La Grande Librairie

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: L'émission La grande librairie

Message par Virgile »

Je ne connais pas, c'est genre Vol de Nuit et Bouillon de culture?
ludivine

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 13 déc., 2009 1:26 pm

Re: L'émission La grande librairie

Message par ludivine »

J'aime beaucoup cette émission, ils sont là pour parler des oeuvres et des auteurs, pas pour les casser et trouver la petite bête comme dans certaines émissions.
chantwal

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : sam. 20 févr., 2010 7:58 pm

Re: L'émission La grande librairie

Message par chantwal »

J'aime beaucoup aussi cette émission. Je la regarde souvent le dimanche matin où elle repasse sur la 5.
Cela me fascine toujours les écrivains quand ils parlent de leur livre, de leur inspiration, des liens qu'il y a avec leur vie...
J'adore !
ingridlalectrice

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : sam. 14 avr., 2012 3:49 pm

La Grande Librairie

Message par ingridlalectrice »

le jeudi soir je regard une emision formidable sur les livres,
hier soir j'ais decouvert deux auteur formidable qui ma donner envie de lire leur livres
"dix reves de pierres" et je vais mieux" je trouve cette emision formidable et je me disser pourquoi n'y aurait il pas des video d'auteur parlant de leur livres sur la page livre
Papachoultse

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 21 juil., 2012 11:20 pm

Re: la grande librairie

Message par Papachoultse »

Je regarde aussi cette émission lorsque je ne lis pas et que le téléviseur est libre, j'ai également été séduit par des auteurs dans cette émission, et commandé le livre présenté, dont "L'homme qui regardait la nuit" de Gilbert Sinoué, et pas plus tard qu'hier, je viens de commander sur Amazon.fr, Les Silences de Dieu [Broché] du même auteur, j'attent avec impatiente le facteur.
Il est vrai aussi que certaine émission ne soit pas aussi intéressante l'une que l'autre, mais il en faut pour tous les lecteurs.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

Ce soir, La grande Librairie sur france 5 recevra :
Régine Detambel, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, Daniel Pennac et enfin, Jean-Didier Vincent
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

Ce soir à 20h40, La Grande Librairie recevra : Douglas Kennedy, Yann Moix, Anthony Doerr et Milena Busquets.

Image
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

Ce soir :
Image
(L'auteur de La vérité sur l'affaire Harry Quebert)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

Ce soir (maintenant) : Spéciale «Quels livres offrir à vos enfants ?»

Édit : Rien que pour le passage de PEF, il faut le récupérer ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

[attachment=0]Capture d’écran 2016-02-23 à 13.05.57.png[/attachment]
Pièces jointes
Capture d’écran 2016-02-23 à 13.05.57.png
Capture d’écran 2016-02-23 à 13.05.57.png (1.01 Mio) Consulté 1602 fois
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

Hier soir La grande Librairie rendait hommage à la langue française !

Les invités
Image

« François Busnel reçoit, pour une émission spéciale langue française, un incorrigible passionné de lettres, Bernard Pivot, qui publie «Au secours ! Les mots m'ont mangé». A ses côtés, Mariette Darrigrand évoque «Sexy Corpus : Voyage dans la chair des mots», un abcédaire du langage charnel d'hier et d'aujourd'hui. (...) »

« Cette semaine, la Grande Librairie fête la langue française et les mots ! François Busnel recevra le saint patron des émissions littéraires, celui sans qui La Grande Librairie n'existerait pas : Bernard Pivot. Il signe une irrésistible déclaration d'amour à notre langue : Au secours! Les mots m'ont mangé (Allary Editions).

A ses côtés, la sémiologue Mariette Darrigrand publie Sexy Corpus. Voyage dans la chair des mots (Lemieux Editeur), un panorama des mots de la sexualité pour mieux lire la société contemporaine à travers son langage.

François Busnel a proposé à Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, de rejoindre le plateau afin de nous éclairer sur les projets de réforme de l'orthographe et de la langue française.

Nous seront rejoints par René Fregni, qui rend un hommage bouleversant aux mots et aux libraires dans son nouveau livre, Je me souviens de tous vos rêves(Gallimard) et Franck Courtès, pour son roman Sur une majeure partie de la France (JCLattès).

Enfin le grand historien Alain Corbin s’est penché sur un sujet invisible et poétique : il signe Histoire du silence, de la Renaissance à nos jours (Albin Michel), tandis que ses principales œuvres sont republiées par la collection Bouquins en un volume : Une Histoire des sens (Robert Laffont).
 »

Je ne l'ai pas encore vu mais il est certain que le Replay va fonctionner ce week-end !

C'est à revoir ICI
Merliana

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mar. 25 févr., 2014 2:35 pm

Re: La Grande Librairie

Message par Merliana »

dadotiste a écrit :Ce soir (maintenant) : Spéciale «Quels livres offrir à vos enfants ?»

Édit : Rien que pour le passage de PEF, il faut le récupérer ;)
Merci d'en avoir parlé sur le forum, je suis immédiatement allée le visionner, et ça en valait vraiment le coup. Cela dure une petite heure, et c'est ici, pour ceux que ça intéresserait: http://www.france5.fr/emissions/la-gran ... 015_439635
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

Merliana a écrit :
dadotiste a écrit :Ce soir (maintenant) : Spéciale «Quels livres offrir à vos enfants ?»

Édit : Rien que pour le passage de PEF, il faut le récupérer ;)
Merci d'en avoir parlé sur le forum, je suis immédiatement allée le visionner, et ça en valait vraiment le coup. Cela dure une petite heure, et c'est ici, pour ceux que ça intéresserait: http://www.france5.fr/emissions/la-gran ... 015_439635
Ahah de rien ;-)
Depuis j'ai acheté (et toujours pas terminé) le livre de PEF et... il est beaucoup moins amusant et passionnant qu'il ne paraissait à l'écran :(
Merliana

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mar. 25 févr., 2014 2:35 pm

Re: La Grande Librairie

Message par Merliana »

dadotiste a écrit :
Merliana a écrit :
dadotiste a écrit :Ce soir (maintenant) : Spéciale «Quels livres offrir à vos enfants ?»

Édit : Rien que pour le passage de PEF, il faut le récupérer ;)
Merci d'en avoir parlé sur le forum, je suis immédiatement allée le visionner, et ça en valait vraiment le coup. Cela dure une petite heure, et c'est ici, pour ceux que ça intéresserait: http://www.france5.fr/emissions/la-gran ... 015_439635
Ahah de rien ;-)
Depuis j'ai acheté (et toujours pas terminé) le livre de PEF et... il est beaucoup moins amusant et passionnant qu'il ne paraissait à l'écran :(
Ah, mince! Mais c'est tout l'art de savoir bien vendre son livre ~

Et même sans cela, j'ai trouvé l'émission passionnante!
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: La Grande Librairie

Message par nobodyel »

[quote="Merliana"][quote="dadotiste"]Depuis j'ai acheté (et toujours pas terminé) le livre de PEF et... il est beaucoup moins amusant et passionnant qu'il ne paraissait à l'écran :([/quote]

Ah, mince! Mais c'est tout l'art de savoir bien vendre son livre ~

Et même sans cela, j'ai trouvé l'émission passionnante![/quote]

C'est impressionnant pour cela, dès que je regarde cette émission j'ai envie d'acheter tous les livres qui y sont présentés, même si ce n'est pas du tout le genre que je lis habituellement xD

J'aime beaucoup le présentateur, et sa façon de parler des livres, d'interviewer les auteurs tout en faisant des connexions entre les ouvrages... Je suis toujours de bonne humeur après l'avoir regardé ^^
En plus ils ont (ou vont, je ne sais plus) augmenté la durée de l'émission, ça permettra de laisser un peu plus de temps de parole j'espère car des fois on sent (je trouve) que J-F Brusnel est pris par le temps et "coupe" les auteurs
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

Au programme de demain (jeudi 14 avril) :

Roman Polanski, Nancy Huston, Annie Ernaux, Pascal Bruckner et Chahdortt Djavann

Image

Image

Image

Image

Image
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

Au programme de demain (jeudi 28 avril) :
LGL a écrit :
Jeudi,
Shakespeare, Romain Gary et Victor Hugo
sont dans La Grande Librairie !


Guillaume Gallienne, devenu l’un des plus talentueux ambassadeurs de la lecture, sera sur le plateau : le comédien célèbre Victor Hugo dans son nouveau livre Un été avec Hugo (Editions les Equateurs).
Image


Avec lui, Gérard Mordillat, qui dans Hamlet, le vrai (Grasset) rend un hommage inattendu à Shakespeare dont on commémore ces jours-ci les 400 ans de la mort.
Image


Nous évoquerons Romain Gary : dans Mariage en douce (Editions les Equateurs), Ariane Chemin a enquêté sur son mariage très discret avec Jean Seberg, qui s’est tenu il y a 53 ans dans un petit village Corse.
Image


L’académicien Frédéric Vitoux nous convie Au rendez-vous des mariniers (Fayard), un bistrot de l’île Saint-Louis où se sont attablés Hemingway, Malraux, Céline et bien d’autres.
Image


La littérature contemporaine sera aussi à l'honneur avec Olivier Cadiot qui fait paraître le premier tome de son Histoire de la littérature récente (POL)
Image

ainsi que la bande-dessinée avec Catherine Meurisse qui signe un très bel album : La légèreté (Dargaud).
Image
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

de bons auteurs
j’espère y penser demain
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

Au pire, le Replay est fait pour cela ;-)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Grande Librairie

Message par paulette42 »

c'est vrai il y a le replay je n'y pense pas ;)
Gorzugueux

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 14 juin, 2016 9:56 am

Que pensez vous de cette émission sur France 5 ?

Message par Gorzugueux »


https://youtu.be/guzz57JNW0c
Voilà, dans cette émission (La Grande Librairie) sur France 5 les téléspectateurs ont pu donner leur avis et dire quel était le livre qui avait changé leur vie. Que pensez vous de ce classement et de cette émission ?
Et vous ? C'est quoi le livre qui a changé votre vie ?

Spoiler
Pour ma part, je regrette un peu le manque de parole donné à Amélie Nothomb. De plus, je regrette un peu de voir Victor Hugo à la dernière place :(
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Que pensez vous de cette émission sur France 5 ?

Message par dadotiste »

Thomas-Malfray a écrit :Voilà, dans cette émission (La Grande Librairie) sur France 5 les téléspectateurs ont pu donner leur avis et dire quel était le livre qui avait changé leur vie. Que pensez vous de ce classement et de cette émission ?
Et vous ? C'est quoi le livre qui a changé votre vie ?
Spoiler
Pour ma part, je regrette un peu le manque de parole donné à Amélie Nothomb. De plus, je regrette un peu de voir Victor Hugo à la dernière place :(
Ahah ! Je me souviens de cette émission ! En 2014, nous l'avions tous regardé ensemble sur le chat de Booknode :)
Il s'agissait d'une émission spéciale mais contrairement aux autres, elle était vraiment détente. ^^ J'avais beaucoup aimé et depuis, je regarde LGL très régulièrement.
Toutefois, pour ce qui est d'Amélie Nothomb... comment dire... j'hésite à me taire mais... Bonjour la potiche ! Même pas foutue de répondre aux questions sur son livre... C'est pas faute d'avoir tenté... Même les autres invités s'y sont mis mais madame... ne veut pas participer... Triste mais la télévision, une chose est certaine, cela n'a pas l'air fait pour elle. ;)
Gorzugueux

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 14 juin, 2016 9:56 am

Re: La Grande Librairie

Message par Gorzugueux »

Elle est très intéressante c'est sûr
Néanmoins je la trouve quelque peu inaccessible pour ceux qui ne connaissent pas trop le monde de la littérature moderne. C'est à dire qu'ils vont parler de pas mal d'auteurs que je ne connais pas :!: , ce qui, vous l'admettez est problématique.
Pourtant dans cette émission (dont je ne connaissais que Cluzet et Nothomb) j'ai pu à peu près comprendre la globalité puisque tous les auteurs cités étaient globalement connus.
Donc voilà, je vais essayer de m'y intéresser un peu plus longuement afin de comprendre un peu plus tout cet univers jusqu'alors inconnu :D
Ce qui est embêtant, c'est de voir qu'une partie des gens qui aiment la littérature vont dire que cette émission est très pompeuse... Pourquoi ?
Gorzugueux

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 14 juin, 2016 9:56 am

Re: La Grande Librairie

Message par Gorzugueux »

En remontant un peu le sujet je vois que tu es un peu chargé/e de faire la présentation de l'édition de LGL qui va arriver, je me trompe ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Que pensez vous de cette émission sur France 5 ?

Message par x-Key »

dadotiste a écrit : Ahah ! Je me souviens de cette émission ! En 2014, nous l'avions tous regardé ensemble sur le chat de Booknode :)
Il s'agissait d'une émission spéciale mais contrairement aux autres, elle était vraiment détente. ^^ J'avais beaucoup aimé et depuis, je regarde LGL très régulièrement.
Toutefois, pour ce qui est d'Amélie Nothomb... comment dire... j'hésite à me taire mais... Bonjour la potiche ! Même pas foutue de répondre aux questions sur son livre... C'est pas faute d'avoir tenté... Même les autres invités s'y sont mis mais madame... ne veut pas participer... Triste mais la télévision, une chose est certaine, cela n'a pas l'air fait pour elle. ;)
Je me souviens aussi ! :lol: On faisait des pronostics, on parlait de ce qu'on avait lu du top... C'était chouette :P J'aime bien les émissions spéciales de LGL. Après, faut être intéressé par les auteurs présents pour regarder, sinon on décroche assez rapidement ^^'
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

Thomas-Malfray a écrit :En remontant un peu le sujet je vois que tu es un peu chargé/e de faire la présentation de l'édition de LGL qui va arriver, je me trompe ?
Je ne dirai pas que j'en suis chargée mais on va dire que de temps en temps, une émission m'intéresse et j'ai envie de la partager. Ça va un peu dépendre du temps que j'aie dans la semaine. Je suis de plus en plus prise ailleurs que sur Booknode ces derniers temps, du coup, je fais moins la MàJ de ce sujet... :oops:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Grande Librairie

Message par dadotiste »

En attendant, en ce moment, la saison d'LGL est terminée...
Toutefois :
[LE MEILLEUR DE LGL] Tous les jeudis cet été, nous vous offrons de revoir un passage marquant de l'émission!
Gorzugueux

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 14 juin, 2016 9:56 am

Re: La Grande Librairie

Message par Gorzugueux »

L'émission sera donc de retour en septembre... parfait, je vais pouvoir me pencher un peu plus attentivement sur cette émission :)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »