[Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par hortensia »

Je valide la Consigne 3 du Printemps : livre avec titre écrit en vert
Ne me résiste pas ( HS de la série Insaisissable) par Tahereh Mafi
Image
En ce temps de confinement j'ai aussi cherché dans la bibliothèque pour répondre aux consignes du Challenge.
Quel bonheur de m'apercevoir que ce livre avait un titre écrit en vert !!! ( Certes vert pâle mais comme tout est vert sur cette couverture ça ne se voit pas trop à l'image...).C'est ma 5ème relecture et je redécouvre la même émotion à chaque fois et la magnifique écriture de Tahereh ! On ne connait pas Warner si on n'a pas lu ce roman qui lui est exclusivement consacré.J'étais encore une fois suspendue aux pensées de Warner, surprise de le découvrir lui, avec son passé difficile, ses fêlures, ses émotions refoulées sous un paraitre qui n'est pas sa vraie image... Ce volet permet aussi de mieux explorer le monde tel qu'il est sous le Rétablissement et c'est effrayant !
Quand aux extraits du journal de Juliette, c'est si poignant qu'il m'est arrivé aussi ( comme à Warner ) de lâcher le livre, d'avoir la gorge tellement serrée qu'il fallait me forcer à respirer, d'être au bord des larmes... Cela me donne très envie de (re-re)lire la suite...

récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21355335
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par tyka »

coucou
mise à jour pour le Printemps


Image
10/13

Printemps : Du 20 mars au 19 juin 2020

8. Lire un livre dont le personnage principal porte le nom d’une fleur ou d’un végétal
L’embaumeur de Montmartre * Fleur HANA
Rose
Avis : Je l’avoue si j’ai lu ce livre c’est surtout pour sa couverture qui m’a séduite, le 4ème de couverture ne m’avait pas plus interpellé que ça. Et pourtant ma lecture fût agréable, Montmartre fin 19è ou l’on côtoie La goulue, Toulouse LAUTREC et autres personnes de l’époque comme le propriétaire du moulin rouge Zidler, apporte un côté authentique au récit, on a la sensation d’y être. Arriver à broder une histoire avec ces personnes même s’ils sont secondaires il faut le faire. Bien évidement l’autrice crée son histoire autour avec une enquête à la Jack l’éventreur et un monstre tout droit sorti du fantastique. Pour résoudre les meurtres des danseuses du Moulin rouge elle nous a concocté deux personnages principaux complètement à l’opposé l’un de l’autre. Un lord british coincé dans ses manières et une jeune femme bien en avance sur son époque qui n’a pas sa langue dans sa poche, la tite parisienne qui ne supporte pas les barrières et les interdits. Obligatoirement ça crée des situations entre ces deux là rempli d’humour et de sarcasme. C’est frais, léger, très bien écrit. Mais je mettrais tout de même un bémol il y a pas mal de longueur et de répétition de situation qui cassent le rythme de lecture surtout sur la première partie. Ces longueurs ont quelque part empêché le développement de l’enquête qui se conclut bien trop rapidement. Tit moment de lecture.

Dernière modification par tyka le ven. 01 mai, 2020 3:11 pm, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Soah »

Bonjour
Je valide plusieurs consignes
✔consigne validée : Été - 11. Lire un livre qui fait partie d’une saga de plus de trois tomes (un seul tome à lire)

Avec la série Betty Angel de Louisa Meonis (4 tomes)

J'ai tellement été entraînée dans les péripéties de Betty qu'au final j'ai lu les 4 tomes.

:arrow: Tome 1 - La mort me va si bien
Très bonne surprise mais le livre est trop court, j’en veux encore moi !!!
Voilà je suis accro de Betty et de La mort.
Cette lecture m’a fait du bien, j’adore les monologues de Betty et ses prises de bec avec Azrael.
J'adore le nom des titres des chapitres.
Allez je file acheté la suite... car je ne peux pas rester sur cette fin. C’est fait exprès !!!

✔ Consigne validée : Printemps - 11. un livre dans lequel le personnage principal change d’humeur très facilement (giboulées de mars)
:arrow: Tome 2 - La mort dans la Peau
Azrael est déboussolé par Betty et change facilement d'humeur ce qui est inhabituel chez un ange.
Beaucoup plus d'action et de révélations dans ce tome, mais par moment j'avoue être un peu perdu dans les sentiments de Azrael...
Betty est toujours en forme et n'en rate pas une pour se faire remarquer.
Je sais que mon chéri va râler mais hop j'ai acheté les tomes 3 et 4, t'en qu'à faire.

✔ Consigne validée : Hiver - 1. Lire un livre dans lequel le personnage principal a un « ange gardien » (humain ou fictif)
:arrow: Tome 3 - La mort est ma raison de vivre
On découvre que Betty a un ange gardien depuis toute petite, Nathanaël.
Une suite qui reste toujours fidèle à la trame de l'histoire.
J'ai l'impression de trouver des similitudes avec "Queen Betsy" de MaryJanice Davidson avec la couverture style BD et les caractères des deux héroïnes.
Betty devient plus forte mais toujours aussi folle quand elle se parle à elle-même et je l'adore pour ça. On découvre plus Nathanaël , Athéna et Hadès.
On est en pleine guerre de l'Olympe en plein Paradis. J'ai hâte de découvrir comment l'auteur va terminer cette série.

:arrow: Tome 4 - La mort va au Diable
Moi j'aime bien les séries courtes comme ça. J'ai passé un bon moment.
Plein de rebondissements et de révélation dans ce dernier tome. Beaucoup de rire avec un chat bien malicieux. J'ai été contente de retrouver les joutes verbales entre Betty et Azrael (mon duo préféré)
La relation entre Betty et Nathanaël m'a étonné.
Seul hic, la fin qui est vite expédiée, trop courte.

Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Hathor13 »

Je valide une AUTRE consigne pour le printemps

11. un livre dans lequel le personnage principal change d’humeur très facilement (giboulées de mars)
« Un cœur mis à nu » de Courtney Milan
Une histoire charmante et une bonne intrigue avec une fin original, on est surpris par l’identité du patron. Les personnages viennent deux univers social différent au passé sombre et difficile surtout pour lui mais malgré cela ils tombent amoureux. Il est dommage que le personnage de Robbie ne soit pas plus développé. L’histoire est bien conçue et le style d’écriture de l’auteur est léger et agréable à lire, on ne voit pas les pages défiler.


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21330135
Dernière modification par Hathor13 le dim. 03 mai, 2020 10:18 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Soah »

Bonjour

Je valide la consigne :
8. Lire un livre dont le personnage principal porte le nom d’une fleur ou d’un végétal
:arrow: Rose
Avec Vampire Academy, Tome 1 - Soeurs de Sang de Richelle Mead

Tout d'abord je remercie Tify et Lola5404 car sans leur conseil pour trouver un livre avec un nom de fleur pour ce challenge, je ne me serais pas arrêter sur ce livre. Cela aurait été une terrible erreur de passer à côté :twisted:

Passons au livre, il est hautement addictif, 300 pages lues d'une traite. J'adore les personnages et surtout le duo Rose et Dimitri mais aussi Lissa, Christian.

Ce premier tome est principalement centré sur la relation étrange entre Rose et Lissa, on découvre beaucoup de leur passé.
On découvre grâce à Rose, les Dhampir, Moroi et Strigoi.

Pour finir, il me reste un dilemme à résoudre : attaquer la suite de suite et me connaissant cela veut dire acheter les 6 tomes et la c'est mon porte-monnaie qui ne va pas aimer ou attendre un peu car la fin de ce tome n'oblige pas le lecteur à lire le second de suite sauf si on est fan :mrgreen:

Récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par tyka »

coucou
mise à jour pour le Printemps


Image
11/13

Printemps : Du 20 mars au 19 juin 2020

12. Lire un livre se passant pendant la seconde guerre mondiale (débarquement de Normandie)
Le pianiste * Wladyslaw SZPILMAN
Avis : Témoignage poignant, qui nous relate la vie de Wladyslaw durant la deuxième guerre mondiale, qui ne doit sa survie qu’a sa musique, même si je m’attendais que cette musique soit mise plus en avant. On suit l’errance d’un homme juif qui voit les siens mourir et être déportés. Son questionnement et ses incompréhensions sur les raisons d’un tel acte pourtant à aucun moment on ne ressent un jugement. J’ai trouvé que les extraits du journal de Wilm Hosenfeld apportent un point de vu d’un homme Allemand qui ne cautionne pas, mais qui ne peut à son échelle que constater les atrocités du régime Nazi.

Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour Je valide la consigne Printemps N°2. Lire un livre dont le titre comporte un nom d’animal avec La Crécerelle de Patrick Moran.
La crécerelle est un faucon.
Un livre que j'appréhendais un peu d'attaquer, ayant vu passer le meilleur comme le pire dans les critiques au moment de sa sortie.
La Crécerelle, c'est un peu le Père Fouettard de cet univers. Son seul nom fait trembler les populations et si vous croisez son chemin, il est fort peu probable que vous surviviez.
L'univers et le système de magie sont intéressants et bien développés mais à certains moments, j'ai eu l'impression d'une distance par rapport au récit, comme si l'auteur voulait en faire trop alors qu'à l'inverse d'autres passages m'ont totalement accrochée. donc au final une impression un peu décousue...
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Soah »

Bonjour

Je modifie une consigne car je me suis rendu compte en le relisant qu'il ne correspond pas à la consigne que j'avais mise au départ à savoir Automne - 10. Personnage qui utilise de la magie noire.

:arrow: Été - 13. Lire un livre dont le titre contient un mot associé aux vacances (voyage, soleil… A vous de nous expliquer pourquoi ce mot est associé aux vacances)
Ivy Wilde, Tome 1 - Quand fainéantise rime avec magie de Helen Harper

Fainéantise pour moi rime avec vacances, ne rien faire. Se prélasser sur la plage, dans un hamac, reporter au lendemain des tâches. Et surtout ne pas travailler.

Ce qui m'a charmé au premier regard pour choisir ce livre c'est le titre et la couverture. Bref je n'ai pas été déçue, on suit Ivy, magicienne très fainéante et conductrice de taxi qui va se retrouver à devoir travailler sur une enquête auprès d'un très grand magicien.
J'ai aimé Ivy et son amour pour son lit ou son canapé, elle n'hésite pas à aller travailler en pyjama (moi aussi j'ai hâte de pouvoir traîner en pyjama toute la journée avec une bonne tasse de thé chaud :D ), mais aussi son duo avec Adeptus Exemptus Winter. Ivy est rigolote, spontanée mais ne fait pas partie de l'ordre des magiciens (on en saura les raisons) ; Winter c'est son opposé, froid, coincé et membre de l'ordre des magiciens. L'enquête est très bien amenée et riche en rebondissements. J'ai hâte de découvrir les prochains tomes. Je me suis plus retrouvé dans cette histoire car elle est plus adulte que Grisha qui cible plutôt les young adult.

Il n'y a en effet pas de magie noire dans ce livre, juste une enquête sur un vol de livre magique interdit.

Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Hathor13 »

Je valide une AUTRE consigne pour le printemps

13. Lire un livre où le personnage principal est attaché à la nature
« Miroir de pluie » de Nalini Singh
Un excellent livre, j’ai aimé retrouver la meute des Snowdancer dans cette nouvelle histoire que l’on dévore de la première à la dernière page. Le style de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et on s’attache dès les premières pages aux deux personnages principaux et c’est avec plaisir que l’on voit se construire leur relation alors que tous les deux ont besoin de guérir de traumatismes passés.


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21330135
Dernière modification par Hathor13 le lun. 04 mai, 2020 9:39 am, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par tyka »

coucou
mise à jour pour le Printemps


Image
13/13✔

Printemps : Du 20 mars au 19 juin 2020

5. Lire un livre avec un ou des enfants sur la couverture (jeunesse)
Image Élisabeth, princesse à Versailles * #3. La Dame à la rose * Annie JAY
Avis : toujours un plaisir de lire les aventures d’Elisabeth, pour les enfants les annotations et les dessins présents dans ces livres apportent un plus. L’intrigue est intéressante et bien menée. Les personnages sont attachants et sympathiques on se prend facilement d’affection pour eux. De bons livres pour les jeunes de 8 – 11 ans qui se déroule durant la monarchie française de Louis XVI.

7. Lire un livre d’un auteur de moins de 30 ans
25 ans
Nos âmes tourmentées * Morgane MONCOMBLE
Avis : à la lecture du quatrième de couverture je savais lire un drama, mais je ne m’attendais pas au sujet traité. Avec une pudeur et une maitrise du sujet Morgane Moncomble, m’a touché, émue et questionné. J’ai eu énormément de mal à le lâcher. On passe par toutes les émotions possibles la tristesse, l’incompréhension, la colère et tout de même la joie parce que malgré ce qu’elle a subit Azalée est entourée d’un groupe d’ami(e) présent. Azalée est une jeune femme qui se cache derrière une image, derrière le déni, le sarcasme, mais elle est profondément meurtrie. Un seul personnage arrivera à force de volonté à craquer sa carapace c’est Eden. Chapeau à ce personnage qui est d’une patience, d’une persévérance et à l’écoute d’une Azalée qui n’est pas toujours facile de comprendre. un très beau moment de lecture.

Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Hathor13 »

Je valide une AUTRE consigne pour le printemps

Joker
1. Lire un livre publié en 2020
« Crime et complot » de Nora Roberts
Une nouvelle palpitante pour le lieutenant Dallas et bien sûr pour le lecteur qui plonge avec plaisir dans cette nouvelle intrigue en compagnie d’une héroïne dure mais attachante, et tout un groupe de personnages secondaire très attachant. L’intrigue est bien construite, on a l’impression de suivre une véritable enquête du début à la fin et l’auteur a de nouveau une idée original, qui ne laisse pas au lecteur une impression de déjà lu.

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21330135
Dernière modification par Hathor13 le dim. 10 mai, 2020 10:22 am, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Soah »

Bonjour
Je valide la consigne Été - 10. Lire un livre qui vous permet de vous évader
Avec la série Sangs Maudits de Bettina Nordet (2 tomes)

J'ai été conquise par cette duologie, je ne connaissais pas l'auteur et le charme à opéré, je me suis évadée dans cette lecture.

:arrow: Sangs Maudits, tome 1 - Alliance Forcée de Bettina Nordet

Le premier tome est original, court certes mais l’auteur a réussi à y mettre de l’action, un soupçon de romantisme, un complot d’assassinat contre le fils de l’empereur et de nous faire découvrir les autres communautés du royaume sous fond de dystopie.

J'adore Keldan et Shanell, d'un côté le militaire insensible et de l'autre, la courtisane avec un tempérament de feu, mais tous deux cachent bien des secrets.

Les personnages secondaires sont très bien travaillés également.

Et ce retournement de situation dans les 30 dernières pages qui soulèvent beaucoup de questions auxquelles les réponses sont forcément dans le Tome 2.

:arrow: Sangs Maudits, tome 2 - L'Eveil des Damnés de Bettina Nordet

Dans le second tome, l'auteur nous donne toutes les réponses et nous livre une bataille époustouflante. Le suspense m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. 

Moi qui est choisi le livre au hasard, je me retrouve avec une série coup de cœur et je vais de ce part jeter un œil sur l’autre série de l’auteur, La Geste des Exilés.

Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Soah »

Coucou Isallya et Melaina,

Pour la consigne Hiver - Joker 2 - Lire un recueil de contes ou plusieurs contes.

Il faut lire obligatoirement un contes comme Les Mille et une nuits ou on peut prendre un conte revisité ?

Merci pour votre retour
Dernière modification par Soah le sam. 09 mai, 2020 10:51 am, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par juliebch »

Je valide une consigne Printemps : 3 (joker). Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois avec l'Homme craie de C.J. Tudor

Image

Enquête assez sympa ! J'aime l'alternance des années 1986-2016. Les personnages ne sont pas forcément attachants mais cela n'empêche pas de vouloir connaitre tout un tas de chose sur eux et leur vie, ce qu'ils sont devenus. Les liens entre les personnages sont assez sympas à découvrir !
Le dénouement est surprenant, les dernières pages le sont encore plus et c'est juste génial !

Recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Hathor13 »

Je valide une AUTRE consigne pour l'hiver

10. Lire un livre dont la couverture est dorée ou argentée
« Sherlock Holmes et les monstruosités de miskatonic» de James Lovegrove
On retrouve le célèbre détective dans une nouvelle aventure où le fantastique s’invite à la fête avec des monstres et d’étrange expérience. Le livre est bien écrit et l’intrigue plutôt bonne et bien conçut l’enquête est aussi bien que dans le premier tome tout comme l’équilibre que l’auteur crée entre l’œuvre de Conan Doyle et celle de HP Lovecraft.


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21330135
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Soah »

Bonjour

Je re-valide la consigne suivante : Hiver - 1. Lire un livre dans lequel le personnage principal a un « ange gardien » (humain ou fictif)

Avec Melena Sanders, tome 1 - Hantée par les ténèbres de Susan Illene

C'est une relecture car je l'ai toujours trouvé intéressant pour un premier tome. J'apprécie Méléna et son côté sensible que j'avais rarement vu dans la bit lit.
J'ai lu toute la série, Melena qui voulait éviter les surnaturelles, va être surprise et n'aura pas beaucoup de temps pour se reposer. Du côté masculin : Derreck, Nicolas et Lucas sont à tomber... avec un petit faible pour Lucas.
Spoiler
Ici Lucas débarque toujours qu'en Melena se trouve au bord de la mort pour la sauver. On apprendra que Lucas est un Nephilim
.

Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Automne N°8. Lire un livre avec des fantômes avec Cauchemars #2 : Dullahan de Sophie Fischer.
On retrouve Niamh, qui suite à un rêve récurrent sur le décès de son père, va se rendre dans sa ville natale. Mais ce voyage va lui faire rencontrer un Cauchemar d'un autre acabit que ce cher Jack... C'est donc épaulée de Ian et Jack que la jeune fille va mener son enquête et affronter ce nouveau fantôme.
J'ai adoré retrouver cet univers et ces personnages, et plus particulièrement Jack qui est toujours aussi ambigü :D
Un tome plus sombre que le précédent, la folie cédant la place au le deuil et la dépression dans les thèmes abordés mais l'humour parvient malgré tout à s'y faire une place.
Je vais surveiller de près la sortie du prochain tome :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Soah »

Bonjour

Je valide la consigne Printemps - Joker n°1. Lire un livre publié en 2020

Avec Secret Défense d'Aimer N°3 de Axelle Auclair 

Le livre est sortie en Avril 2020.

Et bien chapeau car ce dernier tome est génial, j'adore, on passe par de l'angoisse pour nos agents aux rires incontrôlables de leur bêtises, enfin surtout la grosse de Condor. Voilà c'est terminé et quelle finale, c'est un feu d'artifice.

Respect à Sabine (qui mérite qu'on lui décerne une médaille d'honneur) et Sylvie qui ne se laissent pas démonter face à ses agents au caractère bien tranché.

Alors pas d'hésitation, foncez sur cette trilogie qui est une pépite. Je remercie l'auteur pour ce superbe cadeau.

Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Hathor13 »

Je valide une AUTRE consigne pour le printemps

Joker
2. Lire un recueil de poésie
« De la mort sans exagérer » de Wislawa Szymborska
Un très bon recueil de poèmes, j’ai pris grand plaisir à découvrir cet auteur, poétesse polonaise qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1996. Beaucoup de ces poèmes sont émouvant et l’auteur a incroyable talent pour les mots qui vient enrichir ses poèmes.


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21330135
Dernière modification par Hathor13 le ven. 15 mai, 2020 10:17 pm, modifié 1 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Plume16 »

Je valide la consigne Jocker du printemps :

1. Lire un livre publié en 2020
:arrow: I love you so mochi

https://booknode.com/i_love_you_so_moch ... s/22692874

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21440995
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Hathor13 »

Je valide une AUTRE consigne pour le printemps

Joker
3. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
« La fête de l’insignifiance » de Milan Kundera
Un drole de livre sans queue ni tête, le lecteur s’accroche comme il peut pour réussir à lire, heureusement que le livre est court car l’auteur m’a perdu quand Staline apparait dans l’histoire sans que l’on sache ce qui vient faire là. Si le livre est bien écrit, la qualité du texte ne rend pas le livre moins bizarre.

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21330135
Dernière modification par Hathor13 le dim. 31 mai, 2020 11:41 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Soah »

Bonjour
Je valide la consigne Printemps - 2. Lire un livre dont le titre comporte un nom d’animal

Avec Grisha, Tome 2 - Dragon de Glace de Leigh Bardugo

Alors autant le tome 1 m'a intéressé mais ici à part le début (100 pages) et la fin (50 pages), il y a beaucoup trop de longueurs au milieu, j'ai mis 1 mois pour lire.

Le titre que je ne comprends pas car moi qui m'attendais à une chasse au dragon jusqu'à la fin, j'ai été bien déçue
Spoiler
c'est à peine les 50 premières pages
, le titre en Anglais "Siege and Storm" correspondant mieux car oui les personnages se préparent à une bataille contre le Darkling.

Je ne supporte plus Mal, et Alina, bon ok elle n'a pas une vie facile mais on en fait trop sur son personnage de sainte, ça en devient agaçant et redondant.

Par contre Nikolai apporte un brin de folie et je l'ai beaucoup apprécié. On découvre plus la famille royale et les Grishas qui sont contre le Darkling.

Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les consignes :
Hiver Joker N°2. Lire un recueil de contes ou plusieurs contes avec Contes Merveilleux
Ce recueil regroupe des contes de Perrault, Andersen, des frères Grimm, Leprince de Beaumont et Carroll. La plupart sont en version intégrale et j'ai pris grand plaisir à découvrir (voire découvrir tout court pour quelques uns) ces textes. D'autant que les illustrations de Shiitaké sont vraiment magnifiques. J'ai également apprécié les notes qui ponctuent chaque conte avec des anecdotes sur les différentes versions du récit, ou l'auteur.
Printemps N°10. Lire un livre où le personnage principal repart de zéro, décide de se faire une nouvelle vie avec Journal d'un AssaSynth #2 : Schémas artificiels de Martha Wells
J'ai retrouvé AssaSynth avec grand plaisir. Ayant acquis sa liberté, il part à la recherche d'informations sur son passé. Embarqué vers sa destination finale, il va sympathiser avec EVE, le cargobot en charge du vaisseau avant d'être embauché par une équipe de chercheurs une fois arrivé sur la planète minière.
Les interactions entre AssaSynth et EVE sont savoureuses. C'est vraiment cette relation qui est mise en avant dans ce tome, bien plus que les rapports avec les humains dont il a la sécurité à charge.
A suivre ...
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Milka2B »

Printemps :


1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot FLEUR, article exclu :
:arrow: Pepper Winters – Monsters in the dark T1 Larmes amères
Tess est en voyage avec son compagnon au Mexique, elle se fera alors enlever dans un bar louche et vendu à un certain « Q » qui deviendra son maître. Tess est la gentille fille, détestée par ses parents qui ne voulaient pas d'elle, elle fera tout pour plaire à son chéri, jusqu’à faire taire la vraie femme en elle. Sa rencontre avec son geôlier va faire exploser sa vraie nature, qu'elle n'osait pas afficher, mais sa rébellion, son énergie à se battre et son très fort caractère va faire enrager et attiser son ravisseur. Un face à face avec 2 êtres complexes, torturés et sombres qui vous donnent la chair de poule et vous retournent l'estomac. Une noirceur extrême les habite, pour elle ce sera une découverte qu'elle veut absolument explorer avec lui, mais pour lui, c'est un danger qu'il essaie d’étouffer, sans parler des secrets bien gardés qu'il veut cacher. Leur rencontre va faire des étincelles sur tous les plans. La violence est très présente, et monte crescendo au fur et à mesure des chapitres. Une seule chose m'a légèrement dérangé car je ne savais pas quelle tournure allait prendre cette histoire, c'est les incessantes répétitions de l’héroïne à parler et penser à « Brax », son compagnon, même si dans une situation comme celle-là, on comprend bien qu'elle s'accroche aux moindres souvenirs de sa vie passée. Une vraie dark Romance, très prenante dès les premières lignes, qui n'est pas du tout faite pour les âmes sensibles.

4. Lire un livre dont la couverture est ornée d’un ou plusieurs oiseaux :
:arrow: Pepper Winters – Monsters in the dark T2 Larmes brûlantes
Une excellente suite qui vous retourne les tripes.
Dans le 1er tome, la violence est arrivée crescendo, mais dans celui-ci, accrochez-vous car les scènes sont beaucoup plus violentes et nous explosent aux visages, l'histoire est horrible, sombre et glauque, nous sommes face à une montée en puissance du mal incarné.
Q et Tess sont faits l'un pour l'autre, un monde de plaisir dans le BDSM, la douleur et la décadence les attend, mais voilà Q n'a pas que des amis, et son talon d'Achille n'est autre que Tess, et quoi de mieux que de la briser pour les détruire tous les deux. L'histoire va les pousser dans leur dernier retranchement, une violence incommensurable les habite, et ils vont se déchaîner malgré les circonstances.
Deux êtres ravagés que les pires sévices vont rendre vulnérable mais vont-ils en ressortir indemne.

7. Lire un livre d’un auteur de moins de 30 ans : Elle avait 29 ans au moment de la parution de son livre
:arrow: Sarah J.Maas – Un palais d'épines et de roses
Feyre vit dans un monde peuplé de monstres vivant de l'autre côté du « mur », c'est une jeune fille sans argent qui chasse pour pouvoir survivre. Son père handicapé, à cause d'une blessure due à ses créanciers, n'est que l'ombre de lui-même et ses deux sœurs sont arrogantes et passent leur temps à la dénigrer, mais malgré tout ça Feyre fera tout pour prendre soin des siens.
Lors d'une chasse elle va avoir le malheur...ou la chance, de tuer un immortel. Sa punition sera de partir vivre de l'autre côté du mur...parmi eux. Elle sera protégée par Tamlin, un grand seigneur aussi beau que puissant, qui va l'accueillir dans son palais.
Mais ce monde est peuplé de monstres et inondé par la magie.
Elle ne laissera pas facilement tomber ses défenses, quand elle va s’apercevoir que le grand seigneur qui l'a enlevé n'a pas de mauvaise intention vis-à-vis d'elle, elle commencera à s'ouvrir peu à peu et à profiter de tous ces trésors à porter de mains.
Cette lecture fait évidemment penser à l'histoire de la belle et la bête, avec une jeune fille pauvre qui va être emprisonnée par la bête qui est lui-même sous l'emprise d'un maléfice. On se doute bien que ce n'est pas qu'une simple aventure avec une romance fantastique. Un secret se cache au bout du chemin et un terrible un mal ronge le monde des immortels.
Ce livre est un trésor, les décors et les paysages sont splendides, les personnages fantastiques et d'une beauté incroyable mais certains peuvent être effrayants et extrêmement méchants, et risque même de hanter nos cauchemars. Feyre est une héroïne comme on les aime, elle est forte physiquement et psychologiquement, elle a appris à se débrouiller seule, elle a de la repartie et ne se laisse pas marcher dessus.
On avale les lignes sans se rendre compte des pages tournées, l'action est très présente et surtout très prenante avec une bonne dose de suspense, de frayeur, de violence, de douleur et la pointe de romance qui adoucit le tout.

8. Lire un livre dont le personnage principal porte le nom d’une fleur ou d’un végétal : Violet
:arrow: Jennifer Ashley – Les frères Mackenzie T6 Daniel Mackenzie, un sacré coquin
Je suis toujours contente de lire des romances historiques, mais là je reste sur ma faim. Je suis déçue par ma lecture, j'ai fini le livre avec une sensation de manque, et ce n'est pas dû à mes sauts de lignes. Pourtant la 4e de couverture était prometteuse, et un sujet encore non lu pour ma part avec une jeune femme médium, mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance habituelle des romances anglaises de l'époque victorienne. Le petit Daniel a bien grandi, et est devenue un jeune homme encore plus charmeur et il sait ce qu'il veut et arrive toujours à ses fins. Mais cette fois il tombera sur une jeune femme intelligente et très futée, qui va prendre la fuite et il devra traverser la France pour la retrouver. Je n'ai pas eu d’étincelles pour les deux personnages, leur rencontre est originale, j'ai bien aimé les interactions avec le reste de la famille Mackenzie, mais pour le reste ma lecture est devenue barbante au fur et à mesure des pages tournées. Il y a trop de longueurs inintéressantes, et a contrario certains passages auraient pu être un peu plus détaillés, on a l'impression de scènes bâclées. J’espère que le prochain tome sera mieux, sinon je pense arrêter la série.

9. Lire un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie ou est accompagné d’un animal lors de son aventure :L'héroïne possède a un chat.
:arrow: Patricia Briggs – Mercy Thompson T2 Les liens du sang
Dans ce tome Mercy va s'immerger dans le monde vampirique et prêter main fort à Stefan pour enquêter sur un nouveau vampire un peu louche, venant d'arriver en ville.
Évidemment elle n'écoutera pas les mises en garde de son ami Fae, ni celles de ses beaux gardes du corps loup-garou.
L'histoire est très prenante et ultra addictive, avec beaucoup de face à face aussi bien violent, dominant, drôle, poignant mais aussi romantique avec ce triangle amoureux qui apporte une bonne dose romanesque.
On en apprend un peu plus sur les pouvoirs de Mercy, et sa place au sein de la meute. On aime la voir écouter son cœur et être aussi à l'aise avec tous ses amis, qu'ils soient vampires, Fae, fantôme ou humain.

10. Lire un livre où le personnage principal repart de zéro, décide de se faire une nouvelle vie :
:arrow: Manon Donaldson – Steel Brothers T2 Damnation
Une suite à la hauteur du 1er tome, on retrouve Ivy sous protection policière, qui malgré toutes les précautions se retrouvera toujours au milieu des ennuis, frôlant la mort à de multiples reprises, ne sachant toujours pas fermer sa bouche, et ses sentiments se feront piétiner allègrement. Mais c'est une jeune femme forte que rien n’arrête, encore moins la peur de mourir, et c'est ce qui fait toute sa force. On passe de rebondissements en rebondissements avec des personnages toujours aussi charismatiques et puissants. Des mâles chargés en testostérone, et de belles greluches que l'on a très vite envie de gifler. L'auteure joue avec nos nerfs, et je crois que je n'ai jamais eu autant envie de casser la gueule à plusieurs personnages. À chaque page tournée tu te dis, il est tard à la fin du chapitre je ferme le livre... Et là BAM impossible, tu continu ta lecture et celle-ci est extrêmement addictive, avec une histoire qui vous vrille l'estomac et vous fait battre le cœur à 10000 km/h.Je vais de ce pas prendre le T3 sur ma liseuse (le pur plaisir de pouvoir avoir un livre en 2 min chez soi) et j’espère bien que le tome dédié à Chris sera aussi puissant que celui avec Ivy et Dante (j’espère bien les revoir aussi) La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir eu plus de détails sur l'histoire avec Byllie et Mercy, mais qui sait...peut-être une petite nouvelle verra le jour en cours de route.


Joker :
3. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois :
:arrow: Simone Buchholz – Quartier Rouge
Des filles sont retrouvées mortes et scalpées dans le quartier rouge à Hambourg. Chastity est procureure et à la tête de cette enquête. Un bon petit polar où l’enquête passe souvent en second plan, effectivement l'histoire est plus centré sur la vie de « chas », ses amis, ses amours, ses sentiments, ses relations avec ses collègues.Le livre est assez court, il se lit vite et fait passer un bon moment.Le petit plus, sera à la fin du livre, avec le ressenti de chaque protagoniste, même ceux qui sont apparu justes 2 pages, j'ai trouvé ça original et bienvenu.


Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Soah »

Bonjour

Je revalide la consigne Joker Automne : 1. Lire un livre dont le titre est de couleur rouge, orange, jaune ou marron
Orange Avec Les Quatre Cavaliers Tome 2 - Guerre de Laura Thalassa 
https://booknode.com/les_quatre_cavalie ... e_02802054

Guerre m’a moins enthousiasmée que Pestilence.
L’écriture est très fluide, on retrouve la notion du bien et du mal et de rédemption comme dans le 1, mais j’ai moins accroché avec les deux personnages Miriam et Guerre.
Déjà le fait que Miriam soit désignée son épouse dès le début, fait que leur sentiment évolue très vite. C’est un peu le jeu de tu es mon épouse donc tu m’obéit (on se croirait dans Game of Throne avec Daenerys et Khal Drogo). Évidemment Miriam ne va pas l’entendre de la même manière et Guerre va en baver.
Par curiosité je lirais la suite pour voir ce que nous réserve l’auteur pour Famine et la Mort.

Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Soah »

Bonjour

Je valide la consigne Automne - Joker 3. Lire un livre qui vous réchauffe le cœur
Avec Le Club des Tricoteuses Anonymes, Tome 1 - Femme des Cavernes recherche Humain de Penny Reid 

Une petite romance sympathique. Janie est une véritable encyclopédie Wikipedia !!! 
Quinn est une vraie gourmandise.
Quand à son club de tricoteuses Anonymes, elles sont tous simplement trop top.

Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Eté N°1. Lire un livre dans lequel un incendie se produit avec Tyler Locke #3 : La Conspiration Roswell de Boyd Morrison.
La maison de Fay est incendiée lorsque Tyler et Grant lui rende visite.
Un complot terroriste lié au crash de Roswell, une chasse au trésor qui mènera le héros et ses amis de la Nouvelle-Zélande jusque dans l'espace, en passant par l'Australie, l'Île de Pâques et les géoglyphes de Nazca. Si vous recherchez de l'action ce roman est digne des plus gros blockbusters du box-office : ça mitraille et ça explose à tout va :lol: Néanmoins, j'ai été moins emballée qu'avec les deux premiers tomes de cette série ... je dois avoir moins d'affinités avec les petits hommes verts :mrgreen:
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Hathor13 »

Je valide une AUTRE consigne pour le printemps

6. Lire un livre où l’on peut voir un champ sur la couverture (fleur, blé…)
« Un gout de paradis » de Julia Quinn
Une chouette histoire, on passe un bon moment en compagnie des personnages et on découvre une sympathique histoire d’amour. Le livre n’est pas particulièrement original mais il est agréable à lire et le style de l’auteur fluide et simple rend la lecture facile.

12. Lire un livre se passant pendant la seconde guerre mondiale (débarquement de Normandie)
« La gouteuse d’Hitler » de Rosella Postorino
Un excellent livre avec un récit qui sonne profondément juste. L’auteur plonge le lecteur au cœur de l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, son héroïne fuit Berlin et est obliger de devenir une des gouteuses d’Hitler. L’auteur nous fait partager le destin de ses femmes à travers le récit du personnage principale fait à la première personne du singulier. L’auteur rappelle avec beaucoup de justesse que les femmes allemandes ont souffert comme beaucoup d’autres pendant cette période où au final chacun essayait de survivre.


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21330135
Dernière modification par Hathor13 le dim. 07 juin, 2020 9:41 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les consignes :
* Printemps N°7. Lire un livre d’un auteur de moins de 30 ans avec L'Empire des Illusions #1 : L'invasion céleste de Marie Kneib, qui est née en 1996.
Conquête planétaire, intrigues de cour, complots... De leur formation de guerrier à leurs premières missions lors de la conquête de la planète Eithra, on suit trois jeunes gens : Noarleen, introverti et enrôlé au sein des guerriers contre son gré sous la pression familiale ; Asterleigh, noble déchu et fier guerrier qui cherche à redorer le blason familial et restaurer l'honneur de ses parents ; Terana, princesse de Saénéaria narcissique et prête à tout pour asseoir son pouvoir.
J'ai bien aimé les personnages et toute la partie complot avec les alliances et trahisons que cela implique. Mais je suis resté un peu frustrée sur le développement de l'univers dont au final au sait assez peu de choses. A voir si cela s'éclaircira dans le prochain tome :)

* Automne Joker N°2. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot FEUILLE avec Lockwood & Co #1 : L'Escalier Hurleur de Jonathan Stroud.
J'ai pris grand plaisir à découvrir cette série sur des adolescents chasseurs de fantômes. Le mystère est au rendez-vous dans cette enquête plutôt bien ficelée et qui déploie des ramifications inattendues.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »