Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Angesoudemons

Profil sur Booknode

Messages : 7
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 nov., 2015 9:34 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Angesoudemons »

Le livre qui m'a donné ma soif de lecture est, je crois, Damnés de Lauren Kate, car c'est le premier livre que ma mère m'a acheté et que j'ai adoré, le fait qu'il parle d'ange n'a rien arrangé :lol:
ombreuse

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : mer. 21 oct., 2015 3:48 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par ombreuse »

J'ai toujours aimé lire mais le livre qui m'a vraiment fait adorer la lecture est le premier tome du Pacte des marchombres, Ellana.
wyrdabook

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : dim. 22 févr., 2015 1:04 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par wyrdabook »

Le tout premier livre que j'ai lu en entier, c'est Eragon de Christopher Paolini. C'est la que j'ai compris que il n'y avait pas que les livres qu'on nous force à lire à l'école... Et depuis je lis beaucoup de livre fantaisy, quasiment que ça en faite! :lol: Mais le cycle de l'Héritage reste une de mes séries de livres préférés avec les livres de Cassandra Clare. :D
Mayumi

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : sam. 02 nov., 2013 5:48 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Mayumi »

J'ai vraiment commencé à lire de façon très régulière et intense après avoir lu le tome 1 de La passe miroir il y a un an. Ensuite est née mon envie d'avoir un blog par la même occasion.
Je lisais pas mal lorsque j'étais plus jeune mais j'avais oublié ce plaisir avec les études de médecine T.T
souzii

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 12 janv., 2016 5:47 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par souzii »

Quand j'étais à l'école j'avais horreur de lire, je ne finissait jamais les livre imposer en cours de français. Puis j'ai découvert la trilogie Twilight et après je me suis plus arrêté !
Lau52

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 06 janv., 2016 10:08 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Lau52 »

C'est un peu cliché, mais c'est la saga Harry Potter qui m'a donné l'amour de la lecture ! Depuis je ne reste jamais bien longtemps sans entamer un bouquin ;)
Lorentis

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 02 janv., 2016 5:50 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Lorentis »

J'ai toujours cru qu'il s'agissait de la Saga Harry Potter (Dont je suis accro, soit dit en passant), mais plus j'y pense et plus je réalise que le livre qui a réellement déclenché mon amour pour la lecture est le premier tome d'Arielle Queen: La société secrète des Alters de Michel J. Lévesque. La fin de se livre vous laisse sur une telle faim, qu'il vous est obligé de lire le tome deux !
Onylink

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 10 sept., 2013 5:42 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Onylink »

Pour ma part c'est "Eragon". C'est facile à lire pour un débutant. L'histoire est sympa (assez jeune, p-e pas commencer par ça à 30ans et encore).

Après j'ai commencé par le Cycle Fondation et le seigneur des anneaux, mais je ne peux pas dire que ce soit ces livres qui m'aient donné envie ^^
xdepub

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 17 janv., 2016 12:27 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par xdepub »

Si on élimine, comme le veut la question, les livres de mon enfance (et pourtant, j'en ai lu des tonnes et c'est ceux-là qui m'ont donné le goût de la lecture), le premier livre qui a transformé ma vision du monde, et qui m'a donc fait ressentir tout le pouvoir de la littérature, c'est le Seigneur des Anneaux.

Dur à l'époque de se dire fan de cet ouvrage, qu'on regardait avec dédain ("Ah oui, ce livre de lutins et de dragon"), mais le lyrisme de Tolkien m'a bouleversé et a changé ma vision de la création.
C'est le genre de livre dont on ne voudrait jamais rencontrer la fin. L'histoire n'étant qu'un prétexte à nous plonger dans un univers merveilleux.
J'avais 15 ans, et je jour là je me suis senti grand (alors quand les adultes se moquaient gentiment du livre, ça me faisait vraiment mal).

Ensuite j'ai eu du mal à retrouver pareille émotion. Il y a plein de livres géniaux (presque aucun en Fantasy, mais en science Fiction avec Asimov, ou surtout en classique avec TOUS les livres d'Alexandre Dumas, la littérature victorienne, Maurice Druon et ses rois maudits, et beaucoup de fresques historiques romancées, de Chrétien de Troyes à d'autres autres auteurs plus récents qui m'ont moins marqué.

Je n'ai retrouvé la même émotion que Tolkien que dans le livre La petite princesse de Frances H. Burnett (lue en VO), qui m'a également donné le même plaisir à espérer que le livre ne se referme jamais (tout le monde connait, c'est l'histoire de princesse Sarah). Bizarrement, encore un ouvrage qu'il est moins glorieux d'annoncer que Crime et Châtiment... Et qui vous transporte pourtant dans un monde de grandeur d'âme incomparable.

Ensuite, j'ai beaucoup moins lu. Et plus d'émotion intense, sinon quelques brèves vision, comme avec la Cycle des Princes d'Ambre, dont le lyrisme initial est génial, mais qui s'aventure un peu partout ensuite.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par zarg »

Houla la ça remonte à loin mais c'était:

"Code Quantum" prélude
"Le scorpion du Nil" de Pauline Edge
"La reine soleil" de Christian Jacq

et après, ça a coûter une fortune aux parents :lol:
Lekeltois

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 23 juin, 2015 3:58 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Lekeltois »

Perso, je lis depuis que je suis tout petit, dès le ce1 donc 7-8 ans car de très gros problème d'endormissement. J'ai commencé par lire tous les Astérix et j'avoue que depuis ce temps, je ne m'endors pas si je n'ai pas lu pendant ma petite demi-heure (voir plus )avant d'aller me coucher. Mais je pense que si je n'avais pas accroché avec les BD, je n'aurai surement pas continué et grâce à ça, je me suis mis ensuite aux livres de la bibliothèque verte, puis à des livres plus compliqués des auteurs classiques avec Verne, Mody dick, puis plus moderne avec Werber.

Donc même s'il ne s'agit pas de livre réellement, même si pour moi la BD est de la littérature à part entière, ce sont les Astérix qui m'ont donné l'envie de lire.
Malva

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 10 déc., 2012 9:09 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Malva »

La Princetta et le Capitaine de Anne Laure Bondoux ! Et je le relis toujours et encore avec autant de plaisir !
JaiBesoindeau

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 02 févr., 2016 11:15 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par JaiBesoindeau »

Pour moi c'est Un chant sous la terre de Florence Reynaud. Je devais le lire pour le cours de français (en 6e/5e) et ça a était une vrai révélation!
AmysBooks

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 8:59 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par AmysBooks »

Je m'en rappelle très bien ! C'était en cinquième, à l'occasion du voyage en Angleterre organisé par le collège; avec "Starters" de Lissa Price. D'ailleurs, je suis toujours aussi dégoutée que les pages soient tâchés de terre sur l'extérieur... (et ça doit même pas être de la boue anglaise, en plus...)
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par KiaraWinchester »

Ma mère m'a toujours encouragée à lire mais le réel coup de cœur pour la lecture m'est venu quand j'ai lu "La quête d'Ewilan". Depuis je n'ai pas arrêté !
mcpc1

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : dim. 24 avr., 2016 2:19 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par mcpc1 »

Les écoliers du bout du monde, je sais à chaque fois que j'en parle personne ne le connait, mais c'est celui ci qui m'a vraiment donné le gout de lire (même si je lisais déjà beaucoup étant petite), d'ailleurs j'ai déjà du le relire 4fois.
Allymi

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 09 nov., 2014 11:40 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Allymi »

La série "Night World" ;)
Celia_P

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : ven. 01 janv., 2016 2:14 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Celia_P »

Les quatre-saisons livres/ sagas qui m'ont initié à la lecture sont:
-Et si c'était vrai de Mark Lévy
-Twilight de Stéphanie Meyer
-Les gardiens des âmes
Et enfin, cinquantes nuances.
Par contre je ne saurai pas dire quel livre-saga parmi ceux-là j'ai lu en premier... Peut être cinquantes nuances ( ok c'est bizarre comme première lecture mais comme ma mère l'avait lu alors qu'elle ne lit jamais cela a dû attiser ma curiosité ).

Par contre la saga qui m'a fait aimer de tous mon coeur la lecture c'est sans aucun doute Anita Blake de Laurell K. Hamilton.
magalie91

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : ven. 28 août, 2015 6:06 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par magalie91 »

Je n'ai jamais détester lire, mais quand j'étais petite, ce n'était pas du tout mon passe temps préféré :roll: :lol: .
Vers la fin de mes 14 ans, j'ai retrouver le premier tome de Tara Duncan que j'avais eu pour l'achat de deux pocket jeunesse quand j'étais plus jeune, et que j'avais abandonné après une misérable tentative pour le lire ...
Après l'avoir retrouver et ne voulant pas rester sur une déception, j'ai retenter le coup et... Bingo !! Je ne me suis plus jamais arrêter.
Ç'a été le premier livre qui m'a fait ressentir des émotions. :D
Natiguane

Profil sur Booknode

Messages : 327
Inscription : lun. 19 août, 2013 7:06 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Natiguane »

En ce qui me concerne, le premier livre qui m'a donné la passion est aussi le premier que j'ai lu. J'avais six ans et j'ai eu le premier tome de la Quête de Deltora comme récompense pour mes bonnes notes. Ce qui m'a passionnée pour la lecture dans un premier temps n'était pas les personnages ou l'histoire, c'était de découvrir que j'étais capable de déchiffrer tout ce que les adultes voyaient. Alors j'ai voulu tout découvrir et je n'ai jamais cessé de lire depuis (mais mon rythme s'est accéléré avec mon arrivée sur Booknode en 2013).
Je suis heureuse de dire que j'ai toujours été destinée à la lecture :D
ratdebibliothec

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 01 mars, 2017 2:28 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par ratdebibliothec »

Pour moi, c'est la saga Harry Potter, le cliché par excellence, j'avais 10 ans à peine et j'ai tout lu en à peine un an. Depuis je les relis tous les étés.
RitaDess

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 17 juin, 2013 5:02 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par RitaDess »

L'un des premiers livres que j'ai lu qui m'a donné l'impression de me transporter d'un univers parallèle mais réel et m'a donné le goût de la lecture est "Ellana" de Pierre Bottero, suivis de près par sa trilogie "L'Autre" :)
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par KiaraWinchester »

La majorité des gens répondront "Harry Potter" mais pour ma part il s'agit de "La quête d'Ewilan" de Pierre Bottero. Je trouve que l'histoire fait beaucoup moins "gamin" au niveau du style d'écriture, c'est beaucoup plus poétique.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Chandrama_257 »

Percy Jackson et Héros de l'Olympe la base :mrgreen: <3
Il y a une aventure, de l'humour, du suspense, des personnages attachants, des sentiments forts, des moments d'émotion, de l'amour...
amamliza

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 08 avr., 2014 1:19 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par amamliza »

Le livre qui m'a réellement donné envie de lire, et ce sans hésiter, c'est La quête d'Ewilan de Pierre Bottero.

Je n'ai pas pu m'arrêter quand j'ai commencé cette lecture, je l'ai même dévoré!!

J'ai lu la suite du coup, Le pacte des Marchombres.

Une très belle lecture qui mérite qu'on s'y arrête ^^
Aureane-Ballif

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 25 sept., 2016 12:22 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Aureane-Ballif »

Alors moi c'était pas du tout Harry Potter, Ewilan et etc...

C'était "La maison des murmures " de R.L Stine et Le club des cinq en randonnée. Je les relisais tout le temps jusqu'à ce que je comprenne qu'il y avait d'autres livres dans le même genre :lol:
MarieChenu

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 11:14 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par MarieChenu »

Moi c'était avec Hunger Games (Harry Potter ? Connais pas :roll: :mrgreen: )
weareallmadhereokay

Profil sur Booknode

Messages : 5037
Inscription : jeu. 19 mai, 2016 8:42 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par weareallmadhereokay »

Pour ma part, c'était Hunger Games. J'avais vu la bande-annonce du film mais avant tout, j'avais décidé de lire les livres car cette dystopie avait l'air passionnante. Dès les premières pages, j'ai été emportée dans le monde qu'avait créé Suzanne Collins. Les personnages, la narration et cette histoire incroyable! Les deux premiers tomes m'ont vraiment "envoûtée", je les ai même lu à plusieurs reprises et c'est à partir de ce moment que j'ai eu envie de lire vraiment, à un rythme régulier car je me suis rendue compte que lire me permettait de m'évader, de réfléchir et même d'apprendre certaines choses, de tirer une morale. Et depuis, je lis dès que je peux! C'est à dire tous les jours :lol:
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »