Note de bas de page

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Note de bas de page

Message par fetnat »

Bonjour,

Ma question concerne les notes en bas de page qui consistent à citer une référence, une source, une définition ou bien à ajouter un commentaire sur un mot ou une expression signalé par des astérisques, des chiffres...
Elles peuvent se situer soit en bas de page ou en fin de livre.

Moi, je trouve bien plus pratique de les mettre en bas de page car on peut directement voir les informations qui correspondent aux mots. Ainsi, on peut mieux comprendre ce qu'on lit sans avoir à s'arrêter continuellement dans sa lecture pour aller voir à la fin du livre.
C'est donc pour cela que les notes en fin de livre ont tendance à m'agacer, bien qu'elles contribuent à une mise en page plus esthétique.

Je me suis donc demandée si j'étais la seule agacée par ces notes en fin de livre, appréciant plus celle en bas de page.

Donc ma question est : Si vous lisez les notes, avez-vous des préférences sur leur place dans le livre ?
yagii

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 3:15 pm

Re: Note de bas de page

Message par yagii »

J'ai beaucoup plus tendance à lire les notes qui sont directement sur la même page que celles qui sont à la fin, donc j'imagine que je préfère les notes en bas de pages sur la même page! :lol: :mrgreen:
Kusskuss

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 01 juil., 2012 5:35 pm

Re: Note de bas de page

Message par Kusskuss »

Personnellement ,je préfère quand les notes sont toutes regroupées à la fin du livre ,comme ca je les lis avant la lecture ; en général du moins . Sinon je ne les lis pas du tout ,ou au fur à mesure quand elles sont importantes pour la compréhension .
Le fait que les notes soient en bas de page est pratique pour les livres historiques ou les classiques assez anciens , je trouve . ;) Ca ne m'importe pas sinon ... :D
Thehistory

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : lun. 23 juil., 2012 8:18 pm

Re: Note de bas de page

Message par Thehistory »

Pour moi c'est l'inverse, les notes du bas m'agacent (malgré qu'elles soient très utiles) parce que même quand je connais ça signification, je lis automatiquement la note ce qui m'énerve réellement^^ surtout quand la note est au milieu d'une phrase et que je ne retrouve plus où j'en étais... Enfin bref c'est moi et mes problèmes de la plus haute importance ;)
mavie95

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : dim. 27 mai, 2012 9:02 pm

Re: Note de bas de page

Message par mavie95 »

yagii a écrit :J'ai beaucoup plus tendance à lire les notes qui sont directement sur la même page que celles qui sont à la fin, donc j'imagine que je préfère les notes en bas de pages sur la même page! :lol: :mrgreen:
je fais pareil
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Note de bas de page

Message par Lili-Prune »

Tout dépend desdites notes.

- Elles peuvent servir à expliquer certains mots, une chose qui m'exaspérait énormément au collège parce que les profs nous faisaient acheter la version annotée, dans laquelle on nous prend un peu pour des abrutis ou on nous suggère de "consulter le dossier page 53", etc. Par contre, j'ai lu dernièrement des romans de Jack Vance dans lesquels certains termes sont explicités par le traducteur pour éclairer un jeu de mots ou ce genre de chose. Comme c'est intéressant et assez rare dans le livre, ça en vaut la peine.

- Quand il s'agit de références à d'autres ouvrages qu'on n'a pas l'intention de lire et qu'il y en a toutes les cinq lignes (je pense à un essai que j'ai lu récemment), on est bien content que les notes soient rassemblées en fin d'ouvrage...

- J'ai aussi croisé une version de Gargantua dans laquelle une page sur deux était consacrée aux notes, ce qui est assez commode d'abord parce qu'il y en a beaucoup, et puis parce que du coup on peut très bien choisir ce qu'on lit ou non. Cela dit, il valait mieux les lire pour comprendre :roll: - même s'il s'agissait parfois d'une note pour préciser que Rabelais faisait référence à tel texte latin, ou bien qu'il s'agissait d'une subtile pique à destination de quelqu'un qui s'était moqué de lui. Enfin bref.

- Autre cas de figure : les notes qui font partie intégrante de l'histoire, comme dans la trilogie de Bartiméus... mais ça reste un cas à part.

En résumé, si les notes sont rares et intéressantes, il vaut mieux qu'elles soient en bas de page, mais dans les autres cas elles sont très bien à la fin. En général, c'est le cas, sauf dans les livres en version scolaire annotée pour les élèves, comme je le disais. -.-
alexbegood2

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 21 avr., 2019 6:54 pm

Re: Note de bas de page

Message par alexbegood2 »

Bonjour, est-ce que les définitions en note de bas de page doivent être référencées? Si oui, quel format adopteriez vous?
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Note de bas de page

Message par Theobroma »

alexbegood2 a écrit :Bonjour, est-ce que les définitions en note de bas de page doivent être référencées? Si oui, quel format adopteriez vous?
Comment ça référencées ?

Sinon je suis plutôt d'accord avec Lili-Prune sur le fait que ça dépend des cas.
Je trouve que quand ces notes sont des précisions ou définitions, il n'y a pas de raison de les mettre à la fin. Je vais chercher en fin d'ouvrage uniquement quand je recherche des références sur le sujet.
Évidemment, le volume de notes peut faire que c'est embêtant d'en avoir beaucoup.

J'aime bien la norme APA, dans laquelle on donne l'auteur et l'année de la référence directement dans le texte. La référence complète de la source est ensuite à chercher en biblio. Mais ça se fait plus pour les articles.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Note de bas de page

Message par Gollum »

surtout quand la note est au milieu d'une phrase et que je ne retrouve plus où j'en étais...
Dans ce cas, pour faciliter le fait de retrouver son l'endroit où on en est, tu peux finir la phrase au lieu de direct voir la définition au moment où tu lis le mot (peut-être que tu le fait déjà ;) ).
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »