[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Silent-Child a écrit :Je débloque mon 15ème témoin (lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage) avec Par Accident d'Harlan Coben. La couverture représente une silhouette marchant sur des rails de train.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°15 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Nala_fr a écrit :Pour le groupe 3 j'ai interrogé le Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)
avec Gravé sur le sable de Michel Bussi
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Je n'avance pas très vite mais j'arrive quand même avec trois de plus :

Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez Mon avis :
J'ai discuté lecture avec un collègue, qui, quand il a su que je lisais peu de SF et ne savait pas trop quoi lire pour débuter sur le sujet, m'a prêté ce livre en me jurant que c'était une pépite.
Au final, j'ai trouvé le rythme vraiment en dents de scie. Glawen est un personnage vraiment intéressant, d'une sobre et discrète intelligence, mais si j'ai été prise dans le feu de l'action de ses enquêtes, je me suis franchement ennuyée dans les entre-deux pendant lesquels il conte fleurette.
Le style de l'auteur ne m'a aussi pas plus emballée que ça. Au départ, j'ai pourtant vraiment aimé et je me suis fait la réflexion qu'on aurait cru entendre un conteur, avec un choix de mots vraiment pesés et une délicieuse rondeur en bouche. Pour autant, par la suite, si j'ai retrouvé ce style délicat dans certaines descriptions, j'ai trouvé que ça rendait les discussions très ampoulées (d'autant plus quand les personnages font assaut d'amabilités).
Bref, un avis mitigé pour ma part. Je ne suis pas sûre de me laisser tenter par la suite ...
Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
  • RendeZ-vous au Crépuscule de Tetsuya Sano ~ 15.07
    (Je précise que contrairement à ce que dit sa fiche BN, il s'agit bien d'un roman et pas d'un manga)
Mon avis :
Gros bof. On n'a que le point de vue de Takuya, jamais celui de Mamizu et j'ai trouvé Takuya très froid et détaché, beaucoup trop pour que j'arrive à accrocher à lui. Et autant dire que j'ai trouvé les évènements de la presque-fin assez sortis du chapeau parce que je ne trouve pas que l'auteur transmette suffisamment bien tout ce qui chamboule Takuya, tout ce qui lui trotte dans la tête et qui amène à ce genre de décision.
Effectivement, je n'ai pas trop accroché à la plume de l'auteur, assez clinique. Je trouve qu'il ne traduit pas suffisamment les sentiments des personnages, c'est soit trop voilé, soit trop survolé mais tout est en demi-teinte. La relation entre Takuya et Kayama en est un bon exemple, on est constamment sur le fil du rasoir, avec des discussions à mots voilés, en demi-teintes.
Ensuite, j'ai surtout trouvé de grosses similitudes avec "Nos Etoiles Contraires", qui m'ont suffisamment interpellé (et assez souvent) pour nuire à mon immersion et j'ai trouvé que ça nuisait à ce roman.
Bref, c'est un roman que ma médiathèque m'a conseillé, pour lequel je n'ai pas eu le coeur de leur dire que je l'avais déjà repéré et mis de côté parce que je pensais qu'il ne m'intéresserait pas. Au final, je l'ai lu et effectivement, la mayonnaise n'a pas pris ...
Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
  • Animas, tome 1 : l'Héritier de C.R. Grey ~ 11.07
    (ça se passe dans le monde imaginaire d'Aldermere, où, bien qu'il y ait quelques engins industriels, à vapeur notamment, il n'y a pas d'informatique)
Mon avis :
En soi, ce n'est pas un mauvais roman, mais c'est terriblement classique ! Aucune originalité dans les rebondissements, tout est terriblement prévisible ... Effectivement, il y a vraiment beaucoup de ressemblances avec Harry Potter, surtout dans le début, ce qui nuit pas mal au roman. Pour le reste, la plume de l'auteur est facile, donc ça se lit sans problème, mais voilà, c'est quand même un peu fade ...
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moridiin a écrit :Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
  • RendeZ-vous au Crépuscule de Tetsuya Sano ~ 15.07
    (Je précise que contrairement à ce que dit sa fiche BN, il s'agit bien d'un roman et pas d'un manga)
Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
  • Animas, tome 1 : l'Héritier de C.R. Grey ~ 11.07
    (ça se passe dans le monde imaginaire d'Aldermere, où, bien qu'il y ait quelques engins industriels, à vapeur notamment, il n'y a pas d'informatique)
Voici les témoignages correspondant :
Témoin n°1 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Témoin n°11 a écrit :On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
Témoin n°13 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Na_nou »

Bonjour,

je viens interroger mon témoin suivant dans le groupe 4 :
Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes, avec Un, deux trois de Agatha Christie.

Mon avis : Ce n'est pas le meilleur Agatha Christie, mais la lecture reste agréable.
Le scénario imaginé est finalement complexe et un peu embrouillé...

Merci
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Na_nou a écrit :Bonjour,

je viens interroger mon témoin suivant dans le groupe 4 :
Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes, avec Un, deux trois de Agatha Christie.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°8 a écrit :Je n'ai rien vu.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Salut :)
Voyons ce que va m'apprendre l'interrogatoire du Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre avec Dino Hunter d'Olivier Saraja.
Spoiler
L'action principale se déroule de nos jours dans la vallée du Rio Grande au Texas. Des flashbacks sur le passé du héros retracent ses différentes missions autour du monde (Tanzanie, Brésil, Australie ... et à la fin il embarque dans le vaisseau extraterrestre direction le soleil
Un baroudeur blasé, une jeune scientifique, une invasion de dinosaures et d'extra-terrestres en provenance de soleil … J'ai passé un bon moment avec ce livre à la croisée de Jurassic Park et de Men In Black. Il y a de l'action tout au long du roman et j'aurai juste un petit bémol pour la fin qui m'a laissée un peu sur ma faim.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hop, nouvel interrogatoire pour mon enquête :

Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
:arrow: Rebecca, de Daphné Du Maurier
  • Mon avis :
    J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre, je ne sais pas pourquoi.

    Je me suis franchement ennuyée pendant les deux premiers tiers de l'histoire, au point où j'ai à de nombreuses reprises envisagé d'abandonner ma lecture, mais comme c'est un classique en général plutôt apprécié j'ai voulu continuer pour comprendre pourquoi moi je passais complètement à côté.

    Je n'aurais pas dû me forcer : quand il a enfin commencé à se passer quelque chose d’intéressant dans le dernier tiers, je commençais à devenir franchement impatiente et passablement irritée par les personnages et leur manque de communication, et j'ai donc juste continuer à m’énerver sur l'histoire. Franchement, la fin m'a énervée :
    Spoiler
    à part le fait que Frank, Max et la narratrice se comportent comme des coupables, les gens autour n'ont aucune raison de soupçonner Max plus qu'un autre : il n'y a aucune preuve contre lui. Au pire, on peut en effet lui trouver un mobile, mais les amants de Rebecca (Faval en tête) en avaient aussi : elle aurait très bien pu en énerver un en l'éconduisant, et ça aurait été bien plus logique de croire à l'un de ces coupables là puisqu'elle a été tuée sur la plage où son mari n'allait jamais mais où elle recevait ses amants. Donc voir les trois héros paniquer et se trahir par leurs mines coupables pour ce mobile qui ne prouve rien, ça à été la goutte d'eau.
    Je souhaite quand même voir l'adaptation d'Hitchcock qui me tente beaucoup, j'espère que je m'impatienterai moins pendant le film qu'avec le livre.
Mon enquête
Dernière modification par Fyerise le sam. 06 févr., 2021 11:19 pm, modifié 1 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Shamandali3 a écrit :Salut :)
Voyons ce que va m'apprendre l'interrogatoire du Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre avec Dino Hunter d'Olivier Saraja.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°6 a écrit :Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Fyerise a écrit :Hop, nouvel interrogatoire pour mon enquête :

Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
:arrow: Rebecca, de Daphné Du Maurier
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Je n'ai rien vu.
madeline04

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : dim. 19 avr., 2015 7:56 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par madeline04 »

Bonjour !
J'aimerais soumettre un livre pour le témoin n°15 du groupe 3 ("En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)) : Sans foi ni loi de Marion Brunet (https://booknode.com/sans_foi_ni_loi_02963333)

J'ai lu ce livre car j'ai vu beaucoup de bonne critique (il a même était décoré), pourtant j'ai était déçu en le lisant, c'est un petit livre (un peu plus de 200 pages) mais j'ai mis une semaine pour le lire.
Je n'ai pas aimé l'ambiance western que l'auteure a installé. Je n'ai pas du tout accrocher au personnage.
Bref assez déçu...
madeline04

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : dim. 19 avr., 2015 7:56 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par madeline04 »

Bonsoir de nouveau !
J'aimerais soumettre un autre livre, pour le témoin n°6 du groupe 3 ("En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre") : Le twisted tale de peter pan : tout droit jusqu'au matin de Liz braswell (https://booknode.com/tout_droit_jusqu_au_matin_02983374)
Je ne suis pas sûr que tu l'accepte mais je tente le coup vu que Wendy est d'abord a Londres puis au pays imaginaire....tu me diras !

Pour ceux qui ne connaissent pas les twisted tale(https://booknode.com/serie/twisted-tales), ce sont des réécritures des films Disney avec un "et si..." pour celui de wendy c'est " Et si Wendy s’était rendue au Pays Imaginaire... avec le Capitaine Crochet ?"
J'ai lu tout les TT et je les ai adorés. On retrouve les personnages que l'on connait si bien mais en même temps pas tout à fait. Wendy a maintenant 16 ans, elle est plus mature mais continue de croire au pays imaginaire. Peter pan reste Peter pan et clochette est un peu plus... conviviale que dans le film.
Cette réécriture est assez inattendue mais fidèle à l'oeuvre originale. Je le recommande ! Celui-ci mais aussi tout les autres ! (on trouve : la belle et la bête, mulan, blanche-neige (mon chouchou ^-^), ariel, aurore, la reine des neiges et aladdin) :)
Dansunautreunivers

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : sam. 13 mai, 2017 2:49 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Dansunautreunivers »

Bonjour
J'ai lu Horemheb le retour de la lumière de Christian Jacq et j'interroge avec ce livre le témoin 14 du groupe 3.

Mon avis : L'Egypte sous la plume de l'auteur nous envoûte. Les chapitres sont courts et l'histoire défile rapidement. On est vite plongé dans l'histoire et dans les coutumes des Egyptiens. On comprend bien les enjeux de cette période pendant laquelle le pays était très fragile. Comme il y a peu de chances que l'histoire égyptienne soit un jour enseigné en cours, je vous conseille ce livre pour découvrir et apprendre sur cette période historique sans prise de tête.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour,
Dans le groupe 3, j'interroge le témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lire un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un avec Sa fausse petite amie de Sarah S. Cope => la maison pour le mariage d'Alexandria est tellement grande que Susan la compare à un labyrinthe
Commentaire :"Susan rêve de devenir photographe mais pour l’instant, elle travaille comme serveuse dans un restaurant chic. Un soir, son ex se rend au restaurant avec ses collègues et lui pourrit la vie au point qu’elle est renvoyée. Honteux du comportement de l’un de ses employés Nate, le patron de son ex, souhaite l’aider et s’aperçoit qu’il la connaît. En effet, Susan habitait près du ranch familial et jouaient ensemble gamins. Héritier de la famille Talbot, il rejette sans cesse les futures femmes que lui choisit sa mère. Se sentant bien avec Susan, il lui demande d’être sa fausse amie contre salaire, ce qu’elle accepte. Petit à petit ils vont se rapprocher… Une histoire banale, vite lue, vite oubliée."

Enquête
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

madeline04 a écrit :Bonjour !
J'aimerais soumettre un livre pour le témoin n°15 du groupe 3 ("En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)) : Sans foi ni loi de Marion Brunet
madeline04 a écrit :J'aimerais soumettre un autre livre, pour le témoin n°6 du groupe 3 ("En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre") : Le twisted tale de peter pan : tout droit jusqu'au matin de Liz braswell (https://booknode.com/tout_droit_jusqu_au_matin_02983374)
Je ne suis pas sûr que tu l'accepte mais je tente le coup vu que Wendy est d'abord a Londres puis au pays imaginaire....tu me diras !
C'est ok pour le second livre, même imaginaire ça reste un pays différent de Londres.

Voici les témoignages correspondant :
Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°6 a écrit :On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Dansunautreunivers a écrit :Bonjour
J'ai lu Horemheb le retour de la lumière de Christian Jacq et j'interroge avec ce livre le témoin 14 du groupe 3.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°14 a écrit :Tous les témoins vous disent la vérité
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Folize a écrit :Bonjour,
Dans le groupe 3, j'interroge le témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lire un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un avec Sa fausse petite amie de Sarah S. Cope => la maison pour le mariage d'Alexandria est tellement grande que Susan la compare à un labyrinthe
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Plume16 »

J'ai interrogé :


Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
:arrow: Les Vampires de Chicago, tome 2 : Petites morsures entre amis
https://booknode.com/les_vampires_de_ch ... s/23024520

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21439375
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Plume16 a écrit :J'ai interrogé :


Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
:arrow: Les Vampires de Chicago, tome 2 : Petites morsures entre amis
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°11 a écrit :Je n'ai rien vu.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour,
Dans le groupe 3, j'interroge le témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe avec Crocs et sortilèges 4 de Louisa Méonis => Léontine est une sorcière
Commentaire :"Léontine est retenue dans le royaume des fées qui ont ramenées Alexander sur terre sans aucun souvenir de son âme-soeur. Léontine va se battre pour retourner sur terre pendant qu’Alexander sombre dans la folie puisqu’on lui impose de se lier alors qu’il est obsédé par une femme inconnue qu’il découvre dans les profondeurs de ses songes… Un tome sympa mais encore une fois trop rapide. L’idéal aurait été un seul livre plus approfondi parfois et une fin moins expédiée."

Enquête
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Folize a écrit :Bonjour,
Dans le groupe 3, j'interroge le témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe avec Crocs et sortilèges 4 de Louisa Méonis => Léontine est une sorcière
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°13 a écrit :Je n'ai rien vu.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par magaliB »

Coucou :)

Je continue mon enquête :D

Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
"L'Épouse d'un séducteur" de Jane Porter

Une belle petite histoire pour une journée détente. Nous découvrons Morgane venue chercher de l'aide auprès de Drakon, son mari, qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans. Des retrouvailles pleines de ressentiments des deux côtés, mais la passion qu'ils ressentent l'un pour l'autre va les rapprocher. C'est une histoire pleine de passion, de quiproquo et de non-dit, et bien sur jalousie et rivalité. Je pense que le fils conducteur de la série est l'enlèvement du père de Morgane, puisque rien n'est résolut de ce côté à la fin.


Mon récap
Dernière modification par magaliB le sam. 25 juil., 2020 9:07 pm, modifié 1 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

magaliB a écrit :Coucou :)

Je continue mon enquête :D

Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
"L'Épouse d'un séducteur" de Jane Porter
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°1 a écrit :Le témoin n°10 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de lire pour le témoin n °8 du groupe 2, "Acide sulfurique" d'Amélie Nothomb:
Un livre décapant et décalé sur les  ravages de la télé-réalité, abrutissant les masses et anéantissant toutes capacités de réflexion. Pourtant comme l'héroïne du livre, il est possible de résister, s'opposer, mais cela nécessite de faire un effort et qui est prêt à le faire, alors que c'est tellement plus simple et beaucoup moins fatiguant de suivre les autres...
Mon recap
Bonne fin d'après-midi
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit :Bonjour, je viens de lire pour le témoin n °8 du groupe 2, "Acide sulfurique" d'Amélie Nothomb:
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°8 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Coucou !
J'ai enchaîné les interrogatoires cette semaine :)

Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec L'hypothèse du lézard d'Alan Moore, illustré par Cindy Canévet - 136 pages
Ce récit nous entraîne dans la Maison sans Horloges, un bordel hors-norme, et relate la relation amoureuse de deux acteurs entre autre à travers le regard de Som-Som, une autre pensionnaire dont les sensations et perceptions ont été annihilées afin qu'elle ne puisse révéler les secrets de ses clients.
Le texte est prenant, jouant sur l'atmosphère malsaine de la relation et l'impuissance de l'observatrice.
Pour les illustrations, j'ai découvert Cindy Canévet avec Rocaille et j'ai une nouvelle fois été séduite par ses dessins qui s'accordent parfaitement au texte.

Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre et Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe avec One Fell Sweep d'Ilona Andrews.
Une série que se bonifie au fil des tomes. On retrouve les personnages connus et on découvre entre autres la sœur et la nièce de Dina après qu'elle les ait secourues. L'univers continue de se développer et la recherche de Dina connaît enfin une avancée. Y a plus qu'à lire les suivants.
Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) avec Tizombi #1 : Toujours affamé de Cazenove, Jacquemoire & William.
Morbidement mignon :) Margotik est une jeune fille qui se lie d'amitié avec Tizombi, zombie de naissance à l'appétit insatiable. Les gags font sourire : de l'humour noir, une touche de gore qui contrebalance le côté mignon des dessins.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Shamandali3 a écrit :Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec L'hypothèse du lézard d'Alan Moore, illustré par Cindy Canévet - 136 pages

Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre et Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe avec One Fell Sweep d'Ilona Andrews.

Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) avec Tizombi #1 : Toujours affamé de Cazenove, Jacquemoire & William.
Voici les témoignages correspondant :
Témoin n°2 a écrit :La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.
Témoin n°12 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Témoin n°13 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Témoin n°11 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5711
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Le Témoin n°1 du Groupe 2 est appelé en salle d'interrogatoire !
Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
"Le petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry

Petit Prince, à ta lecture enfant tu m'agaçais, adulte tu m'attristes...et pourtant l'envie de te faire un câlin consolateur ne vient pas dans mon cœur.

Je me demande plutôt "ce qu'a fumé" Saint-Exupéry quand il a écrit ce récit à ton propos. (Bad Trip ?!)

Que tes adeptes ne se fâchent point je ne suis sans doute qu'une vilaine fille non réceptive à ton univers mélancoliquement psychédélique.

Navrée malgré la poésie de tes boucles blondes, et le chant de ton rire étoilé impossible pour moi de succomber.

Mais vu les "leçons" que tu nous donnes tu te doutais bien que certains rechigneraient à te suivre. ;)

Je reste surtout choquée par ce Peter Pan qui refuse de sortir de l'enfance de manière plus radicale encore
Spoiler
en se suicidant !!
Ouais Ouais c'est un raccourci pour voyager dans les étoiles "je n'ai pas l'esprit ouvert et aucune imagination"... C'est bien connu la marmotte elle mets le chocolat dans le papier d'alu...pfff. XD

Pas convaincue... Normal je suis "une adulte".^^

Récapitulatif d'Enquête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5711
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Au tour du Témoin n°15 du Groupe 2
Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)
:arrow: Yasmoon !
Image
« Secret Défense d'aimer N°1 » d'Axelle Auclair


Une petite pépite qui donne la patate, la banane, la pêche... le sourire quoi !!

A consommer sans modération pour se bidonner face aux réflexions pleines de bon sens humoristique de Sabine, mais aussi rire de celles absurdes, butées et carrées d'un Condor âne bâté obtus sur les bords (et pas que !) mais étrangement...attendrissant (oui c'est le terme...mais ne lui dites pas que j'ai dit ça sinon il me règle mon compte !!).

Alterner leurs points de vue (carrément aux antipodes à l'infini et l'au-delà de prime abord! XD) est un vrai bonheur !
Avoir la vision de l'un puis de l'autre sur un même fait est… hallucinant ! (Bon là je me range côté Sabine… gars tu penses qu'arranger un long stage sportif avec le GIGN est une récompense appréciable ! Sérieux ! Help ! )

La prise de conscience unilatérale d'une...attirance est à mourir de rire ! L'analogie du "bonbon" est mythique !
Les tournicotis-tournicotons sont drôles...et pleins de naïveté franche.
Un récit rafraîchissant.
(Trop de bons mots méritent d'être cités pour que je m'y risque ! Sinon je vais recopier le roman.)

Les interactions LCC/Sabine sont magiques, de même que l'incompréhension de Sab et la détermination de Condor.
J'adore aussi les annotations du psy de Condor en en-tête de chapitres qui ponctuent de façon extrêmement fun les avancées de ce dernier question "empathie".

Pour ce qui est du "décor" militaire...je n'y connais rien mais les données communiquées (par une auteure qui elle a connue) me suffisent pour la crédibilité de l'ensemble. D'ailleurs elle nous avertie direct que le fond va s'atteler à notre cœur de midinette (et non à nous faire suivre un glossaire barbant de l'armée quand l'on n'a pas pour projets d'y entrer).

Mon commentaire part dans toutes les directions pour une raison simple...la suite m'attend ! (Même la flippante cagoule ne m'a pas refroidie c'est dire !) En finissant ce tome 1 j'étais survoltée à sauter partout comme une gamine (de ce bon moment passé avec toute cette bande de joyeux drilles) !
Donc là trop hâte, j'attaque direct ! (Et le tome 3 a intérêt à être accessible en boutique demain…sinon je vais ronger mon frein ardemment ! XD)

Aparté 1 : Mon chouchou du trio c'est quand même Lynx
Spoiler
(et je lui dédie Sylvie...allez quoi !)
et j'apprécie Cobra mais il a intérêt à prendre plus d'ampleur dans les tomes suivants si je dois m'y attacher
Spoiler
(pitié faites qu'il ne soit pas séduit par l'arriviste, détestable et intéressée Valérie...)
.
Aparté 2 : mon gros reproche sur les "romances" qui se font légions en privilégiant le "sous-ceinture perpétuel à l'existence d'un scénario digne de ce nom" n'a pas lieu d'être ici. La mise en avant c'est l'humour (tendre ou tranchant) et les interactions sarcastiques, cette priorité plus que bienvenue donnée au "ton" ne mérite qu'une chose : MERCI !
Aparté 3 : La dédicace de l'auteure m'a ému. Nul doute que Sabine porte bien son nom, et que l'étoile doit bien s'amuser de sa version papier !

Récapitulatif d'Enquête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5711
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Témoin n°12 du Groupe 2
Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
Bon n'étant pas certaine du "foncé" je partage 2 lectures !
Une bleue et une violette en espérant que la teinte convient !!
Image
"Les gardiens de l'ombre, tome 1 : Pleine Lune" de Rachel Hawthorne


Un livre qui se laisse lire et qui :
- Positif : peut se lire en un seul tome
- Négatif : peut se lire en un seul tome ! ^^

Objectivement je n'ai pas besoin de la suite puisqu'elle s’intéresse à d'autres personnages (encore qu'ils me plaisent plus les suivants...que les premiers présentés ! XD).
Mais disons que franchement en un seul opus la "mythologie" lycane est ultra-light, la romance ultra précipitée :
2 SEMAINES !!! (pffff passion adolescente quand tu nous tiens !!...gros bémol, zéro crédibilité).
Il n'y a pas de temps pour creuser vraiment l'origine lycane.
Il n'y a pas de temps pour que la tendresse se développe et nous happe.
Il n'y a pas de temps pour l'amitié.
Il n'y a presque pas de temps pour les trahisons non plus.
Le tout parait survolé, expédié, bâclé.

Et surtout au vu de la grande mode du surnaturel (qui dure encore) beaucoup mieux existe déjà...donc Next ! ;P

Image
"Lune Mauve, tome 1 : la Disparue" de Marilou Aznar[/mid]
Début du récit agréable.

Suivre une héroïne aussi dinosaure que moi en technologie m'a plût.

Notre adolescente bretonne débarque dans un lycée parisien quoté et sa rentrée ne se fait pas sans dommages. (Stéréotype présent de peste et souffre-douleur.)

Mais j'ai rapidement haussé le sourcil avec l'arrivée du "beau gosse de service".

Le scénario est habituel : "petite nouvelle sans charme" + "bellâtre ténébreux" + "surnaturel". La ficelle est "téléphonée" certes, ça fonctionne bien toutefois. Mais pas là !

D'HABITUDE :

Il y a des interactions entre les deux personnages.

Le "Dom Juan" craque sur le cerveau de la demoiselle par ses réparties sarcastiques. Et s'engage une partie de "ping-pong" réjouissante.

ICI :

D'entrée Séléné flashe sur Lazlo (j'adore ce prénom !) parce qu'il est..beau ! Pas d'échanges entre eux (même pas un regard !) pendant loooonnnnngteeeemps ce qui ne l'empêche de fantasmer sur lui lui lui (l'idéaliser plutôt même) parce qu'il est beau, beau, beau mais beau alors !! (Mouais...inquiétant surtout le loustic.) Son intelligence on s'en contrefort Miss Lune ?! Bin oui..

Il devient plus le "gros lot" (très convoité) d'une compétition entre cousines hargneuses ("Queen Alexia" / "La Bigoudène" !).

Séléné superficielle (gène d'Harcourt?!) et même coeur d'artichaut qui retourne sa veste!?Oo

(Façon d'adoucir le "big-bang final" des révélations?! Moui...crédibilité zéro donc c'est raté !)

Je plains aussi ses amis (pas étonnant qu'ils soient peu nombreux... l'autocentrage c'est moche).

Le "tout ça tout ça" sur "l'élue", la "Lune", "Encelade" (et j'en passe) jaillit comme un geyser violent en fin de volume (créant plus de cacophonie que de teaser assoiffé). Ce tourbillon m'a semblait grossier et "fourre-tout accéléré".

Cependant je réserve mon verdict pour "après lecture du tome 2". J'espère que la maturité de Séléné s'y élève, car les bases posées sont toutefois intrigantes. En attente d'être consolidées donc.

Rêve : avoir une toile de "La Disparue" ! Quel talent...tout ce que j'aime !! <3

Récapitulatif d'Enquête
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »