[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Eurylia »

Je dois relire le premier tome de Dune pour attaquer la suite parce que je ne m'en souviens que très vaguement (et que mon homme me tanne parce que c'est franchement bête de s'être arrêtée à la fin du livre 1...), on peut s'en faire une seconde lecture commune cet été si tu veux ? ;)
Mais lis quand même L'homme illustré :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :Je dois relire le premier tome de Dune pour attaquer la suite parce que je ne m'en souviens que très vaguement (et que mon homme me tanne parce que c'est franchement bête de s'être arrêtée à la fin du livre 1...), on peut s'en faire une seconde lecture commune cet été si tu veux ? ;)
Mais lis quand même L'homme illustré :mrgreen:
Ouais, ça me botte bien ! En fait, je vais finir par lire un livre de chacun, ça sera plus simple :lol:
Hanayu a écrit :@Juke :
Incruste furtive :
Ça manque d'Ira Levin !
Je sors. :mrgreen:
Pas né ou mort en 1920 celui-là, alors viens pas m'embrouiller ! :lol: (mais en bonne position dans ma PAL ;))
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Manue_ a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Case n°51: Lisez un livre où un art est important.
Sérieux ? Comme disait le génie de la lampe il faut se méfier de ce que l'on souhaite... pour ce qui est de découvrir de nouveaux horizons, avec cette aventure dans la jungle je suis plus que servie!!! :lol:
Mais c'est un thème de lecture très chouette et très vaste ! Tout dépend du sens qu'on donne au mot art :mrgreen:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par tyka »

jukebox_fr a écrit :
tyka a écrit :Je peux avoir un nouveau lancé ... merci
Pour ton quinzième lancer, les dés te donnent un score de 6 (1+5) qui te mène tout droit en case 75 !
Case n°75: Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Félicitations ! Te voilà arrivée au bout de ton parcours en 15 lancers, 14 lectures et 7 tentatives de finir :mrgreen:
Image

Oh super ! mon coup de coeur livresque pour le moment est la série Kate Daniels. Une découverte tardive mais qui a un avantage tous les tomes de la série sont sortis. :D

✽ Kate DANIELS * #2. Brûlure magique * Ilona ANDREWS
Avis : Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier, je deviens accro à Kate Daniels, une aventure de Kate me garantie une nuit très courte. J’ai tout aimé dans cet opus, l’intrigue avec ces différentes divinités, la présence des différentes factions, les métamorphes, l’ordre, les chapitres de sorcières et bien d’autres personnages secondaires, approfondissent l’univers. Chacun gagne en profondeur et les personnages sont plus creusés. J’ai vraiment apprécié les réactions et la personnalité de Kate avec Julie. Quand à la relation Kate et Curran, leurs échangent valent le détour, ça commence doucement, mais surement à crépiter. Ma frustration vient du passé de Kate les indices sont distillés avec parcimonie et titillent ma curiosité. Aller je me lance dans le tome 3.


Merci @Juke pour ce challenge original ainsi qu'à @Lola5405 pour sa contribution au jeu
Image
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

jukebox_fr a écrit : Mais c'est un thème de lecture très chouette et très vaste ! Tout dépend du sens qu'on donne au mot art :mrgreen:
Je suis désolée je ne voulais pas donner l'impression de me plaindre, c'est juste que ça me fait rire parce que malgré le nombre de cases possibles je tombe toujours sur celles qui de prime abord me semblent le moins familières :) et quand j'arrive au bout je repars en arrière :lol:

Non sérieusement ce n'est pas le lieu pour raconter ma vie mais cela faisait des mois que je n'étais plus en assez bon état pour me concentrer assez et lire ce que j'aime vraiment. Mais comme je ne peux pas vivre sans lire je me suis tapé une palanquée de romans qui franchement ne volaient pas très haut et ne m'apportaient pas grand chose.
J'étais frustrée mais je tournais un peu en rond, je ne savais plus par où commencer pour revenir à autre chose.

Et puis je suis tombée sur ce site et ce challenge, j'ai adoré l'idée et je me suis dit "voilà ce qu'il te faut pour bouger ton charmant popotin" :D
Et depuis, même si j'ai aimé certains livres plus que d'autres, même si certains m'ont pris du temps, et même si j'ai souffert sur Macbeth (mais là je me suis fait mal toute seule!) j'ai retrouvé le vrai plaisir de la lecture. Et c'est à ce challenge, à ce site et à vos conseils de lecture que je le dois :)
Donc non je ne râle pas je m'extasie en fait ;)
Et je sais très exactement ce que je vais lire : on m'avait conseillé la jeune fille à la perle pour une autre consigne, j'avais retenu Macbeth à la place mais je le gardais dans un coin de ma tête pour plus tard. On dirait que c'est le moment! :mrgreen:
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Milka2B »

Lola5405 a écrit :
Milka2B a écrit :Prête pour la suite avec mon Neuvième lancer :mrgreen: (Je croise les doigts pour ne pas tomber sur la case 74 et la SF)
Pour ton huitième lancer, tu fais un 1 et un 3 soit 4, te voilà en case n°66 :
Case n°66: Guide inattendu: Que ces oiseaux colorés et chantants sont jolis ! D'ailleurs, il y en a un plus particulièrement qui semble vous parler. Dans son langage bien à lui, il vous signifie de le suivre. Pourquoi pas ? Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression.
Je relance donc un dé qui tombe sur 4, tu progresses jusqu'en case n°70 :
Case n°70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Tu n'arrives donc pas tout de suite sur la case n°74 tant redoutée :lol:
Guillaume Musso – La fille de Brooklyn


Raphaël, sur le point de se marier, ne veut aucun mensonge dans sa relation amoureuse, mais quand sa fiancée lui montre son plus terrible secret, il prend la fuite, et quand il revient elle a disparu.
L’histoire est donc basée sur la recherche d'Anna, et de fil en aiguille, d'un petit secret on arrive à une avalanche de cachotterie, de tromperie, de mensonge, et à une série de meurtre tous inexpliqués et ayant évidemment été classé sans suite voire souvent étiqueté « suicide ».
Je suis toujours impressionnée par l'imagination de Mr Musso, il arrive à nous emmener sur des chemins tortueux, remplis de trou et de cailloux aussi énorme qu'improbable. Mais on continue notre lecture avec une impatience telle que le livre est fini en un coup de vent.
J'ai beaucoup aimé les petits passages des protagonistes secondaires, et surtout ceux qui apparaissent peu mais qui sont très importants pour le fil de l'histoire.
Après des péripéties rocambolesques et une enquête complexe mais assez rapide dans le temps, on arrive à une conclusion un peu hâtive à mon goût, où comme par hasard de nombreux déclics vont se faire en quelques lignes, donc une fin un peu bâclée qui me laisse perplexe.

Récapitulatif


Une petite main heureuse pour une nouveau lancé ?? (pas la case 74 lol)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Milka2B a écrit :Une petite main heureuse pour une nouveau lancé ?? (pas la case 74 lol)
Pour ton dixième lancer, tu progresses de 5 cases (4+1), ce qui te mène en case 75:
Case n°75: Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Félicitations ! Une seule tentative de finir et c'est la bonne :mrgreen:
Je crois que tu viens d'établir le nouveau record d'accomplissement de cette première quête, délogeant Pendergast de sa pôle position grâce à un nombre de lectures moindre ;)

Aux vues de ton parcours, tu l'as géré comme une vraie pro, aucune embûche :D
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Milka2B »

jukebox_fr a écrit :
Milka2B a écrit :Une petite main heureuse pour une nouveau lancé ?? (pas la case 74 lol)
Pour ton dixième lancer, tu progresses de 5 cases (4+1), ce qui te mène en case 75:
Case n°75: Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Félicitations ! Une seule tentative de finir et c'est la bonne :mrgreen:
Je crois que tu viens d'établir le nouveau record d'accomplissement de cette première quête, délogeant Pendergast de sa pôle position grâce à un nombre de lectures moindre ;)

Aux vues de ton parcours, tu l'as géré comme une vraie pro, aucune embûche :D
Wouahou, je ne m'attendais pas à arriver aussi rapidement. :lol:

Pour mon coup de cœur 2020 ce sera sans doute la série "le palais d'épines et de roses" avec une préférence pour le Tome 3
:arrow: L'auteure sait nous tenir en haleine tout le long de son récit, et il n'y a pas un moment où l'histoire s'essouffle.
On tourne les pages avec plaisir mais aussi avec appréhension en se demandant ce qu'il va bien pouvoir arriver, l'auteure ne se privant pas de nous étonner régulièrement.
Une fantasy comme je les aime, avec beaucoup d'action, de combat et de suspens, une bonne dose d'humour et de romance pour adoucir les traitrises de ce monde où humain et immortel ne vivent pas si bien ensemble.



En tout cas merci pour ce super challenge, je me suis bien amusée et je suis bien contente de ne pas m'être perdue en route dans la jungle :D
Je referais volontiers ce voyage avec vous.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Milka2B a écrit :En tout cas merci pour ce super challenge, je me suis bien amusée et je suis bien contente de ne pas m'être perdue en route dans la jungle :D
Je referais volontiers ce voyage avec vous.
Merci ^^
Tu es la bienvenue pour la seconde partie de la quête si l'envie d'aventure est plus forte que tout en septembre ;)
(En attendant, on vous laisse tous aller vous réhydrater avec des cocktails, au soleil, les doigts de pieds en éventail :mrgreen:)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par kymmy38 »

jukebox_fr a écrit :
kymmy38 a écrit : et maintenant c'est l'heure du jeter de dés. Le sort va t'il m'être favorable ?
Pour ton treizième lancer, tu obtiens un score de 3 qui te mène en case 73:
Case n°73: Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.

Consigne validée avec Ma soeur, serial killeuse de Oyinkan Braithwaite

Dans ce roman Korede la soeur ainée aide sa soeur a faire disparaitre les cadavres des hommes qu'elle tue. Donc je pense être dans le thème de l'anti héros :)

En voilà une approche pas banale, avec la vie de korede qui va couvrir Ayoola sérial killeuse !
Korede, sœur ainée et infirmière de son état fera toujours tout pour sa petite sœur Ayoola. Une force de caractère qu'elle a appris en côtoyant leur père qui n'était pas vraiment un père aimant.
Ayoola est une belle jeune femme et tous les hommes succombent à son charme, jusqu'à la mort.
Ayoola sait qu'elle peut compter sur sa soeur quoiqu'il advienne. Même si Korede hésite entre l'amour et la haine, elle sait que son devoir est de toujours protéger sa soeur.
C'est une belle découverte avec ce roman qui enchaine les chapitres court. J'ai beaucoup apprécié les passages avec les expressions nigériane.

bon, je suis à 2 points de la fin mais ça m'étonnerait que je fasse un double 1 donc on va juste croiser les doigts pour ne pas tomber sur la 71
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

kymmy38 a écrit :bon, je suis à 2 points de la fin mais ça m'étonnerait que je fasse un double 1 donc on va juste croiser les doigts pour ne pas tomber sur la 71
Pour ton quatorzième lancer, tu progresses de 7 cases (5+2), te voilà en case 70:
Case n°70: Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Donc non, pas de double 1 pour toi :lol:
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LucyYy »

jukebox_fr a écrit : Pour ton onzième lancer, tu progresses de 3 cases:
Case n°68: Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Cette-fois ci j'ai un livre qui cumule histoire et nourriture :D . Je valide la case avec:

" La Petite Boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan

Image

Mon avis:

Les personnages atypiques de ce roman font toute sa qualité. Entre Polly, d'un optimisme à toutes épreuves, Mrs. Manse, la vieille boulangère aigrie ou encore Huckle, l'américain apiculteur, on a un dégradé de personnalités toutes complémentaires et attachantes. Heureusement d'ailleurs car j'ai mis du temps à trouver cette ambiance de "bout du monde" chaleureuse. Il règne dans ce village de bord de mer quasiment à l'abandon, une atmosphère morose, et l'histoire peine à décoller. C'est fidèle à la réalité que Polly endure, elle se relève peu à peu de ses échecs passés pour avancer de nouveau, mais on se lasse vite de ce scénario stagnant. Heureusement l'histoire s'éclaircit peu à peu et devient plus agréable pour nos héros et pour nous. L'aspect boulangerie est pour beaucoup dans la réussite du roman, Polly nous fait saliver avec ses recettes de pain,(c'est d’ailleurs très généreux de la part de l'auteur de nous les partager à la fin) et on est attendri par la passion qu'elle voue à cet aliment indispensable au quotidien. Ce n'est qu'un détail mais l'on est attendri également par la relation qu'elle noue avec le petit macareux, qui nous rappellera l'amour que l'on porte à nos petites bêtes...


Récap
Dernière modification par LucyYy le mer. 17 juin, 2020 9:17 pm, modifié 2 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Kouet »

Lola5405 a écrit :
Case n°43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
Après m'être perdue dans les méandres de la jungle, me voilà de retour avec Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo
Un très bon second tome. La première partie est un peu lente, peut-être que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture car j'avais lu le Tome 1 il y a pas mal de temps ...
Mais la seconde partie est excellente, tout s'enchaîne, il y a de beaux retournements de situation et des stratégies à n'en plus finir.
La faculté de Kaz à avoir 4 coups d'avance est impressionnante !
Enfin, l'écriture est vraiment superbe, c'est très agréable de se plonger dans ce type de roman.

Je vais attendre un nouveau lancer
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

LucyYy a écrit :
Cette-fois ci j'ai un livre qui cumule histoire et nourriture :D . Je valide la case avec:
" La Petite Boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan
Pour ton douzième lancer, tu obtiens un double 4, tu arrives en case n°74 après une avancée de 8 cases :

Case n°74 : Lisez un livre de science-fiction.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Kouet a écrit :Je vais attendre un nouveau lancer
Pour ton septième lancer, tu avances de 10 cases (4+6), te voilà en case n°53 :
Case n°53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LucyYy »

LucyYy a écrit :
jukebox_fr a écrit : Pour ton onzième lancer, tu progresses de 3 cases:
Case n°68: Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Je viens juste de me rendre compte qu'il y avait une erreur, j'étais à la case 64 or je me retrouve en case 68 en progressant de 3 cases. :| :lol: Est-ce que c'est bon quand même(je le remarque en finissant la lecture...) :D ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

LucyYy a écrit :Je viens juste de me rendre compte qu'il y avait une erreur, j'étais à la case 64 or je me retrouve en case 68 en progressant de 3 cases. :| :lol: Est-ce que c'est bon quand même(je le remarque en finissant la lecture...) :D ?
Nonon c'est bon, c'est juste moi qui ai des problèmes de coordination cerveau mains :mrgreen: j'aurais du taper 4 parce que les dés t'ont donné un 3+1, va savoir pourquoi j'ai marqué 3 :roll: :lol:
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Kouet »

Lola5405 a écrit :
Kouet a écrit :Je vais attendre un nouveau lancer
Pour ton septième lancer, tu avances de 10 cases (4+6), te voilà en case n°53 :
Case n°53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Ah !!

Donc je fais appel à un(e) volontaire ici pour me choisir un livre ??? pleaaaase :mrgreen:
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LucyYy »

Kouet a écrit :
Lola5405 a écrit :
Kouet a écrit :Je vais attendre un nouveau lancer
Pour ton septième lancer, tu avances de 10 cases (4+6), te voilà en case n°53 :
Case n°53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Ah !!

Donc je fais appel à un(e) volontaire ici pour me choisir un livre ??? pleaaaase :mrgreen:
Je te propose " La Vie et moi" de Cecelia Ahern. En le voyant dans ta PAL j'ai regardé son résumé et maintenant il me fait carrément envie. :D
Dernière modification par LucyYy le mer. 17 juin, 2020 9:45 pm, modifié 1 fois.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LucyYy »

jukebox_fr a écrit :
LucyYy a écrit :Je viens juste de me rendre compte qu'il y avait une erreur, j'étais à la case 64 or je me retrouve en case 68 en progressant de 3 cases. :| :lol: Est-ce que c'est bon quand même(je le remarque en finissant la lecture...) :D ?
Nonon c'est bon, c'est juste moi qui ai des problèmes de coordination cerveau mains :mrgreen: j'aurais du taper 4 parce que les dés t'ont donné un 3+1, va savoir pourquoi j'ai marqué 3 :roll: :lol:
Ok :lol:
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Kouet »

LucyYy a écrit : Je te propose " La Vie et moi" de Cecelia Ahern. En le voyant dans ta PAL j'ai regardé son résumé et maintenant il me fait carrément envie. :lol:
Ah ah ! merci car ça fait un moment qu'il y est, c'est une très bonne occasion de le sortir 8-)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nocturis »

Lola5405 a écrit :
Pour ton sixième lancer, tu obtiens un 5 et un 4, soit un total de 9. Te voilà en case n°40 :
Case n°40 : Lisez un livre où la lecture ou les livres sont importants.
Je valide (après une longue pause dans la jungle, attendant un arrivage de pages fraîches qui a pris un petit moment, la poste n'avait visiblement pas envie de tenter l'aventure dans la jungle :lol: ) avec Le livre perdu des sortilèges: L'école de la nuit, tome 2 de Deborah Harkness.
Mon avis:
Tout comme le premier tome, je ressors mitigée après la lecture du second tome.
Tout comme pour le premier, l'auteure s'est beaucoup documenté historiquement, la transition vers 1590 en Angleterre et ailleurs se fait donc assez bien. Malheureusement, j'ai trouvé que de nombreux personnages historiques étaient soit trop caricaturaux soit pas assez en accord avec les personnages qu'ils incarnent.
Comme au début, j'ai une nouvelle fois eu beaucoup de mal avec la relation de Diana et Matthew. Même si, dans ce tome, on en apprend plus sur les pouvoirs de l'une et le passé assez compliqué de l'autre, leurs nombreuses prises de becs ou les élans excessifs en matière de protection de la part de Matthew ont fait que je n'arrive toujours pas à apprécier leur couple.
Niveau intrigue, malgré de nombreuses longueurs (ou des raccourcis pour vite finir une partie de l'intrigue, comme c'est le cas avec Rodolphe et le manuscrit), on en apprend beaucoup sur le livre des sortilèges ainsi que sur l'univers des sorcières, démons et vampires.
J'espère donc que la fin de l'histoire concernant le livre des sortilèges sera me réconcilier un peu avec cette série.

Je repars à l'aventure :D :lol:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par CindySB »

jukebox_fr a écrit : Pour ton troisième lancer, tu progresses de 7 cases (4+3) et te dirriges en case 35:
Case n°35: Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Bonsoir :)
Je souhaite valider cette consigne avec Le Totem du loup de Jiang Rong.

Ce livre se déroule en 1969, avant le croissance démographique, notamment celle en Chine. C'est donc une époque où l'homme vit en harmonie avec la nature, mais c'est aussi celle qui voit arriver le changement justement : la production de masse, l'expansion des zones habitables, l'extermination massive des espèces jugées nuisibles par l'homme. Dans ce roman, nous assistons à la lutte des peuples nomades, ceux qui respectent les anciennes traditions et l'équilibre avec les animaux et les espaces sauvages, face à l'administration gouvernementale qui cherche à leur imposer de nouvelles méthodes dans le but de produire plus et plus vite (le roman se passe dans une exploitation de mouton et un élevage de chevaux).
En soit, le sujet et le message sont importants. Cependant, j'ai eu énormément d epeine à avancer dans ce roman. Le début est long et répétitif. Il y a des passages de boucherie (massacre perpétré par les loups sauvages, vengeance de l'homme) qui sont fastidieux à lire et qui reviennent plusieurs fois, entachant la lecture de moments difficiles à continuer. Ce point ne s'améliore pas avant la moitié du roman, ce qui fait qu'il est compliqué d'avoir l'envie de le continuer. Pourtant, le message de l'auteur (conséquences des actions humaines sur la nature principalement, importance du respect de l'environnement et de chaque espèce, force de l'effet papillon car chaque être joue un rôle primordiale dans le cycle de la nature et de la vie) est très bien véhiculé car à cette lecture j'ai été dégoutée de notre manière générale d'agir et de vivre dans la surconsommation, détruisant tout autour de nous. Mais la narration est dur à surmonter. Je suis tout de même contente d'être allé au bout.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par percabeth76 »

jukebox_fr a écrit :Pour ton second lancer, tu progresses de 6 cases (4+2), ce qui te mène en case 14:
Case n°14: Lisez un livre de fantasy.
Je valide la case n°14 avec Légendes d'Alagaësia, Livre I: La fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher Paolini.

Mon avis:
Un merveilleux moment de lecture.
J'attendais un nouveau livre de Christopher Paolini depuis très longtemps. Je désespérais à l'idée de ne plus rien lire de cet auteur, lorsque je suis tombée sur ce livre. Il faut savoir que la quadrilogie L'héritage de Christopher Paolini a une place très particulière dans mon cœur. Quand j'étais petite fille, j'adorais les dragons et j'ai rapidement été charmée par le concept des dragonniers. L'héritage est la première saga de fantasy que j'ai lu et c'est celle qui m'a fait adoré ce genre. J'ai relu a plusieurs reprises les livres de cette saga et l'univers de l'Alagaësia fait en quelque sorte partie de moi. Du coup, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami que je n'avais pas vu depuis des années et qui m'avait beaucoup manqué.
La plume de Christopher est toujours aussi agréable à lire. Elle est d'une simplicité et d'une pertinence que j'adore. L'univers est toujours aussi bien travaillé et j'ai adoré retrouver tous les éléments qui ont fait que j'aime cet univers. Retrouver les personnages emblématiques de ce même univers était un pur bonheur. Pendant ma lecture de ce roman, je me suis remémorée les bons souvenirs de lecture que j'ai eu avec ces personnages en Alagaësia grâce à Christopher Paolini.
Concernant mon avis sur l'intrigue de ce livre, j'ai beaucoup aimé les trois histoires qu'Eragon entend. Christopher Paolini insiste sur le folklore qui existe dans le monde qu'il a crée. Toutes ces histoires vont permettre à Eragon de devenir plus sage et de mieux comprendre certaines choses. J'ai apprécié chacune d'entre elles, même si je regrette que ce soit aussi court.
La fourchette est probablement l'histoire que j'aime le plus. Elle est assez simple, mais je trouve qu'elle illustre bien le talent de l'auteur pour écrire des scènes d'actions surprenantes. Au centre de cette histoire, j'ai retrouvé un personnages que j'adore et que je ne m'attendais pas à retrouver aussi vite. Du coup, j'ai littéralement sauté de joie lorsque j'ai compris qui était l'homme avec qui parlait la petite Essie. Le dragon est une très bonne histoire. Elle met en avant le passé des Urgals et insiste sur cette espèce. J'ai aimé que Christopher Paolini les mette de nouveau en avant. Contrairement à ce que je pensais, l'histoire La sorcière est celle que j'aime le moins. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu l'impression qu'elle était plus difficile à comprendre et plus mystérieuse. Il n'y a rien de surprenant à ça, vu le personnage qui la raconte. Néanmoins, j'ai apprécié cette petite histoire.
Cette lecture est un pur plaisir. J'ai pris tellement de plaisir à retrouver cet auteur, cet univers, ces personnages, que je n'avais pas envie de finir ce livre. J'avais envie de rester immerger en Alagaësia. J'aime la manière dont Christopher Paolini a écrit ce livre. Je suis contente de savoir comment se passent les choses pour Eragon, Saphira et tous les autres. Mais, je regrette quelques petites choses. Celle que je regrette le plus, c'est que c'est trop court. J'en veux plus, j'ai besoin de plus, je veux plus que ces trois histoires. Après, je trouve ça dommage que ces histoires n'en dévoilent pas plus. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression que quelque chose se préparait. Peut-être que c'est moi qui invente, mais c'est ce que j'ai ressenti. Puis, il y a deux personnages que j'avais très envie de revoir. Ils sont évoqués dans ce livre, mais nous ne les voyons pas. J'ai trouvé ça dommage, surtout en ce qui concerne le personnage féminin auquel je pense.
Pour finir, ce livre m'a donné envie de relire L'héritage, une fois de plus. Je sais que je viens de passer l'un des meilleurs moments de lecture de mon année 2020 et j'en suis tellement heureuse. Pour moi, c'était comme un retour en enfance et j'avais envie d'y rester encore un peu. Je sais que l'auteur à de nouveaux projets littéraires en tête et j'ai hâte de découvrir ce qu'il réserve à ses lecteurs.

Récapitulatif

J'ai hâte d'avoir mon troisième lancer. :D Merci par avance pour le lancer de dés.
Dernière modification par percabeth76 le mer. 17 juin, 2020 11:41 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Nocturis a écrit :Je valide (après une longue pause dans la jungle, attendant un arrivage de pages fraîches qui a pris un petit moment, la poste n'avait visiblement pas envie de tenter l'aventure dans la jungle :lol: ) avec Le livre perdu des sortilèges: L'école de la nuit, tome 2 de Deborah Harkness.

Je repars à l'aventure :D :lol:
Pour ton septième lancer, tu obtiens 4+2, tu arrives en case n°46 :
Case n°46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

CindySB a écrit :Bonsoir :)
Je souhaite valider cette consigne avec Le Totem du loup de Jiang Rong.
Pour ton quatrième lancer, tu totalises 8 (2+6), te voilà en case n°43 :
Case n°43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

percabeth76 a écrit :J'ai hâte d'avoir mon troisième lancer. :D Merci par avance pour le lancer de dés.
Pour ton troisième lancer, tu progresses de 4 cases (3+1), pour arriver en case n°18 :
Case n°18 : Lisez un livre sans romance.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par CindySB »

Lola5405 a écrit :
CindySB a écrit :Bonsoir :)
Je souhaite valider cette consigne avec Le Totem du loup de Jiang Rong.
Pour ton quatrième lancer, tu totalises 8 (2+6), te voilà en case n°43 :
Case n°43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
Génial ! Les 3/4 de ma PAL répondent à cette consigne, je vais pouvoir prendre presque n'importe quel livre :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Fyerise »

jukebox_fr a écrit :Pour ton cinquième lancer, tu obtiens le score maximal, 12, qui te mène en case 41:
Case n°41: Lisez un livre biographique ou autobiographique.
Je viens de terminer Tu marches, il marche, vous marchez... moi, je cours, qui est l'autobiographie de la biathlète Marie Dorin.

Mon avis :
  • Je suis les coupes du monde de biathlon depuis pas mal d'années maintenant, donc je connaissais bien Marie Dorin la biathlète, mais c'est agréable de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité : elle est rêveuse, gourmande, passionnée, elle aime la nature, l’effort, et elle est drôle. Très drôle. Vraiment, je ne m'attendais pas à cette écriture pleine d'autodérision et d'ironie, ça a vraiment rendu la lecture agréable. Elle nous raconte son parcours à travers différents lieux qui ont marqué sa vie et sa carrière sportive. Après, c'est une grande championne mais elle n'a pas eu une carrière ou une vie assez exceptionnelle pour que ce livre intéresse d'autres personnes que les fans ou les gens qui apprécient ce sport. Donc à lire si on aime le biathlon et qu'on veut en savoir plus sur la vie de cette grande championne française.
Le récap de mon aventure
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

CindySB a écrit :
Case n°43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
Génial ! Les 3/4 de ma PAL répondent à cette consigne, je vais pouvoir prendre presque n'importe quel livre :D
Les dés sont souvent cléments :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »