai été agréablement surprise : belle histoire, bien écrite et fort bien documentée

Je valide le D du titre avec "Les messieurs de Grandval t2 : Les dames de la Ferrière" de Christian Signol : Un peu les mêmes ficelles que le tome 1 mais j'ai quand même apprécié. On retrouve le domaine et certains de ses habitants, les métayers. L'évolution de la société française est bien décrite, de même que la seconde guerre mondiale et ses répercutions.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je valide la lettre O du titre On regrettera plus tard d'Agnès Ledig.
Voici mon commentaire:
J'aime beaucoup Agnès Ledig. Ce roman, comme ses autres oeuvres, est délicat et touchant. Il est aussi moins triste que les deux autres que j'ai lus auparavant, la mort est plus lointaine mais pas complètement absente quand même.
C'est l'histoire de Valentine, institutrice à la campagne la journée et qui s'occupe de sa ferme le soir, et qui a peur d'étouffer dans une vie de couple. Un soir, Eric et sa fille Anna-Nina, frappent à sa porte et toute sa vie est bouleversée. L'histoire est attendue mais ce sont les sentiments et les mots de l'auteur qui font le charme du roman.

Récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle lettre : la lettre D grâce à Darynda Jones et à son livre Charley Davidson T1 : Première tombe sur la droite.

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et surtout notre héroïne Charley. Une héroïne avec du cran, du caractère et de la réparti, ça change.
J'ai trouvé ce personnage et son humour assez rafraichissant car décalé.
Coup de coeur pour ses amis Rocket (oui oui, même si on ne l'a vu que trois pages, je l'ai beaucoup aimé) et surtout Cookie, l'amie parfaite (qui écoute et ne juge pas).
Mon seul regret est malgré que ce livre soit quand même une enquête (Charley est détective privé et doit résoudre les meurtres de 3 avocats) je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention. Je dois dire que j'étais plus passionnée et intéressée par son histoire à elle
Spoiler
faut dire qu'entre les fois où elle se fait "tabasser", les fois où elle raconte son passé et les moments sensuels et sulfureux (c'est le cas de le dire!) avec Reyes, son histoire à elle est pleine de suspens et de rebondissements !
.

Un livre détente qui m'a beaucoup plû. Je vais d'ailleurs enchainer sur le T2.

recap ici
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre R pour le prénom de l'auteur avec « 24 Vues du Mont Fuji par Hokusai » de Roger Zelazny

Un texte plein de poésie mais une histoire étrange qui ne commence à faire sens alors que l’on arrive presque à la fin du livre. L’héroïne de l’histoire fait une sorte de pèlerinage à travers le Japon et entraine le lecteur à sa suite, le coté science-fiction de l’intrigue est presque en trop. Un livre intéressant car court mais avec une histoire qui manque de consistance.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le mer. 15 avr., 2020 10:02 am, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre A pour le prénom de l'autrice.

Image

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. J’adore les ouvrages qui se déroulent au XIXème siècle en Angleterre avec l’ambiance des bals. Ici tout y est, avec une part de magie en plus. Helen est une jeune fille très attachante et on découvre avec elle ce « club des mauvais jours ». J’ai quand même trouvé que le livre mettait du temps à démarrer mais sinon c’est une très bonne lecture. J’ai hâte de lire la suite.

Mon récap'
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonsoir,

Je valide la lettre L pour le nom de l'autrice, avec Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, de Selma Lagerlöf.

J'ai bien apprécié cette lecture, qui nous fait voyager à travers la Suède et nous fait découvrir ses paysages et ses légendes. L'intrigue a de nombreux rebondissements et des moments très poignants, mais j'ai trouvé parfois quelques longueurs ou que certains éléments de l'histoire auraient pu être plus développés/mieux mis en valeur. Malgré ces bémols cela restera pour moi une bonne lecture, servie par une belle plume. Commentaire

Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour je valide la lettre L avec Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicolas.
Un début de lecture pas franchement réjouissant, tellement j'ai eu l'impression de me perdre au milieu de cette neuvième compagnie : trop de personnages, du mal à entrer dans l'univers. Mais j'ai bien fait de m'accrocher parce qu'une fois ce problème dépassé j'ai vraiment apprécié et je vais attendre de pied ferme le prochain roman dans cet univers qui doit sortir le mois prochain :)
AnitaDC

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 08 mars, 2019 9:45 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par AnitaDC »

Je viens valider les lettres P et B pour les auteurs avec Cité Rouge de Charlotte Bona et Magie noire de Andrew Prentice et Jonathan Weil.

Magie Noire :
Jack est un enfant pickpocket dans le Londres du XVI e siècle, s'attaque un jour à la mauvaise personne et se trouve embarqué dans une sombre histoire mêlant magie noire et complots. Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. Toutefois, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre. J'ai trouvé le rythme un peu lent dans la première moitié. J'ai eu l'impression de tourner un peu en rond et que l'intrigua peinait à avancer. Cela s'est amélioré pour la suite mais pas suffisamment pour que ce roman me laisse un bon souvenir. Je pense que je ne lirai pas le tomes suivants.

Cité Rouge :
A l'inverse, sur le papier, ce roman et la trilogie dont il fait partie abordait des thèmes qui ne sont pas mes thèmes de prédilection : science-fiction, technologies nouvelles, entité extraterrestre, géopolitique… Et bien, j'aurais eu tort de m'en priver!! J'ai savouré et dévoré ce dernier tome, tout comme les précédents. C'est un véritable page turner avec des personnages extraordinaires avec une intrigue bien menée, passionnante et un rythme soutenu. Une excellente lecture que je conseille aux habitués du genre, mais aussi aux autres.
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

L'Exécutrice, Tome 5 : La Revanche de l'Araignée écrit par Jennifer Estep ( je valide la lettre J avec le prénom de l'autrice )

Une petite série qui se termine pour moi.
En effet ce dernier tome se conclut parfaitement avec le combat final entre L'araignée et Mab dans une étourdissante lutte de flammes rouges et argents.
Si ma lecture fut sympathique je n'ai jamais réussi à m'attacher au personnage central, Gin, que je trouve froide et que l'on nomme la meilleure tueuse aux pouvoirs incommensurables mais ce qui m'aura fait grommeler le plus dans cette dernière lecture c'est qu'au moins 20 % du bouquin sont des répétitions des livres précédents, j'exagère peut être un peu mais je n'en suis pas loin à coup sûr....plus quelques incohérences dans le scénario m'ont fait décrocher définitivement.
J'imagine qu'en lisant mon post, il fait très négatif et pourtant loin de là, c'est une série sympa d'Urban Fantasy mais peut être qu actuellement je recherche quelque chose de différent, peut être moins badass et plus original, quand on lit pas mal on devient bien souvent plus exigeant en recherchant le bouquin qui vous sort des sentiers battus et vous scotche à ne plus pouvoir le lâcher des yeux

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Serpent_a_Plumes

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 14 août, 2011 10:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Serpent_a_Plumes »

Bonjour,
Je m'inscris avec plaisir à ce challenge !
Je choisis donc le mode Abécédaire en herbe, en mode mixte sans cumul !

A : Sorceleur, Tome 1 - Andrzej Sapkowski
B : Broken Things – Lauren Oliver
C : Rendez-vous avec le danger – Julia Chapman
D : Dans son silence – Alex Michaelides
E : L’Empreinte - Alexandria Marzano-Lesnevich
F : Le Somnambule – Sebastian Fitzek
G : Hansel et Gretel – Yvan Godbout
H : Derrière toi – Sibel Hodge
I : I am I am I am – Maggie O’Farrell
J : Charley Davidson, Tome 1 – Darynda Jones
K : Docteur Sleep – Stephen King
L : Liquide inflammable – Robert Bryndza
M : Meurtres à Willow Pond – Ned Crabb
N : Déracinée - Naomi Novik
O : Suite à l’hôtel Crystal – Olivier Rolin
P : Peur noire – Harlan Coben
Q : Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie - Helen Harper
R : Résilience – Julia M. Tean
S : Shining – Stephen King
T : Cercueils sur Mesure - Truman Capote
U : L'Ami Retrouvé - Fred Uhlman
V : Les Vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige – Juliette Bonte
W : Promenez-vous dans les bois... - Ruth Ware
X : Crimes de sang-froid - Collectif (X)
Y : L’Hôtel – Yana Vagner
Z : Sorry - Zoran Drvenkar
Dernière modification par Serpent_a_Plumes le jeu. 16 juil., 2020 1:01 pm, modifié 2 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre P avec Les travaux d'Apollon, Tome 3: Le piège de feu de Rick Riordan.

Mon avis:
Par tous les dieux, ce tome est excellent!
Il y a tellement de rebondissements dans ce troisième tome que je ne sais pas par quoi commencer. Rick Riordan est mon auteur préféré depuis de nombreuses années et je pense que ce n'est pas près de changer. Il a créé cet univers, mêlant monde contemporain et mythologie, il y a quinze et j'admire l'inventivité dont il sait encore faire preuve. Il continue à instruire son lecteur, en introduisant de nouveaux personnages issus de la matière antique, ainsi que de nouvelles créatures mythologiques. Puis, l'humour de cet auteur est toujours aussi drôle.
Tout d'abord, je vais commencer par parler des personnages. Apollon comprend que la vie d'un être humain est loin d'être facile et celle des demi-dieux l'est encore moins. Il passe par toutes les émotions possibles et il subit de nombreuses épreuves. J'adore l'évolution de son personnage, ainsi que la manière dont ses pensées se construisent. Le personnage de Meg est moins en retrait dans ce troisième tome et j'en suis ravie. C'est un personnage que j'aime beaucoup, car elle a un caractère bien à elle. Elle n'est pas très agréable avec les autres, mais lorsqu'elle apprécie quelqu'un, ça se voit tout de suite. C'est le personnage le plus jeune de cette pentalogie et cela se ressent dans son comportement. Néanmoins, ça n'enlève rien au courage et à la maturité dont elle sait faire preuve dans des situations compliquées. Elle a un répondant emplis d'humour, qui fait toujours mouche.
Les personnages secondaires de ce tome sont bien connus des lecteurs de Rick Riordan. J'avais hâte de lire ce tome, car j'attendais le retour de Grover avec impatience. Ce personnage était absent de cet univers depuis bien trop longtemps à mon goût et j'étais très heureuse de le retrouver. Je dois dire que son personnage a quelque peu changé, mais c'est parfaitement normal. Il aborde les évènements sur un ton plus grave que par le passé et d'une façon plus mature. Ce personnage a tout simplement grandi et je trouve que c'est une bonne chose. Cela rend son personnage plus crédible et encore plus attachant. Nous retrouvons également deux autres demi-dieux, que je ne nommerais pas pour ne pas vous spoiler. J'étais encore plus heureuse en les voyant apparaître dans ce tome, car je ne m'y attendais pas forcément. Je suis très satisfaite de la place qu'ils occupent dans l'intrigue.
Les opposants à nos héros dans ce tome sont excellents. L'identité du troisième membre du Triumvirat est révélé. Je dois dire que je n’aie pas été très surprise, car il me semblait évident que cet empereur romain en fasse partie. Il est exactement comme je l'imaginais et il est même pire que ce à quoi je m'attendais. Autant dire que j'étais vraiment ravie de découvrir un tel ennemi pour faire face à nos héros. Les lecteurs retrouvent également un autre personnage qui fera office d'opposant à nos héros. C'est un personnage que j'adore comme ennemi, car il est vraiment détestable. Puis, j'adore la manière dont l'auteur utilise cette figure mythologique. La seule petite chose que je regrette concernant les personnages, c'est de ne pas voir les trois membres du Triumvirat réunit. Mais, j'espère bien que ce sera le cas dans le tome 4.
Ensuite, je vais évoquer l'intrigue de ce tome. Je suis très contente que l'intrigue se passe dans le Labyrinthe. C'est l'un des lieux emblématiques de cet univers et j'aime énormément la complexité de ce lieu. Cependant, je m'attendais à ce que les personnages passent un peu plus de temps dedans, surtout au début du roman. Néanmoins, je trouve que les passages se passant dans le Labyrinthe font partie des meilleurs de ce tome. Les machinations du troisième empereur sont très bonnes. J'ai pris plaisir à les découvrir et à voir comment les choses allaient se dérouler.
Il y a de nombreux rebondissement dans ce tome, mais deux d'entre eux m'ont profondément marquée. Le premier concerne le passé de Meg. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur exploite ce pan de sa vie, mais j'ai franchement adoré. Nous en apprenons davantage sur elle et sur la manière dont elle a grandi. Ça permet au lecteur de mieux comprendre son personnage et sa manière d'agir. Le second est LE rebondissement de ce tome. Je ne vais pas trop m'étaler dessus, mais je ne peux pas ne pas en parler. J'ai été bouleversé par ce rebondissement. Il m'a énormément marquée et il m'a même mis les larmes aux yeux. Je respecte la décision prise par Rick Riordan et je trouve même que c'est un bon choix. Ce genre de rebondissement n'avait pas eu lieu depuis sa première saga ancrée dans cet univers: Percy Jackson. Et même dans cette saga, ce genre de rebondissement n'avait pas le même impact.
Pour finir, je trouve que Rick Riordan a écrit intelligemment ce troisième tome. La dimension dramatique de cette saga apparaît clairement et l'auteur nous y prépare très astucieusement. Dès la dédicace et dès le début du premier chapitre, le lecteur doit entendre un signal d'alarme retentir dans sa tête. L'auteur tient sa promesse concernant les indices qu'ils disséminent dans les dialogues qu'il a créés. J'aime énormément le travail que l'auteur a fait, en écrivant ce troisième tome et il a parfaitement répondu à mes attentes. La fin de ce tome est l'une des meilleures qu'il ait écrite.
Pour moi, ce tome marque un tournant dans l'intrigue de cette série et je dois dire que j'ai bien fait d'attendre avant de le lire. Les troisièmes tomes écrits par Rick Riordan ne sont jamais anodins lorsqu'ils font partie d'une pentalogie. En l'achetant lors de sa sortie, je m'étais dit que je ne me ferais pas l'erreur de le lire immédiatement. C'est ce que j'avais fait pour le tome 3 des Héros de l'Olympe et ça avait été une torture d'attendre la sortie du tome 4. Je suis très heureuse d'avoir attendu. Le tome 4 de cette série promet de grandes choses. Je l'ai déjà en ma possession, mais je vais attendre un peu avant de le lire. Ne sachant pas quand sortira le dernier tome en France, je préfère attendre. Puis, ça va me permettre de digérer tout ce qui s'est passé dans ce tome-ci.

Livres lus: 19
Nom: 9
Prénom: 4
Titre: 6
Lettres validées: 19/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2232
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Bonjour !

Je valide la lettre G avec "Contes" de Jacob et Wilhelm Grimm.

Mon avis :

"Conte" des frères Grimm est un recueil de contes que je souhaitais lire depuis un moment déjà. Je voulais découvrir les histoires d'origines des contes traditionnels que nous connaissons depuis l'enfance et qui ont été embellis.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte que les histoires étaient plus ou moins semblables les unes des autres. On y rencontre les mêmes personnages et le but étant souvent de secourir une belle jeune fille ou un prince ensorcelé. Cela donne un effet de répétition (comme "Les six signes" et "Les sept corbeau" ; "L'oiseau d'or" et "L'eau de Jouvence" ; ...).

Contrairement aux contes racontés aux enfants, les contes retranscrits par les frères Grimm parlent sans détour de la mort, de la souffrance et de châtiments violent. Mais chaque fin est toujours en faveur des bons.

Malgré la prévisibilité des histoires et le ton très moralisateur, j'ai pris plaisir à lire ce classique des contes et je n'ai pas été gêné par le style ancien durant ma lecture.

La préface de Marthe Robert est appréciable car il nous y explique le but et l'origine de la retranscription des contes par les frères Grimm. Une chronologie des frères Grimm est également présente à la fin de l'ouvrage ainsi qu'une notice de Jean-Claude Schneider.


Récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

Hello
Je viens mettre à jour le challenge


Lettre F
Titre: Frankenstein * Mary SHELLEY
Avis : une lecture déroutante, pas vraiment séduite par le personnage de Victor, mais tellement curieuse de découvrir au fil des chapitres, sa vie, son histoire, la curiosité a guidé ma lecture je voulais à tout prix savoir le pourquoi. Sans conteste ce n’est pas le côté terrifiant du récit ou l’histoire de ce personnage qui nous narre sa vie, mais bien le contexte, l’époque et l’audace de l’autrice d’écrire un livre gothique en pleine période ou le bon goût était au romantisme, surtout en sachant que l’un des amis de Mary Shelley n’était autre que Byron. J’ai trouvé beaucoup de longueur, de description sans grand intérêt, mais là ou la plume bien maitrisée de Mary Shelley est intéressante c’est qu’en fin de compte elle nous oblige à réfléchir sur la nature humaine. La morale serait presque de se demander qui est réellement le monstre dans cette histoire.

Lettre M
Nom: Les chevaliers de l’Ordre du Temple * #2. La revanche du templier * Mary REED MCCALL
Avis : un tome plus attendrissant que le précédent, peut être plus centré sur les deux personnages principaux qui ne sont pas des inconnus l’un pour l’autre. Ils ont déjà une histoire qui ce n’est pas spécialement bien terminé mais qui ne demande qu’à se repartir. Nous suivons ici un autre membre de l’ordre des templiers, Damien que nous avions quitté dans les geôles françaises. Revenu sur les terres anglaises il va devoir reprendre le cours de sa vie, pas si simple après des mois de torture. Pourtant il va devoir se confronter à ses doutes, au retour d’Allisande dans sa vie et aux embuches du comte d’Harwick. La vie d’Allisande est régie par les hommes de sa vie, comme toutes les femmes à l’époque du Moyen âge. Pourtant elle paraît sûre d’elle est décidée, ce qui la rend intéressante. Entre ces deux personnages l’alchimie est au rendez vous.


Livres lus: 40/78
Nom: 15/26
Prénom: 13/26
Titre: 12/26
Lettres validés : 5/26

Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre F pour le titre du livre.

Image

Depuis que j’ai vu le film sur Mary Shelley, j’ai envie de lire « Frankenstein ». C’est maintenant chose faite. C’est très différent de ce que j’imaginais. C’est très intéressant dans la construction car tout n’est pas blanc ou noir. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice, elle nous entraîne tout au long du récit de Frankenstein et de la créature jusqu’à la fin. Je suis contente d’avoir enfin lu ce classique.

Mon récap'
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre A pour le nom de l'auteur avec Histoire d'une vie, d'Aharon Appelfeld. J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique de l'ouvrage malgré les thématiques très dures qu'il aborde, le rapport intuitif au monde qu'il présente, les descriptions de l'enfance de l'auteur qui nous transportent aussi dans l'Europe de l'Est qu'il a connu avant la Seconde Guerre Mondiale. La seule chose que j'ai regrettée, c'est que l'on perd un peu de cette poésie sur la fin qui est plus factuelle. Sinon, j'ai aussi beaucoup apprécié les thèmes abordés, notamment le rapport à la langue et au langage, la tension entre le passé et l'avenir, entre un monde perdu et un autre à reconstruire... En bref une belle lecture. Commentaire sur la page du livre


Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Soah »

Bonjour
Je valide la lettre U avec Union Mortelle pour un vampire de Kailyn Mei.

Lecture terminée mais d'une façon générale assez laborieuse :evil:

Le livre commence pourtant pas mal avec le vampire beau gosse, mais qui se fait ridiculiser par l'auteur qui critique du coup les vampires de notre génération (Angel, Edward et autres), avec une famille de vampire psychopathe (la scène du repas de famille est l'un des moment intéressant du livre), côté coeur, entre une petite amie bizarre et un ex incube.

Après l'histoire part dans tous les sens sur fond d'enquête à la Hercule Poirot entre la France et l'Angleterre. J'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée malgré une bonne écriture de l'auteur et un personnage qui sort du lot, Keita.

Bref je suis très déçue et je ne lirais pas la suite.

ABC2020
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens mettre à jour ce challenge après un petit (c'est un euphémisme bien sûr) temps d'absence. Je valide donc plus sieurs lettres :
- C :arrow: Les messagers des vents, T.1 de C.Avit
Mon commentaire

- J :arrow: Les chroniques de St Mary, T.1 de J.Taylor
Mon commentaire

- K :arrow: Le Kabbaliste : rencontre avec un mystique juif de P.Levy
Mon commentaire

- O :arrow: Orgueil et Préjugés de J.Austen
Mon commentaire

- P :arrow: Le prieuré de l'oranger de S.Shannon
Mon commentaire

- S :arrow: L'oeil du tsar rouge de S.Eastland
Mon commentaire

Mon recap
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonjour, je valide la lettre A avec Soil - Tome 1 et 2 (manga), Atsushi Kaneko
Commentaire :
Manga très intriguant, avec beaucoup de suspens, mais parfois un peu dérangeant et perturbant. J'ai hâte de connaître la suite.

Mon récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21350735
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »