Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
-Plume-

Profil sur Booknode

Messages : 6
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 10 mai, 2015 10:32 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par -Plume- »

Je préfère nettement les acheter ! Par exemple si je prends Harry Potter je suis sûre de pouvoir les relire quand je le veux, ça me donne l'impression d'avoir une "Collection" entre autre et ça remplit ma bibliothèque ! ^.^
Elynwe

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : mer. 08 juil., 2015 10:48 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Elynwe »

Perso, j'achète toujours. Je suis plutôt gâtée en argent de poche, et à chaque Noël et anniversaire je demande de l'argent ou des livres, et les 2/3 de mon argent de poche ou presque part en romans/mangas ^^ Je reconnait que je dépense des sommes folles, mais j'achète surtout sur les salons, et avec le travail de ma mère, j'ai des chèques lires : je lui donne 80€, elle me rend 150€ en coupure de 10€ uniquement utilisable pour des livres =D Le bonheur quoi. Je préfère avoir les livres, je peut les relire, si je ne me rappelle plus d'un passage, je peut le vérifier, etc... Et surtout, surtout, si je lis dans mon bain et que le roman tombe, c'est beaucoup moins grave que s'il appartenait à une bibliothèque :lol:
Après je lisais pas mal de série qui était en cours, alors c'est plus facile d'avoir 1 bouquin a acheter par an, plutôt qu'ils soient déjà tous sorti et en avoir 12 a acheter d'un coup (non, je ne pense pas du tout à Tara Duncan !). Les quelques romans que j'ai emprunté, je regrette de ne pas les avoir acheté, alors ^^
AliceJoub

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 28 déc., 2013 2:41 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par AliceJoub »

Je préfère acheter, parce que les livres sont à moi :)
ugoline

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 29 juin, 2018 4:15 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par ugoline »

je préfère acheter les livres
ajc2ht

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 3:03 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par ajc2ht »

Bonjour,
Etant donné le site, je crois que la réponse sera unanime : acheter.
Pour plusieurs raisons :
1/ parce qu'on veut pouvoir relire l'histoire ou certains passages quand on veut ;
2/ parce qu'un livre est un bel objet, qu'on aime toucher, regarder, sentir et voir dans sa collection (il y a toujours un aspect collectionneur compulsif dans la notion de bibliothèque) ;
3/ parce qu'on crée des liens avec un livre : des émotions, des souvenirs...
Alors oui, je préfère les acheter.
Mais qu'est-ce que ça prend comme place !
mllxlea14

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 24 juin, 2018 11:17 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par mllxlea14 »

Comme vous toutes (ou presque) je préfère de loin acheter mes livres. On y trouve une immense satisfaction à les voir là sur leurs petites étagères ...
Mais par manque de moyen c'est l'emprunt :cry:
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par a_book_of_ones_own »

Pour ma part j'emprunte énormément à la médiathèque, mais dès qu'un livre n'y est pas ou que c'est un classique qui me sera utile, je l'achète.
karinechouzier

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 05 juil., 2015 11:33 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par karinechouzier »

En ce qui me concerne, je n'emprunte pas, j'achète. Il faut qu'ils m'appartiennent. Je suis dans la catégorie que j'appellerais "collectionneuse obsessionnelle".
akai

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 29 janv., 2012 1:12 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par akai »

J'emprunte quasiment tout ce que je lis. La bibliothèque est ma seconde maison :D
Par contre, si j'ai un vrai coup de cœur, je l'achète ensuite.
Bokoue

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : sam. 19 nov., 2016 7:11 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Bokoue »

En général, je préfère emprunter les livres à la biblio de mon quartier et je n'achète que ceux que je ne trouve pas en biblio ou ceux pour qui j'ai un coup de coeur. Question de place et de coût. Surtout qu'en général, je préfère lire les grands formats plutôt que les livres de poches.
Sydneyy

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 13 avr., 2018 9:39 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Sydneyy »

karinechouzier a écrit :En ce qui me concerne, je n'emprunte pas, j'achète. Il faut qu'ils m'appartiennent. Je suis dans la catégorie que j'appellerais "collectionneuse obsessionnelle".
Haha pareil pour moi ! Je ne savais pas comment le décrire mais collectionneuse obsessionnelle colle bien :)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par lila11 »

Personnellement, je fonctionne avec un large réseau d'amis, de collègues et de membres de ma famille avec lesquels on se prête beaucoup de livres. Je suis aussi inscrite à la médiathèque de ma ville et on a aussi monté une petite bibliothèque au boulot.
J'achète, bien sûr, quelques livres mais j'essaie de me limiter car bien qu'assez grande, ma maison n'est pas extensible.
Norbert-2

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 12 juil., 2018 2:04 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Norbert-2 »

acheter comme pour posséder et garder surtout quand c'est un de mes top
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Beilz »

Etant libraire, mon métier me permet (heureusement sinon je serais ruinée) d'emprunter des livres dans la boite où je bosse. Je fais souvent cela sur des livres très récents qui viennent de sortir. Sinon pour des lectures "plaisir", j'achète systématiquement !
Innalah

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : lun. 09 juil., 2018 8:55 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Innalah »

Pour une question de budget (et de manque de place) je regarde d'abord à la médiathèque près de chez moi ou dans les bibliothèques universitaires. S'il le livre n'est pas dispo dans ces lieux j'achète d'occasion ou neuf suivant ce que je trouve. Par contre si c'est un livre que je suis sûre d'aimer, j'achète neuf direct.
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par parapluie »

Je pense répéter ce qui a déjà été dit.
Je préfère, dans un premier temps, emprunter un livre car je ne sais pas s'il va me plaire, mais aussi par manque d'argent.
Cependant, si un livre me plait vraiment, je préfère l'acheter. Ce livre m'appartiendra à moi et à moi seule. Et, comme ça, je pourrai le relire à volonté.
GloomyDreams

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 29 mai, 2017 4:40 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par GloomyDreams »

Plus jeune j'achetais pratiquement tous les livres qui avait une jolie couverture et semblaient intéressant. La réalité m'a vite rattrapée sous la forme d'un manque d'espace et d'argent; et quelques achats franchement décevant m'ont appris la retenue! Depuis, je fais comme beaucoup d'entre-vous, je vais à la médiathèque (j'ai la chance d'en avoir une très bien fournie près de chez moi en plus) et je fais mes découvertes là-bas. Je n'achète que ceux que j'ai adoré, souvent je les trouve d'occasion; j'adore l'odeur d'un livre qui a été ouvert, ça lui donne un petit quelque chose en plus, une âme!
Sarah994

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 10 août, 2013 7:08 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Sarah994 »

Ca dépend du livre et du prix de celui-ci. Il faut aussi voir si je veux l'avoir dans ma bibliothèque sur le long terme ou pas.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par zarg »

Perso, je préfère acheter les livres. J'aime l'idée qu'ils m'appartiennent même si au final, je ne les garde pas quand ils ne me plaisent pas. C'est mon côté matérialiste :lol: . J'aime posséder des objets même si parfois ils ne font que passer dans ma vie.
juliseuse

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : lun. 07 mars, 2016 11:17 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par juliseuse »

C'est autant l'un que l'un autre dans mon cas ^^ J'adore aller à la bibliothèque et déambuler dans les rayons,trouver les livres que je cherche, en prendre un au feeling. Ensuite, si le livre me plait vraiment, je l'achète en livre de poche ou en occasion si j'ai la chance de la trouver. Heureusement que je procède ainsi car j'ai eu pas mal de déceptions et je n'aurais pas été contente d'avoir dépensé de l'argent pour des livres qui ne m'ont pas plu.
Pour l'achat de livres neufs, j'attends la période des fêtes et mon anniversaire et j'en profite pour demande les livres qui me font de l'oeil ou des grands formats.
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Jaylie »

Alors moi ces dernières années je n'emprunte plus rien à la bibliothèque. J'ai décidé que j'allais me constituer une belle grande bibliothèque chez moi et depuis j'achète quasiment tous mes livres, que ce soit dans des brocantes ou en librairie. Cependant je me suis récemment rendu compte que mon compte en banque allait finir par ne plus suivre :roll: Je pense donc me remettre à la biblio !

Par contre, j'ai vu que beaucoup d'entre vous empruntent des livres et les achètent s'ils leur plaisent. Mais ça vous oblige à relire le livre du coup, non ? Je trouve ça un peu bizarre, moi quand j'aime un livre ça ne veut pas forcément dire que je vais le relire... et acheter un livre sans le lire je trouve ça affreux !
Elyse2609

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 25 mai, 2018 10:36 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Elyse2609 »

Je préfère acheter tous les livres comme ça je peux les relire quand l’envie m’en prend sans être obligée de sortir. C'est vrai qu’il faut avoir un budget assez conséquent mais j’économise beaucoup. La bibliothèque je n’aime pas trop car il n’y a pas toujours le genre de livre que je recherche je préfère les commandez.
NajaZi

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 01 août, 2018 11:35 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par NajaZi »

Perso, j'emprunte les livres à la bibliothèque et j'achète des livres pour les offrir. Je pense que cela reste très personnel selon la place, l'age, l'envie, etc.
Pour moi, qu'on les achète ou qu'on les emprunte, l'essentiel est de passer un bon moment de lecture et de le partager. Les livres ne sont pas fait pour rester sur des étagères.
LyarraOfGondor

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil., 2018 7:23 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par LyarraOfGondor »

Je n'aime pas tellement emprunter, être limitée par une date et devoir penser à les redonner est une vraie contrainte pour moi (j'ai eu parfois des semaines de retard). Et puis je préfère avoir des livres neufs auxquels je vais faire vivre des aventures, les emporter partout avec moi et pouvoir les relire si j'en ai envie. Je suis très collectionneuse, donc une bibliothèque personnelle bien remplie est essentiel pour moi.
Je lis beaucoup les mêmes auteurs en ce moment, je sais que je ne serai pas déçue au bout du compte et j'y vais les yeux fermés. Quand je me mettrai à lire autre chose j'opterai pour les brocantes avec de l'occasion, en cherchant des livres en excellent état par contre.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Wonderbooks »

Vu que je ne suis qu'une adolescente, je n'achète pas encore tout mes livres (même si j'en achète quelques uns avec mon argent de poche) donc j'emprunte beaucoup dans les bibliothèques et au CDI de mon collège.
Corentine31

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mar. 27 févr., 2018 1:50 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Corentine31 »

Personnellement, je préfère acheter ! Surtout que dans les médiathèques la plupart des livres sont abîmés, alors que je suis la seule à toucher à mes livres donc ils ne sont que très rarement abîmés ! Mais ma bibliothèque commence à être pleine à craquer et puisque j'ai du mal à vendre mes livres, j'imagine que je vais bientôt devoir réfléchir à emprunter !
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Gollum »

Je préfère acheter.

Le problème, c'est que quand j'achète, je peux finir un livre en un jour. Mais à chaque fois que j'empreinte, soit je perds le livre, soit (bibliothèque) je mets des lustres à finir le bouquin et je dois payer un supplément.
Angelique-112

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 02 août, 2018 11:17 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Angelique-112 »

Je suis un peu sur les deux.

J'emprunte où j'échange et j'achète où télécharge.
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par maidele »

Les deux, en fait, même si en ce moment je ne vais plus à la bibliothèque, par flemme beaucoup trop importante et aussi par manque de temps (quand c'était la période du bac).
Mais en général, j'achète les livres que je sais que je vais aimer et relire plusieurs fois, même si c'est que des passages. J'emprunte le reste si je peux.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »