[Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonsoir
Je valide la consigne 22. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel
:arrow: n°58 choisi par Tify
Tify a écrit :
Soah a écrit :Quelqu'un peut me donner un chiffre entre 1 et 79 svp ?
Merci beaucoup :D
Je te donne le 58 :D
Bonne lecture !
Ellana, Tome 1 - Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero

Merci à ma box Kube de m'avoir fait découvrir cette fantasy à la française.

Pierre Bottero arrive à vous faire voyager au côté de Ellana et Jilano. Leur relation Maître -Elève est très bien faite. C'est un coup de coeur.
J'adore l'esprit de la Guilde des Marchombres et si je peux trouver la suite sur mon lieu de vacances je serais ravie d'attaquer la suite.

Personnel 2020

P.S. : Si quelqu'un peut me donner l'ordre de lecture des trilogies de Pierre Bottero je suis preneuse.
Merci ;)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 26: Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris / ami Booknode, avec Les faucons de Raverra, Tome 1: La sorcière captive de Melissa Caruso.
Le nom de l'auteur commence par un C, comme trois de mes favoris: Cassy33, cielle et cleooo.

Mon avis:
Un bon premier tome.
L'intrigue de ce premier tome ne correspond pas à celle que je m'attendais à lire. La phrase d'accroche du résumé, « contrôle la magie, contrôle le monde », est celle qui a fini par me convaincre d'emprunter ce livre à la bibliothèque. Donc, je m'attendais à lire un roman dans lequel il y aurait énormément de magie. Ce n'est pas réellement le cas de ce premier tome. Il y a bien de la magie, mais elle devient secondaire face à l'intrigue politique qui se trouve au centre de cette trilogie. Du coup, même si je ne m'attendais pas à ce genre d'intrigue, je l'ai quand même beaucoup aimé.
L'écriture de Melissa Caruso est assez simple à lire, même si je ne la trouve pas très addictive. En revanche, l'univers de fantasy créé par l'auteure est très intéressant. J'aime énormément le système de magie qui est mis en place à Eruvia, ainsi que la relation entre les Faucons et les Fauconniers. Cependant, je trouve que certains éléments auraient pu être plus développés, surtout en ce qui concerne les relations entre les Faucons et leurs Fauconniers.
Les relations entre les différentes villes et les différentes contrées d'Eruvia sont extrêmement bien exploitées. Je trouve que l'auteure a très bien développé tout ce qui concerne la politique. Il y a énormément de rebondissements dans ce premier tome et la plupart d'entre eux tournent autour de la politique. J'ai beaucoup aimé les enjeux politiques mis en place dans ce roman et la manière dont tous les éléments de l'intrigue s'enchaînent.
Cependant, je trouve que certaines révélations de ce premier tome ne sont pas très surprenantes. L'intrigue de ce roman tourne autour d'un complot et l'enquête autour de ce complot est très intéressante à suivre. Mais, il se trouve que j'avais deviné les auteurs de ce complot dès la moitié du roman et ça m'a semblé assez évident. De ce fait, je n'ai pas été très surprise par de nombreuses révélations et il n'y en a que deux ou trois auxquelles je ne m'attendais pas.
Les personnages de ce roman ne sont pas mauvais, mais je ne me suis pas réellement attachée à eux. Je pense que cela vient principalement du fait que la narration suive un seul personnage. En général, en fantasy, nous suivons le point de vue de plusieurs personnages. Ce n'est pas le cas de ce premier tome, puisque nous suivons uniquement le point de vue d'Amalia. Je trouve ça dommage, car j'aurais adoré avoir celui de Zaira et d'autres personnages.
De plus, je trouve que les personnages manquent quelque peu d'originalité. Amalia est un personnage que j'aime bien, mais je trouve son évolution un peu trop prévisible. Son caractère est celui auquel je m'attendais et son comportement ne m'a pas surpris le moins du monde. J'aime bien sa personnalité et sa détermination, mais il me manque quelque chose pour que je m'attache à ce personnage. Le personnage de Zaira me plaît davantage, mais j'aurais aimé qu'elle est une place encore plus importante dans le roman. J'adore la personnalité et le tempérament de feu de Zaira. Elle sait se débrouiller toute seule et j'adore son intelligence. Le personnage de Marcello est sympathique, mais sans plus. J'aime bien la place qu'il occupe dans le récit, mais je trouve que la romance entre Amalia et lui amoindrit grandement le rôle qu'il peut jouer dans l'intrigue.
Les personnages secondaires me paraissent plus attachants. J'aime beaucoup le personnage de Domenic. Il est posé, intelligent et il se pose les bonnes questions. Je me demande comment son personnage va évoluer dans le second tome de cette trilogie. J'aime bien le personnage de Venasha, car elle apporte un peu de douceur et un côté maternel qui fait du bien. Balos et Jerith est un duo que j'apprécie, même si nous les voyons peu. Je trouve ça dommage, car j'aurais aimé que l'auteure exploite davantage le lien entre Faucon et Fauconnier, ainsi que l'entraînement qu'ils doivent suivre. J'espère que cela sera plus exploité dans le prochain tome.
En conclusion, ce premier tome m'a bien plu. L'intrigue et l'univers sont les grands points forts de ce premier tome. L'action est au rendez-vous, avec une bonne dose de rebondissements et de révélations. La fin de ce premier tome donne envie de savoir comment les choses vont évolués par la suite. Je n'ai aucun doute sur le fait que je vais prendre plaisir à lire la suite des aventures d'Amalia et Zaira.

Livres lus: 17
Consignes validées: 13/28
Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Angel89 »

Soah a écrit :P.S. : Si quelqu'un peut me donner l'ordre de lecture des trilogies de Pierre Bottero je suis preneuse.
Merci ;)
Hey, pour l'ordre chronologique, il faut lire :
- Les deux premiers tomes de la trilogie Ellana,
- La trilogie La quête d'Ewilan,
- La trilogie Les mondes d'Ewilan,
- Le dernier tome de la trilogie Ellana :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Angel89 a écrit :
Soah a écrit :P.S. : Si quelqu'un peut me donner l'ordre de lecture des trilogies de Pierre Bottero je suis preneuse.
Merci ;)
Hey, pour l'ordre chronologique, il faut lire :
- Les deux premiers tomes de la trilogie Ellana,
- La trilogie La quête d'Ewilan,
- La trilogie Les mondes d'Ewilan,
- Le dernier tome de la trilogie Ellana :)
Merci beaucoup :D et je vais avoir de la lecture avant d'en voir le bout :lol:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Soah a écrit :
Angel89 a écrit :
Soah a écrit :P.S. : Si quelqu'un peut me donner l'ordre de lecture des trilogies de Pierre Bottero je suis preneuse.
Merci ;)
Hey, pour l'ordre chronologique, il faut lire :
- Les deux premiers tomes de la trilogie Ellana,
- La trilogie La quête d'Ewilan,
- La trilogie Les mondes d'Ewilan,
- Le dernier tome de la trilogie Ellana :)
Merci beaucoup :D et je vais avoir de la lecture avant d'en voir le bout :lol:
Après tu pourras lire la trilogie L'Autre (car oui il y a des liens entre les deux univers) et finir par les Ames Croisées qui relie entièrement les deux univers (mais frustrant car on n'a pas la fin ^^).
Tu verras, c'est génial ! tu vas t'éclater :) Bonn lecture !
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Coucou, :D

Je valide les consignes :

12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre
XVIII - XIX siècle

La Famille Vallerand, Tome 1 : L'Épouse volée - Lisa Kleypas fini le 31 juillet

J'ai adoré :
Lysette, son caractère bien trempé, son ton posé et son intelligence. Elle ne se laisse pas manipuler et elle sait ce qu'elle veut. Elle n'a pas peur de Max, ni du qu'en dira-t-on. Bien qu'elle ait des doutes sur les raisons qui ont amenés Max à vouloir l'épouser, elle ne doute pas de son innocence concernant la mort de sa première femme.
Max, honorable, protecteur et (Rahh!!) vraiment superbe ;) Bien qu'il cherche à se venger de son fiancée, il va prendre Lysette sous sa protection. Et plus... mais lorsque Lysette l'aura décidé. :D
Le contexte Historique, la Lousiane, les créoles, les conflits de territoires.
Des dialogue bien menés, des personnages attachants, le style de l'auteur entraînant. Superbe !

13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux
Vert

"Fièvre à Delhi" de Meredith Duran fini le 29 juillet
Image

Excellent !!
Meredith Duran nous entraîne dans le voyage d'Emmaline en Inde.
Après le naufrage, Emma se retrouve à Delhi. Orpheline et à la charge de son Fiancée, Marcus, qui est un homme violant et infidèle. Elle a bien du mal à se conformer à ce que l'on attend d'elle. C'est une héroïne tourmentée par le naufrage et la mort de ses parents. Elle rencontre Julian, marquis de Holdensmoor et héritier d'un Duché. Une folle attirance va les lier l'un à l'autre.
Tous deux se retrouvent au cœur de la Rébellion indienne de 1857. Et vont vivre bien des épreuves. J'ai adoré cette lecture, un style addictif jusqu'à la dernière page. L'inde est très bien représentée les couleurs, les parfums...


Mon récap

21/26
Revalidations : 4
Bonus : 0/5
Bonus Bis : 2/5
Livres lus : 26
Dernière modification par magaliB le lun. 03 août, 2020 10:52 pm, modifié 1 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par ZigZag_Book »

Bonsoir,

Avant le grand récap de Tiboude, je me dépêche de mettre à jour mon challenge :D

5.Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes minimum est défini par votre date de naissance [Exemple : 12/02/1994 = 1+2+0+2+1+9+9+4= 28 > 2+8 =10 >1+0 =1]
6
:arrow: Les Chicago Stars, Tome 6 : Parfaite pour toi de Susan Elizabeth Phillips
:arrow: 7 tomes en français et 8 en anglais
Mon commentaireJ'ai adoré ce tome. Vraiment. L'histoire était tellement originale. C'était la première fois que je lisais un livre avec une société d'entremetteuse. Un vrai régal.
Les personnages étaient à la hauteur. Heath est l'homme hautain, riche et sûr de lui. Le parfait emmerdeur. Ce qu'il veut c'est une femme parfaite qu'il pourra présenter à tout le monde. Annabelle est une femme drôle mais pas sûre d'elle. La rencontre est parfaite. Mais, ce que j'ai encore plus aimé, c'est l'histoire d'amour secondaire. En réalité, c'est tout ce qui fait le charme de cette saga. Une histoire d'amour principale et des protagonistes secondaires qui donnent du piquant à l'histoire.
Encore un livre à la hauteur de la saga. Plus qu'un et j'aurais fini une merveilleuse saga.


10.Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez
Occitanie
:arrow: Atlantia de Ally Condie
:arrow: Je vis à Montpellier, et il y a la mer :D
Mon commentaireJ'ai eu beaucoup de mal avec ce livre qui traînait depuis longtemps dans ma bibliothèque. L'histoire était pourtant originale. Une ville sous l'eau comme l’Atlantide. Mais j'ai trouvé le reste bizarre et cafouillis. Les sirénes. Les chauves souris. Les complots. Cela partait un peu partout sans qu'on sache vraiment où on allait. Les personnages m'ont laissé de marbre. Le seul point vraiment positif et sans doute pour cela que je le mets en Bronze, c'est le style d'écriture de l'auteur. J'ai adoré. C'est fluide, c'est agréable et c'est comme ça qu'on arrive rapidement à la fin. Dommage je m'attendais à mieux.


21.
Découvrir un auteur qui vous fait envie
:arrow: Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles) de Holly Jackson
:arrow: J'en ai beaucoup entendu parler par la booktubeuse "le souffle des mots"
Mon commentaireUn coup de coeur intersidérale. J'ai adoré, vraiment tout. Du style d'écriture, aux personnages, aux formats du livre et à l'intrigue, tout était parfait.
L'histoire est bien ficelé. J'ai eu des doutes, j'ai eu les bonnes réponses et puis l'auteur m'a fait douté, et j'étais à l'opposé de la réponse. Pourtant, j'y étais à un moment. Mais l'auteur a su me berner à la perfection.
Les personnages sont à couper le souffle. J'ai eu l'impression d'être Pippa. Je découvrais les indices en même temps qu'elle. Je doutais en même temps qu'elle. j'ai peur en même temps qu'elle. Ravi était mon vrai coup de coeur. L'homme parfait.
Mais le plus, de ce roman, c'est le format. Un TPE. Un coup il y a des sms. un coup il y a les notes de Pippa. Un coup des emails. L'auteure a poussé le vis jusqu'au bout, et c'était un vrai régal.
Je recommande à 10000000%


Bonus se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire 10 livres avec seulement une fille sur la couverture
:arrow: Les Chicago Stars, Tome 7 : Tout Feu, Tout Flamme de Susan Elizabeth Phillips
:arrow: La couverture
Mon commentaireDernier tome. Sans doute pas mon préféré. Un peu de réchauffé par rapport au 5ème mais l'histoire n'en reste pas moins agréable. Dean est passé du bad boy au mec "sérieux". Blue est complètement cinglée mais cela donne un bon mélange. Et puis les personnages secondaires et surtout leur histoire d'amour est toujours le bonus de cette saga.
Un très bonne saga que j'ai vraiment adoré. Des personnages qui ont évolué puisqu'on est sur plusieurs années et ça c'est super. Les personnages ne changent pas en deux trois mouvements mais plus avec le temps et la sagesse.
Un très bon souvenir.


Bonus bisRemplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique
Lire un livre où il y a un monstre
:arrow: Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 8 : Péchés nocturnes de Sherrilyn Kenyon
:arrow: Les chaterons sont des monstres/démons qui se transforment en bête, en dragon et même en humain
Mon commentaireCe tome est un peu en dessous pour moi. J'ai trouvé l'histoire d'amour trop rapide et pas assez en même temps. C'est bizarre je sais. Alexion était peut-être pas assez travaillé même si son passé était parfait. D'une originalité à toute épreuve, mais c'était surtout le caractère. Après des hommes forts jusque là, j'ai été un peu déçu. Il faut dire que Zarek et Valerius ont mis la barre haut. Danger pour une chasseuse m'a paru un peu fade. J'aurais voulu quelqu'un de beaucoup plus badass.
Mais toutes les révélations sur Acheron, je meurs... Je peux plus attendre le tome 12. Vite vite vite

Nombres de consignes validées 15/26
Nombres de consignes bonus validées 0/2
Nombres de livres lus 26


Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour,

Je valide la consigne 14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous avec Le soleil est pour toi de Jandy Nelson. Noah et Jude sont jumeaux comme moi :mrgreen: . Non je blague, ce n'est pas vraiment un trait de caractère. Mais les deux, et surtout Jude, peuvent être très jaloux, l'un de l'autre et c'est quelque chose qui m'arrive :roll: souvent :roll: .

Je l'avais lu quand j'étais pas mal plus jeune et ça avait été un réel coup de coeur ! Je ne me souvenais plus trop pourquoi et j'ai du coup décidé de le relire pour l'été et pour me rappeler un peu des bons souvenirs.
Et c'est toujours un coup de coeur !
Contrairement à beaucoup de romances pour l'été, ce n'est PAS DU TOUT fifilles. L'histoire n'est pas seulement centrée sur une romance. Bon ok, il y a pas mal de romance dans le livre. Mais on suit plusieurs romances et je dirais que le sujet principal est surtout la relation frère-soeur de Noah et Jude qui est juste magnifique.
On est littéralement transportés dans un monde rempli de couleurs. Les émotions et sentiments débordent du livre comme de la peinture trèèès éclatante qui déborderait d'une baignoire.
On alterne entre les points de vue de Noah quand il a 14 ans et de sa jumelle, Jude quand elle a 16 ans. Différents drames et événements ont eu lieu pendant ces deux années et on va les découvrir au fur et à mesure qu'on avance dans le livre.
Déjà, j'adore vraiment le fait qu'on ait deux points de vue. Et, même si le point de vue de Jude est génial, j'ai particulièrement adoré celui de Noah. Très imagé et plein de couleurs, comme si sa vie était une galerie d'art.
Et puis la plume de l'auteure est juste magique.
En fait si je devrais trouver un mot pour décrire le livre ce serait coloré !
Je conseille vraiment ! A lire !


Consignes validées :arrow: 14 (+1)/26
+ Bonus (entièrement) validés :arrow: 0/2

Livres lus :arrow: 16

Mon récap
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Bonjour !
Je remplis la consigne 25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, présent dans les bibliothéques de NoEtJess et IBelieveICanFly.

Je me suis dirigée vers ce roman avec l'attente d'un livre traitant du racisme. Bien que ce soit le cas et que ce thème imprègne une majeure partie du roman, il met assez longtemps à arriver. Par conséquent, la lecture des 250 pages qui précèdent le procès de Tom Robinson a été assez laborieuse pour ma part. La vie de Scout ne m'a que moyennement intéressée. Néanmoins, une fois ce gros morceau fini et le procès entamé, j'ai dévoré le reste du roman. Il est intéressant de traiter la question du racisme anti-noir à travers les yeux d'une enfant, éduquée par son père dans la tolérance. Sa candeur et ses questionnements ne font que rendre le racisme encore plus absurde et révoltant. Les personnages sont un très bon point de l'œuvre ; entre Scout, son frère Jess, leur père Atticus ou encore Miss Maudie, ils sont tous très bien développés et attachants, aux caractères bien colorés. Toutefois, j'aurais aimé connaître davantage Dill, et je trouve son personnage assez délaissé vers la fin. Cette dernière est assez abrupte à mes yeux, chose que je trouve plutôt dommage. Au final, je n'ai pas passé un moment désagréable avec cette lecture, juste assez laborieux pendant un certain nombre de pages qui ne satisfaisaient mes attentes vis à vis des thèmes traités.

Récap :https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

Hello
Mis à jour


16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL.
Violet
11ème
Philtres et potions * Collectif
Avis : toutes les nouvelles ne se valent pas malheureusement, certaines sont intéressantes, d’autres sont poussifs. Je connais chaque auteurs et pourtant pour certains je n’ai pas retrouvé leurs plumes. Un collectif inégal.

25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris Booknode.
Favoris Booknode [Pendergast]
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle * Stuart TURTON
Avis : Lecture atypique et prenante, un peu déroutante les premiers chapitres mais ensuite j’ai été happé et j’ai cherché à chaque fois à découvrir qui étaient le ou les coupable(s). L’originalité est de la première à la dernière page, que ce soit dans l’intrigue, dans la résolution potentielle de l’enquête, ou dans les réactions de chacun des personnages. Il faut dire que l’on revit 8 fois la fameuse journée à chaque fois avec un point de vu différent. J’ai suspecté tout le monde, ils sont tellement perfides, menteurs, arrivistes. Quand à l’auteur, il nous à manier les mots et les intrigues de façon magistrale, et surtout quelle imagination pour nous concocter un récit si captivant et addictif. A lire au calme, en se concentrant sur tout ce qu’on a pu apprendre de vrai ou de faux, afin de découvrir qui est le ou les véritable(s) coupable(s)… personnellement je n'avais absolument pas trouvé. Excellent moment de lecture.

Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
mon défi sera de réaliser celui que vous me donnerez
Par Sasa3695 Lire 10 livres dont la couverture te fait penser aux vacances (la plage, le soleil...)
Des papillons dans le cœur * Petra HÜLSMANN
Avis : Encore une fois j’ai passé un très bon de lecture, l’autrice à une plume sympathique et son récit est fluide. Nous suivons la vie d’une jeune femme qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain. Lena est parfois naïve et totalement maladroite mais suivre ses péripéties nous laissent un grand sourire.


Consignes validées : 22/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 66
Fini le :

MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Hello !
Je remplis la consigne 11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom, pour moi Violette, qui est d'origine latine avec L'île des esclaves de Marivaux qui est un auteur français.

Une pièce qui survole à mon avis trop la question. Sûrement dû à sa longueur, le sujet des relations maîtres et esclaves n'est pas assez traité en profondeur. L'ajout d'autres personnages aurait peut-être rendu la réflexion plus intéressante. J'aurais apprécié davantage de piquant et de violence dans les propos des valets, plus de rébellion de leur part. Au final
Spoiler
qu'ils acceptent si facilement de retourner à leur condition initiale
est assez décevant. La fin se déroule trop vite à mon goût, sans véritables péripéties qui auraient sûrement rendu la pièce plus intéressante et dynamique.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux
Hazel (Marron et vert) avec Agatha Raisin enquête T2: Remède de cheval de M.C. Beaton
Image
Mon avis: Deuxième volet des enquêtes d'Agatha Raisin dans son petit village pas si tranquille que ça. J'ai bien aimé. L'attitude et le caractère d'Agatha font toujours sourire. Ce tome est un peu moins drôle que le premier je trouvais, peut-être parce qu'on y découvre une Agatha plus attachante et moins revêche que ça. Le relationnel s'améliore et il y a du bon comme du mauvais côté! Mais c'est surtout que l'enquête policière m'a parue moins originale que la première.

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=309175&p=21435485#p21435485
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par juliebch »

Je valide la consigne 26 : Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode (Little_orchi) avec Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Image

Époustouflant ! Un roman très prenant qui raconte la situation de nos démobilisés après la première guerre mondiale. On en parle peu de cette période d'après-guerre et du fait que les morts avaient plus de respects et de gloires que les survivants ! Du coup je trouve l'oeuvre originale et tellement bien écrite.
Les personnages sont à la fois attachants et en même temps, parfois, on a envie de les secouer ^^ Et puis on se rappelle ce qu'ils ont vécu et on relativise !
J'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin !

Recap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Coucou, :D

Je complète :

Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire 5 livres d'un type ou badge que je n'ai pas sur mon profil (ex : manga, BD, théatre, polar, poésie, fantaisie... )
Policier : "Affaires de star" de Carol Higgins Clark fini le 2 août

Mon premier Carol Higgins Clark. J'ai hésité pour le classer. Mais j'ai passé un très bon moment de lecture. L'écriture est fluide et facile à lire. Les chapitres sont très courts et naviguent d'un protagoniste à l'autre. Mais il est difficile de s'accrocher au début, j'étais un peu perdue entre tous les personnages. Bien que le suspens soit assez prévisible, on ne sait pas qui en veut à Cléo jusqu'à la fin. Au final tout les personnages ont, plus ou moins, un lien entre eux. C'est une histoire prenante, agréable, et rapide, tout se passe dans une journée.

Mon récap

21/26
Revalidations : 4
Bonus : 1/5
Bonus Bis : 2/5
Livres lus : 27
Dernière modification par magaliB le mar. 11 août, 2020 1:15 am, modifié 2 fois.
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Cairy »

Hello,

Etant en plein déménagement, j'ai peu de temps pour lire, voici donc mes maigres lectures de fin juillet ...
  • 4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le jour de votre naissance) : Je suis un 23 donc il me fallait lire le 23ème livre de ma PAL :arrow: Harry Potter 1
Mon avis : Cela faisait quelques années que je ne l'avais pas relu alors je l'avais mis dans ma PAL avec un certain nombre d'autres livres que j'ai lu et adoré, alors quand j'ai vu qu'une consigne tombait dessus j'ai sauté sur l'occasion !

Comment décrire ce livre en peu de mots ? Pour moi Harry Potter est aujourd'hui un classique et un incontournable de la culture littéraire. A chaque fois que quelqu'un me dit qu'il ne l'a pas lu je m'étonne et je m'insurge, qu'on aime ou qu'on aime pas aujourd'hui je ne conçois pas qu'on ne connaisse pas (et supporte encore moins qu'on me dise "mais j'ai vu les films, ça suffit). Personnellement, j'adore. Harry Potter c'est un univers unique et qui se tient d'un bout à l'autre, une intrigue cohérente et recherchée du début à la fin, des personnages attachants et intéressants. Du premier chapitre, qui introduit ce monde magique sans nous plonger brutalement dedans, au dernier, ce livre est génial.

Relire Harry Potter pour la énième fois, c'est comme rentrer à la maison, retourner mon enfance. Je ne saurais plus imaginer ce que c'est de le lire pour la première fois car l'univers m'est si familier que je sais ce que me réserve les pages suivantes tout comme les éléments qui sont annonciateurs d’événements qui n'arriveront que dans plusieurs tomes.
Spoiler
"[Harry] avait l'abominable impression que Rogue lisait dans les pensées". Noooooon pas du tout, d'où te viens cette idée ?
Mais le manque de suspens propre à un livre trop relu ne le rend pas moins agréable à lire. J'avais oublié à quel point le livre était bien écrit (on remercie également le traducteur et sa plume), et à quel point il pouvait être drôle par moment.

Ce fut un véritable plaisir de se replonger une énième, mais certainement pas ultime, fois dans cette saga merveilleuse.
  • 15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un :arrow: Appelle moi par ton nom, André Aciman
Mon avis : Une de mes amies m'a prêté ce livre dont elle me parlait depuis TRES longtemps. Elle avait adoré alors j'avais à la fois hâte de le lire mais aussi un peu peur d'être déçue ... Je lis rarement de livres écrits à la première personne, tout simplement parce que je n'aime pas, et que j'ai l'impression qu'on nous jette les émotions du personnage à la figure comme s'ils étaient exceptionnels et dramatiques. Quand j'ai commencé ce livre, j'ai mis quelques pages à me rendre compte que c'était bien le personnage qui nous narrait l'histoire, car ce livre est extrêmement bien écrit. Nous ne vivons pas le moment avec le narrateur mais sommes témoins de son introspection sur des moments passés. On se retrouve pris dans le maelström de sentiments qu'il ressent et tente d'analyser mais ce n'est pas gênant car ce ne sont pas des plaintes mais plus des interrogations.

Le style est celui que j'affectionne le plus : tantôt des phrases courtes qui fusent puis d'autres longues et tortueuses, un langage soutenu de-ci, de-là, pléthore de métaphores, de comparaisons et de références, et une véritable trame non seulement dans l'intrigue mais dans l'écriture elle-même.

L'intrigue elle-même semble secondaire à l'auteur lui-même, la langueur de l'écriture évoque avec justesse les longues journées d'oisiveté estivale. J'ai un instant trouvé que l'intrigue n'avançait pas, mais ce n'est que le parfait reflet des sentiments d'Elio : les va-et-vient de la relation entre amitié et indifférence feinte qui ne les a conduit à être amant que très peu de temps au final, alors ces passages sont très courts dans le roman également. L'histoire d'amour, - ou est-ce simplement une histoire de désir et de découverte de soi ? - me semble n'être qu'un prétexte pour conter le désir, le manque et la nostalgie. Un véritable coup de cœur que j'ai pris le temps de savourer.
Dernière modification par Cairy le jeu. 18 nov., 2021 11:48 pm, modifié 1 fois.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Coucou !

Je remplis la consigne 9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année - Couleurs de Noël avec Eclipses japonaises de Eric Faye.

Image

Couleurs rouge et blanche

Lu en quelques heures, ce roman ne manque pas d'émotions. Durant ma lecture, j'ai souvent eu le souffle coupé, impuissante devant ces événements tragiques. Je connaissais les enlèvements de japonais par la Corée du Nord, mais c'est la première fois que je lisais un livre traitant de ce sujet. Je le conseille absolument aux personnes intéressées par ce thème, et même à celles qui ne connaissent pas cette vérité. Découvrir différents points de vue s'entrecroisant est vraiment plaisant, narrant diverses versions de l'histoire, toutes bien mesurées, chacune apportant les éléments nécessaires à l'histoire.

Ce livre n'est pas une explosion littéraire : un style simple, avec toutefois un bon rythme. L'auteur a su construire son récit avec les bons mots, les bons détails. Rien n'est de trop, rien n'est lourd, hormis la noirceur du sujet traité.

Les personnages ne sont en revanche pas très attachants. J'ai cependant vu cette construction des protagonistes comme une volonté de l'auteur de les dresser réels et bruts, afin de ne pas les rendre victimes éplorées devant lesquelles le lecteur s'apitoierait.

Je suis très heureuse d'avoir lu ce roman que je considère comme nécessaire et juste, tant dans le traitement de son sujet que dans la gestion du rythme et de la longueur du texte.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 10: Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez, avec Introduction à la littérature française du Moyen Âge de Michel Zink.
Je vis en Normandie et c'est une région profondément marquée par son héritage médiévale. C'est une région dans laquelle il y a énormément de monuments et de fêtes en rapport avec le Moyen-Âge. Ce livre raconte la littérature de cette période et fait plusieurs fois référence à des évènements qui se sont déroulés en Normandie.

Mon avis:
Une bonne lecture pédagogique.
Ce livre traînait dans ma PAL depuis plusieurs années et ça faisait plusieurs mois que j'avais vraiment envie de l'en sortir. Lors de ma première année de licence, ce livre faisait partie de la liste des œuvres conseillées pour bien comprendre l'histoire littéraire du Moyen-Âge. Je dois dire que le titre de ce livre lui correspond parfaitement. Michel Zink est l'un des plus grands spécialistes français de la littérature de cette période et il sait parfaitement de quoi il parle.
J'avais déjà lu Bienvenue au Moyen-Âge du même auteur et j'avais beaucoup aimé. Ce livre-ci, contrairement au précédent, est plus difficile à lire, mais pas moins intéressant. Dans cette introduction, l'auteur insiste sur l'ensemble de la littérature française du Moyen-Âge. Il parle d'absolument de tout ce qui a permis à la langue, à la littérature et aux différents genres littéraires de se développer. J'aime beaucoup la précision des informations qu'il utilise, ainsi que les nombreuses œuvres sur lesquelles il revient.
Personnellement, ce livre est revenu sur beaucoup de choses que je connaissais déjà, étant donné que j'ai eu énormément de cours sur la littérature du Moyen-Âge. Néanmoins, j'avais oublié pas mal de petites choses et la partie sur la fin du Moyen-Âge est très intéressante, car elle revient sur des thèmes qui ont souvent été survolés pendant ma licence. La partie sur les genres littéraires est probablement celle que j'ai le plus aimé, car l'auteur les définit tous. Tout un chapitre traite du roman et j'ai adoré la manière dont Michel Zink explique son évolution, ses caractéristiques, sa place parmi les autres genres littéraires, l'avis des lecteurs sur la question du roman, etc.
Si jamais vous voulez en savoir plus sur la littérature du Moyen-Âge ou si vous envisagez de faire des études de lettres à l'université, je vous conseille ce livre. Il occupe parfaitement sa place d'introduction et l'auteur fait réellement en sorte de rendre la complexité de l'évolution de la littérature du Moyen-Âge moins complexe. Je pense que j'aurais dû lire ce livre lors de ma première année de licence, car j'aurais appris beaucoup plus de choses. Cependant, je suis quand même satisfaite de l'avoir enfin lu.

Livres lus: 18
Consignes validées: 14/28
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Avec Sisters de Michelle Adams, je valide/revalide les consignes :
  • 20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins
    8. / Consigne Bonus N°2 : Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique : Folkvangr > Freyja (du 25 juillet au 23 août) :arrow: • Lire un livre qui parle de la parentalité
L'histoire de Rini et El, deux sœurs qui se repoussent autant qu'elles s'attirent. Une relation malsaine, construite sur les secrets de cette famille, parfaitement retranscrite par l'ambiance oppressante de ce roman. Addictif en dépit de quelques longueurs et d'une fin en demi-teinte laissant un certain nombre de points pas vraiment éclaircis
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je continue ma validation de la consigne bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique avec lire un livre où il est question de vengeance Les épées de glace d'Olivier Gay

Une excellente duologie qui m'a énormément plu ! Que ce soit ses personnages marquants et bien écrit, l'intrigue pleine de rebondissements ou sa plume maîtrisée je n'ai rien à redire dessus, juste que je ne dirais pas non à une suite et que je vais lire le prequel sur Rekk bien sûr !

Mon recap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Plume16 »

Je valide la consigne :

15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un
:arrow: La Légende des 4, tome 1 :Le clan des loups

https://booknode.com/la_legende_des_4_t ... s/23040832

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21433795
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Bonsoir bonsoir ! Je m'excuse profondément de ne pas encore avoir posté le récap mais disons que je me suis laissée déborder par ...les vacances :o oui c est possible ! Donc je vais essayer de faire au plus vite avec la connexion que j'ai (ahah) ... Et en plus on vous prépare une nouvelle consigne avec Despi :D En tout cas, j'espère que vous passez de bonnes et belles vacances pour ceux qui en ont ! Et pour les autres j'espère que vous arrivez quand même à profiter du beau temps !
Donc à très vite avec une nouvelle consigne, bonne soirée et bonne lecture :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Hola ! :D

Je viens valider une autre consigne de mon signe du zodiaque nordique (Heimdall) pour poursuivre ma validation du Bonus bis :Lire un livre qui parle de voyage avec Quatre filles et un jean, tome 1 de Ann Brashares. Lena part en Grèce, Bridget part au Mexique et puis Carmen à Charleston.

C'est décidément l'été où je ressors toutes mes vieilles lectures haha. Je l'avais lu il y a 5 ans et ça avait été un vrai coup de coeur et je l'ai relu pour pouvoir lire (enfin) la suite.
J'avais un peu peur de ne pas autant apprécier que la première fois du fait que j'ai un peu grandi mais en fait non. J'ai adoré. Peut être que ça n'a pas été un coup coeur à nouveau mais j'ai quand même dévoré les aventures de Bridget, Lena, Carmen et Tibby. Bon j'avoue que je regrette de ne pas l'avoir lu plus jeune. Ça aurait été une de mes séries fétiches je pense.
J'ai un préférence pour Bridget. J'adore son caractère de fonceuse qui ne se préoccupe pas de se blesser tant qu'elle va dans la bonne direction.
La saga à l'air un peu cul-cul quand on la voit comme ça mais en fait pas du tout (c'est à cause de cette apparence que je ne l'ai lu qu'a 16 ans et pas avant). On est loin de la romance d'été qui nous fait lever les yeux au ciel toutes les 30 secondes et qu'on revoit partout. On suit avec beaucoup de réalisme la vie des quatre adolescentes avec leur joie et leur peine, leur bonheur et leur drame, leur querelles parentales. Leurs caractères sont vraiment différents et super bien décrits. Et les émotions sont très présentes.
Enfin bref, à lire sans se préoccuper des préjugés !


Je viens aussi valider la consigne 7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés avec Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été de Ann Brashares. Je suis née en juillet et le livre se passe bien sûr en été.

Pour ce deuxième tome, j'ai suivi les histoires de Lena, Bridget, Tibby et Carmen avec toujours autant d'enthousiasme même si j'ai préféré le premier tome qui était un peu moins monotone. Bon, pas que celui-ci soit vraiment monotone mais disons qu'il s'y passe moins d'évènements significatifs, surtout sur le début.
Mais bon la fin était loooiin d'être monotone et plutôt débordante d'émotions ! Je
Spoiler
suis très contente d'avoir retrouvé Bridget dans son état normal et
ne peux plus attendre de découvrir leur prochain été.
Donc j'ai quand même adoré et je repars tout de suite avec le troisième tome !


Consignes validées :arrow: 15 (+2)/26
+ Bonus validés :arrow: 0/2

Livres lus :arrow: 18

Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonsoir
Je valide la consigne 13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux
:arrow: Marron
Avec Unité d'Elite, Tome 2 de Loraline Bradern

https://booknode.com/unite_d_elite_tome_2_02549134

Ce tome est de loin moins préféré, j'ai adoré.

La relation entre Alyssandra et Christopher est magnifique, il va ramer mais il a lui aussi des surprises qu'elle ne s'attend pas.

Leur famille et amis sont là pour les soutenir et on va enfin avoir le fin mot de tous ces mensonge du 1er tome.

J'avoue ne pas avoir eu de difficultés sur ce second tome avec les noms de code et j'aimerais beaucoup des spin off sur certains autres personnages.

Et le bonus avec Condor et Cobra de Secret Défense d'aimer m'a ravie (merci)

Personnel 2020
Dernière modification par Soah le mar. 18 août, 2020 12:06 am, modifié 1 fois.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Coucou !

Je remplis la consigne 12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre avec Les Petites Reines de Clémentine Beauvais, qui se déroule dans le présent, ou du moins un futur proche, où une femme est présidente (c'est au moins ça de pris).

Au vu des avis sur ce roman, je suis complètement passée à côté. Mais pour moi, ce n'est pas possible. Ma lecture fut une accumulation de soupirs, de levées de yeux au ciel et d'une profonde lassitude.

D'une part, il s'agit peut-être d'un signe que les livres jeunesses ne sont plus faits pour moi. Cependant, d'autres facteurs et raisons s'accumulent pour former un roman qui pour moi est complètement raté.

Premièrement, dès les premières phrases, j'ai compris que le style de l'auteur n'était pas pour moi. Je n'aime pas du tout ce style d'écriture simplet, familier. Je veux bien que l'histoire se passe du point de vue d'une adolescente mais clairement certaines de ses pensées étaient complètement hors propos et j'y reviendrai. Toujours est-il que cette forme de narration où on insère des bruitages entre crochets pour décrire des sons, des segments écrits à la manière d'une pièce de théâtre avec les noms précédant la réplique, des mots brutalement écrits en majuscules... tous ces éléments m'ont juste rappelé le style de fanfictions que je trouve bâclées et déteste lire. Pour moi, ce n'est pas possible, j'ai l'impression de perdre mon temps en lisant cela, faisant intégrer à mon cerveau de mauvaises informations (car il y a de nombreuses fautes d'orthographes, voulues heureusement (enfin j'espère), dans les "commentaires" des internautes). Bref, le style ne me convenait pas du tout. Quand, je lis, c'est également pour apprécier un contenu stylistique, des émotions retranscrites, pas pour observer le discours d'une adolescente immature (désolée). SI ce livre est censé être humoristique, il n'a pas pu m'arracher un seul sourire, le niveau de blagues est juste... extrêmement lourd et boderline pour moi.

Ensuite, le personnage de Mireille. Je n'ai absolument pas pu m'y attacher : à mes yeux, elle est insupportable. Contrairement à ce qui est relaté dans le récit, je la considère absolument immature même si elle se persuade du contraire. Lire presque 300 pages sous son point de vue était une torture. Ses pensées ne sont qu'un mix de toxicité, de railleries sur les autres protagonistes et de pensées sexualisant le personnage de Kader, qui a presque 10 ans de plus qu'elle. Un vrai plaisir.

Enfin, le point le plus critique selon moi, qui fait que cela ne passe pas, c'est la maladresse avec laquelle certains sujets sont traités. Plusieurs passages sont plus que limites et je trouve ça complètement inapproprié de mettre cela dans les mains d'un enfant/adolescent. En premier lieu, le thème central du harcèlement est complètement survolé, traité avec légèreté, presque minimisé et tourné au grotesque. Le moment où
Spoiler
Malo apparaît prêt à poignarder Mireille est tout bonnement ridicule, le harcèlement ne se résume pas à une personne torturée qui se défoule sur des souffre-douleurs, cela semble même moquer vis-à-vis d'un sujet aussi grave.
J'ai du mal à exprimer ce point, mais le manque de traitement de l'impact du harcèlement m'a vraiment prise de court et déçue. Puis, quand je disais que suivre les pensées de Mireille était insupportable, je parlais aussi des énormes bêtises qu'elle prolifère sans arrêt. Notamment sa définition complètement à côté de la plaque du féminisme et de la vision qu'elle y porte. Ensuite, la toxicité constante de ses remarques ; jalousie inappropriée envers toute personne s'approchant de son crush obsessionnel sur Kader, la manière dont elle se compare sans arrêt aux autres ''boudins'' pour se sentir mieux vis-à-vis d'elle-même (Oh Astride est plus grosse que moi, tant mieux, je ne suis pas la plus rondouillette de toutes, ça va alors), son traitement absolument irrespectueux avec sa mère... J'allais oublier son absurde point de vue sur l'homosexualité et l'attirance physique : toucher le corps (en l'occurrence le bras) d'une personne de sexe opposé sans ressentir une explosion d'hormones est considéré comme de l'homosexualité. Et elle balance ça à son "amie" (peut-on même considérer cela une amitié quand une des filles se comporte de manière aussi toxique avec l'autre) "voilà c'est bon je viens de te démontrer que tu es lesbienne, donc tu l'es point, je l'ai décrété moi Mireille donc c'est la vérité". C'est absolument déplacé et stupide, je suis toujours aussi choquée de cet irrespect envers la question de l'attirance et de la considération de la communauté LGBTQIA+.

Je me suis concentrée sur quelques points, mais bien d'autres ternissent ce livre. Je me doute bien que mon commentaire ne va pas être apprécié, mais je considère qu'à partir du moment où on met un personnage en scène dans un livre jeunesse au public influençable, qui véhicule des idées plus que problématiques, sans offrir une once de recul sur ses propos, ce n'est pas acceptable. Je ne peux pas laisser passer ces propos irrespectueux sans ouvrir ma bouche.

Je ne recommande absolument pas cette lecture.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

mise à jour

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
J
Forces très spéciales * #7. Jessyka * Susan STOKER
Avis : le tome que j’ai vraiment le moins aimé, malgré que les deux personnages principaux sont intéressant, que la romance débute tranquillement, c’est l’histoire de fond qui ne m’a absolument pas interpellé et intéressé.

9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année
►Noël
Rouge
ImageLa confrérie de la dague noire * #1. L’amant ténébreux * JR WARD
Avis : Une relecture[en anglais], et un plaisir de redécouvrir ce 1er tome et l’univers de l’autrice qui ne manque pas d’imagination. J’ai adoré redécouvrir le début de la confrérie de la dague et voir à quel point arrivé au tome 17, chacun a changé, et comment a évolué cette saga. On découvrir des guerriers mis en premier ligne afin de protéger la population vampirique, sacrifiable, mais pas particulièrement échangeable. J’apprécie qu’ils ne soient pas lices, beaux comme des cœurs, mais meurtris, abimés par leurs vécus. Même si chaque guerrier aura droit à son opus, c’est plaisant qu’ils soient là dans chacun. Si j’ai pris autant de plaisir à relire ce premier tome c’est dû au fait de l’avoir lu en version originale, et ça change beaucoup de chose que ce soit dans les échanges, les jeux de mot, les expressions utilisés. Très bon moment de lecture. Objectif tous les lires en VO.

Consignes validées : 23/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 68
Fini le :

Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je valide la consigne 2. Lire un livre dont le titre commence par A avec Amazones de Céline Guffroy
Quatre amies, héritières des souveraines du peuple des amazones, vont devoir acccepter leur pouvoirs et leur destinée pour prendre part au combat qui oppose Cronos et les Titans aux dieux Olympiens.
Le récit c'est avéré assez classique reprenant les plus grandes figures de la mythologie grecque et sans grandes surprises. Néanmoins l'écriture fluide fait que l'on suit sans mal les aventures de ces amazones.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Bonjour à tous !
Je remplis une seconde fois la consigne 15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un avec Le Poids des Secrets T2 : Hamaguri de Aki Shimazaki, prêté par ma soeur.

Un récit toujours aussi poétique. J'ai préféré ce second tome au premier, sûrement dû au fait que je l'ai lu d'une traite lors d'un passage insomniaque, à la lueur de ma lampe torche. La plume de Aki Shimazaki ne cesse de caresser mes yeux, dans sa simplicité juste et dans ses descriptions bucoliques. Une nouvelle fois, découvrir la Seconde Guerre Mondiale du point de vue nippon est très intéressant, et je suis assez curieuse quant aux prochains points de vue qui seront suivis dans les tomes suivants.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour, :D
Il est temps que je mette à jour mes lectures de vacances.

Tout d'abord je valide la consigne 15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un avec 3 mangas prêtés par une amie, Aurore. J'ai donc lu Éclat(s) d'âme, Tome 1 et Tome 2de Yuhki Kamatani, et Qualia under the snow de Kanna Kii.

Mon avis sur le tome 1 d'Éclat(s) d'âme :
C'est le premier manga que je lis mais j'ai bien aimé. C'est l'histoire d'un adolescent gay qui essaie de cacher son secret mais qui a plus ou moins été découvert. Il rencontre d'autres jeunes qui ont eux aussi leurs secrets et difficultés à savoir qui ils sont. A leur contact il se découvre peu à peu et apprend à s'accepter.
Cela peut sembler un peu classique comme scénario, mais le salon de discussion offre un espace un peu décalé et à cœur ouvert qui est rafraîchissant.
C'est vraiment une très belle histoire, et les dessins sont beaux.

Mon avis sur le tome 2 d'Éclat(s) d'âme :
J'ai aimé ce tome 2. Je l'ai même préféré au premier car il approfondit la réflexion de Tasuku. La relation entre Tasuku et Misora leur permet d'apprendre à davantage se connaître. Mais comme toute relation humaine, ce n'est pas toujours facile. D'ailleurs on n'arrive pas forcément mieux que Tasuku à cerner les autres personnages, peut-être (comme je l'ai lu dans un autre commentaire) parce que personne ne sait exactement qui il est et continue de s'interroger.
J'aime beaucoup ce manga qui aborde un thème assez difficile avec un côté poétique.

Mon avis sur Qualia under the snow :
Un très beau manga. Une histoire qui prend son temps et qui dessine les débuts d'une relation. Le tout a un côté très touchant et poétique. J'ai vraiment aimé le lire.

Je valide également la consigne 16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL. Dans mon cas c'est le fuschia, ce qui donne 33. J'ai donc lu Les Femmes Savantes de Molière.

Mon avis :
C'est une pièce agréable de Molière bien que je ne la trouve pas au niveau de ses meilleures comédies. Le thème, critique des femmes savantes, peut sembler complètement décalé par rapport à notre époque mais il s'avère en fait que la critique de Molière est plus profonde. Il s'attaque au ridicule de ces femmes qui veulent à tout prix étaler leur science et distingue l'intelligence et la raison, des connaissances pures.
J'ai bien aimé cette oeuvre car elle me parle beaucoup et me permet de me remettre en cause car je suis moi aussi parfois un peu trop rigide, en ce qui concerne la langue française par exemple.

Je valide aussi 17. Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami. Mon copain a choisi Oliver Twist de Charles Dickens.

Mon avis :
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, même s'il est assez sombre. J'ai bien aimé suivre les aventures de l'orphelin qu'est Oliver Twist, même si j'ai davantage accroché après son arrivée à Londres.
L'histoire dépeint bien le côté sombre et hypocrite de la société de l'époque, tout en apportant une touche d'optimisme au cours du livre.
C'est un classique très abordable et agréable à lire.

Enfin je valide une partie du Bonus bis avec la consigne Lire un livre dans lequel le personnage est charismatique avec Le Piège. Enquête sur la chute de Carlos Ghosn de Bertille Bayart et Emmanuel Egloff. Je pense que l'on peut dire et penser beaucoup de choses de Carlos Ghosn, mais pour arriver là où il était on ne peut nier qu'il devait être charismatique.

Mon avis :
C'est un livre très intéressant qui relate dans une première partie l'histoire conjointe de Renault, Nissan et Carlos Ghosn, pour expliquer l'arrestation de ce dernier ainsi que les raisons pour lesquelles c'était une surprise. Les auteurs nous livrent une analyse de l'Alliance et de ses problèmes assez poussée. Il est parfois assez effarant de voir ce qui peut se passer dans une grande entreprise.
Je dois avouer que le début n'est pas simple en raison des nombreux protagonistes impliqués dans la création de l'Alliance, et du choix des auteurs d'avoir 2 narrations à des périodes différentes en parallèle.
Toutefois j'ai trouvé le livre très intéressant, et abordable, même s'il ne s'agit évidemment pas d'une lecture légère.
Je ne connaissais pas ou très peu Carlos Ghosn et l'histoire de Nissan, mais j'ai vraiment aimé découvrir les dessous de cette histoire, du moins tels que connus à l'écriture du livre.

Je valide également une partie du Bonus avec Les Aventures de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle et Lord Edgware Dies (Le Couteau sur la nuque) d'Agatha Christie que j'ai lu tous deux en anglais.

Mon avis sur Sherlock Holmes :
C'est un ensemble de nouvelles qui nous emmène plus loin dans l'univers de Sherlock Holmes. On a d'ailleurs une première apparition d'Irène Adler dont on saisit déjà l'importance.
Pour plusieurs de ces nouvelles, il est possible de trouver le coupable par soi-même, avec les indices donnés. J'apprécie, même si c'est également frustrant, que toutes les enquêtes n'aient pas toujours une "belle" fin. Je pense notamment aux Cinq Pépin d'Orange qui m'a un peu laissée sur ma faim, et à Une Affaire d'Identité, où la vérité n'est pas révélée à la cliente.

Mon avis sur Hercule Poirot :
C'est une nouvelle enquête passionnante de Poirot qui n'est pas sans rappeler la précédente par quelques ficelles.

Je revalide également de nombreuse fois la consigne 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo en restant avec Hercule Poirot.

Mon avis sur La Maison du péril :
Une très bonne enquête de Poirot, où l'on s'attache vite aux différents protagonistes. Quelques idées qui passent par la tête au début mais sont vite mises de côté s'avèrent finalement être la clé de l'énigme. En effet, comme à son habitude, Agatha Christie nous embrouille pour mieux nous dévoiler le coupable en toute simplicité à la fin.

Mon avis sur Le Crime de l'Orient-Express :
J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Certes, il est peut-être plus facile de deviner qui est coupable que dans d'autres aventures d'Hercule Poirot, mais on ne serait expliquer le pourquoi ou même le comment.
Spoiler
Même si on devine que les coupables sont plusieurs on se demande jusqu'à la fin combien ils sont, et qui fait vraiment partie du complot .
J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère de ce roman. Les déductions du détective alors qu'il n'a pas de moyen extérieur de les confirmer sont impressionnantes ! Et j'ai aimé de ne pas avoir les doutes constants de Hastings, même si les convictions de M. Bouc m'ont fait sourire. Connaissant le talent du détective, en tant que lecteur on ne peut pas douter de lui.

Mon avis sur Drame en trois actes :
J'ai bien aimé l'histoire en actes qui fait un parallèle avec le monde du théâtre. Pourtant j'ai été déçue car Hercule Poirot n'apparaît presque pas dans la première moitié du roman, même si les enquêteurs sont agréables à suivre. J'ai bien aimé le dénouement, notamment avec la dernière remarque de Poirot qui reflète sa légendaire modestie.
En résumé une histoire sympa, même s'il aurait été appréciable que Poirot soit plus présent.

Mon avis sur La Mort dans les nuages :
Cette enquête était un régal. La manière qu'a Poirot de s'adjoindre des assistants parmi les suspects finit par laisser perplexe. Cela les innocente-t-il ? De plus ses réflexions sibyllines permettent parfois de se douter de l'innocence de certains personnages, et s'il est possible de deviner d'après l'attitude de Poirot qui est coupable, il est impossible de tout deviner : le mobile, et la manière dont le meurtre a été commis.
C'est encore une très belle enquête d'Hercule Poirot.


Mon récap
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Dans la foulée de ma longue mise à jour, comme je m'approche de la consigne 22 j'en profite pour demander si quelqu'un peut choisir un nombre entre 1 et 43 svp ? :)
Et comme je m'approche également de la consigne 24, est-ce que quelqu'un serait partant pour faire une lecture commune avec moi, svp ? N'hésitez-pas à proposer car je suis toujours ouverte à de nouvelles découvertes :D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Svane a écrit :Dans la foulée de ma longue mise à jour, comme je m'approche de la consigne 22 j'en profite pour demander si quelqu'un peut choisir un nombre entre 1 et 43 svp ? :)
Et comme je m'approche également de la consigne 24, est-ce que quelqu'un serait partant pour faire une lecture commune avec moi, svp ? N'hésitez-pas à proposer car je suis toujours ouverte à de nouvelles découvertes :D
Je te propose le 1, j'ai lu la trilogie que j'ai trouvé excellente. Alors si tu as lu les 2 premiers tome ;)
Et pour la lecture commune, je te propose "L'Énigme de la chambre 622" de Joël Dicker. Il n'est pas encore dans ma bibliothèque, mais ça ne saurai tarder :D
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »