[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Nocturis a écrit :
Lola5405 a écrit :
Case n°60: Singes farceurs: Des singes sont venus semer la zizanie sur votre campement. Ils ont, entre autres, effacé toutes les traces de votre progression et vous ne savez plus vers où vous orienter, tout se ressemble tellement. Votre prochain lancer vous fera progresser sur le parcours en sens inverse.
Malheureusement, les singes me demandent un nouveau lancer qui est un 5 et un 3, tu recules donc de 8 cases et retourne en arrière vers la case n°52 :
Case n°52 : Lisez un livre historique.
Petite question: avec la BD Tintin, on a marché sur la Lune, Hergé s'inspire de la course pour le premier homme sur la Lune. est-ce que cela fonctionnerait pour le côté historique ?
Ce qui m'embête c'est qu'au moment de l'écriture de cette BD, personne n'avait marché sur la lune, alors c'est plutôt futuriste qu'historique.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nocturis »

Lola5405 a écrit :
Nocturis a écrit :
Case n°52 : Lisez un livre historique.
Petite question: avec la BD Tintin, on a marché sur la Lune, Hergé s'inspire de la course pour le premier homme sur la Lune. est-ce que cela fonctionnerait pour le côté historique ?
Ce qui m'embête c'est qu'au moment de l'écriture de cette BD, personne n'avait marché sur la lune, alors c'est plutôt futuriste qu'historique.
C'est aussi ce qui m'embêtait... je trouverais autre chose dans ce cas ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Shamandali3 »

jukebox_fr a écrit :Pour ton quatrième lancer, tu progresses de 3 cases, ce qui te mène en case 27:
Case n°27: Prison: Vous êtes arrêté par un garde forestier qui vous accuse d'avoir tout saccagé sur votre parcours et vous jette en prison pour cela. Le garde zélé souhaite en fait échanger votre liberté contre un beau pot-de-vin. Lisez 5 livres de votre choix pour sortir.
Bon, bonne lecture. Te connaissant tu vas revenir nous voir très vite :mrgreen:
Me revoilà ! Effectivement ce n'était pas pour moi la case la plus effrayante :D
Je valide donc avec
:arrow: The Witcher - la légende : les filles-renardes de Paul Tobin & Joe Querio
Une histoire intéressante et prenante mais je n'ai pas aimé les dessins.
:arrow: The Witcher : de chair et de flammes de Aleksandra Motyka & Marianna Strychowska
Des graphismes nettement plus à mon goût et un goût de trop peu avec cette histoire mettant en scène Geralt et Jaskier.
:arrow: Dr.Stone #2 : les deux nations du monde de pierre et Dr.Stone #3 : deux millions d'années en lieu sûr de Riichirô Inagaki & Boichi
La magie (ou plutôt la science :) ) continue de fonctionner. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages apparus dans le tome 3.
:arrow: Les Chevaliers du Tintamarrre de Raphaël Bardas
J'ai passé un bon moment en compagnie de cette troupe improbable. L'humour fonctionne plutôt bien et contrebalance le côté glauque de l'enquête et de la cité de Morguepierre. Une pépite qui mérite son titre et un nouvel auteur à suivre :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Shamandali3 a écrit :
jukebox_fr a écrit :Pour ton quatrième lancer, tu progresses de 3 cases, ce qui te mène en case 27:
Case n°27: Prison: Vous êtes arrêté par un garde forestier qui vous accuse d'avoir tout saccagé sur votre parcours et vous jette en prison pour cela. Le garde zélé souhaite en fait échanger votre liberté contre un beau pot-de-vin. Lisez 5 livres de votre choix pour sortir.
Bon, bonne lecture. Te connaissant tu vas revenir nous voir très vite :mrgreen:
Me revoilà ! Effectivement ce n'était pas pour moi la case la plus effrayante :D
Je valide donc avec
:arrow: The Witcher - la légende : les filles-renardes de Paul Tobin & Joe Querio
Une histoire intéressante et prenante mais je n'ai pas aimé les dessins.
:arrow: The Witcher : de chair et de flammes de Aleksandra Motyka & Marianna Strychowska
Des graphismes nettement plus à mon goût et un goût de trop peu avec cette histoire mettant en scène Geralt et Jaskier.
:arrow: Dr.Stone #2 : les deux nations du monde de pierre et Dr.Stone #3 : deux millions d'années en lieu sûr de Riichirô Inagaki & Boichi
La magie (ou plutôt la science :) ) continue de fonctionner. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages apparus dans le tome 3.
:arrow: Les Chevaliers du Tintamarrre de Raphaël Bardas
J'ai passé un bon moment en compagnie de cette troupe improbable. L'humour fonctionne plutôt bien et contrebalance le côté glauque de l'enquête et de la cité de Morguepierre. Une pépite qui mérite son titre et un nouvel auteur à suivre :)
Pour ton cinquimène lancer, tu obtiens un double 2 qui te mène en case 31:
Case n°31: Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par NoEtJess »

jukebox_fr a écrit :
NoEtJess a écrit : Je voulais avoir quelques précisions sur cette consigne. Est-ce qu'il ne doit vraiment pas y avoir de violence dans aucun sens du terme ou on ne parle que de violence physique ?
Par exemple, je suis en train de lire Le soleil est pour toi de Jandy Nelson qui est l'histoire de deux jumeaux, la fille raconte sa vie quand ils avaient 16 ans et le garçon quand ils en avaient 14.
Le garçon s'est fait embêter physiquement au début du livre par des garçons plus âgés mais rien de très méchant puisqu'il en ressort sans une égratignure. Et puis, même si ce n'est pas un grand spoil, on apprend au deuxième chapitre du livre, je préfère le cacher au cas où :
Spoiler
leur mère meurt entre leur 14 et 16 ans, mais il ne me semble pas que l'épisode de sa mort soit raconté
. Je ne crois pas qu'il y a d'autres moments qu'on pourrait qualifier de "violence" dans le livre et je voulais du coup savoir si ça marcherait pour cette consigne.
Merciiii ! :D
Pour préciser la consigne ça englobe violence physique et violence morale. Je cite la définition standard:
La violence est l’utilisation de force ou de pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer, tuer, détruire ou endommager. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance, ou encore la destruction de biens humains ou d'éléments naturels.
Le personnage se fait harceler, par exemple, ce n'est pas bon. Violence morale.
Le personnage prend des coups dans un cadre non ordinaire (pas pendant sa séance de karaté, quoi), pas bon non plus. Violence physique.
Un deuil, c'est dur, mais ce n'est pas de la violence à proprement parler, du moins, aussi violent que ce soit pour les sentiments du protagoniste, ça ne rentre pas dans ce cadre d'abus :)
J'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne :mrgreen:
Merci pour ta réponse :D .
Le personnage ne se prend aucun coup mais concernant le harcèlement j'en sais trop rien. Alors je garderai cette consigne pour plus tard. Je préfère bien la valider
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit :Sur ce, je relance les dés et, grâce à un double 6, te voilà en case 56:
Case n°56: Lisez un livre construit sur une uchronie.
Deux mois et demi après me voilà enfin de retour dans la jungle pou faire quelques pas de plus :lol:

Je valide cette case avec Le Pavillon des Hommes, tome 1, de Fumi Yoshinaga.

Belle découverte de cet univers qui à cause d'une épidémie décimant les hommes à mis les femmes au pouvoir. J'ai hâte de voir où l'histoire va aller dans les prochains tomes.

En espérant que je ne reste pas bloquée aussi longtemps sur la prochaine case :lol: Je te fais confiance Juke !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit :En espérant que je ne reste pas bloquée aussi longtemps sur la prochaine case :lol: Je te fais confiance Juke !
Ouh la, grosse pression sur mes épaules ! :lol:

Pour ton septième lancer, les dés te donnent un double 1 qui te mène en case 58:
Case n°58: Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
On repassera pour la grosse progression :mrgreen: et j'ai comme un doute que la consigne te plaise :lol:
Sur ce, tu m'as motivée à valider ma propre consigne en attente, histoire de reprendre la route. Je pense que je m'en occupe ce week-end ! (quand je serais sortie de L'auberge de la Jamaïque de l'enfer :twisted: )
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit :
Lola5405 a écrit :En espérant que je ne reste pas bloquée aussi longtemps sur la prochaine case :lol: Je te fais confiance Juke !
Ouh la, grosse pression sur mes épaules ! :lol:

Pour ton septième lancer, les dés te donnent un double 1 qui te mène en case 58:
Case n°58: Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
On repassera pour la grosse progression :mrgreen: et j'ai comme un doute que la consigne te plaise :lol:
Sur ce, tu m'as motivée à valider ma propre consigne en attente, histoire de reprendre la route. Je pense que je m'en occupe ce week-end ! (quand je serais sortie de L'auberge de la Jamaïque de l'enfer :twisted: )
J'avoue que ce n'est pas ce que je lis le plus effectivement :lol: Mais j'en ai dans ma PAL. Mais ce ne sera pas pour tout de suite je pense :roll: Tant pis je vais profiter un peu de ce coin làde la jungle.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Je viens retenter ma chance pour la case 52 (lire un livre historique).
J'ai terminé hier La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Les faits racontés sont fictifs mais le roman s'inscrit en 2008, l'année de l'élection du président Obama. De nombreuses fois dans le roman, on cite ce fait (le choix du candidat démocrate, le fait que le roman du personnage principal doit sortir avant l'élection et enfin la victoire de Barack Obama).

Est-ce que l'on peut donc considérer ce roman comme historique ?
Si pas, je continuerai mes recherches :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Nocturis a écrit :Bonsoir,

Je viens retenter ma chance pour la case 52 (lire un livre historique).
J'ai terminé hier La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Les faits racontés sont fictifs mais le roman s'inscrit en 2008, l'année de l'élection du président Obama. De nombreuses fois dans le roman, on cite ce fait (le choix du candidat démocrate, le fait que le roman du personnage principal doit sortir avant l'élection et enfin la victoire de Barack Obama).

Est-ce que l'on peut donc considérer ce roman comme historique ?
Si pas, je continuerai mes recherches :lol:
Nope, malheureusement non ^^'
Tu veux qu'on aille faire un tour dans ta PAL ? Des fois que... :mrgreen:
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nocturis »

jukebox_fr a écrit :
Nocturis a écrit :Bonsoir,

Je viens retenter ma chance pour la case 52 (lire un livre historique).
J'ai terminé hier La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Les faits racontés sont fictifs mais le roman s'inscrit en 2008, l'année de l'élection du président Obama. De nombreuses fois dans le roman, on cite ce fait (le choix du candidat démocrate, le fait que le roman du personnage principal doit sortir avant l'élection et enfin la victoire de Barack Obama).

Est-ce que l'on peut donc considérer ce roman comme historique ?
Si pas, je continuerai mes recherches :lol:
Nope, malheureusement non ^^'
Tu veux qu'on aille faire un tour dans ta PAL ? Des fois que... :mrgreen:
Halala c'est pas de chances ! J'avais relu ton message concernant cette consigne mais visiblement, je suis un peu perdue :lol:
Au pire, j'ai quelques BD Les tuniques bleues chez moi (comme ça avait marché...) :mrgreen: :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Nocturis a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Nocturis a écrit :Bonsoir,

Je viens retenter ma chance pour la case 52 (lire un livre historique).
J'ai terminé hier La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Les faits racontés sont fictifs mais le roman s'inscrit en 2008, l'année de l'élection du président Obama. De nombreuses fois dans le roman, on cite ce fait (le choix du candidat démocrate, le fait que le roman du personnage principal doit sortir avant l'élection et enfin la victoire de Barack Obama).

Est-ce que l'on peut donc considérer ce roman comme historique ?
Si pas, je continuerai mes recherches :lol:
Nope, malheureusement non ^^'
Tu veux qu'on aille faire un tour dans ta PAL ? Des fois que... :mrgreen:
Halala c'est pas de chances ! J'avais relu ton message concernant cette consigne mais visiblement, je suis un peu perdue :lol:
Au pire, j'ai quelques BD Les tuniques bleues chez moi (comme ça avait marché...) :mrgreen: :lol:
Oui, ça semble être une valeur sûre pour cette consigne :mrgreen: :lol:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Fyerise »

jukebox_fr a écrit :Pour ton dixième lancer, tu obtiens un score de 6 (5+1) qui te mène en case 74:
Case n°74: Lisez un livre de science-fiction.
Tu étais à un cheveu de finir :mrgreen:
Mais ce n'était pas pour cette fois et ce ne sera pas pour la prochaine non plus ;)
Bonjour, je valide avec la BD Yoko Tsuno, Tome 3 : La Forge de Vulcain de Roger Leloup
  • Mon avis : Encore une très bonne aventure. J'ai trouvé les idées et la technologie des Vinéens pour
    Spoiler
    préparer leur vie sur Terre
    très ingénieuses, et l'aventure dans laquelle s'embarquent nos héros pour parer la catastrophe qui menace de se produire est vraiment palpitante. Par contre je n'ai pas trop compris pourquoi Khâni est allée chercher Yoko. En quoi est-ce qu'elle est indispensable dans cette histoire, qu'est-ce qu'elle fait que n'aurait pas pu faire un Vinéen ?
Allez, de combien de cases je vais reculer ? :lol:

Mon récap'
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Shamandali3 »

jukebox_fr a écrit :Pour ton cinquimène lancer, tu obtiens un double 2 qui te mène en case 31:
Case n°31: Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
J'étais tentée de valider avec Sweep with me ... mais j'ai vu que tu étais en train de le lire donc j'ai pas voulu prendre le risque de te spoiler ;)
Ce sera donc avec les 5 tomes de la série Ténèbres de Christophe Bec & Iko (je dois avoir quelques séquelles de mon passage en prison lol).
Une série de fantasy mâtinée d'une touche de SF. Classique (une prophétie, un élu qui doit tout arranger, ...) mais le rythme est entrainant et j'ai enchaîné les tomes sans m'en rendre compte voulant connaître le dénouement bien qu'ils soit prévisible. Et pour ne rien gâcher de beaux dessins.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Fyerise a écrit :Allez, de combien de cases je vais reculer ? :lol:
Ah ah ! C'est ce que nous allons voir :mrgreen:
Pour ton onzième lancer, tu te déplaces de 6 cases (2+4), ce qui te mène en case 70:
Case n°70: Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Shamandali3 a écrit :J'étais tentée de valider avec Sweep with me ... mais j'ai vu que tu étais en train de le lire donc j'ai pas voulu prendre le risque de te spoiler ;)
C'est gentil :mrgreen: Je l'attaque ce soir normalement ;)
D'ailleurs ça me fait penser que je ne sais plus qui durant le challenge m'a expliqué en spoiler pourquoi son livre, qui était en attente dans ma PAL, répondait à une consigne très précise. Je n'ai jamais su de quelle façon, je n'ai pas regardé, préférant faire confiance :lol:


Pour ton sixième lancer, tu obtiens le joli score de 9 (5+4) qui te mène en case 40:
Case n°40: Lisez un livre où la lecture ou les livres sont importants.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Ryusuka »

jukebox_fr a écrit :
Ryusuka a écrit :Je demande un autre lancé :)
Merci !
Pour ton cinquième lancer, tu obtiens un score de 10 (4+6) qui te mène en case 38:
Case n°38: Méandres de verdure: Vous pensiez suivre la bonne piste, mais vous vous êtes perdu et avez rebroussé chemin sans vous en rendre compte. Retournez à la case n°34.
D'où tu reviens à la case 34:
Case n°34: Lisez un livre où il est question d'un voyage dans le temps.
Je viens de finir Le Grand livre, de Connie Willis

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré. Cela faisait longtemps qu'une histoire ne m'avait pas scotché autant ! En lisant le résumé, je pensais que ca allait etre un peu kitsh, mais pas du tout. C'est une histoire assez sombre.
J'ai bien aimé l'alternance d'histoire entre les scientifiques du 21eme siècle et l'historienne au moyenne age. En plus, ce livre est vraiment d'actualité étant donné qu'une épidémie y éclate, et on a le droit à tout : quarantaine, rupture de stock de masque, les américains qui n'en font qu'à leur tete.

J'ai tout de meme un coup de gueule a faire sur ma version du livre. Le résumé du dos dévoile un gros spoiler qui intervient seulement au 2/3 du livre. En plus, pendant les 2/3 du livre, l'auteur tentée de mettre du suspens sur ce qui allait se passé, mais étant donné que le synopsis m'avait déjà spoilé, j'étais juste en attente desesperé de la révélation qui étrangement tardait à venir (je pensais qu'on allait le savoir dès les premiers chapitre du livre) et ca m'a un peu gaché ma lecture.

Je demande un autre lancé !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Ryusuka a écrit :Je demande un autre lancé !
Faut vraiment que je lise un Connie Willis prochainement ! Peut-être commencerai-je par celui-ci, il a le mérite d'être un one-shot ;)

Pour ton sixième lancer, tu obtiens un double 3 qui te mène en case 40:
Case n°40: Lisez un livre où la lecture ou les livres sont importants.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Ryusuka »

jukebox_fr a écrit :
Ryusuka a écrit :Je demande un autre lancé !
Faut vraiment que je lise un Connie Willis prochainement ! Peut-être commencerai-je par celui-ci, il a le mérite d'être un one-shot ;)

Pour ton sixième lancer, tu obtiens un double 3 qui te mène en case 40:
Case n°40: Lisez un livre où la lecture ou les livres sont importants.
Cool ! Est ce que le livre "une chambre a soi" de Virginia Woolf convient ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Ryusuka a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Ryusuka a écrit :Je demande un autre lancé !
Faut vraiment que je lise un Connie Willis prochainement ! Peut-être commencerai-je par celui-ci, il a le mérite d'être un one-shot ;)

Pour ton sixième lancer, tu obtiens un double 3 qui te mène en case 40:
Case n°40: Lisez un livre où la lecture ou les livres sont importants.
Cool ! Est ce que le livre "une chambre a soi" de Virginia Woolf convient ?
Oui, tout à fait :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Angel89 »

jukebox_fr a écrit :Pour ton neuvième lancer, tu progresses de 6 cases (5+1), ce qui te mène en case 45:
Case n°45: Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
Validé avec Térébenthine de Carole Fives, les personnages ont pour passion la peinture.

Un roman rapide et facile à lire. On suit donc le personnage désigné par "Tu" pendant ses trois ans aux Beaux-Arts, section peinture en compagnie de Luc et Lucie. C'est un bon roman qui, je pense, s'apprécie d'autant plus lorsqu'on est familier du domaine de l'art. Lorsqu'on ne l'est pas, on est vite perdu par les nombreux noms d'artistes évoqués. J'ai bien aimé aussi l'aspect féministe du livre, en lien avec l'actualité :
Spoiler
pourquoi on ne parle que d'artistes masculins en cours d'histoire de l'art et malheureusement, la non-écoute des victimes d'agressions et de viols.


Merci d'avance pour mon prochain lancer :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Angel89 a écrit :Merci d'avance pour mon prochain lancer :)
Pour ton dixième lancer, tu totalises 7 (6+1) et te voilà en case n°52 :
Case n°52 : Lisez un livre historique.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par percabeth76 »

Lola5405 a écrit :Pour ton troisième lancer, tu progresses de 4 cases (3+1), pour arriver en case n°18 :
Case n°18 : Lisez un livre sans romance.
Je valide la case n°18 avec Introduction à la littérature française du Moyen Âge de Michel Zink.

Mon avis:
Une bonne lecture pédagogique.
Ce livre traînait dans ma PAL depuis plusieurs années et ça faisait plusieurs mois que j'avais vraiment envie de l'en sortir. Lors de ma première année de licence, ce livre faisait partie de la liste des œuvres conseillées pour bien comprendre l'histoire littéraire du Moyen-Âge. Je dois dire que le titre de ce livre lui correspond parfaitement. Michel Zink est l'un des plus grands spécialistes français de la littérature de cette période et il sait parfaitement de quoi il parle.
J'avais déjà lu Bienvenue au Moyen-Âge du même auteur et j'avais beaucoup aimé. Ce livre-ci, contrairement au précédent, est plus difficile à lire, mais pas moins intéressant. Dans cette introduction, l'auteur insiste sur l'ensemble de la littérature française du Moyen-Âge. Il parle d'absolument de tout ce qui a permis à la langue, à la littérature et aux différents genres littéraires de se développer. J'aime beaucoup la précision des informations qu'il utilise, ainsi que les nombreuses œuvres sur lesquelles il revient.
Personnellement, ce livre est revenu sur beaucoup de choses que je connaissais déjà, étant donné que j'ai eu énormément de cours sur la littérature du Moyen-Âge. Néanmoins, j'avais oublié pas mal de petites choses et la partie sur la fin du Moyen-Âge est très intéressante, car elle revient sur des thèmes qui ont souvent été survolés pendant ma licence. La partie sur les genres littéraires est probablement celle que j'ai le plus aimé, car l'auteur les définit tous. Tout un chapitre traite du roman et j'ai adoré la manière dont Michel Zink explique son évolution, ses caractéristiques, sa place parmi les autres genres littéraires, l'avis des lecteurs sur la question du roman, etc.
Si jamais vous voulez en savoir plus sur la littérature du Moyen-Âge ou si vous envisagez de faire des études de lettres à l'université, je vous conseille ce livre. Il occupe parfaitement sa place d'introduction et l'auteur fait réellement en sorte de rendre la complexité de l'évolution de la littérature du Moyen-Âge moins complexe. Je pense que j'aurais dû lire ce livre lors de ma première année de licence, car j'aurais appris beaucoup plus de choses. Cependant, je suis quand même satisfaite de l'avoir enfin lu.

Récapitulatif

Cette case m'a donné du fil à retordre. J'espère que ce sera moins le cas de la prochaine. :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Fyerise »

jukebox_fr a écrit :
Case n°70: Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Je valide avec Entourloupe dans l'azimuth (ou Moonraker) de Ian Fleming.
Le secret :
Spoiler
Le grand méchant cache ses mauvaises intentions en se faisant passer pour un gentil.
Mon avis :
L'intrigue est engageante mais pas extraordinaire et le scénario souffre de pas mal de facilités scénaristique, mais les nombreuses péripéties sont très distrayantes et l'écriture de Fleming est très entraînante (il a réussi à me passionner pour une partie de bridge pendant plus de 20 pages alors que je ne connais rien à ce jeu). Donc c'est agréable à lire et on oublie vite les faiblesses du scénario.
A noter que je suis très agréablement surprise par le personnage de Gala Brand. Dans les livres d'espionnage des année 50-60 que j'ai déjà pu lire, les femmes sont souvent mal représentées. Soit ce sont des acariâtres que le héros va se faire une joie de malmener pour montrer sa supériorité viril, soit ce sont des potiches qui vont lui servir de trophée en lui rajoutant au passages quelques contraintes puisqu'il va devoir immanquablement les sauver. Ici, Bond a beau être terriblement macho, Gala ne se laisse pas faire, c'est une enquêtrice efficace et courageuse, et elle n'est pas du tout un simple faire-valoir mais a un rôle intéressant et utile dans l'intrigue. C'était une agréable surprise à laquelle je ne m'attendais pas dans ce genre de roman.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

percabeth76 a écrit :Cette case m'a donné du fil à retordre. J'espère que ce sera moins le cas de la prochaine. :D
Il en faut bien des plus corsées de temps en temps ;)

Pour ton quatrième lancer, tu obtiens un double 3 qui te mène en case 24:
Case n°24: Lisez un livre fruit d'une collaboration.
Facile, celle-là, non ? :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Fyerise a écrit :Je valide avec Entourloupe dans l'azimuth (ou Moonraker) de Ian Fleming.
Pour ton onzième lancer, tu obtiens un double 5 qui te ramène à la case 70:
Case n°70: Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Comme dirait Tolkien, c'est histoire d'un aller et d'un retour :roll:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Fyerise »

jukebox_fr a écrit :
Fyerise a écrit :Je valide avec Entourloupe dans l'azimuth (ou Moonraker) de Ian Fleming.
Pour ton onzième lancer, tu obtiens un double 5 qui te ramène à la case 70:
Case n°70: Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Comme dirait Tolkien, c'est histoire d'un aller et d'un retour :roll:
Ah ben... C'est malin, ça ! :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit :
jukebox_fr a écrit :Si tu passes par là Lola, je veux bien un nouveau lancer :mrgreen:
Me voilà :) D'ailleurs j'en profite pour prévenir que je ne pense pas être trop dispo ce week-end.

Pour ton septième lancer, la somme obtenue est de 9 (5+4), tu arrives en case n°67 :
Case n°67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Je valide cette consigner The red rat in Hollywood, tome 2 de Osamu Yamamoto, un manga historique qui parle des Etats-Unis des années 50 à 60. Ce tome-ci on y croise le gratin du cinéma (Audrey Hepburn, Gregory Peck, Humphrey Bogart, William Wyler) et des hommes politique d'influence (Hoover, Nixon).
J'avais senti quelque chose de vraiment prometteur et intéressant lors de ma lecture du premier tome, bien que ce dernier ait été construit de façon bancale, ce qui m'avait empêchée de l'apprécier pleinement. Ce second tome renouvelle tout mon intérêt en m'épargnant les bémols du précédent.

On y suit les conséquences directes de la condamnation des 10 scénaristes montés au créneau pour défendre leur liberté et qui deviennent personna non grata dans le milieu du cinéma, le temps que s'ouvre leur procès.

C'est l'occasion pour le mangaka d'aborder des thèmes comme la valeur de la création artistique face à la pression des gros sous, ou le poids de la liberté d'expression et de pensée face à l'intérêt de la nation, ou encore, à une échelle plus humaine, le conflit entre idéal politique et intérêts personnels.

C'est un tome intéressant pour tout ce qu'il soulève de réflexion à poursuivre dans les prochains, mais je l'ai surtout apprécié pour le parallèle qu'il établit entre la trame de fond du film Vacances romaines et les déboires personnels de ses créateurs liés à ce contexte historique tendu. J'aime toujours quand on m'apporte un regard neuf sur une oeuvre que je connais et que ma vision globale s'en retrouve modifiée par ce nouvel éclairage.

Côté graphismes, il n'y a pas d'évolution, c'est toujours le même traitement avec cette impression de patchwork à laquelle on finit par se faire, faute d'avoir autre chose.

Bref, ce second tome est dans la lignée des sujets évoqués dans le premier tout en accentuant l'aspect "dans les coulisses" du cinéma, ce qui le rend nettement plus appréciable. De plus, l'auteur nous fournit en fin de tome quelques explications sur ses sources de même que la possibilité de distinguer le fictif du réel depuis le début de l'histoire. Des éléments de compréhension qui avaient manqué en premier lieu et qui permettent de vraiment mesurer l'importance de cet épisode peu glorieux de l'histoire américaine.
Puis-je avoir un nouveau lancer ?
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par MaYamaha »

Lola5405 a écrit : Pour ton huitième lancer (et potentielle première tentative pour atteindre la case n°75), les dés tombent tous les deux sur 5, ce qui te fait avancer de 10 cases jusqu'en case n°73 :
Case n°73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Avec un peu d'attente ( :roll: :D ) je valide la consigne avec le tome 1 d'Artemis Fowl de Eoin Colfer :

Un plaisir de relire la première aventure d'Artemis et Holly, même après plusieurs années. J'adore toujours autant l'univers et les personnages. Une lecture fluide et prenante à dévorer.

Je suis prête pour un nouveau lancer ;)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 971
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chikage »

Lola5405 a écrit : Félicitations pour cette remontée en surface, profite bien du grand air !

Pour ton huitième lancer, tu totalises la somme de 10 (6+4) tu bondis en case n°59 :
Case n°59 : Lisez un livre ne comportant aucune violence.
Bonjour, je viens valider la case 59 qui n'a pas été facile, je ne l'aurais pas cru lol Du coup pour trouver un livre qui correspond je me suis lancée dans ma collection de livre documentaire si je puis dire avec Histoire et Civilisations du National Geographic.

Mon avis : Une série sur les civilisations qui débute bien. On ne peut qu'apprendre à travers ces lignes. Tout est expliqué au fur et à mesure de l'histoire et pour ce chapitre je découvre que la civilisation égyptienne était bien plus vaste que ce qu'on peut apprendre brièvement en cours ou entendre à la télé. Les illustrations sont nombreuses et permettent de mieux comprendre tout en découvrant des trésors du passé que tout le monde n'a pas la possibilité de voir de ses propres yeux. Petit plus pour les annexes des cartes de l'Égypte de l'époque et des fresques.

Est ce que je peux avoir mon nouveau lancer s'il vous plaît ? Je vais peut-être finir par sortir de cette jungle finalement :roll:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »