Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par jukebox_fr »

Un peu de tout. J'emprunte à mes deux médiathèques habituelles, j'achète en numérique à pas cher et quand ça me plait vraiment je finis par acheter en papier dans l'édition qui me plait le plus.

Il n'y a que pour les BD ou les manga où cette façon de procéder est plus dans l'achat immédiat (numérique ou physique), car la plupart des médiathèques ont peu de titres récents dans leurs catalogues, et quand elles se procurent quelque chose, ça a déjà un certain âge.
franck46

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : lun. 30 avr., 2018 5:31 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par franck46 »

Je préfère acheter. Surtout des formats poches. Je trouve ça plus rentable que de me rendre en ville: entre le coût de l'essence, l'abonnement à une bibliothèque et le temps perdu j'ai aussi vite de me rendre sur le site de la Fnac. Et au final ça permet de faire une belle bibliothèque ce qui est un atout déco dans une maison.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Elerinna2 »

Jaylie a écrit :Par contre, j'ai vu que beaucoup d'entre vous empruntent des livres et les achètent s'ils leur plaisent. Mais ça vous oblige à relire le livre du coup, non ? Je trouve ça un peu bizarre, moi quand j'aime un livre ça ne veut pas forcément dire que je vais le relire... et acheter un livre sans le lire je trouve ça affreux !
Personnellement je suis quelqu'un qui a beaucoup relu a une période et j'apprécie beaucoup replonger dans un livre de temps en temps. Je n'ai malheureusement pas le budget pour acheter tous les livres que j'ai lu, je privilégie donc ceux que je sais que je relirais.
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par RUCHON »

Je préfère les emprunter à la bibliothèque qui est à 500m de chez moi (j'y vais à pied). C'est beaucoup plus économique entre l'achat d'un livre (cotisation annuelle est moins cher qu'un livre de poche), carburant, attente à la caisse et choisir.
C'est aussi plus convivial. On peut se faire aider, conseiller.
Je trouve les livres dont les sujets m'intéresse et y'en a beaucoup.
Je ne relis pas les livres car il y en a énormément à lire.

Je n'ai pas de bibliothèque chez moi car pas de place. Je ne vois pas l'intérêt de garder un livre sous la poussière. Le revendre à une modique somme, que l'on achetait prix neuf, c'est une perte d'argent.
Cela ne me dérange absolument pas qu'il a été touché avant. Il est réutilisé à l'infini.

Par contre j'en achète de temps en temps et principalement en occasion pour une série par ex. et très rarement neuf.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Theobroma »

En ce qui me concerne, j'aime autant acheter qu'emprunter. Quand je veux lire un livre en particulier, je regarde s'il est dans la bibliothèque près de chez moi et si ce n'est pas le cas je l'achète. D'ailleurs les bibliothèques ont parfois des livres qui ne sont plus édités, c'est bien pratique. Ce que j'aime beaucoup dans les bibliothèques c'est pouvoir flâner et emprunter des livres un peu aux hasard alors qu'en librairie je n'ose pas forcément investir de l'argent dans un livre juste par curiosité (même si évidemment j'achète parfois des livres qui me déplaisent, mais je suis moins aventureuse).
Parfois je me force à lire en bibliothèque pour ne pas dépenser trop d'argent ou parce que je sais que je vais déménager et que tous ces livres ne seront plus à portée de main.

Par contre je préfère acheter les livres scolaires pour pouvoir les consulter à tout moment, voir les abîmer ou écrire dessus. Comme je relis peu, j'aime surtout garder mes livres pour pouvoir les prêter à ceux que je connais. Dans l'idéal, j'aimerais ne garder que les livres qui m'ont vraiment plu et que j'espère relire un jour (ou ceux que je pense être capable d'apprécier dans quelques années) mais je ne sais pas trop comment m'en débarrasser alors tant que j'ai de la place je les garde.
Radack

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 30 oct., 2018 11:50 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Radack »

Bonjour à tous ..
Lecteur depuis peu .. jusqu'à présent j'achetais mes livres mais récemment je me suis dit pourquoi pas m'inscrire à la médiathèque cela me ferait économiser pas mal d'argent ( 12€ l'année chez moi avec le droit à 20 emprunts soit même pas le prix d'un livre de poche ... ) cependant je me pose une question ... comment se passe la rémunération de l'auteur dans ce cas ? La médiathèque verse une somme qui prend en compte le nombre d'emprunts ? Ou alors il perçoit juste une rémunération lors de l'achat du livre et après plus rien ? Question peut-être bête mais je suis dans le principe que tout travail mérite salaire surtout que c'est fait avec passion ... Merci pour vos éclaircissements :)
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par CecileM »

Bonjour Radack,
C'est une question importante que tu poses. Certains membres de Booknode qui travaillent dans des médiathèques pourront répondre.
En attendant, (je ne travaille pas en médiathèque mais j'y emprunte souvent), je me suis renseignée sur le sujet sur le web.
En 2003 a été votée en France la loi relative au droit de prêt (bien après, donc, la directive européenne de 1992, qui visait à harmoniser les législations nationales dans ce domaine).
https://www.service-public.fr/professio ... its/F22888

" L'auteur (ou traducteur) d'un livre ne peut pas s'opposer à son prêt en bibliothèque publique. En compensation, il perçoit une rémunération et une retraite complémentaire financées par les fournisseurs de livres et l'État.

La rémunération de l'auteur d'un livre prêté est composée de 2 parties :
- les fournisseurs de livres (libraires, grossistes, éditeurs) versent 6 % du prix (hors taxe) des livres destinés aux bibliothèques publiques de prêt, associatives et privées, à la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia),
- l'État verse 1,50 € par inscrit dans les bibliothèques publiques territoriales, associatives ou émanant d'un comité d'entreprise, et 1€ par inscrit dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur (hors scolaires).

Une partie de la rémunération est répartie entre les auteurs et les éditeurs à parts égales, en fonction du nombre d'exemplaires vendus chaque année aux bibliothèques.

L'autre partie, jusqu'à la moitié du total perçu, finance une partie du régime de retraite complémentaire des auteurs et traducteurs affiliés à l'Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa)."

Voir aussi :
http://www.la-sofia.org/sofia/Adherents/lang/fr/ddp.jsp

Il ne s'agit donc pas d'une rémunération qui dépend du nombre d'emprunts, mais est reliée au prix d'achat du livre et du nombre d'inscrits dans chaque médiathèque.

D'autres personnes pourront peut-être compléter pour nous indiquer comment ça se passait en France avant cette loi.

Dans mon cas personnel, j'habite Gif-sur-Yvette (91-Essonne) qui fait partie de la Communauté d'Agglomérations du Plateau de Saclay : 27 communes, 300 000 habitants...et 15 médiathèques :D. L'inscription est totalement gratuite dans l'ensemble des médiathèques du réseau pour tout habitant de la communauté d'agglomérations. On a donc une seule carte pour emprunter dans toutes les médiathèques (en pratique, j'en visite quatre, qui sont plus près de chez moi et qui permettent de répondre à toutes mes envies de lecture) et on peut emprunter jusqu'à 50 documents (livre, BD, revue, CD, DVD) par mois, durée que l'on peut prolonger une fois.
Vive la lecture pour tous ! :D
MissDana

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : sam. 25 août, 2018 5:27 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par MissDana »

CecileM : merci pour les explications, je me posais la question également.

Le système d'emprunt par chez toi, c'est géant :o

De mon côté j'emprunte à la bibliothèque (c'est vraiment pas cher, avec un tarif pour habitant de la commune), je prête, on me prête... j'achète aussi pas mal puisque je ne trouve pas tout à la bibli'. Du moment où j'ai de quoi lire ça n'a pas d'importance !
Nour15

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : ven. 26 janv., 2018 8:19 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Nour15 »

J'aime emprunter des livres , il y a une bibliothèque juste à côté de chez moi donc je m'y rends souvent et puis je trouve ça plus pratique , tu peux lire ton bouquin sans avoir à dépenser ton argent . Le seul avantage à acheter des livres c'est qu'on peut lire autant de fois qu'on veut , c'est tout .
Fau19

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 24 févr., 2018 12:32 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Fau19 »

Pendant un temps j'allais à la bibliothèque mais maintenant je n'ai plus l'occasion d'y aller... donc maintenant j'achète mes livres.
J'adore rester dans les rayons à lire les résumés!
Je trouve (pour avoir fait les deux) que acheter des livres c'est aussi bien que de les emprunter !
Dalcyy

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 18 août, 2018 8:53 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Dalcyy »

Personnellement, je fais les deux. J'achète beaucoup de livres et j'en emprunte presque tout autant
En fait, je ne peux pas vraiment me décider: c'est peut être bête mais j'aime vraiment l'idée de posséder certains livres, de me dire que si je veux relire un coup de cœur, j'ai juste à tendre la main vers ma bibliothèque
Et aussi j'aime beaucoup l'idée de posséder les livres pour pouvoir les prêter, surtout quand c'est des coup de cœurs, et pouvoir en parler avec la personne à qui je l'ai prêté juste après.
Mais aussi, j'aime beaucoup emprunter, que ce soit chez un(e) ami(e), où il / elle peut directement me conseiller, et parfois me faire sortir de ma zone de confort, ou alors dans des boites à livres ou bibliothèques, où je trouve le principe de se passer de main en main des livres est juste génial! C'est vrai qoi, quand on prend un de ces livres, combien de personnes ont tenu ce livr? Combien l'ont aimé, ou détesté? Combien ont pleuré sur la page qu'on est en train de lire?
En bref, je ne peux pas répondre à cette question :lol:
Waynola

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 07 nov., 2018 5:19 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Waynola »

Bonjour,
Je préfère acheter un livre, j'ai ce besoin de l'avoir dans ma bibliothèque, surtout quand ce livre est un coup de cœur, sinon j'aime bien quand même en emprunter à la bibliothèque.
Cependant, j'achète rarement des romans, je suis une adepte du grand format et donc m'acheté plusieurs livres me reviendrai cher, quand à la bibliothèque, j'y vais rarement.
Mais je ne m'arrête pas de lire pour autant, j'ai une grande soif de lecture, je suis active sur wattpad.
Je m'achète tout de même quelques livres format papier par an.
yunper

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 29 nov., 2017 3:07 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par yunper »

Bonjour.
Pour ma part j'achète tous mes livres. J'habite dans un petit village où il n'y a pas de bibliothèque. Par contre j'achète (quasi) tous mes livres d'occasion, dans les trocantes, braderie de livres....
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Gollum »

yunper a écrit :Bonjour.
Pour ma part j'achète tous mes livres. J'habite dans un petit village où il n'y a pas de bibliothèque. Par contre j'achète (quasi) tous mes livres d'occasion, dans les trocantes, braderie de livres....
Pareil, maximum 1.- le livre, et j'ai une pile conséquente de livres, jamais en manque.
Espritsdevie

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 6:22 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Espritsdevie »

Cela dépend des livres. J'aime beaucoup aller dans les médiathèques pour emprunter des livres et découvrir de nouveaux livres, mais j'aime acheter ceux que j'apprécie le plus, pour pouvoir les relire quand je veux.
J'ai une bibliothèque très conséquente, et j'adore tous mes bouquins !
Dorfenor

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:05 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Dorfenor »

Bonjour, un peu comme Atzue, j'emprunte des livres à la bibliothèque que je n'aurais peut être jamais acheté sinon, et je tente de nouveaux genres de cette façon. Mais pour mes auteurs préférés, j'achète systématiquement leur livre, j'aime pouvoir les relire dès que j'en ai envie.
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Lucette33 »

Bonjour,
J'aime bien aller dans des médiathèques et rester des heures confortablement installée dans un bon fauteuil bien moelleux (tellement moelleux que bien souvent je ne parviens plus à en sortir)! Sinon quand un livre m'intéresse vraiment je l'achète généralement dans une librairie indépendante. Enfin de compte, j'aime les endroits remplis de livres, je m'y sens à ma place, comme dans une bulle.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par veronique6 »

Pour moi, je fais les 2.
J'achète les titres que je veux absolument ou qu'on ne trouve jamais en bibliothèque comme certaines séries, ainsi que les BD et manga. Et encore, parce que ma bibliothèque a beaucoup de choix même dans ces domaines.
Par contre, je me rend compte qu'on a pas du tout le même système pour l'emprunt en bibliothèque. En Wallonie, l'adhésion est gratuite et on peut être inscrit dans plusieurs bibliothèques, même si on est pas de la mairie. On paye juste l'emprunt, qui est chez moi de 0,20€ par quinzaine. Donc c'est vachement moins cher qu'un livre. Et on peux en emprunter autant qu'on veut. Et on peut rallonger la durée plusieurs fois. On peut même demander à louer dans une autre bibliothèque via notre bibliothèque. Pour les enfants c'est gratuit. D'ailleurs ici, j'ai emprunté : 1 roman, 4 mangas et 2 audiolib du coup, ça m'a coûte 1,4€. C'est imbattable.
Bonne soirée
yunper

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 29 nov., 2017 3:07 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par yunper »

Gollum a écrit :
yunper a écrit :Bonjour.
Pour ma part j'achète tous mes livres. J'habite dans un petit village où il n'y a pas de bibliothèque. Par contre j'achète (quasi) tous mes livres d'occasion, dans les trocantes, braderie de livres....
Pareil, maximum 1.- le livre, et j'ai une pile conséquente de livres, jamais en manque.
1€ les livres de poche et 2€ les grands formats. Pas plus... ;)
Radack

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 30 oct., 2018 11:50 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Radack »

CecileM a écrit :Bonjour Radack,
C'est une question importante que tu poses. Certains membres de Booknode qui travaillent dans des médiathèques pourront répondre.
En attendant, (je ne travaille pas en médiathèque mais j'y emprunte souvent), je me suis renseignée sur le sujet sur le web.
En 2003 a été votée en France la loi relative au droit de prêt (bien après, donc, la directive européenne de 1992, qui visait à harmoniser les législations nationales dans ce domaine).
https://www.service-public.fr/professio ... its/F22888

" L'auteur (ou traducteur) d'un livre ne peut pas s'opposer à son prêt en bibliothèque publique. En compensation, il perçoit une rémunération et une retraite complémentaire financées par les fournisseurs de livres et l'État.

La rémunération de l'auteur d'un livre prêté est composée de 2 parties :
- les fournisseurs de livres (libraires, grossistes, éditeurs) versent 6 % du prix (hors taxe) des livres destinés aux bibliothèques publiques de prêt, associatives et privées, à la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia),
- l'État verse 1,50 € par inscrit dans les bibliothèques publiques territoriales, associatives ou émanant d'un comité d'entreprise, et 1€ par inscrit dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur (hors scolaires).

Une partie de la rémunération est répartie entre les auteurs et les éditeurs à parts égales, en fonction du nombre d'exemplaires vendus chaque année aux bibliothèques.

L'autre partie, jusqu'à la moitié du total perçu, finance une partie du régime de retraite complémentaire des auteurs et traducteurs affiliés à l'Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa)."

Voir aussi :
http://www.la-sofia.org/sofia/Adherents/lang/fr/ddp.jsp

Il ne s'agit donc pas d'une rémunération qui dépend du nombre d'emprunts, mais est reliée au prix d'achat du livre et du nombre d'inscrits dans chaque médiathèque.

D'autres personnes pourront peut-être compléter pour nous indiquer comment ça se passait en France avant cette loi.

Dans mon cas personnel, j'habite Gif-sur-Yvette (91-Essonne) qui fait partie de la Communauté d'Agglomérations du Plateau de Saclay : 27 communes, 300 000 habitants...et 15 médiathèques :D. L'inscription est totalement gratuite dans l'ensemble des médiathèques du réseau pour tout habitant de la communauté d'agglomérations. On a donc une seule carte pour emprunter dans toutes les médiathèques (en pratique, j'en visite quatre, qui sont plus près de chez moi et qui permettent de répondre à toutes mes envies de lecture) et on peut emprunter jusqu'à 50 documents (livre, BD, revue, CD, DVD) par mois, durée que l'on peut prolonger une fois.
Vive la lecture pour tous ! :D
Merci beaucoup pour ta réponse très complète ! :)
Inscription à la médiathèque effectuée du coup :)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Galah »

veronique6 a écrit :Pour moi, je fais les 2.
J'achète les titres que je veux absolument ou qu'on ne trouve jamais en bibliothèque comme certaines séries, ainsi que les BD et manga. Et encore, parce que ma bibliothèque a beaucoup de choix même dans ces domaines.
Par contre, je me rend compte qu'on a pas du tout le même système pour l'emprunt en bibliothèque. En Wallonie, l'adhésion est gratuite et on peut être inscrit dans plusieurs bibliothèques, même si on est pas de la mairie. On paye juste l'emprunt, qui est chez moi de 0,20€ par quinzaine. Donc c'est vachement moins cher qu'un livre. Et on peux en emprunter autant qu'on veut. Et on peut rallonger la durée plusieurs fois. On peut même demander à louer dans une autre bibliothèque via notre bibliothèque. Pour les enfants c'est gratuit. D'ailleurs ici, j'ai emprunté : 1 roman, 4 mangas et 2 audiolib du coup, ça m'a coûte 1,4€. C'est imbattable.
Bonne soirée

C'est un peu différent sur Bruxelles. On peut soit payer par livre emprunté (c'est 0,15€ je crois /ouvrage) soit payer un abonnement à l'année de 7€. Si on emprunte beaucoup l'abonnement est largement avantageux par contre on doit payer un abonnement.... par commune ! Je me suis inscrite dans deux biblio par facilité (une près de la maison, une près du boulot) et ben j'ai du payer 2 abonnements. Un peu dommage que les communes n'ont pu se mettre d'accord pour faire un seul abonnement pour tout Bruxelles (c'était prévu à la base mais il y a toujours des désaccords entre communes...).

Je fais du coup les deux depuis peu, privilégiant les biblio pour ne plus gonfler ma PAL déjà trop grande.... C'est vraiment top les emprunt notamment pour les bd et manga qui reviennent vite cher à l'achat par rapport au temps que ça met à lire.

Comme beaucoup j'ai des auteurs ou livres que je préfère acheter quand même et avoir une belle bibliothèque à la maison ^^
MISTER_Whiter

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 28 nov., 2018 7:48 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par MISTER_Whiter »

Emprunter, c'est très sympa, mais acheter, c'est mieux, car comme cela, on peux faire des collections. :lol:
ein_Buch

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mar. 23 sept., 2014 8:00 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par ein_Buch »

Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à emprunter de livres. Quand ça vient d'un ami j'ai peur de l'abîmer et quand ça vient de la bibliothèque j'ai souvent du mal à le finir. Quand j'ai aimé c'est pire parce que j'ai beaucoup de mal à rendre le livre et qu'au final je finis toujours par l'acheter. :D
J'adore acheter des livres et il m'est très difficile de m'en séparer. Je ne sais pas d'où me vient cette fascination mais j'ai toujours eu un lien affectif avec mes livres. Pour cette raison ma liseuse est l'objet le plus précieux que j'ai. Ce serait un drame pour moi de perdre les histoires passionnantes (ou pas) qu'elle renferme.
Donc voilà. Pour le grand déplaisir de mon porte monnaie, je ne fais qu'acheter des livres et le salon de Montreuil qui vient de commencer ne va pas arranger les choses :lol:
Maruschka-1

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 18 déc., 2018 8:12 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Maruschka-1 »

Comme beaucoup ici, j'aurais tendance a acheté, et chez ma mère, j'avais une bibliothèque immense rien que pour moi !
Aujourd'hui, je suis davantage modéré, je gère mon argent bien différemment et c'est 50/50, j'ai un budget livre à l'année et quand le budget est comblé, l'emprunte. J'altère en fait !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par theyoubot »

J'achète.
Quand j'ai consacré 10 heures à un objet, je n'ai pas envie de l'abandonner comme ça. Il fait partie de moi. Je veux pouvoir y revenir à tous moments, fut ce dans 15 ans.


82 % des français préfèrent lire des livres neufs. Ils achètent.
2019, CNL / IPSOS

Image




________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Bloulou »

Bonjour,
Pour moi, j'emprunte. Ma médiathèque est très bien fournie, et c'est gratuit. Je préfère néanmoins acheter quand j'ai un coup de coeur. Mon budget ne part que dans des livres que j'achète après les avoir (presques) tous déjà lu et qu'il est (très) limité. C'est assez triste pour moi qui ne possède que 150 bouquins personnels ( je n'ai même pas les Harry Potter 😭).
Inconvénients de la médiathèque : temps d'emprunt limité, livres parfois abîmés, si réseau, temps d'attente entre réservation. De plus c'est un système assez aléatoire : quelqu'un d'autre peut avoir emprunter le livre que tu veux. Tu prends les livres qu'il y a, il est donc difficile de faire baisse la PAL ou la liste des envies.

En résumé :
médiathèque en ville = quantité
mais préfère acheter pour relire le livre quand je le veux.

Bloulou
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Mieldrita »

J'emprunte.
Depuis janvier 2019, seuls 9 livres que j'ai lu appartiennent à un membre de ma famille, dont 4 à moi-même. Et depuis cette date, j'ai lu environ 540 livres.
J'ai la chance d'avoir un médiathèque pas trop loin de chez moi (12 minutes de vélo) avec un très grand choix de livres (70 000 livres), et gratuite. La médiathèque de ma ville ne fonctionne pas en réseau.
De plus, je peux également aller dans la ville d'à coté où il y a une autre bibliothèque, mais celle ci est bien plus petite.
Et dans mon autre logement (je n'y vis pas encore), j'ai 3 bibliothèques à 15 minutes de marche, même si celles ci sont en réseaux et plus petite.
Il y a aussi des boites à lire dans les environs, mais les livres dedans ne sont pas forcement en très bon état.

Pour ce qui est des achats, je n'achète pas de livres neufs pour moi. J’achète des livres dans le déstockage de la médiathèque ou dans le vide grenier de mon quartier.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par DeadlySin »

J'achète pour 3 raisons :
1. La bibliothèque de ma ville est bien trop petite et peu fournie.
2. Parfois, j’entame un livre puis je le stoppe car je n'accroche pas sur le moment. Quand ça me fait cet effet, je préfère le remettre dans ma pile à lire pour pouvoir revenir dessus quelques mois plus tard. Si j'empruntais mes livres, je ne saurais pas faire cela avec autant de liberté. Et puis, il y a toujours les fois où on se retrouve débordé par un imprévu et on a plus le temps de lire. Dans ces cas, je n'ai pas envie de m'inquiéter des dates de retour de mes livres à la bibliothèque.
3. Quand un livre m'a marqué, j'aime encore relire certains passages.

Après quand j'achète, c'est pas toujours neuf, parfois c'est de l'occasion.
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par larmedesoleil »

C'est sur que je préfère acheter, avoir mon livre à moi, que je puisse le lire quand l'envie me prend et ne jamais se retrouver avec un livre qui n'est plus disponible nulle part, mais je dois bien me rabattre sur emprunts à la bibliothèque car côté financier, c'est pas très durable...
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »