Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Louloural

Profil sur Booknode

Messages : 45
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 12 avr., 2013 10:55 pm

Re: Que vous apporte la lecture ?

Message par Louloural »

Quand je lis, c'est du fantastique, de l'amour. Ce qui me fait voyager dans un autre monde. Je peux me perdre dans un livre (si je suis bien prise dedans), le lire en entier en un jour ou deux si je ne suis pas occupée. :) De temps à autre, quand le roman me plait vraiment, vraiment beaucoup, et que la saga se termine...j'ai l'impression de perdre des "amis". En lisant, je suis comme encrée dans l'histoire, ce qui me rapproche fortement des personnages. J'ai eu beaucoup de mal d'ailleurs à me détacher de "Nés à minuit". Cette saga me manque encore énormément... :cry:

J'aime bien m'identifier au personnage principal, essayer de trouver des points communs. De plus, la lecture m'a appris à beaucoup mieux écrire. Et maintenant, j'ai envie moi aussi de publier mon (mes) romans... les livres m'ont donnés l'envie de faire d'écrivain mon métier. Ecrire et lire sont des passions! :D
kiwilaboss

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 31 mars, 2013 6:40 pm

Re: Que vous apporte la lecture ?

Message par kiwilaboss »

Quand je lis, je m'évade, je voyage.
Je suis seule, il y a moi, mon livre, les personnages, et personne d'autre.
Je lis avec de la musique dans les écouteurs, ça m'aide a me sentir seule au monde.
J'aime lire, j'aime mes livres, peu importe ce qui arrive, si j'ai au moins un bon livre avec moi, ça va.
Je ne pourrais pas vivre sans livres.
Comme quelqu'un la dit plus haut, c'est comme des amis ( on dirait une sociale qui parle ;) )
Quand tu rentre d'une longue journée d'école, tu t'allonge dans ton lit, au chaud, avec ton livre, ta musique, et tes bien.
Grace aux livres, J'ai acquis un vocabulaire différent de ceux qui ne lisent pas. Et j'ai une super bonne moyenne en français, mais ça c'est depuis petite.
Bref, lire c'est ma vie, ça ma apporté que de bonnes choses.
catbook

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 14 sept., 2012 8:03 pm

Re: Que vous apporte la lecture ?

Message par catbook »

DE L'EVASION!!! :D
ocedu12

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 29 juin, 2013 1:11 pm

Re: Que vous apporte la lecture ?

Message par ocedu12 »

Elle me permet de m'évader, d'oublier tous mes soucis pour un temps.
Sparklife

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 20 avr., 2014 12:13 am

Re: Que vous apporte la lecture ?

Message par Sparklife »

La lecture m'apporte beaucoup. Elle me permet de me calmer quand je suis en colère ou triste. D'améliorer une journée noire. Les personnages détestables deviennent des défouloirs qui ne peuvent pas répondre. Les personnages attachants deviennent des amis, des parents, des accompagnateurs dans notre évolution. Ils nous donnent envie de nous dépasser, de devenir fort comme eux, de moins s'apitoyer sur son sort quand on compare nos problèmes aux leurs. Lire permet de découvrir des nouveaux mots, qu'on découvre et on s'enrichit. Mais surtout, les livres m'offrent des nouveaux mondes que je n'avaient pas découvert, d'enrichir mon imagination qui n'est jamais assez vaste, de m'émerveiller devant de nouvelles perspectives. Mais surtout, ça me permet de rêver. Et tant que je pourrais rêver, je n'arrêterai pas de lire.
La lecture est un des composants qui me permet de respirer.



PS : Et d'avoir de bonnes notes en français :P
lolo99

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : ven. 01 nov., 2013 11:57 am

Re: Que vous apporte la lecture ?

Message par lolo99 »

Salut !
Pour moi, lire est un besoin vital :) Les livres me font rêver, voyager, rire, pleurer (beaucoup), et tout ça en même temps. J'ai besoin de lire pour me sentir dans mon univers, les personnages deviennent mes amis, et mes ennemis :) A la fin d'une saga ou d'un roman, j'ai toujours une petite envie de pleurer, je me dis : "leur histoire est finie, l'aventure se termine là". J'aimerais qu'il existe une saga infinie pour ne jamais dire au revoir aux personnages.
Par exemple, la fin des Harry Potter, bien que joyeuse, m'a laissée vide. L'histoire fantastique que je suivais depuis mes 8 ans venait de se terminer, une partie de mon univers aussi. La fin de la série GONE a aussi suscité des larmes et un pincement de coeur.
Mais c'est la vie, rachetons des livres et faisons nous de nouveaux amis ! Pensons aux anciens personnages de temps en temps ! Les souvenirs sont les choses les plus importantes :)

Bref, après ce petit moment d'émotion assez gnangnan, je vous dis au revoir !
Sienna

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : lun. 06 janv., 2014 8:33 pm

Re: Que vous apporte la lecture ?

Message par Sienna »

Sparklife a écrit :La lecture m'apporte beaucoup. Elle me permet de me calmer quand je suis en colère ou triste. D'améliorer une journée noire. Les personnages détestables deviennent des défouloirs qui ne peuvent pas répondre. Les personnages attachants deviennent des amis, des parents, des accompagnateurs dans notre évolution. Ils nous donnent envie de nous dépasser, de devenir fort comme eux, de moins s'apitoyer sur son sort quand on compare nos problèmes aux leurs. Lire permet de découvrir des nouveaux mots, qu'on découvre et on s'enrichit. Mais surtout, les livres m'offrent des nouveaux mondes que je n'avaient pas découvert, d'enrichir mon imagination qui n'est jamais assez vaste, de m'émerveiller devant de nouvelles perspectives. Mais surtout, ça me permet de rêver. Et tant que je pourrais rêver, je n'arrêterai pas de lire.
La lecture est un des composants qui me permet de respirer.



PS : Et d'avoir de bonnes notes en français :P

C'est une belle pensée, tout à fait d'accord avec vous.
ManonF

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 16 juil., 2014 11:38 am

Re: Que vous apporte la lecture ?

Message par ManonF »

La lecture me permet de me rendre compte de ma maturité en comparant les livres que je lisais avant et maintenant (les thèmes changent). Elle me permet aussi de m'évader de mes pensées sombres et de rester calme quand je me mets en colère, la lecture est la seule chose qui me calme. Je rencontre des personnages adorables qui deviennent mes nouveaux meilleurs amis, il y a également des personnages à qui je peux me comparer. Je ne me lasserai jamais de lire je pense car la lecture m'apporte une grande paix. Lorsque je n'ai plus de livres à lire (ce qui est assez rare) je me sens vide et étrangement seule. Un jour ma mère m'a demandée ce que je ferais de tout mes livres quand j'aurai 80 ans et je lui ai répondu que je les garderais et que je les lirais à mes petits enfants car certains livres représentent mon enfance et d'autres mon adolescence, les livres ont été ma seule compagnie à certains moments difficiles de ma vie et je pense avoir pu traverser ses épreuves grâce à eux. Chaque livre que je lis fait partie de ma vie car je m'en inspire, toujours et pour toujours.

"J'imagine qu'on m'a donné un livre à lire, un histoire qui m'éloigne de la torture de mon propre esprit."
Juliette Ferrars Insaisissable de Tahere Mafi
Spiritofbooks

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 15 août, 2014 5:53 pm

Re: Que vous apporte la lecture ?

Message par Spiritofbooks »

Quand je lis, les livres me transportent dans leur monde, et ça m'apaise. On a tous nos problèmes et à nous de trouver leur solutions. Pour moi, c'est lire, ça me fait réfléchir. Et puis il y a toujours des livres à lire. =)
" Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas." Oscar Wilde
Accro-Des-Livres-IX

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 07 mai, 2014 4:08 pm

Re: Que vous apporte la lecture ?

Message par Accro-Des-Livres-IX »

Ça me permet de partir dans un autre monde d'oublier mes souci et prendre ceux de mes personnages, ça me permet de rêver... Et puis simplement... j'aime ça, lire dés que j'en ai l'occasion... Ça fait partit de moi...
Marie--Ange

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 10 août, 2014 9:12 pm

Re: Que vous apporte la lecture ?

Message par Marie--Ange »

La lecture, les livres sont mon oxygène. Je me délecte des mots, des phrases, de l'odeur des pages, du sentiment de découverte lorsque je commence un nouveau livre et de la nostalgie qui me prend lorsque je réalise qu'il ne reste qu'une dizaines de page.
Des livres de tous les horizons me permettent tantôt de m'évader, de rêver, de réfléchir et de me remettre en question, me divertir également, me faire pleurer toutes les larmes de mon corps ou me faire rire. Ils sont d'excellents compagnons, de voyage, de détresse ou de solitude, ou de loisir bien sur de même que d'apprentissage.
Chaque livre que j'ai eu la joie de lire m'a apporté quelque chose de plus ou moins précieux, et je leur dois ce que je suis au même titre que l'éducation que j'ai reçu et mes expériences de vie.
C'est un bel objet qu'un livre; un trésor posé en évidence qui n'attends que la clef qui est en nous pour se révéler.
uniore

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : ven. 14 sept., 2012 7:10 pm

Re: Que vous apporte la lecture ?

Message par uniore »

Salut! :)
La lecture déjà ça a améliore la langue, que ce soit le français, l'anglais ou autre, parce que ça apporte du vocabulaire nouveau qui peut nous aider dans la vie et ça c'est vraiment bien.
Ensuite, ça ouvre l'esprit sur des idées nouvelles, sur le monde, les humains et tout autre. Surtout les jeunes qui ne savent pas encore grand chose de la vie.
Ca permet de passer le temps, comme les films, d'entrer dans un autre monde et pas que pour les livres fantastiques, les livres policiers aussi par exemple.
Ca nous laisse oublier le monde où on est, et parfois c'est bien de quitter l'univers où l'on vit.
Maintenant, il y a beaucoup de personnes qui n'aiment pas lire, disant que ça ne sert à rien.
Je ne vois pas pourquoi, mais je pense qu'ils sont juste trop paresseux de lire quelques lignes pendant quinze minutes alors qu'ils pourraient aller jouer ou faire autre chose. C'est pour ça qu'il faut les encourager dès leur plus jeune âge à lire, parce que ça leur servira vraiment beaucoup pour leur futur.

Voilà mon avis :) A bientôt!
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Belzedar »

Ça peut permettre d'enrichir son vocabulaire et ses connaissances. Ça permet d'avoir des points de vue différents sur un même ou plusieurs sujets. Il parait que certains livres enseignent la tolérance et l'ouverture d'esprit. Les livres enseignent, de toute manière.

Pour moi, lire peut être une matière première pour ma profession future. J'espère. :mrgreen:
karel-levasseur

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 26 juil., 2011 11:55 am

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par karel-levasseur »

Certainement qu'elle a influencer ma vie, mes humeurs ainsi que la manière dont je percevait la vie. Certains livres, souvent du fantastique, ont mit beaucoup de couleur et de punch! D'autre qui mon marquer à jamais, une vie ailleurs, je ne sais plus si je t'aime et même si je reste, on toute changer ma manière de vivre ma vie ! Quand des personnes me demandent si j'ai beaucoup voyager, je leurs répond absolument... J'ai voyager dans des contrés et même des villages que certaine personne ne verrons jamais. J'ai voyager dans le passer et le futur.. Alors oui la lecture a influencé ma vie en entier ! :D
helo19

Profil sur Booknode

Messages : 842
Inscription : jeu. 21 mars, 2013 7:02 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par helo19 »

Comme beaucoup d'entre vous, la lecture a changé ma vie ! Depuis que je lis, j'ai découvert un nouvel univers, des portes se sont ouvertes et je suis rentrée dans des pages, à voyager sur des mots, à fantasmer devant la magie des vers... Et je me sens mieux, beaucoup mieux ! Je me sens respirer, vivre ! J'oublie qui je suis et à la place, je me retrouve dans un autre corps, avec un nouveau regard et une autre façon de penser ! Je me sens nouvelle !
Et quand j'écris, c'est pareil ! Même ma prof de français, que j'ai eu cette année, adorait mes rédactions, elle en a même lu une devant toute la classe :oops: et était surprise que j'utilise le mot "desseins" :lol: :roll: !
Bref, oui, la lecture a influencé ma vie et très bien d'ailleurs ! :D
Love_from_Gallifrey

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : dim. 27 avr., 2014 5:20 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Love_from_Gallifrey »

Oui la lecture a influencée ma vie, et j'aime le fait de pouvoir voyager à travers les pages ! Quand j'ouvre un livre, j'ai l'impression de laisser ma vie, mes problèmes du moment et tout le reste pour entrer dans un nouveau monde ^^ Les moments difficiles de ma vie, j'ai l'impression de les avoir surmonté seulement grâce à la lecture.
Je passe beaucoup de mon temps libre à lire, et j'ai un peu l'impression de perdre quelque chose quand un livre est fini. Les livres que je lis influencent aussi beaucoup mon humeur dans les heures qui suivent, et me font réfléchir.

Sur le plan scolaire, quand je suis en cours je passe beaucoup de temps à penser à ma lecture du moment et cela constitue donc une bonne distraction alors qu'avant je m'ennuyais ferme sur ma chaise. Je pense que lire m'a aidée au niveau de l'orthographe puisque chaque année mes profs de Français me font toujours remarquer que je ne fais que peu(voir, pas du tout) de fautes(enfin là, la technique c'est de remplacer le mot dont on n'est pas sur de l'orthographe par un synonyme, donc ma bête noire n'est que la conjugaison). Mais au niveau du vocabulaire, à moins de passer beaucoup de temps sur une rédaction je trouve que je n'utilise que très peu des mots que je lis, et je trouve ça dommage.

Sur le plan social je ne trouve pas que ça influence quoi que ce soit pour moi puisque j'ai toujours été assez timide, j'arrive à conserver mes amis mais j'ai un peu plus de mal à m'en faire des nouveaux dans le sens où j'ai perdue l'habitude d'aller vers les gens..

C'est peut-être sans rapport mais je trouve que depuis que je lis j'ai beaucoup plus de mal à m'endormir directement le soir, alors qu'avant il ne suffisait que de quelques minutes avant de trouver le sommeil.
Maintenant avant de m'endormir, j'ai l'impression que mon cerveau carbure à fond et n'a pas l'intention de ralentir, et donc là j'ai deux options : soit je pense à plein de trucs, soit j'invente une sorte de suite au livre du moment ! (ça vous arrive aussi ?)

Sur ce gros pavé qui vous distraira au moins une bonne minute, je vous laisse ! :)
passionnee

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : dim. 04 mai, 2014 7:52 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par passionnee »

Bon tout d'abord quand j'étais plus jeune et que je ne savais ni lire ni écrit je regardais ma grande soeur et mon grand frère plonger dans leur livre avec envie. Je voulais tellement déchiffrer ces pages! Une fois toute ces connaissances apris la lecture est devenu une corvée (et oui je ne sais pas se qui ses passer!) Ce n'est quand 3e année que cette passion mes apparu. Ma mère ma acheter ma toute première collection de livre, des livres de 200 pages et plus . Quand tu a 9 ans ses un gros défis, mais une fois cette collection achever la fierté qui ma submerger étais si énorme que j'ai décider que j'allais continuer. Encore aujourd'hui je lis beaucoup je trouve qu'on na jamais lu assez de livres.je dois avouer que mon français ne sais pas améliorer et je m'en excuse désoler pour ses très nombreuse fautes . cependant mon vocabulaire ses enrichi , il m'arrive de sortir des mots que personne ne comprend. L'une des mes amie appelle cela des "mots de madame" :) a cette question je répondrais oui , la lecture a changé ma vie elle est non seulement un passe temps et une passion mais elle fait parti de ma vie.
Elyaes

Profil sur Booknode

Messages : 380
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:56 pm
Localisation : Dans le vortex d'une frénésie de couleurs
Contact :

La lecture et les idées : influence de la littérature dans nos modes de pensée

Message par Elyaes »

Petit up de ce vieux sujet, plutôt que d'en créer un nouveau. J'ai bien fait d'aller fouiner dans les tréfonds du forum. :lol:

Je pense que nous serons tous et toutes d'accord pour dire que oui, la lecture a une influence sur notre vie. Elle enrichit le vocabulaire, améliore la qualité d'expression en général ainsi que la culture, permet de s'évader, occupe une place concrète dans le volume horaire d'une journée, etc - tout cela a déjà été développé au dessus. Mais quid de notre formation intellectuelle, sur le plan des idées ?

Nous nous construisons par rapport aux représentations autour de nous. Les figures parentales, familiales, amicales, sont autant de points de repères dans la formation intellectuelle de l'individu qui déterminent, souvent de façon durable, sa vision du monde et son rapport aux autres. Ces repères sont aussi fournis par l'éducation hors du cadre intime - l'histoire, les arts, la culture en général ; [ digression de féministe intersectionnelle sous balises, je serais contente que tu lises,
mais si tu n'es pas intéressé.e, passe directement à la suite ]
Spoiler
d'où notamment la nécessité d'une représentation de figures mixtes dans l'éducation des jeunes, qui cassent nos stéréotypes habituels : une femme forte et indépendante de toute figure masculine ; une personne racisée qui fait entendre sa voix et porte ses valeurs ; un.e MOGAI qui vit son genre et sa sexualité sans crainte ; un.e handicapé.e qui n'est pas réduit.e à sa maladie ou à ses douleurs... Autant de figures qui sortent de ces carcans qui étouffent la pensée et nous laissent démuni.e.s face à la réalité, bien plus contrastée, qui cependant est quotidiennement forcée dans les petites cases de nos cadres de pensée archaïques mais bien ancrés.
Je souhaite que nous parlions ensemble de nos héros littéraires et de l'influence concrète que les idéologies portées par les romans ont dans nos vies quotidiennes.

Dans Madame Bovary Flaubert décrit les conséquences des lectures de jeunesse d'Emma sur sa conception des relations amoureuses, qu'elle idéalise totalement tant elle a été abreuvée de récits romantiques invraisemblables. Déjà, il met en évidence que oui, la lecture n'est pas un geste futile et sans conséquences ; ce que la littérature ( et le cinéma, bien entendu, mais je préfère me centrer ici sur les livres, bien que le débat puisse tout à fait se porter sur d'autres supports audiovisuels : musique, jeux vidéos, illustrations en tous genres... ) nous apporte, c'est certes une ouverture incroyable sur des mondes que nous n'aurions jamais vus autrement, mais aussi un enrichissement, l'acquisition d'une expérience liée à cette lecture qui nous chamboule plus ou moins, et laisse une trace plus ou moins visible sur la personne que nous sommes et deviendrons suite à cela. En termes plus concrets : l'acte de lecture est tout sauf anodin. Ce qui est dans le livre ne reste pas dans le livre ; il rentre dans notre esprit et le modèle, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire, en plaçant sous notre joli nez des représentations qui font office de modèle ou de repoussoir ( et parfois les deux en même temps, ce qui est très perturbant ! :lol: )

J'ai toujours été partisane du fait de laisser les jeunes lire ce qu'ils voulaient, sans cette censure inutile et arbitraire du : " tu es trop jeune pour lire ça ! " - dans certaines limites bien entendu, je n'irais pas mettre certains bouquins au contenu trop violent ( qu'il s'agisse de gore, de pression psychologique ou de sexe ) dans les mains d'une personne trop jeune qui ne serait pas capable de comprendre et d'appréhender ce type de scène sans dommages ; mais effectivement, je me suis rendue compte par rétrospective que mes lectures, et certains livres que j'ai adoré en particulier, ont énormément joué dans la construction de la personne que je suis aujourd'hui, si bien que je me pose la question de la place efficiente des lectures des enfants et des ados vis à vis de l'élaboration de leur identité et de leurs modes de pensée, dans les représentations qu'ils choisissent pour modèles et sur les bases desquelles sont forgées pour partie leur personnalités. Il me semble que cet effet miroir lecture/lecteur est atténué par la prise de distance rétrospective vis à vis de l'oeuvre et de ce qu'elle véhicule, et notamment par la discussion autour du livre ; mais l'experte en communication que je suis ne va pas se risquer sur ce terrain là, puisque j'ai toujours lu en solitaire et que je suis donc très peu familière de ce type de débriefings pédagogico-rectificatifs. :ugeek:

Et vous, quelle est votre expérience ? Diriez-vous que les livres ont conditionné votre rapport aux autres et au monde ? Pensez-vous au contraire que la fiction n'a qu'une influence circonscrite sur la vie réelle ? Quelle a été, et quelle est toujours, l'influence de la littérature sur vos idées, vos goûts, vos désirs ? Est-ce que parler de vos lectures autour de vous a modifié l'effet premier qu'a eu le livre sur vous, en bien ou en mal ? Diriez-vous qu'une lecture non guidée puisse, en certaines circonstances, devenir dangereuse ? ( Art de la dramatisation maximale pour finir ce post : check ! :3 )
slavia_bct

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 13 janv., 2018 9:51 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par slavia_bct »

Puisque tu parles justement du scolaire, j'ai remarqué que la lecture m'a beaucoup apporté niveau vocabulaire etc. Je suis très forte en orthographe et rédactions, et je pense que je dois ça à la lecture !
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »