[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par x-Key »

Je reviens avec mes lectures faites ces derniers mois (je n'ai pas eu le temps de les mettre plus tôt ici, j'espère que l'avalanche passera ^^)

Je valide le Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle avec MotherCloud de Rob Hart, qui raconte les magouilles d'un nouveau géant du net dans un monde futuriste.

Reprenant les codes du techno-thriller, MotherCloud nous propose de découvrir un univers futuriste proche de notre époque, dans lequel un géant de la technologie et de l'informatique, le Cloud, tient le monde entre ses mains. Critique du capitalisme poussée à son paroxysme, le roman a dans le collimateur nos Géants du Web et il est difficile de ne pas faire le parallèle entre le Cloud et Google ou Amazon.

Le lecteur se retrouve embarqué dans cette histoire chorale où s'alternent les voix de Paxton, petit employé fauché, Zinnia, espionne industrielle et Gibson, créateur du Cloud. Le contexte tient la route, on a souvent froid dans le dos devant un tel degrés de déshumanisation et d'exploitation. Cependant, le scénario a quelques ratés, des passages qui manquent d'intérêt (l'escapade dans le désert par exemple, qui m'a complètement sortie de l'ambiance de l'histoire) et le personnage de Zinnia, cette étrange espionne qui semble aussi froide que sentimentaliste, m'a parfois paru étrange dans ces réactions.

Le roman reste agréable à lire, le suspense est bien mené, le petit microcosme que forme l'unité MotherCloud où se déroule l'histoire est fascinant à découvrir avec ses règles et son fonctionnement. La critique de la société est un peu facile, très loin de 1984 et de La Servante écarlate cités sur la quatrième de couverture, mais l'auteur a au moins le mérite d'essayer de nous faire réfléchir !



Je valide le Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le avec Un pont sur la brume de Kij Johnson, choisi dans ma PAL par Moridiin.

Une histoire à l'aura fantastique, hors du temps. Dans un monde envahi par la Brume, un homme se voit la tache de construire un pont entre deux rives. Pas de dates, des décors qui vont du chantier de construction à l'auberge où réside Kit, le personnage principal, pas d'explication sur la Brume et son origine. Le court roman se nimbe de mystère, se concentre sur le pont, sa construction et ses architectes, qui se suffisent à eux-mêmes. Le lecteur passe 80 pages plongé dans un monde de métal, de bois et de brume, dans lequel gravitent les personnages, se créent des liens entre eux à mesure que le pont s'érige. C'est bref et beau à la fois, le style de Kij Johnson est limpide.


Je valide le Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode avec Survivre de Vincent Hauuy, paru le 19 mars 2020.

Une lecture laborieuse, fade et moraliste comme je déteste en lire. Pourtant, je partais enthousiaste : cette histoire de monde futuriste proche de notre actualité, sur fond de survivalisme et de télé-réalité me semblait prometteuse. Les sujets du roman me plaisaient, mais très vite, j'ai compris que ça ne passerait pas.

Le style de Vinvent Hauuy est extrêmement pauvre, tant dans l'écriture que dans le scénario. Le lecteur n'a jamais le temps de s’intéresser à ce qu'il se passe dans le livre tant les ellipses sont nombreuses, les scènes résumées à parfois quelques phrases et la construction maladroite : l'action arrive parfois sans raison et de façon beaucoup trop précipitée pour que cela semble crédible. Quand à la fameuse télé-réalité promise en 4e de couverture, on n'aura que quelques aperçus à se mettre sous la dent, le personnage principal se contentant simplement de regarder sa candidate sur un écran, puis vaquant à ses occupations le reste du temps. Pourtant, c'était bien l'élément qui m'intéressait le plus dans le roman !

Difficile également de s'attacher aux personnages et à leurs histoires. Le protagoniste (français mais au nom de Starck), est un homme malheureux et aigri qui prend ses décisions de façon aussi insensées qu'irréalistes. À aucun moment le lecteur ne peut se prendre de sympathie pour cette homme aux idées toutes faites, convenues et moralistes, dans un état d’apitoiement quasi-constant sur son sort et celui du monde. Je m'attendais à ce que le roman soit un peu plus intelligent dans ces idées, nous proposant une véritable prise de conscience et quelques idées bien amenées. Pas du tout le cas ici.

Pour finir, le roman nous mène laborieusement vers des révélations finales qui sont à la fois prévisibles et mal exploitées.

Un mauvais thriller, une mauvaise anticipation, un mauvais roman.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour :D Je viens valider le Témoin n°12 du groupe 3 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
Les 7 vies de Léo Belami, Nataël Trapp

Cette lecture a été une très agréable surprise. Finalement, ce roman n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais dans le sens positif. C'est un livre très agréable, bourré de petites réflexions sur la vie, le destin, les conséquences de nos choix, l'avenir de chacun... Et le mystère autour de Jessica Stein est un très bon fil conducteur, je me suis demandé tout du long qui était le coupable (que je n'avais absolument pas deviné, ce fût la révélation total), si Léo allait la sauver ou juste vivre les événements et ce que ces actes dans la peau des autres personnages en 1988 changerait à 2018. Je me suis vraiment laissé emporter par les changements de vies de Léo et ai dévoré ce livre en très peu de temps.

Qu'as-tu à m'apprendre petit témoin ? :?:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

x-Key a écrit :Je reviens avec mes lectures faites ces derniers mois (je n'ai pas eu le temps de les mettre plus tôt ici, j'espère que l'avalanche passera ^^)

Je valide le Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle avec MotherCloud de Rob Hart, qui raconte les magouilles d'un nouveau géant du net dans un monde futuriste.


Je valide le Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le avec Un pont sur la brume de Kij Johnson, choisi dans ma PAL par Moridiin.


Je valide le Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode avec Survivre de Vincent Hauuy, paru le 19 mars 2020.
Voici les témoignages correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Témoin n°14 a écrit :Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.
Témoin n°9 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit :Bonjour :D Je viens valider le Témoin n°12 du groupe 3 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
Les 7 vies de Léo Belami, Nataël Trapp
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Le témoin n°8 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Fyerise a écrit :
CindySB a écrit :Bonjour :D Je viens valider le Témoin n°12 du groupe 3 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
Les 7 vies de Léo Belami, Nataël Trapp
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Le témoin n°8 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
ça y'est, ça devient compliqué pour mon petit cerveau qui doit réfléchir :lol: Et le témoin 8 est le seul que je n'ai pas encore interrogé, j'espèrais passer au travers des mailles du classique :roll:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit :
Fyerise a écrit :
CindySB a écrit :Bonjour :D Je viens valider le Témoin n°12 du groupe 3 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
Les 7 vies de Léo Belami, Nataël Trapp
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Le témoin n°8 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
ça y'est, ça devient compliqué pour mon petit cerveau qui doit réfléchir :lol: Et le témoin 8 est le seul que je n'ai pas encore interrogé, j'espèrais passer au travers des mailles du classique :roll:
Mouhaha, qu'ils sont fourbes ces témoins ! :twisted:
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens interroger mon témoin suivant dans le groupe 4 :
Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé
avec Griffes de velours, de Ellery Queen

Mon avis : J'ai choisi ce livre pour un challenge, il n'y a pas beaucoup de lecteurs, mais ce n'est pas très surprenant car l'écriture est assez datée.
Le suspense est présent, même si on se doute avant la fin de l'identité du Chat. Les techniques de résolution de l'enquête prêtent à sourire, on est loin des livres récents où les enquêteurs disposent des moyens les plus modernes pour résoudre le mystère !
En bref, une lecture sympa, mais pas extraordinaire.

Merci
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Na_nou a écrit :Bonjour,
je viens interroger mon témoin suivant dans le groupe 4 :
Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé
avec Griffes de velours, de Ellery Queen
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
fanlivre77

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:15 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par fanlivre77 »

Bonjour! :D
Je viens interroger le témoin n°11 du groupe 1:
Témoin n°11 : Lisez un livre dont le héros est un espion avec ma lecture de Je suis Pilgrim de Terry Hayès

Mon avis:
Je suis Pilgrim est un livre super addictif et très recherché! On suit plusieurs intrigues à la fois et tout fait sens à la fin. De plus, on se lance un contre la montre ce qui rajoute toujours plus de suspense! En somme: un livre qu'il ne faut pas hésiter à lire malgré son nombre de page!

Témoin: 15/15 ! Après cet indice, place à la déduction !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Hello :)
Je commence mon enquête du Groupe 3 avec Les Flots sombres de Thibaud Latil-Nicolas et un double interrogatoire :
:arrow: Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
:arrow: Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)

On a retrouvé la Septième Compagnie ! … euh non la Neuvième … enfin la moitié qui a formé les Chevauche-Brumes et décidé d'affronter les hordes de mélampyges.
Un rappel en début de roman permet de se remémorer les évènements précédents ou de découvrir l'univers pour les nouveaux lecteurs.
Alors qu'un mystérieux monstre marin s'attaque aux navires de la mer Pastidienne, les ex-légionnaires vont devoir affronter la méfiance de la noblesse et du clergé du royaume. En plus de la Compagnie, on suit donc Ophélie, survivante d'un des naufrages causés par le monstre et nommée capitaine de la Frondeuse avant d'enquêter sur sa nature ; le jeune Roy Téobane ; et Juxs, membre du clergé d'Enoch.
Un tome qui donc contrairement au premier n'est pas centré uniquement sur la compagnie de légionnaires mais qui développe vraiment cet univers avec ses intrigues politiques et ses complots. La fin laisse présager un nouvel opus dont je vais attendre et surveiller la sortie avec attention.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour,
Dans le groupe 3, j'interroge le témoin n°10: En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille avec Siobhan, fille d'Odin 2 : Amère vengeance
Commentaire :"La fin du 1er tome nous avait laissé en haleine avec Corbeau qui se sacrifiait pour sauver Siobhan proposant à Ava sa vie contre la sienne. Corbeau va subir les pires sévices et lorsque Siobhan arrive à les sortir de là, Corbeau est sur le point de mourir. Siobhan le sauve à son tour mais les conséquences sont irréversibles. Siobhan veut plus que jamais tuer Ava et fuir avant que ses sœurs n’arrivent… Quelle déception ! Après un début très violent, nous avons un sauvetage de Corbeau incompréhensible. Du grand n’importe quoi ! Je n’ai pas du tout aimer le chemin pris par l’auteure. L’histoire de fond était prenante avec la vengeance et l’arrivée des sœurs mais non Siobhan ne sait pas choisir entre 3 « hommes » Et la fin ? Décevante également : la mort d’Ava aurait pu être dès le début vu comment elle l’élimine et la réaction de Christophe extrême quand on voit comment il se comporte depuis le début. La suite se fera sans moi. A vous de voir."

Enquête
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hathor13 »

Je fais parler un nouveau témoin.

Groupe 1 - Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme
« Remède de cheval » de MC Beaton
C’est mon second essai pour lire un livre de MC Beaton mais décidément je n’accroche, surtout à cause du personnage principal Agatha Raison je ne supporte pas et qui m’agace profondément. Pourtant l’énigme policière est plutôt bien trouvée, et le reste des personnage plutôt sympathique. Le livre se lit et tout ce qui m’est rester à la fin est le souvenir d’un certain agacement pour l’héroïne.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21445735
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

fanlivre77 a écrit :Bonjour! :D
Je viens interroger le témoin n°11 du groupe 1:
Témoin n°11 : Lisez un livre dont le héros est un espion avec ma lecture de Je suis Pilgrim de Terry Hayès
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°11 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Alors, quelles sont tes suppositions ? ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Shamandali3 a écrit :Hello :)
Je commence mon enquête du Groupe 3 avec Les Flots sombres de Thibaud Latil-Nicolas et un double interrogatoire :
:arrow: Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
:arrow: Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
Voici les témoignages correspondant :
Témoin n°3 a écrit :J’étais justement en train de lire des billets de l'actu littéraire, l’incident ne s’est pas produit là, je vous l’assure. Ni dans les quiz ou sur une page d’auteur, j’en suis certain.
Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Folize a écrit :Bonjour,
Dans le groupe 3, j'interroge le témoin n°10: En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille avec Siobhan, fille d'Odin 2 : Amère vengeance
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hathor13 a écrit :Je fais parler un nouveau témoin.

Groupe 1 - Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme
« Remède de cheval » de MC Beaton
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°7 a écrit :Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.
fanlivre77

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:15 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par fanlivre77 »

Fyerise a écrit : Alors, quelles sont tes suppositions ? ;)
Alors je pense que Whale a fait une fusion sur une page auteur un samedi ! :idea:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

fanlivre77 a écrit :
Fyerise a écrit : Alors, quelles sont tes suppositions ? ;)
Alors je pense que Whale a fait une fusion sur une page auteur un samedi ! :idea:
Oui c'est tout bon ! Félicitation !! :D
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour,
Dans le groupe 3, j'interroge le témoin n°14: En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés) avec Mystères à la Belle-Epoque 1 - Meurtre sur les Champs-Elysées de Alex Mandon => l'histoire se passe en 1900
Commentaire :"Paris 1900, l’inspecteur Guillaume Devré de la Sûreté générale est appelé après la découverte du corps de Paul Bacard, un jeune homme riche appartement à la haute société. Il est mort empoissonné dans le fiacre qui ne ramenait chez lui et qui venait du Château Lisette dont la résidente et propriétaire est Lucie-Geneviève Madeleine, la courtisane la plus célèbre de tout Paris connue sous le nom de “La Balise”. Avec ses compétences reconnues et l’aide du médecin légiste le Dr Jackson, l’inspecteur Devré va tout faire pour découvrir l’assassin… Un bon moment, pas de romance mais une intrigue très prenante où l’on cherche avec Devré, personnage attachant comme le bourru Dr Jackson."

Enquête
fanlivre77

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:15 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par fanlivre77 »

Après cette petite victoire sur le groupe 1 je m'inscris pour le groupe 3 ! :D

Ce post me servira de récapitulatif !

Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre :arrow: La fille de l'Empire, Tome 2: Pair de l'Empire
-->Le témoin n°5 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) :arrow: Moi j'embrasse de Clément G.
-->Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.


Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau :arrow: Une putain d'histoire de Bernard Minier
--> Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.

Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...) :arrow: Harry Potter et la Coupe de Feu de J.K.Rowling
-->Le coupable modère habituellement les commentaires sur les livres.


Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un :arrow: La Guerre de la Faille, tome 3 : Ténèbres sur Sethanon de Raymond Feist.
--> La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.

Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre :arrow: La Maitresse de l'Empire de Raymond Feist.
-->Je n'ai rien vu.


Témoin n°7 :
En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages :arrow: Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K.Rowling
-->Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique

Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond :arrow: Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K.Rowling
-->Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.

Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille :arrow: La fille de l'Empire de Raymond Feist
-->Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.

Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)

Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre :arrow: Il était deux fois de Franck Thilliez
-->Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.

Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe :arrow: Harry Potter et le Prince de Sang-Mélé de J.K.Rowling
-->Je n'ai rien vu.

Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)

Témoin n°15 :
En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
-->On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.


Témoin(s): 12/15
Dernière modification par fanlivre77 le mar. 27 avr., 2021 7:10 pm, modifié 9 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Folize a écrit :Bonjour,
Dans le groupe 3, j'interroge le témoin n°14: En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés) avec Mystères à la Belle-Epoque 1 - Meurtre sur les Champs-Elysées de Alex Mandon => l'histoire se passe en 1900
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°14 a écrit :Je ne suis plus sûr, l’incident s’est produit sur une page de livre ou sur une page d’auteur ? En tout cas pas ailleurs, ça c’est sûr.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

fanlivre77 a écrit :Après cette petite victoire sur le groupe 4 je m'inscris pour le groupe 3 ! :D

Ce post me servira de récapitulatif !
Contente que tu rempiles, je note ta nouvelle inscription tout de suite ! Par contre ce n'est pas plutôt le groupe 1 que tu viens d’interroger ? ;)
fanlivre77

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:15 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par fanlivre77 »

Fyerise a écrit : Contente que tu rempiles, je note ta nouvelle inscription tout de suite ! Par contre ce n'est pas plutôt le groupe 1 que tu viens d’interroger ? ;)
Ah oui ! Le groupe 1 ! Tout à fait, oups :roll: ! On a rien vu 8-)


Bon en même temps je vais interroger mon premier témoin du groupe 3 :

Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec ma lecture de Moi j'embrasse de Clément G. (avec 192p)

Mon avis:
A 26 ans, on se demande comment on peut déjà avoir vécu tout ça... On suit la vie de Clément que ça soit à l'armée ou dans le monde de la nuit parisien. Jamais moralisateur, il explique les bons et mauvais côté de chaque expérience et son livre permet de faire réfléchir.

Témoin: 1/15
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de lire pour le témoin n °4 du groupe 2 "Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" de Suzanne Collins:
Un prequel qui aurait pu être le livre de trop, mais non, j'ai pris autant de plaisir à le lire que la saga originale. On y apprend beaucoup sur les Temps sombres et les origines des Hunger Games, qui n'ont pas grand chose à voir avec ceux de Katniss, et le futur président Snow s'y révèle déjà fort ambitieux, tortueux et torturé. Lucy est incontestablement le personnage du roman avec son caractère entier et son irrépressible envie de liberté, j'apprécie également de voir les origines des nombreuses ballades qui ponctueront les futurs romans. Et pourquoi pas envisager un autre prequel ?
Mon recap
Bon 14 juillet
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

fanlivre77 a écrit :Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec ma lecture de Moi j'embrasse de Clément G. (avec 192p)
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit :Bonjour, je viens de lire pour le témoin n °4 du groupe 2 "Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" de Suzanne Collins:
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Plume16 »

J'ai interrogé dans le groupe 2 :

Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
:arrow: La couleur du mensonge

https://booknode.com/la_couleur_du_mens ... s/23020114

Mon réacp. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21439375
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Gaahl »

Je débloque mon 15ème témoin (lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage) avec Par Accident d'Harlan Coben. La couverture représente une silhouette marchant sur des rails de train.

Image

Mon tout premier Harlan Coben, acheté alors que je cherchais une lecture pour un long trajet en train, dans la boutique de la gare. Autant j'ai trouvé que la majorité du livre se laisse lire, autant la fin tient bien en haleine, et le dénouement m'a prise par surprise.

Le personnage de Nap est plutôt attachant par son aspect chevalier de l'ombre, malgré son côté un peu brut de décoffrage. J'ai aimé redécouvrir son passé à ses côtés, par l'apparition successives de fantômes, de complots et de non-dits, tout autour de ce funeste accident, vieux de plus de 10 ans.
:arrow: Mon panneau de réflexion
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour le groupe 3 j'ai interrogé le Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)
avec Gravé sur le sable de Michel Bussi

Image

Mon avis
Une histoire qui se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord au moment du débarquement puis 20 ans plus tard et une troisième partie encore plus tard. Lucky un jeune américain fou amoureux d'Alice et qui crois à sa bonne étoile va faire un échange avec un autre soldat. Il sera donc l'un des premiers à débarquer sur les plages de Normandie et malheureusement il perdra la vie. 20 ans plus tard Alice, toujours amoureuse de Lucky, va prendre connaissance de cet échange. Il va alors en découler une enquête qui va remuer le passé et aboutir à des drôles de découverte


mon récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Plume16 a écrit :J'ai interrogé dans le groupe 2 :

Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
:arrow: La couleur du mensonge
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Des informations erronées ont été entrées quelque part.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »