[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre F - Prénom = U4 - Yannis de Florence Hinckel

Mon avis
Livre dans le thème de ce qu'on vit actuellement avec le Covid-19, mais à plus grande échelle.
Un virus a tué presque tous les adultes et les jeunes enfants, seuls les 15-18 ans ont survécu. Yannis, Marseillais, en fait partie. il va devoir apprendre à survivre dans ce nouveau monde et surtout rejoindre Paris pour tenter de le sauver.
Une histoire prenante et très intéressante mais qui fait froid dans le dos ...
Ce livre fait partie d'une série U4 ou l'on retrouve le parcours sur la même période de 4 adolescents (Yannis, Stéphane, Jules et Koridwen). Ces 4 livres ont été écrit par 4 auteurs différents !


Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre Z pour le Titre du livre avec « Zakuro » de Aki Shimazaki

Petit drame familiale au cœur du Japon, l’histoire d’un homme qui découvre que son père que tous croyaient mort est en faite bien vivant et c’est construit une nouvelle famille. L’auteur livre un récit tout en retenu mais qui par conséquent manque d’émotion et laisse le lecteur assez indifférent. Le livre se lit vite et s’oublie vite

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le dim. 26 avr., 2020 8:23 am, modifié 1 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre F avec Fargetton Manon le suivant sur la liste l'intégrale

j'ai bien aimé ce livre pleins d'aventures pour ces ados ils sont attachants

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286295

18/26 lettres
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

hello
je remplis

Lettre B
Titre: Kate DANIELS * #2. Brûlure magique * Ilona ANDREWS
Avis : Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier, je deviens accro à Kate Daniels, une aventure de Kate me garantie une nuit très courte. J’ai tout aimé dans cet opus, l’intrigue avec ces différentes divinités, la présence des différentes factions, les métamorphes, l’ordre, les chapitres de sorcières et bien d’autres personnages secondaires, approfondissent l’univers. Chacun gagne en profondeur et les personnages sont plus creusés. J’ai vraiment apprécié les réactions et la personnalité de Kate avec Julie. Quand à la relation Kate et Curran, leurs échangent valent le détour, ça commence doucement, mais surement à crépiter. Ma frustration vient du passé de Kate les indices sont distillés avec parcimonie et titillent ma curiosité. Aller je me lance dans le tome 3.



Livres lus: 45/78
Nom: 16/26
Prénom: 16/26
Titre: 13/26
Lettres validés : 6/26

Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens valider une nouvelle lettre :
Z :arrow: Ysée, cavalière de légende, T.1 de M.Zürcher
Mon commentaire :
Sincèrement, ce roman (et le second tome) sont au fond de ma PAL depuis des temps immémoriaux. Lorsque je l'avais reçu en cadeau, j'étais plutôt enthousiaste mais en parfaite enfant que j'étais, il n'est pas restées centre de mon attention très longtemps. Tout cela pour dire qu'avant de commencer ma lecture je ne savais pas trop quoi en penser. J'avais un peu peur que cela soit trop jeunesse, que mes goûts auraient beaucoup évolué et que, bien qu'aimant les animaux et donc les chevaux, je n'ai jamais monté ordre de mes parents. J'avais un peu peur que ce soit un roman vraiment réservé aux cavaliers ou grands fans de chevaux et donc que je n'e m'a retrouverai pas, mais bon cela se passait en Écosse, pays que j'affectionne, et j'en avais besoin une consigne de challenge.

Bon et bien que vous dire... Mes craintes ne s sont pas réalisées. C'est un livre très très rapide à livre, qui se dévore comme une bonne pâtisserie. L'écriture est fluide sans être niaise, ce qui en est de même concernant le scénario. Ysée est vraiment très attachante. Certains de ses aspects ou de ses actions sont prévisibles mais l'on a quand même de petites surprises qui nous font sortir des sentiers. De plus, chaque petite référence aux innombrables légendes écossaises furent de points gagnées avec moi, grande fan que je suis.

Au final, une lecture rapide et agréable, donnant un ensemble suivant un schéma relativement habituel mais qui possède son originalité tout de même. Les chevaux sont bien sûr une part importante de l'histoire mais reste accessible à tous, cavaliers ou simples amis des animaux. Il est certain que je vais lire la suite.

Mon recap
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je valide le D titre avec de tes nouvelles d'Agnès Ledig.
Mon commentaire:
J'ai passé un moment agréable avec ce roman d'Agnès Ledig. On retrouve la plume tendre et touchante de l'auteur. Mais Il y a quelques répétitions par rapport à On regrettera plus tard. Les personnages sont toujours attachants, surtout Anna-Nina et Gustave. Je reste songeuse devant l'histoire de Valentine et son bûcheron qui n'apporte pas grand chose à mon avis. Mais j'ai passé un bon moment et ça se lit tout seul.

Récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le H du nom avec "L'inconnue de Birodbijan" de Marek Halter : Bien que Marek Halter est un auteur que j'apprécie énormément, je ne suis pas parvenue à rentrer dans ce livre, j'y suis passé à côté.

Je valide le G du nom avec "La disparition de Josef Mengele" d'Olivier Guez : Livre très intéressant sur la cavale de Josef Mengele en Amérique du Sud. Je savais que de nombreux nazis avaient été se réfugier en Amérique du Sud après la guerre mais je ne savais pas qu'il y avait une telle organisation autour d'eux. Josef Mengele ne nous est pas rendu sympathique, bien au contraire ! Très belle écriture de cet auteur que je ne connaissais pas.

Je valide le L du nom avec "De tes nouvelles" d'Agnès Ledig : Une fois de plus un très bon livre de cette auteure, plein d'émotions, de bons sentiments et de personnages attachants. Seul bémol : le personnage du bûcheron auquel je n'ai trouvé aucun intérêt.

Je valide le E du nom avec "L’œil rouge du Tsar" de Sam Eastland : Un très bon polar avec un contexte original puisqu'il se déroule en URSS en 1929 : l'enquête nous tient vraiment en haleine, les personnages sont attachants, originaux. Tout le long du livre, on apprend, par chapitres en alternance avec l'enquête, pourquoi Pekkala, le personnage principal, en est à ce point de sa vie au moment de l'enquête. Pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

7/78

  1. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  2. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  3. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  4. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  5. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  6. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  7. Nom: La confession John Grisham - Commentaire
    Prénom:
    Titre:
  8. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  9. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  10. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  11. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  12. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  13. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  14. Nom:
    Prénom:
    Titre: Nymphéas noirs de Michel Bussi - Commentaire
  15. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  16. Nom:
    Prénom:
    Titre: Le Prédicateur de Camilla Läckberg - Commentaire
  17. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  18. Nom:
    Prénom: Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano - Commentaire
    Titre:
  19. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  20. Nom:
    Prénom:
    Titre: Le tailleur de pierre de Camila Läckberg - Commentaire
  21. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  22. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  23. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  24. Nom:
    Prénom:
    Titre:
  25. Nom: Les yeux ouverts de Marguerite Yourcenar et Matthieu Galey - Commentaire
    Prénom:
    Titre:
  26. Nom: Balzac: le roman de sa vie de Stefan Zweig - Commentaire
    Prénom:
    Titre:
Dernière modification par Aasha le mer. 13 mai, 2020 3:05 pm, modifié 9 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

Je valide la lettre R après avoir lu Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano

Avec une trame cousue de fil blanc et des principes éculés de développement personnel, ce petit roman est correct, mais un peu faiblard. Les personnages ne sont pas sans relief, mais leurs traits de caractère sont assez quelconques.
Cependant, quatre mois après avoir lu ce livre, j'en ai un souvenir encore assez précis pour en faire le compte-rendu, je ne peux donc pas dire que c'est une mauvaise lecture. Ce fut donc, parmi d'autres, une lecture dilettante.

Récap
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle lettre : la lettre M grâce à Margot L. Stedman et à son livre -> Une vie entre deux océans.

Mon avis :
Ce livre est bouleversant, émouvant, renversant ... bref vous m'avez comprise.
Malgré la taille du livre (un peu plus de 500 pages pour l'édition poche) l'écriture est tellement fluide que le livre se lit très bien.
Ce livre parle de beaucoup de choses et nous montre beaucoup d'émotions différentes : l'amour (qu'il soit romantique ou parent enfant et enfant pareil, l'amitié, la loyauté, la solitude, la tristesse, la déchirure...
Ce livre est dure, il nous fait découvrir les deux revers de la médaille d'une même situation : le bonheur des uns qui fait le malheur des autres. Les malheurs des uns qui n'entraine pas forcément immédiatement le bonheur des autres.
Nous avons avec ce livre, différents point de vue, de différentes personnes... Le côté positif c'est que ça nous aide à appréhender la façon dans son ensemble, le mauvais côté c'est que parfois il n'y a pas forcément de bonne solution ou en tout cas pas dans l'immédiat.
Je dois avouer que j'ai étais impressionné par le personnage de Tom, c'est je pense le personnage qui méritait le plus le bonheur. Par sa droiture, sa loyauté, ses remords et son vécu aussi... ce personnage m'a beaucoup touché. On lui souhaite le bonheur tout en se disant que bon c'est mal parti.
Pour les autres personnages, c'était plus compliqué.
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas en dévoiler plus.
En conclusion : C'est un livre qui bien que comprenant des thèmes difficiles, (très difficiles...) est une belle découverte. Il m'a beaucoup plu.

recap ici
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre V pour le NOM DE L'AUTEUR avec « Corona & Coronilla » de Paul Valery

Un très beau recueil de poèmes publié après la mort de l’auteur. Les poèmes sont pleins d’émotion parfois plein de tendresse, parfois plein de d’ironie. J’ai avec ce livre découvert un auteur fabuleux et le livre m’a définitivement donné envie délire plus de lui.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le lun. 27 avr., 2020 8:20 am, modifié 1 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

Je valide la lettre Y après avoir lu Les yeux ouverts de Marguerite Yourcenar et Matthieu Galey

Biographie, sous forme d'entretiens, à la lecture de laquelle on apprend beaucoup sur l'auteur Marguerite Yourcenar, et assez peu sur la femme derrière l'auteur. Et j'avoue n'avoir encore lu aucun de ses livres, j'ai donc trouvé un certain plaisir à découvrir la manière dont cette auteure a pensé, a écrit, a voulu ses œuvres.
Il me reste maintenant à me plonger dans l'un de ces romans que je lirai tout en pensant au regard acéré que cette femme portait sur le monde.

Récap
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

Je valide la lettre P après avoir lu Le prédicateur de Camilla Läckberg

Ce deuxième tome m'a un peu moins emportée que le premier. L'intrigue est bonne, mais quelques longueurs ou lenteurs m'ont quelque peu rebutée. La passivité de l'héroïne, justifiée dans le cours de l'histoire, m'a peut-être ennuyée, cependant pas assez pour que j'abandonne la série.

Récap
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

Je valide la lettre G après avoir lu La confession de John Grisham

Bon roman que j'ai cependant mis un certain temps à terminer. L'intrigue est pourtant prenante et malheureusement tout à fait réaliste. Il est d'ailleurs désolant que cette histoire soit la description d'une sombre réalité.
J'ai néanmoins trouvé que certains passages étaient un peu longs et n'apportaient pas grand chose à l'évolution du récit.

Récap
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Aasha »

Je valide la lettre Z après avoir lu Balzac: le roman de sa vie de Stefan Zweig

J'ai probablement dû lire un Balzac en secondaire, mais je n'en ai gardé aucun souvenir. En me plongeant récemment dans la lecture du Père Goriot, je ne savais donc pas à quoi m'attendre; mise à part la redécouverte d'un classique. J'ai rapidement été conquise par son souci du détail, ses personnages haut en couleurs et sa plume travaillée.
J'ai donc entamé avec curiosité sa biographie. Et quel plaisir ce fut!
Quel homme! Quelle vie! Travailleur acharné, à la recherche perpétuelle d'un type d'amour précis, il s'est souvent aventuré dans des entreprises hasardeuses qui ne lui ont amené que peu de bonheur. C'était un homme à qui seule l'écriture réussissait.
J'ai aussi découvert la belle plume de l'auteur Stefan Zweig. Je lirai très probablement d'autres biographiques écrite par ce dernier.

Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre T pour le NOM DE L'AUTEUR avec « De l’aube au crépuscule » de Rabindranath Tagore

On découvre avec ce recueil de poèmes un fabuleux auteur, indien et détenteur du prix Nobel de littérature. Ces poèmes célèbrent la vie malgré les drames qui peuvent survenir et parle souvent du divin. Ce recueil possède sa propre spiritualité et beaucoup de ses poèmes ont su me toucher. Il y a de la beauté dans les mots de l’auteur mais cela reste accessible avec une touche de de sagesse oriental. Un excellent recueil de poésie et un auteur que j’ai aimé découvrir



Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le mer. 06 mai, 2020 10:07 am, modifié 3 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre T avec L'homme approximatif de Tristan Tzara.

Mon avis:
Une lecture dont je me serais bien passée.
De toute évidence, la littérature de la première moitié du XXième siècle n'est pas faite pour moi. J'ai toujours énormément de mal à apprécier la littérature de cette période. C'est sans doute parce que les auteurs du début de ce siècle cherchaient à renouveler la littérature et que je préfère les œuvres littéraires basées sur les traditions de la littérature antique.
Le Surréalisme est un mouvement littéraire dont je n'avais jamais lu aucune œuvre. Je dois dire que je ne sais pas vraiment si j'apprécie le concept de ce mouvement littéraire. Je ne suis pas une grande friande de poésie, mais je parviens tout de même à la trouver agréable lorsqu'elle est en vers. Or, ce texte est composé uniquement de poèmes en prose. Du coup, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture.
De plus, il m'a été assez difficile de comprendre ce dont parlaient les poèmes. Heureusement, l'introduction de mon édition m'a permise de comprendre le thème général de cette œuvre, ainsi que la manière dont Tristan Tzara voulait réinventer la poésie. Je dois dire que le thème général est assez bien abordé, mais les poèmes sont tellement déconstruits qu'il est difficile de le percevoir dans chacune des sections du recueil.
Néanmoins, j'ai apprécié en apprendre plus sur l’œuvre de Tristan Tzara. Je connaissais cet auteur pour ses œuvres du mouvement Dada, mais j'ignorais sa participation au mouvement Surréalisme et l'influence qu'il a eu par la suite. J'ai apprécié l'originalité de sa plume et de ses idées. Je pense que j'aurais davantage apprécié son travail d'écrivain en lisant une autre de ses œuvres, une œuvre qui ne serait pas issue du Surréalisme.

Livres lus: 21
Nom: 11
Prénom: 4
Titre: 6
Lettres validées: 20/26
Revalidation: 1
Récapitulatif
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Mieldrita »

Bonjour, je valide mes lectures :

- Les Fey, Tome 7 : Le Mystère, Kristine Kathryn Rusch (lien) -> Lettres M, K et R
- Les Fey, Tome 8 : La résistance, Kristine Kathryn Rusch (lien) -> Aucune lettre pour cette version du challenge
- Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh, Stefan Platteau (lien) -> P, les lettres S et M étant déjà validées.
- Les Sentiers des astres, Tome 2 : Shakti, Stefan Platteau (lien) -> Aucune lettre pour cette version du challenge
- Les Sentiers des astres, Tome 3 : Meijo, Stefan Platteau (lien) -> Aucune lettre pour cette version du challenge
- Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, Stieg Larsson (lien) -> Lettre F, les lettres S et L étant déjà validées

Ce qui me fait 13/26
Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21315535
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

hello
je remplis

Lettre A
Titre: Kate DANIELS * #3. Attaque magique * Ilona ANDREWS
Avis : Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier, je deviens accro à Kate Daniels, une aventure de Kate me garantie une nuit très courte. J’ai tout aimé dans cet opus, l’intrigue avec ces différentes divinités, la présence des différentes factions, les métamorphes, l’ordre, les chapitres de sorcières et bien d’autres personnages secondaires, approfondissent l’univers. Chacun gagne en profondeur et les personnages sont plus creusés. J’ai vraiment apprécié les réactions et la personnalité de Kate avec Julie. Quand à la relation Kate et Curran, leurs échangent valent le détour, ça commence doucement, mais surement à crépiter. Ma frustration vient du passé de Kate les indices sont distillés avec parcimonie et titillent ma curiosité. Aller je me lance dans le tome 3.

Lettre H
Nom: L’embaumeur de Montmartre * Fleur HANA
Avis : Je l’avoue si j’ai lu ce livre c’est surtout pour sa couverture qui m’a séduite, le 4ème de couverture ne m’avait pas plus interpellé que ça. Et pourtant ma lecture fût agréable, Montmartre fin 19è ou l’on côtoie La goulue, Toulouse LAUTREC et autres personnes de l’époque comme le propriétaire du moulin rouge Zidler, apporte un côté authentique au récit, on a la sensation d’y être. Arriver à broder une histoire avec ces personnes même s’ils sont secondaires il faut le faire. Bien évidement l’autrice crée son histoire autour avec une enquête à la Jack l’éventreur et un monstre tout droit sorti du fantastique. Pour résoudre les meurtres des danseuses du Moulin rouge elle nous a concocté deux personnages principaux complètement à l’opposé l’un de l’autre. Un lord british coincé dans ses manières et une jeune femme bien en avance sur son époque qui n’a pas sa langue dans sa poche, la tite parisienne qui ne supporte pas les barrières et les interdits. Obligatoirement ça crée des situations entre ces deux là rempli d’humour et de sarcasme. C’est frais, léger, très bien écrit. Mais je mettrais tout de même un bémol il y a pas mal de longueur et de répétition de situation qui cassent le rythme de lecture surtout sur la première partie. Ces longueurs ont quelque part empêché le développement de l’enquête qui se conclut bien trop rapidement. Tit moment de lecture.





Livres lus: 47/78
Nom: 17/26
Prénom: 16/26
Titre: 14/26
Lettres validés : 7/26
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je valide la lettre L pour le titre Longue est la route pour le Valhalla de Philippe Saimbert. Voici mon commentaire:
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Philippe, son père savant fou et son frère bipolaire, héritent d'une maison. Criblés de dettes ils doivent la vendre avec ses 4 animaux: un âne obsédé, un chat plein de puces, un perroquet bavard et un cochon sanglier. Beaucoup de moments cocasses dans ce roman qui n'a pas l'originalité ni l'humour caustique des 11 serpents du même auteur.

Récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre R pour le NOM DE L'AUTEUR avec « Crime et complot » de Nora Roberts

Une nouvelle palpitante pour le lieutenant Dallas et bien sûr pour le lecteur qui plonge avec plaisir dans cette nouvelle intrigue en compagnie d’une héroïne dure mais attachante, et tout un groupe de personnages secondaire très attachant. L’intrigue est bien construite, on a l’impression de suivre une véritable enquête du début à la fin et l’auteur a de nouveau une idée originale, qui ne laisse pas au lecteur une impression de déjà lu.



Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

hello
je remplis


Lettre W
Prénom: Le pianiste * Wladyslaw SZPILMAN
Avis : Témoignage poignant, qui nous relate la vie de Wladyslaw durant la deuxième guerre mondiale, qui ne doit sa survie qu’a sa musique, même si je m’attendais que cette musique soit mise plus en avant. On suit l’errance d’un homme juif qui voit les siens mourir et être déportés. Son questionnement et ses incompréhensions sur les raisons d’un tel acte pourtant à aucun moment on ne ressent un jugement. J’ai trouvé que les extraits du journal de Wilm Hosenfeld apportent un point de vu d’un homme Allemand qui ne cautionne pas, mais qui ne peut à son échelle que constater les atrocités du régime Nazi.



Livres lus: 48/78
Nom: 17/26
Prénom: 17/26
Titre: 14/26
Lettres validés : 7/26
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par kymmy38 »

Hello

Bon 1er mai à tous et toutes

Je viens valider mes lectures du mois d'avril.

Validation :

D : Royaume de vents et de colère de Jean-Laurent Del Socorro
La fantasy n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais ce livre étant un cadeau de mon fils, je ne pouvais que le lire et j'ai été agréablement surprise car celui-ci était aussi historique. Les chapitres sont courts et nous invite à tourner les pages pour connaitre les vies de tous les protagonistes qui ont chacun leur chapitre. L'histoire se déroule essentiellement à Marseille. J'ai beaucoup apprécié les personnages féminins qui sont des femmes fortes avec beaucoup de caractères.

J : Snjor tome 1 de Ragnar Jonasson
Je suis assez surprise car j'ai beaucoup aimé ce roman, il est très soft dans son genre, ici pas de meurtres sanglant, pas de sérial killer ni d'enlèvement. Ari Thor est un jeune policier qui pour son premier emploi est accepté au poste de police d'un petit village du nord de l'Islande. Une village ou il ne se passe rien, jusqu'au jour ou la personnalité qui habite ici meurt dans des circonstances qui ne sont pas mystérieuses puisqu'il tombe dans les escaliers mais est ce un crime ou un simple accident ?
On fait la connaissance de tous les personnages qui gravitent autour de cet évènement avec chacun leurs histoires.
C'est un roman que je conseillerais pour ceux qui aiment bien les enquêtes mais sans être effroyables.

L : Underlondon tome 1 de Simon Lelic
Un roman jeunesse avec beaucoup d'action. Oliver un jeune ado de 13 ans est enlevé avec Nancy, la femme flic qui est sa tutrice. Malheureusement dés le début elle se fait tuer. Oliver réussi à s'enfuir et va découvrir un autre monde, la tanière, un endroit ou tous les enfants sans parents, de Londres, vivent en communauté avec d'autres enfants comme lui.
Malheureusement tout ne fait que commencer et Oliver va devoir déjouer avec sa nouvelle bande d'amis, les actes de Maddy Sikes, tout en essayant d’empêcher la guerre des gangs que celle-ci aura déclencher.

O : Girl de Edna O'Brien
Un livre romancé très dur sur la vie d'une jeune fille enlevée, violée et qui a réussi à s'enfuir. On pourrait croire qu'après le plus dur est derrière elle mais c'est sans compter les croyances qui existe dans certaines peuplades. Le chemin de la délivrance sera bien plus long.

P : le matin de neverworld de Marisha Pessl
Un sujet qui sort de l'ordinaire. Une écriture très fluide qui ne lasse pas et qui donne envie de connaitre la suite. Des personnages tous très différents les uns des autres mais qui au fil du livre révèlent des secrets bien gardés.

V : Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes
J'ai trouvé ce livre très émouvant, cela m'a fait penser à mon enfance car je suis moi même née dans les années 70 et ai été élevée par ma grand mère maternelle. Il m'a fait remonter des émotions et m'a amenée la larme à l'oeil. Je n'ai pu quitter cette famille qu'une fois le livre terminé.

X : Parlez moi d'amour de Xinran ou Mémoires de chine de Xinran
Parlez moi d'amour, c'est un essai sur l'amour. Quels sont les relations amoureuses que les chinois entretiennent depuis plusieurs générations. Xinran va interviewer 5 femmes, 2 sœurs (Rouge et Verte) de 2 générations différentes.
Puis la fille de Verte (Grue) et sa petite fille (Lili). Elle va aussi rencontrer Yoyo (fille de Cane, soeur de Grue) et Wuhen (fille de Kangnei cousine de Grue). Ainsi nous allons voir l'évolution des relations amoureuses depuis les années 20 à nos jours. Un peu long à lire mais très intéressant et surtout on vois l'écart entre les nouvelles génération de chinois au fil du temps ainsi que le changement qu'a amener l'ouverture à l'occident.

Revalidation :

C : Seven : Les héritiers de Maëva Catalano
6 garçons et 1 fille, ils sont les élus et sont également les représentants sur terre des différentes dieux existants dans diverses coutumes. Ils sont également la représentation des 7 péchés capitaux. Ils sont plus ou moins dirigés par les dieux et vont tout au long de leur périple croiser des clans, un peu cliché car il y a celui des enfants, ensuite celui des hommes et enfin celui des femmes amazones. Mais toutes ces rencontres feront évoluer Dakota l'élue, le futur de l'humanité. J'ai apprécié mon moment de détente, mais il ne sera pas inoubliable.

E : Stéphanie Plum, Tome 3 : À la une, à la deux, à la proie de Janet Evanovich
Encore une aventure de Stéphanie Plum, la chasseuse de prime qui met toujours les pieds dans le plat. Heureusement que ses anges gardiens Morelli et Ranger ne sont jamais bien loin. Dans ce tome, elle va encore frôler d'un peut trop près la catastrophe. Lula qui démarre dans le métier n'est pas mal non plus dans le genre grande gueule et qui fonce dans le tas avant de partir en courant. Surtout qu'elle ne va pas être aidé dans ce tome pour retrouver Oncle Mo. Un bon moment de détente et qui met le sourire au lèvres

L : Underlondon tome 2 de Simon Lelic
J'ai bien aimé ce 2ème tome. On y retrouve tous les enfants de la Tanière qui ont du aller vivre dans une station de métro désaffectée. Oliver se pose toujours autant de questions sur sa place de chef, mais il n'aura pas le temps d'approfondir le sujet car ils vont devoir essayer de retrouver le jeune frère de Jack qui a disparu de l'école ou il était placé. Une bonne histoire d'aventures, un vrai page turner pour adolescent (et plus grand). Les voilà à nouveau embarqués dans une histoire de pouvoir ou le danger rode.

M : Tant qu'il y aura des loups, Tome 1 : Sombre mutation de Marcus M.d.
Avec ce livre, je m'essaye à la romance (genre qui n'est pas mon préféré) gay (mon 1er du genre aussi) et fantastique. Et bien avec tout ça il y a de quoi faire. J'ai été agréablement surprise par ma lecture car à part les moments assez hot (j'avoue je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des livres érotiques alors quand en plus ils sont gays :oops: ), heureusement ceux ci ne sont pas l'essentiel du roman.
Simon fait partie de la confrérie des chasseurs, à ce titre, il enquête sur les attaques de vampire. Et bien entendu, son rôle c'est de les éliminer aussi.
Seulement voilà sa dernière enquête va l'emmener à croiser Martin, un beau vampire qui tue à tout va. Et voilà le coup de foudre entre les 2. Impossible pour Simon de se résoudre à le dénoncer et encore moins à le tuer. Parallèlement, il enquête sur la disparition d'une jeune fille qui a des dons de médium.
Il y a un tome 2 que je lirais bientôt j'espère.

M : La route de Cormac McCarthy
Je voulais voir le film mais tout d'abord je tenais absolument à lire le livre, ce qui est chose faite.
Un roman très noir. Un monde qui se meurt, des hordes de barbares cannibales qui n'hésitent pas à capturer des gens pour les manger. Plus rien ne poussent, plus aucun animal n'a survécu dans ce monde post-apocalyptique. Et cet homme qui fait tout pour garder son fils en vie, avec un seul objectif, descendre vers le sud pour s'éloigner de l'hiver et du froid, et trouver les gentils...

M : Oh, boy ! de Marie-Aude Murail
Relu d'une traite en une journée. Je ne me rappelais plus de l'histoire, mais j'ai tellement aimé cette famille qui essaie de rester soudé malgré la mort de la maman et l'absence du père. Ils vont essayer de trouver des solutions pour que les autorités les laissent ensemble et ne les séparent pas. Les enfants Siméon l'ainé le surdoué, Morgane la seconde presque aussi doué que son frère et Venise la petite dernière, tellement mignonne que comme par hasard tout le monde veut la garder. Ils vont se découvrir un grand frère, pas aussi blond et beau que sa sœur, et une demi grande sœur pas très sympathique. Mais la vie c'est des bas, puis des hauts et encore des bas. Quand Siméon devra se battre contre la maladie, on découvrira un Bart attentionné envers ce petit frère auquel il s'est pris d'affection malgré le fait qu'ils soient si différent.

P : Zombie thérapie tome 1 de Jesse Petersen
Les zombies et moi, c'est une grande histoire d'amour mais quand en plus l'histoire est raconté de façon aussi naturelle et drôle, je signe tout de suite pour la lecture. Ah le coup de la lunettes des toilettes relevées, qui n'a jamais vécu ça ? Et comme c'est énervant, je comprends tout à fait la colère de la dame, et tant pis pour Jack qui passait par là tranquillement, en cherchant quelque chose à dévorer, valait mieux que ce soit lui que son mari remarquez.
Je suis d'accords avec toi Hanayu, Dave a merdé grave pour le Casino, il peut pas écouter sa femme de temps en temps.
Mais bon au final de tout ça, il n'y a rien de mieux qu'une attaque de zombie pour ressouder un coupe.


Lettres validées : 18/26
Revalidation : 19

Récap
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens valider une nouvelle lettre :
N :arrow: Nous sommes légion de D.E.Taylor
Mon commentaire :
J'ai vraiment était agréablement surprise par ce premier tome.

Malgré quelques petites longueurs par moment le tout reste vraiment très fluide et l'auteur arrive à nous laisser en halein durant toute la durée du livre qui n'est pas si petit. Le scénario est vraiment très intéressant, avec des idées plus qu'originales. On a vraiment de la science fiction qui se mêle avec de la philosophie, de la biologie, des maths,... J'avoue qu'il y a quelques références culturelles que j'ai eu du mal à saisir mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre. Deux autres points qui m'ont un petit peu embêté c'est les différences temporelles (parce que vu qu'ils sont immortels cette belle famille bah quelques centaines d'années ča ne leur fait pas grand chose hein...) et le nombre croissant de BOb au noms différents, aux charactère différents qui partent un peu partout dans l'univers. Mais bon, après j'ai arrêté d'y réfléchir, me suis dit que l'arbre généalogique était peu être un peu exagéré et comme ça c'est aller beaucoup mieux. Donc ce ne sont que des petits détails dérangeants mais on peut facilement y remédier.

Au niveau de l'exploration galactique et des technologies, l'auteur arrive à nous donner des réponses qui sont franchement plausibles. Pareil concernant la découverte de vie extraterrestre, leur volonté d'aider et ce que cela entraîne au niveau conséquences. On voit tout d'un point de vue vraiment très différent et on découvre que peut importe les planètes ou peut importe les catastrophes qui se déroulent, il y a toujours des aspects de la vie et de la personnalité des gens qui restent vraiment universels.

J'avais obtenue ce livre gratuitement et franchement si j'en ai l'occasion je pense que je lirais la suite.

Mon recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
R pour le prénom de l'auteur avec :

☼ Fuite du destin, Les chroniques de Vérédia T1 de Régine Abel (513p), finit le 26/04/2020

♣ mon avis : Voilà une histoire très plaisante que j'ai lu très rapidement. L'écriture est fluide et j'aime bien cette façon d'écrire un roman avec les points de vues chapitrés des personnages principaux. Les scènes érotiques sont détaillées mais pas à l'excès, elles ne m'ont pas choquées ni dérangées lors de ma lecture car je partais avec une petite appréhension en ayant vu dans le thème "ménage à trois". J'ai apprécié le caractère volontaire d'Amalia qui se bat pour ceux qu'elle aime et pour ses idéaux. J'achèterai et lirai volontiers la suite pour savoir ce qu'il advient de son peuple.

Consignes validées :
Titres de livres : 7/26
Noms auteurs : 8/26
Prénoms auteurs : 6/26


:arrow: mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre D pour le NOM DE L'AUTEUR avec « Rage » de Laurann Dohner

Un excellent roman qui offre une bonne introduction à la saga et qui donne envie de lire la suite et de découvrir les histoires des autres personnages que l’on aperçoit au fil des pages bien que l’auteur reste majoritairement concentré sur ses deux personnages principaux et que leur histoire d’amour plein de sensualité qui se développe.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le dim. 03 mai, 2020 10:35 am, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le L du prénom avec "Famille parfaite" de Lisa Gardner : L'histoire démarre bien, il y a du mystère, de l'action, on ne s'ennuie pas, le style de l'auteure est fluide. J'ai bien aimé le duo formé par Wyatt et Tessa. Mais il y de nombreuses invraisemblances tout au long du récit et surtout, j'ai deviné le dénouement trop rapidement.

Je valide le P du prénom avec "Meurtres sur ordonnance" de Pierrick Hordé : Un bon moment de divertissement : de nombreux meurtres par empoisonnement relatés par un médecin. Chaque histoire a une dizaine de pages, on passe vite de l'une à l'autre, elles sont toutes sympas à lire !

Je valide le S du titre avec "Souriez, vous êtes français" de Bernard Maris : La société et l'économie françaises passées à la moulinette de Bernard Maris : c'est décalé, drôle, incisif. Une lecture très abordable que je vous conseille.

Je valide le P du titre avec "La petite couturière du Titanic" de Kate Alcott : C'était une lecture sympa, facile, divertissante mais quelques invraisemblances m'ont gênée, notamment qu'il se passe trop d’événements en trop peu de temps.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre S pour le titre avec Les colonnes du ciel, tome 1 : la saison de loups de Bernard Clavel.
Une très belle lecture, dont j'ai tout particulièrement apprécié les personnages, bien construits et empreints de mystères. L'intrigue se déroule en pleine épidémie de peste et en période de guerre: l'atmosphère est très bien rendue, à travers la peur de la maladie, de la mort, les dilemmes moraux qui assaillent les personnages: fuir ou accomplir sa tâche auprès des malades? Les descriptions sont également très bien faites, et l'intrigue porte de nombreux rebondissements.

Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre D pour le titre du livre avec « Le duc de Montgomery » de Elizabeth Hoyt

Une excellente romance historique avec des personnages principaux originaux et une intrigue originale. Le personnage principal masculin est très sombre, machiavélique et amorale, il faudra attendre presque la fin du livre pour qu’il change et qu’il finisse par admettre qu’il est amoureux tellement il se croyait incapable d’aimer à cause de son enfance difficile. A la fin du livre il reste tout de même un peu machiavélique même si son plan consiste à offrir des chatons aux enfants de ceux qu’il considère comme ses ennemis. Il forme un couple étrange mais original avec l’héroïne. L’histoire est pleine de rebondissement et fait passer un bon moment de lecture.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre L pour le titre avec Les Colonnes du Ciel, Tome 2: La Lumière du Lac de Bernard Clavel. Comme dans le premier tome, cet ouvrage aborde les thèmes de la maladie et de la guerre, de toute la souffrance qui en résulte et aussi du dévouement que cela suscite chez certaines personnes. J'ai beaucoup apprécié les personnages, l'intrigue avec ses nombreux rebondissements, les descriptions des paysages, toujours très belles.

Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »