Les meilleurs livres selon les Booknautes

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par pwachevski »

@dark-vince : Mes messages de 35215 lignes ont enfin trouvé lecteur :lol: Merci, tes réponses aussi sont intéressantes ;)

@Cacoethes-scribendi : je suis comme toi, j'étais assez septique au départ et je suis étonnée que ce soit si dur à trouver :mrgreen:


Pour revenir au sujet, on semble tous d'accord sur les deux listes et les deux notes minimums.

La logique voudrait effectivement qu'on ajoute une liste enfant, mais je sais pas si ça va vraiment servir à quelque chose. Le but premier de ce genre de liste est quand même de trouver des idées de lectures, or je pense qu'assez peu de personne cherchent à se renseigner sur les livres enfants. Ils auraient plutôt tendance à ouvrir directement un sujet de recherche de livre, je pense.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par Judas_Cris »

pwachevski a écrit :La logique voudrait effectivement qu'on ajoute une liste enfant, mais je sais pas si ça va vraiment servir à quelque chose. Le but premier de ce genre de liste est quand même de trouver des idées de lectures, or je pense qu'assez peu de personne cherchent à se renseigner sur les livres enfants. Ils auraient plutôt tendance à ouvrir directement un sujet de recherche de livre, je pense.
Bah, c'est secondaire, mais quitte à classifier par "âge" de lecture, autant aller jusqu'au bout ^^ Même si c'est pas nécessaire ni pertinent, ça divertirais un peu, et on ne sait jamais : il y a peut-être un parent qui cherche des livres pour son enfant sur Booknode ^^ (après c'est vraiment du gadget, hein :lol: )
Cindy21

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 30 juil., 2014 5:43 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par Cindy21 »

Pour moi, dans ma bibliothèque j'ai :

- Avant toi de Jojo Moyes (771 lecteurs - 9,24/10)
- La ligne verte de Stephen King (1508 lecteurs - 9,05/10)
- Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer (9748 lecteurs - 9,04/10)
Libertad

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : dim. 01 juil., 2012 4:58 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par Libertad »

Je vois qu'il y a eu un peu d'animation sur mon topic^^, pour l'occasion j'ai fait une mise à jour et ajouté les livres que vous m'avez proposés répondant aux critères :)

Pour la note globale, en effet j'ai peut-être été un peu trop exigeant, la descendre un peu pourrait permettre de découvrir encore un peu plus de livres de très bonne qualité, 8.50 par contre me paraît un peu bas, mais pourquoi pas la descendre dans un premier temps à 8.75 et voir l'impact sur le nombre de nouveaux livres rentrant dans les critères.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par pwachevski »

Pour avoir effectué quelques recherches l'autre jour, je peux t'assurer que le 8.5 est très rare chez les livre "adulte" mais très très très très courant pour les livres "YA/jeunesse".
Du coup, je pense que l'idéal pour avoir une liste suffisamment conséquente pour vraiment donner des idées de lecture, sans avoir des critères aux rabais pour autant, serait 8.75 pour les livres jeunesses et 8.25 pour les adultes (+ un nombre minimum d'évaluation)


Et sinon j'ai trouvé un nouveau livre + de 9/10 + de 15 évaluations : http://booknode.com/forbidden_097725
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par Judas_Cris »

8.75 pour les Jeunesses et YA ? Pourquoi pas...
Et 8.25 pour les Adultes ?

On peut aussi créé un TOP pour chaque catégorie avec 9+ (Jeunesse) et 8.5+ (Adultes) pour contenter tout le monde tout en citant les autres de très bonne notation.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par Cacoethes-scribendi »

dark-vince a écrit :On peut aussi créer un TOP pour chaque catégorie avec 9+ (Jeunesse) et 8.5+ (Adultes) pour contenter tout le monde tout en citant les autres de très bonne notation.
On trie déjà selon le nombre d'évaluations et le public visé, alors encore distinguer pour 0,25 point de différence... Ca commence à faire beaucoup, non ? De toute façon, si on les classe à partir de la meilleure note, chacun s'arrête où il estime que la note est la plus représentative.
Je pense que c'est déjà pas si mal si on met vraiment ce projet à exécution :) Et au final, sur plus de 250 000 livres que compte Booknode, on aura une liste de moins de cents livres (je pense), ça fait déjà un bon tri !

Merci Libertad pour ta mise à jour ;)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par charly09 »

Bon, autant le dire dès à présent, mon intervention ne va pas être d'un intérêt remarquable... (alors pourquoi?... oui, c'est une excellente question. Mais je sens que la réponse va me vexer. Bref. :roll: )

Disons tout de go que je ne comprends rien à rien au classement proposé, parce que je suis fâchée depuis toujours avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à une statistique, j'en ai peur. Du coup, je zappe les infos chiffrées... ça n'aide pas.

Je trouve cependant que proposer un lieu où trouver des idées de livres pour enfants, c'est plutôt sympa. OK, ce ne sont pas les lectures habituelles des uns et des autres, mais vous allez voir... Ado, jeunes adultes, lecteurs "matures"... Vient un temps où on se trouve envahis de petits bambins à gâter tous les Noëls, anniversaires et autres visites impromptues. Et on ne connaît pas tous tout de la littérature jeunesse.

Quant à la distinction YA, matures... je ne la trouve pas super pertinente, en fait.
Alors il y a la différence d'évaluation selon l'enthousiasme propre à l'âge que vous avez soulignée, et si j'ai bien compris, vous avez résolu la question.
Mais il y a pas mal de bouquins qui se lisent à tout âges, et ne sont pas appréciés pareil par les différents publics. Et si on veut jouer au jeu des statistiques, ça pourrait être aussi un critère à prendre en compte, justement pour inviter le jeune public à découvrir autre chose, autrement.

Après (je vous l'avais dit que mon intervention n'aurait aucun intérêt!), je n'ai aucune idée pour résoudre ce type de question sur ce site, sinon l'échange entre booknautes... :mrgreen: (à cet égard, le concept de la "lecture commune" me paraît bien sympa! L'occasion de découvrir une œuvre qu'on n'aurait pas eu l'idée de lire, le partage avec ceux qui apprécient ou non, tout ça...)

Perso, je fouine chez les uns et les autres en partant d'une intuition, d'une bibliothèque, d'affinités d'écriture ou de ressentis mises à jour sur le forum, d'interpellations directes, que sais-je ! Je clique sur un bouquin que j'apprécie, et je vais voir ce que les autres lisent et aiment, parmi ceux qui l'ont enregistré dans leur bibliothèque.
J'aime assez ce "chapardage", cette petite balade au hasard des rayonnages virtuels des uns et des autres... (après, il y a un écueil majeur: à force de traîner sur booknode, je n'ai plus le temps de lire! un comble... :lol: )

Et quand je veux des statistiques, honnêtement... je fais confiance aux éditeurs. Ils connaissent bien leur cible, et quand ils veulent vendre un bouquin qui va plaire à une classe d'âge, ils savent parfaitement comment faire. Pas sûre que certains best sellers auraient eu le succès qu'ils ont si on s'était fié aux seules notations de booknautes, et pas sûre non plus que ce succès soit toujours mérité. Mais c'est un autre débat. :?
nanna

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 6:25 pm

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par nanna »

Je ne sais pas si ce topic est toujours lu et édité mais bon...
En tout cas je viens de voir que le tome 3 des Chroniques Lunaires avait une note globale de 9 pour plus de 200 évaluations :)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les meilleurs livres selon les Booknautes

Message par theyoubot »

Judas_Cris a écrit : mar. 02 sept., 2014 4:39 pmles plus "jeunes" ont tendance à être plus "généreux" et "enthousiastes" dans leur notation, ce qui fait que tu te retrouve avec principalement des livres classés jeunesses, alors que des livres excellemment reconnus mais plus "matures" (je ne prendrais qu'un seul exemple : La Horde du Contrevent, de Alain Damasio) se retrouvent avec des, toujours très bonnes, mais plus "mesurés" car il est assez rare qu'un lecteur "mature" qui s'interroge vraiment lors de ses notations mette 10/10 à une œuvre (ce qui correspond à la perfection). Au mieux, il mettra 9/10 et les nottes en dessous de la sienne tirerons la moyenne en arrière, ce qui fera qu'elle restera constamment en dessous de 9. Pour qu'un livre ait + de 9/10 de moyenne, il faut qu'une grande partie des lecteurs aient mis 10/10, ce qui arrive très rarement aux livres ayant un public-type mature
À mon avis, ce problème impacte particulièrement Booknode. Car j'ai l'impression que sa communauté est jeune. Soit en âge d'état civil, soit jeune en temps de lecture (quelques centaines de romans maximum).
Trop peu (quasiment pas) d'avis nuancés ou négatifs sur Booknode. Booknode est essentiellement une tribune de jeunes fans enthousiastes, ce qui lui ôte tout intérêt sur le plan du conseil. Un site qui aime tout, tout comme un site qui détesterait tout, ça ne donne aucune information. Or moi-même et beaucoup d'autres personnes, nous ne sommes venus ici que pour ça : trouver des recommandations fiables de lecture.

Lire aussi sur le forum
> Plus on vieillit, plus on devient difficile
> La difficulté de conseiller : le fossé de l'âge
> Afficher l'âge des Booknautes qui commentent
> La note Booknode est artificiellement haute
> Booknode, une majorité de lecteurs adolescents ?





__________________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »