Et vous, vous écrivez ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Charlotte-4

Profil sur Booknode

Messages : 515
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 janv., 2017 10:24 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Charlotte-4 »

Il n'y a pas meilleure façon de s'y prendre, je t'assure :D Perso, je suis sur Scribay notamment, si cela te dis mon pseudo est Ben LefranK
Je dis toujours qui ne tente rien n'à rien :) Je connais pas du tout scribay je jetterai un oeil au site :)
Charlotte-4

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : ven. 20 janv., 2017 10:24 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Charlotte-4 »

Benjy47 a écrit :
Charlotte-4 a écrit :Bonjour :)

Merci c'est super gentil :) et je suis déterminée à y arriver je veux faire partager mon univers, pas être super connue et tout, mais juste partager mes idées, mon travail avec d'autres personnes :)
[/quote]

Il n'y a pas meilleure façon de s'y prendre, je t'assure :D Perso, je suis sur Scribay notamment, si cela te dis mon pseudo est Ben LefranK[/quote]

Je dis toujours qui ne tente rien n'à rien :) je ne connais pas du tout scribay je jetterai un oeil !
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Charlotte-4 a écrit :
Benjy47 a écrit :
Charlotte-4 a écrit :Bonjour :)

Merci c'est super gentil :) et je suis déterminée à y arriver je veux faire partager mon univers, pas être super connue et tout, mais juste partager mes idées, mon travail avec d'autres personnes :)
Il n'y a pas meilleure façon de s'y prendre, je t'assure :D Perso, je suis sur Scribay notamment, si cela te dis mon pseudo est Ben LefranK[/quote]

Je dis toujours qui ne tente rien n'à rien :) je ne connais pas du tout scribay je jetterai un oeil ![/quote]

c'est une bonne résolution 8-)
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par mielicanela »

Hello!

Moi aussi j'écris, mais j'ai vraiment un drôle de parcours.
J'avais tenté un peu comme ça le concours d'une bibliothèque à 12 ans, le thème était "écrire une nouvelle qui commence par "Il était une fois un dragon" " :lol: je crois. J'avais écrit un truc un peu plus long qu'une nouvelle, du style fantastique, avec au moins 5 dragons et de la poésie. J'ai gagné le concours à ma grande surprise et je devais être éditée, mais ça ne s'est pas fait finalement.
Ensuite à mes 18 ans, je tenais un blog, une histoire à suspens du style romance, dont l'unique but était d'aider une amie qui broyait du noir à se remettre. Au final, cette histoire a eu un public un peu plus large d'adolescents. Il y avait de bons échanges avec mes lecteurs/lectrices, c'était super intéressant. Bon, j'ai fermé et supprimé le blog il y a un moment, mais j'ai toujours l'histoire :)
Et maintenant j'écris dans mon coin, surtout sur papier (je ne sais pas pourquoi, j'adore barbouiller/raturer/recommencer et finalement me relire et me dire que l'idée serait pas mal écrite plutôt d'une autre manière... bref). Je n'arrive pas encore à définir le genre de ce nouveau roman car il en est à ses tous débuts (c'est fini la belle vie d'étudiante... Avec le boulot y'a moins de temps pour imaginer des éléments romanesques!!!). J'ai souvent des idées en observant ce qui se passe dans un lieu, parfois ça peut être captivant. Des scènes un peu à part, comme par exemple voir un ouvrier chargé d'un câble se déplacer jusqu'au pied de la Tour Eiffel, au milieu des touristes et des vendeurs ambulants. Tout le monde s'écarte, mais personne ne le regarde, c'est comme s'il était invisible... (scène véridique!) Mon idée de base vient d'une scène de ce genre-là que j'ai aperçue dans une rue bruyante, dont je me suis demandée quelle pouvait être la suite une fois que j'ai quitté les lieux.
GuillaumeBagnol

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 02 août, 2017 11:40 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par GuillaumeBagnol »

Bonsoir ami(e)s écrivain(e)s !

Si la question est telle quelle, oui, j'écris, beaucoup. :D (c'est logique)

J'ai un parcours assez conventionnel comparé à vous, c'est à dire à base de Word, comme beaucoup d'auteurs. La peut-être seule différence est que j'ai commencé à écrire très jeune et que j'ai fini mon premier roman à 14 ans (à l'époque c'était pour combattre ma dépression). (j'en ai 20, et tout va bien aujourd'hui ! :D).
Je ne suis jamais passé par des concours de mon côté (et les concours imposés en thèmes et temps ne m'ont jamais attiré ^^').

Alors qu'est-ce que je fais de beau ? Il y a tout un panel de styles d'écrivains mais je crois être suffisamment fou pour faire partie de la catégorie des acharnés ;) ! Écrivain, poète, compositeur et étudiant en même temps ? On en prend l'habitude...
J'écris (globalement, et seul) un Cycle littéraire de Fantastique/Épique depuis 2012 et qui s'appelle Bélézia (peut-être en avez-vous déjà entendu parler ?) et qui sort peu à peu (le premier roman dont je parlais tout à l'heure est sorti il y trois mois, et sa suite sortira en octobre 2017). C'est peut-être plus un Univers Artistique qu'une simple série, d'ailleurs.

L'ensemble écrit est pour le moment un vrai pavé littéraire de 688 000 mots / 3000 pages réparti sur 5 tomes et un morceau de sixième en cours sur les 13 que comptera la série entière. Et en écrivant le sixième je me régale toujours autant, surtout qu'avec le temps j'ai réussi à enlever le syndrome de la page blanche de la liste de mes compétences !

Pourquoi m'infliger ça ? :) Parce je suis passionné, j'aime cela, je veux transporter le lecteur dans un univers différent et complexe, et aussi parce que Bélézia correspond à mon style de pensée, d'écriture, en sortant des sentiers battus (force et faiblesse du roman) ! Je préfère la liberté au fait de m'imposer un style d'écriture, un genre, c'est pour cela qu'on croise quasiment tous les genres littéraires à l'intérieur (dans certains passages). Ce que je préfère c'est justement l'aspect modulable de ce que j'écris, et cela est nécessaire pour éviter de tomber dans des redondances interminables ! ;)
Je crois que la seule chose que je n'ai pas encore réussi à faire avec est de le faire connaître (en dépit des centaines d'heures à en avoir parlé partout... ah, le fantastique et la France, un amour... impitoyable).

Voilà, je crois que j'ai tout dit sur mon roman qui est l'un des plus longs romans de France, et le moins connu, mais le topic ne portait pas sur ce sujet ! :) ! :D
En tout cas je suis fier de constater que ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on "ne fout rien", d'après les anciens, et de ne pas être le seul jeune à écrire. :)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Sherlocked_666 »

J'ai écrit ma première histoire quand j'étais en maternelle ou au CP, je ne sais plus trop. C'était quelque chose de très court, bourré de fautes, cela va de soi, à propos de Tom & Jerry…

L'écriture a toujours occupé une place extrêmement importante dans ma vie. Je rêvais, à une époque, de devenir écrivaine, mais j'ai vite compris que seuls très peu d'auteurs parviennent à vivre de leurs romans.

J'ai bien entendu participé à deux ou trois concours. Je me souviens avoir remporté le premier prix décerné par les internautes ainsi que le deuxième prix du jury pour le concours des Nouvelles de l'Étudiant, alors que je n'étais encore qu'au collège. Quand je relis mon texte, qui parlait de Dracula, je le trouve niais et mal écrit… mais s'il a plu, tant mieux !

Je planche sur une trilogie de Fantasy depuis que j'ai 13 ou 14 ans. J'en ai à présent 18 et demi.
Étant beaucoup plus jeune, j'ai fait la grossière erreur d'envoyer le manuscrit du premier tome à un éditeur local, et sans surprise, je n'ai pas eu de retour. Ce silence radio m'a assez découragée et pendant un moment, j'ai tout simplement arrêté d'écrire, je n'avais plus du tout envie.

Puis j'ai rencontré celle qui est devenue ma meilleure amie. C'est une relation virtuelle, nous échangeons en anglais depuis bientôt trois ans, et cela doit faire deux ans que nous écrivons des fan-fictions ensemble, tous les jours, sans arrêt. C'est elle qui m'a redonné l'envie d'écrire. Jamais je ne la remercierai assez.

J'ai laissé passer le bac, car étant en filière scientifique alors que je suis une grande littéraire, j'ai dû fournir un travail acharné (qui a, fort heureusement, "très bien" payé).
Cet été, je me suis replongée dans ma trilogie. En relisant mes premiers jets, vieux de trois ou quatre ans, j'ai eu envie de me gifler tellement c'était pathétique et mal construit. C'est pourquoi je suis en train de tout revoir de fond en comble (entendre par là : je réécris tout en opérant des changements énormes). J'essaie d'y apporter la maturité que j'ai acquise au fil des ans. Cette fois-ci, je ne proposerai pas un torchon à l'édition, non. J'enverrai quelque chose dont j'ai le droit d'être fière, et même si je n'essuie que des refus, j'aurai tenté ma chance. Je pense que l'essentiel, c'est de participer et de ne pas nourrir de regrets.
Je suis bien consciente que mon roman ne révolutionne pas le genre, qu'il doit être bourré de clichés inévitables, car la Fantasy est certes un genre où presque tout est permis, mais où de trop nombreuses possibilités ont déjà été exploitées.
C'est peut-être naïf, mais j'y crois. Peut-être mon petit bébé rejoindra-t-il un jour la banque de données de Booknode… Ce qui est certain, c'est que je mettrai toutes les chances de mon côté pour que ce rêve devienne réalité.

Si vous avez envie d'échanger plus en détail sur l'écriture, ma boîte à MP reste ouverte ! :)
GuillaumeBagnol

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 02 août, 2017 11:40 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par GuillaumeBagnol »

Ce qui est certain est qu'il ne faut pas se décourager ! :). Quant à Booknode, si vous avez la chance d'être publiée un jour, il n'y a aucun problème à ce que vous figuriez parmi la banque de données ! :).

On a plus ou moins tous la même réaction quand on retombe sur des écrits qui ont quelques temps : "Comment est-ce possible de faire cette faute-là ?! Que ce passage est plat, mal écrit !" Mais on est aussi heureux parfois, quand on retrouve des passages magnifiques complètement oubliés et qui font que l'on se dit qu'on n'a pas écrit n'importe quoi ;).

Voilà, c'était le petit message d'encouragement du jour ! :)
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Et bien je suis ravi de voir en passant ici, que de belles plumes semblent à découvrir... 8-)
Marie-A

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : sam. 03 janv., 2015 4:54 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Marie-A »

Bonjour,

J'ai vu le sujet sur la page d'accueil et je me suis dit : "Allez, je me lance !"
Comme vous l'aurez compris, j'écris aussi.
Je le fais à l'ordinateur. Je trouve que les logiciels de traitement de texte sont très pratique, en particulier pour revenir en arrière. De cette manière, il n'y a pas de rature ! ;-)
J'ai tout de même un cahier à côté de moi où je note des idées. J'y rédige également la trame de mon récit, mon scénario. Même si parfois mes chapitres ne reprennent pas vraiment ce que j'ai préalablement mis dans le cahier, cela me permets de suivre mon histoire.

Je ne parviens pas à écrire par petites touches que je rapproche par la suite. Pour moi, le travail commence par le prologue ou le chapitre 1 et se termine par l'épilogue ou le dernier chapitre. D'où l'usage du cahier pour noter les idées et ne pas les oublier !

J'ai déjà écrit trois histoires, rien que pour moi, lorsque j'avais une quinzaine d'années. L'une parlait d'une jeune indienne qui rencontre un jeune navigateur (bon, je l'avoue c'était vraiment calqué sur le dessin animé Pocahontas, mais comme je l'ai gardé pour moi, ça ne fait rien). Je l'ai fait en deux tomes mais l'histoire pourrait très bien n'en faire qu'un seul. Peut-être qu'un jour je reviendrais dessus, mais j'en doute...

Le seconde, qui est également restée dans mon ordinateur, se passe dans un ranch, aux Etats-Unis. J'aime beaucoup les chevaux et l'univers qui va avec. Le monde des cow-boys, tel qu'il est décrit dans les films, me fascine et c'est pour cette raison que j'ai voulu baser mon histoire dessus. Il s'agit d'une jeune femme qui s'appelle Stéphanie. Elle travaille dans un poney-club sous la direction d'un ami de ses parents. Elle a cependant un don avec les chevaux et est finalement remarquée pour un poste dans un grand ranch, dirigé par Logan Turner. Comme vous vous en doutez, de cette rencontre naîtra un sentiment amoureux. Cependant, le récit n'est pas uniquement basé là-dessus. J'ai également essayé d'y insinuer du suspense sur fond d'enquête policière.
Seuls les membres de ma famille ont lu ce roman qui fait bien 200 pages, si mes souvenirs sont exacts.

Le seul concours auquel j'ai participé est le Prix de l'Imaginaire des éditions Nouvelles Plumes, qui travaillent avec France Loisirs. Je lis d'ailleurs chaque année le roman qui remporte le prix. Pour l'instant, sur les 3 que j'ai lu seulement 1 m'a déçu par son contenu. Bref...
Je n'ai pas été retenue pour ce concours.
J'avais proposé ma troisième histoire, Parallèle, qui est la plus aboutie et se base sur un univers Fantastique. Il s'agit (là encore :lol:) d'une jeune femme qui, au cours d'un examen de licence, est aspirée dans un monde parallèle. Elle se retrouve alors dans une guerre similaire à la Première Guerre mondiale, aux côtés de soldats qui ne supportent plus de se battre. S'en suit donc tout un enchaînement de péripéties. Il y a de l'amour, du suspense, de la révolte et de l'amitié.

Comme pour Sherlocked_666, cette histoire, je l'ai traîné pendant longtemps. Une dizaine d'année au moins en comptant les phases où je n'écrivais pas, par manque de temps ou d'envie. J'avais donc fait une première version, envoyée à un éditeur qui, bien sûr, a refusé. Et puis un jour, ça m'a prise : j'ai relu mon histoire et là... Oh.My.God !!! Ça n'allait pas du tout !
Du coup, j'ai tout repris. La base n'a pas changé, mais j'ai repris le texte, avec la maturité acquise au fil de mes lectures et de l'écriture de mes autres histoires (je ne dirais jamais que j'écris du premier coup sans fautes par contre !). J'y ai rajouté des actions et des dialogues plus construits, j'ai essayé de donner à mes personnages une vrai personnalité, de décrire le monde qui les entouraient en évitant les clichés ou les incohérences.
Aujourd'hui, mon roman a été publié et j'en suis à la fois étonnée et très fière. Je ne suis pas encore habituée à recevoir les félicitations et, j'avoue, j'appréhende énormément les premiers retours. Cela passera peut-être... ou peut-être pas. En tout cas, vous pouvez trouver la fiche sur Booknode, dans le cas où vous souhaiteriez jeter un œil.

Aujourd'hui, j'écris toujours (c'est un virus. Quand on l'a chopé, on ne s'arrête plus !). J'ai entamé une nouvelle histoire sur le thème Fantasy. Il s'agit d'un monde en partie gouverné par un usurpateur, arrivé au pouvoir par la force de son armée. Contre lui, plusieurs personnes vont se dresser et tenter d’attiser la rébellion par tous les moyens. L'histoire fera apparaître la magie et la navigation des XVIIe et XVIIIe siècle. Pour l'instant, je n'ai que 70 pages mais les idées sont là !
J'espère ne pas mettre 10 ans à tout écrire. :lol: C'est trop long ! Même si ce n'est pas toujours évident de dégager du temps lorsqu'on travaille, qu'on a des activités et qu'on doit gérer une maison...
Dernière modification par Marie-A le mar. 22 août, 2017 1:49 pm, modifié 1 fois.
LectricePassionee

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 30 déc., 2016 2:26 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par LectricePassionee »

J'essaye :lol: ! Je commence des histoires sans les finir. C'est compliqué enfaite.
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Marie-A a écrit :Bonjour,

J'ai vu le sujet sur la page d'accueil et je me suis dit : "Allez, je me lance !"
Comme vous l'aurez compris, j'écris aussi.
Je le fais à l'ordinateur. Je trouve que les logiciels de traitement de texte sont très pratique, en particulier pour revenir en arrière. De cette manière, il n'y a pas de rature ! ;-)
J'ai tout de même un cahier à côté de moi où je note des idées. J'y rédige également la trame de mon récit, mon scénario. Même si parfois mes chapitres ne reprennent pas vraiment ce que j'ai préalablement mis dans le cahier, cela me permets de suivre mon histoire.

Je ne parviens pas à écrire par petites touches que je rapproche par la suite. Pour moi, le travail commence par le prologue ou le chapitre 1 et se termine par l'épilogue ou le dernier chapitre. D'où l'usage du cahier pour noter les idées et ne pas les oublier !

J'ai déjà écrit trois histoires, rien que pour moi, lorsque j'avais une quinzaine d'années. L'une parlait d'une jeune indienne qui rencontre un jeune navigateur (bon, je l'avoue c'était vraiment calqué sur le dessin animé Pocahontas, mais comme je l'ai gardé pour moi, ça ne fait rien). Je l'ai fait en deux tomes mais l'histoire pourrait très bien n'en faire qu'un seul. Peut-être qu'un jour je reviendrais dessus, mais j'en doute...

Le seconde, qui est également restée dans mon ordinateur, se passe dans un ranch, aux Etats-Unis. J'aime beaucoup les chevaux et l'univers qui va avec. Le monde des cow-boys, tel qu'il est décrit dans les films, me fascine et c'est pour cette raison que j'ai voulu baser mon histoire dessus. Il s'agit d'une jeune femme qui s'appelle Stéphanie. Elle travaille dans un poney-club sous la direction d'un ami de ses parents. Elle a cependant un don avec les chevaux et est finalement remarquée pour un poste dans un grand ranch, dirigé par Logan Turner. Comme vous vous en doutez, de cette rencontre naîtra un sentiment amoureux. Cependant, le récit n'est pas uniquement basé là-dessus. J'ai également essayé d'y insinuer du suspense sur fond d'enquête policière.
Seuls les membres de ma famille ont lu ce roman qui fait bien 200 pages, si mes souvenirs sont exacts.
Ce sont déjà de très belles présentations que tu nous fais là :)
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Marie-A a écrit :
Le seul concours auquel j'ai participé est le Prix de l'Imaginaire des éditions Nouvelles Plumes, qui travaillent avec France Loisirs. Je lis d'ailleurs chaque année le roman qui remporte le prix. Pour l'instant, sur les 3 que j'ai lu seulement 1 m'a déçu par son contenu. Bref...
Je n'ai pas été retenue pour ce concours.
J'avais proposé ma troisième histoire, Parallèle, qui est la plus aboutie et se base sur un univers Fantastique. Il s'agit (là encore :lol:) d'une jeune femme qui, au cours d'un examen de licence, est aspirée dans un monde parallèle. Elle se retrouve alors dans une guerre similaire à la Première Guerre mondiale, aux côtés de soldats qui ne supportent plus de se battre. S'en suit donc tout un enchaînement de péripéties. Il y a de l'amour, du suspense, de la révolte et de l'amitié.

Comme pour Sherlocked_666, cette histoire, je l'ai traîné pendant longtemps. Une dizaine d'année au moins en comptant les phases où je n'écrivais pas, par manque de temps ou d'envie. J'avais donc fait une première version, envoyée à un éditeur qui, bien sûr, a refusé. Et puis un jour, ça m'a prise : j'ai relu mon histoire et là... Oh.My.God !!! Ça n'allait pas du tout !
Du coup, j'ai tout repris. La base n'a pas changé, mais j'ai repris le texte, avec la maturité acquise au fil de mes lectures et de l'écriture de mes autres histoires (je ne dirais jamais que j'écris du premier coup sans fautes par contre !). J'y ai rajouté des actions et des dialogues plus construits, j'ai essayé de donner à mes personnages une vrai personnalité, de décrire le monde qui les entouraient en évitant les clichés ou les incohérences.
Aujourd'hui, mon roman a été publié et j'en suis à la fois étonnée et très fière. Je ne suis pas encore habituée à recevoir les félicitations et, j'avoue, j'appréhende énormément les premiers retours. Cela passera peut-être... ou peut-être pas. En tout cas, vous pouvez trouver la fiche sur Booknode, dans le cas où vous souhaiteriez jeter un œil.
Un très joli parcours, félicitations ! Il faudra que j'aille voir la fiche, un de ces 4 :D
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Marie-A a écrit :
Aujourd'hui, j'écris toujours (c'est un virus. Quand on l'a chopé, on ne s'arrête plus !). J'ai entamé une nouvelle histoire sur le thème Fantasy. Il s'agit d'un monde en partie gouverné par un usurpateur, arrivé au pouvoir par la force de son armée. Contre lui, plusieurs personnes vont se dresser et tenter d’attiser la rébellion par tous les moyens. L'histoire fera apparaître la magie et la navigation des XVIIe et XVIIIe siècle. Pour l'instant, je n'ai que 70 pages mais les idées sont là !
J'espère ne pas mettre 10 ans à tout écrire. :lol: C'est trop long ! Même si ce n'est pas toujours évident de dégager du temps lorsqu'on travaille, qu'on a des activités et qu'on doit gérer une maison...
Je te souhaite une bonne continuation. En effet, quand on l'a, il nous suit toute la vie ce virus là ;) et c'est justement là que c'est génial ! 8-)
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

LectricePassionee a écrit :J'essaye :lol: ! Je commence des histoires sans les finir. C'est compliqué enfaite.
Compliqué ou pas, l'essentiel est que tu y prennes plaisir. La suite viendra forcément, et à un moment tu voudras être publiée, qui sait? :P
Marie-A

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : sam. 03 janv., 2015 4:54 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Marie-A »

Benjy47 a écrit :
Marie-A a écrit :
Aujourd'hui, j'écris toujours (c'est un virus. Quand on l'a chopé, on ne s'arrête plus !). J'ai entamé une nouvelle histoire sur le thème Fantasy. Il s'agit d'un monde en partie gouverné par un usurpateur, arrivé au pouvoir par la force de son armée. Contre lui, plusieurs personnes vont se dresser et tenter d’attiser la rébellion par tous les moyens. L'histoire fera apparaître la magie et la navigation des XVIIe et XVIIIe siècle. Pour l'instant, je n'ai que 70 pages mais les idées sont là !
J'espère ne pas mettre 10 ans à tout écrire. :lol: C'est trop long ! Même si ce n'est pas toujours évident de dégager du temps lorsqu'on travaille, qu'on a des activités et qu'on doit gérer une maison...
Je te souhaite une bonne continuation. En effet, quand on l'a, il nous suit toute la vie ce virus là ;) et c'est justement là que c'est génial ! 8-)
Merci pour tes commentaires !
Je suis d'accord, c'est complètement génial de voir les mots qui s'inscrivent peu à peu à l'écran ou sur la feuille papier en se disant que c'est nous qui créons tout cela.
N'hésite pas à passer sur la fiche de Parallèle. Ça me fera plaisir. Et si ça te tente, n'hésite pas non plus à en parler autour de toi ;-)
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Marie-A a écrit :
Benjy47 a écrit :
Marie-A a écrit :
Aujourd'hui, j'écris toujours (c'est un virus. Quand on l'a chopé, on ne s'arrête plus !). J'ai entamé une nouvelle histoire sur le thème Fantasy. Il s'agit d'un monde en partie gouverné par un usurpateur, arrivé au pouvoir par la force de son armée. Contre lui, plusieurs personnes vont se dresser et tenter d’attiser la rébellion par tous les moyens. L'histoire fera apparaître la magie et la navigation des XVIIe et XVIIIe siècle. Pour l'instant, je n'ai que 70 pages mais les idées sont là !
J'espère ne pas mettre 10 ans à tout écrire. :lol: C'est trop long ! Même si ce n'est pas toujours évident de dégager du temps lorsqu'on travaille, qu'on a des activités et qu'on doit gérer une maison...
Je te souhaite une bonne continuation. En effet, quand on l'a, il nous suit toute la vie ce virus là ;) et c'est justement là que c'est génial ! 8-)
Merci pour tes commentaires !
Je suis d'accord, c'est complètement génial de voir les mots qui s'inscrivent peu à peu à l'écran ou sur la feuille papier en se disant que c'est nous qui créons tout cela.
N'hésite pas à passer sur la fiche de Parallèle. Ça me fera plaisir. Et si ça te tente, n'hésite pas non plus à en parler autour de toi ;-)
Hehe, j'irais voir cela puis on verra :-)
A fond sur mes lectures déjà, ma PAL est bien longue, et les réseaux j'évite un max, l'écran m'abime les yeux ^_^
Non sérieusement, promis ! ;-)

N'hésite pas, de ton côté, si tu veux, à faire un tour par ici --> https://benlefrank.e-monsite.com
Marie-A

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : sam. 03 janv., 2015 4:54 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Marie-A »

Merci. J'irai voir ça quand je serais sur mon PC.
Bonne journée.
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Arwen14 »

Bonjour,

Comme vous tous, j'aime beaucoup écrire mes histoires, principalement pour ne pas les oublier au fur et à mesure, et puis parce que cela me détend aussi.
Je préfère aussi écrire à l'ordinateur, pouvant modifier, supprimer à ma guise, c'est très pratique. Cela ne me dérange cependant pas non plus d'écrire sur le papier.

Cependant (le gros bémol), c'est que je ne trouve pas vraiment de temps pour écrire... Je suis très occupée, entre les cours, les devoirs...

J'ai déjà commencé l'écriture de 2 histoires, mais qui ne sont pas du tout achevées... En tout cas, j'espère pouvoir les terminer, un jour... '^^
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Marie-A a écrit :Merci. J'irai voir ça quand je serais sur mon PC.
Bonne journée.
Merci d'y avoir au moins pensé. C'est toujours un plaisir d'avoir un retour, quel qu'il soit :D
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Arwen14 a écrit :
Bonjour,

Comme vous tous, j'aime beaucoup écrire mes histoires, principalement pour ne pas les oublier au fur et à mesure, et puis parce que cela me détend aussi.
Je préfère aussi écrire à l'ordinateur, pouvant modifier, supprimer à ma guise, c'est très pratique. Cela ne me dérange cependant pas non plus d'écrire sur le papier.

Cependant (le gros bémol), c'est que je ne trouve pas vraiment de temps pour écrire... Je suis très occupée, entre les cours, les devoirs...

J'ai déjà commencé l'écriture de 2 histoires, mais qui ne sont pas du tout achevées... En tout cas, j'espère pouvoir les terminer, un jour... '^^
Il est clair qu'on commence tous un peu comme ça, en passant par là :mrgreen:
Wampiir

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 02 avr., 2017 8:29 pm
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Wampiir »

Hey !

Depuis enfant, je lis des livres, et j'ai toujours apprécié le fait que les auteurs nous aident à partir un temps dans un autre monde. Je me suis dit qu'un jour, je voulais faire la même chose pour aider les gens à être mieux, les faire rêver !
J'essaye d'écrire un livre, même si j'ai beaucoup de mal à trouver la motivation... pourtant, l'histoire est déjà terminée dans ma tête, il ne me manque qu'à faire défiler lentement les évènements pour pouvoir les écrire.

Mon plus gros problème, c'est que je trouve des idées n'importe quand, n'importe où : un rêve, une phrase, un moment de ma vie, des pensées, en cours, un article, etc.
Bien sûr, j'ai commencé à partir d'un temps à les noter, ce qui fait que j'en ai une 40aine pour le moment... mais sans motivation pour écrire, je ne sais pas comment je pourrais réaliser ces idées !

Pour le moment, j'essaye de me concentrer sur un de mes écrits, et j'en suis bientôt à la fin... J'écris sur PC et sur papier, tout dépend de l'endroit où je me trouve et de mon envie...

Outre les "histoires/romans/nouvelles", j'ai aussi écrit beaucoup de poèmes et chansons. Toutefois, je ne publie rien, je fais (rarement) lire à mes amis ou ma famille !

J’avoue que la vision que j’ai du monde de l’édition ne me motive pas forcément à partager ce que j’écris, ça a l’air assez difficile de se faire publier et il est vrai que je ne sais pas si ma confiance en moi est suffisante pour le montrer au monde :)

PS : J'aime beaucoup ce sujet, c'est intéressant !
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Marie-A a écrit :Merci. J'irai voir ça quand je serais sur mon PC.
Bonne journée.
J'ai été voir la fiche, cela donne envie, autant le résumé que la couverture...
Mais vu le prix, que ce soit en ebook ou en papier, dommage, je n'achetterai pas.
Les maisons d'édition sont parfois trop gourmandes ! Désolé vraiment pour toi :?
Marie-A

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : sam. 03 janv., 2015 4:54 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Marie-A »

Benjy47 a écrit :
Marie-A a écrit :Merci. J'irai voir ça quand je serais sur mon PC.
Bonne journée.
J'ai été voir la fiche, cela donne envie, autant le résumé que la couverture...
Mais vu le prix, que ce soit en ebook ou en papier, dommage, je n'achetterai pas.
Les maisons d'édition sont parfois trop gourmandes ! Désolé vraiment pour toi :?
C'est pas grave. Merci quand même d'être allé voir.
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Le voici le voilà, mon nouvel extrait tout frais, neuf comme l'éclair <3
Chapitre 3 : Bribes d'amour ^_^
https://www.scribay.com/text/460201667/ ... ter/111178
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Marie-A a écrit :
Benjy47 a écrit :
Marie-A a écrit :Merci. J'irai voir ça quand je serais sur mon PC.
Bonne journée.
J'ai été voir la fiche, cela donne envie, autant le résumé que la couverture...
Mais vu le prix, que ce soit en ebook ou en papier, dommage, je n'achetterai pas.
Les maisons d'édition sont parfois trop gourmandes ! Désolé vraiment pour toi :?
C'est pas grave. Merci quand même d'être allé voir.
Se fut un plaisir, on ne peut pas le lire en bêta-version sur une plateforme dédiée?
Marie-A

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : sam. 03 janv., 2015 4:54 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Marie-A »

Benjy47 a écrit :
Marie-A a écrit :
Benjy47 a écrit :
J'ai été voir la fiche, cela donne envie, autant le résumé que la couverture...
Mais vu le prix, que ce soit en ebook ou en papier, dommage, je n'achetterai pas.
Les maisons d'édition sont parfois trop gourmandes ! Désolé vraiment pour toi :?
C'est pas grave. Merci quand même d'être allé voir.
Se fut un plaisir, on ne peut pas le lire en bêta-version sur une plateforme dédiée?
Nan désolé.
J'avoue que je ne sais même pas comment on fait. J'avais commencer à le mettre sur le forum de booknode mais j'ai arrêté et la version que je postais n'est pas celle qui a été publiée.
dadablack0

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : dim. 08 sept., 2013 6:29 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par dadablack0 »

Pour ma part, j'écris beaucoup d'histoires mais que je n'arrive jamais a terminer, satanée malédiction !
En ce moment j'écris une histoire, et cette fois ci, j'ai bien l'intention de la terminer et de peut être la publier.
Audreytf

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 26 janv., 2017 11:12 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Audreytf »

D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours écrit. Récemment, ma mère m'a dit que j'ai su écrire, je me suis mise à écrire des histoires pour les faire lire à ma sœur.. Evidemment, je ne m'en souviens pas.

Mon premier souvenir de coup de foudre avec l'écriture remonte à mon entrée au collège quand j'ai dû écrire ma première rédaction. Je ne savais absolument pas quoi écrire mais c'était noté et les minutes passaient alors je me suis mise à écrire tout ce qui me passait par la tête pendant les 30 dernières minutes en étant persuadée que c'était mauvais. J'ai eu 20/20 à cette rédaction et la prof a lu mon texte comme exemple devant toute la classe. Je n'en revenais pas et n'en reviens toujours pas, j'avais reçu des compliments pour avoir simplement écrit ce que je pensais. Ca a été le déclic. Je me suis mise à écrire tous les jours pendant de longues heures.
En 3ème quand la conseillère d'orientation m'a demandé ce que je voulais faire plus tard, j'ai répondu "Je veux écrire tout sauf des livres". Je voulais être auteur dans un journal, auteur de chansons, auteur d'émissions tv/radio, auteur de sketch, poète mais certainement pas romancière parce que je ne m'en sens pas capable.
Au début je voulais continuer à écrire juste pour avoir à nouveau de super notes et des compliments de la part des profs. J'ai réussi ça. Après, j'ai voulu écrire parce que je voulais être remarquée par mes auteurs français préféré, j'ai eu la chance de réussir ça aussi. Et aujourd'hui je travaille comme auteur. Bénévolement mais je suis quand même considérée comme auteur.

En fait je crois que je n'écris pas par plaisir mais par besoin. Je ne sais pas m'exprimer à l'oral et je ne sais pas analyser des situations sans écrire alors j'écris. Tous les jours. Et cela m'aide à me sentir bien. J'essaie toujours d'écrire ce que j'aimerais lire.
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Marie-A a écrit :
C'est pas grave. Merci quand même d'être allé voir.
Benjy47 a écrit :Se fut un plaisir, on ne peut pas le lire en bêta-version sur une plateforme dédiée?
Marie-A a écrit :Nan désolé.
J'avoue que je ne sais même pas comment on fait. J'avais commencer à le mettre sur le forum de booknode mais j'ai arrêté et la version que je postais n'est pas celle qui a été publiée.
Si tu veux on peut en reparler, mais en message privé ici sur booknode ou par mail ben.lefrank@mailo.com car il y a des périodes plus que creuses où je ne viens plus du tout sur le forum (comme là, deux mois quand-même lol).
Déjà je peux te dire qu'il y a Scribay, Atramenta, MonBestSeller.com parmi d'autres. Ce n'est pas plus compliqué qu'ici mais plus "pro" je trouve, si l'on peut dire...
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

dadablack0 a écrit :Pour ma part, j'écris beaucoup d'histoires mais que je n'arrive jamais a terminer, satanée malédiction !
En ce moment j'écris une histoire, et cette fois ci, j'ai bien l'intention de la terminer et de peut être la publier.
Bon courage alors dans tous ces beaux projets!
Tu écris plutôt quoi comme histoires?
Et laquelle souhaiterais-tu plus particulièrement publier, elle parle de quoi (etc.)?
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »