[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre S pour le prénom de l'auteur avec « La plus agaçante des femmes » de Shana Galen

Une histoire pleine de charme surtout grâce à tous les orphelins qui font bêtises sur bêtises alors que l’héroïne est plutôt têtue dans son genre et est surtout déterminé à offrir un foyer aux enfants. L’intrigue est sympathique et on passe un moment sympathique à découvrir cette histoire.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 16 avr., 2020 7:46 pm, modifié 1 fois.
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

La Fille des Clans, tome 1 : Balafrée écrit par Michel Robert ( je valide la lettre R avec le nom de l'auteur )

Je ne misais rien sur ce livre qui traînait depuis un bon bout de temps dans ma biblio, et pourtant, grossière erreur, au fil de ma lecture je me suis immergée dans le récit avec cette envie de ne plus m'arrêter après ses 450 pages.
Malken a passé son enfance dans un camp de prisonniers pour femmes ou elle a vu se dérouler meurtres, tortures et viols. Deux d'entre elles ont comptés, sa mère qui lui récitait cette phrase "Ne renonce jamais" et une vielle femme qui l'avait pris sous son aile. Si pour l'instant on n'en sait peu sur leurs morts, celle de sa mère a été commise par le redoutable et craint cardinal Gordryng qu'elle s'est jurée de tuer.
Sauvée par une attaque des Clans, Malken nommée la Balafrée vu la cicatrice sur sa joue qu'elle veut à tout prix garder pour se souvenir de ce jour terrible ne pense qu'à la vengeance, elle veut apprendre à se battre et intégrer l'armée pour tuer les impériaux qui l'ont tant fait souffrir. Rebelle et asociale, la Balafrée n'est connu dans le camp de guerre que comme une jeune femme à la beauté froide, taciturne, capable de combattre avec succès dans l'arène et qui chaque soir abuse de l'alcool, drogue et rentre avec un homme différent pour le mettre dans son lit, jusqu'au jour où elle va franchir une limite en poignardant de sa fourchette un gradé qui la pousse dans ses retranchements .
Jeune femme à l'esprit brisé, Malken va se retrouver envoyée chez les bannis, un groupe hétéroclite d'hommes ou pour la première fois elle va pouvoir, après d'énormes efforts, se sentir intégrée et se battre.
On suit pas à pas cette héroïne blessée dont la carapace agressive va se fissurée dans un univers aux multiples créatures et ou il ne fait pas bon d'y vivre, les humains d'ailleurs n'y ont pas le beau rôle et dans les dernières pages un dilemme se profile pour notre guerrière qui commence à en pincer pour un Elfe soleil ennemi , mince il faut que je lise la suite !!

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

hello
je remplis


Lettre J
Prénom: La fiancée offerte * Julie GARWOOD
Avis : un livre sans prise de tête, un bon feel good. J’ai passé un très bon moment avec Nicholaa et Royce. Le livre ne révolutionne pas le genre c’est vrai mais par moment une lecture simple ça fait du bien. Les personnages principaux comme secondaires sont attachants. L’héroïne est gaffeuse, franche et malgré un caractère malléable s’impose dans ce roman. Royce comme souvent dans se genre de roman est l’archétype du personnage bourru qui a bon fond. Sur base de conflit anglo normand nous sommes plongés dans un moyen âge régit par les conquêtes, les tournois, et petits complots. Tit moment de lecture.

Livres lus: 41/78
Nom: 15/26
Prénom: 14/26
Titre: 12/26
Lettres validés : 5/26

Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre G pour le titre avec Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier;

Un livre très poétique, dont j'ai beaucoup apprécié l'atmopshère pleine de mystère et de merveilleux, empreinte de nostalgie. Les descriptions m'ont semblé très bien dosées, l'intrigue est intéressante et attise la curiosité; son dénouement reste bien dans la lignée du roman. Aussi, le bonheur m'y a semblé présenté comme un absolu, un idéal insaisissable, à la réalité duquel les personnages ne veulent pas croire ou ne se jugent pas dignes...

Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre R pour le nom de l'autrice.

Image

Très bonne relecture. J’aime beaucoup redécouvrir des passages qui ne sont pas dans les films et que j’avais oublié. Les illustrations sont vraiment magnifiques et il n'y en a ni trop ni pas assez.

Mon récap'
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2232
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre F avec "Le Dictionnaire des idées reçues" de Gustave Flaubert.

Mon avis :

"Le Dictionnaire des idées reçues" est un livre abordant différents sujets de la société sous forme de dictionnaire. Malheureusement inachevé à sa mort en 1880 (publié en 1913 à titre posthume).
Chaque définition que Flaubert présente ici est écrite avec sarcasme, ironie et humour afin de dénoncer certains préjugés et idées reçues de la bourgeoisie du XIXème siècle. Bien sûr, la plupart des mots de ce dictionnaire ne sont plus d'actualité, utilisés ou même connus. Mais cela reste tout de même drôle et agréable à lire. Une lecture qui se savoure avec plaisir et simplicité.


Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre T pour le prénom de l'auteur avec « Un mari piégé » de Tracy Anne Warren

Une histoire charmante mais pas inoubliable. J’ai trouvé amusant l’idée de ses jumelles qui échanges leur place mais l’intrigue reste un peu trop simpliste et parfois un peu ennuyeuse, parfois l’histoire manque un peu de passion. Le livre est agréable à lire.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le sam. 18 avr., 2020 9:27 am, modifié 1 fois.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Voici une nouvelle lettre validée :
* I :arrow: Woven in Moonlight de I.Ibanez
Mon commentaire :
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, plus que je m'y attendais d'ailleurs. Déjà pour débuter, le niveau d'anglais est relativement abordable, il n'y a pas de tournures de phrases alambiqués et l'écriture est fluide et agréable à lire. Je lis plus lentement en anglais qu'en français, ce qui reste logique, mais ici je n'ai pas vu les pages passer. J'ai vraiment été transportés dans cet univers avec beaucoup de facilité. Il faut dire que le fait de rajouter par-çi par-là des expressions ou mots en espagnol rajoute de la profondeur au récit. De plus, j'ai trouvé les descriptions bien tournées, sans ambiguïtés ni surplus, çe qui colle d'ailleurs très bien au charactères du personnage. J'étais agréablement surprise lorsque j'ai fini le livre et que j'ai lu le glossaire où on découvre que la plupart des prénoms utilisés sont des traductions en ancien langage de mots communs tels que "roc" ou "renard". Bon par contre, je ne vous conseille pas de le lire avant de manger ou si vous avez faim parce que au niveau nourriture, on sent que le sujet lui tenait à cœur, ce qui est très amusant je trouve.

Du côté des personnages, j'ai vraiment vraiment beaucoup aimé Rumi et El Lobo (non je ne spolierai pas). N'empêche
Spoiler
c'est quand même la preuve vivante que plus c'est évident moins les gens s'en rende compte
. Bon concernant, le roi Atoc, on reste dans un schéma relativement banal, mais çe n'est pas trop gênant je trouve. Catalina est une vraie tête de mule mais le problème c'est qu'elle est une tête de mule ignorante et ça c'est assez frustrant.

Au niveau du scénario, le point de vue utilisé est parfaitement approprié car on suit vraiment l'évolution et les réflexions de Ximena et ses changements de positions. Le rythme ne va pas trop vite, ni trop lentement ce qui est appréciable.

Deux points négatifs pour moi. Le premier est la vitesse à laquelle Ximena et Catalina ont accepté la proposition de mariage. J'ai beau savoir que c'était pour retrouver leur général sans qui ils ne sont rien et trouver l'Estrella, ça m'a un peu dérangé. Autre point, moins important, celui là concerne certaines actions de Ximena. Encore une fois j'ai beau savoir qu'elle la decoy, qu'elle joue un rôle et qu'elle a un passé loin d'être amusant, certaines de ces actions m'ont laissée perplexe.

En résumé, à part quelques points qui auraient pu être amélioré, ce livre fut vraiment une très bonne lecture avec une richesse culturelle très importante et une héroïne qui bien que parfois tête à claque, a une personnalité bien à elle qui lui permet d'ailleurs d'affronter un bon paquet de choses tout en jouant un rôle et parfois en oubliant qui elle est vraiment.

Mon recap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre M pour le prénom de l'auteur.

Image

Je m’étais laissée tenter par ce livre au salon du Livre Paris mais son côté onirique et poétique n’a pas fonctionné pour moi. Je n’ai pas compris l’intérêt du livre ni l’enchainement des chapitres. Ici, on a affaire à un Peter Pan qui philosophe sur la vie mais ce n’est pas du tout l’image que j’ai de ce personnage ^^

Mon récap'
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre V pour le prénom de l'auteur avec « Mariage à l’essai » de Virginia Henley

Un bon livre mais j’ai un peu l’habitude de me plaindre que le livre aurait mériter plus de page et bien là c’est le contraire. Avec ces 500 pages le livre traine en longueur, l’auteur en rajoute un peu trop puis passe trop vite sur certains événements ce qui manque de cohérence. L’intrigue et les personnages ne sont pas tellement originaux mais la lecture reste relativement agréable.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre W pour le prénom de l'auteur avec « De la mort sans exagérer » de Wislawa Szymborska

Un très bon recueil de poèmes, j’ai pris grand plaisir à découvrir cet auteur, poétesse polonaise qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1996. Beaucoup de ces poèmes sont émouvant et l’auteur a incroyable talent pour les mots qui vient enrichir ses poèmes.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le ven. 24 avr., 2020 7:08 am, modifié 2 fois.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre W pour le nom de l'auteur avec l'Homme invisible d'H.G. Wells.
L'intrigue est pleine de rebondissements et se lit bien; toutefois, j'ai regretté que les personnages n'aient pas été plus développés, cela m'a empêché de vraiment accrocher à l'histoire. Notamment, le lecteur apprend à "connaître" l'Homme invisible et son passé seulement à un stade avancé du roman, et les autres personnages m'ont semblé rester un peu pâles.
Commentaire sur la page du livre

Récapitulatif
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2232
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre i avec "Illuminations" dArthur Rimbaud.

Mon avis :

Un recueil poétique que je n'ai pas su apprécier. Ayant du mal avec la poésie française (je lis surtout de la poésie du monde oriental), je continue cependant d'en lire afin de trouver des auteurs qui me feront l'apprécier davantage.

Ce n'est pas le cas ici. Je n'ai ressenti aucune émotion ou plaisir en le lisant. Plutôt de l'ennui.

Pour moi la poésie c'est comme une mélodie. On aime la lire (la poésie) comme on aime l'écouter (la mélodie). On se perd dans ses vers et ses proses comme dans ses vibrations et ses notes.

Je n'ai rien ressenti de tel ici.


Récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

hello
je remplis


Lettre A
Nom: Secret de famille * #1. Un prince de rêve * Victoria ALEXANDER
Avis : Original et décalé ce qui ne m’a pas déplu le moins du monde. Un bon feel good et quelques moments burlesques qui donnent le sourire en tournant les pages. Comme indique le synopsis Camille a décidé d’engager des comédiens pour remplacer sa famille afin de séduire son prince. Mais c’est sans compter les imprévus, les personnages qui arrivent sans crier gare dans sa pièce grandeur nature. On se demande comment elle va réussir à sortir de cet imbroglio, avec tous ces personnages qui disons le clairement ne l’aide pas. Tit moment de lecture.

Lettre T
Prénom: Girl Meets Duke * #3. Une délicieuse voisine * Tessa DARE
Avis : Un troisième tome fidèle aux deux premiers, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé cette bande d’ami en marge de l’aristocratie. Ce tome est consacré à Pénélope l’amie des bêtes, qui se sent mieux entourée par nos amis à poils plutôt que par le genre humain. Encore une fois la légèreté est le mettre mot de cette série, alors même si le secret de Pénélope n’est pas anodin, il ne plombe pas l’atmosphère général du récit. L’autrice allie humour, sarcasme et moment épique avec simplicité et brio. Quand au Duc Rapace sous ses aires de dur à cuir, c’est une guimauve. Bon moment de lecture.



Livres lus: 43/78
Nom: 16/26
Prénom: 15/26
Titre: 12/26
Lettres validés : 5/26

DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonjour !

Je valide la lettre L avec le prénom de l'auteure : Le Serment du silence, Linda Castillo
Commentaire : https://booknode.com/le_serment_du_sile ... s/22476664

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21350735
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre Y pour le prénom de l'auteur avec « Le parfum de la lune » de Yosa Buson

Un recueil de haikus que l’auteur a écrit au fil des saisons avec la nature au cœur de tout. Un livre avec beaucoup de poésie même si parfois certains haikus sont parfois un peu étrange et semble trop dissonant pour être vraiment poétique mais le phénomène est rare ou alors diminue dans le temps car le lecteur s’habitue au style de l’haiku japonais.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le mer. 22 avr., 2020 9:42 pm, modifié 1 fois.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre F pour le titre avec Le Frère-de-la-Côte de Joseph Conrad.
Une très bonne lecture, malgré quelques longueurs dans la première partie du roman; l'atmosphère est très immersive, j'ai bien apprécié les personnages, que j'ai trouvé bien construits et dont on suit l'évolution au fil du roman; l'intrigue suscite la curiosité, avec beaucoup d'interrogations sur son dénouement; cela me donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.
Commentaire sur la page du livre


Récapitulatif
Deborah-Dominger

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : ven. 02 sept., 2016 5:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Deborah-Dominger »

je valide la lettre V avec :
La Vie est facile, ne t'inquiète pas de Agnès Martin-Lugand.

comme le premier tome, un livre très fleur bleu un peu niais mais qui fait du bien....... j'ai bien aimé !

mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21288945
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens valider une nouvelle lettre :
A :arrow: Les secrets de l'immortel Nicholas Flamel, T.1 - "L'alchimiste de M.Scott
Mon commentaire :
Un premier trèèès prometteur. Je me retient actuellement de me jeter sur la suite et de sécher mes cours à distance (mais comme je suis une bonne élève, il va falloir que j'oublie cette option !).

Pour commencer, parlons un peu du rythme ! S'il était possible d'être essouflé en lisant un livre, je serais déjà dans le coma ou en réanimation. Nan mais pour vous donner une idée, en 381 pages il ne s'est passé qu'un jour et demi !!!!! Et ils ont eu le temps de traverser deux dimensions et deux continants, et moi j'ai rencontré plus de légendes en une lecture que dans un documentaire de 3h (bon là j'extrapole un peu je sais, mais vous avez l'idée). Personnellement, je trouve que c'est vraiment un point positif de ce livre, et puis la plume de l'auteur est très agréable à lire. Il y a juste assez de descriptions, et il n'y a pas de "perte de temps".

Il y a tellement d'informations dans ce livre, et ce n'est que le premier tome ! Bon, il doit y en avoir qui sont inventées mais le tout paraît tellement plausible, ce qui fait que mes poumons sont actuellements dans le coma et mon estomac en réanimation d'avoir du ingurgiter tout ça, mais mon cerveau lui est en extase. Franchement pour un livre que l'on trouve dans les rayons jeunesse des librairies, j'ai vraiment était surprise mais positivement (bon c'est vrai que vu ce que j'ai déjà écrit plus haut, j'enfonce une porte ouverte mais bon je suis lancée ;).

Concernant les personnages, bah ce n'est que le premier tome donc je ne me suis pas encore attaché aux personnages. Après il reste encore 5 tomes donc j'ai encore le temps. Mais j'ai déjà une certitude : Josh m'énerve ! Il remet tout en question (ce qui en sois est une bonne chose), sauf qu'il le fait d'une façon horripilante et désagréable. Il y a des moments, je me demande s'il réfléchi parfois. Mais bon, ça va peut-être s'améliorer...

En résumé, je vous conseille la bouteille d'eau, la réserve d'oxygène et une tenue de sport parce que vous partez pour une cours longue et très rapide. Après vous ne le regretterez pas je vous assure. Vous aurez amélioré votre culture G, votre imagination et vous aurez perdu quelques kilos ;) Bon, je ne vous promets pas que vos pouvoirs se seront éveillés après mais peut-être que vous aurez découvert l'odeur (agréable ou pas) de votre aura.

Mon recap
Felicia-11

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 06 avr., 2020 12:35 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Felicia-11 »

Bonjour,
Je m'inscris avec plaisir a ce challenge
Je choisis le mode Abécédaire en herbe, en mode mixte sans cumul
Ce post servira de récap au fur et a mesure

APrénomAlessia Jourdain avec “Ever and Never”
BPrénomBrittainy C. Cherry avec “Eleanor et Grey”
C
DNom – Ludivine Delaune avec « Amazing Christmas”
E
F
GNom – Emma Green avec « Recherche coloc : emmerdeurs, râleurs, lovers… s’abstenir ! »
H
I
JPrénomJuliette Bonte avec « Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi »
K
L PrénomLaura S.Wild avec « Et puis soudain succomber »
M
N
O
P
Q
R
STitre– Laura S.Wild avec « Et puis soudain-Sombrer »
TNom : Fanny Twice avec « S.O.E.N »
U
VTitre – Priscilla Dorscher avec « Violette »
WNom – Laura S.Wild avec « Et puis soudain aimer »
X
Y
Z

En attente de lecture
Validation

Commentaires en pièce jointe
COMMENTAIRES.docx
Commentaires
(15.17 Kio) Téléchargé 9 fois
Dernière modification par Felicia-11 le lun. 27 avr., 2020 6:26 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre O avec Ballades et rondeaux de Charles d'Orléans.

Mon avis:
Une lecture très agréable.
L'écriture de Charles d'Orléans est absolument magnifique. J'avais déjà eu l'occasion de lire certaines de ses ballades, mais je n'avais pas forcément fait attention à la qualité de son écriture. Mais, en lisant ce livre, j'ai largement eu le temps de m'en rendre compte. Le lyrisme de Charles d'Orléans est sublime et il l'exprime d'une manière très variée.
La grande appréhension que j'avais en commençant cette lecture, c'était que j'avais peur que les nombreuses ballades et les nombreux rondeaux se ressemblent trop. Cependant, ça n'a pas du tout été le cas. Les 123 ballades et les 344 rondeaux ont des points communs, mais ils ne sont pas identiques. L'auteur traite des sujets et des thèmes similaires, mais d'une manière différente à chaque fois. J'ai retrouvé de nombreux topoï de la littérature médiévale et plus précisément, de la poésie lyrique des troubadours, ainsi que de celle des trouvères. Néanmoins, Charles d'Orléans parvient à les aborder avec originalité et d'une main de maître.
Personnellement, j'ai préféré lire la section contenant les ballades, plutôt que celle contenant les rondeaux. J'ai une préférence pour la forme des ballades et je préfère les thèmes abordés dans ce genre de poèmes. De plus, je trouve que l'ensemble des ballades forment une unité plus solide que l'ensemble des rondeaux. Les ballades tournent autour de l'amour courtois que ressent le poète pour sa dame. Le traitement de la fin'amor est très bien développé et il est exploité dans une sorte de continuité narrative.
Les ballades évoquent l'amour, mais également la captivité de Charles d'Orléans en Angleterre. Je m'attendais à ce que la captivité de l'auteur soit largement évoquée, mais elle reste tout de même assez discrète. Néanmoins, j'ai aimé découvrir la manière dont les ballades et les rondeaux pouvaient être envoyés à d'autres personnes pour traiter de questions plus politiques. Les poèmes envoyés à Philippe le Bon étaient vraiment très instructifs.
Les rondeaux m'ont moins plus, car ils étaient plus difficiles à comprendre. Les rondeaux étant plus courts que les ballades, il est plus difficile de comprendre immédiatement de quoi traite le poème et dans quel but il a été écrit. Néanmoins, les termes abordés dans les rondeaux sont beaucoup plus nombreux et ça introduit une plus grande diversité à l’œuvre de Charles d'Orléans.
En lisant ce livre, j'ai trouvé qu'il manquait deux choses. Tout d'abord, plusieurs poèmes proviennent d'échanges entre Charles d'Orléans et d'autres personnes importantes du Moyen-Âge. J'aurais aimé qu'il y ait un résumé des poèmes envoyés par les interlocuteurs de Charles d'Orléans, à défaut de mettre les poèmes en entiers. Ça permettrait aux lecteurs de mieux comprendre l'importance de tels ou tels échanges. Ensuite, je trouve que la disposition de la traduction du texte en ancien français laisse à désirer. Sur la page de gauche de cette édition, nous avons le texte en Ancien français et sur la page de droite, nous avons une partie de la traduction en français actuelle. La traduction est globalement bien faite, mais je ne comprends pas pourquoi elle ne figure pas en entière.
Je peux comprendre que les éditeurs veuillent que les lecteurs s'appuient davantage sur le texte en Ancien français, en ne mettant pas toute la traduction française. Mais, je pense qu'ils auraient tout de même pu le faire pour les premières ballades et les premiers rondeaux. Au moins, ça permettrait aux lecteurs de se rendre compte de la manière de traduire le poème en Ancien français lors de la lecture. Pendant cette lecture, il m'a fallu alterner entre les deux versions du texte. Il a fallu que je fasse l'effort de réfléchir à comment traduire les vers qui ne l'étaient pas pour qu'ils veuillent dire quelque chose, une fois ajouté aux vers déjà traduits. La tâche n'est pas toujours facile et au bout de 500 pages, ça devient assez agaçant.
Globalement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'introduction présente dans mon édition, décrit bien qui était Charles d'Orléans. Si ce prince n'est pas devenu une grande figure de l'histoire, comme son fils Louis XII, il est tout de même devenu l'un des plus grands prince-poète du Moyen-Âge. J'ai beaucoup aimé son écriture et les thèmes qu'ils abordent dans sa poésie. Son œuvre s'étire sur toute sa vie et ça permet à ce livre d'avoir une cohérence chronologique et historique. C'est sans doute l'une des œuvres poétiques que j'ai préféré parmi celles que j'ai lues.

Livres lus: 20
Nom: 10
Prénom: 4
Titre: 6
Lettres validées: 20/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre Z pour le prénom de l'auteur avec « Un désir de Vengeance » de Zoe Archer

L’auteur offre un texte différent et original pour le genre, en effet on est loin des aristocrates et des salles de bal, les personnages viennent du « peuple » et lutte contre aristocrate qui se croit tout puissant. Entre justice et passion, l’intrigue est très bonne et accroche le lecteur dès les premières pages grâce au héros qui s’évade de prison et l’héroïne qui l’accueil un pointant un pistolet sur lui.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre E pour le nom de l'autrice.

Image

Biographie très intéressante sur les sœurs Brontë et leur famille. Quand je pense aux sœurs Brontë, j’imaginais forcément qu’elles étaient très soudées et proches car elles partageaient la même passion pour l’écriture. Mais finalement, on découvre ici que Charlotte, l’aînée, n’avait pas beaucoup d’affection pour sa petite sœur Anne. J’ai même trouvé assez méchant tout ce qu’elle a entrepris après la mort de sa sœur et qui a contribué au fait qu’Anne est la moins connue des trois sœurs. Ça m’a vraiment donné envie de découvrir ses deux romans. Pour ce qui est de la biographie en elle même, c’est très bien écrit. Il n’y a pas de détails inutiles qui fait qu’on n’est pas du tout perdu. Je n’ai juste pas compris pourquoi le chapitre 1 commence par la mort d’une des sœurs pour ensuite enchaîné avec le chapitre 2 où on découvre l’histoire de leur père. En tout cas, je la recommande à tous ceux qui ont adoré les œuvres des sœurs Brontë. Elle donne vraiment envie de découvrir d’autres romans que les deux plus connus : Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent.

Mon récap'
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 258
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Lyra27 »

Je valide la lettre E pour le nom de l'auteur.

E : Allan W. Eckert : La Rencontre

Un roman se déroulant en 1870 dans la Prairie aux Etats-Unis. Nous suivons en parallèle le chemin d'un jeune garçon prénommé Benjamin, 6 ans, et celui d'un blaireau femelle jusqu'à leur rencontre et les aventures qui suivent. J'ai bien aimé toutes les parties qui décrivaient la nature sauvage de la Prairie et le mode de vie des blaireaux mais j'ai trouvé le personnage de Benjamin insupportable. Le roman m'a souvent donné l'impression d'être mal écrit (ou mal traduit) quand il s'agissait de parler des humains. Ou peut-être est-ce un roman fait pour les enfants et du coup je suis passée à côté ? Une impression mitigée donc.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21406795
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
Z pour le nom de l'auteur avec :

☼ La voleuse de livres de Markus Zusak (ebook 468p), finit le 22/04/2020


♣ mon avis : Je n'ai pas de mots assez fort pour décrire le bouleversement que m'a procuré ce livre, il est juste magnifique et exceptionnel ! Je n'étais pas préparée au flot d'émotions que j'ai reçu au cours de ma lecture et j'ai bien pris le temps de savourer l'écriture de l'auteur ainsi que les pensées décrites par la mort. Rarement un livre m'a happée comme ça, à me faire verser une larme en certains passages. Je le recommande vivement aux amoureux de l'histoire et d'émotions fortes.

Consignes validées :
Titres de livres : 7/26
Noms auteurs : 8/26
Prénoms auteurs : 6/26


:arrow: mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre Z pour le nom de l'auteur avec « Doigt light » de Gordon Zola

Un livre plein d’humour où l’auteur prend le parti à travers une enquête policière de se moquer du phénomène littéraire Twilight et des vampires. Le texte est truffé de jeux de mots et très amusant à lire mais l’intrigue en elle-même manque un peu de consistance et de structure. Sympa mais pas le meilleur de la série des enquêtes du commissaire Suitaume.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le sam. 25 avr., 2020 8:31 am, modifié 1 fois.
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je valide le F auteur pour Hans Fallada avec Seul dans Berlin.
Voici mon commentaire:
Cette lecture m'a vraiment marquée. D'abord le thème est rarement traité: la vie des Berlinois lambda pendant la guerre. On y rencontre une galerie de personnages qui ne sont pas des héros mais des gens ordinaires. On découvre leurs sentiments face à cette administration nazie à la fois lointaine physiquement mais qui dirige tout. On suit leurs réactions: révolte plus ou moins silencieuse, soumission ou passivité. Mais quelle qu'elle soit, ils sont presque toujours rattrapés par un destin implacable. Alors je me souviendrai d'Enno, Otto, Anna, Eva ou Kuno pour leur humanité très différente mais bien réelle.

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21288115
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Les Annales du Disque-Monde, tome 20 : Le Père Porcher écrit par Terry Pratchett ( je valide la lettre P avec le nom de l'auteur )

C'est sûr que je ne verrai plus Noël de la même manière dorénavant !!
Le père Porcher a disparu et la Mort le remplace avec toutes les difficultés inhérentes au changement radical de boulot....
On y croise un drôle de Père Noël faisant sa tournée, sa petite fille gouvernante qui va enquêter et essayer de résoudre cette histoire avant qu'il n'y ait plus de lever de soleil, des mages qui font apparaître tous les dieux et fées oubliés et un terrible assassin qui a tout du psychopathe.
C'est un tome rempli de jeux de mots et de petites phrases pleines de sens dans un univers complètement farfelu avec beaucoup d'humour.
Mon moment préféré. ?. Quand La Mort se trouve à distribuer des cadeaux dans la grotte d'un magasin de jouets à tous les enfants et au capitaine de police et qu'ils lui répondent que par "ui" ou "rci".
Maintenant j'avoue que j'ai souri mais pas d'éclats de rire comme de nombreux lecteurs, peut être que le ton est trop barré pour moi, pourtant je pensais que justement j'étais une adepte du genre. ?..apparemment pas totalement. Couiiiii !


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

hello
je remplis

Lettre D
Prénom: Tourmentes * #1. A la merci du corsaire * Darlène MARSHALL
Avis : Pas convaincu par ma lecture, j’ai trouvé qu’il y avait bien trop de longueur, un huis clos parfois étouffant, pourtant les personnages sont intéressants, principaux comme secondaires, même le thème à exploiter pouvait être captivant et pourtant il m’a manqué quelque chose. On sent que l’autrice maitrise la piraterie, dans son histoire comme dans ces lieux, j’attendais à chaque chapitre de savoir quand la supercherie serait dévoilée surtout que pour le coup ce n’est pas comme ci Charley n’avait pas été démasquée par certains personnages secondaires. Charley/Charlotte est une jeune femme qui a du répondant, intelligente et sarcastique mais pourtant on entraperçoit un manque de confiance surtout vis-à-vis de sa féminité. Je ne me suis pas plus que ça attaché à David, son côté imbu de lui-même m’a parfois dérangé. Une fois le subterfuge dévoilé la secondaire partie va bien trop vite et pour ma part ce premier tome aurait mérité une fin bien plus étoffée surtout au vu des longueurs de la première partie. Je lirai tout de même la suite.



Livres lus: 44/78
Nom: 16/26
Prénom: 16/26
Titre: 12/26
Lettres validés : 6/26

Répondre

Revenir à « Challenges annuels »