[Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Bonjour, :)

Je valide les consignes :

8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique*
Alfheimr > Freyr
• Lire un livre érotique : Percée à Nue, Tome 1 : Le Contrat" de Scarlett Edwards fini le 19 avril 2020
J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur. Les flash-bacs nous font découvrir les origines de l'histoire et l'enfance de Lilly. Tout en vivant son présent, la captivité, la faim, l'angoisse. C'est une histoire dérangeante, révoltante. Lilly a été enlevée et ne comprend pas tout de suite ce qu'il lui arrive. Ce n'est que le début de l'histoire, il n'y a pas de romance et on ne fait le lien avec le "anti-héros" que dans les derniers chapitres. Mais, à la fin, on a qu'une envie, c'est crier Vengeance ! Et j'espère que la suite va me donner raison de continuer les autres tomes ;)

3. Transformer votre surnom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL*
MAG = 79 : "Lady Susan" de Jane Austen fini le 19 avril 2020
Lady Susan est une très belle femme, charmante mais calculatrice et manipulatrice. Elle prend un malin plaisir à jouer avec tout son monde. Susan arrive à mettre dans sa poche Réginald, qui pourtant était averti de sa frivolité. Nous suivons les actions de Lady Susan à travers des courriers que les différents protagonistes échangent. J'ai pris plaisir à lire la plume de Jane Austen, mais je suis déçu par la fin.

Mon récap

Consignes validées : 4/26
Dernière modification par magaliB le mer. 22 avr., 2020 6:13 pm, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Wonderbooks »

Despinama a écrit :
Wonderbooks a écrit :Hello !

Je voulais poser une question (@ gérantes du challenge). Pour la consigne 11 (Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom), c'est un peu compliqué dans certains cas... Mon prénom est d'origine hébraïque mais est-ce qu'une personne peut être d'origine hébraïque ?

Merci d'avance pour votre réponse. ;)
Hello !
Oui c'est consigne n'est pas toujours évidente (c'est ma faute, je l'avoue, désolé...).

Pour répondre à ta question, oui et non car il me semble que les hébreux sont considérés comme les ancêtres des juifs.
Pour ce qui est de la consigne, elle se rapporte plutôt à l'origine géographique des auteurs (son pays et non sa religion).

Les origines des prénoms correspondant souvent à d'anciennes régions qui n'existent plus, il faut donc essayé d'y coller au mieux.
Pour les prénoms hébraïques, je pencherai plutôt pour les pays du Proche-Orient (Égypte, Israël, Palestine, Liban, Syrie, Jordanie, Irak, Turquie pour les principaux). Je précise que je ne suis pas une experte loin de là, mais je pense que c'est à peu près ça...

J'espère que cela pourra t'aider une peu ;)
Non t'inquiète ! C'est pas grave du tout :D Merci pour ton aide ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Wonderbooks »

Allez hop : Une nouvelle consigne de validée !

:arrow: 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom. (soit le E).

[attachment=0]Extincta.jpg[/attachment]

Après mes deux lectures catastrophiques de Cogito et Phobos, je ne sais même pas pourquoi je continue à me lancer dans les romans de l'auteur. Mais ils ont l'air si tentants !!!! Je n'ai pas pu résister à Extincta. Même si j'ai préféré cette lecture aux deux précédentes, je suis encore trop mitigée.Je pense que je n'accroche pas aux livres de cet auteur, il faut se faire une raison !!!

Quel défaut à Extincta ? Eh bien, il est trop lent et trop long. Je me suis ennuyée de chez ennuyée avec cette lecture. Le début a réussi un peu à me capter mais au bout de 200 pages, même plus la peine. Je pédalais dans la semoule et impossible de comprendre quoique ce soit. Il y avait trop de blablas pour rien et j'avais l'impression que les personnages tournaient en rond. La fin m'a laissée sur ma fin. Malgré tout, j'ai noté la poésie de certains passages. Si vous êtes à la recherche de jolies citations, il y en a plein le bouquin.

Pourtant, le roman avait du potentiel. Il est relativement complexe et j'ai bien aimé cette idée de compte à rebours avant la fin de l'humanité (bon, même si dans le contexte actuel, c'est un peu flippant). J'ai aimé les réflexions sur l'écologie.

Par contre, je pense qu'on aurait pu se passer de la romance prévisible et cucu. Ca m'aurait aussi évité de décrocher.

Bon, je n'ai même pas envie de m'attarder sur les personnages qui m'ont laissée de pierre, de glace ou de béton. Il manquait vraiment des caractéristiques nous permettant de nous attacher à eux et de les faire paraître un peu moins comme des robots.

Bref, je conçois le fait que les romans de l'auteur peuvent plaire mais vraiment, ils ne sont pas faits pour moi !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Extincta.jpg
Extincta.jpg (599.98 Kio) Consulté 1219 fois
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3992
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide en partie la consigne 8 avec " Une fille au manteau bleu" de Monica Hesse:
Une très belle découverte, un livre captivant et émouvant. Les personnages, leurs émotions, leurs angoisses sont parfaitement juste et le contexte historique est parfaitement reconstitué. Ou comment de jeunes gens, à l'âge où normalement on flirte et on s'amuse, ont dû se dépasser, faire des choix compliqués et au final devenir de véritables héros.
Mon recap
Bonne journée
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 20: Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins, avec Ballades et rondeaux de Charles d'Orléans.
La poésie est l'un des genres que je lis le moins car, en général, je n'aime pas trop.

Mon avis:
Une lecture très agréable.
L'écriture de Charles d'Orléans est absolument magnifique. J'avais déjà eu l'occasion de lire certaines de ses ballades, mais je n'avais pas forcément fait attention à la qualité de son écriture. Mais, en lisant ce livre, j'ai largement eu le temps de m'en rendre compte. Le lyrisme de Charles d'Orléans est sublime et il l'exprime d'une manière très variée.
La grande appréhension que j'avais en commençant cette lecture, c'était que j'avais peur que les nombreuses ballades et les nombreux rondeaux se ressemblent trop. Cependant, ça n'a pas du tout été le cas. Les 123 ballades et les 344 rondeaux ont des points communs, mais ils ne sont pas identiques. L'auteur traite des sujets et des thèmes similaires, mais d'une manière différente à chaque fois. J'ai retrouvé de nombreux topoï de la littérature médiévale et plus précisément, de la poésie lyrique des troubadours, ainsi que de celle des trouvères. Néanmoins, Charles d'Orléans parvient à les aborder avec originalité et d'une main de maître.
Personnellement, j'ai préféré lire la section contenant les ballades, plutôt que celle contenant les rondeaux. J'ai une préférence pour la forme des ballades et je préfère les thèmes abordés dans ce genre de poèmes. De plus, je trouve que l'ensemble des ballades forment une unité plus solide que l'ensemble des rondeaux. Les ballades tournent autour de l'amour courtois que ressent le poète pour sa dame. Le traitement de la fin'amor est très bien développé et il est exploité dans une sorte de continuité narrative.
Les ballades évoquent l'amour, mais également la captivité de Charles d'Orléans en Angleterre. Je m'attendais à ce que la captivité de l'auteur soit largement évoquée, mais elle reste tout de même assez discrète. Néanmoins, j'ai aimé découvrir la manière dont les ballades et les rondeaux pouvaient être envoyés à d'autres personnes pour traiter de questions plus politiques. Les poèmes envoyés à Philippe le Bon étaient vraiment très instructifs.
Les rondeaux m'ont moins plus, car ils étaient plus difficiles à comprendre. Les rondeaux étant plus courts que les ballades, il est plus difficile de comprendre immédiatement de quoi traite le poème et dans quel but il a été écrit. Néanmoins, les termes abordés dans les rondeaux sont beaucoup plus nombreux et ça introduit une plus grande diversité à l’œuvre de Charles d'Orléans.
En lisant ce livre, j'ai trouvé qu'il manquait deux choses. Tout d'abord, plusieurs poèmes proviennent d'échanges entre Charles d'Orléans et d'autres personnes importantes du Moyen-Âge. J'aurais aimé qu'il y ait un résumé des poèmes envoyés par les interlocuteurs de Charles d'Orléans, à défaut de mettre les poèmes en entiers. Ça permettrait aux lecteurs de mieux comprendre l'importance de tels ou tels échanges. Ensuite, je trouve que la disposition de la traduction du texte en ancien français laisse à désirer. Sur la page de gauche de cette édition, nous avons le texte en Ancien français et sur la page de droite, nous avons une partie de la traduction en français actuelle. La traduction est globalement bien faite, mais je ne comprends pas pourquoi elle ne figure pas en entière.
Je peux comprendre que les éditeurs veuillent que les lecteurs s'appuient davantage sur le texte en Ancien français, en ne mettant pas toute la traduction française. Mais, je pense qu'ils auraient tout de même pu le faire pour les premières ballades et les premiers rondeaux. Au moins, ça permettrait aux lecteurs de se rendre compte de la manière de traduire le poème en Ancien français lors de la lecture. Pendant cette lecture, il m'a fallu alterner entre les deux versions du texte. Il a fallu que je fasse l'effort de réfléchir à comment traduire les vers qui ne l'étaient pas pour qu'ils veuillent dire quelque chose, une fois ajouté aux vers déjà traduits. La tâche n'est pas toujours facile et au bout de 500 pages, ça devient assez agaçant.
Globalement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'introduction présente dans mon édition, décrit bien qui était Charles d'Orléans. Si ce prince n'est pas devenu une grande figure de l'histoire, comme son fils Louis XII, il est tout de même devenu l'un des plus grands prince-poète du Moyen-Âge. J'ai beaucoup aimé son écriture et les thèmes qu'ils abordent dans sa poésie. Son œuvre s'étire sur toute sa vie et ça permet à ce livre d'avoir une cohérence chronologique et historique. C'est sans doute l'une des œuvres poétiques que j'ai préféré parmi celles que j'ai lues.

Livres lus: 4
Consignes validées: 4/28
Récapitulatif
Marionvln

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mar. 23 janv., 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Marionvln »

Bonjour

Je viens valider quelques consignes:

6. Lire le Xième tome d’une série (X étant l’un des chiffres présent dans votre âge) : Tome 2 ou 1

Le Clan des Hauts Lacs, Tome 1 : Danael écrit par Léa Gabriel
Un début prometteur, Danael est un personnage intéressant. J'ai attendu durant tout le roman qu'il se défende avec toute sa puissance. Je trouve dommage que l'on est pas su qui avait empoisonner Kylian, j'espère qu'on le découvrira dans la suite.

8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique:

Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Coeur de foudre écrit par T. J. Klune
Fantastique, génialissime; Un pur moment de bonheur. Les discutions ou disputes entre Gary et Sam sont hilarante et tellement abracadabrantesque. Les personnages sont mignons, adorable ( surtout Tiggy) , et un peu cru ( Gary). Le scénario est imprévisible ( Jamais vu quelqu'un avec si peu de chance). J'était tellement triste pour Sam quand il faisait tout pour oublier Ryan, alors que tout le monde savait ce qu'il ressentait. Tellement de moment gênant " Vilaine Licorne". Bref un pur régale, hâte de lire la suite de cet univers déjanté.

24. Réaliser une lecture commune avec un participant du challenge personnel : Soah

Union mortelle pour un vampire écrit par Kailyn Mei
Cette histoire avait tout les ingrédients pour être bien: un anti-héro égoïste, superficiel, détestable, une famille dysfonctionnelle, une petite amie dérangée, et un ex charmeur. Cependant, je n'ai pas du tout apprécié l'histoire et les personnages excepté peut être Keita. La fin traîne en longueur et les passages qui aurait pu être intéressant font deux lignes. Ceci étant l'écriture est facile à lire si bien qu'on arrive quand même à finir.

25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN

Dette de sang, Tome 1 : Un paquet d’os et d’or écrit par Hailey Turner
( Biblothèque de Katsura)

Un début intéressant. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers, beaucoup de créatures différentes. J'ai bien aimé que les dieux viennent se mêler à l'histoire. Les personnages sont attachants, même si un certain voyant à un peu de mal avec le concept de rester chez soi. J'aurais aimé en savoir plus sur la vie d'avant de Patrick pour mieux comprendre la suite de l'histoire. L'écriture est travaillé et fluide. J'ai bien aimé le faite que l'on est une sorte de fin à la fin de ce tome.

21. Découvrir un auteur qui vous fait envie:
Le Clan Marian, Tome 1 : Blue écrit par Lucy Lennox
Une histoire mignonne. Blue est un personnage très attachant qui en voulant se venger tombe amoureux de Tristan, soit disant hétéro. J'ai adoré la scène du T-shirt. Tante Tilly et la Mamie sont des personnages géniaux et hilarants. Je vais me lancer dans la suite rapidement. J'adore Sloane Kennedy et je voulais découvrir sa co-auteur, je ne suis pas déçue.J 'ai passé un très bon moment avec le clan Marian.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Bonjour, :)

Je valide la consigne :

23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur
"The book of Ivy" de Amy Engel fini le 22 avril 2020
Nous sommes dans un monde futuriste. Après une guerre nucléaire, des survivants se sont regroupés et forment une communauté. Un président régie cette communauté, ou plutôt règne car c'est plus un roi, vu que la présidence ce transmet de génération en génération.
Deux famille se sont opposés et affrontés, au début de la construction de cette communauté, il y a 3 générations.
La famille de Ivy, le père de Ivy a le titre de Fondateur, qui voudrait plus de démocratie. Et la famille de Bishop, son père en est le Président.
Tous les ans à Westfall, les jeunes de 16 ans se voient contraints de participer à des mariages arrangés. Ivy épouse donc Bishop. Mais les enjeux son là et la jeune fille a une grande responsabilité sur ses épaules : tuer Bishop ! Elle va devoir faire des choix : d'un côté trahir et tuer Bischop. Ou se rebeller et suivre son cœur, sauver celui qu'elle aime de plus en plus.
J'ai passé un excellent moment de lecture. Les personnages sont attachants, émouvants. Bishop est un garçon tendre, séduisant, à l'écoute qui ne brusque pas Ivy. A la fin le rythme s’accélère et nous laisse en émois. C'est une très belle surprise pour moi qui ne suis pas trop dystopie, sans doute parce qu'il y a beaucoup de romance. Vivement la suite ;)


Mon récap

Consignes validées : 5/26
Dernière modification par magaliB le lun. 27 avr., 2020 12:11 am, modifié 1 fois.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Coucou tout le monde !
Est-ce que quelqu'un accepterait à la fois de choisir un nombre entre 1 et 3 (pour mes bibliothèques) et entre 1 et 100 (le nombre approximatif de livres de ma PAL dans chacune de ces bibliothèques). Merci ! :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3813
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

MlleViolette a écrit :Coucou tout le monde !
Est-ce que quelqu'un accepterait à la fois de choisir un nombre entre 1 et 3 (pour mes bibliothèques) et entre 1 et 100 (le nombre approximatif de livres de ma PAL dans chacune de ces bibliothèques). Merci ! :D
Bonjour
Donc si j'ai bien compris ta demande, je te choisis le chiffre 1 pour ta bibliothèque et le chiffre 35 pour la PAL.

Bonne journée
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Soah a écrit :
MlleViolette a écrit :Coucou tout le monde !
Est-ce que quelqu'un accepterait à la fois de choisir un nombre entre 1 et 3 (pour mes bibliothèques) et entre 1 et 100 (le nombre approximatif de livres de ma PAL dans chacune de ces bibliothèques). Merci ! :D
Bonjour
Donc si j'ai bien compris ta demande, je te choisis le chiffre 1 pour ta bibliothèque et le chiffre 35 pour la PAL.

Bonne journée
C'est parfait merci !
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

(Ce message est peut-être un doublon mais je ne trouve plus celui que je croyais avoir posté alors je préfère l'écrire à nouveau pour éviter de ne pas valider correctement la consigne).

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195

21. Découvrir un auteur qui vous fait envie - Haruki Murakami
J'ai lu : Le Passage de la nuit - Haruki Murakami

Huis clos temporel ? Est-ce que ça se dit ? Je ne sais pas, mais le choix de la temporalité, de la duré du récit, m'a séduite. Un court roman qui se déroule l'espace d'une nuit sombre et longue. Chaque début de partie, plus ou moins longue, est surmonté d'une horloge qui nous impose un moment précis. Car chaque seconde pèse dans ''Le passage de la nuit'', chacune a son importance. L'auteur semble presque avoir fait le choix d'une narration de film, utilisant des points de vue de caméra. Le recours à la première personne du pluriel dans certaines contemplations déroute : on se sent presque forcé de suivre certains plans, à la limite de la perversité. Cette lecture était ma première d'Haruki Murakami, je ne sais pas s'il fallait commencer par celle-ci. Toutefois, son style m'a définitivement intriguée, jonglant entre le fantastique et le purement prosaïque. La description des personnages, presque physiquement passés au peigne fin, ne peut qu'interpeller, et former un certain lien vis-à-vis d'eux. C'est pourquoi la fin m'a laissé un goût de trop peu. Autant sur l'intrigue, qui reste en suspend aux premières lueurs de l'aube, que sur les personnages secondaires, qui, malgré leur rôle primordial durant cette nuit, disparaissent, sans un mot.

Je terminerai sur cette magnifique phrase qui débute les premiers instants du roman : "La ville bruit".
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3795
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Shamandali3 »

Je valide la consigne 19. Commencez une série appartenant à votre univers BN : Fantasy avec Blackwing #1 : La Marque du Corbeau d'Ed McDonald
Si j'ai vraiment apprécié le début du roman et l'ambiance qui s'en dégageait, je dois avouer que les atermoiements incessants du héros sur son amour de jeunesse m'ont fait un peu décroché, cette romance m'a fait l'effet d'un cheveu au milieu de la soupe vu le contexte et l'univers. Je pense néanmoins lire la suite mais ça ne va pas faire partie de mes prochaines priorités
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Je valide la consigne 15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un avec Le Dit de Tianyi de François Cheng, emprunté à ma maman.

A travers ce roman, François Cheng déclare son amour pour le pays qu'il a choisi. De fait, sa plume esquisse des mots en français, et quels mots ! D'une beauté à couper le souffle, qui rebondit sur le sens des termes, qui se confond dans une nature sublimée. L'essence de poète de François Cheng ne le quitte jamais même dans ses passages les plus prosaïques. Rien que pour la découverte d'un poème de plus de 400 pages, ce livre vaut la peine d'être lu.

Mais c'est surtout le voyage à travers la Chine du XXème siècle qui fait la force de cet ouvrage. François Cheng nous en livre ses secrets, ses beautés, comme les magnifiques paysages découverts par Tanyi lors de ses nombreux périples à travers le pays, mais aussi ses horreurs, celles d'un pays ne connaissant pas un seul instant de répit, sans cesse déchiré par des conflits et la cruauté d'un homme, du "Chef" comme le désigne l'auteur sans jamais le nommer. Pour cette deuxième raison, ce roman vaut la peine d'être lu, pour sa justesse historique.

Le rythme est pour moi en demi-teinte. J'ai trouvé le début la première partie, très longue. Toutefois, la longueur des chapitres qui sont relativement courts aident à s'accrocher dans le récit. C'est à partir de la deuxième partie que j'ai commencé à voir défiler les pages, jusqu'à la dernière partie qui est une explosion d'émotions.

Ce roman peut parfois s'avérer compliqué. Bien que le style de François Cheng soit magnifique, il n'est pas rare de devoir reprendre les phrases, voire de les lire sans les intérioriser si notre concentration s'essouffle. De plus, de nombreux passages ont une portée presque philosophique : interrogations sur le Mal, la Beauté, le Sens d'une vie, et je me suis trouvée frustrée à ne pas saisir tous les messages de l'auteur. De même, de longs passages étaient consacrés à des disciplines qui me sont inconnues ou mal maîtrisées, telles que la peinture ou la poésie, et je me retrouvais perdue et ennuyée.

Toujours est il que je ne peux enlever à cet ouvrage ce que je pourrais appeler un véritable génie. "Le dit de Tianyi'' est une histoire, celle de Tianyi, de l'Amante et de l'Ami, dans l'Histoire, celle de la Chine déchirée à laquelle l'identité et l'héritage furent cruellement arrachés.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Wonderbooks »

Hey ! :lol:

Je reviens par ici pour valider la consigne 20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins. à savoir la SF avec Disparition numérique de Jérémie Paret. ;)

Image

Je tiens déjà à remercier l'auteur de partager son livre gratuitement durant cette période de confinement ! Ca me fait un peu mal de dire ça mais, sans la gratuité, je ne me serais probablement pas penchée sur ce titre. Je ne suis pas une grosse fan de space-opera. Mais je n'ai pas su résister et j'en ressors très satisfaite !!!

Déjà, l'univers est hyper inventif ! Loin de reprendre les concepts vus et revus, Jérémie Paret mêle plusieurs trucs assez chouettes tels les IA, les extraterrestres, les planètes... Toutes ces petites choses qui misent ensemble font des étincelles. Même si ce monde est imaginaire, l'auteur a su garder une cohérence et un certain réalisme. Ils mentionnent des étoiles qui existent bel et bien, les personnages sont soumis au loi de la gravité... Juste le fait que l'auteur soit allé jusqu'à créer une carte de son univers à l'échelle qui représente les différentes étoiles, je suis admirative !!!! Bref, l'univers est bien expliqué, solide et en place. L'enquête peut donc commencer.

Pas de repos pour les enquêteurs de la police interstellaires ! En effet, dans cet épisode 1, l'heure est grave : l'IA chargée des transports est portée disparue. Bien évidemment ça fout un bordel pas possible étant donné que c'est elle qui permettait le passage entre les différentes planètes. Amy et son coéquipier Liam sont chargés de l'enquête.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amy. Elle a un petit côté Sherlock Holmes pas négociable.

L'enquête met un petit moment à démarrer mais en s'accrochant, on finit par être transporté dans l'espace au côté d'Amy. Action, humour et rebondissements se mêlent parfaitement dans cet histoire. La fin est juste assez surprenante pour nous donner envie de lire l'épisode 2 !


Mon récapitulatif
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Bonjour ;) Je valide ma seconde consigne !

14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous
Les ailes d'émeraude tome 1, Alexiane De Lys :arrow: Le personnage principale fait preuve d'un sarcasme à toute épreuve (comme moi :roll: )
Mon commentaire : Malheureusement c'est un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire étant donné son énoooorme format (impossible à trimballer dans les transports en commun quoi). Du coup j'ai fini par l'abandonner peu à peu alors qu'il ne me restait que 200 pages et c'est dommage car je pense que je suis légèrement passée à côté de ma lecture.
Malgré tout, ce fut une lecture très agréable, fort sympathique. L'héroïne est attachante. Elle a un sarcasme à toute épreuve qui n'a cessé de me faire sourire. De même pour Gab et tout les autres personnages qui sont attachants
L'histoire sort de l'ordinaire, j'ai aimé découvrir cet univers même si j'ai eu du mal à me replonger dedans.Il est original et bien ficelé. Premier petit bémol, j'ai trouvé dommage que Cass y soit aussi "importante". Elle est carrément exceptionnelle contrairement aux autres et j'ai trouvé ça un peu trop "facile". C'est une impression que j'ai du mal à expliquer malheureusement.
On n'en s'ennuie jamais dans ce bouquin. C'est un avantage comme un inconvénient. D'ailleurs, j'ai plus trouvé que c'était un inconvénient dans ma lecture. En effet, on n'a AUCUN répit. On n'a pas le temps d'apprécier une scène, l'évolution des personnages, leur relation etc. Si bien que quand il se passe quelque chose d’émouvant, on le zappe très rapidement car on a pas le temps de s'y attarder. A la fin, j'ai eu l'impression de survoler ma lecture. Paradoxalement, certains passages (notamment lorsque Cass se prend le bec avec quelqu'un etc.) m'ont paru très long et en trop. Ils n'avaient pas leur place à certains moments du roman. Alors je comprends bien que l'auteure a voulu garder une certaine légèreté mais ce n'était pas assez subtil pour être appréciable à mon avis.
Au final, Les Ailes d’émeraude est un livre complet et vraiment sympa à lire. On voyage et on n'arrête pas d'être surpris. Je lirai volontiers la suite, mais pas tout de suite.

2/26
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

coucou
je viens mettre à jour


6. Lire le XIème tome d’une série (X étant l’un des chiffres présent dans votre âge)
Tome 4 ou 1
Tourmentes * #1. A la merci du corsaire * Darlène MARSHALL
Avis : Pas convaincu par ma lecture, j’ai trouvé qu’il y avait bien trop de longueur, un huis clos parfois étouffant, pourtant les personnages sont intéressants, principaux comme secondaires, même le thème à exploiter pouvait être captivant et pourtant il m’a manqué quelque chose. On sent que l’autrice maitrise la piraterie, dans son histoire comme dans ces lieux, j’attendais à chaque chapitre de savoir quand la supercherie serait dévoilée surtout que pour le coup ce n’est pas comme ci Charley n’avait pas été démasquée par certains personnages secondaires. Charley/Charlotte est une jeune femme qui a du répondant, intelligente et sarcastique mais pourtant on entraperçoit un manque de confiance surtout vis-à-vis de sa féminité. Je ne me suis pas plus que ça attaché à David, son côté imbu de lui-même m’a parfois dérangé. Une fois le subterfuge dévoilé la secondaire partie va bien trop vite et pour ma part ce premier tome aurait mérité une fin bien plus étoffée surtout au vu des longueurs de la première partie. Je lirai tout de même la suite.

21. Découvrir un auteur qui vous fait envie.
Rizzoli & Isles * #1. Le chirurgien * Tess GERRITSEN
Avis : Une belle découverte, je connaissais comme tout le monde la série télé même si je ne l’ai pas suivi avec assiduité. Le personnage de Rizzoli est pour le moment bien loin d’être le personnage que l’on connait via le petit écran. Mais elle est plaisante à suivre, elle est téméraire, décidée à faire sa place à la crime, le paradoxe c’est qu’on sent que dans sa profession elle a confiance en elle alors que sur un plan personnel c’est bien l’inverse. J’ai été aspiré par l’intrigue pas de temps mort, l’enquête est bien menée et le récit technique bien étayé. La plume de l’autrice est fluide ce qui a grandement contribué à mon plaisir lecture.


Consignes validées : 9/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 0/1
Livres lus: 11
Fini le :
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je viens valider une seconde consigne 8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique : Thrymheimr > Skadi Lire un livre de fantasy La guerre de la couronne tome 1 Forteresse Draconis de Mickael A Stackpole

Pour le coup c'est de la fantasy très classique, un protagoniste qui est un jeune voleur des bas-fond, mais en réalité c'est l'élu d'une prophétie des elfes, des compagnons qui vont l'aider à vaincre les forces du mal, etc. Ça reste sympa, une galerie de personnages intéressants, un univers plaisant, une intrigue où on se laisse prendre malgré sa prévisibilité mais quelques longueurs et des histoires de politiques pas franchement intéressant alourdissent quand même le roman.

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3992
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Pendergast »

Bonjour, je comble peu à peu la consigne 8 avec "Mers mortes" d'Aurélie Wellenstein:
Un roman étrange et envoûtant, qui se lit comme un rêve ou un cauchemar éveillé. Le message envoyé par l'auteur est percutant et parfaitement clair et comme il se doit, les humains ont le mauvais rôle et sont entièrement responsables de ce qu'ils infligent à autrui. A nous lecteurs, si cette histoire nous a touché, d'essayer de faire bouger les choses, pas simple mais cela vaut la peine d'essayer ! Les personnages principaux, à défaut d'être attachants, sont suffisamment intrigants et mystérieux pour qu'on s'y intéresse. Une mention spéciale à Trellia la dauphine, qui est pour moi la véritable héroïne du livre et comme Oural, on est prêt à tout pour la sauver !
Mon recap
Bonne journée
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Laccrodesmots »

Pendergast a écrit :Bonjour, je comble peu à peu la consigne 8 avec "Mers mortes" d'Aurélie Wellenstein:
Un roman étrange et envoûtant, qui se lit comme un rêve ou un cauchemar éveillé. Le message envoyé par l'auteur est percutant et parfaitement clair et comme il se doit, les humains ont le mauvais rôle et sont entièrement responsables de ce qu'ils infligent à autrui. A nous lecteurs, si cette histoire nous a touché, d'essayer de faire bouger les choses, pas simple mais cela vaut la peine d'essayer ! Les personnages principaux, à défaut d'être attachants, sont suffisamment intrigants et mystérieux pour qu'on s'y intéresse. Une mention spéciale à Trellia la dauphine, qui est pour moi la véritable héroïne du livre et comme Oural, on est prêt à tout pour la sauver !
Mon recap
Bonne journée
Bonjour,
Petite précision : pour la consigne 8 tu n'as besoin de lire qu'un livre qui corresponde à l'une des consignes de ton signes Nordiques, c'est pour la Bonus Bis qu'il te faut lire pour remplir les 4 autres. Je ne sais pas si tu avais bien compris la nuance ;)
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Je valide la consigne : 6. Lire le Xième tome d’une série - 1er ou 8ème tome avec La Cité des ténèbres, Tome 1 : La Coupe mortelle de Cassandra Clare.

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture. Sans prise de tête à cause d'une héroïne trop parfaite (personnage malheureusement souvent trop présent dans les romans jeunesse/young adult), un bon rythme haletant, un univers intriguant et des personnages intéressants. Ces deux derniers points mériteraient toutefois d'être davantage approfondis par l'auteure et j'espère qu'ils le seront par la suite de la saga, que je lirai avec plaisir s'il m'arrive de me la procurer.
Sans grande surprise, le style littéraire de Cassandra Clare ne m'a laissé absolument aucun impact, étant à mes yeux, complètement fade et dans une description minimum, qu'elle soit visuelle comme sentimentale. Certains schémas utilisés, topos de la littérature jeunesse fantastique, sont, malheureusement, assez prévisibles.
Je m'autorise à faire une mention spéciale aux personnages d'Isabelle et d'Alec qui sont ceux titillant le plus ma curiosité, et auxquels je me suis paradoxalement le plus attachés, même s'ils correspondent à des protagonistes secondaires. Je tiens d'ailleurs à souligner ma surprise positive à voir mis en scène un personnage faisant partie de la communauté LGBTQ+, sans aucun stéréotype, dans un roman jeunesse, ce qui est encore trop rare.

Mon récap :https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2935
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL avec Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 14 : Retrouvailles à Versailles, de Anne-Marie Desplat-Duc.

J'arrive enfin au bout de cette série de mon enfance !
L'ayant commencé il y a plus de 10 ans (même 15 ans...), je ne me souvenais des plus des premières héroïnes, donc je les ai redécouvert dans ce tome (qui n'est pas le meilleur de la série), mais qui permet de la clôturer dignement. C'est une très belle série avec de très belles valeurs dont l'amitié, malgré les années qui passent.

Récap' :
4/28 consignes
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour,

Je viens valider la consigne 4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le 24 car je suis née le 24/07) qui se trouvait être L'appel de l'ange de Guillaume Musso.

Même si le roman suit le schéma classique des livres de Musso ( c'est-à-dire un homme et une femme qui n'ont pas rien en commun et se rencontrent pour ensuite résoudre un mystère) je l'ai trouvé cependant tout juste assez éloigné pour ne pas avoir un sentiment de re-re-déjà-vu. C'est en effet ce que j'avait ressenti les dernières fois que j'ai lu ses histoires et ça m'avait un peu refroidit. Mais me voilà relancée ! D'ailleurs, je pense que le fait qu'on parte sur l'enquête qui prend une place plutôt importante, en parallèle de l'histoire des deux personnages principaux joue aussi dans ce sentiment de "nouveauté".
Pour parler des personnages, je suis assez partagée. J'ai beaucoup apprécié Jonathan. J'aime beaucoup son caractère un peu grognon et râleur mais qui cache au fond un grand coeur. Par contre, je l'ai trouvé plus qu'égoïste avec son fils à bien des moments dans l'histoire.
Concernant Madeline, au début je la détestais vraiment. Et je me sentais vraiment mal partie dans ma lecture, me demandant vraiment comment j'allais la supporter jusqu'au bout. Je l'ai trouvée fade, sans intérêt, hautaine et un peu méchante. Je n'ai pas du tout aimé cette brusquerie gratuite envers les gens plus "faibles" qu'elle. Et puis après, elle s'est totalement transformée à partir de la deuxième partie. Et j'ai vraiment commencé à l'apprécier. Mais je n'arrive vraiment pas à relier la "Madeline fleuriste" du début et la "Madeline enquêtrice" qui a suivi comme le même personnage car je vois très peu de ressemblance entre les deux. Ce qui m'a dérangé.
Et puis concernant le scénario, bon j'avoue qu'au début la coïncidence et l'improbabilité que deux personnes ayant des liens dans leurs vies passées se rencontrent m'a fait beaucoup fait lever les yeux au ciel. Mais bon, j'ai fini par passer outre car on ne reste pas trop longtemps bloqué à cette histoire de téléphones échangés et on passe vite dans le vif du sujet. Et les deuxième et troisième partie rattrapant la première, j'ai finalement trouvé le tout bien tourné.
Bon pour conclure, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Même si au début j'avoue que je n'étais pas dedans, le charme a fini par opérer, l'addictivité a pris le dessus et je l'ai difficilement lâché.

Consignes validées :arrow: 3/26
Livres lus :arrow: 3

Récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

coucou
nouvelle mise à jour


20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins.
Fantasy
Kate DANIELS * #2. Brûlure magique * Ilona ANDREWS
Avis : Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier, je deviens accro à Kate Daniels, une aventure de Kate me garantie une nuit très courte. J’ai tout aimé dans cet opus, l’intrigue avec ces différentes divinités, la présence des différentes factions, les métamorphes, l’ordre, les chapitres de sorcières et bien d’autres personnages secondaires, approfondissent l’univers. Chacun gagne en profondeur et les personnages sont plus creusés. J’ai vraiment apprécié les réactions et la personnalité de Kate avec Julie. Quand à la relation Kate et Curran, leurs échangent valent le détour, ça commence doucement, mais surement à crépiter. Ma frustration vient du passé de Kate les indices sont distillés avec parcimonie et titillent ma curiosité. Aller je me lance dans le tome 3.

25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris Booknode.
Favoris Booknode [Hanayu]
Enquêtes de Cormoran Strike * #2. Le ver à soie * Robert GALBRAITH
Avis : un second tome tout aussi plaisant que le premier. L’intrigue est intéressante et prenante, un peu glauque par moment. Cormoran Strike privé atypique qui résout ces enquêtes de la façon la plus simple en posant beaucoup de question et surtout écoutant les réponses. Encore beaucoup de personnages secondaires dans ce tome qui embrouillent un peu l’enquête et qui m’ont parfois perdue. Une présence plus prononcée de Robin dans cet opus ce qui est plaisant, j’étais resté sur un apriori et une sensation de faire valoir pour ce personnage. J’ai apprécié les interactions et les questionnements de ce duo, une belle alchimie.


Consignes validées : 11/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 0/1
Livres lus: 13
Fini le :
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par leahrchx »

Bonjour,

Je valide la consigne :


13 Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux
Avec : L'horizon à l'envers - Marc Lévy Et sa couverture bleue.


Commentaire : L'histoire est touchante, la problématique du roman a un grand potentiel. On aborde ici un sujet qui ne peut pas nous laisser indifférent.
Spoiler
L'amour, la maladie, la mort...
Il est évident qu'avec ces ingrédients ce livre devrait en bouleverser plus d'un. Sauf que... avec moi ça ne l'a pas fait. Malheureusement je n'adhère pas du tout à la plume de cet auteur. J'ai essayé à plusieurs reprises mais à chaque fois c'est pareil.. je m'ennuie. Alors que j'aurais du pleurer toutes les larmes de mon corps (comme les personnes m'ayant conseillé ce livre) eh bien je n'ai ressenti aucune émotion. Quel dommage j'aurais aimé vivre cette histoire avec les personnages. Mais ce rythme trop lent... ces longueurs inutiles.. ces termes bien trop scientifiques.. ce n'est pas pour moi. Heureusement que ce n'est q'une question de goût je sais que ce roman plaira à de nombreuses personnes et tant mieux, car si vous aimez cet auteur, je suis sûre qu'il vous bouleversera.


Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3813
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonjour
Je valide la consigne 12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre
:arrow: Fin 19ème siècle =>
Avec Les ténèbres de Londres, Tome 1 - Tout Feu, Tout Flamme de Kristen Callihan 

Grâce à l'offre de l'éditeur Ada, livre à 0,99 €, je ne suis pas déçu de découvrir la plume de Kristen Callihan dans un autre genre, le fantastique.

On retrouve bien sûr la romance et l'érotisme de Idol mais Kristen décrit un Londres ténébreux de la fin du 19ème, mon époque fétiche où se croise Steampunk et créatures de l'ombre.

Ici on suit Archer, homme masqué qui prend pour épouse Miranda, jeune voleuse dont la famille est endetté. Mais leur histoire ne sera pas aussi simple avec un tueur en série qui s'en prend aux amis de Archer et des secrets bien cachés.
On peut y trouver un peu de La Belle et la Bête, de l'homme au masque de fer. On ne s'ennuie pas et on navigue entre pouvoirs obscures, croyances égyptiennes et intrigues policières.

J'ai bien aimé, plus que Idol d'ailleurs, il est à découvrir. On peut lire ce tome seul mais j'avoue que l'auteur a glissé des allusions sur certains personnages qui me donne envie d'en découvrir plus dans le second tome comme l'intrigant Mckinnon.

Personnel 2020
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Bonjour, :)

Je valide la consigne :

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
M : "Monsieur" de E. L. James fini le 26 avril 2020
Le prologue est haletant, intense pour Alessia. Mais j'ai mis un moment à rentrer dans l'histoire par la suite. Maxim est un homme riche, un peu Snob, gâté par la vie, qui collectionne les filles. Et puis, il rencontre Alessia, et là on découvre quelqu'un d'humain. Bien sûr ils vont tomber amoureux l'un de l'autre (Très vite, si on compte le nombre de jours ;)) Les scènes Hot se succèdent, suivies de passages émouvants, et angoissants. Petit à petit l'histoire gagne en intensité et en émotion. L'auteur nous maintient dans un suspense qui va crescendo jusqu'à la dernière page.


Mon récap

Consignes validées : 6/26
Dernière modification par magaliB le ven. 01 mai, 2020 11:30 pm, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide 12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre. => le XIXe siècle.

Image

Je ne remet pas en cause la popularité de ce classique ni ce qu'il a pu apporter à la littérature. Mais, cette lecture n'est tout simplement pas faite pour moi.

Des descriptions trop détaillées de la faune marine, avec des chiffres et des calculs précis... C'est vraiment pas mon truc ! Ca plombe le récit plus qu'autre chose selon moi. Je me suis vraiment ennuyée avec ce roman.

Je ne viens pas là remettre en cause le talent de Jules Verne et je conçois que son style plus plaire. J'admire d'ailleurs la rigueur scientifique et le nombre de recherches qu'il a dû faire pour élaborer son roman. Mais, j'ai eu dû mal à suivre le voyage du Nautilus (une petite carte n'aurait pas fait de mal) et j'ai été aussi extrêmement déçue par la fin, un rien bâclée.


Mon recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 26: Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris / ami Booknode, avec L'homme approximatif de Tristan Tzara.
Le nom de l'auteur commence par un T, comme trois de mes favoris: Tiboude, ThomasGrace et Tanwen.

Mon avis:
Une lecture dont je me serais bien passée.
De toute évidence, la littérature de la première moitié du XXième siècle n'est pas faite pour moi. J'ai toujours énormément de mal à apprécier la littérature de cette période. C'est sans doute parce que les auteurs du début de ce siècle cherchaient à renouveler la littérature et que je préfère les œuvres littéraires basées sur les traditions de la littérature antique.
Le Surréalisme est un mouvement littéraire dont je n'avais jamais lu aucune œuvre. Je dois dire que je ne sais pas vraiment si j'apprécie le concept de ce mouvement littéraire. Je ne suis pas une grande friande de poésie, mais je parviens tout de même à la trouver agréable lorsqu'elle est en vers. Or, ce texte est composé uniquement de poèmes en prose. Du coup, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture.
De plus, il m'a été assez difficile de comprendre ce dont parlaient les poèmes. Heureusement, l'introduction de mon édition m'a permise de comprendre le thème général de cette œuvre, ainsi que la manière dont Tristan Tzara voulait réinventer la poésie. Je dois dire que le thème général est assez bien abordé, mais les poèmes sont tellement déconstruits qu'il est difficile de le percevoir dans chacune des sections du recueil.
Néanmoins, j'ai apprécié en apprendre plus sur l’œuvre de Tristan Tzara. Je connaissais cet auteur pour ses œuvres du mouvement Dada, mais j'ignorais sa participation au mouvement Surréalisme et l'influence qu'il a eu par la suite. J'ai apprécié l'originalité de sa plume et de ses idées. Je pense que j'aurais davantage apprécié son travail d'écrivain en lisant une autre de ses œuvres, une œuvre qui ne serait pas issue du Surréalisme.

Livres lus: 5
Consignes validées: 5/28
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

coucou
nouvelle mise à jour


20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins.
Fantasy
Kate DANIELS * #3. Attaque magique * Ilona ANDREWS
Avis : Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier, je deviens accro à Kate Daniels, une aventure de Kate me garantie une nuit très courte. J’ai tout aimé dans cet opus, l’intrigue avec ces différentes divinités, la présence des différentes factions, les métamorphes, l’ordre, les chapitres de sorcières et bien d’autres personnages secondaires, approfondissent l’univers. Chacun gagne en profondeur et les personnages sont plus creusés. J’ai vraiment apprécié les réactions et la personnalité de Kate avec Julie. Quand à la relation Kate et Curran, leurs échangent valent le détour, ça commence doucement, mais surement à crépiter. Ma frustration vient du passé de Kate les indices sont distillés avec parcimonie et titillent ma curiosité. Aller je me lance dans le tome 3.

26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
A-C-E-H-L-M-N-P-R-S-T-W
Favoris Booknode [Hanayu]
L’embaumeur de Montmartre * Fleur HANA
Avis : Je l’avoue si j’ai lu ce livre c’est surtout pour sa couverture qui m’a séduite, le 4ème de couverture ne m’avait pas plus interpellé que ça. Et pourtant ma lecture fût agréable, Montmartre fin 19è ou l’on côtoie La goulue, Toulouse LAUTREC et autres personnes de l’époque comme le propriétaire du moulin rouge Zidler, apporte un côté authentique au récit, on a la sensation d’y être. Arriver à broder une histoire avec ces personnes même s’ils sont secondaires il faut le faire. Bien évidement l’autrice crée son histoire autour avec une enquête à la Jack l’éventreur et un monstre tout droit sorti du fantastique. Pour résoudre les meurtres des danseuses du Moulin rouge elle nous a concocté deux personnages principaux complètement à l’opposé l’un de l’autre. Un lord british coincé dans ses manières et une jeune femme bien en avance sur son époque qui n’a pas sa langue dans sa poche, la tite parisienne qui ne supporte pas les barrières et les interdits. Obligatoirement ça crée des situations entre ces deux là rempli d’humour et de sarcasme. C’est frais, léger, très bien écrit. Mais je mettrais tout de même un bémol il y a pas mal de longueur et de répétition de situation qui cassent le rythme de lecture surtout sur la première partie. Ces longueurs ont quelque part empêché le développement de l’enquête qui se conclut bien trop rapidement. Tit moment de lecture.


Consignes validées : 12/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 0/1
Livres lus: 15
Fini le :
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tify »

Coucou, il faudrait que je vienne faire ma maj mais avant j'ai juste une petite question ^^ Pour la 14 qu'est-ce que vous entendez par un trait de caractère ? :roll: Trait de caractère physique ? Moral ? Autres ?
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »