Comment lire "intelligent"?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
laane1000

Profil sur Booknode

Messages : 124
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 janv., 2011 2:27 am

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par laane1000 »

Comme plusieurs autres, je pense que chaque livre peut nous apporter quelque chose. De plus, je pense que le but de la lecture n'est pas toujours de lire « intelligent », comme tu le dis.

Mais bon, mon avis sur la question mise à part, je peux tout de même te conseiller quelques livres que j'ai trouvés intelligents et excellents, soit la voleuse de livres, de Markus Zusak (cela m'étonne même que personne ne l'ait mentionné plus tôt!). Un livre légèrement historique qui nous donne un autre point de vue tout à fait intéressant sur la deuxième guerre mondiale et qui est tout simplement merveilleux.

Sinon, je pense également que Les chroniques du tueur de roi de Patrick Rothfuss est une excellente série de Fantasy. J'ai même lu dans les critiques qu'il était considéré, mais je ne me souviens plus par qui, comme un de meilleurs livres de Fantasy écrits depuis une vingtaine d'années.
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Allebei »

Pour rester dans le classique, tu peux lire "intelligent" avec des auteurs comme Dumas, Balzac, Stendhal, Zola par exemple. Quand ces écrivains abordent une période historique particulière, ils se documentent et ajoutent beaucoup de descriptions sur le temps choisi... Sauf que parfois, c'est bien long...
Charlie18

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : ven. 09 déc., 2011 10:16 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Charlie18 »

Bonjour,

J'ai été comme toi à un moment donné. Je ne lisais que des policiers, du fantastique, des histoires d'amour et puis un jour j'en ai eu marre. Je voulais lire des classiques, des choses qui apportent à la culture général sans être barbant. Alors je m'y suis mise et j'ai découvert des auteurs que j'adore maintenant. Tu peux par exemple lire des nouvelles de Maupassant. Elle sont courtes et il n'y a pas de vocabulaire compliqué (pas besoin de dico pour le comprendre comme certains classiques ^^). Je me suis aussi mise aux Misérables de Victor Hugo. C'est un vrai chef d'oeuvre, le vocabulaire est là aussi très simple et on en apprend beaucoup sur le Paris d'avant puisque Victor Hugo y raconte des choses qu'il a réellement observé ou vécu.
Tu peux peut-être aussi essayer les Dan Brown, ce sont des livres qui t'apprendront des choses sur les complots, la franc maçonnerie, les illuminatis, ce genre de choses. Mais attention à ne pas prendre tous les faits au pied de la lettre car tout n'est pas vrai. En effet, Dan Brown s'est inspiré de la réalité mais il a beaucoup brodé autour, ce qui fait que tout n'est pas réel dans ses romans, même si ces derniers sont géniaux.

J'espère t'avoir aidé !

Bisous !
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par MisterMistake »

Lire "intelligent" ne veut pas dire "lire des documentaires ou des magazines à la "science et vie", lire un livre pour ce qu'il nous apprend". Tout livre peut se lire intelligemment. Pour cela, il faut juste prendre conscience des différents niveaux de lecture, s'attarder un peu plus longtemps sur certains passages pour en comprendre les diverses significations peut-être. Essayer d'analyser le pourquoi de telle ou telle situation.

Tout livre peut se lire intelligemment, mais certains sont plus propices à cet exercice, et te permettent de le faire sans avoir à y réfléchir de manière consciente, en en appelant à tes émotions. Si tu te demandes pourquoi tu as des frissons après avoir lu la dernière page de La nuit des temps de René Barjavel (enfin, après avoir lu le reste du roman, sinon ça marche pas) alors tu as déjà lu intelligemment.

De ce que j'ai lu, les livres don je me suis régalé en les lisant intelligemment (et à force, grâce au fait de les lire comme ça, parce que parfois on peut trouver une intrigue ennuyeuse, mais si on s'attache aux faits qui sont décrits et à la portée profonde qu'il y a derrière, on se rend compte qu'ils sont magnifiques) et si je suis d'accord sur le fait que tous les livres peuvent apprendre quelque chose, tous les livres ne se valent pas pour une lecture intelligente, tout simplement parce que tous les livres n'ont pas autant de niveaux de profondeur. Pour parler bien, tous les livres ne sont pas aussi polysémiques les uns que les autres.

Voici donc une liste des livres que je trouve les plus forts, les plus marquants, les plus polysémiques. Tu remarqueras qu'il y a relativement peu de classiques, sauf si tu considères certains des livres de Science-Fiction que je vais te présenter comme "classiques". La SF, en revanche, est très largement représentée.

Pour commencer avec un registre encore Fantasy-jeunesse, mais qui commence déjà à être un peu SF, il y a Artemis Fowl. Au premier niveau de lecture, c'est juste un génie adolescent sans merci qui quidnappe une fée pour de l'or. Mais si on plonge sous la croute de ce roman (jeu de mot avec la croute terrestre, parce que le Foyer se trouve sous la surface de la Terre, ou "croute") on se rend compte de la portée environnementale du livre à travers de petits commentaires féériques qui ne payent pas de mine.
Dans la même veine, mais en Français et avec une profondeur plus psychologique et sociologique, il y a Phænomen d'Erik L'Homme.

Plus "adulte", il y a bien sûr Barjavel que j'ai déjà cité avec La nuit des temps, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, qui est en fait une hymne à la lecture, un roman sublime dont, si tu aimes lire, tu percevras instantanément tous les niveaux de compréhension et ressentiras la magie sans même avoir à réfléchir. Les chroniques martiennes du même auteur ont chacune une profondeur psychologique, esthétique, écologique, pacifiste, anticoloniale ou à la défense de la littérature. Mais bon, pour lire tout ça, faut aimer la Science-Fiction, et ces auteurs sont quand-même assez souvent étiquetés "classiques". J'aurais aussi pu citer Huxley et Orwell, mais bon...

Beaucoup plus récent (il a deux ans) et beaucoup plus sombre (Cyberpunk) un roman espagnol de Rosa Montero inspiré par le film "Blade Runner" et qui s'intitule Des larmes sous la pluie a aussi de nombreux niveaux de compréhension, que ce soit au niveau de l'acceptance de la différence, du respect de notre planète, et même si c'est dans une atmosphère SF à mort, c'est aussi une enquête policière, donc ça peut plaire à un autre public.

Sinon, wala le reste:
Fight Club de Chuck Palahniuk, une critique assez crue de la société, mêlée à un drame psychologique et (je comprends pas, j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir vue) une histoire d'amour wow.
Into the wild de John Krakauer, une ôde à la nature, c'est peut-être le roman le plus réaliste que tu trouveras dans ma liste (ça rime!) mais bon c'est normal, c'est biographique en même temps.
Je vais peut-être surprendre en citant une BD, et même pire: un strip, mais je ne vois qu'un roman plus profond que Calvin & Hobbes (voir ci-dessous). C'est drôle, et en même temps ça porte un œuf critique d'une précision déconcertante sur les média, l'environnement, l'éducation, l'amitié et j'en passe (qui devraient se trouver en début de liste si vous avez vu le crescendo d'importance des thèmes abordés)
Le petit prince. Classique parmi les classiques, pourtant d'une accessibilité enfantine et cependant un enfant n'a pas un niveau de conscience assez grand pour voir tous les niveaux de ce roman.

Wala, c'est tout pour les romans. Après, t'as aussi le théâtre et la poésie (et ça rime encore!) :
Le théâtre de l'absurde et nihiliste, Ionesco (je te conseille surtout Rhinocéros et sa réécriture de Macbett), Beckett (En attendant Godot, Fin de partie), mais aussi un théâtre avec mise en abîme: Six personnages en quête d'auteur de Pirandello, Antigone et La grotte de Jean Anouilh, qui en plus de poser la question de l'acteur et du personnage (distanciation, ce sont des œuvres extrêmement pédagogiques pour ceux qui sont intéressés par le théâtre) sont toutes ancrées dans une réalité et dénoncent des problèmes d'époque. Pour cela je ne parlerai que d'Antigone où c'est le plus implicite: écrit pendant la 2e guerre Mondiale, c'est un appel implicite à la résistance (Sartre a aussi fait ça avec Les mouches, qui sert en même temps à présenter sa théorie existentialiste).

Dans la poésie, je ne pouvais pas ne pas citer Je voudrais pas crever de Boris Vian, une œuvre d'une beauté extraordinaire et le poème éponyme est poignant de sens. À lire aussi, les lettres au collège de 'Pataphysique qu'on trouve à la fin du recueil, et qui permettent d'avoir une plus grande connaissance de cette école. Du même auteur, Cantilènes en gelée.

spade a écrit :Bon ben moi je vais créer un sujet comment lire "stupidement"?
Je peux aussi te donner des titres pour ça : en fait, ce sont des livres que tu ne peux lire intelligemment que si tu les lis stupidement (c'est à dire sans chercher à comprendre). Les voici donc :
http://booknode.com/h2g2,_tome_1___le_g ... que_014529
http://booknode.com/h2g2,_tome_2___le_d ... nde_014513
http://booknode.com/h2g2,_tome_3___la_v ... ste_014514
http://booknode.com/h2g2,_tome_4___salu ... son_081329
http://booknode.com/h2g2,_tome_5___glob ... sive_03571
http://booknode.com/h2g2_encore_une_chose_074124
...oh, et Les annales du Disque-Monde aussi. Et en théâtre, Alfred Jarry (l'inventeur de la 'Pataphysique mentionnée plus haut) avec Ubu Roi.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par spade »

MisterMistake a écrit :
spade a écrit :Bon ben moi je vais créer un sujet comment lire "stupidement"?
Je peux aussi te donner des titres pour ça : en fait, ce sont des livres que tu ne peux lire intelligemment que si tu les lis stupidement (c'est à dire sans chercher à comprendre). Les voici donc :
http://booknode.com/h2g2,_tome_1___le_g ... que_014529
http://booknode.com/h2g2,_tome_2___le_d ... nde_014513
http://booknode.com/h2g2,_tome_3___la_v ... ste_014514
http://booknode.com/h2g2,_tome_4___salu ... son_081329
http://booknode.com/h2g2,_tome_5___glob ... sive_03571
http://booknode.com/h2g2_encore_une_chose_074124
...oh, et Les annales du Disque-Monde aussi. Et en théâtre, Alfred Jarry (l'inventeur de la 'Pataphysique mentionnée plus haut) avec Ubu Roi.
Désolée mais t'as crédibilité en prend un coup si tu ne comprends pas une simple blague digne de Chandler Bing (Friends). Désolée mais en plus j'ai jamais aimé la science-fiction.
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par MisterMistake »

spade a écrit :Désolée mais t'as crédibilité en prend un coup si tu ne comprends pas une simple blague digne de Chandler Bing (Friends). Désolée mais en plus j'ai jamais aimé la science-fiction.
Friends? Je dois t'avouer que je n'ai jamais regardé un épisode en entier, et je ne me sens absolument pas frustré - peut-être même le contraire. Je l'ai très bien comprise ta blague. Mais derrière la blague, il y avait aussi quelque chose d'intéressant que j'avais envie de soulever, quelque chose d'autre de plus profond et intéressant à relever. Je ne vois donc pas en quoi voir la polysémie d'une remarque humouristique me décrédibiliserait - peut-être même le contraire.

Après, je ne vois pas pourquoi tu t'excuses de ne pas aimer la Science-Fiction, c'est ton droit, je n'impose à personne mes goûts littéraires. Les œuvres que j'ai proposées étaient juste celles que je trouvaient les plus adaptées, avec mes propres goûts, lectures et connaissances. Je trouve ça malhonnête de parler de ce que je ne connais pas, et dans ce que je connais, j'ai pris l'habitude de mentionner l'exemple que je trouve le plus judicieux - et il apparaît que dans ce cas-ci c'était la SF, mais j'ai cependant pris soin de chercher d'autres exemples parmi d'autres genres aussi. J'aurais pu parler de classiques plus littéraires, mais j'ai choisi de ne pas le faire pour montrer que justement, pas besoin de lire les Naturalistes pour lire intelligemment - surtout que si tu veux une lecture simple, Balzac-Flaubert-Zola ne sont pas vraiment les premiers à venir à l'esprit...
Cheschire

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : dim. 29 sept., 2013 12:45 am

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Cheschire »

J'ai pas lus les réponses précédentes: Lis du théâtre. Ca te fera une excellente transition entre la romance et "les classiques." Les livres qui apprene de beaux mot et nous expose de tragique destinée...:')
Conseil: commence par du Shakespeare en version "anglais-français" ...Tu sais, ces bouquins ou y a la version originale sur la page de gauche, et le français sur la droitte. Oublie Roméo et Juliette, c'est Chiant, lit tout de suite Hamlet et Richard III.
Ensuite, quand tu te sera dérouiller le cerveaux..Euh....Qu'est ce qui t'intéresse? Plutôt scientifique ou litéraire? Moi, j'ai apprit plein de truc en lisant "Certaine n'avait jamais vu la mer", "Percy Jackson" (j'connais tout le panthéon grec maintenant ;) et si tu aime bien les bouquins de S.F un peu chelou "Le monde du fleuve" te feras voir plein de héros historique. SI tu aimes l'histoire, MP, moi, j'ai plein de réserve de bouquin ou on apprend plein de truc...Si tu préfère la science euh...Au revoiiiiir, je dois aller rejoindre mon courage qui s'est barré à Ibisa....
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par spade »

MisterMistake a écrit :
spade a écrit :Désolée mais t'as crédibilité en prend un coup si tu ne comprends pas une simple blague digne de Chandler Bing (Friends). Désolée mais en plus j'ai jamais aimé la science-fiction.
Friends? Je dois t'avouer que je n'ai jamais regardé un épisode en entier, et je ne me sens absolument pas frustré - peut-être même le contraire. Je l'ai très bien comprise ta blague. Mais derrière la blague, il y avait aussi quelque chose d'intéressant que j'avais envie de soulever, quelque chose d'autre de plus profond et intéressant à relever. Je ne vois donc pas en quoi voir la polysémie d'une remarque humouristique me décrédibiliserait - peut-être même le contraire.

Après, je ne vois pas pourquoi tu t'excuses de ne pas aimer la Science-Fiction, c'est ton droit, je n'impose à personne mes goûts littéraires. Les œuvres que j'ai proposées étaient juste celles que je trouvaient les plus adaptées, avec mes propres goûts, lectures et connaissances. Je trouve ça malhonnête de parler de ce que je ne connais pas, et dans ce que je connais, j'ai pris l'habitude de mentionner l'exemple que je trouve le plus judicieux - et il apparaît que dans ce cas-ci c'était la SF, mais j'ai cependant pris soin de chercher d'autres exemples parmi d'autres genres aussi. J'aurais pu parler de classiques plus littéraires, mais j'ai choisi de ne pas le faire pour montrer que justement, pas besoin de lire les Naturalistes pour lire intelligemment - surtout que si tu veux une lecture simple, Balzac-Flaubert-Zola ne sont pas vraiment les premiers à venir à l'esprit...

Alors là j'ai juste sauté sur l'occasion pour faire une petite blague et un petit sarcasme. Je suis persuadée que toute lecture sont bonne sauf peut-être le livre de Nabilla XD. Voilà un exemple même du faites que tu prends les gens de haut. Être snob avec les autres membres ne rend pas spécialement service. Tu n'as jamais regarder Friends c'est ton droit mais évite de faire passer les gens qui regarde la série pour je ne sais pas des moins que rien.
Pour moi mes classiques sont Washington Irving, Stephen King, H.P. Lovecraft, Sir Arthur Conan Doyle, Charles Baudelaire et Oscar Wilde. C'est personnelle et ils sont pas forcément conventionnelle mais je n'attend pas l'approbation des autres.
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par MisterMistake »

Je te présente mes excuses, si j'ai donné l'impression de te prendre de haut ce n'était pas mon intention. C'est juste que ta réponse sarcastique pouvait elle aussi être lue comme étant condescendante, "désolée" alors que tu n'as pas à l'être - et ne l'es sans doute pas - et surtout "simple blague" que je ne suis quand-même pas capable de comprendre, si quelqu'un te disait ça à toi, ne te sentirais-tu pas agressée ?

Quant à Friends, je ne prends pas ceux qui regardent cette série pour des moins que rien, j'ai juste impliqué que je ne voyais pas de honte à ne pas la regarder. Le "peut-être même le contraire" n'implique que moi et ne se voulait pas condescendant, je respecte tes goûts bien que ne les partageant pas, comme le fait que tu n'aime pas la Science-Fiction n'implique que toi, et je respecte ça. (ça rime!)
spade a écrit :Je suis persuadée que toute lecture sont bonne sauf peut-être le livre de Nabilla XD.
Et l'autobiographie de Justin Bieber peut-être ?
spade a écrit :Pour moi mes classiques sont Washington Irving, Stephen King, H.P. Lovecraft, Sir Arthur Conan Doyle, Charles Baudelaire et Oscar Wilde.
Là par contre j'ai honte...

Comment ai-je pu oublier Oscar Wilde ? C'est peut-être celui qui colle le plus au sujet ! (Encore plus que la SF) Que ce soit dans ses romans, avec la portée philosophique [du] célébrissime (et magnifissime) Portrait de Dorian Gray, ses pièces de théâtre - Salomé et la sublime réécriture d'une histoire biblique à l'avant-garde de la distanciation, et surtout mon œuvre préférée, qui n'est qu'une petite nouvelle, mais qui contient la plus belle histoire d'amour :
http://booknode.com/le_rossignol_et_la_rose_0667132
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »