Liste de romans à visée humoristique

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Cellophane »

virvir16 a écrit : les Tara Duncan
Ajouté.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Cellophane »

1swan1 a écrit :Salut! J'appuie Ismaël (...) aussi Simple et Oh boy! (...) je proposerai également Artemis Fowl, d'Eion Colfer
Tout est ajouté.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Cellophane »

marief2 a écrit :Je pense que " le rire du cyclope" de Bernard Werber, pourrait t'intéresser. ;)
Ajouté, merci.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Cellophane »

Finalement, que conclure ?
Que les livres drôles ne sont que pour les ados ? Que les livres adultes sont toujours sérieux hors la Bit-Lit ? Qu'il n'y a que des lecteurs ados sur le site ?
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1089
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Lili-Prune »

Je trouve ta conclusion étrange au regard des réponses données : des livres drôles pour adultes ont pourtant été cités, non ?
Qu'il y ait une majorité de lecteurs ados sur ce site est un fait constaté par la plupart des membres, c'est un peu dommage, mais on peut espérer que ça va évoluer. Cf le topic sur les trentenaires !

C'est marrant que tu sépares "livres sérieux" et "bit lit". :lol: Je ne suis ni accro, ni allergique à la bit lit ; j'ai lu quelques livres du genre, certains assez bons, d'autres complètement barbants (comprends toujours pas le succès de Journal d'un vampire, je n'ai pas tenu plus de 2 tomes), mais à mon avis il y a plein d'autres livres pour adultes qui ne se classeraient pas dans la catégorie "sérieux". Ne comprends pas non plus le succès de Musso et Lévy...

Allez, ma petite contribution au sujet, maintenant ! Je m'aperçois que je n'ai pas lu tellement de livres drôles, c'est dommage.

- Je plussoie les livres de Marie-Aude Murail, mais il faut préciser qu'ils sont quasiment tous aussi drôles les uns que les autres, ce doit être une des seules auteures qui me fasse rire à haute voix.

- Dans un genre un peu proche, les livres de Malika Ferdjoukh sont très drôles. A lire en particulier : la série Quatre sœurs (en quatre tomes), Faux Numéro et Chaque soir à onze heures (celui-là est à tendance légèrement girly, mais ça ne m'a pas trop gênée).

- Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. *-* Une série incontournable de la fantasy, pourtant assez peu connue en France, à ce qu'il me semble - et en dehors des amateurs de fantasy, bien sûr. Une de mes grandes découvertes de l'année passée, assurément ! Tout public.

Ensuite, deux séries fantasy qui se placent à mon sens dans la lignée de Terry Pratchett :

- La trilogie de Bartiméus (augmentée d'un volume récemment) de Jonathan Stroud est à la fois très originale et très, très drôle. Elle est classée en "jeunesse" mais peut en fait être lue par tous les publics, elle n'a rien de niais, au contraire !

- Chroniques du Marais qui Pue : encore une trilogie, mais pour les plus jeunes. Un peu lourde sur les bords, mais quand même sympathique et joliment illustrée. Cette série parodie les clichés de la fantasy ("Une petite cuillère pour les amener tous et dans les ténèbres les lier"). Tendance jeunesse, donc.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Mondaye »

Salut... petite précision que j'ao oublié de donner avant: Deux garçons bien sous tous rapports est tendence adulte, Œuf est tendance ado. ;)

Sinon effectivement, la trilogie de Bartimeus est vraiment délicieusement amusante... ;)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Mondaye »

J'oubliais de Malika Ferdjoukh (j'espère ne pas avoir écorché son nom), j'ajouterai Sombres Citrouilles , tendence ado. http://booknode.com/sombres_citrouilles_065730
Certes, il y a des passages assez graves, mais c'est écrit avec beaucoup d'humour.

Sinon à reflexion, de Marie Aude Murail on peut ajouter Malo de Lange fils de Voleur (suivit de Malo de Lange fils de Personne et Malo de Lange et le fils du roi) en particulier pour les citations farfelues dont le héros-narrateur ponctu le récit
Bien que je n'aie pas exprimé clairement mes sentiments au sujet de La Bouillie et de mademoiselle Léonie, je pense qu'on voit où vont mes préférences, comme disait le vampire en repoussant le rôti de bœuf pour s'attaquer à sa voisine de table.
http://booknode.com/malo_de_lange_fils_de_voleur_073016
http://booknode.com/malo_de_lange,_fils ... ne_0104662
http://booknode.com/malo_de_lange_et_le ... oi_0401062

Sinon coécrit par Marie Aude Murail et ses frères et sœurs (Elvire et Lorris), j'ajoute encore Golem
http://booknode.com/golem___l_integrale_0120366
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Cellophane »

Lili-Prune a écrit :Je trouve ta conclusion étrange au regard des réponses données : des livres drôles pour adultes ont pourtant été cités, non ?
Oui.
Ce n'est pas une critique, note bien, juste une constatation - basée sur le fait que les derniers que j'ai ajouté était pour beaucoup une édition X-jeunesse ou un résumé commençant par des choses comme "Machin, 14 ans..." avec dans les thèmes "jeunesse" ou "adolescence" grâce aux liens que vous mettez et que c'est quand même super pratique, merci beaucoup !

Mais c'est vrai qu'en regardant tout, c'est plutôt du moit'-moit' :mrgreen:
Lili-Prune a écrit :Qu'il y ait une majorité de lecteurs ados sur ce site est un fait constaté par la plupart des membres, c'est un peu dommage, mais on peut espérer que ça va évoluer. Cf le topic sur les trentenaires !
J'irai le voir - mais le jeune a plus le réflexe du forum que le trentenaire, je pense :mrgreen:
Lili-Prune a écrit :C'est marrant que tu sépares "livres sérieux" et "bit lit".
Ben je les sépare dans le sens où la bit-lit prend volontairement comme héroïne une fille un peu gaffeuse ou maladroite ou qui a du mal à ceci cela pour la plonger dans des situations qui vont du coup en devenir cocasse.
La plus grande partie de la littérature te montre une enquête ("sérieuse"), quelqu'un qui vit un drame ("sérieux") ou un truc où on se cherche, son passé, le sens de la vie ou que sais-je mais de façon "sérieuse".
La bit-lit a tendance à vouloir mettre l'humour en avant.
Lili-Prune a écrit : - Je plussoie les livres de Marie-Aude Murail
- la série Quatre sœurs (en quatre tomes), Faux Numéro et Chaque soir à onze heures
- Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.
- La trilogie de Bartiméus
- Chroniques du Marais qui Pue
Ajouté.
(Malika Ferdjoukh est classé dans le rayon jeune à ma médiathèque, le marais qui pue aussi... Ce n'est toujours qu'une constatation mais la littérature "humour" est quand même plus tournée vers le jeunes :mrgreen: )
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Cellophane »

Mondaye a écrit :Salut... petite précision que j'ao oublié de donner avant: Deux garçons bien sous tous rapports est tendence adulte, Œuf est tendance ado. ;)

Sinon effectivement, la trilogie de Bartimeus est vraiment délicieusement amusante... ;)
Ajouté, ainsi que les livres du post suivant, précisé... Et compté comme un point pour la trilogie.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Mondaye »

Bon je chipote, je chipote, mais je verais plus simple et oh boy! dans tout public... car même des biliothèquaires assez âgés les aprécie. Ils parlent de thème comme je l'ai dit assez "sérieux" maladie (leucemie), homosexualité, trisomie... et se lisent à tout age... afin à confirmer avec Lili-prune.
de plus Golem qui a été coécrit avec ces frère et sœurs on note que Elvire écrit générallement des livres destinés aux adultes, et on peut faire une double lecture de certains passages.
Mais bon là je chipote encore... ;) :) :lol:
miss-helie

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : dim. 23 juin, 2013 3:23 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par miss-helie »

Tu devrais essayer "Complètement cramé" de Gilles Legardinier et "Comment je suis devenue célèbre (en larguant mon mec)" de Robin Benway
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Mondaye »

Je suis impardonable, j'ai encore oublié celui-ci La sorcière de la rue mouffetard et autres contes de la rue Broca... bon là encore c'est tendance enfant... mais c'est vraiment pliant (comme la chaise). Un classique dans son genre ;) :lol:
willy

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 17 janv., 2012 7:38 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par willy »

Il me semble aussi que ta conclusion est un peu large. De nombreux livres pour adultes sont drôles seulement la liste parait un peu excluante puisque un livre écrit uniquement dans le but d'être drôle a peu d''intérêt.
Néanmoins tous les livres de Chick lit sont drôles et pour adultes comme Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella ou Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger.
Il y a aussi La reine des lectrices de Alan Bennett, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, on peut même parler de la série "Une irrésistible envie ..." de Meg Cabot qui est plus adulte ou jeune femme que ado.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1089
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Lili-Prune »

Waou, je dois avoir les zygomatiques peu sensibles, mais ni les histoires de Pierre Gripari (La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, et bien que j'aie adoré ce livre, tout comme Le bon petit diable), ni Une irrésistible envie de..., ni Le diable s'habille en Prada ne m'ont fait me gondoler de rire, sans parler de Tara Duncan.

En revanche, je viens de revenir vers ce sujet au triple galop après avoir repensé au Cycle de Lyonesse (premier tome ici : http://booknode.com/le_cycle_de_lyoness ... run_055055), une trilogie qui, pour le coup, m'a énormément fait rire. J'adore l'humour pince-sans-rire de Jack Vance, c'est même parfois à la limite du nonsense. Et pour le coup, c'est tous publics, mais plutôt adulte.
Cellophane a écrit :
Lili-Prune a écrit :Qu'il y ait une majorité de lecteurs ados sur ce site est un fait constaté par la plupart des membres, c'est un peu dommage, mais on peut espérer que ça va évoluer. Cf le topic sur les trentenaires !
J'irai le voir - mais le jeune a plus le réflexe du forum que le trentenaire, je pense :mrgreen:
Sans parler des centenaires... :lol: Tu pourrais peut-être créer ton propre sujet pour rechercher des compatriotes ? Je te connais au moins une cliente potentielle !
Cellophane a écrit :La bit-lit a tendance à vouloir mettre l'humour en avant.
Ça ne m'a pas frappée, il me semblait que c'était plutôt la romance et les états d'âme.
Cellophane a écrit :Malika Ferdjoukh est classé dans le rayon jeune à ma médiathèque, le marais qui pue aussi... Ce n'est toujours qu'une constatation mais la littérature "humour" est quand même plus tournée vers le jeunes :mrgreen:
Yeah, je reconnais que les auteurs hésitent moins à faire des choses "pas sérieuses" pour les enfants que pour les adultes. D'ailleurs, certains adultes (et même des plus jeunes) voient la fantasy comme un sous-genre, c'est assez triste. Même quelqu'un comme ma mère, qui n'est pourtant pas complètement bornée, a des blocages de ce genre : la BD, c'est plein de clichés et de violence. La fantasy, c'est pour les adultes qui n'ont pas grandi. La science-fiction, c'est toujours des histoires de vaisseaux qui tombent en panne et blablabla.
Mais j'ose espérer que s'il y a moins de livres drôles pour les adultes que pour la jeunesse, il en reste tout de même une proportion assez importante et qu'elle n'est juste pas assez mise en avant. Quand je pense que j'aurais pu ne jamais lire Le cycle de Lyonesse (qui est une remarquable trilogie de fantasy avant d'être un chef d'œuvre d'humour) ! Il ne faut pas que je pense à ça ou je vais faire des cauchemars. :lol:
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1089
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Lili-Prune »

Mondaye a écrit :Bon je chipote, je chipote, mais je verais plus simple et oh boy! dans tout public... car même des biliothèquaires assez âgés les aprécie. Ils parlent de thème comme je l'ai dit assez "sérieux" maladie (leucemie), homosexualité, trisomie... et se lisent à tout age... afin à confirmer avec Lili-prune.
de plus Golem qui a été coécrit avec ces frère et sœurs on note que Elvire écrit générallement des livres destinés aux adultes, et on peut faire une double lecture de certains passages.
Mais bon là je chipote encore... ;) :) :lol:
Je ne sais pas si je jugerai un jour que j'ai passé l'âge de lire les romans de Marie-Aude Murail. Bien sûr, ils visent un public jeune, mais en même temps ils sont tellement drôles et plein de vie qu'ils doivent remplir d'énergie positive n'importe quel humain normalement constitué ! En fait, je n'ai pas encore le recul pour juger de l'âge jusqu'auquel on peut lire ses romans, et je les aime trop pour être objective. Mais bon, si des adultes peuvent aimer Marc Lévy et la bit lit (ouais je sais, je reprends toujours les mêmes exemples !), alors Marie-Aude Murail est hautement lisible par n'importe qui ! En tout cas ses romans les plus "matures" (je ne parle pas de "Vingt-deux !", etc.).
Ensuite, vu que presque tous ses livres sont hilarants, je vois mal comment faire un choix. Tu n'as pas cité "Miss Charity", à ce qu'il me semble ? J'adore ce livre, il est tellement particulier, mi-théâtre, mi-roman, mi-fiction, mi-biographie, mi-historique ("Ça fait cinq moitiés ! - Pas grave, tu prends un grand verre !"), c'est un petit bijou.

Bon allez, je vais vraiment me coucher, cette fois.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Mondaye »

Tu as raison j'ai oublié Miss charity... je suis impardonnable!! :oops: En plus j'ai de nouveau assassiné l'orthographe par simple paresse (en fait plus par oubli a vrai dire, j'essaye de me relire mais je suis une vraie passoire...)... un merveille, unique au monde!
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

A Mondaye

Message par Cellophane »

Allons bon ! Je suis abonné au sujet mais je ne suis plus prévenu quand il y a des réponses...
Mondaye a écrit :je verais plus simple et oh boy! dans tout public...
de plus Golem qui a été coécrit avec ces frère et sœurs on note que Elvire écrit générallement des livres destinés aux adultes,
Corrigé – ne les ayant pas lu, je me base sur ce que tu me dis sans problème !
Mondaye a écrit :La sorcière de la rue mouffetard et autres contes de la rue Broca... bon là encore c'est tendance enfant..
Ajouté.
Mondaye a écrit :Tu as raison j'ai oublié Miss charity... je suis impardonnable!!
Tu es comptée comme votante.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

A miss-helie

Message par Cellophane »

miss-helie a écrit :"Complètement cramé" de Gilles Legardinier et "Comment je suis devenue célèbre (en larguant mon mec)" de Robin Benway
Ajouté.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

A Willy

Message par Cellophane »

willy a écrit :Il me semble aussi que ta conclusion est un peu large.
Je ne voudrais pas que l’on me fasse un mauvais procès. Je n’ai jamais rien conclu !

J’ai écrit :
Cellophane a écrit :Finalement, que conclure ?
Que les livres drôles ne sont que pour les ados ? Que les livres adultes sont toujours sérieux hors la Bit-Lit ? Qu'il n'y a que des lecteurs ados sur le site ?
Qui s’apparente plus à des questions qu’à une conclusion… Un lancement de débat, si on veut, qu’on pourrait lancer dans les discussions générale… Mais aucunement une conclusion !

La question était lancée par le fait que les propositions qu’on me fait sont beaucoup estampillées Gallimard-Jeunesse ou je ne sais quel éditeur. C’est ce qui semble venir le plus facilement à l’esprit.
D’où l’interrogation : est parce que les livres drôles sont plus pour les jeunes ? Parce qu’il y a plus de jeunes sur le site ?

Pour ma part, j’ai lu pas mal de roman, du Arsène Lupin (mystère et suspense), du polar (enquête et angoisse), de l’introspection (questionnement, nostalgie, recherche de soi), de la SF (autres mondes, autres mœurs), etc. et j’en arrive à la conclusion qu’à part Cauvin et dans un autre style San-Antonio, le livre pour adulte est plus sérieux… Ou que je ne suis pas tombé sur les bons !!!

D’où cette recherche.


willy a écrit :De nombreux livres pour adultes sont drôles seulement la liste parait un peu excluante puisque un livre écrit uniquement dans le but d'être drôle a peu d''intérêt.
Euh…
Pourquoi ?
Je reviens à Cauvin puisque c’est celui que je maîtrise le plus.
Son but est réellement, à mon sens et pour les livres cités, de faire passer un message grâce à l’humour.
Bien sûr, il n’y a pas que l’humour sinon on en arrive à un spectacle de sketchs, mais c’est vraiment la ligne qui le guide.
Un roman d’amour guidé par l’humour : Bit-Lit ; la même histoire guidé par les sentiments : tendance Arlequin.
Donc, à mon avis, un livre peu être écrit dans le but d’être drôle.



willy a écrit : Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella
Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger.
Une irrésistible envie ..." de Meg Cabot
Au vu des résumés, de la définition de Chick-Lit, du fait que tu le ranges toi-même plutôt dans ce genre, ajouté en jeune femme.



willy a écrit : La reine des lectrices de Alan Bennett
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Ajouté tout court – je ne les ai pas lu, je ne sais pas (mais ils ont l’air sympas tous deux…)
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

A Lili-Prune

Message par Cellophane »

Lili-Prune a écrit : Waou, je dois avoir les zygomatiques peu sensibles, mais ni les histoires de Pierre Gripari (La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, et bien que j'aie adoré ce livre, tout comme Le bon petit diable), ni Une irrésistible envie de..., ni Le diable s'habille en Prada ne m'ont fait me gondoler de rire, sans parler de Tara Duncan.
C’est tout le problème de l’humour…
Ce qui fait rire certains n’amusent pas les autres.
Pour ma part, j’ai largement peiné sur « Demain j’arrête » de Legardinier quand tout le monde le trouvait hilarant…
Lili-Prune a écrit : Cycle de Lyonesse. J'adore l'humour pince-sans-rire de Jack Vance
Ajouté – j’adore l’imaginaire de Vance et les mondes crédibles qu’il crée !
Lili-Prune a écrit : Sans parler des centenaires... Tu pourrais peut-être créer ton propre sujet pour rechercher des compatriotes ? Je te connais au moins une cliente potentielle !


:D
Je n’en suis pas encore là mais c’est une idée.
Et c’est clair que ta cliente potentielle n’a pas, sur sa page de profil, dans ses préférences, les livres que l’on trouve généralement dans les six premiers… :)

Lili-Prune a écrit : Ça ne m'a pas frappée, il me semblait que c'était plutôt la romance et les états d'âme.


Autant pour moi.
Ce n’était pas la Bit-Lit dont je voulais parler mais la Chick…
On finit par s’y perdre dans leurs néologismes qui se ressemblent tous.
Donc, pour moi, la Chick-Lit est marqué par l’humour – comme le donne la définition de Wikipedia : Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, marqué par un recul humoristique et l'auto-dérision.
(oui, je sais, faut pas croire Wiki… Mais parfois, on peut. Pis là, ça m’arrange).

Comme dit plus haut : si on vire l’humour de la Chick-Lit, on en arrive à de la romance type Arlequin…
(ok, je n’ai pas une grande expérience à part Bridget et Legardinier… Mais bon, la rencontre du couple parce qu’elle s’est coincé la main dans sa boîte aux lettres pour voir ce qu’il recevait me semble plus volontairement cocasse que romantique :) )
Lili-Prune a écrit :
J'ose espérer que s'il y a moins de livres drôles pour les adultes que pour la jeunesse, il en reste tout de même une proportion assez importante et qu'elle n'est juste pas assez mise en avant.


C’était un peu l’idée de ce « recensement ».
Je ne pense pas que le genre soit mauvais – aucun genre ne doit être mauvais s’il est bien fait…
Mais comme pour les films, certains auteurs ne doivent pas se tourner vers l’humour.
Comme pour ta mère, la « société » a des blocages : humour, pas sérieux ; drame, bien. Ce n’est sûrement pas pour rien que ce sont les films dramatiques qui gagnent les récompenses en général (à quelques exceptions près, bien sûr, mais en majorité…).
T’es rapidement classé « populaire » et non « respectable ».
Du moins, crois-je…
Du coup, les auteurs doivent plus avoir tendance à s’éloigner de l’humour…
Lili-Prune a écrit : Tu n'as pas cité "Miss Charity", à ce qu'il me semble ? J'adore ce livre


Ajouté.
LightHane

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : sam. 12 nov., 2011 6:05 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par LightHane »

Les livres de Donald Westlake et en particulier, la saga policière de "Dortmunder". On suit les méfaits d'une bande de cambrioleurs qui, et c'est un euphémisme, n'ont pas la chance avec eux. Même le plus simple des cambriolages se transforme rapidement en désastre ! Il y a de l'humour donc dans la situation du livre (dans le premier tome "Pierre qui roule", les personnages doivent commettre plusieurs cambriolages de plus en plus ardus pour atteindre une émeraude, dans le second, plonger dans un lac alors qu'ils sont piètres nageurs etc) mais aussi dans le style de l'auteur, dans les personnages, dans leurs propos aussi, et également dans la façon dont les histoires sont amenées...puis résolues !
Après, c'est un humour particulier qui ne plait pas forcément à tout le monde mais personnellement, je suis toujours morte de rire après une dizaine de relectures ! Les premiers tomes Pierre qui roule et Dégâts des eaux sont pour moi les meilleurs mais tous les autres livres de la série sont assez drôles eux aussi !
Pour l"âge", je dirais que c'est tout public : j'ai commencé à les lire vers treize - quatorze ans mais mon père adore aussi et mon grand-père aimait beaucoup également !
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Jay117 »

Un live que fait rire, c'est juste ce dont l'on a besoin pour se détendre:
Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin.
DaVinci

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mar. 16 avr., 2013 6:12 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par DaVinci »

Le livre que je termine trouve sa place dans cette liste: Cadaver sancti de Jennifer Holparan. Un très bon policier par ailleurs, mais surtout un duo hilarant entre une enquêtrice un rien déjantée et qui n'a pas sa langue dans sa poche et un prêtre, consultant dans son enquête et aussi ami d'enfance. On sourit très souvent, on rit aussi et on savoure les réparties et les situations cocasses
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1089
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Lili-Prune »

Jay117 a écrit :Un live que fait rire, c'est juste ce dont l'on a besoin pour se détendre:
Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin.
Je plussoie, j'ai aussi pensé à le citer. Il y a des passages vraiment très drôles. Tendance jeunesse.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1089
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Lili-Prune »

Cellophane a écrit :Pour ma part, j’ai lu pas mal de roman, du Arsène Lupin (mystère et suspense), du polar (enquête et angoisse), de l’introspection (questionnement, nostalgie, recherche de soi), de la SF (autres mondes, autres mœurs), etc. et j’en arrive à la conclusion qu’à part Cauvin et dans un autre style San-Antonio, le livre pour adulte est plus sérieux… Ou que je ne suis pas tombé sur les bons !!!
Je peux me tromper, mais il me semble que le polar, la SF et les genres que tu cites ne sont pas ceux dans lesquels on trouve le plus d'humour, bien que ça puisse être le cas. Pour la SF, il y a Jack Vance, justement : Escales dans les étoiles (http://booknode.com/escales_dans_les_etoiles_078075), les deux tomes de La planète géante (http://booknode.com/la_planete_geante_022164 et http://booknode.com/les_baladins_de_la_ ... nte_022159).
Pour les policiers, tous les livres de Fred Vargas sont assez drôles. Je parle de la série des Adamsberg, dont le premier tome est L'homme aux cercles bleus. (http://booknode.com/l_homme_aux_cercles_bleus_03430). Même dans les deux ou trois livres de Harlan Coben que j'ai lus, il y avait de petites touches d'humour.

Oh, et puis il y a tous les Agatha Christie ! Et pour le coup, son humour sert une critique ironique d'une certaine société anglaise. Les sept cadrans m'a particulièrement amusée. (http://booknode.com/les_sept_cadrans_015291)

Et d'ailleurs, si on va par là, Candide, ainsi que d'autres livres de Voltaire, comporte beaucoup d'ironie qui en fait un livre très drôle et très critique. Je pourrais poursuivre avec Molière, mais on finirait par se croire en cours de français.
Cellophane a écrit :Ajouté – j’adore l’imaginaire de Vance et les mondes crédibles qu’il crée !
Oh oui, il décrit non seulement les personnages et les lieux, mais la végétation, les vêtements des peuplades, leur monnaie, leurs coutumes, leurs jeux, leur nourriture (avec des descriptions à en tomber par terre), leurs superstitions... Et tout ça en restant passionnant, waaaaaah. :roll:
Cellophane a écrit :Donc, pour moi, la Chick-Lit est marqué par l’humour – comme le donne la définition de Wikipedia : Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, marqué par un recul humoristique et l'auto-dérision.
(oui, je sais, faut pas croire Wiki… Mais parfois, on peut. Pis là, ça m’arrange).

Comme dit plus haut : si on vire l’humour de la Chick-Lit, on en arrive à de la romance type Arlequin…
(ok, je n’ai pas une grande expérience à part Bridget et Legardinier… Mais bon, la rencontre du couple parce qu’elle s’est coincé la main dans sa boîte aux lettres pour voir ce qu’il recevait me semble plus volontairement cocasse que romantique :) )
Là, ce n'est pas moi qui te contredirai.

**********
Je viens de relire la présentation de ton sujet, du coup je me demande si tous mes livres cités correspondent bien à la demande. Il me semble que oui. L'humour fait partie intégrante du style de Jack Vance, Agatha Christie et Fred Vargas. Si on le retirait de leurs livres, ils n'auraient plus du tout la même saveur.
**********
Cellophane a écrit :Je ne pense pas que le genre soit mauvais – aucun genre ne doit être mauvais s’il est bien fait…
Mais comme pour les films, certains auteurs ne doivent pas se tourner vers l’humour.
Comme pour ta mère, la « société » a des blocages : humour, pas sérieux ; drame, bien. Ce n’est sûrement pas pour rien que ce sont les films dramatiques qui gagnent les récompenses en général (à quelques exceptions près, bien sûr, mais en majorité…).
T’es rapidement classé « populaire » et non « respectable ».
Du moins, crois-je…
Du coup, les auteurs doivent plus avoir tendance à s’éloigner de l’humour…
Cette remarque m'a pas mal fait réfléchir. Je ne sais pas si la crainte de ne pas être respectable empêchera un auteur qui veut faire de l'humour de faire de l'humour. Ça le dissuadera probablement d'en mettre dans une œuvre dont il veut qu'elle soit prise au sérieux (je n'ai pas lu beaucoup d'essais, mais il n'y a pas beaucoup d'humour dans ce genre ! :lol: ), mais pas d'écrire des livres drôles.
Ensuite, pour les auteurs qui arrivent à faire des livres à la fois drôles et sérieux, c'est le jackpot. Tout le monde adore lire ET se sentir intelligent. Et quand on lit Terry Pratchett, ça crève les yeux que cet auteur n'a pas seulement énormément d'humour mais qu'il y a un cerveau derrière.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Mondaye »

J'apuie les livres d'Agatha Christie, sans cette touch d'huour unique ils perdraient vraimant beaucoup.... j'ajouterais aussi La pierre de Lune de Wilkie Collins... les personnages croqués à grands traits le sont avec une très grande ironie... la vieille fille devote quasiment fanatique... le majordome qui voit dans chaque ligne de Robinson Crusoé un oracle,... tous sont peint avec beaucoup d'humour et introduisent une critique... mais ce n'est pas le but premier du roman...(c'est avant tout un précursuer du genre policier...donc d'Agatha Christie)
Eliza-Jade

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 18 mai, 2013 3:12 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Eliza-Jade »

une petite trilogie fraîche et légère : Les chroniques d 'Evie Parish, de Beth Ciotta, j'ai beaucoup ri en lisant le tome 1 http://booknode.com/les_chroniques_d_ev ... ie_0602772
ink-tinten

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 04 mai, 2011 9:37 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par ink-tinten »

Super topic, ça donne plein d'idées de lecture ! =D
Je plussoie totalement Oh ! boy et Simple qui ont déjà été cités, c'est du pur bonheur et, comme l'a dit Mondaye il me semble, on y aborde des sujets sensibles avec beaucoup d'humour, et de tendresse aussi.

Sinon j'aimerais proposer la trilogie d'Anne Percin, en espérant qu'elle n'a pas été déjà citée. Il s'agit de romans plutôt tendance ado je dirais, car le narrateur a dans les dix-sept/dix-huit ans mais je pense que tout le monde peut prendre du plaisir en lisant ces livres géniaux. Le héros de l'histoire, c'est le prototype même du gars banal et, pourtant, grâce à son incroyable humour et sa façon décalée de nous raconter sa vie, il nous fait rire à chaque page. Ce sont vraiment des romans qui se laissent lire en une bouchée, et même les légendes sont drôles c'est dire ! (par exemple là où dans les livres traditionnels on vous met des astérisques renvoyant à des explications nébuleuses sur tel ou tel événement, dans ces livres c'est encore le narrateur qui parle en bas de la page. Par exemple quand il parle dans le bouquin d'un roi qui jadis avalait du poison chaque jour pour s'immuniser contre ledit poison, il met une astérisque qui nous renvoie en bas de page où on peut lire "ça a vachement bien marché. Il est mort poignardé." Ceci n'étant qu'un exemple parmi une multitude !)
Voilà, j'espère que ça vous donnera envie de lire ces livres =)

Comment (bien) rater ses vacances
http://booknode.com/comment__bien__rate ... ces_081313

Comment (bien) gérer sa love story
http://booknode.com/comment__bien__gere ... ry_0124494

Comment devenir une rock star (ou pas)
http://booknode.com/comment_devenir_une ... s__0308592


Et je ne résiste pas à l'envie de vous mettre le résumé du premier tome (vous me le dites si je vous envahis ^^) où le héros se retrouve à passer les vacances chez sa grand-mère :
"Chers parents,
Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J'espère que vous êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse. Sinon, moi ça va, j'ai mangé Hector mais pas tout d'un coup, j'en ai congelé un bout pour le mois prochain. Heureusement que j'ai l'eau-de-vie de Mamie, ça m'aide pour tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m'envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. Bon, ben je vous laisse, c'est l'heure de ma piqûre d'héroïne. Gros bisous, votre fils bien-aimé,
Maxime
."
juju92

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mar. 15 janv., 2013 7:15 pm

Re: Liste de romans humoristiques

Message par juju92 »

Comment (bien) rater ses vacances, Comment (bien) gérer sa love story, Comment devenir une rock satr (ou pas) : une trilogie d'Anne Percin génialissime avec un humour débordant et un héros qui ne se prend pas au sérieux avec des jeux de mots et des blagues à chaque page ! :D

Et je me permets de dire que la série Une (irrésistible) envie de... de Meg Cabot ne compte non pas trois mais quatre tomes et q'un cinquième arrive bientot ;)

EDIT : toutes mes excuses je n'avais pas vu le message précédent ! Mais bon, tout ça pour dire que cette trilogie est vraiment géniale et vaut le coup :D
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Liste de romans humoristiques

Message par Cellophane »

LightHane a écrit : Les premiers tomes Pierre qui roule et Dégâts des eaux sont pour moi les meilleurs
Ajouté, merci !
Jay117 a écrit : Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin.
Merci, ajouté.
DaVinci a écrit :Cadaver sancti de Jennifer Holparan.
Ajouté, merci.
Lili-Prune a écrit :Je plussoie, j'ai aussi pensé à le citer. Il y a des passages vraiment très drôles. Tendance jeunesse.
Compté, merci – je l’ai mis en ado, ça va ?
Dernière modification par Cellophane le jeu. 27 juin, 2013 5:02 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »